Très intéressant. Cela rejoint d'une certaine manière le discours des défenseurs parfois non assumés du libéralisme économique, qui parlent d' "idéologie" pour désigner les alternatives qui sont proposées mais de "pragmatisme" et de "faits implacables" pour décrire leur système de prédilection. S'il n'y a pas plus de message dans les AAA que d'idéologie dans le libéralisme, alors tout va bien ! Il n'y a donc pas lieu à réfléchir : on peut tout gober tranquillement sans se poser de questions.
C'est vrai tu as raison. A la petite différence c'est que les éditeurs c'est aussi pour vendre des jeux :) Mais la logique est la même. En tout cas, merci de soutenir notre travail :)
Pour le coup les développeurs de This War of Mine assument totalement leur message, et le magnifie même en ne citant jamais nommément de quelle guerre il s'agit : c'est la Guerre, dans toute son absurdité, où qu'elle soit, il y a 50 ans comme aujourd'hui. Je ne vois donc pas bien le rapport avec la problématique de la vidéo.
C'est épatant à quel point le jeu vidéo peut être creusé, et à chaque fois que je sors de l'une de vos vidéos, je me dis "ils ne pourront pas faire plus, quand même ?" et,... si, et c'est à chaque fois brillant. Bravo, un max de respect !
Encore un excellent épisode qui fait réfléchir, malgré une communauté jeux-vidéo ne voyant pas le message en jouant tous les jours, ou ne voulant pas le voir.
ça fait plaisir de vous retrouver! Je ne sais pas si je l'avais déjà dit dans un précédent commentaire, mais celui de vous qui parles est un très bon conteur! (pour moi c'est aussi cool que quand je regarde une vidéo d'Axolot; même si au premier abord le sujet ne m’intéresse pas, la voix me happe et je finis pas écouter ce qu'elle dit.)
On se laisse doucement bercer par une jolie voix patinée de douceur, d'espièglerie et d'intelligence. Et tout à coup à 5:33 un coup de tonnerre nous réveille de ce tendre rêve : une liaison dangereuse ! "L'auteur n'avait pas t' imaginé" vous êtes sûr ?
Merci pour cette nouvelle vidéo et pour partager votre engagement à faire évoluer les regards que nous portons sur le jeu vidéo et tout ce qui peut se cacher derrière celui-ci. Effectivement, de manière globale, on peut remarquer une tendance à se dégager de toute responsabilité de la part des triples A en prétextant l'importance du "fun", tandis que des jeux plus engagés seront plus vus comme des jeux de niche ou des ovnis vidéoludiques, assumant leur démarche. Dans un cas, on cherche la rentabilité, dans l'autre, à pousser à la réflexion. Mais au final, qu'il soit bon ou mauvais, le message est passé. Pour reprendre l'exemple d'AC, ne pas transmettre de message en installant sa trame scénaristique au sein d'un des événements les plus marquants de notre histoire, c'est se voiler la face. Comme dans tous les média, à partir du moment où on a une audience, on a la responsabilité de ne pas transmettre n'importe quoi et d'assumer son propos. C'est d'autant plus vrai quand on propose au joueur d'être acteur et être, lui-même, responsable de la progression dans le scénario. Et c'est ce que le jeu vidéo nous a apporté de nouveau par rapport aux autres média. En bref, ces 2 minutes ne m'ont pas convaincu, puisque je l'étais déjà, mais m'ont confirmé que les priorités de chacun, joueurs comme développeurs/éditeurs, ne sont pas toujours orientées par les mêmes motivations et que ces motivations impactent sur le fait d'assumer ou non le contenu d'un jeu. Encore merci et bon courage pour la suite. PS : Attention aux liaisons dangereuses (5:33) #GrammarNazi
Merci à toi de nous suivre depuis le début :) Absolument. C'est marrant dailleurs,cette annonce d'ubisoft : www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/15/dans-les-prochains-jeux-video-ubisoft-il-y-aura-de-moins-en-moins-de-narration_5031610_4408996.html Ca peut être très chouette si la narration est bien lisible dans le gameplay. En espérant que ne n'est pas pour se dédouaner encore une fois.
Totalement d'accord. Je n'imagine pas un Tomb Raider sans narration, par exemple. Ça fait partie des mécaniques d'affordance qui s'imposent d'elle-mêmes dans ce type de jeu. A l'inverse, dans cet exemple, un monde ouvert est maladroit. Le game design doit servir la narration et vice et versa. En ce qui concerne Ubisoft, je ne sais pas trop quoi penser de leur souhait d'évolution. On se dirige peut-être doucement vers une espèce d'AC bac à sable. Un "subtil" croisement entre minecraft et angry bird, le tout saupoudré de graphismes renversants ? Je ne suis pas sûr que nos machines tiennent le coup. xD Mais encore une fois, même si c'est le joueur qui se raconte une histoire, le cadre sera quand même donné par Ubi. A moins qu'ils fournissent un éditeur de niveau et de personnages pour que nous fassions, nous-même, notre propre jeu ? Rahlala! Ils sont forts chez Ubi !
C'était vraiment une superbe vidéo ! Et pour moi l'art doit dégager un message. En fonction du support cela peut être plus ou moins aisé, plus ou moins abstrait. Cependant s'il n'y en a pas ou qu'il n'est pas assumé alors cela en fait juste un produit de consommation. Donc Je suis d'accord avec tout dans cette vidéo ! De plus, le final avec la comparaison à des écrivains était très pertinente et bien placé ! Bonne continuation !
Les media ont différents mécanismes. - L'écrit à un message, - l'image un visuel et peut-être un message, - l'audio du son et peut-être un message, - la vidéo, un visuel un audio et peut-être un message, - le jeu vidéo: du son du visuel, et peut-être un message, ou peut-être qu'un jeu peut simplement reposer sur son core gameplay. VVVVV, Quake, Super mario n'ont pas besoin de message pour communiquer avec le joueur. Seul le gameplay communique / exprime l'idée (idée de flow par exemple) de l'auteur au joueur.
Ah mais en fait à la Gamesfest c'était une preview de ce 2 minutes, trop bien :D Continuez comme ça, ce genre de réflexions ça fait du bien à voir, et ça aide à faire évoluer la vision du jeu-vidéo et à tous nous faire réfléchir dessus pour que le média en lui-même progresse aussi. Franchement depuis que je vous suis, vous m'avez ouvert les yeux sur un monde au mille et une couuuul... euh non pardon, donc je disais sur une profondeur du média dont j'avais même pas idée avant. Et aussi j'ai découvert plein d'autres vidéastes et Gamelove mais ça c'est une autre histoire :p En bref merci et vivement les prochains :D
Je vais peut être me faire incendier, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une vidéo de UnDropDansLaMare. Attention, je ne dis pas que l'effort d'écriture n'y est plus, ni même que la vidéo est mauvaise. Mais simplement que depuis quelques temps les messages que vous essayez de faire passer n'avaient plus autant d'impact sur moi. Je me suis délecté de cet épisode, et je vous en remercie !
Très bonne vidéo qui prouve qu'utiliser des clichés historiques comme prétexte d'enrobage d'un jeu vidéo est une mauvaise idée qui finira par faire croire que l'Histoire est ce qu'il se passe dans le jeu vidéo au lieu des véritables faits. A la manière du film Idiocracy, on finira par retrouver un Hitler habillé en Charles Chaplin.
Dès l'instant où un jeu vidéo a un scénariste, le phénomène de projection s'opère forcément dans le processus de création, professionnel ou non. Du coup, le jeu parle forcément de quelque chose
Le problème d'EA et d'Ubisoft est qu'ils tiennent un double discours. D'un côté ils se défendent de faire un jeu historique, mais de l'autre ils se servent de l'Histoire, ou plutôt de la période historique, comme un argument marketing (des fois que ça fasse quelques ventes supplémentaires, sait-on jamais). Partant de là, ceux qui viennent pour l'Histoire seront forcément déçus et la polémique est inévitable. C'est comme pour No Man's Sky mais sur d'autres composantes du jeu vidéo en quelque sorte. Par exemple, EA a également dit concernant Battlefield 1 qu'ils voulaient fidèlement reproduire fidèlement chaque camp de la Première Guerre Mondiale avec ses armées. On se retrouve finalement avec une réécriture WASP de l'Histoire en totale contradiction avec le réalisme annoncé, avec les héros anglais et américains et les froggies aux abonnés absents. Cela ne vole pas plus haut que les déclarations de Sony qui a vendu un jeu de pure exploration de l'Univers comme étant un MMOFPS spatial. 😉
Mes oreilles ont saigné à la fin de la vidéo quand la musique a commencé, faites attention au volume globale de la vidéo sinon les gens qui vous regardent avec un casque vont bouder
Bonjour ! Une vidéo très intéressante, mais j'aimerai juste revenir sur la classification en "média froid" des jeux vidéos. Certes, les jeux vidéos peuvent entraîner un traitement cognitif très important. Mais ça n'est pas du tout systématique. Si on reprend BF1, la majeure partie des joueurs ne vont pas réfléchir sur le traitement qui est fait de la première guerre mondiale, ce qui ne les empêchera pas d'être affectés de manière inconsciente par ce même traitement. BF1 (mais c’est loin d'être le seul) est bien plus proche du média chaud, dans lequel le message est porté simplement en faisant appelle à beaucoup de chemins simplifiés (les émotions notamment). Enfin, c'est ce qu'il me semble. x) Bonne continuation. :)
Jonat Jovek je suis bien d'accord, un média n'est pas "en soi" chaud ou froid. à mon sens, le reportage télé pointu sur le postcolonialisme de France 4 est plus "froid" que la partie de just dance. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas interactivité influant sur le déroulement de ce qu'il se passe à l'écran que le média devient chaud et facile à consommer sans réflexion. à l'inverse, jouer à un jeu demandant des réflexes et une réaction simple à des stimulis visuels ou sonores ne demandera pas forcément une implication réflexive très forte.
Ce qui me gêne le plus c'est surtout que le jeu vidéo n'est pas forcément un média. Il peut être à la fois divertissement, art ou média. Par exemple Paper Please insiste plus sur le côté média tandis que Fez (un de mes jeux favoris
Doriane Poiret après la définition de "media" varie selon les domaines mais pour moi par son gameplay et son ambiance Fez délivre un message sur le jeu vidéo et le rôle du joueur. Papers please est plus explicite et parle de politique toussa mais je pense que fez a un discours, simplement plus abstrait et en rapport direct avec ce qu'il est : un jeu vidéo
On se serait passé de certaines illustrations à propos des Philippines :/ Sinon très intéressante comme vidéo, j'avais déjà entendu parler des médias froids et chauds mais je n'étais jamais allé plus loin ^^ Merci pour la vidéo
HS : je suis d'accord. Mon problème, ce sont les gens qui consomment du prét à penser, sans rien remettre en cause. Alors que le but, c'est de donner à réfléchir. J'ai entendu dire que certains chanteurs de musique étaient payé par mcdo pour placer le mot "bigmac" dans leurs chansons. D'autres se font sponsorisé par coca cola (caca cola en Irlande, avec du vrai caca, j'rigole pas). On dit, tout le temps, que la musique est une contre culture contestataire, politisé, etc... On nous mets ces artistes et cinéastes hedonistes sur un piédestal, comme si ils étaient nos sauveurs. J'ai l’impression, parfois, d'avoir des Raëlliens en face de moi. Et les plus influençables, ce sont ceux qui pensent ne pas l'être.
La meilleur vidéo d'un drop dans la mare ! Merci ! Où pouvons nous vous suivre, a part sur youtube ? Ecrivez vous des articles, des livres ou des blogs ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analogie sur la théorie de McLuhan. Je ne caserais pas le jeu vidéo en média froid, ou tout cas pas aussi facilement. Le jeu vidéo nécessite bien une implication, mais celle-ci n'est pas directement concentrée sr le message. On peut même imagine qu'en se concentrant beaucoup sur la partie technique d'un jeu, on fasse moins attention à la partie scénario. Quand on lit un livre de philosophie et qu'on est obligé de relire une phrase parce qu'on ne l'a pas compris, on fait des efforts directement pour décrypter le message. Quand on réessaye 50 fois le même niveau d'un campagne, on peut finir par oublier pourquoi on faisait l'extraction d'un haut gradé et ce que ça impliquait. Si on le case dans les média froids, je pense que ça demande au moins une réflexion sur ce point, et une réserve sur le fait qu'il appartienne à cette catégorie. Le jeu vidéo est un média qui ne ressemble à aucun autre, comme vous l'avez montré plusieurs fois. Personnellement je le caserait dans une catégorie tierce, entre les deux, car selon les jeux le message peut être plus ou moins important et plus ou moins lié a gameplay. Un jeu de résolution d'énigme donnera une bien meilleure compréhension du contexte dans lequel il se base qu'un jeu d'action copie d'un autre, simplement placé dans un contexte différent.
J'ai l'impression que tu sous entend qu'il faut qu'une œuvre soit scientifique/explicative pour être classée en média froid. Ce n'est pas ce que j'ai compris de la vidéo. Je pense qu'il s'agit plus de niveaux de lecture et de l'interprétation que l'on en fait.
Je pense que cela dépend également du type de jeu vidéo dont il s'agit. Lorsque l'on prend la plupart des jeux sortant sur téléphone actuellement ou même sur console, beaucoup n'ont pas pour but d'amener une réflexion quelconque au joueur. D'autres jeux en revanche, on bel et bien cette intention. lorsque l'on prend les anciens Silent Hill, et notamment le 2 ou pour avoir une bonne compréhension del 'histoire et de l'univers du jeu, il est nécessaire de réflechir. Mais selon moi, le meilleur exemple de jeu vidéo désirant d'amener le joueur à avoir une réflexion sur un sujet demeure Metal Gear de Kojima Hideo. Le créateur dispose d'une vision non inconnue concernant les guerres et les armes nucléaires. Et il fait passer ce message à travers ses jeux, avec à chaque fois une réflexion requise pour bien comprendre le scénario et parfois le message pour certains épisodes.
Perso je trouve la différenciation média froid/média chaud assez limité, voir absurde. Un film peut très bien demander un effort supplémentaire pour recevoir ou interpréter un message, on pensera notamment aux oeuvres de Kubrick tel 2001: l'odyssée de l'espace ou Eyes wide shut couvrant plusieurs niveaux de lectures. Ou encore mieux la plupart des films dans la veine du cinéma expérimental, qui demandent souvent un effort d'interprétation suplémentaire. Et pour le jeu-vidéo, je suis plutôt d'accord avec RammusTheArmordillo, ce n'est pas le message qui demande une implication supplémentaire mais essentiellement la technique, ce qui peut même complètement nous sortir du message et finalement en perdre l'impact. (ex: Seum, Tetris, CandyCrush etc...) . Enfin pour la plupart des jeux en tout cas.. Par exemple si l'on prend Dark Souls, il faut absolument une implication supplémentaire pour comprendre le scénario, le message derrière ce bashing de mobs dantesque. Scénario, ou plutôt lore qui nous demande en plus un effort d’interprétation et de réflexion, ce qui améliorera grandement son impact. Voilà, en conclusion je dirais que le niveau d'implication cognitive supplémentaire requit, ne dépend pas du support médiatique mais bien de l’œuvre en elle même.
Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de messages véhiculés par des jeux également à contexte historique, mais moins narratifs, typiquement dans le type de Civilization.
J'ai tendance à penser que c'est des jeux qui s'efforcent de porter un regard aussi neutre que possible sur l'histoire et les peuples, et qui arrivent assez bien à transformer de véritables civilisations historiques en "équipes de jeux vidéo" assez détachées de la réalité, n'en reprenant que quelques points-clés. Mais je m'interroge surtout sur l'idée de victoire d'une civilisation sur une autre véhiculée par ces jeux, ainsi que les conditions qui permettent d'y accéder. D'autant que dans l'ensemble on reste dans un mode de fonctionnement finalement très capitaliste et proche du monde occidental actuel... je m'interroge sur le fait que l'argent permette de presque tout y acheter (y compris des cases ou des unités) et que la série porte un regard assez complaisant sur le "progrès" des civilisations rendant nécessaire l'asservissement d'autres peuples, et/ou l'industrialisation forcenée. etc. (Après, j'adore ces jeux, ce qui ajoute au paradoxe...)
+Foulaisedé Rédi Je suis d'accord avec toi sur la vision capitaliste du jeu. Le but est l'extension au détriment des autres nation. Je noterais cependant que la série a ajouté des conditions de victoire (religieuse, scientifique,...) pour palier à la seule victoire militaire.
Oui, je pense qu'il y a un travail fait sur la neutralité aussi, mais que des messages découlent plus à cause de la nécessité de gameplay. C'est marrant, dans Total War Rome, lorsque tu prend une ville, j'ai l'impression qu'il est préférable de la pillier, alors que dans Total War Napoleon, j'ai l'impression qu'il est préférable de choisir l'occupation pacifique d'un point de vu gameplay.
Je trouve que la comparaison en disant qu'un livre ne prétend pas ne rien dire est dommage battelfield ne pretend pas ne rien communiquer aux contraire il prétend communiquer du "fun". Et de tres nombreux livre oublie la réalité historique ou plus souvent scientifique pour raconter une histoire plus intéressant.
Comme l'a si bien dit +Chris Luong, pas besoin d'une culture gigantesque pour connaître des livres vides de messages (coucou EnjoyPhoenix ou Nabila) xD. Après ce sont des autobiographies donc c'est pas vraiment valable.
Quelle est ta source Hugot Marot ? Tolkien, comme Lewis et les autres membres du mouvement d'Oxford n'ont jamais caché la finalité du conte dans le combat culturel.
Bel épisode ! Au top niveau, comme toujours... Après, le trouve que la conclusion dément un peu toute la réflexion élaborée : "Aucun écrivain n'a jamais prôné que son livre ne disait rien". Certes, et ce n'est pas non plus ce que disent DICE ou EA. J'entends : la problématique de l’ambiguïté entre "véracité historique" et "éléments fictionnels ou d’interprétation" se pose aussi en littérature (ou en rédaction journalistique, etc.). Or, la question de la manière dont sont traités les écarts historiques en littérature pourrait, peut-être, amener de nouvelles pistes de réponses. Pourquoi n'a t-on pas demandé à Dan Brown de reconnaître la part de fiction dans son "Da Vinci Code" ? Car on le trouve au rayon "Livres de fiction". Ainsi, on en revient à un vieux thème qui vous tenait à cœur, et qui sera indispensable à la bonne reconnaissance du jeu vidéo comme média : sa catégorisation. Indiquons "Œuvre de fiction" sur la boîte d'AC et de BF1, et arrêtons de juger les auteurs sur les libertés qu'ils prennent.
Merci :) et merci de soutenir notre travail. C'est justement notre propos. Ils ont le droit de jouer un peu avec le passé pour que ça colle au gameplay. Mais ils doivent assumer ce parti pris. Le pire je pense là dessus c'est Ubisoft. Pour la promo d'Assassin's Creed Unity ils avaient mis le paquet sur le côté historique ( du moins en France ). Je me souviens d'un numéro entier de la revue Historia consacré au Paris de la Révolution dans Unity. Un numéro " sponsorisé " par Ubisoft bien sur. Ils n'arrêtaient pas d'écrire ô combien le Paris de Unity était fidèle à la réalité. lemonde.fr avait publié un papier dans lequel ils reprenaient tous les anachronismes. Et [SPOILER] il y en avait beaucoup. Le traitement des personnages qu'on est amené à croiser dans le jeu est lui aussi très critiquable, comme l'exemple de Robespierre notamment. Mais quand tu mets Ubisoft devant ses prises d'opinion, volontaires ou involontaires, et c'est valable pour EA avec Battlefield 1, alors là ils te sortent l'argument du : oui mais alors en fait c'est qu'un jeu et nous on fait ça pour le fun et blablabla. L'idée c'est donc de rappeler que le JV c'est un média, et qu'à ce titre il transmet un message. Tu as entièrement raison, l'idée d'indiquer et mettre en avant oeuvre de fiction plutôt que de jouer sur l'ambiguité du côté historico-pédagogique serait enrichissant pour le média.
Surtout qu'Ubisoft n'est pas le dernier à insister qu'il est constitué de personnes pluriculturelles, d'origines, croyances et orientation diverses et à mettre en avant ses idées progressistes dans ses jeux. Ce qui rend leur "non mais c'est un jeu en fait on véhicule pas de messages particulier" encore plus hypocrite, car clairement sur les messages vu positivement là si, ils ont un message.
C'était pire encore. Je ne sais pas pour les derniers, j'ai un peu décroché, mais lors de la promotion des premiers AC, Ubisoft mettait vraiment en avant le fait qu'ils faisaient appel à une équipe d'historiens pour coller le plus fidèlement à l'époque décrite. C'est un sacré déni de leur part que de dire maintenant qu'ils n'ont jamais essayé d'être fidèles à la réalité historique.
Quand on regarde de plus près, on peut voir qu'avec les scénaristes d'Assassin's Creed (ceux créés après Désillets) les personnalités politiques d'aujourd'hui qui ne sont pas de gauche sont automatiquement soit des templiers, soit des marionnettes des templiers.
Quel est le nom du jeu visible a 1:36 ? Le style visuel ressemblant grandement a un cartoon des années 40-50 Peut-être pourriez vous considérer afficher en petit le nom des jeux dont vous présentez des scènes pour illustrer vos vidéos.
Très bonne vidéo comme toujours mais par rapport à la conclusion, je me disais, Gustave Flaubert explique plusieurs fois ( je n'ai pas les sources en tête ) que son objectif en écrivant Madame Bovary était d'écrire un roman sur rien. Mais bon après je chipote ;).
Oui, mais un roman sur rien, ne veut pas dire que son roman n'a pas de message, bien au contraire ^^ Je ne suis absolument pas un spécialiste de Flaubert, mais son roman est justement une description du quotidien et notamment de la façon dont il devient étouffant quand il ne s'y passe rien ;) Il n'a pas écrit un roman sur rien, il a écrit un roman sur LE rien ^^
BonnyAG très bonne remarque, mais dans ce livre le but de l'auteur est de détruire l'image romantique en vogue qui est totalement déconnectée de la réalité, en fixant le récit dans une réalité triste, vérace et sans intérêt (d'où la justesse de votre citation :"je ne raconte rien") . Pour ce faire il commence son livre comme une romance classique mais l'originalité est que l'auteur décrit cette histoire d'amour avec un certain dégoût. Exemple la scène où l'auteur décrit le coup de foudre entre les deux protagonistes, dans laquelle l'auteur met l'accent sur des détails dégueulasses comme les mouches qui s' amassent sur la vitre grasse tout en racontant l'amour naissant des jeunes gens. Bref si l'auteur "ne raconte rien" c'est pour mieux transmettre son message. :)
Krankar Volund effectivement, cependant, Flaubert disant que son livre est sur rien va dans le sens de la phrase de conclusion. Mais après je comprends votre argument sur lequel je suis d'accord ( sinon les moultes heures passées à étudier ce livre en cours de français auraient donc été vaines 😄 )
Chris Luong effectivement mais ce qui m'a toujours étonné est qu'il me semble que Gustave Flaubert se considérait comme un auteur romantique ( a la base, après il est devenu un des auteurs phares du réalisme ) et qu'il décris l'écriture de Madame Bovary comme une corvée donc je ne pense pas qu'il ait voulu dénoncer l'image romantique étant donné que c'était un mouvement auquel il adhérait dans un premier temps, je pense qu'il a surtout voulut décrire la vacuité du quotidien d'une façon nouvelle, plus réaliste, qui ne ressemblait à rien de ce qui avait été fait auparavant.
Je suis plutôt d'accord avec le fond de la théorie mais un petit truc me chiffone, autant quand on utilise un cadre historique je comprends qu'il y ait nécessairement un message (enfin disons une vision de la chose) autant dans candy crush je vois mal quelqu'un dire que ce jeu vidéo véhicule un message. Selon moi on peut dans un média rester superficiel et ne donner aucun message en se concentrant sur le fun. Quand j'avais demandé à un expert ce qu'il en pensait il m'avait donné l'exemple de hotline miami qui est tellement frénétique qu'on accepte largement que c'est un jeu "pour le fun" et sans propos réel. Après c'est peut-être ce que vous entendez par message que je conçois pas assez bien et qui est peut-être plus large que dans ma conception. Votre avis m'intéresse beaucoup :3
le nom l'aspect l'histoire et - le contexte - Battlefield 1 ok mais alors pkoi ne pas mettre des armes lasers dans l univers de la WWI - là on serait hors contexte. Merci d'avoir fait un clin d'oeil à SEGA et total war - Pourquoi le contexte, l'histoire, les aspect de la personnalité sont respectés dans Total War ? si on suit Ubisoft ça serait une erreur de marketing gaming-commercial ... Pourquoi Ubi ne peut pas respecter et s inspirer de ses ancêtres, de ses parents, de ses créateurs finalement ... quel outrage ! quel manque de respect de ces jeunes créatifs plein "d'inspirations" - 0 éthique - 0 passé - 0 fondement - 0 ligne de conduite - 0 humanité - 0 HONNEUR - ce sont simplement des gens sans honneurs !
à la fin de la vidéo j'étais un peu perplexe, incertain d'avoir bien saisi le message (mais on parle bien du votre). Je pense avoir finalement saisi mon problème. Vous commencez par le message reçu et concluez sur la volonté de ne pas vouloir avoir un message. Je pense que le problème se résume déjà dans le titre : Jouer pour ne rien dire. On ne peut jouer pour ne rien dire car jouer entendre le message quand l'artiste est celui qui dit son message par l’œuvre qui le porte (c'est sa voix). Vous auriez pu faire 2 vidéos qui chacune aurait été pertinente. _ faire un jeu pour ne rien dire (qui colle le mieux à celle ci) _ jouer pour ne rien entendre, sur ces jeux avec un discours fort mais dont le public se fout royalement (on peut apprécier binding of issac et ne voir dans la forme qu'une charte graphique) voire même une 3e : _ quand son message est trop subtil pour n'être compris qu'avec des notes du studio, le jeu devient il raté
Mon problème est que certains jeux perde en intérêt quand le message est trop fort. democracy 3 est un jeu qui se veut une simulation de gestion politique. mais l'opinion du développeur se ressent beaucoup trop au dépend du gameplay et du jeu lui même
Je ne suis pas certain que l'analyse de McLuhan soit véritablement pertinente, et elle me rappelle en fait un peu ce snobisme dont a été victime le cinéma de la part des arts classiques. L'effort intellectuel qu'il met en évidence me paraît en fait être un concept bien trop flou pour constituer le pilier d'une telle théorie. De façon plus concrète, un lecteur habitué à la littérature, fournit-il vraiment plus d'effort intellectuel en lisant un roman de gare qu'un cinéphile qui regarde Citizen Kane pour en faire l'analyse ? A l'inverse, on pourrait aussi se demander si un profane n'ayant aucune notion de littérature fournit véritablement un effort intellectuel en lisant Balzac alors qu'il n'a aucun outil pour comprendre le message de l'auteur. Il me semble en fait qu'il n'y ait pas de média "chaud" ou "froid" en soi, mais que cette notion doit toujours être analysée au regard de l'individu qui cherche à le consommer. Selon la démarche que l'on entreprend, on pourra ainsi très bien fournir plus d'efforts en regardant un documentaire à la télévision en réfléchissant aux images que l'on nous présente qu'en lisant Balzac d'une traite en s'intéressant uniquement à la forme et pas au fond. Pour le jeu vidéo, ça sera la même chose : combien de fois ai-je entendu "On s'en fiche, c'est juste un jeu vidéo !" de la part de joueurs refusant systématiquement de fournir le moindre effort pour comprendre les enjeux de l'histoire qu'on leur présente.
Même si je maîtrise clairement moins le sujet que toi, je suis d'accord avec ce que tu dit. Je m'attendais tellement à ce que le jeux vidéo soit plus un média chaud que quand il a dit froid j'ai mit en pause pour réfléchir. Et pour moi ça dépend plus du spectateur que du média comme tu le dit. Je pense que le bias est de penser que plus une personnes est impliquer plus il fait un effort pour décrypter le message, alors qu'un media ne peut imposer cette effort, ça vient du spectateur. Et encore il faudrait que la prémisse " lorsque que l'on joue a un jeux video on est plus impliquer que pour un autre media vus que l'on dirige le personnage" soit vrais
La nuance, c'est que tu peux avoir une lecture froide du cinéma, et ce, même si c'est un média chaud. Tu peux pas faire une lecture chaude d'un jeu, vu qu'il se passe absolument rien si tu touches pas la manette.
Oui je comprends bien le raisonnement, mais je suis pas forcément d'accord avec le fait que l'interactivité implique automatiquement vers l'effort intellectuel. Il existe des tonnes de jeux qui jouent quasi-exclusivement sur les reflexes de l'utilisateur sans lui laisser le temps de se poser pour réfléchir à ce qu'il fait et, à l'inverse, il existe des films qui exigent du spectateur qu'il soit actif dans son visionnage
Le message d'un media n'est pas aussi rattaché à la société dans laquelle il est exprimé et de ce fait transmettre un message n'ayant pas forcément pour origine son créateur mais aussi ses influences?
Intéressant comme analyse (comme à chaque fois). Et merci pour la musique de fin, une reprise de monsieur Cohen. :) (Pour les curieux/euses, voilà la chanson avec une traduction en français, qui, je pense, n'est pas totalement anodine ici. ua-cam.com/video/Ny8EarFqA9g/v-deo.html )
bonne video comme d'habitude ! attention toutefois au AAA bashing qui remonte de plus en plus si on considere toute vos video et au final corrompt vos arguments par subjectivité
Pas mal comme vidéo, mais est-ce que le message involontaire ou non d'un jeu vidéo n'est pas valable seulement que quand il reprend un aspect de la société?
Je défie quiconque de trouver un message dans "clic le clown" (ou dans une grosse majorité de jeux flash), j'ai pas l'impression que votre analyse tient bien la (ou alors j'ai raté un gros truc de la vidéo ?)
C'est la première fois que j'entends la liaison "n'avait pas t imaginé" ua-cam.com/video/ZLBvKy3F7Ms/v-deo.htmlm31s C'est un truc de Parigot ? ;-) Bon, je vous charrie un peu mais vos vidéos sont intéressantes. Continuez.
À voir pour comprendre pourquoi la caricature de Robespierre, le premier homme politique a avoir fait un discours à la tribune pour défendre l'abolition de la peine de mort, est grave. ua-cam.com/video/XiM74n8I2Gc/v-deo.html
Hum... Je suis peut être naïf mais c'est quoi le message de Faster Than Light? De Touhou? De Pokemon? De super meat boy? de League of legends?.. C'est un peu facile de prendre pour contre exemple deux jeux qui prennent place dans un contexte historique précis, on pourrait même appeler ça un mensonge par omission ;). Quand a votre phrase de conclusion, je me contenterai d'y répondre avec une citation "Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir a rien ; tout ce qui est utile est laid" Téophile Gauthier (auteur, poète, critique).
Ces livres ne disent rien, on est bien d'accord, mais je ne pense pas, imbu de sa personne comme il parait, qu'il s'en soit déjà vanté.... Du coup ça reste valide comme argument ^^
En fait j'ai sorti BHL pour la vanne parce que tout le monde le connait, mais un meilleur exemple serait un Deleuze ou un Bourdieu, une pensée assez circulaire pour s'annihiler elle même en niant la finalité même de penser, examiner, assimiler le raisonnement d'un autre .
***** Je ne jugerais pas Deleuze ou Bourdieu, puisque je ne les ai pas lu (shame on me :p), mais au vu de l'influence qu'ils ont eu, je doute qu'ils n'aient rien dit dans leurs essais ^^ D'autant que ce sont des chercheurs, pas des romanciers, ces gens là écrivent des livres uniquement pour faire passer un message, donc dire qu'ils n'ont rien dit c'est un peu gros XD
Bonjour, connais tu la version utilisé à la fin ? Je connais déjà celle de Cohen mais je n'arrive pas à trouver l'artiste qui fait la reprise à la fin de la vidéo :s Merci
La généralité (en début de vidéo) est extrêmement interesente. Mais l'utilisation des jeux vidéos n'est, seulont moi, pas le bon exemple pour cette théorie, bien que très pertinente. Avez vous des reportages/textes/.. sur d'autres exemples, notamment la presse? BFM vs Le Monde diplomatique ...
En même temps, Un Drop Dans La Mare c'est une chaîne consacrée aux jeux-vidéo, donc c'est un peu normal qu'ils parlent de ça. Pour ce qui est des sources, ils ont donné le titre du livre et son auteur, c'est déjà un bon début.
à quel moment un jeu passe-t-il véhiculaire d'un message ? Est ce que tetris véhicule un message ? D'ailleurs Candy Crush ça véhicule quel message ? Sinon bonne vidéo, merci pour les pistes de réflexion :)
Eh bien j’ai envie de te répondre que certains pourront y trouver des messages dans un _Tetris_ ou un _Candy Crush_ ! Mais globalement, ce sont plus les jeux narrant quelque chose qui sont concernés par la « véhiculation d’un message ».
Que dire d'un Doom/Doom 2, cependant ? De ces jeux qui ne racontent rien de précis, qui ne nous invitent qu'à jouer, à profiter d'un gameplay sans porter de message ?
MrGrumf Des messages y en a plein. Déjà celui que ils revendiquaient avant même la sortie du jeu à l'E3 : "Doom is about killing monsters in explosions of blood." Message fortement politique qui a créé grand débat parmi la communauté avant de réussir à convaincre une fois le jeu sorti. Y a aussi un message nostalgique de cette époque où personne n'allait chercher un message à votre jeu, et finalement que la revendication que le gameplay passe avant l'histoire opinion encore une fois fortement politique qui provoque encore le débat.
bookman B. Exact. Mais du coup, le message c'est qu'il n'y a pas de message particulier. C'est du jeu pour le jeu, uniquement pour le jeu. Comme quoi, chaque jeu ne raconte pas forcément quelque chose. Et avec un jeu comme Doom, la conclusion de la vidéo ne tient plus la route. On a là un jeu qui revendique ne rien raconter. Comme un auteur qui dirait que son livre ne raconte rien. Après, on peut le voir peut-être comme une provocation face aux mentalités de l'époque. Le jeu a fait jaser. Éventuellement, on peut dire que le jeu porte ce message : "Bravons les interdits sans crainte des réactions". Une attitude qu'a voulu reprendre Hatred, d'ailleurs. Mais bon...
+MrGrumf Relis, mon message, je viens de dire l'exact inverse, en pointant trois messages que j'ai trouvé en trois secondes, preuve s'il en faut qu'il y a des messages dans DOOM, comme partout.
Ne pas avoir de message...est un message en soit, là où BF1 n'est pas crédible (On fait la WW1 en glorifiant les américains et en transformant en divertissement pur et dur cette guerre, mais non, j'crois pas qu'il y ait de message) ^^ Luigi's Mansion est un jeu à propos d'un aspirateur par exemple c:
Dès la première phrase je ne suis pas d'accord pour moi, le jeux vidéo PEUT être un média mais n'en est pas forcément un. De ce fait je n'ai pas été d'accord avec toute la suite du raisonnement.
Pas d'accord du tout. Pour BF1, tu dis que l'implication du joueur fait que ce message sera perçu de manière importante. A mon avis un joueur s'implique dans BF1 en inventant des stratégies, apprenant à maitriser les armes, véhicules, déplacements, à s'organiser avec son équipe, etc. C'est là dedans qu'on creuse quand on s'implique dans le jeu, on creuse pas dans la période historique.
C'est bien beau tout ça, mais du coup quel est le message de Candy Crush ? Inutile de répondre, il n'y en a pas. C'est un fait, Candy Crush ne dit rien. A vous de me convaincre du contraire.
Chez lui, c'est la guerre contre le trafic de drogues. Il essaie de faire un maximum pour éradiquer ce fléau, et c'est tout à fait louable quand on voit comment les drogues détruisent l'économie d'un pays.
MonCompteTubulaire Il veut littéralement tuer les gens qui sont tombés dans la drogue, ce n'est même pas une exagération; ce mec est un fou sanguinaire, un despote. D'ailleurs ça me fait marrer de voir le monde s'enflammer pour l’élection de Trump alors que personne ne connait Duterte.
Le Rapace les drogués empêchent les autres personnes de vivre. L'économie parallèle crée des cartels qui sont beaucoup plus centralisés, riches et influents que les mafias traditionnelles qui reposent sur les jeux d'argent et la prostitution. Le drogué n'est pas juste un individu paumé qui se pique dans son coin, c'est la clef de voûte d'un système hors-la-loi qui ne fait pas vivre l'économie et écrase les forces de police.
Un "drogué" n'est pas un "ennemi de l'état", ceux qui boivent de l'alcool et fument ne sont pas des "ennemis de l'état", c'est bien plus complexe que ça. Je tiens d'ailleurs à noter que l'interdiction des drogues apporte bien plus de problèmes que ça n'en résout (tu parles de la mafia et de la corruption, donc voilà), avec une propagande anti-consommateurs qui, une fois tombés dedans, sont très peu aidés par la société en général qui, au lieu de leur donner la main, préfèrent leur faire des croche-pieds et se marrer, parce qu'on nous dit que c'est ce qu'il faut faire.
Très intéressant. Cela rejoint d'une certaine manière le discours des défenseurs parfois non assumés du libéralisme économique, qui parlent d' "idéologie" pour désigner les alternatives qui sont proposées mais de "pragmatisme" et de "faits implacables" pour décrire leur système de prédilection.
S'il n'y a pas plus de message dans les AAA que d'idéologie dans le libéralisme, alors tout va bien ! Il n'y a donc pas lieu à réfléchir : on peut tout gober tranquillement sans se poser de questions.
C'est vrai tu as raison. A la petite différence c'est que les éditeurs c'est aussi pour vendre des jeux :) Mais la logique est la même.
En tout cas, merci de soutenir notre travail :)
UnDropDansLaMare Super Vidéo, Bon travail ! J'aurai évoqué This War of Mine aussi ;)
Pour le coup les développeurs de This War of Mine assument totalement leur message, et le magnifie même en ne citant jamais nommément de quelle guerre il s'agit : c'est la Guerre, dans toute son absurdité, où qu'elle soit, il y a 50 ans comme aujourd'hui.
Je ne vois donc pas bien le rapport avec la problématique de la vidéo.
Merci beaucoup pour ce message fin sur la portée des jeux vidéos ! Très belle émission
Ces vidéos sont tellement intéressantes/intelligentes, ça fait du bien.
C'est épatant à quel point le jeu vidéo peut être creusé, et à chaque fois que je sors de l'une de vos vidéos, je me dis "ils ne pourront pas faire plus, quand même ?" et,... si, et c'est à chaque fois brillant.
Bravo, un max de respect !
Encore un excellent épisode qui fait réfléchir, malgré une communauté jeux-vidéo ne voyant pas le message en jouant tous les jours, ou ne voulant pas le voir.
Woooh cette conclusion de la perfection, j'en ai des frissons ! Vous étes vraiment géniaux avec vos vidéos !
ça fait plaisir de vous retrouver! Je ne sais pas si je l'avais déjà dit dans un précédent commentaire, mais celui de vous qui parles est un très bon conteur! (pour moi c'est aussi cool que quand je regarde une vidéo d'Axolot; même si au premier abord le sujet ne m’intéresse pas, la voix me happe et je finis pas écouter ce qu'elle dit.)
On se laisse doucement bercer par une jolie voix patinée de douceur, d'espièglerie et d'intelligence. Et tout à coup à 5:33 un coup de tonnerre nous réveille de ce tendre rêve : une liaison dangereuse ! "L'auteur n'avait pas t' imaginé" vous êtes sûr ?
Merci pour cette nouvelle vidéo et pour partager votre engagement à faire évoluer les regards que nous portons sur le jeu vidéo et tout ce qui peut se cacher derrière celui-ci. Effectivement, de manière globale, on peut remarquer une tendance à se dégager de toute responsabilité de la part des triples A en prétextant l'importance du "fun", tandis que des jeux plus engagés seront plus vus comme des jeux de niche ou des ovnis vidéoludiques, assumant leur démarche. Dans un cas, on cherche la rentabilité, dans l'autre, à pousser à la réflexion. Mais au final, qu'il soit bon ou mauvais, le message est passé. Pour reprendre l'exemple d'AC, ne pas transmettre de message en installant sa trame scénaristique au sein d'un des événements les plus marquants de notre histoire, c'est se voiler la face.
Comme dans tous les média, à partir du moment où on a une audience, on a la responsabilité de ne pas transmettre n'importe quoi et d'assumer son propos. C'est d'autant plus vrai quand on propose au joueur d'être acteur et être, lui-même, responsable de la progression dans le scénario. Et c'est ce que le jeu vidéo nous a apporté de nouveau par rapport aux autres média.
En bref, ces 2 minutes ne m'ont pas convaincu, puisque je l'étais déjà, mais m'ont confirmé que les priorités de chacun, joueurs comme développeurs/éditeurs, ne sont pas toujours orientées par les mêmes motivations et que ces motivations impactent sur le fait d'assumer ou non le contenu d'un jeu.
Encore merci et bon courage pour la suite.
PS : Attention aux liaisons dangereuses (5:33) #GrammarNazi
Merci à toi de nous suivre depuis le début :) Absolument. C'est marrant dailleurs,cette annonce d'ubisoft : www.lemonde.fr/pixels/article/2016/11/15/dans-les-prochains-jeux-video-ubisoft-il-y-aura-de-moins-en-moins-de-narration_5031610_4408996.html
Ca peut être très chouette si la narration est bien lisible dans le gameplay. En espérant que ne n'est pas pour se dédouaner encore une fois.
Totalement d'accord. Je n'imagine pas un Tomb Raider sans narration, par exemple. Ça fait partie des mécaniques d'affordance qui s'imposent d'elle-mêmes dans ce type de jeu. A l'inverse, dans cet exemple, un monde ouvert est maladroit. Le game design doit servir la narration et vice et versa.
En ce qui concerne Ubisoft, je ne sais pas trop quoi penser de leur souhait d'évolution. On se dirige peut-être doucement vers une espèce d'AC bac à sable. Un "subtil" croisement entre minecraft et angry bird, le tout saupoudré de graphismes renversants ? Je ne suis pas sûr que nos machines tiennent le coup. xD
Mais encore une fois, même si c'est le joueur qui se raconte une histoire, le cadre sera quand même donné par Ubi. A moins qu'ils fournissent un éditeur de niveau et de personnages pour que nous fassions, nous-même, notre propre jeu ? Rahlala! Ils sont forts chez Ubi !
ha ha oui, et c'est le joueur qui écrit l'histoire, fait les doublages et édite le jeu :)
C'était vraiment une superbe vidéo ! Et pour moi l'art doit dégager un message. En fonction du support cela peut être plus ou moins aisé, plus ou moins abstrait. Cependant s'il n'y en a pas ou qu'il n'est pas assumé alors cela en fait juste un produit de consommation. Donc Je suis d'accord avec tout dans cette vidéo ! De plus, le final avec la comparaison à des écrivains était très pertinente et bien placé ! Bonne continuation !
Les media ont différents mécanismes.
- L'écrit à un message,
- l'image un visuel et peut-être un message,
- l'audio du son et peut-être un message,
- la vidéo, un visuel un audio et peut-être un message,
- le jeu vidéo: du son du visuel, et peut-être un message, ou peut-être qu'un jeu peut simplement reposer sur son core gameplay.
VVVVV, Quake, Super mario n'ont pas besoin de message pour communiquer avec le joueur.
Seul le gameplay communique / exprime l'idée (idée de flow par exemple) de l'auteur au joueur.
Ah mais en fait à la Gamesfest c'était une preview de ce 2 minutes, trop bien :D Continuez comme ça, ce genre de réflexions ça fait du bien à voir, et ça aide à faire évoluer la vision du jeu-vidéo et à tous nous faire réfléchir dessus pour que le média en lui-même progresse aussi.
Franchement depuis que je vous suis, vous m'avez ouvert les yeux sur un monde au mille et une couuuul... euh non pardon, donc je disais sur une profondeur du média dont j'avais même pas idée avant. Et aussi j'ai découvert plein d'autres vidéastes et Gamelove mais ça c'est une autre histoire :p En bref merci et vivement les prochains :D
+Gwénaël Talhouët (Belmont1) Salut Belmont1. Merci pour ton message
Je vais peut être me faire incendier, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une vidéo de UnDropDansLaMare. Attention, je ne dis pas que l'effort d'écriture n'y est plus, ni même que la vidéo est mauvaise. Mais simplement que depuis quelques temps les messages que vous essayez de faire passer n'avaient plus autant d'impact sur moi.
Je me suis délecté de cet épisode, et je vous en remercie !
Je commente rarement, mais cette fois cela me semblait important: Bravo
Très bonne vidéo qui prouve qu'utiliser des clichés historiques comme prétexte d'enrobage d'un jeu vidéo est une mauvaise idée qui finira par faire croire que l'Histoire est ce qu'il se passe dans le jeu vidéo au lieu des véritables faits.
A la manière du film Idiocracy, on finira par retrouver un Hitler habillé en Charles Chaplin.
UnDropDansLaMare vous êtes merveilleux.
Juste géniale cette vidéo !!
McLuhan appliqué aux jeux videos.. fallait y penser. Video tres interessante, merci beaucoup !
Ils défendent l'idée que le jeu video est un media pour eux c'est juste évidant d'y penser.
Dès l'instant où un jeu vidéo a un scénariste, le phénomène de projection s'opère forcément dans le processus de création, professionnel ou non. Du coup, le jeu parle forcément de quelque chose
Merci de nous avoir pondu une réflexion avec un tel message, via un travail de toujours aussi bonne facture. :)
Le problème d'EA et d'Ubisoft est qu'ils tiennent un double discours. D'un côté ils se défendent de faire un jeu historique, mais de l'autre ils se servent de l'Histoire, ou plutôt de la période historique, comme un argument marketing (des fois que ça fasse quelques ventes supplémentaires, sait-on jamais). Partant de là, ceux qui viennent pour l'Histoire seront forcément déçus et la polémique est inévitable. C'est comme pour No Man's Sky mais sur d'autres composantes du jeu vidéo en quelque sorte.
Par exemple, EA a également dit concernant Battlefield 1 qu'ils voulaient fidèlement reproduire fidèlement chaque camp de la Première Guerre Mondiale avec ses armées. On se retrouve finalement avec une réécriture WASP de l'Histoire en totale contradiction avec le réalisme annoncé, avec les héros anglais et américains et les froggies aux abonnés absents. Cela ne vole pas plus haut que les déclarations de Sony qui a vendu un jeu de pure exploration de l'Univers comme étant un MMOFPS spatial. 😉
Très bonne vidéo et bon contenu, continuez comme ça :D
merci !!
Mes oreilles ont saigné à la fin de la vidéo quand la musique a commencé, faites attention au volume globale de la vidéo sinon les gens qui vous regardent avec un casque vont bouder
Bonjour !
Une vidéo très intéressante, mais j'aimerai juste revenir sur la classification en "média froid" des jeux vidéos.
Certes, les jeux vidéos peuvent entraîner un traitement cognitif très important. Mais ça n'est pas du tout systématique. Si on reprend BF1, la majeure partie des joueurs ne vont pas réfléchir sur le traitement qui est fait de la première guerre mondiale, ce qui ne les empêchera pas d'être affectés de manière inconsciente par ce même traitement.
BF1 (mais c’est loin d'être le seul) est bien plus proche du média chaud, dans lequel le message est porté simplement en faisant appelle à beaucoup de chemins simplifiés (les émotions notamment).
Enfin, c'est ce qu'il me semble. x)
Bonne continuation. :)
Jonat Jovek je suis bien d'accord, un média n'est pas "en soi" chaud ou froid. à mon sens, le reportage télé pointu sur le postcolonialisme de France 4 est plus "froid" que la partie de just dance. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas interactivité influant sur le déroulement de ce qu'il se passe à l'écran que le média devient chaud et facile à consommer sans réflexion. à l'inverse, jouer à un jeu demandant des réflexes et une réaction simple à des stimulis visuels ou sonores ne demandera pas forcément une implication réflexive très forte.
Ce qui me gêne le plus c'est surtout que le jeu vidéo n'est pas forcément un média. Il peut être à la fois divertissement, art ou média. Par exemple Paper Please insiste plus sur le côté média tandis que Fez (un de mes jeux favoris
Doriane Poiret après la définition de "media" varie selon les domaines mais pour moi par son gameplay et son ambiance Fez délivre un message sur le jeu vidéo et le rôle du joueur. Papers please est plus explicite et parle de politique toussa mais je pense que fez a un discours, simplement plus abstrait et en rapport direct avec ce qu'il est : un jeu vidéo
Excellent comme toujours.
punchline sur punchline.
1drop ça défonce
Je valide cette analyse :). Merci les mecs.
On est déjà 3 alors ;) Merci à toi de soutenir notre travail.
Toujours à Bordeaux ?
Toujours. Avec des bonnes nouvelles qui pourraient arriver soonTM. Je vous tiendrai informés ;).
Aah. Ca fait plaisir à lire ! On croise les doigts alors.
On se serait passé de certaines illustrations à propos des Philippines :/ Sinon très intéressante comme vidéo, j'avais déjà entendu parler des médias froids et chauds mais je n'étais jamais allé plus loin ^^ Merci pour la vidéo
Content de retrouver cette émission :D
Super, très bien écrit et ... super ahaha mes sincères encouragement!!
HS : je suis d'accord. Mon problème, ce sont les gens qui consomment du prét à penser, sans rien remettre en cause. Alors que le but, c'est de donner à réfléchir.
J'ai entendu dire que certains chanteurs de musique étaient payé par mcdo pour placer le mot "bigmac" dans leurs chansons. D'autres se font sponsorisé par coca cola (caca cola en Irlande, avec du vrai caca, j'rigole pas).
On dit, tout le temps, que la musique est une contre culture contestataire, politisé, etc... On nous mets ces artistes et cinéastes hedonistes sur un piédestal, comme si ils étaient nos sauveurs.
J'ai l’impression, parfois, d'avoir des Raëlliens en face de moi.
Et les plus influençables, ce sont ceux qui pensent ne pas l'être.
La meilleur vidéo d'un drop dans la mare ! Merci ! Où pouvons nous vous suivre, a part sur youtube ? Ecrivez vous des articles, des livres ou des blogs ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analogie sur la théorie de McLuhan. Je ne caserais pas le jeu vidéo en média froid, ou tout cas pas aussi facilement. Le jeu vidéo nécessite bien une implication, mais celle-ci n'est pas directement concentrée sr le message. On peut même imagine qu'en se concentrant beaucoup sur la partie technique d'un jeu, on fasse moins attention à la partie scénario. Quand on lit un livre de philosophie et qu'on est obligé de relire une phrase parce qu'on ne l'a pas compris, on fait des efforts directement pour décrypter le message. Quand on réessaye 50 fois le même niveau d'un campagne, on peut finir par oublier pourquoi on faisait l'extraction d'un haut gradé et ce que ça impliquait.
Si on le case dans les média froids, je pense que ça demande au moins une réflexion sur ce point, et une réserve sur le fait qu'il appartienne à cette catégorie. Le jeu vidéo est un média qui ne ressemble à aucun autre, comme vous l'avez montré plusieurs fois. Personnellement je le caserait dans une catégorie tierce, entre les deux, car selon les jeux le message peut être plus ou moins important et plus ou moins lié a gameplay. Un jeu de résolution d'énigme donnera une bien meilleure compréhension du contexte dans lequel il se base qu'un jeu d'action copie d'un autre, simplement placé dans un contexte différent.
J'ai l'impression que tu sous entend qu'il faut qu'une œuvre soit scientifique/explicative pour être classée en média froid.
Ce n'est pas ce que j'ai compris de la vidéo.
Je pense qu'il s'agit plus de niveaux de lecture et de l'interprétation que l'on en fait.
Je pense que cela dépend également du type de jeu vidéo dont il s'agit.
Lorsque l'on prend la plupart des jeux sortant sur téléphone
actuellement ou même sur console, beaucoup n'ont pas pour but d'amener
une réflexion quelconque au joueur.
D'autres jeux en revanche, on bel et bien cette intention. lorsque l'on prend les anciens Silent Hill, et notamment le 2 ou pour avoir une bonne compréhension del 'histoire et de l'univers du jeu, il est nécessaire de réflechir.
Mais selon moi, le meilleur exemple de jeu vidéo désirant d'amener le joueur à avoir une réflexion sur un sujet demeure Metal Gear de Kojima Hideo. Le créateur dispose d'une vision non inconnue concernant les guerres et les armes nucléaires. Et il fait passer ce message à travers ses jeux, avec à chaque fois une réflexion requise pour bien comprendre le scénario et parfois le message pour certains épisodes.
Perso je trouve la différenciation média froid/média chaud assez limité, voir absurde.
Un film peut très bien demander un effort supplémentaire pour recevoir ou interpréter un message, on pensera notamment aux oeuvres de Kubrick tel 2001: l'odyssée de l'espace ou Eyes wide shut couvrant plusieurs niveaux de lectures. Ou encore mieux la plupart des films dans la veine du cinéma expérimental, qui demandent souvent un effort d'interprétation suplémentaire.
Et pour le jeu-vidéo, je suis plutôt d'accord avec RammusTheArmordillo, ce n'est pas le message qui demande une implication supplémentaire mais essentiellement la technique, ce qui peut même complètement nous sortir du message et finalement en perdre l'impact. (ex: Seum, Tetris, CandyCrush etc...) . Enfin pour la plupart des jeux en tout cas.. Par exemple si l'on prend Dark Souls, il faut absolument une implication supplémentaire pour comprendre le scénario, le message derrière ce bashing de mobs dantesque. Scénario, ou plutôt lore qui nous demande en plus un effort d’interprétation et de réflexion, ce qui améliorera grandement son impact.
Voilà, en conclusion je dirais que le niveau d'implication cognitive supplémentaire requit, ne dépend pas du support médiatique mais bien de l’œuvre en elle même.
Encore une fois convaincue, rien a dire de plus, si ce n'est une vidéo génial encore
Pour political animals ça peut aussi être inspiré du livre de la ferme des animaux ou les animaux prennent le pouvoir
très bonne vidéo comme d'habitude
la conclusion est parfaite ;)
Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de messages véhiculés par des jeux également à contexte historique, mais moins narratifs, typiquement dans le type de Civilization.
C'est un vaste sujet. Des pistes?
J'ai tendance à penser que c'est des jeux qui s'efforcent de porter un regard aussi neutre que possible sur l'histoire et les peuples, et qui arrivent assez bien à transformer de véritables civilisations historiques en "équipes de jeux vidéo" assez détachées de la réalité, n'en reprenant que quelques points-clés. Mais je m'interroge surtout sur l'idée de victoire d'une civilisation sur une autre véhiculée par ces jeux, ainsi que les conditions qui permettent d'y accéder. D'autant que dans l'ensemble on reste dans un mode de fonctionnement finalement très capitaliste et proche du monde occidental actuel... je m'interroge sur le fait que l'argent permette de presque tout y acheter (y compris des cases ou des unités) et que la série porte un regard assez complaisant sur le "progrès" des civilisations rendant nécessaire l'asservissement d'autres peuples, et/ou l'industrialisation forcenée. etc.
(Après, j'adore ces jeux, ce qui ajoute au paradoxe...)
+Foulaisedé Rédi Je suis d'accord avec toi sur la vision capitaliste du jeu. Le but est l'extension au détriment des autres nation. Je noterais cependant que la série a ajouté des conditions de victoire (religieuse, scientifique,...) pour palier à la seule victoire militaire.
Oui, je pense qu'il y a un travail fait sur la neutralité aussi, mais que des messages découlent plus à cause de la nécessité de gameplay. C'est marrant, dans Total War Rome, lorsque tu prend une ville, j'ai l'impression qu'il est préférable de la pillier, alors que dans Total War Napoleon, j'ai l'impression qu'il est préférable de choisir l'occupation pacifique d'un point de vu gameplay.
Je trouve que la comparaison en disant qu'un livre ne prétend pas ne rien dire est dommage battelfield ne pretend pas ne rien communiquer aux contraire il prétend communiquer du "fun". Et de tres nombreux livre oublie la réalité historique ou plus souvent scientifique pour raconter une histoire plus intéressant.
J'attends Jean-Michel Lecteur qui va nous sortir un auteur inconnu prônant que ses bouquins n'ont pas de message
Noukkis comme le livre d'enjoy phoenix ?
xDD
Comme l'a si bien dit +Chris Luong, pas besoin d'une culture gigantesque pour connaître des livres vides de messages (coucou EnjoyPhoenix ou Nabila) xD. Après ce sont des autobiographies donc c'est pas vraiment valable.
Tolkien prétendait que ses livres n'avaient aucun message (ce qui n'est évidemment pas le cas).
Quelle est ta source Hugot Marot ? Tolkien, comme Lewis et les autres membres du mouvement d'Oxford n'ont jamais caché la finalité du conte dans le combat culturel.
Bel épisode ! Au top niveau, comme toujours...
Après, le trouve que la conclusion dément un peu toute la réflexion élaborée : "Aucun écrivain n'a jamais prôné que son livre ne disait rien". Certes, et ce n'est pas non plus ce que disent DICE ou EA.
J'entends : la problématique de l’ambiguïté entre "véracité historique" et "éléments fictionnels ou d’interprétation" se pose aussi en littérature (ou en rédaction journalistique, etc.).
Or, la question de la manière dont sont traités les écarts historiques en littérature pourrait, peut-être, amener de nouvelles pistes de réponses.
Pourquoi n'a t-on pas demandé à Dan Brown de reconnaître la part de fiction dans son "Da Vinci Code" ? Car on le trouve au rayon "Livres de fiction".
Ainsi, on en revient à un vieux thème qui vous tenait à cœur, et qui sera indispensable à la bonne reconnaissance du jeu vidéo comme média : sa catégorisation.
Indiquons "Œuvre de fiction" sur la boîte d'AC et de BF1, et arrêtons de juger les auteurs sur les libertés qu'ils prennent.
Merci :) et merci de soutenir notre travail.
C'est justement notre propos. Ils ont le droit de jouer un peu avec le passé pour que ça colle au gameplay. Mais ils doivent assumer ce parti pris.
Le pire je pense là dessus c'est Ubisoft. Pour la promo d'Assassin's Creed Unity ils avaient mis le paquet sur le côté historique ( du moins en France ). Je me souviens d'un numéro entier de la revue Historia consacré au Paris de la Révolution dans Unity. Un numéro " sponsorisé " par Ubisoft bien sur. Ils n'arrêtaient pas d'écrire ô combien le Paris de Unity était fidèle à la réalité.
lemonde.fr avait publié un papier dans lequel ils reprenaient tous les anachronismes. Et [SPOILER] il y en avait beaucoup. Le traitement des personnages qu'on est amené à croiser dans le jeu est lui aussi très critiquable, comme l'exemple de Robespierre notamment.
Mais quand tu mets Ubisoft devant ses prises d'opinion, volontaires ou involontaires, et c'est valable pour EA avec Battlefield 1, alors là ils te sortent l'argument du : oui mais alors en fait c'est qu'un jeu et nous on fait ça pour le fun et blablabla.
L'idée c'est donc de rappeler que le JV c'est un média, et qu'à ce titre il transmet un message. Tu as entièrement raison, l'idée d'indiquer et mettre en avant oeuvre de fiction plutôt que de jouer sur l'ambiguité du côté historico-pédagogique serait enrichissant pour le média.
Surtout qu'Ubisoft n'est pas le dernier à insister qu'il est constitué de personnes pluriculturelles, d'origines, croyances et orientation diverses et à mettre en avant ses idées progressistes dans ses jeux. Ce qui rend leur "non mais c'est un jeu en fait on véhicule pas de messages particulier" encore plus hypocrite, car clairement sur les messages vu positivement là si, ils ont un message.
C'était pire encore. Je ne sais pas pour les derniers, j'ai un peu décroché, mais lors de la promotion des premiers AC, Ubisoft mettait vraiment en avant le fait qu'ils faisaient appel à une équipe d'historiens pour coller le plus fidèlement à l'époque décrite.
C'est un sacré déni de leur part que de dire maintenant qu'ils n'ont jamais essayé d'être fidèles à la réalité historique.
Quand on regarde de plus près, on peut voir qu'avec les scénaristes d'Assassin's Creed (ceux créés après Désillets) les personnalités politiques d'aujourd'hui qui ne sont pas de gauche sont automatiquement soit des templiers, soit des marionnettes des templiers.
Quel est le nom du jeu visible a 1:36 ? Le style visuel ressemblant grandement a un cartoon des années 40-50
Peut-être pourriez vous considérer afficher en petit le nom des jeux dont vous présentez des scènes pour illustrer vos vidéos.
ça s'appelle Cuphead, il est pas encore sorti cupheadgame.com
Très bonne vidéo comme toujours mais par rapport à la conclusion, je me disais, Gustave Flaubert explique plusieurs fois ( je n'ai pas les sources en tête ) que son objectif en écrivant Madame Bovary était d'écrire un roman sur rien. Mais bon après je chipote ;).
Oui, mais un roman sur rien, ne veut pas dire que son roman n'a pas de message, bien au contraire ^^
Je ne suis absolument pas un spécialiste de Flaubert, mais son roman est justement une description du quotidien et notamment de la façon dont il devient étouffant quand il ne s'y passe rien ;)
Il n'a pas écrit un roman sur rien, il a écrit un roman sur LE rien ^^
BonnyAG très bonne remarque, mais dans ce livre le but de l'auteur est de détruire l'image romantique en vogue qui est totalement déconnectée de la réalité, en fixant le récit dans une réalité triste, vérace et sans intérêt (d'où la justesse de votre citation :"je ne raconte rien") . Pour ce faire il commence son livre comme une romance classique mais l'originalité est que l'auteur décrit cette histoire d'amour avec un certain dégoût. Exemple la scène où l'auteur décrit le coup de foudre entre les deux protagonistes, dans laquelle l'auteur met l'accent sur des détails dégueulasses comme les mouches qui s' amassent sur la vitre grasse tout en racontant l'amour naissant des jeunes gens. Bref si l'auteur "ne raconte rien" c'est pour mieux transmettre son message. :)
Chris Luong
Voilà on en parle beaucoup mieux en ayant lu le bouquin XD
Krankar Volund effectivement, cependant, Flaubert disant que son livre est sur rien va dans le sens de la phrase de conclusion. Mais après je comprends votre argument sur lequel je suis d'accord ( sinon les moultes heures passées à étudier ce livre en cours de français auraient donc été vaines 😄 )
Chris Luong effectivement mais ce qui m'a toujours étonné est qu'il me semble que Gustave Flaubert se considérait comme un auteur romantique ( a la base, après il est devenu un des auteurs phares du réalisme ) et qu'il décris l'écriture de Madame Bovary comme une corvée donc je ne pense pas qu'il ait voulu dénoncer l'image romantique étant donné que c'était un mouvement auquel il adhérait dans un premier temps, je pense qu'il a surtout voulut décrire la vacuité du quotidien d'une façon nouvelle, plus réaliste, qui ne ressemblait à rien de ce qui avait été fait auparavant.
fantastique conclusion.
C'est Squeezie qui va aimer cette vidéo
alors lui c'est le comble du rien
Thescipyonix ya lafarge Pokemon je sais pas quoi juste derrière
Je suis plutôt d'accord avec le fond de la théorie mais un petit truc me chiffone, autant quand on utilise un cadre historique je comprends qu'il y ait nécessairement un message (enfin disons une vision de la chose) autant dans candy crush je vois mal quelqu'un dire que ce jeu vidéo véhicule un message.
Selon moi on peut dans un média rester superficiel et ne donner aucun message en se concentrant sur le fun. Quand j'avais demandé à un expert ce qu'il en pensait il m'avait donné l'exemple de hotline miami qui est tellement frénétique qu'on accepte largement que c'est un jeu "pour le fun" et sans propos réel.
Après c'est peut-être ce que vous entendez par message que je conçois pas assez bien et qui est peut-être plus large que dans ma conception.
Votre avis m'intéresse beaucoup :3
5:32 "N'avait pas T imaginé ?"
du verbe "timaginer"
Reg Moh Y fait mal celui là; ;)
+Ben B "faiS" ? (Désolé, je suis en mode nazi de l'orthographe ^^)
Reg Moh aucun rapport avec l ortographe. on est a l oral la
Matthieu Simacourbe
Oui c'est pour le "fais" au lieu de fait.
5:34 "N'avait pas timaginé"
bon boulot ! un drop mériterais vraiment de gagné en visibilité.
Je valide aussi cette analyse et même plusieurs fois
De plus, je ne joue uniquement qu'aux jeux avec une histoire
le nom l'aspect l'histoire et - le contexte - Battlefield 1 ok mais alors pkoi ne pas mettre des armes lasers dans l univers de la WWI - là on serait hors contexte.
Merci d'avoir fait un clin d'oeil à SEGA et total war -
Pourquoi le contexte, l'histoire, les aspect de la personnalité sont respectés dans Total War ? si on suit Ubisoft ça serait une erreur de marketing gaming-commercial ... Pourquoi Ubi ne peut pas respecter et s inspirer de ses ancêtres, de ses parents, de ses créateurs finalement ... quel outrage ! quel manque de respect de ces jeunes créatifs plein "d'inspirations" - 0 éthique - 0 passé - 0 fondement - 0 ligne de conduite - 0 humanité - 0 HONNEUR -
ce sont simplement des gens sans honneurs !
super col cette vidéo, merci beaucoup les mec :)
à la fin de la vidéo j'étais un peu perplexe, incertain d'avoir bien saisi le message (mais on parle bien du votre). Je pense avoir finalement saisi mon problème.
Vous commencez par le message reçu et concluez sur la volonté de ne pas vouloir avoir un message. Je pense que le problème se résume déjà dans le titre : Jouer pour ne rien dire. On ne peut jouer pour ne rien dire car jouer entendre le message quand l'artiste est celui qui dit son message par l’œuvre qui le porte (c'est sa voix). Vous auriez pu faire 2 vidéos qui chacune aurait été pertinente.
_ faire un jeu pour ne rien dire (qui colle le mieux à celle ci)
_ jouer pour ne rien entendre, sur ces jeux avec un discours fort mais dont le public se fout royalement (on peut apprécier binding of issac et ne voir dans la forme qu'une charte graphique) voire même une 3e :
_ quand son message est trop subtil pour n'être compris qu'avec des notes du studio, le jeu devient il raté
super vidéo comme toujours ^^
Mon problème est que certains jeux perde en intérêt quand le message est trop fort. democracy 3 est un jeu qui se veut une simulation de gestion politique. mais l'opinion du développeur se ressent beaucoup trop au dépend du gameplay et du jeu lui même
Je ne suis pas certain que l'analyse de McLuhan soit véritablement pertinente, et elle me rappelle en fait un peu ce snobisme dont a été victime le cinéma de la part des arts classiques. L'effort intellectuel qu'il met en évidence me paraît en fait être un concept bien trop flou pour constituer le pilier d'une telle théorie. De façon plus concrète, un lecteur habitué à la littérature, fournit-il vraiment plus d'effort intellectuel en lisant un roman de gare qu'un cinéphile qui regarde Citizen Kane pour en faire l'analyse ? A l'inverse, on pourrait aussi se demander si un profane n'ayant aucune notion de littérature fournit véritablement un effort intellectuel en lisant Balzac alors qu'il n'a aucun outil pour comprendre le message de l'auteur.
Il me semble en fait qu'il n'y ait pas de média "chaud" ou "froid" en soi, mais que cette notion doit toujours être analysée au regard de l'individu qui cherche à le consommer. Selon la démarche que l'on entreprend, on pourra ainsi très bien fournir plus d'efforts en regardant un documentaire à la télévision en réfléchissant aux images que l'on nous présente qu'en lisant Balzac d'une traite en s'intéressant uniquement à la forme et pas au fond. Pour le jeu vidéo, ça sera la même chose : combien de fois ai-je entendu "On s'en fiche, c'est juste un jeu vidéo !" de la part de joueurs refusant systématiquement de fournir le moindre effort pour comprendre les enjeux de l'histoire qu'on leur présente.
Et peut-être que parfois (souvent ?) nous fournissons un "effort intellectuel" pour trouver dans les média le message que nous souhaitons y trouver.
Même si je maîtrise clairement moins le sujet que toi, je suis d'accord avec ce que tu dit. Je m'attendais tellement à ce que le jeux vidéo soit plus un média chaud que quand il a dit froid j'ai mit en pause pour réfléchir. Et pour moi ça dépend plus du spectateur que du média comme tu le dit. Je pense que le bias est de penser que plus une personnes est impliquer plus il fait un effort pour décrypter le message, alors qu'un media ne peut imposer cette effort, ça vient du spectateur. Et encore il faudrait que la prémisse " lorsque que l'on joue a un jeux video on est plus impliquer que pour un autre media vus que l'on dirige le personnage" soit vrais
La nuance, c'est que tu peux avoir une lecture froide du cinéma, et ce, même si c'est un média chaud. Tu peux pas faire une lecture chaude d'un jeu, vu qu'il se passe absolument rien si tu touches pas la manette.
Oui je comprends bien le raisonnement, mais je suis pas forcément d'accord avec le fait que l'interactivité implique automatiquement vers l'effort intellectuel. Il existe des tonnes de jeux qui jouent quasi-exclusivement sur les reflexes de l'utilisateur sans lui laisser le temps de se poser pour réfléchir à ce qu'il fait et, à l'inverse, il existe des films qui exigent du spectateur qu'il soit actif dans son visionnage
Ethalis
"il existe des films qui exigent du spectateur qu'il soit actif dans son visionnage" wat
Le message d'un media n'est pas aussi rattaché à la société dans laquelle il est exprimé et de ce fait transmettre un message n'ayant pas forcément pour origine son créateur mais aussi ses influences?
Intéressant comme analyse (comme à chaque fois). Et merci pour la musique de fin, une reprise de monsieur Cohen. :) (Pour les curieux/euses, voilà la chanson avec une traduction en français, qui, je pense, n'est pas totalement anodine ici. ua-cam.com/video/Ny8EarFqA9g/v-deo.html )
Bonne vidéo continuez comme ça
Oulah, je ne sais pas ce qui t'es arrivé Rémi mais ton élocution est extrêmement étrange par rapport à d'habitude !
hé hé. Il ne m'est pourtant rien arrivé. Je vis chaque texte différemment on va dire.
Tellement bon :3
bonne video comme d'habitude ! attention toutefois au AAA bashing qui remonte de plus en plus si on considere toute vos video et au final corrompt vos arguments par subjectivité
vasllz Je ne pense pas qu'ils ont l'intention de ne point être subjectif. :)
l'objectivité, c'est pour les testeurs payés :P vive la subjectivité!
Impactant.
J'adore tellement celle rubrique :)
Que dire... Merci
Cette phrase de fin, totalement ce que je pourrais dire toute la journée. Ecrire en gras sur un t-shirt et le porter toute ma vie T-T
Pas mal comme vidéo, mais est-ce que le message involontaire ou non d'un jeu vidéo n'est pas valable seulement que quand il reprend un aspect de la société?
5:59 C'est pas pour dire mais Flobert a affirmé que l'histoire de Madame Bovary n'avait aucun message. Voilà voilà
Je défie quiconque de trouver un message dans "clic le clown" (ou dans une grosse majorité de jeux flash), j'ai pas l'impression que votre analyse tient bien la (ou alors j'ai raté un gros truc de la vidéo ?)
Hello, merci pour cette vidéo, toujours des découvertes dans les musiques. D'ailleurs qui fait cette version de Everybody Knows ?
Pour Robespierre!
C'est la première fois que j'entends la liaison "n'avait pas t imaginé"
ua-cam.com/video/ZLBvKy3F7Ms/v-deo.htmlm31s
C'est un truc de Parigot ? ;-)
Bon, je vous charrie un peu mais vos vidéos sont intéressantes. Continuez.
Il y a aussi une faute sur imaginé / imaginées non ?
À voir pour comprendre pourquoi la caricature de Robespierre, le premier homme politique a avoir fait un discours à la tribune pour défendre l'abolition de la peine de mort, est grave.
ua-cam.com/video/XiM74n8I2Gc/v-deo.html
Merci ♥
Ta voix est de plus en plus mielleuse
Salut tout le monde. Connaisez vous le nom des deux jeu que l'on vois à 2:01 Svp ? Merci d'avance.
Hum... Je suis peut être naïf mais c'est quoi le message de Faster Than Light? De Touhou? De Pokemon? De super meat boy? de League of legends?.. C'est un peu facile de prendre pour contre exemple deux jeux qui prennent place dans un contexte historique précis, on pourrait même appeler ça un mensonge par omission ;). Quand a votre phrase de conclusion, je me contenterai d'y répondre avec une citation "Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir a rien ; tout ce qui est utile est laid" Téophile Gauthier (auteur, poète, critique).
"Aucun écrivain n'a jamais prôné que son livre ne disait rien" ? Et BHL alors ?!
On parle d'écrivain ici, pas d'escroc. ^^
Je croyais que le problème de BHL c'est qu'il se vendait comme philosophe alors qu'il n'était que médiocre? XD
Ces livres ne disent rien, on est bien d'accord, mais je ne pense pas, imbu de sa personne comme il parait, qu'il s'en soit déjà vanté.... Du coup ça reste valide comme argument ^^
En fait j'ai sorti BHL pour la vanne parce que tout le monde le connait, mais un meilleur exemple serait un Deleuze ou un Bourdieu, une pensée assez circulaire pour s'annihiler elle même en niant la finalité même de penser, examiner, assimiler le raisonnement d'un autre .
*****
Je ne jugerais pas Deleuze ou Bourdieu, puisque je ne les ai pas lu (shame on me :p), mais au vu de l'influence qu'ils ont eu, je doute qu'ils n'aient rien dit dans leurs essais ^^
D'autant que ce sont des chercheurs, pas des romanciers, ces gens là écrivent des livres uniquement pour faire passer un message, donc dire qu'ils n'ont rien dit c'est un peu gros XD
Super vidéo comme d'habitude ! Par contre de quel jeu vient la cinématique à 5:39 je ne l'ai jamais vu.
youtube est un média bien tiède
COEUR COEUR COEUR
UnDropDansLaMare, média froid ou chaud ?
Music d'outro?
quentin labroche "everybody knows" je te conseil la version de L. Cohen 👍
Chris Luong merci
Bonjour, connais tu la version utilisé à la fin ? Je connais déjà celle de Cohen mais je n'arrive pas à trouver l'artiste qui fait la reprise à la fin de la vidéo :s
Merci
5:32 "n'avait pas t'imaginé" ?
Un lien pour la musique de fin? C'est une reprise de Cohen? (super vidéo, dsl de pourrir les coms' avec ma question)
Salut j'aime ta chaine tu explique et décortique bien des sujets complexe et je t'en remercie mais aurait tu d'autres chaines du même sujet ?
Salut. Merci beaucoup. Sur la page d’accueil de notre chaîne, il y a une rubrique "nous aimons" avec une sélection de chaîne par exemple.
mais du coup, les jeux comme le tic tac toe sont aussi porteurs de messages ?
La généralité (en début de vidéo) est extrêmement interesente. Mais l'utilisation des jeux vidéos n'est, seulont moi, pas le bon exemple pour cette théorie, bien que très pertinente.
Avez vous des reportages/textes/.. sur d'autres exemples, notamment la presse?
BFM vs Le Monde diplomatique ...
Quelles liens de sources dans les descriptions sont toujours appréciables :)
En même temps, Un Drop Dans La Mare c'est une chaîne consacrée aux jeux-vidéo, donc c'est un peu normal qu'ils parlent de ça. Pour ce qui est des sources, ils ont donné le titre du livre et son auteur, c'est déjà un bon début.
à quel moment un jeu passe-t-il véhiculaire d'un message ? Est ce que tetris véhicule un message ? D'ailleurs Candy Crush ça véhicule quel message ? Sinon bonne vidéo, merci pour les pistes de réflexion :)
Eh bien j’ai envie de te répondre que certains pourront y trouver des messages dans un _Tetris_ ou un _Candy Crush_ ! Mais globalement, ce sont plus les jeux narrant quelque chose qui sont concernés par la « véhiculation d’un message ».
Je suis pas entièrement convaincu.
Mon jeu préféré c'est Pokémon Pinball.
C'est quoi son message ?
Bien Ouèj
Que dire d'un Doom/Doom 2, cependant ?
De ces jeux qui ne racontent rien de précis, qui ne nous invitent qu'à jouer, à profiter d'un gameplay sans porter de message ?
Ceux là ne porte peut etre pas de message autre que "notre jeu n'est la que pour le fun"
La difference avec bf1, c'est que pour doom, c'est crédible.
MrGrumf Des messages y en a plein. Déjà celui que ils revendiquaient avant même la sortie du jeu à l'E3 : "Doom is about killing monsters in explosions of blood." Message fortement politique qui a créé grand débat parmi la communauté avant de réussir à convaincre une fois le jeu sorti.
Y a aussi un message nostalgique de cette époque où personne n'allait chercher un message à votre jeu, et finalement que la revendication que le gameplay passe avant l'histoire opinion encore une fois fortement politique qui provoque encore le débat.
bookman B. Exact. Mais du coup, le message c'est qu'il n'y a pas de message particulier.
C'est du jeu pour le jeu, uniquement pour le jeu. Comme quoi, chaque jeu ne raconte pas forcément quelque chose. Et avec un jeu comme Doom, la conclusion de la vidéo ne tient plus la route. On a là un jeu qui revendique ne rien raconter. Comme un auteur qui dirait que son livre ne raconte rien.
Après, on peut le voir peut-être comme une provocation face aux mentalités de l'époque. Le jeu a fait jaser. Éventuellement, on peut dire que le jeu porte ce message : "Bravons les interdits sans crainte des réactions". Une attitude qu'a voulu reprendre Hatred, d'ailleurs.
Mais bon...
+MrGrumf Relis, mon message, je viens de dire l'exact inverse, en pointant trois messages que j'ai trouvé en trois secondes, preuve s'il en faut qu'il y a des messages dans DOOM, comme partout.
Ne pas avoir de message...est un message en soit, là où BF1 n'est pas crédible (On fait la WW1 en glorifiant les américains et en transformant en divertissement pur et dur cette guerre, mais non, j'crois pas qu'il y ait de message) ^^
Luigi's Mansion est un jeu à propos d'un aspirateur par exemple c:
Et bien, ça c'est du parti pris...
Mille pardons, je pose une vraie question, le jeu vidéo n'est-il pas plutôt un médium? Faisant parti de la liste des média?
Si on s'en tient à la racine latine, oui. Mais l'usage a finit par imposer "média" comme singulier, et "médias" comme pluriel.
Dès la première phrase je ne suis pas d'accord pour moi, le jeux vidéo PEUT être un média mais n'en est pas forcément un. De ce fait je n'ai pas été d'accord avec toute la suite du raisonnement.
Pour ceux qui s’intéresse à Robespierre et qui aime les jolies peintures =D ua-cam.com/video/MtBMspnrQHk/v-deo.html
"N'avait pas imaginées"*
Pas d'accord du tout. Pour BF1, tu dis que l'implication du joueur fait que ce message sera perçu de manière importante. A mon avis un joueur s'implique dans BF1 en inventant des stratégies, apprenant à maitriser les armes, véhicules, déplacements, à s'organiser avec son équipe, etc. C'est là dedans qu'on creuse quand on s'implique dans le jeu, on creuse pas dans la période historique.
C'est bien beau tout ça, mais du coup quel est le message de Candy Crush ?
Inutile de répondre, il n'y en a pas. C'est un fait, Candy Crush ne dit rien. A vous de me convaincre du contraire.
6:30 sur un constat aussi pauvre, belle performance
et Madame Bovari alors? ^^
Ahhh tu dis quoi sur Duterte là ? :O
A partir du moment où un dirigeant se compare lui-même à Hitler, je crois que tout est dit.
Chez lui, c'est la guerre contre le trafic de drogues. Il essaie de faire un maximum pour éradiquer ce fléau, et c'est tout à fait louable quand on voit comment les drogues détruisent l'économie d'un pays.
MonCompteTubulaire Il veut littéralement tuer les gens qui sont tombés dans la drogue, ce n'est même pas une exagération; ce mec est un fou sanguinaire, un despote.
D'ailleurs ça me fait marrer de voir le monde s'enflammer pour l’élection de Trump alors que personne ne connait Duterte.
Le Rapace les drogués empêchent les autres personnes de vivre. L'économie parallèle crée des cartels qui sont beaucoup plus centralisés, riches et influents que les mafias traditionnelles qui reposent sur les jeux d'argent et la prostitution.
Le drogué n'est pas juste un individu paumé qui se pique dans son coin, c'est la clef de voûte d'un système hors-la-loi qui ne fait pas vivre l'économie et écrase les forces de police.
Un "drogué" n'est pas un "ennemi de l'état", ceux qui boivent de l'alcool et fument ne sont pas des "ennemis de l'état", c'est bien plus complexe que ça. Je tiens d'ailleurs à noter que l'interdiction des drogues apporte bien plus de problèmes que ça n'en résout (tu parles de la mafia et de la corruption, donc voilà), avec une propagande anti-consommateurs qui, une fois tombés dedans, sont très peu aidés par la société en général qui, au lieu de leur donner la main, préfèrent leur faire des croche-pieds et se marrer, parce qu'on nous dit que c'est ce qu'il faut faire.
Salut rem
c yann
Coucou Yann. Maintenant que tu as un compte UA-cam, je te ferais découvrir des chaines bien :)
OK supper vidéo
continuez !
Dichotomie ? C'est pas faux xD