Séances commentées: quand la relation est forte, on surmonte tout!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 10

  • @SylvainMANIER-wl1bn
    @SylvainMANIER-wl1bn День тому

    Je suis vraiment halluciné de voir cette relation que tu as avec tes chevaux c'est beau à voir. La passion,la patience et le travaille paye

  • @Pokanin
    @Pokanin 2 місяці тому

    Bon, je suis désolée, je me répète hein, mais quel bonheur ces vidéos 🥰
    Abantos est vraiment superbe, qu'est ce qu'il est fringant !
    Cette connexion avec toi est magique, c'est si beau à regarder 😍
    Et Caresse... Ah, j'étais toute émue de la voir t'attendre patiemment dans les marécages 🥲
    Bravo pour le tractopelle ! Si brave la douce Caresse 🥰
    C'est top, j'ai adoré cette séance commentée !
    A 15:20, génial quand tu nous signales comme ça un ptit quelque chose précis à un instant T ^^
    Super pour le side ! Tu comptes continuer dans cette voie ? (du sans mors ^^ )
    Et super nouvelle pour son intervention qui s'est bien passée, et qu'Abantos aille mieux =)
    Trop bien l'exo de la fleur, quelle fluidité !! 🥲
    Une fois de plus merci pour ce partage =)

    • @Domino_Comportementaliste
      @Domino_Comportementaliste  2 місяці тому +1

      Merci merci merci!! :) Pour le side, je continue encore à améliorer son équilibre en mors (exercices de Pierre Beaupère). Le but n'est pas forcément de laisser tomber le mors complètement mais de pouvoir faire plus de choses sans mors : en side et ... en cordelette. Pour le moment le travail sans mors la met en difficulté dans le galop (j'en parlerai dans une prochaine vidéo) mais on a bien progressé sur le reste et même sur l'abord de sauts au trot sans mors.

    • @Pokanin
      @Pokanin 2 місяці тому

      @@Domino_Comportementaliste Merci pour cette réponse !
      Je comprend mieux, que le mors peut servir de "point d'équilibre", comme nous, quand il nous suffit de poser le bout d'un doigt sur une surface pour garder bien mieux notre équilibre (en situation le nécessitant bien sur).
      Mais alors, pourquoi un mors aide davantage qu'un side, sur lequel ils peuvent également "s'appuyer" ? Ou alors, là n'est pas la question ^^'
      J'avais bien aimé découvrir une petite série de vidéo sur Blooming riders, avec un coach qui me plaisait bien (c'est rare ^^' )
      - Échauffement à l'obstacle : apprendre à ne rien faire
      - Leçon d'obstacle : améliorer l'autonomie du cheval
      Bon, là, c'est évidement je me doute trop "hardcore" en tant que tel pour Caresse, mais peut être qu'en adaptant ça pourrait te servir ?
      (Je serais curieuse de connaitre ton avis sur ce type d'exercice et de "mentalité" , si tu as l'occas un jour bien sur de voir ces vidéos ^^

    • @Domino_Comportementaliste
      @Domino_Comportementaliste  2 місяці тому +1

      @@Pokanin SI si là est tout à fait la question :) Le side donne en effet un point d'appui ou tout au moins un point pour redresser l'avant main. Mais il faut y aller doucement avant de changer un point d'appui. Comme son équilibre s'améliore je me mets au side doucement et elle arrive à s'équilibrer dans la légèreté sans s'appuyer ou venir en force. Par contre quand je dois reprendre un peu de tension notamment pour le départ au galop pour la redresser, elle n'apprécie pas le contact du side et préfère la sensation du mors (et du fait de "jouer" dans la bouche). Cela parait étrange mais c'est "son avis"; Alors je continue à bosser les départs en mors pour la faire lâcher progressivement ce point d'appui (j'en parle en détails dans une prochaine vidéo :) ). Je connais ces 2 vidéos de Blooming riders et elle sont très édifiantes. Cela rejoint un peu ce que dit Pierre Beaupère d'ailleurs. Pour Caresse tout n'est pas applicable en tant que tel, car on partait vraiment avec de GROS soucis de locomotion et de tensions et stress (et carrément des blocages sur certains exos), mais on y arrive progressivement car elle a besoin de moins en moins d'aide de ma part :)

    • @Pokanin
      @Pokanin 2 місяці тому +1

      @@Domino_Comportementaliste Ahhhh !!!! =D
      Ok, je comprend mieux ^^
      Et puis, malgré tout, les rênes aux mors, c'est aussi la façon la plus lointaine en avant du corps de poser ses guides efficacement (dans le sens si la tête tourne, le corps suit).
      Enfin, à moins de les attacher à la muserolle croisée ><
      Mais j'ai plus de facilité à voir l'effet dans le sens du cavalier ^^' La fameuse question de la sécurité... La force qu'on exerce sur eux est décuplée,( principe du levier, déjà, + sensibilité de la bouche) et ont peut alors envisager les stopper, un peu violemment, avec un "arrêt d'urgence"
      Mais donc... Tu penses vraiment qu'un cheval peut préférer avec un mors en bouche ?
      Pour Caresse par exemple, la logique voudrait pourtant (enfin, selon la mienne quoi ^^' ) qu'un side sur lequel elle peut s'appuyer complément soit plus confort que du métal entre ses dents, sa langue et son palais, non ?
      J'aurais je crois toujours le réflexe de chercher les pistes possibles à une autre raison que le confort. Conditionnement peut être ? Ou simplement vraiment il apporte un équilibre, un maintien différent, qui sert purement d'aide au cheval ?
      Si c'est le fait de mâchouiller, est ce qu'on pourrait imaginer par exemple mettre une ptite chainette dans la bouche du cheval, sans qu'elle ne soit du tout reliée aux rênes hein, juste comme un ptit "anti stress", pour permettre de faire comme une expérience, et voir ainsi si le mors n'apporte pas juste du confort à être mâchouiller, pour la détente ?
      Bon, je suis prête à concevoir que ça puisse être un tout vraiment bénéfique au cheval, certain en tout cas.
      Mais j'ai l'impression de le ressentir alors vraiment comme un outil "transitoire".
      En tout cas, on m’enlèvera pas que je pense que l'aboutissement, s'il doit y en avoir un, de la pratique équestre doit conduire à pouvoir en arriver à ce résultat.
      La cordelette (ou le pur libre bien sur) c'est à mes yeux la preuve que tout a été bien travaillé, que l'équilibre de chacun est ok, autant physique que psychique, que la relation est ok, la confiance mutuelle est là, tout est fluide.
      Beaucoup se bagarrant pour l'équitation disons classique clame haut et fort que ah ah, c'est pas une épreuve telle que celle des Jo qui pourrait être aborder en "cordelette", que la cravache est très justifiée, par exemple, indispensable, etc etc....
      Pourtant, je pense qu'avec l'approche de ce merveilleux coach sur BloomingRiders (trop cool que tu vois déjà de quoi je parles ! Et ravie qu'in est les même inspirations lol faut vraiment que je me penche un peu sur ce Beaupère d'ailleurs, que je ne crois pas connaitre ) , si on ne peut pas atteindre le niveau des Jo, c'est que ces épreuves n'ont pas a exister, en fait ><
      Toujours pousser les chevaux plus loin dans l’effort, au péril de leur vie, je trouve ça, bon, jle dis, juste immonde en fait .... Bon, j'ai fais suffisamment long, je ne vais pas m'étendre, mais en tout cas, voilà comment je raisonne ^^'
      Y a d'ailleurs eu un challenge là, aux championnats de France, le Wild Challenge !
      Et bien, voilà, moi ça me fait dire forcement CQFD, si elles ont pu le faire, alors pourquoi pas d'autres ?
      Bon, désolée ! xD Je débat toute seule lol
      En tout cas, merci pour ta réponse et ces précisions ! ^^
      Vous évoluez super bien en tout cas, bravo à vous pour le premier slalom au galop =D
      Allez, jsuis certaine qu'un de ces jours, la cordelette sera une évidence =P

    • @Pokanin
      @Pokanin 2 місяці тому

      Et ravie de savoir que tu abordes plus en détails ce sujet dans une prochaine vidéo, comme d'hab, je me régale =D