Excellente vidéo ! Comme souvent ! Je pense de plus en plus de la même façon que toi concernant la technologie blockchain et Bitcoin en particulier. D'ailleurs, ca fait plusieurs jours que j'aimerai bien avoir ton avis sur Kaspa. je ne dirais pas ce que j'en pense pour ne pas biaiser ton avis :) Mais très curieux d'avoir ton avis.
Super intéressant !! Je trouve que tu mélanges 2 choses : Ton constat sur l'inutilité et la centralisation de quasi tous les projets cryptos (Pour moi aussi c'est avéré) ET un monde idéale ou la technologie émergente serait la plus logique et efficiente. Mais tout en oubliant que c'est l'argent qui dirige ce monde. Pour moi le web 3 passera par des projets centralisés qui permettront un certain contrôle de ses données mais sans l'avoir totalement :)
Ah ben oui, je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre dans cette ruée vers la crypto. En fait le marketing a pris le pas sur le réel intérêt technique. Merci de mettre des mots sur les doutes diffus que j'avais.
Merci pour ton point de vu radicalement différent de la quasi-totalité des youtubers/ influenceurs. Cela me permet d etre plus prudent dans mes investissements.
Je teste les principales applications web3 ces temps, il me semble que beaucoup sont encore pas abouties (flexibilité, lenteur, contenu faible, designe, etc...) mais ce qui me semble le plus délicat c'est qu'on a l'impression d'assister à une course à l'opportunité d'être le number One de demain coûte que coûte, quitte a tout blockchainiser pour faire de l'argent.
Hello. Super tes vidéos. Je trouve qu’avec les événements actuels, ce serais cool que tu face une video sur Chia et comment ils peuvent résoudre les problèmes des blockchain à la mode. Décentralisation, custody wallet, NFT, chialisp, etc…. J’aimerais bien avoir ton avis dessus.
L'approche est intéressante, merci pour cette vidéo. A mon avis, la blockchain si elle parvient à être efficiente peut être une sorte de socle technologique permettant de garantir l'intégrité des données de ses utilisateurs. En revanche, coller de la blockchain à toutes les sauces... Effectivement, je n'y crois pas non plus. La blockchain doit rester une preuve de la détention d'une valeur. Mais attention ce n'est pas que monétaire. Cela peut être des données personnelles. Comment garantir que tu es, qui tu es ? Sans passer par un tier de confiance (centralisé donc)? Cela doit être basé sur des standards définis, et ancré dans une blockchain efficiente. Les Soulbound Tokens sont je pense une des composantes essentielle du web3 à venir. Vaste sujet quoi qu'il en soit ;)
Merci pour cette vidéo intéressante. Après ta video sur Bisk, que penses-tu de dYdX qui se veut décentralisé ? Et j’ai encore des zones de flou sur comment acheter du bitcoin directement sur le réseau bitcoin si jamais tu as des détails à ce sujet 😅
Et d'après lui, bitcoin n'a pas servi à enrichir son créateur. Pourtant Satochi nakamoto a gardé 1 million de bitcoin pour lui. John dit n'importe quoi ici. Decevant. 😒
Bonjour Jon, je travaille sur un projet décentralisé de partage de vidéos à travers le réseau IPFS et j'ai trouvé votre vidéo très intéressante. Je suis un peu sceptique quant à la terminologie de WEB 3, WEB 2, etc., car initialement le mot 'web' désigne (World Wide Web), qui est lui-même un standard de communication appuyé sur les protocoles HTTP et HTTPS. Dire que le web 3 est simplement le web 2 mais décentralisé n'a pas beaucoup de sens selon moi. Sachant que le web était déjà décentralisé, comme tu l'as dit dans ta vidéo, avant tout effet de mode autour du terme 'WEB 3'. En bref, je ne suis pas un grand fan de tout ce qui touche aux nouveaux tokens et cryptos, mais je suis content de voir que des créateurs de contenu autour de ce sujet soient honnêtes et objectifs. Vous auriez pu agir comme vos collègues et mentir sur le sujet, mais ce n'est pas le cas. Vous étudiez le sujet et partagez votre passion, et rien que pour ça, mérite d'être souligné.
Le WEB3 a toujours été IPFS. Le Web3 de la cryptosphere est juste un argumentaire commercial qui s'apparente au Metaverse. Cela donne l'illusion de l'évolution du Web mais cela reste centralisé.
Je suis maxi mais j'ai tout de meme de la curiosité et il y a deux projets que je suis: Ethereum et Stellar. Stellar c'est un peu le chouchou utilitaire, peu de marketing et une bonne techno pour de la tokenisation d'actif, certainement pas ce qu'on peu qualifier de très décentralisée, mais prometteuse.
Imo, une tokenomic via une blockchain fait évoluer la manière dont on finance un projet, sa transparence et les dividendes. Ça peut donc être soit utiliser pour la bourse, la gouvernance, la finance ou pour soutenir des systèmes de loyalties/ zéro party data
La genèse de tous projet n'est-elle pas centralisé ? BTC l'était également lorsque Satoshi avait tous les noeuds et la puissance de mining du réseau... non? Est-ce que nous ne sommes pas juste "very very early" et que toute initiative sera forcement, au début au moins, centralisée ?
Quand la naïveté se rend compte du piège dans lequel on est tombé mais un truc que tu as oublié de dire c est que tout est voulu des le depart , le web.3 sera blockchainise car plus facilement traçable
J’ai pas compris la logique 😅. On parle de la centralisation des token du web3 mais la c’est dire que les crypto sont centralisé par leur capitalisation donc bitcoin aussi est detenue en majorité par des whales. Par contre le reseau de la bc est decentralisé. L’interet du web 3 ce n’est pas la tokenomic des projet mais bien la propriete du contenue que tu genere qui deviens ta propriété.
pas de mise en perspective des NFT, des DAO, la Defi sans compté les usages qui n'existe pas encore .. le blockchain c'set pas que de la crypto , la meme analyse sur les usage du TCP en 90 aurait été pertinente
Intéressant. Juste je regrette que tu n'aies pas parlé de la centralisation de l'infrastructure (en gros les noeuds publics). En gros, à l'heure actuelle, suffit qu'un stagiaire de 3e se prenne les pieds dans les câbles chez infura et on peut dire adieu à Ethereum (en tout cas bien faire chier les utilisateurs de metamask) ! Un autre aspect à creuser est la centralisation du code (et ce, même sur bitcoin). En gros, même si les règles du consensus sont sécurisées, un mec qui a accès au GitHub de bitcoin pourrait tenter de les changer (et en soit les non-developpeurs s'en rendraient JAMAIS compte par eux mêmes) !
Une blockchain légèrement modifiée pour pouvoir vidanger ses blocks devenus obsolètes pourrait aussi faire sens pour un système de mailing décentralisé.
Je pense que tu as un problème avec ton pseudo... MaxiJon serait plus adapté...ceci étant... j'espère que tu te trompes mais tes vidéos posent de très bonnes questions et offre un point de vue qui m'est contradictoire. Le traitement est toujours de qualité alors j'ai toujours plaisir à t'écouter même si parfois je manque de m'étouffer 😀
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la blockchain n'est pas nécessaire dans tous les domaines et que pour l'instant beaucoup de projets web 3 ne sont pas forcément de bon exemple ( bien qu'il y est pas mal de projets intéressants ) mais la blockchain reste actuellement selon moi le seul moyen d'y parvenir car son système de registre partagée permet d'éliminer les tiers de confiance et même si son fonctionnement engendre des couts, ils sont nécessaires pour son bon fonctionnement car ils servent d'incentive pour les acteurs et la réelle décentralisation. Les projets que tu as présenté sont intéressant et utile pour le transfert de données ou bien le partage de données non importante car si il n'y a aucun incentive a la conservation des données elle reste dépendantes des intérêts de ce qui la conserve.
La blockchain ne laisse pas de choix sur les données a conservé et garde une trace de toutes les transactions ce qui n'est pas le cas des autres systèmes
Amen, ta vidéo sur le sujet de l'année dernière ne faisait pas de sens. Je ne pense toutefois pas que la technologie blockchain soit limitée à de la monnaie (eg. Cadastre, Vote...), mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas une solution magique à tout, au contraire ce serait contre-productif pour de très très très nombreuses choses.
Juste un petit truc, le web 3.0 n’a rien à voir avec la decentralisation (web 3)…le web 3.0 est le web sémantique…Oui je sais c’est confus mais c’est comme ça malheureusement…Sinon la vision présenté est trop restrictive, faux creusé un peu plus le sujet très sérieux.
Merci pour votre vidéo Mais j'aimerais comprendre un point Vous avez relever un seul cas utilité concret de la blokchain dans le web 3.0 (l'argent). Mais je me demande Si par exemple avec web 5 que vous décrivez l'on peut créer une monnaie décentralisé, sans censure sur cette technologique open source en réduisant les coûts de maintenance et tout. Alors même Bitcoin n'est pas réellement viable a très long terme car beaucoup vont préférer un système de paiement peu coûteux et scalable afin d'éviter la lenteur du réseau btc et les coûts de transaction Ou je me trompe? J'aimerais avoir plus d'éclaircissement merci d'avance
Bravo pour ton travail. Tu prends le prisme que le web3 veut dire décentralisation des données, mais la blockchain a bien d'autres utilités. Pour moi, tu as raison sur les entreprises voulant protéger et décentraliser les données sur internet (dans le sens ou ce n'est peut-être pas la techno la plus adaptée). Je ne suis pas d'accord sur le reste. La blockchain propose énormément d'aspects technologiques qui peuvent être plus qu'ultra-efficace dans leurs domaines... Je travaille dans la tokenisation immobilière, la blockchain et le web3 ont tout leur sens dans le domaine (petit exemple à mon échelle).
Merci bcp cryptoJon. tu es simplement un super heros dans le domaine crypto finances. Tu as un niveau de compréhension tres avancé. et toutes les recherches que tu fait et partage nous, nous permettent de gagner en temps et comprendre beaucoup plus vite. Vraiment force à toi; afin de continuer dans cette lancée. Pour ma part aussi je ne dirais meme pas que tu t es trompée. tu as simplement mieux compris et a amélioré ta vision et toutes nos visions. Ta première vision etait la vision idéale et cette ci c est la plus réelle.
2 роки тому
Que tu perdes confiance est un signe fort de bear market. On en reparle dans 3 ans.
Les nouvelles blockchain modulaire vont venir résoudre ce problème de lenteur. Beaucoup d’entreprises d’aujourd’hui s’écrouleront comme pour la bulle internet et les meilleurs projets et de nouveaux émergerons quand la Tech blockchain sera vraiment abouti. On est au tour debout donc ne pas l’enterrer trop vite
Je me retrouve complètement dans tes propos. Lors de mes débuts dans "l'écosystème crypto" j'ai notamment été happé par des projets Web 3.0. Je me suis intéressé à Filecoin, j'ai "miné" du Theta, corrigé des articles sur Everipedia... Et j'ai fini par me rendre compte que j'avais vu tout faux, à mesure que ma compréhension de Bitcoin évoluait. Comme on dit, stay humble, stack sats.
Merci pour cette vidéo ton point de vue est intéressant. Je partage sur le fait que la blockchain et les token ne sont pas la réponse à toutes les questions et parfois il n'y a pas de valeur ajoutée à l'utiliser. Néanmoins je pense que les smart contract, les NFT et autres peuvent être pertinents pour certain cas d usage : le secteur de la santé , la logistique, le gaming, le vote ... On entend un peu ton accent maximaliste quand même 🧐😀. Très bon contenu en tout cas
Le digital ID ne peut pas être juste un standard, il faut une blockchain et un token pour éviter d'avoir des bots et aussi pour certifier des paramètres de la personne (par exemple majeure, résidente américaine, etc). Ca permettrait aussi de monétiser tout ou partie de notre privacy. Le fait d'avoir des tokens permet aussi d'éviter le spam pour tout ce qui est publication de commentaires, de tchat, de mails etc ... car un coût faible sur des interactions rares ça passe mais ça rendrait non viables les bots qui harcèlent les gens par exemple. Mais effectivement, héberger l'entièreté d'internet sur les blockchain me parait impossible surtout pour les gros fichiers et les pages dynamiques qui doivent être réactives.
Et que fais tu des smart contracts, qui permettent la création de programmes autonomes ultra sécurisés qui s'exécutent sur la blockchain et permettent de remplacer les intermédiaires ? Qu'en est-il des NFTs et DAO, est ce vraiment si inutile que ça ? Je trouve que c'est une merveille technologique. Sans la blockchain, on a besoin de quelqu'un pour faire tourner le programme, et on a besoin d'avoir confiance en cette personne. On peut faire tout plein de choses avec des smart contracts, et l'intérêt n'est pas seulement que ce soit décentralisé, mais plutôt que ce soit gravé dans le marbre, immuable, que personne n'ait de contrôle direct sur le code et donc que l'application survive à ses créateurs. Est ce qu'on peut faire tout ça sans blockchain ?
Heureusement que tous les projets "cryptos" ne s'occupent du web3....et les blocchains permettent aussi d'assurer la véracité d'une donnée ainsi que sa pérénnité dans le temps
Ta réflexion est très intéressante en effet, je pense un peu comme toi concernant la technologie blockchain mais cette technologie a permis l'émergence des smart contracts, des NFT, des SBT et des DAO et là, je pense qu'il y a une vraie plus-value au WEB 2.0
Ces innovations sont liés à la blockchain et apporterons des changements majeurs. A voir comment la majorité en tirera bénéfice, car il y a une vrai volonté des builder de créer "un monde meilleur".
J'aime beaucoup les remises en question et j'ai pas mal évolué en même temps que toi. C'est important de faire cet exercice même si ça ne plaira pas à tout le monde (et tant mieux ça fait la différence).
Je ne suis pas spécialiste, mais à mon sens le premier problème est de pouvoir se lasser de dns car cest géré aux usa. Probablement que les protocoles décentralisés sont en mesure de pointer directement sur des IP. Premier pas vers l'autonomie... Puis il faudrait un nouveau protocole internet qui puisse passer par des nouvelles " routes", non contrôlées par les État. A la base, c'est le fondement d'internet, passer par des noeuds de toute sorte en cas de dommages techniques aux infrastructures, pour les militaires.
Le problème c'est que rien n'empêche le Bitcoin d'être centralisé lui aussi, au moment où j'écris le BTC est à 16 500 pour un market cap de 317,5 Milliards, il suffit de " juste " 160 Milliards pour avoir plus de 50 % de la cap. ( même Elon Musk le pourrait... ). Je vous laisse calculer le peu que ça devait coûter quand le BTC valait 3 000. Pour ce qui est du minage, les travaux de calculs deviennent tellement complexes et couteux que seuls les institutionnels peuvent se permettre de sécuriser le réseau de façon efficiente, donc de plus en plus centralisés. PS : Nous avons reproduit collectivement la même erreur que la bulle internet.
"Il suffit de 160 milliards", tu as cru que les milliardaires avaient des milliards en cash 🤣🤣. Les milliardaires c'est la valorisation de leur capital qui les défini comme milliardaire. Ils faut qu'ils vendent leurs actifs pour acheteur 160 milliards de btc
@@bakigimenez7428 Blackrock à 10 000 milliards de fonds sous gestion, Vanguard 7 000, Amundi 2 000, je te laisse faire le calcul de combien de fois ils peuvent l'acheter. Il suffit de créer quelques centaines d'adresses et la Sainte décentralisation est feinte.
@@bakigimenez7428 Tout dépend de ce qu'on entend par très peu de cach, je veux simplement dire que si c'est facile pour eux d'avoir plus de 50 % quand ça vaut 15 000, ça l'était d'autant plus quand il en valait 1 000 $ ou moins. Ce qui m'inquiète plus c'est l'augmentation structurelle du coût de minage, c'est de moins en moins rentable d'en miner. Les mineurs perdent de l'argent et arrêtent leur activité purement et simplement, ce ne sont pas eux qui fixent les prix, c'est le marché.
@@jean-pierreverriez6602 Oui après de manière fondamentale, il y a un nombre fini de btc, donc si la demande augmente, forcément le prix augmente. Le seul problème sont les btc papiers et pas backés par de vrais btc vendus par les exchanges et les fonds. Les produits dérivés ont fait mal au btc
Et par exemple le projet FLUX ? Qui est un fork de bitcoin. Projet de cloud décentralisé et plus. Je pense que effectivement certains projets sont / seront utiles d’autres ne servent qu’à spéculation
Certaines applications d'authentification comme un contrat notarié ou une validation d'identité (parfois partielle permettant de garder une part d'anonymat pour ce qui n'est pas nécessaire à la situation)... Peut être que le streaming avec thêta n'est pas la solution mais ça peut tout de même permettre de limiter les coûts. Bref, la centralisation est forte et on va devoir faire avec comme les exchanges soit disant transparents qui le sont peut être pas tant que ça
Ayant regardé tes dernières vidéos (merci pour l'analyse), une seule question me vient à l'esprit, est ce que selon toi il y a des altcoins réellement utiles? car à t'entendre à part le BTC tout le reste c'est de la m****
Certain altcoin sont une potentiel solution au problème que rencontré le système financier traditionel actuel qui est cassé ! Les rentrées d'argent vont être massif.
C'est bien de faire le parallèle avec les entreprises qui développent des projets web 3.0, elles ont le mérite de tenter des choses et innover. Tu ne parles pas que BTC est à la fois contrôlable par les whales qui peuvent faire fluctuer son prix à grande échelle, s'ils y a un consortium entres elles et que techniquement ces fameux mineurs de BTC sont localisés dans des giga fermes de minage ce qui crée des points of failure pour BTC.
Belle fuite en avant, tout pour idéaliser que Bitcoin quit à dire que d'autres projets auraient été mieux sans token au final.. décentraliser l'émission monnaietaire n'est pas le réel pb, c'est tte la finance qui doit l'être sinon on aura tjrs des saga FTX malgré le fait qu'ils Hodl des BTC...
L’intérêt de la blockchain, avec en tete les smart contracts est d’automatiser des operations qui demandaient autrefois une intervention humaine. L’intérêt est donc de coupler cela avec de l’ia et de l’optimisation pour créer une puissance de traitement incomparable à celle d’aujourd’hui. Le web3.0 sera sûrement un web2.0 aux mains de puissantes entitées. Ceux qui auront de la chance feront peut être un peu d’argent au passage les autres suivront sans aucun bénéfice.
J’adore tes vidéos !!!!!!!!!! Elles donnent un point de vue différent avec une critique très constructive, j’essaye de faire de l’argent sur ces projets, mais c’est vrai qu’au long terme je ne leur fais pas confiance
Alors tu prends des raccourcis. Comment stimuler la décentralisation sans récompense. Comme stimuler les votes sans récompenses, comment prouver les données dans l’espace et le temps sans altération pwt ?
Whaouu. Si je résume, en 2021 tu nous motive à investir dans thêta ou file coin quand ils sont au top, et aujourd'hui qu'ils sont en bas tu nous dis que c'est de la merde... C'est sympa merci, très encourageant 👍
Comme je disait avant que mon message soit supprimé. Même BTC n’est pas vraiment décentralisé, tout ce qui est connecté au web ne l’est pas d’ailleurs si tu pousses encore plus loin… On se sait rien réellement de la création du BTC… qui nous dit que cela n’a pas été créé par de grosses entités ou bien même par des pays afin de nous faire croire a une alternative a nos monnaies fiduciaires ? Tu parlais de Boulet, mais si ça se trouve le plus gros des BTC lors de sa création a été envoyé a de grosses entités bien centralisées… on sera jamais. Donc je suis pas totalement d’accord avec toi mon ami. On vit dans un système bien contrôlé et le BTC en fait parti !
Les btc minés par Satochi n'ont pas bougé depuis plus de 11 ans. On sait très bien retracer les mouvements des bitcoins antiques vu qu'à l'époque il n'y avait presque personne.
@@m.neuville5389 oui mais sur 21 million il y a "seulement "1 million de bloqué soit 5% environ... ce qui a été créé au début a part ces 1 million, sur quel wallet ils sont parti ? a qui appartient ces wallet ?
@@shaol5899 walète se traduit par portefeuille en français. Eh bien les bitcoins ont pour la plupart bougé et ont changé de mains, d'ailleurs certains des satochis que vous avez sur votre portefeuille ont peut être été minés dans les premières années. On peut tout suivre sur la chaine de bloc. Certains mineurs de 2011 en ont certainement gardé, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de baleines aujourd'hui (disons des adresses avec un solde supérieur à 1000 btc) qu'on ne sache identifier. A plus forte raison les bitcoins des premiers mineurs (ceux sur la liste de courriels de satochi) qui étaient une poignée et à part satochi en personne, sont parfaitement connus.
1000$😂et je vous file le tuyau d'un projet d'envergure w3 toujours en cuisine qui va changer l'histoire de la crypto et principalement du bitcoin🎉🎉.bientot votre avis va changer encore.NB je bien suivi votre vidéo😊😊😊😊
Ah bon ?? parceque tu crois que bitcoin n'a pas enrichi son créateur comme les autres cryptos ?? Pourtant Satochi a bien gardé POUR LUI SEUL 1 000 000 de bitcoin non ?? Pfff 🤣
Tu devrais regarder bubblemaps qui montrent la distribution des wallets de façon visuel sous forme de bulles. Ça aide a s y retrouver et rejoins ce que tu dis .
Plusieurs remarques : IPFS c'est très bien mais il manque une récompense économique pour éviter d'avoir des noeuds gérés par des instances non neutre (comme pour le réseau Thor)
Beaucoup d'applications n'ont pas forcément besoin de vitesse donc le compromis de la décentralisation n'est pas forcément un problème, et la solution des layer2 peut régler ce problème de compromis.
C'est pour ca que je m'intéresse aux projets qui ne font pas du marketing pour séduire les investisseurs mais ceux qui séduisent les devs
Totalement d'accord avec toi mais, en attendant, enrichissons nous un peu avec leur faux Web 3 pour ensuite l'investir dans le bitcoin
Excellente vidéo ! Comme souvent !
Je pense de plus en plus de la même façon que toi concernant la technologie blockchain et Bitcoin en particulier.
D'ailleurs, ca fait plusieurs jours que j'aimerai bien avoir ton avis sur Kaspa. je ne dirais pas ce que j'en pense pour ne pas biaiser ton avis :) Mais très curieux d'avoir ton avis.
Super intéressant !!
Je trouve que tu mélanges 2 choses : Ton constat sur l'inutilité et la centralisation de quasi tous les projets cryptos (Pour moi aussi c'est avéré) ET un monde idéale ou la technologie émergente serait la plus logique et efficiente. Mais tout en oubliant que c'est l'argent qui dirige ce monde.
Pour moi le web 3 passera par des projets centralisés qui permettront un certain contrôle de ses données mais sans l'avoir totalement :)
Ah ben oui, je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre dans cette ruée vers la crypto. En fait le marketing a pris le pas sur le réel intérêt technique. Merci de mettre des mots sur les doutes diffus que j'avais.
Salut j'aimerai savoir comment tu fais pour swapper tes wbtc de polygon en du btc du coup vers une adresse bitcoin segwit (type bc1) ? Merci
Merci pour ton point de vu radicalement différent de la quasi-totalité des youtubers/ influenceurs. Cela me permet d etre plus prudent dans mes investissements.
Hello, merci pour tes vidéos
A part binance quel éxchange conseil tu pour acheter du btc ?
Merci d avance
Je teste les principales applications web3 ces temps, il me semble que beaucoup sont encore pas abouties (flexibilité, lenteur, contenu faible, designe, etc...) mais ce qui me semble le plus délicat c'est qu'on a l'impression d'assister à une course à l'opportunité d'être le number One de demain coûte que coûte, quitte a tout blockchainiser pour faire de l'argent.
Hello. Super tes vidéos. Je trouve qu’avec les événements actuels, ce serais cool que tu face une video sur Chia et comment ils peuvent résoudre les problèmes des blockchain à la mode. Décentralisation, custody wallet, NFT, chialisp, etc…. J’aimerais bien avoir ton avis dessus.
L'approche est intéressante, merci pour cette vidéo.
A mon avis, la blockchain si elle parvient à être efficiente peut être une sorte de socle technologique permettant de garantir l'intégrité des données de ses utilisateurs. En revanche, coller de la blockchain à toutes les sauces... Effectivement, je n'y crois pas non plus. La blockchain doit rester une preuve de la détention d'une valeur. Mais attention ce n'est pas que monétaire. Cela peut être des données personnelles. Comment garantir que tu es, qui tu es ? Sans passer par un tier de confiance (centralisé donc)? Cela doit être basé sur des standards définis, et ancré dans une blockchain efficiente. Les Soulbound Tokens sont je pense une des composantes essentielle du web3 à venir.
Vaste sujet quoi qu'il en soit ;)
Merci pour cette vidéo intéressante. Après ta video sur Bisk, que penses-tu de dYdX qui se veut décentralisé ? Et j’ai encore des zones de flou sur comment acheter du bitcoin directement sur le réseau bitcoin si jamais tu as des détails à ce sujet 😅
Mont Pelerin avec Bridge Wallet
Tes contenus de qualité, amènent un public majoritairement avertis sur les thématiques des crypto et blockchain. Félicitations
pas grave dans 2 ans, tu auras changé d'avis et tu feras un lien vers cette vidéo :) merci pour tes vidéos.
Ahaha bravo 😂
Et d'après lui, bitcoin n'a pas servi à enrichir son créateur. Pourtant Satochi nakamoto a gardé 1 million de bitcoin pour lui. John dit n'importe quoi ici. Decevant. 😒
@@anthonystark1026 il les a minés, n'importe quel mineur pionier sur la chain bitcoin aurait pu aussi stocker 1 m de btc
@@anthonystark1026 SAT ochi NAtamoko dit SA TAN comme le Bull devant Wall S. qui est M o l o ch.
Nous sommes pas le monde que l on nous fait croire
Bonjour Jon, je travaille sur un projet décentralisé de partage de vidéos à travers le réseau IPFS et j'ai trouvé votre vidéo très intéressante. Je suis un peu sceptique quant à la terminologie de WEB 3, WEB 2, etc., car initialement le mot 'web' désigne (World Wide Web), qui est lui-même un standard de communication appuyé sur les protocoles HTTP et HTTPS. Dire que le web 3 est simplement le web 2 mais décentralisé n'a pas beaucoup de sens selon moi. Sachant que le web était déjà décentralisé, comme tu l'as dit dans ta vidéo, avant tout effet de mode autour du terme 'WEB 3'. En bref, je ne suis pas un grand fan de tout ce qui touche aux nouveaux tokens et cryptos, mais je suis content de voir que des créateurs de contenu autour de ce sujet soient honnêtes et objectifs. Vous auriez pu agir comme vos collègues et mentir sur le sujet, mais ce n'est pas le cas. Vous étudiez le sujet et partagez votre passion, et rien que pour ça, mérite d'être souligné.
Le WEB3 a toujours été IPFS. Le Web3 de la cryptosphere est juste un argumentaire commercial qui s'apparente au Metaverse. Cela donne l'illusion de l'évolution du Web mais cela reste centralisé.
Je suis maxi mais j'ai tout de meme de la curiosité et il y a deux projets que je suis: Ethereum et Stellar. Stellar c'est un peu le chouchou utilitaire, peu de marketing et une bonne techno pour de la tokenisation d'actif, certainement pas ce qu'on peu qualifier de très décentralisée, mais prometteuse.
Imo, une tokenomic via une blockchain fait évoluer la manière dont on finance un projet, sa transparence et les dividendes. Ça peut donc être soit utiliser pour la bourse, la gouvernance, la finance ou pour soutenir des systèmes de loyalties/ zéro party data
Ou alors de la traçabilités pure sans forcément de la tokenomic mais juste des NFT 🤣
La genèse de tous projet n'est-elle pas centralisé ? BTC l'était également lorsque Satoshi avait tous les noeuds et la puissance de mining du réseau... non?
Est-ce que nous ne sommes pas juste "very very early" et que toute initiative sera forcement, au début au moins, centralisée ?
toujours un plaisir de voir vos vidéos
Force à toi, à nous le peuple
Quand la naïveté se rend compte du piège dans lequel on est tombé mais un truc que tu as oublié de dire c est que tout est voulu des le depart , le web.3 sera blockchainise car plus facilement traçable
J’ai pas compris la logique 😅. On parle de la centralisation des token du web3 mais la c’est dire que les crypto sont centralisé par leur capitalisation donc bitcoin aussi est detenue en majorité par des whales. Par contre le reseau de la bc est decentralisé. L’interet du web 3 ce n’est pas la tokenomic des projet mais bien la propriete du contenue que tu genere qui deviens ta propriété.
pas de mise en perspective des NFT, des DAO, la Defi sans compté les usages qui n'existe pas encore .. le blockchain c'set pas que de la crypto , la meme analyse sur les usage du TCP en 90 aurait été pertinente
Excellente vidéo et analyse....tu penses donc que le GRT est mort ?
Merci de ton éclairage. C'est l'une des vidéos les plus intéressantes que j'ai pu voir.
Et Solana?? qui est une blockchain décentralisé et rapide??
Intéressant.
Juste je regrette que tu n'aies pas parlé de la centralisation de l'infrastructure (en gros les noeuds publics).
En gros, à l'heure actuelle, suffit qu'un stagiaire de 3e se prenne les pieds dans les câbles chez infura et on peut dire adieu à Ethereum (en tout cas bien faire chier les utilisateurs de metamask) !
Un autre aspect à creuser est la centralisation du code (et ce, même sur bitcoin). En gros, même si les règles du consensus sont sécurisées, un mec qui a accès au GitHub de bitcoin pourrait tenter de les changer (et en soit les non-developpeurs s'en rendraient JAMAIS compte par eux mêmes) !
Une blockchain légèrement modifiée pour pouvoir vidanger ses blocks devenus obsolètes pourrait aussi faire sens pour un système de mailing décentralisé.
qu'en pensez vous du internet computer ICP?
Je pense que tu as un problème avec ton pseudo... MaxiJon serait plus adapté...ceci étant... j'espère que tu te trompes mais tes vidéos posent de très bonnes questions et offre un point de vue qui m'est contradictoire. Le traitement est toujours de qualité alors j'ai toujours plaisir à t'écouter même si parfois je manque de m'étouffer 😀
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la blockchain n'est pas nécessaire dans tous les domaines et que pour l'instant beaucoup de projets web 3 ne sont pas forcément de bon exemple ( bien qu'il y est pas mal de projets intéressants ) mais la blockchain reste actuellement selon moi le seul moyen d'y parvenir car son système de registre partagée permet d'éliminer les tiers de confiance et même si son fonctionnement engendre des couts, ils sont nécessaires pour son bon fonctionnement car ils servent d'incentive pour les acteurs et la réelle décentralisation.
Les projets que tu as présenté sont intéressant et utile pour le transfert de données ou bien le partage de données non importante car si il n'y a aucun incentive a la conservation des données elle reste dépendantes des intérêts de ce qui la conserve.
La blockchain ne laisse pas de choix sur les données a conservé et garde une trace de toutes les transactions ce qui n'est pas le cas des autres systèmes
Amen, ta vidéo sur le sujet de l'année dernière ne faisait pas de sens. Je ne pense toutefois pas que la technologie blockchain soit limitée à de la monnaie (eg. Cadastre, Vote...), mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas une solution magique à tout, au contraire ce serait contre-productif pour de très très très nombreuses choses.
Courageux d admettre que l on s est trompé.
En revanche, ne pas tirer de nouvelles conclusions trop rapidement
En bullmarket les crypto c’est génial c’est le futur, en bearmarket les crypto c’est nul, ça sert à rien. ;)
un internet neutre !!! mdr vous me faites bien rire avec votre crédulité quand même
Juste un petit truc, le web 3.0 n’a rien à voir avec la decentralisation (web 3)…le web 3.0 est le web sémantique…Oui je sais c’est confus mais c’est comme ça malheureusement…Sinon la vision présenté est trop restrictive, faux creusé un peu plus le sujet très sérieux.
Ton point de vue est intéressant, entre l'annonce et la réalité, l'écart pourrait être grand, très grand...
Merci pour votre vidéo
Mais j'aimerais comprendre un point
Vous avez relever un seul cas utilité concret de la blokchain dans le web 3.0 (l'argent).
Mais je me demande
Si par exemple avec web 5 que vous décrivez l'on peut créer une monnaie décentralisé, sans censure sur cette technologique open source en réduisant les coûts de maintenance et tout.
Alors même Bitcoin n'est pas réellement viable a très long terme car beaucoup vont préférer un système de paiement peu coûteux et scalable afin d'éviter la lenteur du réseau btc et les coûts de transaction
Ou je me trompe?
J'aimerais avoir plus d'éclaircissement merci d'avance
Que penses-tu du « Triple Halving » sur ETH comme mentionné par Cathie Wood ? Est-ce possible ? Merci
Bravo pour ton travail.
Tu prends le prisme que le web3 veut dire décentralisation des données, mais la blockchain a bien d'autres utilités. Pour moi, tu as raison sur les entreprises voulant protéger et décentraliser les données sur internet (dans le sens ou ce n'est peut-être pas la techno la plus adaptée). Je ne suis pas d'accord sur le reste. La blockchain propose énormément d'aspects technologiques qui peuvent être plus qu'ultra-efficace dans leurs domaines...
Je travaille dans la tokenisation immobilière, la blockchain et le web3 ont tout leur sens dans le domaine (petit exemple à mon échelle).
Vraiment fort comme réflexion !!
Merci bcp cryptoJon. tu es simplement un super heros dans le domaine crypto finances. Tu as un niveau de compréhension tres avancé. et toutes les recherches que tu fait et partage nous, nous permettent de gagner en temps et comprendre beaucoup plus vite.
Vraiment force à toi; afin de continuer dans cette lancée.
Pour ma part aussi je ne dirais meme pas que tu t es trompée. tu as simplement mieux compris et a amélioré ta vision et toutes nos visions.
Ta première vision etait la vision idéale et cette ci c est la plus réelle.
Que tu perdes confiance est un signe fort de bear market. On en reparle dans 3 ans.
Les nouvelles blockchain modulaire vont venir résoudre ce problème de lenteur.
Beaucoup d’entreprises d’aujourd’hui s’écrouleront comme pour la bulle internet et les meilleurs projets et de nouveaux émergerons quand la Tech blockchain sera vraiment abouti.
On est au tour debout donc ne pas l’enterrer trop vite
Je me retrouve complètement dans tes propos. Lors de mes débuts dans "l'écosystème crypto" j'ai notamment été happé par des projets Web 3.0. Je me suis intéressé à Filecoin, j'ai "miné" du Theta, corrigé des articles sur Everipedia... Et j'ai fini par me rendre compte que j'avais vu tout faux, à mesure que ma compréhension de Bitcoin évoluait.
Comme on dit, stay humble, stack sats.
Merci pour cette vidéo ton point de vue est intéressant. Je partage sur le fait que la blockchain et les token ne sont pas la réponse à toutes les questions et parfois il n'y a pas de valeur ajoutée à l'utiliser. Néanmoins je pense que les smart contract, les NFT et autres peuvent être pertinents pour certain cas d usage : le secteur de la santé , la logistique, le gaming, le vote ... On entend un peu ton accent maximaliste quand même 🧐😀. Très bon contenu en tout cas
J'aime ta franchise, c'est très rare les gens qui reconnaissent leurs erreurs. Merci énormément🙏
Le digital ID ne peut pas être juste un standard, il faut une blockchain et un token pour éviter d'avoir des bots et aussi pour certifier des paramètres de la personne (par exemple majeure, résidente américaine, etc). Ca permettrait aussi de monétiser tout ou partie de notre privacy.
Le fait d'avoir des tokens permet aussi d'éviter le spam pour tout ce qui est publication de commentaires, de tchat, de mails etc ... car un coût faible sur des interactions rares ça passe mais ça rendrait non viables les bots qui harcèlent les gens par exemple.
Mais effectivement, héberger l'entièreté d'internet sur les blockchain me parait impossible surtout pour les gros fichiers et les pages dynamiques qui doivent être réactives.
hmm très intéressant
J'aime ton intervention t'es developpeur?
@@hugpatos Oui je suis développeur mais pas dans le WEB3, peut-être un jour :)
Et que fais tu des smart contracts, qui permettent la création de programmes autonomes ultra sécurisés qui s'exécutent sur la blockchain et permettent de remplacer les intermédiaires ? Qu'en est-il des NFTs et DAO, est ce vraiment si inutile que ça ? Je trouve que c'est une merveille technologique. Sans la blockchain, on a besoin de quelqu'un pour faire tourner le programme, et on a besoin d'avoir confiance en cette personne. On peut faire tout plein de choses avec des smart contracts, et l'intérêt n'est pas seulement que ce soit décentralisé, mais plutôt que ce soit gravé dans le marbre, immuable, que personne n'ait de contrôle direct sur le code et donc que l'application survive à ses créateurs. Est ce qu'on peut faire tout ça sans blockchain ?
en gros tu es redevenu all in BTC ? ;)
Heureusement que tous les projets "cryptos" ne s'occupent du web3....et les blocchains permettent aussi d'assurer la véracité d'une donnée ainsi que sa pérénnité dans le temps
Ta réflexion est très intéressante en effet, je pense un peu comme toi concernant la technologie blockchain mais cette technologie a permis l'émergence des smart contracts, des NFT, des SBT et des DAO et là, je pense qu'il y a une vraie plus-value au WEB 2.0
Ces innovations sont liés à la blockchain et apporterons des changements majeurs. A voir comment la majorité en tirera bénéfice, car il y a une vrai volonté des builder de créer "un monde meilleur".
Bonsoir. Étonnement pour un français de ne pas être au courant pour Archetic public blockchain. 🤷🤷😅
Très intéressant comme point de vue
Tu es devenu un maxi en réalité
Après ça se comprend aussi
T’es pas d’accord avec ce qu’il a expliqué ? Sur quels points ?
Lol ça fait 6 mois, wake UP...
On finit tous par en devenir un ;)
@Lu Del ok mais du coup c’est quoi l’intérêt du web3 ?
Il faut tout simplement construire le web3 sur Etheurem en mode application décentralisé et régi par les votes de la communauté, comme AAVE
Bravo il nous enfume maintenant faut trouver des projets réellement décentralisée ✨️
DES ? ya seulement bitcoin mon homme ne te casse pas la tête fais ton dca et remercie moi dans 25 ans
J'aime beaucoup les remises en question et j'ai pas mal évolué en même temps que toi. C'est important de faire cet exercice même si ça ne plaira pas à tout le monde (et tant mieux ça fait la différence).
Hello Jon, peut-on faire un rapprochelent entre Solid et Solidity ? Merci et bravo!
Je ne suis pas spécialiste, mais à mon sens le premier problème est de pouvoir se lasser de dns car cest géré aux usa. Probablement que les protocoles décentralisés sont en mesure de pointer directement sur des IP. Premier pas vers l'autonomie... Puis il faudrait un nouveau protocole internet qui puisse passer par des nouvelles " routes", non contrôlées par les État. A la base, c'est le fondement d'internet, passer par des noeuds de toute sorte en cas de dommages techniques aux infrastructures, pour les militaires.
Le problème c'est que rien n'empêche le Bitcoin d'être centralisé lui aussi, au moment où j'écris le BTC est à 16 500 pour un market cap de 317,5 Milliards, il suffit de " juste " 160 Milliards pour avoir plus de 50 % de la cap. ( même Elon Musk le pourrait... ). Je vous laisse calculer le peu que ça devait coûter quand le BTC valait 3 000.
Pour ce qui est du minage, les travaux de calculs deviennent tellement complexes et couteux que seuls les institutionnels peuvent se permettre de sécuriser le réseau de façon efficiente, donc de plus en plus centralisés.
PS : Nous avons reproduit collectivement la même erreur que la bulle internet.
"Il suffit de 160 milliards", tu as cru que les milliardaires avaient des milliards en cash 🤣🤣. Les milliardaires c'est la valorisation de leur capital qui les défini comme milliardaire. Ils faut qu'ils vendent leurs actifs pour acheteur 160 milliards de btc
@@bakigimenez7428 Blackrock à 10 000 milliards de fonds sous gestion, Vanguard 7 000, Amundi 2 000, je te laisse faire le calcul de combien de fois ils peuvent l'acheter.
Il suffit de créer quelques centaines d'adresses et la Sainte décentralisation est feinte.
@@jean-pierreverriez6602 Que de l'argent déjà investi, très peu de cash. Et normalement c'est majoritairement l'argent de leurs clients.
@@bakigimenez7428 Tout dépend de ce qu'on entend par très peu de cach, je veux simplement dire que si c'est facile pour eux d'avoir plus de 50 % quand ça vaut 15 000, ça l'était d'autant plus quand il en valait 1 000 $ ou moins.
Ce qui m'inquiète plus c'est l'augmentation structurelle du coût de minage, c'est de moins en moins rentable d'en miner. Les mineurs perdent de l'argent et arrêtent leur activité purement et simplement, ce ne sont pas eux qui fixent les prix, c'est le marché.
@@jean-pierreverriez6602 Oui après de manière fondamentale, il y a un nombre fini de btc, donc si la demande augmente, forcément le prix augmente. Le seul problème sont les btc papiers et pas backés par de vrais btc vendus par les exchanges et les fonds. Les produits dérivés ont fait mal au btc
En lien avec le sujet, je serais très curieux d'avoir ton avis sur Kaspa et Saito
Et par exemple le projet FLUX ? Qui est un fork de bitcoin. Projet de cloud décentralisé et plus.
Je pense que effectivement certains projets sont / seront utiles d’autres ne servent qu’à spéculation
Comme toujours je like d'abord ! Je me disais bien qu'un truc n'était pas clair et tu viens de donner la raison !
Se faire son propre points de vue c’est quand même mieux que d’écouter quelqu’un….
Certaines applications d'authentification comme un contrat notarié ou une validation d'identité (parfois partielle permettant de garder une part d'anonymat pour ce qui n'est pas nécessaire à la situation)... Peut être que le streaming avec thêta n'est pas la solution mais ça peut tout de même permettre de limiter les coûts. Bref, la centralisation est forte et on va devoir faire avec comme les exchanges soit disant transparents qui le sont peut être pas tant que ça
Ayant regardé tes dernières vidéos (merci pour l'analyse), une seule question me vient à l'esprit, est ce que selon toi il y a des altcoins réellement utiles? car à t'entendre à part le BTC tout le reste c'est de la m****
Certain altcoin sont une potentiel solution au problème que rencontré le système financier traditionel actuel qui est cassé ! Les rentrées d'argent vont être massif.
On sent bien quil s'est fait laminé par le bear market qu'il n'a pas vu venir et qu'il a mis trop de temps à admettre.
C'est très intéressant mais du coup on ne pourra plus investir et faire des gain financier ?
C'est bien de faire le parallèle avec les entreprises qui développent des projets web 3.0, elles ont le mérite de tenter des choses et innover. Tu ne parles pas que BTC est à la fois contrôlable par les whales qui peuvent faire fluctuer son prix à grande échelle, s'ils y a un consortium entres elles et que techniquement ces fameux mineurs de BTC sont localisés dans des giga fermes de minage ce qui crée des points of failure pour BTC.
Attention tu confonds fermes de minage et pools de minage. Ce n'Est pas la même chose.
Belle fuite en avant, tout pour idéaliser que Bitcoin quit à dire que d'autres projets auraient été mieux sans token au final.. décentraliser l'émission monnaietaire n'est pas le réel pb, c'est tte la finance qui doit l'être sinon on aura tjrs des saga FTX malgré le fait qu'ils Hodl des BTC...
L’intérêt de la blockchain, avec en tete les smart contracts est d’automatiser des operations qui demandaient autrefois une intervention humaine. L’intérêt est donc de coupler cela avec de l’ia et de l’optimisation pour créer une puissance de traitement incomparable à celle d’aujourd’hui. Le web3.0 sera sûrement un web2.0 aux mains de puissantes entitées. Ceux qui auront de la chance feront peut être un peu d’argent au passage les autres suivront sans aucun bénéfice.
Et le flux de runonflux du coup, tu pense pas que ça peut marcher?
La question qui découle de ta vidéo est la suivante : à part le BTC, les autres altcoins ont-ils encore un avenir ?
1:22 Je ne suis pas d'accord avec toi ! petit com pour le référencement 😇
Web 3.0 ou contrôle sociale, mondialismes, totalitarisme
4:20
Étudie Algorand et tu verras que les problèmes sur tu soulèves sont réglés depuis 2019
J’adore tes vidéos !!!!!!!!!! Elles donnent un point de vue différent avec une critique très constructive, j’essaye de faire de l’argent sur ces projets, mais c’est vrai qu’au long terme je ne leur fais pas confiance
Pourquoi ne pas allé ailleurs alors ?
Usages de la blockchain selon moi : dID, monnaie neutre telle que Bitcoin, DeFi et NFTs voire gouvernance dans la mesure où 1 adresse = 1 vote
Drip est totalement décentralisé
Alors tu prends des raccourcis. Comment stimuler la décentralisation sans récompense. Comme stimuler les votes sans récompenses, comment prouver les données dans l’espace et le temps sans altération pwt ?
Je pense que tu peux renommer ta chaîne "BitcoinJon" 😁👍
J allais l écrire !!!
T'es un boss pour le moment tu as raison
vive DRIP et ANIMAL FARM Roi de la DeFi décentralisé
Whaouu. Si je résume, en 2021 tu nous motive à investir dans thêta ou file coin quand ils sont au top, et aujourd'hui qu'ils sont en bas tu nous dis que c'est de la merde... C'est sympa merci, très encourageant 👍
arrête de pleurnicher et remet en question ta manière de faire
T'as fait tes propres DYOR?
Tu es le seule responsable mec.
Il n'est pas ton conseiller financier
Et puis il peut se tromper
Comment arrive tu naturellement à se degré de réflexion et de compréhension ? C'est assez incroyable je trouve !
Il a compris pourquoi bitcoin est le meilleur modèle puis il y a comparé ces shitcoin
Comme je disait avant que mon message soit supprimé. Même BTC n’est pas vraiment décentralisé, tout ce qui est connecté au web ne l’est pas d’ailleurs si tu pousses encore plus loin…
On se sait rien réellement de la création du BTC… qui nous dit que cela n’a pas été créé par de grosses entités ou bien même par des pays afin de nous faire croire a une alternative a nos monnaies fiduciaires ? Tu parlais de Boulet, mais si ça se trouve le plus gros des BTC lors de sa création a été envoyé a de grosses entités bien centralisées… on sera jamais.
Donc je suis pas totalement d’accord avec toi mon ami.
On vit dans un système bien contrôlé et le BTC en fait parti !
Les btc minés par Satochi n'ont pas bougé depuis plus de 11 ans. On sait très bien retracer les mouvements des bitcoins antiques vu qu'à l'époque il n'y avait presque personne.
@@m.neuville5389 oui mais sur 21 million il y a "seulement "1 million de bloqué soit 5% environ... ce qui a été créé au début a part ces 1 million, sur quel wallet ils sont parti ? a qui appartient ces wallet ?
@@shaol5899 walète se traduit par portefeuille en français.
Eh bien les bitcoins ont pour la plupart bougé et ont changé de mains, d'ailleurs certains des satochis que vous avez sur votre portefeuille ont peut être été minés dans les premières années. On peut tout suivre sur la chaine de bloc. Certains mineurs de 2011 en ont certainement gardé, mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de baleines aujourd'hui (disons des adresses avec un solde supérieur à 1000 btc) qu'on ne sache identifier.
A plus forte raison les bitcoins des premiers mineurs (ceux sur la liste de courriels de satochi) qui étaient une poignée et à part satochi en personne, sont parfaitement connus.
1000$😂et je vous file le tuyau d'un projet d'envergure w3 toujours en cuisine qui va changer l'histoire de la crypto et principalement du bitcoin🎉🎉.bientot votre avis va changer encore.NB je bien suivi votre vidéo😊😊😊😊
Super vidéo !
Salut J ,
Je pense comme toi ,Si On prendre pas exemple le créateur
devenu Bitcoin maximalist ?
Ah bon ?? parceque tu crois que bitcoin n'a pas enrichi son créateur comme les autres cryptos ?? Pourtant Satochi a bien gardé POUR LUI SEUL 1 000 000 de bitcoin non ?? Pfff 🤣
Tu devrais regarder bubblemaps qui montrent la distribution des wallets de façon visuel sous forme de bulles. Ça aide a s y retrouver et rejoins ce que tu dis .
Plusieurs remarques : IPFS c'est très bien mais il manque une récompense économique pour éviter d'avoir des noeuds gérés par des instances non neutre (comme pour le réseau Thor)
Beaucoup d'applications n'ont pas forcément besoin de vitesse donc le compromis de la décentralisation n'est pas forcément un problème, et la solution des layer2 peut régler ce problème de compromis.
Certaines blockchain sont totalement open source ce qui apporte indirectement une solution au problème de gouvernance
Tor pas Thor :)
Filecoin est la couche incentive de filecoin.
Cependant ipfs a des problèmes de mise à l'échelle.
Merci pour cette vidéo flippante 😜😂
Donc, tu ne crois plus en l'avenir des cryptos si ce n'est le BTC?
On fait quoi alors ? All in sur Bitcoin ? 😜
En dehors du btc le reste ne vaut rien et n'est que spéculation. On le répète depuis 2017 mais bon...
Un vrai paperhand
Salut ,il se peut que tu es raison,il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis 😁 .
Ton cadre n'est pas droit derrière toi
Combien de personnes ont regardé x)
Je crois que tu te trompe encore mon ami.