Des schémas anatomiques impeccables avec des explications nettes et un rappel permanent des applications pratiques.. que peut on demander de plus? Merci beaucoup maitre
Bonjour, Je suis étudiant en 6 ème année de médecine et j'adore vos vidéos, merci beaucoup ! J'ai une question à propos de la flexion/extension de la cheville, je ne comprends pas quand est ce qu'on parle d'extension ou de flexion et quelle est la logique ? Je trouve plus ça plus clair quand on utilise l'adjectif plantaire ou dorsal. Merci !
Bonjour. Merci de ce commentaire et de l'intérêt que vous portez à mes cours. J'espère qu'ils vous sont utiles pour la préparation des ECN. Concernant les mouvements de la talocrurale (synoviale ginglyme à 1 DDL dans le plan sagittal), il y a plusieurs façons de voir les choses. Stricto sensu, ou du moins dans l'acceptation "officielle", l'extension de la cheville porte l'appui sur la pointe du pied. Mais les muscles qui permettent cette action sont dans la loge postérieure de la jambe, et sont donc aussi fléchisseurs des orteils et de l'hallux. Ceci explique la difficulté de maniement de ces termes. Or une nomenclature doit être rigoureuse, précise et facile à utiliser dans la pratique anatomique et clinique quotidienne. Pour ces raisons, je préfère (avec des collègues orthopédistes ou MPR) décrire les mouvements de la cheville par analogie avec la main (où les extenseurs du poignet sont aussi extenseurs des doigts). C'est cette confrontation de points de vue qui a d'ailleurs abouti aux termes ambigus de "flexion dorsale" et "flexion plantaire" (une 'flexion plantaire' correspond à l'extension...) Pour conclure, il n'est de mon point de vue pas faux de dire que la FD est une extension de la cheville synergique de l'extension des orteils, PAR ANALOGIE avec la main, étant entendu que tout point de vue, surtout dissident et/ou minoritaire ou original, est acceptable s'il est justifié. Ce point est en cours de réflexion par la Commission de nomenclature et il n'est pas exclu qu'un jour, le point de vue que je défends (et je ne suis pas le seul) devienne la norme.
C'est très clair et l'explication est pertinente. Merci beaucoup Sur ce je vais commencer votre playlist anatomie tête et cou afin d'aborder mes révisions d'ORL et CMF
0:00 - Introduction
1:00 - Le plexus lombo-sacré
5:45 - Le plexus lombo-sacré dans la cuisse
6:32 - Nerfs glutéaux supérieur et inférieur
9:14 - Nerfs cutané postérieur de la cuisse et ischiatique
10:00 - Nerf cutané postérieur de la cuisse
15:26 - Nerf ischiatique, nerf fibulaire commun
20:32 - Innervation de la jambe et du pied
21:04 - Nerf fibulaire superficiel
25:44 - Nerfs cutanés dorsaux médial et intermédiaire du pied
28:27 - Nerf fibulaire profond
36:15 - Nerf tibial et ses collatéraux
46:49 - Nerf sural
49:12 - Nerfs plantaires latéral et médial
50:34 - Territoires sensitifs du membre inférieur
1:00:03 - Synthèse, conclusion
Mes respect cher Maitre , un cours magistral excellent vos étudiants ont de la chance d'avoir un prof. comme vous MERCI.
We wish we had such a good prof like you sir
Thank you
Encore un super cours ! Merci Monsieur !
Des schémas anatomiques impeccables avec des explications nettes et un rappel permanent des applications pratiques..
que peut on demander de plus?
Merci beaucoup maitre
Merci beaucoup Professeur !!!
Thank you Olivier TROST
merci infiniment
Merci 🙏 merci beaucoup 😊
Bonjour,
Je suis étudiant en 6 ème année de médecine et j'adore vos vidéos, merci beaucoup !
J'ai une question à propos de la flexion/extension de la cheville, je ne comprends pas quand est ce qu'on parle d'extension ou de flexion et quelle est la logique ?
Je trouve plus ça plus clair quand on utilise l'adjectif plantaire ou dorsal.
Merci !
Bonjour. Merci de ce commentaire et de l'intérêt que vous portez à mes cours. J'espère qu'ils vous sont utiles pour la préparation des ECN.
Concernant les mouvements de la talocrurale (synoviale ginglyme à 1 DDL dans le plan sagittal), il y a plusieurs façons de voir les choses. Stricto sensu, ou du moins dans l'acceptation "officielle", l'extension de la cheville porte l'appui sur la pointe du pied. Mais les muscles qui permettent cette action sont dans la loge postérieure de la jambe, et sont donc aussi fléchisseurs des orteils et de l'hallux. Ceci explique la difficulté de maniement de ces termes. Or une nomenclature doit être rigoureuse, précise et facile à utiliser dans la pratique anatomique et clinique quotidienne. Pour ces raisons, je préfère (avec des collègues orthopédistes ou MPR) décrire les mouvements de la cheville par analogie avec la main (où les extenseurs du poignet sont aussi extenseurs des doigts). C'est cette confrontation de points de vue qui a d'ailleurs abouti aux termes ambigus de "flexion dorsale" et "flexion plantaire" (une 'flexion plantaire' correspond à l'extension...)
Pour conclure, il n'est de mon point de vue pas faux de dire que la FD est une extension de la cheville synergique de l'extension des orteils, PAR ANALOGIE avec la main, étant entendu que tout point de vue, surtout dissident et/ou minoritaire ou original, est acceptable s'il est justifié. Ce point est en cours de réflexion par la Commission de nomenclature et il n'est pas exclu qu'un jour, le point de vue que je défends (et je ne suis pas le seul) devienne la norme.
C'est très clair et l'explication est pertinente.
Merci beaucoup
Sur ce je vais commencer votre playlist anatomie tête et cou afin d'aborder mes révisions d'ORL et CMF
46:12