💫 Conférence "Le cheminement soufi selon Ibn Arabi" par Grégory Vandamme

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • 🟡 L'association Valeurs et Spiritualité Musulmane de France (VSMF) Strasbourg vous présente une conférence intitulée "Les principes du cheminement spirituel soufi selon Ibn Arabi".
    Grégory Vandamme est chercheur-doctorant (FNRS-FRESH) à l’Université Catholique de Louvain. Sa recherche porte sur le soufisme classique, et principalement sur les œuvres d’Ibn ʿArabī et de son école. Il travaille également sur l’utilisation contemporaine de la pensée d’Ibn ʿArabī, et les possibilités d’actualisation de ses paradigmes en vue de fonder un discours renouvelé, à l’intérieur et autour de l’islam.
    💫 Abonnez vous à notre chaine VSMF Strasbourg sur UA-cam, Spotify, Facebook et Instagram pour ne pas rater nos prochains événements et publications…
    🎙Vous pouvez écouter nos podcasts sur Spotify

КОМЕНТАРІ • 16

  • @67-jawad
    @67-jawad 2 місяці тому +6

    une conférence très intéressante, à ecouter

  • @vfvfss
    @vfvfss 26 днів тому +3

    Toute ma gratitude pour cette conférence sur Ibn Arabi❤❤❤❤

  • @Dalila-bs4lp
    @Dalila-bs4lp 22 дні тому +3

    Merci, je confirme tout ce que vous dites, j'ai fait une expérience qui m'a conduite à connaître dieu qui on nous.

  • @Dinedine69120
    @Dinedine69120 8 днів тому +4

    Bravo monsieur juste trop court ! Allah o akbar

  • @OUMAROUSMANEAW
    @OUMAROUSMANEAW 6 днів тому +2

    Allah akbar

  • @vedasamsara5678
    @vedasamsara5678 8 днів тому +2

    merci beaucoup !! très intéressant !

  • @mohamedessaidi9570
    @mohamedessaidi9570 2 місяці тому +5

    Merci pour ces perles ❤

  • @Leila-sd5oh
    @Leila-sd5oh 2 місяці тому +3

    Magnifique !!! Merci infiniment, c'était vibrant .

  • @OUMAROUSMANEAW
    @OUMAROUSMANEAW 6 днів тому +2

    Le soufisme est la voie des prophètes.

  • @chahra1806
    @chahra1806 18 днів тому +1

    Chapeau bas ❤

  • @tamarameki689
    @tamarameki689 25 днів тому +1

    Merci un réel plaisir

  • @louisayazouzi51
    @louisayazouzi51 20 годин тому

    Comment se fait il qu’en France le soufisme soit si méconnu? Y a t il des maîtres en France ? C’est tellement aux antipodes de l’islam actuel...

  • @MrHifad
    @MrHifad 3 дні тому

    Le cheminement mystique des Berbères Ibn Arabi et de Mohammed Hifad.
    Mohammed Hifad
    Mon cheminement mystique et celui d’Ibn Arabi sont , en profondeur, d’inspiration berbère.
    La mère d’Ibn Arabie est Berbère, son sage interlocuteur Averroès (Ibn Rochd) est berbère et l’Andalousie est aussi une ville berbère et par conséquent sa culture et ses croyances sont berbères.
    Ce qui m’interpelle, c’est justement son retrait dans un cimetière au début de son expérience de Dieu car c’est une tradition berbère par excellence :
    « Il y’a plus de 20 siècles, l’Historien grecque, Hérodote disait …. Concernant le culte des Morts chez les Berbères : « Voici leur manière de faire des serments et d’exercer la divination. Ils posent la main sur le tombeau des hommes qui, parmi eux, ont la réputation d’avoir été les plus justes et qui sont considérés comme ayant été des gens de bien, et jurent par eux. Pour exercer la divination, ils se rendent aux tombeaux de leurs ancêtres, ils y font leurs prières, et y dorment ensuite. Si, pendant leur sommeil, ils ont quelque songe, ils en font usage dans leur conduite. »
    Je retiens « Pour exercer la divination, ils se rendent aux tombeaux de leurs ancêtres, ils y font leurs prières, et y dorment ensuite. Si, pendant leur sommeil, ils ont quelque songe, ils en font usage dans leur conduite. »
    Il ne va pas donc n’importe où dans un cimetière mais auprès de la tombe du personnage qui possédait de son vivant le savoir-faire , le savoir recherché et ici il s’agit pour l’adolescent Ibn Arabi de la tombe de l’homme ou de la femme qui possédait l’expérience de Dieu qui est devenue subitement l’objet de sa quête spirituelle.
    Nos poètes et nos chanteurs font la même chose à ce jour et un chanteur réserve toujours ses premiers vers pour invoquer son maitre ou cheikh qui est vivant ou mort selon son initiation.
    Le fait qu’Ibn Arabi se retire dans un cimetière, c’est un acte initiatique de pure tradition berbère telle qu’elle est décrite par Hérodote.
    Un éminent ingénieur marocain m’a dit un jour que mes textes lui permettent de mieux comprendre Ibn Arabi et aujourd’hui je mesure la justesse de sa remarque.
    C’est pour cela que je pense que la mystique d’Ibn Arabi est berbère par excellence et son interprétation par le Coran et l’Islam ,c’est une interprétation forcée.
    Il ne s’agit pas de dire que Dieu est UN mais de faire UN de deux choses et du multiple.
    Nous sommes actifs et libres dans nos initiales et nous pouvons utiliser notre raison et libre arbitre pour faire nos choix mais ces choix restent relatifs et incomplets tant qu'ils ne sont pas confirmés ou infirmés par la dynamique de la symétrie où nous sommes passifs, inactifs et non libres.
    Lorsque je dis que Dieu peut « punir » dans une répétition ou symétrie , j’entends par là que c’est ce que nous comprenons lors d’une symétrie en surface mais, en profondeur ,nos actions, sentiments, pensées et les événements sont enregistrés énergiquement , d’une manière positive ou négative, lors de l'initiale et dans sa répétition ou symétrie ,ils sont également jugés, punis et équilibrés énergiquement , d'une manière positive ou négative , selon leur conformité ou non aux lois physiques ou événementielles .
    Ce que nous comprenons en surface est différent de la manière dont fonctionne en profondeur ce dispositif divin , comme notre ordinateur qui a son propre langage qui est différent de ce que nous entendons, voyons et comprenons sur son écran.
    Je ne dis pas que Dieu est « pur amour », je n’en sais rien.
    J’observe, comme un physicien les faits de l’initiale et ceux de sa symétrie et de la manière dont ils sont équilibrés et j’écoute, je lis et je comprends le Verdict et le Message de Dieu qui ne sont valables qu’au sein de cette situation complète, avec ses deux composantes, l’initiale et sa symétrie et ne sont pas valables pour toutes les situations similaires, cette terrible erreur commise par les religions monothéistes, sans distinction.
    La mystique berbère d’Ibn Arabi est universelle et supérieure à la mystique identitaire des religions monothéistes orientales .
    Lundi 30 septembre 2024
    15 :38

    • @vsmfstrasbourg
      @vsmfstrasbourg  2 дні тому

      La sagesse, la spiritualité et donc l’islam sont par essence universel et absolu. Cela n’est pas la possession d’une tribu ou d’une ethnie: ni d’Orient, ni d’Occident.
      De plus, ce chemin est un chemin du cœur. Pas des lettres.
      Paix sur vous 💫