WOW MERCI, ET RE MERCI C'est tellement agréable de sentir enfin cette normalité à travers cette différence que l'on sais intérieur, mais qui en même temps on est jamais vraiment convaincue. À très bientôt :)
J ai les larmes aux yeux en voyant vos vidéos . Je le sentais depuis toujours que j étais HPE mais je ne voulais pas l admettre car je trouvais ça prétentieux et peur de l isolement. Mais je me retrouve totalement dans vos explications, et là j'me dis que je vais enfin pouvoir vivre sereinement en acceptant ce que je suis.
Ce n'et pas la réussite la question, mais ce qui rend heureux. La notion de réussite a été inventée par la société, c'est l'asservissement. Juste se dire : qu'est-ce qui me rend ou rendrait réellement heureux? Et là il n'y aurait pas besoin de "réussite" car ce mot c'est pour les autres. La réussite implique se vendre pour les autres, sorte de "prostitution intellectuelle", c'est ça qui dégoûte sans doute certains HPI, je pense. Et un jour ils se lassent et démissionnent ou changent de métier qui sera plus proche de leurs aspirations d'être humain (et non au service du monde de la consommation). C'est juste mon avis que je n'impose à personne (je précise dans le cas où).
Bjr, voilà, je suis en recherche de moi-même depuis très longtemps. quand on me parle de surdoué, je réponds toujours par la négative car je ne crois pas être plus intelligente que les autres. Par contre, je ressens un malaise depuis toujours, je ne fais pas partie de cette société, je ne fais pas partie de ce monde, je suis en souffrance depuis toujours, tout ce qui se passe autour de moi me fait mal ! Autour de moi, les gens disant que je suis "décalée" et c'est vrai que je ne fonctionne pas comme tous le monde, même si j'ai, relativement bien réussi, et que j'ai une "bonne tête". Je ne veux pas être surdouée, car pour moi, ce serait de l'orgueil et de la prétention. J'ai peur de faire des tests car on va peut-être me répondre que je suis tout simplement dépressive ou hypersensible (et en effet, je suis dépressive) mais y-a-t-il autre chose? Pourquoi j'ai cette sensibilité, au point d'être même anthropomorphique aiguë.Pourquoi cette colère? Je suis obligée de me protéger de plein de choses, je ne regarde plus les informations, etc... j'ai l'impression de ne pas vivre, juste survivre en vivant avec la souffrance quotidienne. Je me suis mise à l'écriture comme exutoire. Voilà, c'est première fois que je m'exprime sur le web.
"Vous pouvez leur mettre une carotte..." ^^ Vous me faites rire (dans le bon sens du terme). J'ai vu quelques unes de vos vidéos, j'aime bien. Votre authenticité est touchante.
Faut-il comprendre que le génie serait plutôt un HPE ? Car comme le disait Schopenhauer, on ne peut pas être bon en math (qui suivent le principe de causalité) et être génial, par contre le poète ou l'artiste visionnaire qui saisit l'Idée (au sens platonicien), ou l'archétype (au sens de Jung), est lui un génie, car il saisit l'essence des choses par delà le temps, l'espace, et le monde phénoménal, et seul l'intuition d'un HPE peut l'aider à se hisser au delà des apparences et de la plate rationalité des mathématiques et du principe de causalité...
Raymonde j'adore votre chaîne. Toutes les pensées à profusion du surdoué sont totalement intégrables à sa vie et à sa vie dans la société. Il ne s'agit pour lui que de les rendre vivable. Pour cela il faut qu'il comprenne d'où partent ces pensées, comment les nourrir même, et les soutenir sur une énergie DURABLE, bien que douce! (oui, c'est possible!) PLUS de pensée requièrent un plus GRAND intérêt au traitement de sa physiologie. Il faut que le corps SOUTIENNE ces envolées psychiques! lol! Ce n'est pas l'esprit qui nourrit l'esprit! C'est le corps qui check de ce qui est à disponibilité POUR l'esprit afin que ce dernier soit capable de gérer OU PAS ses propres informations. En conclusion un être qui répond *correctement* à sa physiologie pourra jouir de son intelligence à profusion, sans jamais la moindre frustration ou le moindre effet de saut dans le vide. Vivre son surdouement dans le calme est tout à fait possible si avant de traiter tout par l'esprit nous revenons aux besoins BASIQUES du corps. Sucre / Eau / Sommeil > Vous pouvez tout gérer, même une 4ème (>ou 3ème, sur cela il y a trop de théories ;) ) guerre mondiale. Le temps est arrivé où les surdoués n'ont plus besoin de se vivre comme victime, pour de vrai, aisément. Sucre / Eau / Sommeil > Assez de Glucose pour le cerveau sur-actif du surdoué est nécessaire sous peine du très logique... burn-out! Bisous! :)
Des larmes aux yeux à 15:31 ...et un MERCI INFINIMENT pour ces chaleureuses paroles qui m'ont calmé un peu... Merci encore. PS: 10 personnes se sont trompé de bouton je crois ?
Bonjour Raymonde, Tout d'abord je vous remercie infiniment pour toutes vos vidéos. Je ne peux m’empêcher de pleureur quand je vous écoute. J'ai besoin de votre avis ; après test de QI vers 5/6 ans et suivi psy, on m'a dit surdouée, et on m'a fait sauté une classe. Sans beaucoup travailler (moins que mes camarades) j'ai toujours été la première (ou la deuxième) de classe. (donc apparemment je serais plus HPI) Je suis aujourd’hui en terminale, félicitations chaque trimestre tout le lycée. Mais depuis près d'un an, je ne vais pas bien du tout ; après 2h de discussion (seulement?) à l’hôpital, les psys ont dit à mes parents que j'étais brillante, mais que j'étais en période de dépression. Quand je me documente sur internet, je correspond aux descriptions des surdoués, mais également beaucoup des borderlines (peut-on être les deux en même temps?) J'ai peur de mon avenir et j'ai peur de ne jamais trouver les éléments qui me rendront heureuse. Etant en terminale donc, se pose la question de l'orientation. Je me dirigerais bien vers une école de commerce, mais un problème (de taille) s'impose à moi : la prépa. Si intellectuellement la prépa ne me fait pas plus peur que ça, je doute de pouvoir tenir le coup émotionnellement, psychiquement/psychologiquement (j'ai du mal à voir la différence entre les deux termes mais j'espère m'être fait comprendre) Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je pourrais tenir deux ans à travailler d'arrache pied, sans vie sociale ? En outre je pense quitter ma ville, nantes, pour allez à lyon ou à paris ; car les prépas y sont meilleures, mais aussi car j'essaie de m'éloigner de mes parents que je trouve très anxiogènes, et qui me mettent une pression monstre, (comme si celle que je m'inflige ne suffisait pas déjà) comme quoi je dois réussir, que j'en ai les capacités, et que si j'échoue tout est de ma faute car manque de volonté etc... Ai-je raison de m'en éloigner ? J'ai l'impression que je réussirais mieux si ils étaient moins derrière moi, si j'étais plus libre... Je vous pose des questions sur moi alors que vous ne me connaissez pas ; il est vrai qu'il paraîtrait alors difficile de me donner une réponse ; mais je pense, j'espère, que vous le pourrez un peu (des axes de réflexions, d'autres questions?). Car je n'arrive pas à me donner à moi cette réponse, je ne me connais pas assez bien malheureusement, et j'ai affreusement de peur de m'engager dans une voie dans laquelle je pourrais échouer (scolairement). Je vous remercie encore pour vos vidéos
idem ... j'ai eu un parcours scolaire catastrophique ,l'éducation national n'était pas fait pour moi ,pourtant je mange depuis mon enfance ,de la science ,psychologie ,informatique en autodidactisme. je me retrouve dans le hpi ,pourtant il m'arrive parfois d'avoir des crises de hpe ,c'est vraiment bizarre... en tout cas ma vie est un échec :/
Tout à fait dac!! Je fus au départ HPI et la suite de ma jeunesse je suis passée en HPE -> vie conjugale avec un PN, enfance solitaire (déjà à la base je suis une solitaire) que j'ai expliqué ds une autre vidéo (la vie d'une surdouée) par contre, je me connais hyper bien car je me suis tjrs auto-analysée :)
y a des choses dans lesquels je me reconnais, d'autre non. dire que le surdoué souffre parce qu’il ne se connait pas/ne s'accepte pas je ne suis pas trop d'accord. Je sais trés bien que je suis HP et plutôt cerveau droit. Je sais que je suis plus capable d'empathie que la moyenne, plus sensible. Mes souffrances viennent du ressenti qu'il y a un fossé flagrant entre les gens et moi. Je sais trés bien mais pour autant je ne souhaite pas m'auto-exclure. Pendant quelques années aprés avoir été diagnostiqué (j'avais 15 ans) j'étais comme ca: Ils ne me comprenne pas ils n'en sont pas capable, Puis Peu à peu je suis rentré dans l'humilité puis dans le dégout de moi même, tout en le sachant trés bien, et en considérant que le probléme c'était moi. et la je suis dans le principe que je dois me détacher le plus possible des désirs afin d'etre libre (la quête du bonheur est une utopie servant la société de consommation par le désir on peut choisir d'etre un esclave). Le probleme c'est que ne pas désirer concrétement j'ai pas réussi car malgrés tout j'ai un besoin social, un besoin de reconnaissance, un besoin d'amour. Oui sauf que ducoup c'est un désir qui ne seras jamais comblé parceque jamais on ne m'aimera suffisament (ou en tout cas pas pour l'instant). ducoup on souffre mais c'est à cause du faussé qu'il existe entre moi et le monde (tant sur le plan intellectuel qu'affectif)
Le "problème" de _certains_ HPI c'est d'avoir fait des choix pour les autres, donc ils deviennent des "bêtes de cirque", "enfant prodiges" et ensuite se rendent compte qu'ils ne sont pas heureux. Mais la réussite n'est pas un problème en soi. Il reste que HPI ou HPE tous les deux ont l'émotionnel. Sauf que, comme je l'ai dit, le besoin intellectuel est grand chez les HPI. C'est jouissif pour eux. C'est comme une gymnastique intellectuelle. Et ce n'est pas une anomalie. Le HPE n'a pas l'intelligence pour les mêmes choses qu'un HPI et vice-versa, sauf que comme la société n'est pas faite pour l'émotionnel, le HPI va trouver plus facilement une place, aussi parce que son type d'intelligence est très prisé.
lucie jacquet Oui, et toutes les intelligences ne coexistent pas: donc le mot "surdoué" ne signifie pas réussir à tout. Il y a des domaines dans lesquels un "surdoué" peut réussir et dans d'autres aspects il peut être très maladroit. J'espère que petit à petit on abandonnera la notion quantitative, donc du QI, parce que ça ne sert à personne. Et en effet, le QI n'est rien en soit si on ne se sert pas de l'intelligence.
lucie jacquet Oui, c'est là le problème: de voir les différences comme des anomalies. Ceci dit, il faut se connaître soi-même pour savoir comment on fonctionne. Tout est fait (ou presque) par et pour les "neurotypiques" (personnes "normales"), donc les autres qui sont différents tentent de suivre et voient que c'est impossible. Il ne faudrait pas voir les différences en termes de "supérieur" ou "inférieur".
lucie jacquet En tout cas on s'entend bien et tu n'est pas axée sur l'ego, donc c'est toujours de façon sereine qu'on peut parler avec toi, j'apprécie beaucoup cela :-) Etre surdoué c'est avant tout une façon de fonctionner et ça correspond avec une pensée non-linéaire, contrairement aux "neurotypiques" qui ont une pensée linéaire. Les Aspergers (donc moi) n'ont pas de pensée linéaire non plus. Cela fait des incompréhensions entre les modes de raisonnement. Et c'est ce qui pose problème.
Votre théorie est juste intéressante, de mon vécu je peux certifier que je suis un peu des 2 +HPE que d'être un HPI, après la réussite ou l'échec...je trouve sa aléatoire, quand on est différent on s'adapte en restant sois même, tant pis si sa déplais aux autres, vivez votre vie, fixez vous des objectifs faites le , ratez vous, on s'en fout serieux, la vie est un jeu qui prend de la gravité au fur et à mesure du vieillissement ,prendre conscience de la différence, faire le deuil de ses faiblesses et trouver sa voie, c'est la clé, By the way j'ai 21 en échec scolaire, mais jai décidé de prendre un truc qui me plais a peu pres , pour un bac pro qui minteresse, javiserai mais je me bloque volontaire pour certaines choses, bref je me connais, je me bride quand il le faut, quand tas la rage t'as la rage et plsu tu souffres plus t'as la rage :3
J'ai vue votre vidéo sur comment différencier un hpi d'un hpe ainsi que celle la. Moi même qui possède un Q.I de 132 (dernier test fais en juin 2014) j'aimerais dire que le cerveau et fais en deux partie majeur l'une qui travail, c'est a dire qui va effectué des opérations et l'autre qui gère les émotions. La plupart des Hpi ont en réalité la partie qui travail beaucoup plus développé que l'autre et éprouve moins d'émotion ou alors elles leur paraît futile car il ne les connaisse pas. Pour ma part j'ai la "chance" d'avoir les deux hémisphères au même niveau ce qui me permet de camoufler ma particularité a noté que j'ai 15 ans et c'est très difficile de s'adapter au autres adolescents car j'ai l'impression par fois de venir d'un nouveau monde.
jai vu plusieurs de vos videos et je crois que je suis une HPI, mais jai basculé au coté émotionnel, et les relations sociales sont trop difficiles pour moi...
Je pense pouvoir dire que oui, d'après la description j'alterne les deux depuis l'adolescence (j'ai 25ans), jonglant entre l'isolement et la nourriture intellectuel abondante sans jamais être bien dans ma vie. Aujourd'hui, cela fait 3 ans que je suis sans emploi, ma dernière expérience a été l'enfer car j'étais en "mode" HPE total, je venais d'arrêter de fumer; et donc pour me motiver a retourner travaillé je suis peu à peu repassé en HPI, mon quotidien? apprendre, comprendre, apprendre, comprendre... je passe au moins 4h par jour à écouter des conférences sur internet, je lis aussi. Je cherche quoi faire de ma vie. Du moins je cherchait, maintenant après avoir découvert cette chaine, je ne sais plus trop!!
Will Smith - Men In Black-Survivre à un parcours d’errances-de cumulations d'échec ce n'est pas possible sans les supers cools gardes-fous que sont les Psy-Les Men In Black, les psy ces gens qui agissent dans l'ombre et bien en plus!
Attention Attention, toujours resté dans le rang. Attention, attention toujours resté cohérent avec les étiquettes qu'on vous colle. Attention , attention be different is dangerous.Michael Jackson Dangerous Live 1995
13:03 voilà : le HPI est rationnel, donc comprend que l'école ça va être un pont et il prend ça au sérieux. Le reste est secondaire. Alors qu'un HPE ne peut pas survivre sans amour. Donc la réalisation personnelle du HPI a du sens, si on considère ce que je viens de dire. Il y a très peut de SD qui ont HPI et HPE en équilibre. Donc si vous dites "se mettre en mode émotionnel" ou "en mode intellectuel", ça implique de faire un choix. Pourquoi pas les deux types d'intelligence? Est-ce possible pour tous (les surdoués)? Là est la question. Je n'évoque pas ici les autres types de surdoués, pour simplifier. Vous faites comme si un HPE pouvait réussir dans les mêmes domaines qu'un HPI (ceci s'entend aussi en sens inverse), ceci est faux.
Gremlins 2: The New Batch -- Brain Hormone-"Se former, aller dans une école, faire des stages, travailler" c'est faire des"expériences sur sa personne" , c'est observer la bestiole que vous êtes dans différents environnements avec d'autres bestioles connues "les neurotypiques".Découvrir des comportements qui se répètent et qui sont le plus vous dirait Mr Lacan.
A tous les surdoués, attention à ne pas trop se plaindre vous vous n'entendez pas des voix comme le schizophrène vous, pensez-y!Original GhostBusters Theme Song
bsr.oui mais ou les trouvai ceux qui me ressemble ...la solitude est devenu mon amie et jai fai de longue etude dans la comptabilite et je parle 5 langue et je pense que je suis hpi qui a vire hpe mais dans le fond je pense que vs avez raison que ts sa n'achette pas l'amour car je tombe que sur des vampire ....et c vrais lamour se money aujourd'hui.et c'est triste merci pour cet video
#SD MESSAGE IMPORTANT. Dans votre vidéo vous laissez entendre qu'un HPI serait un HPE refoulé. Encore une fois, la "pathologie" prend le pas sur le reste, donc ce que vous ne comprenez pas devient un problème psychologique. Voilà ce qui me semble bien erroné et j'affirme ceci (qui est évident) : *un HPI n'est pas une personne de haut potentiel qui aurait des problèmes de refoulement de son côté émotionnel*. Cela reviendrait à dire qu'il n'y aurait que des HPE. Vous voyez que cela manque de logique. Vous voulez que tout le monde soit émotionnel? Eh bien, la réalité est autre. Comme vous êtes HPE, vous ne comprenez pas les HPI. *Il n'y a pas de refoulement chez eux, mais il y a *prédominance de l'intellectualité chez eux* . C'est aussi simple que cela. Sinon pourquoi avoir deux appellations? C'est une réalité. Tout comme vous ne comprenez rien à l'informatique (car HPE), un HPI peut bien comprendre l'informatique car HPI. Donc chacun est heureux avec le cerveau qu'il a. C'est toujours pareil : tentative de mutilation du cerveau, donc je réagis parce que je ne veux pas que ces idées fausses circulent. Il y a deux types d'intelligence, émotionnelle et intellectuelle, mais bien d'autres aussi. Si on ne résume que ces deux là, ça fait un peu les intelligences opposées. Normalement, les surdoués ont les deux, mais l'une va être prédominante indéfectiblement. J'ai constaté que l'intelligence émotionnelle fausse souvent le jugement, l'autre est plus rationnelle. *Un HPI n'est pas un HPE refoulé*, je le répète, c'est l'idée qui synthétise ce message. Si vous dites à un HPI qu'il a des problèmes psychologiques parce que vous interprétez qu'il est un HPE refoulé, vous lui inventez des problèmes qu'il n'a pas.. voilà le danger. Il faut étudier plus en profondeur avant de lancer des hypothèses.
La réussite/l'échec du surdoué-Non non, moi mon parcours c'est le "meilleur "parcours de l'échec. J'ai la plus grande et la plus longue successions d'échecs qu'on puisse mettre sur son cv. Mais c'est dingue à quel point on peut être aussi nulle. L'avantage c'est que celui qui rate qqchse il se sent tout de suite un peu mieux à côté de qqun comme moi. Qqpart je redonne confiance aux gens.Mais c'est un peu compliqué de se vendre avec ce genre de cv, c'est marrant mais pas trop. Si en fait c'est bien parce qu'on est pas loin de l'imbécile heureux et on apprend bcp avec les gens "hachement" plus intelligents que vous. Et des fois les gens plus intelligents que soi ils font des trucs que je trouve très bête. Mais ce n'est que le point de vue d'une imbécile heureuse.Johnny Clegg Scaterlings Of Africa
Je pense que ce n,est que la Vie qui veut ca comme ca et qu,elle est incontrolable .Faut manger sa deux tonnes de merde avant de mourir que disait ma mere.A moins d,avoir eu la chance comme moi d,avoir eu de la chance pour le travail, pour mon ex pour mon fils et pour tout .Mais les 24 ans de mariage malade et mes 35 ans de travail malade ,je suis a 63 ans je suis enfin bien.
WOW MERCI, ET RE MERCI
C'est tellement agréable de sentir enfin cette normalité à travers cette différence que l'on sais intérieur, mais qui en même temps on est jamais vraiment convaincue.
À très bientôt :)
J ai les larmes aux yeux en voyant vos vidéos . Je le sentais depuis toujours que j étais HPE mais je ne voulais pas l admettre car je trouvais ça prétentieux et peur de l isolement. Mais je me retrouve totalement dans vos explications, et là j'me dis que je vais enfin pouvoir vivre sereinement en acceptant ce que je suis.
Ce n'et pas la réussite la question, mais ce qui rend heureux. La notion de réussite a été inventée par la société, c'est l'asservissement.
Juste se dire : qu'est-ce qui me rend ou rendrait réellement heureux? Et là il n'y aurait pas besoin de "réussite" car ce mot c'est pour les autres. La réussite implique se vendre pour les autres, sorte de "prostitution intellectuelle", c'est ça qui dégoûte sans doute certains HPI, je pense. Et un jour ils se lassent et démissionnent ou changent de métier qui sera plus proche de leurs aspirations d'être humain (et non au service du monde de la consommation). C'est juste mon avis que je n'impose à personne (je précise dans le cas où).
Bjr, voilà, je suis en recherche de moi-même depuis très longtemps. quand on me parle de surdoué, je réponds toujours par la négative car je ne crois pas être plus intelligente que les autres.
Par contre, je ressens un malaise depuis toujours, je ne fais pas partie de cette société, je ne fais pas partie de ce monde, je suis en souffrance depuis toujours, tout ce qui se passe autour de moi me fait mal !
Autour de moi, les gens disant que je suis "décalée" et c'est vrai que je ne fonctionne pas comme tous le monde, même si j'ai, relativement bien réussi, et que j'ai une "bonne tête". Je ne veux pas être surdouée, car pour moi, ce serait de l'orgueil et de la prétention. J'ai peur de faire des tests car on va peut-être me répondre que je suis tout simplement dépressive ou hypersensible (et en effet, je suis dépressive) mais y-a-t-il autre chose? Pourquoi j'ai cette sensibilité, au point d'être même anthropomorphique aiguë.Pourquoi cette colère? Je suis obligée de me protéger de plein de choses, je ne regarde plus les informations, etc... j'ai l'impression de ne pas vivre, juste survivre en vivant avec la souffrance quotidienne. Je me suis mise à l'écriture comme exutoire. Voilà, c'est première fois que je m'exprime sur le web.
"Vous pouvez leur mettre une carotte..." ^^ Vous me faites rire (dans le bon sens du terme). J'ai vu quelques unes de vos vidéos, j'aime bien. Votre authenticité est touchante.
Faut-il comprendre que le génie serait plutôt un HPE ? Car comme le disait Schopenhauer, on ne peut pas être bon en math (qui suivent le principe de causalité) et être génial, par contre le poète ou l'artiste visionnaire qui saisit l'Idée (au sens platonicien), ou l'archétype (au sens de Jung), est lui un génie, car il saisit l'essence des choses par delà le temps, l'espace, et le monde phénoménal, et seul l'intuition d'un HPE peut l'aider à se hisser au delà des apparences et de la plate rationalité des mathématiques et du principe de causalité...
plete bug
héhé, ta perversité intellectuelle me fait penser que tu es plus probablement un HPE, héhé...
I really liked your video. Great stuff! Thanks for posting.
Raymonde j'adore votre chaîne.
Toutes les pensées à profusion du surdoué sont totalement intégrables à sa vie et à sa vie dans la société. Il ne s'agit pour lui que de les rendre vivable. Pour cela il faut qu'il comprenne d'où partent ces pensées, comment les nourrir même, et les soutenir sur une énergie DURABLE, bien que douce! (oui, c'est possible!)
PLUS de pensée requièrent un plus GRAND intérêt au traitement de sa physiologie. Il faut que le corps SOUTIENNE ces envolées psychiques! lol!
Ce n'est pas l'esprit qui nourrit l'esprit! C'est le corps qui check de ce qui est à disponibilité POUR l'esprit afin que ce dernier soit capable de gérer OU PAS ses propres informations.
En conclusion un être qui répond *correctement* à sa physiologie pourra jouir de son intelligence à profusion, sans jamais la moindre frustration ou le moindre effet de saut dans le vide.
Vivre son surdouement dans le calme est tout à fait possible si avant de traiter tout par l'esprit nous revenons aux besoins BASIQUES du corps.
Sucre / Eau / Sommeil > Vous pouvez tout gérer, même une 4ème (>ou 3ème, sur cela il y a trop de théories ;) ) guerre mondiale.
Le temps est arrivé où les surdoués n'ont plus besoin de se vivre comme victime, pour de vrai, aisément.
Sucre / Eau / Sommeil > Assez de Glucose pour le cerveau sur-actif du surdoué est nécessaire sous peine du très logique... burn-out!
Bisous! :)
J'avais toujours cru que j'étais HPE mais après cette video j'ai confirmée que je suis une pure HPI ! Merci Raymonde
Des larmes aux yeux à 15:31 ...et un MERCI INFINIMENT pour ces chaleureuses paroles qui m'ont calmé un peu... Merci encore.
PS: 10 personnes se sont trompé de bouton je crois ?
Bonjour Raymonde,
Tout d'abord je vous remercie infiniment pour toutes vos vidéos. Je ne peux m’empêcher de pleureur quand je vous écoute.
J'ai besoin de votre avis ; après test de QI vers 5/6 ans et suivi psy, on m'a dit surdouée, et on m'a fait sauté une classe. Sans beaucoup travailler (moins que mes camarades) j'ai toujours été la première (ou la deuxième) de classe. (donc apparemment je serais plus HPI)
Je suis aujourd’hui en terminale, félicitations chaque trimestre tout le lycée. Mais depuis près d'un an, je ne vais pas bien du tout ; après 2h de discussion (seulement?) à l’hôpital, les psys ont dit à mes parents que j'étais brillante, mais que j'étais en période de dépression. Quand je me documente sur internet, je correspond aux descriptions des surdoués, mais également beaucoup des borderlines (peut-on être les deux en même temps?)
J'ai peur de mon avenir et j'ai peur de ne jamais trouver les éléments qui me rendront heureuse.
Etant en terminale donc, se pose la question de l'orientation. Je me dirigerais bien vers une école de commerce, mais un problème (de taille) s'impose à moi : la prépa. Si intellectuellement la prépa ne me fait pas plus peur que ça, je doute de pouvoir tenir le coup émotionnellement, psychiquement/psychologiquement (j'ai du mal à voir la différence entre les deux termes mais j'espère m'être fait comprendre) Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je pourrais tenir deux ans à travailler d'arrache pied, sans vie sociale ?
En outre je pense quitter ma ville, nantes, pour allez à lyon ou à paris ; car les prépas y sont meilleures, mais aussi car j'essaie de m'éloigner de mes parents que je trouve très anxiogènes, et qui me mettent une pression monstre, (comme si celle que je m'inflige ne suffisait pas déjà) comme quoi je dois réussir, que j'en ai les capacités, et que si j'échoue tout est de ma faute car manque de volonté etc... Ai-je raison de m'en éloigner ? J'ai l'impression que je réussirais mieux si ils étaient moins derrière moi, si j'étais plus libre...
Je vous pose des questions sur moi alors que vous ne me connaissez pas ; il est vrai qu'il paraîtrait alors difficile de me donner une réponse ; mais je pense, j'espère, que vous le pourrez un peu (des axes de réflexions, d'autres questions?). Car je n'arrive pas à me donner à moi cette réponse, je ne me connais pas assez bien malheureusement, et j'ai affreusement de peur de m'engager dans une voie dans laquelle je pourrais échouer (scolairement).
Je vous remercie encore pour vos vidéos
Raymonde pourquoi ne pas créer un village de surdoués comme Pierre Rabhi et sa fille ont créé un écovillage ?
je ne comprend pas je pense comme les HPE mais j'agit comme les HPI.
idem ...
j'ai eu un parcours scolaire catastrophique ,l'éducation national n'était pas fait pour moi ,pourtant je mange depuis mon enfance ,de la science ,psychologie ,informatique en autodidactisme.
je me retrouve dans le hpi ,pourtant il m'arrive parfois d'avoir des crises de hpe ,c'est vraiment bizarre...
en tout cas ma vie est un échec :/
Tout à fait dac!! Je fus au départ HPI et la suite de ma jeunesse je suis passée en HPE -> vie conjugale avec un PN, enfance solitaire (déjà à la base je suis une solitaire) que j'ai expliqué ds une autre vidéo (la vie d'une surdouée) par contre, je me connais hyper bien car je me suis tjrs auto-analysée :)
y a des choses dans lesquels je me reconnais, d'autre non. dire que le surdoué souffre parce qu’il ne se connait pas/ne s'accepte pas je ne suis pas trop d'accord. Je sais trés bien que je suis HP et plutôt cerveau droit. Je sais que je suis plus capable d'empathie que la moyenne, plus sensible. Mes souffrances viennent du ressenti qu'il y a un fossé flagrant entre les gens et moi. Je sais trés bien mais pour autant je ne souhaite pas m'auto-exclure. Pendant quelques années aprés avoir été diagnostiqué (j'avais 15 ans) j'étais comme ca: Ils ne me comprenne pas ils n'en sont pas capable, Puis Peu à peu je suis rentré dans l'humilité puis dans le dégout de moi même, tout en le sachant trés bien, et en considérant que le probléme c'était moi. et la je suis dans le principe que je dois me détacher le plus possible des désirs afin d'etre libre (la quête du bonheur est une utopie servant la société de consommation par le désir on peut choisir d'etre un esclave). Le probleme c'est que ne pas désirer concrétement j'ai pas réussi car malgrés tout j'ai un besoin social, un besoin de reconnaissance, un besoin d'amour. Oui sauf que ducoup c'est un désir qui ne seras jamais comblé parceque jamais on ne m'aimera suffisament (ou en tout cas pas pour l'instant). ducoup on souffre mais c'est à cause du faussé qu'il existe entre moi et le monde (tant sur le plan intellectuel qu'affectif)
Le "problème" de _certains_ HPI c'est d'avoir fait des choix pour les autres, donc ils deviennent des "bêtes de cirque", "enfant prodiges" et ensuite se rendent compte qu'ils ne sont pas heureux. Mais la réussite n'est pas un problème en soi.
Il reste que HPI ou HPE tous les deux ont l'émotionnel. Sauf que, comme je l'ai dit, le besoin intellectuel est grand chez les HPI. C'est jouissif pour eux. C'est comme une gymnastique intellectuelle. Et ce n'est pas une anomalie. Le HPE n'a pas l'intelligence pour les mêmes choses qu'un HPI et vice-versa, sauf que comme la société n'est pas faite pour l'émotionnel, le HPI va trouver plus facilement une place, aussi parce que son type d'intelligence est très prisé.
lucie jacquet Oui, et toutes les intelligences ne coexistent pas: donc le mot "surdoué" ne signifie pas réussir à tout. Il y a des domaines dans lesquels un "surdoué" peut réussir et dans d'autres aspects il peut être très maladroit. J'espère que petit à petit on abandonnera la notion quantitative, donc du QI, parce que ça ne sert à personne.
Et en effet, le QI n'est rien en soit si on ne se sert pas de l'intelligence.
lucie jacquet Oui, c'est là le problème: de voir les différences comme des anomalies. Ceci dit, il faut se connaître soi-même pour savoir comment on fonctionne. Tout est fait (ou presque) par et pour les "neurotypiques" (personnes "normales"), donc les autres qui sont différents tentent de suivre et voient que c'est impossible. Il ne faudrait pas voir les différences en termes de "supérieur" ou "inférieur".
lucie jacquet Que trouves-tu différent en toi?
lucie jacquet En tout cas on s'entend bien et tu n'est pas axée sur l'ego, donc c'est toujours de façon sereine qu'on peut parler avec toi, j'apprécie beaucoup cela :-)
Etre surdoué c'est avant tout une façon de fonctionner et ça correspond avec une pensée non-linéaire, contrairement aux "neurotypiques" qui ont une pensée linéaire.
Les Aspergers (donc moi) n'ont pas de pensée linéaire non plus. Cela fait des incompréhensions entre les modes de raisonnement. Et c'est ce qui pose problème.
lucie jacquet Exact!! ;-)
Votre théorie est juste intéressante, de mon vécu je peux certifier que je suis un peu des 2 +HPE que d'être un HPI, après la réussite ou l'échec...je trouve sa aléatoire, quand on est différent on s'adapte en restant sois même, tant pis si sa déplais aux autres, vivez votre vie, fixez vous des objectifs faites le , ratez vous, on s'en fout serieux, la vie est un jeu qui prend de la gravité au fur et à mesure du vieillissement ,prendre conscience de la différence, faire le deuil de ses faiblesses et trouver sa voie, c'est la clé, By the way j'ai 21 en échec scolaire, mais jai décidé de prendre un truc qui me plais a peu pres , pour un bac pro qui minteresse, javiserai mais je me bloque volontaire pour certaines choses, bref je me connais, je me bride quand il le faut, quand tas la rage t'as la rage et plsu tu souffres plus t'as la rage :3
J'ai vue votre vidéo sur comment différencier un hpi d'un hpe ainsi que celle la. Moi même qui possède un Q.I de 132 (dernier test fais en juin 2014) j'aimerais dire que le cerveau et fais en deux partie majeur l'une qui travail, c'est a dire qui va effectué des opérations et l'autre qui gère les émotions. La plupart des Hpi ont en réalité la partie qui travail beaucoup plus développé que l'autre et éprouve moins d'émotion ou alors elles leur paraît futile car il ne les connaisse pas. Pour ma part j'ai la "chance" d'avoir les deux hémisphères au même niveau ce qui me permet de camoufler ma particularité a noté que j'ai 15 ans et c'est très difficile de s'adapter au autres adolescents car j'ai l'impression par fois de venir d'un nouveau monde.
+adrien moutet heureusement qu'il n'y a pas d'épreuve d'orthographe dans les tests de QI...
J,ai été en mode I jusqu,a l,age de 40 ans car j.étais absente de la réalité.
jai vu plusieurs de vos videos et je crois que je suis une HPI, mais jai basculé au coté émotionnel, et les relations sociales sont trop difficiles pour moi...
y en a-t ils qui alternent entre les deux au long de la vie ???
Je pense pouvoir dire que oui, d'après la description j'alterne les deux depuis l'adolescence (j'ai 25ans), jonglant entre l'isolement et la nourriture intellectuel abondante sans jamais être bien dans ma vie. Aujourd'hui, cela fait 3 ans que je suis sans emploi, ma dernière expérience a été l'enfer car j'étais en "mode" HPE total, je venais d'arrêter de fumer; et donc pour me motiver a retourner travaillé je suis peu à peu repassé en HPI, mon quotidien? apprendre, comprendre, apprendre, comprendre... je passe au moins 4h par jour à écouter des conférences sur internet, je lis aussi. Je cherche quoi faire de ma vie. Du moins je cherchait, maintenant après avoir découvert cette chaine, je ne sais plus trop!!
pour moi c'est oui
Will Smith - Men In Black-Survivre à un parcours d’errances-de cumulations d'échec ce n'est pas possible sans les supers cools gardes-fous que sont les Psy-Les Men In Black, les psy ces gens qui agissent dans l'ombre et bien en plus!
Attention Attention, toujours resté dans le rang. Attention, attention toujours resté cohérent avec les étiquettes qu'on vous colle. Attention , attention be different is dangerous.Michael Jackson Dangerous Live 1995
Gremlins Sing-Moi j'aimerai bien participer à une fête épouvantable avec les surdoués se serait fun!
je pense qu on peut etre hpi et être en échec car le décalage peut d'autant être plus grand 'avec les autres malgré sa grande adaptation
A ce stade après avoir "reussi" autant d'échec on peut dire que je suis à la limite de la délinquance.Michael Jackson - Bad (Shortened Version)
est-il possible d'être HPI et HPE a la fois ?
misae codak, c'est la question que me pose aussi
13:03 voilà : le HPI est rationnel, donc comprend que l'école ça va être un pont et il prend ça au sérieux. Le reste est secondaire. Alors qu'un HPE ne peut pas survivre sans amour. Donc la réalisation personnelle du HPI a du sens, si on considère ce que je viens de dire. Il y a très peut de SD qui ont HPI et HPE en équilibre. Donc si vous dites "se mettre en mode émotionnel" ou "en mode intellectuel", ça implique de faire un choix. Pourquoi pas les deux types d'intelligence? Est-ce possible pour tous (les surdoués)? Là est la question. Je n'évoque pas ici les autres types de surdoués, pour simplifier.
Vous faites comme si un HPE pouvait réussir dans les mêmes domaines qu'un HPI (ceci s'entend aussi en sens inverse), ceci est faux.
Gremlins 2: The New Batch -- Brain Hormone-"Se former, aller dans une école, faire des stages, travailler" c'est faire des"expériences sur sa personne" , c'est observer la bestiole que vous êtes dans différents environnements avec d'autres bestioles connues "les neurotypiques".Découvrir des comportements qui se répètent et qui sont le plus vous dirait Mr Lacan.
A tous les surdoués, attention à ne pas trop se plaindre vous vous n'entendez pas des voix comme le schizophrène vous, pensez-y!Original GhostBusters Theme Song
Merci !!!!
Il n'y a plus de son bonjour :/
bsr.oui mais ou les trouvai ceux qui me ressemble ...la solitude est devenu mon amie et jai fai de longue etude dans la comptabilite et je parle 5 langue et je pense que je suis hpi qui a vire hpe mais dans le fond je pense que vs avez raison que ts sa n'achette pas l'amour car je tombe que sur des vampire ....et c vrais lamour se money aujourd'hui.et c'est triste merci pour cet video
Je travaille dans la gestion, et je suis effectivement rongée de l intérieur ...
#SD MESSAGE IMPORTANT. Dans votre vidéo vous laissez entendre qu'un HPI serait un HPE refoulé. Encore une fois, la "pathologie" prend le pas sur le reste, donc ce que vous ne comprenez pas devient un problème psychologique. Voilà ce qui me semble bien erroné et j'affirme ceci (qui est évident) :
*un HPI n'est pas une personne de haut potentiel qui aurait des problèmes de refoulement de son côté émotionnel*. Cela reviendrait à dire qu'il n'y aurait que des HPE. Vous voyez que cela manque de logique. Vous voulez que tout le monde soit émotionnel? Eh bien, la réalité est autre.
Comme vous êtes HPE, vous ne comprenez pas les HPI. *Il n'y a pas de refoulement chez eux, mais il y a *prédominance de l'intellectualité chez eux* . C'est aussi simple que cela. Sinon pourquoi avoir deux appellations? C'est une réalité. Tout comme vous ne comprenez rien à l'informatique (car HPE), un HPI peut bien comprendre l'informatique car HPI. Donc chacun est heureux avec le cerveau qu'il a.
C'est toujours pareil : tentative de mutilation du cerveau, donc je réagis parce que je ne veux pas que ces idées fausses circulent. Il y a deux types d'intelligence, émotionnelle et intellectuelle, mais bien d'autres aussi. Si on ne résume que ces deux là, ça fait un peu les intelligences opposées. Normalement, les surdoués ont les deux, mais l'une va être prédominante indéfectiblement. J'ai constaté que l'intelligence émotionnelle fausse souvent le jugement, l'autre est plus rationnelle.
*Un HPI n'est pas un HPE refoulé*, je le répète, c'est l'idée qui synthétise ce message.
Si vous dites à un HPI qu'il a des problèmes psychologiques parce que vous interprétez qu'il est un HPE refoulé, vous lui inventez des problèmes qu'il n'a pas.. voilà le danger. Il faut étudier plus en profondeur avant de lancer des hypothèses.
We Want Civilization-Les revendications du surdoué sont légitimes.
La réussite/l'échec du surdoué-Non non, moi mon parcours c'est le "meilleur "parcours de l'échec. J'ai la plus grande et la plus longue successions d'échecs qu'on puisse mettre sur son cv. Mais c'est dingue à quel point on peut être aussi nulle. L'avantage c'est que celui qui rate qqchse il se sent tout de suite un peu mieux à côté de qqun comme moi. Qqpart je redonne confiance aux gens.Mais c'est un peu compliqué de se vendre avec ce genre de cv, c'est marrant mais pas trop. Si en fait c'est bien parce qu'on est pas loin de l'imbécile heureux et on apprend bcp avec les gens "hachement" plus intelligents que vous. Et des fois les gens plus intelligents que soi ils font des trucs que je trouve très bête. Mais ce n'est que le point de vue d'une imbécile heureuse.Johnny Clegg Scaterlings Of Africa
Bon
Je pense que ce n,est que la Vie qui veut ca comme ca et qu,elle est incontrolable .Faut manger sa deux tonnes de merde avant de mourir que disait ma mere.A moins d,avoir eu la chance comme moi d,avoir eu de la chance pour le travail, pour mon ex pour mon fils et pour tout .Mais les 24 ans de mariage malade et mes 35 ans de travail malade ,je suis a 63 ans je suis enfin bien.
Ce Jean Jacques!
Hé jean Jacques tes pas surdoué :)
avec des "er" c'est toujours mieux.