Merci pour cette super interview. Cyril est très pertinent. Ce serait intéressant d'avoir plus souvent des interviews de professionnels du jeu vidéo ( journalistes, développeurs ... ). Ils ont des connaissances et des analyses que nous n'avons pas et remettent en cause certains mythes ou idées reçues dans le retrogamming. Bravo 😁
Quel bonheur cette interview, Cyril je le voyais comme un grand frère qui testait les jeux et qui me conseillais ! Dès que le générique de TVS2 debutait, je savais que j'allais me régaler, les tests avec les gros pixels sur la TV m'en mettais plein la vue, les scoops, les sorties à venir c'était excitant j'enregistrais les émissions sur VHS avec le magnétoscope et je me l'a repassais plusieurs fois, qu'elle époque ! Les magazines, je passais des heures dessus, les envoyés spéciaux qui allaient au Japon pour revenir avec pleins d'infos sur les jeux en développement, les consoles à venir ! Faut se remettre dans le contexte de l'époque, il n'y avait pas Internet, les parents étaient complètement largués. Ça coûtait une blinde alors les jeux on en avait peu (Noël / anniversaire) et du coup on les ponçait au maximum, on faisait nos reviews à la récré et on était obligés de se les échanger pour jouer au maximum de jeux. On avait pas grand chose pour s'évader : les emissions TV jeunesse, les copains, la console, les BD / magazines terminé. Normal qu'on soit marqués au fer rouge par cette époque et par ces émissions. Il y a forcément un décalage avec les jeunes d'aujourd'hui qui ont quasiment accès à tout dès le plus jeune âge. Cela dit, il y a des trucs géniaux aujourd'hui, l'émulation par exemple, on aurait tué pour avoir ça, c'était inimaginable même dans nos rêves les plus fous ! Internet / UA-cam, on regarde la chaîne qu'on veut, on s'informe sur ce qui nous intéresse, je rejoint Cyril la dessus, notre époque est formidable dans le sens où on a vraiment le choix. Et je le rejoint encore sur le support, personnellement je n'achète rien en démat, interdit. Je suis full physique et si le physique disparaît complètement j'arrêterai d'acheter du jv et je jouerai que sur du rétro. Pas fan des DLC non plus. Aussi excellent qu'il est, je n'ai toujours pas acheté DB Fighter Z, le jeu sur CD actuellement est incomplet, tant qu'une version définitive ne sort pas je ne l'achète pas, j'y joue chez les potes en attendant. En tout cas merci pour cette interview qui m'a ramené en enfance !
Le truc fou avec televisator 2 , c'est l'impression d'avoir grandi avec alors que ca a durée une saison, c'est dire a quelle point c’était marquant, merci pour l'interview, un plaisir a suivre.
Pour moi Cyril Drevet, c'est un peu comme AHL, tu peux l'écouter des heures, et puis j'ai un souvenir de lui quand il faisait le concourt Virtua Racing, Tvisator, il offrait la borne si tu le battais. Un jour un jeune la battue!!!! c'était jamais arrivé!!! Il est vraiment fort à ce jeu pour souvenir... il connaissait les virages! à mon avis, il devait rester la nuit sur le plateau et y jouer comme un psyco! j'aurai fait pareil!! Puis sur MCM aussi avec Nes je crois :) Dans mon coeur tout ces souvenirs. Merci à vous pour cette belle interview :)
@@zukoulou7464 as tu connue une emission diffusé je sais plus la chaine, vers 90's, l'animateur était jeune, le génerique du debut tu voyais l'animateur activer un levier pour allumer le plateau d'emission, puis descendait une rampe en skateboard, puis faisais genre d'utiliser chaque manette de chaque consoles, en mode je passe de l'une à l'autre... ça te dis rien?
Merci DGJX et Bigkam pour cette interview et pour les anecdotes du passé que malheureusement nous on n'a pas connu au bled ou d'une façon totalement différente. On a connu ces magazines mais ils étaient plus chers et on les recevaient avec un décalage. Certains kiosque nous chassaient parce qu'ils savaient qu'on n'allaient pas acheter le magazine. Du coup, j'allais dans celui chez qui mon père achetait son journal pour feuilleter ceux qui n'étaient pas sellés et baver devant les différents jeux / consoles présentés. C'était une autre époque et c'est avec tendresse que je dis que c'était mieux avant
Très intéressant Moha, d'ailleurs y a énormément d'arabes ou d'origine arabe dans le milieu du retro et pourtant aucun pour nous expliquer comment s'est déroulée cette période fantastique dans cette région du monde, c'est dommage... Moha lance-toi !!!! Vous aviez la même offre vidéo-ludique qu'en France ? Je suppose que non ? C'était galère pour se procurer des jeux ? Plus cher ou moins cher ? L'accès au JV concernait qu'une infime partie des enfants ou alors c'était assez généralisé ?
Toujours très sympa l'ami Cyril. Chouettes anecdotes d'époque, il n'a pas été démonté par les tests que vous lui avez mis sous le nez lol. J'ai beaucoup aimé qu il dise que c'était pas spécialement mieux avant niveau JV, et que chaque époque avait du bon, totalement d'accord avec lui
Que de souvenirs ! Télévisator, je me rappelle encore du générique d'Amour Gloire et Beauté que je regardais le matin par peur de rater l'émission. Et ce générique (de télévisator) que je réécoute encore de temps en temps ! C'était bon ! Et l'AMIE, je me souviens encore des jeux NES que j'avais eu à l'époque là bas, entre Zelda 1 (avec la carte qui était en lambeaux lol) et 2 (que je n'ai réussi à finir que l'an dernier !), Megaman 5, Faxanadu, Tiny Toons, Batman, et Nes Open. Que d'excellents souvenirs ! Merci pour cette belle tranche de nostalgie.
J'ai 42 ans cette année et Player One était vraiment ma référence dont j'attendais la sortie chaque mois depuis que je l'achetais en 93. Je remercie vraiment @DGJX et @Bigkam Gaming pour cette interview de Cyril qui m'a fait revivre la belle époque de mon adolescence et les souvenirs parfois communs qui ont été dit. Savoir comment était l'ambiance à la rédaction de Player, les tournois de Bomberman puis Street Fighter. Merci !
Super je me suis régalé, c'est beau de voir qu'aujourd'hui il est toujours a la pointe du raisonnement des joueurs actuel, entre la rétrospective et le futur du jeu vidéo il a bien raison ! toi DGJX tu es un acteur influant qui doit continuer a soutenir cette guerre matérialiste même si dans les fait tu as raison et que tous se dématérialise, il ne faut pas oublier que la plus belle nostalgie n'est pas une vision, le contact et le matériel est important, sans épiloguer ni partir dans des détails taboo bref superbe vidéo MERCI !
Un grand merci à Cyril pour cet interview! Bon OK, on ne va pas dire "c'était mieux avant", mais quand même, c'était toute ma jeunesse Player One, et quelle époque incroyable c'était, vu de nos yeux d'enfants ou d'ados à l'époque!
C'était MIEUX avant ! _ Pas de DLC, de mises à jour, de micro transactions. _ Pas de prix prohibitifs pour des jeux vidéo. À l'époque Les temps ont changé....
@@zukoulou7464 Je me souviens quand même de certains gros jeux SNES qui étaient vendus 600 francs ou plus, c'était pas donné à l'époque, comparativement au pouvoir d'achat moyen de cette période! Mais oui, pas de DLC, ça c'est vrai, on achetait le jeu et on l'avait en entier. Les dev avaient intérêt à pas se louper d'ailleurs, car pas de patchs non plus !
Vraiment génial cette entrevue, merci les gars ! En plus de ce qui a été dit, je kiffais aussi Player One l'émission sur Mcm, c'était top ! En conclusion, je suis assez d'accord avec Cyril aka Crevette sur le concept d'âge d'or : le Jeu Vidéo évolue dans sa forme et son approche également, le rétro et le next gen ne sont pas à mettre en opposition, il n'y a sans doute pas de meilleure époque, c'est juste on va dire deux trucs différents. Après tout jouer à centripede et passer à radiant silvergun c'est pareil : ça s'appelle jeu vidéo mais c'est deux mondes/conceptions différents. A chacun de prendre ou laisser ce qu'il aime ou pas.
Ça me fait tellement plaisir d entendre crevette parler de cette époque benite du jeu vidéo, un sacré moment de nostalgie pour moi ,quarantenaire que je suis
Excellent cyril j'ai trop aimé player one ce magazines étais tellement à l'avant garde tous les tests pc engine et megadrive merci vous pour ce retroteams bravo pour avoir fait ce live merci
Chouette interview, dis donc! Un gars qui a un vrai recul sur le JV! C'est dingue, c'est qu'à chaque fois que je lance une partie de Virtua Racing, je pense à ses prouesses dans Televisator!
Salut mon poto boloss !!! Bien ringard a souhait !!! Merci pour cette vidéo . J ai déjà eu la chance de converser avec la crevette que j adore. Ben franchement merci à lui d avoir parlé sans langue de bois . Je vous kiff grave .... Bisous
Cyril, le mec sur entrainé a virtua racing, qui poutrait des gosses de 10 ans en direct sur les circuits de ce jeu mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr J adore DGJX et bigkham pour leur esprit cool et franc, mais l'orgueil de cyril dans la vidéo, coupant sans cesse la parole en parlant+ fort, ça a détruit mes souvenirs de gosses. On sent l'enfant gâté. Mais merci pour tes efforts DGJX :-)
Merci les gars! J'adore le passage où Crevette balance sur les gars fans de Dreamcast console de coeur à posteriori "il fallait l'être à l'époque les gars, la console se serait pas arrêtée", la hype... Achetée d'occase en 2000 cette DC, toujours là :)
C'est vraiment excellent vos interviews ! C'est une bonne approche avec des questions pragmatiques, mais intéressantes. On sent quand même le décalage quand nous, joueurs, étions des gosses avides des magazines qu'on lisait, et le domaine pro et l'élite parisienne avec les "jeunes" journalistes d'antan qui testaient les "pelletées" de jeux qu'ils recevaient. Sinon, DGJX, Cyril marque quand même un point et j'étais content qu'il souligne et insiste là-dessus. Vous êtes des influenceurs now, et vous allez grandir davantage encore avec des interviews de cette trempe. Et quelque part, vous avez aussi une responsabilité de tenter de désamorcer le jeu des constructeurs et éditeurs pour que les joueurs continuent à acheter du physique, "comme à l'époque". Car essentiellement, on dit que "c'était mieux avant", mais ce qui faisait que c'était mieux avant, c'était qu'on achetait nos jeux et qu'on était propriétaire de nos jeux. Tu avais ton mag', DGJX, tu sais exactement ce que ça représente pour les joueurs d'acheter du physique et de parler entre passionnés. Et ça, va trouver la propriété de tes jeux aujourd'hui. Ca fait 15 ans que je suis sur PS+, ajoutant mois par mois tous les jeux du backlog, j'en fais un rituel, j'avoue ça presque avec honte, mais je n'y joue pour ainsi dire jamais. J'arrête mon abonnement demain, je ne peux plus jouer à tous les jeux du catalogue à moins de filer les 60 euros annuels à Sony (50 £ sur mon compte anglais en fait). Mes 636 chansons Singstar achetées en démat' pendant 10 ans, ma PS3 qui a déjà YLOD 5 fois, elle crève, je perds toutes mes chansons car Sony a arrêté le support PS3 et Singstore pour transférer le tout sur une autre PS3, et il fallait passer par la hotline pour délocker les chansons et les foutre sur une SEULE autre PS3. Depuis l'arrêt du Singstore fin janvier 2020, ce n'est plus possible. Un vrai merdier aujourd'hui, et je suis sur une chaise éjectable, à moins de faire une réparation définitive de ma PS3 premier modèle 60 Go, et plus personne ne le propose, ou presque... Donc ouais, le démat', c'est VRAIMENT la peste du jeu vidéo. On rentre dans le jeu de la consommation à outrance, du consumérisme made in Crosoft, Sony et consors, on a la flemme, et on ne veut plus s'emmerder, mais c'est une grosse connerie que l'on fait tous en ce moment. Et Cyril a raison, c'est nous-mêmes qui nous tirons une balle dans le pied. Donc, là où il a raison, c'est qu'il faudrait faire limite une contre-influence pour "bien" orienter les joueurs et ne pas hésiter à faire du shitstorm quand les éditeurs nous la font clairement à l"envers. Sinon, vous auriez pu aller dans le sens que Cyril aimait forcément SEGA car ses courses à handicap sur la borne dans Televisator 2 en fin d'émission étaient assez géniales à regarder. Idem, vous auriez pu aussi demander pourquoi Televisator 2 a mis beaucoup plus de dessins animés à la fin, alors qu'au début, le jeu vidéo était bien plus présent dans les chroniques et rubriques, j'ai encore en émoi les soluces détaillées pour faire un perfect à chaque round de Street Fighter II pour chaque perso. Bref, était-ce trop de taf à gérer pour faire un contenu vidéoludique conséquent, si bien qu'il a fallu meubler pour maintenir la durée de l'émission ? Il y avait encore beaucoup à demander, je pense. Mais quand même, c'est vraiment sympa à regarder, ça fait un peu l'ambiance "bons potes" comme l'émission Gamekult Gaijin Dash que j'affectionne particulièrement.
HALLUCINANT !! c'était top à l'époque , j'ai connue cette super période de bouquins , de consoles , et encore maintenant , merci à vous pour ses souvenirs et pour la nouvelle génération, pour qu'ils puissent voir et apprendre de cette belle époque , et pour le combat du non démat ! 😄 encore merci les amis ! Au top les vidéos !!
Je n'aime pas forcèment les vidéos à rallonge car je me cale souvent devant un écran par flemme, mais il n'a pas, quand le contenu est aussi agréable et intéressant, c'est toujours trop court. Merci les gars pour le travail, l'honnêté et l'éthique et surtout la passion, super moment 🎩🎩🎩
OMG !! 😎 Du lourd en invité cette vidéo ! DGJX a réussi à s’élever au plus haut de la communauté JV rétro, et est désormais reconnu par tous comme une référence. Lorsqu’il parle, on l’écoute.
excellente vidéo, merci pour les explications de cyril sur l absence du Jv à la tv traditionnelle, super les anectodes à la redac (tournoi sur bomberman !) , super d avoir son avis ! merci du partage !
Ah bah dis ! quelle surprise de voir Cyril Drevet en interview chez DGJX ^^ t'avais un peu teasé ces derniers jour comme quoi on allait être surpris , et bah en effet. Merci à lui. Et au fait, grace (ou a cause de lui) j'ai eu longtemps les cheveux longs et la casquette de NBA. Et d'ailleurs, ne serait ce pas de la que vient ta belle chevelure brune DGJX ? ^^ Moi qui fut un lecteur de magazine JV de l'époque , ce fut vraiment cool de vous écouter. Par contre Player One je n'aimais pas le style trop "anti sega", malgré ce que dit Cyril, mais bon, chacun son ressenti. J'aimerai bien une interview de WonderFra également, car on le voit peu, et comme Biggy c'est un grand fan et fervent défenseur de l'arcade. Vola ce que je j'aime avec UA-cam (et internet en général), comme vous l'avez si bien dit, ca prends de plus en plus de place sur la TV, et ca permet de parler de choses que l'on aime. Ca fait des années que je ne regarde plus la TV traditionnelle. DGJX, Biggy, Babigui, Colik, vous êtes mes nouveaux Jean pierre Foucault et Michel Druker ! :D
C'est super d'avoir eu Cyril ! Sur le sujet du demat, sérieusement les gamers passionnés peuvent se sentir concernés, mais la grande majorité des joueurs n'en ont rien à faire, au contraire. Et puis le marché du jeu PC a depuis un certain temps déjà tourné la page.
Super vidéo les gars j'ai adoré! C'était très intéressant, bravo à vous c'est du super boulot, et merci à Cyril pour toutes ces années à nous faire kiffer les JV.
Cyril Drevet est d'une prétention... Il s'écoute tellement parlé, coupe la parole tout le temps, moi je, moi je... DGJX et Big Kam sont bien courageux.
Super vidéo interview de Cyril Drevet!! Je me souviens aussi de son passage sur la chaîne TMC dans l’émission récré kids avec isis. Télévisator 2 aussi même si j’étais plus jeune. Un gars toujours aussi sympa en tout cas.
@@romainducournau3050 bah perso mes parents avait le câble et TMC était la 10, je suis de Bordeaux donc du sud aussi, c'était carrément une bonne chaîne à l'époque! C'est grâce à cette chaîne qu'on avait pu voir la fin de Dragon Ball Z ^^
Aaaah GG pour cette interview et dire qu’on avait la chance de suivre televisator2 en Algérie grâce aux antennes paraboliques, je me rappelle des mioches qui se faisaient défoncer par Cyril sur la magnifique borne de Virtua Racing même si il leur laissait genre une bonne distance au départ 😅 ... que de souvenirs vraiment.
Salut les gars, bon c'est cool je trouve car Cyril a gardé pas mal de souvenirs d'époque ça a l'air assez clair dans sa tête. Bon pour Eight Man franchement moi c'est pas mon jeu préféré du tout, j'y ai joué quelques fois il est sympa mais bon il y a tellement mieux sur Neo il a raison quand tu vois les prix d'époque fallait bien prendre ça en compte, pour un jeu Neo t'achetais 4 jeux SNES/MD. Isolated Warrior par contre c'est déjà un jeu que je porte plus dans mon cœur, il est vraiment cool ce shoot en 3D Iso, comme il dit il est peut être passé à côté c'est pas une machine après tout. Merci les gars pour cette entrevue c'était vraiment sympathique, un témoignage de l'ancien monde ! 😍 PS: Xbox 360 Meilleure console ever !
Très bonne vidéo les gars. Même si je dois avouer que j’ai plus de souvenirs des couvertures et des tests de consoles + ou joypad 😅 j’aime bien la vision de Cyril sur notre média préféré et son avenir encore plein de surprises.
Merci pour la vidéo. J'en découvre une 30 ans après. Cyril ( Drevet) est le fils de Patrice qui présentait quand j'étais môme le mini journal ( générique un autre monde du groupe téléphone), une émission de sous culture. Et déjà le papa présentait des tests (1985) sur micro, TO8, Amstrad. Le papa était déjà un précurseur
@@flyingcircus2016 Quoique....je trouve que le fils a une voix qui se rapproche de celle d Yves Mourousi . Est ce a trop l avoir côtoyé les mercredi après midi ? 😊
leur imprimante vidéo leur a "sauvé la vie" mais a aussi fait que c’était le magazine qui avait les photos les plus cracra de toute la presse. car ça affichait des pixels brut sans ligne de scan. bref un avant gout de la console retro sur lcd avant l'heure.
Bien rafraississante cette interview. Merci les amis. Puis l histoire des eprom....t imagine de pouvoir test certaines en vidéo ?? En ce qui concerne la dernière partie sur le demat. Il n y a pas débat. C est mort. Déjà que t achetes un jeu dans un dvdcase sans notice. Dont certains jeux ont besoin d une co pour pouvoir être joué.
Très intéressant, je le rejoins sur pas mal de choses, le avant c'était pas forcément mieux, c'était différent. Aujourd'hui on a une pléthore de choix de jeux différents, jeux de niches etc, l'offre est bien plus diversifiée qu'avant, tout est jouable à moindre coût. Pour le tout demat je rejoins son avis également. Des p'tites anecdotes, intéressante interview top Merci à vous 3 👍
Super intéressant. Cela dit, le mec coupe trop la parole et est plus faux cul qu'Iggy. "J'ai fait de la télé par hasard". "Oui, mon père faisait de la télé, tout le monde me connaissait."... Mais continuez comme ça les gars. Cette série est passionnante.
Pour en revenir à Televisator 2, le gros problème c'est que c'etait le mercredi matin, et étalé entre plusieurs dessins animés... et surtout, surtout... il y avait le Club Do' en face avec Dragon Ball Z à 10h, le truc de la semaine impossible à rater, tout le collège frétillait comme une pucelle le mercredi. On en était a l'arc de Freezer en plus, qui avec un épisode par semaine, s'est quasiment étalé sur une année 🤣 c'était long 🤣 Bref j'enregistrais Dragon Ball Z, et un pote enregistrait Televisator 2 et on se matait les k7 l'aprèm. Sinon je suis je seul a avoir un meilleur souvenir de Micro Kids ? Micro Kids c'était une vraie messe le dimanche matin à 9h, alors que Televisator 2 c'était sur K7 en avance rapide pour tomber enfin sur un mini test pas toujours intéressant entre deux dessins à la con. Au final sur 2 ou 3h de k7 t'avais 5 ou 10 minutes d'intéressantes, tu passais plus de temps sur la touche forward, c'était chiant... Mais chiant... T'avais un arrière-goût d'escroquerie...
pareil je preferais micro kids et son format court ^^ Surtout que les tiny toons a televisator, ça me soulait grave XD Moi je pouvais enregistrer que 1 truc, je choisissais DBZ ^^
C'etait une belle surprise d'avoir cyril sur la chaine. Pour moi c'est des anciens on les voyait lui comme marcus on était tout petit ca fait plaisir de voir un peu les coulisses de leurs émissions de leurs test ou autre en tout cas sans aucun doute ca devait être une bonne ambiance à l'époque juste du kiff entre pote. Et comme cyril je fais partit du non c'etait pas mieux avant pour le jeux video en tout cas et je fais partit de la team jeux physique 🤣 Merci mon dgjx pour cette video c'était cool très bon trinôme la bise à vous 3 😘
Hello les gars, Excellent live, Cyril est pertinent, légitime et une mémoire du jeu vidéo dans différents media. Par contre il adore couper la parole 😅 Refaites des lives comme ça, c'est super intéressant, merci 👍
J'ai passé un super moment à vous écouter parler de la presse d'époque, c'était vraiment une messe comme tu dis dg, c'était aussi le seul moyen d'avoir un petit peu de jeux vidéo surtout quand on avait pas les moyens de les avoir, on essayer d'imaginer manette en main, une façon de rêver. J'ai trouvé ciryl très pertinent sur la comparaison journaliste d'époque et youtubeur/influenceur auj...On a du mal a réaliser des fois combien Nintendo a été un mastodonte du game en europe avec les trio NES/GB/SNES. D'ailleurs j'aurais aimé avoir son point de vue définitif sur cette arnaque qu'est la switch (oups je viens de troller !)
Salut DGJX et Biggy, merci beaucoup pour cette vidéo. Cyril est passionnant à écouter et sans langue de bois. Ca complète bien la vidéo avec Iggy avec un autre point de vue. J'ai tout regardé et je ne me suis pas ennuyé. Le passage sur le Club Do était intéressant également. La popularité de la culture manga/animé en France doit beaucoup à Dorothée. D'accord avec Cyril sur l'avenir du JV. C'est aux joueurs de continuer à acheter et privilégier du physique au démat/game pass. @DGJX c'est nous qui écrivons l'avenir 😃
Merci DG ! Du pur bonheur, si t'as la chance de continuer l'exploration de notre passé par le biais des figures marquantes, continue, c'est juste du petit lait. La grande classe DG 😎 super sympa Crevette, marrant on le présente souvent comme quelqu'un d'un peu trop clivant, ce qui est normal puisque ses avis sont souvent bien tranchés, mais sur cette vidéo il a été supra pondéré et cerise sur le gâteau, il finit par une pensée pleine de sagesse sur le destin et le rôle que l'on peut y jouer, l'âge réussit à notre Crevette national. Très bon mais trop court 😭
On va essayer d'avoir d'autres figures connues pour continuer ce genre de vidéo ;) Sinon, pour la pensée de fin, je suis 100% d'accord avec lui, mais si le jeu qu'on veut n'existe pas en physique, on fait comment ? ^^
@@DGJX non mais je pense comme toi DG, je pense que c'est inéluctable mais c'est Crevette au fond qui a 100% raison, si on avait vraiment le courage on pourrait renverser les choses mais c'est presque utopique, les gens ont autre chose a foutre que d'empêcher la mort du jeu physique !
@@DGJX et puis faut pas se mentir le Gamepass et le demat' c'est quand même d'un confort dingue. La jeune génération y est déjà addicte, nous on soutien toujours à fond le jeu en physique mais on se gêne pas pour télécharger du démat'... Le processus est lancé et rien ne l'arrêtera et franchement je ne sais pas si c'est un mal. Faut juste que la production ne s'uniformise pas. Une plateforme à la Netflix, pourquoi pas tant que tout le monde peut s'exprimer librement. On aurait le catalogue de chaque éditeur et chacun devra se démarquer par la qualité de son contenu, il ne faut juste pas qu'il y ait un grand manitou au dessus de tout qui impose ses règles.
Regarde UA-cam, c'est le même principe, ça a permis l'expression d'un nombre colossal de personne, du bon, du moins bon, de l'execrable et de l'excellent. Aujourd'hui UA-cam commence à brider l'expression des gens, du coup tu commences à voir fleurir des plateformes de repli. J'me fais pas de souci quant à l'avenir du jeu vidéo, même s'il se retrouve sur une unique plateforme, les gens arriveront à s'exprimer a travers le jeu vidéo, si on les bride, y aura des plateformes concurrentes pour voir le jour, ça va être passionnant à vivre !
que du bon cette vidéo,gros respect pour nous proposé ça. -sinon,pour répondre au fait que les jeux qui ne possède pas de version physique risque de disparaitre et de ne plus exister. bon bah c'est déjà le cas pour pal mal d'entre eux,mais si on revient a quelque année en arrière,vous avais peut être pas connu cette époque vous ici si vois n'avez pas était joueur de jeux sur téléphone a touche des années 2000,mais on a perdu la quasi intégralité des jeux qui était vendu sur les stores des "téléphone" portable époque sony ericson par exemple. et attention ! je ne parle pas de vulgaire casse brique et autre "snake" non,il y avais des vrais jeux dont pas mal de très bonne exclue digne de jeux super nintendo. et même si je possède encore mes vieux téléphone de ces époque,je ne peut même plus y jouer car soit la batterie et morte,le chargeur HS ou soit le téléphone lui même est trop usée et rend les jeux injouable,et bien sur impossible de récupéré les jeux ou de les transféré. -c'est même d'ailleurs sur ces support (la aussi je confondais pas avec les jeux smartphones tactile,rien a voir) que j'ai découvert et jouer pour la première fois a un castlevania et au final fantasy 2D. et pour bien vous faire comprendre que c'était pas des jeux au rabais,quelque année plus tard lorsque j'ai réacheter ces jeux sur une vrais console (psp pour les FF,GBA pour les castlevania) je peut vous dire qu'il n'y avais aucune différence graphique ou sonore,les jeux téléphone était identique. je me souvient même que pour un castlevania version téléphone je lancé le jeu juste pour écouter ses musiques. bon,perdre ces jeux c'est pas si grave il existe sur d'autre support,mais tout les autres ? les exclue ! bah rien que trouvé une video youtube c'est parfois mission impossible. je croit que l'une des série les plus connu de cette époque téléphone c'était une série de jeux de course en 3D,les Asphalt ! je suis pas certain ma mémoire me perd sans doute mais cette série était impressionnante car pour de la 3d c'était plus propre que ce qu'on avais au même moment sur GBA ou nintendo DS.
Franchement merci pour cette vidéo les gars, c'est juste magique! un kiff à regarder et à écouter. J'avoue que maintenant je garde mes jeux de la gen actuelle dont le contenu et sur le disque ou que les majs potentielles ne servent pas à jouer aux jeux. Ce qui me rend fou se sont les jeux comme donkey kong sur switch (patch obligatoire sous peine de ne pas pouvoir jouer au delà du niveau 1.4 il me semble), nier automata (même problème que DK), aragami (tu e obligé de dl le patch sinon le framerate est à la rue total! une honte), ces jeux ou il te faut impérativement un patch pour pouvoir avancer dans le jeu, sans ça ton jeu ne vaut rien! (ludiquement je parle)
Il ne vieillit pas 😊 perso , j étais plus Micro Kids que televisator. Je regardais beaucoup Turbo au début des années 2000, j avais jamais percuté qu il bossait pour cette émission 😅 son papa, était un sympathique animateur.
Cyril, Julien.... Ahhh Déjà à l'époque j'étais pas forcément d'accord avec eux. Sérieux, j'avais fait un fanzine, mentionné dans player one Il s'appelait 'Denshintoh ° On avait récupéré des assets de console+. avec la maison de quartier. J'ai toujours été passionné.
Quelque soit ses avis, j'ai toujours apprécié Cyril parce qu'il a un franc parlé, peu importe qu'on soit d'accord ou pas, quand on a quelqu'un qui parle net c'est toujours intéressant.
Très bonne émission, interview très agréable à suivre, merci à vous 👍. Beaucoup de choses intéressantes. Petite objection concernant la Domination de Nintendo sur NES/SNES. Oui les deux consoles ont dominé, mais moins que d'autres (GameBoy), notamment en France où la Master system et Megadrive étaient plutôt bien vendus. Personnellement j'ai commencé sur gamegear, puis Megadrive à Noël 91. Mais j'ai eu également l'adaptateur master system car beaucoup de jeux m'attiraient. Bizarrement les nes pas du tout à l'époque (graphiquement bien en retrait à mes yeux)... Ça a changé avec la SNES qui est arrivée chez moi en avril 93 😉. Mais pas d'accord avec Cyril sur castle of illusions et Sonic. Ce sont des excellent jeux, au gameplay travaillé et ultra bon. Même Mario, que j'adore, a une inertie de mouvement qui peut faite rager par moment 😉 Par contre la Megadrive possède plus de jeux issus de l'Amiga et ST, avec un gameplay micro un peu plus rigide (psygnosis et electronic arts surtout avec galahad, flink, mais aussi jame's pond...) En réalité je ne suis pas plus fan d'une marque qu'une autre, j'ai la chance d'avoir eu à leur époque toutes les consoles Sony Nintendo et Sega (seule exception la 32x), plus la 3do. En parallèle un PC de jeu depuis 97. Et je prends du plaisir sur toutes honnêtement (ayant la chance de toujours les posséder). Et oui certains adorateurs de la Dreamcast l'ont eue day one 🙂. Idem pour la saturn (pas day one OK mais juin 96) et la Xbox originale (été 2003 pour moi). Autant de consoles décriées en leur temps... Merci à vous en tout cas, et bravo Cyril pour la démocratisation télé des JV (ah televisator 2, les parties de virtua racing, les dessins animés Mario et Zelda 🤩)
Le bourreau des gamins à Virtua Racing... "Et tiens ! Dans ta face ! " Il était violent mdr Je me souviens de son amour pour la Super Nintendo et de ses notes dithyrambiques et celles DÉGUEULASSES (dans son Mag), pour la Megadrive... C’était mon prisme de l'époque, mais je n'étais pas le seul, c'était peut être une vue de l'esprit ^^
Superbe interview et questions pertinentes, j'ai aimé la partie ou ca parle vraiment des titres testés en particulier. Après il se dit pas pro nintendo mais aucune des sega n'est cité dans ces consoles de cœur quand même haha, après je le rejoins un peu sur le monopole. Et évidemment d'accord avec la fin aussi, tout ces trucs d'abonnement ca ne m'intéresse absolument pas, on ne ponce plus les jeux comme ca, on les survole tellement le choix est énorme en plus de l'aspect location, c'est terrible. Perso je préférais l'époque d'avant tout court, après niveaux jeux ya autant de qualité maintenant, faut juste + creuser quoi
Quel plaisir de revoir Cyril et d’en connaître plus sur ce qui nous a bercé pendant notre jeunesse. Son objectivité et sa pertinence sont admirables aussi, sauf peut-être pour le cas de Mario et Sonic, je ne dirais pas que les sauts de Mario soient d’une précision chirurgicale, ceux de Sonic ne le sont peut-être pas non plus mais c’était également voulu je pense de la part des concepteurs dû à l’inertie et la vitesse. En tous ça je me souviens avoir pesté plus d’une fois sur l’approximation des sauts de Mario sur NES et j’avoue ne pas me remémorer de passages pénibles avec Sonic… mais ça reste mon avis perso 😉
Encore une belle interview 👋🏻👋🏻👋🏻 le binôme Dgjx Biggy fonctionne bien. Cyril est passionnant dans les avis qu'il présente, un peu trop sur de ses opinions parfois, et coupe souvent la parole. La fin un peu moralisatrice notamment, même si je ne suis pas pour l'avènement du demat. Bravo Paul Jeremy, resté souriant et à l'écoute, encore une preuve d'intelligence et de savoir vivre. Comme toujours. Video très intéressante en tous cas, on aimerait que ça ne s'arrête pas 😅👌🏻🙏🏻
Allez ! petit cadeau bonus. Avant ou pendant la période "Télévisator2" sur "France2" en 1993, il y avait aussi l'émission télé "PlayerOne" sur MCM. Le générique de cette émission devait certainement être une reprise d'un morceau culte de la scène "Métal Hard Rock" des années 80's ~ début 90's (désolé j'y connais rien en métal). Ce même morceau a été aussi repris plus tard par SNK pour son jeu "KOF'94", c'est le thème du niveau de la "Team Ikari" (Brazil). Je trouvais ça trop classe à l'époque, comme pour moi, dans mon esprit, "PlayerOne" représentait grave la NEOGEO. ^^
Super moment de partage. J'ai découvert ta chaîne récemment et franchement on voit ta passion, tes vidéos sont excellents, parole d'un boloss de vieux ringard 😜
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette interview avec vous et comme toujours le meilleur est à venir
Et merci à toi d'avoir pu organiser tout ça 😃
Hello ! Je tes découvert ce soir .
Hâte de découvrir ta chaîne l'ami .
Merci pour cette super vidéo 👍
Merci pour cette super interview. Cyril est très pertinent. Ce serait intéressant d'avoir plus souvent des interviews de professionnels du jeu vidéo ( journalistes, développeurs ... ). Ils ont des connaissances et des analyses que nous n'avons pas et remettent en cause certains mythes ou idées reçues dans le retrogamming. Bravo 😁
Excellent! Merci à Cyril d'avoir prêté de son temps pour répondre à vos questions c'était top !
Quel bonheur cette interview, Cyril je le voyais comme un grand frère qui testait les jeux et qui me conseillais ! Dès que le générique de TVS2 debutait, je savais que j'allais me régaler, les tests avec les gros pixels sur la TV m'en mettais plein la vue, les scoops, les sorties à venir c'était excitant j'enregistrais les émissions sur VHS avec le magnétoscope et je me l'a repassais plusieurs fois, qu'elle époque ! Les magazines, je passais des heures dessus, les envoyés spéciaux qui allaient au Japon pour revenir avec pleins d'infos sur les jeux en développement, les consoles à venir ! Faut se remettre dans le contexte de l'époque, il n'y avait pas Internet, les parents étaient complètement largués. Ça coûtait une blinde alors les jeux on en avait peu (Noël / anniversaire) et du coup on les ponçait au maximum, on faisait nos reviews à la récré et on était obligés de se les échanger pour jouer au maximum de jeux. On avait pas grand chose pour s'évader : les emissions TV jeunesse, les copains, la console, les BD / magazines terminé. Normal qu'on soit marqués au fer rouge par cette époque et par ces émissions. Il y a forcément un décalage avec les jeunes d'aujourd'hui qui ont quasiment accès à tout dès le plus jeune âge.
Cela dit, il y a des trucs géniaux aujourd'hui, l'émulation par exemple, on aurait tué pour avoir ça, c'était inimaginable même dans nos rêves les plus fous ! Internet / UA-cam, on regarde la chaîne qu'on veut, on s'informe sur ce qui nous intéresse, je rejoint Cyril la dessus, notre époque est formidable dans le sens où on a vraiment le choix.
Et je le rejoint encore sur le support, personnellement je n'achète rien en démat, interdit. Je suis full physique et si le physique disparaît complètement j'arrêterai d'acheter du jv et je jouerai que sur du rétro.
Pas fan des DLC non plus. Aussi excellent qu'il est, je n'ai toujours pas acheté DB Fighter Z, le jeu sur CD actuellement est incomplet, tant qu'une version définitive ne sort pas je ne l'achète pas, j'y joue chez les potes en attendant.
En tout cas merci pour cette interview qui m'a ramené en enfance !
Le truc fou avec televisator 2 , c'est l'impression d'avoir grandi avec alors que ca a durée une saison, c'est dire a quelle point c’était marquant, merci pour l'interview, un plaisir a suivre.
Excellente video, on sent que Cyril ne reste pas "que" nostalgique de ces anciennes années, il reste passionné par la current-gen également...👍
Pour moi Cyril Drevet, c'est un peu comme AHL, tu peux l'écouter des heures, et puis j'ai un souvenir de lui quand il faisait le concourt Virtua Racing, Tvisator, il offrait la borne si tu le battais. Un jour un jeune la battue!!!! c'était jamais arrivé!!! Il est vraiment fort à ce jeu pour souvenir... il connaissait les virages! à mon avis, il devait rester la nuit sur le plateau et y jouer comme un psyco! j'aurai fait pareil!!
Puis sur MCM aussi avec Nes je crois :) Dans mon coeur tout ces souvenirs. Merci à vous pour cette belle interview :)
Cyril Drevet a aussi bossé chez :
AB1 Moteur
Récré Kids
Club Dorothée
Télé Achats. TF1.
Il est chez M6 maintenant. (Turbo)
@@zukoulou7464 as tu connue une emission diffusé je sais plus la chaine, vers 90's, l'animateur était jeune, le génerique du debut tu voyais l'animateur activer un levier pour allumer le plateau d'emission, puis descendait une rampe en skateboard, puis faisais genre d'utiliser chaque manette de chaque consoles, en mode je passe de l'une à l'autre... ça te dis rien?
Merci DGJX et Bigkam pour cette interview et pour les anecdotes du passé que malheureusement nous on n'a pas connu au bled ou d'une façon totalement différente. On a connu ces magazines mais ils étaient plus chers et on les recevaient avec un décalage. Certains kiosque nous chassaient parce qu'ils savaient qu'on n'allaient pas acheter le magazine. Du coup, j'allais dans celui chez qui mon père achetait son journal pour feuilleter ceux qui n'étaient pas sellés et baver devant les différents jeux / consoles présentés. C'était une autre époque et c'est avec tendresse que je dis que c'était mieux avant
Très intéressant Moha, d'ailleurs y a énormément d'arabes ou d'origine arabe dans le milieu du retro et pourtant aucun pour nous expliquer comment s'est déroulée cette période fantastique dans cette région du monde, c'est dommage... Moha lance-toi !!!!
Vous aviez la même offre vidéo-ludique qu'en France ? Je suppose que non ? C'était galère pour se procurer des jeux ? Plus cher ou moins cher ?
L'accès au JV concernait qu'une infime partie des enfants ou alors c'était assez généralisé ?
Toujours très sympa l'ami Cyril. Chouettes anecdotes d'époque, il n'a pas été démonté par les tests que vous lui avez mis sous le nez lol. J'ai beaucoup aimé qu il dise que c'était pas spécialement mieux avant niveau JV, et que chaque époque avait du bon, totalement d'accord avec lui
Que de souvenirs ! Télévisator, je me rappelle encore du générique d'Amour Gloire et Beauté que je regardais le matin par peur de rater l'émission. Et ce générique (de télévisator) que je réécoute encore de temps en temps ! C'était bon !
Et l'AMIE, je me souviens encore des jeux NES que j'avais eu à l'époque là bas, entre Zelda 1 (avec la carte qui était en lambeaux lol) et 2 (que je n'ai réussi à finir que l'an dernier !), Megaman 5, Faxanadu, Tiny Toons, Batman, et Nes Open. Que d'excellents souvenirs ! Merci pour cette belle tranche de nostalgie.
Crevette je t'adore mec! T'es connaissances et ton vécue sont hyper intéressants ! Toujours un plaisir de t'entendre.
SUPERBE VIDÉO ...souvenirs,souvenirs d'une période ou j'achetais ces magazines..
Au top avec Cyril Drevet,
Merci les gars de l'avoir invité.
Super intéressant d'avoir son avis, sur cette période.
J'ai 42 ans cette année et Player One était vraiment ma référence dont j'attendais la sortie chaque mois depuis que je l'achetais en 93.
Je remercie vraiment @DGJX et @Bigkam Gaming pour cette interview de Cyril qui m'a fait revivre la belle époque de mon adolescence et les souvenirs parfois communs qui ont été dit. Savoir comment était l'ambiance à la rédaction de Player, les tournois de Bomberman puis Street Fighter. Merci !
On a tourné une autre interview avec un autre Player ya 2j, la vidéo va sortir bientôt 😉
Super je me suis régalé, c'est beau de voir qu'aujourd'hui il est toujours a la pointe du raisonnement des joueurs actuel, entre la rétrospective et le futur du jeu vidéo il a bien raison ! toi DGJX tu es un acteur influant qui doit continuer a soutenir cette guerre matérialiste même si dans les fait tu as raison et que tous se dématérialise, il ne faut pas oublier que la plus belle nostalgie n'est pas une vision, le contact et le matériel est important, sans épiloguer ni partir dans des détails taboo bref superbe vidéo MERCI !
Un grand merci à Cyril pour cet interview! Bon OK, on ne va pas dire "c'était mieux avant", mais quand même, c'était toute ma jeunesse Player One, et quelle époque incroyable c'était, vu de nos yeux d'enfants ou d'ados à l'époque!
22 ans que Player One a disparu.
De septembre 1990 à janvier 2000.
104 numéros.
Hello ! Moi je le dis c'était mieux avant .
C'était MIEUX avant !
_ Pas de DLC, de mises à jour, de micro transactions.
_ Pas de prix prohibitifs pour des jeux vidéo. À l'époque
Les temps ont changé....
@@zukoulou7464 Je me souviens quand même de certains gros jeux SNES qui étaient vendus 600 francs ou plus, c'était pas donné à l'époque, comparativement au pouvoir d'achat moyen de cette période!
Mais oui, pas de DLC, ça c'est vrai, on achetait le jeu et on l'avait en entier. Les dev avaient intérêt à pas se louper d'ailleurs, car pas de patchs non plus !
Vraiment génial cette entrevue, merci les gars ! En plus de ce qui a été dit, je kiffais aussi Player One l'émission sur Mcm, c'était top ! En conclusion, je suis assez d'accord avec Cyril aka Crevette sur le concept d'âge d'or : le Jeu Vidéo évolue dans sa forme et son approche également, le rétro et le next gen ne sont pas à mettre en opposition, il n'y a sans doute pas de meilleure époque, c'est juste on va dire deux trucs différents. Après tout jouer à centripede et passer à radiant silvergun c'est pareil : ça s'appelle jeu vidéo mais c'est deux mondes/conceptions différents. A chacun de prendre ou laisser ce qu'il aime ou pas.
Super vidéo . J'ai adoré , ça me rappelle vraiment l'époque où ont avait des émissions TV sur le JV. C'était top , merci pour votre partage .
Ça me fait tellement plaisir d entendre crevette parler de cette époque benite du jeu vidéo, un sacré moment de nostalgie pour moi ,quarantenaire que je suis
Quadragénaire....
22 ans que Player One a disparu.
De septembre 1990 à janvier 2000.
104 numéros.
Toute mon enfance/adolescence j’attendais religieusement le Player One de chaque mois. Quel plaisir de retrouver Crevette ici !
22 ans que Player One disparu.
De septembre 1990 à janvier 2000. 104 numéros.
Un moment agréable ! Et comme tous les bons moments, trop court 😀. J'ai toujours aimé entendre parler Cyril. Merci à vous trois !
Excellent cyril j'ai trop aimé player one ce magazines étais tellement à l'avant garde tous les tests pc engine et megadrive merci vous pour ce retroteams bravo pour avoir fait ce live merci
Chouette interview, dis donc!
Un gars qui a un vrai recul sur le JV!
C'est dingue, c'est qu'à chaque fois que je lance une partie de Virtua Racing, je pense à ses prouesses dans Televisator!
Génial ! Merci a vous 3, pour tous ces souvenirs qui nous font retomber dans les souvenirs de notre jeunesse
Salut mon poto boloss !!! Bien ringard a souhait !!! Merci pour cette vidéo .
J ai déjà eu la chance de converser avec la crevette que j adore.
Ben franchement merci à lui d avoir parlé sans langue de bois .
Je vous kiff grave .... Bisous
Quelle chance d'avoir un papa qui bossait à la télé, ça t'ouvre bien des portes.
Merci pour la vidéo ;)
Cyril, le mec sur entrainé a virtua racing, qui poutrait des gosses de 10 ans en direct sur les circuits de ce jeu mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr J adore DGJX et bigkham pour leur esprit cool et franc, mais l'orgueil de cyril dans la vidéo, coupant sans cesse la parole en parlant+ fort, ça a détruit mes souvenirs de gosses. On sent l'enfant gâté. Mais merci pour tes efforts DGJX :-)
Merci les gars! J'adore le passage où Crevette balance sur les gars fans de Dreamcast console de coeur à posteriori "il fallait l'être à l'époque les gars, la console se serait pas arrêtée", la hype... Achetée d'occase en 2000 cette DC, toujours là :)
C'est vraiment excellent vos interviews ! C'est une bonne approche avec des questions pragmatiques, mais intéressantes. On sent quand même le décalage quand nous, joueurs, étions des gosses avides des magazines qu'on lisait, et le domaine pro et l'élite parisienne avec les "jeunes" journalistes d'antan qui testaient les "pelletées" de jeux qu'ils recevaient. Sinon, DGJX, Cyril marque quand même un point et j'étais content qu'il souligne et insiste là-dessus. Vous êtes des influenceurs now, et vous allez grandir davantage encore avec des interviews de cette trempe. Et quelque part, vous avez aussi une responsabilité de tenter de désamorcer le jeu des constructeurs et éditeurs pour que les joueurs continuent à acheter du physique, "comme à l'époque". Car essentiellement, on dit que "c'était mieux avant", mais ce qui faisait que c'était mieux avant, c'était qu'on achetait nos jeux et qu'on était propriétaire de nos jeux. Tu avais ton mag', DGJX, tu sais exactement ce que ça représente pour les joueurs d'acheter du physique et de parler entre passionnés. Et ça, va trouver la propriété de tes jeux aujourd'hui. Ca fait 15 ans que je suis sur PS+, ajoutant mois par mois tous les jeux du backlog, j'en fais un rituel, j'avoue ça presque avec honte, mais je n'y joue pour ainsi dire jamais. J'arrête mon abonnement demain, je ne peux plus jouer à tous les jeux du catalogue à moins de filer les 60 euros annuels à Sony (50 £ sur mon compte anglais en fait). Mes 636 chansons Singstar achetées en démat' pendant 10 ans, ma PS3 qui a déjà YLOD 5 fois, elle crève, je perds toutes mes chansons car Sony a arrêté le support PS3 et Singstore pour transférer le tout sur une autre PS3, et il fallait passer par la hotline pour délocker les chansons et les foutre sur une SEULE autre PS3. Depuis l'arrêt du Singstore fin janvier 2020, ce n'est plus possible. Un vrai merdier aujourd'hui, et je suis sur une chaise éjectable, à moins de faire une réparation définitive de ma PS3 premier modèle 60 Go, et plus personne ne le propose, ou presque... Donc ouais, le démat', c'est VRAIMENT la peste du jeu vidéo. On rentre dans le jeu de la consommation à outrance, du consumérisme made in Crosoft, Sony et consors, on a la flemme, et on ne veut plus s'emmerder, mais c'est une grosse connerie que l'on fait tous en ce moment. Et Cyril a raison, c'est nous-mêmes qui nous tirons une balle dans le pied. Donc, là où il a raison, c'est qu'il faudrait faire limite une contre-influence pour "bien" orienter les joueurs et ne pas hésiter à faire du shitstorm quand les éditeurs nous la font clairement à l"envers. Sinon, vous auriez pu aller dans le sens que Cyril aimait forcément SEGA car ses courses à handicap sur la borne dans Televisator 2 en fin d'émission étaient assez géniales à regarder. Idem, vous auriez pu aussi demander pourquoi Televisator 2 a mis beaucoup plus de dessins animés à la fin, alors qu'au début, le jeu vidéo était bien plus présent dans les chroniques et rubriques, j'ai encore en émoi les soluces détaillées pour faire un perfect à chaque round de Street Fighter II pour chaque perso. Bref, était-ce trop de taf à gérer pour faire un contenu vidéoludique conséquent, si bien qu'il a fallu meubler pour maintenir la durée de l'émission ? Il y avait encore beaucoup à demander, je pense. Mais quand même, c'est vraiment sympa à regarder, ça fait un peu l'ambiance "bons potes" comme l'émission Gamekult Gaijin Dash que j'affectionne particulièrement.
HALLUCINANT !! c'était top à l'époque , j'ai connue cette super période de bouquins , de consoles , et encore maintenant , merci à vous pour ses souvenirs et pour la nouvelle génération, pour qu'ils puissent voir et apprendre de cette belle époque , et pour le combat du non démat ! 😄 encore merci les amis ! Au top les vidéos !!
Elle était top cette vidéo ! Bravo les gars, vraiment vous nous avez voyagé dans le temps avec Crevette
Je n'aime pas forcèment les vidéos à rallonge car je me cale souvent devant un écran par flemme, mais il n'a pas, quand le contenu est aussi agréable et intéressant, c'est toujours trop court. Merci les gars pour le travail, l'honnêté et l'éthique et surtout la passion, super moment 🎩🎩🎩
OMG !! 😎 Du lourd en invité cette vidéo ! DGJX a réussi à s’élever au plus haut de la communauté JV rétro, et est désormais reconnu par tous comme une référence. Lorsqu’il parle, on l’écoute.
Merci à vous 3 pour la vidéo c'était super j'ai pas vu le temps passé. Ce genre de vidéo fais extrêmement plaisir, bravo.
excellente vidéo, merci pour les explications de cyril sur l absence du Jv à la tv traditionnelle, super les anectodes à la redac (tournoi sur bomberman !) , super d avoir son avis ! merci du partage !
Ah bah dis ! quelle surprise de voir Cyril Drevet en interview chez DGJX ^^ t'avais un peu teasé ces derniers jour comme quoi on allait être surpris , et bah en effet. Merci à lui. Et au fait, grace (ou a cause de lui) j'ai eu longtemps les cheveux longs et la casquette de NBA. Et d'ailleurs, ne serait ce pas de la que vient ta belle chevelure brune DGJX ? ^^
Moi qui fut un lecteur de magazine JV de l'époque , ce fut vraiment cool de vous écouter. Par contre Player One je n'aimais pas le style trop "anti sega", malgré ce que dit Cyril, mais bon, chacun son ressenti. J'aimerai bien une interview de WonderFra également, car on le voit peu, et comme Biggy c'est un grand fan et fervent défenseur de l'arcade.
Vola ce que je j'aime avec UA-cam (et internet en général), comme vous l'avez si bien dit, ca prends de plus en plus de place sur la TV, et ca permet de parler de choses que l'on aime. Ca fait des années que je ne regarde plus la TV traditionnelle.
DGJX, Biggy, Babigui, Colik, vous êtes mes nouveaux Jean pierre Foucault et Michel Druker ! :D
C'est super d'avoir eu Cyril ! Sur le sujet du demat, sérieusement les gamers passionnés peuvent se sentir concernés, mais la grande majorité des joueurs n'en ont rien à faire, au contraire. Et puis le marché du jeu PC a depuis un certain temps déjà tourné la page.
Bravo, merci à tous les 3 ! Merci à Cyril d'avoir toujours la passion du jeu vidéo ! Qu'il n'hésite pas à revenir, c'était très intéressant 🥳
Ah bravo le coup de vieux qu'on prend ! Que de souvenirs Player One, j'avoue. Je continue l'écoute. 👍
22 ans que Player One a disparu.
De septembre 1990 à janvier 2000.
104 numéros.
Super vidéo les gars j'ai adoré!
C'était très intéressant, bravo à vous c'est du super boulot, et merci à Cyril pour toutes ces années à nous faire kiffer les JV.
Une superbe émission qui nous ramène dans un autre temps 😃
Je me vois encore consulter ces magazines et rêver devant ces jeux
Whoua bravo d'avoir pu avoir un héros du club do ! Toute notre jeunesse que j'ai continué à suivre dans les émissions auto car fan de bagnoles 😁 !
Cyril Drevet est d'une prétention... Il s'écoute tellement parlé, coupe la parole tout le temps, moi je, moi je... DGJX et Big Kam sont bien courageux.
Superbe vidéo bravo à vous 3 pour ces superbes souvenirs de Player one et televisator 2
Super vidéo interview de Cyril Drevet!! Je me souviens aussi de son passage sur la chaîne TMC dans l’émission récré kids avec isis. Télévisator 2 aussi même si j’étais plus jeune. Un gars toujours aussi sympa en tout cas.
Purée comme j'habite dans le sud, on captait TMC, sur le canal 7, pareil pour le reste de la France ? C'était une bonne chaîne à l'époque
@@romainducournau3050 bah perso mes parents avait le câble et TMC était la 10, je suis de Bordeaux donc du sud aussi, c'était carrément une bonne chaîne à l'époque! C'est grâce à cette chaîne qu'on avait pu voir la fin de Dragon Ball Z ^^
@@knil999 le dimanche il parlait rally et mercredi le foot anglais ou asiat.
@@romainducournau3050 ah çà je ne me souviens pas, moi c'était surtout les dessins-animés qui m'intéressaient en ce temps-là ^^'
merci DGJX de cette interview qui me ramène à mes jeunes années de gamer ;) quel plaisir !
Merci roi des boloss pour cette émission de qualité
Aaaah GG pour cette interview et dire qu’on avait la chance de suivre televisator2 en Algérie grâce aux antennes paraboliques, je me rappelle des mioches qui se faisaient défoncer par Cyril sur la magnifique borne de Virtua Racing même si il leur laissait genre une bonne distance au départ 😅 ... que de souvenirs vraiment.
Ah... quel bonheur d'avoir vécu cette époque!! J'ai tellement plus dépensé en magazines qu'en jeux au bout du compte 😄😂
22 ans que Player One a disparu.
De septembre 1990 à janvier 2000.
104 numéros.
Player One.
104 numéros.
De septembre 1990 à janvier 2000.
RIP.
Salut les gars, bon c'est cool je trouve car Cyril a gardé pas mal de souvenirs d'époque ça a l'air assez clair dans sa tête.
Bon pour Eight Man franchement moi c'est pas mon jeu préféré du tout, j'y ai joué quelques fois il est sympa mais bon il y a tellement mieux sur Neo il a raison quand tu vois les prix d'époque fallait bien prendre ça en compte, pour un jeu Neo t'achetais 4 jeux SNES/MD.
Isolated Warrior par contre c'est déjà un jeu que je porte plus dans mon cœur, il est vraiment cool ce shoot en 3D Iso, comme il dit il est peut être passé à côté c'est pas une machine après tout.
Merci les gars pour cette entrevue c'était vraiment sympathique, un témoignage de l'ancien monde ! 😍
PS: Xbox 360 Meilleure console ever !
Vivement une interview avec Jm Destroy pour confirmer ou infirmer les dires de Cyril Drevet.
Je me demande s'il viendra. Il n'en fait pas si souvent que ça, des interviews.
j'adore vos vidéos les mecs ,
Super live, quel plaisir de revoir Le Cyril ! 😁
Super intéressant ! Une belle replongée dans les années 90
Les super souvenirs ! Merci Cyril ! Le jeune immortel : there can be only one !
Très bonne vidéo les gars. Même si je dois avouer que j’ai plus de souvenirs des couvertures et des tests de consoles + ou joypad 😅 j’aime bien la vision de Cyril sur notre média préféré et son avenir encore plein de surprises.
Retour en enfance. Merci.
Toujours un plaisir de voir Cyril Drevet 😃😃👍👍
Merci pour la vidéo.
J'en découvre une 30 ans après.
Cyril ( Drevet) est le fils de Patrice qui présentait quand j'étais môme le mini journal ( générique un autre monde du groupe téléphone), une émission de sous culture. Et déjà le papa présentait des tests (1985) sur micro, TO8, Amstrad.
Le papa était déjà un précurseur
Merci pour le nom de famille, je comprends mieux, en effet y a une ressemblance avec le père.
@@nikos4828 ils ont en plus la même voix
@@flyingcircus2016
Quoique....je trouve que le fils a une voix qui se rapproche de celle d Yves Mourousi .
Est ce a trop l avoir côtoyé les mercredi après midi ?
😊
leur imprimante vidéo leur a "sauvé la vie" mais a aussi fait que c’était le magazine qui avait les photos les plus cracra de toute la presse. car ça affichait des pixels brut sans ligne de scan.
bref un avant gout de la console retro sur lcd avant l'heure.
Bien rafraississante cette interview.
Merci les amis.
Puis l histoire des eprom....t imagine de pouvoir test certaines en vidéo ??
En ce qui concerne la dernière partie sur le demat.
Il n y a pas débat. C est mort.
Déjà que t achetes un jeu dans un dvdcase sans notice. Dont certains jeux ont besoin d une co pour pouvoir être joué.
Très bon débat sur la fin, Cyril défend très bien sa vision des choses
DGJX,Biggy et Cyril Drevet c'est un cadeau de Noël un après 👍👍
Très intéressant, je le rejoins sur pas mal de choses, le avant c'était pas forcément mieux, c'était différent.
Aujourd'hui on a une pléthore de choix de jeux différents, jeux de niches etc, l'offre est bien plus diversifiée qu'avant, tout est jouable à moindre coût.
Pour le tout demat je rejoins son avis également.
Des p'tites anecdotes, intéressante interview top Merci à vous 3 👍
Super intéressant. Cela dit, le mec coupe trop la parole et est plus faux cul qu'Iggy. "J'ai fait de la télé par hasard". "Oui, mon père faisait de la télé, tout le monde me connaissait."...
Mais continuez comme ça les gars. Cette série est passionnante.
Iggy : Olivier Scamps.
Il s'est barré de Player One pour Joypad en tant que rédacteur en chef. En janvier 1996.
Pour en revenir à Televisator 2, le gros problème c'est que c'etait le mercredi matin, et étalé entre plusieurs dessins animés... et surtout, surtout... il y avait le Club Do' en face avec Dragon Ball Z à 10h, le truc de la semaine impossible à rater, tout le collège frétillait comme une pucelle le mercredi.
On en était a l'arc de Freezer en plus, qui avec un épisode par semaine, s'est quasiment étalé sur une année 🤣 c'était long 🤣
Bref j'enregistrais Dragon Ball Z, et un pote enregistrait Televisator 2 et on se matait les k7 l'aprèm.
Sinon je suis je seul a avoir un meilleur souvenir de Micro Kids ? Micro Kids c'était une vraie messe le dimanche matin à 9h, alors que Televisator 2 c'était sur K7 en avance rapide pour tomber enfin sur un mini test pas toujours intéressant entre deux dessins à la con. Au final sur 2 ou 3h de k7 t'avais 5 ou 10 minutes d'intéressantes, tu passais plus de temps sur la touche forward, c'était chiant... Mais chiant... T'avais un arrière-goût d'escroquerie...
pareil je preferais micro kids et son format court ^^
Surtout que les tiny toons a televisator, ça me soulait grave XD
Moi je pouvais enregistrer que 1 truc, je choisissais DBZ ^^
super video ,une prochaine avec AHL ça serait sympa
C'etait une belle surprise d'avoir cyril sur la chaine. Pour moi c'est des anciens on les voyait lui comme marcus on était tout petit ca fait plaisir de voir un peu les coulisses de leurs émissions de leurs test ou autre en tout cas sans aucun doute ca devait être une bonne ambiance à l'époque juste du kiff entre pote.
Et comme cyril je fais partit du non c'etait pas mieux avant pour le jeux video en tout cas et je fais partit de la team jeux physique 🤣
Merci mon dgjx pour cette video c'était cool très bon trinôme la bise à vous 3 😘
Hello les gars,
Excellent live, Cyril est pertinent, légitime et une mémoire du jeu vidéo dans différents media.
Par contre il adore couper la parole 😅
Refaites des lives comme ça, c'est super intéressant, merci 👍
J'ai passé un super moment à vous écouter parler de la presse d'époque, c'était vraiment une messe comme tu dis dg, c'était aussi le seul moyen d'avoir un petit peu de jeux vidéo surtout quand on avait pas les moyens de les avoir, on essayer d'imaginer manette en main, une façon de rêver. J'ai trouvé ciryl très pertinent sur la comparaison journaliste d'époque et youtubeur/influenceur auj...On a du mal a réaliser des fois combien Nintendo a été un mastodonte du game en europe avec les trio NES/GB/SNES. D'ailleurs j'aurais aimé avoir son point de vue définitif sur cette arnaque qu'est la switch (oups je viens de troller !)
Salut DGJX et Biggy, merci beaucoup pour cette vidéo. Cyril est passionnant à écouter et sans langue de bois. Ca complète bien la vidéo avec Iggy avec un autre point de vue.
J'ai tout regardé et je ne me suis pas ennuyé. Le passage sur le Club Do était intéressant également. La popularité de la culture manga/animé en France doit beaucoup à Dorothée. D'accord avec Cyril sur l'avenir du JV. C'est aux joueurs de continuer à acheter et privilégier du physique au démat/game pass. @DGJX c'est nous qui écrivons l'avenir 😃
acheter du physique, je veux bien, encore faut-il que le jeu voulu existe en physique ^^
@@DGJX 👍
Chouette interview, merci pour le partage
Le hasard mouais c surtout que papa faisait deja la meme chose ... Sinon bonne interview
Mon DIEU ..... PLAYER ONE , là je vient de prendre une claque !
Cela rajeunis pas tout ça :)
Le bon vieux TEMPS
Superbe interview, Cyril Drevet alias Crevette, ça ne nous rajeuni pas 😂
Franchement de la bon la vidéo super sujet un grand merci 🙏
Merci DG ! Du pur bonheur, si t'as la chance de continuer l'exploration de notre passé par le biais des figures marquantes, continue, c'est juste du petit lait.
La grande classe DG 😎 super sympa Crevette, marrant on le présente souvent comme quelqu'un d'un peu trop clivant, ce qui est normal puisque ses avis sont souvent bien tranchés, mais sur cette vidéo il a été supra pondéré et cerise sur le gâteau, il finit par une pensée pleine de sagesse sur le destin et le rôle que l'on peut y jouer, l'âge réussit à notre Crevette national.
Très bon mais trop court 😭
On va essayer d'avoir d'autres figures connues pour continuer ce genre de vidéo ;)
Sinon, pour la pensée de fin, je suis 100% d'accord avec lui, mais si le jeu qu'on veut n'existe pas en physique, on fait comment ? ^^
@@DGJX non mais je pense comme toi DG, je pense que c'est inéluctable mais c'est Crevette au fond qui a 100% raison, si on avait vraiment le courage on pourrait renverser les choses mais c'est presque utopique, les gens ont autre chose a foutre que d'empêcher la mort du jeu physique !
@@luckygame8718 on est pas assez nombreux pour ça, on pisse contre le vent 😅
@@DGJX et puis faut pas se mentir le Gamepass et le demat' c'est quand même d'un confort dingue.
La jeune génération y est déjà addicte, nous on soutien toujours à fond le jeu en physique mais on se gêne pas pour télécharger du démat'... Le processus est lancé et rien ne l'arrêtera et franchement je ne sais pas si c'est un mal.
Faut juste que la production ne s'uniformise pas.
Une plateforme à la Netflix, pourquoi pas tant que tout le monde peut s'exprimer librement.
On aurait le catalogue de chaque éditeur et chacun devra se démarquer par la qualité de son contenu, il ne faut juste pas qu'il y ait un grand manitou au dessus de tout qui impose ses règles.
Regarde UA-cam, c'est le même principe, ça a permis l'expression d'un nombre colossal de personne, du bon, du moins bon, de l'execrable et de l'excellent.
Aujourd'hui UA-cam commence à brider l'expression des gens, du coup tu commences à voir fleurir des plateformes de repli.
J'me fais pas de souci quant à l'avenir du jeu vidéo, même s'il se retrouve sur une unique plateforme, les gens arriveront à s'exprimer a travers le jeu vidéo, si on les bride, y aura des plateformes concurrentes pour voir le jour, ça va être passionnant à vivre !
que du bon cette vidéo,gros respect pour nous proposé ça.
-sinon,pour répondre au fait que les jeux qui ne possède pas de version physique risque de disparaitre et de ne plus exister.
bon bah c'est déjà le cas pour pal mal d'entre eux,mais si on revient a quelque année en arrière,vous avais peut être pas connu cette époque vous ici si vois n'avez pas était joueur de jeux sur téléphone a touche des années 2000,mais on a perdu la quasi intégralité des jeux qui était vendu sur les stores des "téléphone" portable époque sony ericson par exemple.
et attention ! je ne parle pas de vulgaire casse brique et autre "snake" non,il y avais des vrais jeux dont pas mal de très bonne exclue digne de jeux super nintendo.
et même si je possède encore mes vieux téléphone de ces époque,je ne peut même plus y jouer car soit la batterie et morte,le chargeur HS ou soit le téléphone lui même est trop usée et rend les jeux injouable,et bien sur impossible de récupéré les jeux ou de les transféré.
-c'est même d'ailleurs sur ces support (la aussi je confondais pas avec les jeux smartphones tactile,rien a voir) que j'ai découvert et jouer pour la première fois a un castlevania et au final fantasy 2D.
et pour bien vous faire comprendre que c'était pas des jeux au rabais,quelque année plus tard lorsque j'ai réacheter ces jeux sur une vrais console (psp pour les FF,GBA pour les castlevania) je peut vous dire qu'il n'y avais aucune différence graphique ou sonore,les jeux téléphone était identique.
je me souvient même que pour un castlevania version téléphone je lancé le jeu juste pour écouter ses musiques.
bon,perdre ces jeux c'est pas si grave il existe sur d'autre support,mais tout les autres ? les exclue ! bah rien que trouvé une video youtube c'est parfois mission impossible.
je croit que l'une des série les plus connu de cette époque téléphone c'était une série de jeux de course en 3D,les Asphalt ! je suis pas certain ma mémoire me perd sans doute mais cette série était impressionnante car pour de la 3d c'était plus propre que ce qu'on avais au même moment sur GBA ou nintendo DS.
Enregistré pour plus tard. 👍🍻
Franchement merci pour cette vidéo les gars, c'est juste magique! un kiff à regarder et à écouter. J'avoue que maintenant je garde mes jeux de la gen actuelle dont le contenu et sur le disque ou que les majs potentielles ne servent pas à jouer aux jeux. Ce qui me rend fou se sont les jeux comme donkey kong sur switch (patch obligatoire sous peine de ne pas pouvoir jouer au delà du niveau 1.4 il me semble), nier automata (même problème que DK), aragami (tu e obligé de dl le patch sinon le framerate est à la rue total! une honte), ces jeux ou il te faut impérativement un patch pour pouvoir avancer dans le jeu, sans ça ton jeu ne vaut rien! (ludiquement je parle)
Sympa d'avoir réussi à le dénicher
Il ne vieillit pas 😊 perso , j étais plus Micro Kids que televisator. Je regardais beaucoup Turbo au début des années 2000, j avais jamais percuté qu il bossait pour cette émission 😅 son papa, était un sympathique animateur.
Cyril, Julien.... Ahhh Déjà à l'époque j'étais pas forcément d'accord avec eux.
Sérieux, j'avais fait un fanzine, mentionné dans player one Il s'appelait 'Denshintoh ° On avait récupéré des assets de console+. avec la maison de quartier. J'ai toujours été passionné.
Quelque soit ses avis, j'ai toujours apprécié Cyril parce qu'il a un franc parlé, peu importe qu'on soit d'accord ou pas, quand on a quelqu'un qui parle net c'est toujours intéressant.
Très bonne émission, interview très agréable à suivre, merci à vous 👍.
Beaucoup de choses intéressantes. Petite objection concernant la Domination de Nintendo sur NES/SNES. Oui les deux consoles ont dominé, mais moins que d'autres (GameBoy), notamment en France où la Master system et Megadrive étaient plutôt bien vendus. Personnellement j'ai commencé sur gamegear, puis Megadrive à Noël 91. Mais j'ai eu également l'adaptateur master system car beaucoup de jeux m'attiraient. Bizarrement les nes pas du tout à l'époque (graphiquement bien en retrait à mes yeux)...
Ça a changé avec la SNES qui est arrivée chez moi en avril 93 😉. Mais pas d'accord avec Cyril sur castle of illusions et Sonic. Ce sont des excellent jeux, au gameplay travaillé et ultra bon. Même Mario, que j'adore, a une inertie de mouvement qui peut faite rager par moment 😉 Par contre la Megadrive possède plus de jeux issus de l'Amiga et ST, avec un gameplay micro un peu plus rigide (psygnosis et electronic arts surtout avec galahad, flink, mais aussi jame's pond...)
En réalité je ne suis pas plus fan d'une marque qu'une autre, j'ai la chance d'avoir eu à leur époque toutes les consoles Sony Nintendo et Sega (seule exception la 32x), plus la 3do. En parallèle un PC de jeu depuis 97. Et je prends du plaisir sur toutes honnêtement (ayant la chance de toujours les posséder).
Et oui certains adorateurs de la Dreamcast l'ont eue day one 🙂. Idem pour la saturn (pas day one OK mais juin 96) et la Xbox originale (été 2003 pour moi). Autant de consoles décriées en leur temps...
Merci à vous en tout cas, et bravo Cyril pour la démocratisation télé des JV (ah televisator 2, les parties de virtua racing, les dessins animés Mario et Zelda 🤩)
Ce serait intéressant de dumper ces EEPROM pour la préservation. Je suis sûr qu'il y a des gens ici qui ont le matériel pour le faire.
Excellente vidéo ++++++ Merci à vous trois
Excellent, merci les gars !
Le bourreau des gamins à Virtua Racing... "Et tiens ! Dans ta face ! " Il était violent mdr
Je me souviens de son amour pour la Super Nintendo et de ses notes dithyrambiques et celles DÉGUEULASSES (dans son Mag), pour la Megadrive... C’était mon prisme de l'époque, mais je n'étais pas le seul, c'était peut être une vue de l'esprit ^^
Une belle brochette de passionnés !
Super initiative et belle interview ! ca nous rajeunit pas !
Superbe interview et questions pertinentes, j'ai aimé la partie ou ca parle vraiment des titres testés en particulier. Après il se dit pas pro nintendo mais aucune des sega n'est cité dans ces consoles de cœur quand même haha, après je le rejoins un peu sur le monopole. Et évidemment d'accord avec la fin aussi, tout ces trucs d'abonnement ca ne m'intéresse absolument pas, on ne ponce plus les jeux comme ca, on les survole tellement le choix est énorme en plus de l'aspect location, c'est terrible.
Perso je préférais l'époque d'avant tout court, après niveaux jeux ya autant de qualité maintenant, faut juste + creuser quoi
Quel plaisir de revoir Cyril et d’en connaître plus sur ce qui nous a bercé pendant notre jeunesse. Son objectivité et sa pertinence sont admirables aussi, sauf peut-être pour le cas de Mario et Sonic, je ne dirais pas que les sauts de Mario soient d’une précision chirurgicale, ceux de Sonic ne le sont peut-être pas non plus mais c’était également voulu je pense de la part des concepteurs dû à l’inertie et la vitesse. En tous ça je me souviens avoir pesté plus d’une fois sur l’approximation des sauts de Mario sur NES et j’avoue ne pas me remémorer de passages pénibles avec Sonic… mais ça reste mon avis perso 😉
Edmond Honda ! 😁
@@zukoulou7464 ça aurait pu mais c’est plutôt la marque au H 😆
Mon dieux televisator 2 mon enfance ça fait plaisir
6:45 Le salon c'etait le SICOB - Salon de l'informatique de la communication et de la bureautique y a des video sur l'INA
Merci pour l'info, je connaissais pas 🙂
Encore une belle interview 👋🏻👋🏻👋🏻 le binôme Dgjx Biggy fonctionne bien. Cyril est passionnant dans les avis qu'il présente, un peu trop sur de ses opinions parfois, et coupe souvent la parole. La fin un peu moralisatrice notamment, même si je ne suis pas pour l'avènement du demat. Bravo Paul Jeremy, resté souriant et à l'écoute, encore une preuve d'intelligence et de savoir vivre. Comme toujours.
Video très intéressante en tous cas, on aimerait que ça ne s'arrête pas 😅👌🏻🙏🏻
Allez ! petit cadeau bonus. Avant ou pendant la période "Télévisator2" sur "France2" en 1993, il y avait aussi l'émission télé "PlayerOne" sur MCM. Le générique de cette émission devait certainement être une reprise d'un morceau culte de la scène "Métal Hard Rock" des années 80's ~ début 90's (désolé j'y connais rien en métal). Ce même morceau a été aussi repris plus tard par SNK pour son jeu "KOF'94", c'est le thème du niveau de la "Team Ikari" (Brazil). Je trouvais ça trop classe à l'époque, comme pour moi, dans mon esprit, "PlayerOne" représentait grave la NEOGEO. ^^
je te donne le titre du morceau qui passait en début d'émission de player one " Faith No More - Surprise You're Dead "
Bonne interview bien que j'ai trouvé celle de Iggy plus intéressante et croustillante.
Après dommage ne pas avoir plus parler de Télevisator 2
On a laissé Cyril s'exprimer comme il voulait, après on était un peu short en temps sur la fin ^^
Super moment de partage.
J'ai découvert ta chaîne récemment et franchement on voit ta passion, tes vidéos sont excellents, parole d'un boloss de vieux ringard 😜
Merci et bienvenue 😃🙏