Comment et quand tailler un jeune amandier ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 гру 2022
  • Jean-Luc Petit, consultant en agriculture biologique et biodynamique, spécialisé en arboriculture et en viticulture vous explique comment tailler un jeune amandier.
    Pour former un jeune amandier, il faut le tailler de sorte à ce qu'il épaississe son tronc. Il faut créer un puit de lumière au milieu de l'arbre, de la forme d'un gobelet, pour favoriser la formation des fruits.
    On constate généralement le phototropisme sur l'arbre. C'est à dire qu'on le voit mieux grandir du côté de la lumière.
    L'avantage de l'amandier est que l'on n'est pas limité en nombre de charpentières comme pour le pommier par exemple. On peut aller jusqu'à 5 charpentières sans problème, car elles ramifient peu.
    En mai-juin, équilibrez les charpentières selon la pousse. Traditionnellement, on va s'aligner sur la plus basse et on va couper les autres.
    Un amandier est donc un arbre très facile à tailler. Protégez les coupes des tailles par l'application de mastic à cicatriser et badigeonnez le tronc avec de l'argile blanche ou de la chaux.
    Plus un arbre a des feuilles tard dans la saison hivernale, plus on peut dire qu'il est en bonne santé.
    Pour plus de conseils rendez-vous chez l'un des 270 artisans du végétal, il en existe forcément un proche de chez vous !
    🌱 www.lesartisansduvegetal.com
    #commentailler #taille #amandier
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 4