Merci bonne vidéo d'information. C'est vrai que ce n'ai pas trop recommandé. J'ai jamais eu le problème avec les crevettes et ottocinclus. Leçon retenue. 👍😉
SPOILER ALERT : le debrief de fin ne donnera pas de meilleurs résultats (video à venir). >< Il faut effectivement éviter de le faire ou déménager les poissons. - Un problème c'est qu'en bac planté (pas comme ici) déménager le vivant c'est mission impossible. De nombreuses video montrent des aquariophiles déraciner l'ensemble de la flore avant de pouvoir sortir les poissons. Ils ne montrent bien entendu pas les pertes consécutives mais il doit y en avoir. - Ca dépend énormément du sol présent. Dans cet aquarium c'est une catastrophe c'est un gravier volcanique poussiéreux peu oxygéné et gorgé d'ammonique dans la couche anaérobe. Ce ne serait pas le même problème dans un sol plus haut et sableux je pense. - Finalement ce bac doit être refait complètement prochainement mais je n'ai pas de bac pour accueillir Newb le rami. Il faudrait que je lui fasse un bac spécial. Pas sûr qu'il supporte l'isolement même qqs jours. Et j'aimerais bien trouver une solution pour me débarrasser de ces algues rougeâtres cottoneuses qui flottent dans l'aquarium : Blackout, UV, bactéries vivantes j'ai encore plusieurs pistes à explorer.
J'ai changé mes racines et remplacé par une grosse, enlevé des plantes et remis des nouvelles et réorganisé le decors. Dans la demi heure qui a suivi, j'ai fais un gros changement d'eau et 2 jours après re- changement d'eau. Ensuite changement d'eau tous les 8 jours. Pas de perte permis mes guppys.
C'est cool que tu n'aies pas eu de pertes malgrés les grands aménagements. Ca signifie que ton aquarium n'a pas accumulé de substances nocives et qu'il était bien conceptualisé. Tu as changé combien d'eau le jour-même et le 2ème jour ?
Salut. C'est la première fois que je vois une de tes vidéos. Je ne comprends pas bien ce qu'il t'est arrivé ' en général, quelques plantes déracinés ne suffisent pas à provoquer une telle réaction en chaîne dans un bac. J'ai eu le même genre de réaction après la réfection du scape d'un bac, la je comprend, bulleur, changement d'eau, etc... Mais là...
Salut et merci pour ton commentaire. : ) Dans d'autres aquariums je peux tout retourner et il ne se passe rien mais dans celui-là je touche qqch. et c'est l'apocalypse. J'ai la théorie suivante : Il y a une combinaison de plusieurs facteurs qui font que des composés toxiques s'accumulent dans le gravier. 1) L'absence d'espèces benthiques (corydoras, ancistrus, barbus ou escargots fouisseurs) qui pourraient remuer et ventiler le sol. Le gravier étant "mutilant" ce serait cruel d'en introduire. Donc l'eau et les déjections se décomposent dans le sol. 2) Rapport entre population et filtration. Le filtre utilisé n'est pas assez performant pour compenser une augmentation des composés à éliminer. Il est tout juste assez performant pour épurer le bac en flux tendu. Donc quand je déracine une plante l'eau reste trop longtemps toxique pour les poissons. 3) Epaisseur du substrat insuffisante pour permettre un cyclage inversé au niveau de l'azote. Les plantes absordent les nitrates et relâchent par leurs racines les composés qu'elles ne peuvent pas assimiler. Des bactéries dénitrifiantes pourraient les transformer pour les neutraliser en composés réassimilables par les plantes et en azote mais pour cela il faut un environnement sans oxygène (anaérobique). Or chaque fois que je nettoie le sol je l'aère et j'anihile ce possible environnement. Du coup les composés accumulés partent dans la colonne d'eau et intoxiquent les poissons. Pour un cyclage inverse il est recommandé du sable et une profondeur de 8 cm. Difficile dans un 60L. 4) Mauvais agenda d'entretien (changements d'eau) en regard de la situation et peut-être suralimentation. Tout ce qui finit dans le gravier va alimenter la pollution. Et chaque siphonnage du sol détruit du biofilm nitrifiant qui participe à l'épuration ce qui péjore encore plus la situation. 5) Oxygénation de l'eau insuffisante ? J'ai fait des tests de saturation et je pense pas que ce soit un facteur décisif. Par contre peut-être qu'un brassage inadéquat pourrait participer au phénomène. Le problème c'est qu'un courant fort avec une eau dure c'est l'invasion d'algues pinceaux assurée sans compter l'absence d'un biofilm nitrifiant. A ce jour j'ai changé la filtration pour une beaucoup plus efficiente mais je n'ai pas le coeur de retenter un déracinement pour voir si ça fonctionne. Si j'ai des pertes ce serait difficilement assumable. >< Prochaine étape refaire le bac avec du sable. ; )
Bonjour, les criptocorin on des ryzome comme les annubia et bucéphalendra.il ne faut pas trop les boules enfoncer dans le substrat et c'est pour tout criptocorin 😉
Bonjour et merci pour cette information. Comme les nouvelles pousses viennent depuis le sol j'étais persuadé qu'il fallait les enfoncer dans le substrat. Je ferai attention dorénavant. ^^
Vidéo juste parfait musique pas de blabla inutile et des conseils précis et précieux 👌🏾 merci … +1
Merci pour ce retour. Je vais essayer de rester dans cette voix. : )
Merci bonne vidéo d'information. C'est vrai que ce n'ai pas trop recommandé. J'ai jamais eu le problème avec les crevettes et ottocinclus. Leçon retenue. 👍😉
SPOILER ALERT : le debrief de fin ne donnera pas de meilleurs résultats (video à venir). >< Il faut effectivement éviter de le faire ou déménager les poissons.
- Un problème c'est qu'en bac planté (pas comme ici) déménager le vivant c'est mission impossible. De nombreuses video montrent des aquariophiles déraciner l'ensemble de la flore avant de pouvoir sortir les poissons. Ils ne montrent bien entendu pas les pertes consécutives mais il doit y en avoir.
- Ca dépend énormément du sol présent. Dans cet aquarium c'est une catastrophe c'est un gravier volcanique poussiéreux peu oxygéné et gorgé d'ammonique dans la couche anaérobe. Ce ne serait pas le même problème dans un sol plus haut et sableux je pense.
- Finalement ce bac doit être refait complètement prochainement mais je n'ai pas de bac pour accueillir Newb le rami. Il faudrait que je lui fasse un bac spécial. Pas sûr qu'il supporte l'isolement même qqs jours. Et j'aimerais bien trouver une solution pour me débarrasser de ces algues rougeâtres cottoneuses qui flottent dans l'aquarium : Blackout, UV, bactéries vivantes j'ai encore plusieurs pistes à explorer.
J'ai changé mes racines et remplacé par une grosse, enlevé des plantes et remis des nouvelles et réorganisé le decors.
Dans la demi heure qui a suivi, j'ai fais un gros changement d'eau et 2 jours après re- changement d'eau.
Ensuite changement d'eau tous les 8 jours.
Pas de perte permis mes guppys.
C'est cool que tu n'aies pas eu de pertes malgrés les grands aménagements. Ca signifie que ton aquarium n'a pas accumulé de substances nocives et qu'il était bien conceptualisé. Tu as changé combien d'eau le jour-même et le 2ème jour ?
@@MAetMoile jour même j'ai changé une vingtaine de litres sur 80-90 litres et le surlendemain pareil.
Ah oui donc des changements raisonnables. Good job. ; )
Salut. C'est la première fois que je vois une de tes vidéos. Je ne comprends pas bien ce qu'il t'est arrivé ' en général, quelques plantes déracinés ne suffisent pas à provoquer une telle réaction en chaîne dans un bac. J'ai eu le même genre de réaction après la réfection du scape d'un bac, la je comprend, bulleur, changement d'eau, etc... Mais là...
Salut et merci pour ton commentaire. : )
Dans d'autres aquariums je peux tout retourner et il ne se passe rien mais dans celui-là je touche qqch. et c'est l'apocalypse. J'ai la théorie suivante :
Il y a une combinaison de plusieurs facteurs qui font que des composés toxiques s'accumulent dans le gravier.
1) L'absence d'espèces benthiques (corydoras, ancistrus, barbus ou escargots fouisseurs) qui pourraient remuer et ventiler le sol. Le gravier étant "mutilant" ce serait cruel d'en introduire. Donc l'eau et les déjections se décomposent dans le sol.
2) Rapport entre population et filtration. Le filtre utilisé n'est pas assez performant pour compenser une augmentation des composés à éliminer. Il est tout juste assez performant pour épurer le bac en flux tendu. Donc quand je déracine une plante l'eau reste trop longtemps toxique pour les poissons.
3) Epaisseur du substrat insuffisante pour permettre un cyclage inversé au niveau de l'azote. Les plantes absordent les nitrates et relâchent par leurs racines les composés qu'elles ne peuvent pas assimiler. Des bactéries dénitrifiantes pourraient les transformer pour les neutraliser en composés réassimilables par les plantes et en azote mais pour cela il faut un environnement sans oxygène (anaérobique). Or chaque fois que je nettoie le sol je l'aère et j'anihile ce possible environnement. Du coup les composés accumulés partent dans la colonne d'eau et intoxiquent les poissons. Pour un cyclage inverse il est recommandé du sable et une profondeur de 8 cm. Difficile dans un 60L.
4) Mauvais agenda d'entretien (changements d'eau) en regard de la situation et peut-être suralimentation. Tout ce qui finit dans le gravier va alimenter la pollution. Et chaque siphonnage du sol détruit du biofilm nitrifiant qui participe à l'épuration ce qui péjore encore plus la situation.
5) Oxygénation de l'eau insuffisante ? J'ai fait des tests de saturation et je pense pas que ce soit un facteur décisif. Par contre peut-être qu'un brassage inadéquat pourrait participer au phénomène. Le problème c'est qu'un courant fort avec une eau dure c'est l'invasion d'algues pinceaux assurée sans compter l'absence d'un biofilm nitrifiant.
A ce jour j'ai changé la filtration pour une beaucoup plus efficiente mais je n'ai pas le coeur de retenter un déracinement pour voir si ça fonctionne. Si j'ai des pertes ce serait difficilement assumable. ><
Prochaine étape refaire le bac avec du sable. ; )
Bonjour, les criptocorin on des ryzome comme les annubia et bucéphalendra.il ne faut pas trop les boules enfoncer dans le substrat et c'est pour tout criptocorin 😉
Bonjour et merci pour cette information. Comme les nouvelles pousses viennent depuis le sol j'étais persuadé qu'il fallait les enfoncer dans le substrat. Je ferai attention dorénavant. ^^