Ukraine : guerre d'usure ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 чер 2024
  • Quels sont les intérêts des Occidentaux dans la guerre en Ukraine ? On explique souvent qu'il y a d'une part, la défense de valeurs, à savoir condamner la guerre d'agression dans laquelle des crimes de guerres sont commis. Pour autant, l'Occident ne condamne pas toutes les guerres qui remettent en cause ses valeurs. Il y a donc bien d'autres facteurs qui entrent en jeu, soit les intérêts stratégiques occidentaux comme celui de s'opposer à un rival géopolitique : la Russie. La crédibilité occidentale est engagée dans cette guerre. Cela peut mener à des discours comme celui d'Emmanuel Macron qui avait évoqué le potentiel envoi de troupes occidentales, au risque d'inverser le cours de la guerre. Le problème, c'est que nous avons engagé notre crédibilité sans définir nous même les objectifs de la guerre. Or, de nombreux éléments font craindre une défaite de l'Ukraine face à un adversaire qui gagne du terrain du fait d'un rapport de force inégal. Ni l'Ukraine, ni les alliés occidentaux ne sont prêts à accepter un cessez-le-feu en ce qu'il impliquerait la perte des territoires conquis par la Russie, une option non négociable dans les conditions actuelles. Alors, le statu quo perdure. Jusqu'à quand ?
    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
    - Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
    - Twitter : / pascalboniface
    - Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
    - Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W

КОМЕНТАРІ • 687

  • @j-claudemontegut2640
    @j-claudemontegut2640 2 місяці тому +16

    Ça ressemble à un discours de MC Kinsey ! Pourriez-vous, par honnêteté journalistique, nous expliquer les bombardements du Donbass depuis 2014 ?
    "Nos valeurs", wokisme, lgbt, ne valent rien pour les 3/4 de la planète, pourquoi leur refusons nous le respect de leurs valeurs !
    J'attends une réponse de votre part !
    Merci

    • @VladimirBroussilov
      @VladimirBroussilov 2 місяці тому

      Ce n'est pas un bombardement du Donbass, mais des échanges d'artillerie dans un cadre de basse intensité. Hélas pour les séparatistes les ukrainiens sont dans des tranchées dans la cambrousse alors que les autres sont en environnement urbain à Donetsk. De fait les dégâts collatéraux civils sont plutôt coté séparatiste.
      C'est alors que tous les con.ards de fachos anti système expliquent qu'il y a génocide ou encore que Zelenski massacre sont propre peuple.
      Pitoyable.

  • @jflacoste1
    @jflacoste1 2 місяці тому +91

    Nos intérêts en Ukraine?, on ne voit pas trop bien de quels intérêts vous parlez. Par contre nos intérêts en Russie on sait de quoi il s'agissait; industriels tel que Renault, pétroliers tel que Total, miniers tel que air Bus, nucléaire retraitement, sans oubliez nos exportations agricoles légumes et fruits.
    Donc de ce côté là il n'y avait aucune raison de nous engager dans ce conflit.
    Quant à l'invasion Russe il convient de ne pas oublier les accords de Minsk 1 puis 2, qui demandaient principalement la neutralisation militaire de l'Ukraine, violé dés leur signature par la France et l'Allemagne puis à la suite des ces violations et donc de l'invasion Russe, les tentatives d'accords échoués entre la Russie et l'Ukraine en Biélorussie puis en Turquie.
    Tous ça pour dire que "l'Occident", qui n'est autre que le nom donné à la domination étasunienne sur l'Europe, n' à rien à faire de l'Ukraine en tant que ceci ou cela territorialement parlant, la suite nous le montrera.
    Sans aucun doute "l'Occident" est terrorisé à l'idée que la Russie et l'Europe puissent coexister en bonne entente économique, ce qui après l'énorme émergence de la Chine serait (sera?) le dernier clou enfoncé dans le cercueil de "l'Occident".

    • @Polski8120
      @Polski8120 2 місяці тому

      La Russie a violé les accords de Minsk. Faudrait-il envahir la Russie ?

    • @DummyBubble
      @DummyBubble 2 місяці тому

      parfaite analyse, mais nous sommes les pions des néo cons US.

    • @pjbundy
      @pjbundy 2 місяці тому

      Dsl mais ce sont les russes qui ont violé les accords. Les russes sont les agresseurs. Pas la peine de reprendre la propagande russe, personne n'y croit.
      La Russie nous combat en Afrique, lance des cyber attaques contre nos entreprises et essaye d'influencer nos élections. Nous devons nous en protéger.
      Et il est évident qu'ils attaqueront la transnistrie ou les états baltes prochainement ou qu'ils essaieront de déstabiliser les pays d'Europe de l'est. Les contrer maintenant c'est économiser de l'argent plus tard.

    • @European-Federation
      @European-Federation 2 місяці тому +1

      Les intérêts de soutenir l'Ukraine ? Sur le plan purement matériel, l'Ukraine est riche en blé, en gaz, et en charbon, et possèderait même de l'uranium. Mais l'essentiel n'est pas là.
      Si la Russie l'emporte en Ukraine, elle s'attaquera à d'autres pays, en Europe, et menacer notre sécurité. De l'autre côté du globe, des pays comme l'Iran, où la Chine, pourraient se sentir encouragés par une victoire Russe en Ukraine, et s'attaquer sérieusement aux intérêts occidentaux.
      C'est très abstrait, et cela peut nous paraître lointain. . . Mais il ne faut pas oublier que la guerre en Ukraine façonnera l'ordre mondial, et il faut être conscient des enjeux qui en découlent.

    • @European-Federation
      @European-Federation 2 місяці тому +4

      Mais surtout, après l'Ukraine, la Russie s'attaquera à d'autres pays européens, dans le but de restituer les frontières de l'ancien empire Russe.

  • @auggan1480
    @auggan1480 2 місяці тому +10

    entendre que la Russie est un pays pauvre , franchement marre de ce baratin , les pauvres c'est nous

  • @asm5987
    @asm5987 2 місяці тому +86

    Les valeurs occidentales, je les cherche depuis trop longtemps, ah oui c'est du fait qu'il n'y en a pas !!!

    • @Oliviers29
      @Oliviers29 2 місяці тому +2

      Exactly

    • @asm5987
      @asm5987 2 місяці тому +1

      @@Oliviers29
      Je suis Français, et en France et en France on parle et écrit en FRANCAIS !!
      Merci !!

    • @frednicolas3811
      @frednicolas3811 2 місяці тому +6

      La renaissance, l''humanisme, la méthode scientifique vous remercient de vous tenir éloigné. Vive internet, vive UA-cam pour les mal-comprenants

    • @amielbakonovitch9754
      @amielbakonovitch9754 2 місяці тому +5

      Les valeurs LGBT FASHION

    • @asm5987
      @asm5987 2 місяці тому

      @@amielbakonovitch9754
      Le régiment de choc et effroi Brizitte avec ses soldats roses, les Russes sont finis !!!!
      Une véritable arme de destruction massive avec des sacs à main Louis Vuitton, Poutine n'en dort plus !!!!

  • @mariedethier9474
    @mariedethier9474 2 місяці тому +27

    On pourrait en parler de nos valeurs ... Qu'est ce qu'elles valent encore avec tous ces gouvernements corrompus qui n'en a rien à faire de leur peuple...

    • @VladimirBroussilov
      @VladimirBroussilov 2 місяці тому

      C'est vrai que c'est plutôt bête de refuser l'idée de redessiner des frontières avec des chars ou encore de juguler la créativité que peut susciter une bonne épuration ethnique !

    • @cestmoi3963
      @cestmoi3963 2 місяці тому

      Qu'est ce qu'elles valent encore, si tant est qu'elles n'aient jamais existés. Entendre ce termes depuis 2 siècles ne signifie qu'elles aient existés. Depuis 2 siècles, les grands illusionnistes sont en représentation.

  • @Francisco-sx7th
    @Francisco-sx7th 2 місяці тому +31

    Vous auriez dû clarifier de quels intérêts on parle exactement...c'est pas clair pour moi.
    Merci pour votre réponse

    • @J-MZeus
      @J-MZeus 2 місяці тому +14

      Les terres que l'Ukraine a vendue à Black Rock, Cargrill, Monsanto ces trois qui travaillent avec des OGM pour faire pousser plus rapidement et ou le respect des normes sanitaires n'est respecté, L'UE aussi minerais lithium et autres, gaz, centrales électriques, hydro-éctriques

    • @carlosrodriguezdelacruz6718
      @carlosrodriguezdelacruz6718 2 місяці тому +15

      Sur la balance , que pèse les intérêts de la France en Ukraine , par rapport a ceux perdus en Russie?
      Soit 36 entreprises du CAC 40 , avec la plus grande usine de RENAULT ,Leroi Merlin, des centaines de PME performantes , l'uranium, les phosphates , les engrais , le Gaz, le pétrole , la Russie étant un pays qui payait ses achats , alors que l'Ukraine est la main tendue.
      Il ment par obligation !

    • @carlosrodriguezdelacruz6718
      @carlosrodriguezdelacruz6718 2 місяці тому

      @@J-MZeus Bhen L'Europe à perdu ces importations Ukrainiennes , elle devra les acheter plus cher ailleurs, l'L'Ukraine a perdu ses exportations , pour être plus clair , c'est la pute qui baise gratis et paie la chambre !

    • @fredc6984
      @fredc6984 2 місяці тому +1

      @@carlosrodriguezdelacruz6718 : Et pour vous, que pèse votre liberté dans l'histoire ? Vous préfèreriez un régime russe qui s'étend en Occident vous interdisant par exemple le genre de critique que vous écrivez ici ?

    • @carlosrodriguezdelacruz6718
      @carlosrodriguezdelacruz6718 2 місяці тому +4

      @@fredc6984 Ce sont des arguments fallacieux du temps de la guerre froide que tu tiens là , t'es retard de deux guerres

  • @philippelassalle5836
    @philippelassalle5836 2 місяці тому +18

    Non Monsieur Boniface vous n'êtes pas un agent de Poutine en proposant une négociation raisonnable! Actuellement c'est perdant perdant. C'est bien triste de voir tous ces morts de peuples frères et toute cette énergie et matériels perdus alors qu'il y a tant à faire par ailleurs. Avant la guerre je disais que l'Ukraine était une opportunité entre occident et la Rusisie pour faire des affaires, un peu comme une zone Franche. Non cela ne satisfaisait pas les parties prenantes. Il ne faut pas être dupes, l'enjeu ce ne sont pas les valeurs de démocratie, non ce sont les immenses ressources de la Russie, l'accès à l'Arctique et la route de la soie !

  • @trupiajojo
    @trupiajojo 2 місяці тому +11

    Vous avez oublié les accords de Mins non respectés par les occidentaux.

  • @xavierbertin5156
    @xavierbertin5156 2 місяці тому +30

    l'Ukraine est un miroir aux alouettes tendu par l'occident contre la Russie mais maintenant c'est un piège

    • @cestmoi3963
      @cestmoi3963 2 місяці тому

      Non, un miroir à volodimir. Miroir, miroir, dis moi que je suis le plus fort avec ma tenue kaki.

  • @christianmage384
    @christianmage384 2 місяці тому +23

    Quels intérêts quelles valeurs.....arrêtez!

  • @Azzip83750
    @Azzip83750 2 місяці тому +37

    Personne ne parle des accords de Minsc bafoués par la France et des bombardements du Dombass ou les Ukrainiens ciblaient leur population d origine russe.

    • @daniellegrand4566
      @daniellegrand4566 2 місяці тому +3

      Le Donbass est à l'Ukraine ce que la bande Gaza est à israël.

    • @jeffg3221
      @jeffg3221 2 місяці тому +1

      Il faut arrêter avec ça. La population ukrainienne d'origine russe vivait très bien entre 2014 et 2022 dans les régions d'Ukraine non-séparatistes. Il n'y a jamais eu de politique anti-population russe en Ukraine avant 2014, et toutes les lois contre la langue russe n'ont été appliquées en 2019 (! pas en 2014, soulignons-le) qu'en réaction aux soutiens aux indépendantistes par les Russes.
      La guerre au Donbass entre 2014 et 2022 étaient une guerre civile entre séparatistes activement soutenus par le Kremlin et loyalistes ukrainiens. Lorsque l'Ukraine a frappé Donetsk, c'est avant tout contre les forces inédpendantistes. La réciproque est d'ailleurs vrai (on parle du vol MH17 de la Malaysia airlines?). Les morts civils durant cette période sont dans les 2 camps. Il est possible qu'il y ait eu des frappes volontaires contre les civils dans un camp comme dans l'autre, ce qui seraient des crimes de guerre. Mais encore faut-il déterminer si ces frappes sont volontaires et non accidentelles (mauvais ciblages, munitions défaillantes, voire tirs fratricides). Malheureusement, ce ne sont pas ceux qui reçoivent l'obus qui peuvent en juger.
      Quant aux accords de Minsk, ils ont été bafoués par les Russes tout autant que les Ukrainiens (les armes ne se sont jamais tus, les armes lourdes n'ont jamais été reculées). Sans compter que Poutine savait pertinemment qu'ils ne seraient pas acceptables par les Ukrainiens. Ils revenaient à céder la souveraineté de l'Ukraine à la Russie qui, seule, pouvait décider si la réforme constitutionnelle demandée était acceptable. Autrement dit, ce traité visait à transformer l'Ukraine en nouvel Bielorussie. Alors certes, l'Ukraine avait le choix de se coucher et de devenir le caniche du Kremlin. Mais c'est le Kremlin qui a dicté des règles intenables. Poutine est donc en grande partie responsable de l'échec de Minsk.

    • @Azzip83750
      @Azzip83750 2 місяці тому +2

      En quoi cela concerne la France doit on verser notre sang ? Je ne pense pas

    • @fredc6984
      @fredc6984 2 місяці тому

      @Azzip83750 : Vous ne parlez pas des accords de Budapest de votre côté ? Voulez-vous nous rappeler son contenu ? Cet accord était pourtant antérieur à ceux de Minsk et, si les russes l'avait respecté, il n'y aurait jamais eu d'accord de Minsk. Mais votre mauvaise foi vous empêche certainement d'en parler ?

    • @daniellegrand4566
      @daniellegrand4566 2 місяці тому +2

      ​@@jeffg3221
      Avant d'arrêter avec ça, il faudrait l'aborder dans son ensemble, ce que les médias ne font pas .
      Que l'interdiction du russe date de 2014 ou de 2019 ne change rien au fait qu'il soit interdit.
      J'ai d'ailleurs tendance à penser que plus c'est récent et plus c'est d'actualité donc condamnable.
      Il s'agit de séparatistes pou les pro-'ukraine et il s'agit de résistance pour les pro-russes.
      Si l'occident avait été à la hauteur des valeurs qui dit vouloir défendre, il suffisait d'imposer dans les accords de Minsk un référendum sur l'autodétermination.
      Mais la véritable volonté des aveux même de Holland et de Merkel était de gagner du temps pour armer l'ukraine....
      Après , ne te trompes pas, je ne défends ni zelenski ni poutine. Juste les civils innocents et le droit à l'autodétermination..
      Ce que je dénonce avant tout, c'est présentation manichéenne qu'en font les médias et la macronie.
      Macron a tout intérêt à entretenir un climat guerrier pour s'accrocher au pouvoir.
      Il n'arrête pas de déclamer "nous sommes en guerre".
      Ca a été le prétexte pour zelenski d'annuler les élections. Le boucher de Gaza fait la même.
      Alors NON, il ne faut pas arrêter d'en parler

  • @christianvillalonga7763
    @christianvillalonga7763 2 місяці тому +60

    A ceux qui vous accusent d’être un agent de Moscou je leurs demanderai si ils sont prêt à y envoyer leurs enfants

    • @pjbundy
      @pjbundy 2 місяці тому +8

      Mais personne n'a dit qu'on irait combattre sur place, arrêtez votre délire

    • @xavierduvallonpontdarc
      @xavierduvallonpontdarc 2 місяці тому +3

      Des enfants peut être pas. Mais quelques missiles, pourquoi pas ?

    • @bernardvandevandel
      @bernardvandevandel 2 місяці тому +2

      @@xavierduvallonpontdarc Et vous êtes prêts à en recevoir le double ou le triple en retour de ceux qui seront envoyés ?

    • @mathieuweinfortner8838
      @mathieuweinfortner8838 2 місяці тому +4

      Il faudrait dans un 1er temps qui est prêt à voire ses impôts augmenter drastiquement... Apparemment pas les ultra-riches vu qu'ils menacent de quitter la France à chaque hausse d'impôt...

    • @Marguerite163
      @Marguerite163 2 місяці тому +2

      @@mathieuweinfortner8838 les Cresus échappent à l'impôt.

  • @alexandre_w4135
    @alexandre_w4135 2 місяці тому +65

    L'armée russe ne reculera pas et probablement avancera. Il vaut donc mieux négocier le plus tôt possible.

    • @xavierduvallonpontdarc
      @xavierduvallonpontdarc 2 місяці тому

      L'armée russe peut reculer et probablement n'avancera pas. On n'a pas à négocier avec les truands

    • @radiojoseph9456
      @radiojoseph9456 2 місяці тому

      Ça arrange l’occident, les industriels veulent la guerre

  • @kouadiodjueezekiel5204
    @kouadiodjueezekiel5204 2 місяці тому +20

    Très bien les ""SUPERS-HEROS"" ! Combien d'hommes pouvez-vous alors mobiliser au nom de votre crédibilité, votre honneur ? Parce que maintenant on fait la guerre pas par logique ni par raison plutôt par impression ou soupçons. BRAVO chers ATLANTISTES !

    • @cestmoi3963
      @cestmoi3963 2 місяці тому

      Ils m'arrive de penser que les dirigeants européens, exilés sur Ste Hélène, y construirait une autre UE et mettraient en servage les populations locales.

  • @saidbouhelassa
    @saidbouhelassa 2 місяці тому +29

    M. Boniface, pourquoi vous oubliez de dire que les accords de Minsk auraient pu éviter cette guerre, qu'à la veille du 22 février l'Ukraine allait entamer un massacre des populations du Donbass etc..
    Et à propos d'annexion de l'Ukraine, pourquoi il n y a que de rares analystes qui dénoncent l'annexion des territoires palestiniens par Israël.

    • @alainrospars8886
      @alainrospars8886 2 місяці тому +4

      Quel tissu de bêtises !

    • @saidbouhelassa
      @saidbouhelassa 2 місяці тому +5

      ​@@alainrospars8886 votre réponse laconique et quelque peu indélicate n'apporte rien au sujet qui nous préoccupe à savoir la paix.
      Elle prouve 2 choses: soit que vous manquez de culture géopolitique soit que votre réflexion provient de canaux inféodés et propagandistes.

    • @hisvin
      @hisvin 2 місяці тому +1

      Expliquez-nous de manière rationnelle comment la Russie a réussi à mobiliser 200K hommes, à camoufler le tout en simulation, le tout en sachant pile quand les ukrainiens allaient lancer leur offensive ? Le tout en sachant que certains politiques russes (Jirinovski)ont eux même annoncé, 6 mois avant, que le 24 février, il y aurait une surprise massive...
      Il n'y a jamais eu de massacres (3000 civils tués en 8 ans et quasiment 100% en 2014) et les accords de Minsk ont été violés par les 2 partis: Le 1 par les miliciens de Donetsk et le 2 par tout le monde vu que personne n'y croyait.

    • @daniellegrand4566
      @daniellegrand4566 2 місяці тому +3

      ​@@alainrospars8886ça c'est de l'argument...
      😂

    • @fredc6984
      @fredc6984 2 місяці тому +3

      @saidbouhelassa : Et vous, pourquoi oubliez-vous de dire que l'application des accords de Budapest auraient dû rendre les accords de Minsk inutiles ? Pourquoi oubliez-vous de dire que le conflit dans le Donbass a été orchestré par Poutine via la société Wagner qui ont envoyé des mercenaires pour se faire passer pour des séparatistes, que la Russie y a envoyé des soldats sans insignes et des armes de 2014 à 2022 ? Et tout ceci, ce n'est pas tiré de la bouche de l'un ou l'autre des partis en conflits : les accords sont des traces écrites et certains des soldats russes sans insignes dans le Donbass ont été capturés et exposés devant la presse. Pour ces soldats, la réponse du Kremlin fut : ils se sont perdu et ont traversé la frontière russo-ukrainienne par erreur. Par contre, pas d'explication sur le fait que ces soldats, s'ils s'étaient perdu de bonne foi, n'avaient aucune raison de ne pas porter les insignes officiels de l'armée russe et encore moins de participer aux combats.
      Le plus influencé par la propagande n'est donc apparemment pas celui que vous désignez
      Bcp plus de réflexion sur ce conflit vous ferait le plus grand bien.

  • @mauricebarbot6268
    @mauricebarbot6268 2 місяці тому +5

    Effectivement doit-on continuer cette guerre ? Il n’y a pas d’avancées côté Ukrainien, on envisage plutôt un recul ..les européens traînent des pieds pour fournir les aides et les populations sont lasses de ce conflit, ne vaut il pas mieux une mauvaise paix qu’une bonne guerre ! Il faudra faire la paix ,autant éviter les morts qui seront malheureusement vite oubliés une fois la paix signée, Poutine pourra se targuer d’avoir fait plier l’Ukraine ,mais il aura affaibli la Russie pour longtemps !

    • @cestmoi3963
      @cestmoi3963 2 місяці тому

      traînent des pieds pour fournir les aides. même si les membres de l'UE vidaient leurs dépôts, ce serait loin de suffire pour que l'Ukraine ne recule. Et puis, qui viendra à leur secours, nus qu'ils seront, lorsque le premier se présentera pour déclarer sa régence sur ces pays? Je vous bien la France devenir le Frankistan, l'Allemagne le Berlinistan, la Belgique le Belkistan, etc.

  • @FIgorZ
    @FIgorZ 2 місяці тому +21

    Monsieur Boniface,
    À partir du moment où nous avons pris pour un imbécile Monsieur Poutine via des accords de Minsk volontairement non respectés du côté allemand et français, comment pouvez-vous parler de valeurs,d’intérêts et surtout de crédibilité?
    Oubliant notre écrasante responsabilité dans la tromperie de Minsk Emmanuel Macron veut « envoyer quelques mecs à Odessa ».Mais où sont crédibilité et intérêts?De grâce arrêtons de parler de valeurs face au monde non occidental!
    Ce n’est pas à Odessa qu’il faut envoyer « des mecs »mais à Gaza pour sauver ce qui reste d’honneur occidental.
    Nous vivons l’effondrement d’une conception du monde qui n’est plus partagée (elle l’était plus par obligation que conviction) ce qui rend la situation actuelle encore plus préoccupante.
    Hier soir plus je regardais un reportage sur Georges Pompidou plus inévitablement je le comparais à Emmanuel Macron…et aux dirigeants occidentaux.
    Quel meilleur comparatif pour illustrer l’écroulement…
    Conscient des pressions que vous devez affronter de la part de la propagandastaffel ambiante je mesure la difficulté de vos analyses.
    L’honnêteté de l’homme façonne sa crédibilité.
    Courage cher Monsieur Boniface.

    • @VladimirBroussilov
      @VladimirBroussilov 2 місяці тому +1

      C'est vrai qu'un fois signé les accords, les artilleries allemandes et françaises auraient du arrêter de frapper le Donbass. 😂

    • @daniellegrand4566
      @daniellegrand4566 2 місяці тому

      @@VladimirBroussilov
      Oui , et toi tu devrais arrêter l'alcool.
      🍷

    • @VladimirBroussilov
      @VladimirBroussilov 2 місяці тому

      @@daniellegrand4566 C'est juste que c'est très co. d'opposer à la France et l'Allemagne le fait de ne pas avoir respecté les accord de Minsk alors qu'ils n'en avaient pas les moyens. Surtout avec ces pourris d'allemands, et sans mandat de l'ONU pour envoyer des casques bleus, la France était impuissante.
      Mais les créti.s de pro russe réécrivent l'histoire, sport préféré du Kremlin.

    • @VladimirBroussilov
      @VladimirBroussilov Місяць тому

      @@daniellegrand4566 C'est juste que je répondais à un commentaire débile qui n'a aucune idée de l'histoire.

  • @BobDugenoux
    @BobDugenoux 2 місяці тому +9

    Nos valeurs. Ça donne envie de rire nerveusement. Les dictateurs par exemple, que c'est pas du tout dans nos valeurs hé bien on les a toujours tolérés, soutenus, entretenus et choyés chaque fois que ça nous arrangeait. Bon ,apparemment il y a les bons dictateurs: les nôtres et les mauvais dictateurs ceux qu'on ne peut pas faire danser au gré de nos intérêts. Quant à nos intérêts en l'espèce, ce sont plutôt les intérêts américains pour lesquels on fait un guerre de proxy. Nous on ne fait que se ruiner à prolonger une guerre déjà perdue.

    • @European-Federation
      @European-Federation 2 місяці тому +1

      Au-delà de valeurs, il s'agit surtout du fait que la Russie menace l'équilibre des forces sur le continent, et même notre sécurité.

    • @BobDugenoux
      @BobDugenoux 2 місяці тому +2

      @@European-Federation C'est quoi l'équilibre des forces sur le continent ? En dehors d'une formule toute faite. La soumission aux intérêts allemands ?

    • @European-Federation
      @European-Federation 2 місяці тому +1

      @@BobDugenoux Ici, le continent européen tout entier risque d'être menacé par une Russie qui ne fera que gagner en puissance dans les prochaines années, si elle gagne le conflit en Ukraine. Nos armées ne feraient pas le poid.

  • @faycal8507
    @faycal8507 2 місяці тому +15

    Quelles sont ces fameux intérêts qui ne peuvent être partagés en paix ??? Et surtout pourquoi ???

    • @European-Federation
      @European-Federation 2 місяці тому +1

      Les intérêts de soutenir l'Ukraine ? Sur le plan purement matériel, l'Ukraine est riche en blé, en gaz, et en charbon, et possèderait même de l'uranium. Mais l'essentiel n'est pas là.
      Si la Russie l'emporte en Ukraine, elle s'attaquera à d'autres pays, en Europe, et menacer notre sécurité. De l'autre côté du globe, des pays comme l'Iran, où la Chine, pourraient se sentir encouragés par une victoire Russe en Ukraine, et s'attaquer sérieusement aux intérêts occidentaux.
      C'est très abstrait, et cela peut nous paraître lointain. . . Mais il ne faut pas oublier que la guerre en Ukraine façonnera l'ordre mondial, et il faut être conscient des enjeux qui en découlent.

    • @moussmouss5203
      @moussmouss5203 2 місяці тому +3

      Découper la Russie et la partager entre les pays occidentaux

    • @ManoeKommy
      @ManoeKommy 2 місяці тому +1

      ​@@moussmouss5203🤣🤣🤣🤣

  • @yafettewolde604
    @yafettewolde604 2 місяці тому +26

    Mr Boniface, l'Occident ne dit rien sur l'aggression que le Rwanda mène contre le Congo pendant 30 ans et il y a plus de 18 millions de morts au Congo. Le Rwanda occupe le Congo, pourtant, l'Occident ne dit rien et même l'Ukraine ne dit rien non plus. Je suis désolé, mais vous êtes hypocrite.

    • @VladimirBroussilov
      @VladimirBroussilov 2 місяці тому

      C'est surtout que l'homme blanc n'a pas à s'immiscer dans ces affaires africaines. La France, bonne poire intervient au Malin suite aux appels à l'aide (et suite sans doute à un sentiment de culpabilité après le désastre libyen). Puis elle se fait traiter comme une merde et virer par ces con.ards peu reconnaissants. Pareil pour le Rwanda où la France, bien que présente, ne veux pas s'immiscer. Elle a peut être eut tort. On imagine les condamnations si elle avait pris toute la mesure et mis le paquet ? Impossible de toutes façons, car si un million de noirs veulent découper un autre million à la machette, qui pourrait empêcher quoi que ce soit ?
      Sinon c'est quoi votre propos ? Les troupes ukrainiennes n'aurait jamais du se retirer du Congo.

    • @NicolasVitaleAlphaNovae
      @NicolasVitaleAlphaNovae 2 місяці тому +4

      Écoutez la vidéo avant de parler. Ces propos vont dans votre direction. Il faut une attente à nos valeurs ET des intérêts.

  • @prometjr709
    @prometjr709 2 місяці тому +15

    Parlant d'intérêts et de valeurs à défendre il faut les nommer pour que le commun des européens ou de français apprécient le sacrifice à fournir.

    • @fadelaguermoudi7088
      @fadelaguermoudi7088 2 місяці тому +2

      du coup on ne sait plus par laquelle commencer tellement il n'y en
      à.... Pas

    • @VladimirBroussilov
      @VladimirBroussilov 2 місяці тому

      Je dirait plutôt expliquer par le menu au quidam moyen doté d'une inculture crasse.

  • @marcs7093
    @marcs7093 2 місяці тому +20

    Des territoires conquis par la force... comme l'est de la Syrie conquis par les USA ou le nord de la Syrie occupé par les turcs ? Pourquoi les occidentaux sont silencieux ? La Syrie ne rentre pas dans leur grille de valeurs ?

    • @laurenth7187
      @laurenth7187 2 місяці тому +5

      Le nord de chypre par la turquie... ?

    • @yvesgauthier2324
      @yvesgauthier2324 2 місяці тому +1

      @ marcs 2093 Les Falkland par l'Argentine, la Pologne + Tchécoslovaquie + Ukraine + Hongrie et tant d'autres par l'URSS.

    • @prosperlocoh5214
      @prosperlocoh5214 2 місяці тому

      Les îles Malouines que tu appelles Falkland sont argentines. Ok ?
      D’autre part j’ai l’impression que tu mélanges les époques.
      L’URSS n’existe plus. Alors arrête de raconter des bêtises.
      La Russie qui a subi le démantèlement de ses pays satellites a été poussé à bout avec cette affaire de l’Ukraine
      C’est vraiment dommage que les oxydantos au lieu d’appeler aux négociations, font de la surenchère en parlant de valeurs qu’ils ne respectent pas. Triste tout ça.

    • @VladimirBroussilov
      @VladimirBroussilov 2 місяці тому

      En effet, faire d'un bout de la Syrie un 51ème état était une erreur de l'administration américains.

  • @Salisboury
    @Salisboury 2 місяці тому +50

    Les fameuses “valeurs” occidentales qu’eux mêmes ne respectent pas mais espèrent que les autres le font.

    • @xavierduvallonpontdarc
      @xavierduvallonpontdarc 2 місяці тому

      Choisis ton camp sur les valeurs

    • @emmanuelboudot9631
      @emmanuelboudot9631 2 місяці тому

      apparemment ça existe pour les migrants qui viennent en Europe et pas en Russie ,aux émirats ou en chine .

    • @exhortationchretienne
      @exhortationchretienne 2 місяці тому

      ​@@emmanuelboudot9631Vue de l'esprit...

    • @exhortationchretienne
      @exhortationchretienne 2 місяці тому

      ​@@xavierduvallonpontdarcLesquelles ? Le monde ne se limite pas aux pseudo valeurs que vous défendez quand ça vous arrange ou à celles que défendent les russes (qui parlent plus à la majorité du monde)...

    • @emmanuelboudot9631
      @emmanuelboudot9631 2 місяці тому

      @@exhortationchretienne non ,vue aux frontières.

  • @christiancris8252
    @christiancris8252 2 місяці тому +4

    C’est quoi nos valeurs ? Vietnam, Irak, Libye, Syrie, Serbie ? Super…

  • @DummyBubble
    @DummyBubble 2 місяці тому +14

    nous avons la mémoire courte, la Russie a sauvé l'Europe en 40.
    mais Hollywood a fait sa com.

    • @European-Federation
      @European-Federation 2 місяці тому +3

      Non, les Soviétiques l'on fait, et parmi eux, les Russes étaient minoritaires, préférant envoyer à leur place les Ukrainiens, Kazakhs, Tchétchènes, et Sibériens, entre autres. C'est une erreur que de parler de Russie à ce moment-là, alors que moins de la moitié des soviétiques étaient des Russes.
      Ensuite, il n'est pas du tout certain que l'Union Soviétique aie remportée le conflit, sans les importantes livraisons d'armes américaines et britanniques, qui lui ont en partie permises de tenir face à l'Allemagne.

    • @honorinekoulai7025
      @honorinekoulai7025 2 місяці тому

      Tous des menteurs européens ​@@European-Federation

    • @mathieuweinfortner8838
      @mathieuweinfortner8838 2 місяці тому +1

      @@European-Federation Au lieu d'inventer, éduquez vous.
      fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale#Union_sovi%C3%A9tique

    • @mathieuweinfortner8838
      @mathieuweinfortner8838 2 місяці тому

      14 millions de morts russes, plus de 25 millions de soviétiques, moins de 500.000 américains...

    • @ManoeKommy
      @ManoeKommy 2 місяці тому +2

      ​@@European-Federationbsr !de quelles armes parlez-vous... pouvez-vous en citer quelques unes : merci !!!
      Marre de cette propagande à deux Francs, ça devient dégoûtant !!!

  • @goody2266
    @goody2266 2 місяці тому +9

    Je ne comprends toujours pas pourquoi ce monsieur est constamment obligé de se justifier pour son positionnement dans ce conflit. Et pourtant l'écrasante majorité de la planète ne croit aucunement que la Russie soit le véritable agresseur dans cette histoire. Car les autres peuples du monde ont encore de la mémoire pour savoir que les Américains étaient prêts à aller à un affrontement atomique juste pour empêcher que des missiles soviétiques soient mis au cuba malgré le fait que leurs missiles à eux étaient déjà en Turquie et dans plusieurs pays d’Europe.
    Donc restez cohérent dans votre positionnement si c'est vraiment le fruit d'une éthique intellectuelle. Sinon faites vos excuses à la classe hégémoniste et dogmatique qui domine dans les grands médias occidental en prétextant que vous n'auriez pas compris le véritable enjeu (une question de vie ou de mort pour l'hégémonie occidentale) de ce conflit pour l'Occident 😀😀😀😀!
    Ainsi vous pourriez retrouver votre place d'avant dans les rangs de la même élite décisionnaire qui vous a exclu de facto.

    • @VladimirBroussilov
      @VladimirBroussilov 2 місяці тому

      Parce que pour dégrossir des truffes comme toi la méthode répétitive est nécessaire. 😂

    • @pelateiene3142
      @pelateiene3142 2 місяці тому

      Tu dis vrai ce monsieur prend d autre personne pour des idiots où il est juste payer pour mentir, agresseur que les pays du monde connaissent c'est OTAN occident les USA combinés de pays ces impérialiste on envahir sur vos yeux ou étais il pour parler de ca

    • @goody2266
      @goody2266 2 місяці тому

      @@VladimirBroussilov ,bien sûr pour cela, il faut bien des batraciens impulsifs de ton espèce pour étaler toute l'ampleur de la putréfaction intellectuelle de la démarche 😂!
      Pauvre hurluberlu crétinisé par la propagande antirusse🤣🤣🤣🤣🤣.

  • @SD-mg9hn
    @SD-mg9hn 2 місяці тому +14

    Et nos valeurs en Lybie , en Syrie ....ça suffit maintenant !!!! Et depuis 2014 , les bombardements du Donbass elles étaient où nos valeurs. ??????
    Et vous avez pas compris que l'affrontement direct c'est exactement ce que veulent les oligarchies euro atlantistes ???!

    • @fredc6984
      @fredc6984 2 місяці тому

      Vous avez trop biberonné la propagande russe sans tenter de vous renseigner de manière logique : le bilan des morts civils dans le Donbass sont principalement dû aux mines posées par les soit disant séparatistes. Des rapports de l'ONU existe sur le sujet, la propagande russe s'appuie dessus pour les chiffres mais en omettant volontairement d'en reprendre la partie la plus intéressante : celle des responsabilités

    • @SD-mg9hn
      @SD-mg9hn 2 місяці тому +1

      Votre imposture est sans nom ...mais sûrement n'est ce pas de votre faute.'''' l'Onu c'est qui ???? Vous faites exprès ,??? Dès 2014 une journaliste indépendante comme Laure Bonnel faisait des reportages sur les bombardements de civils russophones de l'est de l'Ukraine ...des meurtres de russophones à Odessa ....mais pourquoi BFM et Lci ont tant d'influence sur certains français à ce point ????

  • @user-dy4gh5bq8i
    @user-dy4gh5bq8i 2 місяці тому +4

    La Russie est complètement déboussolée devant les nouvelles valeurs LGBT de l"Europe qui entrent en confrontation avec les valeurs du peuple Russe basées sur la famille humaine traditionnelle composée de l'union d'un homme et d'une femme qui s"aiment.....

    • @Mezig34976
      @Mezig34976 2 місяці тому

      Déboussolée aussi par la liberté d'expression, la liberté de la presse, les opinions divergentes et tout ce qui dérange le star en zinc, le psychopathe qui entraine son pays dans le moyennage avec comme alliés, dictateurs et autocrates auxquels le star en zinc cire les pompes pour renforcer son arsenal... La belle et grande Russie d'aujourd'hui n'a rien à envier à celle de Stalline et ses millions de morts... Un chouette pays en somme avec de chouettes valeurs!

    • @oliveroccitan
      @oliveroccitan 2 місяці тому

      Trunp revient aux USA et il est certainement pas LGBT friendly et pas ( encore?) russe. Je veux dire que les valeurs LGBT dérangent même en Occident et en plus, il y a des millions de russes homesexuels et / ou pro LGBT. Une partie de la russie n'accepte pas que l'Ukraine soit indépendante, cette partie se voit encore comme un empire capable de maîtriser ses voisins, à tort. Rien à voir avec les LGBT

    • @danielmajcen2829
      @danielmajcen2829 2 місяці тому

      La Thailande adopte le mariage pour tous. Elle n’est pas en Occident. …

  • @coexistenciapacifica3241
    @coexistenciapacifica3241 2 місяці тому +11

    Nos valeurs en Irak..en Afghanistan..en Libey et ailleurs..un rapport occidental parle de 4 millions de morts depuis le 11 septembre2001 suite.aux.attenrats.perpetres.
    conjointement.par.Israel.et.les.
    USA..et.vous.osez.parler.de.valeurs..quelle.honte.

  • @doudou3392
    @doudou3392 2 місяці тому +15

    Mais arrêtez avec "la Russie est l'agresseur".
    Cette litanie ne trompe personne.

    • @xavierduvallonpontdarc
      @xavierduvallonpontdarc 2 місяці тому

      Doudou s'est pendu il y a 4 ans. Bonne chance

    • @doudou3392
      @doudou3392 2 місяці тому +1

      @@xavierduvallonpontdarc explique...

    • @daniellegrand4566
      @daniellegrand4566 2 місяці тому

      ​@@doudou3392
      Ne cherche pas.
      C'est un troll

    • @doudou3392
      @doudou3392 2 місяці тому +1

      @@daniellegrand4566 merci Danielle

    • @VladimirBroussilov
      @VladimirBroussilov 2 місяці тому

      Oui ça recommence.
      C'est comme l'Allemagne en 39 qui a bien été obligée de se protéger contre la menace polonaise.

  • @JeanDupon-ge2oz
    @JeanDupon-ge2oz 2 місяці тому +2

    Pascal Boniface commence son raisonnement par " la Russie est l'envahisseur " et pour lui c'est la faute originelle en oubliant étrangement les terribles affrontements Ukraine-Donbas qui ont précédé. C'est étonnant pour quelqu'un d'aussi bien informé de passer sur ces dizaines de milliers de morts et le jeu des Etats Unis.

    • @amadounouhoun4028
      @amadounouhoun4028 2 місяці тому

      Boniface m'enerve toujours avec cette affirmation selon laquelle il introduit ses discours par la Russie est l'agresseur.
      Et pourtant, au début de cette guerre, Boniface avait un discours scientifique sur ce conflit. Depuis qu'il a été cuisiné par je ne sais qui, il est devenu bizarre

  • @user-pw9fr5kp1c
    @user-pw9fr5kp1c 2 місяці тому +3

    Ne dites pas que l OTAN défend ses valeurs en UKRAINE, il prend seulement prétexte de valeurs qu il ne respecte que lorsque cela lui sert comme vous l avez laisser entrevoir . Sans remonter à Pinochet mis en place et soutenu au Chili l'Arabie saoudite qui n a rien d une démocratie a longtemps été parmi les meilleurs alliés des USA ; même après avoir condamné son prince héritier pour son horrible élimination d un journaliste, ils ont accepté de le recevoir en espérant le voir appliquer leur politique de sanctions contre Poutine. "La principale préoccupation des États-Unis ce sont les affaires"

  • @altonlebronze3536
    @altonlebronze3536 2 місяці тому +2

    Je suis tout a fait d'accord que les etats puissent avoir des interets, du moment qu'ils ne visent pas aux changements de regimes.
    Defendre des interets au detriments de ceux qui ne sont pas ses semblables, c'est de la predation, et il n'y a aucune valeur a cela...

  • @luisaugustobonilha8210
    @luisaugustobonilha8210 2 місяці тому +3

    Qui se soucie de cette paranoïa américaine contre la Russie ? Je ne vois que ceux qui veulent voir la Russie et l’Europe saigner petit à petit et avoir de plus en plus besoin d’armes pour maintenir cette folie. Qui s’en soucie ?

  • @Jean-DenisMouton
    @Jean-DenisMouton 2 місяці тому +10

    Raisonnement quand même un peu filandreux...

  • @TotoToto-jw7fx
    @TotoToto-jw7fx 2 місяці тому +1

    Les financements, publiques et privés de L'IRIS, ne permettent pas à M Boniface d'être totalement libre sur ses positionnements sur les sujets internationnaux. Pour n'en citer qu'un, le traitement de la guerre otano-ukrainienne contre la Russie en est le meilleur exemple.

  • @balthazarenghien9851
    @balthazarenghien9851 2 місяці тому +1

    Pourquoi vouloir transformer en guerre européenne ce qui est un conflit local vieux de 12 siècles ? Telle est la question qu’il faut se poser.

  • @gabrielmarlant6660
    @gabrielmarlant6660 2 місяці тому +2

    Il faut parfois mieux accepter la perte. Et encore est-ce réellement une "perte". Passé d'une Ukraine Etat satellite de la Russie à une Ukraine 20% intégrée à la Russie et 80% dans l'OTAN/UE - non sans un coup de main des américain en amont - s'agit-il vraiment d'une perte pour l'occident? Il aurait fallu négocier la paix l'année dernière quand la situation de l'armée russe était au plus bas, mais il n'est pas trop tard.
    J'invite ceux qui ont le temps à s'intéresser à la guerre de cent ans, ou comment, chaque partie, France et Angleterre, ayant mis trop de moyen dans le début de la guerre et refusant la perte de l'effort investi, s'enfoncèrent dans un conflit séculaire qui ne profita à aucun des belligérants.

  • @Ambreben931
    @Ambreben931 2 місяці тому +2

    Vous avez beaucoup décliné dans votre analyse à travers une posture qui s’est alignée sur celle du narratif gouvernemental, c’est tellement dommage de se soumettre à la Doxa occidentale par couardise ou faiblesse intellectuelle.

  • @thierrymamin8339
    @thierrymamin8339 2 місяці тому +2

    Vu la déliquescence de Kiev la Russie va gagner, c est sur.
    Négocier ? Pour quoi faire, le temps est avec Poutine, dont l armée se renforce chaque jour.

  • @dedet.r.2993
    @dedet.r.2993 2 місяці тому +1

    Merci beaucoup pour cette analyse.
    J'ajouterais un autre facteur dans l'équation : n'y a t il pas des groupements d'intérêts pour qui, cyniquement, la poursuite du conflit est plus profitable qu'une victoire ou un cessez-le-feu ? Des pans entiers de nos économies ne se nourrissent ils pas de conflits militaires, et ce quelqu'en soient les ressorts géopolitiques ?

  • @Oliviers29
    @Oliviers29 2 місяці тому +2

    Si le pays arrive à sécuriser ses banlieues c'est pas mal. J'ai l'impression que ces banlieues sont acquises par l'extrêmisme.

  • @user-st3yc7ro4m
    @user-st3yc7ro4m 2 місяці тому +1

    De quels autres Etats conquis parlez vous ? Personnellement je n'en vois pas d'autres actuellement, excepté peut être la Palestine mais qui n'est pas encore reconnu comme tel
    Le problème n'est pas tant celui de la crédibilité de l'occident que le respect du droit international et des frontières
    Je ne connais aucun autre Etat nucléaire qui aurait conquis ou annexé son voisin récemment sous couvert de la menace nucléaire...

  • @AcTaRus-fk6nj
    @AcTaRus-fk6nj 2 місяці тому +1

    Non, non et non. L'occident n'as pas de valeur.
    Quelles sont nos valeurs quand on ne prend aucune mesure pour arrêter le bombardement de civils palestiniens par une armée qui "a le droit de se défendre"?
    Quelles sont nos valeurs quand notre richesse a été créé par des siècles de colonisation (esclavage, meurtres, tortures, spoliations des richesses des colonisés...) et nous n'avons donné aucune compensation aux peuples meurtis?
    Quelles sont nos valeurs quand nous, descendants, des colons laissons mourir des migrants en mer et parquons les survivants dans des camps de detention?
    Non Monsieur Boniface, l'occident (nous) n'as pas de valeur.
    Pour le reste, je vous remercie pour vos éclairages.

  • @fortunosarano
    @fortunosarano 2 місяці тому +1

    Disons le franchement, nos intérêts font que même l’idéal de démocratie, les droits humains, l’humanisme qui a imprégné le début de notre civilisation, on s’en bas les nouilles… pour nos intérêts.
    Mais quels intérêts ou plutôt pour les intérêts de qui ?

  • @Azellus
    @Azellus 2 місяці тому +1

    • Il me semble que monsieur Boniface aurait eu un intérêt à communiquer ses propos sur un plateau de LCI. Cela aurait eu l'avantage de lui donner une plus grande visibilité tout en ayant la chance d'avoir un public qui lui aurait été complètement acquis…

  • @gerardguittat2878
    @gerardguittat2878 2 місяці тому +5

    Vous vous trompez. L’Ukraine agressait les Russes du Donbass. 16.000 sont morts. Vous me décevez a présent.

  • @StyvesSt-Pierre-iz7ns
    @StyvesSt-Pierre-iz7ns 2 місяці тому +2

    Mr Boniface, nous sommes dans cul de sac 🛍 , j'écoute un cessez le feu voudrait dire reconnaître les frontières actuelles, un point qui m'avait échappé.

  • @gabrielbalbec883
    @gabrielbalbec883 2 місяці тому +1

    M. Boniface, vos analyses sont précieuses, mais des crimes de guerre, il y en a eu dans les deux camps, et vous le savez. Le silence occidental sur les crimes israéliens montre d'ailleurs que la dénonciation de la barbarie russe relève de la communication guerrière, dans le meilleur des cas.

  • @jean-sebastienthirard2229
    @jean-sebastienthirard2229 2 місяці тому +3

    Belle réflexion !
    J'aurais juste une question : quand on dit envoie de troupes au sol, doit-on absolument penser "sur le front" ou ne pourrait-on pas par exemple sanctuariser la frontière biélorusse difficile d'accès par les Russes et ainsi permettre à 100 000 Ukrainiens qui sont obligés de la garder d'envoyer ces hommes, eux, sur le front (quand il y aura plus d'armes et de munitions) ?
    Outre l'air donné ainsi à Kiev, c'est une façon de dire qu'il y a une gradation assez évidente quand on parle d'envoyer des troupes au sol.
    Merci

    • @traoremohamed5486
      @traoremohamed5486 2 місяці тому

      Cela pourrait soulager les Ukrainiens certainement mais les Russes bombarderont ces troupes. C’est une évidence. La dissuasion Française et même Européenne n’a aucun effet sur ces derniers. Les seuls qui pouvaient créer une ambiguïté et faire douter les Russes sont les USA, qui depuis le début ont été clairs quant à l’envoi de troupes au sol.
      Que ce soit sur le front, le long du Dniepr, à la frontière biélorusse, peu importe la coalition sans les USA, les Russes les bombarderont. Ils ont été clairs d’autant plus qu’ils disent être à présent en état de guerre.

    • @donrog5035
      @donrog5035 2 місяці тому +1

      Non car la Russie peut frapper n'importe où en Ukraine et pas que sur le front.

    • @fabientremblay7701
      @fabientremblay7701 2 місяці тому +1

      Il y a des escalades et ce dont vous parlez en fait partie - notamment libérer des forces pour leur permettre de les concentrer

    • @carlosrodriguezdelacruz6718
      @carlosrodriguezdelacruz6718 2 місяці тому

      Les 100 mil a la frontière Belarus sont des privilégies , pas touche .
      Les français veulent se frotter ,ils seront les bien venus pour engraisser les terres noires de l'Ukraine !

    • @jean-sebastienthirard2229
      @jean-sebastienthirard2229 2 місяці тому +1

      @@donrog5035 Oui, ça je suis au courant merci... Encore faudrait-il qu'il en ait envie, les troupes ne seraient pas en Russie (contrairement à certains missiles).

  • @fredc6984
    @fredc6984 2 місяці тому +1

    Lorsqu'il parle de "boite de Pandorre", Mr Boniface devrait se demander si le fait d'accepter de laisser l'Ukraine se faire annexer une partie de son territoire par la force brutale de la Russie de par l'arrêt de l'aide Occidentale ne serait pas justement ce qui ouvrirait la boite de Pandorre. Car la question se reposerait systématiquement pour tous les autres pays de l'Est de l'Europe : Pourquoi risquer quoi que ce soit pour la Lituanie, la Lettonie,... ?
    Pareil pour sa déclaration sur l'arme nucléaire qui devait nous sanctuariser : cela nous sanctuarise tant que nous affichons une fermeté sans faille même lorsque nous sommes confronté à une autre puissance nucléaire. Si nous nous montrons faible aujourd'hui de peur de la puissance nucléaire de l'ennemi, autant mettre au rebus notre arsenal nucléaire, il ne nous protégera plus de rien car nous ne serons plus pris au sérieux. D'ailleurs, au passage, autant aussi supprimer notre armée, nous auto-démilitariser complètement : si c'est pour se dire que nous ne pourrions rien changer sur un champ de bataille, autant de ne dépenser l'argent publique pour ça.

    • @francoisclement8590
      @francoisclement8590 2 місяці тому

      La boîte de Pandore ce n'était pas plutôt l'expansion de l'OTAN vers l'EST?

  • @Zeppo36
    @Zeppo36 2 місяці тому +7

    Nous sommes tellement plus forts que les Russes, nous les Occidentaux, que la situation n’a fait que se dégrader pour nous, à force de sous-estimer la Russie.
    En synthèse : Tout ton discours, Pascal pour esquisser la vérité sans jamais dire les choses clairement … de peur d’apparaître comme « un agent de Moscou ».
    Si je compare ce qu’il se dit sur ce conflit à ce que nous avons vécu avec la pandémie Covid-19, on en est encore aujourd’hui là où l’on en était quand on nous bourrait le crâne avec « tous vaccinés, tous protégés » … on a vu la suite 😉

    • @francoisclement8590
      @francoisclement8590 2 місяці тому

      Pascal essaye peut être de rester sur la crête afin de ne pas se faire invisibiliser par le blob?

  • @user-ip8kj5zm1y
    @user-ip8kj5zm1y 2 місяці тому +1

    trois premières minutes de mensonge et le reste de vérité
    c est triste de céder a la pression pascal

  • @jeanbond5691
    @jeanbond5691 2 місяці тому +10

    Effectivement, il faut soutenir l'Ukraine jusqu'au dernier des Ukrainiens comme la corde soutient le pendu jusqu'à son dernier souffle. Comme cela, une fois le dernier des Ukrainiens disparu, la négociation sera plus facile puisqu'il y aura un interlocuteur de moins. Le problème sera donc résolu plus aisément.

  • @pierrevallet6188
    @pierrevallet6188 2 місяці тому +1

    Nos intérêts en Ukraine ? Pas ceux de la petite paysannerie respectueusevde vivant

  • @ericbiaou9818
    @ericbiaou9818 2 місяці тому +2

    Vos valeurs ?
    Lybie, Serbie, Irak, etc... c'était aussi vos valeurs ???

  • @mangotree9988
    @mangotree9988 2 місяці тому +1

    On n’a pas d’intérêts en Ukraine, mais des magouilles, les valeurs occidentales ! Lesquelles? La France a bien envahit la Libye, l’Algérie, elle défendait quoi? Fait ce que je vous dit, je vous interdit de faire ce que je fais. Poutine n’est pas un adulescent, c’est le président d’un immense pays. L’Ukraine résiste uniquement parce qu’elle est aidée par les occidentaux, il n’y a aucune fierté à en retirer, par contre les palestiniens se font massacrés car non seulement ils n’ont pas d’armėe, ils ne sont pas aidés non plus et c’est à Israël qu’on fournit des armes. M. Boniface, vous marchez sur des œufs car vous avez peur qu’on vous traite de pro-Poutine, être pro-Poutine n’est pas un crime, personne n’a le droit de vous dire qui vous devez aimer ou haïr, même si on est en démocratie autoritaire. Poutine n’est pas pire que les autres, il est comme tous les autres, il a les mêmes défauts et les mêmes qualités des dirigeants et présidents de cette planète que cela plaise ou non.

  • @user-ei2ls1hr8s
    @user-ei2ls1hr8s 2 місяці тому +1

    La valeur des "valeurs occidentales", permettez-moi d'en doiter...

  • @sylarstern8382
    @sylarstern8382 2 місяці тому

    Post-scriptum, rappelons également que la Russie n’est pas l’union soviétique. La Russie n’est pas le géant que l’on veut nous faire croire. Certes ils ont le plus grand réservoir d’hommes d’Europe, certes ils ont des capacités de production, mais la vaste majorité de leurs armes ne sont soit pas au niveau, soit obsolète et leurs hommes sont mal entraînés.

  • @christianmage384
    @christianmage384 2 місяці тому +2

    Continuons à nous raconter des histoires....

  • @franckbrunie4759
    @franckbrunie4759 2 місяці тому

    Négociations et cessez-le-feu. La situation de guerre d'attrition dure depuis novembre 2022, et depuis, l'occident n'a fait que "doubler la mise", en reprenant votre parallèle au casino, tuant par dizaines de milliers de part et d'autre. Par ailleurs "notre" crédibilité est avant tout celle de nos dirigeants, qui, face à un tel désastre, doivent être sévèrement sanctionnés aux élections à venir.

  • @doalhubert8440
    @doalhubert8440 2 місяці тому

    Tout à fait d'accord avec vous. Jusqu'à quand continuerons nous d'avancer dans cette impasse, où l'Occident ne doit pas perdre (la face) et où la Russie ne peut pas perdre... il peut y avoir l'envie de se dire (pour les ukrainiens), tous nos morts pour s'arrêter là ? Pourquoi donc sont ils morts dans ce cas ? Et plus ça dure, plus la marche arrière semble impossible...
    Par ailleurs, "mourir pour le Donbass" ? Est-ce la bonne question ? Qui vit actuellement dans le Donbass ? Sinon les russophones présents depuis des générations ? Et qui ne veulent plus faire partie de L'Ukraine. L'Ukraine cherche plus à récupérer ses terres, riches, que les habitants qui y (sur)vivent encore. Il apparaît bien illusoire que le Donbass revienne un jour en Ukraine...

  • @jcphenix1
    @jcphenix1 2 місяці тому

    La RuSSie en 2024 n'a pas envahi beaucoup plus de territoires qu'en 2014, ce qu'elle faisait tranquillement sans que personne ne bouge une oreille ; C'en serait presque pitoyable pour elle si ce n'était aussi affreusement tragique pour une Humanité qui souffre. Jusqu'en 2022 nous vivions dans un monde de bisounounours +ou- RuSSophile, et maintenant nous savons exactement à quoi nous en tenir. Poutine n'a pas changé. Nous savons aussi désormais la force du soutien outre-atlantique :/ Alors, oui, un travail immense nous attend (et alors même que les priorités vitales devraient être écologiques), ça va nous coûter un pognon de dingue, et donc ça va faire mal, mais nous n'avons pas le choix, ce qui a le mérite de forcer le consensus.
    (négocier ou pas sur le sort actuel de la guerre ne changera rien à ces fondamentaux en tous cas).

  • @nikolasls4
    @nikolasls4 2 місяці тому +2

    J aimerais qu on nous explique quels sont nos intérêts en Ukraine ?

    • @daniellegrand4566
      @daniellegrand4566 2 місяці тому

      Soutenir leur effort de guerre...
      Acheter leurs produits agricoles qui ne respectent aucune des règles européennes.
      Laminer nos agriculteurs.
      Vendre des armes et faire oublier la guerre que mène les plus riches aux plus pauvres.
      Voilà nos intérêts.
      Ah oui , peut être aussi créer une situation qui "justifierai" que Macron reste au pouvoir

    • @titophtitoph6557
      @titophtitoph6557 2 місяці тому +1

      Les notres , aucun, ceux de BlackRock sans aucun doute

  • @verolivre2982
    @verolivre2982 2 місяці тому

    Une analyse pleine de bon sens, ça prend un cessez le feu avec une négociation. Bravo de votre courage !

  • @fredericpicher1389
    @fredericpicher1389 Місяць тому

    En tant qu'adultes, on peut être fiers lorsqu'on se bat pour nos principes, même au péril de nos vies. Les grands de ce monde se sacrifient pour leurs idéaux. Cependant, les enfants qui sont pris au milieu de nos conflits méritent-ils de souffrir, ne serait-ce qu'en devenant orphelins, pour satisfaire nos orgueils et nos convictions. Vivre dans un oblast russe ou mourir? Chapeau aux hommes et femmes qui choisissent la liberté par de là leur vie, mais pouvez-vous faire ce choix pour les enfants? "Je préfère te voir mort que te voir russe?" À regrets, certes, il faut se poser ces questions.

  • @danielmajcen2829
    @danielmajcen2829 2 місяці тому

    Oui Boniface est sur sa même ligne. Il faut céder les territoires annexés par la Russie pour avoir la paix. Je n’adhère pas à ce raisonnement. Et après ? Non seulement le droit international sera bafoué, laissant la porte ouverte à la Chine pour l’annexion de Taïwan, mais Poutine et sa garde prétorienne ne s’arrêteront pas là… et c là tout le problème. La guerre d’annexion voulue par Poutine fait partie de plans élaborés de longue date

  • @openjob21
    @openjob21 2 місяці тому

    Je patage tout à fait votre avis, mais j'y ajouterais un élément qui, je ense peut prendre du poids dans un objectif de paix.
    Il serait judicieux pour Poutine de se contenter effectivement du Dombas et de la Crimée qui sont déjà, de fait proprusses en grande partie et de négiocier une paix durable avec l'Ukraine, Il en sortirait grandi tant au yeux de son propre peuple qu'aux yeux de l'Occident qui ne voit aujourd'hui dans Poutine qu'un dictateur. Il vieillit et quoiqu'il en soit il n'est pas eternel et il devra tôt ou tard léguer ses pouvoirs.Autant que ce soit dans un ays en paix. La Paix est un bien precieux et un atout dans la manche d'un dirigeant.

  • @acv2019
    @acv2019 2 місяці тому

    "Nos intérêts sont en cause en Ukraine" Mais quelles sont nos intérêts en Ukraine? "Notre crédibilité" ou la crédibilité de Macron? "Conquêtes territoriales" ou droit Onusien à l'autodétermination des peuples? Si vous ne voulez pas perdre la guerre, il ne fallait pas faire la guerre! Macron chef des armées, moi je ne monte pas au front...
    Vous allez me dire Macron ne lâche rien! c'est courageux! Dès 42 l'Allemagne ne pouvait plus gagner la guerre mais Hitler n'a rien lâcher...
    Savoir sortir de la guerre pour préserve l'intégrité de la France c'est pas Macron!

  • @m33282
    @m33282 2 місяці тому

    je me pose une question si la troisième guerre mondial auras lieux sa seras une guerre conventionnel ou bien nucléaire directement ?

  • @kakikaka203
    @kakikaka203 2 місяці тому

    Poutine veut-il réellement négocier ? l'Europe veut-elle réellement ne pas négocier ? pourquoi réellement ?

  • @verorevo
    @verorevo 2 місяці тому +1

    Vous dites "quand la Russie aura digéré l Ukraine" Mais pas un mot pour les Ukrainiens pourtant on sait qu ils n auront qu une issue : fuir a l ouest. Sommes nous prêts à accueillir des millions de réfugiés politiques?

    • @pierrevallet6188
      @pierrevallet6188 2 місяці тому

      C'est déjà fait, il n'y a plus que 28 millions d'Ukrainiens sous contrôle de Kiev.

  • @vincentpalmer
    @vincentpalmer 2 місяці тому

    Quels sont les intérêts européens en Ukraine ?… La réponse risque d’être compliquée… Un cessez-le-feu pourrait aussi éviter la poursuite des conquêtes territoriales russes… En effet nos intérêts vitaux ne sont pas en jeu en Ukraine. La Russie est de fait beaucoup plus faible que le pacte de Varsovie. S’être engagé sans définir les objectifs de guerre nous a mis dans une position difficile. On aura, de fait, prolonger la guerre pour des morts de plus… Les buts de guerre de Zelensky ne paraissent pas atteignables. Il faut savoir limiter les pertes comme un joueur au Casino. Lorsque l’on pose les bonnes questions on est assimilé à un agent de Moscou.

  • @user-ml2sg3mx7x
    @user-ml2sg3mx7x 2 місяці тому

    C’est juteux la vente d’armes… si la Russie gagne etc mais si elle perd… peu importe l’issue il y aura toujours cette menace sur l’occident. Négocier ça veut dire se mettre d’accord pour les 2partis en souffrance d’ailleurs, négociation n’est pas soumission. L’Europe c’est tout un continent Russie y compris d’ailleurs. Si c’est juste une guerre dego c’est triste, c’est un effacement de la citoyenneté devenue une masse civile des traumatismes énormes pour des générations. Que les diplomates sortent de l’ombre et qu’un autre discours envahisse nos ondes. Sortez les colombes ayons foi en l’humanité s’il en reste encore un peu

  • @aidenkiki9783
    @aidenkiki9783 2 місяці тому

    Peut on avoir CONFIANCE a Poutine ? Meme si on lui accordait les territoires conquis , qu'est ce qui ne dit pas que cinq ans apres il demandera PLUS encore .A mon avis , Macron a raison , ce Poutine ne respecte que celui qui lui fait le bras d'honneur💪 .Elle sera longue ce conflit .Merci Prof de ton ANALYSE🙏

  • @jorisjeanpaulnoville
    @jorisjeanpaulnoville 2 місяці тому

    Nos valeurs ???? C'est la Paix. Pour le reste la Russie a récupèré son territoire. Point final.

  • @djaffaraitalibraham6740
    @djaffaraitalibraham6740 2 місяці тому

    La guère à déjà trop duré, mais ne vous en faites pas trop, ca ne seras pas très long encore.
    Vous serez informé à temps.

  • @matelonga5787
    @matelonga5787 2 місяці тому +2

    Mr. Boniface Cherche toujours à garder l’équilibre pour que les portes des plateaux des télés ne lui soient pas fermés. Quelles valeurs? L’occident pervert vit dans une illusion totale.

  • @geraldubaud8077
    @geraldubaud8077 2 місяці тому

    Peut-on entrer en guerre contre la Russie ? C'est à considérer deux fois...
    C'est pas à considérer deux fois, c'est à considérer UNE fois, et c'est non ! La France ne peut pas et ne dois pas entrer en guerre avec la Russie.
    D'une part, nous n'avons aucun intérêt à le faire, que ce soit financier ou territorial. Un pays ne doit s'occuper que de l'intérêt de SES citoyens, et n'a pas de morale à faire au monde. D'autant plus, que si l'on parle de morale, on peut parler de notre morale à nous et de celle des américains ou anglais par exemple.
    Donc, on entre en guerre et on va envoyer nos soldats se faire descendre, c'est ça ? Pourquoi ? Parce qu'on est le chevalier blanc redresseur de torts.
    La Russie ne lâchera jamais les territoires qu'elle occupe, inutile d'être un fin stratège pour le comprendre. Alors, il faut faire avec, et plus le temps passe, plus elle en prendra. C'est peut-être regrettable, mais c'est comme ça.
    Les va--t'en-guerre ça suffit !

  • @jeanlapierre7853
    @jeanlapierre7853 2 місяці тому

    LOI DE RÉQUISITION AVEC SANCTION SI REFUS, CE N'EST PAS PROCHE DE LA CONSCRIPTION?

  • @patrickboutinon1396
    @patrickboutinon1396 2 місяці тому

    est ce que nous allons vers un schéma analogue à celui de la Corée....partage de l'Ukraine sans jamais le reconnaître ?

  • @ulftoto5917
    @ulftoto5917 2 місяці тому +1

    Avant d'envoyer des troupes au sol, c'est l'aviation qu'il faut envoyer. Pas besoin de troupes au sol pour pour rayer l'armée russe de la carte de l'Ukraine.

    • @donrog5035
      @donrog5035 2 місяці тому

      Ça coûte très cher une aviation, peut-être plus que des troupes au sol.

    • @serge4966
      @serge4966 2 місяці тому

      😂😂😂😂😂😂

  • @tototuco4842
    @tototuco4842 2 місяці тому +4

    lui un spécialiste la bonne blague !

    • @yvesgauthier2324
      @yvesgauthier2324 2 місяці тому +2

      C'est le problème des gens cultivés ils ne sont pas compris par les nuls.

    • @tototuco4842
      @tototuco4842 2 місяці тому

      @@yvesgauthier2324 tu parles pour toi mouton tondu !!! pas étonnant que le monde se moque de vs bande de décadents et ton clown à l'Elysée et ça veut faire la guerre à la Russie !! hahhahahaha

  • @fredericlaimink658
    @fredericlaimink658 2 місяці тому

    La Russie n'en veut pas de nos valeurs décadentes de LGBT, Et concernant nos intérêts, si c'est pour mettre la main sur les richesses de la Russie il faudrait avoir des couilles pour les affronter et envoyer nos troupes au lieu d'utiliser les ukrainiens. Quoi? Ils ont beaucoup de champignons? On a peur des champignons russes? Dans ce cas pourquoi ne pas commercer honnêtement et en paix avec eux? Et avec d'autres d'ailleurs. Sinon le plan global, celui d'enfermer la chine dans un étau, il tombe à l'eau du coup. Maintenant on a à faire avec un ours en colère et un tigre qui aiguise ses griffes en prévision d'une attaque occidentale. Je trouve quand même bizarre que ces pays là on les traite de pays agressifs alors qu'ils ne font que se défendre. Par rapport au titre je dirais plutôt une guerre d'attrition de la part des russes parce qu'ils auraient pu s'ils le voulaient mettre un terme depuis le début en employant la méthode occidentale. Bon bref!

  • @moudzangolo5803
    @moudzangolo5803 2 місяці тому +1

    A votre âge, vous raisonnez de la sorte, c'est vraiment bizarre.

  • @jeffg3221
    @jeffg3221 2 місяці тому +2

    Le risque d'une guerre entre la Russie et l'OTAN est envisageable si Poutine est amené à penser que l'article 5 ne serait pas respecté (ce qui serait de fait la fin de l'OTAN). A l'heure actuelle, rien ne permet de le dire, tout au contraire. Cependant, la petite musique de Trump, même si c'est du vent, va dans ce sens. Plus sérieusement, on peut envisager des actions de perturbation des minorités russophones contre les états baltes, ce qui permettrait de voir la réaction de l'OTAN. Le soulèvement de partisans locaux pourrait aussi se déclencher sans que la Russie n'interviennent officiellement, comme ce fut le cas au Donbass. En fonction de la réaction ou l'absence de réaction des membres de l'OTAN, la Russie ajusterait le prochain mouvement.
    C'est de la pure politique fiction, nous sommes d'accord, et c'est très improbable. Mon propos est simplement de dire que l'aggressivité russe ne se manifeste pas nécessairement par une guerre frontale. Nous, pays de l'OTAN, subissons déjà des attaques russes dans le milieu du cyber et de l'ingérence politique, en particulier en période d'élection.
    Quant à l'arme nucléaire française, serait-elle vraiment dissuasive contre une invasion russe des pays baltes? Vous le dîtes, soutenir l'Ukraine et l'Europe de l'Est est dans nos intérêts, mais ce n'est pas un intérêt vital. Le président français, quel qu'il soit, prendra-t-il le risque d'atomiser Moscou pour défendre les pays baltes? Cela entraînerait une frappe nucléaire sur la France. C'est bien sûr inenvisageable, à ce jour en tout cas. Et pour rappel, nous n'avons plus d'armes nucléaires tactiques qui visent à frapper un champ de bataille.
    Je vous rejoins sur le fait que la reconquête du Donbass est improbable, si ce n'est impossible, et que l'Ukraine sera contrainte de négocier tôt ou tard. Comme vous le dîtes, il faut la soutenir pour qu'elle puisse négocier au mieux. Par contre, je pense au contraire qu'une conquête de la Crimée est plus envisageable que celle du Donbass. Par sa seule géographie péninsulaire, il est possible de couper la Crimée du reste de la Russie et d'entraîner un effondrement locale de l'armée russe, comme ce qui s'est passée à Kherson, isolée par le Dniepr. En prenant la Crimée, l'Ukraine aurait une monnaie d'échange intéressante pour négocier: rendre la Crimée à la Russie contre une intégration à l'OTAN et à l'UE, par exemple, ce qui garantirait sa survie à long terme. Il n'est pas nécessaire de reconquérir tout un territoire pour atteindre ses buts de guerre. L'Allemagne a signé l'armistice à la fin de la 1ère GM sans que l'armée française n'ait reconquis tout son territoire perdu.

    • @donrog5035
      @donrog5035 2 місяці тому +1

      Je pense que la Russie a beaucoup plus d'intérêt en Crimée qu'au Dombass. Une conquête de la Crimée me paraît très difficile.
      Pour cela l'Ukraine doit envoyer un max de troupes qui est déjà occupé dans le dombass. Et si l'Ukraine fait ça, le front s'effondre.

    • @hervethibaut201
      @hervethibaut201 2 місяці тому

      Proposer à l'Ukraine d'entrer dans l'Otan et l'UE est une aberration. Si vous connaissez l'histoire et avez des notions de géopolitique, il est aberrant de penser que la Russie puisse accepter que l'Otan s'installe en Crimée.

    • @carlosrodriguezdelacruz6718
      @carlosrodriguezdelacruz6718 2 місяці тому

      L'histoire de l'Ukraine , c'est l'histoire de la mère de Cosette , elle sera une tragédie annoncée !
      Quant a Cosette & Jean Valjean ils ne viendrons pas .

    • @jeffg3221
      @jeffg3221 2 місяці тому

      @@donrog5035 Je ne dis pas que ce serait facile, je ne sais même pas si ce serait faisable. C'est aussi pour ça que la question de la mobilisation ukrainienne actuellement en débat à l'assemblée est essentielle (ne serait-ce que pour faire tourner des hommes épuisés sur le front depuis 2022).
      Mais militairement, c'est beacuoup plus envisageable que la reconquête du Donbass. Le Donbass a une continuité territoriale avec la Russie qui fait qu'il est impossible de couper cette région de l'approvisionnement russe. Par contre, dans le cas de la Crimée, en détruisant le pont de Kertsh et en coupant la bande de terre entre Zaporija et la mer d'Azov, la Crimée et toute la région occupée de Kherson se retrouvent assiégées (on ne parle pas d'un assaut frontal sur la Crimée, mais d'un guerre de siège comme face à un château fort). Dès lors, une période de siège d'un peu plus d'un an conduirait, selon des analystes, à un effondrement local de l'armée russe par simple rupture d'approvisionnement (la Russie a déjà perdu le contrôle de la mer Noire, ce qui est le succès stratégique de 2023).
      Et c'est justement parce que la Russie a un affect bien plus important avec la Crimée qu'avec le Donbass que sa conquête serait bien plus stratégique, au moins pour négocier une paix à l'avantage de l'Ukraine.
      Sur le papier, c'est crédible. Maintenant, encore faut-il atteindre la mer d'Azov d'une part, et résister à la contre-offensive russe d'autre part le temps nécessaire à l'effondrement local. Nous avons vu l'échec de la contre-offensive ukrainienne de 2023 qui visait précisément à atteindre la mer d'Azov dans cet objectif. C'est évidemment une tâche colosssale et rien ne dit que les Ukrainiens y arriveront un jour. Mais dans l'hypothèse d'un rééquilibrage des forces avec une augmentation de l'approvisionnement en munitions des Ukrainiens, ce que nous observons, et une stagnation de la production russe (ce qui est possible, surtout avec les frappes sur les raffineries russes qui visent à gêner les finances du Kremlin), ce scénario est bien plus réaliste qu'une conquête du Donbass.
      Mais il faut être clair: un tel scénario implique que la guerre dure au moins 2 ou 3 ans de plus, avec tout ce que ça signifie en terme de pertes en vies humaines et en destructions matériels. Cela implique aussi que les alliés de l'Ukraine maintiennent leur soutien tout le long. Si Trump est élu, il est probable que les USA se retirent peu à peu (voire très rapidement) du conflit. Est-ce que l'Europe pourra soutenir l'Ukraine afin qu'elle maintienne ses positions? C'est probable. Afin qu'elle puisse mener une contre-offensive d'envergure? Rien n'est moins sûr.
      Le résultat de l'élection US déterminera certainement la prochaine phase de la guerre, sans en décider l'issue.

    • @donrog5035
      @donrog5035 2 місяці тому

      @@jeffg3221 Y'a beaucoup trop d'hypothèses et de variables dans ta stratégie. Si la reconquête du Dombass était possible Y'a longtemps que l'Ukraine l'aurait fait.
      De ce que j'observe c'est pas une stratégie envisageable. Et c'est une chose de combattre des militaires mais mener une guerre de siège impliquant des civils c'est un crime contre l'humanité. Et l'Ukraine perdra non seulement son ascendant moral mais cela justifiera la propagande de guerre de Poutine. Après tout on voit les conséquences du siège d'Israël sur Gaza.
      Donc non assiéger la Crimée c'est juste une très mauvaise idée.

  • @alihamlette4978
    @alihamlette4978 2 місяці тому

    La guerre serait elle devenue à ce point un mécanisme de régulation supra diplomatique 🤔

  • @christiangrebenart8604
    @christiangrebenart8604 2 місяці тому

    Pourquoi oubliez vous constamment les accords de Minsk !!😮

  • @Paulberenson75
    @Paulberenson75 2 місяці тому +1

    Bravo pour vos analyses extrêmement pertinentes. Ce serait bien si vous pouviez être entendu d’un certain E.M … 😊

  • @ugolinietienne6343
    @ugolinietienne6343 2 місяці тому +1

    Nos valeurs...comme à Gaza

  • @Charlie-fx9dp
    @Charlie-fx9dp 2 місяці тому

    Tout à fait d'accord... Pas d' issue nid' intérêt réel pour l' ue.. Il faut mettre un terme à cette guerre...

  • @cestmoi3963
    @cestmoi3963 2 місяці тому

    Les dirigeants UEuropéens ont mis tout en oeuvre pour rendre dingo leurs population, résultat, ils sont eux même devenus dingo

  • @mhamedaouladomar4528
    @mhamedaouladomar4528 2 місяці тому

    On n'est pas loin d'en finir avec cette civilisation😢😢😢😢😢

  • @ChantrainMatt-dd4en
    @ChantrainMatt-dd4en 2 місяці тому

    J'aime beaucoup t'es intervention

  • @kwasar5654
    @kwasar5654 2 місяці тому

    La parabole relative au joueur de casino est tout a fait pertinente 👍

  • @rcah6191
    @rcah6191 2 місяці тому +1

    Intérêts en Ukraine, c'est nouveau ça??? On a quoi là-bas?

    • @titophtitoph6557
      @titophtitoph6557 2 місяці тому

      Cargill, Monsento, Vanguard, DuPont et derrière tout ça toujours BlackRock

  • @bobyattara991
    @bobyattara991 2 місяці тому

    Et oui va savoir ce qui se passe dans la tête de Poutine?cela sera profitable peut-être pour tout le monde surtout l’Occident.

  • @karelian66
    @karelian66 2 місяці тому

    Le débat actuellement ne porte pas sur l'envoi de troupes en Ukraine (même s'il n'est pas mauvais de laisser planer l'ambiguïté sur le moyen et long terme). L'enjeu est de fournir enfin à l'Ukraine toutes les armes dont elle a besoin, et à plus long terme pour l'Europe de se doter d'une armée digne de ce nom (du même ordre de puissance que celle des usa), afin d'assurer sa propre défense. Il est essentiel également de relancer l'innovation concernant les systèmes de défense (y compris numériques et informationnels).

    • @francoisclement8590
      @francoisclement8590 2 місяці тому

      Admettons. Sachant que coté matériel l'occident est à l'os, que nous sommes dans une année marquée par de multiples élection, combien de temps faudra-t-il attendre les premières munitions?

  • @Maitre_Raphael
    @Maitre_Raphael 2 місяці тому +1

    Si quelqu'un rentre chez vous et s'installe dans le salon ... Est ce que vous essayez de faire la paix avec lui ?

    • @francoisclement8590
      @francoisclement8590 2 місяці тому

      C'est sûr qu'à ce niveau de géopolitique de comptoir on est bien! 😂

    • @ericnaudin978
      @ericnaudin978 2 місяці тому

      Et bien, si c'est le salon dans lequel vous avez tué son frère, je ne suis pas certain qu'il s'y installe pour faire la paix....

  • @dali7324
    @dali7324 2 місяці тому

    Ils y’a déjà des soldats français qui y sont !! Et apparemment 20000 hommes serait déjà parti et non 2000… L’armée française est partout tout comme celle des 🇺🇸 vous le savez Mr Boniface