FULLMETALPHILO 8 : LA LIBERTÉ DANS SNK
Вставка
- Опубліковано 1 гру 2024
- Il semble que la notion centrale de "l'attaque des titans" ou encore "Shingeki no kyojin" soit LA LIBERTÉ !
Mais qu'en est-il réellement ?
Eren Jaeger est-il véritablement un défenseur de la liberté ?
Et est ce que sa conception de la liberté est légitime d'un point de vue philosophique ?
#snk #eren #erenyeager #attaquedestitans #armin #mikasa
Salut !
Tu ne peux pas savoir à quel point cette vidéo me fait PLAISIR. 17 minutes qui sont passées extrêmement vite sur un des axes les plus importants d'une de mes oeuvres préférées ? Mais c'est un délice ! Bon, au-delà du fait que j'ai aimé cette vidéo parce que SNK soit une de mes oeuvres préférées pour ses subtilités narratives, ses tropes, et son exploitation philosophique, il faut saluer la clarté de tes explications et à peu près tout dans ta vidéo qui est extrêmement qualitative. On ne sent pas passer les minutes !
Ceci étant dit, j'avais un peu deviné que Armin serait celui qui se rapprocherait de Rousseau. C'est vrai qu'il a beaucoup le "talk no jutsu" (ça m'a arraché un petit rire). Outre cela, j'ai le sentiment que le thème de la mer distingue aussi beaucoup les deux personnages ; là où Armin veut se contenter d'un but, d'une finitude, d'un rêve atteignable et quantifiable, Eren se situe beaucoup plus dans une position jusqu'au-boutiste et surtout, lui, ce qui l'intéresse, c'est la démesure, l'inatteignable. C'est pour ça qu'une question me vient à l'esprit : est-ce que Armin ne représenterait pas, dans son essence, la liberté conscientisée alors qu'Eren, lui, serait plus dans une liberté absolue de l'inconscient ? Pour Armin, ça semble plutôt évident (enfin je crois), par contre c'est vrai que pour Eren... J'ai le sentiment qu'Isayama a voulu mettre en exergue le terreau profond de l'inconscient humain. Il disait d'ailleurs qu'il avait créé les titans à partir de la peur profonde qu'il avait ressentie vis-à-vis de clients bourrés qu'il avait rencontrés dans un cybercafé.
D'ailleurs, le personnage d'Eren me semble encore plus intéressant dans la mesure où il catalyse toute la haine de l'humanité... que cette dernière peut ressentir envers elle-même. Je veux dire, ça relève évidemment de la narration Shonen, mais la transformation en Titan d'Eren montre bien qu'il est devenu ce qu'il haïssait le plus. Eren, en déclenchant le grand terrassement, ne veut-il pas en finir avec lui-même en quelque sorte ? Je sais pas si je suis clair, mais j'ai le sentiment qu'il représente effectivement l'état de guerre naturel qui sommeille dans l'inconscient.
Pour ce qui est de la réponse à la question "Eren a-t-il eu raison de lancer le grand terrassement ?", pour moi, c'est un non évident. Déjà parce que c'est un génocide et que du coup, soutenir ce genre d'actions me semble impossible, mais surtout car ça entre en conflit avec un autre... rêve, ou plutôt une autre quête évoquée dans l'intrigue : celle du foyer tant recherché par les guerriers. Au début de l'oeuvre, Reiner dit à Eren qu'il ferait "n'importe quoi pour retourner chez lui". Après le Grand terrassement, y aura-t-il seulement un chez soi ? A part Paradis... Mais à quoi sert de "rentrer chez soi" s'il n'y a pas de "non-chez soi" ? Le désir de Reiner est pour moi beaucoup plus beau, intéressant et pertinent que celui d'Eren au début de l'oeuvre.
Quant à Armin, est-ce que ce serait durable ? Franchement, je ne saurais le dire. Je pense toutefois qu'il avait raison.
Pour Zeke... Ouais... La notion de sacrifice ne me plaît pas des masses, mais ça restera toujours moins pire que la solution d'Eren.
Bref ! Désolé pour le pavé ah ah, SNK est une source inépuisable de discussion ! Si tu prévois de faire un second épisode sur SNK, je serais curieux de voir ce que ça donnerait ! (en vrai, je pense que l'oeuvre mérite une série de vidéos entière tellement il y a de choses à dire...) D'ailleurs, je me demandais, puisque la mer est un trope qui revient dans les deux oeuvres : selon toi, qu'est-ce qui différencie la liberté selon Oda et la liberté selon Isayama ? Je serais curieux de voir un comparatif des deux oeuvres.
En tout cas, et sincèrement, je te remercie pour cette vidéo ! Comme ça, le prochain ou la prochaine qui me sort que "les mangas sont débiles" ou que "l'Attaque des Titans est pas une oeuvre pertinente", je pourrai lui sortir cette vidéo !
Blague à part, sincèrement, ta vidéo était vraiment intéressante, hâte de voir tes autres vidéos :)
MERCI INFINIMENT ! Ton commentaire me fait énormément plaisir !!!! Tu ne peux pas savoir à quel point !!! Je te répondrai plus en détail car tu t es investi mais des remerciements s'imposent dans un premier temps ! 😊😊😊🙏🙏🙏 n'hésites pas à partager mon travail si ça te plaît pour qu'on casse cette pensée "les mangas ce n'est que de la violence sans sens"
Waw
Merci pour cette vidéo, elle est incroyable et la manière dont tu as expliqué les points de vues des deux partis est folle 😅. Je ne manquerais bien évidement pas de la partager car je ne peux pas laisser dans l’ombre ce mastodonte !
merci infiniment pour ton commentaire !!! content d'avoir respecté l'exigence de clarté ;) merci aussi pour le partage ! si ça peut aider à mieux comprendre des concepts philosophiques/SNK j'en suis heureux :)
A vrai dire j'étais un peu perdu quand j'ai terminé attaque des titans mais grâce à tes explications ça va beaucoup mieux
Ohh! Une nouvelle vidéo !! Enfin! 😁 Et en plus sur Eren... On est sur de la perfection ! 🔥🤌
Hehehhe merci beaucoup ! Bon visionnage 😉
Analyse très intéressante. 😊
SNK est très riche. Un aspect de SNK est qu'il n'y a pas de bons et de méchants. Il y a juste des gens broyés par la violence de l'essentialisme (je ne suis pas ce que je fais mais ce que mon origine dit de moi), la nécessité d'avoir un bouc émissaire sur qui déverser notre violence (le problème c'est donc eux et jamais nous. c.f René Girard), des dérives de croire en une figure d'autorité qui catalyse les affects des uns et des autres, de la perpétuation de la violence à travers les institutions et leur endoctrinement (le peuple se ferait-il encore la guerre si les institutions ne nourrissaient plus leurs ressentiments à travers l'éducation et surtout l'armée qui est omniprésente? ), l'idée religieuse d'un péché originel inhérent à notre nature, péché que nous devons désormais expier. Tout cela entraîne de la discrimination et le totalitarisme qui en découle. Mais ce totalitarisme qui ne laisse pas au peuple la liberté de disposer de lui-même est constamment justifié et renforcé par les institutions. Cela me rappelle Aimé Cesaire qui nous prévient à ce sujet : "une civilisation qui justifie la colonisation - donc la force - est déjà une civilisation malade [...] qui, irrésistiblement [...] appelle son Hitler, je veux dire son châtiment". Ici, le grand terrassement.
Ptn je tombe sur ça vidéo que maintenant
ptdrrrrrrr
Je t'ai découvert sur Tiktok grâce aux vidéos sur Toji et ... Je ne regrette pas mon abonnement ! Merci pour ces vidéos de grandes qualités 🙏🏻
Vidéo très pertinente comme d'habitude. Merci 😁
Hehehe merci 🙏🙏🙏
Incroyable vidéo
Incroyable video merci
Mec j'ai trop le seum pourquoi je t'ai pas toi en prof je m'ennuie trop en cours
Masterclass
super video, très digeste en plus, merci pour le contenu
Hehehe merci beaucoup !!! (Je suis fan du digeste 😂)
Vidéo au top ! As usual ! Notre "sensei préféré" 😊
Hehehe je surpasse Gojo 😎
Une vidéo génial j’adore t’es vidéo
Merci beaucoup du soutien !!!
PRO JÄGER FOR LIFE
Une petition pour que tu representes tous les profs de philo. Jme dis quoi ? La video est deja finie ?? C’etait super merci pour cette belle leçon de philo ⭐️
Eren je t’aime
Pour moi eren a raison, pour la liberté vu par armin ça pourrais marché pendant quelque décennies mais dans tout les cas l’humain aurait rompu ce pacte de civilité à cause de son égoïsme et de sa haine d’autrui
C'est fou j'ai fait une vidéo où j'analyse la liberté d'Eren et j'ai dit plus ou moins la même chose que toi notamment avec l'opposition de Eren et Armin. Au passage c'est tellement cool qu'un prof de philo analyse des mangas haha
Fin je dis pareil que toi pour une partie du moins
Les grands esprits se rencontrent.
Hehehe merci 🙏🙏🙏
Concept masterclass
Merci du soutien !
Maintenant je trouve une deuxième explication au pourquoi c'était à Mikasa d'arrêter Eren en le tuant
En tant que personne venant d'une famille allemande je te remercie Gatsu Sensei !
Mes potes sont jamais convaincu quand je leur explique que d'après le vécu que j'ai avec mon sang allemand et les clichés faciles qui nous collent à la peau, ça me semble pertinent de voir que les Eldiens sont clairement les Allemands dans le contexte de la 2nde G.M et pas les juifs. Pour moi le manga pose justement la question qu'est ce que ça donnerait si on pouvait se venger des Nazis et de leur descendance en gros ?
❤Waouh comment faite vous pour comprendre à fond les oeuvres et de bien les commreendre
Salut ! renseignement par rapport a un devoir de philo que je suis en train de réaliser en m'inspirant de cette vidéo et de la philosophie de snk, quelle pourrait être ici la problématique sans mention du personnage d'eren ?
Mercii d'avance !
😁
rousseau est représenté par armin
Hehehe bien joué
Jean kershtein c’est lui qui porte la philiosophie de rousseau
mdr jte jure jvoulais pas regarder la video a la base je voulais un mec qui avait au moins fait le lycée et qui savait cque c'était la liberté réellement, et le début de la video m'a convaincu lol bac +8
pcq dans le manga h24 ca parle de liberté mais en vrai la définition change a chaque fois pour eux j'ai l'impression
Armin trop naïf et laxiste, il ne connaît pas la loi du plus fort puisqu’il est le plus fort sans le vouloir
Par contre je ne serai dit qui a raison entre eren ,sieg, ou Armin
Bonjour monsieur, juste pour vous dire que lyna martnig a plagier l'entierte de votre these je vous conseille de porter plainte !
Qui ça ? Je ne retrouve pas sur le net de lyna martnig