J'ai vraiment ignoré le jeu à sa sortie car loin de ce dont je suis habitué mais cette vidéo attise vraiment ma curiosité sur le jeu à tel point que j'ai l'envie d'y jouer POUR le narratif alors que c'est un aspect auquel je n'accorde pas plus d'attention que ça en général.
C'est dire la qualité du jeu. A peine sortie, il rentre direct dans la catégorie "jeu marquant". Ce genre de bijou est très rare encore plus de nos jours où les dev ( mais aussi surtout les éditeurs) ont tendance à standardisé les jeux. Un jeu d'action? Barre d'xp et compétence à améliorer. Jeu d'aventure ? Barre d'xp, compétence à améliorer. On le fait même pour les fps c'est dire...
@@yepel1044j'ai mis un mois à enfin me décider à acheter le jeu, un peu pour les mêmes raisons que toi : je suis du genre à vite finir par passer les dialogues et/ou me lasser au bout de quelques dizaines d'heures. Pareil pour les combats, le style en tour par tour me rendait réticent, surtout à cause de leur complexité apparente. Et au final, j'ai été très agréablement surpris : pour les mêmes raisons qu'évoque Fred, j'ai été incapable de passer une seule ligne de dialogue. Le moindre pnj devient intéressant à écouter et franchement tu ne décroche plus, c'est comme suivre une série netflix sauf que c'est toi qui impose le rythme ! De même pour les combats, c'est déroutant au départ si tu n'es pas habitué, je ne sais pas si c'est ton cas. Mais pour ma part je m'y suis vite fait, et tu prends vraiment la main assez vite, la complexité s'intensifie à mesure que tu maîtrises le jeu, du coup tout se fait naturellement, et honnêtement, le jeu reste permissif. Enfin voilà, en bref, je suis sûr que malgré tes réticences, tu sauras apprécier le jeu à sa juste valeur ! 😁
Le "Ne vous attendez pas à ce que Baldur's gate 3 devienne un nouveau standard de qualité" qui fait si peur aux éditeurs est je pense en train de devenir une réalité. Beaucoup de monde pointe les défaults de starfield en le comparant à baldur's gate, et je pense que starfield ne sera pas le dernier dans ce cas. Merci Larian studio de nous montrer qu'il y a encore des passionnés de rpg et de jeux vidéo, en espérant que les gamers se réveillent et arrêtent de supporter les editeurs qui se foutent de leur gueule :)
c'est surtout que pour starfield bethesda est convaincu que sa "sauce" est la meilleur et qu'il ne faut pas pas y toucher the elder scroll 6 ça va etre compliquer ... deja que je trouve que teso fait un peu mieux au niveau de cette formule
Starfield est super, et se fait critiquer de partout. Certes c’est loin d’être parfait, mais aussi c’est un très bon jeu, c’est possible les deux en même temps.
J´ai pas du tout aimé starfield et je me suis presque dépêché à le finir (20h~) l´histoire n´est pas ouf, c´est fade à souhait. J´ai récemment fait Baldur's gate 3 et c´est le jour et la nuit (90h+) et j´ai envie d´y rejouer alors que starfield non. La profondeur n´a rien avoir. J´ai aussi fait récemment the outer wild (jeu dans l´espace mais rien avoir avec un rpg) et autant au début j´ai eu un peu de mal à m´y faire mais autant je suis resté stotcher sur le jeu jusqu'à arriver au bout !
Pour Starfield, le fait qu'il ne sorte pas sur PS5 joue aussi, tous les trolls de la GDC sont de sortie pour cracher dessus. Sur le forum de JVC, impossible d'avoir la moindre discussion sans être pollué par des haters qui le plus souvent n'ont même pas touché le jeu^^. Après la différence, c'est que pour Starfield, Bethesda a fait comme d'hab (ce qui est déjà pas si mal quand on voit la chute des standards chez d'autres comme Bioware^^) sans plus, alors que pour BG3 Larian s'est sorti les doigts pour corriger tout ce qui pouvait clocher dans Divinity.
Le fait que les choix des joueurs soient aussi bien pris en compte dans ce jeu donne aussi une vrai re jouabilité. J'ai fait 2 parties en parallèle avec une partie en héros paladin défenseur de la veuve et l'orphelin et l'autre en run évil complète, l'histoire est complètement différente tout en restant cohérente entre les 2 runs, c'est assez fou le travail d'écriture sur ce jeu, ça faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir à suivre l'histoire d'un jeu.
Rien que le fait que t'ai des compagnons différents entre les deux run et donc des backstory différentes a découvrir. Même si on parle pas de 36 personnages bah ça change la perspective.
Totalement d'accord, même si je trouve que le jeu ne récompense pas assez les runs evil (Dark Urge ou juste personnage mauvais). Trop de pnj sont absents et pas remplacés, là où dans le même genre et avec bien moins de moyens, WotR rendait sympas les personnages démons, liches ou diables.
@@jacksonmcgonagall1518 On n'en parle pas assez de WOTR en vrai, une pépite cachée du genre. Dommage, si le studio avait eu des moyens identique, ce jeu aurait presque pu être BG3 avant l'heure.
@@jacksonmcgonagall1518 Le jeu a encore besoin d'être paufiné selon moi. Je pense qu'ils vont faire comme leurs jeux précédents et dans un an ou deux il sera au top. En tout cas Larian a toujours pris soin de leurs jeux dans mon expérience. De mon côté même en jouant un bon personnage, j'ai eu des quêtes bloquées parce que j'ai fait la seconde partie avant de trouver la première partie de la quête, j'ai exploré des endroits pour ensuite être demandé d'y retourner par la quête sauf que c'est tout cassé après, et pas mal de contenu semblable. J'aime bien la liberté mais le jeu a un peu du mal à gérer des fois. La difficulté est explosée aussi. A force de trouver des objets légendaire au niveau 12, j'ai vraiment 0 morts dans des combats qui sont sensés être difficiles en difficulté moyenne. Oui je sais, je peux augmenter la difficulté, mais mon problème c'est que la difficulté de progression est ruinée. Aussi certaines quêtes perso sont bien plus développées que d'autres. Shadowheart a une quête personnelle complexe et poussée, mais Karlach faut juste lui trouver des bouts de métal.
@@ivanlagrossemoule 1. Enormément de contenu de l'acte 3 a du être enlevé, que ça soit la ville Haute ou des quêtes importantes (celle du fabriquant de jouets sans vraie fin, Cazador ou la quête de Karlach). J'attends vraiment une Definitive Edition, et suis même prêt à repayer tant l'expérience initiale fut satisfaisante. 2. La difficulté est faible, même en tacticien, mais ça repose surtt sur la v5 de d&d, qui reste plutôt basique et simple par rapport à d'autres éditions. On reste niveau 12, on affronte des monstres pas trop ignobles et à part 2/3 combats (Cazador, Ansur ou Raphael), on ne galère pas trop. J'attends un DLC qui ajoute du contenu post game bien plus dur.
Un grand merci à Larian Studio. Leur amour pour leur jeu transpire par tous les pores, c'était un plaisir d'embarquer en early access avec eux, et de voir le résultat de leur travail passionné. Et merci de leur faire hommage !
@@pnk0901 je trouve strictement aucune info sur le sujet. T'as un lien ? j'ai cherché en français et en anglais en tapant différent mots-clés, aucune info sur ce licencicement de développeur. J'ai juste vu une info à propos du lead writer
@@DRTFZje me dit que dans tous les cas si c'est vrai on le saura par la justice qui risque d'être saisie et si fausse info on en entendra plus jamais parlé de sa...
Les embranchement dans l'histoire c'est vraiment ce qui m'a conquis. Enfin un jeu avec des vrais choix, et qui ne se contente pas de deux ou trois chemins facile a suivre avec les choix de dialogue. Y a pas de bons ou mauvais chemin, juste une direction a prendre et les conséquences qui vont avec. J'adore ça.
@@MrFlejon je parles par du nombre de choix dans les dialogues, mais des jeux ou les choix sont tellement évident sur le chemin vers lesquels ils t'embaruquent
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bons ou de mauvais chemins. Moi, si je devais résumer Baldur's Gate III aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des PNJ qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût du jeu, quand on a le goût du jeu bien fait, le beau RPG, parfois on ne trouve pas le développeur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à Larian Studios, je leur dis merci, je chante Larian Studios, je danse Larian Studios... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour battre Netherbrain ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût du RPG, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à platiner le jeu... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à streamer devant ma communauté, à faire le don, le don de soi.
@@MrFlejon3 choix de dialogues qui amènent à 3 autres choix puis 3 autres puis tout un pan d'une histoire qui n'aurait pas été la même s'il y avait 16 choix de dialogues (ou 50) qui mènent à exactement la même chose !
Tu n'as pas parlé de la narratrice qui est un personnage à part entière et dont je trouve que l'actrice qui lui prête sa voix (VO) apporte une vrai immersion dans le jeu
je m'excuse de rectifier mais il n'"existe pas de vf dans l'avoir préciser est complètement stupide, perso je suis pas ultra fan de la narratrice mais c'est vrai que le voice acting est parfait
@@jeremylaf3571 pourquoi? je rectifier en soit son commentaire est pas faux mais au cas ou ça aurais pu induire en erreur des gens qui penserais a un patch vf après j'ai pas insulter son commentaire
BG3 est legit le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué, pourtant je ne suis pas un fan de RPG, ni de medieval fantasy. Mais en 30 ans de gaming, je n'ai jamais éprouvé une telle sensation d'immersion, de liberté, mais aussi de fun.
Au final, Larian ne nous a pas donné le jeu que nous voulions mais celui dont nous avions besoin pour redécouvrir l'intérêt des jeux basés sur le storytelling
On voit les personnages évoluer au fil des intrigues, chaque « acte » du jeu est complètement différent, on a de vraies émotions, une BO incroyable, de la vie et des vrais choix comme tu dis. J’ai jamais autant accroché à un jeu avant. En sachant que la rejouabilité est folle, déjà parce que tu peux faire plein de choses différemment, mais aussi parce que tu peux jouer les personnages Origine et avoir une autre histoire dans l’histoire, d’autres cinématiques. C’est fou
Et la beauté de la retranscription des sorts en jeu, et les bruitages, et les musiques, la diversité à tout niveau, l'amplitude des quêtes à importances et qui ont un impact, ce jeu m'a foutu une claque
J'ai eu exactement la même réaction quand j'ai entendu parler de cette polémique des éditeurs qui nous encourageait à ne pas voir ce jeu "comme un nouveau standard". Cette réaction consistant à immédiatement rabaisser les attentes des joueurs par peur de la comparaison, ça m'a vraiment hérissé le poil. Cette mentalité qui consiste à tirer les autres vers le bas, parce que c'est plus facile que de chercher s'améliorer, c'est l'un des cancers de nos sociétés actuelles. Ceci dit, difficile d'imaginer meilleure pub pour le jeu.
C'est surtout que ça donne vraiment l'impression que les éditeurs veulent juste controler les standards, alors que ça devrait être l'inverse: si les joueurs adorent ce nouveau standard, et qu'il est apprécié par tout le monde, il devrait devenir dominant. Là c'est juste "ouais ces développeurs ont fait un jeu de ouf mais nous on a la flemme, alors demandez pas ce genre de truc et demandez juste la même merde qu'on vous donne svp".
@@Whillyyahah me rappelle c'était pareil avec elden ring, quand un jeu fait du bruit et est différent des standards proposés, tout un coup" oh non, ce jeu ne mérite pas ! Regarde les nôtres plutôt !"
difficile d'imaginer meilleure pub surtout quand on sait que c'est avec la thune des joueurs et la proximité du studio avec ceux ci que BG3 est de cette qualité, du coup les éditeurs s'adressent directement aux actionnaires du projet xD
En l'occurence je ne suis pas sur qu'il faut l'interpréter comme tel, si on déclare "Ne vous habituez pas à ce standard" c'est aussi indiquer que BG3 est le Résultat d'un modèle économique spécifique et d'un développement particulier. Baldur's gate 3 c'est pas 5 ans de Développement, c'est 5 ans d'affinage d'un style de jeu que Larian fait depuis plus de 15 ans, comme l'est Elden Ring, à titre d'exemple si demain Nintendo sort un RPG en tour par tour et que le développement a pris 6ans, on ne peut pas avoir un résultat Similaire à BG3 car son existence est l'aboutissement de plus de 15 ans de Taff. Faut pas oublier ça aussi, ça me semble facile de tirer gratos sur les autres devs qui ne bénéficient pas des mêmes ressources, 3 fois plus de budget ne peuvent pas remplacer 3 fois plus d'expérience et ne le pourra jamais. (bien sur qu'il y a des abus des grands éditeurs mais on ne peut pas attendre un croissant de même qualité venant d'un boulanger qui a 30ans de métier, et d'un peintre en bâtiment qui s'est reconverti) Cependant Baldur's Gate est le jeu de l'année voir de la décennie, je comprends que les gens en veuillent encore, mais je comprend aussi que d'autres paniquent face à l'ampleur d'un tel projet. Par ailleurs il faut aussi s'attendre à ce que le prochain jeu de Larian soit moins titanesque, ce serait con de cramer ses équipes parce que "Les joueurs reveulent un truc aussi fou que Baldur's Gate 3" cf TW3 et Cyberpunk ou Uncharted 4 et TLOU2)
Ouais, mais bon, je trouve que Pathfinder WotR est objectivement meilleur sur pleins de points, malgré un budget nettement inférieur, donc j'ai quand même du mal à acclamer Larian.
@@Battle2104 Les jeux Pathfinder ont surtout l'avantage d'avoir un systeme de jeu (pathfinder, equivalent a dnd 3.5) beaucoup plus fun et complet que dnd 5. Pour le reste je trouve vraiment BG3 mieux, plus beau et l'hsitoire plus complexe et complet (j'ai pas encore fini BG3 donc pour les actes suivant je sais pas) Mais je veut bien, si possibles, quelques exemples de points objectivement meilleur sur Pathfinder? (autre que le fait d'avoirs des classes et sous classes et classes de prestiges beaucoup plus varié qui ça est du au choix du système de règle et où je suis 100% d'accord)
@@Battle2104 Y a un moment donné faut arrêter de mentionner cette immondice de jeu de rôle, puis alors le jeu-vidéo Pathfinder OBJECTIVEMENT meilleur que BG 3 ? Complètement débile, déjà y a pas de mise en scène en dialogue donc c'est ojectivement inférieur sur ce point, allez merci au revoir
@@AntoinePelissier Le choix des classes, des sorts, tout est meilleur à ce niveau sur pathfinder. La durée de jeu est plus grande. La qualité du scénario est meilleure. Il y a plus d'embranchements possibles, et le lore est beaucoup plus réfléchi et respecté (coucou baldur et les Giths/Illithids niveau 2, ou la couronne de Karsus alors que les sorts de niveau max sont des sorts lvl 6). Alors la mise en scène et les graphismes sont inférieurs, ça c'est sûr, et c'est dû à la différence de budget. Ah oui, et j'ajouterais aussi que la difficulté est inexistante dans BG3. Dans WotR elle est trop élevée dans les modes les plus haut, mais au moins tu peux doser. Quand t'as 50 fois plus de budget, c'est sûr que tu peux te permettre de faire de la mise en scène.
@@Battle2104 désolé de m'immiscer dans ce débat sans y être invité, mais je dirais que les lacunes de Pathfinder sont les points forts de BG3, et inversement. le jour ou un jeu combine les forces de ces deux jeux, ce sera le crpg parfait.
le meilleurs épisode de "ces jeux m'ont marqué". On ressent vraiment les émotions quand il parle et même si je ne connaissais pas le jeu on comprend pourquoi il en vaut la peine.
@@DidierLoiseau je l’ai pas regardé ! Parce qu’il m’a bien trauma sur le faite de ne pas le regarder si t’as pas fais le jeu avant ! D’ailleurs le jeu vaut vraiment le coup ? Parce que je sais pas pourquoi mais l’esthétique j’accroche pas trop.
@@mickaelcharon4002 et avec raison ! L'esthétique n'est vraiment pas le critère le plus important du jeu, mais c'est clairement un des meilleurs jeux que j'ai faits. Bien sûr il faut aimer le style enquête/puzzle géant et être prêt à lire un peu (on peut se contenter de lire l'ordinateur de bord si on n'aime pas lire beaucoup, et ça c'est un point fort aussi). Et si on se laisse prendre dans l'histoire, émotionnellement c'est juste dingue !
C'est drôle car pour moi c'est le pire épisode haha je trouve qu'il passe plus de temps à basher les autres jeux et le monde du jeu vidéo pour mettre en avant Baldur qu'à réellement parler du jeu et j'ai trouvé ça un peu fatiguant
@@Narcotictic bah pour moi au contraire, il met en avant les points forts du jeu en expliquant que l’industrie du jeux vidéos dit qu’il ne faut pas s’habituer à ce genre de niveau de détail alors que JDG lui explique que ça devrai être un standard et pas une exceptions. Et en soit je suis assez d’accord avec lui quand on vois tout les AAA qui sorte aujourd’hui et qui dans un ans serons déjà oublié car sortie à la vas vite et sans âmes.
J'ai fini le jeu pour la première fois 1h avant que ta vidéo sorte. 230 heures, et putain j'ai pleuré mdr. Ce jeu est un chef-d'oeuvre, y'a juste rien à dire. Chaque seconde que j'ai passé sur le jeu était un plaisir et j'ai jamais vu un jeu aussi vivant. BG3 mérite complètement le GOTY.
t'a de la chance, l'acte 3 à été pour moi un festival de bug, de crash, et pour finir la quête principal avec un problème de script qui m'a empêché de poursuivre l'aventure et m'a obligé de désinstallé le jeu
Je suis actuellement à 690h de jeux et j'ai même pas encore fini le jeux. J'ai la fâcheuse habitude de créer trop de perso différents et de m'arrêter au début de l'act 3 😂
@@tacosKebab4 Apparemment ça t'as pas empêché ni de regarder la vidéo ni de commenter? On a le droit de pas aimer hein, mais ton commentaire est aussi utile de dire que tu aimes pas la couleur de carrosserie d'une voiture qui t'appartient pas mdr
Non seulement l'histoire pourra être différente à chaque playthrough, le gameplay variera énormément selon la classe, la race, le build et les compagnons. Ça ouvre la porte à ÉNORMÉMENT de nouveau à chaque playthrough.
Je viens de finir ce jeu et je peux dire qu"il m'a complétement changée. Les personnages sont si vivants, quel déchirement de prendre certaines décisions, de les quitter... Je n'ai jamais rien vécu de tel... Et je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai vécu et à quel point j'aime BG3
Je ne comprend pas pourquoi Shadow Of The Colossus ne se retrouve pas dans cette série de vidéos Et Metal Gear Solid quand même. Je pense aux Baldur Gate sur PS2 en coop sur le même écran qui était trop bien La coop sur une même console à été supprimé c'est une hérésie.
J'ai regardé cette vidéo y a 3 mois, ça m'a persuadé d'y jouer, et hier soir je pleurais en finissant m'a première partie. Ce jeu est un bijoux, je vais y rejouer pendant des années. Merci à Larian, la passion et le travail mis dans ce jeu c'est magnifique ❤
WOW autant j’adore te voir défoncée les jeux nuls mais c’est incroyable quand tu nous parles d’un jeu que tu aimes, c’est tellement puissant et magnifique 😢❤
7:11 Juste cette phrase, ça paraît bête mais c'est très important. Si déjà dans le jeu, lors d'un choix, "Jai peur " de la reaction/avis des compagnons, c'est qu'ils ont réussi, bravo à eux 💯
Le jeu est vraiment incroyable. J'm'en suis rendu compte avec ma deuxième partie quand un personnage que j'avais tué pour une quête a, cette fois, rejoint mon groupe et eu sa propre intrigue!! J'avais jamais joué à quelque chose comme ça
@@kristofkillful La barde lézard ? Je savais même pas qu'elle avait une histoire mdrbrh.. Non je pensais plutôt à un personnage "méchant" de base, mais je veux pas spoil
J'ai fait une première partie un peu "speed run" du jeu et j'ai bien sentie que je n'avais pas tout exploré, accompli. Du coup, je suis en train de refaire une partie, et j'ai déjà rencontré de nouveaux personnages, de nouveaux lieux cachés et en changeant les dialogues, il peut se passer pleins de choses. Une claque !
Un peu pareil, après une premiere run un peu "classique" en mode choix sympa, j'avais envie de prendre un chemin différent en tentant de recruter Minthara par exemple. Bon alors comme le dit JDG, c'est pas sans conséquence, mais bordel, que ça fait du bien, je joue à un autre jeu, et le pire dans tout ça, c'est c'est même pas en mode "maintenant je la joue evil", c'est beaucoup plus subtile que ça car les personnages sont trop bien écrits. Et Minthara, qui je pense est un personnage que peu de personnes ont recruté en première run, est absolument incroyable! Chapeau Larian!
@@yallys Pareil pour moi je ne l'ai pas encore fini je ne suis qu'au porte de Baldur, et pourtant je réfléchi a déjà a me refaire une parti après avec des choix complètement différent et un comportement différent.
"Vise les yeux Bouh !!"... ça m'a tellement marqué aussi ! Cette série est mythique, et le dernier une pépite, je comprends totalement. Très bon choix !
Je crois que c'est l'un de mes formats préférés ! Tant sur la narration que sur l'information que l'on a sur le jeu, on a pas envie de décrocher tellement il en parle avec passion. Je me réjouis du suivant 🔥🔥
Je ne comprend pas pourquoi Shadow Of The Colossus ne se retrouve pas dans cette série de vidéos Et Metal Gear Solid quand même. Je pense aux Baldur Gate sur PS2 en coop sur le même écran qui était trop bien La coop sur une même console à été supprimé c'est une hérésie.
C'est vrai que les dialogue sont vraiment vivant, la gestuelle, les expression du visage, meme ton perso qui parle pas tu peux savoir ce qu'il ressent lors des dialogue !
Première fois que j'ai enchaîné un new game immédiatement après avoir fini ma première partie ! Jouer en tant que 'méchant' puis en tant que 'bon' donne des expériences de jeu tellement différentes que j'avais l'impression d'avoir un autre jeu entre les mains. Exceptionnel !
Juin 2024 ... je fait ma 4eme run de BG3, et je suis tombe encore sur des dialogues, des. choix, des quêtes, et des cinématiques que j avais jamais vu. Dans ces parties, j ai été très cruel la 1er fois tout le long du jeu... juste pour voir comment le jeux allait suivre mes choix. Et il l'a fait, et avec une écriture de dingue. En suite j ai fit une partie en tant que gentil, puis une autre plus naturel ETC... Tout ça avec des classes différentes ( oui la classe qu on joue influt sur les dialogues) Bref, cette vidéo est un bel hommage a ce jeux ! Bravo.
Par certains côtés, ça m'évoque quand même beaucoup SWTOR où t'avais envie d'aller au bout des histoires des persos de ton équipe, le choix des persos non en fonction de leur caractéristiques mais en fonction de l'implication émotionnelle de la planète que tu visites...
L'avantage de la rigidité de présentation des dialogues dans Divinity c'était le fait de pouvoir contrôler des personnages séparés au même endroit (ou bien que notre partenaire coop bouge à côté), et que les deux situations puissent être faisables et plausibles. Dans Baldur's Gate 3 la nouvelle présentation fonctionne beaucoup mieux... tant que tout le monde regarde la même chose. Mais dans tous les cas, un milieu des deux propositions est possible, et la caméra apporte tout de même son lot de qualité, c'est indéniable.
T’es au courant que quand tu joue solo ou multi tu peut actuellement laisser le perso dans so dialogue et bouger les autres pour faire d’autre truc même aller parler à d’autre pnj voler des trucs etc l’es autre perso ne son pas dutout bloquer par le dialogue en cours.
@@nicolasboivin384 Oui et c'est précisément mon point. L'intégration est moins efficace dans BG3 parce qu'en dehors de la discussion (qui possède des mouvements et jeux de caméras), l'extérieur c'est encore des personnages fixes qui se regardent droit dans les yeux. Donc l'immersion (et même cohérence) ici peuvent en prendre un coup.
@@HolyCookieYT je suis d'accord, en coop c'est assez relou de devoir rejoindre la conversation alors même que tu n'y auras aucun impact, à part signaler quel dialogue tu souhaiterais que ton pote sélectionne. Le top aurait été (même sans réel animation), d'avoir le dialogue qui soit transposé dans le monde alentour comme la plupart des pnj que tu croise et que tu entends dès que tu arrive à porter d'écoute.
@@HolyCookieYT Cependant en Solo, cela fonctionne parfaitement et c'est pourquoi je dit toujours que Baldur's Gate 3 est un EXCELLENT jeu SOLO (malgré le patching des companion un peu relou) et un BON jeu COOP à cause du manque d'interaction entre membre du groupe lors des dialogues (le premier qui parle choisis tout et impossible de demander à un autre membre de faire un test d'intel, religion etc), j'aurais aimer des jets de dès de persuasion entre joueur pour prendre la parole ou n'importe quoi d'autre
10:05 ce genre de moment dans le jeu te fait comprendre que tu n'auras pas toujours d'armure en scenarium durant les dialogues. Ca redonne de l'importance à certains dialogue, notamment quand il y a de la tension.
Je viens de finir le jeu avec un pote en coop et je peux garantir que cette experience est une pure dinguerie. Il est l'incarnation de tout ce qu'évitent les devs de jeux (mostly AAA) de nos jours, que ce soit dans les phases de gameplay lent, prendre son temps pour écrire des dialogues et une histoire avec tellement de variations a dû être d'une complexité terrifiante. Même les relations dans le jeu, la comédie, la difficulté. Tout n'est pas "SFW", tout n'est pas lisse sans âme pour convenir à un public décérébré parce que le jeu est tellement bon que même une personne accro à tiktok avec le temps d'attention le plus bas possible resterait quand même captivé par l'histoire. La difficulté des combats en tactique est parfaite et finir le jeu au bout de 100 heures après s'être attaché aux personnages et puis fin, pas de endgame, pas de ng+. Bah ça me fait penser aux très bonnes séries ou animés où quand ça se termine après t'être vraiment investi dans l'histoire ça te fait un effet de vide nostalgique genre chacun part de son côté et life goes on. En tout cas une chose est sûr c'est que BG3 sera le GOTY2023 et je recommande vraiment à ceux qui ont au moins un pote de faire le jeu à 2.
Moi ce qui m'a impressionné depuis DA:O en 2009 et poussé a l'extrême, ce sont ces dialogues uniquement possible si tu es Paladin ou Sorcier ou Nain Ou Drow de Lloth , ca donne du tonus a ton perso qui n'est pas juste un Link a faire Ayaaaa, et ces lignes ne se declancheront pas forcément donc Larian ne les a pas mis la pour faire plaisir a la masse de joueur mais bien parce que ca a du sens dans le dialogue
De mémoire, le seul jeu qui m'a forcé à mettre ma vie d'adulte en pause le temps de le finir. J'ai envie de relancer une nouvelle aventure rien qu'au son de la BO.
OUI ! Quel plaisir de retrouver Larian avec Borislav Slavov à la composition. La BO est magistrale, on y retrouve même quelques notes de Divinity et c’est très agréable.
La personnalité de chaque personnage de ton équipe mais aussi TOUS les pnj importants qui ont leur personnalité avec qui il faut s'adapter : ça vie, tu peux essayer de les berner, ça te prend de haut, ça te fait des blagues, ça se retourne contre toi d'une manière naturelle et cohérente. C'est vraiment ça l'immersion d'un jeux de rôle. Au delà des choix inimaginables en terme de classe, t'as envie de tester toutes les combinaisons, de choper tous les stuffs, de tenter des approches différentes. Bref c'est inépuisable et toujours un kiff sans nom 2 ans après sa sortie (5 runs tout de même dont une en dark urge).
Très bonne vidéo. Cela résume mon ressentit sur ce chef d'œuvre. Avec le même ressentit à la fin de : "Ah merde c'est finis c'était tellement bien, allez on recommence !"
Une normalité, pourquoi une référence, ce devrait être normal d'avoir des triple A qualitatif et pas des pompes à fric, j'ai acheté diablo 4 et je me suis fait chier, j'avais l'impression de jouer au diablo immortal sur le smartphone que j'ai lâcher après 3 jours de jeu, alors que j'ai passé des heures sur bg1, fallout 1 et 3 et the elder scrolls, le reste des jeux, c'est limite pour passer le temps car je sais pas quoi faire comme jeu et je regrette de pas avoir acheté bg3 et heureusement que j'ai pas acheté starfield😂
@@fabricemenoud3296 C'est pas un triple A classique si je dit pas de bêtise 6 ans de dev donc ne t'attend pas a revoir un jeu comme sa toutes les semaines mais plutôt 2/3 par an
je suis d'accord avec toi de dire que les triple A, a l'heure d'auj, nous vendent un truc fait a la va vite ( 2ans de dev grand max ) pour vite trouvé une rentabilité sur leur investissement mais heureusement ils reste des studio qui travail de longue années pour sortir des pépites exemple gta 6 2024 et des indé qui essayent d'innover exemple unrecord 2024/2025 :) et pour info Larian a viré la plus part des dev qui ont fait la réussite de bg3 malheureusement en espérant que leur plainte aboutissent a qqch.. la fin de Larian studio for sure
Super vidéo 👍, tu m'as donné envie d'y jouer. C'était pas vraiment un jeu que j'avais coché mais avec une présentation et description aussi excellente franchement je crois que je vais me laisser tenter, merci 😉.
En temps que joueuse de jeux vidéo et passionné depuis mon enfance, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis dans ta vidéo Fred. J'aime aussi que c'est un jeu qui te demande de réfléchir, de chercher dans tout les recoins pour trouver toutes les solutions possible : le fait que fait que l'indicateur de quête ne te montre pas exactement le chemin avec une ligne au sol vers ton objectif et que même les ennemis en combat essayeront sans arrêt de faire des feintes pour te battre et de te faire t'adapter à des stratégies complexes à chaque combat. Merci pour cette vidéo, ce jeu va forcement mettre la barre plus haut pour les années à venir et c'est QUE du positif !
Personnellement, j'arrive à la fin de mon premier playthrough et j'étais sur le cul pendant plusieurs heures, les détails et les possibilités m'ont donné le vertige, et j'ai qu'une hâte c'est de recommencer une autre partie, par exemple pour essayer d'avoir Minthara dans mon groupe, qui est un perso qui est TRES facilement ratable (je l'ai tuée au début de ma partie actuelle). Franchement, le GOTY est mérité de très très loin et j'espère que Larian à d'autres choses de prévues parce que maintenant je suis leur travail de près.
@@thomasrougeot9026 J'ai du mal à cerner comment BG3, aussi bon soit il dans son approche réussie de jeu de rôle, puisse être GOTY, alors qu'il ne brille ni par son gameplay, ni par son lvl design, ni par sa DA (classique pour le genre), soit, dans rien qui définit réellement le JV. La où en face il y a un Zelda qui a réussi à retranscender un genre déjà bien poncé, avec des interactions d'objets dans tous les sens et une physique toujours plus poussée (les lignes de code doivent être monstrueuses) rendant le gameplay, et donc l'exploration, dans ce jeu incroyable.
trop bien bg3 =) et puis si tu finis le jeu bah tu recommence avec des choix différents et tu peux même jouer "sombres pulsions" qui rajoute beaucoup de piment au gameplay =) Il est vrai que les jeux les plus addictifs sont ceux les plus impossibles à finir, j'ai en tête "Flappy bird" qui avait du être supprimé des appstore (ou même copter)car trop de dépendance ultra rapidement tellement c'était infinissable...
Excellente revue! Il faudrait que les autres éditeurs voient cette vidéo et s'inspirent de la qualité de BG3! Petite addition pour la musique de BG3 qui est énorme! (mais oui c'est difficile de lister toutes les qualités de ce jeu)
Super vidéo. Personnellement, je n'ai toujours pas fini le jeu, j'ai déjà envie de le refaire. Le fait de se rendre compte aussi que dans l'intrigue du jeu il y a plein de sous intrigues hyper variées et intéressantes c'est aussi un gros plus. Ça fait aussi très longtemps que j'ai pas eu un jeu qui m'a marqué (le dernier en date était rdr2). Puis bien sur les relations avec les compagnons sont des vraies relations, on apprend pas tout sur eux, c'est graduel, ils se livrent ou non, comme des vrais gens finalement. Pour finir, j'ai acheté ce jeu plein tarif, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, bah putain je suis plus content d'avoir acheté celui là plein tarif plutôt que certains à moitié prix. Gros respect à Larian ils ont été très forts.
Completement d'accord! Un jeu incroyablement prenant et profond et pour moi le seul jeu ou j'ai recommencé une partie en suivant avec des étoiles dans les yeux!
le problème est que la plupart des autres sont cotés en bourse. Donc il faut faire rentrer toujours plus de fric toujours plus vite. Donc projets zéro risques, monétisation outrancière, etc...
Les editeurs font ce qui rapporte de sous. Tant que les gens achètent, pas besoin de faire mieux. Typiquement diablo4, qui a rapporté 1 milliard à blizzard...
La fait que tous soit en motion capture c'est aussi ce qui m'a marqué dans Cyberpunk 2077, c'est une évolution qui ajout tellement ! Et je pense que ca va devenir la norme.
Ta description de Laezel est juste parfaite. Je pense que mon expérience est très proche de la tienne mais j'aime en plus qu'on puisse parfois "tricher" avec les règles... peut pas expliquer sans trop spoiler mais à la fin de la quête d'Astarion laissez le légèrement en retrayen le séparant du grpe et ça change tout. Un kif.
Tu m’as convaincu d’acheter le jeu à la sortie de cette vidéo et depuis j’en suis à ma deuxième run. C’est devenu mon RPG préféré all time ! Merci Fred
Chef d'oeuvre. BG 1&2 étaient dans le domaine de l'intouchable. Larian n'a pas juste proposé une suite honorable, ils ont carrément réussit à rendre le 3ème volet aussi mythique que les deux premiers. Merci les gars !
J’ai passé sur excellent moment sur ce jeu, mais il ne restera qu’un Pathfinder WoTR moins riche, moins ambitieux, où seuls le visuel et l’accessibilité sont meilleurs. BG3 est un bon Marvel ou une bonne série Netflix, il coche toutes les cases. Et comme un film populaire, il décevra les cinéphiles. Ayant comme jeux favoris Pathfinder, Baldur’s gate 1&2, et de nombreux cRPG, je trouve que BG3 est en dessous de la concurrence. "Intouchable", c’est quand même un peu exagéré.
@@ryderrr08 2ème paragraphe assez condescendant je trouve et hors de propos. En quoi BG3 est moins ambitieux ? Seuls les effets visuels sont "meilleurs" ? Meilleurs que quoi ? L'écriture, le gameplay, l'ambiance sonore et les musiques non ? Pathfinder, le premier est potable, le deuxième perso le scénario m'a gonflé très vite mais c'est pas pour ça que je vais dire qu'il faut avoir des goûts de merde pour l'apprécier. Et BG1&2 sont intouchables oui puisque ce sont des jeux cultes qui ont marqué toute une génération. Alors autant, que certains n'accrochent pas, je veux bien le comprendre, mais comparer BG3 à Marvel faut vraiment être à côté de la plaque. Du coup les Call of Duty et compagnie c'est quoi ? Parce que BG3 reste quand-même un jeu de niche. Oser assimiler BG3 et Marvel dans une vidéo où on montre des extraits de Starfield... Juste génial XD
Et franchement…. Stop dire que bg3 est de niche, alors qu’il on rendu la licence baldur gate plus accessible que jamais, plus grand public que jamais. Et forcement bien plus médiocre. Mon pote avait jamais touché un crpg, il a pas fini bg3 car trop facile. Et c’est (malheureusement) pas le scenario qui l’a fait rester. Et tu parles d’un chef d’oeuvre ? …. Si les anciens crpg (surtout bg2) a tant marquer les esprits, y’a quand meme des raisons concrete derrière.
Je rajouterai à tout ça, les possibilités énorme de gameplay comme si tu étais dans un JDR papier, la voix de la narratrice et les musiques sont aussi incroyables ça te met direct dans l'ambiance! La musique du combat de Raphael... La musique quand tu libères Chantenuit... j'en ai encore des frissons !!!
Ah oui, la musique est vraiment très bien faites ! Pour ma part j'ai meme rajouté la musique de Raphael (qu'on entend également à sa première apparition, mais beaucoup plus dans le combat) dans ma playlist Spotify x) !
@@alexisjotz982se combat est d'un Epic ma première run étai une run antagonistes pas full evil a tué tout le monde mais vraiment en étant l'antagoniste du jeu calculateur au possible alors quand j'ai eu l'opportunité de roulé Raphaël avec mon enchanteur haut elfes parcequ'ici on sait faire des connards arrogant plus Diabolique que le diable j'étais fou de joie la musique chanter par le comédien et le regarder mourir sous le regard narquois de mon personnage était si agréable lui qui pensais avoir toutes les cartes en mains c'est pris une sacré déconvenue mdr
[SPOILER] . . . . . . . Pour avoir accompagné une personne en fin de vie, ce passage etait criant de vérité. Et le voice acting la cerise sur le gâteau d'un dialogue superbement écrit
Merci, sympathique inconnus, d'avoir marqué le spoiler. Aucune idée de ce que ton commentaire cause, mais ce petit geste me sauve probablement ma partie. Merci l'amis.@@havag.9301
Clairement une des scènes les plus émouvantes du jeu ! Avec celle d'Astarion à la fin de sa quête perso, c'est vraiment les 2 qui m'ont marqué, en terme de qualité du voice acting et d'intensité
@@gameknightjek2640Faut dire que c'est très risqué de scroll les commentaires d'une video traitant un jeu don't l'aspect principal est l'histoire et la narration 😂 Je n'y ai pas encore joué et je suis là cependant, donc effectivement merci à lui pour l'alerte ;)
C'était pour moi aussi le moment le plus fort du jeu, j'étais complètement absorbé et merde les émotions haha Y a des moments forts partout dans le jeu et très vite dès une dizaine d'heures, c'est cool que ce ne soit pas que à la fin mais directement dès le début que le jeu a cette capacité à te happer haha
J'aime beaucoup ce que font Fred et Seb depuis qu'ils focus davantage sur les bazars et les jeux qui ont marqué. Le format originel orienté vers des mauvais jeux m'a beaucoup fait rire pendant des années mais je trouve que la passion sincère qui s'exprime dans les vidéos comme celles-ci ou les papys greniers est bien plus intéressante
Merde, du coup tu m'as donné envie de le faire 😅.J'ai joué à un jeu il y a pas longtemps " Triangle strategy" et je l'ai refais 3 ou 4 fois pour avoir différentes fin, ça ne m'arrive jamais non plus mais j'ai adoré l'histoire et je l'ai fais en difficile pour vraiment avoir le plaisir de le faire.J'adore les jeux où quand tu le finis ou quand on bat un boss difficile, on a ce plaisir d'avoir enfin réussi,cette sensation je ne l'ai que dans les jeux 😊
@@alexandrereynaud7884Pourquoi ? La proposition est à l'opposé de BG3, mais elle n'est pas moins pertinente pour autant. Les 2 jeux ont autant leurs chances pour le titre de GOTY, et clairement on est chanceux d'avoir eu ces 2 pépites la même année ^^
@@lecartographe2996Spiderman 2… 🤦🏻♂️Nan mais sérieux, JDG lui même fait la consécration d’un jeu qui est indéniablement un tremblement de terre dans le milieu et lui nous parle d’une merde issue de l’univers marvel…’
Superbe vidéo, un jeu qui te fait passer par toutes les émotions, la joie, l'admiration, la colère, la tristesse et la frustration. Ca fait bien longtemps qu'un jeu n'avait pas procuré autant d'émotions. Je me suis senti vide une fois le jeu terminé limite déprimé comme un peu la fin d'un saga (Lotr, Star wars etc). Les musiques sont tout simplement sublime à un point ou quand tu les entends tu te sens voyager en fermant les yeux. Merci à Larian studio pour ce pur bijou et à cette belle vidéo hommage au jeu JDG sur un jeu qui le mérite.
Ca fait plaisir de voir Fred s emballer comme ca pour un jeu. J'ai pas encore pu aller bien loin ( juste testé la bête avant de retourner sur BG2 que je veux a tout prix finir avant le 3 ) mais clairement j ai hate ! Fichue vie pro et sociale qui m empeche d avancer aussi vite que je voudrais ! 😂
En tant que Belge, j'avoue, ça fait un peu plaisir que, pour une fois, un studio belge sorte un jeu de qualité. ❤😊 ... espérons qu'il y en aura d'autres
Au-delà de BG3, sur les joueurs et le jeu vidéo en générale, tu as absolument tout dis. 11:35 Merci pour cette vidéo une grande qualité, comme d'habitude.
Cette vidéo d'amour pour ce jeu tellement au dessus des autres ! Je n'avais pas ressenti un tel plaisir à terminer un jeu, et à vouloir le refaire, depuis tellement longtemps. Quand mon personnage était en discussion avec la reine, j'étais aussi en mode "fuck, mon équipe est super badass quesse tu vas faire ?", j'ai été tellement surprise par le screen de mort de l'équipe que j'ai explosé de rire en répétant "que c'est bon !" J'ai tellement aimé ce jeu qu'il m'a été très compliqué d'en commencer un autre. Pour mes niveaux d'exigence, il y a dorénavant un avant BG3 et un après.
C'est le seul jeu qui a réussi à me faire crié comme une petite fille dans les moments de romance. A venir mettre pause et partir tout de suite marcher pendant des heures pour repenser à ma vie ou bien être tellement abasourdi par les rebondissements et les révélations. Pleurer des personnages etc. Et ça depuis Mass Effect 3 avec Garrus. Je voudrai tellement des jeux comme ça fait avec passion et avec des personnages attachant
Je dirais pas le seul, mais dernièrement c'est celui qui m'a le plus fait ressentir des émotions fortes. C'est ça l'art, un truc qui te fait vivre des émotions. Et baldur's gate 3 est du TRES GRAND ART! Y a des scènes où j'ai carrément lacher le clavier juste pour éclater seul dans mon appart.
*_"Je voudrai tellement des jeux comme ça fait avec passion et avec des personnages attachant"_* T'as entendu parler de la série des TALES? (Tales of Symphonia, of Arise, of Berseria) C'est un hybride entre Nier Automata et Final Fantasy où tu contrôle un perso sur quarte (des fois il est multi-joueur) et tu vie une aventure JRPG classic. Maintenant que j'y pense, FF7 Remake as pratiquement copier sur Tales leur système de combat. En tout cas, ce qui fait la force des TALES est les skits. Petite scène ou les persos se parle pour simulé les conversation mondaine d'un groupe d'aventurier. Certain son idiots, certe mais la plupart ajoute beaucoup à la characterization du personnage. Un example sans spoiler: Dans ARISE, l'une des personnages principale est Shionne. Elle est maudite, le jeux te l'explique pas au début, mais toute les personne qui la touche s'électrocute due as des ronces d'Artes (aka: Magique). Elle est froide, injure tout le monde et refuse d'être approché, tant physiquement qu'amicalement. Mais durant les skits, elle s'inquiète des compagnions et utulise ses resources pour aider les autres jusqu'à et de tu arrive avec un groupe complet et tu commence à comprendre, grace au skits, pourquoi? Et bien, c'est son mécanisme de défense. Si elle te pousse à l'hair, c'est pour t'éloingner d'elle et te protéger, pour pas que tu la touche si elle s'éfondre ou que tu lui tend la main pour l'aider. En gros, vas jouer les Tales.
@@Akalistosmouai j’ai essayé Arise et c’est assez répétitif, j’ai tanté plusieurs fois d’y rejoué je n’arrive pas à accrocher après la deuxième partie du jeux. Le jeu est un peu trop long selon moi
Salut, je te découvre tout récemment ! Superbe vidéo ! Tu as une excellente vision des jeux vidéos, des personnes comme toi il en faudrait partout, dans les communauté, derrière les jeux qui sortent... on retrouverait de véritable jeux vidéos ! Grâce à toi je garde espoir en l'avenir. 👍
Je suis fan de Larian depuis 20 ans, depuis Divine Divinity. Ils ont toujours fait prruve de passion et d'intégrité, et ils insufflent une vie et un sens de l'humour dans leurs jeux qui me tiennent particulièrement à coeur. Je suis très heureuse de voir leur dévouement à leur art et à leurs joueurs ainsi récompensé par le succès fulgurant (et amplement mérité) du chef d'œuvre qu'est BG3 ❤
Même si j'ai lâché le premier Baldur au milieu, ça donne envie de jouer à celui ci. La description des choix qui ont un vrai impact me rappelle Dragon Age Origins.
Je confirme DA:O m’a vendu un rêve incroyable étant plus jeune et alors la… j’y ai retrouvé la même fougue et la même passion, l’envie de tout refaire et voir comment ça se passe si je fais les choses différemment ! Tester de nouveaux groupes pour écouter les blagues et les piques de chacuns envers soi même ou entre eux !
@@louisfrederich8777 Je l'ai "malheureusement" découvert très tard pour ma part ( genre en 2017 ), et même a ce moment j'avais vraiment été soufflée par les possibilités de développement des personnages. Je me demandais comment je n'avais pas pu y jouer avant et pourquoi je n'étais jamais tombée sur aucun jeu avec cette interactivité là ! D'où ce nouveau souffle avec Baldur's Gate. Je me referai une run de DA:O sur PC après BG III je pense !
J'ai fini ma run hier en duo avec un pote. C'est de loin le meilleur jeu auquel j'ai joué. La liberté dans les choix possilbes et les impacts qui s'en suivent donne réelement un sens et même un coté addictif a l'aventure. 10/10 pour moi.
100% d’accord, un jeu généreux, un studio qui aime ce qu’il fait. Des jeux d’acteurs extraordinaires, inspirant pour les parties de D&D. BG3 est dans mon hall of fame, et en 46 ans il y en a eu des jeux
Ce jeu est une dinguerie. La même que Fred, je suis un peu plus jeune, et cela faisait longtemps que j'avais été scotché par un jeu. À chaque fois, je me dis : "mais, oui, c'est génial, ça !," "voilà, ça c'est une zone bien construite !", "le personnage est trop bien écrit !", etc.
ET BAH VOILÀ. Ce jeu, je l'ai acheté le jour de sa sortie. Je l'ai testé, j'ai adoré l'univers. Puis au bout de quelques jours, je suis retourné sur mes MMORPG. Je vois ta vidéo, je me rappelle à quel point ce jeu est unique. Superbement bien fait. Je suis actuellement en train de le DL sur steam, parceque tu m'as redonné envie. Envie de finir ce jeu. D'avoir de la difficulté, des angoisses, des moments de joies. Ou tout simplement d'apprendre à connaître chacun de mes compagnons. Merci Fred. Tu nous régale, comme à ton habitude.
Merci Larian pour ce chef d'oeuvre , rien que la musique en fin de vidéo me donne des frissons tellement j'aime ce jeu ! alors que j'avais plus fait de Crpg depuis BG2 !
Pour ton avis sur la difficulté, je suis complètement d'accord, et c'est pour ça que les jeux Inde et les jeux from software m'intéressent beaucoup plus
@@glenn9304 yes, mais j'entendais pas "scénario complet et travaillé" le fait d'avoir quelque chose de facile à comprendre sans devoir explorer l'intégralité des objets du jeu 😁 Ça n'enlève en rien la qualité des scénarios From Software (j'ai d'ailleurs refait 6 fois elden ring pour avoir toutes les fins ^^)
14:59 Là, c'est une mauvaise interprétation de ce qu'il s'est dit sur le sujet du haussement de qualité. La suite de tweet de Xalavier Nelson Jr, mettait en garde contre le fait que Baldur's Gate 3 est un jeu risqué fait par un studio qui a toutes les chances de son côté pour réussir (Moteur des divinity, plusieurs jeux du même style, beta de 3 ans etc) mais que malgré cela, Larian Studio a frôlé la faillite plusieurs fois, il leur a fallut des Kickstarters pour sortir leur jeu etc... Faisant que, même avec des bons jeux, les ventes ne suivent pas forcément, ce que des investisseurs trouvent alors risqué vu le coût de production. Il n'a jamais dit que Baldur's Gate 3 ne devait pas être un standard pour sa qualité mais pour sa méthode de production et l'échelle recherchée. Le problème étant alors que les joueurs vont se mettre à attendre des jeux toujours plus risqué par les studios ce qui n'est pas une situation durable. Des jeux toujours plus grand et qui seront sans doute bourré de mircro-transactions pour soutenir le coût de production. Des méthodes de monétisation toujours plus agressive ou une orientation vers le jeu service car le studio ne peut pas garantir la rentabilité, malgré la qualité du jeu, aux investisseurs qui mettent de l'argent dans le jeu. "Dans la durée cela marche moins bien", et bien non. Les studios sont obligés d'aller dans cette direction s'ils veulent continuer à atteindre les standards démesuré qui sont attendus d'eux. Ce que critiquait Nelson, c'était la course au toujours plus grand, toujours plus beau qui n'est pas durable pour les studios, mais les joueurs et Dustin, un journaliste d'IGN n'ont fondamentalement rien compris à ses propos et les ont déformés.
L'émotion. The witcher 3 et BG 3 font partis de ces jeux qui créent de l'émotion si bien sûr vous suivez le lore, la narration. Ils vous impliquent, sans forcé, dans une histoire et vous font aimer des personnages secondaires. On veut finalement connaitre leurs histoires et on les aide à atteindre leurs buts. C'est le livre dont vous êtes le héros mais également le protagoniste qui va aider d'autres personnages a atteindre leur objectif ou leur raison d'être. Bcp de jeux pensent à l'histoire du héros mais finalement l'attachement que l'on peut avoir à vivre des aventures c'est aussi de les partager avec d'autres personnages. On s'attache à eux, on prend soin d'eux.
Salut ! Avant de me lancer dans ce troisième épisode, j'ai voulu rejouer aux 2 premiers dont je n'avais plus que de vagues souvenirs. Quand tu dis que dans Baldur's gate 3, chaque personnage a sa quête personnelle, et que la présence ou non d'un perso dans ton groupe change l'issue d'une rencontre ou d'un dialogue, c'est déjà le cas dès le premier épisode et je trouve que ça fait partie de l'ADN de la série qui du coup à été respecté :)
il à aussi la possibilité de se faire tuer dans des dialogues, que nos personnages se retourne contre nous en nous attaquant ou quitte le groupe. Ou JDG a l'air contant de trouver tout ça, comme tu dis sa fait parti de l'ADN du jeu et je suis contant qu'il respecte ça ! Je suis un grand fan de cette licence, il se passe pas une années ou je ne refait pas le 1 et le 2
C'est vrai, je me disais justement à propos de BG3 qu'on n'avait pas vu des personnages secondaires aussi incarnés depuis... Mass Effect et Dragon Age Origins développés par Bioware (qui a créé baldur's gate, pour ceux qui ne savent pas). Ils ont vraiment bien appris tous ce que les joueurs de RPG ont apprécié depuis 2 décennies. On sent qu'ils partagent cette culture ou l'incarnation et l'histoire sont parmi les principaux atouts d'un RPG, au même niveau que le gameplay. Personnellement j'ai attendu ce jeu littéralement plus de vingt ans et je ne me remets pas du fait qu'il soit à la hauteur de mes espérances. C'est incroyable.
Le travail d'écriture de GB3 est simplement hallucinant. On a juste envie de le refaire pour découvrir les autres chemins que nous offre le jeu et on est pas du tout déçu. Sans aucun doute le jeu de l'année 2023 et qui marquera l'histoire du jeu vidéo.
@@eveechoes5024pas besoin d’être aussi condescendant hein… BG3 a réussi à faire découvrir le CRPG au grand public, l’immense majorité des joueurs actuels n’a jamais joué à BG2 et quasi aucun ne va l’essayer pour la première fois pour comparer de toute façon C’est pas possible de juste apprécier un excellent jeu sans rabaisser les autres ?
@@deadbang3r mais bordel il a rien d’excellent c’est ca le souci !tu enlèves les graphismes et la partie QCM, il reste absolument rien. Et les jean kevin sont là : « travail scenarique ouf, dialogue ouf ». Alors qu’ils sont daubé par rapport a un poe, pathfinder ou autre. Bien évidement que je suis condescendant avec des types qui pense gouter du caviars alors qu’il bouffe de la merde.
@@deadbang3r Puis on peut parler aussi du peu de respect de larian pour la licence de baldurs gate… Et pareil les mecs qui viennent te dire que c’est un jeu de niche, alors que y’a pas plus grand public dans la conception de ce jeu. Bref les joueurs vous êtes vrmt a gerber, c’est grace a vous que l’industrie du JV est tellement mauvaise et uniquement tourné vers le rendement… (pck c’est ce qu’est ce BG3, une usine a fric pour larian et rien d’autre, donc quand on me parle de dev passionnés 😂😂😂😂😂)
Ce que tu décris n'est pas juste un phénomène cantonné aux jeux vidéos, c'est un phénomène sociale: tout, tout de suite et maintenant pour tous ! Merci d'en avoir parlé, j'espère que ce sera entendu grâce à l'audience de votre chaîne.
Pour que JDG fasse une vidéo dans ce format alors que le jeu est sorti il y a à peine un mois c'est que vraiment il a eu un gros coup de cœur.
Le jeu est incroyable en même temps :p
J'ai vraiment ignoré le jeu à sa sortie car loin de ce dont je suis habitué mais cette vidéo attise vraiment ma curiosité sur le jeu à tel point que j'ai l'envie d'y jouer POUR le narratif alors que c'est un aspect auquel je n'accorde pas plus d'attention que ça en général.
C'est dire la qualité du jeu. A peine sortie, il rentre direct dans la catégorie "jeu marquant". Ce genre de bijou est très rare encore plus de nos jours où les dev ( mais aussi surtout les éditeurs) ont tendance à standardisé les jeux. Un jeu d'action? Barre d'xp et compétence à améliorer. Jeu d'aventure ? Barre d'xp, compétence à améliorer. On le fait même pour les fps c'est dire...
il est sortie en entier y a un mois
@@yepel1044j'ai mis un mois à enfin me décider à acheter le jeu, un peu pour les mêmes raisons que toi : je suis du genre à vite finir par passer les dialogues et/ou me lasser au bout de quelques dizaines d'heures. Pareil pour les combats, le style en tour par tour me rendait réticent, surtout à cause de leur complexité apparente.
Et au final, j'ai été très agréablement surpris : pour les mêmes raisons qu'évoque Fred, j'ai été incapable de passer une seule ligne de dialogue. Le moindre pnj devient intéressant à écouter et franchement tu ne décroche plus, c'est comme suivre une série netflix sauf que c'est toi qui impose le rythme !
De même pour les combats, c'est déroutant au départ si tu n'es pas habitué, je ne sais pas si c'est ton cas. Mais pour ma part je m'y suis vite fait, et tu prends vraiment la main assez vite, la complexité s'intensifie à mesure que tu maîtrises le jeu, du coup tout se fait naturellement, et honnêtement, le jeu reste permissif.
Enfin voilà, en bref, je suis sûr que malgré tes réticences, tu sauras apprécier le jeu à sa juste valeur ! 😁
Le "Ne vous attendez pas à ce que Baldur's gate 3 devienne un nouveau standard de qualité" qui fait si peur aux éditeurs est je pense en train de devenir une réalité. Beaucoup de monde pointe les défaults de starfield en le comparant à baldur's gate, et je pense que starfield ne sera pas le dernier dans ce cas. Merci Larian studio de nous montrer qu'il y a encore des passionnés de rpg et de jeux vidéo, en espérant que les gamers se réveillent et arrêtent de supporter les editeurs qui se foutent de leur gueule :)
c'est surtout que pour starfield bethesda est convaincu que sa "sauce" est la meilleur et qu'il ne faut pas pas y toucher
the elder scroll 6 ça va etre compliquer ...
deja que je trouve que teso fait un peu mieux au niveau de cette formule
Starfield est super, et se fait critiquer de partout. Certes c’est loin d’être parfait, mais aussi c’est un très bon jeu, c’est possible les deux en même temps.
On avait dit pareil à la sortie de RDR 2 en 2018 et les bouses Ubisoft se vendent toujours aussi bien
J´ai pas du tout aimé starfield et je me suis presque dépêché à le finir (20h~) l´histoire n´est pas ouf, c´est fade à souhait.
J´ai récemment fait Baldur's gate 3 et c´est le jour et la nuit (90h+) et j´ai envie d´y rejouer alors que starfield non. La profondeur n´a rien avoir.
J´ai aussi fait récemment the outer wild (jeu dans l´espace mais rien avoir avec un rpg) et autant au début j´ai eu un peu de mal à m´y faire mais autant je suis resté stotcher sur le jeu jusqu'à arriver au bout !
Pour Starfield, le fait qu'il ne sorte pas sur PS5 joue aussi, tous les trolls de la GDC sont de sortie pour cracher dessus. Sur le forum de JVC, impossible d'avoir la moindre discussion sans être pollué par des haters qui le plus souvent n'ont même pas touché le jeu^^. Après la différence, c'est que pour Starfield, Bethesda a fait comme d'hab (ce qui est déjà pas si mal quand on voit la chute des standards chez d'autres comme Bioware^^) sans plus, alors que pour BG3 Larian s'est sorti les doigts pour corriger tout ce qui pouvait clocher dans Divinity.
Le fait que les choix des joueurs soient aussi bien pris en compte dans ce jeu donne aussi une vrai re jouabilité. J'ai fait 2 parties en parallèle avec une partie en héros paladin défenseur de la veuve et l'orphelin et l'autre en run évil complète, l'histoire est complètement différente tout en restant cohérente entre les 2 runs, c'est assez fou le travail d'écriture sur ce jeu, ça faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir à suivre l'histoire d'un jeu.
Rien que le fait que t'ai des compagnons différents entre les deux run et donc des backstory différentes a découvrir. Même si on parle pas de 36 personnages bah ça change la perspective.
Totalement d'accord, même si je trouve que le jeu ne récompense pas assez les runs evil (Dark Urge ou juste personnage mauvais). Trop de pnj sont absents et pas remplacés, là où dans le même genre et avec bien moins de moyens, WotR rendait sympas les personnages démons, liches ou diables.
@@jacksonmcgonagall1518 On n'en parle pas assez de WOTR en vrai, une pépite cachée du genre. Dommage, si le studio avait eu des moyens identique, ce jeu aurait presque pu être BG3 avant l'heure.
@@jacksonmcgonagall1518 Le jeu a encore besoin d'être paufiné selon moi. Je pense qu'ils vont faire comme leurs jeux précédents et dans un an ou deux il sera au top. En tout cas Larian a toujours pris soin de leurs jeux dans mon expérience.
De mon côté même en jouant un bon personnage, j'ai eu des quêtes bloquées parce que j'ai fait la seconde partie avant de trouver la première partie de la quête, j'ai exploré des endroits pour ensuite être demandé d'y retourner par la quête sauf que c'est tout cassé après, et pas mal de contenu semblable. J'aime bien la liberté mais le jeu a un peu du mal à gérer des fois.
La difficulté est explosée aussi. A force de trouver des objets légendaire au niveau 12, j'ai vraiment 0 morts dans des combats qui sont sensés être difficiles en difficulté moyenne. Oui je sais, je peux augmenter la difficulté, mais mon problème c'est que la difficulté de progression est ruinée.
Aussi certaines quêtes perso sont bien plus développées que d'autres. Shadowheart a une quête personnelle complexe et poussée, mais Karlach faut juste lui trouver des bouts de métal.
@@ivanlagrossemoule
1. Enormément de contenu de l'acte 3 a du être enlevé, que ça soit la ville Haute ou des quêtes importantes (celle du fabriquant de jouets sans vraie fin, Cazador ou la quête de Karlach). J'attends vraiment une Definitive Edition, et suis même prêt à repayer tant l'expérience initiale fut satisfaisante.
2. La difficulté est faible, même en tacticien, mais ça repose surtt sur la v5 de d&d, qui reste plutôt basique et simple par rapport à d'autres éditions. On reste niveau 12, on affronte des monstres pas trop ignobles et à part 2/3 combats (Cazador, Ansur ou Raphael), on ne galère pas trop. J'attends un DLC qui ajoute du contenu post game bien plus dur.
Un grand merci à Larian Studio. Leur amour pour leur jeu transpire par tous les pores, c'était un plaisir d'embarquer en early access avec eux, et de voir le résultat de leur travail passionné. Et merci de leur faire hommage !
mdr les dev se sont fait viré après la réussite et porte plainte contre Larian xd rend pas trop hommage a Larian nan plus
@@pnk0901 je trouve strictement aucune info sur le sujet. T'as un lien ? j'ai cherché en français et en anglais en tapant différent mots-clés, aucune info sur ce licencicement de développeur. J'ai juste vu une info à propos du lead writer
@@pnk0901source stp poto
@@DRTFZ la vidéo que j'ai retrouvé en parlant a était supprimé surement une fake info ? idk
@@DRTFZje me dit que dans tous les cas si c'est vrai on le saura par la justice qui risque d'être saisie et si fausse info on en entendra plus jamais parlé de sa...
Les embranchement dans l'histoire c'est vraiment ce qui m'a conquis. Enfin un jeu avec des vrais choix, et qui ne se contente pas de deux ou trois chemins facile a suivre avec les choix de dialogue. Y a pas de bons ou mauvais chemin, juste une direction a prendre et les conséquences qui vont avec. J'adore ça.
Y’a plus beaucoup de jeu bêtes narrativement comme tu cites à choix multiples
il y a littéralement 3 choix de dialogues la plupart du temps
@@MrFlejon je parles par du nombre de choix dans les dialogues, mais des jeux ou les choix sont tellement évident sur le chemin vers lesquels ils t'embaruquent
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bons ou de mauvais chemins. Moi, si je devais résumer Baldur's Gate III aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des PNJ qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût du jeu, quand on a le goût du jeu bien fait, le beau RPG, parfois on ne trouve pas le développeur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu ; et je dis merci à Larian Studios, je leur dis merci, je chante Larian Studios, je danse Larian Studios... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand des gens me disent « Mais comment fais-tu pour battre Netherbrain ? », je leur réponds très simplement que c’est ce goût du RPG, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à platiner le jeu... mais demain qui sait ? Peut-être simplement à streamer devant ma communauté, à faire le don, le don de soi.
@@MrFlejon3 choix de dialogues qui amènent à 3 autres choix puis 3 autres puis tout un pan d'une histoire qui n'aurait pas été la même s'il y avait 16 choix de dialogues (ou 50) qui mènent à exactement la même chose !
Tu n'as pas parlé de la narratrice qui est un personnage à part entière et dont je trouve que l'actrice qui lui prête sa voix (VO) apporte une vrai immersion dans le jeu
je m'excuse de rectifier mais il n'"existe pas de vf dans l'avoir préciser est complètement stupide, perso je suis pas ultra fan de la narratrice mais c'est vrai que le voice acting est parfait
C'est a même doubleuse que Malady dans Dinivity
@@cuthaard4660 Toi tu es un haineux de la vie pour répondre comme ça alors que son commentaire est pertinent.
@@jeremylaf3571 pourquoi? je rectifier en soit son commentaire est pas faux mais au cas ou ça aurais pu induire en erreur des gens qui penserais a un patch vf après j'ai pas insulter son commentaire
"complètement stupide" c'est un peu violent, il y a des manières plus douces de dire les choses, même sur internet...
Ca fait plaisir de voir qu'il sort encore des jeux capable de nous marquer en 2023
BG3 est legit le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué, pourtant je ne suis pas un fan de RPG, ni de medieval fantasy. Mais en 30 ans de gaming, je n'ai jamais éprouvé une telle sensation d'immersion, de liberté, mais aussi de fun.
Effectivement Starfield est sorti cette année
@@UltraJericho C'est vraiment éclaté à coté de baldur's gate 3
@@UltraJericho Je n'ai pas du tout aimé Starfield, j'ai trouvé ça mou, fade, pas inspiré et clairement pas à mettre dans la même cours que BG3
Pas du tout accroché à BG3 mais oui bien sur que chaque année de nouveau jeux sorte et nous émerveille heureusement d'ailleurs
Au final, Larian ne nous a pas donné le jeu que nous voulions mais celui dont nous avions besoin pour redécouvrir l'intérêt des jeux basés sur le storytelling
C'est le Dark Knight du jeu vidéo 😂
On voit les personnages évoluer au fil des intrigues, chaque « acte » du jeu est complètement différent, on a de vraies émotions, une BO incroyable, de la vie et des vrais choix comme tu dis. J’ai jamais autant accroché à un jeu avant. En sachant que la rejouabilité est folle, déjà parce que tu peux faire plein de choses différemment, mais aussi parce que tu peux jouer les personnages Origine et avoir une autre histoire dans l’histoire, d’autres cinématiques. C’est fou
Et la beauté de la retranscription des sorts en jeu, et les bruitages, et les musiques, la diversité à tout niveau, l'amplitude des quêtes à importances et qui ont un impact, ce jeu m'a foutu une claque
J'ai eu exactement la même réaction quand j'ai entendu parler de cette polémique des éditeurs qui nous encourageait à ne pas voir ce jeu "comme un nouveau standard". Cette réaction consistant à immédiatement rabaisser les attentes des joueurs par peur de la comparaison, ça m'a vraiment hérissé le poil. Cette mentalité qui consiste à tirer les autres vers le bas, parce que c'est plus facile que de chercher s'améliorer, c'est l'un des cancers de nos sociétés actuelles.
Ceci dit, difficile d'imaginer meilleure pub pour le jeu.
C'est surtout que ça donne vraiment l'impression que les éditeurs veulent juste controler les standards, alors que ça devrait être l'inverse: si les joueurs adorent ce nouveau standard, et qu'il est apprécié par tout le monde, il devrait devenir dominant.
Là c'est juste "ouais ces développeurs ont fait un jeu de ouf mais nous on a la flemme, alors demandez pas ce genre de truc et demandez juste la même merde qu'on vous donne svp".
@@Whillyyahah me rappelle c'était pareil avec elden ring, quand un jeu fait du bruit et est différent des standards proposés, tout un coup" oh non, ce jeu ne mérite pas ! Regarde les nôtres plutôt !"
difficile d'imaginer meilleure pub surtout quand on sait que c'est avec la thune des joueurs et la proximité du studio avec ceux ci que BG3 est de cette qualité, du coup les éditeurs s'adressent directement aux actionnaires du projet xD
Heureusement que BG3 sorti full bug après 3 années d'early access ne va devenir un standard
En l'occurence je ne suis pas sur qu'il faut l'interpréter comme tel, si on déclare "Ne vous habituez pas à ce standard" c'est aussi indiquer que BG3 est le Résultat d'un modèle économique spécifique et d'un développement particulier. Baldur's gate 3 c'est pas 5 ans de Développement, c'est 5 ans d'affinage d'un style de jeu que Larian fait depuis plus de 15 ans, comme l'est Elden Ring, à titre d'exemple si demain Nintendo sort un RPG en tour par tour et que le développement a pris 6ans, on ne peut pas avoir un résultat Similaire à BG3 car son existence est l'aboutissement de plus de 15 ans de Taff. Faut pas oublier ça aussi, ça me semble facile de tirer gratos sur les autres devs qui ne bénéficient pas des mêmes ressources, 3 fois plus de budget ne peuvent pas remplacer 3 fois plus d'expérience et ne le pourra jamais. (bien sur qu'il y a des abus des grands éditeurs mais on ne peut pas attendre un croissant de même qualité venant d'un boulanger qui a 30ans de métier, et d'un peintre en bâtiment qui s'est reconverti)
Cependant Baldur's Gate est le jeu de l'année voir de la décennie, je comprends que les gens en veuillent encore, mais je comprend aussi que d'autres paniquent face à l'ampleur d'un tel projet.
Par ailleurs il faut aussi s'attendre à ce que le prochain jeu de Larian soit moins titanesque, ce serait con de cramer ses équipes parce que "Les joueurs reveulent un truc aussi fou que Baldur's Gate 3" cf TW3 et Cyberpunk ou Uncharted 4 et TLOU2)
Je partage à 100% ton message et ta vision sur les jeux vidéos actuels. Ça fait du bien d'entendre ça.
Essaye Divinity Sin 2 dans ce cas parce qu'il est passé titalement à coté
@@jezuninho91Titalement d'accord...
Que dire de plus... Larian avait annoncé qu'ils voulaient créer un jeux exceptionnel et ils l'ont fait. Un bijoux dans le monde du CRPG.
Ouais, mais bon, je trouve que Pathfinder WotR est objectivement meilleur sur pleins de points, malgré un budget nettement inférieur, donc j'ai quand même du mal à acclamer Larian.
@@Battle2104 Les jeux Pathfinder ont surtout l'avantage d'avoir un systeme de jeu (pathfinder, equivalent a dnd 3.5) beaucoup plus fun et complet que dnd 5. Pour le reste je trouve vraiment BG3 mieux, plus beau et l'hsitoire plus complexe et complet (j'ai pas encore fini BG3 donc pour les actes suivant je sais pas) Mais je veut bien, si possibles, quelques exemples de points objectivement meilleur sur Pathfinder? (autre que le fait d'avoirs des classes et sous classes et classes de prestiges beaucoup plus varié qui ça est du au choix du système de règle et où je suis 100% d'accord)
@@Battle2104 Y a un moment donné faut arrêter de mentionner cette immondice de jeu de rôle, puis alors le jeu-vidéo Pathfinder OBJECTIVEMENT meilleur que BG 3 ? Complètement débile, déjà y a pas de mise en scène en dialogue donc c'est ojectivement inférieur sur ce point, allez merci au revoir
@@AntoinePelissier Le choix des classes, des sorts, tout est meilleur à ce niveau sur pathfinder. La durée de jeu est plus grande. La qualité du scénario est meilleure. Il y a plus d'embranchements possibles, et le lore est beaucoup plus réfléchi et respecté (coucou baldur et les Giths/Illithids niveau 2, ou la couronne de Karsus alors que les sorts de niveau max sont des sorts lvl 6).
Alors la mise en scène et les graphismes sont inférieurs, ça c'est sûr, et c'est dû à la différence de budget.
Ah oui, et j'ajouterais aussi que la difficulté est inexistante dans BG3. Dans WotR elle est trop élevée dans les modes les plus haut, mais au moins tu peux doser.
Quand t'as 50 fois plus de budget, c'est sûr que tu peux te permettre de faire de la mise en scène.
@@Battle2104 désolé de m'immiscer dans ce débat sans y être invité, mais je dirais que les lacunes de Pathfinder sont les points forts de BG3, et inversement. le jour ou un jeu combine les forces de ces deux jeux, ce sera le crpg parfait.
le meilleurs épisode de "ces jeux m'ont marqué". On ressent vraiment les émotions quand il parle et même si je ne connaissais pas le jeu on comprend pourquoi il en vaut la peine.
Ton commentaire m'a fait retourner voir celui sur Outer Wilds, et pour moi ce dernier était bien plus fort émotionnellement 😏
@@DidierLoiseau je l’ai pas regardé ! Parce qu’il m’a bien trauma sur le faite de ne pas le regarder si t’as pas fais le jeu avant !
D’ailleurs le jeu vaut vraiment le coup ? Parce que je sais pas pourquoi mais l’esthétique j’accroche pas trop.
@@mickaelcharon4002 et avec raison ! L'esthétique n'est vraiment pas le critère le plus important du jeu, mais c'est clairement un des meilleurs jeux que j'ai faits. Bien sûr il faut aimer le style enquête/puzzle géant et être prêt à lire un peu (on peut se contenter de lire l'ordinateur de bord si on n'aime pas lire beaucoup, et ça c'est un point fort aussi).
Et si on se laisse prendre dans l'histoire, émotionnellement c'est juste dingue !
C'est drôle car pour moi c'est le pire épisode haha je trouve qu'il passe plus de temps à basher les autres jeux et le monde du jeu vidéo pour mettre en avant Baldur qu'à réellement parler du jeu et j'ai trouvé ça un peu fatiguant
@@Narcotictic bah pour moi au contraire, il met en avant les points forts du jeu en expliquant que l’industrie du jeux vidéos dit qu’il ne faut pas s’habituer à ce genre de niveau de détail alors que JDG lui explique que ça devrai être un standard et pas une exceptions. Et en soit je suis assez d’accord avec lui quand on vois tout les AAA qui sorte aujourd’hui et qui dans un ans serons déjà oublié car sortie à la vas vite et sans âmes.
J'ai fini le jeu pour la première fois 1h avant que ta vidéo sorte. 230 heures, et putain j'ai pleuré mdr. Ce jeu est un chef-d'oeuvre, y'a juste rien à dire. Chaque seconde que j'ai passé sur le jeu était un plaisir et j'ai jamais vu un jeu aussi vivant. BG3 mérite complètement le GOTY.
t'a de la chance, l'acte 3 à été pour moi un festival de bug, de crash, et pour finir la quête principal avec un problème de script qui m'a empêché de poursuivre l'aventure et m'a obligé de désinstallé le jeu
Je suis actuellement à 690h de jeux et j'ai même pas encore fini le jeux. J'ai la fâcheuse habitude de créer trop de perso différents et de m'arrêter au début de l'act 3 😂
Caca ce jeu mec. Premier degré le jeu est sur côté.
@@tacosKebab4 Apparemment ça t'as pas empêché ni de regarder la vidéo ni de commenter? On a le droit de pas aimer hein, mais ton commentaire est aussi utile de dire que tu aimes pas la couleur de carrosserie d'une voiture qui t'appartient pas mdr
@@niniisan446 c'est très probablement un troll pour trigger les gens.
"la vie est une succession de difficultés" merci JDG. Quels fierté de les surmonter et quels souvenirs ça nous laisse.
Non seulement l'histoire pourra être différente à chaque playthrough, le gameplay variera énormément selon la classe, la race, le build et les compagnons. Ça ouvre la porte à ÉNORMÉMENT de nouveau à chaque playthrough.
Beaucoup de Rejouabilité.
encore aujourd'hui ils rajoutent du contenu mais le fait que tu puisses dual class comme dans d&d c'est fort en vrai
Je viens de finir ce jeu et je peux dire qu"il m'a complétement changée. Les personnages sont si vivants, quel déchirement de prendre certaines décisions, de les quitter... Je n'ai jamais rien vécu de tel... Et je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai vécu et à quel point j'aime BG3
La passion qui parle! J'suis pô tout seul dans ce bas monde à m'enflammer pour un jeu! Merci JDG!
c’est un jeux a chier et de détraquez
Je ne comprend pas pourquoi Shadow Of The Colossus ne se retrouve pas dans cette série de vidéos
Et Metal Gear Solid quand même.
Je pense aux Baldur Gate sur PS2 en coop sur le même écran qui était trop bien
La coop sur une même console à été supprimé c'est une hérésie.
J'ai regardé cette vidéo y a 3 mois, ça m'a persuadé d'y jouer, et hier soir je pleurais en finissant m'a première partie. Ce jeu est un bijoux, je vais y rejouer pendant des années. Merci à Larian, la passion et le travail mis dans ce jeu c'est magnifique ❤
WOW autant j’adore te voir défoncée les jeux nuls mais c’est incroyable quand tu nous parles d’un jeu que tu aimes, c’est tellement puissant et magnifique 😢❤
Ses sa les "vrai gamer ses ceut qui parle avec fascination de leur passion" et sa y'a rien de mieux❤
7:11
Juste cette phrase, ça paraît bête mais c'est très important. Si déjà dans le jeu, lors d'un choix, "Jai peur " de la reaction/avis des compagnons, c'est qu'ils ont réussi, bravo à eux 💯
Le jeu est vraiment incroyable. J'm'en suis rendu compte avec ma deuxième partie quand un personnage que j'avais tué pour une quête a, cette fois, rejoint mon groupe et eu sa propre intrigue!!
J'avais jamais joué à quelque chose comme ça
Vive l'histoire et la fantasy !!!
la barde hein .... c'est ça ?
@@kristofkillful La barde lézard ? Je savais même pas qu'elle avait une histoire mdrbrh.. Non je pensais plutôt à un personnage "méchant" de base, mais je veux pas spoil
@@episodesdhistoirela drow ?
@@episodesdhistoire Je pensais à la barde infernale qui joue très mal du luth dans le bosquet du début... jsuis à peine à la fin de l'acte 1 😬
J'ai fait une première partie un peu "speed run" du jeu et j'ai bien sentie que je n'avais pas tout exploré, accompli. Du coup, je suis en train de refaire une partie, et j'ai déjà rencontré de nouveaux personnages, de nouveaux lieux cachés et en changeant les dialogues, il peut se passer pleins de choses. Une claque !
Un peu pareil, après une premiere run un peu "classique" en mode choix sympa, j'avais envie de prendre un chemin différent en tentant de recruter Minthara par exemple. Bon alors comme le dit JDG, c'est pas sans conséquence, mais bordel, que ça fait du bien, je joue à un autre jeu, et le pire dans tout ça, c'est c'est même pas en mode "maintenant je la joue evil", c'est beaucoup plus subtile que ça car les personnages sont trop bien écrits. Et Minthara, qui je pense est un personnage que peu de personnes ont recruté en première run, est absolument incroyable! Chapeau Larian!
@@yallys Pareil pour moi je ne l'ai pas encore fini je ne suis qu'au porte de Baldur, et pourtant je réfléchi a déjà a me refaire une parti après avec des choix complètement différent et un comportement différent.
"Vise les yeux Bouh !!"... ça m'a tellement marqué aussi ! Cette série est mythique, et le dernier une pépite, je comprends totalement. Très bon choix !
matthew fucking mercer
Hey c'est moi Imoen!
@@stephaneguigui9696 Une tâche facile
Alors, mon lapin, besoin de sensations ?
Ah ! Ne me touchez pas !
Du vent, le mendiant !
En 1998, le jeu vidéo, c'était autre chose... 😂
Par le marteau de Moradin !
Je crois que c'est l'un de mes formats préférés ! Tant sur la narration que sur l'information que l'on a sur le jeu, on a pas envie de décrocher tellement il en parle avec passion. Je me réjouis du suivant 🔥🔥
J'ai des frissons à t'écouter... tu mets le points sur tellement de facettes. Merci.
Et bien, cette vidéo transpire l'amour pour les bons jeux. Un grand merci à toute l'équipe JdG !
Je ne comprend pas pourquoi Shadow Of The Colossus ne se retrouve pas dans cette série de vidéos
Et Metal Gear Solid quand même.
Je pense aux Baldur Gate sur PS2 en coop sur le même écran qui était trop bien
La coop sur une même console à été supprimé c'est une hérésie.
@@hicksakila1497 oh c'est simple, ces jeux n'ont pas marqué fred. C'est une série de vidéo assez personnelle
C'est vrai que les dialogue sont vraiment vivant, la gestuelle, les expression du visage, meme ton perso qui parle pas tu peux savoir ce qu'il ressent lors des dialogue !
Première fois que j'ai enchaîné un new game immédiatement après avoir fini ma première partie !
Jouer en tant que 'méchant' puis en tant que 'bon' donne des expériences de jeu tellement différentes que j'avais l'impression d'avoir un autre jeu entre les mains.
Exceptionnel !
Juin 2024 ... je fait ma 4eme run de BG3, et je suis tombe encore sur des dialogues, des. choix, des quêtes, et des cinématiques que j avais jamais vu.
Dans ces parties, j ai été très cruel la 1er fois tout le long du jeu... juste pour voir comment le jeux allait suivre mes choix. Et il l'a fait, et avec une écriture de dingue.
En suite j ai fit une partie en tant que gentil, puis une autre plus naturel ETC... Tout ça avec des classes différentes ( oui la classe qu on joue influt sur les dialogues)
Bref, cette vidéo est un bel hommage a ce jeux ! Bravo.
Par certains côtés, ça m'évoque quand même beaucoup SWTOR où t'avais envie d'aller au bout des histoires des persos de ton équipe, le choix des persos non en fonction de leur caractéristiques mais en fonction de l'implication émotionnelle de la planète que tu visites...
J'ai pensé exactement la même chose, par certains côtés je prends le même plaisir à jouer à BG3 que j'ai pu en avoir avec SWTOR.
L'avantage de la rigidité de présentation des dialogues dans Divinity c'était le fait de pouvoir contrôler des personnages séparés au même endroit (ou bien que notre partenaire coop bouge à côté), et que les deux situations puissent être faisables et plausibles. Dans Baldur's Gate 3 la nouvelle présentation fonctionne beaucoup mieux... tant que tout le monde regarde la même chose. Mais dans tous les cas, un milieu des deux propositions est possible, et la caméra apporte tout de même son lot de qualité, c'est indéniable.
T’es au courant que quand tu joue solo ou multi tu peut actuellement laisser le perso dans so dialogue et bouger les autres pour faire d’autre truc même aller parler à d’autre pnj voler des trucs etc l’es autre perso ne son pas dutout bloquer par le dialogue en cours.
@@nicolasboivin384 Oui et c'est précisément mon point. L'intégration est moins efficace dans BG3 parce qu'en dehors de la discussion (qui possède des mouvements et jeux de caméras), l'extérieur c'est encore des personnages fixes qui se regardent droit dans les yeux. Donc l'immersion (et même cohérence) ici peuvent en prendre un coup.
@@HolyCookieYT je suis d'accord, en coop c'est assez relou de devoir rejoindre la conversation alors même que tu n'y auras aucun impact, à part signaler quel dialogue tu souhaiterais que ton pote sélectionne.
Le top aurait été (même sans réel animation), d'avoir le dialogue qui soit transposé dans le monde alentour comme la plupart des pnj que tu croise et que tu entends dès que tu arrive à porter d'écoute.
@@HolyCookieYT Cependant en Solo, cela fonctionne parfaitement et c'est pourquoi je dit toujours que Baldur's Gate 3 est un EXCELLENT jeu SOLO (malgré le patching des companion un peu relou) et un BON jeu COOP à cause du manque d'interaction entre membre du groupe lors des dialogues (le premier qui parle choisis tout et impossible de demander à un autre membre de faire un test d'intel, religion etc), j'aurais aimer des jets de dès de persuasion entre joueur pour prendre la parole ou n'importe quoi d'autre
10:05 ce genre de moment dans le jeu te fait comprendre que tu n'auras pas toujours d'armure en scenarium durant les dialogues. Ca redonne de l'importance à certains dialogue, notamment quand il y a de la tension.
Ça m a bien remis à ma place aussi! J ai dû même refaire le combat (pas évident) qui precedait.
Je viens de finir le jeu avec un pote en coop et je peux garantir que cette experience est une pure dinguerie.
Il est l'incarnation de tout ce qu'évitent les devs de jeux (mostly AAA) de nos jours, que ce soit dans les phases de gameplay lent, prendre son temps pour écrire des dialogues et une histoire avec tellement de variations a dû être d'une complexité terrifiante.
Même les relations dans le jeu, la comédie, la difficulté. Tout n'est pas "SFW", tout n'est pas lisse sans âme pour convenir à un public décérébré parce que le jeu est tellement bon que même une personne accro à tiktok avec le temps d'attention le plus bas possible resterait quand même captivé par l'histoire. La difficulté des combats en tactique est parfaite et finir le jeu au bout de 100 heures après s'être attaché aux personnages et puis fin, pas de endgame, pas de ng+. Bah ça me fait penser aux très bonnes séries ou animés où quand ça se termine après t'être vraiment investi dans l'histoire ça te fait un effet de vide nostalgique genre chacun part de son côté et life goes on.
En tout cas une chose est sûr c'est que BG3 sera le GOTY2023 et je recommande vraiment à ceux qui ont au moins un pote de faire le jeu à 2.
Les types qui decouvrent le crpg en 2023 avec cette daube de bg3… chui mort 😂
Moi ce qui m'a impressionné depuis DA:O en 2009 et poussé a l'extrême, ce sont ces dialogues uniquement possible si tu es Paladin ou Sorcier ou Nain Ou Drow de Lloth , ca donne du tonus a ton perso qui n'est pas juste un Link a faire Ayaaaa, et ces lignes ne se declancheront pas forcément donc Larian ne les a pas mis la pour faire plaisir a la masse de joueur mais bien parce que ca a du sens dans le dialogue
DAO
15:47 "j'ai eut le sentiment qu'on se foutait pas de ma gueule" faut que ça devienne la norme et non l'exception
De mémoire, le seul jeu qui m'a forcé à mettre ma vie d'adulte en pause le temps de le finir.
J'ai envie de relancer une nouvelle aventure rien qu'au son de la BO.
Je l'écoute tous les jours en bossant depuis la sortie début aout, une masterclass !
OUI ! Quel plaisir de retrouver Larian avec Borislav Slavov à la composition. La BO est magistrale, on y retrouve même quelques notes de Divinity et c’est très agréable.
je l'ai fini 3 fois, bah j'ai envie de relancer une game ;p
D'ailleurs le run avec le personnage sombre pulsion est pas mal ;)
un des rares jeux ou je ne me suis pas lassé de la BO
La BO du combat final dans Avernus, OMFG !
La personnalité de chaque personnage de ton équipe mais aussi TOUS les pnj importants qui ont leur personnalité avec qui il faut s'adapter : ça vie, tu peux essayer de les berner, ça te prend de haut, ça te fait des blagues, ça se retourne contre toi d'une manière naturelle et cohérente.
C'est vraiment ça l'immersion d'un jeux de rôle.
Au delà des choix inimaginables en terme de classe, t'as envie de tester toutes les combinaisons, de choper tous les stuffs, de tenter des approches différentes. Bref c'est inépuisable et toujours un kiff sans nom 2 ans après sa sortie (5 runs tout de même dont une en dark urge).
Très bonne vidéo. Cela résume mon ressentit sur ce chef d'œuvre. Avec le même ressentit à la fin de : "Ah merde c'est finis c'était tellement bien, allez on recommence !"
Un jeu incroyable qui j'espère deviendra une référence.
c'est déjà le cas xd
Une normalité, pourquoi une référence, ce devrait être normal d'avoir des triple A qualitatif et pas des pompes à fric, j'ai acheté diablo 4 et je me suis fait chier, j'avais l'impression de jouer au diablo immortal sur le smartphone que j'ai lâcher après 3 jours de jeu, alors que j'ai passé des heures sur bg1, fallout 1 et 3 et the elder scrolls, le reste des jeux, c'est limite pour passer le temps car je sais pas quoi faire comme jeu et je regrette de pas avoir acheté bg3 et heureusement que j'ai pas acheté starfield😂
@@fabricemenoud3296 C'est pas un triple A classique si je dit pas de bêtise 6 ans de dev donc ne t'attend pas a revoir un jeu comme sa toutes les semaines mais plutôt 2/3 par an
@@pnk0901 t'es optimiste 😅
je suis d'accord avec toi de dire que les triple A, a l'heure d'auj, nous vendent un truc fait a la va vite ( 2ans de dev grand max ) pour vite trouvé une rentabilité sur leur investissement mais heureusement ils reste des studio qui travail de longue années pour sortir des pépites exemple gta 6 2024 et des indé qui essayent d'innover exemple unrecord 2024/2025 :) et pour info Larian a viré la plus part des dev qui ont fait la réussite de bg3 malheureusement en espérant que leur plainte aboutissent a qqch.. la fin de Larian studio for sure
Super vidéo 👍, tu m'as donné envie d'y jouer. C'était pas vraiment un jeu que j'avais coché mais avec une présentation et description aussi excellente franchement je crois que je vais me laisser tenter, merci 😉.
En temps que joueuse de jeux vidéo et passionné depuis mon enfance, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis dans ta vidéo Fred. J'aime aussi que c'est un jeu qui te demande de réfléchir, de chercher dans tout les recoins pour trouver toutes les solutions possible : le fait que fait que l'indicateur de quête ne te montre pas exactement le chemin avec une ligne au sol vers ton objectif et que même les ennemis en combat essayeront sans arrêt de faire des feintes pour te battre et de te faire t'adapter à des stratégies complexes à chaque combat.
Merci pour cette vidéo, ce jeu va forcement mettre la barre plus haut pour les années à venir et c'est QUE du positif !
Personnellement, j'arrive à la fin de mon premier playthrough et j'étais sur le cul pendant plusieurs heures, les détails et les possibilités m'ont donné le vertige, et j'ai qu'une hâte c'est de recommencer une autre partie, par exemple pour essayer d'avoir Minthara dans mon groupe, qui est un perso qui est TRES facilement ratable (je l'ai tuée au début de ma partie actuelle). Franchement, le GOTY est mérité de très très loin et j'espère que Larian à d'autres choses de prévues parce que maintenant je suis leur travail de près.
À mon avis, Zelda sera le GOTY de 2023.
@@kohonikiken6960 Oui je pense que c'est le plus grand contender de très très loin, le match sera entre TOTK et BG3 imo
Précipite toi vers divinity 2. Sérieusement.
@@kohonikiken6960 C'est effectivement probable... Mérité ? Pas sûr.
@@thomasrougeot9026 J'ai du mal à cerner comment BG3, aussi bon soit il dans son approche réussie de jeu de rôle, puisse être GOTY, alors qu'il ne brille ni par son gameplay, ni par son lvl design, ni par sa DA (classique pour le genre), soit, dans rien qui définit réellement le JV.
La où en face il y a un Zelda qui a réussi à retranscender un genre déjà bien poncé, avec des interactions d'objets dans tous les sens et une physique toujours plus poussée (les lignes de code doivent être monstrueuses) rendant le gameplay, et donc l'exploration, dans ce jeu incroyable.
Ça fait tellement plaisir de voir Fred qui kiffe son moment sur un jeu 😊
Un jeu incroyable par un studio incroyable qui en a bavé au fils des années
trop bien bg3 =) et puis si tu finis le jeu bah tu recommence avec des choix différents et tu peux même jouer "sombres pulsions" qui rajoute beaucoup de piment au gameplay =)
Il est vrai que les jeux les plus addictifs sont ceux les plus impossibles à finir, j'ai en tête "Flappy bird" qui avait du être supprimé des appstore (ou même copter)car trop de dépendance ultra rapidement tellement c'était infinissable...
Excellente revue! Il faudrait que les autres éditeurs voient cette vidéo et s'inspirent de la qualité de BG3! Petite addition pour la musique de BG3 qui est énorme! (mais oui c'est difficile de lister toutes les qualités de ce jeu)
Super vidéo. Personnellement, je n'ai toujours pas fini le jeu, j'ai déjà envie de le refaire. Le fait de se rendre compte aussi que dans l'intrigue du jeu il y a plein de sous intrigues hyper variées et intéressantes c'est aussi un gros plus. Ça fait aussi très longtemps que j'ai pas eu un jeu qui m'a marqué (le dernier en date était rdr2). Puis bien sur les relations avec les compagnons sont des vraies relations, on apprend pas tout sur eux, c'est graduel, ils se livrent ou non, comme des vrais gens finalement.
Pour finir, j'ai acheté ce jeu plein tarif, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, bah putain je suis plus content d'avoir acheté celui là plein tarif plutôt que certains à moitié prix.
Gros respect à Larian ils ont été très forts.
Un discours passionné, de quelqu'un de passionné. Merci pour ton retour Fred
le petit '"down the rivers" en fond, tout du long, que des frissons ! Merci jdg d'en avoir parlé.
C'est quoi la musique quand le titre du jeu apparaît stp ?? Elle est trop belle x)
Completement d'accord! Un jeu incroyablement prenant et profond et pour moi le seul jeu ou j'ai recommencé une partie en suivant avec des étoiles dans les yeux!
J'ai même pas encore terminé le jeu que j'ai déjà hâte de refaire une partie pour découvrir les autres possibilités ! J'approuve vraiment ce jeu
LE meilleur épisode de “ces jeux qui m’ont marqué”.
Si seulement le message pouvait être entendu par les éditeurs!
le problème est que la plupart des autres sont cotés en bourse. Donc il faut faire rentrer toujours plus de fric toujours plus vite. Donc projets zéro risques, monétisation outrancière, etc...
Les editeurs font ce qui rapporte de sous.
Tant que les gens achètent, pas besoin de faire mieux.
Typiquement diablo4, qui a rapporté 1 milliard à blizzard...
La fait que tous soit en motion capture c'est aussi ce qui m'a marqué dans Cyberpunk 2077, c'est une évolution qui ajout tellement ! Et je pense que ca va devenir la norme.
Ta description de Laezel est juste parfaite. Je pense que mon expérience est très proche de la tienne mais j'aime en plus qu'on puisse parfois "tricher" avec les règles... peut pas expliquer sans trop spoiler mais à la fin de la quête d'Astarion laissez le légèrement en retrayen le séparant du grpe et ça change tout. Un kif.
Incroyable il existe encore des bons jeux… Franchement merci Fred de le souligner
"J'ai pas envie de tous les faire"
Il restait que Wyll dans les persos de base
Poor guy...
Tu m’as convaincu d’acheter le jeu à la sortie de cette vidéo et depuis j’en suis à ma deuxième run. C’est devenu mon RPG préféré all time ! Merci Fred
Chef d'oeuvre. BG 1&2 étaient dans le domaine de l'intouchable. Larian n'a pas juste proposé une suite honorable, ils ont carrément réussit à rendre le 3ème volet aussi mythique que les deux premiers. Merci les gars !
On verra dans 20 ans mais je ne trouve pas. C'est fade et les seules ambitions respectées sont cinématographiques.
J’ai passé sur excellent moment sur ce jeu, mais il ne restera qu’un Pathfinder WoTR moins riche, moins ambitieux, où seuls le visuel et l’accessibilité sont meilleurs.
BG3 est un bon Marvel ou une bonne série Netflix, il coche toutes les cases. Et comme un film populaire, il décevra les cinéphiles. Ayant comme jeux favoris Pathfinder, Baldur’s gate 1&2, et de nombreux cRPG, je trouve que BG3 est en dessous de la concurrence.
"Intouchable", c’est quand même un peu exagéré.
@@ryderrr08 2ème paragraphe assez condescendant je trouve et hors de propos. En quoi BG3 est moins ambitieux ? Seuls les effets visuels sont "meilleurs" ? Meilleurs que quoi ? L'écriture, le gameplay, l'ambiance sonore et les musiques non ? Pathfinder, le premier est potable, le deuxième perso le scénario m'a gonflé très vite mais c'est pas pour ça que je vais dire qu'il faut avoir des goûts de merde pour l'apprécier.
Et BG1&2 sont intouchables oui puisque ce sont des jeux cultes qui ont marqué toute une génération.
Alors autant, que certains n'accrochent pas, je veux bien le comprendre, mais comparer BG3 à Marvel faut vraiment être à côté de la plaque. Du coup les Call of Duty et compagnie c'est quoi ? Parce que BG3 reste quand-même un jeu de niche. Oser assimiler BG3 et Marvel dans une vidéo où on montre des extraits de Starfield... Juste génial XD
Serieux… faut vraiment arreter les drogues dures… ca me fait complètement phaser de tel propos…
Et franchement…. Stop dire que bg3 est de niche, alors qu’il on rendu la licence baldur gate plus accessible que jamais, plus grand public que jamais. Et forcement bien plus médiocre.
Mon pote avait jamais touché un crpg, il a pas fini bg3 car trop facile. Et c’est (malheureusement) pas le scenario qui l’a fait rester. Et tu parles d’un chef d’oeuvre ? ….
Si les anciens crpg (surtout bg2) a tant marquer les esprits, y’a quand meme des raisons concrete derrière.
Je rajouterai à tout ça, les possibilités énorme de gameplay comme si tu étais dans un JDR papier, la voix de la narratrice et les musiques sont aussi incroyables ça te met direct dans l'ambiance! La musique du combat de Raphael... La musique quand tu libères Chantenuit... j'en ai encore des frissons !!!
Ah oui, la musique est vraiment très bien faites ! Pour ma part j'ai meme rajouté la musique de Raphael (qu'on entend également à sa première apparition, mais beaucoup plus dans le combat) dans ma playlist Spotify x) !
@@alexisjotz982se combat est d'un Epic ma première run étai une run antagonistes pas full evil a tué tout le monde mais vraiment en étant l'antagoniste du jeu calculateur au possible alors quand j'ai eu l'opportunité de roulé Raphaël avec mon enchanteur haut elfes parcequ'ici on sait faire des connards arrogant plus Diabolique que le diable j'étais fou de joie la musique chanter par le comédien et le regarder mourir sous le regard narquois de mon personnage était si agréable lui qui pensais avoir toutes les cartes en mains c'est pris une sacré déconvenue mdr
Le dialogue de Karlach dans l'acte 3 après avoir tué un certain ennemi reste un de ceux qui m'ont le plus marqué dans tous les jeux vidéos.
[SPOILER]
.
.
.
.
.
.
.
Pour avoir accompagné une personne en fin de vie, ce passage etait criant de vérité. Et le voice acting la cerise sur le gâteau d'un dialogue superbement écrit
Merci, sympathique inconnus, d'avoir marqué le spoiler. Aucune idée de ce que ton commentaire cause, mais ce petit geste me sauve probablement ma partie. Merci l'amis.@@havag.9301
Clairement une des scènes les plus émouvantes du jeu ! Avec celle d'Astarion à la fin de sa quête perso, c'est vraiment les 2 qui m'ont marqué, en terme de qualité du voice acting et d'intensité
@@gameknightjek2640Faut dire que c'est très risqué de scroll les commentaires d'une video traitant un jeu don't l'aspect principal est l'histoire et la narration 😂 Je n'y ai pas encore joué et je suis là cependant, donc effectivement merci à lui pour l'alerte ;)
C'était pour moi aussi le moment le plus fort du jeu, j'étais complètement absorbé et merde les émotions haha
Y a des moments forts partout dans le jeu et très vite dès une dizaine d'heures, c'est cool que ce ne soit pas que à la fin mais directement dès le début que le jeu a cette capacité à te happer haha
J'aime beaucoup ce que font Fred et Seb depuis qu'ils focus davantage sur les bazars et les jeux qui ont marqué. Le format originel orienté vers des mauvais jeux m'a beaucoup fait rire pendant des années mais je trouve que la passion sincère qui s'exprime dans les vidéos comme celles-ci ou les papys greniers est bien plus intéressante
Merde, du coup tu m'as donné envie de le faire 😅.J'ai joué à un jeu il y a pas longtemps " Triangle strategy" et je l'ai refais 3 ou 4 fois pour avoir différentes fin, ça ne m'arrive jamais non plus mais j'ai adoré l'histoire et je l'ai fais en difficile pour vraiment avoir le plaisir de le faire.J'adore les jeux où quand tu le finis ou quand on bat un boss difficile, on a ce plaisir d'avoir enfin réussi,cette sensation je ne l'ai que dans les jeux 😊
Ne reflechis même pas. Fonce. J'auria moi meme envie de l'oublier pour le redecouvrir encore
Quel talent toujours. Tu donnes tellement envie. Tu sais ce qui est important et tu le montre. Quel talent vraiment
Un jeu qui sera certainement le GOTY 2023 ! Je vais écouter ton analyse avec attention ! Grand Merci !
Ca sera soit TOTK soit Spiderman 2
@@lecartographe2996 TOTK peut être, Spiderman 2 ça m'étonnerait, quoi qu'il en soit BG3 mérite totalement le titre de GOTY pour cette année
@@lecartographe2996 TOTK ??? LA BONNE BLAGUE xDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
@@alexandrereynaud7884Pourquoi ? La proposition est à l'opposé de BG3, mais elle n'est pas moins pertinente pour autant. Les 2 jeux ont autant leurs chances pour le titre de GOTY, et clairement on est chanceux d'avoir eu ces 2 pépites la même année ^^
@@lecartographe2996Spiderman 2… 🤦🏻♂️Nan mais sérieux, JDG lui même fait la consécration d’un jeu qui est indéniablement un tremblement de terre dans le milieu et lui nous parle d’une merde issue de l’univers marvel…’
Superbe vidéo, un jeu qui te fait passer par toutes les émotions, la joie, l'admiration, la colère, la tristesse et la frustration. Ca fait bien longtemps qu'un jeu n'avait pas procuré autant d'émotions. Je me suis senti vide une fois le jeu terminé limite déprimé comme un peu la fin d'un saga (Lotr, Star wars etc). Les musiques sont tout simplement sublime à un point ou quand tu les entends tu te sens voyager en fermant les yeux. Merci à Larian studio pour ce pur bijou et à cette belle vidéo hommage au jeu JDG sur un jeu qui le mérite.
J'ai clairement envie d'y jouer maintenant, tu m'as transmis ton engouement !
N’hésite pas une seule seconde !
@@clementaubert41 je me le suis procurée du coup ahahah
@@debinouzes2710 tu vas adorer ^^
J'espère qu'il te plaira !!!
Pareil haha mais j'ai pas encore décidé quoi jouer je galère 😢
Ca fait plaisir de voir Fred s emballer comme ca pour un jeu.
J'ai pas encore pu aller bien loin ( juste testé la bête avant de retourner sur BG2 que je veux a tout prix finir avant le 3 ) mais clairement j ai hate ! Fichue vie pro et sociale qui m empeche d avancer aussi vite que je voudrais ! 😂
En tant que Belge, j'avoue, ça fait un peu plaisir que, pour une fois, un studio belge sorte un jeu de qualité. ❤😊 ... espérons qu'il y en aura d'autres
Oui, on fait pas que de la bière et du chocolat chez nous
Au-delà de BG3, sur les joueurs et le jeu vidéo en générale, tu as absolument tout dis. 11:35
Merci pour cette vidéo une grande qualité, comme d'habitude.
J'avais pas mal d'amis hypés par le jeu, mais c'est vraiment cette vidéo qui me donne envie de m'y mettre finalement!
Pareil 😂
Avis partagé à 100%
Que de bonheur que de jouer à ce jeu.
Honnêtement, cette vidéo m'a touché sur le plan émotionnel : bien plus qu'une revue de jeu, il sagit là d'une véritable leçon de vie.
Cette vidéo d'amour pour ce jeu tellement au dessus des autres ! Je n'avais pas ressenti un tel plaisir à terminer un jeu, et à vouloir le refaire, depuis tellement longtemps.
Quand mon personnage était en discussion avec la reine, j'étais aussi en mode "fuck, mon équipe est super badass quesse tu vas faire ?", j'ai été tellement surprise par le screen de mort de l'équipe que j'ai explosé de rire en répétant "que c'est bon !"
J'ai tellement aimé ce jeu qu'il m'a été très compliqué d'en commencer un autre. Pour mes niveaux d'exigence, il y a dorénavant un avant BG3 et un après.
J'ai chialé à la fin. Je voulais pas quitter mon équipe. Je les aime trop. Merci Larian Studios, merci Sven.
C'est le seul jeu qui a réussi à me faire crié comme une petite fille dans les moments de romance. A venir mettre pause et partir tout de suite marcher pendant des heures pour repenser à ma vie ou bien être tellement abasourdi par les rebondissements et les révélations. Pleurer des personnages etc. Et ça depuis Mass Effect 3 avec Garrus. Je voudrai tellement des jeux comme ça fait avec passion et avec des personnages attachant
Je dirais pas le seul, mais dernièrement c'est celui qui m'a le plus fait ressentir des émotions fortes. C'est ça l'art, un truc qui te fait vivre des émotions. Et baldur's gate 3 est du TRES GRAND ART! Y a des scènes où j'ai carrément lacher le clavier juste pour éclater seul dans mon appart.
@KamiyashiroMukuro J'ai toujours eu un faible pour Jack ;)
faut doser un peu xD
*_"Je voudrai tellement des jeux comme ça fait avec passion et avec des personnages attachant"_*
T'as entendu parler de la série des TALES? (Tales of Symphonia, of Arise, of Berseria) C'est un hybride entre Nier Automata et Final Fantasy où tu contrôle un perso sur quarte (des fois il est multi-joueur) et tu vie une aventure JRPG classic. Maintenant que j'y pense, FF7 Remake as pratiquement copier sur Tales leur système de combat. En tout cas, ce qui fait la force des TALES est les skits. Petite scène ou les persos se parle pour simulé les conversation mondaine d'un groupe d'aventurier. Certain son idiots, certe mais la plupart ajoute beaucoup à la characterization du personnage.
Un example sans spoiler: Dans ARISE, l'une des personnages principale est Shionne. Elle est maudite, le jeux te l'explique pas au début, mais toute les personne qui la touche s'électrocute due as des ronces d'Artes (aka: Magique). Elle est froide, injure tout le monde et refuse d'être approché, tant physiquement qu'amicalement. Mais durant les skits, elle s'inquiète des compagnions et utulise ses resources pour aider les autres jusqu'à et de tu arrive avec un groupe complet et tu commence à comprendre, grace au skits, pourquoi? Et bien, c'est son mécanisme de défense. Si elle te pousse à l'hair, c'est pour t'éloingner d'elle et te protéger, pour pas que tu la touche si elle s'éfondre ou que tu lui tend la main pour l'aider.
En gros, vas jouer les Tales.
@@Akalistosmouai j’ai essayé Arise et c’est assez répétitif, j’ai tanté plusieurs fois d’y rejoué je n’arrive pas à accrocher après la deuxième partie du jeux. Le jeu est un peu trop long selon moi
Mais quelle belle analyse (même si j'adore ce jeu également) l'ouverture sur le monde des jeux vidéo est excellente ! Bravo et Merci ! 🙏
Salut, je te découvre tout récemment ! Superbe vidéo !
Tu as une excellente vision des jeux vidéos, des personnes comme toi il en faudrait partout, dans les communauté, derrière les jeux qui sortent... on retrouverait de véritable jeux vidéos !
Grâce à toi je garde espoir en l'avenir. 👍
J'ai jamais été aussi fier de donner mon argent à un studio
Mais quelle vidéo !
Quelle belle narration !
Merci jdg !
Je suis fan de Larian depuis 20 ans, depuis Divine Divinity. Ils ont toujours fait prruve de passion et d'intégrité, et ils insufflent une vie et un sens de l'humour dans leurs jeux qui me tiennent particulièrement à coeur.
Je suis très heureuse de voir leur dévouement à leur art et à leurs joueurs ainsi récompensé par le succès fulgurant (et amplement mérité) du chef d'œuvre qu'est BG3 ❤
Franchement super vidéo.
Merci d’être toujours là !
Même si j'ai lâché le premier Baldur au milieu, ça donne envie de jouer à celui ci. La description des choix qui ont un vrai impact me rappelle Dragon Age Origins.
C'est exactement ça, vraiment un ressenti réel de retrouver un DA:O de 2023. Surtout dans l'écriture des compagnons !
Je confirme DA:O m’a vendu un rêve incroyable étant plus jeune et alors la… j’y ai retrouvé la même fougue et la même passion, l’envie de tout refaire et voir comment ça se passe si je fais les choses différemment ! Tester de nouveaux groupes pour écouter les blagues et les piques de chacuns envers soi même ou entre eux !
@@louisfrederich8777 Je l'ai "malheureusement" découvert très tard pour ma part ( genre en 2017 ), et même a ce moment j'avais vraiment été soufflée par les possibilités de développement des personnages. Je me demandais comment je n'avais pas pu y jouer avant et pourquoi je n'étais jamais tombée sur aucun jeu avec cette interactivité là ! D'où ce nouveau souffle avec Baldur's Gate.
Je me referai une run de DA:O sur PC après BG III je pense !
Tu as tout dit, ce jeu c'est l'excellence et j'ai juste envie que tout le monde s'en inspire
C’est deja le cas. Des jeux mediocres et mal écris t’en trouve un peu partout !
En tecoutant ça m'a donné envie d'y jouer. Ayant connu les ancien baldur dans les années 90 🎉
J'ai fini ma run hier en duo avec un pote. C'est de loin le meilleur jeu auquel j'ai joué. La liberté dans les choix possilbes et les impacts qui s'en suivent donne réelement un sens et même un coté addictif a l'aventure. 10/10 pour moi.
Ça fait vraiment plaisir de voir que tu as adoré ce jeu à ce point !
100% d’accord, un jeu généreux, un studio qui aime ce qu’il fait. Des jeux d’acteurs extraordinaires, inspirant pour les parties de D&D. BG3 est dans mon hall of fame, et en 46 ans il y en a eu des jeux
Ce jeu est une dinguerie.
La même que Fred, je suis un peu plus jeune, et cela faisait longtemps que j'avais été scotché par un jeu.
À chaque fois, je me dis : "mais, oui, c'est génial, ça !," "voilà, ça c'est une zone bien construite !", "le personnage est trop bien écrit !", etc.
ET BAH VOILÀ. Ce jeu, je l'ai acheté le jour de sa sortie. Je l'ai testé, j'ai adoré l'univers. Puis au bout de quelques jours, je suis retourné sur mes MMORPG. Je vois ta vidéo, je me rappelle à quel point ce jeu est unique. Superbement bien fait. Je suis actuellement en train de le DL sur steam, parceque tu m'as redonné envie. Envie de finir ce jeu. D'avoir de la difficulté, des angoisses, des moments de joies. Ou tout simplement d'apprendre à connaître chacun de mes compagnons. Merci Fred.
Tu nous régale, comme à ton habitude.
Merci Larian pour ce chef d'oeuvre , rien que la musique en fin de vidéo me donne des frissons tellement j'aime ce jeu ! alors que j'avais plus fait de Crpg depuis BG2 !
Pour ton avis sur la difficulté, je suis complètement d'accord, et c'est pour ça que les jeux Inde et les jeux from software m'intéressent beaucoup plus
Faire un combo de la difficulté d'un from software avec un scénario complet et travaillé comme Baldur's Gate 3 ce serait top pour les jeux du futur ^^
@@MisterVavou51 après les scénarios des from software sont développés, c'est juste qu'ils sont cryptique
@@glenn9304 yes, mais j'entendais pas "scénario complet et travaillé" le fait d'avoir quelque chose de facile à comprendre sans devoir explorer l'intégralité des objets du jeu 😁 Ça n'enlève en rien la qualité des scénarios From Software (j'ai d'ailleurs refait 6 fois elden ring pour avoir toutes les fins ^^)
@@glenn9304lls sont developpés mais souvent clichés et peu surprenant
14:59 Là, c'est une mauvaise interprétation de ce qu'il s'est dit sur le sujet du haussement de qualité. La suite de tweet de Xalavier Nelson Jr, mettait en garde contre le fait que Baldur's Gate 3 est un jeu risqué fait par un studio qui a toutes les chances de son côté pour réussir (Moteur des divinity, plusieurs jeux du même style, beta de 3 ans etc) mais que malgré cela, Larian Studio a frôlé la faillite plusieurs fois, il leur a fallut des Kickstarters pour sortir leur jeu etc... Faisant que, même avec des bons jeux, les ventes ne suivent pas forcément, ce que des investisseurs trouvent alors risqué vu le coût de production.
Il n'a jamais dit que Baldur's Gate 3 ne devait pas être un standard pour sa qualité mais pour sa méthode de production et l'échelle recherchée.
Le problème étant alors que les joueurs vont se mettre à attendre des jeux toujours plus risqué par les studios ce qui n'est pas une situation durable. Des jeux toujours plus grand et qui seront sans doute bourré de mircro-transactions pour soutenir le coût de production. Des méthodes de monétisation toujours plus agressive ou une orientation vers le jeu service car le studio ne peut pas garantir la rentabilité, malgré la qualité du jeu, aux investisseurs qui mettent de l'argent dans le jeu.
"Dans la durée cela marche moins bien", et bien non. Les studios sont obligés d'aller dans cette direction s'ils veulent continuer à atteindre les standards démesuré qui sont attendus d'eux.
Ce que critiquait Nelson, c'était la course au toujours plus grand, toujours plus beau qui n'est pas durable pour les studios, mais les joueurs et Dustin, un journaliste d'IGN n'ont fondamentalement rien compris à ses propos et les ont déformés.
L'émotion. The witcher 3 et BG 3 font partis de ces jeux qui créent de l'émotion si bien sûr vous suivez le lore, la narration.
Ils vous impliquent, sans forcé, dans une histoire et vous font aimer des personnages secondaires. On veut finalement connaitre leurs histoires et on les aide à atteindre leurs buts. C'est le livre dont vous êtes le héros mais également le protagoniste qui va aider d'autres personnages a atteindre leur objectif ou leur raison d'être. Bcp de jeux pensent à l'histoire du héros mais finalement l'attachement que l'on peut avoir à vivre des aventures c'est aussi de les partager avec d'autres personnages. On s'attache à eux, on prend soin d'eux.
Tu ne pouvais pas mieux parler de ce jeu et de ce que devient l'industrie du JV!
Force pour la suite
Salut ! Avant de me lancer dans ce troisième épisode, j'ai voulu rejouer aux 2 premiers dont je n'avais plus que de vagues souvenirs. Quand tu dis que dans Baldur's gate 3, chaque personnage a sa quête personnelle, et que la présence ou non d'un perso dans ton groupe change l'issue d'une rencontre ou d'un dialogue, c'est déjà le cas dès le premier épisode et je trouve que ça fait partie de l'ADN de la série qui du coup à été respecté :)
👍👍👍
il à aussi la possibilité de se faire tuer dans des dialogues, que nos personnages se retourne contre nous en nous attaquant ou quitte le groupe. Ou JDG a l'air contant de trouver tout ça, comme tu dis sa fait parti de l'ADN du jeu et je suis contant qu'il respecte ça ! Je suis un grand fan de cette licence, il se passe pas une années ou je ne refait pas le 1 et le 2
C'est vrai, je me disais justement à propos de BG3 qu'on n'avait pas vu des personnages secondaires aussi incarnés depuis... Mass Effect et Dragon Age Origins développés par Bioware (qui a créé baldur's gate, pour ceux qui ne savent pas). Ils ont vraiment bien appris tous ce que les joueurs de RPG ont apprécié depuis 2 décennies. On sent qu'ils partagent cette culture ou l'incarnation et l'histoire sont parmi les principaux atouts d'un RPG, au même niveau que le gameplay.
Personnellement j'ai attendu ce jeu littéralement plus de vingt ans et je ne me remets pas du fait qu'il soit à la hauteur de mes espérances. C'est incroyable.
Le travail d'écriture de GB3 est simplement hallucinant. On a juste envie de le refaire pour découvrir les autres chemins que nous offre le jeu et on est pas du tout déçu. Sans aucun doute le jeu de l'année 2023 et qui marquera l'histoire du jeu vidéo.
Serieux abuse pas, bg2 est genre 10000 fois mieux! Idem pour poe ou pathfinder
Putain les mecs qui decouvrent le crpg avec bg3……. Chaud ….
@@eveechoes5024pas besoin d’être aussi condescendant hein… BG3 a réussi à faire découvrir le CRPG au grand public, l’immense majorité des joueurs actuels n’a jamais joué à BG2 et quasi aucun ne va l’essayer pour la première fois pour comparer de toute façon
C’est pas possible de juste apprécier un excellent jeu sans rabaisser les autres ?
@@deadbang3r mais bordel il a rien d’excellent c’est ca le souci !tu enlèves les graphismes et la partie QCM, il reste absolument rien.
Et les jean kevin sont là : « travail scenarique ouf, dialogue ouf ». Alors qu’ils sont daubé par rapport a un poe, pathfinder ou autre.
Bien évidement que je suis condescendant avec des types qui pense gouter du caviars alors qu’il bouffe de la merde.
@@deadbang3r Puis on peut parler aussi du peu de respect de larian pour la licence de baldurs gate…
Et pareil les mecs qui viennent te dire que c’est un jeu de niche, alors que y’a pas plus grand public dans la conception de ce jeu.
Bref les joueurs vous êtes vrmt a gerber, c’est grace a vous que l’industrie du JV est tellement mauvaise et uniquement tourné vers le rendement… (pck c’est ce qu’est ce BG3, une usine a fric pour larian et rien d’autre, donc quand on me parle de dev passionnés 😂😂😂😂😂)
Ce que tu décris n'est pas juste un phénomène cantonné aux jeux vidéos, c'est un phénomène sociale: tout, tout de suite et maintenant pour tous ! Merci d'en avoir parlé, j'espère que ce sera entendu grâce à l'audience de votre chaîne.
je n'ai jamais été attiré par des jeux de rôles mais cette vidéo m'en a bien donné envie
merci
Fonce, j’étais dans le même cas que toi mais n’hésites pas, c’est un jeu juste incroyable
@@Mandelis oh cool merci de l'info