Maaais je sais pas pourquoi vous y étiez mais vous aviez aussi un fond vert!? Peut être que, comme mon igglo, le décors était aussi invisible? Sais pas
Oups , le seul véritable fond vert (avec en incrustation, des neurones photoshopés ) c'est les cerveaux des platouilleux... eux ne sont pas en Balade Mentale, mais partis en loooongues vacances mentales sans laisser d'adresse! bon ok je regrette... faut pas se moquer des trisomiques, c'est pas bien !
Très beau reportage, j'ai eu un grand plaisir à le regarder. Les images sont magnifiques, les prises au drone bien faites, on arrive à bien suivre les actions - il y a un vraiment la sensation de faire partie de l'aventure. Le fait d'aborder les questions pratiques concernant la gestion du froid est aussi un bon point (par rapport aux technologies, les risques corporels, et enfin la sécurité vis-à-vis de la faune locale). En tant que tireur sportif le passage avec la présentation de l'arme et des règles d'engagement m'a intéressé, d'autant plus que c'était bien rattaché à la réalité du terrain : analyse du comportement de l'ours, distances minimales à faire respecter, solutions alternatives telles que l'usage du pistolet de détresse. La mise en situation du début de la vidéo est excellente, et je n'avais par exemple pas réalisé le côté "cuvette" de l'arctique ni jamais su que la mer de Sibérie orientale ou la mer des Tchouktches étaient si peu profonds. Une question me vient cependant à l'esprit en écrivant ces mots : le passage du Nord-Est est décrit comme étant un trajet sans contrainte de tirant d'eau - mais étant donné la faible profondeur de ces mers situées au nord-est de la Russie, n'y aurait-il tout de même pas de problèmes liés au tirant d'eau des grands navires pétroliers et portes conteneurs ? Sachant que les plus grands pétroliers ont un tirant d'eau avoisinant les 30m... S'en suit également des questions non abordées : la question écologique de la pollution qui serait causée par le passage de ces bateaux, l'impact que ce fort trafic aurait sur les villages de pêcheurs installés sur les rives nord de la Russie ou de la Norvège ou encore sur les zones géographiques "délaissées" suite au changement des lieux de passage des bateaux. Enfin, l'aspect purement stratégique a été abordé un peu tard dans la vidéo, entre la moitié et les 2/3 du reportage, et faire un lien direct avec la situation géopolitique de la France aurait été un plus. En quoi sommes nous en tant que nation concernés par ces changements dans le grand nord ? La France envoie de nombreux chercheurs sur le Svalbard pour symboliser son intérêt pour la région, mais lequel est-il ? Pourrait-il être envisageable que de grandes compagnies françaises telles que Total puissent avoir accès aux ressources nouvellement ou prochainement exploitable dans l'arctique ? Mis à part ces quelques réflexions, la vidéo est magnifique. Je te suis depuis pas mal de temps maintenant et c'est un plaisir de voir l'évolution de tes contenus. Comme diraient nos amis outre-Atlantique : Keep up the good job !
Salut LR S! Merci pour ton long message et excuse-moi d'avoir tardé pour te répondre! Je n'ai pas entendu parler de problème de tirant d'eau pour le passage du Nord-Est. Peut-être car pour le moment il ne concerne pas encore les grands navires, je vais me renseigner. En attendant 70% de la superficie de la mer de Sibérie orientale est profonde de moins de 50 mètres, mais il y a des endroits avec 130 mètres de fond. Peut-être que le passage des navires est déjà calculé en fonction de la profondeur disponible (pourtant quand on regarde le tracé sur une carte, on a pas l'impression que les navires font des détours particuliers mais semblent aller au plus direct à chaque fois). Pour la question de la pollution, l'intervenant Alexandre Taithe que j'interviewe dans l'épisode m'a répondu à cette question mais j'ai décidé de ne pas mettre le passage faute de durée de vidéo (ça a été dur de raboter pour pas faire 1h30 d'épisode!) :) Il dit que les pollutions liées au développement des activités portuaires, au passage des navires et aux éventuels accidents qui pourraient avoir lieux sur cette route sont minimes comparés au problème global lié au réchauffement des océans et à la fonte des glaces (élévation du niveau des mers, acidification, érosion, migrations...). Mais tu as relevé un bon point avec la France, je ne lui ai pas posé la question! Si tu trouves des infos, n'hésites pas à me les envoyer par email! Merci pour ton com en tout cas et à très vite pour un prochain épisode! :)
@@MisterGeopolitix Merci beaucoup pour cette réponse complète. Je comprends bien le problème du temps total de vidéo, même si nombreux sont tes abonnés qui ne seraient pas dérangés d'avoir des formats (encore) plus longs. Si je trouve des informations concernant les intérêts directs de la France dans l'arctique je n'hésiterai alors pas à te les envoyer par mail.
Salut MisterGeopolitix ! Encore une superbe vidéo qui s’ajoute aux précédentes 👌 on attendait avec impatience le résultat de votre travail depuis le temps que tu en parles ! Et ça à l’air monstrueux 😁 petite question à part, as-tu reçu notre mail ? 😅
Très très chouette vidéo, la première partie m'a (re)donné des frissons, faut clairement que j'y retourne :) Par contre, un peu tard pour les conseils, mais sait-on jamais, ça pourrait être utile pour d'autre, si l'ours est effectivement plutôt sur les cotes, il peut être trouvé absolument partout au Svalbard!! Il n'est pas si rare qu'un ours traverse une ile par le milieu et des collègues on déjà trouvé des traces en haut de montagne loin de toutes cotes... Donc il ne faut pas se concentrer que sur la rive quand on surveille ;)
Y'a pas "ENCORE" de pirates dans le nord ! Si y'a de l'argent à ce faire, et au vu de la vitesse à laquelle les gros bateaux vont... franchement j'suis sûre qu'on en verra lol Super épisode en tout cas, j'aime pas le froid mais c'est toujours impresionnant de voir de telles images. Et c'est aussi éducatif sur ce qu'il se passe sur notre planète. Continue comme ça ;)
Les images sont superbes, vous formez une belle équipe !! Il a beaucoup de chance ton frère de pouvoir étudier là bas, ça doit être passionnant :) Super en tous cas ce format de documentaire bien développé ! Je viens de voir la vidéo de Léo aussi, vos approches sont différentes mais elles sont vraiment tout aussi passionnantes ! :)
Vraiment un super reportage, j'avais aucune idée des enjeux géopolitiques liés au réchauffement climatique, c'est fou comment on peut voir le monde différement selon le point de vue abordé.
Vidéo extrêmement intéressante ! Merci beaucoup ! Je me demande ce qu'il en est des enjeux en termes de ressources / matières premières qui deviendraient potentiellement accessibles au pôle nord avec le réchauffement climatique (pétrole, gaz, etc.). Alexandre Taithe évoque rapidement ce point, mais aucun détail supplémentaire ne nous est fourni. La vidéo donne l'impression que l'enjeu principal est celui des routes commerciales maritimes, mais j'imagine que s'il y a des ressources à extraite, les grandes puissances vont devoir déterminer sur le territoire de qui ces ressources reposent et qui aura le droit de les exploiter.
Incroyablement riches en anecdotes drôles, diversités en sujets et un pas de nouvelles générations remarquables . La curiosité pousse à l'aventure. Simplement bravo à tous !
Génial le sujet et ce pour vs ts! Sinon petite précision sur les projectiles... Une balle c'est le projectile, l'ensemble se nomme cartouche et est composée, donc, d'une chemise(remplie de poudre attendant une détonation via l effet du percuteur du fusil sur le culot de la cartouche) et de la balle. Voilà ! Sinon vos travaux respectifs sont vraiment très intéressants !
Et je termine ces trois vidéos par la tienne et bien qu'ayant été au même endroit, vous filmez et racontez d'une façon bien différente. J'aime tout autant celle-ci, merci!
Superbe vidéo ! Je viens de vivre une saison dans les Alpes après 9 mois en Finlande et j'aime de plus en plus le froid et la neige :D J'espère un jour pouvoir découvrir ces étendues désertiques lointaines et partager en vidéo ma propre aventure ! Continue comme ça, c'est top !
@@MisterGeopolitix franchement c'était vraiment bien dosé. Ça permet de s'imprégner de l'ambiance et voir des images magnifiques tout en ayant un contenu intéressant.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne cherche pas à agrandir leur territoire pour avoir accès à de nouvelles ressources. J'avais assisté à une conférence sur le sujet de l'arctique, et au contraire, tous les pays concernés sont en discussion pour délimiter les zones maritimes de chaque pays. Chaque ils est une aubaine pour le pays qui l'a découverte.
Hello Fyr'313! Peut-être que ce que dit l'expert de la 2ème vidéo tournée en Arctique fera échos à ce qui a été dit à ta conférence, l'épisode est dispo sur ma chaine :)
Magnifique je comprends pas que tu es si peux d'abonnés
5 років тому+2
Pourtant il explique bien aux abrutis soumis qu'il faut appuyer sur le pouce bleu vers le haut ! et appuyer sur "s'abonner" et aussi appuyer sur la cloche ! Il leur dit bien tout ce qu'il faut faire a ces idiots berce par hanouna... mais c'est trop complique pour eux ! on a enlever l'expression ecrite des sentiments pour remplacer par des pouces, mais meme ca... c'est trop difficile ! Ce siecle va etre loooong !
@@maevacollet8449 Je pense que c'est surtout une remarque vis-à-vis de la qualité de réalisation, qui est similaire à ce qu'on trouve sur des chaînes beaucoup plus populaires. Après, je reconnais bien (en étant avide) que la géopolitique est loin d'être du goût de tout le monde, de même pour les formats "longs" comme ici, auxquels sont préférés des vidéos courtes, paradoxalement regardées par paquet de plusieurs. Je suis aussi quelques chaînes plus petites avec 100-10000 abonnés, ça me ferait également plaisir de les voir monter mais en fin de compte, la qualité du contenu est ce qui compte. De toute manière la monétisation sur les vues est de plus en plus difficile ici, gros ou petit. De plus en plus tout le monde se tourne vers les partenariats et les systèmes du type Tippee.
Super vidéo, merci ! Juste une question, tu es certain que ta projection est une Mercator ? Je pencherais plutôt pour une projection Eckert... Merci encore pour tes contenus éclairants. Bruno.
C’est passionnant ! J’ai plusieurs question : quelles études as tu fais et ont elles un rapport avec la géopolitique ? Si oui est ce que ces reportages peuvent te servir comme thèse numérique de fin d’étude ?
Mais quelle bande GENIALE !! Bravo pour ce reportage bien équilibré et fascinant. J'ai beaucoup appris et les images sont juste sublimes. Keep going !!!
Hello Flora, merci à toi pour tes retours! Pas évident de trouver le bon équilibre entre le côté aventure/voyage et géopolitique mais qu'est-ce que c'est agréable à monter comme épisode!
@@MisterGeopolitix franchement j'ai beaucoup apprécié ce format, c'est ce qui te différencie du vlog (qui perso m'intéresse pas vraiment) et du reportage/documentaire comme on connaît déjà.
C'est incroyable tout ce que j'apprends avec tes vidéos.. merci pour cette culture c'est dingue. Bel rencontre à la projection de Justin et Rémy :) J'avais donc bien vue tes vidéos auparavant mais pas toutes! Je vais me rattraper
J'ai regardé Dirty Biology et Balade mentale que je connaissais déjà. Du coup je découvre ta chaîne avec joie (?). J'aime le format assez long type reportage, je vais donc aller voir ton travail et je te remercie d'avance de me permettre de pouvoir tuer mon temps d'une manière qui me plaît.
Bonjour MisterGeopolitix ! Très beau beau reportage ! Ils constituent à mon sens le vrai intérêt de ta chaine (ils apportent des connaissances venues du terrain à ceux qui avaient un intérêt initial aux sujets que tu aborde là où tes format courts sont plutôt des sujets d'initiation). Maintenant que c'est dit j'aurai une question : tu as parlé d'un drapeau russe posé par un sous marin après la mer de Barents, pourtant tu nous informe un peu plus tard qu'il n'y a pas de conflits territoriaux significatifs dans le cercle Arctique. Alors je me demande si la délimitation des différentes mers territoriales et ZEE des différents États côtiers va vraiment de soi dans la région ? Ce qui expliquerait le soucis des russes de témoigner de leur présence ainsi. Bonne continuation !
Vidéo très intéressante, merci Léo pour la recommandation! Est-ce qu'à tout hasard quelqu'un aurait le nom de la musique qui passe vers 20min? Ça m'intéresse :-).
tres bo sujet. sur l'artic et les prochaines routes du commerce malheureusement "a tous les pays LIMITROPHE DE L'ARTIC LAISSEZ LE VIERGE N'ALLEZ PAS PAS LE POLLUER
Marrant, on y a dormi dans cette ice cave. Je revis ces instants, bien que la morphologie des boyaux évolue sensiblement chaque année si ma mémoire est bonne. Vidéo roborative, merci de mettre le doigt sur ces régions aux enjeux colossaux. Une série de vidéo de vulgarisation était impérieuse!
Wahoo!! Quel boulot de dingue! Et une sacrée endurance!! Un grand bravo c'était super intéressant 🤩 Les images, la réalisation sont magnifiques, et on ressent un vrai plaisir durant le tournage avec une sacrée ambiance 😊
La réunion de mes vidéastes préférés ! Que du bonheur ! Cette vidéo était super intéressante Gildas : pour moi c'est probablement la meilleure vidéo de ta chaîne. Merci beaucoup et rdv sous la prochaine vidéo ☺.
Merci à toi Jordan, on a adoré travailler sur ces thématiques et je pense que ça se ressent malgré la gravité des sujets traités! A très vite pour un prochain épisode :)
Wow t'as vidéo est énorme et ultra enrichissante merci pour cette vidéo! Simplement j'ai une question totalement hors sujet: c'est quoi la musique du début?
Waouh ! Quelle magnifique vidéo !!Quand vous étiez sur les motoneige j’ai même eu des frissons c’est pour te dire ! Je me suis vraiment cru sur cette putain de motoneige 😂 et je pense que ça va être un de mes projets de me rendre là-bas c’est vraiment magnifique ! 🇳🇴🇳🇴 J’avais juste une question, si tu es d’accord bien sûr, est-ce que tu pourrais me donner le modèle de ton Drône parce que justement le miens est mort au ski et je l’ai perdue 😭😂 Je te souhaite encore bravo pour cette magnifique vidéo, sans doute l’une de mes préférées ! Très bonne continuation.
Super vidéo, vraiment !Juste dommage de ne pas avoir dit un mot sur les prétentions russes (notamment) et des autres pays pour étendre leurs ZEE grâce au plateau continental.
Un sujet très intéressant qui m'étais presque inconnu. Superbe vidéo avec un montage de qualité et des images qui nous font voyager avec toi. Continue comme ça, j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos
Super vidéo !! Par contre (oui je ne suis pas là souvent) mais est ce que le format est réfléchi et intentionnel (45min) ? (faut voir avec les autres qui regardent ton contenu, mais Wow xD Certes, c'est passionnant, mais 45 min comme ça, ça ne donne pas trop envie, alors que peut être, 2 vidéos de 20/25 min, c'est plus abordable :P ) (Répondez si vous êtes d'accord ^^ ou pas d'ailleurs ! )
@@MisterGeopolitix apparemment vous avez pas eu besoin de mes rush? ua-cam.com/video/k7Q8T08uYtk/v-deo.html Bon, va falloir y retourner, c'etait trop beau là bas :)
Un grand bonheur, cette chaine !!! Sais-tu qu'Astronogeek fait des recommandations de chaines de qualité, tu devrait y jeter un oeil : astronogeek.fr -> recommander une chaine
Super vidéo comme d'habitude mais attention en haut des talus abyssaux aucune chance de tomber en chute libre la pente est certe bien plus forte que sur les plateaux continentaux (qui se prolongent sous mer) ou au fond des plaines abyssales mais elle n'est de seulement 4 ou 5 degrés donc c'est raté pour la chute libre mais on y trouve quand même des courants de rigidités (sortes d'avalanches de sédiment). L'idée d'une pente importante est due à la déformation des échelles (un peu comme pour les cartes).
Effectivement je me suis un peu enflammé sur ce coup là (faut que j'arrête d'écrire mes scripts à 5h du mat), mais je trouvais l'image très parlante pour représenter la profondeur de l'océan arctique! :)
comment je peux aller la bas avec un budget minim? les tourismes officiels que je vois sont pas vraiment economique, d'autres étudiants qui font ce type de guide pour moins?
Re ! ça fait depuis longtemps que suis très tenté de faire un voyage dans le Svaldbard. Aurais-tu des sites internet, des ouvrages, des contacts à me recommander ?
Dans la série les géologues sont des alcooliques : la légende veut que les géologues aient eu l'idée d'étudier l'air piégé dans les glaces en remarquant des bulles lorsqu'ils mettaient des glaçons dans leur whisky. Sacrés géologues :P (patapé j'ai fait BGST, donc j'ai aussi léché des cailloux).
Sujet intéressant mais qui au final nous laisse sur notre faim, les enjeux géopolitiques de l'Arctique se limitent ils aux voies maritimes et aux ressources? Pas de projections non plus sur les conséquences possible des dynamiques économiques et politiques mondiales? Je reste avec l'étrange impression que DirtyBiology avait su donner plus de perspective à ce sujet en l'évoquant 2 mins. De longues séquences de glisses, de vie estudiantine ou à la poursuite de l'ours polaire nous ont fait oublié le sujet dont le seul intervenant qui s'y attelle est peu ou prou introduit. Dommage j'avais envie d'aimer.
Et dire que tout a été réalité sur fond vert , c'est vraiment impressionnant de post prod :)
L'illusion est totale, même tes blagues j'ai réussi à les incruster avec du son 3D!
Faux je vous ais vu passer devent mon iglou invisible volant
Maaais je sais pas pourquoi vous y étiez mais vous aviez aussi un fond vert!?
Peut être que, comme mon igglo, le décors était aussi invisible? Sais pas
Hahaha, j'ai bien cru voir l'ombre de Stanley Kubrick déguisé en ours polaire, super réaliste en tout cas, bravo !
Oups , le seul véritable fond vert (avec en incrustation, des neurones photoshopés ) c'est les cerveaux des platouilleux... eux ne sont pas en Balade Mentale, mais partis en loooongues vacances mentales sans laisser d'adresse! bon ok je regrette... faut pas se moquer des trisomiques, c'est pas bien !
Haha, c'était vraiment cool comme expérience avec vous les mecs, mais maintenant vous pouvez venir me chercher ? Il fait un peu froid là.
DirtyBiology profite, j’aimerais être à ta place.
Très beau reportage, j'ai eu un grand plaisir à le regarder. Les images sont magnifiques, les prises au drone bien faites, on arrive à bien suivre les actions - il y a un vraiment la sensation de faire partie de l'aventure. Le fait d'aborder les questions pratiques concernant la gestion du froid est aussi un bon point (par rapport aux technologies, les risques corporels, et enfin la sécurité vis-à-vis de la faune locale). En tant que tireur sportif le passage avec la présentation de l'arme et des règles d'engagement m'a intéressé, d'autant plus que c'était bien rattaché à la réalité du terrain : analyse du comportement de l'ours, distances minimales à faire respecter, solutions alternatives telles que l'usage du pistolet de détresse.
La mise en situation du début de la vidéo est excellente, et je n'avais par exemple pas réalisé le côté "cuvette" de l'arctique ni jamais su que la mer de Sibérie orientale ou la mer des Tchouktches étaient si peu profonds. Une question me vient cependant à l'esprit en écrivant ces mots : le passage du Nord-Est est décrit comme étant un trajet sans contrainte de tirant d'eau - mais étant donné la faible profondeur de ces mers situées au nord-est de la Russie, n'y aurait-il tout de même pas de problèmes liés au tirant d'eau des grands navires pétroliers et portes conteneurs ? Sachant que les plus grands pétroliers ont un tirant d'eau avoisinant les 30m... S'en suit également des questions non abordées : la question écologique de la pollution qui serait causée par le passage de ces bateaux, l'impact que ce fort trafic aurait sur les villages de pêcheurs installés sur les rives nord de la Russie ou de la Norvège ou encore sur les zones géographiques "délaissées" suite au changement des lieux de passage des bateaux.
Enfin, l'aspect purement stratégique a été abordé un peu tard dans la vidéo, entre la moitié et les 2/3 du reportage, et faire un lien direct avec la situation géopolitique de la France aurait été un plus. En quoi sommes nous en tant que nation concernés par ces changements dans le grand nord ? La France envoie de nombreux chercheurs sur le Svalbard pour symboliser son intérêt pour la région, mais lequel est-il ? Pourrait-il être envisageable que de grandes compagnies françaises telles que Total puissent avoir accès aux ressources nouvellement ou prochainement exploitable dans l'arctique ?
Mis à part ces quelques réflexions, la vidéo est magnifique. Je te suis depuis pas mal de temps maintenant et c'est un plaisir de voir l'évolution de tes contenus. Comme diraient nos amis outre-Atlantique : Keep up the good job !
Salut LR S! Merci pour ton long message et excuse-moi d'avoir tardé pour te répondre! Je n'ai pas entendu parler de problème de tirant d'eau pour le passage du Nord-Est. Peut-être car pour le moment il ne concerne pas encore les grands navires, je vais me renseigner. En attendant 70% de la superficie de la mer de Sibérie orientale est profonde de moins de 50 mètres, mais il y a des endroits avec 130 mètres de fond. Peut-être que le passage des navires est déjà calculé en fonction de la profondeur disponible (pourtant quand on regarde le tracé sur une carte, on a pas l'impression que les navires font des détours particuliers mais semblent aller au plus direct à chaque fois). Pour la question de la pollution, l'intervenant Alexandre Taithe que j'interviewe dans l'épisode m'a répondu à cette question mais j'ai décidé de ne pas mettre le passage faute de durée de vidéo (ça a été dur de raboter pour pas faire 1h30 d'épisode!) :) Il dit que les pollutions liées au développement des activités portuaires, au passage des navires et aux éventuels accidents qui pourraient avoir lieux sur cette route sont minimes comparés au problème global lié au réchauffement des océans et à la fonte des glaces (élévation du niveau des mers, acidification, érosion, migrations...). Mais tu as relevé un bon point avec la France, je ne lui ai pas posé la question! Si tu trouves des infos, n'hésites pas à me les envoyer par email! Merci pour ton com en tout cas et à très vite pour un prochain épisode! :)
@@MisterGeopolitix Merci beaucoup pour cette réponse complète. Je comprends bien le problème du temps total de vidéo, même si nombreux sont tes abonnés qui ne seraient pas dérangés d'avoir des formats (encore) plus longs. Si je trouve des informations concernant les intérêts directs de la France dans l'arctique je n'hésiterai alors pas à te les envoyer par mail.
Bon, du coup on le regarde dans quel ordre ce triptyque ? :)
Salut MisterGeopolitix ! Encore une superbe vidéo qui s’ajoute aux précédentes 👌 on attendait avec impatience le résultat de votre travail depuis le temps que tu en parles ! Et ça à l’air monstrueux 😁 petite question à part, as-tu reçu notre mail ? 😅
Très très chouette vidéo, la première partie m'a (re)donné des frissons, faut clairement que j'y retourne :)
Par contre, un peu tard pour les conseils, mais sait-on jamais, ça pourrait être utile pour d'autre, si l'ours est effectivement plutôt sur les cotes, il peut être trouvé absolument partout au Svalbard!! Il n'est pas si rare qu'un ours traverse une ile par le milieu et des collègues on déjà trouvé des traces en haut de montagne loin de toutes cotes... Donc il ne faut pas se concentrer que sur la rive quand on surveille ;)
Y'a pas "ENCORE" de pirates dans le nord !
Si y'a de l'argent à ce faire, et au vu de la vitesse à laquelle les gros bateaux vont... franchement j'suis sûre qu'on en verra lol
Super épisode en tout cas, j'aime pas le froid mais c'est toujours impresionnant de voir de telles images. Et c'est aussi éducatif sur ce qu'il se passe sur notre planète.
Continue comme ça ;)
On appelle ça des Vikings ;)
Les images sont superbes, vous formez une belle équipe !! Il a beaucoup de chance ton frère de pouvoir étudier là bas, ça doit être passionnant :) Super en tous cas ce format de documentaire bien développé ! Je viens de voir la vidéo de Léo aussi, vos approches sont différentes mais elles sont vraiment tout aussi passionnantes ! :)
Vraiment un super reportage, j'avais aucune idée des enjeux géopolitiques liés au réchauffement climatique, c'est fou comment on peut voir le monde différement selon le point de vue abordé.
Vidéo extrêmement intéressante ! Merci beaucoup ! Je me demande ce qu'il en est des enjeux en termes de ressources / matières premières qui deviendraient potentiellement accessibles au pôle nord avec le réchauffement climatique (pétrole, gaz, etc.). Alexandre Taithe évoque rapidement ce point, mais aucun détail supplémentaire ne nous est fourni. La vidéo donne l'impression que l'enjeu principal est celui des routes commerciales maritimes, mais j'imagine que s'il y a des ressources à extraite, les grandes puissances vont devoir déterminer sur le territoire de qui ces ressources reposent et qui aura le droit de les exploiter.
Salut Julien! Merci! Vas voir la vidéo dans la mine abandonnée en Arctique sur ma chaîne, elle parle justement de ça! :)
Incroyablement riches en anecdotes drôles, diversités en sujets et un pas de nouvelles générations remarquables . La curiosité pousse à l'aventure. Simplement bravo à tous !
Génial le sujet et ce pour vs ts!
Sinon petite précision sur les projectiles... Une balle c'est le projectile, l'ensemble se nomme cartouche et est composée, donc, d'une chemise(remplie de poudre attendant une détonation via l effet du percuteur du fusil sur le culot de la cartouche) et de la balle. Voilà ! Sinon vos travaux respectifs sont vraiment très intéressants !
17:00 Un Desert blanc. Magnifique !
Et je termine ces trois vidéos par la tienne et bien qu'ayant été au même endroit, vous filmez et racontez d'une façon bien différente. J'aime tout autant celle-ci, merci!
Superbe vidéo ! Je viens de vivre une saison dans les Alpes après 9 mois en Finlande et j'aime de plus en plus le froid et la neige :D J'espère un jour pouvoir découvrir ces étendues désertiques lointaines et partager en vidéo ma propre aventure ! Continue comme ça, c'est top !
Un sujet parfaitement bien traité, des images magnifiques, une dose de naturel. Que demander de plus.
Merci Thomas! Je me demandais justement ce que vous pensiez du ratio voyage/géopolitique!
@@MisterGeopolitix franchement c'était vraiment bien dosé. Ça permet de s'imprégner de l'ambiance et voir des images magnifiques tout en ayant un contenu intéressant.
Magnifique !!! reportage digne de passer à la tv de par sa qualité !! vraiment intéressant
Merci à toi!!
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne cherche pas à agrandir leur territoire pour avoir accès à de nouvelles ressources. J'avais assisté à une conférence sur le sujet de l'arctique, et au contraire, tous les pays concernés sont en discussion pour délimiter les zones maritimes de chaque pays. Chaque ils est une aubaine pour le pays qui l'a découverte.
Hello Fyr'313! Peut-être que ce que dit l'expert de la 2ème vidéo tournée en Arctique fera échos à ce qui a été dit à ta conférence, l'épisode est dispo sur ma chaine :)
@@MisterGeopolitix Thanks, j'irais voir :)
Merci
Quels magnifiques visuels. C'est un plaisir.
Très bien réalisé franchement
Merci à toi!!
Superbe vidéo, très intéressante !!!
Bravo !!!
Woaw...!!! C vraiment ouf comme documentaire ! J'adore !!
Merci à toi! Ca a été un plaisir de le tourner et de le monter!
Magnifique je comprends pas que tu es si peux d'abonnés
Pourtant il explique bien aux abrutis soumis qu'il faut appuyer sur le pouce bleu vers le haut ! et appuyer sur "s'abonner" et aussi appuyer sur la cloche ! Il leur dit bien tout ce qu'il faut faire a ces idiots berce par hanouna... mais c'est trop complique pour eux ! on a enlever l'expression ecrite des sentiments pour remplacer par des pouces, mais meme ca... c'est trop difficile ! Ce siecle va etre loooong !
On est définitivement dans une époque de démesure. Depuis quand 85000 personnes qui suivent ton travail c'est peu ? :/
@@maevacollet8449 Je pense que c'est surtout une remarque vis-à-vis de la qualité de réalisation, qui est similaire à ce qu'on trouve sur des chaînes beaucoup plus populaires. Après, je reconnais bien (en étant avide) que la géopolitique est loin d'être du goût de tout le monde, de même pour les formats "longs" comme ici, auxquels sont préférés des vidéos courtes, paradoxalement regardées par paquet de plusieurs. Je suis aussi quelques chaînes plus petites avec 100-10000 abonnés, ça me ferait également plaisir de les voir monter mais en fin de compte, la qualité du contenu est ce qui compte. De toute manière la monétisation sur les vues est de plus en plus difficile ici, gros ou petit. De plus en plus tout le monde se tourne vers les partenariats et les systèmes du type Tippee.
Que tu ais si peu...Ignare !
Super vidéo, merci !
Juste une question, tu es certain que ta projection est une Mercator ? Je pencherais plutôt pour une projection Eckert...
Merci encore pour tes contenus éclairants.
Bruno.
C’est passionnant ! J’ai plusieurs question : quelles études as tu fais et ont elles un rapport avec la géopolitique ? Si oui est ce que ces reportages peuvent te servir comme thèse numérique de fin d’étude ?
Hello TonPapaLartichau!! J’ai fais une FAQ sur la chaîne pour les 50.000 abonnés dans laquelle je réponds entre autre à ces questions :)
13:21 on appelle ça être « sous-chargé »
Encore plus intéressant dans le contexte actuel !
Super boulot 👍
Mais quelle bande GENIALE !!
Bravo pour ce reportage bien équilibré et fascinant. J'ai beaucoup appris et les images sont juste sublimes. Keep going !!!
Hello Flora, merci à toi pour tes retours! Pas évident de trouver le bon équilibre entre le côté aventure/voyage et géopolitique mais qu'est-ce que c'est agréable à monter comme épisode!
@@MisterGeopolitix franchement j'ai beaucoup apprécié ce format, c'est ce qui te différencie du vlog (qui perso m'intéresse pas vraiment) et du reportage/documentaire comme on connaît déjà.
Bravo et quel travail! Montage recherche ... la qualité ne cesse de progresser...
Hâte de voir les prochaines vidéos
c'ets magnifique, merci pour ce superbe documentaire
Merci à toi Vincent!
Bravo les gars, quelle belle expérience !! Merci de la partager avec nous. Bises
Merci à toi pour ce retour!
C'est incroyable tout ce que j'apprends avec tes vidéos.. merci pour cette culture c'est dingue. Bel rencontre à la projection de Justin et Rémy :) J'avais donc bien vue tes vidéos auparavant mais pas toutes! Je vais me rattraper
Superbe vidéo pour un thème souvent peu traité mais au combien important
! C'est du lourd !
Merci Patrice!!! :)
J'ai regardé Dirty Biology et Balade mentale que je connaissais déjà. Du coup je découvre ta chaîne avec joie (?). J'aime le format assez long type reportage, je vais donc aller voir ton travail et je te remercie d'avance de me permettre de pouvoir tuer mon temps d'une manière qui me plaît.
Bienvenue à toi et merci pour ton retour! :)
Bonjour MisterGeopolitix ! Très beau beau reportage ! Ils constituent à mon sens le vrai intérêt de ta chaine (ils apportent des connaissances venues du terrain à ceux qui avaient un intérêt initial aux sujets que tu aborde là où tes format courts sont plutôt des sujets d'initiation). Maintenant que c'est dit j'aurai une question : tu as parlé d'un drapeau russe posé par un sous marin après la mer de Barents, pourtant tu nous informe un peu plus tard qu'il n'y a pas de conflits territoriaux significatifs dans le cercle Arctique. Alors je me demande si la délimitation des différentes mers territoriales et ZEE des différents États côtiers va vraiment de soi dans la région ? Ce qui expliquerait le soucis des russes de témoigner de leur présence ainsi. Bonne continuation !
Vidéo très intéressante, merci Léo pour la recommandation!
Est-ce qu'à tout hasard quelqu'un aurait le nom de la musique qui passe vers 20min? Ça m'intéresse :-).
If par Jincheng Zhang d'après Shazam ^^
Super vidéo !
Une possibilité de trouver la musique à 20:20 ?
Fiction par amy renolds je crois
tres bo sujet. sur l'artic et les prochaines routes du commerce malheureusement "a tous les pays LIMITROPHE DE L'ARTIC LAISSEZ LE VIERGE N'ALLEZ PAS PAS LE POLLUER
Marrant, on y a dormi dans cette ice cave. Je revis ces instants, bien que la morphologie des boyaux évolue sensiblement chaque année si ma mémoire est bonne. Vidéo roborative, merci de mettre le doigt sur ces régions aux enjeux colossaux. Une série de vidéo de vulgarisation était impérieuse!
Wahoo!! Quel boulot de dingue! Et une sacrée endurance!! Un grand bravo c'était super intéressant 🤩 Les images, la réalisation sont magnifiques, et on ressent un vrai plaisir durant le tournage avec une sacrée ambiance 😊
C'est magnifique. Merci pour le voyage !
Sinon, pourquoi tu ne rejoindrais pas l'équipe du Vortex, de Léo ?
La réunion de mes vidéastes préférés ! Que du bonheur !
Cette vidéo était super intéressante Gildas : pour moi c'est probablement la meilleure vidéo de ta chaîne.
Merci beaucoup et rdv sous la prochaine vidéo ☺.
Merci à toi Jordan, on a adoré travailler sur ces thématiques et je pense que ça se ressent malgré la gravité des sujets traités! A très vite pour un prochain épisode :)
Tu as mis la barre très haute ce coup si :) Très belle vidéo, respect !!
Merci à toi Jérémy!!
Wow t'as vidéo est énorme et ultra enrichissante merci pour cette vidéo! Simplement j'ai une question totalement hors sujet: c'est quoi la musique du début?
Une des meilleures vidéos YT qu'il m'ait été donné de voir !
Elle est incroyable oui !
Jusg awesome , quel trip genial, merci pour le partage ❤
Vidéo au top comme d'hab :p c'est génial de découvrir des endroits que l'on ne visitera probablement jamais !
Waouh ! Quelle magnifique vidéo !!Quand vous étiez sur les motoneige j’ai même eu des frissons c’est pour te dire ! Je me suis vraiment cru sur cette putain de motoneige 😂 et je pense que ça va être un de mes projets de me rendre là-bas c’est vraiment magnifique ! 🇳🇴🇳🇴
J’avais juste une question, si tu es d’accord bien sûr, est-ce que tu pourrais me donner le modèle de ton Drône parce que justement le miens est mort au ski et je l’ai perdue 😭😂
Je te souhaite encore bravo pour cette magnifique vidéo, sans doute l’une de mes préférées !
Très bonne continuation.
Bravo pour ce doc passionnant. Vos trois vidéos se complètent sans jamais se répéter.
Bravo !!
Super vidéo, vraiment !Juste dommage de ne pas avoir dit un mot sur les prétentions russes (notamment) et des autres pays pour étendre leurs ZEE grâce au plateau continental.
Un sujet très intéressant qui m'étais presque inconnu. Superbe vidéo avec un montage de qualité et des images qui nous font voyager avec toi.
Continue comme ça, j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos
Merci à toi pour ta fidélité Termax17! La suite des épisodes débarque prochainement! :)
je pense que c'est l'un des meilleur épisode de la chaîne bravo !!
La grotte de glace est magnifique .
Ce format est vraiment génial !!
Merci Paulrex300, je vais continuer de le développer cette année!
Wahou! J'ai vu les trois vidéos arriver en même temps, ça fait plaiz'! merci les mecs!
Ahaha on a pas fait dans la dentelle! :)
Super reportage !
Merci à toi!!
@@MisterGeopolitix Non, c'est moi qui te remercie pour la qualité de ton travail.
Extra-ordinaire mec ! Continue !
Merci à toi, de prochains épisodes de ce genre arrivent soon sur la chaine!
Superbe vidéo ! Félicitations !!!
Merci Cédric!!
Via quel agence ou organisation peut-on voyager en arctique?
J'adore la recette du thon.lol.
On s'adapte à ttes les situations.
La bonne cuisine c'est dans l'ADN, même en Arctique on s'adapte! :)
Excellente vidéo, j'ai voyagé et appris des choses !
C'est que ma mission est réussie alors! =)
OUFTI !! Pas d'autre mot pour ce travail ! :)
J'ai pas vu passer les 45 min, super épisode !
Merci à toi pour tes retours, perso je les ai senti passer au montage les 45 min! ;)
@@MisterGeopolitix Je veux bien le croire, dans la musique c'est un peu pareil...
Waou!!! Merci pour ce voyage et ces infos!!!
Je viens de découvrir ta chaine et j'aime trop ce que tu fais !!!!!
Super vidéo
Quand mister géopolitix , Ballade mentale et dirtybiology sortent en même temps une vidéo sur l'Arctique
*Coïncidence ? Je ne pense pas ...*
Super vidéo !! Par contre (oui je ne suis pas là souvent) mais est ce que le format est réfléchi et intentionnel (45min) ? (faut voir avec les autres qui regardent ton contenu, mais Wow xD Certes, c'est passionnant, mais 45 min comme ça, ça ne donne pas trop envie, alors que peut être, 2 vidéos de 20/25 min, c'est plus abordable :P )
(Répondez si vous êtes d'accord ^^ ou pas d'ailleurs ! )
Waw tu as de la chance ! Et super ton documentaire vraiment bien fait 😉
Antoine et son asmr :)
Ahaha il nous a bien fait marrer!
@@MisterGeopolitix apparemment vous avez pas eu besoin de mes rush? ua-cam.com/video/k7Q8T08uYtk/v-deo.html
Bon, va falloir y retourner, c'etait trop beau là bas :)
34:36 un savoir faire russe donc un savoir faire rustique ?
rien avoir avec ça
juste Waw 😮
Un grand bonheur, cette chaine !!! Sais-tu qu'Astronogeek fait des recommandations de chaines de qualité, tu devrait y jeter un oeil : astronogeek.fr -> recommander une chaine
C'était ouf merci beaucoup !
Merci pour cette vidéo incroyable et hyper intéressante ! Je suis arrivée ici via la vidéo de dirtybiology et je n’ai pas été déçue. 👍🏻
Waaah atender les trois videos de mes meilleurs youtubeurs pour moi en même temps. J'attendais les vidéos mais pas si vite!
Ahaha on a pas fait dans la dentelle! Bon visionnage!
@@MisterGeopolitix 👍 mission acomplie ... il en reste plus que celle de balade mentale
On a vu t'as vidéo en cours de géographie :D. Par contre on doit en faire un résumé maintenant :/
Franchement bien 👌
17:12 La petite goutte de kérosène, faut croire que l'avion a eu besoin de larguer du carburant pour se poser dans les conditions locales !
Super vidéo comme d'habitude mais attention en haut des talus abyssaux aucune chance de tomber en chute libre la pente est certe bien plus forte que sur les plateaux continentaux (qui se prolongent sous mer) ou au fond des plaines abyssales mais elle n'est de seulement 4 ou 5 degrés donc c'est raté pour la chute libre mais on y trouve quand même des courants de rigidités (sortes d'avalanches de sédiment). L'idée d'une pente importante est due à la déformation des échelles (un peu comme pour les cartes).
Effectivement je me suis un peu enflammé sur ce coup là (faut que j'arrête d'écrire mes scripts à 5h du mat), mais je trouvais l'image très parlante pour représenter la profondeur de l'océan arctique! :)
comment je peux aller la bas avec un budget minim? les tourismes officiels que je vois sont pas vraiment economique, d'autres étudiants qui font ce type de guide pour moins?
On ne dit pas des balles mais des cartouches et se n'est pas une balle dans le canon mais une cartouche en chambre.
Magnifique 😂😂😂❤❤❤❤
Re ! ça fait depuis longtemps que suis très tenté de faire un voyage dans le Svaldbard. Aurais-tu des sites internet, des ouvrages, des contacts à me recommander ?
Oui, il y a le compte instagram "Visit Svalbard" et le site web officiel de l'archipel qui vont te donner toutes les infos! Bon voyage à toi!!
@@MisterGeopolitix merci beaucoup. D'ici l'année prochaine mes rêves d'aventure pourraient être réalité. Bonne continuation !
Il fait quelle temperature ?
Mon dieu cette qualité de reportage, c'est digne de national géographique Chanel! Bonne continuation, tu ira loin l'ami
Quand j'y étais (2012?) J'ai pas eu besoin de guide, j'ai juste loué un fusil (beaucoup trop cher) au magasin de sport.
félicitation, c'est top.
Les motoneiges et les voitures, est-ce que leur moteur est toujours allumé pour éviter que les fluides gèlent et qu'ils ne puissent plus démarrer ?
J'adore votre complicité et votre simplicité. En même temps vous êtes très pro. Super reportage 👍☺️
Quelqu'un aurait le nom de la track autour de 20 min 30?
10 000 hab. Au Québec ?! Ben non du coup... 🤔
Un renard des neige
Elle est chouette la musique de fin, on peut avoir le nom de la musique et l'auteur siouplait ?
Edit: réflexion et pas refraction à 29:00
Dans la série les géologues sont des alcooliques : la légende veut que les géologues aient eu l'idée d'étudier l'air piégé dans les glaces en remarquant des bulles lorsqu'ils mettaient des glaçons dans leur whisky. Sacrés géologues :P (patapé j'ai fait BGST, donc j'ai aussi léché des cailloux).
Cette intro de fou !
Sujet intéressant mais qui au final nous laisse sur notre faim, les enjeux géopolitiques de l'Arctique se limitent ils aux voies maritimes et aux ressources? Pas de projections non plus sur les conséquences possible des dynamiques économiques et politiques mondiales?
Je reste avec l'étrange impression que DirtyBiology avait su donner plus de perspective à ce sujet en l'évoquant 2 mins.
De longues séquences de glisses, de vie estudiantine ou à la poursuite de l'ours polaire nous ont fait oublié le sujet dont le seul intervenant qui s'y attelle est peu ou prou introduit.
Dommage j'avais envie d'aimer.