Fin Du Game - Episode 127 - Baldur's Gate 3
Вставка
- Опубліковано 10 лют 2025
- Site officiel : shows.pippa.io... Pour soutenir l'émission : / findugame
Rejoignez le club de lecture sur Discord : discord.gg/YTGbSkN
shows.acast.co...
Twitter : / findugamejv
iTunes : itunes.apple.c...
Spotify : open.spotify.c...
Soundcloud : / findugame
Je viens de découvrir votre podcast et donc je remonte le temps au fur et à mesure et c'est vraiment du bonheur 🙂
En plus j'ai enfin fini BG3 il y a 3 jours, quel timing! Bon j'ai déjà relancé une run en méchant avec Sombre pulsion donc merci de ne pas l'avoir spoilé 😁
Pour info, la quête des rats dans la cave de la taverne du Chant de l'Elfe, c'est pas simplement du remplissage parce qu'on a peur que y ait trop peu de contenu.
C'est aussi un énorme clin d'oeil aux précédents jeu Baldur's Gate où la taverne est présente. Dans Darkaliance, on te demande aussi d'aller zigouiller les rats de la cave, le genre de quête typique donnée aux perso level 1. Sauf que dans BG3, t'es level beaucoup.
Il y a énormément de clins d'oeil aux précédents jeux Baldur's Gate que tu repère quand tu as joué (récemment) aux précédents jeu et sinon, si tu ne les as pas repéré, c'est pas grave.
Par exemple, dans une librairie, on peut trouver un livre évoquant une ceinture légendaire qui permettrait de changer de sexe et que la plus part des érudits considèrent être une légende urbaine... il parle de la ceinture de féminité et masculinité de l'orge à la Croisée des chemin de BG1. T'as pas la ref ? C'est pas grave ! T'as la ref ? T'éclate de rire en lisant le livre.
Exactement. Mais trop de gens qui critiquent tout et rien n'ont aucune connaissances de l'histoire du jeu et du monde.
@@JeanMauriceB1C4RD
Pour les rats, c'est vraiment totalement annexe, donc oubliable quand on a joué aux jeux il y a longtemps, et totalement manquable si on n'y a pas joué.
En ayant joué à BG1 et 2 à + de dix ans d'écart avec BG1, j'ai reconnu les références à la crise des rejetons de Bhaal, Jaheira, Minsc, Naaber petit-fils de Noober, les références à Khalid, c'est tout.
En rejouant à BG1 après des parties de BG3, j'ai compris l'huile d'aloe vera, Elminster qui a exactement le même costume et la même intro. J'avais oublié que Volo apparaissait dans BG1. Et puis j'ai reconnu les batiments de BG3 dans BG1 (ils sont plus condenssé dans BG3 mais la ville est beaucoup plus vide dans BG1, t'as pas la même impression de ville remplie de gens différents et vu que rapidement j'avais des gardes qui me popaient sur la tronche dès que je foutais un pas dehors, j'ai pas pu explorer la ville dans BG1 autant que je l'aurais souhaité. )
En rejouant ensuite à BG3, j'ai compris l'allusion au ceinturon, les livres érotiques de la librairie d'Elminster, le gamin de Jaheira qui bégaie comme Khalid et j'ai reconnu le cadeau de Khalid, les armes de Jaheira
Oh mais ça me fait penser que des quêtes de rats similaires sont dans The Witcher 3 et Red Dead 2, sûrement la même origine
Perso le clin d'oeil que j'ai remarqué c'est tout simplement les diablotins premier ennemi rencontré en sortant d'un endroit où on était prisonnier, comme le début de BG2 !
@Xeymaric c'est possible. Je me souviens pas de quêtes de rats dans Witcher 2 mais c'est aussi tellement un gimmick de perso bas level qui doivent ammasser des xp pour devenir un peu conséquents : les poules de pépé se sont échappées, on recherche des aventuriers pour débarrasser la région d'une meute de loups, quelqu'un vole les tartes de la pâtissières, etc.
@@lledelwin la quête FedEx de base c'est vrai, mais dans ces 2 cas c'est lié à une grange de marchand et l'autre chez un tavernier, donc ça fait qq similitudes en plus X)
J'ai passé 900h dessus... j'adore ce jeu. Je suis juste déçu de n'avoir jamais joué aux deux premiers, ni même de connaitre D&D car j'ai loupé plein de ref. Mais ce jeu, c'est mon TOP 1 et il risque pas d'être détrôné de si-tôt. Merci, Larian.
C’est clair il est génial ce jeu ! Je vais bientôt refaire une run pour voir les mods
Trop content de vous avoir entendu sur ce jeu ! Je l’ai fait en coop entièrement et c’était incroyable. (Qui plus est avec une personne qui ne joue pas du tout aux jv et qui à vraiment adoré)
Bon bin maintenant plus le choix, je vais devoir le terminer pour pouvoir écouter cet épisode, ça va me motiver haha.
Un épisode incroyable pour un jeu tout aussi incroyable, merci beaucoup pour tout ce que vous faites !
Pour ce qui est des prochains jeux de Larian, j'ai pas vu la même chose qu'Exserv. Ils ont commencé par dire "on fera des jeux moins gros" juste après BG3 (aout / septembre) mais ça s'est vite transformé, d'ailleurs ils ont augmenté leurs effectifs et ça continue ils sont toujours en demande de recrutement (+ un nouveau studio à Varsovie).
Les derniers échos de Swen Vincke pour les prochains jeux c'est plutôt :
- He said that Baldur's Gate 3 "was part of a larger plan that I have towards what I call the very big RPG that will dwarf them all." (swen a aussi précisé qu'il ne serait pas le prochain jeu)
- "We have two games that we want to make, and we actually intended on making after BG3, so we're just back on that track now. They're big and ambitious, that's for sure."
(itw d'eurogamer le 28/03/2024)
BIG and AMBITIOUS, quant tu viens de sortir BG3, c'est pas vraiment "petit double A avec moins du budget"
J'imagine que le virement bancaire de Steam/GOG/PS/Xbox à fait revoir les plans à Larian Studios. Ils doivent avoir assez de trésorerie pour un bon nombre de projets ou quelques uns vraiment gros.
après, dans quelle mesure est-ce qu'il (Sven) dit ça comme un pur argument de comm'. Personne ne va dire que leur prochain jeu sera "un petit jeu sans ambition" (du moins pas en comm'), enfin si certains pourraient le faire, mais c'est p-e purement de la comm'
@@beurtalvarez bah, plusieurs raisons.
- Déjà ils ne sont pas en bourse, donc "l'action de Larian" ne va pas bouger/chuter.
- Ça sert à rien de teaser des gros jeux non annoncé 4, voir 5/6 ans avant leurs sortie.
- Faire des fausses promesses, pour le coup c'est vraiment pas leurs style.
- Quand tu as déjà dis que les jeux seront plus petit, faire volte face quelques mois après. Si c'est pas vrai, c'est un move étrange et contre productif.
Il a dit récemment que au contraire, les 2 jeu en cours risquent d'être encore plus gros.
@@JeanMauriceB1C4RD Ce qui est.. exactement ce que j'ai dit. Avec des interviews sourcées et une estimation personnelle des raisons du changement.
350h dessus.
J’ai adoré : la personnalité des persos, la beauté des environnements, le nombre hallucinant de choix narratifs, la complexité des combats et du lore, le dépaysement total, …
Face au jeu vidéo fast food qui prend de plus en plus de place, BG3 fait office de buffet à volonté gastronomique.
Petite mention spéciale pour la quête de Raphaël et les frissons que procure la musique qui se lance au début du combat final.
Ce que j'ai adoré dans le jeu c'est pouvoir se mettre du côté des druides au Bosquet et malgré tout réussir à recruter Minthara plus tard ! C'est juste trop bien de pouvoir recruter quelqu'un qu'on pensait inrecrutable si on ne vas pas du côté "méchant"
Petit tip pour les mécanismes de jeu : il est possible de réactiver le tuto chaque fois qu'on continue sa partie et les encart explicatifs apparaissent lorsqu'on rencontre une situation à laquelle ils s'appliquent (tour par tour, se cacher, les surfaces, fuir...). C'est une case à cocher dans le menu d'option du jeu et ça m'a bien servi lorsque je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup d'explications qui étaient présentes en jeu mais que j'avais zappé trop rapidement et donc que j'avais potentiellement raté une partie de l'explication.
J'ai appris les regles du jdr en même temps que j'y jouait. J'ai adoré.
Furieusement pressé d'écouter ce nouveau podcast !
Ayant BG3 en fin d'année dernière (à peine 140h de jeu), j'en suis actuellement au niveau de la ville basse et... c'est tellement vertigineux !
Je préfèrerais écouter l'émission au moins après avoir terminé un run (histoire de ne pas trop me faire spoiler) mais, au rythme où j'avance, ce ne sera pas avant l'année prochaine !
J'avais joué à l'époque à divine divinity 2 sur Xbox360, puis beaucoup plus tard au deux DOS. Baldur's Gate 3 est pour moi l'aboutissement du jeu vidéo "artisanal", réalisé par des passionnés qui ont réussi à se hisser, étape par étape, au panthéon de ce domaine.
En s'inspirant ouvertement de l'âge d'or de Bioware, et notamment de Mass Effect pour la gestion des dialogues (positionnement de la caméra, flous optiques...) et cet aspect cinématographique poussé, Larian Studio a complété la formule qu'il avait eu l'occasion de développer autour de ses précédents jeux qui étaient déjà exceptionnels.
Le résultat, probablement le plus grand RPG Occidental ayant vu le jour, et ce, sans scandale ou employés malmenés comme on a trop souvent l'occasion de l'entendre ces derniers temps. En somme, Larian Studio est pour moi l'exemple à suivre pour toute nouvelle team souhaitant se lancer dans une aventure de création vidéoludique.
Désormais, je me prends à rêver aux possibilités offertes par la formule BG3, qui pourrait s'adapter à n'importe quelle univers... Et pourquoi pas, comme un retour à l'envoyeur, un nouveau Mass Effect basé sur ce système ? Ce serait exceptionnel :) .
En attendant... Longue vie à fin du game !
1:24:29 ...euh sur ce truc de "jet foiré qui est plus marrant": DISCO ELYSIUM ! bon sang
Je l'attendais depuis longtemps lui. Je ne l'ai jamais fait et ne le ferai probablement jamais car je n'ai plus le temps de faire des jeux de 100h+ minimum à ma grande tristesse mais j'ai vu Larian grandir depuis Divine Divinity et les DoS. Je suis super content pour eux, ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli
fais le, vraiment
@@Pignoufleplancton j'ai décidé de le faire car j'ai regardé 1h de let's play et c'est foutu, c'est trop ma came, faut que je me fasse ma pikouze de Larian. Je me dis que même si je le finis pas, l'expérience en vaudra le coup tout de même
300h de jeu sur BG3 et je m'en lasse pas ! Je ne pensais pas que je trouverai un jeu bien meilleur que Dark Souls.
Et bien j'ai fait erreur, BG3 est le plus grand jeu qui puisse exister selon moi. Le scénario est prenant, les personnages qui nous accompagnent sont touchants, bien écrits et super intéressants. Je trouve même les quêtes secondaires de personnage bien plus captivantes que la quête principale
Pour commencer. Vive BG3 ! Et petite précision, le BG1 et 2 était faisable en Coop en LAN. J'y est de très bon souvenir. On pouvait déjà comme dans BG3 donner le contrôle de personnage à l'un de ces camarades 😁. Ça fonctionnais très bien.
Oui je confirme. C'était vraiment jouable à plusieurs et ça fait partie de mes meilleures expériences de jeu.
2h30 !
Je croyais que Hugo était présent pour éviter que les épisodes ne dérapent trop 🤣
Félicitations pour ce beau lancement de la 7e saison
Ha l'araignée matriarche, ce doux cheese
Envoyer un quasit invisible marcher sur la toile au dessus du gouffre sans fond, qui trigger l'araignée qui se tp dessus, téléporter Gayle en furtif près de la toile, lâcher une potite boule de feu sur la toile, bye bye araignée matriarche sans combat, 250 xp gratuits 😊
PS : pour une nouvelle run bien WTF bien barrée, tentez le diable :
Drow Paladin-Barde 😂
le système de combat est vraiment genial quand tu le comprend, ca deviens un vrai bac a sable
par exemple le sorcerrer peu doubler les cibles d'un sort normalement destiné a une cible
je passais donc mon temps a claqué des doubles hates (un seul personnage concentré pour ajouter une action a deux persos) sur mes persos cac pour defoncer les maps
Ça commence fort !
"Y a le poulpe qui vous la met dans l'oeil." Hugo, 2024
Haaaa bg3 j arrive tout juste aux portes de baldur . J écouterai l émission plus tard 😀
C'est moi ou vous prononcez Karlach "carrelage" ? j'adore !
sur console la roue d'action semble plus clair pour distinguer les action et actions bonus avec les couleurs
J'ai malheureusement abandonné le jeu après une quinzaine d'heures. Je découvrais ce genre de jeux, et j'ai eu énormément de mal à comprendre les mécaniques. Comme l'un d'entre vous l'a dit, rien que la création de personnage à été un supplice pour moi, très très compliquée, parce que rien n'a été pensé pour les novices, et j'ai passé plus d'une heure à lire des descriptions. Au final, par lassitude et exaspération, j'ai créé un perso en mode random (et pourtant j'ai fait l'effort de chercher à me prendre au jeu ( je déteste la phase de création de perso dans les JV).
Ensuite, j'ai eu beaucoup trop de choix à faire, moi qui aime les jeux un minimum dirigistes. Bref, je me suis laissé attirer par la hype, mais force a été de constater que ce genre de jeux n'est pas fait pour moi, et je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin.
NB : Je ne remets pas du tout en cause le jeu et ses qualités
Salut !
Il est vrai que ce type de rpg demande un fort investissement au joueur en début de partie. Ne pas savoir dans quoi on s'engage quand on ne connait ni les classes ni les races (bonus/malus) peut décourager (peur de faire des erreurs).
BG3 a le mérite de permettre de se tromper et de modifier son personnage sans pour autant que cela nécessite de recommencer de zéro cependant.
Une autre alternative quand on aime bien être guidé est de jouer avec des amis plus expérimentés. La coop' est très bien implantée dans ce jeu.
@@Woalotheifaire un perso origine peut aussi aider dans ce cas (sauf Dark Urge, évidemment)
@@Woalothei j'avoue qu'un peu d'aide pour la prise en main n'aurait pas été de refus, que ce soit à travers un tuto ou avec l'aide d'autres "vrais" joueurs. J'ai joué une quinzaine d'heures mais elles ont été très laborieuses et je me faisais laminer dès qu'il y avait un peu trop d'ennemis à gérer parce qu'il y a beaucoup de concepts à comprendre et dont je n'ai jamais eu l'habitude (le tour par tour, les dès, la multitude d'informations etc). Mais encore une fois, c'est moi qui ne suis pas bon/doué, et ça ne retire pas au jeu toutes ses qualités ! Merci pour votre tolérance en tout cas 👍🏻
Oui ça se comprend !
Quand il y a eu l'annonce de BG3 j'étais vraiment en mode osef. le coté tour par tour, ça m'interesse, mais pour un RPG, je trouve ça frustrant.
Puis avec des amis on a fait DOS2 (le jeu Larian précédent) et le fait de faire ça à plusieurs, et de rigoler ensemble, de théoriser, de payer pour les conneries des autres, ça a été un moteur tellement important que quand BG3 est sorti, on a pas pu décoler les mains du jeu (alors qu'il est techniquement pas optimal à plusieurs vu que tu manques ptet les choix, le groupe prend une direction commune, si tu veux etre méchant et qu'un gentil prend la main sur la conversation le groupe ira dans ce sens). Mais on a fait avec, et c'était une expérience très cool, voire unique, parce qu'en y rejouant seul, ça manque de cette spontanéité et des idées en combat des autres qu'on n'aurait jamais pu avoir.
@@MaafaxKelen intéressant ! Le pire c'est que je sais que je passe à côté de quelque chose, mais bon, heureusement j'ai d'autres jeux de côté à faire
1ere run : savecum... formidable mais me manquais qq chose
2ieme run :yolo mais qq savescum sur les jets des persos clé (débile)
derniere run : dark urge en mode total yolo : laezel en vie et destruction de l'elder brain, des trucs incroyables dans tous les sens, putain astarion et l'ascension des frissons bordel
Heureusement que j'ai ma copine pour me backsit avec ce jeu, sans elle j'aurais beaucoup de mal. Je ne suis pas plus familier que ça avec les mécaniques de DND, ni avec ce genre de RPG, et la création de personnage, les traits, les combats, les chiffres, les sorts, les... Bref, y'en a partout, c'est très lourd à prendre en main quand on connaît pas. Le jeu est très bien mais c'est vraiment très complexe. Heureusement qu'il y a une option de difficulté pour qu'on ai pas à trop se prendre la tête par moments. Je ne pense pas que je rejouerai à d'autres choses de ce type. Par contre ouais wow. C'est monstrueux comme ambition, et ça marche
petit tip : chaque fois que tu démarre ta partie, tu peux aller dans les options pour cocher la case "montrer le tutorial".
Tu refais pas le début, tu continue ta partie normalement et chaque fois que tu rencontre une situation à laquelle s'applique un encart d'explication, celui-ci repop à l'écran.
Ca fait un rappel.
@@lledelwin ah c'est pas mal ça merci
@@Kaldrin le jeu me le proposais dès qu'il y avait un patch ou si j'avais pas joué pendant quelques temps. Au début je me disais "naaan, c'est boooon, chuis pas une débutante quoi ! Au pire, j'irai voir la section tutorial" jusqu'au jour où je me suis dit que j'étais un peu nouille de pas sauter sur l'occasion parce que j'allais rarement fouiller la section tutorial mais que quand je le faisait, je tombait réguluèrement sur des points que j'avais galéré à comprendre par moi-même alors qu'ils étaient expliqué clairement. Si seulement j'avais lu l'encart du tuto jusqu'au bout.
Oh et tu as aussi des encarts explicatifs dans les encarts explicatifs : si tu vois un hyper-lien, tu peux cliquer dessus pour plus d'infos sur ce point précis : par exemple un objet qui te donne "Reverberation" quand tu touche un ennemi. C'est quoi, Reverberation ? Freeze l'encart (sur clavier, c'est la touche T) et clique sur le mot pour avoir l'explication. J'imagine qu'un joueur de DnD n'en aura pas besoin mais moi qui joue pas à DnD, j'ai besoin du rappel.
1:41:34 Je n'ai pas compris de quelle chaîne YT il était question :') quelqu'un saurait?
WTF'UX, super chaîne 👌👌
@@Unherist Yes! Merci beaucoup!
J'ai pas encore écouté mais j' ai hâte. Voilà c'est surtout pour les commentaires youtube, vous savez. Sinon ça va vous ? Un peu frais ce matin non ?
Hello, merci pour tout vos podcast géniaux ! Mais ayant l'habitude de les suivre sur deezer je n'y est plus accès 😢 comptez vous les remettre ?
Merci !
Normalement les soucis avec Deezer sont réglés, mais il faut chercher à nouveau le podcast et se réabonner, si j'ai bien compris.
@@findugame6610 au top merci beaucoup !
Salut, c'est marrant je n'ai pas eu les mêmes choix que vous.
Baldur’s Gaté xD
Comment est-ce possible de finir BG3 en 60h ? Surtout comme le dit Hugo quand on n'est pas un habitué du crpg et de ses mécaniques complexes.
Euh ouais bonne question , 0 qutrd annexzs peut etre ?
@@damiens4601 certainement. Cela dit, c'est bien difficile de distinguer ce qui est annexe de ce qui ne l'est pas dans ce jeu.
j'ai mis facilement 120h pour ma 1ere run, 60h je comprend pas non plus ahah il a du raté beaucoup beaucoup de choses
en vrai ma première run que j'ai fini j'ai mis environ 60h, le truc c'estvque j'avais créé environ 7 ou 8 autres games avant donc au final j'avais plus que 60h ^^
Déjà si certains compagnons meurent ça ampute quelques heures de jeu voire plus.
❤🎉
Merci les gars pour votre travail 👌 question : vous êtes plus sur Deezer ? 😅
Normalement les soucis avec Deezer sont réglés, mais il faut chercher à nouveau le podcast et se réabonner, si j'ai bien compris.
Aahhh bioware avant qu’EA mettent ses grosses pattes dégueulasses dessus.
Salut, petit coup de gueule, attention à vos trop nombreux anglicismes très facile a corriger. Attention au français notre belle langue.
Après l’émission s’appelle fin du GAME hein 😅
Ok De Lesquen, bon week-end, euh... fin de semaine, sorry... (désolé)
Hitler à mes yeux ce commentaire
Il manque un accent sur le "à" corriger. Attention au français notre belle langue.
Je viens de relancer une game Sombres Pulsions maintenant que toutes les maj "maléfique" sont faites