Sommet Apiculture Et Conscience 2023 - Christian Lubat, Président de Beeguard

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 2

  • @pascalboyard
    @pascalboyard 11 місяців тому +1

    Merci pour votre présentation.😊
    Je note de bonnes intentions.
    Je pense qu'il ne faut pas confondre entre faire de la recherche par un organisme et s'inventer chercheur.
    Des ruches en solo sur balance etc. ne riment a rien.
    Dans un monde en contraction énergétique et en phase de dé-mondialisation" le système ne flotte" pas. Les ressources énergétiques nécessaires à la construction des matériels de monitoring que vous présentez ne sont pas soutenables dans le monde ne contraction vers lequel nous allons. Sans parler de l'énergie nécessaire au traitement numérique, l'hébergement des données etc.
    Que le monitoring soit utilisé pour la recherche : ok. Le généraliser a tous les apiculteurs : c'est un non sens écologique.
    Les plus gros apiculteurs n'ont pas besoin de monitorer leurs abeilles et l'environnement au quotien pour réussir dans l'activité. Comment faisait-on dans les années 70 ?
    Et les.petits viuex après guerre avec leur ruches en bois de récup, ils n'avaient pas besoins de balance pour faire du miel.
    Avec l'expérience lorsqu'on ouvre une colonie on sait ce qu'on va trouver sans sortir les cadres. L'observation au trou de vol donne énormément d'informations.
    Sur un rucher de 30 colonies quelques sondages permettent de se faire une idée globale.
    -----
    Il existe des forêts dans lesquelles subsistent des souches d'abeilles noires endémiques qui vivent dans les troncs. Ces abeilles sont identifiées, étudiées et surveillées.
    Ces souches sont nécessairement confinées dans des forêts avec des arbres suffisamment âgés pour aménager suffisamment de trous dans les troncs. En fait la question est des savoir si ces abeilles n'ont pas un problème de disparition des leurs biotopes...comme les orang-outang en Asie.
    Comme il n'y a pas beaucoup de forêts regroupant les conditions d'hébergement des ces abeilles elles sont de moins en moins nombreuses. Cela rejoint les travaux de Marc Guillemin sur le fait que les ruches modernes ne sont pas des troncs et ne conviennent pas aux abeilles.

  • @AlexRocher-d7f
    @AlexRocher-d7f 11 місяців тому

    A t on besoin d'un réseau particulier ? 4g téléphonique est elle compatible ? Merci