Un film d'anticipation que je n'ai plus revu depuis belle lurette mais qui m'a laissé un excellent souvenir. Je suivais aussi la série que j'aimais bien... Bien à vous
De la SF intelligente rien que pour ça, j’aime ce film et si je l’adore, ce sont les acteurs et la musique de Jerry qui se marie tellement bien aux images qui rajoute ce plus; le pistolet des limiers armé innovante , quelle idée tellement différente des pistolasers de SW! Cette cité oisive dont l’ordinateur central gère les vies des habitants, leur dit quoi faire et penser me rappelle tellement ce que nous vivons aujourd’hui par certains aspects; Revu en blu-ray allemand avec VF en 5.1 m’as immédiatement replongé dans le film, ma jeunesse, mon émerveillement, bref, que du bonheur!
Bonjour, encore et toujours un énorme travail de recherche. Ahhh,quel plaisir. J ai vu la serie avant ce film. La ville sous sont dome , me faisait rêver. Merci encore une fois pour votre chaîne. Pg
Vu ce film en vidéo club,j'avais bien aimé à l' époque,je ne l'ai jamais revu. La série,je ne l'ai jamais vue, il faut que je l a regarde un jour. Merci Fred pour cette superbe vidéo, du très bon travail comme d'habitude 👏👏😎
Merci beaucoup monsieur Fred encore une fois pour cette exhaustive présentation du film et avec aussi en bonus la série éponyme. J'ai toujours été fasciné par L'Age de Cristal, découvert étant enfant dans l'émission L'Avenir Du Futur il me semble. Les années 70 ont vraiment été une décennie formidable pour le cinéma et la SF sur grand écran en particulier. Dans Logan's Run, que ce soit les décors, l'ambiance et surtout la musique, on salut toute la bizarrerie qui donne comme avec Soleil Vert, une patine qui même 50 ans plus tard, n'altère en rien le ton des films. Peut être parce qu'avant tout, les oeuvres donnent matière à réflexion. Ils interrogent l'histoire des hommes et aussi leur futur. Ce récit sur la jeunesse et d'obsolescence programmée comme si nous étions des machines à laver, cet intelligence artificielle qui nous dirige et ce culte de la beauté et de l'oisiveté nous renvoient forcément à notre société occidentale actuelle. Etonnant non ?!
Cher monsieur Cyclopède, si tu es de la même époque que moi, tu te souviens aussi d'un épisode de Captain Flam ou à un moment donné ils arrivent sur une planète ou la civilisation a totalement disparue car elle était trop paresseuse et oisive...à l'époque, je m'étais dit " waou ça c'est vraiment original comme histoire" ..et ..puis 40 ans ont passé.
@@babacalouche non cela ne me dit rien. Je n’étais pas très fan de Capitaine Flam ( tu n’es pas de notre galaxie mais du fond de la nuit… ) Je suis toujours ébahie en tout cas par toutes ces œuvres qui ont projeté autant de réalités prophétiques vécues actuellement. Par contre je suis fan de Pierre Desproges 😗💥
@@Huubber il faut reconnaitre que j'adorais les scénarios et les trouvailles de ce dessin animé, mais quand je l'ai revu, j'ai été un peu déçu par...la qualité de l'animation assez désastreuse ( comme Goldorak du reste .. )Pareil, je suis assez subjugué devant certaines idées, et certains concepts nés dans les années 60 -70 ( l'immense K.Dick, le génial Asimov entre autres ) et qu'on a pu regarder dans du Star Trek ou la 4em dimension ...mais j'avoue que je suis un peu triste de voir que ce que disait les Desproges et autres Coluches/Pierre Dac ( voir Georges Carlin pour l'école américaine ) est toujours d'actualité..on n'a pas beaucoup évolué en dépit de ce que les technophiles veulent nous faire croire..
Merci, Fred, pour tes choix et critiques impeccables, c'est une série, un film, de mon adolescence et je me disais que j'allais les revoir sous peu. J'ai même acheté le roman. Bonnes fêtes à toi ;-)
Merci Grispoil...J'ai découvert d'abord la série ( que j'adorais ), et dont la SF ultra futuristre était mise à l'époque cote à cote des merveilles comme time tunnels, des Sankukai et autres battlestar galactica, cosmos 99, buck rogers, planet of the apes, mystères de l'ouest , les envahisseurs, ( excusez du peu niveau chef d'oeuvre )..et seulement après j'ai découvert le film qui m'a donc apporté une sorte de conclusion aux questions posées dans la série...je garde un souvenir ému de l'ambiance globale, des musiques de la série et du film .Et je garde également un très bon souvenir de la surprise de la découverte du monde extérieur par les héros ( et par le spectateur ) et ma naiveté de l'époque ( jeunesse oblige ) me plaçait totalement dans les yeux des orotagonistes..donc je n'avais pas du tout anticipé ces révélations..Tout cela me fait poser souvent la question : est ce notre jeunesse de l'époque qui confère à ces séries une telle aura ? notre regard pur et naif , forcément émerveillé par la découverte de ces oeuvres car tout était neuf à nos yeux ? ou bien est ce véritablement l'époque qui était géniale pour les créations artistiques, l'audace, les astuces déployées par les FX faute des technologies adéquats pour vraiment illustrer de manière réaliste les effets ( l'inverse d'aujourd'hui ou on montre tout de manière gynécologique sans jamais se demander si c'est vraiment pertinent ) les expérimentations courageuses des artistes (scénaristes, réalisateurs, musiciens, directeur photo, FX )pour donner vie à des uchronies. Parfois quand je revois certaines oeuvres de l'époque ( comme buck rogers ou Logan's run ) je me dis que j'étais bien naif et qu'avec la maturité d'aujourd'hui, le stade culte de ces séries ne pourrait plus être atteint, et parfois quand je revois des séries comme Battlestar et autre Planet of the Apes, je me dis qu'en fait je suis devenu un vieux con qui se contente de relever ce qui ne va pas ( ou plutot ce qui ne va plus du fait des évolutions technologiques actuelles ) pour ne pas se laisser immerger dans le récit..c'est facile et assez français au fond. Il n'empêche que les thématiques abordées alors étaient quand même beaucoup plus profondes et traumatisantes que pour les séries d'aujourd'hui..l'euthanasie, l'eugénisme, la paranoia, la corruption du pouvoir , la sexualisation des femmes et leur influence sur la société, le mensonge et la manipulation d'une élite sur le peuple ( soleil vert )..bref beaucoup de choses totalement impensables aujourd'hui car nous sommes " dans un age de totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent " comme dirait notre leader bien aimé Klaus Schwab Richnou.. Merci Fred pour cette vidéo géniale..je vais sans aucun doute me la mater plusieurs fois cette semaine pour voyager dans le temps et revenir à ma jeunesse.
@babacalouche, je ne te ferai pas honneur de par ma courte réponse, mais si tu n'as pas tout dit, tu as dit énormément de choses pertinentes. Nous ne sommes pas des vieux cons, nous avons juste un très grand recule sur le commencement des oeuvres que nous avons vu naître et évoluées, ce qui amène indubitablement une comparaison évolutive. Ensuite, certaines subissent les assauts du temps, et d'autres affirment leur stature imputrescible, pour ne pas dire monolithique! 🙏ANIKI!
@@rafaeruginko1983 domo arigato Raf San. Du recul ? mmmh...Parfois j'envie l'innocence de la jeunesse qui permet de prendre une histoire telle qu'elle a été écrite par son auteur, dans sa pureté originale..Par exemple, Frankenstein et sa créature quand on est jeune, c'est génial et c'est effrayant...mais quand on est " adulte", c'est juste un pervers nécrophile qui fait un barbQ en grillant de la viande avariée qu'il a volé dans un cimetiere. C'est un peu moins épique..quand on est jeune on regarde " à travers le temps" et on est réellement transporté à une autre époque avec les héros, quand on est " adulte", on se dit " mais c'est nimp comment ils font pour communiquer toujours avec leur anglais moderne ? comment ils mangent ? ou ils dorment ? ils ne puent pas dans leurs habits jamais lavés ? comment ils ne sont pas complètement fous ? ou dépressifs ? pourquoi ils ne se matérialisent jamais dans un mur ou dans un océan ou une autre personne ?..Quand on regarde un " SanKuKai" aujourd'hui qu'est ce qu'on voit ? des acteurs sous payés qui font des pirouettes dans une carrière abandonnée avec un gars qui porte un masque latex de supermarché qui peine manifestement à respirer....bref difficile d'y trouver le charme qu'on y trouvait quand on avait 8 ans....et puis on est trop habitué aujourd'hui au " réalisme gritty", noir, dur, pessimiste voir cruel...quand je regarde une oeuvre comme " The Time Machine" de 1960, on a un regard dur sur le futur mais étrangement l'élégance des personnages, le charisme des acteurs, le fait que les FX ne sont pas " ultra réalistes" font qu'on se détache facilement du récit une fois terminé. Après j'avoue que ce même recul fait que dès les premières conneries dans les films comme Prométheus et autres bouses de papy Ridley actuel, je sors immédiatement du récit aussi..quelqu'un aurait les coordonnées de Nicolas Flamel ?
Yeah que de bons souvenirs qui émergent au visionnage de ta vidéo . Que ce soit le film ou la série j'ai adoré et passé de bons moment en les regardant .
Je ne connaissais pas du tout ce film🎥🎬👀 ni cette série, merci beaucoup pour la diversité que tu nous propose sur ta chaîne UA-cam. Continues comme ça tu gères, parole de Présidente😊
J'avais 7 ans en 78 à l'époque de la série et souvenirs magiques pour moi , c'est vrai que Rem est le premier visage qui me vient à l'esprit. Génération aussi temps X que j'attendais le samedi après midi. Pour le film génial bien sur. Merci pour cette belle critique et encore un choix original.
amen, pareil pour moi...nous sommes des frères de cette époque bénie...Temps X à 17H00. (il me semble ) et la diffusion de la géniale série " la ''4 em dimension " ....ces séries étaient et demeurent magiques.
Mon cher monsieur Poil Film vu à la télé. Une œuvre typiquement dans le jus: de son époque. Costumes, maquettes et trucages sont délicieusesement vintages mais sans être ratés pour autant. D'ailleurs, le thème général de l'histoire est très intéressant. Ça me rappelle un peu Zardoz mais en plus clair. Des sociétés autarciques avec leurs propres lois, contraignant la nature même de l'humanité....( Sortez une feuille et un stylo, vous avez 4 heures...😁...). Il y a des années de ça, je m'étais laissé dire qu'un remake était dans les cartons....il a dû se perde dans le déménagement. Pour la série, seul le générique me parle, avec ce son électronique répétitif (piou piou piou). ...je me fie à ta documentation pour les histoires et les critiques. Cher Monsieur poil, à toute...
bien dit et heureusement on ne vit pas dans une dictature manipulatrice aux mains d'une élite ne pensant qu'à leurs intérêts, donc cela reste de la bonne science fiction d'une autre époque.
Un film génial qui m'avait marqué et la série aussi. York est un acteur sous évalué qui était génial dans les 3 mousquetaires aussi. L'ambiance dignes du Meilleur du Monde est géniale. Les années 70 pour la sf a donné de belles réussites ❤❤❤
Un film qui m'a beaucoup marqué étant gamin. Même adulte, aujourd'hui, on se rend compte que ce film était assez prophétique sur les mensonges du Système (santé, écologie, géopolitique...). Le seul petit bémol est la deuxième partie du film lorsqu'il rencontre le sage (joué par Peter Ustinov) où je trouve qu'il y a une baisse de rythme et quelques longueurs. C'est toujours un plaisir de revoir ces belles œuvres des 70's !
Salut Fred J'ai un vague souvenir de la série diffusée lorsque j'avais une dizaine d'années Le monde qui y était présenté m'effrayait surtout par la froideur de la société qui y était dépeinte et par les décors on ne peut plus deprimants Une société sans espoir... Merci pour le recap' des épisodes !!!.il faudrait que je voie ce film que tu as très bien présenté avec cette chronique À bientôt sur ta chaîne !
Merci pour cette revue, impressionnant pour l'époque ! Il faudra que je me laisse tenter à le visionner un de ces 4, rien que pour voir de quelle façon le futur était traité et envisagé à l'époque. On sens bien la vision de l'époque, comme pour les Planètes des singes etc, les années 60/70 ont cette saveur particulière dans la SF qui vieilli plutôt mal je trouve. J'ai l'impression que c'est à partir de Star Wars que ça prend une tournure différente j'ai l'impression.
J'ai vu le film au cinéma et l'intégralité de la série. Je les ai en DVD et vous conseille de les voir en VOSTFR. Livre dont est issu l'histoire est vraiment bien. Avec Space 1999 Cosmos 1999 (mais seulement la saison 1 car la 2 est très mauvaise) l'âge de cristal est une analyse très intéressante sur l'avenir de l'humanité (Comme d'ailleurs dans Cosmos 1999'). Merci à vous pour cette vidéo.
Je ne connais ni le film et encore moins la série😁. Merci pour cette très bonne vidéo me permettant de les découvrir, du très bon travail comme toujours Fred 😉💪👍👍🙏🙏
Ce film... Je l'ai vu trois fois en salle. Un des films qui m'a le plus marqué. Et allez savoir pourquoi, à l'époque chaque fois que j'écoutais Speak to me/Breathe des Floyd je pensais à la scène de la nurserie du tout début du film.
La fuite de logan ca m'avait bien dérangée étant jeune avec le rituel du carrousel, la salle d'opération avec les lasers... si je devais le revoir, j'aurais le cafard je crois XD
pas faux, il faudra plutot remater " soleil vert" ou " planet of the Apes" ..et niveau film un bon " tombeau des lucioles" et un petit coup d'oeil sur les actualités et zou, un xanax..
A l'époque je l'ai découvert en BD au début des années 80, Il y avait des bd qui reprenaient les succès du box office, j'ai été immédiatement fasciné par la tension de la chasse à l'homme. J'ai découvert à la fin des années 80 ce film, les personnages de papier prenaient enfin vie. Michael York, Jenny Agutter, le carrousel, la cruauté des limiers, Robox et sa sinistre tâche, les coutumes malsaines des louveteaux (secteur Cathédrale à l'abandon, symbole signifiant la fin de la religion, de la vie spirituelle et les humains préférant l'hédonisme), la découverte du vieil homme Peter Ustinov, le combat des limiers à Washington DC, fantastique, Richard Jordan qui veut récupérer son ami, retrouver sa vie de plaisirs et qui ne peut pas changer me fait penser à joe Pantoliano Cypher dans Matrix. Je l'ai évidemment montré à mon fils de 15 ans. MERCI à TOI.
Merci pour la vidéo ! Pour moi, 80% de l'intérêt sans cesse renouvelé de la série provient de la regrettée Heather Menzies et de sa robe très ajustée. L'actrice était mariée à Robert Urich, héros de la série Vega$ que j'adorais également, où elle apparait en guest dans quelques épisodes. Lui aussi est décédé prématurément. Parfois la vie est une vraie traînée !
Encore un film dont j'ai usée la VHS, puis le DVD, en attendant de flinguer le fichier😂 Je viens d'ailleurs de me souvenir qu'une vidéo des The Cars (Jimmy, Jimmy) faisait un bref clin d'oeil visuel à la scène de la télé dans la cité abandonnée...
j'avais vu la série avant le film et un scène assez délirante du pilote quand des intendants androïdes s'adressent a leurs maitres morts depuis des années et réduits a l'état de squelettes c'est la qu'ils rencontrent Rem lui qui sait que les maitres sont morts!
J'ai revu le film il y a quelques semaines. J'ai bien aimé. Malgré sa " datation au carbone 14" 😂 l'œuvre reste captivante par son esthétique et intéressante au travers des sujets abordés . Un film évoquant un avenir pessimiste de l'humanité, qui m'aura marqué , dans la lignée d'un " Soleil Vert" ou de "La planète des singes". Bonnes Fêtes à des Toiles et des Poils 🥳🎅🙏🎵🎄🍷🤩
C'est surtout la série que j'ai connu. Dommage qu'elle se soit arrêtée si vite (les scénarios auraient changés) et je ne me rappelles pas si elle a été rediffusée plus tard. En tout cas, un très bon souvenir de celle ci.
Je ne me souvenais pas que William Smith jouait dans un épisode. Il nous a quitté il y a quelques années, hélas, après une vie bien remplie. À noter qu'il parlait parfaitement le français, ayant étudié à la Sorbonne et été marié longtemps avec une française. Il.parlait aussi le russe, le chinois et le serbo-croate, entre autres.
@DesToilesDesPoils Pareil pour moi. Il avait un site internet qu'il tenait avec sa femme. Il y publiait des poésies qu'il écrivait, ainsi que des peintures de sa main, si ma mémoire ne me trahit pas. Un sacré athlète en plus. Il avait joué l'adversaire de Philo Bedoe dans Any which Way you can.
Le film sa réputation m'a toujours suivi mais jamais vu....On était pas SF sous le toit parental encore que mon père en technicien lui ça pouvait l'intéresser s'il était pas trop fatigué du taf. La série, quand tu as dit 2218, je me suis directement souvenu.....ça passait fin d'après-midi... Oui, curieux, cet épisode crypto-saharien ou je ne sais....
Comme beaucoup, coller devant la télé, n'en ratant pas une miette. Je parle du feuilleton bien sûr, Le générique typique, la voiture à énergie solaire, l'androïde , leurs tenues, bien que simples mais sympas, et leurs Phasers. Ta review me satisfaisant, je reste cependant prudent sur une éventuel rediffusion.
on est d'accord pour dire que les petites tenues de l'époque nous sont bien restées en mémoire ( et que pour autant on est n'est pas devenu les monstres annoncés par les féministes devant des images aussi " terribles et dégradantes " des femmes hein...perso je continue de préférer Farrah et Lynda à Sandrine Rousseau..
Excellent film que j’ai vu en salle lors de sa sortie. Du coup j’avais acheté la BD qui reprenais exactement la trame du film. Je l’ai revu il y a longtemps et bien que le pitch soit toujours très bon, le rendu à plutôt mal vieillis.....un peu comme La planète des singes (le premier). Et comme pour ce dernier, la serie télé est plutôt passable. J’ai trouvé que le film The Island c’est pas mal inspiré de L’Âge de cristal il y a quelques années .
ouiiiiiiii. gamin l'image du carousel m'est restée. bon apres revu adulte, parfois un coté pas toujours maitrisé à budget important mais l'ensemble tient la route malgré tout, on a envie de les suivre dans cette dystopie
J'ai vue la série "l' age de crystal " sur l'émission Temps X mais le film je l'ai pas vue apres je sais pas si la serie tv est un continuation du film ou une verdion plus construit.
Encore un film que je connaissais pas que je dois voire bonne vidéo merci soleil vert et je suis une légende avec Charlton Heston dans ta liste à faire ?
Souvenir de jeunesse, je le regarde régulièrement, mais bizarrement la série pour moi a moins bien vieillis que le film.. La musique et les bruitages sont juste envoutant
j ai adore la serie que je compte m offrir sous peu.Question a toi mon cher conscrit: te rappelle tu d un filmmileiu fin 70 qui reprend un peu l histoire de Logan Run : Avion de l epoque prit dans une tempete qui se retrouve propulse dans le futur ou justement une societe ne depasse pas les 30 ans, le choc au debut c est quand cette societe vois le bebe mais en fin de compte c est surtout quand elle voit le couple de personnes agee. vu a la tele annee 80 il me semble.
c etait passe aux dossier de l ecran il me semble, ca dure donc memoire...., apres ca fait parti des films que j avais le droit de regarder car pas d ecole le mercredi.
Roman culte mais contrairement a 2001 ou la planète des singes le film et la série ont mal vieilli. On dirait une soirée pyjama spatiale. Il faut impérativement un remake !!!!
euh non pitié pas de remake , pas en ce moment, laissons ces oeuvres en paix....on a vu ce que ça donnait avec les remakes de code quantum, de K"2000 et autres Mc Gyver et le film " wild wild west"...et j'espère que le remake de l'homme qui valait trois milliard ne se fera jamais.
j'adore-le film+la série(musique géniale)- j'ai le dvd zone 1 - un blu-ray sur amazon U.S est disponible pour pas chère 8,99 dollars!!! Regarder les femmes dans ce film et la série, et regarder ce qui se trimbale dans la rue aujourd'hui, oui je sais l'horreur, si quelqu'un a une machine à remonter le temps chez lui-je prends lol !!!! Un film qui annonce un future bien noire, les bons d'un côté et le reste dans les chiottes!!!! Naaaaaaan pas fara facette, plutôt la délicieuse jessica sex oups six lol 😅🤣😉🥰🥰🤪😜😝
Merci ! Pour le live de mercredi je serai absent...
Fred et la communauté passez de bonnes fêtes de fin d'année à bientôt 😉🙏
Merci, à toi aussi, de bonnes fêtes et merci pour ton soutien !🎉❤
Merci a toi , je te souhaite également de bonnes fètes !!!
@@vctrdisillusionday6581 👍😉
Bonne fête à toi également Queen, tu es le roi ...A bientot.
@babacalouche 🙏🙏🥳👏👍
Woaaa un classique pour moi, tiens ça me donne envie de le revoir en bluray.
Merci et Joyeux Noël Fred! 🎄
Mario de Montréal ;-)
Merci, à toi aussi
Un film d'anticipation que je n'ai plus revu depuis belle lurette mais qui m'a laissé un excellent souvenir.
Je suivais aussi la série que j'aimais bien...
Bien à vous
Merci à vous
Aïe aïe aïe, fan absolu du film et de la série depuis mon enfance. Merci de cette revue.
Merci beaucoup
De la SF intelligente rien que pour ça, j’aime ce film et si je l’adore, ce sont les acteurs et la musique de Jerry qui se marie tellement bien aux images qui rajoute ce plus; le pistolet des limiers armé innovante , quelle idée tellement différente des pistolasers de SW!
Cette cité oisive dont l’ordinateur central gère les vies des habitants, leur dit quoi faire et penser me rappelle tellement ce que nous vivons aujourd’hui par certains aspects; Revu en blu-ray allemand avec VF en 5.1 m’as immédiatement replongé dans le film, ma jeunesse, mon émerveillement, bref, que du bonheur!
Génial ! Merci beaucoup
Bonjour, encore et toujours un énorme travail de recherche. Ahhh,quel plaisir. J ai vu la serie avant ce film. La ville sous sont dome , me faisait rêver. Merci encore une fois pour votre chaîne. Pg
Un grand merci !
Vu ce film en vidéo club,j'avais bien aimé à l' époque,je ne l'ai jamais revu. La série,je ne l'ai jamais vue, il faut que je l a regarde un jour. Merci Fred pour cette superbe vidéo, du très bon travail comme d'habitude 👏👏😎
Merci beaucoup 👍 👍 👍 👍
Xcellente idée ! Mon fils se nomme Logan grâce à ce film ! J'en ai assez dit, merci de partager ton talent Fred - 😘
Avec plaisir 😊
Merci beaucoup monsieur Fred encore une fois pour cette exhaustive présentation du film et avec aussi en bonus la série éponyme. J'ai toujours été fasciné par L'Age de Cristal, découvert étant enfant dans l'émission L'Avenir Du Futur il me semble. Les années 70 ont vraiment été une décennie formidable pour le cinéma et la SF sur grand écran en particulier. Dans Logan's Run, que ce soit les décors, l'ambiance et surtout la musique, on salut toute la bizarrerie qui donne comme avec Soleil Vert, une patine qui même 50 ans plus tard, n'altère en rien le ton des films. Peut être parce qu'avant tout, les oeuvres donnent matière à réflexion. Ils interrogent l'histoire des hommes et aussi leur futur. Ce récit sur la jeunesse et d'obsolescence programmée comme si nous étions des machines à laver, cet intelligence artificielle qui nous dirige et ce culte de la beauté et de l'oisiveté nous renvoient forcément à notre société occidentale actuelle. Etonnant non ?!
C'est parfait, merci !
Cher monsieur Cyclopède, si tu es de la même époque que moi, tu te souviens aussi d'un épisode de Captain Flam ou à un moment donné ils arrivent sur une planète ou la civilisation a totalement disparue car elle était trop paresseuse et oisive...à l'époque, je m'étais dit " waou ça c'est vraiment original comme histoire" ..et ..puis 40 ans ont passé.
@@babacalouche non cela ne me dit rien. Je n’étais pas très fan de Capitaine Flam ( tu n’es pas de notre galaxie mais du fond de la nuit… )
Je suis toujours ébahie en tout cas par toutes ces œuvres qui ont projeté autant de réalités prophétiques vécues actuellement.
Par contre je suis fan de Pierre Desproges 😗💥
@@Huubber il faut reconnaitre que j'adorais les scénarios et les trouvailles de ce dessin animé, mais quand je l'ai revu, j'ai été un peu déçu par...la qualité de l'animation assez désastreuse ( comme Goldorak du reste .. )Pareil, je suis assez subjugué devant certaines idées, et certains concepts nés dans les années 60 -70 ( l'immense K.Dick, le génial Asimov entre autres ) et qu'on a pu regarder dans du Star Trek ou la 4em dimension ...mais j'avoue que je suis un peu triste de voir que ce que disait les Desproges et autres Coluches/Pierre Dac ( voir Georges Carlin pour l'école américaine ) est toujours d'actualité..on n'a pas beaucoup évolué en dépit de ce que les technophiles veulent nous faire croire..
@ on nous transforme petit à petit en huître
Merci, Fred, pour tes choix et critiques impeccables, c'est une série, un film, de mon adolescence et je me disais que j'allais les revoir sous peu. J'ai même acheté le roman. Bonnes fêtes à toi ;-)
Merci à toi !
C'est de l'art tes miniatures😊
Merci de nous faire découvrir des œuvres diverses et toujours pertinentes!!
Force à toi !!!
Un grand merci ! 🙏❤️
Une master class, comme à l'accoutumée ! Que du bonheur !
Merci infiniment
Merci Grispoil...J'ai découvert d'abord la série ( que j'adorais ), et dont la SF ultra futuristre était mise à l'époque cote à cote des merveilles comme time tunnels, des Sankukai et autres battlestar galactica, cosmos 99, buck rogers, planet of the apes, mystères de l'ouest , les envahisseurs, ( excusez du peu niveau chef d'oeuvre )..et seulement après j'ai découvert le film qui m'a donc apporté une sorte de conclusion aux questions posées dans la série...je garde un souvenir ému de l'ambiance globale, des musiques de la série et du film .Et je garde également un très bon souvenir de la surprise de la découverte du monde extérieur par les héros ( et par le spectateur ) et ma naiveté de l'époque ( jeunesse oblige ) me plaçait totalement dans les yeux des orotagonistes..donc je n'avais pas du tout anticipé ces révélations..Tout cela me fait poser souvent la question : est ce notre jeunesse de l'époque qui confère à ces séries une telle aura ? notre regard pur et naif , forcément émerveillé par la découverte de ces oeuvres car tout était neuf à nos yeux ? ou bien est ce véritablement l'époque qui était géniale pour les créations artistiques, l'audace, les astuces déployées par les FX faute des technologies adéquats pour vraiment illustrer de manière réaliste les effets ( l'inverse d'aujourd'hui ou on montre tout de manière gynécologique sans jamais se demander si c'est vraiment pertinent ) les expérimentations courageuses des artistes (scénaristes, réalisateurs, musiciens, directeur photo, FX )pour donner vie à des uchronies. Parfois quand je revois certaines oeuvres de l'époque ( comme buck rogers ou Logan's run ) je me dis que j'étais bien naif et qu'avec la maturité d'aujourd'hui, le stade culte de ces séries ne pourrait plus être atteint, et parfois quand je revois des séries comme Battlestar et autre Planet of the Apes, je me dis qu'en fait je suis devenu un vieux con qui se contente de relever ce qui ne va pas ( ou plutot ce qui ne va plus du fait des évolutions technologiques actuelles ) pour ne pas se laisser immerger dans le récit..c'est facile et assez français au fond. Il n'empêche que les thématiques abordées alors étaient quand même beaucoup plus profondes et traumatisantes que pour les séries d'aujourd'hui..l'euthanasie, l'eugénisme, la paranoia, la corruption du pouvoir , la sexualisation des femmes et leur influence sur la société, le mensonge et la manipulation d'une élite sur le peuple ( soleil vert )..bref beaucoup de choses totalement impensables aujourd'hui car nous sommes " dans un age de totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent " comme dirait notre leader bien aimé Klaus Schwab Richnou.. Merci Fred pour cette vidéo géniale..je vais sans aucun doute me la mater plusieurs fois cette semaine pour voyager dans le temps et revenir à ma jeunesse.
@babacalouche, je ne te ferai pas honneur de par ma courte réponse, mais si tu n'as pas tout dit, tu as dit énormément de choses pertinentes.
Nous ne sommes pas des vieux cons, nous avons juste un très grand recule sur le commencement des oeuvres que nous avons vu naître et évoluées, ce qui amène indubitablement une comparaison évolutive.
Ensuite, certaines subissent les assauts du temps, et d'autres affirment leur stature imputrescible, pour ne pas dire monolithique!
🙏ANIKI!
@@rafaeruginko1983 domo arigato Raf San. Du recul ? mmmh...Parfois j'envie l'innocence de la jeunesse qui permet de prendre une histoire telle qu'elle a été écrite par son auteur, dans sa pureté originale..Par exemple, Frankenstein et sa créature quand on est jeune, c'est génial et c'est effrayant...mais quand on est " adulte", c'est juste un pervers nécrophile qui fait un barbQ en grillant de la viande avariée qu'il a volé dans un cimetiere. C'est un peu moins épique..quand on est jeune on regarde " à travers le temps" et on est réellement transporté à une autre époque avec les héros, quand on est " adulte", on se dit " mais c'est nimp comment ils font pour communiquer toujours avec leur anglais moderne ? comment ils mangent ? ou ils dorment ? ils ne puent pas dans leurs habits jamais lavés ? comment ils ne sont pas complètement fous ? ou dépressifs ? pourquoi ils ne se matérialisent jamais dans un mur ou dans un océan ou une autre personne ?..Quand on regarde un " SanKuKai" aujourd'hui qu'est ce qu'on voit ? des acteurs sous payés qui font des pirouettes dans une carrière abandonnée avec un gars qui porte un masque latex de supermarché qui peine manifestement à respirer....bref difficile d'y trouver le charme qu'on y trouvait quand on avait 8 ans....et puis on est trop habitué aujourd'hui au " réalisme gritty", noir, dur, pessimiste voir cruel...quand je regarde une oeuvre comme " The Time Machine" de 1960, on a un regard dur sur le futur mais étrangement l'élégance des personnages, le charisme des acteurs, le fait que les FX ne sont pas " ultra réalistes" font qu'on se détache facilement du récit une fois terminé. Après j'avoue que ce même recul fait que dès les premières conneries dans les films comme Prométheus et autres bouses de papy Ridley actuel, je sors immédiatement du récit aussi..quelqu'un aurait les coordonnées de Nicolas Flamel ?
Texte parfait ! Merci 👍
🙏🙏
❤️❤️❤️
Je l'attendais cette chronique. Un bon film, certes old school et une série que je n'ai jamais revu de l'époque. Merci Fred.
Merci à toi cher Hardball
Yeah que de bons souvenirs qui émergent au visionnage de ta vidéo . Que ce soit le film ou la série j'ai adoré et passé de bons moment en les regardant .
Oh merci beaucoup !
Je ne connaissais pas du tout ce film🎥🎬👀 ni cette série, merci beaucoup pour la diversité que tu nous propose sur ta chaîne UA-cam. Continues comme ça tu gères, parole de Présidente😊
Avec plaisir 😊
Merci Mr Fred ! Mon enfance !!!
J'en suis heureux
J'avais 7 ans en 78 à l'époque de la série et souvenirs magiques pour moi , c'est vrai que Rem est le premier visage qui me vient à l'esprit. Génération aussi temps X que j'attendais le samedi après midi. Pour le film génial bien sur. Merci pour cette belle critique et encore un choix original.
Idem pour l'âge et idem pour Rem.
amen, pareil pour moi...nous sommes des frères de cette époque bénie...Temps X à 17H00. (il me semble ) et la diffusion de la géniale série " la ''4 em dimension " ....ces séries étaient et demeurent magiques.
@@CROM-s4i même année, mais j’avais été plus marqué par la robe de Jessica !
Merci du fond du cœur
Absolument
Merci M. Toile !
Avec plaisir 🙂
J'ai adoré cette série quand jetait gosse. Aaaah cette musique et la jupette rose de Jessica.
🙏🙏🙏
Merci beaucoup pour cette analyse, ce film m'a beaucoup marqué !
Génial !
Merci pour cette (re)découverte!! Un film assez subtil et qui soulèvent certaines questions.
Comme d'hab ❤❤👍👍
Merci infiniment
Mon cher monsieur Poil
Film vu à la télé.
Une œuvre typiquement dans le jus: de son époque. Costumes, maquettes et trucages sont délicieusesement vintages mais sans être ratés pour autant. D'ailleurs, le thème général de l'histoire est très intéressant. Ça me rappelle un peu Zardoz mais en plus clair.
Des sociétés autarciques avec leurs propres lois, contraignant la nature même de l'humanité....( Sortez une feuille et un stylo, vous avez 4 heures...😁...). Il y a des années de ça, je m'étais laissé dire qu'un remake était dans les cartons....il a dû se perde dans le déménagement.
Pour la série, seul le générique me parle, avec ce son électronique répétitif (piou piou piou). ...je me fie à ta documentation pour les histoires et les critiques.
Cher Monsieur poil, à toute...
bien dit et heureusement on ne vit pas dans une dictature manipulatrice aux mains d'une élite ne pensant qu'à leurs intérêts, donc cela reste de la bonne science fiction d'une autre époque.
Merci cher Valentin
Un film génial qui m'avait marqué et la série aussi. York est un acteur sous évalué qui était génial dans les 3 mousquetaires aussi. L'ambiance dignes du Meilleur du Monde est géniale. Les années 70 pour la sf a donné de belles réussites ❤❤❤
C'est clair ! Un bonheur ces films
Un film qui m'a beaucoup marqué étant gamin. Même adulte, aujourd'hui, on se rend compte que ce film était assez prophétique sur les mensonges du Système (santé, écologie, géopolitique...).
Le seul petit bémol est la deuxième partie du film lorsqu'il rencontre le sage (joué par Peter Ustinov) où je trouve qu'il y a une baisse de rythme et quelques longueurs. C'est toujours un plaisir de revoir ces belles œuvres des 70's !
Merci
Fou ça: Moi la série, même à l'heure actuelle, je suis comme un gamin que j'étais devant chaque épisode, je m'en lasse pas.
Moi non plus mais je me devais d'être objectif
Salut Fred
J'ai un vague souvenir de la série diffusée lorsque j'avais une dizaine d'années
Le monde qui y était présenté m'effrayait surtout par la froideur de la société qui y était dépeinte et par les décors on ne peut plus deprimants
Une société sans espoir... Merci pour le recap' des épisodes !!!.il faudrait que je voie ce film que tu as très bien présenté avec cette chronique
À bientôt sur ta chaîne !
Merci Frédéric
Merci pour cette revue, impressionnant pour l'époque !
Il faudra que je me laisse tenter à le visionner un de ces 4, rien que pour voir de quelle façon le futur était traité et envisagé à l'époque.
On sens bien la vision de l'époque, comme pour les Planètes des singes etc, les années 60/70 ont cette saveur particulière dans la SF qui vieilli plutôt mal je trouve.
J'ai l'impression que c'est à partir de Star Wars que ça prend une tournure différente j'ai l'impression.
Merci beaucoup
Souvenirs de moments TV ... j'avais 8 ans ,j'adorais la série....
Moi aussi !
Merci beaucoup, un moment jouissif de voir ta vidéo
Avec plaisir
J'ai vu le film au cinéma et l'intégralité de la série. Je les ai en DVD et vous conseille de les voir en VOSTFR. Livre dont est issu l'histoire est vraiment bien. Avec Space 1999 Cosmos 1999 (mais seulement la saison 1 car la 2 est très mauvaise) l'âge de cristal est une analyse très intéressante sur l'avenir de l'humanité (Comme d'ailleurs dans Cosmos 1999'). Merci à vous pour cette vidéo.
Merci beaucoup
j'adore ce film et même la série merciii
Avec grand plaisir
Merci et Joyeuse fête ! ❤
Merci, à toi aussi
Je ne connais ni le film et encore moins la série😁. Merci pour cette très bonne vidéo me permettant de les découvrir, du très bon travail comme toujours Fred 😉💪👍👍🙏🙏
Oh merci beaucoup !
merci pour cette excellente video et bonnes fetes de fin d annee ;)
De même
Ce film... Je l'ai vu trois fois en salle. Un des films qui m'a le plus marqué.
Et allez savoir pourquoi, à l'époque chaque fois que j'écoutais Speak to me/Breathe des Floyd je pensais à la scène de la nurserie du tout début du film.
Excellent
un classique merci fred💋
👍👍👍
le générique de la série.. que de souvenirs ...=)
Carrément !
Je me souviens aussi du pseudo aeroglisseur dans la série
Et oui...
La fuite de logan ca m'avait bien dérangée étant jeune avec le rituel du carrousel, la salle d'opération avec les lasers... si je devais le revoir, j'aurais le cafard je crois XD
pas faux, il faudra plutot remater " soleil vert" ou " planet of the Apes" ..et niveau film un bon " tombeau des lucioles" et un petit coup d'oeil sur les actualités et zou, un xanax..
C'est possible
🤣
A l'époque je l'ai découvert en BD au début des années 80, Il y avait des bd qui reprenaient les succès du box office, j'ai été immédiatement fasciné par la tension de la chasse à l'homme. J'ai découvert à la fin des années 80 ce film, les personnages de papier prenaient enfin vie.
Michael York, Jenny Agutter, le carrousel, la cruauté des limiers, Robox et sa sinistre tâche, les coutumes malsaines des louveteaux (secteur Cathédrale à l'abandon, symbole signifiant la fin de la religion, de la vie spirituelle et les humains préférant l'hédonisme), la découverte du vieil homme Peter Ustinov, le combat des limiers à Washington DC, fantastique, Richard Jordan qui veut récupérer son ami, retrouver sa vie de plaisirs et qui ne peut pas changer me fait penser à joe Pantoliano Cypher dans Matrix. Je l'ai évidemment montré à mon fils de 15 ans. MERCI à TOI.
Quel bonheur, merci pour ton texte passionné
Merci pour la vidéo ! Pour moi, 80% de l'intérêt sans cesse renouvelé de la série provient de la regrettée Heather Menzies et de sa robe très ajustée. L'actrice était mariée à Robert Urich, héros de la série Vega$ que j'adorais également, où elle apparait en guest dans quelques épisodes. Lui aussi est décédé prématurément. Parfois la vie est une vraie traînée !
Entièrement de ton avis
Encore un film dont j'ai usée la VHS, puis le DVD, en attendant de flinguer le fichier😂
Je viens d'ailleurs de me souvenir qu'une vidéo des The Cars (Jimmy, Jimmy) faisait un bref clin d'oeil visuel à la scène de la télé dans la cité abandonnée...
Génial !
Ça donne envie de lire les bouquins!Bon boulot ;)
Merci beaucoup 🙂
J'avais aimé le film mais j'avais plus de mal avec la série ( à part Rem 😊 ) . Merci pour la nostalgie 👍
Avec plaisir 😁
Gosse cette série m'angoissait et j'adorais la voiture...
Excellent
Connaissais pas ! Envie de voir maintenant merci Fred
Joie
Vraiment cool :)
Grosse nostalgie sur la SF retro.
A quand Rollerball ?
Encore merci
Très bientôt *j'espère
j'avais vu la série avant le film et un scène assez délirante du pilote quand des intendants androïdes s'adressent a leurs maitres morts depuis des années et réduits a l'état de squelettes c'est la qu'ils rencontrent Rem lui qui sait que les maitres sont morts!
Absolument
J'ai revu le film il y a quelques semaines. J'ai bien aimé.
Malgré sa " datation au carbone 14" 😂 l'œuvre reste captivante par son esthétique et intéressante au travers des sujets abordés .
Un film évoquant un avenir pessimiste de l'humanité, qui m'aura marqué , dans la lignée d'un " Soleil Vert" ou de "La planète des singes". Bonnes Fêtes à des Toiles et des Poils 🥳🎅🙏🎵🎄🍷🤩
Totalement d'accord, merci beaucoup
L'enfant de dix ans que j'étais à été immédiatement conquis, et très vite amoureux de Jessica ❤❤❤
On est d'accord
Excellent film j adore passe une tres bonne soirée fred mon poilu préféré passe de trez bonnes fêtes de Noël
Merci beaucoup
Merci pour cette vidéo 👍🏻
Avec plaisir 🙂
Belle vidéo Merci Fredo
Merci à toi
Merci pour ce nouveau voyage dans le temps !
Reste Brok et Schnok et on aura fait le tour ?...
🤣
C'est surtout la série que j'ai connu. Dommage qu'elle se soit arrêtée si vite (les scénarios auraient changés) et je ne me rappelles pas si elle a été rediffusée plus tard. En tout cas, un très bon souvenir de celle ci.
👍👍👍
Ce film est aussi mémorable que "Soleil Vert". C'est tout dire.
Absolument
Bonjour, ah il faut je je le voie celui-là.
Le thème a été repris dans la BD "Tärhn, prince des étoiles tome 6. La cité du ciel"
Merci !
Je ne me souvenais pas que William Smith jouait dans un épisode.
Il nous a quitté il y a quelques années, hélas, après une vie bien remplie.
À noter qu'il parlait parfaitement le français, ayant étudié à la Sorbonne et été marié longtemps avec une française.
Il.parlait aussi le russe, le chinois et le serbo-croate, entre autres.
Je l'adorais
@DesToilesDesPoils Pareil pour moi. Il avait un site internet qu'il tenait avec sa femme.
Il y publiait des poésies qu'il écrivait, ainsi que des peintures de sa main, si ma mémoire ne me trahit pas.
Un sacré athlète en plus. Il avait joué l'adversaire de Philo Bedoe dans Any which Way you can.
Le film sa réputation m'a toujours suivi mais jamais vu....On était pas SF sous le toit parental encore que mon père en technicien lui ça pouvait l'intéresser s'il était pas trop fatigué du taf.
La série, quand tu as dit 2218, je me suis directement souvenu.....ça passait fin d'après-midi...
Oui, curieux, cet épisode crypto-saharien ou je ne sais....
🙏🙏🙏 merci
Tres bon film de SF, merci pour la vidéo!
Un vrai plaisir
Comme beaucoup, coller devant la télé, n'en ratant pas une miette. Je parle du feuilleton bien sûr, Le générique typique, la voiture à énergie solaire, l'androïde , leurs tenues, bien que simples mais sympas, et leurs Phasers. Ta review me satisfaisant, je reste cependant prudent sur une éventuel rediffusion.
on est d'accord pour dire que les petites tenues de l'époque nous sont bien restées en mémoire ( et que pour autant on est n'est pas devenu les monstres annoncés par les féministes devant des images aussi " terribles et dégradantes " des femmes hein...perso je continue de préférer Farrah et Lynda à Sandrine Rousseau..
Totalement d'accord, évite...
🤣🙏
Jamais vu le film mais gamin, grand fan de la série
👍🙏
Excellent film que j’ai vu en salle lors de sa sortie. Du coup j’avais acheté la BD qui reprenais exactement la trame du film. Je l’ai revu il y a longtemps et bien que le pitch soit toujours très bon, le rendu à plutôt mal vieillis.....un peu comme La planète des singes (le premier). Et comme pour ce dernier, la serie télé est plutôt passable. J’ai trouvé que le film The Island c’est pas mal inspiré de L’Âge de cristal il y a quelques années .
Merci
ouiiiiiiii. gamin l'image du carousel m'est restée. bon apres revu adulte, parfois un coté pas toujours maitrisé à budget important mais l'ensemble tient la route malgré tout, on a envie de les suivre dans cette dystopie
C'est clair !
Merci Fred pour cette super analyse. J'ai vu ce film en salle à l'époque, j'avais adoré par contre je n'ai pas vraiment adhéré à la série
Merci pour ton avis❤️❤️❤️🙏
je l'ai revu avec une amie, souvenir d'ado, mais ça pique un peu les yeux. La série, j’adorais REM, surement le plus marrant.
Merci !
TOP mon enfance ❤
Joie
J'ai vue la série "l' age de crystal " sur l'émission Temps X mais le film je l'ai pas vue apres je sais pas si la serie tv est un continuation du film ou une verdion plus construit.
Je l'explique
Encore un film que je connaissais pas que je dois voire bonne vidéo merci soleil vert et je suis une légende avec Charlton Heston dans ta liste à faire ?
Je pense oui
👍👌
A+
VCTR
🙏👏👍
Souvenir de jeunesse, je le regarde régulièrement, mais bizarrement la série pour moi a moins bien vieillis que le film..
La musique et les bruitages sont juste envoutant
🙏🙏👍
Un de mes films de chevet. Que je regarde au moins une fois par an.
Magnifique
J'adore ce film, mais je ne m'explique pas pourquoi et un vague souvenir de la série.
👍👍👍
j ai adore la serie que je compte m offrir sous peu.Question a toi mon cher conscrit: te rappelle tu d un filmmileiu fin 70 qui reprend un peu l histoire de Logan Run : Avion de l epoque prit dans une tempete qui se retrouve propulse dans le futur ou justement une societe ne depasse pas les 30 ans, le choc au debut c est quand cette societe vois le bebe mais en fin de compte c est surtout quand elle voit le couple de personnes agee. vu a la tele annee 80 il me semble.
La ça ne me dit rien désolé
c etait passe aux dossier de l ecran il me semble, ca dure donc memoire...., apres ca fait parti des films que j avais le droit de regarder car pas d ecole le mercredi.
C'EST DE LA TRÈS BONNE SF !!! MALHEUREUSEMENT GEORGES LUCAS A TOUT BALAYÉ AVEC SES FRANCHISES POUR GAMINS DE 10 ANS !!!
🤣
disons plutot tata dIsNeY qui rachète tout pour mieux chier dedans....
L'âge de cristal est une inspiration du jeu de rôle déjanté Paranoïa
Le livre étant sorti en 1969, j'en doute
Cours, Logan , cours!
🙏👍🙏👍
Premièrus à liker la vidéo captaine !
Bravorus
👍😉
👏
Roman culte mais contrairement a 2001 ou la planète des singes le film et la série ont mal vieilli. On dirait une soirée pyjama spatiale. Il faut impérativement un remake !!!!
0:04 : c'est immonde. Même chez l'abbé Pierre ya sûrement plus de vêtements pareils...
euh non pitié pas de remake , pas en ce moment, laissons ces oeuvres en paix....on a vu ce que ça donnait avec les remakes de code quantum, de K"2000 et autres Mc Gyver et le film " wild wild west"...et j'espère que le remake de l'homme qui valait trois milliard ne se fera jamais.
🙏🙏🙏🙏
Pas de remake...
j'adore-le film+la série(musique géniale)- j'ai le dvd zone 1 - un blu-ray sur amazon U.S est disponible pour pas chère 8,99 dollars!!! Regarder les femmes dans ce film et la série, et regarder ce qui se trimbale dans la rue aujourd'hui, oui je sais l'horreur, si quelqu'un a une machine à remonter le temps chez lui-je prends lol !!!! Un film qui annonce un future bien noire, les bons d'un côté et le reste dans les chiottes!!!! Naaaaaaan pas fara facette, plutôt la délicieuse jessica sex oups six lol 😅🤣😉🥰🥰🤪😜😝
😉🤣👍🙏
Pareil, j'échange 80 tonnes de Sandrine Rousseau contre 10 mg de Farrah et 5mg de Lynda....
AH ! AH ! AH ! JE ME REPASSE EN BOUCLE TON COMMENTAIRE SUR L'ÉPISODE 13 !!!!! (41e MINUTE)
🙏👍
KIM CATTRALL A AUSSI DÉBUTÉ DANS UN EXCELLENT COLUMBO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et Hulk
Ta vidéo est pile-poil.
Merci !
Evidemment j'avais vu la série avant le film... Tout un univers quand nous avions pas le choix
A quand un episode sur buck roger :p
🙏👍🙏👍