et pourtant même en étant un gros fan de Kaamelott, c'est le moment qui me fait le plus peur du trailer. J'aime 99% du trailer sauf ce moment la. Je trouve que ça fait trop "je me force à faire du Perceval" justement. et ça me fait peur pour le résultat final. Après remis dans le contexte peut être que ça passera mieux. Mais la je trouve que ça fait un peu "réplique fanfic imitation perceval".
@@kaiser30 Entièrement d'accord avec ça, et en plus la réplique n'est pas drôle du tout... peut-être pour le côté forcé, je ne sais pas. Ce qui me laisse perplexe c'est le fait que le personnage n'a pas l'air d'avoir évoluer.. fan service un peu.
Heu ! Je ne crois pas qu'il parle de Clavier lorsqu'il dit que c'est sans doute un décor, mais de la façade "en pierre" que l'on voit autour du personnage. Il a très certainement reconnu Clavier.
On ne peut pas apprécier Kaamelott a sa juste valeur si on picore quelques épisodes par ci par la. C'est sur la durée que l'on commence a s'attacher a l'univers et aux personnages. L'exemple parfait c'est Perceval: on peut complétement passé a côté de sa drôlerie et de son côté attachant si on tombe sur une scène au hasard sans connaitre le personnage au préalable. Et pourtant, force et de reconnaitre qu'il devient l'un des protagoniste les plus apprécié au fur et a mesure que l'on visionne la série.
Absolument. Ce qui est remarquable, c'est l'évolution de tous les personnages, même et surtout les personnages secondaires. Dame Mëanwi, Merlin, Lancelot, Guenièvre, Venec etc même les récurrents comme Loth et le roi d'Aquitaine. Aucun personnage en carton sans profondeur. Vraiment l'écriture des personnages est excellente.
"Ça a quand même déjà infiniment plus de gueule que tout ce que la France pourra produire cette année j'pense !" Ça tire à balles réelles à ce que je vois 😂 😂 Merci pour ce décryptage de l'image. En voyant ce teaser j'ai moi aussi trouvé qu'il présentait une esthétique vraiment jolie et cette vidéo me permet de mieux comprendre ce qui la compose et comment ça a été arrangé dans le cadre. C'est surprenant de tomber sur quelqu'un qui ne connait pas Kaamelott et de ce fait, ta critique s'annoncera encore plus intéressante que d'habitude à mon avis.
C'est vrai que les effets de style et les jeux de lumière sont magnifiques. J'ai hâte de voir ce que ça donnera avec la bande son. Ça devrait décoiffer grave ;) Viiiittteeeeee ! Le temps passe trop doucement jusqu'au 29 juillet !!
Tomas Fornem La bande originale est déjà en partie (je crois) disponible. C'est AA qui l'a entièrement composée. J'en ai déjà écouté quelques extraits et ça promet des moments juste épiques ! Je t'assure que ça vaut le détour ! Alors le tout combiné, bah ça sera du grandiose ;)
@@thesorceleuse1933 Aucune surprise donc, la seule raison qui l aurait empêché de composer c le temps pris par le film lui-même, tournage/montage etc. Mais c était couru qu il allait trouver le moyen lol Tant mieux :)
Et voir que Durendal comprend la série et les rôles de certains personnages rien que par la composition du plan. Mevanwi par exemple. C'est fort et c'est beau !
Cela dit il passe quand même à côté de quelques trucs. Les ruines par exemple, ça a tendance à ne pas me choquer parce que dans kaamelott on a déjà croisé des lieux en ruines habités par des personnages reclus. Donc oui ce sont des ruines, mais c'est fait à dessein, pas par facilité. De plus, Astier ne peut pas être considéré comme un amateur. Il a sorti Kaamelott mais il a aussi bossé sur d'autres projets clairement pas amateurs, en animation et en images réelles. Du coup, je suis partagée sur la vidéo. Le côté analyse technique est très intéressant (le contre jour, le bateau, la grue, etc ...) bien que ce soit saupoudré d'un biais de "c'est un amateur" qui est faux, mais dès qu'on revient sur l'histoire, y a de grosses approximations ...
@@Lilly-ti3vx Sur beaucoup de points, je suis d'accord avec toi. Ceci dit, il a quand même ajouté, au sujet des images des ruines, qu'il espérait qu'il y aurait un grand angle pour casser l'aspect "film amateur" de la séquence. Mais bon il n'a pas dit directement que AA en est un. Relativisons un peu ;) Le seul point qui me dérange dans ce film, et que Durandal1 ainsi que Sy Play ont soulevé avec justesse, ce sont les costumes des hommes de Lancelot, qui leur donne un aspect comique. Ils font style "grognards napoléoniens/retraite de Russie" (c'est mon avis) qui ne colle pas trop avec le genre "heroic fantasy" auquel on doit s'attendre dans K 1. Je m'attendais plus à des costumes du genre de ceux montrés dans les planches qu'on peut voir dans une autre vidéo, c'est-à-dire du style "Assassin's Creed". On les voit dans le dernier épisode de la série, d'ailleurs, lorsque que Merlin, Père Blaise, Bohort et Gauvain (ou Yvain, je ne sais plus ^^) se font pourchasser par les sbires de Lancelot. Et lorsque Lancelot et son armée crament la Table Ronde. Ça aurait largement mieux convenu, je trouve :/
C'est moins ce qu'il pense, qui est très intéressant comme souvent. C'est le fait que la seule chose qu'il analyse (pour des raisons évidentes qu'il explique donc ce n'est pas une critique) est la lumière.
"Dans des ruines comme ça, il devrait y avoir des pierres un peu partout" Je sais que Dudu ne comprendra pas mais "DES CAILLOUX DES CAILLOUX DES CAILLOUX ! ÇA M'ÉNERVE !"
@@jeand.2439 "- 16130 ! - Hein ? ... P-pardon ?! - Normalement ça devrait faire 16132 mais il manque une pierre à la tour Est, et une autre qui s'est barrée sous une échaugette. - Si c'est vrai c'est stupéfiant... - Ouais. Sauf que quand j'ai fais construire le château, ils m'en ont facturé 24500, des pierres. Donc si c'est vrai ça veut dire que je me suis fais enfler de... - 8370 !" (Bon il aurait dû dire 8368 logiquement)
J'apprécie beaucoup Kaamelott mais j'ai été agréablement surpris par votre décryptage technique qui m'a permis, entre autres, de mieux cerner les différences entre une série télévisée et une production cinématographique. Vous m'avez expliqué des aspects de l’œuvre auxquels je n'avais quasiment jamais pensé. En effet, je suis plutôt sensible au travail sur la langue, au jeu avec les références historiques ou politiques, à l'utilisation des différents procédés comiques. Bien sûr, comme tu ceux qui deviennent les"fidèles " d'une série, je m'attache aux personnages, à leurs répliques favorites, aux clins d’œil récurrents. Encore une fois, je salue ce travail. Je n'ai pas trouvé la durée excessive car vous analysez chaque image.
Kaamelott, j'avais aussi du mal j'étais fan de camer café puis dégouter de l'arrêt et un ami ma fait regarder les 3 premières saisons de kaamelott. Au début avec un grand mal, puis petit a petit me suis attaché a Perceval ;) mon chouchou, karadoc, kadoc, Arthur etc puis devenue fan^^ vivement les film la suite.
Perso j'ai pas du tout aimé ce livre, image trop travaillée numériquement, personnages rajeunis mal fait... et quand il part à la recherche de son fils non plus, trop sombre, plus très drôle.
@@lechatvenere t as jamais compris que le fond de Kaamelott a toujours été sombre ? T as jamais compris que les livres se noircissent au fur et à mesure de la dégradation de la relation Arthur-Lancelot ? Dès le livre II ça commence déjà à partir en steak entre eux. Et Arthur est en dépression de puis le début de la série, c est juste qu il s enfonce au fur et a mesure.
J’espère que tu iras le voir. Je ne sais pas dans quel mesure le film sera construit pour des spectateurs qui "découvre" et donc je pence qu'une critique de quelqu’un qui "prend le train en marche" avec le films pourrait être très intéressante. En tous les cas très sympathique analyse plan par plan de ce teaser.
J'espère que ce film sera abordable pour les non-fans. Ça pourrait lui permettre un modeste succès international (Astier pouvant jouer sur la modeste popularité de ses films Astérix en Europe).
@@gropki8508 Je suis certain qu'il ne le sera pas. Alexandre Astier ne cherche pas spécialement à ce que son histoire soit accessible au plus grand nombre, tout ce qu'il veut, c'est la raconter. Les gens qui voudront voir le film devront faire l'effort de voir la série en entier pour le comprendre.
@@gropki8508 ça peut donner envie a ceux qui ne connaissent pas les livres de les regarder :) Et puis, Alexandre Aster n a pas fait qu un Astérix..... 《que joie demeure? 》, l exo-conference, ça te parle ? :)
Ceux qui ralent parce qu'il fait une critique sur un sujet qu'il n'aime pas, il peut justement avoir une critique plus objective que vous, vu que pour lui l'affect n'agit pas.
Astier est une personne digne d'intérêt. C'est la raison pour laquelle son oeuvre m'intéresse (d'autant que peu de français peuvent se vanter d'avoir le quart de son talent)
Waouw ça fait du bien de voir l'avis d'une personne qui n'est pas fan de Kaamelott mais d'une personne spécialisée dans le monde du cinéma et dans le ''technique''
Ma première réaction : AAAAAHHH YAAAAAS KAAMELOTT A froid : C'est Kaamelott next level. Les décors, les costumes, les visuels, etc c'est fou la diff avec Dies Irae.
Volonté de notre maître d’élargir l’espace temps. D’abord des capsules de 3min dans de petits décors puis 6min dans des décors de meilleures factures ensuite 40 min avec de l’extérieur... Et enfin le graal le format cinématographique!!! Et tout cela en maintenant une cohérence globale presque parfaite (qq truc ça et là mais bon on fait comme si on le voyait pas car on va se bouder notre plaisir). 10 ans on en a grooooos 🥺🥺🥺🥺
"Quand vous comprenez pas, vous dites « C'est pas faux ». Comme ça, vous passez pas pour un glandu." - Karadoc à Perceval Angharad : "Je me sens... insipide..." Perceval : "C'est pas faux" Angharad : Oo
J’espère que ce film mettra une claque au cinéma français, qu’il ait suffisamment de public et qu’il soit récompensé et reconnu par les organisations. Alexandre Astier mérite que son œuvre soit encore plus reconnue.
Alors niveau scénario, à la fin du livre VI, Arthur abandonne le pouvoir à Lancelot, mais celui-ci vire un poil maboule, et Venec, le gentil contrebandier de service (le mec avec un turban qui est attaché à un poteau dans les derniers plans du trailer) exfiltre Arthur pour le continent. Arthur part se réfugier à Rome, laissant la Bretagne sous le joug tyrannique de Lancelot. Ce dernier ayant toujours eu une très haute idée de lui même considère tous les autres chevaliers comme indigne de siéger à la table ronde, et en toute logique, il détruit ladite table et se met à pourchasser les anciens chevaliers histoire de les foutre dans une geôle, ou pire. Vu l'accoutrement de Calogrenant, roi de Calédonie (l'Ecosse actuelle, mais plutôt côté lawlands) et de Léodagan, roi de Carmélide (c'est plus flou le positionnement là, mais c'est le nord de l'Angleterre plutôt), à savoir ces espèces de casques pointus un peu bizarres, il est pas impossible que Lancelot pourchasse aussi les rois qui ont été fait chevaliers. Les mecs en costume chelou, ça va être la milice au service de Lancelot, qui appliquent parfaitement le proverbe : On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. En fait, ils vont même être du genre à broyer les œufs, buter les poules et faire cramer le poulailler ... Arthur va rester terré à Rome pendant des années, histoire de se reconstruire physiquement et mentalement. Une fois les travaux de rénovation terminés, il va très certainement chercher sa première épouse, Aconia, celle avec qui il s'est marié quand il était à Rome, et qui lui a fait jurer de ne jamais coucher avec la reine qu'il allait épouser (oui Guenièvre). Du coup, il va ptet y avoir explication de texte musclée. Et conjecture, vu qu'Arthur et Aconia ont bien forniqué ce qu'il faut, le jeune qu'on voit sur le plan recadré, ça pourrait être le fruit de ces amours adultères (parce que oui, c'est pas drôle sinon, mais Aconia était mariée ... au mec qu'Arthur remplace en Bretagne). Après, je vais refaire de grosse conjectures, mais il n'est pas improbable qu'Arthur aille faire le tour des ennemis traditionnels du Royaume de Logres, comme les huns ou les burgondes, et qu'il leur propose une alliance de circonstance pour aller mettre une grosse peignée à Lancelot. Et les plans avec les trébuchets, (les engins de sièges, c'est pas des catapultes) pourrait intervenir à la fin du film avec le début de l'invasion. Mais ça fait beaucoup de conjectures au mètre carré là quand même. Je viens de penser à un truc, la scène où on voit une espèce de table de négociation avec des fleurs au dessus, le tout recadré par les draperies blanches, ce décor, on le retrouve donc avec le plan sur Alain Chabat. Or il joue le rôle du duc d'Aquitaine, donc l'hypothèse d'une négociation avec alliance qui se déroule en Aquitaine avant d'aller attaquer la Bretagne, c'est ptet complètement pas ça niveau scénario, mais c'est pas aberrant non plus. Et puis si on se replace dans un contexte historique, l'Aquitaine au VI ème siècle, c'est un énorme morceau qui part des Pyrénées, qui remonte jusqu'à Nantes, la Loire formant sa frontière au nord. A l'est, la Loire sert de frontière jusqu'au massif central, qui devient la nouvelle limite, on descend ensuite sur les Cévennes, vous ne prennez pas ce qui correspond actuellement aux départements de l’Hérault, de l'Aude et des Pyrénées orientales, et tout ce qui est compris entre celle limite et l'Atlantique, c'est l'Aquitaine. Donc c'est pas déconnant du tout d'aller voir le duc, parce que niveau pognon et troupes, il doit avoir de quoi faire. Pour la nana rousse avec une grande robe sombre stylée, il me semble que c'est Mevanwi. Arthur voulait la sauter, mais il est marié à Guenièvre, elle est mariée à Karadoc, du coup, pour que ça passe d'un point de vue légal et divin, il procède à un échange d'épouses. Mais ça passe pas niveau divin, du coup, on annule tout. Résultat, elle est ivre de jalousie et comme elle aime le pouvoir plus que tout ... ça va chier des bulles carrées. A la fin du livre V, elle manigance pour récupérer le pouvoir pour son mari Karadoc, espérant pouvoir le manipuler, sauf que s'il est un peu con, il finit par se rendre compte qu'il est pas capable de gérer le royaume, et finit par rendre le pouvoir à Arthur, qui le passe alors à Lancelot (oui tout reboucle, c'est merveilleux). Du coup, il est à peu près certain que quand Lancelot a pris le pouvoir, elle a manigancé une nouvelle fois pour se rapprocher de lui, le pouvoir avant tout. Pour le personnage de Clavier, c'est un récurant du livre V, c'est un juriste, il est donc ni bon ni mauvais fondamentalement, il est du côté du pouvoir parce que le pouvoir est celui qui donne les ordres. D'ailleurs, suite à ton analyse d'images, je pense que dans le plan au début de trailer où le point passe des personnages au premier plan à un personnage en arrière plan, celui qui est sur la gauche du cadre au premier plan, c'est Clavier, parce que je trouve que les costumes se ressemblent. Quant au personnage mystérieux au fond, ça pourrait bien être une version de Lancelot usée par le pouvoir. Bon, tous les points de détail auxquels je pensais sont épuisés, il faut maintenant souligner le grand intérêt de ton analyse plan par plan, on voit que Astier sait composer son image. Cette analyse est d'ailleurs une GROSSE plus-value sur ce genre de vidéo qui peut sinon très vite devenir vide. C'est aussi très intéressant d'avoir un oeil profane sur l'univers, parce que tu va voir le côté technique réussi ou raté quand le fan ne voit que le fan service. Bref, espérons que la vraie bande annonce nous en apprenne un peu plus sur le scénario et que celui-ci te plaise suffisamment pour aller voir le film. Parce que comme tu l'as si bien dit "Ça a quand même déjà infiniment plus de gueule que tout ce que la France pourra produire cette année". Prouvons aux producteurs de "films français", ces machins souvent sous perfusion de Prozac, qu'on peut faire autre chose que leurs tire-larmes merdiques, ou que leurs comédies débiles.
Pour l'enfant ça reste flou vu que le livre 5 semble montrer la stérilité d'Arthur (ce qui le pousse à attenter à sa vie). Pour Lancelot il est fou amoureux de Guenièvre jurant même de la tuer plutôt que de la perdre. Pour Mévanwi ça rejoint le perso du juriste de Christian Clavier car officiellement c'est elle qui commande le seigneur Karadoc n'étant qu'un régent nommé par elle du coup vis à vis de Lancelot ça doit être un sacré bordel car Karadoc n'a aucun moyen de refiler légalement à Arthur qui ne peut donc pas lui même le refiler ensuite... Perso je planche plutôt sur Arthur qui part chercher le graal en solo pendant que tout part en vrille dans le royaume de l'ogre (film 1 le graal, film 2 le retour/la reconquête, film 3 la légende). En tout cas je suis très impatient de voir le premier des trois films (et surtout impatient de pouvoir voir les 3) vu le génie d'Alexandre Astier on devrait pouvoir les regarder 2-3x et voir des trucs nouveaux ou changer sa façon de les voir.
@@Vorpas1 Il faut pas oublier que "l'Oracle", qui a dit à Arthur qu'était infécond, était manipulée par Méléagant ! Et comme le but de Méléagant est le "sabordage" d'Arthur/Kaamelott (je te conseil cette vidéo pour + de détail : ua-cam.com/video/hIhAMZMSkbI/v-deo.html ), ça serait pas étonnant qu'il est menti juste pour faire perdre tout espoir à Arthur!
Alexandre Astier est un chef d'orchestre, il construit comme un fan, comme un Geek, le plan à contre jour, moi j'y vois un hommage au aventurièrs de l'arche perdue, c'est un travailleur pointu même toi Dudu tu vois sans connaître sans être fan déjà la qualité de son oeuvre. Bref rendez vous à la première en plus Sting au casting, c'est fort, bises du plat pays l'Ami ton travail est juste Beau🍻
Alors, même si toi tu n’es pas fan de Kaamelott, j’aime tes explications sur la colorimetrie, le cadrage, ce que la scène doit apporter en termes de symboles, d’idées, etc... encore merci pour tout le travail que tu nous apportes depuis plusieurs années et bonne continuation pour 2020 😉
Belle leçon de technique de cinéma, merci. Moi qui suis fan absolu de Kaamelott, j'ai adoré ce détachement par rapport à l'univers et l'analyse technique.... merci.
Merci pour cette analyse technique et cinématographique. Elle contraste avec les chaînes de fan, et cet apport est hyper intéressant. Car, au delà de l’intrigue et de l’identification des personnages (qui n’était pas le sujet de cette vidéo), l’analyse des plans et des couleurs collent totalement avec les questions scénaristiques, à savoir l’opposition de 2 camps, de clans indécis, de la traque d’Arthur en exile, ces alliés historiques et temporaires (contrées lointaines...). L’analyse des plans chauds et froids va donner un éclairage intéressant aux fans pour savoir qui s’est rangé à côté de qui ... Merci pour ce travail « profane » 🙏
Moi je trouve ça cool d'avoir l'avis de quelqu'un pas spécialement fan de la série, j’espère que tu ira le voir pour faire un vlog dessus quitte à blesser quelques fanatiques si tu as pas aimé le film.
Et ben ! Chapeau ! Sache que je suis un fan inconditionnel de Kaamelott et d'Astier. Et malgré quelques erreurs minimes sur le fond et le scenario de l'histoire, je te remercie sincèrement de ta super analyse des plans, des couleurs, des decors etc. ! Pas de complaisance ! C'est très agréable de voir les raisonnements objectifs d'un vrai critique et en même néophyte du monde de Kaamelott ! Bravo !
Dudu, tu es définitivement le meilleur critique cinema UA-cam, tu sais faire la part des choses et revenir sur tes décisions. Vivement ta critique sur le film. Continue de nous régaler avec tes analyses !
Vidéo super comme d'habitude! Par contre ne compare pas l'arme de siège ultime qu'est le trébuchet, pouvant lancer un projectile de 90 kg à plus de 300m, à de primitives catapultes! Cordialement, la communauté r/trebuchetmemes
Oui tu es dans un monde protocole ou même l’univers étendu (je pense à la BD) est sous contrôle exclusif de notre dieu Alexandre 🙇♂️🙇♂️🙇♂️🙇♂️🙇♂️🙇♂️
je trouve ton analyse hyper intéressante tout ça vachement bien pour quelqu'un qui n'aime pas forcément de base Kaamelott a trouvé des choses à dire sur le sujet est resté le plus objectif possible
Contrairement à une idée reçue les ruines étaient souvent très propres car les pierres à terre etaient toutes récupérées afin de servir à d'autres constructions.
Je suis un gros fan de Kaamelott et c'est pour moi une pépite française comme on en fait peu. Je comprends que ça puisse ne pas toucher certaines personnes, c'est très "Astier", mais ce serais dommage de ne pas essayer de se plonger dans cet univers avant le film, Kaamelott mérite qu'on y accorde au moins un peu de temps et d'intérêt au vue de sa popularité. J'espère que toi aussi Durendal ton avis sur cette oeuvre s'améliorera. Analyse intéressante de l'aspect technique du film en tous cas, bonne continuation à toi et vivement la sortie du film !
Ahhhh j’adore ce nouveau format, c’est assez futile de faire une réaction à une bande annonce ou un teaser mais dans cette idée de d’en faire une petite séance d’analyse des plans et de cinéma c’est vraiment très très bien pensé. Étant photographe j’adore ces détails et de nous faire partager ça c’est top
Bonjour Mr. Durendal! C'est vraiment dommage que Kaamelott ne t'a pas touché. J'aimerais te proposer un point de vue différent... Il faut regarder Kaamelott avec un peu de recul. Je pense que tu y vois trop un concentré de blague et punchline, d'ailleurs une partie des fans voient beaucoup que ça. Alors que le travail de dialogue et de personnage est très très fort dans Kaamelott. C'est justement ça qui est intéressant, l'amour que l'auteur porte à chacun de ses personnages. Les sous-entendus et signification philosophique sont très présentes dans le série. Alexandre Astier est passionné par le cinéma, la musique, l'espace et la science, il nous transmet sa passion dans sa création. Il est claire que juste qu'à la saison 4, tu auras un format plus court, avec une histoire qui est très peu perceptible. Enfaite les 3 premières saisons sont surtout pour bien te présenter les personnages, et on comprend que Alexandre Astier est entrain de chercher où les emmener, c'est un parcours d'auteur que tu pourras trouver dans les 3 premières saisons. Ensuite, les saisons 4, 5 et 6 sont vraiment l'aboutissement de ce travail, après avoir accroché ou pas à certain personnage, tu découvriras de vraies problématiques qui poseront les personnages en danger et face à des choix importants. STP, regardes Kaamelott, forces toi, le plus douloureux va être les 3 premières saisons qui sont effectivement moins digestes, elles vont faire figure de soutient narratif à la suite, mais arrivé à la saison 4, tu auras une véritable transition vers le début d'un film. Regardes Kaamelott, je suis certain que tu ne seras pas dessus arrivé à la fin des saisons, en plus tu pourras enchainer avec le film... parce que regarder le film sans le reste, tu vas te paumer et pas aimer, et probablement gâcher ta première expérience. Alexandre Astier a beaucoup de talent pour choisir ces comédiens. Pour exemple; Perceval (le mec qui dit "C'est pas faux") est vu comme un personnage comique (point final) pour beaucoup, sauf que Franck Pitiot prend très au sérieux ce rôle, il n'a jamais de fou rire en tournage, et que Astier l'avait même dit "Perceval c'est mon personnage préféré". Regardes Kaamelott pour ce qu'il y a derrière, pour le fond, pour la profondeur discrète au début et évidente à la fin, regardes le travail de Alexandre Astier pour le plaisir du cinéma et de la musique, pour une réalisation artistique maîtrisé et minutieuse. Regardes, et reparles en. Kaamelott c'est une musique, c'est un livre, c'est une série et un film, tu peux pas sauter une saison, car tu n'auras pas vécu les situations banales que les personnages vont vivre, tu ne les auras pas suivit de A à Z. C'est la même chose dans la vie, tu ne peux pas prendre que les moments forts pour te forger, tu as besoin des moments d'ennui, de tristesse, de malaise, de violence, d'amertume... Kaamelott c'est une histoire entière, avec les moments plats qui ne te servent à rien MAIS qui servent aux personnages, à comprendre qui ils sont et comment ils sont.
Surtout que cela n'a pas de sens de vouloir savoir si le teaser ou le trailer donne l'envie de voir le film si on ne connait pas au minimum la série. Kaamelott est une oeuvre transmédia, il existe une série tv, une série BD, les textes de Kaamelott Résistance et maintenant les films. Chacun développe l'histoire et les personnages, rien n'est indépendant. La base impossible à manquer c'est la série tv, elle présente absolument tout. La série BD s'inscrit durant la série tv, il n'est pas obligatoire de la connaître. Kaamelott Résistance raconte ce qu'il se passe entre la fin de la série tv et le premier film, pas nécessaire de lire tout ça non plus d'après Astier pour comprendre ce dernier (mais bon, par exemple on sait que Perceval et Karadoc creusent des tunnels, dans le teaser ils sont sous terre). Mais il n'empêche que la série tv présente les personnages, leur manière d'être, ce que va les motiver, etc etc... et que le film, suite de la série et non oeuvre à part, ne va logiquement pas s'attarder à présenter des personnages connus. C'est le problème majeur que va avoir le film auprès du grand public je pense, si tu n'as pas vu la série et si tu ne cherche pas à avoir le contexte avant d'aller en salle, les gens ne vont probablement rien capter à ce qui va leur être présenté; déjà que dans ceux qui ont regardé la série, il y en a qui pensent qu'ils vont retrouver simplement l'humour des épisodes des premières saisons parce qu’ils n'ont pas compris l'évolution des personnages derrière l'humour et le but de son utilisation, ce qui a entraîné le changement de ton des dernières saisons qu'ils n'ont pas apprécié.
moi aussi super gros fan, j'ai un avis différent... je préfère le format court, c'est tellement bien écrit qu'on peut regarder dans n'importe quel ordre, ça n'a pas d'importance. Chaque épisode se suffit à lui-même, c'est drôle par l'absurdité des dialogues. Le format long est pour moi Astier qui prend un peu la grosse tête et qui veut faire du cinéma... le livre V est totalement hors sujet et malaisant. Le livre VI est excellent et super drôle (sauf le dernier épisode WTF?). Globalement le dirais que Astier est un genie du sketch, mais pas du cinema... regarder péniblement "David et madame Hansen" montre les limites de Astier dans le cinema. Pour moi c'est le syndrome G.Lucas et Starwars, le gars n'a pas compris sa propre oeuvre et se vautre en voulant raconter un gros truc relou dont tout le monde se fout en fait. (l'affligeante prequel SW). Astier va faire son G.Lucas... ça va être tout pourri, mégalo et à peine drôle. les Bronzé 3 powered.
@@MarineBis Juger sans avoir vu, ça n'a pas grand intérêt. Pour avoir de nouveau regardé il y a deux semaines toute la série tv, la saison 1 peut sans doute est plus malléable dans l'ordre de visionnement mais les épisodes ont bien plus de sens en les regardant dans l'ordre justement. Ils se répondent entre eux, il y a déjà des évolutions dans les personnages qui sont visibles d'un épisode à l'autre, c'est d'ailleurs gratifiant de le noter pendant que l'on regarde les épisodes ("ah mais oui, il y a deux épisodes il a dit ça donc c'est logique qu'il dise ça maintenant") et dès la saison 2 les éléments plus sombres arrivent et l'atmosphère commence à changer, plus les épisodes progressent, plus l'histoire montre son côté dramatique. Les événements de la saison 5 sont donc parfaitement cohérents dans l'histoire d'Arthur (et de ses chevaliers) jusqu'à son appel à l'aide à la fin de cette saison. Si les sketch sont un bon format pour des présentations de la mentalité des personnages sur des moments ciblés de leur vie, cette saison commence à nous dévoiler le monde autour de ces personnages qui n'en avaient pas vraiment conscience et le format plus long est plus adapté. La saison 6 est un flash-back, c'est Arthur qui raconte sa vie au Père Blaise pour la légende (c'est à dire que toute la saison se passe bien dans un seul et unique lieu, la chambre) et on est bien dans la suite de la saison 5 avec cette ambiance pesante. Sauf que de remémorer tous ces souvenirs, et les visites des personnes qui ont répondu -plus ou moins- à son appel à l'aide, ça a fait cogiter Arthur et il a retrouver l'espoir, la volonté qu'il avait perdu. Mais cette saison aura eu un autre objectif : permettre à Astier de donner un sens à plusieurs éléments des saisons précédentes (comme pourquoi il ne touche pas sa femme, pourquoi ses maîtresses se ressemblent, pourquoi Arthur utilise l'humour). C'est mon interprétation mais une fois que l'on a vu la saison 6, il faut regarder tous les personnages qui gravitent autour du petit gars sorti de sa campagne devenu militaire dans une culture totalement différente de la culture bretonne. Sa deuxième femme ? Une inconnue naïve qui s'intéresse à des choses frivoles contre sa première qui lui a appris sa culture, qu'il a aimé Le beau-père/belle-mère ? Ils sont pas cons mais ils aiment tout faire pour enrager Arthur et ils piquent du pognon Beauf-frère/Neveu ? Désintéressés et inefficaces Le bras-droit ? Fier, joue en solo, lui pique sa femme Merlin ? Pas efficace (même si il n'est pas dans un atelier à ciel ouvert il sait pas lire le druidique) Dame du lac ? Inexpérimenté, pas sûre d'elle, les autres dames peuvent lui mettre des bâtons dans les roues Karadoc ? Se pense supérieur, peu efficace, avide de pouvoir Etc etc on les connait tous... Arthur ? Sa femme le quitte, son meilleur ami meurt, il hérite d'un royaume dont il ne sait pas grand chose, ses compagnons ne savent pas pour la plupart ne serait-ce que lire, alors il écoute César : il fait semblant de savoir ce qu'il fait. Il se montre apte, confiant. Il développe cette répartie qui fait l'humour des premières saisons. Pour se protéger. Sauf que le manque d'implication du reste et leur manque de compétence (qui va créer l'autre partie de l'humour de Kaamelott par toutes ces situations absurdes) amène à la situation que l'on va reprendre avec les films. Si Kaamelott est une comédie dramatique, ce que les gens retiennent c'est majoritairement le comique sans voir que cet humour vient de la tristesse d'Arthur. Après je suis loin de ne pas pouvoir me tromper non plus, ce n'est que mon avis.
Je n'aurais pas cru possible de faire une vidéo de 30min sur un teaser d'1 min. Une vidéo intéressante de surcroit ! J'ai franchement bien aimé cette analyse d'image. J'ai appris plein de trucs :)
Vidéo très intéressante qui donne un point de vue pertinent sur la réception par un profane, et tu es, n'en déplaise à tes détracteurs,de très bonne foi par rapport à la popularité de Kaamelott, merci à toi ! En tant que fan je suis évidemment pressé de voir la suite du récit, mais le level up au niveau production est vraiment agréable, après 10 ans d'attente c'était cela dit la moindre des choses ! Mais clairement, ravi de voir qu'Astier intrigue toujours même les gens qui n'en sont pas des admirateurs comme moi et tant d'autres, merci beaucoup Dudu pour cette review !
Ton travail d'analyse d'image est une vraie leçon merci beaucoup ! J'ai passé un bon moment. En plus t'es assez modeste car tu cherches des interpretations et ensuite tu ajoutes avec humilité "enfin tout est pas nécessairement sujet a l'interpretation, peut etre que c'était juste la mise en scene la plus jolie à ce moment" donc vraiment nikel.
Pour ta question Tu pourrais peut-être utiliser un iPad avec un stylet. Dès que le plan t’intéresse tu fais un screenshot et tu dessines dessus avec le stylet ! Je ne sais pas si ça peut t’aider mais voilà mon idée !
C'est ça que j'allais dire un iPad ou tablette android mais tu peut même le faire avec un téléphone en faite "screenshot et tu retouche le screen avec tes Annontations. Tu peut même transferé ça sur un écran en direct.
Même une Windows 10 avec écran tactile tu peux prendre une capture et l'annoter c'est Windows qui le fait direct je crois. Sinon y'a une app officielle microsoft gratuite.
En tant que très grand fan de la série, j'ai beaucoup apprécié ta vidéo réaction. Ce regard neuf sur le travail d'Astier permet d'avoir un retour avec un vrai recul et une neutralité totale sur le teaser, couplé à ton œil très pro sur le seul aspect visuel, ça donne une vidéo très intéressante. Merci !
Euh... tu as déjà vu l'épisode 1 de Kaamelott ? Tu sais, celui ou on parle d'une table... ronde... ou il est dit qu'on ne mangera pas dessus. :p (Le roi Burgonde ne compte pas)
@@ValekBerille A part le roi burgonde (parce que lui, il le font bouffer pour pas qu'il dise de conneries), je me souviens pas d'un seul repas sur la table ronde.
11:45 Ce château je le connais depuis mon enfance et il est à 10 minutes en voiture de chez moi. Tout en haut d'une colline, il offre une vue imprenable sur toute la région qui s'étend de Vienne à Grenoble. Et le voir dans le teaser de Kaamelott ça fait bizarre ! Pour information il a été renforcé, rénové car justement il tombait en ruine. L'avantage de cet endroit c'est qu'il est rapide d'accès. Et non il y a pas la mer c'est en plein milieu de l'Isère ^^ PS : il s'appelle le Château de Bressieux
En tant que gros gros fan j'ai trouvé super intéressant de voir une analyse par quelqu'un de non familier avec la série. Sans se soucier de qui est qui mais juge simplement les plans. Super video
Apprécier le teaser sans être fan de la série, ça me paraît compliqué :p. Tu devrais vraiment te refaire les saisons 4, 5 et 6 pour apprécier les films !
Je ne suis pas trop fan de cette vision des choses. Si on ne peut apprécier les films qu'en ayant vu la série, ça va être compliqué de convaincre ceux qui n'en ont qu'entendu parler ou qui n'ont que de vagues souvenirs de les faire apprécier le film. Et Alexandre Astier n'écrit pas que pour les fans. Quand il a écrit Kaamelott au tout début, il n'y avait pas de fans de Kaamelott (normal). Pareil pour "Que ma joie demeure" et "L'Exoconférence", ce ne sont pas des pièces de théâtre pour seulement respectivement les fans de Bach et les fans d'extraterrestres... Les deux Astérix non plus d'ailleurs, qui sont pensés pour être des divertissements grand public avant d'être des films pour fans d'Astérix. Et le film Kaamelott ne devrait pas déroger à cette règle. Vu comment Alexandre Astier écrit chacune de ses oeuvres, je ne crois pas qu'il écrira pour les connaisseurs ou pour les fans. Même si ça ne l'empêchera pas de mettre des clins d'oeil bien placés, cf. la phrase de Perceval dans ce trailer. Après, le trailer, c'est clairement pour les fans, je suis d'accord !
@@emestella_ oui je parlais du trailer surtout. Pour le film c'est vrai aussi, bien sûr qu'Alexandre écrit pour tout le monde et que tout le monde peut l'apprécier, mais tu apprécie plus un contenu quand tu connais bien le background des personnages, et que tu as l'histoire, car ce que deviennent les personnages devient alors plus émouvant quand tu as le background en-tête ;)
Tes analyses de trailers sont toujours un régal, tu ne te contente pas de faire une simple vidéo réaction comme beaucoup le font mais tu y apportes ton analyse et des connaissances en matière de cinéma (réa, couleurs, plan etc.) Merci Durendal ! ✌😉 PS : Tu penses faire un vlog sur Tenki no Ko (Les enfants du temps) sorti ce mois-ci réalisé par Makoto Shinkai (réal de Your Name) ?
Je pensais pas que ça soit possible de faire une analyse de 30 minutes sur un si petit trailer avec aucun dialogues ! J'ai été agréablement surpris, en plus j'ai appris plein de choses sur le cinéma ! Merci ! :)
Connaissant ton intérêt pour Kaamelott, j'ai pas compris quand j'ai vu la durée de la vidéo^^ en tout cas bravo et merci pour cette belle analyse purement technique et très intéressante.
Cette analyse est tellement précise et poussée, c'était un plaisir à voir ! La première fois que j'ai vu le teaser je n'en ai pas pensé grand chose mais en le revoyant, je le trouve de mieux en mieux. J'ai une totale confiance en Alexandre Astier pour nous faire un film magnifique qui va beaucoup nous marquer !
4:01 Oui le "c'est pas faux" est une réplique récurrente de ces 2 personnages (Karadoc et Perceval), évidemment que c'est une phrase française et non une une phrase spécifique de ces personnages. Le fait que tu l'abordes de cette façon montre bien ta méconnaissance et presque même ton désintérêt de l'univers de Kaamelott comme tu l'évoques toi-même. Le ressort comique du "c'est pas faux" ne sort pas de nul part, mais du fait que Karadoc explique sa botte secrête à Perceval pour ne pas passer pour un débile en permanence lors de conversations avec des gens plus instruits qu'eux (ce qui ne manque pas), ils leur suffit donc de dire c'est pas faux quand on aborde devant eux un sujet, un mot qu'ils ne comprennent pas, pour avoir quelque chose à dire alors même qu'ils n'ont rien à dire et donc ne pas passer pour des bouseux. Les 2 personnages ne comprenant souvent pas grand chose, cette phrase va devenir leur gimmick. La phrase en elle-même n'est pas drôle c'est l'utilisation à tort et à travers qui en est faite qui l'est. La puissance d'une série comme Kaamelott c'est d'avoir presque réussie à donner un autre sens à cette locution, avant Kaamelott c'est pas faux signifiait tu as raison ou je suis d'accord sans a avoir à le dire explicitement et en étant un peu nuancé, depuis Perceval et Karadoc, dans le langage commun les gens qui utilisent cette locution en faisant référence à Kaamelott disent "je n'ai rien compris, je n'ai pas d'avis ou je m'en fout" >>> "je n'ai rien à dire, mais je parle quand même".
Tes petits analyses d'images sont très impressionnantes, tu nous donnes une sacré quantité d'informations en très peu de temps mais avec une clarté qui permet de ne pas s'y perdre. Chapeau. :D
Très intéressante, différente et originale comme vidéo de réaction. Ça change des autres. Ce que je retiens, c'est qu'Alexandre Astier a dû se faire plaisir, et enfin faire tout ce qu'il souhaitait depuis le début. Il avait parlé une fois des décors justement, et il me semble qu'il disait qu'il fallait des grands espaces pour continuer, les personnages ont besoin de respirer, de voir autre chose. Pour le coup, ça a l'air complètement le cas. J'ai hâte de voir ce film. Et Sting dans Kaamelott ?!! Excellent !
J'ai un gros doute sur le fait que Astier utilise des images de synthèse, surtout connaissant son goût pour les décors réel et les lumières naturelle 😁
Jean-Robert Lombard a visiblement dit en convention qu'il y avait eu beaucoup de tournages sur fond vert, donc si, il y a des chance, surtout pour les paysages trop durs à choper ou les scènes de guerre qui ont l'air bien présentes/marquantes.
@@playing4change je ne pense pas, on voit clairement les edges aux angles sur les murets des toits des batiment, typiquement 3D, on ne verrait pas cela sur une maquette ou sculpture.
C'est toujours ultra présent de voir ces vidéos ! Voir ton analyse image par image est vraiment ultra plaisante à regarder et écouter moi qui aime (en amateur) ce genre de détails en lumière, cadrage, etc... Je poste JAMAIS de commentaires (plutôt masse silencieuse du coup) mais voilà un bravo et merci d'un abonné depuis les saga MP3 et début du cinéma de Durendal ! :D
Astier est une espèce très particulière dans le milieu. Plus exactement, un artisan à l'ancienne qui est peu en phase avec les méthodes industrielles et marketing de la création Cinema et TV d'aujourd'hui. Musicien théâtreux misanthrope assumé, en dehors de toute "bande" ou "troupe", il voit son métier comme un tout cohérent et unique (musique+script+montage+acting = un process d'invention global et dont les disciplines sont pour lui indissociables pour fabriquer). Je vous suis depuis longtemps, et notamment les PJREVAT, et je crois comprendre pourquoi vous n'adhérez à K que de loin, et je pense que si, par exemple, vous aviez bouffé (comme moi) du Guitry, du Tristan Bernard, du LaBiche, du DeFunes à très haute dose et depuis tout petit, c''est à dire des auteurs et acteurs qui voyaient leur métier comme des sortes de "missions" avec une sorte de noblesse (je vous conseille le film de Guitry "Le Comédien" qui parle de ça exactement), vous n'adhéreriez pas plus à K, mais votre regard sur la façon dont ça parle à tant de gens, et pas spécialement à vous, j'en suis sûr, vous intéresserait. Si ce n'est déjà le cas, je vous invite à écouter les interviews qu'il donne 1/ à Rebecca Manzoni 2/ A l'Acting Studio au sujet du Voyage de Héros méthodisé par Chris Vogler 3/ une série de vidéos tirées d'une conférence donnée à AixLesBains (je crois) sur la façon dont les auteurs devraient récupérer la main et s'affranchir de parasites dans une production. Il n'est pas très sympathique dans ce genre de situation et paraît très pédant, mais absolument passionnant. Et on pige son taf sans se sentir obligé d'y adhérer. M'est avis que Astier est parti dans une sorte de croisade anti comédies-à-la-française pour démontrer que de nous faire bouffer du planplan ou du scenar pourri n'est pas QUE naze, mais aussi néfaste pour un public. Quand c'est un geek comme lui qui se lance là-dedans, ça génère beaucoup d'espoirs. Une dernière chose : même si le prochain trailer vous emballe pas, allez le voir quand même :) Même si vous en sortez ni convaincu ni emballé, il s'agit d'un film. D'un vrai film. Et d'un balèze question budget et ambitions. Votre avis, même potentiellement négatif, est à prendre. ++
Astier n'es pas un misanthrope assumé.. c'est un solitaire et un gars intelligent ce qui de fait le pousse à s'éloigner de la masse des gens. bcp d'espoir mais à mon avis bcp de gens vont être surpris que le comique laisse place à un film Français petit budget sans réel ambition car manque d'argent Kamelott est devenu célèbre pour son humour pas son scénario..
Le terme "Misanthrope" est utilisé par lui-même. Et il l'expliquait de cette façon "J'adore mon métier et je déteste mon milieu. J'adore travailler, mais glandouiller avec ceux qui le font aussi mon gonfle". Aussi : "Le travail du théâtre me pssionne. Le milieu du théâtre me gâche la vie. Si on me dit un peu trop de fois des conneries, ou si si mon métier me fait vivre avec des cons, je l'arrêterai. Sûr." De même : "Je ne fais plus d'apéritif, même de voisinage. De ma vie". Et enfin "Mon rapport solitaire à l'invention vient de l'enfance. Je composais ma musique seul. Quand je jouais aux légos avec un copain, je trouvait qu'il faisait n'importe quoi et ça m'amusait plus". Un misanthrope quoi, comme il le dit probablement en exagérant le trait, mais un misanthrope qui assume en avoir fait un système pour inventer. Quand aux "masses", il est bcp plus prudent qu'un Rollin (cf itw Florence Porcel). Quand aux ambitions, cf Itw Bonus Livre V : "Je suis extrêmement fier d'être prétentieux. Je veux faire des grands trucs. Les petits trucs m'intéressent moins que les grands. Si la précarité devient une forme, ça m'intéresse pas". Quand il parle d'artisanat, il ne parle pas d'ambition, il parle de méthode. Cf conférence Utopiales Nantes 2015 (pas sûr de la date): "Kaamelott est un grand projet, tout ce qui est grand coûte cher et ce qui coûte cher commence à concerner beaucoup trop de gens à mon goût et je veux que cela reste artisanal, Et pour ça, il faut que je m'en occupe moi". Quand à la fan base Kaamelott, vous trouverez autant de gens qui adhèrent à l'humour, qui n'est que la dernière passe de l'écriture, qu'à l'histoire. Les seconds d'ailleurs, vous diront en grande majorité que leur Livre préféré est le cinquième... le moins drôle.
@@CrylesMusic un misanthrope n'a pas de sympathie pour les autres n'aime pas la compagnie...je pense pas que cela soit son cas mais bref si il le dit lui...je ne suis pas d'accord avec le derniers thème puisque vous êtes précis vous n'avez pas oublié de mettre de source.. vous savez juste que la réalité est que la saison 5/6 sont celles qui ont le moins marchés m6 n'avait pas recommandé de saison 7 car les chiffres étaient a la baisse, a cause du virage complet de la série c'est son humour qui la fait connaitre pas le scénario et je peux très bien vous dire que 70% des gens n'aiment pas la saison 5/6 et les chiffres me donne raison sur ce point, le film peut être intéressant mais il va en dérouter plus d'un car çà sera tout sauf ce qu'il la fait connaitre..
un truc important à dire sur le remplacement des fonds verts par des écrans de LED, c'est que ça change TOUT ! le problème du fond vert c'est d'avoir un éclairage qui match avec la lumières du décor incrusté... Avec le decor en LED, c'est le décor lui même qui éclaire le sujet, donc la lumière est forcément impec.
19:20 J'ai bugué pendant quelques minutes avant de comprendre que c'était le mot "majestuosité" qui me gênait. Tu te compliques la vie, la majesté c'est plus court ^^
Je pense que c'était pas volontaire, mais ça m'a beaucoup fait rire, sachant que c'est prsqu'une blague fil rouge des vidéos de Savun (faire passer majestuatisation dans le dictionnaire. Il y a même une pétition)
c'est étrange comment une analyse d'image par quelqu'un qui ne connait presque rien a l'histoire peut en apprendre autant sur le film...bravo a toi....tu as encore raison ! mdr bravo pour toutes ces vidéos...toujours un plaisir de t'écoutez.... :)
18:00 Ce serait amusant que ce gamin soit MORDRED . ...... Astier a confirmé que l'époque Mordred serait traité dans la série des films. Mordred étant celui qui tue Arthur, le combat contre lui serait à la fin du film 3. Or, connaissant l'exigence de Astier sur l'écriture bien faite, il voudra surement introduire le perso dès le début.... ...... Après, que l'époque Mordred soit " traité ", ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi. Mordred sera peut-être un perso fantasmé dans les rêves d'Arthur et apparaît pas dans la vraie vie. Ou alors il meurt à la fin du 2 et l'histoire du 3, c'est le fight contre Méléagant. ...... (Méléagant symbolisant le mal à l'état pur, et de base la quète du Graal, c'est le ocmbat du bien contre le mal.) ...... Ou alors le gamin c'est GALAHAD. Celui-la même qui est supposé trouvé le Graal avec Perceval et Bohort. ...... (Sauf que si on se fie au dernier épisode de la saison 6, la quète du Graal est peut-être terminée : Le Graal, c'était la baignoire avec le sang d'un suicidé.) ...... Troisième théorie : c'est un gamin qui passe PTDR
le gamin , est coiffé a la romaine, porte un lourd pendentif ( qu'on ne vois pas) et je me demande si ça ne serait pas Arthur jeune pendant qu'il était légionnaires. le pendentif est le seul objet dont on a la certitude qu'arthur l'ai conservé depuis sont enfance en bretagne et sont premier pere adoptif, jusqu'a son retour en Bretagne dans la saison 6
Un vrai plaisir ce genre de vidéos d'analyse, qui plus est sur un teaser où la plupart des gens ne perçoivent que les protagonistes ou lieux. Et toi tu t'arrêtes sur chaque images, et en tire du scénario. Tu es profane et pourtant tu as commencé à comprendre le scénario global voire même quelques enjeux de ce film alors que la plupart des gros fans n'ont pas compris ce qui pourrait se passer à part reconnaître des personnages et en découvrir des inédits comme l'apparition du chanteur Sting. Sans connaissance de background tu as compris mieux que certains fans ce que représentent tel ou tel personnage via des codes visuels mais la plupart vont te cracher dessus car tu n'as pas les références scénaristiques. Je pense même qu'A. Astier trouverait ton analyse très intéressante car tu réussis l'exercice du jeu d'indices d'un teaser. Bravo à toi ! Le profane as l’œil plus vif que le "grofane" Perso merci d'aiguiser mon regard sur ces éléments et de m'apercevoir qu'Astier a encore plus millimétré son film avec ses choix de couleurs, contrastes, éclairages et placements pour raconter son histoire visuellement cinématographique que par ses lignes de dialogues. La preuve en est avec ce teaser avec seulement une phrase qui ne se veut pas forcément drôle mais pour rappeler l'attente et l'agacement de cette prochaine sortie en salle par un Perceval agacé lui aussi du coup.
Oh j'ai le sentiment que même si tu n'as pas trop adhéré à la série, tu iras tout de même voir le film au cinéma pour saluer l'initiative et l'opportunité que cela représente pour le cinéma français.
J’adore toujours autant ces analyses d’images ! C’est plus intéressant que juste dire « oh mon dieu, il y a tel personnage !!! » parce qu’on connait les personnages 😅 Ça ajoute vraiment quelque chose 😁 même s’il y a des références que tu n’as pas, c’est pas grave, on te garde quand même 😉
Justement, pour annoncer le teaser et l'avancement de la sortie A.A a déclaré : "La patience est un plat qui se prépare à l’avance." Ça fait juste plus de 10 ans que A.A c'est exactement ce qu'il veux et comment tout fini. Donc, oui, le film a été très très bien préparé.
Ca fait très plaisir d'avoir ces descriptions de plans, de comment le faire etc. Ca pourrait être sympa de faire une série de vidéos sur ça. Merci pour ton taf Dudu, c'est toujours top.
J'ai l'impression que tu pars avec pas mal d'à priori, comme si Astier ne pouvait pas bien réaliser ce film parce que Kaamelott "n'est qu'une série" alors que, finalement, tu as très peu regardé. Néanmoins je pense que tu pourra aller voir ce film. L'histoire se passe 20 ans plus tard donc je pense que l'histoire de la série n'aura pas une place pré-dominante et si besoin, je pense qu'Astier est conscient qu'il faudra aussi faire pour les gens qui n'ont pas ou peu regardé. (et ton avis m’intéresse ^^)
Je suis un gros fan de kaamelott et j’espère vraiment que tu iras le voir car tes explications sur le travail de lumière sur le teaser était très intéressantes à écouter et je serais preneur d’une telle analyse à l’échelle du film.
Visuellement le film a l'air très réussi, par contre la phrase de Perceval je la trouve un peu forcée, pas si drôle que ça (mais j'attend le film avec impatience car Astier est un passionné et ça se ressent dans ses productions)
Pour le coup elle a clairement été mise là en référence au temps que ça a mit pour venir. Pour ce qui est de l'efficacité de la réplique, il faudra voir avec le contexte. Une réplique sans contexte à peu de chances d'être drôle
"Le fantastique c'est un peu le truc pratique à tourner quand t'as pas de budget parce qu'il te faut une forêt" Pour le coup c'est probablement pas intentionnel mais c'est exactement ce qu'a fait kaamelott et c'est justement ça qui est excellent, t'imagines on te donne une forêt et une caméra et tu fais ça
Comme pour les Astérix, je pense qu'il a envie d'en donner au spectateur. Fan ou pas fan, il faut reconnaître qu'il aime que les choses soient travaillées. Esthétiquement ça en jette, et je n'ai pas de doute quant au scénario. Ses spectacles sont particuliers, il a son public, et je pense qu'on va passer un moment avec une trilogie qui s'annonce culte. Astier est du genre à faire bien. On a forcément des plans "classiques" comme partout, normal. N'oublions pas qu'il avait composé les musiques de Kaamelott, parions que pour les films, il va encore nous régaler. La bande annonce résonne comme un cadeau pour nous les fans, nous reconnaissons beaucoup de personnages, et nous attendons de voir Arthur et Guenièvre. La petite phrase de Perceval nous envoie un message : "nous sommes revenus, nous savons que vous nous attendez, et vous allez adorer".
Y a eu déjà beaucoup d'analyse de ce teaser fait par des fan hardcore et j'en ai vu certain très très bon, dont celui de sy play, principalement. Mais ton analyse est super intéressante aussi car très différente des autres, une analyse plus technique et cinématographique. Dommage que tu ne connaisse pas bien l'histoire, tu ne sais pas ce que tu perd :)
En tant que profane, mais abonné à ta chaine depuis quelques semaines, j'ai beaucoup aimé ta vidéo parce qu'on est dans l'analyse technique et pas dans l'émotion. C'est une proposition bien différente de ce qu'on trouve ailleurs et (pour moi) de bien meilleur niveau et intérêt. Merci.
J'avais déjà très envie de le voir mais avec tes explications encore plus. C'est agréable de comprendre les idées et le travail derrière chaque plan, merci!
je commente à chaud. On est tellement habitué à voir des blokbusters survitaminés en effet spéciaux numériques que dès qu'un film en contient peu, les critiques disent que ça fait "film internet" ou amateur. On est vraiment tombé bien bas. Il faut vraiment savoir que pour Alexandre Astier, le dialogue est tout. C'est un acteur issu du théâtre, ou le dialogue est le plus essentiel. Les effets spéciaux sont secondaires. Et c'est effectivement ce que veulent les fans. En France on a perdu un peu la tradition du dialogue avec de la verve et des tirades au cinéma. de Funes, Audiard, etc, sont bien morts. Astier est l'un des derniers à maintenir cette tradition. Donc même avec des cosplays et tournés dans une vieille ruine toute pourrie, le film sera bien si les dialogues sont au rendez-vous. Pour moi tu t'intéresses trop à l'aspect visuel. Je trouve ça dommage. C'est parce-que tu négliges les dialogues que tu n'as pas accroché à Kaamelott en général. Ils sont le cœur de la série.
d'un autre coté dans une vidéo ou y'a aucun diablogue , tu peux pas juger le diablogue mais l'aspect visuel , c'est ce qu'il dit à la fin de la vidéo , qu'il attend le fond de l'histoire pour le juger vraiment .
J'aime beaucoup ton analyse des images, ça donne une bonne idée de toute la technique et tous les détails auxquels il est intéressant de penser pour transmettre des messages seulement avec des images. Et j'avoue que j'avais fait un pari que tu ne serais pas satisfait, bon apparemment, tu as l'air simplement intrigué par ce que pourrait apporter le trailer 😉 encore merci pour toutes tes vidéos de bonne qualité 🙂
Très intéressant d'avoir un point de vue beaucoup plus technique que les analyses de fan ! J'ai appris plein de choses, merci ! Si tu as du mal avec l'humour d'Astier mais que tu voudrais un peu de contexte, je te conseille le "Kaamelott - TRIBUTE" de Didi chandouidoui qui reprend des moments clés du scénario (notamment des deux derniers livres, qui remplacent petit à petit l'humour par un ton beaucoup plus sérieux et "dramatique") Merci pour cette vidéo qui m'a donné un oeil plus aguerri et plus neuf que mon point de vue de fan de base :p
Au contraire, en tant que non fan, et à partir de quelques images, c'est sa crainte au départ. Mais tout le long de la vidéo il ne fait que souligner la qualité des images du teaser, décors, effets spéciaux, plans, couleurs, lumière... Et reconnait que personne en France ne risque de faire mieux et plus ambitieux (je n'ai plus ses mots précis en tête) cette année... Et c'est d'au temps plus intéressant, que contrairement à la plupart d'entre nous il n'est pas un fanboy de Kaeemlott et Astier...
"Je suis désolé mais tous ces trucs là ça me fait pas rire" désolé mais je t'ai vu rire Hahaha Ps: tu aurais pu souligner la présence de Sting, pour une prod française c'est pas rien.
Salut Durendal ! Merci pour cette analyse très intéressante du Teaser :) J'aime beaucoup Kaamelott depuis des années, mais il est vrai que la réplique "La vengeance est un plat qui se mange sans sauce " ne m'a pas arraché un sourire, même si j'ai dévoré toutes les saisons en passant du rire aux larmes, je trouve que c'est beaucoup trop et l'effet "Perceval aux répliques cultes" nous est servi à toutes les occasions possibles depuis un moment et cela étouffe l'humour. Cependant le film a l'air très bien filmé ! Merci de ton ouverture d'esprit et pour toutes tes vidéos !
C'est clair que la réplique de Perceval est destinée aux fans qui attendent ce film depuis 10 ans
Dans le contexte du teaser, dans le film je pense que çà sera pendant un entrainement ou un truc comme ca.
et pourtant même en étant un gros fan de Kaamelott, c'est le moment qui me fait le plus peur du trailer.
J'aime 99% du trailer sauf ce moment la. Je trouve que ça fait trop "je me force à faire du Perceval" justement. et ça me fait peur pour le résultat final.
Après remis dans le contexte peut être que ça passera mieux. Mais la je trouve que ça fait un peu "réplique fanfic imitation perceval".
On en a gros
@@kaiser30 Frank Pitiot est un gros fan de Perceval, je suis sûr qu'il écrit des fanfic Kaamelott
@@kaiser30 Entièrement d'accord avec ça, et en plus la réplique n'est pas drôle du tout... peut-être pour le côté forcé, je ne sais pas. Ce qui me laisse perplexe c'est le fait que le personnage n'a pas l'air d'avoir évoluer.. fan service un peu.
27:27 Désolé mais ce n'est pas un décor, c'est Christian Clavier, je sais on dirait une statue de cire, mais non. L'artifice est bien fait cela dit.
😂😂😂😂
il na parle pas de l'acteur mais du cadre de la fenêtre en pierre qui lui semble factice
Heu ! Je ne crois pas qu'il parle de Clavier lorsqu'il dit que c'est sans doute un décor, mais de la façade "en pierre" que l'on voit autour du personnage. Il a très certainement reconnu Clavier.
@@VAR0131 La brigade premier degré est de sortie...
C. Torpedo THIS
On ne peut pas apprécier Kaamelott a sa juste valeur si on picore quelques épisodes par ci par la. C'est sur la durée que l'on commence a s'attacher a l'univers et aux personnages. L'exemple parfait c'est Perceval: on peut complétement passé a côté de sa drôlerie et de son côté attachant si on tombe sur une scène au hasard sans connaitre le personnage au préalable. Et pourtant, force et de reconnaitre qu'il devient l'un des protagoniste les plus apprécié au fur et a mesure que l'on visionne la série.
Leodagan en se qui me concerne ^^
Tout à fait on découvre qu’en fait c’est lui le héros (perceval)... c’est pas moi qui le dit mais la dame du Lac et Escalibur elle-même...
Oui mais pour le trailer la réplique est vraiment... c'est décevant
Par contre le reste a l'air magnifique
C’est pas faux
Absolument. Ce qui est remarquable, c'est l'évolution de tous les personnages, même et surtout les personnages secondaires. Dame Mëanwi, Merlin, Lancelot, Guenièvre, Venec etc même les récurrents comme Loth et le roi d'Aquitaine. Aucun personnage en carton sans profondeur. Vraiment l'écriture des personnages est excellente.
"Ça a quand même déjà infiniment plus de gueule que tout ce que la France pourra produire cette année j'pense !"
Ça tire à balles réelles à ce que je vois 😂 😂
Merci pour ce décryptage de l'image. En voyant ce teaser j'ai moi aussi trouvé qu'il présentait une esthétique vraiment jolie et cette vidéo me permet de mieux comprendre ce qui la compose et comment ça a été arrangé dans le cadre.
C'est surprenant de tomber sur quelqu'un qui ne connait pas Kaamelott et de ce fait, ta critique s'annoncera encore plus intéressante que d'habitude à mon avis.
C'est vrai que les effets de style et les jeux de lumière sont magnifiques. J'ai hâte de voir ce que ça donnera avec la bande son. Ça devrait décoiffer grave ;)
Viiiittteeeeee ! Le temps passe trop doucement jusqu'au 29 juillet !!
@@thesorceleuse1933 Une bande-son, sinon composée par Astier, au moins supervisée par lui. Ça va être énorme.
Tomas Fornem
La bande originale est déjà en partie (je crois) disponible. C'est AA qui l'a entièrement composée. J'en ai déjà écouté quelques extraits et ça promet des moments juste épiques ! Je t'assure que ça vaut le détour ! Alors le tout combiné, bah ça sera du grandiose ;)
@@thesorceleuse1933 Aucune surprise donc, la seule raison qui l aurait empêché de composer c le temps pris par le film lui-même, tournage/montage etc. Mais c était couru qu il allait trouver le moyen lol
Tant mieux :)
@@thesorceleuse1933 T'as un lien ? ;P
Durendal Vs Excalibur... Il y a du conflit d'intérêt là dedans...
C'est intéressant d'avoir une analyse vraiment du coté cinéma, par quelqu'un qui ne connait pas vraiment Kaamelot, ça change :)
Merci pour la vidéo
Et voir que Durendal comprend la série et les rôles de certains personnages rien que par la composition du plan. Mevanwi par exemple. C'est fort et c'est beau !
200% d'accord!
Cela dit il passe quand même à côté de quelques trucs. Les ruines par exemple, ça a tendance à ne pas me choquer parce que dans kaamelott on a déjà croisé des lieux en ruines habités par des personnages reclus. Donc oui ce sont des ruines, mais c'est fait à dessein, pas par facilité.
De plus, Astier ne peut pas être considéré comme un amateur. Il a sorti Kaamelott mais il a aussi bossé sur d'autres projets clairement pas amateurs, en animation et en images réelles.
Du coup, je suis partagée sur la vidéo. Le côté analyse technique est très intéressant (le contre jour, le bateau, la grue, etc ...) bien que ce soit saupoudré d'un biais de "c'est un amateur" qui est faux, mais dès qu'on revient sur l'histoire, y a de grosses approximations ...
@@Lilly-ti3vx
Sur beaucoup de points, je suis d'accord avec toi. Ceci dit, il a quand même ajouté, au sujet des images des ruines, qu'il espérait qu'il y aurait un grand angle pour casser l'aspect "film amateur" de la séquence.
Mais bon il n'a pas dit directement que AA en est un. Relativisons un peu ;)
Le seul point qui me dérange dans ce film, et que Durandal1 ainsi que Sy Play ont soulevé avec justesse, ce sont les costumes des hommes de Lancelot, qui leur donne un aspect comique. Ils font style "grognards napoléoniens/retraite de Russie" (c'est mon avis) qui ne colle pas trop avec le genre "heroic fantasy" auquel on doit s'attendre dans K 1.
Je m'attendais plus à des costumes du genre de ceux montrés dans les planches qu'on peut voir dans une autre vidéo, c'est-à-dire du style "Assassin's Creed". On les voit dans le dernier épisode de la série, d'ailleurs, lorsque que Merlin, Père Blaise, Bohort et Gauvain (ou Yvain, je ne sais plus ^^) se font pourchasser par les sbires de Lancelot. Et lorsque Lancelot et son armée crament la Table Ronde. Ça aurait largement mieux convenu, je trouve :/
Oui c'est une analyse de l'image cinématographique sans aucune "pollution" ou interprétation potentielle des personnages
J'aime le fait que dudu en tant que non fan arrive quand - même à dire why not ? Tout en ayant sa propre analyse sens être péjoratif. Bravo dudu.
En même temps quand tu en vois aussi peut et aucun dialogue, c'est dur d'en dire du mal..
Sans être péjoratif? Tu écoutes aussi bien qu'il analyse
Péjoratif, c'est comme quand on a trop mangé ?
@@ToobadLeSournois il a dit quoi de péjoratif ?
- Plan 1 : "le jeu de lumière est cool."
- Plan 2 : "le jeu de lumière est cool."
- ...
- Plan final : "le jeu de lumière est cool."
Je n'ai compris, il pense quoi du jeu de lumière?
C'est moins ce qu'il pense, qui est très intéressant comme souvent.
C'est le fait que la seule chose qu'il analyse (pour des raisons évidentes qu'il explique donc ce n'est pas une critique) est la lumière.
Le graal par ci le graal par la, le graal par ci le graal par la, le graal par ci le graal par la, le graal par ci le graal par la,...
@@manucaputo800 Ouai au bout d'un moment ça soule !
Catapultes ?! C'est des trébuchets !
Zealot c’est pas une maquette ? 😏
Certes, mais est-ce qu'on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon ?
@@JoDrummer_ merci pour ça ^^
CE SONT DES ARMES A ROULETTES !
Un ingénieux système de contrepoids largement supérieur aux catapultes
"Dans des ruines comme ça, il devrait y avoir des pierres un peu partout"
Je sais que Dudu ne comprendra pas mais "DES CAILLOUX DES CAILLOUX DES CAILLOUX ! ÇA M'ÉNERVE !"
@@LeZ3D "Boh c'est un nomade..."
La baraque cossue ou le clapier à pécore, il fait pas la différence
Pourtant j'ai compté 16739 pierres
@@jeand.2439
"- 16130 !
- Hein ? ... P-pardon ?!
- Normalement ça devrait faire 16132 mais il manque une pierre à la tour Est, et une autre qui s'est barrée sous une échaugette.
- Si c'est vrai c'est stupéfiant...
- Ouais. Sauf que quand j'ai fais construire le château, ils m'en ont facturé 24500, des pierres. Donc si c'est vrai ça veut dire que je me suis fais enfler de...
- 8370 !" (Bon il aurait dû dire 8368 logiquement)
ua-cam.com/video/NH6l5TfCbmM/v-deo.html
J'apprécie beaucoup Kaamelott mais j'ai été agréablement surpris par votre décryptage technique qui m'a permis, entre autres, de mieux cerner les différences entre une série télévisée et une production cinématographique.
Vous m'avez expliqué des aspects de l’œuvre auxquels je n'avais quasiment jamais pensé. En effet, je suis plutôt sensible au travail sur la langue, au jeu avec les références historiques ou politiques, à l'utilisation des différents procédés comiques. Bien sûr, comme tu ceux qui deviennent les"fidèles " d'une série, je m'attache aux personnages, à leurs répliques favorites, aux clins d’œil récurrents.
Encore une fois, je salue ce travail. Je n'ai pas trouvé la durée excessive car vous analysez chaque image.
Kaamelott, j'avais aussi du mal j'étais fan de camer café puis dégouter de l'arrêt et un ami ma fait regarder les 3 premières saisons de kaamelott.
Au début avec un grand mal, puis petit a petit me suis attaché a Perceval ;) mon chouchou, karadoc, kadoc, Arthur etc puis devenue fan^^ vivement les film la suite.
0:58 le livre 6 est un flashback des classes de Arthur à Rome… au moins t'auras la ref même si tu t'en fout :)
Perso j'ai pas du tout aimé ce livre, image trop travaillée numériquement, personnages rajeunis mal fait... et quand il part à la recherche de son fils non plus, trop sombre, plus très drôle.
@@lechatvenere cool story bro
sérieux t'as raison, mais les livre font juste parti d'un tout. Un auteur ne se limite pas qu'à un seul style
@@lechatvenere t as jamais compris que le fond de Kaamelott a toujours été sombre ? T as jamais compris que les livres se noircissent au fur et à mesure de la dégradation de la relation Arthur-Lancelot ? Dès le livre II ça commence déjà à partir en steak entre eux. Et Arthur est en dépression de puis le début de la série, c est juste qu il s enfonce au fur et a mesure.
J’espère que tu iras le voir. Je ne sais pas dans quel mesure le film sera construit pour des spectateurs qui "découvre" et donc je pence qu'une critique de quelqu’un qui "prend le train en marche" avec le films pourrait être très intéressante.
En tous les cas très sympathique analyse plan par plan de ce teaser.
J'espère que ce film sera abordable pour les non-fans. Ça pourrait lui permettre un modeste succès international (Astier pouvant jouer sur la modeste popularité de ses films Astérix en Europe).
@@gropki8508 J’espère aussi. Je pence que ce serais un acte manquer que de faire un film ce reposant trop sur la célébrité de la série.
@@linglinglingling463 trop de haine en toi🥊
@@gropki8508 Je suis certain qu'il ne le sera pas. Alexandre Astier ne cherche pas spécialement à ce que son histoire soit accessible au plus grand nombre, tout ce qu'il veut, c'est la raconter. Les gens qui voudront voir le film devront faire l'effort de voir la série en entier pour le comprendre.
@@gropki8508 ça peut donner envie a ceux qui ne connaissent pas les livres de les regarder :)
Et puis, Alexandre Aster n a pas fait qu un Astérix..... 《que joie demeure? 》, l exo-conference, ça te parle ? :)
Sting dans Kaamelott, la classe :)
Je suis pas sûre que Dudu l'ai reconnu... Il s'est pas attardé sur le plan !
@@SmilingGirl95 il ne sait même pas qui est Sting....
@@_DARTH2602 Durendal n est pas un mélomane, il l a déja dit. Donc c pas forcément étonnant.
@@6Pagan6hate6
Dans le même temps c'est un cinéphile. Or, il a peut-être déjà vu "Dune" :P
@@ryusei998 Pas faux :)
Ceux qui ralent parce qu'il fait une critique sur un sujet qu'il n'aime pas, il peut justement avoir une critique plus objective que vous, vu que pour lui l'affect n'agit pas.
Astier est une personne digne d'intérêt. C'est la raison pour laquelle son oeuvre m'intéresse (d'autant que peu de français peuvent se vanter d'avoir le quart de son talent)
Waouw ça fait du bien de voir l'avis d'une personne qui n'est pas fan de Kaamelott mais d'une personne spécialisée dans le monde du cinéma et dans le ''technique''
Ma première réaction : AAAAAHHH YAAAAAS KAAMELOTT
A froid : C'est Kaamelott next level. Les décors, les costumes, les visuels, etc c'est fou la diff avec Dies Irae.
C'est clair !
Volonté de notre maître d’élargir l’espace temps. D’abord des capsules de 3min dans de petits décors puis 6min dans des décors de meilleures factures ensuite 40 min avec de l’extérieur... Et enfin le graal le format cinématographique!!! Et tout cela en maintenant une cohérence globale presque parfaite (qq truc ça et là mais bon on fait comme si on le voyait pas car on va se bouder notre plaisir). 10 ans on en a grooooos 🥺🥺🥺🥺
"Quand vous comprenez pas, vous dites « C'est pas faux ». Comme ça, vous passez pas pour un glandu." - Karadoc à Perceval
Angharad : "Je me sens... insipide..."
Perceval : "C'est pas faux"
Angharad : Oo
J’espère que ce film mettra une claque au cinéma français, qu’il ait suffisamment de public et qu’il soit récompensé et reconnu par les organisations.
Alexandre Astier mérite que son œuvre soit encore plus reconnue.
Ouais comme ça les gens vont arrêter de dire que les films fr sont forcément horribles
l'avant dernier plan que tu as montré , le gars avec le manteau en moumoute blanche c'est sting !!!! ouiii monsieur !!
Alors niveau scénario, à la fin du livre VI, Arthur abandonne le pouvoir à Lancelot, mais celui-ci vire un poil maboule, et Venec, le gentil contrebandier de service (le mec avec un turban qui est attaché à un poteau dans les derniers plans du trailer) exfiltre Arthur pour le continent. Arthur part se réfugier à Rome, laissant la Bretagne sous le joug tyrannique de Lancelot.
Ce dernier ayant toujours eu une très haute idée de lui même considère tous les autres chevaliers comme indigne de siéger à la table ronde, et en toute logique, il détruit ladite table et se met à pourchasser les anciens chevaliers histoire de les foutre dans une geôle, ou pire.
Vu l'accoutrement de Calogrenant, roi de Calédonie (l'Ecosse actuelle, mais plutôt côté lawlands) et de Léodagan, roi de Carmélide (c'est plus flou le positionnement là, mais c'est le nord de l'Angleterre plutôt), à savoir ces espèces de casques pointus un peu bizarres, il est pas impossible que Lancelot pourchasse aussi les rois qui ont été fait chevaliers.
Les mecs en costume chelou, ça va être la milice au service de Lancelot, qui appliquent parfaitement le proverbe : On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. En fait, ils vont même être du genre à broyer les œufs, buter les poules et faire cramer le poulailler ...
Arthur va rester terré à Rome pendant des années, histoire de se reconstruire physiquement et mentalement.
Une fois les travaux de rénovation terminés, il va très certainement chercher sa première épouse, Aconia, celle avec qui il s'est marié quand il était à Rome, et qui lui a fait jurer de ne jamais coucher avec la reine qu'il allait épouser (oui Guenièvre). Du coup, il va ptet y avoir explication de texte musclée. Et conjecture, vu qu'Arthur et Aconia ont bien forniqué ce qu'il faut, le jeune qu'on voit sur le plan recadré, ça pourrait être le fruit de ces amours adultères (parce que oui, c'est pas drôle sinon, mais Aconia était mariée ... au mec qu'Arthur remplace en Bretagne).
Après, je vais refaire de grosse conjectures, mais il n'est pas improbable qu'Arthur aille faire le tour des ennemis traditionnels du Royaume de Logres, comme les huns ou les burgondes, et qu'il leur propose une alliance de circonstance pour aller mettre une grosse peignée à Lancelot. Et les plans avec les trébuchets, (les engins de sièges, c'est pas des catapultes) pourrait intervenir à la fin du film avec le début de l'invasion. Mais ça fait beaucoup de conjectures au mètre carré là quand même.
Je viens de penser à un truc, la scène où on voit une espèce de table de négociation avec des fleurs au dessus, le tout recadré par les draperies blanches, ce décor, on le retrouve donc avec le plan sur Alain Chabat. Or il joue le rôle du duc d'Aquitaine, donc l'hypothèse d'une négociation avec alliance qui se déroule en Aquitaine avant d'aller attaquer la Bretagne, c'est ptet complètement pas ça niveau scénario, mais c'est pas aberrant non plus. Et puis si on se replace dans un contexte historique, l'Aquitaine au VI ème siècle, c'est un énorme morceau qui part des Pyrénées, qui remonte jusqu'à Nantes, la Loire formant sa frontière au nord. A l'est, la Loire sert de frontière jusqu'au massif central, qui devient la nouvelle limite, on descend ensuite sur les Cévennes, vous ne prennez pas ce qui correspond actuellement aux départements de l’Hérault, de l'Aude et des Pyrénées orientales, et tout ce qui est compris entre celle limite et l'Atlantique, c'est l'Aquitaine. Donc c'est pas déconnant du tout d'aller voir le duc, parce que niveau pognon et troupes, il doit avoir de quoi faire.
Pour la nana rousse avec une grande robe sombre stylée, il me semble que c'est Mevanwi. Arthur voulait la sauter, mais il est marié à Guenièvre, elle est mariée à Karadoc, du coup, pour que ça passe d'un point de vue légal et divin, il procède à un échange d'épouses. Mais ça passe pas niveau divin, du coup, on annule tout. Résultat, elle est ivre de jalousie et comme elle aime le pouvoir plus que tout ... ça va chier des bulles carrées. A la fin du livre V, elle manigance pour récupérer le pouvoir pour son mari Karadoc, espérant pouvoir le manipuler, sauf que s'il est un peu con, il finit par se rendre compte qu'il est pas capable de gérer le royaume, et finit par rendre le pouvoir à Arthur, qui le passe alors à Lancelot (oui tout reboucle, c'est merveilleux). Du coup, il est à peu près certain que quand Lancelot a pris le pouvoir, elle a manigancé une nouvelle fois pour se rapprocher de lui, le pouvoir avant tout.
Pour le personnage de Clavier, c'est un récurant du livre V, c'est un juriste, il est donc ni bon ni mauvais fondamentalement, il est du côté du pouvoir parce que le pouvoir est celui qui donne les ordres.
D'ailleurs, suite à ton analyse d'images, je pense que dans le plan au début de trailer où le point passe des personnages au premier plan à un personnage en arrière plan, celui qui est sur la gauche du cadre au premier plan, c'est Clavier, parce que je trouve que les costumes se ressemblent. Quant au personnage mystérieux au fond, ça pourrait bien être une version de Lancelot usée par le pouvoir.
Bon, tous les points de détail auxquels je pensais sont épuisés, il faut maintenant souligner le grand intérêt de ton analyse plan par plan, on voit que Astier sait composer son image. Cette analyse est d'ailleurs une GROSSE plus-value sur ce genre de vidéo qui peut sinon très vite devenir vide.
C'est aussi très intéressant d'avoir un oeil profane sur l'univers, parce que tu va voir le côté technique réussi ou raté quand le fan ne voit que le fan service.
Bref, espérons que la vraie bande annonce nous en apprenne un peu plus sur le scénario et que celui-ci te plaise suffisamment pour aller voir le film. Parce que comme tu l'as si bien dit "Ça a quand même déjà infiniment plus de gueule que tout ce que la France pourra produire cette année". Prouvons aux producteurs de "films français", ces machins souvent sous perfusion de Prozac, qu'on peut faire autre chose que leurs tire-larmes merdiques, ou que leurs comédies débiles.
merci pour ce long commentaire explicatif
Merci beaucoup pour cette longue analyse très intéressante !
Pavé César! Rose rosam es spiritus rex! Nan parceque là j'en ai marre!
Pour l'enfant ça reste flou vu que le livre 5 semble montrer la stérilité d'Arthur (ce qui le pousse à attenter à sa vie).
Pour Lancelot il est fou amoureux de Guenièvre jurant même de la tuer plutôt que de la perdre.
Pour Mévanwi ça rejoint le perso du juriste de Christian Clavier car officiellement c'est elle qui commande le seigneur Karadoc n'étant qu'un régent nommé par elle du coup vis à vis de Lancelot ça doit être un sacré bordel car Karadoc n'a aucun moyen de refiler légalement à Arthur qui ne peut donc pas lui même le refiler ensuite...
Perso je planche plutôt sur Arthur qui part chercher le graal en solo pendant que tout part en vrille dans le royaume de l'ogre (film 1 le graal, film 2 le retour/la reconquête, film 3 la légende).
En tout cas je suis très impatient de voir le premier des trois films (et surtout impatient de pouvoir voir les 3) vu le génie d'Alexandre Astier on devrait pouvoir les regarder 2-3x et voir des trucs nouveaux ou changer sa façon de les voir.
@@Vorpas1 Il faut pas oublier que "l'Oracle", qui a dit à Arthur qu'était infécond, était manipulée par Méléagant !
Et comme le but de Méléagant est le "sabordage" d'Arthur/Kaamelott (je te conseil cette vidéo pour + de détail : ua-cam.com/video/hIhAMZMSkbI/v-deo.html ), ça serait pas étonnant qu'il est menti juste pour faire perdre tout espoir à Arthur!
Demande à Michel et Michel de faux raccord sur AlloCiné pour la tablette 😆
Un énorme merci pour cette vidéo réaction ! C'est très intéressant d'avoir ton point de vue en tant que profane de la série mais expert en cinéma
Alexandre Astier est un chef d'orchestre, il construit comme un fan, comme un Geek, le plan à contre jour, moi j'y vois un hommage au aventurièrs de l'arche perdue, c'est un travailleur pointu même toi Dudu tu vois sans connaître sans être fan déjà la qualité de son oeuvre. Bref rendez vous à la première en plus Sting au casting, c'est fort, bises du plat pays l'Ami ton travail est juste Beau🍻
Alors, même si toi tu n’es pas fan de Kaamelott, j’aime tes explications sur la colorimetrie, le cadrage, ce que la scène doit apporter en termes de symboles, d’idées, etc... encore merci pour tout le travail que tu nous apportes depuis plusieurs années et bonne continuation pour 2020 😉
Belle leçon de technique de cinéma, merci. Moi qui suis fan absolu de Kaamelott, j'ai adoré ce détachement par rapport à l'univers et l'analyse technique.... merci.
J'ai beaucoup aimé ton analyse, surtout de la part de quelqu'un qui n'est pas fan de la série originale :P
Merci pour cette analyse technique et cinématographique. Elle contraste avec les chaînes de fan, et cet apport est hyper intéressant.
Car, au delà de l’intrigue et de l’identification des personnages (qui n’était pas le sujet de cette vidéo), l’analyse des plans et des couleurs collent totalement avec les questions scénaristiques, à savoir l’opposition de 2 camps, de clans indécis, de la traque d’Arthur en exile, ces alliés historiques et temporaires (contrées lointaines...).
L’analyse des plans chauds et froids va donner un éclairage intéressant aux fans pour savoir qui s’est rangé à côté de qui ...
Merci pour ce travail « profane » 🙏
Moi je trouve ça cool d'avoir l'avis de quelqu'un pas spécialement fan de la série, j’espère que tu ira le voir pour faire un vlog dessus quitte à blesser quelques fanatiques si tu as pas aimé le film.
Et ben ! Chapeau ! Sache que je suis un fan inconditionnel de Kaamelott et d'Astier. Et malgré quelques erreurs minimes sur le fond et le scenario de l'histoire, je te remercie sincèrement de ta super analyse des plans, des couleurs, des decors etc. ! Pas de complaisance !
C'est très agréable de voir les raisonnements objectifs d'un vrai critique et en même néophyte du monde de Kaamelott ! Bravo !
Bonjour,
Tu as parlé de "catapultes", alors qu'il s'agit de trébuchets.
TRAYBUSHAAAAAAAY
Je pense qu’il s’agit de balustrades ici. On le voit à la présence des ministères.
Dudu, tu es définitivement le meilleur critique cinema UA-cam, tu sais faire la part des choses et revenir sur tes décisions. Vivement ta critique sur le film. Continue de nous régaler avec tes analyses !
Vidéo super comme d'habitude!
Par contre ne compare pas l'arme de siège ultime qu'est le trébuchet, pouvant lancer un projectile de 90 kg à plus de 300m, à de primitives catapultes!
Cordialement, la communauté r/trebuchetmemes
Crêpe Suzette bordel de merde, la coupe de France des neurchi vous a vraiment gaillardisé vous autre trébuchetman
👌🏻 Je vois ici un être de culture 👌🏻
Oui tu es dans un monde protocole ou même l’univers étendu (je pense à la BD) est sous contrôle exclusif de notre dieu Alexandre 🙇♂️🙇♂️🙇♂️🙇♂️🙇♂️🙇♂️
hélas tous le monde n'est pas adepte de la poliorcétique
The THX le trébuchet son minoritaire dans l’art au combien complexe et subtil de la politicetique.
C'est vraiment intéressant la manière dont tu analyses les trailers à chaque fois j'en apprends toujours plus
J'adore ce format d'analyses d'images
je trouve ton analyse hyper intéressante tout ça vachement bien pour quelqu'un qui n'aime pas forcément de base Kaamelott a trouvé des choses à dire sur le sujet est resté le plus objectif possible
Contrairement à une idée reçue les ruines étaient souvent très propres car les pierres à terre etaient toutes récupérées afin de servir à d'autres constructions.
Je suis un gros fan de Kaamelott et c'est pour moi une pépite française comme on en fait peu. Je comprends que ça puisse ne pas toucher certaines personnes, c'est très "Astier", mais ce serais dommage de ne pas essayer de se plonger dans cet univers avant le film, Kaamelott mérite qu'on y accorde au moins un peu de temps et d'intérêt au vue de sa popularité. J'espère que toi aussi Durendal ton avis sur cette oeuvre s'améliorera. Analyse intéressante de l'aspect technique du film en tous cas, bonne continuation à toi et vivement la sortie du film !
Quand g vu la bande annonce j'ai vu tout blanc, tout noir, et re-tout blanc derrière.
respirez, respirez, vous êtes un GROS NUL !
un GROS NAZE
Ahhhh j’adore ce nouveau format, c’est assez futile de faire une réaction à une bande annonce ou un teaser mais dans cette idée de d’en faire une petite séance d’analyse des plans et de cinéma c’est vraiment très très bien pensé. Étant photographe j’adore ces détails et de nous faire partager ça c’est top
Bonjour Mr. Durendal! C'est vraiment dommage que Kaamelott ne t'a pas touché. J'aimerais te proposer un point de vue différent...
Il faut regarder Kaamelott avec un peu de recul. Je pense que tu y vois trop un concentré de blague et punchline, d'ailleurs une partie des fans voient beaucoup que ça. Alors que le travail de dialogue et de personnage est très très fort dans Kaamelott. C'est justement ça qui est intéressant, l'amour que l'auteur porte à chacun de ses personnages. Les sous-entendus et signification philosophique sont très présentes dans le série. Alexandre Astier est passionné par le cinéma, la musique, l'espace et la science, il nous transmet sa passion dans sa création.
Il est claire que juste qu'à la saison 4, tu auras un format plus court, avec une histoire qui est très peu perceptible. Enfaite les 3 premières saisons sont surtout pour bien te présenter les personnages, et on comprend que Alexandre Astier est entrain de chercher où les emmener, c'est un parcours d'auteur que tu pourras trouver dans les 3 premières saisons.
Ensuite, les saisons 4, 5 et 6 sont vraiment l'aboutissement de ce travail, après avoir accroché ou pas à certain personnage, tu découvriras de vraies problématiques qui poseront les personnages en danger et face à des choix importants.
STP, regardes Kaamelott, forces toi, le plus douloureux va être les 3 premières saisons qui sont effectivement moins digestes, elles vont faire figure de soutient narratif à la suite, mais arrivé à la saison 4, tu auras une véritable transition vers le début d'un film. Regardes Kaamelott, je suis certain que tu ne seras pas dessus arrivé à la fin des saisons, en plus tu pourras enchainer avec le film... parce que regarder le film sans le reste, tu vas te paumer et pas aimer, et probablement gâcher ta première expérience.
Alexandre Astier a beaucoup de talent pour choisir ces comédiens. Pour exemple; Perceval (le mec qui dit "C'est pas faux") est vu comme un personnage comique (point final) pour beaucoup, sauf que Franck Pitiot prend très au sérieux ce rôle, il n'a jamais de fou rire en tournage, et que Astier l'avait même dit "Perceval c'est mon personnage préféré". Regardes Kaamelott pour ce qu'il y a derrière, pour le fond, pour la profondeur discrète au début et évidente à la fin, regardes le travail de Alexandre Astier pour le plaisir du cinéma et de la musique, pour une réalisation artistique maîtrisé et minutieuse. Regardes, et reparles en.
Kaamelott c'est une musique, c'est un livre, c'est une série et un film, tu peux pas sauter une saison, car tu n'auras pas vécu les situations banales que les personnages vont vivre, tu ne les auras pas suivit de A à Z. C'est la même chose dans la vie, tu ne peux pas prendre que les moments forts pour te forger, tu as besoin des moments d'ennui, de tristesse, de malaise, de violence, d'amertume... Kaamelott c'est une histoire entière, avec les moments plats qui ne te servent à rien MAIS qui servent aux personnages, à comprendre qui ils sont et comment ils sont.
Surtout que cela n'a pas de sens de vouloir savoir si le teaser ou le trailer donne l'envie de voir le film si on ne connait pas au minimum la série. Kaamelott est une oeuvre transmédia, il existe une série tv, une série BD, les textes de Kaamelott Résistance et maintenant les films. Chacun développe l'histoire et les personnages, rien n'est indépendant. La base impossible à manquer c'est la série tv, elle présente absolument tout. La série BD s'inscrit durant la série tv, il n'est pas obligatoire de la connaître. Kaamelott Résistance raconte ce qu'il se passe entre la fin de la série tv et le premier film, pas nécessaire de lire tout ça non plus d'après Astier pour comprendre ce dernier (mais bon, par exemple on sait que Perceval et Karadoc creusent des tunnels, dans le teaser ils sont sous terre). Mais il n'empêche que la série tv présente les personnages, leur manière d'être, ce que va les motiver, etc etc... et que le film, suite de la série et non oeuvre à part, ne va logiquement pas s'attarder à présenter des personnages connus.
C'est le problème majeur que va avoir le film auprès du grand public je pense, si tu n'as pas vu la série et si tu ne cherche pas à avoir le contexte avant d'aller en salle, les gens ne vont probablement rien capter à ce qui va leur être présenté; déjà que dans ceux qui ont regardé la série, il y en a qui pensent qu'ils vont retrouver simplement l'humour des épisodes des premières saisons parce qu’ils n'ont pas compris l'évolution des personnages derrière l'humour et le but de son utilisation, ce qui a entraîné le changement de ton des dernières saisons qu'ils n'ont pas apprécié.
@@rex-z7635 merci pour ce commentaire, intéressant.
moi aussi super gros fan, j'ai un avis différent... je préfère le format court, c'est tellement bien écrit qu'on peut regarder dans n'importe quel ordre, ça n'a pas d'importance. Chaque épisode se suffit à lui-même, c'est drôle par l'absurdité des dialogues.
Le format long est pour moi Astier qui prend un peu la grosse tête et qui veut faire du cinéma... le livre V est totalement hors sujet et malaisant. Le livre VI est excellent et super drôle (sauf le dernier épisode WTF?).
Globalement le dirais que Astier est un genie du sketch, mais pas du cinema... regarder péniblement "David et madame Hansen" montre les limites de Astier dans le cinema.
Pour moi c'est le syndrome G.Lucas et Starwars, le gars n'a pas compris sa propre oeuvre et se vautre en voulant raconter un gros truc relou dont tout le monde se fout en fait. (l'affligeante prequel SW).
Astier va faire son G.Lucas... ça va être tout pourri, mégalo et à peine drôle.
les Bronzé 3 powered.
@@MarineBis Juger sans avoir vu, ça n'a pas grand intérêt.
Pour avoir de nouveau regardé il y a deux semaines toute la série tv, la saison 1 peut sans doute est plus malléable dans l'ordre de visionnement mais les épisodes ont bien plus de sens en les regardant dans l'ordre justement. Ils se répondent entre eux, il y a déjà des évolutions dans les personnages qui sont visibles d'un épisode à l'autre, c'est d'ailleurs gratifiant de le noter pendant que l'on regarde les épisodes ("ah mais oui, il y a deux épisodes il a dit ça donc c'est logique qu'il dise ça maintenant") et dès la saison 2 les éléments plus sombres arrivent et l'atmosphère commence à changer, plus les épisodes progressent, plus l'histoire montre son côté dramatique.
Les événements de la saison 5 sont donc parfaitement cohérents dans l'histoire d'Arthur (et de ses chevaliers) jusqu'à son appel à l'aide à la fin de cette saison. Si les sketch sont un bon format pour des présentations de la mentalité des personnages sur des moments ciblés de leur vie, cette saison commence à nous dévoiler le monde autour de ces personnages qui n'en avaient pas vraiment conscience et le format plus long est plus adapté.
La saison 6 est un flash-back, c'est Arthur qui raconte sa vie au Père Blaise pour la légende (c'est à dire que toute la saison se passe bien dans un seul et unique lieu, la chambre) et on est bien dans la suite de la saison 5 avec cette ambiance pesante. Sauf que de remémorer tous ces souvenirs, et les visites des personnes qui ont répondu -plus ou moins- à son appel à l'aide, ça a fait cogiter Arthur et il a retrouver l'espoir, la volonté qu'il avait perdu.
Mais cette saison aura eu un autre objectif : permettre à Astier de donner un sens à plusieurs éléments des saisons précédentes (comme pourquoi il ne touche pas sa femme, pourquoi ses maîtresses se ressemblent, pourquoi Arthur utilise l'humour).
C'est mon interprétation mais une fois que l'on a vu la saison 6, il faut regarder tous les personnages qui gravitent autour du petit gars sorti de sa campagne devenu militaire dans une culture totalement différente de la culture bretonne.
Sa deuxième femme ? Une inconnue naïve qui s'intéresse à des choses frivoles contre sa première qui lui a appris sa culture, qu'il a aimé
Le beau-père/belle-mère ? Ils sont pas cons mais ils aiment tout faire pour enrager Arthur et ils piquent du pognon
Beauf-frère/Neveu ? Désintéressés et inefficaces
Le bras-droit ? Fier, joue en solo, lui pique sa femme
Merlin ? Pas efficace (même si il n'est pas dans un atelier à ciel ouvert il sait pas lire le druidique)
Dame du lac ? Inexpérimenté, pas sûre d'elle, les autres dames peuvent lui mettre des bâtons dans les roues
Karadoc ? Se pense supérieur, peu efficace, avide de pouvoir
Etc etc on les connait tous...
Arthur ? Sa femme le quitte, son meilleur ami meurt, il hérite d'un royaume dont il ne sait pas grand chose, ses compagnons ne savent pas pour la plupart ne serait-ce que lire, alors il écoute César : il fait semblant de savoir ce qu'il fait. Il se montre apte, confiant. Il développe cette répartie qui fait l'humour des premières saisons. Pour se protéger. Sauf que le manque d'implication du reste et leur manque de compétence (qui va créer l'autre partie de l'humour de Kaamelott par toutes ces situations absurdes) amène à la situation que l'on va reprendre avec les films.
Si Kaamelott est une comédie dramatique, ce que les gens retiennent c'est majoritairement le comique sans voir que cet humour vient de la tristesse d'Arthur.
Après je suis loin de ne pas pouvoir me tromper non plus, ce n'est que mon avis.
@@rex-z7635 J'ai souvent entendu parler de Kaamelott Résistance mais aucunes idées de ou lire ça. Peux tu me renseigner ?
Je n'aurais pas cru possible de faire une vidéo de 30min sur un teaser d'1 min. Une vidéo intéressante de surcroit ! J'ai franchement bien aimé cette analyse d'image. J'ai appris plein de trucs :)
Vidéo très intéressante qui donne un point de vue pertinent sur la réception par un profane, et tu es, n'en déplaise à tes détracteurs,de très bonne foi par rapport à la popularité de Kaamelott, merci à toi !
En tant que fan je suis évidemment pressé de voir la suite du récit, mais le level up au niveau production est vraiment agréable, après 10 ans d'attente c'était cela dit la moindre des choses !
Mais clairement, ravi de voir qu'Astier intrigue toujours même les gens qui n'en sont pas des admirateurs comme moi et tant d'autres, merci beaucoup Dudu pour cette review !
Ton travail d'analyse d'image est une vraie leçon merci beaucoup ! J'ai passé un bon moment. En plus t'es assez modeste car tu cherches des interpretations et ensuite tu ajoutes avec humilité "enfin tout est pas nécessairement sujet a l'interpretation, peut etre que c'était juste la mise en scene la plus jolie à ce moment" donc vraiment nikel.
Pour ta question
Tu pourrais peut-être utiliser un iPad avec un stylet. Dès que le plan t’intéresse tu fais un screenshot et tu dessines dessus avec le stylet !
Je ne sais pas si ça peut t’aider mais voilà mon idée !
Ouais, ou une tablette android pas cher 🙄
avec paint aussi xD
C'est ça que j'allais dire un iPad ou tablette android mais tu peut même le faire avec un téléphone en faite "screenshot et tu retouche le screen avec tes Annontations. Tu peut même transferé ça sur un écran en direct.
Même une Windows 10 avec écran tactile tu peux prendre une capture et l'annoter c'est Windows qui le fait direct je crois. Sinon y'a une app officielle microsoft gratuite.
En tant que très grand fan de la série, j'ai beaucoup apprécié ta vidéo réaction. Ce regard neuf sur le travail d'Astier permet d'avoir un retour avec un vrai recul et une neutralité totale sur le teaser, couplé à ton œil très pro sur le seul aspect visuel, ça donne une vidéo très intéressante. Merci !
19:00 la table des négociations ?
c'est kaamelott, la table c'est là ou on mange.
Euh... tu as déjà vu l'épisode 1 de Kaamelott ? Tu sais, celui ou on parle d'une table... ronde... ou il est dit qu'on ne mangera pas dessus. :p
(Le roi Burgonde ne compte pas)
@@clementherouard6661 règle qui sera jamais respecté au final, à part sur les gonzesses qui dansent dessus, ça n'est pas encore arrivé :)
@@ValekBerille A part le roi burgonde (parce que lui, il le font bouffer pour pas qu'il dise de conneries), je me souviens pas d'un seul repas sur la table ronde.
@@clementherouard6661 Si dans le livre V.
@@nickc1377 C'est vrai, cette règle tombe à l'eau quand Arthur est plus roi, j'avais oublié
11:45 Ce château je le connais depuis mon enfance et il est à 10 minutes en voiture de chez moi. Tout en haut d'une colline, il offre une vue imprenable sur toute la région qui s'étend de Vienne à Grenoble. Et le voir dans le teaser de Kaamelott ça fait bizarre !
Pour information il a été renforcé, rénové car justement il tombait en ruine. L'avantage de cet endroit c'est qu'il est rapide d'accès.
Et non il y a pas la mer c'est en plein milieu de l'Isère ^^
PS : il s'appelle le Château de Bressieux
23:14 "Je crois que ce personnage est assez cool" alors que ses tartes ...
En tant que gros gros fan j'ai trouvé super intéressant de voir une analyse par quelqu'un de non familier avec la série. Sans se soucier de qui est qui mais juge simplement les plans. Super video
Apprécier le teaser sans être fan de la série, ça me paraît compliqué :p. Tu devrais vraiment te refaire les saisons 4, 5 et 6 pour apprécier les films !
Je ne suis pas trop fan de cette vision des choses. Si on ne peut apprécier les films qu'en ayant vu la série, ça va être compliqué de convaincre ceux qui n'en ont qu'entendu parler ou qui n'ont que de vagues souvenirs de les faire apprécier le film. Et Alexandre Astier n'écrit pas que pour les fans. Quand il a écrit Kaamelott au tout début, il n'y avait pas de fans de Kaamelott (normal). Pareil pour "Que ma joie demeure" et "L'Exoconférence", ce ne sont pas des pièces de théâtre pour seulement respectivement les fans de Bach et les fans d'extraterrestres... Les deux Astérix non plus d'ailleurs, qui sont pensés pour être des divertissements grand public avant d'être des films pour fans d'Astérix.
Et le film Kaamelott ne devrait pas déroger à cette règle. Vu comment Alexandre Astier écrit chacune de ses oeuvres, je ne crois pas qu'il écrira pour les connaisseurs ou pour les fans. Même si ça ne l'empêchera pas de mettre des clins d'oeil bien placés, cf. la phrase de Perceval dans ce trailer.
Après, le trailer, c'est clairement pour les fans, je suis d'accord !
@@emestella_ oui je parlais du trailer surtout. Pour le film c'est vrai aussi, bien sûr qu'Alexandre écrit pour tout le monde et que tout le monde peut l'apprécier, mais tu apprécie plus un contenu quand tu connais bien le background des personnages, et que tu as l'histoire, car ce que deviennent les personnages devient alors plus émouvant quand tu as le background en-tête ;)
Très appréciable de voir ton analyse de trailer ! Franchement j'aime beaucoup ce nouveau format. Top !
Tes analyses de trailers sont toujours un régal, tu ne te contente pas de faire une simple vidéo réaction comme beaucoup le font mais tu y apportes ton analyse et des connaissances en matière de cinéma (réa, couleurs, plan etc.) Merci Durendal ! ✌😉
PS : Tu penses faire un vlog sur Tenki no Ko (Les enfants du temps) sorti ce mois-ci réalisé par Makoto Shinkai (réal de Your Name) ?
Je pensais pas que ça soit possible de faire une analyse de 30 minutes sur un si petit trailer avec aucun dialogues ! J'ai été agréablement surpris, en plus j'ai appris plein de choses sur le cinéma ! Merci ! :)
Je suis tout à fait d'accord :)
Connaissant ton intérêt pour Kaamelott, j'ai pas compris quand j'ai vu la durée de la vidéo^^ en tout cas bravo et merci pour cette belle analyse purement technique et très intéressante.
Cette analyse est tellement précise et poussée, c'était un plaisir à voir ! La première fois que j'ai vu le teaser je n'en ai pas pensé grand chose mais en le revoyant, je le trouve de mieux en mieux. J'ai une totale confiance en Alexandre Astier pour nous faire un film magnifique qui va beaucoup nous marquer !
4:01
Oui le "c'est pas faux" est une réplique récurrente de ces 2 personnages (Karadoc et Perceval), évidemment que c'est une phrase française et non une une phrase spécifique de ces personnages. Le fait que tu l'abordes de cette façon montre bien ta méconnaissance et presque même ton désintérêt de l'univers de Kaamelott comme tu l'évoques toi-même.
Le ressort comique du "c'est pas faux" ne sort pas de nul part, mais du fait que Karadoc explique sa botte secrête à Perceval pour ne pas passer pour un débile en permanence lors de conversations avec des gens plus instruits qu'eux (ce qui ne manque pas), ils leur suffit donc de dire c'est pas faux quand on aborde devant eux un sujet, un mot qu'ils ne comprennent pas, pour avoir quelque chose à dire alors même qu'ils n'ont rien à dire et donc ne pas passer pour des bouseux. Les 2 personnages ne comprenant souvent pas grand chose, cette phrase va devenir leur gimmick. La phrase en elle-même n'est pas drôle c'est l'utilisation à tort et à travers qui en est faite qui l'est.
La puissance d'une série comme Kaamelott c'est d'avoir presque réussie à donner un autre sens à cette locution, avant Kaamelott c'est pas faux signifiait tu as raison ou je suis d'accord sans a avoir à le dire explicitement et en étant un peu nuancé, depuis Perceval et Karadoc, dans le langage commun les gens qui utilisent cette locution en faisant référence à Kaamelott disent "je n'ai rien compris, je n'ai pas d'avis ou je m'en fout" >>> "je n'ai rien à dire, mais je parle quand même".
Sefoun Cham c’est pas faux
Ouai c'est pas faux
C'est pas faux...
C'est locution ou bouseux que vous n'avez pas compris ?
nan, je comprends pas ce mot.
Tes petits analyses d'images sont très impressionnantes, tu nous donnes une sacré quantité d'informations en très peu de temps mais avec une clarté qui permet de ne pas s'y perdre. Chapeau. :D
0:57 : "Le livre 6 ou 7" j'ai pleuré ! XD
Très intéressante, différente et originale comme vidéo de réaction. Ça change des autres.
Ce que je retiens, c'est qu'Alexandre Astier a dû se faire plaisir, et enfin faire tout ce qu'il souhaitait depuis le début. Il avait parlé une fois des décors justement, et il me semble qu'il disait qu'il fallait des grands espaces pour continuer, les personnages ont besoin de respirer, de voir autre chose. Pour le coup, ça a l'air complètement le cas.
J'ai hâte de voir ce film. Et Sting dans Kaamelott ?!! Excellent !
J'ai un gros doute sur le fait que Astier utilise des images de synthèse, surtout connaissant son goût pour les décors réel et les lumières naturelle 😁
il l a pourtant déjà fait dans la série :)
Jean-Robert Lombard a visiblement dit en convention qu'il y avait eu beaucoup de tournages sur fond vert, donc si, il y a des chance, surtout pour les paysages trop durs à choper ou les scènes de guerre qui ont l'air bien présentes/marquantes.
Je pense plus que c'est un décor maquette fait en sable genre au 1/11eme ou je ne sais qu'elle échelle !
@@playing4change je ne pense pas, on voit clairement les edges aux angles sur les murets des toits des batiment, typiquement 3D, on ne verrait pas cela sur une maquette ou sculpture.
@@playing4change C'est possible
C'est toujours ultra présent de voir ces vidéos ! Voir ton analyse image par image est vraiment ultra plaisante à regarder et écouter moi qui aime (en amateur) ce genre de détails en lumière, cadrage, etc...
Je poste JAMAIS de commentaires (plutôt masse silencieuse du coup) mais voilà un bravo et merci d'un abonné depuis les saga MP3 et début du cinéma de Durendal ! :D
Astier est une espèce très particulière dans le milieu. Plus exactement, un artisan à l'ancienne qui est peu en phase avec les méthodes industrielles et marketing de la création Cinema et TV d'aujourd'hui. Musicien théâtreux misanthrope assumé, en dehors de toute "bande" ou "troupe", il voit son métier comme un tout cohérent et unique (musique+script+montage+acting = un process d'invention global et dont les disciplines sont pour lui indissociables pour fabriquer). Je vous suis depuis longtemps, et notamment les PJREVAT, et je crois comprendre pourquoi vous n'adhérez à K que de loin, et je pense que si, par exemple, vous aviez bouffé (comme moi) du Guitry, du Tristan Bernard, du LaBiche, du DeFunes à très haute dose et depuis tout petit, c''est à dire des auteurs et acteurs qui voyaient leur métier comme des sortes de "missions" avec une sorte de noblesse (je vous conseille le film de Guitry "Le Comédien" qui parle de ça exactement), vous n'adhéreriez pas plus à K, mais votre regard sur la façon dont ça parle à tant de gens, et pas spécialement à vous, j'en suis sûr, vous intéresserait. Si ce n'est déjà le cas, je vous invite à écouter les interviews qu'il donne 1/ à Rebecca Manzoni 2/ A l'Acting Studio au sujet du Voyage de Héros méthodisé par Chris Vogler 3/ une série de vidéos tirées d'une conférence donnée à AixLesBains (je crois) sur la façon dont les auteurs devraient récupérer la main et s'affranchir de parasites dans une production. Il n'est pas très sympathique dans ce genre de situation et paraît très pédant, mais absolument passionnant. Et on pige son taf sans se sentir obligé d'y adhérer. M'est avis que Astier est parti dans une sorte de croisade anti comédies-à-la-française pour démontrer que de nous faire bouffer du planplan ou du scenar pourri n'est pas QUE naze, mais aussi néfaste pour un public. Quand c'est un geek comme lui qui se lance là-dedans, ça génère beaucoup d'espoirs.
Une dernière chose : même si le prochain trailer vous emballe pas, allez le voir quand même :) Même si vous en sortez ni convaincu ni emballé, il s'agit d'un film. D'un vrai film. Et d'un balèze question budget et ambitions. Votre avis, même potentiellement négatif, est à prendre. ++
Astier n'es pas un misanthrope assumé.. c'est un solitaire et un gars intelligent ce qui de fait le pousse à s'éloigner de la masse des gens. bcp d'espoir mais à mon avis bcp de gens vont être surpris que le comique laisse place à un film Français petit budget sans réel ambition car manque d'argent Kamelott est devenu célèbre pour son humour pas son scénario..
Le terme "Misanthrope" est utilisé par lui-même. Et il l'expliquait de cette façon "J'adore mon métier et je déteste mon milieu. J'adore travailler, mais glandouiller avec ceux qui le font aussi mon gonfle". Aussi : "Le travail du théâtre me pssionne. Le milieu du théâtre me gâche la vie. Si on me dit un peu trop de fois des conneries, ou si si mon métier me fait vivre avec des cons, je l'arrêterai. Sûr." De même : "Je ne fais plus d'apéritif, même de voisinage. De ma vie". Et enfin "Mon rapport solitaire à l'invention vient de l'enfance. Je composais ma musique seul. Quand je jouais aux légos avec un copain, je trouvait qu'il faisait n'importe quoi et ça m'amusait plus". Un misanthrope quoi, comme il le dit probablement en exagérant le trait, mais un misanthrope qui assume en avoir fait un système pour inventer. Quand aux "masses", il est bcp plus prudent qu'un Rollin (cf itw Florence Porcel).
Quand aux ambitions, cf Itw Bonus Livre V : "Je suis extrêmement fier d'être prétentieux. Je veux faire des grands trucs. Les petits trucs m'intéressent moins que les grands. Si la précarité devient une forme, ça m'intéresse pas". Quand il parle d'artisanat, il ne parle pas d'ambition, il parle de méthode. Cf conférence Utopiales Nantes 2015 (pas sûr de la date): "Kaamelott est un grand projet, tout ce qui est grand coûte cher et ce qui coûte cher commence à concerner beaucoup trop de gens à mon goût et je veux que cela reste artisanal, Et pour ça, il faut que je m'en occupe moi".
Quand à la fan base Kaamelott, vous trouverez autant de gens qui adhèrent à l'humour, qui n'est que la dernière passe de l'écriture, qu'à l'histoire. Les seconds d'ailleurs, vous diront en grande majorité que leur Livre préféré est le cinquième... le moins drôle.
@@CrylesMusic un misanthrope n'a pas de sympathie pour les autres n'aime pas la compagnie...je pense pas que cela soit son cas mais bref si il le dit lui...je ne suis pas d'accord avec le derniers thème puisque vous êtes précis vous n'avez pas oublié de mettre de source.. vous savez juste que la réalité est que la saison 5/6 sont celles qui ont le moins marchés m6 n'avait pas recommandé de saison 7 car les chiffres étaient a la baisse, a cause du virage complet de la série c'est son humour qui la fait connaitre pas le scénario et je peux très bien vous dire que 70% des gens n'aiment pas la saison 5/6 et les chiffres me donne raison sur ce point, le film peut être intéressant mais il va en dérouter plus d'un car çà sera tout sauf ce qu'il la fait connaitre..
un truc important à dire sur le remplacement des fonds verts par des écrans de LED, c'est que ça change TOUT ! le problème du fond vert c'est d'avoir un éclairage qui match avec la lumières du décor incrusté... Avec le decor en LED, c'est le décor lui même qui éclaire le sujet, donc la lumière est forcément impec.
19:20 J'ai bugué pendant quelques minutes avant de comprendre que c'était le mot "majestuosité" qui me gênait. Tu te compliques la vie, la majesté c'est plus court ^^
Je pense que c'était pas volontaire, mais ça m'a beaucoup fait rire, sachant que c'est prsqu'une blague fil rouge des vidéos de Savun (faire passer majestuatisation dans le dictionnaire. Il y a même une pétition)
@@a.baciste1733 J'ai pensé à la même chose 😂
C'est limite de la fastidiosité 😏
c'est étrange comment une analyse d'image par quelqu'un qui ne connait presque rien a l'histoire peut en apprendre autant sur le film...bravo a toi....tu as encore raison ! mdr
bravo pour toutes ces vidéos...toujours un plaisir de t'écoutez.... :)
18:00 Ce serait amusant que ce gamin soit MORDRED .
......
Astier a confirmé que l'époque Mordred serait traité dans la série des films.
Mordred étant celui qui tue Arthur, le combat contre lui serait à la fin du film 3.
Or, connaissant l'exigence de Astier sur l'écriture bien faite, il voudra surement introduire le perso dès le début....
......
Après, que l'époque Mordred soit " traité ", ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi.
Mordred sera peut-être un perso fantasmé dans les rêves d'Arthur et apparaît pas dans la vraie vie.
Ou alors il meurt à la fin du 2 et l'histoire du 3, c'est le fight contre Méléagant.
......
(Méléagant symbolisant le mal à l'état pur, et de base la quète du Graal, c'est le ocmbat du bien contre le mal.)
......
Ou alors le gamin c'est GALAHAD.
Celui-la même qui est supposé trouvé le Graal avec Perceval et Bohort.
......
(Sauf que si on se fie au dernier épisode de la saison 6, la quète du Graal est peut-être terminée : Le Graal, c'était la baignoire avec le sang d'un suicidé.)
......
Troisième théorie : c'est un gamin qui passe PTDR
le gamin , est coiffé a la romaine, porte un lourd pendentif ( qu'on ne vois pas) et je me demande si ça ne serait pas Arthur jeune pendant qu'il était légionnaires.
le pendentif est le seul objet dont on a la certitude qu'arthur l'ai conservé depuis sont enfance en bretagne et sont premier pere adoptif, jusqu'a son retour en Bretagne dans la saison 6
Cà peut être le fils d’Arthur et Aconnia, élevé par sa mère en Macédoine (décors derriere, réaliste)
Un vrai plaisir ce genre de vidéos d'analyse, qui plus est sur un teaser où la plupart des gens ne perçoivent que les protagonistes ou lieux. Et toi tu t'arrêtes sur chaque images, et en tire du scénario.
Tu es profane et pourtant tu as commencé à comprendre le scénario global voire même quelques enjeux de ce film alors que la plupart des gros fans n'ont pas compris ce qui pourrait se passer à part reconnaître des personnages et en découvrir des inédits comme l'apparition du chanteur Sting. Sans connaissance de background tu as compris mieux que certains fans ce que représentent tel ou tel personnage via des codes visuels mais la plupart vont te cracher dessus car tu n'as pas les références scénaristiques. Je pense même qu'A. Astier trouverait ton analyse très intéressante car tu réussis l'exercice du jeu d'indices d'un teaser.
Bravo à toi ! Le profane as l’œil plus vif que le "grofane"
Perso merci d'aiguiser mon regard sur ces éléments et de m'apercevoir qu'Astier a encore plus millimétré son film avec ses choix de couleurs, contrastes, éclairages et placements pour raconter son histoire visuellement cinématographique que par ses lignes de dialogues. La preuve en est avec ce teaser avec seulement une phrase qui ne se veut pas forcément drôle mais pour rappeler l'attente et l'agacement de cette prochaine sortie en salle par un Perceval agacé lui aussi du coup.
Durendal séduit par un teaser ^^ dont il n'attendait rien a priori.
C'est beau.
Tellement inspirant ! Merci pour cette vidéo et ton élan de vulgarisateur. Tu tires la société vers le haut, l'ami
LA FLEUR EN BOUQUET FANE, MAIS JAMAIS NE RENAIT
Il y a une partie dans son esprit qui est tombée amoureuse de Kaamelott, même si elle est mince. Au moins, le teaser a su susciter ton intérêt 👍🏼💪🏼💪🏼
Oh j'ai le sentiment que même si tu n'as pas trop adhéré à la série, tu iras tout de même voir le film au cinéma pour saluer l'initiative et l'opportunité que cela représente pour le cinéma français.
J’adore toujours autant ces analyses d’images ! C’est plus intéressant que juste dire « oh mon dieu, il y a tel personnage !!! » parce qu’on connait les personnages 😅 Ça ajoute vraiment quelque chose 😁 même s’il y a des références que tu n’as pas, c’est pas grave, on te garde quand même 😉
J'ai vu la notif, j'ai tout arrêté pour regarder cette vidéo ! Merci Dudu 😎
19:19 la majestuatisation
Justement, pour annoncer le teaser et l'avancement de la sortie A.A a déclaré : "La patience est un plat qui se prépare à l’avance."
Ça fait juste plus de 10 ans que A.A c'est exactement ce qu'il veux et comment tout fini. Donc, oui, le film a été très très bien préparé.
Vous pouvez y aller les gars, il est très bon!
19:15 la majestuatisation tant attendue de Savun...
@@Mana-up2rj je pense également que c'est une coquille, connaissant le goût des jeux vidéos de Durendal, je le vois pas regarder Savun
Ca fait très plaisir d'avoir ces descriptions de plans, de comment le faire etc. Ca pourrait être sympa de faire une série de vidéos sur ça.
Merci pour ton taf Dudu, c'est toujours top.
J'ai l'impression que tu pars avec pas mal d'à priori, comme si Astier ne pouvait pas bien réaliser ce film parce que Kaamelott "n'est qu'une série" alors que, finalement, tu as très peu regardé. Néanmoins je pense que tu pourra aller voir ce film. L'histoire se passe 20 ans plus tard donc je pense que l'histoire de la série n'aura pas une place pré-dominante et si besoin, je pense qu'Astier est conscient qu'il faudra aussi faire pour les gens qui n'ont pas ou peu regardé. (et ton avis m’intéresse ^^)
Je suis un gros fan de kaamelott et j’espère vraiment que tu iras le voir car tes explications sur le travail de lumière sur le teaser était très intéressantes à écouter et je serais preneur d’une telle analyse à l’échelle du film.
Visuellement le film a l'air très réussi, par contre la phrase de Perceval je la trouve un peu forcée, pas si drôle que ça (mais j'attend le film avec impatience car Astier est un passionné et ça se ressent dans ses productions)
je me suis fait la même reflexion sur perceval, l'impression qu'il lit un texte sans vraiment le vivre
Pour le coup elle a clairement été mise là en référence au temps que ça a mit pour venir. Pour ce qui est de l'efficacité de la réplique, il faudra voir avec le contexte. Une réplique sans contexte à peu de chances d'être drôle
Ça doit faire référence à une scène où il mange avec Arthur plus tôt dans le film
"Le fantastique c'est un peu le truc pratique à tourner quand t'as pas de budget parce qu'il te faut une forêt" Pour le coup c'est probablement pas intentionnel mais c'est exactement ce qu'a fait kaamelott et c'est justement ça qui est excellent, t'imagines on te donne une forêt et une caméra et tu fais ça
Je l’attendais celle la !
Comme pour les Astérix, je pense qu'il a envie d'en donner au spectateur.
Fan ou pas fan, il faut reconnaître qu'il aime que les choses soient travaillées.
Esthétiquement ça en jette, et je n'ai pas de doute quant au scénario. Ses spectacles sont particuliers, il a son public, et je pense qu'on va passer un moment avec une trilogie qui s'annonce culte.
Astier est du genre à faire bien.
On a forcément des plans "classiques" comme partout, normal.
N'oublions pas qu'il avait composé les musiques de Kaamelott, parions que pour les films, il va encore nous régaler.
La bande annonce résonne comme un cadeau pour nous les fans, nous reconnaissons beaucoup de personnages, et nous attendons de voir Arthur et Guenièvre.
La petite phrase de Perceval nous envoie un message : "nous sommes revenus, nous savons que vous nous attendez, et vous allez adorer".
Y a eu déjà beaucoup d'analyse de ce teaser fait par des fan hardcore et j'en ai vu certain très très bon, dont celui de sy play, principalement. Mais ton analyse est super intéressante aussi car très différente des autres, une analyse plus technique et cinématographique. Dommage que tu ne connaisse pas bien l'histoire, tu ne sais pas ce que tu perd :)
En tant que profane, mais abonné à ta chaine depuis quelques semaines, j'ai beaucoup aimé ta vidéo parce qu'on est dans l'analyse technique et pas dans l'émotion. C'est une proposition bien différente de ce qu'on trouve ailleurs et (pour moi) de bien meilleur niveau et intérêt. Merci.
je me répète mais je suis fan de la série depuis très longtemps et ton avis de personne non fan m'intéresse =)
J'avais déjà très envie de le voir mais avec tes explications encore plus. C'est agréable de comprendre les idées et le travail derrière chaque plan, merci!
je commente à chaud. On est tellement habitué à voir des blokbusters survitaminés en effet spéciaux numériques que dès qu'un film en contient peu, les critiques disent que ça fait "film internet" ou amateur. On est vraiment tombé bien bas.
Il faut vraiment savoir que pour Alexandre Astier, le dialogue est tout. C'est un acteur issu du théâtre, ou le dialogue est le plus essentiel. Les effets spéciaux sont secondaires. Et c'est effectivement ce que veulent les fans.
En France on a perdu un peu la tradition du dialogue avec de la verve et des tirades au cinéma. de Funes, Audiard, etc, sont bien morts. Astier est l'un des derniers à maintenir cette tradition.
Donc même avec des cosplays et tournés dans une vieille ruine toute pourrie, le film sera bien si les dialogues sont au rendez-vous.
Pour moi tu t'intéresses trop à l'aspect visuel. Je trouve ça dommage. C'est parce-que tu négliges les dialogues que tu n'as pas accroché à Kaamelott en général. Ils sont le cœur de la série.
Il passe la vidéo à dire que JUSTEMENT son a priori "film internet" ne semble pas se vérifier
d'un autre coté dans une vidéo ou y'a aucun diablogue , tu peux pas juger le diablogue mais l'aspect visuel , c'est ce qu'il dit à la fin de la vidéo , qu'il attend le fond de l'histoire pour le juger vraiment .
J'aime beaucoup ton analyse des images, ça donne une bonne idée de toute la technique et tous les détails auxquels il est intéressant de penser pour transmettre des messages seulement avec des images.
Et j'avoue que j'avais fait un pari que tu ne serais pas satisfait, bon apparemment, tu as l'air simplement intrigué par ce que pourrait apporter le trailer 😉 encore merci pour toutes tes vidéos de bonne qualité 🙂
C'est bien d'être ouvert d'esprit c'est déjà bien
Très intéressant d'avoir un point de vue beaucoup plus technique que les analyses de fan ! J'ai appris plein de choses, merci !
Si tu as du mal avec l'humour d'Astier mais que tu voudrais un peu de contexte, je te conseille le "Kaamelott - TRIBUTE" de Didi chandouidoui qui reprend des moments clés du scénario (notamment des deux derniers livres, qui remplacent petit à petit l'humour par un ton beaucoup plus sérieux et "dramatique")
Merci pour cette vidéo qui m'a donné un oeil plus aguerri et plus neuf que mon point de vue de fan de base :p
"j'ai peur que ca fasse film internet, film amateur" c'est vraiment ne pas connaitre astier et son travail pour le coup
vero Lang grave ! C’est une énorme lacune car ça diminue grandement la qualité de cette vidéo. C’est dommage.
Au contraire, en tant que non fan, et à partir de quelques images, c'est sa crainte au départ. Mais tout le long de la vidéo il ne fait que souligner la qualité des images du teaser, décors, effets spéciaux, plans, couleurs, lumière... Et reconnait que personne en France ne risque de faire mieux et plus ambitieux (je n'ai plus ses mots précis en tête) cette année... Et c'est d'au temps plus intéressant, que contrairement à la plupart d'entre nous il n'est pas un fanboy de Kaeemlott et Astier...
Il a raison parce que ça va être naze mais bon les fanboys d'Astier vont aimer quoi qu'il arrive
Merci pour cette vidéo ! C'est très instructif pour les personnes comme moi qui n'ont pas tellement connaissance du background technique au cinéma !
"Je suis désolé mais tous ces trucs là ça me fait pas rire" désolé mais je t'ai vu rire Hahaha
Ps: tu aurais pu souligner la présence de Sting, pour une prod française c'est pas rien.
Et ça si c'est pas du gratin, je sais pas ce qu'il lui faut !!!
@@Thaly17full185ah ça c'est sûr c'est pas Jo le rigolo.
Salut Durendal ! Merci pour cette analyse très intéressante du Teaser :) J'aime beaucoup Kaamelott depuis des années, mais il est vrai que la réplique "La vengeance est un plat qui se mange sans sauce " ne m'a pas arraché un sourire, même si j'ai dévoré toutes les saisons en passant du rire aux larmes, je trouve que c'est beaucoup trop et l'effet "Perceval aux répliques cultes" nous est servi à toutes les occasions possibles depuis un moment et cela étouffe l'humour. Cependant le film a l'air très bien filmé !
Merci de ton ouverture d'esprit et pour toutes tes vidéos !