PARROTIA L’UN DE PLUS BEAUX ARBRES D’AUTOMNE AUX FEUILLES MULTICOLORES… Le Quotidien du Jardin N°285

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui partage la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans la véranda de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 285 de son émission « Le Quotidien du Jardin ».
    Gérald D. nous pose la question suivante :
    Je viens de visiter un arboretum et j’y ai découvert un arbre de taille moyenne et aux feuilles à la fois vertes rouges et marron que j’ai trouvé magnifique. Il était identifié Parrotia. Est-ce un arbre intéressant pour un jardin de Normandie ?
    Si l’on se limite à l’étymologie pour expliquer le nom de Parrotia, il se traduit par : « arbre perroquet », ce qui tout compte fait lui va fort bien car en automne, ses feuilles mélangent diverses tonalités de rouge et de jaune sur le limbe encore vert. La nomenclature botanique internationale reconnaît deux espèces dans le genre Parrotia qui appartient à la famille des Hamamélidacées.
    En raison de la dureté de son bois très dense, le parrotia est parfois dénommé : arbre de fer de Perse. On l’appelle aussi couramment parrotie de Perse ou hêtre de Perse (aucune parenté mais les feuilles ressemblent un peu à celles des Fagus).
    Parrotia persica fait partie de la végétation typique de la forêt caucasienne jusqu’à 1 500 m d’altitude. De nos jours, les spécimens sauvages se trouvent surtout dans le parc national du Golestan au nord de l’Iran près de la mer Caspienne.
    C’est un petit arbre de croissance lente, mesurant de 5 à 10 m de haut à l’âge de 20 à 30 ans (2 m à 5 ans, 4 m à 10 ans) et qui s’étale en vieillissant (jusqu’à 6 m d’envergure). Les plus vieux spécimens peuvent dépasser 20 m de haut et atteindre 15 m de large.
    Les branches et les jeunes rameaux sont souvent tortueux. L’écorce lisse, gris-brun nuancé de crème et chamois rosé, s’exfolie un peu comme celle des platanes, pour laisser apparaître le nouveau suber jaune. Chez les vieux sujets, il est conseillé de supprimer les basses branches pour renforcer l’aspect ornemental du tronc.
    Les feuilles alternes de 6 à 15 cm de long, entières, obovales, avec l’extrémité arrondie et les bords ondulés, sont finement velues des deux côtés. Elles portent des nervures parallèles, caractéristiques des plantes de la famille des Hamamélidacées. En automne, les feuilles associent le jaune, l’orangé, la cannelle, le cramoisi et l’écarlate, tout en restant en partie verte, ce qui donne à l’arbre un aspect multicolore. Les couleurs sont plus marquées, lorsque l’arrière-saison se prolonge avec un temps assez doux, sec et ensoleillé.
    Les petites fleurs apétales (sans pétales) apparaissent en février-mars, avant les feuilles. Elles sont constituées de bouquets compacts d’étamines rose corail à rouge écarlate. La pollinisation est entomogame et le fruit une capsule à deux loges contenant chacune une graine.
    Il existe une forme assez rare à port pleureur : Parrotia persica ‘Pendula’, aux branches franchement retombantes, et qui ne dépasse pas 3 m de haut. ‘Vanessa’ est un cultivar plus érigé que le type, pouvant mesurer de 6 à 8 m de haut
    Parrotia subaequalis, le bois de fer chinois, est originaire de l’est de la Chine. Il est considéré « en danger critique d'extinction » par l'UICN car il existe moins de 100 individus reproducteurs connus répartis dans 5 stations.
    Cultivez le parrotia dans un sol frais, humifère, plutôt acide (pH de 6 à 7), qui conserve bien l’humidité, sans toutefois être détrempé en hiver. Installez-le de préférence à mi-ombre car il souffre des fortes chaleurs estivales. Il apprécie une forte humidité atmosphérique, ce qui le prédispose aux climats océaniques. Un arbre d’une très bonne rusticité (-25 °C) qui ne nécessite aucune taille, ni aucun traitement.
    Achetez de préférence votre parrotia d’octobre à novembre, afin de pouvoir choisir le sujet qui présente les coloris les plus intenses. En effet, certains spécimens se parent de tons beaucoup moins marqués que d’autres sans que l’on sache pourquoi.
    Vous pouvez contempler des Parrotia persica s exceptionnels et plus que centenaires dans les arboretums des Barres (Loiret), de la famille Vilmorin à Verrières-le-Buisson (Essonne) et du domaine d’Harcourt (Eure), mais aussi dans le parc floral d’Apremont-sur-Allier (Cher), les Jardins de Bellevue à Beaumont-le-Hareng et au jardin des Plantes de Rouen (Seine-Maritime), ainsi que de beaux groupes de couleurs très variées dans l’arboretum de Chèvreloup près de Versailles.
    Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu et fait passer un très agréable moment. Rendez-vous chaque soir de la semaine pour un nouveau numéro de : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans la prochaine émission, Patrick répondra à la question suivante :
    Dans une de vos précédentes émissions, vous avez présenté les ronces comestibles, mais on m’a dit qu’il y en avait qui forment des arbustes décoratifs. Qu’en pensez-vous ? Et comment les utiliser dans un jardin ?

КОМЕНТАРІ • 17

  • @philv3941
    @philv3941 5 місяців тому +1

    encore une excellente vidéo très exhaustive sur le sujet en seulement 12mn

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  5 місяців тому

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci pour votre commentaire et d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage (la saison avance vite). Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez une excellente fin de semaine. Bien cordialement, PM.
      Nous sommes en reportage pour une semaine. Rendez-vous lundi 1er avril en soirée sur NewsJardinTV, pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « les spirées, des arbustes bien inspirés »
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !

    • @philv3941
      @philv3941 5 місяців тому

      @@newsjardintv3157 bonjour,
      merci pour cette réponse, je m'abonne !

  • @Charles-xd2ki
    @Charles-xd2ki 10 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo. J'ai la chance de posséder un parrotia planté par mon grand-père il y a une quarantaine d'années, ses couleurs d'automne sont exceptionnelles.
    J'ai une question, il me semblait que le liquidambar, avait été déclassé de la famille des hamamelidaceae...?

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому

      Vous avez parfaitement raison et êtes donc plus à la page que moi ! Merci. Les Atlingiaceaea (qui aujourd'hui ne comprennent plus officiellement que le genre Liquidambar) n'étaient pas reconnus jusque dans les années 2000 (même si la création de la famille remonte à 1841 ou 1846 selon les taxinomistes). Des études phylogénétiques moléculaires récentes ont montré qu'il y avait des différences dans les lignées du genre Liquidambar par rapport aux Hamamelidaceae (on dit que l'espèce est paraphylétique, les plantes d'une même famille devant être monophylétiques).
      Reste que les Altlingiaceae (donc les Liquidambar) restent très proches des Hamamelidaceae (mais aussi les c

  • @danieleviennot7865
    @danieleviennot7865 10 місяців тому +1

    Bonjour et merci pour les informations que vous nous donnez.
    J ai appris récemment que certaines orchidées étaient rustiques et pouvaient se cultiver dans nos jardins.
    Pourriez-vous nous dire de quelles espèces il s agit et quelles sont les conditions de culture ?
    Merci et encore bravo pour votre émission.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому

      Le sujet de votre question étant très intéressant, j’ai le plaisir de vous informer que « Des orchidées rustiques pour le jardin » « a été retenu comme thème de notre émission « Le Quotidien du Jardin » Numéro 290 qui sera mise en ligne le mardi 14 novembre dans la soirée à partir de 19 heures (ou un peu plus selon les difficultés du montage).
      Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très belle et bonne journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès ce soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : les ronces d’ornement, arbustes à fleurs, à écorces ou couvre-sol.
      Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !

    • @danieleviennot7865
      @danieleviennot7865 10 місяців тому

      @@newsjardintv3157
      Merci beaucoup d avoir retenu ma question.
      Je dois préciser que j habite en Ariège, 450m d altitude, mais climat montagnard tout de même, c est à dire nuits froides, jours chauds dès que le soleil se montre. D où une grande différence de températures entre le jour et la nuit.
      Merci infiniment et très bonne journée à vous aussi
      Cordialement
      Danièle

  • @faouzyabenaissa6876
    @faouzyabenaissa6876 10 місяців тому +2

    un arbre feerique en plein automne!

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому

      C'est ce que nous avons essayé de montrer et de faire partager. Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV qui vous souhaite de passer une très belle et agréable journée. Amicales salutations jardinières. PM
      Rendez-vous dès ce soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : les ronces d’ornement, arbustes à fleurs, à écorces ou couvre-sol.

  • @mouradbenali6519
    @mouradbenali6519 10 місяців тому

    Merci beaucoup pour vos conseils. Si vous pouvez nous donner des conseils sur les agrumes cultives en pot.merci

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому

      NewsJardinTV a consacré de nombreuses vidéos aux agrumes dont :
      ua-cam.com/video/WYj5m8ZgaHw/v-deo.html
      ua-cam.com/video/ARoUOtQIQaQ/v-deo.html
      ua-cam.com/video/6IPP2peYQeM/v-deo.html
      ua-cam.com/video/6xuXRGH3RRM/v-deo.html
      ua-cam.com/video/GJ4eg9Pz7ns/v-deo.html
      ua-cam.com/video/Nf_NcUgfgHo/v-deo.html
      ua-cam.com/video/Kl4Ehy90Mrw/v-deo.html
      Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très belle et bonne journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès ce soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : les ronces d’ornement, arbustes à fleurs, à écorces ou couvre-sol.
      Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !

  • @user-fw1pp2gz4k
    @user-fw1pp2gz4k 9 місяців тому

    Bonsoir a vous merci pour cette vidéo , j'aurais une question a vous poser comment faire refleurir un st paulia et combien de fois faut il arroser en hiver . Bisous à vous.😊.

  • @danielamazza5775
    @danielamazza5775 10 днів тому

    Bonsoir, est-ce que cet arbre pourrait se plaire en Auvergne?
    Merci

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  День тому

      Oui, sans -problème, à condition que votre sol soit plutôt acide. La rusticité du Parrotia est parfaite.
      Merci d’avoir contacté NewsJardinTV, mais aussi d’apprécier nos publications. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments de jardinage. Nos réalisations ont pour but de vous offrir un moment de détente et d’évasion, en vous permettant d’explorer le monde végétal tout en vous aidant à progresser dans vos connaissances botaniques, jardinières et naturalistes. Prenez soin de vous et passez un excellent week-end.
      Bien jardinièrement, PM.
      Et faites-nous l’honneur et le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !
      Pour devenir membre de NewsJardinTV le Club, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe en général sous la fenêtre principale de la page d’accueil de notre chaîne UA-cam : ua-cam.com/video/dxSfP5dlKu4/v-deo.html. Le prix de l’abonnement, est de 6,99 € par mois (sur lesquels UA-cam, qui en est le gestionnaire, prélève 30 %…) Vous pouvez vous abonner pour seulement un mois ou renouveler à votre guise. Il n’y a pas d’engagement sur la durée.
      Retrouvez le listing alphabétique de toutes nos vidéos avec des liens pratiques sur le site internet de NewsJardinTV : www.newsjardintv.com/glossary/
      Le Quotidien du Jardin fait un petit break pour se consacrer à des reportages pendant quelques jours, NewsJardinTV vous donne rendez-vous lundi 16 septembre au soir sur NewsJardinTV, pour le numéro 415 de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : « le Duchesnea indica un « faux fraisier » qui fait un généreux couvre-sol très décoratif ».

  • @remiperino3797
    @remiperino3797 10 місяців тому

    On m'avait raconté que ça venait plutôt de perruches que peroquet

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  10 місяців тому

      Et si vous avez bien suivi la vidéo, nous avons expliqué que le nom Parodia n'avait rien à voir avec les perroquets (ou les perruches)…
      Merci de suivre NewsJardinTV, nous vous souhaitons de passer une très belle et bonne journée et de délicieux moments de jardinage. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès ce soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Elle aura pour thème : les ronces d’ornement, arbustes à fleurs, à écorces ou couvre-sol.
      Et, faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Merci par avance !