PAYSALIA 2017 : Jean Mus, Président du Jury & Louis Benech, Parrain du Concours Carré des Jardiniers

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 сер 2024
  • Zoom sur la thématique 2017 : Les bons soins du Docteur Jardin
    « La nature est généreuse, variée, nourricière, constante, belle et riche. » En cette année 2017, la thématique du concours s’intéresse à la nature curative et bienveillante du jardin. Présents tout autour des hommes et des villes, les plantes, les fleurs et les végétaux ont un réel impact sur la santé ! C’est pourquoi les établissements de santé s’intéressent de plus en plus à l’intégration de jardins de soin.
    Sensualiste et maître « du sécateur », Jean Mus, Président Fondateur du Carré des Jardiniers, est un incontestable amoureux des jardins. Créateur dans l’âme, il exerce sa passion depuis plus de 40 ans et compte pas moins de 1500 créations de jardins un peu partout dans le monde :
    « Il est de bon ton de dire qu’un jardin réussi est un jardin qui est bien né. Cette belle naissance, cette mise au monde, appartient certainement à tous les concepteurs, à tous les entrepreneurs mais aussi à tous les jardiniers qui par leur connaissance, leurs expériences et leur passion font que les soins qu’ils vont apporter à cette création et à la pérennité du jardin engendrera la réussite du Carré des Jardiniers. Le plaisir de vivre est bien dans le jardin et merci Docteur, de nous donner l’énergie pour y arriver. » Cette année, sur la thématique « les bons soins du docteur Jardin », il précise que « le jardin est une thérapie » à part entière et qu’il attend des candidats de l’inventivité et de la surprise.
    Louis Benech, Parrain du Carré des Jardiniers, est venu au jardin par amour des plantes. Avec plus de 300 projets à son actif, il a notamment conçu la partie ancienne du Jardin des Tuileries, les Jardins de l’Elysée, du Quai d’Orsay ou encore du domaine du Château de Chaumont-sur- Loire :
    « Pour tous, aujourd’hui, le jardin est un lieu serein et doux, il est une trêve nécessaire. Tous, nous avons des fragilités, des failles. Que cela soit une incapacité d’autonomie, des souffrances, une maladie, un handicap de quelque sorte, le jardin panse. Sans effort, sans insistance, le jardin accueille ou accompagne. Il est de ces sources de distraction la plus légère et évidente. C’est une respiration sans heurt, un rythme sans surprise. Un renouvellement cyclique et régulier. Du microscopique au grand, sans gigantisme, c’est un site d’équilibre tempéré par la main de l’homme, où la tâche jour après jour libère, fait s’oublier, oublier ses peines. Il est à l’image du monde parce qu’il vit bien sûr, il subit aussi, mais il se relève, se transmet, évolue. Comment ne pas croire à la paix qu’il vous procure ? Comment ne pas l’offrir en message de bonheur, siège de toutes nos observations, actives ou passives, de l’éveil de tous les sens, qui nourrissent le plaisir et l’esprit ? Là, dans le faire, dans le vivre, c’est un bonheur, ce bonheur partageable sans explications et en toute liberté. Trop souvent cette source d’équilibre est absente. Dès que l’on a la chance de pouvoir le rendre plus beau, plus accueillant, il faut ne pas l’oublier : le jardin est un lieu essentiel au mieux-être. Il attend également de la pertinence et de la régularité de la part des candidats, tout en plaçant le patient au cœur du jardin et ainsi « penser à ceux qui ne peuvent que peu jardiner. »
    Retrouvez plus d’info sur nos 5 sites web 100% Jardin-Espaces-Vert :
    secteurvert.com/
    annuaire.secteu...
    forum.secteur-...
    annonces.secteu...
    emploi.secteurv...
    ©2017 SecteurVert.com

КОМЕНТАРІ •