Aucun bruitage, ni musique de fond ni d'individus en fond ou d'illustration vidéos avec des personnes, juste Monsieur Klein, son éloquence, le savoir, et l'auditeur. C'est vraiment le genre de vidéo que je pourrais regarder de nouveau plusieurs fois (déjà pour mieux comprendre) mais aussi parce que la mise en vidéo fait que j'arrive à me concentrer énormément sur ses paroles sans être habituellement distrait.
Une illustration permet souvent d'appuyer ses propos, ce n'est pas négatif, au contraire, le fait de ne pas être capable de suivre deux choses en même temps l'est, encore plus deux choses qui sont intimement lié puisqu'elle servent à s'expliquer l'une et l'autre....
trop de conscience rendrait les citoyens intolérant envers les pratiques de nos dirigeants.Par exemple le paradoxe de l'écologie et du consumérisme ,conséquence du capitalisme,songez que si votre voiture dure 50 ans,ce serait la faillite de l'industrie automobile.
@@laurentlegendre7730 c'est vrai. D'un autre côté TF1 est tellement plus regardé qu'Arte. Des émissions intéressante à la télé il y en à. Par manque d'audience, c'est relégué après 22 heures.
@@EB-qj9ki il n a rien copié. Suffit d ecouter ses interviews sur le sujet. C est vous qui copiez en remettant les sottises qui circulent sans vérifier.
L'industrialisation de l'éducation l'a transformée en élevage. À l'Antiquité, époque où l'on n'avait pas de gadgets nous dispensant du vrai labeur, seuls les vrais savants pouvaient se hisser au statut de savant et donc exercer l'enseignement. L'apprentissage est un processus individuel de A à Z, et non un processus de transmission (C'est NOUS qui allons conquérir, prendre ce que l'on veut prendre de ce monde. Car comme l'argent et le pouvoir, le savoir ne se demande pas, il se PREND. Peu de gens en sont conscients.). Et ça n'est pas non plus en s'imprégnant nous mêmes de la réalité d'autrui, (à travers des livres ou autre), que l'on s'illumine, mais en l'entrecoupant avec la notre pour observer ce qui reste, ce qui est Vrai. La conscience est plus importante que la connaissance, c'est la différence entre l'Homme et l'animal, (eh oui, contrairement à ce que cette époque éphémère nous pousse à croire).
Alexis Roeckel ,,,,, ton poids est proportionnel aux nombres molécules qui composent ton corps, plus tu stockes de molécules ( nourriture) plus tu as d atomes qui s agitent et plus tu es massif ( gros)
Jokletox ,,,,,, ton poids est proportionnel aux nombres molécules qui composent ton corps, plus tu stockes de molécules ( nourriture) plus tu as d atomes qui s agitent et plus tu es massif ( gros)
Jokletox ,,,,, vous faites de l humour en n’ayant pas compris la logique : vos particules dégagent beaucoup d énergie parce que vous êtes lourd ( à cause de votre surpoids, vous avez beaucoup plus de matière, de molécules et d atomes qui produisent de l énergie, plus de masse...)
Jokletox ,,,,,,, l’humour c est quand c est drôle, pas quand c est idiot et que ça démontre que vous n avez rien compris. L humour du dernier de la classe
Au fin fond de l'Afrique où la physique n'est pas la préoccupation des humains, j'ai la chance de m'abreuver au génie de cet homme que je n'aurais jamais connu n'eût été la magie de l'Internet. Je suis prof de chimie pourtant mais je considère que le destin ne m'a rien donné quand je contemple ce monstre intellectuel qu'est le Grand Étienne Clein
Enfant j'écoutais avec passion André Brahic et Hubert Reeves qui selon moi étaient les plus grands vulgarisateur de leur époque. Aujourd'hui j'écoute avec passion Étienne Klein qui est pour moi le meilleur dans ce domaine. Merci pour toutes vos interventions.
Merci pour votre pédagogie remarquable. Elle devrait être diffusée dans toutes les école du monde pour donner aux jeunes le virus du savoir de la physique. B. Rooman à Bruxelles.
Quelle limpidité ! Je pourrais dire « comme d’habitude ». Et les patins à roulettes, je prends. Merci encore monsieur Étienne Klein. Vous êtes stimulant pour mon vieux cerveau et c’est un plaisir que vous retrouver. Merci
Enfin, là il est posé, tranquille, devant une caméra et parle pour des millions de personnes en une seule fois. En cours c'est différent, il existe des tas de facteurs qui peuvent épuiser les profs (les horaires, le fait de répéter les mêmes choses, le bruits que font les étudiants, etc.). Après oui, je pense aussi qu'il est au dessus du lot.
Encore une fois limpide, efficace, très bien expliqué. Une question qui n'a rien à voir avec votre spécialité mais qui risque de devenir une préoccupation internationale : que pensez-vous de la collapsologie et des conférences de Pablo Servigne ?
Bref tous ça pour dire qu'on était des.. de penser de croire ceci et cela Mais la science, ô notre sinte mêre, nous apprends qu'on peu être moins des cons Si.... etc etc hahaha :)) ..et bienne vous emmerdez pas je Veux rester conne ! au mois ça suis sure :)
@@suzypaton1597 A lire tes idées (et la façon dont elles sont formulées), on a bien compris que tu t'es égarée sur la chaîne France *_Culture_* Comme dit Guenièvre dans Kaamelott : _"On est pas sortis du sable !"_
@@suzypaton1597 Il ne tient qu'à vous de vous inscrire en faculté de physique et d'assister à des cours, vous verrez avec les années de pratique que la science n'est pas une sainte religion, et vous ne posterez plus ce genre de sottise :)
C'est la première fois que j'entends quelqu'un aborder la formule E=mc^2 dans ce sens (dans ma grande ignorance). C'est tout simplement extraordinaire.
C'est pas une sucrerie qui va te tuer (à moins d'une grande malchance et que tu t'étouffes.)je pense que n'importe quel intellectuel pourra te le confirmer. Il ne faut simplement pas en abuser. Ou alors tu rajouterais des atomes qui s'agitent à ton corps et ta masse augmentera x)
Merci beaucoup, jusqu'à présent j'ai cru que cette formule ne s'applique que lors du colisioneur du cern ou un réacteur nucléaire au moment de l'attraction des protons, alors que je me pose souvent la question pour le cas des allumettes ou le fil tungstène d'une lampe !!! Bravo Étienne.
Bravo et merci monsieur Klein, pour votre intelligence que vous mettez au service de la vulgarisation scientifique. De la part d'un modeste esprit littéraire et artistique...
E = MC2 E = MCC Étienne = Martigny-Combe-Chamonix Bravo pour votre performance de la semaine dernière et heureux d'avoir pu vous encourager fugacement à votre arrivée à Chamonix. L'espace-temps passe !
Qu'il est beau notre Étienne! :D En tout cas intelligent ça ne fait aucun doute et de partager ainsi, si clairement, ses connaissances le rende encore plus fantastique!!
c'est toujours un p*tain de régal d'écouter Etienne Klein ! si j'avais eu des profs aussi pédagogues, j'aurais pas attendu si longtemps avant d'aimer les sciences
Toujours de la faute des profs? Il y a différence entre vulgarisation et science... Il faut juste travailler et ne pas qu'écouter des histoires... C'est plus compliqué...
Merci Monsieur! La clarté de vos explications illustre les cours de physique de la jeunesse, j'ai particulièrement apprécié la description de la transformation du tracteur en patin à roulettes et en trottinette (6:15) n'est ce pas exactement ce qui c'est passé lors du big bang? L'énergie c'est transformé en matières (les différents éléments du tableau de mendeleiev)
Oui et lorsque l'on y pense, cela a quelque chose de merveilleux, voire de magique! Étrangement, le pauvre esprit littéraire que je suis et qui dans sa jeunesse détestait les ennuyeux cours de maths, a eu l'intuition il y a longtemps déjà, que l'origine de notre monde physique, reposerait sur quelques équations mathématiques ou dit autrement, viendrait d'une pensée créatrice de type mathématique... Pour l'instant cela n'est pas avéré, mais mon petit doigt me dit que cela se fera un jour, pas forcément lointain...
La masse est donc fonction de l'énergie conservée dans un corps, divisée par une constante, c² Cela nous amène donc à poser que l'énergie est une vibration plus ou moins forte régnant à l'intérieur d'un corps, et que la vitesse de la lumière est une propriété de la structure de l'espace- temps, en étant une vibration de cette dernière. La vitesse dépend donc du coefficient d'élasticité de la structure de l'espace temps. Il faut donc définir la forme de cette structure, sachant qu'elle ne peut pas occuper l'espace tout entier, la matière occupant également une partie de l'espace-temps.
Le physicien allemand Wolfgang Engelhardt a démontré que la Relativité restreinte est "contradictoire" dans son article "Einstein's third postulate" et que la Relativité générale ne conduit pas à la relation de Gerber pour le calcul de la précession de la périhélie de Mercure dans "Free Fall in Gravitational Theory". D'autres parts, Marc Mignonat prouva que Soldern a trouvé presque la même valeur de la Relativité G. de la déflexion de la lumière au voisinage du soleil via la théorie de Newton, dans son article "Soldner Had Found in 1802 the Deflection of the Light by the Sun as the General Relativity Shows". Comment donc continuer de supporter les idées d'Einstein alors que meme E=mc^2 fut trouvé en 1905 par H. Poincaré ? Pour le trou noir on peut simplement le considérer comme une masse présentant une vitesse de libération supérieure à c. Le paradoxe surgit en imaginant une masse inertielle à l'horizon des evenements d'un trou noir: là gamma est infinie donc m devient infinie, ce qui induit des forces d'attraction infinies sur cette masse. Et avec E=mc^2, l'espace doit contenir une energie infinie ... chose absurde !
Abonnement fait, pouce levé, grâce à ce génie Etienne Klein; ce qui m'inquiète en lui actuellement c'est cette immense fatigue qui émane de lui, qui semble être une grande souffrance organique. J'espère qu'il va vite "récupérer". J'ai besoin d'intelligence comme cette homme.
M.KLEIN, je vous écoute toujours avec un très grand intérêt. Quelle capacité vous avez à expliquer des concepts complexes ! C'est jouissif.... Avez-vous des nouvelles de M. Hubert REEVES que j'ai beaucoup lu, mais qui doit se faire bien vieux ?
Si j'ai bien compris, ce qui constitue une constante universelle, ça n'est pas le comportement de la lumière en tant que telle, mais sa vitesse. J'ai une question : est-ce du à ceci que, la lumière n'ayant pas de masse, elle se déplace dans le vide à une vitesse...ontologiquement maximale (traduisible comme une absence de "frottement" avec le boson de Higgs) ? C'est-à-dire qu'une autre particule (imaginaire) que le photon mais qui aurait des propriétés analogues aurait la même vitesse de la lumière sans être de la lumière ? Pour simplifier, c'est bien comme dépense d'énergie exprimée par une "vitesse", et non comme "photon", que le C² a du sens dans l'équation d'Einstein. C'est ça ?
Bonjour, En réalité, on aurait très bien pu construire la théorie de la relativité restreinte sans jamais avoir découvert quoi que ce soit sur la lumière : des principes très généraux(espace-temps continu, homogénéité de l’espace-temps, principe de relativité, principe d’isotropie de l’espace et principe de causalité) mènent au groupe de Lorentz dans lequel il apparaît une constante « de structure » qui peut être choisie arbitrairement. Elle a été fixée à la valeur actuelle pour garder des unités de longueur et de temps proches des unités historiques. c n’a a priori « rien à voir » avec la lumière. Quand on construit la dynamique, on constate que des particules de masse nulle véhiculant des l’énergie se déplacent nécessairement à une vitesse égale à c, donc la lumière. Comme historiquement ce sont des réflexions sur la lumière qui ont amené cette dynamique relativise, c est restée nommée « vitesse de la lumière ». On devrait l’appeler « constante de structure du groupe de Lorentz »…
Bonjour, E = mc2 nous dit que si E diminue, alors m diminue. Dans l'une de ses vidéos, É. Klein nous dit que lorsqu'un stylo tombe, il a perdu de la masse (infinitésimale va s'en dire). Donc E diminue aussi. Or, en Terminale, on apprend depuis des lustres que E = Ec + Ep = Constante (en mécanique). E restant constant, Ec étant nulle avant et après la chute, seule l'énergie potentielle du système Terre + Soler a diminué. Or, cette énergie potentielle est relative à l'interaction entre corps en chute et Terre de même que l'interaction des particules au sein du noyau de l'atome se mesure par une énergie potentiel du tout. Ce parallèle permet de faire une analagie entre ce qui se passe à l'échelle microscopique et à l'échelle microscopique. Ep diminue lorsque les entités se rapprochent (disons en physique, quand les forces effectuent un travail naturel (cas des mouvements dont la vitesse est de même sens que la force). Lorsque l'énergie potentielle de ces systèmes diminuent, leur ∆ est négatif et il doit y avoir perte de masse (défaut de masse minusculissime, va s'en dire). C'est l'explication vulgarisée du feu célèbre Yves Chelet ("L' énergie nucléaire"), brillant vulgarisateur travaillant au CEA et donc illustre aîné d'Étienne Klein. É. Klein qui nous dit dans l'une de ses vidéos le contraire, à savoir que le stylo pèse plus lourd après la chute, car il gagne en énergie. Quelle énergie !? Il faudrait savoir, les géniaux vulgarisateurs, le stylo est moins lourd ? (Chelet) ou moins lourd ? (Klein). Ou lapsus (de Klein) 🤔
Ton poids est proportionnel aux nombres molécules qui composent ton corps, plus tu stockes de molécules ( nourriture) plus tu as d atomes qui s agitent et plus tu es massif ( gros)
@@aurelienmartineau119 " Aurelien martineau il y a 5 mois (modifié) Ton poids est proportionnel aux nombres molécules qui composent ton corps, plus tu stockes de molécules ( nourriture) plus tu as d atomes qui s agitent et plus tu es massif ( gros)" merci pour le cours.
@@aurelienmartineau119 dites moi, l'indice de réfraction de la lumiere d'une grandeur sans dimension caractéristique d'un milieu, donnée par v=C/n, peut il etre compris entre 0 et 1?
Mehdi Homm ,,,, oui je lui ai même répondu cela dans les commentaires sous la vidéo à ton Cher ami Klein : « Mr Klein, vous faites un distinguo entre la masse d un objet inerte vu de l exterieur (Le sac et ses billes) et la masse d un corps vivant ( notre corps), or il n y’a aucune différence entre les deux , les atomes s agitent de la même façon pour les deux car leurs masses répondent aux mêmes lois physiques, ce n est pas cohérent... ». En d autres termes je démontre que la matière inerte est aussi vivante que la matière qui compose notre corps, lol
@@aurelienmartineau119 " Aurelien martineau il y a 55 minutes (modifié) Mehdi Homm ,,,, oui je lui ai même répondu cela dans les commentaires sous la vidéo à ton Cher ami Klein : « Mr Klein, vous faites un distinguo entre la masse d un objet inerte vu de l exterieur (Le sac et ses billes) et la masse d un corps vivant ( notre corps), or il n y’a aucune différence entre les deux , les atomes s agitent de la même façon pour les deux car leurs masses répondent aux mêmes lois physiques, ce n est pas cohérent... ». En d autres termes je démontre que la matière inerte est aussi vivante que la matière qui compose notre corps, lol" pensez vous vraiment qu'etienne Klein ignore ce que vous dites ici? de meme, si je vous pose cette question c'est parce que je connais la reponse, LOL. dissociez vous la phase d'une onde avec l'onde elle meme?
Re : E=mc² photon? C'est très simple, E=mc² te dit que l'énergie d'une particule /au repos/ est égale à mc². Le photon n'ayant pas de masse, n'a pas d'énergie au repos, ce qui est normal puisqu'il n'existe pas vraiment de photon au repos. Une formule plus idoine est : E² = m²c^4 + p²c² Comme le photon a une impulsion (p), il a une énergie, tout va bien ! j'ai trouvé ça . !
La vulgarisation scientifique avec Étienne Klein nous donne le sentiment de comprendre ce qui est intrinsèquement incompréhensible pour un citoyen hostile aux mathématiques.
Prétendre être bête c'est s'assurer du contraire car c'est uniquement en étant conscient de notre manque de savoir que l'on peut progresser réellement !un idiot ne se poserait pas ce genre de question personnellement plus j'apprends plus je suis conscient de mon manque de savoir 😊
L'équation E=mc2 est due à Henri Poincaré. Einstein a tout plagié : Hendrik Lorentz et Henri Poincaré en ce qui concerne la relativité restreinte, ainsi que David Hilbert dans le domaine de la relativité générale. C'est pourquoi Einstein ne reçoit le prix Nobel de physique en 1921 que pour le seul effet photoélectrique. Il entre à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) en 1896 après y avoir cependant raté son premier examen d’entrée. Il obtient avec justesse son diplôme en 1900. Cette période de 1900 à 1902 est marquée par la précarité de sa situation : il postule à de nombreux emplois sans être accepté. La misère d’Albert Einstein préoccupe son père qui tente en vain de lui trouver un poste. En juin 1902, il est embauché à l’Office des Brevets de Berne ce qui lui permet de vivre correctement. Les études de Poincaré sont brillantes : plusieurs fois premier prix au Concours Général, bachelier ès lettres, bachelier ès sciences. En Mathématiques Spéciales, il se lie d'amitié avec Paul Appell, qui deviendra lui aussi un très bon mathématicien. Reçu à l’École Normale Supérieure, et à l'Ecole Polytechnique, il opte pour cette dernière. Il y aura pour professeur Hermite: rédaction d'une thèse de doctorat qu'il défend le 1er octobre 1879. En 1889 le nom d'Henri Poincaré devient vraiment connu de tous. Il reçoit en effet le prix du roi Oscar pour un brillant mémoire sur le problème des 3 corps. Le roi Oscar est le roi de Norvège et de Suède, un passionné de mathématiques. Il décide d'offrir un prix de 2500 couronnes à une "découverte importante dans le domaine de l'analyse mathématique. En 1896, il obtient la chaire « d’astronomie mathématique et de mécanique céleste » à la faculté des sciences de Paris. En 1901, il est le premier lauréat de la médaille Sylvester de la Royal Society. En 1900, alors qu'Einstein obtient avec justesse son diplôme, Henri Poincaré publie un article dans lequel il affirme qu'un rayonnement pourrait être considéré comme un fluide fictif d'une masse équivalente m = E/c2 En 1900, Poincaré décrit une procédure de synchronisation pour des horloges en repos les unes par rapport aux autres, très similaire, à celle publiée par Einstein dans son article de 1905.
Les carnets de voyage qu’Albert Einstein a rédigés entre octobre 1922 et mars 1923 sont empreints de préjugés envers des personnes rencontrées lors de son séjour de cinq mois et demi en Chine, à Singapour, Hong Kong et au Japon. En mai dernier, la Princeton University Press a publié des carnets de voyage du physicien Albert Einstein dans lesquels il fait le récit de son séjour dans plusieurs pays d'Asie au début des années 1920. Le contenu de ces carnets a révélé les attitudes racistes du scientifique envers des personnes qu'il a rencontrées à cette occasion, en particulier des Chinois, comme le rapporte The Guardian. «Les Chinois sont des personnes industrieuses, sales et obtuses. Ils ne s'assoient pas sur les bancs pour manger, ils s'accroupissent comme les Européens qui se soulagent dans les bois. Tout ça se passe dans le silence et la pudeur. Même les enfants sont sans âmes et obtus», écrit le scientifique. «Il serait dommage que ces Chinois supplantent toutes les autres races. Pour les gens comme nous, cette seule pensée est indiciblement triste», poursuit-il.
ce n’est pas l’écriture d’une équation mathématique qui détermine la découverte d’un principe physique. Poincaré et d'autres , n'ont pas fait de synthèses de leurs équations , ni n'ont proposé une théorie physique Passer d'une bonne idée à l'autre sans mettre tout cela en ordre, sans structurer l'ensemble n'aurait mené à rien .C'est comme s'ils avaient inventé une fourche , un cadre de vélo , un pédalier sans savoir qu'en faire . Einstein a condensé et comprit l'assemblage final..
@@FOSIFER Vous vous dites « Mais si Einstein n’avait rien apporté de nouveau, c’est pas lui que l’Histoire aurait retenu». C’est ça ? Pourtant il n’a fait que profiter de son poste au service des brevets de Berne pour s’approprier les découvertes des autres, en les présentant différemment. Mais il n’a rien apporté de nouveau. Henri Poincaré était un génie d’une incroyable humilité et sans aucun égo à défendre qui se moquait d’être reconnu. Einstein était tout le contraire, un opportuniste dénué de scrupule. C’est donc assez facile pour l’un d’usurper les découvertes de l’autre. C’est pas forcément les plus méritants qui sont reconnus, mais parfois les plus culottés. Tapez dans le moteur de recherche youtube : «HENRY DE LESQUEN - EINSTEIN, GÉNIE DU PLAGIAT»
@FOSIFER évidemment faux car Poincaré a élaboré et développé complètement la relativité dite restreinte, qui assure que la lumière se propage de la même façon dans tout repère. Le terme même de relativité est le vocabulaire proposé par Poincaré. En 1905, Poincaré pose les équations des transformations de Lorentz, et les présente à l'Académie des sciences de Paris le 5 juin 1905. Ces transformations vérifient l'invariance de Lorentz, achevant le travail d'Hendrik Lorentz (qui était un correspondant de Poincaré). Ces transformations sont celles qui s'appliquent en relativité restreinte, et on emploie encore aujourd'hui les équations telles que les a écrites Poincaré. Poincaré montre ainsi l'invariance des équations de Maxwell sous l'action de la transformation de Lorentz. Planck a reconnu que les publications d'Einstein dans les « Annalen der Physik » en 1914 n'étaient qu'un premier effet du déclenchement de la guerre. Aux États-Unis, les trois grandes chaînes NBC, ABC et NBS et William Paley (CBS) ont lancé Einstein dans les années 1920 à la radio initialement puis à la télévision : une des premières manifestations de conditionnement social des travaux d'Edward Bernays et de la commission CREEL ? Henri Poincaré n'était pas là pour se défendre il est mort le 17 juillet 1912.
@Louis Drouard C'est ridicule ! Si encore vous aviez parlé d' Emilie du Châtelet, mais Galilée est comme Einstein un plagiaire célèbre. L'étude de la chute des corps, souvent attribuée à Galilée est due en fait à Heysterbury (1355 ) et surtout Nicole Oresme, qui en donna dès le XIVe siècle des représentations géométriques et mathématiques. La seule avancée de Galilée en physique est la loi de l'inertie : en l'absence de forces, un corps poursuit son chemin à vitesse constante. Ça devait déjà être connu par Archimède ! Pour en revenir à Einstein il nous assure que gravité et accélération sont de même nature, mais sans en donner la moindre interprétation. Le plus drôle c'est que la relativité générale qui est pour le coup l'oeuvre d'Einstein semble prendre l'eau de toutes parts car elle ne peut rendre compte de ce qui se passe au voisinage du Big Bang ou au voisinage d'un trou noir. De plus, iI faut faire appel à des concepts tirés par les cheveux et sans réalité physique comme la ''matière noire'' ou ''l'énergie noire'' pour faire coller la relativité GÉNÉRALE aux observations, et simplement expliquer la façon dont les galaxies tournent. Il est trop tôt pour pouvoir en dire plus.
c'est difficile ! mais au fil des vidéos je commence à avoir une idée plus nette de la physique (nucléaire) ; merci pour toutes ces vidéos passionnantes .
Cela aurait été un honneur de vous avoir comme enseignant. L'industrialisation de l'éducation l'a transformée en élevage (les enseignants ainsi que les élèves sont aujourd'hui tous des produits d'élevage. C'est donc la source qui décide de leurs pensées faits et gestes.). À l'Antiquité, époque où l'on n'avait pas de gadgets nous dispensant du vrai labeur, seuls les vrais savants pouvaient se hisser au statut de savant et donc exercer l'enseignement. L'apprentissage est un processus individuel de A à Z, et non un processus de transmission (C'est NOUS qui allons conquérir, prendre ce que l'on veut prendre de ce monde. Car comme l'argent et le pouvoir, le savoir ne se demande pas, il se PREND. Peu de gens en sont conscients.). Et ça n'est pas non plus en s'imprégnant nous mêmes de la réalité d'autrui, (à travers des livres notamment), que l'on s'illumine, mais en l'entrecoupant avec la notre pour observer ce qui reste, ce qui est Vrai. La conscience est plus importante que la connaissance, c'est la différence entre l'Homme et l'animal, (eh oui, contrairement à ce que cette époque éphémère nous pousse à croire).
Merci pour ces clarifications, et cette remise à l'heure des pendules... Il y a malheureusement tellement d'idées reçues qui circulent faute de manque d'éducation, et de prendre tout et n'importe quoi pour argent comptant.
C'est exact, mais c'est Einstein qui l'a comprise, notamment que C2 intervient même sans lumière. Trouver une formule c'est bien, mais celle-là aurait été trouvée tôt ou tard, elle était "présente" dans les calculs, il n'y avait qu'à la "révéler". Le problème en physique tient à 90% dans l'interprétation des résultats, surtout dans la recherche fondamentale, où, par définition, on ne sait pas ce qu'on va trouver ni même s'il y a quelque chose à trouver. E=MC2 est une formule arithmétique toute simple, niveau CM1, mais son interprétation correcte a demandé une réelle dose de génie...
@@IRACEMABABU Merci à vous. Quand j irai dans les diners mondains, je dirai : "Einstein a compris, le premier, que C2 intervenait même sans la lumière".
@@gabrielbalbec883 attendez de l'avoir compris avant de le répéter dans les diners mondains. Einstein est un sujet ultra-polémique qui ne fait pas consensus en histoire des sciences mais qui est sort malheureusement largement du cadre de l'histoire des sciences pour des motivations complotistes ou antisémites.
Les explications d'Etienne Klein vous intéressent ? Rendez-vous par ici 👉 ua-cam.com/play/PLKpTasoeXDro9xFSjWqSX6yfWI6YvcmLt.html
ici
bien sur, celui qui a fabriqué le couteau n'est pas responsable du meutre.. Alors il n'y a plus que les politiques en vue !
Repense à tout sa avec la graviter
@@andybogard3320 uuu
@@suzypaton1597 xxxxxww 9:09
Aucun bruitage, ni musique de fond ni d'individus en fond ou d'illustration vidéos avec des personnes, juste Monsieur Klein, son éloquence, le savoir, et l'auditeur.
C'est vraiment le genre de vidéo que je pourrais regarder de nouveau plusieurs fois (déjà pour mieux comprendre) mais aussi parce que la mise en vidéo fait que j'arrive à me concentrer énormément sur ses paroles sans être habituellement distrait.
Une illustration permet souvent d'appuyer ses propos, ce n'est pas négatif, au contraire, le fait de ne pas être capable de suivre deux choses en même temps l'est, encore plus deux choses qui sont intimement lié puisqu'elle servent à s'expliquer l'une et l'autre....
C'est le genre d'homme qui révolutionne l'enseignement et l'art de transmettre.
Bien dit, JJ. Les vidéos pédagogiques gagnent à être sobres.
Alors si, il y a deux personnes en fond. J'ai cru qu'ils allaient se battre. Mais non. Ils sont repartis ensemble. Tout va bien.
Waw ! Une telle fluidité dans les propos. Quelle maîtrise.
Ces petits formats sont extraordinaires de clarté, de logique et d'envie, bravo à Etienne Klein et à ceux qui les fabriquent.
La vraie question est : pourquoi on n'a pas que ce genre de programme génial à la télévision ? On en sort moins con au moins.
On a Hanouna à la place, c'est quand même un autre calibre !
trop de conscience rendrait les citoyens intolérant envers les pratiques de nos dirigeants.Par exemple le paradoxe de l'écologie et du consumérisme ,conséquence du capitalisme,songez que si votre voiture dure 50 ans,ce serait la faillite de l'industrie automobile.
@@laurentlegendre7730 c'est vrai. D'un autre côté TF1 est tellement plus regardé qu'Arte.
Des émissions intéressante à la télé il y en à. Par manque d'audience, c'est relégué après 22 heures.
@@guillaumelefrancois5255 Imparable,Etienne Klein ne passera jamais à TF1,par contre des abrutis il y en a.
Y a arte
le prof que tout le monde rêve d'avoir
c'est vrai il a pas de probleme a copier sur ses voisins ...
@@EB-qj9ki il n a rien copié. Suffit d ecouter ses interviews sur le sujet. C est vous qui copiez en remettant les sottises qui circulent sans vérifier.
Moi c est science etonnante
Euh....Non, vraiment pas !
L'industrialisation de l'éducation l'a transformée en élevage. À l'Antiquité, époque où l'on n'avait pas de gadgets nous dispensant du vrai labeur, seuls les vrais savants pouvaient se hisser au statut de savant et donc exercer l'enseignement. L'apprentissage est un processus individuel de A à Z, et non un processus de transmission (C'est NOUS qui allons conquérir, prendre ce que l'on veut prendre de ce monde. Car comme l'argent et le pouvoir, le savoir ne se demande pas, il se PREND. Peu de gens en sont conscients.). Et ça n'est pas non plus en s'imprégnant nous mêmes de la réalité d'autrui, (à travers des livres ou autre), que l'on s'illumine, mais en l'entrecoupant avec la notre pour observer ce qui reste, ce qui est Vrai. La conscience est plus importante que la connaissance, c'est la différence entre l'Homme et l'animal, (eh oui, contrairement à ce que cette époque éphémère nous pousse à croire).
Conclusion : je suis pas gros, je suis énergétique !
Non tu es massif!
Alexis Roeckel ,,,,, ton poids est proportionnel aux nombres molécules qui composent ton corps, plus tu stockes de molécules ( nourriture) plus tu as d atomes qui s agitent et plus tu es massif ( gros)
Alexis Roeckel 🤣🤣🤣🤣
😂😂😂
excellente remarque
Un homme de science qui s exprime aussi bien c est rare , tellement intéressant comme toujours
Imparable défense contre le pèse-personne : "Je ne suis pas lourd , ce sont mes particules élémentaires qui dégagent beaucoup d'énergie"
Jokletox ,,,,,, ton poids est proportionnel aux nombres molécules qui composent ton corps, plus tu stockes de molécules ( nourriture) plus tu as d atomes qui s agitent et plus tu es massif ( gros)
@@aurelienmartineau119 Je précise au cas où : c'était de l'humour !
Jokletox ,,,,, vous faites de l humour en n’ayant pas compris la logique : vos particules dégagent beaucoup d énergie parce que vous êtes lourd ( à cause de votre surpoids, vous avez beaucoup plus de matière, de molécules et d atomes qui produisent de l énergie, plus de masse...)
@@aurelienmartineau119 Tu dois être un sacré bout-en-train en soirée, toi...
Jokletox ,,,,,,, l’humour c est quand c est drôle, pas quand c est idiot et que ça démontre que vous n avez rien compris. L humour du dernier de la classe
Au fin fond de l'Afrique où la physique n'est pas la préoccupation des humains, j'ai la chance de m'abreuver au génie de cet homme que je n'aurais jamais connu n'eût été la magie de l'Internet. Je suis prof de chimie pourtant mais je considère que le destin ne m'a rien donné quand je contemple ce monstre intellectuel qu'est le Grand Étienne Clein
Votre modestie et votre excellent français, vous honorent cher monsieur. J'aurais aimé avoir connu, un prof de chimie comme vous...
Klein.
Enfant j'écoutais avec passion André Brahic et Hubert Reeves qui selon moi étaient les plus grands vulgarisateur de leur époque.
Aujourd'hui j'écoute avec passion Étienne Klein qui est pour moi le meilleur dans ce domaine.
Merci pour toutes vos interventions.
Merci pour votre pédagogie remarquable. Elle devrait être diffusée dans toutes les école du monde pour donner aux jeunes le virus du savoir de la physique.
B. Rooman à Bruxelles.
Mais l'école ne cherche pas à inoculer un quelconque "virus" du savoir de la physique comme tu dis. Ce n'est pas le but recherché du tout :)
Attention à ne pas réveiller en nous le goût du savoir.Bien à vous.
Quel plaisir de l'écouter, on ne s'en lasse jamais.
t'as rien d'autre à faire j'imagine
C'est très interessant Etienne, mais j'attends toujours que tu me serves mon café.
Merci pour la bonne barre :)
J'adore !
Quelle limpidité ! Je pourrais dire « comme d’habitude ». Et les patins à roulettes, je prends. Merci encore monsieur Étienne Klein. Vous êtes stimulant pour mon vieux cerveau et c’est un plaisir que vous retrouver. Merci
Quel dommage que je n'ai pas eu de profs à l'école comme Etienne Klein.... Sa faculté de captiver son auditoire est hallucinante.
Enfin, là il est posé, tranquille, devant une caméra et parle pour des millions de personnes en une seule fois. En cours c'est différent, il existe des tas de facteurs qui peuvent épuiser les profs (les horaires, le fait de répéter les mêmes choses, le bruits que font les étudiants, etc.).
Après oui, je pense aussi qu'il est au dessus du lot.
Excellente émission ! Avec un illustre et excellent commentateur !
La physique c’est tellement passionnant❤️ j’admire beaucoup Einstein et la physique nucléaire est un domaine vraiment merveilleux☢️
ce monsieur Étienne klein a une bonne pédagogie voila l exemple d un bon prof mes amitiés a toi monsieur etienne longue vie et bonne santé
Au top, merci à Etienne Klein et France Culture.
Encore une fois limpide, efficace, très bien expliqué. Une question qui n'a rien à voir avec votre spécialité mais qui risque de devenir une préoccupation internationale : que pensez-vous de la collapsologie et des conférences de Pablo Servigne ?
Merci Monsieur Klein. Vous mettez en lumière l'invisible de la masse de notre language.
Bref tous ça pour dire qu'on était des.. de penser de croire ceci et cela Mais la science, ô notre sinte mêre, nous apprends qu'on peu être moins des cons Si.... etc etc hahaha :)) ..et bienne vous emmerdez pas je Veux rester conne ! au mois ça suis sure :)
@@suzypaton1597 Reste comme tu es.
Et loin de moi, je préfère.
@@suzypaton1597 A lire tes idées (et la façon dont elles sont formulées), on a bien compris que tu t'es égarée sur la chaîne France *_Culture_*
Comme dit Guenièvre dans Kaamelott : _"On est pas sortis du sable !"_
@@suzypaton1597 Il ne tient qu'à vous de vous inscrire en faculté de physique et d'assister à des cours, vous verrez avec les années de pratique que la science n'est pas une sainte religion, et vous ne posterez plus ce genre de sottise :)
@@happycreeper6923 Croire en la science ? tiens ! vlà une nouvelle connerie ! pfff.. quel est le con qui a sorti cette bourbe ? hahaha :))
C'est la première fois que j'entends quelqu'un aborder la formule E=mc^2 dans ce sens (dans ma grande ignorance). C'est tout simplement extraordinaire.
Je trouve quand meme tres rassurant qu'un Monsieur comme etienne klein mange des karambars
C'est pas une sucrerie qui va te tuer (à moins d'une grande malchance et que tu t'étouffes.)je pense que n'importe quel intellectuel pourra te le confirmer. Il ne faut simplement pas en abuser. Ou alors tu rajouterais des atomes qui s'agitent à ton corps et ta masse augmentera x)
Dès que je vois la présentation d'une vidéo d'Etienne Klein, une énergie mystérieuse me force à cliquer dessus...Chaque fois, c'est un vrai bonheur...
J’ai rien compris mais c’est fascinant
Merci beaucoup, jusqu'à présent j'ai cru que cette formule ne s'applique que lors du colisioneur du cern ou un réacteur nucléaire au moment de l'attraction des protons, alors que je me pose souvent la question pour le cas des allumettes ou le fil tungstène d'une lampe !!!
Bravo Étienne.
Grand merci pour vos explications si précises et intéressantes qui permettent d’améliorer mes propres cours de physique!
Super intéressant ! Je n'avais rien compris à la formule mais grâce à cette vidéo j'y arrive. Merci beaucoup.
ça m'etonnerai
même en en comprenant pas tout c'est toujours un réel plaisir de vous écouter
Merci france culture pour la passation du savoir
Proposition de prochaine formule : Équation de Schrödinger H^|Ψ⟩= E|Ψ⟩ 😳
Bravo et merci monsieur Klein, pour votre intelligence que vous mettez au service de la vulgarisation scientifique. De la part d'un modeste esprit littéraire et artistique...
Merci pour ce resume tres inspirant
E = MC2
E = MCC
Étienne = Martigny-Combe-Chamonix
Bravo pour votre performance de la semaine dernière et heureux d'avoir pu vous encourager fugacement à votre arrivée à Chamonix. L'espace-temps passe !
Merci pour cette éclairante vulgarisation scientifique.
Il faut vraiment avoir compris son sujet pour l'expliquer aussi simplement, génial!
La physique c'est tellement beau
Etienne Klein est tellement beau et intelligent
Merci beaucoup
Le monde est beau, et subtil en plus
Attention à ne pas souiller votre pantalon ! On dirait que voius allez jouir !
Qu'il est beau notre Étienne! :D
En tout cas intelligent ça ne fait aucun doute et de partager ainsi, si clairement, ses connaissances le rende encore plus fantastique!!
Si vous le trouvez beau et intelligent, c'est parce que vous êtes des cons...
@@tonyseiya Et c'est qui qui le dit? ..
c'est toujours un p*tain de régal d'écouter Etienne Klein !
si j'avais eu des profs aussi pédagogues, j'aurais pas attendu si longtemps avant d'aimer les sciences
Toujours de la faute des profs? Il y a différence entre vulgarisation et science... Il faut juste travailler et ne pas qu'écouter des histoires... C'est plus compliqué...
Merci Mr Klein, merci France culture!
Si tout le monde pouvait avoir des profs comme ça,la physique serait très comprise théoriquement et pratiquement.
Le physicien, cet autre magicien .
Merci! c'est tout de même beaucoup plus explicite comme ça :)
Toujours passionnant Étienne Klein
Merci Monsieur! La clarté de vos explications illustre les cours de physique de la jeunesse, j'ai particulièrement apprécié la description de la transformation du tracteur en patin à roulettes et en trottinette (6:15) n'est ce pas exactement ce qui c'est passé lors du big bang? L'énergie c'est transformé en matières (les différents éléments du tableau de mendeleiev)
Oui et lorsque l'on y pense, cela a quelque chose de merveilleux, voire de magique! Étrangement, le pauvre esprit littéraire que je suis et qui dans sa jeunesse détestait les ennuyeux cours de maths, a eu l'intuition il y a longtemps déjà, que l'origine de notre monde physique, reposerait sur quelques équations mathématiques ou dit autrement, viendrait d'une pensée créatrice de type mathématique... Pour l'instant cela n'est pas avéré, mais mon petit doigt me dit que cela se fera un jour, pas forcément lointain...
Très intéressant et très bien expliqué !
La masse est donc fonction de l'énergie conservée dans un corps, divisée par une constante, c²
Cela nous amène donc à poser que l'énergie est une vibration plus ou moins forte régnant à l'intérieur d'un corps, et que la vitesse de la lumière est une propriété de la structure de l'espace- temps, en étant une vibration de cette dernière. La vitesse dépend donc du coefficient d'élasticité de la structure de l'espace temps. Il faut donc définir la forme de cette structure, sachant qu'elle ne peut pas occuper l'espace tout entier, la matière occupant également une partie de l'espace-temps.
Ce n'est pas parce que vous avez envie que A implique B que c'est vrai! :)
..Pas clair votre prose ..!
C'est bien lui le meilleur, car même moi je comprends ce qu'il dit, de plus il a un style évident 🤙
Merci Mr Klein, c’est toujours un plaisir de vous écouter!
Incroyable!
Le physicien allemand Wolfgang Engelhardt a démontré que la Relativité restreinte est "contradictoire" dans son article "Einstein's third postulate" et que la Relativité générale ne conduit pas à la relation de Gerber pour le calcul de la précession de la périhélie de Mercure dans "Free Fall in Gravitational Theory". D'autres parts, Marc Mignonat prouva que Soldern a trouvé presque la même valeur de la Relativité G. de la déflexion de la lumière au voisinage du soleil via la théorie de Newton, dans son article "Soldner Had Found in 1802 the Deflection of the Light by the Sun as the General Relativity Shows". Comment donc continuer de supporter les idées d'Einstein alors que meme E=mc^2 fut trouvé en 1905 par H. Poincaré ? Pour le trou noir on peut simplement le considérer comme une masse présentant une vitesse de libération supérieure à c. Le paradoxe surgit en imaginant une masse inertielle à l'horizon des evenements d'un trou noir: là gamma est infinie donc m devient infinie, ce qui induit des forces d'attraction infinies sur cette masse. Et avec E=mc^2, l'espace doit contenir une energie infinie ... chose absurde !
Excellente explication de votre point de vue, qui gagnerait en clarté s'il était à l'image du langage vulgarisé d' E.KLEIN....
Abonnement fait, pouce levé, grâce à ce génie Etienne Klein; ce qui m'inquiète en lui actuellement c'est cette immense fatigue qui émane de lui, qui semble être une grande souffrance organique. J'espère qu'il va vite "récupérer". J'ai besoin d'intelligence comme cette homme.
Excellent comme d'habitude Etienne Klein.
Quel orateur !
M.KLEIN, je vous écoute toujours avec un très grand intérêt. Quelle capacité vous avez à expliquer des concepts complexes ! C'est jouissif.... Avez-vous des nouvelles de M. Hubert REEVES que j'ai beaucoup lu, mais qui doit se faire bien vieux ?
Si j'ai bien compris, ce qui constitue une constante universelle, ça n'est pas le comportement de la lumière en tant que telle, mais sa vitesse. J'ai une question : est-ce du à ceci que, la lumière n'ayant pas de masse, elle se déplace dans le vide à une vitesse...ontologiquement maximale (traduisible comme une absence de "frottement" avec le boson de Higgs) ? C'est-à-dire qu'une autre particule (imaginaire) que le photon mais qui aurait des propriétés analogues aurait la même vitesse de la lumière sans être de la lumière ? Pour simplifier, c'est bien comme dépense d'énergie exprimée par une "vitesse", et non comme "photon", que le C² a du sens dans l'équation d'Einstein. C'est ça ?
Les ondes gravitationnelles ne sont pas de la lumière et elles se déplacent à la même vitesse ..
TOUTES les particules non massiques se déplacent à la vitesse de la lumière.
Bonjour,
En réalité, on aurait très bien pu construire la théorie de la relativité restreinte sans jamais avoir découvert quoi que ce soit sur la lumière : des principes très généraux(espace-temps continu, homogénéité de l’espace-temps, principe de relativité, principe d’isotropie de l’espace et principe de causalité) mènent au groupe de Lorentz dans lequel il apparaît une constante « de structure » qui peut être choisie arbitrairement. Elle a été fixée à la valeur actuelle pour garder des unités de longueur et de temps proches des unités historiques.
c n’a a priori « rien à voir » avec la lumière. Quand on construit la dynamique, on constate que des particules de masse nulle véhiculant des l’énergie se déplacent nécessairement à une vitesse égale à c, donc la lumière.
Comme historiquement ce sont des réflexions sur la lumière qui ont amené cette dynamique relativise, c est restée nommée « vitesse de la lumière ». On devrait l’appeler « constante de structure du groupe de Lorentz »…
Bonjour, E = mc2 nous dit que si E diminue, alors m diminue. Dans l'une de ses vidéos, É. Klein nous dit que lorsqu'un stylo tombe, il a perdu de la masse (infinitésimale va s'en dire). Donc E diminue aussi. Or, en Terminale, on apprend depuis des lustres que E = Ec + Ep = Constante (en mécanique). E restant constant, Ec étant nulle avant et après la chute, seule l'énergie potentielle du système Terre + Soler a diminué. Or, cette énergie potentielle est relative à l'interaction entre corps en chute et Terre de même que l'interaction des particules au sein du noyau de l'atome se mesure par une énergie potentiel du tout. Ce parallèle permet de faire une analagie entre ce qui se passe à l'échelle microscopique et à l'échelle microscopique. Ep diminue lorsque les entités se rapprochent (disons en physique, quand les forces effectuent un travail naturel (cas des mouvements dont la vitesse est de même sens que la force). Lorsque l'énergie potentielle de ces systèmes diminuent, leur ∆ est négatif et il doit y avoir perte de masse (défaut de masse minusculissime, va s'en dire).
C'est l'explication vulgarisée du feu célèbre Yves Chelet
("L' énergie nucléaire"), brillant vulgarisateur travaillant au CEA et donc illustre aîné d'Étienne Klein. É. Klein qui nous dit dans l'une de ses vidéos le contraire, à savoir que le stylo pèse plus lourd après la chute, car il gagne en énergie. Quelle énergie !? Il faudrait savoir, les géniaux vulgarisateurs, le stylo est moins lourd ? (Chelet) ou moins lourd ? (Klein). Ou lapsus (de Klein) 🤔
Wow excellent :O
Merci MONSIEUR KLEIN ! Je passe toujours de bons moments à suivre vos explications.
Merci beaucoup M Klein
Je vous remercie de partager cette vidéo.
J'ai rien compris 🤯... Mais c'était cool à regarder.
Ton poids est proportionnel aux nombres molécules qui composent ton corps, plus tu stockes de molécules ( nourriture) plus tu as d atomes qui s agitent et plus tu es massif ( gros)
@@aurelienmartineau119 "
Aurelien martineau
il y a 5 mois (modifié)
Ton poids est proportionnel aux nombres molécules qui composent ton corps, plus tu stockes de molécules ( nourriture) plus tu as d atomes qui s agitent et plus tu es massif ( gros)"
merci pour le cours.
@@aurelienmartineau119 dites moi, l'indice de réfraction de la lumiere d'une grandeur sans dimension caractéristique d'un milieu, donnée par v=C/n,
peut il etre compris entre 0 et 1?
Mehdi Homm ,,,, oui je lui ai même répondu cela dans les commentaires sous la vidéo à ton Cher ami Klein : « Mr Klein, vous faites un distinguo entre la masse d un objet inerte vu de l exterieur (Le sac et ses billes) et la masse d un corps vivant ( notre corps), or il n y’a aucune différence entre les deux , les atomes s agitent de la même façon pour les deux car leurs masses répondent aux mêmes lois physiques, ce n est pas cohérent... ». En d autres termes je démontre que la matière inerte est aussi vivante que la matière qui compose notre corps, lol
@@aurelienmartineau119 "
Aurelien martineau
il y a 55 minutes (modifié)
Mehdi Homm ,,,, oui je lui ai même répondu cela dans les commentaires sous la vidéo à ton Cher ami Klein : « Mr Klein, vous faites un distinguo entre la masse d un objet inerte vu de l exterieur (Le sac et ses billes) et la masse d un corps vivant ( notre corps), or il n y’a aucune différence entre les deux , les atomes s agitent de la même façon pour les deux car leurs masses répondent aux mêmes lois physiques, ce n est pas cohérent... ». En d autres termes je démontre que la matière inerte est aussi vivante que la matière qui compose notre corps, lol"
pensez vous vraiment qu'etienne Klein ignore ce que vous dites ici?
de meme, si je vous pose cette question c'est parce que je connais la reponse, LOL.
dissociez vous la phase d'une onde avec l'onde elle meme?
excellent tout ca.
Très bien ; mais que puis je faire de toutes ces explications pour améliorer mon jeu à l'harmonica chromatique ?
Pense à toutes ces particules d'énergie qui sort de ta bouche pour produire un son au travers de ton harmonica !
Rien...Mais on ne sait jamais...Tout est dans tout et réciproquement....
Quelle belle explication !
Chui là que pour Dr.Stone😂
Re : E=mc² photon?
C'est très simple, E=mc² te dit que l'énergie d'une particule /au repos/ est égale à mc². Le photon n'ayant pas de masse, n'a pas d'énergie au repos, ce qui est normal puisqu'il n'existe pas vraiment de photon au repos.
Une formule plus idoine est : E² = m²c^4 + p²c²
Comme le photon a une impulsion (p), il a une énergie, tout va bien !
j'ai trouvé ça . !
Excellente vidéo ! Il faut bien se concentrer mais on en ressort plus savant et plus sachant )
Au bout d'une minute de visionnage, je regarde la durée de la vidéo... 9min... Oh non ! Ça va être trop court 😱...
Merci
KLEIN plagiaire...EINSTEIN , plagiaire...Arrêtez une fois pour toutes avec ces allégations!!!!!!
Très belle explication.
Quant à l'énergie déployée, expliquez -moi comment à 80 ans plus on en manque autant ( lol )
top !
La vulgarisation scientifique avec Étienne Klein nous donne le sentiment de comprendre ce qui est intrinsèquement incompréhensible pour un citoyen hostile aux mathématiques.
Tu peux très bien ne pas aimer les maths et comprendre les principes de la physique théorique.
Je vous assure, c'est chiant d' être con.
Prétendre être bête c'est s'assurer du contraire car c'est uniquement en étant conscient de notre manque de savoir que l'on peut progresser réellement !un idiot ne se poserait pas ce genre de question personnellement plus j'apprends plus je suis conscient de mon manque de savoir 😊
@@aldebaran6688 Oeuf corse
PS : c'est comme "of course" mais avec l'accent breton 😉
Ton commentaire est TOUT sauf con :) et , en outre montre que tu manies élégamment l'ironie, le sarcasme, l'autodérision.
c'est con d'être chiant aussi. ^^
Rassurez-vous les cons ne s'en rendent eux-mêmes pas compte , heureusement.
Merci M. Klein, grâce à vous j’aurai presque la sensation d’être intelligent !
L'équation E=mc2 est due à Henri Poincaré. Einstein a tout plagié : Hendrik
Lorentz et Henri Poincaré en ce qui concerne la relativité restreinte, ainsi que
David Hilbert dans le domaine de la relativité générale.
C'est pourquoi Einstein ne reçoit le prix Nobel de physique en 1921 que pour
le seul effet photoélectrique.
Il entre à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) en 1896 après y
avoir cependant raté son premier examen d’entrée. Il obtient avec justesse
son diplôme en 1900. Cette période de 1900 à 1902 est marquée par la
précarité de sa situation : il postule à de nombreux emplois sans être accepté.
La misère d’Albert Einstein préoccupe son père qui tente en vain de lui
trouver un poste. En juin 1902, il est embauché à l’Office des Brevets de
Berne ce qui lui permet de vivre correctement.
Les études de Poincaré sont brillantes : plusieurs fois premier prix au
Concours Général, bachelier ès lettres, bachelier ès sciences. En
Mathématiques Spéciales, il se lie d'amitié avec Paul Appell, qui deviendra lui
aussi un très bon mathématicien. Reçu à l’École Normale Supérieure, et à
l'Ecole Polytechnique, il opte pour cette dernière. Il y aura pour professeur
Hermite: rédaction d'une thèse de doctorat qu'il défend le 1er octobre 1879.
En 1889 le nom d'Henri Poincaré devient vraiment connu de tous. Il reçoit en
effet le prix du roi Oscar pour un brillant mémoire sur le problème des 3
corps. Le roi Oscar est le roi de Norvège et de Suède, un passionné de
mathématiques. Il décide d'offrir un prix de 2500 couronnes à une
"découverte importante dans le domaine de l'analyse mathématique.
En 1896, il obtient la chaire « d’astronomie mathématique et de mécanique
céleste » à la faculté des sciences de Paris. En 1901, il est le premier lauréat
de la médaille Sylvester de la Royal Society.
En 1900, alors qu'Einstein obtient avec justesse son diplôme, Henri Poincaré
publie un article dans lequel il affirme qu'un rayonnement pourrait être
considéré comme un fluide fictif d'une masse équivalente m = E/c2
En 1900, Poincaré décrit une procédure de synchronisation pour des horloges
en repos les unes par rapport aux autres, très similaire, à celle publiée par
Einstein dans son article de 1905.
Les carnets de voyage qu’Albert Einstein a rédigés entre octobre 1922 et mars
1923 sont empreints de préjugés envers des personnes rencontrées lors de
son séjour de cinq mois et demi en Chine, à Singapour, Hong Kong et au
Japon.
En mai dernier, la Princeton University Press a publié des carnets de voyage
du physicien Albert Einstein dans lesquels il fait le récit de son séjour dans
plusieurs pays d'Asie au début des années 1920. Le contenu de ces carnets a
révélé les attitudes racistes du scientifique envers des personnes qu'il a
rencontrées à cette occasion, en particulier des Chinois, comme le rapporte
The Guardian.
«Les Chinois sont des personnes industrieuses, sales et obtuses. Ils ne
s'assoient pas sur les bancs pour manger, ils s'accroupissent comme les
Européens qui se soulagent dans les bois. Tout ça se passe dans le silence et
la pudeur. Même les enfants sont sans âmes et obtus», écrit le scientifique.
«Il serait dommage que ces Chinois supplantent toutes les autres races. Pour
les gens comme nous, cette seule pensée est indiciblement triste», poursuit-il.
ce n’est pas l’écriture d’une équation mathématique qui détermine la découverte d’un principe physique. Poincaré et d'autres , n'ont pas fait de synthèses de leurs équations , ni n'ont proposé une théorie physique Passer d'une bonne idée à l'autre sans mettre tout cela en ordre, sans structurer l'ensemble n'aurait mené à rien .C'est comme s'ils avaient inventé une fourche , un cadre de vélo , un pédalier sans savoir qu'en faire . Einstein a condensé et comprit l'assemblage final..
@@FOSIFER Vous vous dites « Mais si Einstein n’avait rien apporté de nouveau, c’est pas lui que l’Histoire aurait retenu». C’est ça ?
Pourtant il n’a fait que profiter de son poste au service des brevets de Berne pour s’approprier les découvertes des autres, en les présentant différemment. Mais il n’a rien apporté de nouveau.
Henri Poincaré était un génie d’une incroyable humilité et sans aucun égo à défendre qui se moquait d’être reconnu. Einstein était tout le contraire, un opportuniste dénué de scrupule. C’est donc assez facile pour l’un d’usurper les découvertes de l’autre.
C’est pas forcément les plus méritants qui sont reconnus, mais parfois les plus culottés.
Tapez dans le moteur de recherche youtube : «HENRY DE LESQUEN - EINSTEIN, GÉNIE DU PLAGIAT»
@FOSIFER évidemment faux car Poincaré a élaboré et développé complètement la relativité dite restreinte, qui assure que la lumière se propage de la même façon dans tout repère.
Le terme même de relativité est le vocabulaire proposé par Poincaré.
En 1905, Poincaré pose les équations des transformations de Lorentz, et les
présente à l'Académie des sciences de Paris le 5 juin 1905.
Ces transformations vérifient l'invariance de Lorentz, achevant le travail
d'Hendrik Lorentz (qui était un correspondant de Poincaré).
Ces transformations sont celles qui s'appliquent en relativité restreinte,
et on emploie encore aujourd'hui les équations telles que les a
écrites Poincaré. Poincaré montre ainsi l'invariance des équations de
Maxwell sous l'action de la transformation de Lorentz. Planck a
reconnu que les publications d'Einstein dans les « Annalen der Physik »
en 1914 n'étaient qu'un premier effet du déclenchement de la
guerre. Aux États-Unis, les trois grandes chaînes NBC, ABC et NBS et
William Paley (CBS) ont lancé Einstein dans les années 1920 à
la radio initialement puis à la télévision : une des premières
manifestations de conditionnement social des travaux d'Edward Bernays
et de la commission CREEL ?
Henri Poincaré n'était pas là pour se défendre il est mort le 17 juillet
1912.
@Louis Drouard C'est ridicule ! Si encore vous aviez parlé d' Emilie du Châtelet, mais Galilée est comme Einstein un plagiaire célèbre. L'étude de la chute des corps, souvent attribuée à Galilée est due en fait à Heysterbury (1355 ) et surtout Nicole Oresme, qui en donna dès le XIVe siècle des représentations géométriques et mathématiques.
La seule avancée de Galilée en physique est la loi de l'inertie : en l'absence de forces, un corps poursuit son chemin à vitesse constante. Ça devait déjà être connu par Archimède !
Pour en revenir à Einstein il nous assure que gravité et accélération sont de même nature, mais sans en donner la moindre interprétation.
Le plus drôle c'est que la relativité générale qui est pour le coup l'oeuvre d'Einstein semble prendre l'eau de toutes parts car elle ne peut rendre compte de ce qui se passe au voisinage du Big Bang ou au voisinage d'un trou noir.
De plus, iI faut faire appel à des concepts tirés par les cheveux et sans réalité physique comme la ''matière noire'' ou ''l'énergie noire'' pour faire coller la relativité GÉNÉRALE aux observations, et simplement expliquer la façon dont les galaxies tournent.
Il est trop tôt pour pouvoir en dire plus.
Bonjour Mr Klein.
Merci beaucoup pour ces vidéos.
j'ai rien compris
Moi seulement un peu... :-/
Mais j'adore apprendre ^^
Lorsque l'on va à l'école c'est pour apprendre... !!!
Une vulgarisation scientifique très satisfaisante !
Merci monsieur. Maintenant j´ai pécho u n traumatisme crânien.
Il y a des personnes qui ne veulent pas que les informations soit accessible à tout le monde
c'est difficile ! mais au fil des vidéos je commence à avoir une idée plus nette de la physique (nucléaire) ; merci pour toutes ces vidéos passionnantes .
♥️ tellement intéressant se Monsieur
Trop cool ! Surtout les patins à roulettes 😅
Bonjour Merci pour cette video.
Trés instructif votre nouvelle définition de la vitesse de la lumière, je vais me repasser cette video.
Merci Bravo.
Merci France culture
Cela aurait été un honneur de vous avoir comme enseignant. L'industrialisation de l'éducation l'a transformée en élevage (les enseignants ainsi que les élèves sont aujourd'hui tous des produits d'élevage. C'est donc la source qui décide de leurs pensées faits et gestes.). À l'Antiquité, époque où l'on n'avait pas de gadgets nous dispensant du vrai labeur, seuls les vrais savants pouvaient se hisser au statut de savant et donc exercer l'enseignement. L'apprentissage est un processus individuel de A à Z, et non un processus de transmission (C'est NOUS qui allons conquérir, prendre ce que l'on veut prendre de ce monde. Car comme l'argent et le pouvoir, le savoir ne se demande pas, il se PREND. Peu de gens en sont conscients.). Et ça n'est pas non plus en s'imprégnant nous mêmes de la réalité d'autrui, (à travers des livres notamment), que l'on s'illumine, mais en l'entrecoupant avec la notre pour observer ce qui reste, ce qui est Vrai. La conscience est plus importante que la connaissance, c'est la différence entre l'Homme et l'animal, (eh oui, contrairement à ce que cette époque éphémère nous pousse à croire).
Vidéo d'une grande qualité
Bravo!! et merci!
Génial, merci mr Klein!
Merci Prof.Klein.
Vos mots sont des trésors ❤
Je suis séduit par la clarté et la simplicité
que pensez vous du voyage dans le temps ? trés bonne explication , on comprend mieux E=MC2
Je ne savais pas qu on pouvait douter de tout et remettre tout en question comme cela...
En faites si j'ai bien appris vous expliquer UNE FORCE.
Merci pour ces clarifications, et cette remise à l'heure des pendules...
Il y a malheureusement tellement d'idées reçues qui circulent faute de manque d'éducation, et de prendre tout et n'importe quoi pour argent comptant.
Bien expliqué
Merci c’était passionnant.
Très intéressanrt. J'ai entendu dire que c'est Poincaré qui avait trouvé la formule E = MC2, et non pas Einstein. Toute info à ce sujet m'irait bien.
d'ailleurs "point carré" contient la formule...
Il ne suffit pas "d'entendre dire... Il faut le prouver !!! Comme tout ce qui est scientifique d'ailleurs !
C'est exact, mais c'est Einstein qui l'a comprise, notamment que C2 intervient même sans lumière. Trouver une formule c'est bien, mais celle-là aurait été trouvée tôt ou tard, elle était "présente" dans les calculs, il n'y avait qu'à la "révéler". Le problème en physique tient à 90% dans l'interprétation des résultats, surtout dans la recherche fondamentale, où, par définition, on ne sait pas ce qu'on va trouver ni même s'il y a quelque chose à trouver. E=MC2 est une formule arithmétique toute simple, niveau CM1, mais son interprétation correcte a demandé une réelle dose de génie...
@@IRACEMABABU Merci à vous. Quand j irai dans les diners mondains, je dirai : "Einstein a compris, le premier, que C2 intervenait même sans la lumière".
@@gabrielbalbec883 attendez de l'avoir compris avant de le répéter dans les diners mondains. Einstein est un sujet ultra-polémique qui ne fait pas consensus en histoire des sciences mais qui est sort malheureusement largement du cadre de l'histoire des sciences pour des motivations complotistes ou antisémites.
C formidablement bien expliqué quand mes neurones au repos y trouve la lumière.