Un paysan kabyle spécialiste en production de plants de figuier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 54

  • @Routard75K
    @Routard75K 6 годин тому +1

    Belle aventure de 3mi Mouh, akyahrez Rabi...on a tant besoin de gens qui redonnent au figuier et à l'olivier leur importance et les replacer dans le décor Kabyle.

  • @benahcene5291
    @benahcene5291 10 годин тому +1

    Merci beaucoup pour le travail que vous faites c’est un trésor de notre terroir.
    Bonne continuation

    • @agrecol6113
      @agrecol6113  Годину тому

      @@benahcene5291
      Merci pour la contribution

  • @kirammastness5420
    @kirammastness5420 День тому +5

    Azul ! Un travail de communication remarquable. Il se répand d'une manière excentique et ses effets sont d'un intérêt indéniable sur le développement, notamment agropastorale, de la kabylie. Par ailleurs, le nombre d'espèces de figuiers reste variable (jusqu'à 70 et peut-être plus) d'un pépiniériste à l'autre. Il revient, donc, aux universités de la région de répertorier toutes les espèces et de mettre, pour chacune, en exergue ses spécificités. Je me souviens, que nous avions, dans un de nos champs, une espèce qu'on appelle "asmam", sa figue est de couleur plutôt rosâtre et d'un goût acidulé. Aussi d'autres espèces, "thaverkant", vraiment noire, "thaghanimt", petite, circulaire, verte et très succulente, "lmelwi" d'un vert jaunâtre est l'espèce la plus répandue dans mon village. Il faut rappeler que si l'olivier peut vivre plus de trente siecles (voir l'olivier de Crête en Grèce) mais ne pousse plus au-delà de huit cent mètres d'altitude, le figuier, par contre, vit moins, environs trois siecles, mais s'épanouit même sur des altitudes de mille deux cents mètres. Dans un passé, pas très lointain, le nombre de figuiers dépassaient de loin celui des oliviers dans la région. En résumé, la culture du figuier est propice dans toute la kabylie, y compris les villages des hautes montagnes d'Adrar n'Djerdjer (ex : Ait Ouavane). Elle peut constituer un créneau économique majeur, rentable et durable. Bonne continuation. Thanmirth

    • @agrecol6113
      @agrecol6113  Годину тому

      @@kirammastness5420
      Comme d'habitude vos interventions sont d'un apport très enrichissant
      Pour l'université, elle doit s'impliquer dans le figuier et tout autres choses ...

  • @Joe-y3b8o
    @Joe-y3b8o День тому +4

    Mais pourquoi vous ne commencez pas par dire où vous filmez vos vidéos ?

    • @agrecol6113
      @agrecol6113  День тому +3

      Merci pour la remarque
      Ici Azeffoun

  • @aitait9136
    @aitait9136 12 годин тому +2

    Lahibarek bonne continuation
    Qu est ce que vous proposez pour les figuiers victime d incendies
    Merci

    • @agrecol6113
      @agrecol6113  Годину тому

      @@aitait9136
      C'est le travail du sol ...

  • @moujandahman5236
    @moujandahman5236 22 години тому +1

    Bravo akhali mouh bonne courage

    • @agrecol6113
      @agrecol6113  Годину тому

      ua-cam.com/video/YXoc3-cwm_w/v-deo.htmlsi=VYLkCggYKQuXVsYe

  • @moibean1144
    @moibean1144 День тому +2

    Joyeux Noël 🎅🌲💪

    • @agrecol6113
      @agrecol6113  Годину тому

      ua-cam.com/video/YXoc3-cwm_w/v-deo.htmlsi=VYLkCggYKQuXVsYe

  • @alikabeche9560
    @alikabeche9560 День тому +5

    Thamraouith ou thamriwth et thaghanimth sont deux variétés de figues différentes . L'une, répandue à Béni maouche, l'autre thaghanimth est surtout répandue en Grande Kabylie. Elles ont un point commun: elles sont tout simplement délicieuses aussi bien fraiches que séchées.

    • @madjidamalloul3026
      @madjidamalloul3026 День тому +3

      Sans classification botanique, les noms vernaculaires des plantes en général ou des arbres en particulier qui différent d'une région à une autre, posent souvent des soucis de confusions, en ce qui concerne les figuiers (chez nous en Kabylie ou ailleurs), chaque variété porte plusieurs noms, "Taεemrawit" qui tire son nom de la vallée Amraoua, où elle est très cultivée, s'appelle "Taεamṛunt" dans la région d'Ait-Aissa-Mimoun, "Abuɣenǧur" chez les Ath Djennad, "Tamelwit" du côté de Sidi Ali Bounab...plutôt "Abuɣenǧur" pour d'autres, c'est la variété "Col de Dame Noire" qui s'appelle chez les Ait Ouaguenoun "Abujaεbuḍ" ou "Abujarniḥ" quelque part... Un sujet très intéressant à rediscuter plus profondément.

    • @agrecol6113
      @agrecol6113  День тому +1

      Thanmirth

    • @agrecol6113
      @agrecol6113  День тому +1

      ​@@madjidamalloul3026
      Merci pour la contribution

    • @RougePommier
      @RougePommier День тому +2

      @@alikabeche9560 C’est bien ce que je pensais ! Du coup la Ta3amriwt des Ath Maouche ressemble à quoi au juste ? On la trouve en vente chez les pépinières de Tizi-Ouzou ? Je suis trop intéressé par cette variété, j’en veux une pour la découvrir … Franchement, j’ai l’impression qu’Ath u Maouche agui ils détiennent un trésor au niveau de la figueraie ?

    • @musighil6108
      @musighil6108 2 години тому +1

      Il serait urgent de recencer toutes les variétés de figues et les décrire de façon précise, ce travail doit être pris en charges par les universités et les spécialistes (..agronomes..et botaniste.. ) , un tel travail est important pour la préservation des ces différentes espèces..ce que font d autres pays pour leurs patrimoines floristiques et faunistiques (..ce que font par exemple certains pays d amerique latine pour la pomme de terre..qui ont plus d kn millier de variétés de pomme de terre..idem pour les dates...etc..) ..nos universités sont interpellés..
      Bonne continuation..

  • @akli-DZ
    @akli-DZ 6 годин тому +1

    tanmirt tameqrant i laqdich agui ithqedchedh , afud igarzen ,kemel urhebs ara , uraagurz ara , ur tsughal ardhefir. siwdhas azul i da moh

  • @fatmabelaid2246
    @fatmabelaid2246 День тому +2

    Est-ce que je peux trouver الغدان en Algérie svp

    • @alikabeche9560
      @alikabeche9560 День тому +2

      L'année passée, j'ai acheté El gheddane ( moi je l'appelle agheddane) dans une pépinière à Béni aïssi ( c'est la seule pépinière qui existe, tu peux pas te tromper) dans la daïra d'Ath Douala. C'est pas loin de Tizi, c'est à mi chemin entre Tizi et Ath Douala.

    • @madjidamalloul3026
      @madjidamalloul3026 День тому +3

      Le vrai nom de cette variété c'est "Taɣudant", elle est originaire de Taroudant, une ville marocaine où elle est très cultivée jadis, vous pouvez la trouver dans la majorité des pépinières de Tizi-Ouzou (A Tamda chez Zaatri, à Tala n Zaouche chez Belkis...)

    • @RougePommier
      @RougePommier День тому +1

      @@madjidamalloul3026Belkis de Tala n Zaouche est très sérieux dans son travail.

  • @rabihmechiki4995
    @rabihmechiki4995 11 годин тому

    Bravo pour ce grand bosseur bon courage,jai une question a si Ahmed c'est vous permettez, est ce que les rejets de figuier sont bons pour la plantation ? Merci pour encore pour le partage

  • @AbderrahimMerahi
    @AbderrahimMerahi 13 годин тому +1

    Adhekkar yela?

  • @RamdaneSoltani-d7q
    @RamdaneSoltani-d7q 22 години тому

    Tanmirt-nwen ❤❤

  • @zianifarid640
    @zianifarid640 День тому +1

    Ça tombe sous le sens : nos variétés locales sont les fruits de siècles de sélection, il n'y a pas mieux pour notre terre.
    Il faut ajouter à cela que les modes qui entourent les variétés d'arbres aboutiront toutes aux mêmes résultats : l'abondance des ces variétés une fois que ces arbres seront tous arrivés à maturité, et la baisse de prix qui va avec...
    Mon père a quitté le pays pendant des décennies, paix à son âme, et les seuls arbres qui nous restaient de lui étaient des oliviers et la vigne qui poussait devant la maison.
    Nos variétés locales sont plus que reconnaissantes.

    • @agrecol6113
      @agrecol6113  День тому +1

      Tout à fait
      La majorité de notre patrimoine génétique animal et végétale à disparu suite à l'érosion génétique

    • @zianifarid640
      @zianifarid640 День тому

      @@agrecol6113 L'impression que j'ai c'est que c'est en partie vrai, c'est à dire qu'un peu partout, des pans de notre culture ont disparu. Mais ne peut-on pas parier que tous les villages n'ont pas perdu les mêmes éléments de ce patrimoine commun ? Et si c'est le cas, ne serait-ce pas la mission de nos pépiniéristes, ou même du ministère de l'agriculture de faire un inventaire afin que tout soit disponible ? Personnellement, j'ai toujours été perplexes devant ces variétés de vignes qu'on trouve dans les villages mais pas sur les marchés.
      Cet notion d'érosion génétique est vraiment une source de réflexions avec lesquelles je vais vous laisser tranquille. Merci de m'avoir répondu.

  • @RougePommier
    @RougePommier День тому +2

    Ah ouais, j’apprends quelque chose aujourd’hui ! Ça fait «Ta3amriwt » très prisée di Ath u Maouche (Vgayth) c’est notre « Taghanimt » à Tizi-Ouzou ? Je comprends maintenant pourquoi elle a autant de succès chez nos cousins de la Petite … Pour moi c’est la meilleure variété parmi toutes, productive, peau fine, juteuse, sucrée, musquée et boisée au goût, c’est un délice cette figue ! Par contre, j’ai appris récemment deux choses :
    - que Taghanimt n’est pas parthénocarpique donc non auto fertile : il lui faut un caprifiguier (Doukkar) pour être pollinisée ?
    - que les figues de Taghanimt se prêtent parfaitement au séchage (Tazart) ?
    S’il vous plaît, quelqu’un peut-il me confirmer ces deux infos ?

    • @rachidaityahia3989
      @rachidaityahia3989 День тому +2

      À Michelet on l'appelle taamrawit comme à at imouche , figuier très résistant il peut aller jusqu'à 1500 m au dessus de seloum sous le col de tirourda 1700 m d'altitude .

    • @RougePommier
      @RougePommier День тому +2

      @ Michelet vers Ath Yahia ? Parce que du côté de Taqa, Mahmoud, Igoulfane, Ath Ahmed, Ait Si A3mara ou Igoufaf c’est Taghanimt il me semble son nom ? C’est curieux cette affaire ? Je pense que d’un point de vue sémantique « Taghanimt » s’applique bien à cette variété eu égard au caractère boisé du goût de cette figue. Ceux qui fabriquent Ccema préfèrent eux-aussi les cendres de Taghanimt.

    • @rachidaityahia3989
      @rachidaityahia3989 День тому +1

      Arbre très résistant.

    • @rachidaityahia3989
      @rachidaityahia3989 День тому +3

      @RougePommier taghanimt chez nous à Michelet et ses environs la figue est verte arrondie, très productive mais très fragile au vent du sud, taamrawit la figue de forme conique vert très clair même jaunâtre moins productive que taghanimt .

    • @RougePommier
      @RougePommier День тому +2

      @@rachidaityahia3989 C’est pas ainsi que je connais la figue Taghanimt (arbre unifère) vers Mekla … Chez nous, elle est jaune et légèrement striée à maturité, ronde et long col, fruit de taille moyenne à grande, l’intérieur est jaune légèrement rouge et juteux. Peau fine et fragile, goût musqué et boisé. Elle est sucrée et fruitée.
      Sincèrement je sais pas si on parle de la même variété, il existe aussi « Aghanim ». ?

  • @madjidamalloul3026
    @madjidamalloul3026 День тому +1

    Sans classification botanique, les noms vernaculaires des plantes en général ou des arbres en particulier qui différent d'une région à une autre, posent souvent des soucis de confusions, en ce qui concerne les figuiers (chez nous en Kabylie ou ailleurs), chaque variété porte plusieurs noms, "Taεemrawit" qui tire son nom de la vallée Amraoua, où elle est très cultivée, s'appelle "Taεamṛunt" dans la région d'Ait-Aissa-Mimoun, "Abuɣenǧur" chez les Ath Djennad, "Tamelwit" du côté de Sidi Ali Bounab...plutôt "Abuɣenǧur" pour d'autres, c'est la variété "Col de Dame Noire" qui s'appelle chez les Ait Ouaguenoun "Abujaεbuḍ" ou "Abujarniḥ" quelque part... Un sujet très intéressant à rediscuter plus profondément.

  • @faridayahiaoui7000
    @faridayahiaoui7000 13 годин тому

    La dresse svp