Diane Dufresne débute à Paris en 1967

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2024
  • Entrevue avec Diane Dufresne au moment où elle entreprend une série de spectacles au bistrot L'Écluse à Paris. Elle parle de son répertoire de chansons, de son cheminement de carrière et de l'accueil plus que chaleureux de la critique parisienne. Le propriétaire du bistrot, Marc Chevalier parle avec enthousiasme de cette jeune révélation québécoise.
    Source: Aujourd'hui, 6 février 1967
    Journaliste: Martine de Barsy
    Encore plus de nos archives : ici.radio-cana...

КОМЕНТАРІ • 16

  • @StefWangPARIS
    @StefWangPARIS 2 роки тому +5

    La preuve de l’immense talent de Diane, c’est l’accueil chaleureux que lui a réservé le public parisien.
    Je suis moi-même parisien et Diane a entièrement raison : c’est un public très difficile, mais le revers de la médaille, c’est que si on valide l’artiste, il/elle réussira partout…ce qui a été le cas pour Diane.
    Les Parisiens sont difficiles, mais ce n’est pas parce qu’ils sont snobs ou je ne sais quoi: c’est juste qu’ils ont toujours été habitués à voir des artistes si exceptionnels que la barre est haute !

  • @gillesgilles-og5qb
    @gillesgilles-og5qb 2 роки тому +2

    Merci archivesRC . Madame Dufresne dans sa vingtaine déjà très pros .Emouvant !

  • @29Scalpel
    @29Scalpel 5 місяців тому

    Magnifique artiste.
    "de la race"...on ne saurait mieux dire.

  • @pask8372
    @pask8372 Рік тому +2

    Elle fait vraiment honneur à la nation.

  • @sega62s
    @sega62s 2 роки тому +3

    elle a un petit air de Dominique Michel ….vraiment cool de partager ce video

    • @Marlene-ou5ol
      @Marlene-ou5ol 3 місяці тому

      D'ailleurs Dominique Michel a imité Diane Dufresne au bye bye 76.

  • @remi-tl5lp
    @remi-tl5lp 2 роки тому +2

    La marquise coton
    Jean-Pierre Ferland / Pierre Brabant
    la chanson dont parle la journaliste, JP Ferland était déjà en France. ua-cam.com/video/Js9s7SB9gMI/v-deo.html&ab_channel=cinammonimf
    Excellent reportage sur Diane Dufresne, on ne pouvait pas vraiment deviner ce qu'elle deviendrait, une artiste qui a osé beaucoup de choses, spectacles incroyables mais conservant la beauté des textes avec ses interprétations.

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 2 роки тому +1

      Tout-à-fait.- L’auteur-compositeur-interprète Québécois Jean-Pierre Ferland (Montréal 24 Juin 1934).- Jean-Pierre Ferland fut sur le sol français de 1962 à 1967.-La veille de Noël 1965, il était seul à l’hôtel en face de la Cathédrale Notre-Dame et il s’ennuyait horriblement du Québec, de sa blonde, de son coin à Sainte-Adèle et rêvait de revenir au Québec.-Nostalgique il écrivit les paroles ainsi que la musique de : » Je reviens chez-nous »- La chanson vit le jour en Février 1967.- Si bien que les français crurent même durant quelques années que cette chanson avait été créée par un artiste français.- Elle fut reprise d’ailleurs par plusieurs artistes, dont Nana Mouskouri.- Auteur prolifique il n’en reste pas moins que « Je reviens chez-nous fut son plus gros succès.- Très cordiales salutations.- Viviane (24-07-2922)

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 2 роки тому +1

      @@vivianedube2753 Bonjour, vous savez, même aujourd'hui beaucoup croient que ce sont les compagnons de la chanson les créateurs de " je reviens chez nous". Je me "bat" souvent pour rectifier.
      JP Ferland était en France comme vous le dites, puis est resté au moins par la distribution de ses disques jusqu'en 1982, année où j'ai eu beaucoup de mal à trouver celui où il chante " la famille" , " c'est ça l'amour", Ya pas deux chansons pareilles" ( où il dit " les plus belles sont les moins connues" tellement vrai) et seulement en K7 audio, car Phillips venait d'inventer le CD. Pus plus rien les médias fr avaient eu raison de la chanson Québécoise dans sa diversité, je n'ai pas connu " Androgyne" de 1984, seulement depuis internet. ( La disparition de F Leclerc en 1988 est passée inaperçue en France , aujourd'hui pire, l'autre soir une émission sur Brassens etc présentait Aznavour, et d'autres tous cités par écrits en rouge sur les personnes, puis plusieurs fois on peut voir F Leclerc ami de Raymond Devos présent, F Leclerc est totalement ignoré, j'ai fait un mail de mécontentement, à la chaine qui diffusait, aussitôt car j'ai coupé!) D'après J Bertin, F Leclerc est vraiment le premier chanteur à texte poétique, et non C Trenet et je suis d'accord, notre sentier est magique.
      Un magasine de qualité CHORUS nous parle en 1993 de " Bleu Blanc Blues" mais introuvable et les disquaires de l'époque n'étaient plus les professionnels d'antan qui connaissaient quasi tout ou cherchaient ce qui leur était demandé.
      Souvenir qu'en 2000 à la mise en route d'internet chez nous , ma 1ere recherche fut Ferland JP, puis j'ai réussi à avoir les nouveaux ( pour moi) par le voyage d'un ami, ce fut Bleu blanc blues, Live 2000, Ecoute pas ça etc
      Bref heureux de retrouver Ferland et pas déçu de la suite ( sauf que ses vinyls n'ont pas été réédités en CD totalement, il y a bien les 4 coffrets mais il manque des bijoux .
      De la suite et de ses débuts que je ne connaissais pas. Le 1er "Klondyke" est magique pour moi ! avec tant d'autres.
      Qualité de ses chansons: souvent dans une même chanson la musique change, les textes finissent par une surprise, " les maisons sont comme des boites de thé, thé vert" dans Route 11 en est un exemple, le réveil dans Cauchemar" ! etc...
      Ferland prend un virage en 1970 avec Jaune, la m^me année c'est L Ferré qui en prend un " Amour Anarchie" .
      Il y a de quoi écrire .
      Ensuite YT m'a fait découvrir le talent Québécois grâce aux "éditeurs" ou à des personnes comme vous qui distribuaient des noms d'Artistes à qui veut bien s'en servir.
      Sincères s alutations.

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 2 роки тому +1

      @@remi-tl5lp ………Bonjour Rémi.- Il en est de même pour la merveilleuse chanson « L’écharpe » que plusieurs Québécois croyaient qu’elle était une création de Félix Leclerc parce qu’il l’avait chanté.- Je leurs avaient répondu qu’elle fut créée par l’auteur-compositeur-interprète Français Maurice Fanon (1929=1991).- Que Maurice Fanon était ravi que Félix là reprenne.- Qu’elle avait été composée en 1963 et qu’elle fut le cadeau de rupture de l’auteur pour Pia Colombo (juillet1930=avril 1986).- Non mais fallait-il que Maurice l’ait aimé pour lui donner pareil présent???- Et que dire également des chansons « Le fusillé » ainsi que « La petite juive »?- Passez Rémi une très agréable semaine.- Viviane (25 Juillet 2022)

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 2 роки тому +1

      @@vivianedube2753 Et Maurice fanon est né dans le département de mon enfance et jeunesse près de Chartres. ( une Beauce existe aussi chez vous )
      Bonne journée à vous. et merci.

    • @vivianedube2753
      @vivianedube2753 2 роки тому +1

      @@remi-tl5lp …….Je suis présentement entrain d’écouter l’émission « Mémoire de radio » où l’ont parlent de Maurice Fanon.- En effet il y a une région à quelques 119 kilomètres de la ville de Québec!!!- D’ailleurs il y a plusieurs endroits et villes encore d’appellations françaises.- Tout comme nous avons plusieurs villes qui nous proviennent des citations autochtones: tel que Amqui (Micmac= lieu où l’on s’amuse), Québec : langue algonquin (Kebek= là où le fleuve se rétrécit), Tadoussac (Tutush= mamelles) en référence aux caps qui entourent l’embouchure du Saguenay), Saguenay (D’où l’eau sort), Chicoutimi (Jusqu’où l’eau salé de la mer et l’eau douce se rencontrent), Natashquan (Nuthasquan=là où l’on chasse l’ours)= (le lieu où est né l’auteur-compositeur-interprète Québécois Gilles Vigneault le 27 Octobre 1928= 94 ans dans un peu plus de trois mois).- Nous avons perdu l’an dernier l’auteur-compositeur-interprète Raymond Lévesque (07 Octobre 1928= 15 Février 2021) des suites du sida.- Vous ne trouvez pas étrange que des auteurs, actrices et acteurs, musiciens, cinéastes, scénaristes soient décédés des suites de cette lugubre maladie, mais pas un seul dirigeant depuis 2020???- Après avoir pesé le pour et le contre j’avais décidé en Avril 2020, que tout comme en 2009 (grippe Ah1N1) je ne serais pas inoculée contre le Covid.- Alors que toutes les autopsies étaient interdites en 2020, mon frère est décédé subitement seul chez-lui des suites d’un deuxième infarctus du myocarde en 2020, et il fut bizarrement écrit sur son certificat de décès qu’il était décédé du coronavirus, car l’O.M.S. n’avait pas encore trouvé le nom exact de cette bestiole.- (25-07-2022)

  • @gilbertsoupras5669
    @gilbertsoupras5669 2 роки тому +2

    Incroyable, 4 dollars par soir....

  • @nicola4789
    @nicola4789 2 роки тому

    Elle a l'air plus jeune aujourd'hui en 2022 qu'a cette epoque!!!

    • @psyquoi
      @psyquoi 2 роки тому +2

      Il ne faut pas exagérer