#3 de 6 - Débat : La chaussure de course prévient-elle les blessures?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Depuis quelques années, l'industrie de la chaussure de jogging a vécu des bouleversements majeurs. Le marché nous propose maintenant une gamme plus variée que jamais de chaussures des plus minimalistes au plus maximalistes. Est-ce pour le meilleur ou pour le pire? Qui devrait porter quel type de chaussures? Un panel d'experts échangeront sur ce sujet de controverse. Venez écouter ces cliniciens, scientifiques, détaillants et représentants de l'industrie débattre de questions plutôt... épineuses! Prévention des blessures, performance et biomécanique seront aussi au menu.
    Panélistes :
    - Blaise Dubois, Physiothérapeute, expert en prévention des blessures chez le coureur
    - Boris Gojanovic, Médecin chef du Swiss Olympic Medical Center, Haute Ecole Fédérale du Sport de Macolin
    - Davide Malatesta, PhD, Maître d'enseignement et de recherche à l'ISSUL, Université de Lausanne
    - Eric Haefelin, Représentant Suisse d'un équipementier
    - Grégoire Millet, PhD Professeur de physiologie du sport, Directeur de l'ISSUL, Université de Lausanne
    - Laurent Paonessa, Copropriétaire de New Concept Sports, conseillé et vendeur en chaussures de course à pied spécialisées

КОМЕНТАРІ • 8

  • @paplopikacho1345
    @paplopikacho1345 5 років тому +5

    Et 8h/j avec des pompes de sécu ? aucune étude de la médecine du travail ?

  • @cyrilvanhoutte1335
    @cyrilvanhoutte1335 4 роки тому

    J'ai appris à courir pendant mon monitorat de sport militaire (1992/1993) à l' EIS de Fontainebleau avec Bruno SCELCI (4 * champion de France, champion d'Europe, champion du monde de 100 Km). Il nous a enseigné comment courir. La position du corps, l'endroit où le pied se pose au sol par rapport à son centre de gravité (et pas seulement évidemment mais cela serait long), les renforcements musculaires à faire de toute la chaîne musculaire mise en jeu, et évidemment comment travaille le pied au sol et sa qualité d'amortie naturelle (il est fait pour cela). J'ai appris progressivement à courir sur l'avant du pied. Bruno Scelci courait sur l'avant du pied sur 100 Km sur route avec des chaussures minimalistes. Il nous avait expliqué une chose simple, si on voulait sprinter on se mettait naturellement sur l'avant du pied, c'était automatique. Courir plus longtemps ne revient donc pas à courir comme un marcheur (attaque talon) avec une partie aérienne sans pied au sol. Pour courir de façon efficace, il faut donc apprendre à courir et préparer son corps à cet effort. J' ai mis un an au total pour changer ma façon de courir et que mon corps n'ai aucun problème pour le supporter. J'ai ensuite repris mes étude pour avoir un DESS entraînement physique et performance motrice, j'ai donc amélioré mes connaissances physiologiques, anatomiques, pour de la programmation d'entraînement (moi c'était le triathlon courte distance et course sur route automne/hiver). J'ai entraîné en triathlon, en course à pied et actuellement en natation. Pour les triathlètes et les coureurs à pied, je leur demandais de simplement regarder comment courait l'élite mondiale, leur façon de poser leurs pieds au sol, la rapidité du pied au sol, leur gainage, la faible hauteur de "saut" entre chaque foulée, la fréquence de foulée ..., Ils comprendraient mieux alors pourquoi ils devaient pour certains réapprendre à courir et qu'il fallait y mettre le temps nécessaire car modifier trop vite c'est prendre des risques de blessure. Pour ce qui est des chaussures de course entraînement et/ou de compétition elles étaient d'abord utiles pour protéger le pied et pas pour courir pour eux. Apprendre à courir correctement, voilà une bonne solution avant d'avoir des hauteurs de semelles parfois énormes et qui nous empêche de ressentir le sol sous le pied.

  • @steror2133
    @steror2133 8 років тому

    11'20 je suis entièrement d'accord, j'ai 24ans, voici mon expérience. Je cours depuis jeune avec une attaque talon et j'ai voulu changer avec des attaques avant pied rapidement avec des chaussures minimalistes et je me suis blessé. Double périostite. Et je cours pas trop mal, je suis en 3h sur marathon...

  • @FreeGoeland
    @FreeGoeland 9 років тому

    J'ai adoré "Born to run" et ai essayé les chaussures minimalistes. Malheureusement les circonstances sont rares où les superficies sur lesquelles nous courrons permettent de pratiquer la course à pied agréablement pieds nus. Difficile de courir de longues distances sur la route ou dans la montagne... Je jouais au football pieds nus et avais des sensations que je ne retrouvais pas avec des chaussures. Malgré tout je suis retourné au maximaliste, m'étant remis à courir sur de longues distances.

  • @jean-remyricordel3336
    @jean-remyricordel3336 8 років тому

    Petite question! 18'32 il parle d'un film qui devrait sortir en septembre 2014? Quelqu'un pourrait me donner le nom de ce film s'il vous plait, merci !

  • @lastWhiteKingdom
    @lastWhiteKingdom 7 років тому

    Mon expérience personnelle est que les chaussures minimaliste (de competition) favorise les tendinites et les chocs. Franchement ça n'a aucun interêt. c'est se prendre la tête pour rien, et surtout risquer des blessures. je ne crois pas une seule seconde ses statisitiques qui disent qu'il n'y a pas plus de blessure avec des chaussures minimaliste. Sans compter les dégats à long terme lié aux chocs. Bref théorie bien foireuse à mon avis. C'est plutôt lui qui essai de vendre son produit marketing: le minimalisme.