Les engrais verts sont bons à faucher 😅 - Pourquoi maintenant et comment les couper?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лип 2024
  • Fin janvier pour moi, c'est la période pour faucher les engrais verts. Les premières cultures vont arrivées d'ici la fin du mois de février, il est temps d'aider le potager à ce réchauffer doucement.
    On va voire ensemble quand vous pouvez faucher les engrais verts chez vous et comment s'y prendre en fonction du type et du volume d'engrais verts que vous avez.
    Le lien vers ma vidéo sur les intérêts des engrais verts pour le potager: • Les engrais vert au po...
    00:00 intro
    00:37 petit rappel sur les engrais verts
    03:23 pourquoi je fauche maintenant les engrais verts dans mon potager?
    06:18 quand faucher dans vos potagers?
    08:18 semis sous couvert
    09:19 comment faucher et détruire la culture d'engrais verts?
    13:13 on fauche!!
    14:35 c'est fait
    16:27 conclusion
    • Les engrais verts sont...

КОМЕНТАРІ • 52

  • @meaning-of-life-is-paradise
    @meaning-of-life-is-paradise 8 місяців тому +1

    j'ai regardé un nombre fou de videos sur les engrais verts mais j'avoue que c'est jamais facile a comprendre ou bien expliqué tout simplement et on reste sur sa fin
    (surtout en ce qui concerne le fait de montrer les engrais verts une fois que c'est le moment de couper, comment les enlever si on les arrache ou si on les coupe pourquoi en semer pour l'automne ou a contratio pour le printemps etc etc)
    donc merci pour cette vidéo facile a comprendre, et qui montre "la fin" et pas uniquement le fait de semer quoi et quand et puis c'est tout
    les debutants ont besoin de voir chaque etape de visu, de voir des vlogs, de s'impregner de chaque façon de faire des jardiniers et parfois on a soit pas la fin soit pas le début (bon là on a pas le "semage" de l'engrais vert m'enfin c'est pas bien compliqué XD )
    auriez vous une petite liste d'engrais vert facile a retirer pour ceux qui sont pas tombé dans le chaudron quand ils etaient petits ^^ ou qui on un dos pas terrible , et d'après vous lequel est le mieux pour le sol l'engrais qui est coupé ou qui est arraché? merci
    vous etes assez pedagogue vous meritez bien plus d'abonnés =)

  • @daneeldemerzel7277
    @daneeldemerzel7277 2 роки тому +2

    Bonjour :)
    Merci pour le partage de votre méthode de gestion des couverts végétaux.
    Bon potager à tous :)

  • @JJPA
    @JJPA 2 роки тому +3

    cool la vidéo sur les engrais vert. En plus tu fait ca bien en sécurité, faudra que je pense a y faire attention sur le vidéos. c'est top et très important 👍

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Julien, merci, ça peut avoir un coté un peu magique mais c'est en fait très technique et plein de bon sens les engrais verts.
      Oui, alors c'est pas que pour la vidéo les protections😅, la lame à raz de terre avec les cailloux libres en surface ça pardonne pas, on le voit pas avec la vitesse de la vidéo, mais je prends un mauvais caillou sur la main (sur les gants) et un dans le masque!

  • @lepotagerbretonBZh
    @lepotagerbretonBZh 2 роки тому +1

    Salut Nico oui Pariel l'année dernière j'ai faucher en mars a la tondeuse merci pour ce partage à bientôt 🤗

  • @LailaiPotager
    @LailaiPotager 2 роки тому +2

    Coucou Nico
    Cette année je n'ai pas pu semer les engrais verts du à mes travaux sur le mandala mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout leurs avantages 👍👍
    Merci pour le partage
    A bientôt et Bon potager
    Lailai ☮

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Lailai, oui 👍, on est pas dans le même contexte de climat et surtout d'humidité, tu serais plus sur des semis tardifs octobre-novembre de féverole et d'herbacé qui poussent bien en hiver. Avec ton mandala, tu peux même varier les cultures dans tes zones pour avoir des nuances de verts différentes et le mettre en valeur en hiver!

  • @lepotagerdesarsiff
    @lepotagerdesarsiff 2 роки тому +2

    Salut Nico
    Merci pour ton partage et ta technique sur les engrais vert
    Perso je n'ai jamais essayer, mais pourquoi pas un jour,
    Je me dis toujours que la terre doit se reposer tranquillement en hiver, peut-être à tort 🤗🤗🤗🤗
    Bonne soirée à toi et à bientôt
    Greg

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +2

      Salut Greg, merci 😊. Que des intérêts avec les engrais verts, un inconvénient quand même, il faut détruire la culture et souvent l'incorporer ce qui demande du travail et du temps ( dans mon cas 30 minutes de fauchage comme je le montre dans la vidéo) mais c'est en hiver à une période calme au potager.
      Tu gagnes en fertilité, tu gagnes en structure du sol et au final avec le temps tu gagne en temps de travail d'amendement et en temps de travail du sol que tu peux réduire dans les 2 cas. Je ne bèche plus en profondeur depuis un paquet d'années, je passe juste un coup de fraise en surface, pourtant j'ai un bon sol bien argileux et bien lourd comme le tient.

    • @lepotagerdesarsiff
      @lepotagerdesarsiff 2 роки тому +1

      @@aupotagerdenico4943
      Salut Nico
      Merci pour ta réponse
      Je vais certainement essayer pour me faire une idée
      Bon week-end à toi et à bientôt
      Greg

    • @momobaindemer
      @momobaindemer 2 роки тому

      La terre n'a nul besoin de se reposer, tel que tu l'entends. Les nutriments se lessivent trop avec une terre nue. Au pire tu laisses l'herbe et le mouron pousser.

  • @lilipotagerauxpays-bas
    @lilipotagerauxpays-bas 2 роки тому +1

    Coucou Nico! Merci pour le partage. Je n’en ai tjrs pas semé cette année. Mon potager reste tjrs plein, j’ai du mal. Bonne soirée

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Lili 😀, c'est pas grave la saison démarre tout juste, tu as large le temps et comme tu es encore plus au Nord que le Nord, tu doit vraiment pas te presser!

  • @Chiffonne70
    @Chiffonne70 9 місяців тому

    Super vidéo, merci.

  • @jfplouz
    @jfplouz Рік тому

    Bonjour et merci pour les conseils 👍

  • @momobaindemer
    @momobaindemer 2 роки тому +1

    Nico, j'aime tes infos. Elles s'apparentent aux pratiques agricole. Je n'enterre plus mes apports de fumier ou compost. Même pour les pommes de terre, je dépose le fumier suffisamment tôt. J'utilise le surplus comme couvre-sol. Je compte passer au semis d'engrais vert, l'an prochain. Je m'imagine le faucher à la faux pour récolter du paillage. Tu m'avais déjà convaincu. Merci.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Henry, merci beaucoup 😊. Je suis entouré d'agriculteurs, encore pas mal de petites exploitations dans mon coin et certains font aussi du potager pour ... se vider la tète, beaucoup de choses à apprendre avec eux! Je suis obligé avec mon sol et mon coin humide et froid de dépailler et d'incorporer en surface pour faciliter le réchauffement du sol, ça demande du travail dont je me passerai bien. Si ton environnement te permet de t'en passer et de pailler le sol en permanence, c'est une chance car niveau travail dans le potager ça fait gagner un temps considérable!

    • @momobaindemer
      @momobaindemer 2 роки тому

      Je t'imaginais avoir directement une formation agricole.
      Je libère le sol de février à fin avril.
      Je plante mes aliacée serrées, au point de ne pas pouvoir les désherber. Je saupoudre quelques cms de tonte de gazon à l'arrivée des adventis. (+ou- premiers jours de mai)
      Ensuite, tout ce qui me tombe sous la main est bon pour pailler.

  • @jean-phi1229
    @jean-phi1229 2 роки тому +2

    Moi je le fait à la faux. Pour la moutarde, il faut une feuille de faux assez courte et large, c'est assez raide. Je trouve ça mieux que la débroussailleuse. Pas de bruit, pas de combinaison de cosmonaute et c'est moins fatiguant. Le défaut, c'est que cela ne broie pas les plantes. Personnellement, je trouve ça mieux car ça fait du paillage qui dure plus longtemps et en ne se dégradant pas trop vite, nourrit aussi les plantes. Ca dépend des cultures que l'on veut faire ensuite.
    Il n'y a pas que les engrais vert pour l’hiver. Le mais est un bon engrais vert. Surtout cultivé en milpa. Le seigle aussi se détruit plus tard en saison.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Jean-Phi, la faux😊, outil oublié par chez nous, mais on en retrouve des neuves maintenant. J'ai un copain qui en a ressuscité une...c'est un peu technique à utiliser mais c'est clairement moins bruyant que la débroussailleuse. J'ai une lame qui traine dans la grange mais elle est un peu en mode dentelle, à voir si je ne peux pas en faire quelque chose, je ne pense pas délaisser ma débrousailleuse mais pour certaines petites coupes la faux serait moins contraignante.
      Je ne vais pas utiliser le coté paillant de la moutarde, j'ai vraiment un potager frigo qui tarde trop à se réchauffer.
      Tu utilises les engrais verts en intercalaire? tu es dans quel coin?
      Je suis a fond engrais verts, c'est un autre sujet avec des contraintes bien différentes du potager mais le monde agricole s'y met de plus en plus, volontairement ou par obligation de couvert en interculture mais dans les 2 cas les retours sont souvent favorables, c'est une des clés de l'agriculture de demain.

    • @jean-phi1229
      @jean-phi1229 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943 La faux c'est vraiment un super outils. Il faut apprendre à la régler et à la battre. Certain prétendent que c'est tout un art mais c'est facile en fait. C'est aussi étonnement précis. J'en ai deux qui ont au moins 60 ans. Par contre, il faut de la place. Pour les endroits exiguës, j'ai une "kama" une petite faucille japonaise. C'est redoutable.
      Je sème des engrais verts des que je sais que le sol va être libre pendant un certain temps. Je ne suis pas encore super bon pour faire défiler les cultures l'une après l'autre. Alors dans les inter-culture courte, je sème de la phacélie. Quand c'est plus long j'aime bien les mélanges.
      J'ai réaménager le potager l'an dernier et en septembre, j'ai semer du seigle. Je vais le détruire à la houe suivant les besoins de place et coucher le reste à la floraison (plus on attend et plus il y a de carbone pour le sol).
      Tu me fais rire avec ton potager frigo. J'habite dans le nord de l'Allemagne. Et on ne peut pas se plaindre, certains ont des conditions encore plus rudes (sol gelé en profondeur par exemple)

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      @@jean-phi1229 oui, beaucoup de possibilités avec les engrais verts à sélectionner en tenant compte de la durée d'occupation, de la température et de l'ensoleillement. En automne en fin de saison à 15 jours prés les levées sont vraiment différentes.
      Nord de l'Allemagne! il peut faire assez froid, ma femme a passé du temps à Kiel et elle a souvent vue les -20. Chez moi en Bretagne, il fait assez doux, quasiment pas de gelés mais des sols argileux qui trainent par leur structures à se réchauffer. Si tu compares avec des sols comme on peut trouver au dessus de Berlin sur les anciennes zones de fin de glacier, tu trouves des sols très chargés en sable qui gèlent dure en hiver mais qui dégèlent et montent rapidement en température de par leurs compositions. Bon par contre mon sol froid garde bien l'eau et ça c'est top, on peut pas tout avoir!

    • @momobaindemer
      @momobaindemer 2 роки тому

      La moutarde fauchée : Tu n'est pas obligé de l'utiliser en paillage avant avril/mai. Tu libère le sol pour qu'il se réchauffe et tu l'utilise comme paillage plus tard.

  • @picro...
    @picro... 2 роки тому +2

    belle vidéo ! 🙃

  • @Clefzanne
    @Clefzanne 2 роки тому +1

    Merci Jean-Pierre

    • @Clefzanne
      @Clefzanne 2 роки тому

      Euh pardon Nico

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Suzanne, merci à toi 😀. Par contre, moi c'est Nico, mais je transmettrai ton merci à l'ami JP du potager de Lunas!!

    • @Clefzanne
      @Clefzanne 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943 désolée Nico, 🤦🏻 j’ai tendance à vous confondre tous les 2 je ne sais pas pourquoi sans doute à cause de la qualité de vos vidéos. Je m’en suis rendue compte presque immédiatement car il dit toujours bonjour je suis j’p …… et là non 😃bonne soirée

  • @thierrywalker8166
    @thierrywalker8166 10 місяців тому

    Du coup, je pourrais essayer de laisser la vesce tout l'hiver si elle ne crève pas toute seule. Et d'attendre mars pour apporter le compost. Avec mon sol sablonneux et froid, les seuls engrais verts utiles sont celles qui apportent de l'azote.

  • @xtadeus4777
    @xtadeus4777 10 місяців тому

    Bonjour et merci pour cette video.
    Une fois le couvert vegetal broyé (débroussaillage par exemple), serait-ce une bonne idee de bacher ? Merci

  • @isabellegrosset1135
    @isabellegrosset1135 2 роки тому

    Une année j'ai pose mes petites pommes de terre sur les engrais verts couchés et paillé par dessus, repaillé un autre fois, c'était pas mal avec moins de travail que planté dans la terre et j'ai aussi essayé de planter des plants, courgettes, tomates etc c'était bien aussi,
    On peut aussi couper les engrais verts au ras du sol...

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Isabelle 😀, c'est top 👍. Les pratiques potagères sont bien diverses suivant les typologies de potagers que l'on peut rencontrer. Je vois que tu es dans un pays ou les tomates peuvent pousser en extérieur, nous n'avons pas vraiment le même potager 😅. J'adore toute cette diversité de pratiques et de techniques que l'on peut rencontrer au file des potagers aux quatre coins de France et d'ailleurs.

    • @isabellegrosset1135
      @isabellegrosset1135 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943 Je ne sais pas ou tu es j'étais dans la Bresse Jurassienne...

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      @@isabellegrosset1135 Je suis en Bretagne Nord, proche de la coté, climat doux et humide avec de bons sols riches et argileux qui trainent à se réchauffer au printemps. La tenue permanente du couvert présente par chez moi un retard de montée en température du sol et un retard de ressuage au printemps, l'enfouissement en fin d'hiver permet de pallier à ce problème. Je préférerais grandement garder le couvert, cette année j'aurais pu garder le couvert végétale plus longtemps car la météo est particulièrement favorable mais c'est compliqué à prévoir!

  • @jackybastien6867
    @jackybastien6867 Місяць тому

    Bonjour . J'ai une question . J'ai l'intention de mettre de la moutarde pour couvrir mon sol l'hiver . Doit on la faucher avant qu'elle monte en graine ou est ce que ça n'a pas d'importance ?

  • @johanncuvillier7096
    @johanncuvillier7096 Рік тому

    Bonjour nico
    Super video et cette anne je souhaite me lancer avec les engrais vert.( tu ma donner envie).
    Je voudrais savoir comment tu enfoui l engrais vert a la main? Motoculteur? Peut etre jamais outils mecanique dans ton jardin?
    Concernant la floraison de ces engrais ca ne se reseme pas? Tu ne coupe pas les fleurs entre 2?
    Merci pour ton aide.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Рік тому +2

      Salut Johann, ah c'est top, beaucoup d'avantages avec les engrais verts! Pour l'enfouissement, je mécanise car j'ai environ 120-130m2 de surface cultivé et une terre assez lourde et physique en fin d'hiver début de printemps. Je laisse au sol après fauchage en paillage pendant plusieurs semaines, je fais mes amendements de printemps (fumiers, composts) et à ce moment là j'utilise une fraise à basse vitesse pour faire un enfouissement de surface sur les 5 à 10 premiers centimètres max. Si tu as une surface et ou un sol plus facile, l'opération peut être faite à la griffe sans problème, le principe c'est d'interfacer les restes d'engrais verts et les amendements avec la surface du sol pour que ça ne reste pas sécher en surface et que la vie du sol face plus facilement et plus rapidement son travail.
      Pour les graines pas de risque, les engrais verts sont détruits avant que les graines ne soient arrivées à maturité, il n'y a pas de repousse.

    • @johanncuvillier7096
      @johanncuvillier7096 Рік тому

      @@aupotagerdenico4943
      Ok super alors c'est décidé cette année je me lance😁
      Merci pour ta reponse

  • @rodriguerajot8822
    @rodriguerajot8822 2 роки тому +1

    Bonjour je viens de découvrir ta chaîne je me suis abonnée de suite je trouve ça très intéressant et tu expliques très bien .
    J'ai 3 questions :
    J'ai mis aussi de la moutarde et par rapport à toi moi elle ne fait que 30cm de haut je ne peux m'expliquer est ce que ça vient de mon terrain où il a trop plus je ne sais pas aurais tu un réponse ?
    Malgré ça hauteur est ce que je dois la laisser tel quel et la coupé a la dernière minute ?
    J'aurais voulu épandre du fumier de cheval est ce que je peux l'étaler par dessus sans la couper où il vaut mieux la coupé et l'étaler ensuite ?
    Je te remercie vivement la suite comme il est encore temps je te souhaite une bonne et heureuse année 2022 .
    Merci 😊😊

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Rodrigue, merci beaucoup 😊. Pas facile de répondre à tes questions car ils y a beaucoup de facteurs qui peuvent expliquer ces différences. ( Tu es dans quelle zone climatique avec quel type de sol et quel type d'environnement?)
      Concernant le niveau de développement de ta moutarde, il y a 2 ou 3 facteurs importants qui vont rentrer en compte: la date de semis (15 aout, après les pommes de terre dans mon cas) qui va jouer sur son niveau de développement de la fin de l'été jusqu'à l'arrêt de végétation en hiver, avec ça aussi la pluviométrie (chez moi il pleut!) qui va favoriser la minéralisation à l'automne et la mise à disposition des nutriments pour la culture et la nature du sol qui va avec aussi (j'ai un sol qui minéralise bien). Si ton sol est trop argileux, trop de pluie va limiter la minéralisation. Si il est trop sablonneux, la pluie va emporter une partie des minéraux.
      Pour la coupe, c'est un compromis de temps (timing!) entre la nature de ton sol et sa capacité à se réchauffer, la période à laquelle tu vas faire tes premières mises en places dans ton potager et les travaux divers d'amendement, de travail du sol ou d'aménagements que tu souhaites faire. Il faut garder le couvert le plus longtemps possible en fonction de tout. Dans mon cas, c'est plusieurs mois avant les grosses mises en place, mais ça peut être juste quelques jours ou semaines si les conditions sont plus favorables chez toi.
      Pour le fumier de cheval (bien composté et pas frais), tout dépend, comme indiqué plus haut, des travaux que tu souhaites ou que tu dois faire. il est plus simple souvent de détruire la culture d'engrais verts et de l'incorporer en surface avec ton fumier. Là aussi c'est la nature de ton sol et la surface à préparer qui vont orienter tes choix et tes pratiques. Si tu as un sol qui n'est pas compact et/ou une petite surface, tu peux tout faire à la main ou à la griffe en surface.

    • @rodriguerajot8822
      @rodriguerajot8822 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943 merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
      Pour répondre sur mon sol il est argileux et compact j'ai a peu près 60m2 de potager juste qu'à présent je passé la motobineuse et je me demande si mon tassement de terrains viens pas de la .
      Merci encore

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      @@rodriguerajot8822 Ok. Un sol argileux saturé d'eau peut expliquer le blocage de végétation de ton sol. Le passage de la fraise si ton sol est très compact est quasi obligatoire si tu veux arriver à quelques choses, il doit être accompagné d'amendement pour augmenter le taux de matière organique et pour améliorer la structure physique de ton sol. Sur des sols très argileux tu peux faire un apport massif de compostes en 1 fois que tu vas incorporer au sol et les années suivantes engrais verts et amendements légers avec un enfouissement juste en surface peuvent faire l'affaire.
      C'est pas simple, il n'y a pas 2 potagers identiques et il faut être sur place pour faire un diagnostique qui ai du sens!

  • @renebailleux6783
    @renebailleux6783 2 роки тому +1

    salut nico ,et bien moi je coupe mes engrais vert avant qu'elles montent en graine fin mars ,sol sableux

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut René, oui 👍, ça te fait 2 mois de couvert de plus que moi, c'est top. Il y a de grosses différences de pratiques potagères suivant les sols et le climat c'est parfois assez dingue!

    • @renebailleux6783
      @renebailleux6783 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943 oui c'est fou ,mais je suis en hautes Saône,tu sait le climat n'est pas doux ,mais bon on s'en sort pas trop mal ,mes légumes sont plus en retard que dans dans le sud ,mais bon on en récolte quand même suffisamment,porte toi bien

  • @christianbodart7279
    @christianbodart7279 2 роки тому

    bonjour Nico tu ne doit pas enlever les racjnes et tu est obliger de les enfuire merci Christian de Belgique

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Christian, les pratiques sont variables suivant les sols et les climats. J'ai un sol froid et humide, je "retire" le paillage au printemps, le plus simple pour moi est de l'enfouir directement sur place en surface dans les 10 cm, les racines et le paillage vont se dégrader dans le sol. Si tu laisses tout en place, c'est plus long mais le résultat sera le même, il peut y avoir quelques repousses mais les racines vont se dégrader en place pour la plus part. Si tu as un sol "chaud" plus siliceux, tu peux laisser le couvert tel quel plus longtemps et préparer ton sol plus tardivement en fonction des cultures que tu vas mettre en place.

    • @christianbodart7279
      @christianbodart7279 2 роки тому

      merci