L'école à la maison, un dangereux séparatisme ?
Вставка
- Опубліковано 29 жов 2024
- C'est une proposition de la "loi contre le séparatisme" qui a fait couler beaucoup d'encre : la volonté du gouvernement de limiter l'instruction à domicile par un régime d'autorisations. En cause selon l'exécutif, la tentation de certaines familles de déroger à certains principes républicains, tels que la laïcité. Or, pour les familles concernées, il s'agit d'une atteinte à la liberté d'enseignement, pourtant prévue dans la cadre de la loi Jules Ferry.
Abonnez-vous à notre chaîne sur UA-cam : f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
Notre site : www.france24.co...
Rejoignez nous sur Facebook : / france24.videos
Suivez nous sur Twitter : / f24videos
À part avoir été victime de harcèlement scolaire, je n'ai rien appris à l'école. C'est même mon père qui m'a appris à lire, à écrire et les maths, pour le reste c'était visites des musées et châteaux et les voyages. J'aurais tellement voulu ce type d'instruction à part entière, soutien à ces parents ❤
Quand l'état sème sa propagande. Et si pour mon enfant, je souhaite lui apprendre une religion?? Pourquoi l'état se mèle de ça? Je peux lui apprendre ma religion et à être respectueux des autres y compris de la laicité en société. On veut nous inculquer une vision de force de ce que doit être la laicité c'est dingue!
L'État ne veut pas vous empêcher d'apprendre une religion à votre enfant et d'ailleurs, il ne peut pas et n'en n'a pas le droit. Le but initial de l'interdiction de l'école à la maison est d'empêcher les parents qui instruisent leurs enfants à la maison en leur inculquant l'extrêmise de leur religion. Mais cela ne concerne qu'une toute petite minorité d'enfants.
@uncoeur quisouvre C'est bien le but d'interdire l'école à la maison. Je sens que vous n'êtes pas d'accord, allez vous plaindre au gouvernement mais pas dans l'espace commentaires, ce n'est pas le meilleur endroit.
Comme si l enfant scolarisé est très bien suivi par l enseignant.. faut arrêter un peu. Mon fils à la maternelle a failli se faire percer le tympan de son oreille par un enfant plus grand que lui pendant la récréation (en lui mettant un batton dans l oreille) elle était ou la maîtresse dans tout ça ? Puis il n a rien appris pdt sa petite section ... Il était en avance par rapport à d autres enfant car je lui ai appris à compter et à lire ...
Très franchement je valide surtout lorsqu’il s’agit de familles catholiques, qui eux prennent vraiment l’instruction au sérieux, avec un rythme et un cadre.
Je comprends que certains choisissent ce type d'enseignement. Au moins, leurs enfants ne sont pas tirés vers le bas. Après il y a toujours des dérives mais, je pense que c'est une infime minorité.
@@khedidjayahiaoui9205 ???
Tiré vers le bas....?
c'est un mythe
Si les parents suivent les progrès de leur enfants et participent à sont éducation ...il n'y a aucun problème avec l'école
On pourrait dire "tiré vers le bas" si on savait d'où part l'élève
Pourquoi l'élève à la maison ne serait-il pas aussi tiré vers le bas chez lui....avec ses parents
Ça n'a aucun sens
@ Julien Guilbert : Sous prétexte d'égalité des chances, on ne pousse pas les meilleurs vers l'excellence. S'ils n'ont pas des parents qui les stimulent, ils resteront des élèves moyens voire assez bons, pour ne pas complexer les plus faibles. Ne me dites pas que vous ne le comprenez pas car c'est un secret de Polichinelle.
En général les parents qui choisissent cette option ne s'engagent pas par hasard et savent ce qu'ils font. Bien sûr, il peut y avoir des cas particuliers mais je doute que ce type d'enseignement génère plus d'échec que l'Educ. Nat. aujourd'hui.
Ces une loi pour les musulmans ,point finale ,nous nous prenez pas pour des cons.
exacte
Pour être sure d'avoir bien compris : la loi qui prévoyait d' interdire de faire l'école à la maison ,sauf si handicap de l'enfant, a été annulée ?
Je viens de déscolariser ma fille pour la rentrée de mai, j'aimerais pouvoir poursuivre son instruction à la maison au delà des vacances d'été. Pouvez-vous me rassurer ? C'est encore possible ?
D'ailleurs, j'ai une autre question dont je ne trouve pas la réponse : comme j'ai déscolarisé ma fille avant la fin de l'année scolaire, dois-je refaire une déclaration avant la rentrée de septembre 2021 ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Ol n y a pas eu de suite en effet ! Vous pourrez continuer votre instruction à la rentrée en prévenant bien l éducation nationale et votre mairie
Donc oui , refaire une double déclaration pour la rentrée prochaine !
Oui refaire une déclaration avant la rentrée scolaire pour la mairie et l académie. Vous allez avoir un contrôle la première année puis tous les deux ans de la mairie par contre le contrôle pédagogique de l académie est annuel et si elle estime que le niveau de votre enfant n est pas suffisant, elle fera un deuxième contrôle puis si cela persiste, elle vous obligera à remettre l enfant à l école par voie juridique.
L'école à la maison ne dérange que quand c'est des musulman qui le font (islamophobie d'etat et tellement flagrant)
Si tu veux progresser en orthographe, utilise le BLED.
Tu devrais connaître.
😜🍻
Non crois moi c'est pas que les muslim, moi je suis chrétienne et j'ai eu des soucis quand j'ai pris la décision de faire l'école à la maison. C'est effectivement les muslim qui sont visés en premier mais d'autres communautés vont en souffrir également
je suis athé et j'ai aussi eu des soucis a se sujet
L'école à la maison dérange car les enfants sont retirés du système qui forment les futurs citoyens soumis de demain. Le corps enseignant les formate selon l'idéologie et les déviances du gouvernement en place. Le mérite et l'effort n'ont plus leur place et le bien-être de l'enfant encore moins.
Mais tu peux suivre des cours à la maison sans être musulmans non ?
Le marché éducatif représente un beau pactole
Appppp
0 p0pm
Exactement
C'est une horreur l ecole, une catastrophe, je haie cette institution...
Toujours le controle du système !
internet nous a montrer a toute sa puissance faire des élèves de suivre leur cour chez eux devrait ètre organiser pour que l'on puisse continuer leur cursus.et faire des profs WEB capable de gérer tous les paramètres que cela fera en plus des divers faits de la position des sujets .
Ça se voit que vous n’y connaissez rien...
Deux exemples deux mère qui font l'instruction à la maison...
Un grand pas pour le féminisme...
Je suis pour la liberté de choix de l'enfant et ça c'est primordial
L'éducation nationale permet à l'enfant d'être en contact avec une d'autre culture que celle de ses parents elle est pas parfaite car se veut égalitaire ce qui est impossible.....
J'ai rien contre l'instruction à la maison mais on entend de plus en plus des voix qui attaque l'école publique sans même chercher à l'améliorer ou s'y intéressé un minimum
On entend pas les gens qui l'on apprécié normal pas parce qu'il n'existe pas
Mais parce qu'on entend toujours plus les râleurs.
Je trouve cette loi mal consu
Et sans doute mal comprise
Elle obligé juste les parent a déclarer leur désir d'instruction à la maison
Ce qui va faciliter les services socio pour le suivi.
Pas pour taper sur les familles
Mais pour détecter les abus ou maltraitances.
Toutes les dérives sectaire ou religieuse s'en sont prix à l'instruction publique
Pourquoi ....parce que si tu a les enfants , tu as l'avenir...réfléchissez à ça.
Et dites nous comment changer l’école publique qd il n’y a pas de volonté politique
Non cette loi n'oblige pas juste à une déclaration !!! Ça c'était obligatoire avant la nouvelle loi.
Maintenant ce n'est plus une déclaration mais une demande d' autorisation, ....refusée à plus de 50% de façon aléatoire et ce même à des familles pratiquant l ief depuis toujours et avec toujours des rapports de contrôles positifs.
Est ce que faire certains matières au collège et d’autres à la maison, est-il possible? Car j’ai un enfant dys et je voudrais l’aider moi même à son rythme. Si quelqu’un aurait des informations, laissez moi un petit message svp!
Faut vraiment avoir envie de supporter ses enfants toute la journée ! Et surtout l’envie de rendre ses gamins complètement asociaux ou agoraphobes
"asociaux ou agoraphobes" dit la fille apparemment hyper intolérante et fermée d'esprit , incapable de supporter des enfants toute une journée ;)
'' avoir envie de supporter ses enfants toutes la journée''
Si vous êtes mère cette phrase est dramatique pour vos enfants😂. Si vous n'avez pas d'enfant. N'en faites pas ça sera mieux pour tout le monde.