J'ai beaucoup aimé Circé, mais je suis assez d'accord avec tes arguments. Ce n'est ni très poussé ni très féministe, et si je l'avais lu avec ces attentes, je pense que j'aurais été déçue aussi. Mais j'ai été touchée par le personnage de Circé, et ça m'a suffi. Par contre, je n'ai pas été particulièrement choquée par la redite de l'Odyssée. Oui, on la voit au collège et ça fait partie de notre culture, mais pour quelqu'un qui ne l'a pas étudiée, je ne pense pas que ce soit si redondant. Merci pour cette vidéo !
J’ai adoré Circé ! Je n’ai pas fait d’études littéraire du coup j’ai appris pleins de choses ! Et surtout , ce livre a eu du succès sur Tik Tok car l’âge des Tik Tokeurs est très jeunes donc pas étonnant du succès … 😉
Techniquement, "Le chant d'Achille" est son premier (2011) et "Circé" son deuxième (2018). C'est peut être parce que j'ai commencé par Circé et que je n'avais aucune attente particulière que j'ai apprécié ma lecture et la plume très organique et sensuelle (dans le sens qui fait appel au sens et pas sexy X'D) de Miller. Je ne savais pas du tout que c'était vendu comme de la littérature féministe (j'ai pas tiktok). Je n'ai pas du tout trouvé que c'était le cas c'est plutôt la quête d'identité d'une femme qui cherche sa place entre deux mondes et qui trouve une réponse qui lui convient à la fin. Alors oui, je suis assez d'accord, le rythme est mal géré, on enchaine les épisodes de sa vie de recluse comme des perles sans vraiment de fil conducteur plus solide que le questionnement de sa place dans l'univers. Mais.... j'ai apprécié ma lecture un peu contemplative. C'est clairement pas aussi bon que son premier roman mais ça reste plutôt agréable et à l'époque ça m'a remis un pied dans la lecture. Par contre, j'en ai ma claque des réécriture de Persephone. Bon sang ! C'est pas les figures mythologiques féminines et intéressantes qui manquent !
J’ai mis des mois à finir Circé que j’ai lu en anglais. C’est pas le fait de revoir les mythes qui m’a dérangé, mais un coté redondant qui fait que je n’étais pas à fond dans l’histoire. J’attends le bon moment pour lire le chant d’Achille
Pour le Clan des Otori, je pense que ton ressenti est normal, c'est une de mes lectures favorites de l'adolescence mais je pense que quand on découvre adulte la découverte n'est pas la même et les défauts ressortent plus facilement. Le 1er tome est le meilleur à mon sens. Pour le tome 4, il a été écrit un certain temps après et suit les personnages des années après.
Je suis étonnée par cette critique. Même si j'imagine que tous les avis existent parmi les lecteurs. J'ai eu accès à ce livre grâce à la bibliothèque municipale. Je ne connaissais pas l'engouement qu'il y avait eu autour. Et je n'avais d'autres attentes que de lire un roman sur Circé qui était un personnage déjà vaguement croisé dans mes lectures mythologiques. J'ai dévoré ce roman où j'ai découvert une femme qui refuse de penser comme les autres dieux de son espèce, qui combat les idées préconçues et les sanctions injustes, qui se recrée un monde à soi sur une île avec des compagnes, qui explore et traverse ses défauts, qui rencontre un amant en qui elle voit un confident et une aide pour parvenir à sa vengeance. Elle n'est en rien soumise ni à un homme, ni à des conventions sociales. Elle s'émancipe pleinement de sa condition d'origine en s'inventant une nouvelle. La description de ses réflexions, de sa vie sur l'île, de son amour pour son fils, de ses choix...a été un pur plaisir. C'est un roman que je recommande régulièrement à des femmes. Il a plusieurs fois fait mouche. J'espère que cet avis offrira sa chance à cette histoire profonde et intense. 🌞
Oui c'est le principe de la lecture d'avoir des avis différents et pour ma part je ne tire clairement pas les mêmes conclusions de cette lecture =) il faut pas être étonnée d'avoir des avis différents.
J'ai été au lycée aux États-Unis, et non, on ne lit pas de littérature gréco-romaine, malheureusement. On ne fait pas de philo, non plus. Moi je connais ces textes (plus ou moins, je ne suis pas une experte non plus 😅) parce que j'ai été au collège au Mexique et là oui, on fait ce genre de lectures...et puis parce que j'aime lire tout court et comme tu dis, c'est de la culture générale.
Bonjour ! Concernant Anne Rice, je comprends ton ressenti à propos du Voleur du Corps. J’ai lu l'entièreté de la saga (j’en suis fan) et je confirme que certains tomes peuvent être moins intéressants que d’autres. Le 5eme (Memnoch) est l’exemple le plus parlant, car considéré par beaucoup de fans comme le plus chiant. Ça se rattrape néanmoins à partir du tome 6, centré sur Armand. Anne Rice, en terme de continuité et d'intrigue, n'est clairement pas la meilleure, et plus on avance dans la saga, plus on s'en rend compte. Il faut savoir que les chroniques des vampires n'était pas sensé être une série à la base, qu'elle a voulut y mettre un terme à plusieurs reprises, et qu'Anne interprète ses personnages et ses thématiques comme bon lui semble, malgré les remarques des fans et de son éditeur (elle était aussi têtue que Lestat). Et sur des décennies d'écriture, son pdv sur certaines choses aura changé à plusieurs reprises, et ça se sent dans ses livres. C'est un peu la saga de l'inconsistance. Ce qui n'empêche pas d'en faire une expérience intéressante, à mon avis. Pour les sorcières, il est préférable d’avoir lu la trilogie avant le tome 7 des vampires (Merrick), car le début du 7 spoile le tome 3 des sorcières.
Circé m'avait aussi déçu. D'ailleurs, je l'avais commencé chez quelqu'une et je suis parti sans l'avoir fini. Et depuis, je n'ai absolument pas ressenti le besoin de le reprendre.
Coucou Laurène Jai abandonné Lestat après la reine des damnés bien que j'ai toute la série qui traîne dans la bibliothèque . Par contre n'hésite pas à aller sur sa trilogie des sorcières 😊 Quant au clan des Otori, j'ai abandonné au deuxième Tome, trop YA pour moi ... Par contre ils ressortent Shogun de James Clavell suite au remake de la série. Je l'avais lu il y a une trentaine d'années ( après la mini série avec Richard Chamberlain) et j'avais beaucoup aimé cette description du Japon de l'époque .
J'aime beaucoup les romans d'Anne Rice mais le voleur de corps je n'ai pas pu le terminer ,je m'ennuyais 😅 par contre Memnoch le démon a été une vraie révélation (mais je crois que c'est le tome avant le voleur de corps ?) mon favori reste le domaine Blackwood où j'ai vraiment été transporté par la narration et les personnages (Lestat n'est qu'un personnage secondaire dans celui-ci). Pour le tome 3 du clan des Otori , je l'ai lu (plusieurs fois ahem) quand j'étais ado et ça reste l'une de mes saga favorite , néanmoins mon tome préféré c'est le préquel où l'on suit la jeunesse de sire Shigeru , il y a une scène en particulier qui m'a marqué par la beauté de l'ambiance et le lien entre les personnages.
Bonjour. J'avais lu le clan des otaries peu après mon adolescence. Je me suis arrêter au tome 2 pour un problème de rythme et je n arrivais pas à m attacher aux personnages principaux
J' avais adoré le clan des Otori, lu quand j' avais 16-17 ans. Mais je suis d'accord au sujet du changement de caractère des 2 héros : ils deviennent moins attachants au fur et à mesure que le récit avance. Dans le tome 4 il me semble que c'est Kaede qui m'avait déçue.
Circé et le chant d'achile , j'ai tellement aimé ces deux livres, après je pense que la nouvelle génération en besoin car je crois que beaucoup ne fait plus le latin ou grec , après c'est son 1er donc souvent les 1er livres ne sont pas parfait, y'a des passages trop long , après le chant d'achile on voit que c'est son 2eme car elle a beaucoup évolué, il est beaucoup mieux. la saga d'anne rice, y'a beaucoup de tomes, donc je pense que certains doivent etre plus long, moins bien, comme toutes sagas hyper longue. ps : j'espère que tu vas bien bisous
Je rejoins ton avis concernant Circé. Le récit est long (et pourtant le livre n'est pas épais), redondant et répétitif. Quant au voleur de corps, je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en garde le souvenir de l'avoir trouvé largement en dessous de Lestat le vampire et d'Entretien avec un vampire, hélas. Après la Reine des damnés, le souffle narratif d'Anne Rice s'échoue dans une certaine redite pénible.
J'ai lu le chant d'Achille qui a été un coup de coeur, Circé ne me donnait pas envie pour autant, et là toujours pas, je ne le mets pas sur ma wish list pour le moment. Je ne lirai probablement pas Perséphone non plus car j'entends trop parlé de ce personnage mythologique donc j'en ai marre. En fait, je crois que je suis fatiguée d'entendre parler que de la mythologie grecque, alors oui, cette mythologique est fascinante mais y'en a d'autre qui mériterait d'être plus mis en avant. Genre la mythologique egyptienne (je rêve de voir un récit centré sur Seth, ma figure pref de cette mythologie), aztèque, du continent africain etc.
Hello, Je n'ai pas lu Circé et ca ne m'intéresse pas, mais personnellement je n'y connais rien en mythologie (Achille, Icard tout ça..) je vois en gros qui c'est et encore... C'est juste pas mon truc mais je ne me considère pas inculte 😁 je pense que plein de gens n'y connaissent rien non plus. Comme tu l'as dit, tu as un gros background littéraire donc pour toi ça peut paraître simpliste je comprends mais je pense que ça peut etre un bon moyen de découvrir la mythologie pour les néophytes 😊
Je n'ai pas dit que les gens qui ne connaissent pas sont incultes. Juste que cela est étudié à deux reprises au cours du cursus jusqu'au bac. C'est comme le theoreme de pitagore, l'iliade et l'odyssée c'est la base de l'école.
La reine de fer sera disponible ce week-end en avant-première à Trolls et Légendes et au salon fantastique de Paris
J'ai beaucoup aimé Circé, mais je suis assez d'accord avec tes arguments. Ce n'est ni très poussé ni très féministe, et si je l'avais lu avec ces attentes, je pense que j'aurais été déçue aussi. Mais j'ai été touchée par le personnage de Circé, et ça m'a suffi. Par contre, je n'ai pas été particulièrement choquée par la redite de l'Odyssée. Oui, on la voit au collège et ça fait partie de notre culture, mais pour quelqu'un qui ne l'a pas étudiée, je ne pense pas que ce soit si redondant.
Merci pour cette vidéo !
Deux livres que j'ai lus au collège, j'adore Anne Rice et le Clan des Otori, j'ai adoré les lires un été.
J’ai adoré Circé ! Je n’ai pas fait d’études littéraire du coup j’ai appris pleins de choses ! Et surtout , ce livre a eu du succès sur Tik Tok car l’âge des Tik Tokeurs est très jeunes donc pas étonnant du succès … 😉
Techniquement, "Le chant d'Achille" est son premier (2011) et "Circé" son deuxième (2018). C'est peut être parce que j'ai commencé par Circé et que je n'avais aucune attente particulière que j'ai apprécié ma lecture et la plume très organique et sensuelle (dans le sens qui fait appel au sens et pas sexy X'D) de Miller. Je ne savais pas du tout que c'était vendu comme de la littérature féministe (j'ai pas tiktok). Je n'ai pas du tout trouvé que c'était le cas c'est plutôt la quête d'identité d'une femme qui cherche sa place entre deux mondes et qui trouve une réponse qui lui convient à la fin. Alors oui, je suis assez d'accord, le rythme est mal géré, on enchaine les épisodes de sa vie de recluse comme des perles sans vraiment de fil conducteur plus solide que le questionnement de sa place dans l'univers. Mais.... j'ai apprécié ma lecture un peu contemplative. C'est clairement pas aussi bon que son premier roman mais ça reste plutôt agréable et à l'époque ça m'a remis un pied dans la lecture. Par contre, j'en ai ma claque des réécriture de Persephone. Bon sang ! C'est pas les figures mythologiques féminines et intéressantes qui manquent !
Merci pour cette vidéo 😊
J’ai mis des mois à finir Circé que j’ai lu en anglais. C’est pas le fait de revoir les mythes qui m’a dérangé, mais un coté redondant qui fait que je n’étais pas à fond dans l’histoire. J’attends le bon moment pour lire le chant d’Achille
Pour le Clan des Otori, je pense que ton ressenti est normal, c'est une de mes lectures favorites de l'adolescence mais je pense que quand on découvre adulte la découverte n'est pas la même et les défauts ressortent plus facilement. Le 1er tome est le meilleur à mon sens.
Pour le tome 4, il a été écrit un certain temps après et suit les personnages des années après.
Je suis étonnée par cette critique. Même si j'imagine que tous les avis existent parmi les lecteurs.
J'ai eu accès à ce livre grâce à la bibliothèque municipale. Je ne connaissais pas l'engouement qu'il y avait eu autour. Et je n'avais d'autres attentes que de lire un roman sur Circé qui était un personnage déjà vaguement croisé dans mes lectures mythologiques.
J'ai dévoré ce roman où j'ai découvert une femme qui refuse de penser comme les autres dieux de son espèce, qui combat les idées préconçues et les sanctions injustes, qui se recrée un monde à soi sur une île avec des compagnes, qui explore et traverse ses défauts, qui rencontre un amant en qui elle voit un confident et une aide pour parvenir à sa vengeance.
Elle n'est en rien soumise ni à un homme, ni à des conventions sociales. Elle s'émancipe pleinement de sa condition d'origine en s'inventant une nouvelle.
La description de ses réflexions, de sa vie sur l'île, de son amour pour son fils, de ses choix...a été un pur plaisir. C'est un roman que je recommande régulièrement à des femmes. Il a plusieurs fois fait mouche.
J'espère que cet avis offrira sa chance à cette histoire profonde et intense. 🌞
Oui c'est le principe de la lecture d'avoir des avis différents et pour ma part je ne tire clairement pas les mêmes conclusions de cette lecture =) il faut pas être étonnée d'avoir des avis différents.
J'ai été au lycée aux États-Unis, et non, on ne lit pas de littérature gréco-romaine, malheureusement. On ne fait pas de philo, non plus.
Moi je connais ces textes (plus ou moins, je ne suis pas une experte non plus 😅) parce que j'ai été au collège au Mexique et là oui, on fait ce genre de lectures...et puis parce que j'aime lire tout court et comme tu dis, c'est de la culture générale.
Cela explique sûrement le côté redite du livre =)
Bonjour !
Concernant Anne Rice, je comprends ton ressenti à propos du Voleur du Corps. J’ai lu l'entièreté de la saga (j’en suis fan) et je confirme que certains tomes peuvent être moins intéressants que d’autres. Le 5eme (Memnoch) est l’exemple le plus parlant, car considéré par beaucoup de fans comme le plus chiant. Ça se rattrape néanmoins à partir du tome 6, centré sur Armand.
Anne Rice, en terme de continuité et d'intrigue, n'est clairement pas la meilleure, et plus on avance dans la saga, plus on s'en rend compte. Il faut savoir que les chroniques des vampires n'était pas sensé être une série à la base, qu'elle a voulut y mettre un terme à plusieurs reprises, et qu'Anne interprète ses personnages et ses thématiques comme bon lui semble, malgré les remarques des fans et de son éditeur (elle était aussi têtue que Lestat). Et sur des décennies d'écriture, son pdv sur certaines choses aura changé à plusieurs reprises, et ça se sent dans ses livres. C'est un peu la saga de l'inconsistance. Ce qui n'empêche pas d'en faire une expérience intéressante, à mon avis.
Pour les sorcières, il est préférable d’avoir lu la trilogie avant le tome 7 des vampires (Merrick), car le début du 7 spoile le tome 3 des sorcières.
Circé m'avait aussi déçu. D'ailleurs, je l'avais commencé chez quelqu'une et je suis parti sans l'avoir fini. Et depuis, je n'ai absolument pas ressenti le besoin de le reprendre.
Coucou Laurène
Jai abandonné Lestat après la reine des damnés bien que j'ai toute la série qui traîne dans la bibliothèque . Par contre n'hésite pas à aller sur sa trilogie des sorcières 😊
Quant au clan des Otori, j'ai abandonné au deuxième Tome, trop YA pour moi ...
Par contre ils ressortent Shogun de James Clavell suite au remake de la série. Je l'avais lu il y a une trentaine d'années ( après la mini série avec Richard Chamberlain) et j'avais beaucoup aimé cette description du Japon de l'époque .
J'aime beaucoup les romans d'Anne Rice mais le voleur de corps je n'ai pas pu le terminer ,je m'ennuyais 😅 par contre Memnoch le démon a été une vraie révélation (mais je crois que c'est le tome avant le voleur de corps ?) mon favori reste le domaine Blackwood où j'ai vraiment été transporté par la narration et les personnages (Lestat n'est qu'un personnage secondaire dans celui-ci). Pour le tome 3 du clan des Otori , je l'ai lu (plusieurs fois ahem) quand j'étais ado et ça reste l'une de mes saga favorite , néanmoins mon tome préféré c'est le préquel où l'on suit la jeunesse de sire Shigeru , il y a une scène en particulier qui m'a marqué par la beauté de l'ambiance et le lien entre les personnages.
Bonjour. J'avais lu le clan des otaries peu après mon adolescence. Je me suis arrêter au tome 2 pour un problème de rythme et je n arrivais pas à m attacher aux personnages principaux
J' avais adoré le clan des Otori, lu quand j' avais 16-17 ans. Mais je suis d'accord au sujet du changement de caractère des 2 héros : ils deviennent moins attachants au fur et à mesure que le récit avance. Dans le tome 4 il me semble que c'est Kaede qui m'avait déçue.
Circé et le chant d'achile , j'ai tellement aimé ces deux livres, après je pense que la nouvelle génération en besoin car je crois que beaucoup ne fait plus le latin ou grec , après c'est son 1er donc souvent les 1er livres ne sont pas parfait, y'a des passages trop long , après le chant d'achile on voit que c'est son 2eme car elle a beaucoup évolué, il est beaucoup mieux. la saga d'anne rice, y'a beaucoup de tomes, donc je pense que certains doivent etre plus long, moins bien, comme toutes sagas hyper longue. ps : j'espère que tu vas bien bisous
🤗
Je rejoins ton avis concernant Circé. Le récit est long (et pourtant le livre n'est pas épais), redondant et répétitif. Quant au voleur de corps, je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en garde le souvenir de l'avoir trouvé largement en dessous de Lestat le vampire et d'Entretien avec un vampire, hélas. Après la Reine des damnés, le souffle narratif d'Anne Rice s'échoue dans une certaine redite pénible.
J'ai lu le chant d'Achille qui a été un coup de coeur, Circé ne me donnait pas envie pour autant, et là toujours pas, je ne le mets pas sur ma wish list pour le moment. Je ne lirai probablement pas Perséphone non plus car j'entends trop parlé de ce personnage mythologique donc j'en ai marre. En fait, je crois que je suis fatiguée d'entendre parler que de la mythologie grecque, alors oui, cette mythologique est fascinante mais y'en a d'autre qui mériterait d'être plus mis en avant. Genre la mythologique egyptienne (je rêve de voir un récit centré sur Seth, ma figure pref de cette mythologie), aztèque, du continent africain etc.
❤
📚💛📚💛
Coucou Laurène, tu nous indiqueras où tu es placée à Trolls et légendes, s'il te plaît. Merci beaucoup et au grand plaisir de te rencontrer !
Je ne le sais pas encore, je le saurai samedi avant l'ouverture =)
Hello,
Je n'ai pas lu Circé et ca ne m'intéresse pas, mais personnellement je n'y connais rien en mythologie (Achille, Icard tout ça..) je vois en gros qui c'est et encore... C'est juste pas mon truc mais je ne me considère pas inculte 😁 je pense que plein de gens n'y connaissent rien non plus. Comme tu l'as dit, tu as un gros background littéraire donc pour toi ça peut paraître simpliste je comprends mais je pense que ça peut etre un bon moyen de découvrir la mythologie pour les néophytes 😊
Je n'ai pas dit que les gens qui ne connaissent pas sont incultes. Juste que cela est étudié à deux reprises au cours du cursus jusqu'au bac. C'est comme le theoreme de pitagore, l'iliade et l'odyssée c'est la base de l'école.
Pythagore @@lesmotsdelimaginaire8855
Moi aussi déçue par Circe que j'avais lu en anglais, j'ai le chant d'Achille dans ma PAL on verra si j'apprécie mieux l'autrice
J'ai eu droit à une initiation au latin grec en 5eme. Ce que tu dis du livre ne donne pas envie. Ma carte bancaire te remercie...❤
❤❤❤
Je n'ai pas du tout aimé "Le voleur de corps", contrairement à "Entretien avec un vampire". Merci pour ces critiques !
❤