J’espère que l’épisode vous plaira ! Je prépare de gros projets autour du Dolmen dont j’espère pouvoir vous parler bientôt. Merci pour votre soutient à chaque nouvel épisode ! . Si vous voulez découvrir les sujets des projets épisodes du Dolmen, je vous invite à me suivre sur Instagram : etienne.ler (instagram.com/etienne.ler/) 🙋🏼♂️ À la prochaine
Je ne suis pas sur que nous somme condamnés à être triste par la pensé. Dans se cas alors pourquoi j aime pensé? Je trouve dommage que tu ne sois resté, dans la sphère de la pensé " élémentaire ", et je resté d'accord avec vous sur le fait que se sois triste de ne pas savoir, de ne pas comprendre et qu'il soient possible que cela reste comme ça. Mais de mon coté je le vois plus comme un " chemin " que l 'on empreinte pour solution. Que se sois pour trouver par soi-même comment battre les ennemis dans un jeux vidéo ou pour trouver solution à son problème. On pourrait se demandé mais qui y a t il avant et après se chemin. Avant il y a le problème, par rage de ne pas savoir connaître la réponse , ou encore de le résoudre, ils nous fautent crée la solution qui nous apportera le bonheur de la réussite du " sauvetage ". On doit forcément passer par le chemin triste par nature de la pensée ( est que je peut : y arrivé ; être le sauveur de mon propre problème ). Mais je maintien dans se cas alors pourquoi j aime pensé? Peut être que ça dépend de la nature du problème : dans un jeux vidéo le problème est encadré on sais quand on a réussi ou non. Alors que dans les pensé philosophiques il n y a pas de réelle fin, comme il n y a pas de réelle bonheur. Si je devais me représenté la chose c est un chemin épineux, un chemin d'aventurier qui peut m'emmené voir de somptueuses vue du haut des Alpes. Tel Le Voyageur Contemplent une mer de nuage. Résulta : Mais je maintien dans se cas alors pourquoi certaine personne se font mal physiquement à la salle de sport ? OUAH le shonen mental. Et oui dire que j aime pensé n a pas virement de sens, moi j aime résoudre. ET oui dire à un Go Muscu si il aime soulevé des poids sa n'a pas de sens, ou il est maso. Conclusion : Sommes-nous condamnés à la tristesse ? Non sauf si t'es maso.
Je pense et sans mentir que tu es la chaine UA-cam la plus sous coté du monde ! Tu mérites beaucoup plus, tes vidéos sont exceptionnel les une comme les autres. Je ne sais pas si tu as mais vraiment crée toi un compte tiktok en postant des extraits de tes vidéos je suis sur que ca pourrait marcher et ramener du monde ici !
Merci pour la force ! Il y a quelques chose avec les formats courts qui me dérange, probablement leur caractère nécessairement et souvent inutilement clivants. Le projet avance doucement mais sûrement 😁
@@ledolmen Ces formats courts que l'industrie du divertissement à proposée aux consommateurs sont débilitants. Selon moi, ils ont fait que les gens s'arrêtent d'autant plus facilement sur une unique phrase que sur un développement : débilitant... Reste toi ! Tu es pour moi aux côtés du Penseur Sauvage, d'AstronoGeek, de Nota Bene... Plein de bonshommes qui nous cultivent ! Un travail de qualité monsieur !
@@eliotttourtois3866sans compter que tout est philosophie, la politique, les habitudes etc. Bien d’accord avec toi, c’est dommage car cela apporte tellement de clés de lecture sur la vie. Mais ce qui dérange c’es que cela prend du temps que de penser
J'ai la 20aine, et j'ai toujours côtoyé la solitude car personne ne partageait la même façon de penser. En effet, je suis le plus grand des garçons d'une famille asiat : la pression familliale est mon quotidien, et ma vision du monde est en total contradiction avec ce que pensent mes parents. Ce qui enjandre des conflits puis un dialogue de sourd à chaque fois que l'on se voit. Penser est une tâche dont j'aurai aimé ne jamais avoir eu à porter. La tristesse de se sentir insignifiant face à son époque, puis la solitude qu'elle entraîne est un fardeau que je souhaite à personne. Les jeunes de mon âge et un peu plus n'ont pas de vision avancé sur leur monde, sur leur environnement. On se sent très vite à l'écart dans les pauses midi quand tu commences à lancer un sujet qui te rempli le cerveau toute la matinée, puis qu'ils parlent de séries Netflix, ou de conflit entre collègues au travail. Ensuite on se sent tellement con de penser profondément à des choses dont personne ne donnent un peu de leur temps à la réflexion. Je me sens un peu comme Montag pendant qu'il fait sa lecture interdite dans 451 fahrenheit. Quand j'allai vraiment pas bien, ma mère m'a dit un jour : "Tu sais, je sais qu'on ne parle pas le même langage, mais on sera toujours là pour t'aider." Mais bon, là, personne ne peux aider. Le voyage est le seul diluant à ses pensées éphémère qui ont détruit ma vie sociale.
Oui, penser suppose une introspection et peu de gens sont hélas capables de nourrir une certaine vie intérieure de nos jours, et notamment les jeunes générations qui sont d'un conformisme navrant... Connaissez-vous "les pensées" de Blaise Pascal? Elles pourraient vous être d'un grand recours spirituel. Sachez que Dieu vous aime en tous cas. J'aime cette citation d'A. Lincoln "J'arrive à comprendre qu'il soit possible de regarder la terre et d'être athée ; mais je ne comprends pas qu'on puisse lever, la nuit, les yeux sur le ciel et dire qu'il n'y a pas de Dieu."
Je vais te raconter mon histoire en essayant d'être bref (lol), peut-être que ça t'aidera, ou pas. J'ai 25 ans J'ai eu une vie facile du point de vu famille, mes parents m'ont toujours aimé et offert ce dont j'avais besoin. A partir de l'adolescence, un écart s'est creusé entre les gens de mon âge et moi (toute ma vie on m'a dit que je réfléchissais comme plus vieux que je ne suis). Je suis un gentil, je me suis fait harcelé moralement (assez légèrement avec du recul) mais j'ai vécu 2 ans de véritable souffrance, avec la boule au ventre en allant à l'école. Je n'avais pas confiance en moi et j'avais honte pour tout, de mes actions et sentiments, je rougissais dès que je me sentais jugé. Ce mal-être à duré plus de 10 ans. Je me suis refugié dans les jeux vidéos et le sport, pour NE PLUS PENSER et fuir le monde. J'ai traversé des phases heureuses et des phases dépressives avec pensés suicidaires, 2 fois j'ai frôlé l'acte. Mais les 2 fois m'ont servi d'electrochoc pour me ressaisir. La plus grosse erreur que j'ai faite est d'essayer d'être "comme tout le monde". Je haïssais les gens et l'humanité. Vers mes 20 ans seulement j'ai commencé à décider d'être moi même, ce fût long à reprogrammer mon cerveau. J'ai quitté mon boulot à 24 ans, j'ai stoppé les jeux vidéos, j'ai beaucoup lu sur la méditation, l'hypersensibilité (je pensais être autiste). Au final je n'ai réellement confiance en moi que depuis 6 mois. J'ai découvert que j'étais sensible et je suis fier de l'être, je me suis entouré d'amis comme moi, ouverts d'esprit. Je pratique la méditation d'amour bienveillante. Je n'ai plus peur d'être jugé, je m'aime! Il y a des personnes extraordinaires, il y a des cons. Il y a des moments joyeux, des moments tristes. Il faut les observer avec recul. Morale: découvrez vous et soyez le meilleur de vous même, méditez, entourez vous des bonnes personnes. N'ayez peur ni de l'échec ni du jugement. La vie est difficile, éphémère, singulière, la vie est belle!
Livres à lire: "l'esprit de solitude" jacqueline kelen "Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester" Saverio tomasella "La médiation: c'est bon pour le cerveau"
Afin de ne pas me torturer l'esprit avec des ruminations permanentes j'ai personnellement adopté des dogmes qui m'ont permis, d'avancer. A mon humble avis la seule autre façon de ne pas sombrer est d'accepter une existence divine pour les esprits les plus sensibles.
je me permet de rajouter aux livres que gaet Mon vous a proposé : une "philosophie de la solitude" de john cowper powys , et "l'alchimiste" de paul coelho ^^
Merci du fond du coeur pour ton intelligence exceptionnelle et ta fulgurante et magnifique manière de nous rappeler que oui prendre le temps de penser est indispensable a notre liberté et paix intérieure. Bravo tes vidéos sont geniales .
J’me sens moins seul depuis que j’ai découvert ta chaîne et tu réponds à certaines de mes questions qui me paraissaient vides de sens à force de le chercher. J’ai tellement de choses à dire et à la fois rien, juste continue. Je regarde plusieurs fois tes vidéos pour intégrer les fondamentaux. En fait tu m’as permis d’enfin répondre à mes questions, mais par d’autres questions qui me rendent si petit dans ma condition finit d’humain, et en fait ça me fait du bien car ça me permet de me dégager de cet engrenage de vouloir tout contrôler et penser qu’on a ce contrôle (petite réf a ta premier vidéo) Bref je débite beaucoup, mes phrases n’ont pas de sens entre elles, mais voila merci mec.
Et je tiens à dire aussi que je ne faisais plus confiance à l’information en général car je connais l’impact qu’elle peut avoir sur notre inconscient et notre conscient. Mais tu fais tellement écho en moi et ce que tu dis paraît si juste que je ne peux que m’abandonner à tes paroles.
Vraiment une très belle vidéo. Personnellement penser est une des choses que j'aime le plus au monde, bien que parfois cela m'empêche d'agir. J'aime beaucoup les armes que tu donnes et la conclusion que tu fais. Essayer de faire prendre forme à ses pensées est un exercice ardu, mais réellement satisfaisant, car sinon elles filent et disparaissent à tout jamais. Tout ça m'a rappelé un petit texte sans prétention que j'avais écrit il y 'a longtemps, je le laisse ici : Je pense à toutes ces pensées qui resteront seules à tout jamais. À toutes ces pensées qui ne resteront connues que de nous. A celles qui sont comme des portes ouvertes sur quelque chose d'infiniment grand, sur la compréhension indicible de notre appartenance à l'univers. Toutes ces illuminations qui se sont éteintes aussitôt dans le noir de la nuit. Tous ces parallèles qui était si beau et si clair dans notre tête, mais que nous n'avons jamais su expliquer. Tout cela est notre plus grand trésor, et en même temps ce qui nous emprisonne, ce qui nous enchaîne à nous mêmes et nous empêche de fusionner avec l'autre. C'est ce qui fait de nous ce que nous sommes, mais jamais personne d'autre ne pourra en sentir la substance.
Je trouve tes réflexions et explorations très très aboutis. Et je ne sais pas si c'est travaille ou si c un don ou un peu des deux, mais tu as un véritable talent pour les exposer et amener les idées dans chacune de tes vidéos. On sent la passion dans ce que tu fais. Vraiment, continue, tu nous régale, en espérant que plus de personnes se rendent compte et apprécient la qualité de ton travail.
Nous sommes nostalgiques de cet état supérieur qu'est le paradis perdu. Le destin de l'Homme est dans le Saint, dans la mort du Monde et la renaissance dans l'Église.
Merci beaucoup pour la richesse de ton point de vue sur une question que je me pose souvent ! Et oui, même en tant que thérapeute, et après des centaines d'heures de réflexion et d'instrospection, et alors que j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé la solution, la mélancolie et une certaine insatisfaction reviennent tout le temps !!! Mais je partage avec toi le constat que lorsque je laisse libre court à ma pensée, en l'écrivant pour la ralentir et la structurer, la tristesse disparaît ! Parfois même ces moments d'écoute de ma pensée me rendent au final plutôt joyeuse. C'est moche comme comparaison mais écouter ma pensée, tenter de répondre aux questions que je me pose, c'est un peu comme crever un abcès. Ça me soulage ! Je suis vraiment heureuse de connaître ta chaîne, car j'aime aussi lire ou écouter les pensées des autres, lorsqu'elles sont de qualité. A défaut de dialogue, c'est quand même très enrichissant. Bon je retourne à la lecture de Castadena, qui me donne du fil à retordre. D'autant plus qu'en tant que psychothérapeute je ne peux m'empêcher d'avoir des interprétations psychologiques de tout ceci. Et oui nous avons tous des filtres. Je m'efforce simplement d'en être consciente, et d'en changer autant que faire se peut (donc très peu en fait 😂)
Créer, c'est mettre ses pensées en acte ( si tristes soient-elles) sinon elles végètent au fond de nos crânes telles des masses mortes tournant en boucle jusqu'à l'épuisement psychique...Personnellement dans ma jeunesse je me suis plongé dans les écrits revigorants de Nietzsche qui est une philosophie de la virilité, de l'énergie vitale et du combat, tel qu'il l'était lui-même, malgres ses insuccès littéraires et sa solitude profonde ou a la fin, comme il le disait lui-même, il en venait a cette conclusion qu' a force de monter dans les hauteurs on ne finit plus que par discourir qu'avec les aigles, se coupant de l'humanité ici-bas ( d'où le danger de sa pensée radicale pour qui n'est pas armé pour la solitude implacable)...Avec l'âge, mon orientation c'est porté vers le bouddhisme, cette philosophie du guerrier fatigué comme le disait aussi Nietzsche, sans pour autant être un pur bouddhiste, mais néanmoins attiré par le concept d'impermanance sur toute chose, car rien ne dure en ce monde, ni le bonheur ni le malheur, tout est changeant, fluctuant, évanescent...Le malheur fondamental de l'homme viens du fait de son attachement aux choses purement matérielle, devenant ainsi prisonnier de l'inutile par manque d'introspection. Nous vivons a la périphérie de nous-même sans jamais rentrer dans le coeur de ce que nous sommes vraiment, c'est a dire des êtres périssables et dont nous nous devons de chérir nos états de grâce existentiel , si rare sont-ils; et que nous obtenons dans l'acte de créer et dans l'amour, que se soit purement physique( l'animalité du corps est un langage qui se passe de mots, même si nos sociétés capitalistes ont souillées cela, faisant du corps une pure marchandise) ou platonique telle l'amitié et la bienveillance entre les êtres, tel que le professait Confucius...Et c'est la, seulement que nous touchons a l'éternité, le pur instant présent, par la fusion amoureuse des corps et dans l'acte de creation ou le temps n'as plus de prise... Malheureusement, notre époque mercantile sans spiritualité a abétifiée l'individu en n'en faisant juste qu'un consommateur compulsif et non un acteur de sa propre existence, traversant la vie tel un somnambule...D'où l'état dépressif de nos sociétés occidentales purement materialiste qui ont vidées l'existence de sens en tuant toute idée de transcendance (Dieu) et qui était certes un meurtre nécessaire ( toutes les religions monothéistes sont des totalitarismes) pour n'en garder en retour que l'idolâtrie...Alors que le coeur du problème ce n'est pas Dieu, mais toute forme d'idolâtrie .... PS: excellente vidéo didactique avec votre beau timbre de voix apaisant, avec malgres tout un bémol vis a vis de vos illustrations générées par l'IA qui sont certes bleufantes, mais annoncent la mort de l'Art et de toute création quand la Machine aura définitivement supplantée l'humain...et nous n'en sommes qu'au début ( mais ceci est un autre débat)...
Bonjour, j'ai eu plaisir à lire votre message, mais tout du long je me disais: "Pas si fatigué que ça le guerrier !" J'ai remarqué aussi que vous parliez de spiritualité. Tout particulièrement, du vide qu'elle avait laissé dans la société contemporaine, après sa disparition. Pouvez vous m'en dire plus sur cette spiritualité dont vous parlez ? A vrai dire: à chaque fois que je pose la question, j'obtiens des définitions différentes ... c'est pour ça que je trouve le sujet intriguant et intéressant. Merci d'avance !
@@borisbenne8692 Merci pour votre réaction, Boris...Pour ma part, je déffinirais la spiritualité comme une religiosité sans Dieu ( le terme religion comprit dans sa signification étymologique, c'est a dire " reliant a...". Et non pas a quelques improbables divinités, mais aux êtres, a la nature et au cosmos, c'est a dire en deffinitive, a nous-mêmes...) Certes l'existence peut nous paraître bien souvent d'une insondable absurdité, nous enfonçant dans un nihilisme sans retour, a moins de sombrer positivement dans ce que Nietzsche appelé le nihilisme extatique, c'est a dire le dépassement de tous les désespoirs pour se créer en retour de nouvelles valeurs une fois que nous aurons brûlés tous nos vaisseaux derrière nous, faisant face a présent a l'inconnu...Tel est notre condition humaine que de s'interroger sur le sens profond de l'existence, dans un monde certes deffinitivement inintelligible, ou les questions fondamentales et sans réponses restent, comme le formulait Gauguin dans un de ses merveilleux tableaux: " Qui sommes nous, ou allons nous et d'où venons nous?"...En attendant, cultivons comme un trésor secret nos instants de grâce existentiels, rien d'autre ne justifie le temps...et encore moins a ce que nous le gachions dans des existences veines, médiocre et sans passion...voilà pour ma modeste réponse...PS: je pense aussi que la pratique des arts martiaux, en complément d'une forme de spiritualité, peut nous apporter une certaine paix de l'âme, chose que j'ai pratiqué, certes en dilletente, durant un séjour au Japon, a Okinawa et ainsi qu'à Richard tall, a la frontière mauritanienne...
Incroyable commentaire je ne répond jamais Mais bravo pour ton chemin parcouru et la vison globale et ma fois très structuré de ta pensée à la fois claire cohérente et pleine de bon sens.
@@lanigrahoragayrard9198 Bravo monsieur ! Enfin quelqu'un qui s'est libéré du joug tyrannique de ce que d'aucuns appelle "Dieu". Vous pratiquez le bouddhisme selon vos propres dires, et cette religion est d'ailleurs reconnue comme celle pratiquée par tout homme de science éclairé du monde asiatique. J'en ai plus qu'assez de devoir justifier mes prises de position (jugées sévères) par rapport aux religions monothéistes alors que tout homme ayant accordé du temps à quelconque ouvrage d'astronomie comprend aussitôt la supercherie. Oui, la spiritualité peut exister SANS DIEU et elle le DOIT !
"Change your thoughts and you change your world." - Norman Vincent Peale 90 % de nos souffrances mentales sont provoquées par nous-mêmes. Nous sommes prisonniers de nos croyances et redoutons l'incertitude. Nous vivons dans un monde factice que l'on veut conforme à nos désirs, nos projections mentales. L' individuation est la clé pour mieux vivre. S'ouvrir et se consacrer à la connaissance de l'univers et de soi-même pour nous libérer de nos chaînes forgées par l'ignorance, la peur, le désir, la propension à la paresse... Discipliner son corps et son esprit pour mieux affronter les tumultes de la vie. Soyons des hommes forts, libres et éveillés.
La force et la qualité de votre contenu est tout bonnement remarquable, que dire de plus que merci et continuez ! Le chemin est et risque d’être encore long et difficile mais la cause est d’une noblesse en valant la peine. Merci à vous et bon courage pour la suite. H
Tout le Monde 🌍 pense!!Ne nous diagnostiquons pas anormal!!Penser c est vivre!! Il faut se donner du temps!,ne pas etre trop dur avec sois meme!. Vouloir la perfection ,ok! Mais pas tout de suite, pas sur tout, pas avec tout le monde,et surtout ,pas tout le temps!!! Prendre du temps, au temps,lui dérober un instant pour etre aligner avec lui ,ne pas l arreter ,mais le ressentir à l intérieur en plein centre, là ou se trouve le coeur des choses.Les choses ne sont pas à l extérieur, mais à l intérieur!!On ne trouveras rien à l extérieur s il n y a rien à l intérieur .Ne cherchons pas les bonnes choses.Les choses ne changeront jamais,c est nous qui devons changer .Les choses !! ne sont pas!! c est nous qui sommes!Changeons la vision et les autre changerons!!! Ceci n est pas un avis! c est une certitude!! Merci pour de partager vos connaissances!!
Le fait est que la frustration arrive inexorablement lorsque nous sommes confronté à des questions dont les réponses ne sont pas encore trouvées. (Réponse écrite au tout début de la vidéo)
« La pensée meurt sans l’ombre de son ego » Belle phrase mais la pensée comme outil d’expression de l’égo tire son eau d’une source faillible et tarissable. Je dirais le contraire qu’elle meurt à l’ombre de l’ego car pour croître il lui faut de la lumière 😌👍
Je ne sais pas si ma contribution sera utile, et je n'ai même pas fini de regarder la vidéo mais j'ai envie de m'atteler aux 3 question mentionnées à ce moment 5:13 : 1. Pourquoi la vie ? C'est une question que j'ai souvent vu dans des débats sur les religions. Généralement présenté ainsi :" La science explique le "comment des choses, et la religion aux "pourquoi des choses". Les 2 "domaines de recherches" sont présenté comme équivalent alors qu'en réalité, il y a un hic. Nous pouvons bel et bien affirmer que l'univers (et la vie) sont régis par différentes règles que l'on peut appréhender et comprendre. Mais sur quoi se base t'on pour affirmer qu'il y a un " pourquoi" ? Autrement dit, un but à tout ceci. Quelque part, la question "pourquoi la vie" (et c'est variante) est impertinente. En effet, comment pourrait t'on faire pour ne serait ce que trouver de(s) buts "véritable et absolue" de l'univers et la vie? Et au delà de ça, comment fait t'on pour les déterminer? Je n'ai pas de réponse à ces questions, mais je me demande si cette question (comme tant d'autres) ne serait tout simplement pas le fruit de notre logique humaine cherchant à faire de la téléologie pour tout ce qui lui passe sous le nez . 2. Comment la vie ? Je laisse le soin au biologiste et scientifique calé sur le sujet de répondre à cette question. Je met ici un lien vers une vidéo que j'avais découvert il y a quelque temps. Je préviens quand même qu'il faut être capable de se concentrer correctement pour la comprendre. En tout cas, ne la regardez pas à moitié endormi comme je l'ai fait X): ua-cam.com/video/jxEtFZr21k8/v-deo.html 3. Qui a créé la vie ? Voilà une *ENORME* pétition de principe (au passage, la question du "pourquoi la vie" est également un sophisme en soi si on regarde bien). En fait, c'est d'ailleurs à cause de cette question (et de ces variantes) que je suis arrivé à l'hypothèse de la téléologie citée plus haut. J'ai vraiment l'impression que le "mental humain" a dû biaisé nos réflexions. Nous humains, avons tendance à donné des intentions aux différents éléments de notre environnement. Que ces derniers soient animés ou non. Ce faisant, nous leurs accordons également une logique/façon de penser humaine. Autrement dit, nous "anthropomorphisons" très souvent (et la plupart du temps inconsciemment) notre milieu. On peut très bien imaginer que dans la mesure où nous humains avons l'habitude de faire des actions pour atteindre des buts précis (une facette de la logique humaine), nous avons fini par arriver à la conclusion (et ce par un anthropomorphisme exacerbé) que notre environnement (et l'univers) ont également été façonné par l'action d'être qui, à l'instar des humains, agissaient avec des buts précis en tête. Ce n'est qu'un hypothèse actuellement, mais elle répond plutôt bien à la question du "pourquoi ces questions sont-elles posée ? " Pour conclure, je dirais qu'il y a sans doute: 1. Des questions qui ne sont pas "pertinente" en soi (le pourquoi de la vie en est un exemple). 2. Des questions qui n'ont peut-être tout simplement pas de réponses. je veux dire par là, aucunes réponses clair et net et précise bien comment il faut. Peut-être qu'un moyen de ne pas trop se triturer l'esprit est d'essayer de reconnaitre que l'on ne peut pas tout savoir. Et que de temps en temps, on se casse trop la tête sans raison ^^ Voilà, je continue la vidéo à présent 🎞🎞💻💻🎞🎞
Pour vous répondre sur la théologie : les religions sont basées sur les connaissances scientifiques des époques qui les ont vu naître. C'est malheureusement un truisme que peu de gens sont capables d'admettre, encore aujourd'hui. Si l'on a longtemps cru à Dieu, c'est parce que nous n'avions pas les clés de compréhension de notre environnement "astronomique" proche. Dieu était en plus la réponse la plus satisfaisante pour notre égo. Nous sommes là et il y a une bonne raison, la seule qui nous plaît vraiment car elle nous rassure : Dieu a créé l'univers, puis la terre et nous. Pourquoi ? Parce qu'il le pouvait et le VOULAIT. Cette notion est fondamentale car elle nous donne de l'importance. Je pourrais parler des heures de ce sujet car il m'est insupportable de constater que les religions monothéistes n'ont pas encore décliné dans le monde et qu'au moins 60-70% de l'humanité fait toujours fausse route actuellement. Également effaré par la cécité des croyants par rapport à l'astronomie, qui dépasse largement leur compréhension.
Dieu est une notion obsolète pour tout homme de connaissances scientifiques du XXIème siècle. Débattre avec des croyants de l'existence de dieu n'est en rien un débat pertinent en comparaison d'une discussion amenée autour de la M-Theorie ou des Cerveaux de Boltzmann ( qui le remplace par ailleurs ).
Salut , je te découvre. J'apprécie ta façon de t'exprimer , se sujet de conversation et de réflexion. Merci d'avoir partagé cela 👍Il ne manque d'après moi qu'une petite pointe d'optimisme supplémentaire , mais ce n'est qu'une question de goût , de préférence personnelle 😅🙋♂️
Penser est un fait, une action... le monde qui nous entoure est sombre donc penser sur le monde est sombre. Pensez a la chance que nous avons d etre ici, de ce que nous avons. Ainsi la pensee ne serait ni sombre ni triste ou autre.. Tout ceci pour dire que debat n a pas lieu d etre car la pensée n est rien d autres qu un moyen... Ceci dit, dire que la pensee=tristesse est indicatif d une société bien triste. Malgre les qqs pseudo moment de joie surfait que l on connait...P&L😘
J'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé et je me rematerai probablement cette pour d'autant mieux m'en imprégné. Merci, merci beaucoup ! Et évidemment que je m'abonne 👌
Je trouve la pensée de Steiner intéressante mais incomplète vis-à-vis de ce questionnement. Penser, se questionner, c’est chercher à se rapprocher au final de la réalité de ce monde. Et si, face à aux questionnements intrinsèques à notre nature humaine (sens de la vie, pourquoi, comment suis-je ce que je suis,…) la seule réponse à apporter, sans se voiler la face et objectivement, c’est que rien n’a de sens et qu’on est le fruit d’aléatoires. Bref, c’est ce que j’ai tendance à ressentir quand j’pense trop et que ça me rend triste : ce vide existentiel (qui revient d’ailleurs au premier point soulevé potentiellement, mais j’ai tendance a penser que c’est une réponse en soit, et pas une absence de réponse) Ce sentiment m’amène à la nostalgie de moments passés où ces questions ne se posaient pas, où vivre le moment présent et la beauté des instants fugaces étaient une réponse en soit. Merci pour cette vidéo et ces axes de réflexion, c’est toujours intéressant c’que tu nous sors 😊
La pensée ne peux organisé que se qu'elle connaît donc en restant en elle nous ne pourrons que réorganiser la tristesse et le solitudes de différente manière.... Nous confondant l'outil avec la conscience de l'observation En gros connaît toi toi mêmes c est une phrase que si elle es comprise et complètement mal comprise
18:30 "Les intellectuels sont devenus des écumeurs de plateaux télévisés. Les pensées qui infusent dans le monde ne sont plus que de petits jets subjectifs et nerveux postés dans de grandes déchèteries à idées."
pour ma part je dirai que la mélancolie de la pensée vient surtout du fait que pour générer une pensée, nous devons obligatoirement puiser dans ce que l'on a connu, directement ou non, enfin, dans ce qui fut. On peut ilaginer ce qui sera mais uniquement sur une base de connu, et donc de passé. Pour penser nous devons puiser dans le passé, dans ce qui fut et donc ce qui est mort, souvent, et qui souvent ne reviendra pas. Personnellement c'est en cela que je trouve que la pensée est irrémédiablement mélancolique et indissociable de ce sentiment. Egalement, penser est une action par essence mélancolique car cela implique de pouvoir penser sa condition, et donc par extrapolation, sa place dans la société, dans l'univers. On se rend alors compte de la brièveté et incroyable insignifiance de notre existence.
Mouais, je ne peux pas m’empêcher de penser que ces réflexions ont été produites par des hommes dépressifs et que cela a teinté toute leur pensée. Des le début on part sur le postulat que penser rend triste et on cherche a l'expliquer, mais est-ce que ça rend triste tout le monde ou bien est-ce simplement les penseurs tristes qui n'arrivent pas a s'imaginer qu'on puisse penser et être heureux et généralisent leur condition ? Le fait qu'on puisse se poser tout un tas de question sans pour autant pouvoir y répondre, pour moi cela génère de la frustration plutôt que de la tristesse. Mais cette frustration est liée a un certain sentiment d'arrogance, se croire tout puissant et être frustré de constater que ce n'est pas le cas. On peut simplement accepter notre finitude et en être satisfait. Ensuite le fait que notre pensée est précieuse mais banale, la aussi cela semble venir d'une grande arrogance, en quoi le fait que les autres pensent aussi devrait nous rendre triste ? Cela ressemble a celui qui veut non seulement avoir un grand confort pour lui, mais en plus il ne veut pas que les autres puissent jouir du même confort. Il y a une sorte d'apologie de l’inégalité dans ce genre de pensées. Si tout le monde peut penser, alors n'est-ce pas une bonne chose ? Personnellement cela me remplis de joie Finalement, au sujet que notre pensée ne soit pas communicable, c'est une sorte d’idéalisation de la pensée. La pensée serait perfection et la mettre en contact avec le monde l'abimerait ? Pourtant on sait tous qu'il existe des idées de merde, fausses, imprécises, biaisées, illusoires, brouillonnes.. et ce avant même qu'on les mettent en mots, je ne vois pas ou est la perfection. De plus s'imaginer que la pensée n'a aucun contact avec le monde, c'est très illusoire aussi, nous somme le produit de notre environnement, nos idées et façons de penser ne viennent pas de nul part, l'objet de nos pensées non plus. La pensée pure non contaminée par le monde est une chimère. Ce qu'on peut dire par contre, c'est que la pensée possède une certaine forme et lorsqu'on la traduit en langage, il y a une altération de cette forme, perte d'information d'un coté, et de l'autre rajout d'informations qui n'y était pas avant. Exactement ce qu'il se passe quand on traduit un texte d'une langue a une autre, sans qu'il y ai une langue plus pure ou parfaite que l'autre
Personnellement, je pense qu'outre les raisons apportées dans la vidéo, c'est plutot naturel que penser amène vers la mélancolie. Ou en tout cas, penser au sens de se poser des questions métaphysiques, parce que comme expliqué il n' y aura jamais de réponse "vraie", à moins que l'on décide de choisir une réponse et de croire à celle-la, mais dans ce cas la c'est donc bien un choix. Mais si on reste dans une démarche de réfléchir pour chercher la réponse la plus vraie possible, on se retrouve forcément face à l'infini des possibilités et donc par conséquent face au vide également. Et si on y réfléchit bien, le cerveau en tant qu'organe, est comme un système qui essaye sans cesse de rationaliser et d'ajuster celui-ci en fonction de ce qu'il voit. En neurologie, on parle d'ailleurs du retour sur erreur, qui est une phase extrêmement importante dans l'apprentissage, le cerveau fait comme une mise à jour de son système après chaque erreur. Bref, je me suis un peu égaré, je voulais en venir au fait que la frustration et la mélancolie est surement une réaction purement physique du trop plein de penser, c'est comme s'il finissait par surchauffer à force de ne pouvoir avoir ce qu'il cherche : une réponse claire. Ensuite, je pense que la mélancolie vient après cette phase de frustration et touche surtout les personnes qui pensent vraiment trop au métaphysique. Bref je ne sais pas si c'était très clair. Après, je ne pense pas que l'argument du fait que penser est banal est du à de l'arrogance. Déja, c'est humain de se sentir particulier, on ne peut pas vraiment faire autrement, puisqu'on est enfermé dans un corps et qu'on ne peut voir que le résultat de notre perception. Donc logiquement, le conflit entre ce sentiment de singularité et le fait que l'on sait pourtant que tout le monde est pareil, peut entrainer cette frustration ou cette mélancolie.
Nous ne sommes pas nos pensées et nous ne sommes que des récepteurs qui croient être les émetteurs de ces pensées. Elles ne prennent même pas naissance là où on nous l’a fait croire. Ce sont des sirènes qui tentent de nous éloigner de notre véritable nature. AuroreXchevallier, Fabienne Brial , Neutrality tv , pour ceux qui veulent découvrir plus en profondeur
Je suis quelqu'un de sociable, curieux et sensible mais j'ai tendance à ruminer des idées noires et à procrastiner par manque de confiance en moi. Est-ce que vous avez des conseils de lecture ou d'activités pour avancer ? Mon objectif, c'est de calmer l'intellect avant de dormir, de moins prendre personnellement les choses dans la journée et de cultiver la persévérance pour arrêter de m'apitoyer et prendre du recul. J'essaye un peu la méditation (sans grand succès) et je fais du sport. D'autres conseils ?
Finir la journée exténué, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Cultiver une certaine esthétique dans vos activités intellectuelles, se rapprocher du beau et du sensible : j'en parlerai bientôt 🙂 On ne pense jamais trop, on focalise simplement mal le faisceau.
Ou plutôt une psychothérapie, moins long en général. Mais il faut pas rester trop longtemps sans réagir face aux ruminations, par expérience ça peut être le préquel de quelque chose de plus gros
Inspires à fond par le nez et souffles par la bouche ...3 fois par jour !! Quand tu souffles , tes idées noires tu les envoies très loin dans la galaxie...jusqu à ne plus les voir ...elles s 'evanouissent dans L 'Univers... Bon courage !
C'est une vidéo très intéressante mais si je puis me permettre, j'ai une remarque à faire. Certes, le langage est une limite en ce qu'il crée un mode concret mais restreint d'expression de la pensée. Cependant, ce n'est pas vrai pour toutes les formes d'art qui permettent de véhiculer des émotions sans forcément avoir recours à la parole. On parlera quand même de langage pictural ou musical par exemple, et il ne sera pas appréhendé de la même manière par tous, mais il permet quand même d'exprimer des idées qui dépassent les mots donc ils ouvrent la voie à une alternative
Salut, Déjà merci pour cette vidéo, j’aime beaucoup ce que tu fais. Je me demandais : où trouves tu tes images? parce que les mains des personnages ont toutes un problème.
Mais biensur... désolé si ça parait banale pour moi et pas pour les autre mais ce qui nous différencie des autre c'est les normes sociales qui viennent brider notre capacité à nous servir de nos pensées : Culpabilité, peur, honte etc.
Je pense donc je suis croit l'Occident depuis 500 ans, je pense donc je cesse d'être sait l'Orient depuis 5000 ans. Vivre ou penser , il faut choisir !
10:10 et 13:05 je crois qu'ici tu mélange la pensée elle même et son expression. On peut penser sans y mettre des mots. Et on peut mm exprimer une pensée sans utiliser des mots, mais des images, des son, des gestes, de l'art etc. Pensée c'est le fait de vadrouiller dans la forêt des idées et des sensations. L'exprimer c'est comme vouloir partager sa promenade à un tiers. On peut très bien se promener pour le seul plaisir de le faire sans se sentir obligé de le raconter aux autres. Penser fait souffrir pour une seule raison : par ce qu'au lieu de découvrir la forêt tel qu'elle se dévoile à nous au cours de notre promenade, nous voulons que cette forêt soit comme nous l'avons imaginer. La tristesse de penser est le résultat de la déception d'une attente dont le monde des idées n'a que faire. Explorons simplement en jouissant de ce qu'on trouve. Sans plus... : le secret c'est l'exploration curieuse et désintéressé.
je ne peux m'empêcher de penser, la pensée fait partie de l'humain, ne plus penser reviendrait à être dans une grande ignorance et il y a mille milliards de façon de penser; est ce qu' être triste ne serait pas peut être être lucide ou réaliste ?
Steiner est très intéressant mais je demande comment du coup pouvons nous interpréter l'appauvrissement très important du langage actuellement ? Langage appauvri , pensées appauvries ? Abetissement général pour justement fuir ce qui nous caractérise?!le langage politique actuel est représentatif d'absence de nouvelles pensées...un langage désuet qui ne crée rien de nouveau...ne dit on pas que la pensée est créative?!!!
Vidéo très intéressante mais je dois avouer être frustrée par les « solutions » évoquées. J’aimerais juste pouvoir assassiner le petit hamster qui court dans sa roue à l’intérieur de mon cerveau. 😅
J’apprécie la démarche que la vidéo porte en elle mais je la trouve maladroite. Il y a beaucoup de certitudes, qui selon moi mériteraient davantage d’être approfondies pour pouvoir peut être être dépassé par la suite.
Pourqoi metre tout le monde dan le meme panier chacun et unique et diferente des idées je trouve vous dite des sujet contraire et oposer sans preuve précise et sen chifre et logiques ses comme si je di etre creatif et logique ses pareil ba non 😂😂😂😂 heursement sur youtube jes labitude des bobards meme su sa devien barbant a lon terme fo se réveiller pour la tristesse ses defoi bien pour se vider ou se poser ou oui defoi avoir des ider mai les meilleurs ider aprai avec la joie ou les moments inatendu tout ne pa s'expliquer forcement 😂😂😂😂😂😂
J’espère que l’épisode vous plaira ! Je prépare de gros projets autour du Dolmen dont j’espère pouvoir vous parler bientôt. Merci pour votre soutient à chaque nouvel épisode ! . Si vous voulez découvrir les sujets des projets épisodes du Dolmen, je vous invite à me suivre sur Instagram : etienne.ler (instagram.com/etienne.ler/) 🙋🏼♂️ À la prochaine
Je ne suis pas sur que nous somme condamnés à être triste par la pensé. Dans se cas alors pourquoi j aime pensé?
Je trouve dommage que tu ne sois resté, dans la sphère de la pensé " élémentaire ", et je resté d'accord avec vous sur le fait que se sois triste de ne pas savoir, de ne pas comprendre et qu'il soient possible que cela reste comme ça.
Mais de mon coté je le vois plus comme un " chemin " que l 'on empreinte pour solution. Que se sois pour trouver par soi-même comment battre les ennemis dans un jeux vidéo ou pour trouver solution à son problème.
On pourrait se demandé mais qui y a t il avant et après se chemin. Avant il y a le problème, par rage de ne pas savoir connaître la réponse , ou encore de le résoudre, ils nous fautent crée la solution qui nous apportera le bonheur de la réussite du " sauvetage ".
On doit forcément passer par le chemin triste par nature de la pensée ( est que je peut : y arrivé ; être le sauveur de mon propre problème ).
Mais je maintien dans se cas alors pourquoi j aime pensé?
Peut être que ça dépend de la nature du problème : dans un jeux vidéo le problème est encadré on sais quand on a réussi ou non. Alors que dans les pensé philosophiques il n y a pas de réelle fin, comme il n y a pas de réelle bonheur.
Si je devais me représenté la chose c est un chemin épineux, un chemin d'aventurier qui peut m'emmené voir de somptueuses vue du haut des Alpes. Tel Le Voyageur Contemplent une mer de nuage.
Résulta : Mais je maintien dans se cas alors pourquoi certaine personne se font mal physiquement à la salle de sport ? OUAH le shonen mental. Et oui dire que j aime pensé n a pas virement de sens, moi j aime résoudre.
ET oui dire à un Go Muscu si il aime soulevé des poids sa n'a pas de sens, ou il est maso.
Conclusion : Sommes-nous condamnés à la tristesse ? Non sauf si t'es maso.
Je pense et sans mentir que tu es la chaine UA-cam la plus sous coté du monde ! Tu mérites beaucoup plus, tes vidéos sont exceptionnel les une comme les autres. Je ne sais pas si tu as mais vraiment crée toi un compte tiktok en postant des extraits de tes vidéos je suis sur que ca pourrait marcher et ramener du monde ici !
Merci pour la force ! Il y a quelques chose avec les formats courts qui me dérange, probablement leur caractère nécessairement et souvent inutilement clivants. Le projet avance doucement mais sûrement 😁
@@ledolmen Ces formats courts que l'industrie du divertissement à proposée aux consommateurs sont débilitants. Selon moi, ils ont fait que les gens s'arrêtent d'autant plus facilement sur une unique phrase que sur un développement : débilitant...
Reste toi ! Tu es pour moi aux côtés du Penseur Sauvage, d'AstronoGeek, de Nota Bene... Plein de bonshommes qui nous cultivent ! Un travail de qualité monsieur !
@@ledolmen Tu as raison ! En tout cas continue ce que tu fais c'est vraiment incroyable
Salut, tu devrais aimer le Samourai dansant. C'est le même genre de vidéo avec un montage plus complexe mais des thèmes différents.
@@eliotttourtois3866sans compter que tout est philosophie, la politique, les habitudes etc. Bien d’accord avec toi, c’est dommage car cela apporte tellement de clés de lecture sur la vie. Mais ce qui dérange c’es que cela prend du temps que de penser
La mélancolie est le prix à payer d'une certaine lucidité.
J'ai la 20aine, et j'ai toujours côtoyé la solitude car personne ne partageait la même façon de penser. En effet, je suis le plus grand des garçons d'une famille asiat : la pression familliale est mon quotidien, et ma vision du monde est en total contradiction avec ce que pensent mes parents. Ce qui enjandre des conflits puis un dialogue de sourd à chaque fois que l'on se voit.
Penser est une tâche dont j'aurai aimé ne jamais avoir eu à porter. La tristesse de se sentir insignifiant face à son époque, puis la solitude qu'elle entraîne est un fardeau que je souhaite à personne. Les jeunes de mon âge et un peu plus n'ont pas de vision avancé sur leur monde, sur leur environnement. On se sent très vite à l'écart dans les pauses midi quand tu commences à lancer un sujet qui te rempli le cerveau toute la matinée, puis qu'ils parlent de séries Netflix, ou de conflit entre collègues au travail. Ensuite on se sent tellement con de penser profondément à des choses dont personne ne donnent un peu de leur temps à la réflexion. Je me sens un peu comme Montag pendant qu'il fait sa lecture interdite dans 451 fahrenheit.
Quand j'allai vraiment pas bien, ma mère m'a dit un jour : "Tu sais, je sais qu'on ne parle pas le même langage, mais on sera toujours là pour t'aider."
Mais bon, là, personne ne peux aider. Le voyage est le seul diluant à ses pensées éphémère qui ont détruit ma vie sociale.
Oui, penser suppose une introspection et peu de gens sont hélas capables de nourrir une certaine vie intérieure de nos jours, et notamment les jeunes générations qui sont d'un conformisme navrant... Connaissez-vous "les pensées" de Blaise Pascal? Elles pourraient vous être d'un grand recours spirituel. Sachez que Dieu vous aime en tous cas. J'aime cette citation d'A. Lincoln "J'arrive à comprendre qu'il soit possible de regarder la terre et d'être athée ; mais je ne comprends pas qu'on puisse lever, la nuit, les yeux sur le ciel et dire qu'il n'y a pas de Dieu."
Je vais te raconter mon histoire en essayant d'être bref (lol), peut-être que ça t'aidera, ou pas.
J'ai 25 ans
J'ai eu une vie facile du point de vu famille, mes parents m'ont toujours aimé et offert ce dont j'avais besoin.
A partir de l'adolescence, un écart s'est creusé entre les gens de mon âge et moi (toute ma vie on m'a dit que je réfléchissais comme plus vieux que je ne suis). Je suis un gentil, je me suis fait harcelé moralement (assez légèrement avec du recul) mais j'ai vécu 2 ans de véritable souffrance, avec la boule au ventre en allant à l'école. Je n'avais pas confiance en moi et j'avais honte pour tout, de mes actions et sentiments, je rougissais dès que je me sentais jugé.
Ce mal-être à duré plus de 10 ans. Je me suis refugié dans les jeux vidéos et le sport, pour NE PLUS PENSER et fuir le monde. J'ai traversé des phases heureuses et des phases dépressives avec pensés suicidaires, 2 fois j'ai frôlé l'acte. Mais les 2 fois m'ont servi d'electrochoc pour me ressaisir.
La plus grosse erreur que j'ai faite est d'essayer d'être "comme tout le monde". Je haïssais les gens et l'humanité.
Vers mes 20 ans seulement j'ai commencé à décider d'être moi même, ce fût long à reprogrammer mon cerveau.
J'ai quitté mon boulot à 24 ans, j'ai stoppé les jeux vidéos, j'ai beaucoup lu sur la méditation, l'hypersensibilité (je pensais être autiste). Au final je n'ai réellement confiance en moi que depuis 6 mois.
J'ai découvert que j'étais sensible et je suis fier de l'être, je me suis entouré d'amis comme moi, ouverts d'esprit. Je pratique la méditation d'amour bienveillante. Je n'ai plus peur d'être jugé, je m'aime!
Il y a des personnes extraordinaires, il y a des cons. Il y a des moments joyeux, des moments tristes. Il faut les observer avec recul.
Morale: découvrez vous et soyez le meilleur de vous même, méditez, entourez vous des bonnes personnes. N'ayez peur ni de l'échec ni du jugement.
La vie est difficile, éphémère, singulière, la vie est belle!
Livres à lire: "l'esprit de solitude" jacqueline kelen
"Lettre ouverte aux âmes sensibles qui veulent le rester" Saverio tomasella
"La médiation: c'est bon pour le cerveau"
Afin de ne pas me torturer l'esprit avec des ruminations permanentes j'ai personnellement adopté des dogmes qui m'ont permis, d'avancer. A mon humble avis la seule autre façon de ne pas sombrer est d'accepter une existence divine pour les esprits les plus sensibles.
je me permet de rajouter aux livres que gaet Mon vous a proposé : une "philosophie de la solitude" de john cowper powys , et "l'alchimiste" de paul coelho ^^
Merci du fond du coeur pour ton intelligence exceptionnelle et ta fulgurante et magnifique manière de nous rappeler que oui prendre le temps de penser est indispensable a notre liberté et paix intérieure.
Bravo tes vidéos sont geniales .
J’me sens moins seul depuis que j’ai découvert ta chaîne et tu réponds à certaines de mes questions qui me paraissaient vides de sens à force de le chercher. J’ai tellement de choses à dire et à la fois rien, juste continue. Je regarde plusieurs fois tes vidéos pour intégrer les fondamentaux.
En fait tu m’as permis d’enfin répondre à mes questions, mais par d’autres questions qui me rendent si petit dans ma condition finit d’humain, et en fait ça me fait du bien car ça me permet de me dégager de cet engrenage de vouloir tout contrôler et penser qu’on a ce contrôle (petite réf a ta premier vidéo) Bref je débite beaucoup, mes phrases n’ont pas de sens entre elles, mais voila merci mec.
Et je tiens à dire aussi que je ne faisais plus confiance à l’information en général car je connais l’impact qu’elle peut avoir sur notre inconscient et notre conscient. Mais tu fais tellement écho en moi et ce que tu dis paraît si juste que je ne peux que m’abandonner à tes paroles.
Merci infiniment pour ton commentaire. Il résume, condense, légitime et renforce tout ce que j'essaie de faire de ce projet ❤️
Penser la finitude, est un pansement pour l'âme blessée et égarée.. Merci pour l'excellent éclaircissement..
Je me sens moins seule et plus sereine en vous écoutant (j'ai mis pause pour partager mon ressenti avant que ça m'échappe...)
Merci infiniment
Vraiment une très belle vidéo. Personnellement penser est une des choses que j'aime le plus au monde, bien que parfois cela m'empêche d'agir. J'aime beaucoup les armes que tu donnes et la conclusion que tu fais. Essayer de faire prendre forme à ses pensées est un exercice ardu, mais réellement satisfaisant, car sinon elles filent et disparaissent à tout jamais. Tout ça m'a rappelé un petit texte sans prétention que j'avais écrit il y 'a longtemps, je le laisse ici :
Je pense à toutes ces pensées qui resteront seules à tout jamais. À toutes ces pensées qui ne resteront connues que de nous. A celles qui sont comme des portes ouvertes sur quelque chose d'infiniment grand, sur la compréhension indicible de notre appartenance à l'univers. Toutes ces illuminations qui se sont éteintes aussitôt dans le noir de la nuit. Tous ces parallèles qui était si beau et si clair dans notre tête, mais que nous n'avons jamais su expliquer.
Tout cela est notre plus grand trésor, et en même temps ce qui nous emprisonne, ce qui nous enchaîne à nous mêmes et nous empêche de fusionner avec l'autre.
C'est ce qui fait de nous ce que nous sommes, mais jamais personne d'autre ne pourra en sentir la substance.
Je trouve tes réflexions et explorations très très aboutis. Et je ne sais pas si c'est travaille ou si c un don ou un peu des deux, mais tu as un véritable talent pour les exposer et amener les idées dans chacune de tes vidéos. On sent la passion dans ce que tu fais. Vraiment, continue, tu nous régale, en espérant que plus de personnes se rendent compte et apprécient la qualité de ton travail.
Nous sommes nostalgiques de cet état supérieur qu'est le paradis perdu. Le destin de l'Homme est dans le Saint, dans la mort du Monde et la renaissance dans l'Église.
Merci beaucoup pour la richesse de ton point de vue sur une question que je me pose souvent !
Et oui, même en tant que thérapeute, et après des centaines d'heures de réflexion et d'instrospection, et alors que j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé la solution, la mélancolie et une certaine insatisfaction reviennent tout le temps !!!
Mais je partage avec toi le constat que lorsque je laisse libre court à ma pensée, en l'écrivant pour la ralentir et la structurer, la tristesse disparaît ! Parfois même ces moments d'écoute de ma pensée me rendent au final plutôt joyeuse.
C'est moche comme comparaison mais écouter ma pensée, tenter de répondre aux questions que je me pose, c'est un peu comme crever un abcès. Ça me soulage !
Je suis vraiment heureuse de connaître ta chaîne, car j'aime aussi lire ou écouter les pensées des autres, lorsqu'elles sont de qualité. A défaut de dialogue, c'est quand même très enrichissant.
Bon je retourne à la lecture de Castadena, qui me donne du fil à retordre. D'autant plus qu'en tant que psychothérapeute je ne peux m'empêcher d'avoir des interprétations psychologiques de tout ceci. Et oui nous avons tous des filtres. Je m'efforce simplement d'en être consciente, et d'en changer autant que faire se peut (donc très peu en fait 😂)
"Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges" C.G.Jung
Créer, c'est mettre ses pensées en acte ( si tristes soient-elles) sinon elles végètent au fond de nos crânes telles des masses mortes tournant en boucle jusqu'à l'épuisement psychique...Personnellement dans ma jeunesse je me suis plongé dans les écrits revigorants de Nietzsche qui est une philosophie de la virilité, de l'énergie vitale et du combat, tel qu'il l'était lui-même, malgres ses insuccès littéraires et sa solitude profonde ou a la fin, comme il le disait lui-même, il en venait a cette conclusion qu' a force de monter dans les hauteurs on ne finit plus que par discourir qu'avec les aigles, se coupant de l'humanité ici-bas ( d'où le danger de sa pensée radicale pour qui n'est pas armé pour la solitude implacable)...Avec l'âge, mon orientation c'est porté vers le bouddhisme, cette philosophie du guerrier fatigué comme le disait aussi Nietzsche, sans pour autant être un pur bouddhiste, mais néanmoins attiré par le concept d'impermanance sur toute chose, car rien ne dure en ce monde, ni le bonheur ni le malheur, tout est changeant, fluctuant, évanescent...Le malheur fondamental de l'homme viens du fait de son attachement aux choses purement matérielle, devenant ainsi prisonnier de l'inutile par manque d'introspection. Nous vivons a la périphérie de nous-même sans jamais rentrer dans le coeur de ce que nous sommes vraiment, c'est a dire des êtres périssables et dont nous nous devons de chérir nos états de grâce existentiel , si rare sont-ils; et que nous obtenons dans l'acte de créer et dans l'amour, que se soit purement physique( l'animalité du corps est un langage qui se passe de mots, même si nos sociétés capitalistes ont souillées cela, faisant du corps une pure marchandise) ou platonique telle l'amitié et la bienveillance entre les êtres, tel que le professait Confucius...Et c'est la, seulement que nous touchons a l'éternité, le pur instant présent, par la fusion amoureuse des corps et dans l'acte de creation ou le temps n'as plus de prise... Malheureusement, notre époque mercantile sans spiritualité a abétifiée l'individu en n'en faisant juste qu'un consommateur compulsif et non un acteur de sa propre existence, traversant la vie tel un somnambule...D'où l'état dépressif de nos sociétés occidentales purement materialiste qui ont vidées l'existence de sens en tuant toute idée de transcendance (Dieu) et qui était certes un meurtre nécessaire ( toutes les religions monothéistes sont des totalitarismes) pour n'en garder en retour que l'idolâtrie...Alors que le coeur du problème ce n'est pas Dieu, mais toute forme d'idolâtrie .... PS: excellente vidéo didactique avec votre beau timbre de voix apaisant, avec malgres tout un bémol vis a vis de vos illustrations générées par l'IA qui sont certes bleufantes, mais annoncent la mort de l'Art et de toute création quand la Machine aura définitivement supplantée l'humain...et nous n'en sommes qu'au début ( mais ceci est un autre débat)...
Bonjour, j'ai eu plaisir à lire votre message, mais tout du long je me disais: "Pas si fatigué que ça le guerrier !"
J'ai remarqué aussi que vous parliez de spiritualité. Tout particulièrement, du vide qu'elle avait laissé dans la société contemporaine, après sa disparition.
Pouvez vous m'en dire plus sur cette spiritualité dont vous parlez ?
A vrai dire: à chaque fois que je pose la question, j'obtiens des définitions différentes ... c'est pour ça que je trouve le sujet intriguant et intéressant. Merci d'avance !
@@borisbenne8692 Merci pour votre réaction, Boris...Pour ma part, je déffinirais la spiritualité comme une religiosité sans Dieu ( le terme religion comprit dans sa signification étymologique, c'est a dire " reliant a...". Et non pas a quelques improbables divinités, mais aux êtres, a la nature et au cosmos, c'est a dire en deffinitive, a nous-mêmes...) Certes l'existence peut nous paraître bien souvent d'une insondable absurdité, nous enfonçant dans un nihilisme sans retour, a moins de sombrer positivement dans ce que Nietzsche appelé le nihilisme extatique, c'est a dire le dépassement de tous les désespoirs pour se créer en retour de nouvelles valeurs une fois que nous aurons brûlés tous nos vaisseaux derrière nous, faisant face a présent a l'inconnu...Tel est notre condition humaine que de s'interroger sur le sens profond de l'existence, dans un monde certes deffinitivement inintelligible, ou les questions fondamentales et sans réponses restent, comme le formulait Gauguin dans un de ses merveilleux tableaux: " Qui sommes nous, ou allons nous et d'où venons nous?"...En attendant, cultivons comme un trésor secret nos instants de grâce existentiels, rien d'autre ne justifie le temps...et encore moins a ce que nous le gachions dans des existences veines, médiocre et sans passion...voilà pour ma modeste réponse...PS: je pense aussi que la pratique des arts martiaux, en complément d'une forme de spiritualité, peut nous apporter une certaine paix de l'âme, chose que j'ai pratiqué, certes en dilletente, durant un séjour au Japon, a Okinawa et ainsi qu'à Richard tall, a la frontière mauritanienne...
Incroyable commentaire je ne répond jamais Mais bravo pour ton chemin parcouru et la vison globale et ma fois très structuré de ta pensée à la fois claire cohérente et pleine de bon sens.
@@lanigrahoragayrard9198 Bravo monsieur !
Enfin quelqu'un qui s'est libéré du joug tyrannique de ce que d'aucuns appelle "Dieu".
Vous pratiquez le bouddhisme selon vos propres dires, et cette religion est d'ailleurs reconnue comme celle pratiquée par tout homme de science éclairé du monde asiatique.
J'en ai plus qu'assez de devoir justifier mes prises de position (jugées sévères) par rapport aux religions monothéistes alors que tout homme ayant accordé du temps à quelconque ouvrage d'astronomie comprend aussitôt la supercherie.
Oui, la spiritualité peut exister SANS DIEU et elle le DOIT !
@@gregdimano9326 Si tous les humains pouvaient apprendre de Lanigrahora...
Très bonne vidéo, Etienne ! J'ai envie de dire : à la tienne Etienne ! Ou : que la gloire soit tienne, Etienne !
C vrai , ce que TU dit ,
Moi , plus je Pense et plus je suis triste c'est bizzare ,c un Truc de fou
Une merveille et qui vient juste à point. Merci !
Un savoir tellement magnifique
Pour certains d'entre nous la légèreté devient quelque chose d'insoutenable 😉
Il faut savoir se la réapproprier.
Merci pour ton partage, excellent travail..
Excellente vidéo !
Ce sont des paroles très sages.
Sincères remerciements. 👍👍👍👍♥️
Passionnant ! Le sujet est traité de façon accessible. J’ai directement acheté le livre recommandé pour approfondir la question. Merci !
Heureux sont les simples d esprit
Voila une phrase que j ai toujours retenu
Je n ai jamais su si c était très juste ou très faux…
C'est pas vraiment faux ..
"Change your thoughts and you change your world." - Norman Vincent Peale
90 % de nos souffrances mentales sont provoquées par nous-mêmes. Nous sommes prisonniers de nos croyances et redoutons l'incertitude. Nous vivons dans un monde factice que l'on veut conforme à nos désirs, nos projections mentales.
L' individuation est la clé pour mieux vivre. S'ouvrir et se consacrer à la connaissance de l'univers et de soi-même pour nous libérer de nos chaînes forgées par l'ignorance, la peur, le désir, la propension à la paresse... Discipliner son corps et son esprit pour mieux affronter les tumultes de la vie. Soyons des hommes forts, libres et éveillés.
Tout simplement : Merci
Si la matière grise était rose, il y aurait moins d idées noires...
😁😋😋
La force et la qualité de votre contenu est tout bonnement remarquable, que dire de plus que merci et continuez ! Le chemin est et risque d’être encore long et difficile mais la cause est d’une noblesse en valant la peine. Merci à vous et bon courage pour la suite.
H
Un grand merci !
Tout le Monde 🌍 pense!!Ne nous diagnostiquons pas anormal!!Penser c est vivre!! Il faut se donner du temps!,ne pas etre trop dur avec sois meme!. Vouloir la perfection ,ok! Mais pas tout de suite, pas sur tout, pas avec tout le monde,et surtout ,pas tout le temps!!! Prendre du temps, au temps,lui dérober un instant pour etre aligner avec lui ,ne pas l arreter ,mais le ressentir à l intérieur en plein centre, là ou se trouve le coeur des choses.Les choses ne sont pas à l extérieur, mais à l intérieur!!On ne trouveras rien à l extérieur s il n y a rien à l intérieur .Ne cherchons pas les bonnes choses.Les choses ne changeront jamais,c est nous qui devons changer .Les choses !! ne sont pas!! c est nous qui sommes!Changeons la vision et les autre changerons!!! Ceci n est pas un avis! c est une certitude!! Merci pour de partager vos connaissances!!
Toute pensée juste est douloureuse.....
Le fait est que la frustration arrive inexorablement lorsque nous sommes confronté à des questions dont les réponses ne sont pas encore trouvées. (Réponse écrite au tout début de la vidéo)
Il suffit de les trouver.
bien joué le précepté !
Excellente Vidéo, Merci
« La pensée meurt sans l’ombre de son ego »
Belle phrase mais la pensée comme outil d’expression de l’égo tire son eau d’une source faillible et tarissable. Je dirais le contraire qu’elle meurt à l’ombre de l’ego car pour croître il lui faut de la lumière 😌👍
Belle découverte ! Merci
Excellente vidéo. Très bien réalisée, vraiment très intéressante,belle diction. Merci
J'adore vos vidéos 🤩
Merci beaucoup ❤
Merci pour cette vidéo !
T'est vidéo sont comme un gâteau forêt noire, délicieux
Je ne sais pas si ma contribution sera utile, et je n'ai même pas fini de regarder la vidéo mais j'ai envie de m'atteler aux 3 question mentionnées à ce moment 5:13 :
1. Pourquoi la vie ?
C'est une question que j'ai souvent vu dans des débats sur les religions. Généralement présenté ainsi :" La science explique le "comment des choses, et la religion aux "pourquoi des choses".
Les 2 "domaines de recherches" sont présenté comme équivalent alors qu'en réalité, il y a un hic.
Nous pouvons bel et bien affirmer que l'univers (et la vie) sont régis par différentes règles que l'on peut appréhender et comprendre. Mais sur quoi se base t'on pour affirmer qu'il y a un " pourquoi" ? Autrement dit, un but à tout ceci. Quelque part, la question "pourquoi la vie" (et c'est variante) est impertinente.
En effet, comment pourrait t'on faire pour ne serait ce que trouver de(s) buts "véritable et absolue" de l'univers et la vie? Et au delà de ça, comment fait t'on pour les déterminer?
Je n'ai pas de réponse à ces questions, mais je me demande si cette question (comme tant d'autres) ne serait tout simplement pas le fruit de notre logique humaine cherchant à faire de la téléologie pour tout ce qui lui passe sous le nez .
2. Comment la vie ?
Je laisse le soin au biologiste et scientifique calé sur le sujet de répondre à cette question.
Je met ici un lien vers une vidéo que j'avais découvert il y a quelque temps. Je préviens quand même qu'il faut être capable de se concentrer correctement pour la comprendre.
En tout cas, ne la regardez pas à moitié endormi comme je l'ai fait X):
ua-cam.com/video/jxEtFZr21k8/v-deo.html
3. Qui a créé la vie ?
Voilà une *ENORME* pétition de principe (au passage, la question du "pourquoi la vie" est également un sophisme en soi si on regarde bien).
En fait, c'est d'ailleurs à cause de cette question (et de ces variantes) que je suis arrivé à l'hypothèse de la téléologie citée plus haut.
J'ai vraiment l'impression que le "mental humain" a dû biaisé nos réflexions.
Nous humains, avons tendance à donné des intentions aux différents éléments de notre environnement. Que ces derniers soient animés ou non. Ce faisant, nous leurs accordons également une logique/façon de penser humaine. Autrement dit, nous "anthropomorphisons" très souvent (et la plupart du temps inconsciemment) notre milieu.
On peut très bien imaginer que dans la mesure où nous humains avons l'habitude de faire des actions pour atteindre des buts précis (une facette de la logique humaine), nous avons fini par arriver à la conclusion (et ce par un anthropomorphisme exacerbé) que notre environnement (et l'univers) ont également été façonné par l'action d'être qui, à l'instar des humains, agissaient avec des buts précis en tête.
Ce n'est qu'un hypothèse actuellement, mais elle répond plutôt bien à la question du "pourquoi ces questions sont-elles posée ? "
Pour conclure, je dirais qu'il y a sans doute:
1. Des questions qui ne sont pas "pertinente" en soi (le pourquoi de la vie en est un exemple).
2. Des questions qui n'ont peut-être tout simplement pas de réponses. je veux dire par là, aucunes réponses clair et net et précise bien comment il faut.
Peut-être qu'un moyen de ne pas trop se triturer l'esprit est d'essayer de reconnaitre que l'on ne peut pas tout savoir. Et que de temps en temps, on se casse trop la tête sans raison ^^
Voilà, je continue la vidéo à présent 🎞🎞💻💻🎞🎞
Pour vous répondre sur la théologie : les religions sont basées sur les connaissances scientifiques des époques qui les ont vu naître.
C'est malheureusement un truisme que peu de gens sont capables d'admettre, encore aujourd'hui.
Si l'on a longtemps cru à Dieu, c'est parce que nous n'avions pas les clés de compréhension de notre environnement "astronomique" proche.
Dieu était en plus la réponse la plus satisfaisante pour notre égo.
Nous sommes là et il y a une bonne raison, la seule qui nous plaît vraiment car elle nous rassure :
Dieu a créé l'univers, puis la terre et nous. Pourquoi ? Parce qu'il le pouvait et le VOULAIT.
Cette notion est fondamentale car elle nous donne de l'importance.
Je pourrais parler des heures de ce sujet car il m'est insupportable de constater que les religions monothéistes n'ont pas encore décliné dans le monde et qu'au moins 60-70% de l'humanité fait toujours fausse route actuellement.
Également effaré par la cécité des croyants par rapport à l'astronomie, qui dépasse largement leur compréhension.
Dieu est une notion obsolète pour tout homme de connaissances scientifiques du XXIème siècle.
Débattre avec des croyants de l'existence de dieu n'est en rien un débat pertinent en comparaison d'une discussion amenée autour de la M-Theorie ou des Cerveaux de Boltzmann ( qui le remplace par ailleurs ).
Vous devriez faire une difference entre croire au dogme religieux et croire en dieu. @@LesCrocsSepulcraux
@@LesCrocsSepulcrauxet meme une difference entre croire en dieu et le vivre. 😊
Merci.
Je ne connaissais pas cette chaine. Je m'abonne direct. Réflexion sur fond de paisibilité
Salut , je te découvre. J'apprécie ta façon de t'exprimer , se sujet de conversation et de réflexion. Merci d'avoir partagé cela 👍Il ne manque d'après moi qu'une petite pointe d'optimisme supplémentaire , mais ce n'est qu'une question de goût , de préférence personnelle 😅🙋♂️
Toujours au top ! 🙌
Penser est un fait, une action... le monde qui nous entoure est sombre donc penser sur le monde est sombre. Pensez a la chance que nous avons d etre ici, de ce que nous avons. Ainsi la pensee ne serait ni sombre ni triste ou autre..
Tout ceci pour dire que debat n a pas lieu d etre car la pensée n est rien d autres qu un moyen...
Ceci dit, dire que la pensee=tristesse est indicatif d une société bien triste. Malgre les qqs pseudo moment de joie surfait que l on connait...P&L😘
Encore une superbe vidéo !
Oh jésus je voulais une petite vidéo pour dormir tranquille. Et, alors que je pensais tomber sur du cuivre, je découvre une mine d or
🙏
J'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé et je me rematerai probablement cette pour d'autant mieux m'en imprégné. Merci, merci beaucoup ! Et évidemment que je m'abonne 👌
C'était intéressant à écouter, mais six publicités m'ont enlevé l'envie de poursuivre.
Master class
J'aime bien cette vidéo.
Regarde l'ourang outang comme il est triste. L'homme ne serait il pas le seul à penser . ???
hmm
On est triste pcq on aspire à mieux. Et surtout quand on sais on se fait des idées qui sont en pas adéquation avec ce qu'on vis.
j ajoute que la pensee est une epee indispensable pour debrouissailler la vie mais dont la partie tranchante est toujours dirigee vers soi
a mediter
Je trouve la pensée de Steiner intéressante mais incomplète vis-à-vis de ce questionnement.
Penser, se questionner, c’est chercher à se rapprocher au final de la réalité de ce monde. Et si, face à aux questionnements intrinsèques à notre nature humaine (sens de la vie, pourquoi, comment suis-je ce que je suis,…) la seule réponse à apporter, sans se voiler la face et objectivement, c’est que rien n’a de sens et qu’on est le fruit d’aléatoires.
Bref, c’est ce que j’ai tendance à ressentir quand j’pense trop et que ça me rend triste : ce vide existentiel (qui revient d’ailleurs au premier point soulevé potentiellement, mais j’ai tendance a penser que c’est une réponse en soit, et pas une absence de réponse)
Ce sentiment m’amène à la nostalgie de moments passés où ces questions ne se posaient pas, où vivre le moment présent et la beauté des instants fugaces étaient une réponse en soit.
Merci pour cette vidéo et ces axes de réflexion, c’est toujours intéressant c’que tu nous sors 😊
ceux qui pensent pas font un court circuit coupable et corruptif sans retour
J'adore ton taff ! c'est super. Continue comme ça ! bon courage tu gères
Penser et réfléchir c'est aussi être plus intelligent. Se poser des questions aussi d'ailleurs, je préfère ça que de suivre comme un " âne".
La pensée ne peux organisé que se qu'elle connaît donc en restant en elle nous ne pourrons que réorganiser la tristesse et le solitudes de différente manière....
Nous confondant l'outil avec la conscience de l'observation
En gros connaît toi toi mêmes c est une phrase que si elle es comprise et complètement mal comprise
La raison de la pensé se situe dans la passion.
Pour maîtriser ses pensées, il faut d'abord maîtriser ses passions.
Il n'y a aucune autre solution.
Lire ,c'est penser par procuration .
C'est surtout se cultiver, je lis beaucoup mais cela ne me fait pas penser par procuration !!✍
@@nitasylvain93 ..
Pour comprendre mon intervention ,faut être initié . Continue comme ça ,ne change rien .
🫢
@@moichuitroll..
Exact . LE MATIN DES MAGICIENS
yessssssssssssssssssssssssssWs
Merci
18:30 "Les intellectuels sont devenus des écumeurs de plateaux télévisés. Les pensées qui infusent dans le monde ne sont plus que de petits jets subjectifs et nerveux postés dans de grandes déchèteries à idées."
6:35 L'ivénitable !
Juste pour pinailler.
pour ma part je dirai que la mélancolie de la pensée vient surtout du fait que pour générer une pensée, nous devons obligatoirement puiser dans ce que l'on a connu, directement ou non, enfin, dans ce qui fut. On peut ilaginer ce qui sera mais uniquement sur une base de connu, et donc de passé. Pour penser nous devons puiser dans le passé, dans ce qui fut et donc ce qui est mort, souvent, et qui souvent ne reviendra pas. Personnellement c'est en cela que je trouve que la pensée est irrémédiablement mélancolique et indissociable de ce sentiment.
Egalement, penser est une action par essence mélancolique car cela implique de pouvoir penser sa condition, et donc par extrapolation, sa place dans la société, dans l'univers. On se rend alors compte de la brièveté et incroyable insignifiance de notre existence.
Ce monde est une arnaque... la voilà la grande tristesse !
Mouais, je ne peux pas m’empêcher de penser que ces réflexions ont été produites par des hommes dépressifs et que cela a teinté toute leur pensée. Des le début on part sur le postulat que penser rend triste et on cherche a l'expliquer, mais est-ce que ça rend triste tout le monde ou bien est-ce simplement les penseurs tristes qui n'arrivent pas a s'imaginer qu'on puisse penser et être heureux et généralisent leur condition ?
Le fait qu'on puisse se poser tout un tas de question sans pour autant pouvoir y répondre, pour moi cela génère de la frustration plutôt que de la tristesse. Mais cette frustration est liée a un certain sentiment d'arrogance, se croire tout puissant et être frustré de constater que ce n'est pas le cas. On peut simplement accepter notre finitude et en être satisfait.
Ensuite le fait que notre pensée est précieuse mais banale, la aussi cela semble venir d'une grande arrogance, en quoi le fait que les autres pensent aussi devrait nous rendre triste ? Cela ressemble a celui qui veut non seulement avoir un grand confort pour lui, mais en plus il ne veut pas que les autres puissent jouir du même confort. Il y a une sorte d'apologie de l’inégalité dans ce genre de pensées. Si tout le monde peut penser, alors n'est-ce pas une bonne chose ? Personnellement cela me remplis de joie
Finalement, au sujet que notre pensée ne soit pas communicable, c'est une sorte d’idéalisation de la pensée. La pensée serait perfection et la mettre en contact avec le monde l'abimerait ? Pourtant on sait tous qu'il existe des idées de merde, fausses, imprécises, biaisées, illusoires, brouillonnes.. et ce avant même qu'on les mettent en mots, je ne vois pas ou est la perfection. De plus s'imaginer que la pensée n'a aucun contact avec le monde, c'est très illusoire aussi, nous somme le produit de notre environnement, nos idées et façons de penser ne viennent pas de nul part, l'objet de nos pensées non plus. La pensée pure non contaminée par le monde est une chimère. Ce qu'on peut dire par contre, c'est que la pensée possède une certaine forme et lorsqu'on la traduit en langage, il y a une altération de cette forme, perte d'information d'un coté, et de l'autre rajout d'informations qui n'y était pas avant. Exactement ce qu'il se passe quand on traduit un texte d'une langue a une autre, sans qu'il y ai une langue plus pure ou parfaite que l'autre
Personnellement, je pense qu'outre les raisons apportées dans la vidéo, c'est plutot naturel que penser amène vers la mélancolie. Ou en tout cas, penser au sens de se poser des questions métaphysiques, parce que comme expliqué il n' y aura jamais de réponse "vraie", à moins que l'on décide de choisir une réponse et de croire à celle-la, mais dans ce cas la c'est donc bien un choix. Mais si on reste dans une démarche de réfléchir pour chercher la réponse la plus vraie possible, on se retrouve forcément face à l'infini des possibilités et donc par conséquent face au vide également. Et si on y réfléchit bien, le cerveau en tant qu'organe, est comme un système qui essaye sans cesse de rationaliser et d'ajuster celui-ci en fonction de ce qu'il voit. En neurologie, on parle d'ailleurs du retour sur erreur, qui est une phase extrêmement importante dans l'apprentissage, le cerveau fait comme une mise à jour de son système après chaque erreur. Bref, je me suis un peu égaré, je voulais en venir au fait que la frustration et la mélancolie est surement une réaction purement physique du trop plein de penser, c'est comme s'il finissait par surchauffer à force de ne pouvoir avoir ce qu'il cherche : une réponse claire. Ensuite, je pense que la mélancolie vient après cette phase de frustration et touche surtout les personnes qui pensent vraiment trop au métaphysique. Bref je ne sais pas si c'était très clair.
Après, je ne pense pas que l'argument du fait que penser est banal est du à de l'arrogance. Déja, c'est humain de se sentir particulier, on ne peut pas vraiment faire autrement, puisqu'on est enfermé dans un corps et qu'on ne peut voir que le résultat de notre perception. Donc logiquement, le conflit entre ce sentiment de singularité et le fait que l'on sait pourtant que tout le monde est pareil, peut entrainer cette frustration ou cette mélancolie.
Le podcast est excellent. Merci de fournir un travail de qualité, nécessaire à notre époque. D'où proviennent les photos d'illustrations ? Merci
MidJourney 😉 (J'essaie d'éviter les soucis de droits d'auteurs)
Je me suis dis l'autre jours si je suis si triste c'est parce que j'en sais trop.
Yen a ils en savent pas autant et ils vivent très bien.
j'adore vos vidéos très esthétiques 👋 c'est vous qu'on voit sur la vidéo?
Merci ! Oui.
Nous ne sommes pas nos pensées et nous ne sommes que des récepteurs qui croient être les émetteurs de ces pensées. Elles ne prennent même pas naissance là où on nous l’a fait croire.
Ce sont des sirènes qui tentent de nous éloigner de notre véritable nature.
AuroreXchevallier, Fabienne Brial , Neutrality tv , pour ceux qui veulent découvrir plus en profondeur
Ta chaîne est excellente !
Je suis quelqu'un de sociable, curieux et sensible mais j'ai tendance à ruminer des idées noires et à procrastiner par manque de confiance en moi.
Est-ce que vous avez des conseils de lecture ou d'activités pour avancer ?
Mon objectif, c'est de calmer l'intellect avant de dormir, de moins prendre personnellement les choses dans la journée et de cultiver la persévérance pour arrêter de m'apitoyer et prendre du recul.
J'essaye un peu la méditation (sans grand succès) et je fais du sport.
D'autres conseils ?
Finir la journée exténué, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Cultiver une certaine esthétique dans vos activités intellectuelles, se rapprocher du beau et du sensible : j'en parlerai bientôt 🙂 On ne pense jamais trop, on focalise simplement mal le faisceau.
Je vais pas être très original dans ma réponse, mais faire une psychanalyse ça peut être vraiment bien
Ou plutôt une psychothérapie, moins long en général.
Mais il faut pas rester trop longtemps sans réagir face aux ruminations, par expérience ça peut être le préquel de quelque chose de plus gros
Inspires à fond par le nez et souffles par la bouche ...3 fois par jour !!
Quand tu souffles , tes idées noires tu les envoies très loin dans la galaxie...jusqu à ne plus les voir ...elles s 'evanouissent dans L 'Univers...
Bon courage !
@@vincentamanou252 Merci pour vos conseil !
C'est une vidéo très intéressante mais si je puis me permettre, j'ai une remarque à faire. Certes, le langage est une limite en ce qu'il crée un mode concret mais restreint d'expression de la pensée. Cependant, ce n'est pas vrai pour toutes les formes d'art qui permettent de véhiculer des émotions sans forcément avoir recours à la parole. On parlera quand même de langage pictural ou musical par exemple, et il ne sera pas appréhendé de la même manière par tous, mais il permet quand même d'exprimer des idées qui dépassent les mots donc ils ouvrent la voie à une alternative
Salut,
Déjà merci pour cette vidéo, j’aime beaucoup ce que tu fais. Je me demandais : où trouves tu tes images? parce que les mains des personnages ont toutes un problème.
Merci ! Pour éviter tous soucis de droits d'auteurs, je génère mes images avec MidJourney 😉
Ah c’est pour ça ! Ok ok bah elles sont canons bien joué
Namaste
Mais biensur... désolé si ça parait banale pour moi et pas pour les autre mais ce qui nous différencie des autre c'est les normes sociales qui viennent brider notre capacité à nous servir de nos pensées : Culpabilité, peur, honte etc.
❤️💕
Et le "gai savoir" Nietzschéen!!
Je pense donc je suis croit l'Occident depuis 500 ans, je pense donc je cesse d'être sait l'Orient depuis 5000 ans. Vivre ou penser , il faut choisir !
10:10 et 13:05 je crois qu'ici tu mélange la pensée elle même et son expression. On peut penser sans y mettre des mots. Et on peut mm exprimer une pensée sans utiliser des mots, mais des images, des son, des gestes, de l'art etc.
Pensée c'est le fait de vadrouiller dans la forêt des idées et des sensations. L'exprimer c'est comme vouloir partager sa promenade à un tiers.
On peut très bien se promener pour le seul plaisir de le faire sans se sentir obligé de le raconter aux autres.
Penser fait souffrir pour une seule raison : par ce qu'au lieu de découvrir la forêt tel qu'elle se dévoile à nous au cours de notre promenade, nous voulons que cette forêt soit comme nous l'avons imaginer. La tristesse de penser est le résultat de la déception d'une attente dont le monde des idées n'a que faire.
Explorons simplement en jouissant de ce qu'on trouve.
Sans plus... : le secret c'est l'exploration curieuse et désintéressé.
*l'inévitable banalité plutôt non ? 🤔 sinon super vidéo comme d'habitude !
Bien vu ! 🙃
je ne peux m'empêcher de penser, la pensée fait partie de l'humain, ne plus penser reviendrait à être dans une grande ignorance et il y a mille milliards de façon de penser; est ce qu' être triste ne serait pas peut être être lucide ou réaliste ?
Mes pensées sont sombre ⚫
Mais qui nous a donné cette pensé, et pourquoi ?
superbe vidéo mais c'est dommage qu'elle n'aborde pas la décadence de l'humanité
Steiner est très intéressant mais je demande comment du coup pouvons nous interpréter l'appauvrissement très important du langage actuellement ? Langage appauvri , pensées appauvries ? Abetissement général pour justement fuir ce qui nous caractérise?!le langage politique actuel est représentatif d'absence de nouvelles pensées...un langage désuet qui ne crée rien de nouveau...ne dit on pas que la pensée est créative?!!!
qu'est-ce qui vous fait penser que le langage est appauvri ?
Comment sonder l’infinie tristesse d’une mélancolie sans bornes
Artnow
Vidéo très intéressante mais je dois avouer être frustrée par les « solutions » évoquées. J’aimerais juste pouvoir assassiner le petit hamster qui court dans sa roue à l’intérieur de mon cerveau. 😅
Je n'ai pas finis de vous distiller des outils 😉
Je ne pense pas je reçois l’information que mon cerveau interprète en analysant cette énergie afin de lui donner une forme.
J’apprécie la démarche que la vidéo porte en elle mais je la trouve maladroite. Il y a beaucoup de certitudes, qui selon moi mériteraient davantage d’être approfondies pour pouvoir peut être être dépassé par la suite.
Ref
et le menhir, il va nous dire quoi?
Ça représente qui l'homme barbu avec une couronne et sa main sur la tête ??
Je trouvais l'idée du philosophe couronné et triste bien à propos 😉
On t a deja compare a Felix Radu?
La 1ere fois que je t ai entendu c la reaction que j ai eu ...
Non vous êtes condamné tout court
Dommage d’utiliser l’IA pour illustrer cette vidéo alors qu’il y a tant d’œuvres déjà existantes qui n’attendent que d’être remises au goût du jour…
Pourqoi metre tout le monde dan le meme panier chacun et unique et diferente des idées je trouve vous dite des sujet contraire et oposer sans preuve précise et sen chifre et logiques ses comme si je di etre creatif et logique ses pareil ba non 😂😂😂😂 heursement sur youtube jes labitude des bobards meme su sa devien barbant a lon terme fo se réveiller pour la tristesse ses defoi bien pour se vider ou se poser ou oui defoi avoir des ider mai les meilleurs ider aprai avec la joie ou les moments inatendu tout ne pa s'expliquer forcement 😂😂😂😂😂😂
Croyance limitante, essaye de jongler avec trois balles et dit moi si tu arrives à penser.
Prends en 2 de plus et tu t’en fous en te concentrant du ta dextérité qui ne sont qu’une pensée acquise par une pratique intense
Merci, excellente Vidéo !
Merci.