Super; je réduis aussi les orties en poudre comme vous avec un moulin à K.Fé. Je me concocte un mélange, orties, romarin, fenouil et parfois du plantain et du thym en poudre. Je cueille les jeunes pousses d'orties au début du printemps et au début de l'automne quand elles sortent à la vie. Je réduis aussi les fanes de céleri séchées en poudre, c'est comme du sel de céleri.
Merci pour cette nouvelle vidéo pour l'utilisation de l'ortie, ainsi que la recette que je vais réaliser et tester la semaine prochaine 🍀 C'est un vrai plaisir 🍀
Recette que je partage Tourte aux orties. Cuire les pointes orties avec (une gousse entière d ail se qui représente une dizaine de têtes d ails...)quelques minutes, l équivalent d un saladier.( elles se réduisent énormément)égoutter comme des épinards. Je fais ça le soir pour que le lendemain elles ne rendent plus d eau.le lendemain, dans un saladier , je mets les orties et l ail que j ai à peine mixé. Deux œufs, un peu de crème épaisse 1 pot du cruyere, sel.jeremue et verse sur une pâte feuilletée dans un moule , j etale avec une fourchette, je remets du gruyère dessus ( vous pouvez mettre du fromage de chèvre, ou mélangez plusieurs fromages..( ce que vous avez et .au four..A manger froid ou chaud..Je ne regarde jamais la cuisson ( j ai tellement l habitude...je dirai 30 à 40 minutes à 180%. Vous pouvez réaliser cette recette avec des épinards hachés sans l ail. Et, si vous n avez pas de crème, vous mettez du lait et 2oeufs..essayez plusieurs façons, gardez celle que vous aimez le plus....
Bonjour ; merci pour vos astuces , je saurai quoi faire de ces plantes qui vont enfin servir à quelque chose... Je me permets de vous dire que vous êtes charmante et cela dans tous les sens du terme. Encore merci
Bonjour pourquoi ne pas utiliser plus que les 2 à 3 hauteurs de feuilles celles plus bas sont belles et pour une tisane un pesto ou de la purée je ne vois pas le problème ? Merci pour vos vidéos.
Bonjour Merci pour vos conseils. je me demandais si on sèche la tige avec les feuilles est ce qu on enlève les feuilles pour les stocker ou on utilise les feuilles et la tige?
Pour des infusions vous pouvez utiliser les feuilles et les tiges mais si vous voulez utiliser la plante séchée dans des plats il vaut mieux ne garder que les feuilles car la tige contient trop de fibres.
Bonjour, en général on parle d'une année pour la conservation des plantes séchées pour profiter au mieux de leurs vertus et de leur goût. Après, on refait une cueillette 😉
Bonjour, avant de sécher les orties, n'y a-t-il rien à faire pour éviter que ça pique? Felicitations pour votre vidéo et je vous envoie un salut de l'Argentine.
Pour éviter de se piquer il faut cueillir les orties dans le sens des poils urticants, du bas vers le haut. Mais pour remplir un panier je prends quand même des gants...
@@PlantesSauvagesComestibles Bonjour et merci pour votre réponse. Ici j'ai plein des orties qui sortent toutes seules et je ne les enlève pas de mon potager. Ma question n'avait pas un rapport concernant la manipulation des orties sinon à si la plante sèche perd toute seule sa qualité d'irritante. Je ne voudrai pas sécher la plante et que ça commence à piquer lorsqu'on la mange. Je vous envoie un cordial salut.
Merci beaucoup, Nathalie, pour cette recette intéressante que je vais m'empresser de réaliser ! Pour sécher les orties vous ne précisez pas s'il faut les laver auparavant : vaut-il mieux pas ?
Il est déconseillé de laver les plantes que l'on veut sécher car ça rend le séchage beaucoup plus difficile. Quand vous cueillez juste la pointe de l'ortie (les 4 à 8 feuilles du haut de la plante) vous avez la partie la plus jeune et du coup aussi la plus propre.
Il a quelques temps que j utilise l ortie en soupe ou dans une purée, dernièrement je l ai testé en salade après l avoir laissé trempé une bonne heure pour éviter le piquant. Malgré celà je trouve la feuille pas très agréable à manger. Auriez-vous une méthode pour la mettre en salade? Merci d avance
Premièrement les dernières feuilles du haut sont tendres et en principe à l'abri d'urine des chiens que l'on balade et deuxièmement les premières grosses feuilles du bas deviennent filandreuses et désagréables à manger. Il vaut mieux éviter de laver les plantes destinées au séchage pour qu'il soit optimal.
Je aux débuts mais on pour les après je trouve important de dire les choses pour son avis je préfère voilas mais chacun a technique et chacun en faire se qui veut ca que je veut apporter je trouve pas on que c’est mieux en fait ca que je trouve dommage dire je et pas on pour les autres moi je dit les choses pour mon avis mais bon
Super; je réduis aussi les orties en poudre comme vous avec un moulin à K.Fé. Je me concocte un mélange, orties, romarin, fenouil et parfois du plantain et du thym en poudre. Je cueille les jeunes pousses d'orties au début du printemps et au début de l'automne quand elles sortent à la vie. Je réduis aussi les fanes de céleri séchées en poudre, c'est comme du sel de céleri.
Super !
Merci pour cette nouvelle vidéo pour l'utilisation de l'ortie, ainsi que la recette que je vais réaliser et tester la semaine prochaine 🍀 C'est un vrai plaisir 🍀
Encore une vidéo très intéressante, des conseils, la nature, des recettes à portée de main ! Merci Nathalie et bon WD à vous !
Merci pour vos précieux conseils. Elle a toujours envahi mon jardin sans que je sache quoi en faire à cause de son piquant.
Merci pour vos vidéos instructives, grâce à vous j'ai pu découvrir les plantes sauvages et tester vos recettes !!!!
Super ! Merci à vous !
Merciiii pour tout ses beaux partages 😊
Merci pour cette vidéo. Me suis abonnée
Thank you et bien explique
Merci beaucoup. Quelle belle recette!
Recette que je partage Tourte aux orties.
Cuire les pointes orties avec (une gousse entière d ail se qui représente une dizaine de têtes d ails...)quelques minutes, l équivalent d un saladier.( elles se réduisent énormément)égoutter comme des épinards. Je fais ça le soir pour que le lendemain elles ne rendent plus d eau.le lendemain, dans un saladier , je mets les orties et l ail que j ai à peine mixé. Deux œufs, un peu de crème épaisse 1 pot du cruyere, sel.jeremue et verse sur une pâte feuilletée dans un moule , j etale avec une fourchette, je remets du gruyère dessus ( vous pouvez mettre du fromage de chèvre, ou mélangez plusieurs fromages..( ce que vous avez et .au four..A manger froid ou chaud..Je ne regarde jamais la cuisson ( j ai tellement l habitude...je dirai 30 à 40 minutes à 180%.
Vous pouvez réaliser cette recette avec des épinards hachés sans l ail.
Et, si vous n avez pas de crème, vous mettez du lait et 2oeufs..essayez plusieurs façons, gardez celle que vous aimez le plus....
Merci pour cette recette
Un Immense Merci. J'adore !!! aussi les orties 😍🙏🍀
Merci.
Bonjour ; merci pour vos astuces , je saurai quoi faire de ces plantes qui vont enfin servir à quelque chose...
Je me permets de vous dire que vous êtes charmante et cela dans tous les sens du terme.
Encore merci
La pâte à tartiner a l'air délicieuse!!! Vous utiliser des pois cassés cuits? Je suis pas certaine d'avoir compris cette étape.🙏
Oui, c'est ça, j'utilise des pois cassés cuits.
Super vos vidéos 👍
Bonjour pourquoi ne pas utiliser plus que les 2 à 3 hauteurs de feuilles celles plus bas sont belles et pour une tisane un pesto ou de la purée je ne vois pas le problème ? Merci pour vos vidéos.
Une plante extraordinaire !! quelle belle idée d'en faire de la poudre. Au niveau conservation, il n'y a pas de soucis d'oxydation?
Bonjour. Peut on faire sécher les orties au four tout en gardant leurs nutriments ? Merci beaucoup pour vos conseils.
Magnifique !
Faut il laver l’ortie avt ?
Pas avant de la sécher.
Ha en effet ! Je le fais tout le temps ! Et pour les autres feuilles ou fleurs, c’est pareil ? Car je lave tout !
Bonjour, vous ne trouvez pas utile de laver les feuilles? (avant de les sécher ou de les utiliser)?
Merci😊
Avec plaisir 😊
merci pour cette vidéo claire. Lave t'on l'ortie avant de la faire sécher, pour éviter les pipis de chats et compagnie ?
Récolter sur des grande orties permet d'éviter les pipis?
Merci pour ce vidéo madame, est-ce que je dois les laver avec du sel puis sécher sur un torchon ???
Annie
Bonjour
Merci pour vos conseils. je me demandais si on sèche la tige avec les feuilles est ce qu on enlève les feuilles pour les stocker ou on utilise les feuilles et la tige?
Pour des infusions vous pouvez utiliser les feuilles et les tiges mais si vous voulez utiliser la plante séchée dans des plats il vaut mieux ne garder que les feuilles car la tige contient trop de fibres.
Merci pour votre vidéo, j'ai récupéré des graines que j'ai fait séché et je vais m'en servie comme complément alimentaire, qu'en pensez vous ?
La réponse est dans cet article 😉: plantes-sauvages-comestibles.com/graines-dortie-un-superaliment-local-et-gratuit/
On m avait suggéré de faire sécher les feuilles d ortie au soleil pendant quelques jours quand pensez vous merci pour votre réponse cordialement
Bonjour , Une Question , Faut-il toujours laver l'ortie ??? ,Merci !!!.
Merci Nathalie, est ce que pour la poudre après le blinder, vous la repasser sur un tamis ou chinois ? Bien à vous et belle balade.
Ça dépend de la puissance du blender et comment est la qualité de la poudre après mixage. S'il reste des morceaux ou tiges cela peut être utile.
Bonjour combien de temps peut ont garder de lhortie séché .plusieurs année ??
Merci pour la vidéo très intéressant.
n'oublie pas venir faire un tour bonne soirée 😉
Orties lactofermentées, avec quelques fleurs, pissenlit, et selon arrivages saisonniers.
Merci ! Je m'abonne :)
Qu'en est-il des aiguilles qui piquent ? Doit-on les enlever avant de faire une tisane ou avant de réduire en poudre ? Merci
Non.on mets dans l eau.
Bonjour Nathalie pourrait tu ci tu sait me renseigner du temps de conservation pour l ortie secher en te te remerciant 😁
Bonjour, en général on parle d'une année pour la conservation des plantes séchées pour profiter au mieux de leurs vertus et de leur goût. Après, on refait une cueillette 😉
Merci pour l info👍 , je vait donc pas tarder à consommer ma réserve sécher avant de la perdre 😁, bonne journée
Bonjour, avant de sécher les orties, n'y a-t-il rien à faire pour éviter que ça pique? Felicitations pour votre vidéo et je vous envoie un salut de l'Argentine.
Pour éviter de se piquer il faut cueillir les orties dans le sens des poils urticants, du bas vers le haut. Mais pour remplir un panier je prends quand même des gants...
Y a-t-il de l'ortie en Argentine ?
@@PlantesSauvagesComestibles Bonjour et merci pour votre réponse. Ici j'ai plein des orties qui sortent toutes seules et je ne les enlève pas de mon potager. Ma question n'avait pas un rapport concernant la manipulation des orties sinon à si la plante sèche perd toute seule sa qualité d'irritante. Je ne voudrai pas sécher la plante et que ça commence à piquer lorsqu'on la mange. Je vous envoie un cordial salut.
bonjour. et pour les graines ? vous les sécher de la même manière ? elles sont super nutritives aussi. merci pour votre réponse
merci a la femme du capitaine
Merci beaucoup, Nathalie, pour cette recette intéressante que je vais m'empresser de réaliser ! Pour sécher les orties vous ne précisez pas s'il faut les laver auparavant : vaut-il mieux pas ?
Il est déconseillé de laver les plantes que l'on veut sécher car ça rend le séchage beaucoup plus difficile. Quand vous cueillez juste la pointe de l'ortie (les 4 à 8 feuilles du haut de la plante) vous avez la partie la plus jeune et du coup aussi la plus propre.
Il a quelques temps que j utilise l ortie en soupe ou dans une purée, dernièrement je l ai testé en salade après l avoir laissé trempé une bonne heure pour éviter le piquant. Malgré celà je trouve la feuille pas très agréable à manger. Auriez-vous une méthode pour la mettre en salade?
Merci d avance
Je fais cuire les pointes d'ortie une à deux minutes à la vapeur douce, je les refroidis de suite et je les dresse avec une vinaigrette.
🙌🙌❤
N'y a t il pas d'arrière goût dans la pâte d'orties ? 🤔
Ca a un goût d'orties mais c'est voulu ;-)
Est-ce que les feuilles séchées sont encore irritantes pour la peau ?
Non ça ne pique plus après séchage! Les feuilles d’ortie fraîches peuvent aussi être cuites 5mn à la vapeur, c’est délicieux et ça ne pique pas!
Et pourquoi ne peut t'on pas prendre toutes les feuilles d'orties ? plutôt que de ne prendre que le haut...
Premièrement les dernières feuilles du haut sont tendres et en principe à l'abri d'urine des chiens que l'on balade et deuxièmement les premières grosses feuilles du bas deviennent filandreuses et désagréables à manger.
Il vaut mieux éviter de laver les plantes destinées au séchage pour qu'il soit optimal.
Moi,je les laves avant sèchage et utilisations .
Je aux débuts mais on pour les après je trouve important de dire les choses pour son avis je préfère voilas mais chacun a technique et chacun en faire se qui veut ca que je veut apporter je trouve pas on que c’est mieux en fait ca que je trouve dommage dire je et pas on pour les autres moi je dit les choses pour mon avis mais bon
salut!! pensez à les laver, il faut faire deux trois bains succécifs ! a bientot!
Bonjour faut il laver les feuilles avant de les faire sécher ?
Merci
Les laver permet de leur enlever le piquant