Plage de Grande-Anse Deshaies coupée en deux : une excellente nouvelle pour la biodiversité

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 жов 2024
  • Vous avez sans doute vu cette semaine les images impressionnantes de la plage de Grande-Anse Deshaies coupée en deux ? La cause : les intempéries qui se sont abattues sur la Guadeloupe les 19 et 20 août derniers à l’occasion du passage de la tempête Franklin et qui ont provoqué un débordement de l’étang voisin de la plage.
    Un évènement qui a poussé la mairie de Deshaies, "afin de prévenir tout risque pour la santé et la sécurité de tous" à y interdire la baignade. Les eaux stagnantes du marais pouvant stocker des polluants ou des bactéries.
    Mais indépendamment de ces aspects anthropiques qui impacteraient la qualité de l’eau, des évènements biologiques très importants se produisent lorsque l’eau douce du bassin rejoint ainsi la mer. Ainsi, cette rupture de cordon dunaire est une super nouvelle pour la biodiversité, comme l’explique Sébastien Rives, technicien Développement local au Parc national de la Guadeloupe.
    Ces échanges procurent une eau dite saumâtre, c'est-à-dire mi-douce mi-salée qui est particulièrement favorable à la biodiversité. Elle favorise une forte production biologique à la fois en terme de poissons et d'oiseaux auxquels elle offre une zone de reproduction idéale.
    L'apport d'eau douce est aussi favorable à la dynamique des herbiers, qui sont des ressources pour de nombreuses espèces et un frein à l’érosion.
    Quant à l’eau salée qui arrive dans le bassin, elle aide à détruire certaines espèces exotiques envahissantes comme le typha.
    Ces moments d'échanges entre la biodiversité du marais et celle de l'océan sont donc indispensables à la biodiversité. Cela nous rappelle également combien cet étang est participe à sa préservation.

КОМЕНТАРІ • 8

  • @juliefouilland3367
    @juliefouilland3367 Рік тому +3

    Le fait qu'une des ravines qui se déversent traverse la carrière (voir les chutes d'eau créées lors de fortes pluies que l'on peut voir depuis la mer, ainsi que la couleur de l'eau) n'est il pas nuisible ? L'étang n'est pas une mangrove naturelle à ce que je sais, c'est une ancienne gravière, l'ancêtre de l'actuelle carrière. Je pose la question en toute humilité, je
    ne suis pas experte. Merci.

    • @Parcnational971
      @Parcnational971  Рік тому +7

      Bonjour Julie,
      Votre remarque est très pertinente car en effet la carrière a des effets sur l’environnement notamment sur l’absence de végétation en amont. Mais la zone humide de l’étang est fonctionnelle et joue bien son rôle filtrant. C’est-à-dire qu’elle a un effet capteur. Ce qui empêche donc les polluants et les sédiments d’aller en mer. Un suivi ARS est fait sur cette zone qui ne collecte pas de nombreux polluants. L’interdiction de la baignade décidée par la mairie de Deshaies était surtout liée aux risques de blessures qu’aurait pu causer la végétation en provenance de l’étang.
      La qualité de l’eau ne s’en trouve donc pas fortement impactée. Au contraire, ces évènements, s’ils ne se produisent pas trop souvent, représentent une vraie aubaine pour la biodiversité comme expliqué dans la vidéo.

    • @juliefouilland3367
      @juliefouilland3367 Рік тому

      Merci :-)

  • @recentparty8369
    @recentparty8369 4 місяці тому

    Un clone de MANU ?

  • @recentparty8369
    @recentparty8369 4 місяці тому

    PARIS PARIS ONT etc ...

  • @josephchauvin9731
    @josephchauvin9731 3 місяці тому

    mouais ....et son contraire peut aussi plausible

  • @mylenerotin5249
    @mylenerotin5249 3 місяці тому +1

    Toujours le blanc qui parle de chez les autres. Quelle plaie ces gens.

    • @Light44Silk
      @Light44Silk Місяць тому +1

      OK, mais la nature n'aime pas le vide. Lorsque nos enfants partent faire des études, il faut qu'ils reviennent et s'imposent. Ils restent en France ou partout ailleurs. Nous devons accorder plus d'importance à notre environnement avant de critiquer les autres qui voient la beauté là où l'on pense que c'est banal d'avoir ce que l'on a. Sortons de notre posture victimaire. Le problème vient de nous qui nous plaignons et ne mettons rien ou pas grand chose pour avancer.
      Exemple : combien de personnes dans un défilé carnavalesque et combien de personnes dans une manifestation sur la qualité du service concernant l'eau chez nous ...?..