Diesel à la casse : quel avenir pour la voiture ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 лис 2017
  • Moins chers, perçus comme plus fiables, les moteurs diesel ont longtemps été les favoris du parc automobile : En 2012, sur 100 voitures neuves achetées, 72 fonctionnaient au gasoil. Mais cette industrie a connu une réelle perte de vitesse ces dernières années, et aujourd’hui, seul un véhicule neuf acheté sur deux est un diesel. Ces voitures sont pointées du doigt pour la pollution qu’elles dégagent, et le scandale du « diesel gate » n’a rien arrangé à leur image. En 2015, la marque de voiture allemande Volkswagen a reconnu avoir truqué ses moteurs. Elle voulait obtenir de meilleurs résultats lors de tests censés évaluer le niveau de pollution de leurs voitures en mesurant le taux de CO2 qu’elles rejetaient.
    En parallèle de cette mauvaise publicité, des politiques publiques ont été mises en place en France pour, à terme, arriver à la fin du diesel. Dans son Plan Climat, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a clairement annoncé « la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2040 ». La maire de Paris Anne Hidalgo souhaiterait, de son côté, la fin des voitures diesel en 2024 dans la capitale, celle des véhicules à essence d’ici 2030.
    En France, d’autres villes que Paris ont déjà commencé à limiter l’entrée des voitures dans leur centre-ville. A Lille, une restructuration progressive du centre repousse peu à peu les véhicules aux limites de la ville. Si les piétons apprécient ce nouvel espace, les commerçants se plaignent de voir leur chiffre d’affaires diminuer, et les habitants des villes voisines d’accéder difficilement à la métropole.
    C dans l’air s’est rendu à Stockholm (Suède), où la révolution électrique est en marche. La ville s’est équipée pour permettre l’essor de la voiture, mais aussi des transports en commun électriques. Dans cette même dynamique, la marque suédoise de voitures Volvo a, elle, promis qu’elle ne produirait plus que des modèles hybrides ou électriques à partir de 2019.
    Le diesel est-il réellement amené à disparaître ? Quelle place demain pour les voitures en ville ? La France a-t-elle les équipements nécessaires pour permettre à la population d'investir dans les voitures hybrides ou électriques ?
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/....
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslair
    Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
    Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
    Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
    Format : 65 minutes
    Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
    Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
    Production : France Télévisions/Maximal Productions

КОМЕНТАРІ •