Caminante, son tus huellas el camino, y nada mas ; caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Al andar se hace camino, y al volver la vista atras se ve la senda que nunca se ha de volver a pisar. Caminante, no hay camino, sino estelas en la mar. » Antonio Machado Le chemin se construit au fur et à mesure de tes pas, de chemin il n'y a pas, celui que tu viens de tracer, jamais tu ne le reprendra, petite interprétation personnelle... Saint Ex et Antonio Machado sont contemporains et je les aime tous les deux, je ne remercierai jamais assez ce professeur d'espagnol qui m'a enseigné beaucoup de choses mais, plus encore, a semé la graine de la curiosité et de la quête de savoir qui j'étais. Je vous remercie pour cet éclairage sur un homme indispensable.
Merci infiniment pour vos vidéos, qui sont d'une grande clarté, très agréable à l'écoute avec votre voix posé, d'un format parfait. Et qui peuvent être un soutien, voir un socle pour mieux se positionner dans ce monde aberrant et en perdition... Avec vos choix vous indiquez déjà le chemin à prendre qui évidemment se trouve dans la création, dans la créativité, qui ne peut être dicté par la logique, mais pour la quelle il faut suivre son intuition. Je partage donc vos posts et comme vos autres auditeurs, j'ai hâte de découvrir le prochain !!! Vous faites partie de nos éclaireurs et vous avez eu cette bonne intuition de passer par ce médium, pour contrebalancer ce lavage des cerveaux, par tout ce qui peut s'y trouver par ailleurs.... Merci et grand bravo !!!
Bravo, c'est superbe ! Tant le choix du l'auteur abordé sous cet angle rare, ainsi que la fluidité des explications. Je suis impatient des futures vidéos :)
Merci, Gilles, d'avoir trouvé le moyen de contrer le flot de lavage de cerveau qui circule. Tu fais un travail formidable et très important, e vrai mot dans le monde de la démagogie et du gaslighting.
Wow, toujours aussi fascinant. J'aime bien le passage sur la causalité entre passé et avenir. Ça éclaire par la bande Wittgenstein quand il énonce que la croyance au principe de cause à effet est de la superstition d'une autre façon. C'est manifestement l'esprit de toute une époque qui s'inquiète des dérives potentielles d'une certaine post-modernité.
Merci Nicolas. Il faut lire la "lettre au général X" ainsi que la dernière lettre de Saint-Exupéry, elles sont en ligne ici : www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/lettres_au_ge_ne_ral_x_et_a_pierre_dalloz.pdf
Merci pour ce partage, qui me fait penser à Bergson (« L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. ») et Philippe Guillemant et sa théorie de la double causalité 🙂
Citadelle est un livre magnifique ! Je le recommande vivement à tous ceux qui ont aimé quelque chose de l'auteur (et aux autres bien sûr), une édition de poche existe et n'est pas très intimidante. Cette vidéo présente très bien ce qui s'y lit, et d'autres idées de saint ex que je ne connaissais pas, merci beaucoup.
Merci beaucoup à vous. Je conseille si possible l'édition en Pleiade (première version, en un seul volume), qui se trouve facilement chez les bouquinistes ou dans les bibliothèques municipales. A bientôt.
Et l'hommes créa les dieux ! de Pascal Boyer. Peut-être, en relisant ce livre, nous découvrions d'autres inférences, qui peuvent nous éclairer différemment. Merci pour votre essai. Bien à vous.
5:31 affirmation intéressante! Question d'émancipation de la masse et de créativité; cf la créativité en France et la conformité de la "masse" aux des idées bien-pensantes...je pourrais commenter chaque phrase tellement il y a matière à discuter mais trop la flemme d'écrire. En tout cas, la vidéo de vulgarisation est top!
C'est un beau travail, très bien mené merci. Par contre c'est avec saint Ex que j'ai un problème. D'une part parce que, en fait, son travail est de l'analytique pure puisqu'il Il passe par la prospection, pour dire que l'attitude prospective ne mène nulle part. Il a bien fallu qu'il prévoie ce qu'il avait a dire pour que ce qu'il avait a dire produise du sens orienté vers la réalisation de son projet. D'autre part il y aurait un saut qui serait effectué, (on ne sait comment), pour passer de son excellente analyse au sujet du rapport masse-individu et des règles qui en découlent, à l'invention d'un dieu qui empêcherait que la cathédrale de Paris puisse prendre feu. Je reste quand même agréablement surpris par cette vidéo et également par saint Ex. J'étais passé complètement à côté de l'aspect psychosocial de ce livre, dont d'ailleurs l'ignorais l'existence. Le petit prince m'avait suffit. Merci encore.
Je me permettrais de vous conseiller "Lettre à un otage" et si vraiment vous vous êtes arrêté au Petit Prince, alors lisez aussi "Terre des hommes" et "Pilote de guerre". Bien à vous !
Merci de faire droit de la sorte à la partie trop peu connue de l'œuvre de cet auteur! C'était clair et extrêmement intéressant, j'ai seulement eu du mal à saisir l'ouverture: une petite explication supplémentaire entre la phrase de Kant et le reste de la vidéo?
Merci beaucoup ! Je trouve que la phrase de Kant résonne bien avec ce que dit le Petit Prince : "Tu regarderas, la nuit, les étoiles. (...) Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder... Elles seront toutes tes amies." Un excellent commentaire de la phrase de Kant se trouve sur cette page : www.fredericgrolleau.com/2020/01/kant-le-ciel-etoile-au-dessus-de-moi-et-la-loi-morale-en-moi-critique-de-la-raison-pratique.html
[FREE] Acoustic Guitar Instrumental Beat 2018 #2 Ô aux eaux trop douce : la glace se forme... sublimation âmes audacieuses ; sachez trouver tous les airs qui gisent ; ce qui m'anime c'est bien cœur vert et matière grise ; sublimation de glace formé ô aux eaux trop douces... sachant faire ; on ne concrétise pas forcément ; c'est gaie : quand on parle au Monde ne parlerait- on pas aux siens pense donc soit où l'état pense à nous corps popu. làs ; société née populace, où en allons-nous ? être qui pense, donc làs ; ou, pensée de l'être ? qui repense ici : "la rosée tant tendre se dépose làs par une brise trop lasse" appel moi p'tit courant d'air ; ce qui reste d'un zéphyr demandant encore l'avènement : globall vallon & boussole ; pour trouver tout ce que nos sueurs peuvent refaire : refaire l'arctique ne sera pas une mince affaire ; toujours à l'entretenir après l'avoir reformé, pour nous : Humains de la Terre ; faisant du sport s'enjoyant nous en restaurant se reposant, s'usant en génies... } } } } X 2 pourquoi pensez-vous que mes idées sont des rêves ? car cela parle des Humains & Humaines sur la terre ? la Terre ne rêve pas elle tourne, pendant que l'on lui tourne autour, de façon lunaire. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Vous découvrirez peut-être ce que protégeaient mes arts
Oulala, je suis vraiment pas du tout d'accord avec Saint-Exupéry. C'est intéressant de découvrir sa pensée cela dit et la vidéo est bien faite - merci pour ça. Mais je trouve son approche extrêmement naïve : le pouvoir n'importe pas, parce qu'il y a des interdépendances ? mais comment peut-on penser une chose pareille ? La logique, ça empêche de créer ? Je pense que c'est faux. La logique permet de comprendre les contraintes qui existent pour atteindre un but. Mais le but reste en notre contrôle, et oui, cela crée des contraintes pour notre créativité, mais des contraintes saines qui nous permettent de comprendre les conditions pour atteindre notre but. Et rien n'empêche de gérer ET de créer. Rien n'empêche de comprendre les causes profondes ET les causes conjoncturelles (par ex sur Notre-Dame). Rien n'empêche d'être artiste ET, dans un autre temps, de réparer son avion en panne. La modélisation est possible et nécessaire dans les sociétés complexes. Si, l'avenir se laisse mettre en équation. C'est comme ça qu'on sait qu'on fonce droit dans le mur si on continue à émettre de plus en plus de gaz à effet de serre, par exemple. C'est un cri de guerre contre l'approche scientifique. Je vois bien un complotiste justifier son positionnement par du Saint-Exupéry, honnêtement.
Dire que l'avenir se laisse réduire en équation, c'est plus ou moins la même chose qu'essayer de réaliser une utopie. L'utopie n'est pas, l'avenir non plus alors comment le prévoir ? Ne soyons pas dupe, rien ne se déroule comme prévu. "L'avenir, tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre" : au lieu de prevoir à l'avance les scénarios du changement climatique, essayons plutôt au présent de faire avancer les choses. Ce n'est pas une pensée contre l'anticipation mais contre l'angoisse.
"On ne voit bien qu'avec le coeur" Phrase méga-culte et complètement stupide.. Une phrase qui fait plaisir mais qui est fausse... je pourrais vous le prouver par quelques exemples..
Je ne sais pas si vous et moi pensons bien de la même façon. Mais j'éprouve le même malaise que vous quant à cette fameuse petite phrase répétée et traduite à l'envi, comme si elle résumait à elle seule la pensée de Saint-Ex. Je me demande en effet comment on peut voir bien avec le coeur quand celui-ci est plein de haine, de dégoût, de rejet d'autrui (tout le contraire de ce que l'écrivain-pilote valorise au fil de ses écrits) ou "tout simplement" de solitude, de désespérance, de tout ce qui empêche l'esprit de se nourrir et de s'épanouir (l'esprit, notion si essentielle chez l'auteur), voire quant il est épuisé, vidé de ce qui nous "relie aux hommes".
@@charlottevairet3453 Le coeur peut également s'aveugler je dirais.. affirmer que c'est une boussole fiable à 100 % est faux. Cette phrase m'exaspère..
@@charlottevairet3453 Par exemple : la mère d'un criminel voit son enfant avec le coeur.. pourtant bien souvent elle se trompe sur la nature réelle de son enfant.
@@HaroldHivartJe suis bien d'accord. Et on soumet cette phrase comme un modèle de sagesse à méditer à des enfants du primaire ! Or Saint-Exupéry est bien plus complexe qu'on veut nous le faire croire avec cette citation gentillette, à la fois comme homme et comme penseur (moraliste au sens élevé du terme) Avec d'autres citations tirées de "Citadelle", la présente vidéo montrerait combien on peut on être surpris dérouté, voire plongé dans une certaine incompréhension face à la dureté de son narrateur / personnage principal / auteur (?). En outre, il est ridicule et fort peu éducatif de réduire un écrivain, ici un homme de réflexion et d'action, à une seule citation ! Celle-ci ("On ne voit bien...") trahit la véritable nature de l'humanisme de Saint-Ex plus qu'elle ne l'illustre. Enfin d'autres aussi ont voyagé ET écrit (dont l'ami Joseph Kessel), mais leurs oeuvres aujourd'hui nous invitent plus à l'évasion qu'à une véritable réflexion sur la vie et les relations humaines, comme le fait Saint-Exupéry.
Dans Citadelle, St Exupery dit que "rien n'importe plus aux Hommes que le sens de choses". Il n'y a rien de plus vrai et ce sens ne se voit pas avec les yeux, seulement avec le coeur. Je n'aime pas mon couple pour mon conjoint lui même, il y en a plein d'autres des "potentiels conjoints" mais j'aime mon couple car j'ai appris à connaître mon conjoint, nous avons passé du temps ensemble et c'est ce qui fait sens à notre amour. Vous repreniez l'exemple de la mère d'un criminel. Il n'y a rien de plus triste justement que la mère d'un criminel ! Nous ne voyons que le criminel car il n'est rien pour nous, elle au contraire voit le fils car elle l'a vu grandir en passant du temps avec lui : question de point de vue, question d'essentiel, question de coeur
Brillantissime !!! Gilles me donne l’envie de tout lire Saint Exupery et d’écouter sa voix didactique… Du grand œuvre…❤
Merci de cet éclairage si original sur l'oeuvre et la pensée de Saint-Exupéry 🙂
tout simplement magnifique ! quel bel acte de création ! . . . grand merci !
Merci beaucoup, votre message me fait très plaisir !
Caminante, son tus huellas
el camino, y nada mas ;
caminante, no hay camino,
se hace camino al andar.
Al andar se hace camino,
y al volver la vista atras
se ve la senda que nunca
se ha de volver a pisar.
Caminante, no hay camino,
sino estelas en la mar. »
Antonio Machado
Le chemin se construit au fur et à mesure de tes pas, de chemin il n'y a pas, celui que tu viens de tracer, jamais tu ne le reprendra, petite interprétation personnelle... Saint Ex et Antonio Machado sont contemporains et je les aime tous les deux, je ne remercierai jamais assez ce professeur d'espagnol qui m'a enseigné beaucoup de choses mais, plus encore, a semé la graine de la curiosité et de la quête de savoir qui j'étais. Je vous remercie pour cet éclairage sur un homme indispensable.
Merci ! Et à 6:50 de la vidéo, il y a une gravure de Collioure, la ville où est mort Antonio Machado.
Merci monsieur. Quel bonheur de vous ecouter !
Merci pour votre message, à bientôt !
Merci d'oser, enfin, transcender l'oeuvre de Saint-Exupéry.
Excellent.
Merci.
Mon intuition et ma raison font la fête.
Merci infiniment pour vos vidéos, qui sont d'une grande clarté, très agréable à l'écoute avec votre voix posé, d'un format parfait. Et qui peuvent être un soutien, voir un socle pour mieux se positionner dans ce monde aberrant et en perdition... Avec vos choix vous indiquez déjà le chemin à prendre qui évidemment se trouve dans la création, dans la créativité, qui ne peut être dicté par la logique, mais pour la quelle il faut suivre son intuition.
Je partage donc vos posts et comme vos autres auditeurs, j'ai hâte de découvrir le prochain !!!
Vous faites partie de nos éclaireurs et vous avez eu cette bonne intuition de passer par ce médium, pour contrebalancer ce lavage des cerveaux, par tout ce qui peut s'y trouver par ailleurs....
Merci et grand bravo !!!
C'est moi qui vous remercie infiniment, votre message me touche beaucoup.
Bravo, c'est superbe ! Tant le choix du l'auteur abordé sous cet angle rare, ainsi que la fluidité des explications. Je suis impatient des futures vidéos :)
Merci beaucoup ! A bientôt.
Quelle excellence, quelle création cette vidéo!
Merci infiniment !
Merci, Gilles, d'avoir trouvé le moyen de contrer le flot de lavage de cerveau qui circule. Tu fais un travail formidable et très important, e vrai mot dans le monde de la démagogie et du gaslighting.
Un de mes livres préférés. Et c'est en allemand que je l'ai lu pour la première fois, emprunté dans une bibliothèque de Zweibrücken (Deux-Ponts).
passionnant merci beaucoup
Wow, toujours aussi fascinant.
J'aime bien le passage sur la causalité entre passé et avenir. Ça éclaire par la bande Wittgenstein quand il énonce que la croyance au principe de cause à effet est de la superstition d'une autre façon. C'est manifestement l'esprit de toute une époque qui s'inquiète des dérives potentielles d'une certaine post-modernité.
BTW, l'eau et la pente me rappellent, une fois encore, un certain Lao Tseu.
😅
Merci Nicolas. Il faut lire la "lettre au général X" ainsi que la dernière lettre de Saint-Exupéry, elles sont en ligne ici : www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/lettres_au_ge_ne_ral_x_et_a_pierre_dalloz.pdf
@@paroledephilosophe
Génial, merci beaucoup.
Super vidéo ! Très bon format. Merci de nous faire découvrir des belles oeuvres.
Merci pour votre message encourageant !
excellent résumé, merci !
Ce qui résume votre vidéo tiens dans cette phase 💚
Ton cœur sait ce que ta raison ignore ❗
Merci pour ce partage, qui me fait penser à Bergson (« L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire. ») et Philippe Guillemant et sa théorie de la double causalité 🙂
Merci beaucoup.
Excellent!! Merci
Citadelle est un livre magnifique ! Je le recommande vivement à tous ceux qui ont aimé quelque chose de l'auteur (et aux autres bien sûr), une édition de poche existe et n'est pas très intimidante. Cette vidéo présente très bien ce qui s'y lit, et d'autres idées de saint ex que je ne connaissais pas, merci beaucoup.
Merci beaucoup à vous. Je conseille si possible l'édition en Pleiade (première version, en un seul volume), qui se trouve facilement chez les bouquinistes ou dans les bibliothèques municipales. A bientôt.
J'ai adoré....merci beaucoup
Merci !
je suis bien d’accord avec Exupery :)
Bravo
.du haut vol
Et l'hommes créa les dieux !
de Pascal Boyer.
Peut-être, en relisant ce livre,
nous découvrions d'autres inférences,
qui peuvent nous éclairer différemment.
Merci pour votre essai.
Bien à vous.
5:31 affirmation intéressante! Question d'émancipation de la masse et de créativité; cf la créativité en France et la conformité de la "masse" aux des idées bien-pensantes...je pourrais commenter chaque phrase tellement il y a matière à discuter mais trop la flemme d'écrire. En tout cas, la vidéo de vulgarisation est top!
Merci beaucoup !
MERCI ♥️👍
Top, j'ai adoré et appris beaucoup, merci :D
Merci beaucoup !
Je suis novice et jai trouvé cette vidéo très intéressante !
Merci !
Ceci devrait être enseigné dès le plus jeune age à l'école...
Très interessant!
C'est un beau travail, très bien mené merci. Par contre c'est avec saint Ex que j'ai un problème. D'une part parce que, en fait, son travail est de l'analytique pure puisqu'il Il passe par la prospection, pour dire que l'attitude prospective ne mène nulle part. Il a bien fallu qu'il prévoie ce qu'il avait a dire pour que ce qu'il avait a dire produise du sens orienté vers la réalisation de son projet.
D'autre part il y aurait un saut qui serait effectué, (on ne sait comment), pour passer de son excellente analyse au sujet du rapport masse-individu et des règles qui en découlent, à l'invention d'un dieu qui empêcherait que la cathédrale de Paris puisse prendre feu.
Je reste quand même agréablement surpris par cette vidéo et également par saint Ex. J'étais passé complètement à côté de l'aspect psychosocial de ce livre, dont d'ailleurs l'ignorais l'existence. Le petit prince m'avait suffit.
Merci encore.
Merci à vous.
Je me permettrais de vous conseiller "Lettre à un otage" et si vraiment vous vous êtes arrêté au Petit Prince, alors lisez aussi "Terre des hommes" et "Pilote de guerre".
Bien à vous !
Intéressant.
Merci !
Excellente vidéo
Merci !
Encore merci
Merci encore.
Pour moi, Si St. Ex a une parole Philosophe..! Et a fait évoluer mes réflexions..!!!🛩️🛩️🛩️
Merci de faire droit de la sorte à la partie trop peu connue de l'œuvre de cet auteur! C'était clair et extrêmement intéressant, j'ai seulement eu du mal à saisir l'ouverture: une petite explication supplémentaire entre la phrase de Kant et le reste de la vidéo?
Merci beaucoup ! Je trouve que la phrase de Kant résonne bien avec ce que dit le Petit Prince : "Tu regarderas, la nuit, les étoiles. (...) Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder... Elles seront toutes tes amies."
Un excellent commentaire de la phrase de Kant se trouve sur cette page :
www.fredericgrolleau.com/2020/01/kant-le-ciel-etoile-au-dessus-de-moi-et-la-loi-morale-en-moi-critique-de-la-raison-pratique.html
Merci
Bonjour,
Bravo pour votre chaine.
quel micro utilisez-vous, le son est très bon...
Bonne journée
jf
Bonjour, j'utilise un micro "X-tone Velvet".
À bientôt.
Bonjour,
Merci de votre info.
je ne retrouve pas votre vidéo sur St ex ?
jf
Faites pour moi un analyse de son texte svp titré *Les biens Véritables*
[FREE] Acoustic Guitar Instrumental Beat 2018 #2
Ô aux eaux trop douce :
la glace se forme...
sublimation
âmes audacieuses ;
sachez trouver
tous les airs qui gisent ;
ce qui m'anime
c'est bien cœur
vert et matière grise ;
sublimation
de glace formé
ô aux eaux trop douces...
sachant faire ; on ne
concrétise pas
forcément ; c'est gaie :
quand on parle au Monde
ne parlerait-
on pas aux siens
pense donc soit
où l'état pense à
nous corps popu.
làs ; société
née populace,
où en allons-nous ?
être qui pense, donc làs ;
ou, pensée de l'être ?
qui repense ici :
"la rosée tant tendre
se dépose làs
par une brise trop lasse"
appel moi p'tit
courant d'air ; ce
qui reste d'un zéphyr
demandant encore
l'avènement :
globall vallon &
boussole ; pour trouver
tout ce que nos
sueurs peuvent refaire :
refaire l'arctique ne
sera pas une
mince affaire ; toujours
à l'entretenir
après l'avoir
reformé, pour nous :
Humains de la Terre ;
faisant du sport
s'enjoyant
nous en restaurant
se reposant,
s'usant en génies...
} } } } X 2
pourquoi pensez-vous que mes idées sont des rêves ?
car cela parle des Humains & Humaines sur la terre ?
la Terre ne rêve pas elle tourne, pendant que l'on lui tourne autour,
de façon lunaire.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Vous découvrirez
peut-être ce que
protégeaient mes arts
Vous perdez votre temps .
D'actualité:
- en Ukraine avec ce Ruskoff
- et bientôt en Chine avec les Ouïghours et Taiwan ...
- ainsi qu'aux USA avec ce clown de Trump
il a vraiment dit cette citation ? ... manifester ou reveler dieu entendu, creer dieu, on doit pas parle du meme.
Oulala, je suis vraiment pas du tout d'accord avec Saint-Exupéry. C'est intéressant de découvrir sa pensée cela dit et la vidéo est bien faite - merci pour ça. Mais je trouve son approche extrêmement naïve : le pouvoir n'importe pas, parce qu'il y a des interdépendances ? mais comment peut-on penser une chose pareille ?
La logique, ça empêche de créer ? Je pense que c'est faux. La logique permet de comprendre les contraintes qui existent pour atteindre un but. Mais le but reste en notre contrôle, et oui, cela crée des contraintes pour notre créativité, mais des contraintes saines qui nous permettent de comprendre les conditions pour atteindre notre but.
Et rien n'empêche de gérer ET de créer. Rien n'empêche de comprendre les causes profondes ET les causes conjoncturelles (par ex sur Notre-Dame). Rien n'empêche d'être artiste ET, dans un autre temps, de réparer son avion en panne.
La modélisation est possible et nécessaire dans les sociétés complexes. Si, l'avenir se laisse mettre en équation. C'est comme ça qu'on sait qu'on fonce droit dans le mur si on continue à émettre de plus en plus de gaz à effet de serre, par exemple.
C'est un cri de guerre contre l'approche scientifique. Je vois bien un complotiste justifier son positionnement par du Saint-Exupéry, honnêtement.
Dire que l'avenir se laisse réduire en équation, c'est plus ou moins la même chose qu'essayer de réaliser une utopie. L'utopie n'est pas, l'avenir non plus alors comment le prévoir ? Ne soyons pas dupe, rien ne se déroule comme prévu.
"L'avenir, tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre" : au lieu de prevoir à l'avance les scénarios du changement climatique, essayons plutôt au présent de faire avancer les choses. Ce n'est pas une pensée contre l'anticipation mais contre l'angoisse.
L épitaphe est tirée du Coran.
"On ne voit bien qu'avec le coeur"
Phrase méga-culte et complètement stupide..
Une phrase qui fait plaisir mais qui est fausse... je pourrais vous le prouver par quelques exemples..
Je ne sais pas si vous et moi pensons bien de la même façon. Mais j'éprouve le même malaise que vous quant à cette fameuse petite phrase répétée et traduite à l'envi, comme si elle résumait à elle seule la pensée de Saint-Ex.
Je me demande en effet comment on peut voir bien avec le coeur quand celui-ci est plein de haine, de dégoût, de rejet d'autrui (tout le contraire de ce que l'écrivain-pilote valorise au fil de ses écrits) ou "tout simplement" de solitude, de désespérance, de tout ce qui empêche l'esprit de se nourrir et de s'épanouir (l'esprit, notion si essentielle chez l'auteur), voire quant il est épuisé, vidé de ce qui nous "relie aux hommes".
@@charlottevairet3453 Le coeur peut également s'aveugler je dirais.. affirmer que c'est une boussole fiable à 100 % est faux. Cette phrase m'exaspère..
@@charlottevairet3453 Par exemple : la mère d'un criminel voit son enfant avec le coeur.. pourtant bien souvent elle se trompe sur la nature réelle de son enfant.
@@HaroldHivartJe suis bien d'accord. Et on soumet cette phrase comme un modèle de sagesse à méditer à des enfants du primaire !
Or Saint-Exupéry est bien plus complexe qu'on veut nous le faire croire avec cette citation gentillette, à la fois comme homme et comme penseur (moraliste au sens élevé du terme)
Avec d'autres citations tirées de "Citadelle", la présente vidéo montrerait combien on peut on être surpris dérouté, voire plongé dans une certaine incompréhension face à la dureté de son narrateur / personnage principal / auteur (?).
En outre, il est ridicule et fort peu éducatif de réduire un écrivain, ici un homme de réflexion et d'action, à une seule citation !
Celle-ci ("On ne voit bien...") trahit la véritable nature de l'humanisme de Saint-Ex plus qu'elle ne l'illustre.
Enfin d'autres aussi ont voyagé ET écrit (dont l'ami Joseph Kessel), mais leurs oeuvres aujourd'hui nous invitent plus à l'évasion qu'à une véritable réflexion sur la vie et les relations humaines, comme le fait Saint-Exupéry.
Dans Citadelle, St Exupery dit que "rien n'importe plus aux Hommes que le sens de choses". Il n'y a rien de plus vrai et ce sens ne se voit pas avec les yeux, seulement avec le coeur. Je n'aime pas mon couple pour mon conjoint lui même, il y en a plein d'autres des "potentiels conjoints" mais j'aime mon couple car j'ai appris à connaître mon conjoint, nous avons passé du temps ensemble et c'est ce qui fait sens à notre amour.
Vous repreniez l'exemple de la mère d'un criminel. Il n'y a rien de plus triste justement que la mère d'un criminel ! Nous ne voyons que le criminel car il n'est rien pour nous, elle au contraire voit le fils car elle l'a vu grandir en passant du temps avec lui : question de point de vue, question d'essentiel, question de coeur