Le jardin de mon grand-père était productif, mais je me souviens de l'étagère où il rangeait tous les produits qu'il utilisait au potager. Il avait connu l'agriculture sans la chimie et, à la sortie de la guerre, la "révolution" des engrais, herbicides et autres pesticides qui lui avaient bien simplifié la vie à une époque où il était encore agriculteur. Quand j'ai moi même commencé à cultiver un potager, je me suis heurté à des problèmes que j'aurais pu résoudre comme lui les résolvait, mais il y a 40 ans, on commençait déjà à avoir assez de recul que pour se rendre compte qu'on avait emprunté le mauvais chemin. Il a donc fallu trouver d'autres solutions, et la permaculture m'a aidé à comprendre quelques trucs que j'ai trouvés utiles. Alors, il y a des choses que je fais en m'en inspirant, et d'autres que je fais comme le papy les faisaient parce que ces choses fonctionnent bien sans chimie.
Salut a tous Entièrement d'accord avec toi concernant les petits semenciers (tout comme les pépiniéristes locaux) ... meilleur qualité, meilleur tracabilité et souvent moins cher que les grandes jardineries.
Quand je pense que je t'ai découvert par accident !!! La vie est bien faite 😂❤ Le jour où je réussirai à faire pousser des oignons, je les appellerai "Maxxxx++++" 😂😂😂 Tu sais que tu es le meilleur, où faut te le rappeler ?? 😅😙 Merci, Max :) Ça fait longtemps que j'adopte la technique du "Évite les autres", mais avec toi et ta communauté, c'est tellement plus facile de réapprendre à aimer les gens 🥰
viens, passe a la maison si tu veux ! et prends en de la graines en même temps ! jai du stock ! 😅 pi dla vrai graine maison en plus !! du vrai de vrai !! pure jardin vivant ! sans paillage !! hihi
Bonsoir à toi ... Et merci ça fait du bien d'entendre cela ... Je t'avoue que je le répète sans cesse ... Des générations ont vécu avant nous... Ils avaient moins de moyens nous... Et le but était d'avoir des résultats pour mettre à manger sur la table... Tu me fais rire, j'aime bien cet humour... Je vais bomber le torse 🤣🤣... Avec les graines d'oignons on a de nombreuses variétés et différents gouts et douceur... Ce que l'on a pas avec les bulbilles opaques 🤣... Oui je vois où tu veux en venir... Du bon sens qu'on le prenne à droite ou à gauche... Mais le but quand on a peu de temps c'est aussi d'avoir des résultats.... Oui nos grands père ont bossé dur avant nous avec observation et bon sens ... Merci beaucoup à toi, ton côté décalé me fait rire et en même temps tu nous glisse que l'on vit sous le dictat de certains effets de mode ... Marc du Limousin.
Il s'agit sans doute d'altises. Ces petits coléoptères noirs s'attaquent principalement aux feuilles de brassicacées (radis, choux, navets,…). ils hibernent sous des feuilles ou dans le sol. Voraces et affamées, lorsqu'elles sortent d'hibernation, elles grignotent tant qu'elles peuvent feuilles de chou, roquettes et compagnie.
@@daneeldemerzel7277 Justement j'aimerai bien des bonnes adresses pour acheter des bulbes d'ail, oignons, échalotes... chez des petits et ne plus acheter les fameux filets en jardineries 😉
@@JesuisterreauOfficiel :) Non c'était juste que l'ail ne fait pas de graines ;p Sinon je n'ai aucune bonne adresse, même s'il me semble que j'ai un producteur dans le coin, mais ça reste du conventionnel.
Astuce que m'a transmis Hervé Covès pour planter des bulbilles d'oignon sans être gêné par les oiseaux qui viennent gratter : rajouter un peu de branchage par dessus qui les gênera pour s'enfuir au cas où il y a un prédateur (et ça ils n'aiment pas trop). Deux années de suite que je fais et cela fonctionne bien ! Perso je fais tous mes semis, mais pas encore les oignons et ails ! On verra si je tente cette année, ou pas, car visiblement, mon corps n'apprécie plus trop ces légumes... Chez moi, j'ai vu un jardin d'une vieille dame, elle remet tous les restes de végétaux au sol, ce qui semble une pratique vraiment rare parmi les anciens, mais ça existe ! Elle a dû bien comprendre que sol à nu, sol foutu ! Mais je confirme aussi que dans mes souvenirs lointain, je ne crois pas que mes grand-parents faisaient ça. Mais ce n'est pas parce que nos grand-parents cultivaient d'une certaine manière qu'il faut faire comme eux ! Nous ne sommes pas eux, le contexte n'est plus le même et les sols non plus ! La tradition a du bon, mais elle peut aussi avoir du moins bon dans un monde impermanent ! Je suis tombé sur un cours en vidéo qui se nomme "cultiver sans méthode" sur la chaine de la Ferme Affable. J'ai trouvé que son approche était plus intéressante.
@@LePaysagisteDuSubtil A l'époque, les familles, à la campagne, étaient quasiment autonomes. Ça doit nous questionner sur notre mode de vie, le progrès, nos capacités...
Tout à fait d'accord, même si je démarre dans la pratique. J'ai prélevé des bulbes d'ail des ours dans un de mes spots et les ai plantés la semaine dernière dans mon petit bois. A suivre... Revenir sur le sujet des graines dont on connait la provenance est visiblement important puisque tu y reviens, même si ca parait être un principe de base.
Les bulbes d'oignon m'ont bien vu repartir mais trois inondations ( avec boue) plus tard je les ai perdus. Je les ai retrouvés au fond des trous en plantant mes tomates. Ceux sur butte, ont été magnifiques.
Ben alors ma mémé (che nous c’etaient pas les pépés qui jardinaient espèce de sexiste 😂) c’était un bon coup de ramassiere, melanger un max de fleurs (pour le moral 😂) et les aromatiques car ça protège tout le reste, et les légumes entre tout ça. Couvre sol ? Toutes les épluchures et les feuilles etc… sauf pour les haricots nains et petits pois ! Là c’étaient de belles lignes et mon marchait sur des planches en passe pied 😊bref c’était le bazar et elle nourissait 6 personnes. Permacole oui à 100% car tellement de respect et innée d’un sens simple…de l’observation !!
Bonjour, Je voulais justement me faire mes bulbes en septembre donc en cherchant tu as des video de producteur d'ognons sur plusieurs générations "oui tu fais comme eux, semer et n février" Si tu fais des oignons maintenant c'est à consommer avant fin juin. J'en ai fait pour test que j'enlèverai avant gelé (pour replanter après) "pour essais". ma fierté cette année mon beau-père +80a (potager tradi) en voyant la taille et précocité de mes légumes ma dit : il est beau ton potager. Moi qui suis parisien de naissance sans souvenir j'étais assez fier car effectivement +15a de potager et cette année il était réussi ; j'ai pas eu les conditions désastreuse de certains aussi. Le potager c'est un ensemble de petit truc qui s'ajoute selon ton expérience, tes contraintes. Exemple a la plantation des oignons en bulbilles (bandes en hiver sous bache avec dessous du vieux fumier de bovins,foin,compost ) ; petit labour avant , j'ai mis un p30 dessus et juste à côté des haricots verts début juin. Faisait tous dans les 10cm, j'ai du en jeté max 5 sur les 200. Apres oignons j'ai mis des navets leger bêchage avant et plutot que de semer pour ensuite éclaircir, j'ai mis 4 graines tous les 15cm, haricots faisant de l'ombre , levé sans soucis. L'été c'est plutôt traditionnel, sauf choux avec du brf "culture longue" et pour la faim d'azote j'y mets un engrais liquide fait maison a base de fientes de poules ils sont monstrueux ø+30cm je les récoltes en se moment j'ai peur que par leurs tailles le gel les fassent pourrir en les fendant "d'habitude j'ai pas se soucis". Aujourd'hui j'ai été ramassé des haricots sous voile semer debut aout. 900m d'altitude. Pour les passe pieds j'y met du foin l'été que je fauche et qui fini fans les bandes en se moment.
Coucou au potager de nos grands parents il pratiquer au labour d hiver ou un bêchage complet du potager ou était enfouis le fumier tout ça avais rien n avoir avec la philosophie d aujourd'hui yavais un gros travail de la terre et effectivement ça produisez
tu m'étonnes! mois je l'ai bombé grave quand j'ai donné plein de pieds de tomates cerise et même que je le bombe grave quand j'en récolte encore sur mon micro balcon 😁😎☺😉
Personnelement, je peux bomber le torse pour le semi de chou mais pas encore pour le fait d'en manger... Resolution 2023, resolution 2024, je garde espoir pour 2025 !!!
Bien le bonsoir . Pourquoi opposer 2 méthodes : " Potager grand père " et potager " permaculture " ??? Je pense que l'on peut faire un mix des deux . Tout d'abord il faut savoir que la culture d'un potager obéit à plusieurs paramètres : D'abord le plus visible si l'on y apporte un peu d'attention le terrain , le sol : Sec , sableux , argileux , limoneux , hydromorphe . Ensuite le climat voir le microclimat . Puis l'exposition . Terrain plat ou pentu . Et autres . Il faut s'adapter à tous ces paramètres . Comme tu l'as dit la méthode grand père a fait ses preuves depuis longtemps et sur des terres cultivées depuis des décennies voir des siècles . La permaculture convient peut être mieux à des terres récemment bouleversées , appauvries , peu fertiles . Ne parle t'on pas de sols vivants ???
@@Vincent-my5ww Mille excuses mais je ne pensais pas te faire peur à ce point . Effectivement cette expression est impressionnante quand on réfléchit un peu ! ! !
T as raison on réfléchit trop, vive l expérimentation et l action dans nos potagers !si t as le temps va voir sur le nouveau site, une expérimentation de haricots verts grimpant plantés en pleine terre et pas sous serre… salut a toi
Je ne veux pas laisser mon sol à nu ok ! et pourtant mon grand père le fesait .et il avait des légumes .un coup ,dans le temps cela était bien ,après : ben je sais pas . Vos réflexions sont un peu ambiguë ???
Salut, j ai rien écouté, j ai bloqué sur la magnifique lumière et la musique de fond, les arbres, le ciel , les couleurs…lalalalaladingdingding=le piano Ma grand mère avait son potager au coin du ruisseau, un rempart de pierre avec plein de serpent dedans, une porte en bois avec un crochet, on avait les framboises a portée de bouches, c etait l abondance et le bordel et on flippait de tomber sur une bestiole ou un crapaud degueu dingdingdinglalalalala=le piano
Un autre problème. Comment sont fait ces bulbes d'oignon ? J'ai essayé en vain. Il y a une face noire dans cette fabrication... Mes oignons ressemblent à des poireaux jusqu'à l'été et grossissent ensuite.
Non ! C'est juste que la permaculture n'est pas un système de culture pour potager. C'est bien plus vaste que ça, et bien trop souvent ramener à la culture sur butte, aux spirales aromatiques et à enterrer du bois aux quatre coins de ton jardin...
Tout le monde le sait. La permaculture c'est accessible par des bouquins, des formations, des vidéos. Mais si tu es honnête dans ta réflexion tu accepteras l'idée que quasiment personne ne fait de la permaculture en réalité, c'est à dire penser globalement la gestion d'un lieu en incluant le partage des ressources, en prenant soin de la terre et des humains. La plupart du temps, on inclue dans sa manière de faire son jardin des techniques inspirées de la permaculture. Et c'est bien de cela dont je parle dans cette vidéo et les autres.
@@Dominique-i3q "de la mode" C'est juste la société qui évolue un peu, dans ses techniques, ses approches. Ça parle pas a tout le monde, comme tout les changements. C'est pas parce qu'on fait évoluer nos pratiques qu'on est des bobos. Personne ne dit que ça va sauver le monde non plus, mais toi dans ta vie du ne m'inspire jamais de ce qui vient de l'extérieur ? Tu fais toujours la même chose tout le temps ? Si un jeune aujourd'hui te disais :" les potager a l'ancienne, c'est vraiment pour les gros réac boomer qui se posent pas la question des différentes espèces autour d'eux et qui sont pas gêné par utiliser des techniques toujours plus dépendantes du pétrole... " Tu trouverais ça débile comme remarque, parce qu'elle l'est. Il faut arrêter d'être toujours réticent a ce que font d'autres gens.
les bulbilles..... Dois-je te faire l'affront Max ?..... Allez.... Regarde pourquoi tes bulbilles achetées chez truffo existent: fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_mondiale_de_semences_du_Svalbard Ils veulent ton fric mon ami et pour y arriver ils font de toi un addict aux semences homologuées et autorisées ;) Belle journée à toi !
Le jardin de mon grand-père était productif, mais je me souviens de l'étagère où il rangeait tous les produits qu'il utilisait au potager. Il avait connu l'agriculture sans la chimie et, à la sortie de la guerre, la "révolution" des engrais, herbicides et autres pesticides qui lui avaient bien simplifié la vie à une époque où il était encore agriculteur.
Quand j'ai moi même commencé à cultiver un potager, je me suis heurté à des problèmes que j'aurais pu résoudre comme lui les résolvait, mais il y a 40 ans, on commençait déjà à avoir assez de recul que pour se rendre compte qu'on avait emprunté le mauvais chemin.
Il a donc fallu trouver d'autres solutions, et la permaculture m'a aidé à comprendre quelques trucs que j'ai trouvés utiles. Alors, il y a des choses que je fais en m'en inspirant, et d'autres que je fais comme le papy les faisaient parce que ces choses fonctionnent bien sans chimie.
Salut a tous
Entièrement d'accord avec toi concernant les petits semenciers (tout comme les pépiniéristes locaux) ... meilleur qualité, meilleur tracabilité et souvent moins cher que les grandes jardineries.
Quand je pense que je t'ai découvert par accident !!!
La vie est bien faite 😂❤
Le jour où je réussirai à faire pousser des oignons, je les appellerai "Maxxxx++++" 😂😂😂
Tu sais que tu es le meilleur, où faut te le rappeler ?? 😅😙
Merci, Max :) Ça fait longtemps que j'adopte la technique du "Évite les autres", mais avec toi et ta communauté, c'est tellement plus facile de réapprendre à aimer les gens 🥰
viens, passe a la maison si tu veux ! et prends en de la graines en même temps ! jai du stock ! 😅
pi dla vrai graine maison en plus !! du vrai de vrai !! pure jardin vivant ! sans paillage !! hihi
T'es trop loin, tu vis au bout du monde ! Ou pire sur un bateau !😁
Bonsoir à toi ... Et merci ça fait du bien d'entendre cela ... Je t'avoue que je le répète sans cesse ... Des générations ont vécu avant nous... Ils avaient moins de moyens nous... Et le but était d'avoir des résultats pour mettre à manger sur la table...
Tu me fais rire, j'aime bien cet humour... Je vais bomber le torse 🤣🤣... Avec les graines d'oignons on a de nombreuses variétés et différents gouts et douceur... Ce que l'on a pas avec les bulbilles opaques 🤣...
Oui je vois où tu veux en venir... Du bon sens qu'on le prenne à droite ou à gauche... Mais le but quand on a peu de temps c'est aussi d'avoir des résultats.... Oui nos grands père ont bossé dur avant nous avec observation et bon sens ...
Merci beaucoup à toi, ton côté décalé me fait rire et en même temps tu nous glisse que l'on vit sous le dictat de certains effets de mode ...
Marc du Limousin.
Il s'agit sans doute d'altises. Ces petits coléoptères noirs s'attaquent principalement aux feuilles de brassicacées (radis, choux, navets,…). ils hibernent sous des feuilles ou dans le sol. Voraces et affamées, lorsqu'elles sortent d'hibernation, elles grignotent tant qu'elles peuvent feuilles de chou, roquettes et compagnie.
Bonsoir :)
Merci pour la vidéo.
J'ai envie d'être taquin ce soir, si tu trouves des graines d'ail tu m'appelles ;p
Bon potager à tous :)
@@daneeldemerzel7277 Justement j'aimerai bien des bonnes adresses pour acheter des bulbes d'ail, oignons, échalotes... chez des petits et ne plus acheter les fameux filets en jardineries 😉
@@JesuisterreauOfficiel :)
Non c'était juste que l'ail ne fait pas de graines ;p
Sinon je n'ai aucune bonne adresse, même s'il me semble que j'ai un producteur dans le coin, mais ça reste du conventionnel.
@@daneeldemerzel7277 Oui je sais bien c'est pour cette raison que je vais planter des bulbes. Si j'ai dis graines d'ail, c'est une erreur de langage 😉
On peut peut-être quand même jeter un œil chez bio germe graine d'el pays.
Sur des sites en ligne oui, je parle de trouver un petit producteur local
Astuce que m'a transmis Hervé Covès pour planter des bulbilles d'oignon sans être gêné par les oiseaux qui viennent gratter : rajouter un peu de branchage par dessus qui les gênera pour s'enfuir au cas où il y a un prédateur (et ça ils n'aiment pas trop). Deux années de suite que je fais et cela fonctionne bien !
Perso je fais tous mes semis, mais pas encore les oignons et ails ! On verra si je tente cette année, ou pas, car visiblement, mon corps n'apprécie plus trop ces légumes...
Chez moi, j'ai vu un jardin d'une vieille dame, elle remet tous les restes de végétaux au sol, ce qui semble une pratique vraiment rare parmi les anciens, mais ça existe ! Elle a dû bien comprendre que sol à nu, sol foutu !
Mais je confirme aussi que dans mes souvenirs lointain, je ne crois pas que mes grand-parents faisaient ça. Mais ce n'est pas parce que nos grand-parents cultivaient d'une certaine manière qu'il faut faire comme eux ! Nous ne sommes pas eux, le contexte n'est plus le même et les sols non plus ! La tradition a du bon, mais elle peut aussi avoir du moins bon dans un monde impermanent !
Je suis tombé sur un cours en vidéo qui se nomme "cultiver sans méthode" sur la chaine de la Ferme Affable. J'ai trouvé que son approche était plus intéressante.
@@LePaysagisteDuSubtil A l'époque, les familles, à la campagne, étaient quasiment autonomes. Ça doit nous questionner sur notre mode de vie, le progrès, nos capacités...
Ah bravo Max. Il est clair que boucler la boucle sur le semis d'oignon... Il y a moyen de se la raconter là...
Tout à fait d'accord, même si je démarre dans la pratique. J'ai prélevé des bulbes d'ail des ours dans un de mes spots et les ai plantés la semaine dernière dans mon petit bois. A suivre... Revenir sur le sujet des graines dont on connait la provenance est visiblement important puisque tu y reviens, même si ca parait être un principe de base.
Ah bravo max. Il est clair que bouger la boucle sur le semis d'agneau... Il y a moyen de se la raconter là...
Les bulbes d'oignon m'ont bien vu repartir mais trois inondations ( avec boue) plus tard je les ai perdus.
Je les ai retrouvés au fond des trous en plantant mes tomates.
Ceux sur butte, ont été magnifiques.
Ben alors ma mémé (che nous c’etaient pas les pépés qui jardinaient espèce de sexiste 😂) c’était un bon coup de ramassiere, melanger un max de fleurs (pour le moral 😂) et les aromatiques car ça protège tout le reste, et les légumes entre tout ça. Couvre sol ? Toutes les épluchures et les feuilles etc… sauf pour les haricots nains et petits pois ! Là c’étaient de belles lignes et mon marchait sur des planches en passe pied 😊bref c’était le bazar et elle nourissait 6 personnes. Permacole oui à 100% car tellement de respect et innée d’un sens simple…de l’observation !!
Bonjour,
Je voulais justement me faire mes bulbes en septembre donc en cherchant tu as des video de producteur d'ognons sur plusieurs générations "oui tu fais comme eux, semer et n février"
Si tu fais des oignons maintenant c'est à consommer avant fin juin.
J'en ai fait pour test que j'enlèverai avant gelé (pour replanter après) "pour essais".
ma fierté cette année mon beau-père +80a (potager tradi) en voyant la taille et précocité de mes légumes ma dit : il est beau ton potager. Moi qui suis parisien de naissance sans souvenir j'étais assez fier car effectivement +15a de potager et cette année il était réussi ; j'ai pas eu les conditions désastreuse de certains aussi.
Le potager c'est un ensemble de petit truc qui s'ajoute selon ton expérience, tes contraintes.
Exemple a la plantation des oignons en bulbilles (bandes en hiver sous bache avec dessous du vieux fumier de bovins,foin,compost ) ; petit labour avant , j'ai mis un p30 dessus et juste à côté des haricots verts début juin. Faisait tous dans les 10cm, j'ai du en jeté max 5 sur les 200. Apres oignons j'ai mis des navets leger bêchage avant et plutot que de semer pour ensuite éclaircir, j'ai mis 4 graines tous les 15cm, haricots faisant de l'ombre , levé sans soucis.
L'été c'est plutôt traditionnel, sauf choux avec du brf "culture longue" et pour la faim d'azote j'y mets un engrais liquide fait maison a base de fientes de poules ils sont monstrueux ø+30cm je les récoltes en se moment j'ai peur que par leurs tailles le gel les fassent pourrir en les fendant "d'habitude j'ai pas se soucis". Aujourd'hui j'ai été ramassé des haricots sous voile semer debut aout. 900m d'altitude.
Pour les passe pieds j'y met du foin l'été que je fauche et qui fini fans les bandes en se moment.
« Pour faire un jardin, il faut deux choses : un morceau de terre et l'éternité. » gilles Clément
J'adore👋
Coucou au potager de nos grands parents il pratiquer au labour d hiver ou un bêchage complet du potager ou était enfouis le fumier tout ça avais rien n avoir avec la philosophie d aujourd'hui yavais un gros travail de la terre et effectivement ça produisez
tu es trop chou🥰
Je bombe le torse lorsque je marche dans la rue !😂😂😂
tu m'étonnes! mois je l'ai bombé grave quand j'ai donné plein de pieds de tomates cerise et même que je le bombe grave quand j'en récolte encore sur mon micro balcon 😁😎☺😉
@@seve789 ❤️
Personnelement, je peux bomber le torse pour le semi de chou mais pas encore pour le fait d'en manger... Resolution 2023, resolution 2024, je garde espoir pour 2025 !!!
Merde, j'ai mal planté mes bulbilles (de m...) merci pour les infos!
Punaise,meme constat avec ces sachets de bulbes d oignons:)
Bulbe+merdouille=je vais les appeler les bulbouilles désormais et voir autrement...
Bien le bonsoir . Pourquoi opposer 2 méthodes : " Potager grand père " et potager " permaculture " ??? Je pense que l'on peut faire un mix des deux . Tout d'abord il faut savoir que la culture d'un potager obéit à plusieurs paramètres : D'abord le plus visible si l'on y apporte un peu d'attention le terrain , le sol : Sec , sableux , argileux , limoneux , hydromorphe . Ensuite le climat voir le microclimat . Puis l'exposition . Terrain plat ou pentu . Et autres . Il faut s'adapter à tous ces paramètres . Comme tu l'as dit la méthode grand père a fait ses preuves depuis longtemps et sur des terres cultivées depuis des décennies voir des siècles . La permaculture convient peut être mieux à des terres récemment bouleversées , appauvries , peu fertiles . Ne parle t'on pas de sols vivants ???
Arrête, tu me fais peur avec ton sol vivant, je vais plus oser aller dans mon potager maintenant, c est malin!
@@Vincent-my5ww Mille excuses mais je ne pensais pas te faire peur à ce point . Effectivement cette expression est impressionnante quand on réfléchit un peu ! ! !
T as raison on réfléchit trop, vive l expérimentation et l action dans nos potagers !si t as le temps va voir sur le nouveau site, une expérimentation de haricots verts grimpant plantés en pleine terre et pas sous serre… salut a toi
Je ne veux pas laisser mon sol à nu ok ! et pourtant mon grand père le fesait .et il avait des légumes .un coup ,dans le temps cela était bien ,après : ben je sais pas . Vos réflexions sont un peu ambiguë ???
@@joelalbaut4383 Absolument et c'est un signe d'intelligence.
@@JesuisterreauOfficiel peu !être que oui ,peut-être que non .ah !cest cela l'intelligence. ☹😲😤
@@joelalbaut4383 Tu proposes quoi ?
Salut, j ai rien écouté, j ai bloqué sur la magnifique lumière et la musique de fond, les arbres, le ciel , les couleurs…lalalalaladingdingding=le piano
Ma grand mère avait son potager au coin du ruisseau, un rempart de pierre avec plein de serpent dedans, une porte en bois avec un crochet, on avait les framboises a portée de bouches, c etait l abondance et le bordel et on flippait de tomber sur une bestiole ou un crapaud degueu dingdingdinglalalalala=le piano
Concernant le nouveau site, il faut donc se réinscrire et repayer 10€ ?
@@CSA2063Faux 😉 Il suffit de lire ce qui est indiqué en gros sur l'accueil du site où, semble t'il, tu es inscrit
Un autre problème.
Comment sont fait ces bulbes d'oignon ?
J'ai essayé en vain.
Il y a une face noire dans cette fabrication...
Mes oignons ressemblent à des poireaux jusqu'à l'été et grossissent ensuite.
Alors heuuu, une botte trouée ça s'apparente à une tong, non ?
@@nicoperfield9782 Ou une Crocs
Oh là là le titre putaclic...
@@seb20167 C'est a dire ?
Pour moi Max sans contre façons ce c'est grand père.
La permaculture ce n'est que de la mode même de la merde pour bobos potagistes.
Non ! C'est juste que la permaculture n'est pas un système de culture pour potager.
C'est bien plus vaste que ça, et bien trop souvent ramener à la culture sur butte, aux spirales aromatiques et à enterrer du bois aux quatre coins de ton jardin...
😂
Tout le monde le sait. La permaculture c'est accessible par des bouquins, des formations, des vidéos. Mais si tu es honnête dans ta réflexion tu accepteras l'idée que quasiment personne ne fait de la permaculture en réalité, c'est à dire penser globalement la gestion d'un lieu en incluant le partage des ressources, en prenant soin de la terre et des humains. La plupart du temps, on inclue dans sa manière de faire son jardin des techniques inspirées de la permaculture. Et c'est bien de cela dont je parle dans cette vidéo et les autres.
@@Dominique-i3q "de la mode"
C'est juste la société qui évolue un peu, dans ses techniques, ses approches.
Ça parle pas a tout le monde, comme tout les changements.
C'est pas parce qu'on fait évoluer nos pratiques qu'on est des bobos.
Personne ne dit que ça va sauver le monde non plus, mais toi dans ta vie du ne m'inspire jamais de ce qui vient de l'extérieur ? Tu fais toujours la même chose tout le temps ?
Si un jeune aujourd'hui te disais :" les potager a l'ancienne, c'est vraiment pour les gros réac boomer qui se posent pas la question des différentes espèces autour d'eux et qui sont pas gêné par utiliser des techniques toujours plus dépendantes du pétrole... "
Tu trouverais ça débile comme remarque, parce qu'elle l'est. Il faut arrêter d'être toujours réticent a ce que font d'autres gens.
@@JesuisterreauOfficiel En quelques lignes tu as bien résumé la permaculture !!!
T'es amoureux? ^^
Les semis d'oignons se font naturellement in situ !
Laisser des oignons monter en graines et elles se reensemancent toutes seules !
les bulbilles.....
Dois-je te faire l'affront Max ?.....
Allez.... Regarde pourquoi tes bulbilles achetées chez truffo existent: fr.wikipedia.org/wiki/Réserve_mondiale_de_semences_du_Svalbard
Ils veulent ton fric mon ami et pour y arriver ils font de toi un addict aux semences homologuées et autorisées ;)
Belle journée à toi !