Que de bons souvenirs des années 50 et 60 en regardant et écoutant cette vidéo, souvenirs surtout de la ligne Orléans-Clignancourt; entendre encore une fois le bruit de l'accélération, des compresseurs d'air, les portes qui claquaient à la fermeture, de la sonnette qui signalait le départ, tout cela m'a rammené 50 ans en arrière. Merci, merci, merci!
Merci pour ce petit film et tous vos témoignages. C'est aussi une partie de mon enfance ces métros. Lorsque la ligne 13 d'aujourd'hui se limitait à Pte de Vanves-Invalides ! Et oui, on pouvait ouvrir les portes entre 2 stations ! J'ose à peine imaginer si on pouvait encore le faire aujourd'hui... No comment...!
Le 16 avril 1983 fut pour moi un triste jour , Le dernier jour du service commercial des rames Sprague-Thompson n sur la ligne 9, Je me trouvais dans l'avant dernière rame et j'ai vu arriver la dernière avec sur la face avant une affiche où nous pouvions lire SALUT L'ARTISTE, Elle a fait terminus à Porte de Saint Cloud, les gens voulaient qu'elle refasse un tour, malheureusement c'était fini Ce jour est à jamais gravé dans ma mémoire Un matériel robuste et inoubliable
on a eu la chance de connaitre le Sprague . il faisait tellement de bruit qu'on avait l'impression qu'il était vivant . par contre la ventilation était au top même plutôt froid l'hiver. Adieu Sprague de notre enfance insouciante.
Din! digue! Simple ,rustic, efficace. On pesté quand les spragues entré en station, odeur de frein,de fer, de tabac froid , le bruit, secoué comme des patates 🤗, visibilité du tunnel à côté du conducteur 👍, place préférée , on attendait parfois la rame suivante pourvu qu'elle soit"moderne", mais dès que je peux retrouver tout ça lors d 'expo ferroviaire je fonce.👍😉, Super souvenir de ces années de libertées... Merci pour cet superbe vidéo 🙏👏🤗
Comme beaucoup, une énorme dose de nostalgie, l'enfance. Nous n'étions en fait pas gênés par les sièges en bois (je ne suis jamais monté en 1ère classe). Je me souviens surtout que j'étais fasciné par les pistons sur l'extérieur de la vitre
j'adorai le bruit , l'odeur, les câbles qui montaient et descendaient sur les murs des tunnels au fur et à mesure que la rame avançait...Le crochets des portes et le piston qui les fermait , tout ça pour un petit garçon de 10 ans c’était de la haute technologie...;)
J'ai connu quand j'étais gamin. Elle a circulé très longtemps sur la ligne 10 et la ligne 12. Elle a circulé jusqu'au milieu des années 1980. On pouvait ouvrir les portes entre deux stations ! ;-) En plus, on pouvait vraiment ouvrir les fenêtres au lieu qu'aujourd'hui, c'est à peine si on peut avoir de l'air !
Serge5766 en même temps de nos jours tout peut arriver, imagine si on pouvait faire comme à l'époque, les gens soteraient par les portes et je j'imagine même pas qu'elles idioties ils feraient avec les fenêtres
@@LinathaKairrin2712 J'ai commencé à bosser en 75 et à Paris, je les ai connu, et par tel pour savoir su un roulement était HS, je demandai toujours , " votre machine ne fait-elle pas un bruit de métro?"
Si tard ? Il me semblait qu'ils avaient circulé jusqu'au milieu ou à la fin des années 70. A l'époque j'habitais vers la porte de la Chapelle et je le prenais. Dans les années 80 je n'ai pas souvenir.
Ha ha, toute mon enfance... Je me rappelle bien du bruit caractéristique de ces rames, du clac du premier cran, puis des bruits des contacteurs sur les crans suivants. Les éclairs dans la loge et les lampes qui changeait de couleur (couplage des moteurs) aussi étaient bien caractéristiques comme le bruit du patinage quand le mécano était trop pressé de mettre les crans. Le bruit des portes était aussi sympa, sans compter qu'on pouvait les ouvrir une fois dans le tunnel :-) ! Quant au freinage, c'était pas de la tarte : frein non modulable au desserrage, changement de poids des voitures en fonction des voyageurs, y' a eu quelques loupés de stations malgré la maestria des mécanos ! Et tout cela sentant l'ozone à mort !
Je me souviens sur la ligne 2 NATION ETOILE par BARBES ROCHECHOUART entre Nation et Avron avant l'entrée en gare,les rames franchissaient un aiguillages ,et étaient encore en pleine vitesse Ça se passait dans un' monumental bruit de roues ,de suspension malmenées,les voyageurs étaient secoués,c'était aussi spectaculaire,que bien sympathique, tel un train du far west qui était souterrain et électrique
J'ai connu ces rames dans ma jeunesse. Elles étaient en service avec les métros sur pneu. J'ai connu aussi des a peu près équivalente sur le RER B ("ligne de sceaux"). Avec les portes qui se referment brutalement et la petite clavette qui retombe. On pouvait ouvrir les portes quand le train roulait.
I would rather have the R9s of the 1930s in my old hometown of NYC. They were bigger and the conductor was in the middle of the train and used pistons with compressed air to open and close the doors. Also they had straw seats and ceiling fans.
I"ve not heard this sound for about 50 years (1968), but it instantly brought back many fond memories of trips to Paris around that time. The Métro had a very unique and characteristic smell in those days - maybe it still does? Great nostalgia to find this video.
Quels excellents souvenirs de jeunesse. Malgré le temps qui a passé, le conducteur n'a pas perdu la main. Joli travail. Et puisque nous sommes sur la ligne 12, rassurez moi en me confirmant que quelqu'un a pensé à collectionner une rame Nord-Sud. P.P.
mon père FREDDY OUZEN conduisait ces rames. A l'époque quand j'étais enfant (il y a 35 ans) je suis monté avec lui, il y avait un chef de train. c'était le bonheur !!
Ce type de rame a circulé en service commercial jusqu'en Avril 1983 sur la ligne 9 exclusivement aux heures de pointe les jours de semaines. En 1975 ce matériel équipait en totalité les lignes 2, 5, 12, 3 Bis et 7 Bis ainsi que partiellement les lignes 8, 9 et 10. A noter que 4 de ces rames avaient fait apparition sur la ligne 13 en 1974 en complément du matériel articulé propre à cette ligne, lors du prolongement de St Lazare à Miromesnil, puis Champs Elysées en attendant la jonction en 1976 avec l'ancienne ligne 14 à Invalides qui donnera la grande ligne 13 actuelle..
@@TheRERC Monsieur... Merci du fond du coeur pour cet enregistrement de toute beauté ! Suivez vous toujours les commentaires de cette vidéo ? J'aimerai beaucoup pouvoir entrer en contact avec vous...
J'ai été la chance de connaitre ces rames C'étaient notre train du far west sous terrain Pittoresque, increvables Le confort? Le spectacle de leur circulation #100% sublime Le hululement des moteurs La musique du roulement Sur la ligne 2 Nation /Dauphine entre Nation et la station Avron les rames franchissaient dans un bruit de tonnerre un appareil de voie juste avant de décéléré C'était sublimes
J'ai adoré ! Comme *YvesD_fr* , c'était une partie de mon enfance. Il y avait un wagon rouge 1ère classe. les portes pouvaient s'ouvrir par les gens prudents. La petite sonnette indiquait le départ du métro. Les Pchhhhh Pchhhhh Pchhhhh (si je puis m'exprimer ainsi pour du bruitage). Tout cela m'a rajeuni l'espace d'un instant. Merci à vous *TheRERC* . Amicalement. Laurence (63 ans)
@@nanak91fr Oui ! A la sortie de St Lazare sur la "Nord Sud", il y avait une courbe limitée à 25 kmh de mémoire. Les sécurités n'étaient pas encore là en nombre, et le pilotage auto encore moins. De temps en temps les mécanos pressés re-tractionnaient tôt, ce qui fait que la motrice de queue finissait la courbe assez vite. Un jour, j'ai vu un vieux Monsieur avec un sac à provisions sur les genoux glisser sur le banc en bois à cause de la force centrifuge, et se retrouver les fesses au sol, dans le couloir central, un peu hébété, toujours avec le sac de courses sur les genoux. Je devais avoir une quinzaine d'années. J'étais mort de rire (c'est cruel, je sais) mais je suis quand même allé l'aider à se relever. Plus de cinquante ans plus tard, j'ai toujours la scène dans la tête !
effectivement laurence iriomote les portes restaient ouvertes pendant l'inter , le chef de train était obligé de les maintenir fermées jusqu'au dégagement complet par la face arriere du train puis les bloquait a nouveau a l'entrée de la station pour les liberer peu avant l'arret normal en station . ( certaines personnes préssées descendaient en marche pour éviter la foule aux heures d'affluence mais gare a celui qui tombait ! )
Il se passent 49 ans deja. J' etait etudiant a l ' ESSA . Tous les jours prennait ligne 4 a Denfer Rocheraut puis ligne 2 a Barbes, vers La Chapelle. Il avait les portillons automatique pour nous emerder. Et aussi le picotage du billet Bons souvenir de Paris.
I can remember these trains from 1970's. A friend of mine lived near Porte de Versailles. I rode these trains quite often, when I visited him. The sound of the singing traction motors and the smell of the oiled wooden brake shoes.
Le voyage était bien comme ça. Sur l'environnement, trois éléments venaient compléter le tableau. 1. Les murs en petits carreaux blancs en fayence 2. Les portillons en bout de quai qui empéchaient la foule de s'amonceler et qui donnaient lieu à de belles acrobaties pour passer avant qu'ils ne soient complètement fermés 3. Le sol plus que jonché, quasiment recouvert de mégots, de tickets et des confettis du compostage. Enfin, l'odeur inimitable que l'on retrouvait au-dessus des bouches sur les trottoirs. Pour citer E. Mitchell : C'était quand même bien l'enfance, c'était la dernière séance". J'ai failli oublier les publicités même dans les tunnels et dans les stations : les dragées Martial, le vin "du beau, du bon Dubonnet" et, je ne suis plus très sûr qu'il y en avait dans le métro "le vin du Postillon". C'est aussi grâce à ça qu'on voit le puritanisme (hypocrite par nature) d'aujourd'hui
Oh oui l'odeur, surtout pour nous enfants c'était peut-être le meilleur avec le grand "meueuh" du démarrage. Dans nos années 50/60 Paris était le paradis sur terre. Mais nous devons admettre que ce sont en partie les Parisiens qui ont rejeté ces bonnes vieilles rames Sprague : je me rappelle un jour de 1970, 71 ou 72 où, attendant sur le quai de Saint-Lazare je voyais une rame sur le quai opposé ; eh bien, en entendant les claquements de portes et voyant la secousse du départ des gens sur mon quai ont manifesté leur haine contre ce matériel, le traitant de "wagons à bestiaux".
Cela me rappelle mon adolescence,et le bruit de la rame,et çelle du Nord-Sud dont le bruitétait différent,et puis le respect des gens et du matériel sans tague ! Quel souvenir !!
Toute mon enfance a moi aussi, avec les wagons rouges de 1ere classe au milieu. Et puis il y avait cette odeur dans les wagons, forte mais pas desagreable. Tout cela m'impressionnait enormement...
Dans toutes leurs déclinaisons (grandes loges, petites loges, 3 portes, 4 portes, Nord-Sud, ...) les Sprague étaient tellement omniprésentes dans ma jeunesse que je ne pouvais imaginer qu'elles puissent un jour disparaître...
Les spragues et la mélodie des engrenages moteurs au démarrage, la petite chanson des freins,la petite musique des portes q air comprimés Et comme chef d'orchestre les suspensions des bogies qui étaient vieillissant Magnifique orchestre fait SONS ,pas des BRUITS
a conduire un régal !!! de tete , de queue , de loge intermediaire pour les TST . ce dont je m'apercois dans les coms c'est qu'il ne laisse pas indifferent le sprague thomson !
This was the Paris of my youth. I left in 1954, returned in 1972, again in 1978 and 1999, and finally in 2008 but the old subways are only a distant memory. Yet the sounds, smells, and sights are present as if they were there yesterday. Vive la France!
Exactly as I recall it. I was a visitor quite a few times in the "60s/"70s, and this video certainly brings it all back. The only thing missing is the classic Métro smell. Also, there were automatic doors just before entering the platforms, to prevent overcrowding of the trains. Charles de Gaulle station was at that time still called Étoile, as I recall.
Merci d'avoir mis en ligne ce document ! Pour information, à découvrir sur la chaîne youtube : "PHIL DE RAIL" la vidéo "Au Temps des Spragues". Le matériel Sprague roula durant 75 ans sur le réseau du métropolitain Parisien, marquant ainsi plusieurs générations par son allure, son bruit, son odeur si caractéristique....
Alors fais payer le trajet car si tu fais une ligne gratuite elle ne te fera pas une semaine sans abdel et sa bande ou qu'Antony et sa clic d'antifas ne viennent la dégrader.
Bernard Castiera Je ne sais pas si cela amuserait les touristes, mais ce qui est sûr, c'est que ça me filerait un sacré coup de bourdon. Ça m'en noierait presque les yeux de nostalgie.
On peut les prendre quelquefois lors des journées du patrimoine. Et les bus à plate-forme aussi. Mais chut... ne l'ebruitez pas sinon il y aura trop de monde !
Je suis né en 57 , ( 4 ème République) , je me souviens ces métros avaient une odeur particuliere, les freins, l'huile, le fer, aujourd'hui ça sent le plastique tagué 😀😃😄😆😅😂🤣 ( aujourd'hui 08 février 2021 )
Superbe ! Je n'ai pas encore eu la possibilité de faire cette balade lors des JDP pour de vrai mais je vais vraiment essayer de la faire cette année... Cela dit, bravo pour cet engt qui me procure un sacré plaisir ! J'ai connu (en tant qu'utilisateur) ces rames là des années durant... Dans les années 60, tout gamin, j'allais tout seul à Paris... alors imaginez-vous que le son, les images comme celles-ci sont gravées à jamais dans ma mémoire ! Lire suite
Souvenir. On pouvait ouvrir les portes a n'importe quel moment...ce que font 2 gamins un peu plus jeunes que moi. Un monsieur se lève d'un bond, referme brutalement les portes et balance une torgnole a chacun des mouflets.... C'était en 1978.
pas pour des raisons de fonctionnement en tout cas mais de réglementation et de sécurité . bien entretenu il ferait le job ! eh oui il roule parfaitement !
Très honnêtement, probablement LA PLUS BELLE VIDEO QUE JE CONNAISSE sur ce sujet ! Et que je regarde et partage régulièrement sur d'autres réseaux sociaux ! Comme encore ce midi ! Bravo pour cette réalisation.
Un truc qui me choquait : dans les voitures de seconde, les voitures vertes, un panneau indiquait qu'il était interdit de cracher...pas dans les voitures rouges. Soit que les riches avaient le droit de cracher, et même de pisser si l'envie leur prenait, soit qu'il allait de soi pour les classes supérieures qu'on ne crachait pas dans le métro...
Je penche plutôt pour la deuxième possibilité. Certaines personnes savent se tenir, d'autres non. C'est toujours le cas aujourd'hui, ça se constate au quotidien.
Je découvre seulement ce commentaire, ce 13 avril 2022. Aucun rapport avec votre propos. Ces panneaux avaient été installés au début du métro, dans les années 1900 et suivantes, pour une question de propreté mais aussi et surtout pour une raison évidente de santé publique. Car dans ces années là, la tuberculose était omniprésente partout. Et la propagation de cette maladie respiratoire, potentiellement mortelle, était due notamment au fait de cracher par terre. D'où ce rappel à l'intérieur des voitures du métro. A noter que dans les premières décennies du XXème siècle, il avait été installé des crachoirs publiques dans les voitures des rames du métropolitain. Chose que je n'ai pas connue ni vue mais de peu, puisque ces crachoirs ont été retirés des rames dans le début des années 60. Maintenant, pourquoi ces panneaux dans les 2ème classes et pas dans les premières (distingo dont je ne me souviens pas), je ne le sais pas. Je publie cette réponse à part ici...
Moi petit on le prennaiit souvent. On fumait dedans. La ligne 12, la ligne 2, et les nouveau sur la ligne 13. Il y avait les 1ere classe peint en rouge. Aussi les ticket différent pour la 1ere et la 2nd classe. Il avait un autre nom aussi je crois "l'Istambul". Toute une époque. 😅
J'ai pris ce métro de 1951 à 1963 tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) pour mes études. Ensuite occasionnellement pour aller me promener et faire des courses. Puis de 90 à 98 pour travailler.
Les directeurs de lignes (Hormis sur la 12 & la 10) ne semblent pas trop favorable à la circulation de cettte rame qui entre autre mobilise un nombre important de personnel. De plus avec les nouvelles normes en vigeur elle roule maintenant à minima, la circulation de ses cousines (Trains de travaux) étant interdit maintenant au heures d'ouverture public du métro.
J'adorais la couleur verte de ces voitures... Mais beaucoup moins les sièges en bois et le fait qu'il y ait une 1ere et seconde classes... Il y avait aussi ces grosses portes qui se fermaient sur les quaies pour obliger les gens à attendre le prochain métro... Dans la fin des années 80 la ratp revendait un certain nombre de ces wagons qui étaient considérés comme des rebus à l'époque... Un bar du 10e le Fitz Caraldo qui avait un magnifique vieux zinc central rond en avait acheté un, et l'avait découpé pour en insérer des éléments dans son bar... J'ai donc passée 10 ans de plus sur ces sièges en bois à siroter des limonades lol...
Ah oui, ces portillons qui se fermaient à l'arrivée du métro 🙂 C'était pour la sécurité, d'autant qu'à l'époque les portes des wagons ne se bloquaient pas. Quand le métro arrivait tout le monde courait pour ne pas être bloqué derrière le portillon ! 😆
Je repasse à part, ma réponse apportée à un commentaire ci-dessous... pensant qu'elle pourrait intéresser certaines personnes. A propos des petits écriteaux que l'on voit dans ces anciens métros... " Défense de fumer et de cracher ". Je découvre seulement ce commentaire, ce 13 avril 2022. Ces panneaux avaient été installés au début du métro, dans les années 1900 et suivantes, pour une question de propreté mais aussi et surtout pour une raison évidente de santé publique. Car dans ces années là, la tuberculose était omniprésente partout. Et la propagation de cette maladie respiratoire, potentiellement mortelle, était dû notamment au fait de cracher par terre. D'où ce rappel à l'intérieur des voitures du métro. A noter que dans les premières décennies du XXème siècle, il avait été installé des crachoirs publiques dans les voitures des rames du métropolitain. Chose que je n'ai pas connue ni vue mais de peu, puisque ces crachoirs ont été retirés des rames dans le début des années 60. Maintenant, pourquoi ces panneaux dans les 2ème classes et pas dans les premières (distingo dont je ne me souviens pas), je ne le sais pas.
pour les nostalgiques comme moi ; la ratp auraient pu laisser au moins une ligne en Sprague. ce Sprague qui traversait Paris depuis la bel époque nous apportant le charme émouvant d'autrefois.
Voilà qui aurait été bien compliqué et pour plusieurs raisons. Faire tourner et assurer la maintenance au quotidien d'un matériel dont les plus récents ont aujourd'hui 86 ans, trouver des conducteurs qui accepte au quotidien les conditions de conduite dans des loges non sécurisées ou ils seraient entouré de pièces sous 750 volts non protégé. Plus l'atitude des voyageurs qui ne sont plus habitues à portes non automatiques sans bruiteur. Sans compter la très coûteuse mise au normes de plusieurs rame. De plus faire circuler une seule rame provoque des retards. N'oublions pas que la RATP est exploitant sous l'autorité d'IDF (ex STIF) et doit des compte sur des critères définis sous peine de pénalités financières. Donc cette idée est irréalisable. Déjà que l'interdiction de circuler de la seule rame homologué soit levée.
Um metro histórico de 2007 para lembrar os velhos metros de Paris, Spague Thomson nos anos 1970-1980 e poucos, substituídos por outros modernos. Eram mais silenciosos e mais confortáveis com Assentos em couro,chamados MP1🙂
Rigolo cette impression d'être en roues libres à la fin de l'accélération. Le son au démarrage rappelle certains tramways comme à Lisbonne. Les machinistes de l'époque devaient, comme les équipiers Mcdo avec la sonnerie des friteuses, entendre le bruit de leur motrice en dehors de leurs heures de conduite ...
Ce n'est pas une impression en langage ferroviaire on appel cela rouler sur l'erre. On tractionne pour atteindre la vitesse voulue on coupe la traction et le train roule uniquement avec l'énergie cynégétique on reprend la traction ensuite seulement si besoin, d'ailleurs on l'entend nettement dans la vidéo. Le bruit de moteur est souvent proche sur le matériel ancien, cela provient des systèmes d'engrenages utilisés à l'époque.
@@TheRERC juste avant que je ne sois affecté a église de pantin il y avait un compteur sur le sprague la consommation electrique etait enregistrée et une prime traction y était liée , moins on consommait plus la prime etait importante , ainsi certains conducteur tractionnaient et coupaient a des endroit précis en inter quitte a prendre un peu de retard . a savoir ensuite qui était responsable du retard : le chef de train ou le conducteur ? le chef de train devait aussi s'activer sur la fermeture des portes pour éviter le retard pas toujours évidzent au heures de pointe ! je me suis déja retrouvé sur le quai avec l'impossibilité de monter et de fermer tellement il y avait de monde ...
@ppet0 Du matériel NS ne subsiste aujourd'hui que 4 motrices dont 1 à l'ADEMAS et 1 à l'AMTUIR ainsi que 2 remorques de 1ère. Les remorques de seconde ont toutes été détruites. Il n'est donc plus possible de constituer une rame complète. Les conducteurs habilités pour la rame historique CMP n'ont pas perdu la main, car se sont en principe les conducteurs du centre de la Villette ou une partie du matériel n'est autre que d'anciennes rames Sprague transformées en trains de travaux
très très belle vidéo ! en temps ancien agent de la RATP , la ligne 12 était appelée le TUBE ! parce qu'elle traversait la Seine si je m'en rappel entre Chambre des Députés et Concorde ? tout à fait d'accord avec Yves D !! bravo !!
Je me souviens avoir pris cette rame de métro en 1978 / 1979 ! Après, je crois qu'elles ont été supprimées ! Par contre, il y régnait une odeur forte est pas bien agréable.... contrairement aux rames plus récentes. Mais bon, ça avait du charme !
Pour que mon plaisir soit vraiment complet, il me manque deux choses... la chaleur et encore plus, les odeurs très caractéristiques du métropolitain de ces années là... Je vais partager ce montage dans mes favoris ici mais aussi sur mon espace Facebook ! Merci à vous. Bienvenue sur ma chaîne LE JAZZ ET LA JAVA pour d'autres vidéos souvent imprégnées de la même nostalgie que ce film. Serge
Jadore le bruit sprague jai trop hate de commencer mon oral jai inclus que des photos mais prouver au personne que le sprague tho pson de plus de 100 ans peut encore rouler
Je n'ose rajouter quelque chose à vos excellents commentaires à tous ! Toute mon enfance et ma jeunesse ! C'est bien qu'on en ait gardé une. Attendrissant
je le prenais à eglise de pantin à l epoque pendant de longues années et j etais degouté le jour ou j ai vu sur cette ligne le 1er mf67 c etait en 1978.
Sympa la video , merci ! Juste une question, les Sprague étaient équipées d'un robinet de frein non modulable au desserrage, à l'origine, d'où les reprises de traction pour allonger la course de la rame parfois puisqu'il était alors impossible de desserrer sans bruler la station... Est ce qu'elle sont maintenant ré-équipée avec des robinets modulables ou pas? Merci !
avant le frein a air était épuisable sur l'A 475 ils y ont mis une emd de 67. les reprises de traction sous freinage dont vous parlez c'etait juste pour ne pas defreiner et refreiner rapidement au risque d'engager ( malgré ca il existe une astuce pour ne débloquer qu'une partie des voitures et en garder sous freinage )
@@jeanclaudekerbart6995 Bonjour et merci pour votre réponse... J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas défreiner justement, sans desserrer en totalité la rame. Je suis intéressé par l'astuce pour ne débloquer qu'une partie de la rame si c'est racontable :-) !
@@yvesd_fr1810 la situation c'est : arrivée en station sous freinage mais on a mis trop d'air dans la CG il faut ( très ) rapidement passer de RM position 3 a RM position 1 puis de revenir en RM3 ca peut débloquer certaines triple valve et pas d'autres ce qui permet de " glisser " jusqu'au point d'arret normal mais bon ca ne fonctionne pas a coup sur car c'est dépendant de l'état des TV dans le cas ou ca ne réagit pas on remet un peu de traction , le freinage demande du feeling et il y a plusieures manieres pour arreter le train . sur les TST de travaux la nuit ca marchait bien ... en ligne aussi sur la 5 en 1978 .
@@jeanclaudekerbart6995 Donc si je comprends, en renvoyant un peu d'air dans la CG, on pouvait espérer désserrer les triple valve les plus proches du compresseur, ou les plus "réactives". Pour les autres la surpression d'air n'a pas eu le temps de se propager ou elles n'ont aps eu le temps de répondre. Astucieux. Mais effectivement, ca devait demander du doigté ! Merci bcp pour votre réponse !
@@yvesd_fr1810 c'est ca le but on cherche a débloquer 1 ou plusieures TV en espérant en garder aussi qq unes actives qui n'auront pas débloqué du fait de la rapidité de l'action position 3 ( séparation des conduites CE - CG ) position 1 déblocage total et retour pos 3 très rapidement . cette action permet de " leurrer " les TV : certaines réagiront et débloqueront d'autres pas( mais on ne sait pas combien ! ) . c'est rapide et facile a faire mais c'est la que ca devient interessant si bcp ou toutes débloquent on va glisser et engager et il faut reprendre le freinage voire inverser le sens de marche en meme temps ! faut etre réactif rapidement et c'est présentement toute la sensibilité et le tact du conducteur que certains appellent pousse- manette péjorativement . on peut agir aussi localement sur la valve de purge du cf dans la motrice . j'avais bcp de collègues qui étaient amoureux du sprague et qui prenaient un réel plaisir comme moi a le conduire ( meme après 6 h de manette et 30 ou 35 ans de conduite : grand respect aux concepteurs des équipements elec , pneumatiques et mécanique qui en font un magnifique matériel qui bien entretenu est extremement fiable ) j'ai aussi transmis cette passion a qq doublards que j'ai eu au gmt au début peu enclins a le conduire et après ils ne voulaient plus lacher la manette !!! sans parler des gars ratp qui venaient avec moi la nuit après leur journée de boulot faire un parcours sur un convoi et prendre qq photos insolites ... . c'est bien plus facile de " tirer " sous blocage en relachant la traction au feeling mais perso suis pas pour faut prendre soin du matériel et le faire occasionellement ... pour info la TV est située près du réservoir auxiliaire , elle permet sur chaque voiture de réaliser les combinaisons necessaires au fonctionnement du frein ... dsl d'avoir été un peu long mais c'est de votre faute aussi vous avez remis 100 balles dans le moulin a paroles hi ! hi !
Je n'ai plus le souvenir si j'avais tourné cette vidéo lors de la journée du patrimoine, car à l'époque cette rame circulait très régulièrement, sur l'initiative des directeurs de ligne de l'époque certains Week End Cela concernait principalement les ligne 7/12/10 et plus rarement la 6.
Que de bons souvenirs des années 50 et 60 en regardant et écoutant cette vidéo, souvenirs surtout de la ligne Orléans-Clignancourt; entendre encore une fois le bruit de l'accélération, des compresseurs d'air, les portes qui claquaient à la fermeture, de la sonnette qui signalait le départ, tout cela m'a rammené 50 ans en arrière. Merci, merci, merci!
Merci pour ce petit film et tous vos témoignages. C'est aussi une partie de mon enfance ces métros. Lorsque la ligne 13 d'aujourd'hui se limitait à Pte de Vanves-Invalides !
Et oui, on pouvait ouvrir les portes entre 2 stations ! J'ose à peine imaginer si on pouvait encore le faire aujourd'hui... No comment...!
Le 16 avril 1983 fut pour moi un triste jour , Le dernier jour du service commercial des rames Sprague-Thompson n sur la ligne 9, Je me trouvais dans l'avant dernière rame et j'ai vu arriver la dernière avec sur la face avant une affiche où nous pouvions lire SALUT L'ARTISTE, Elle a fait terminus à Porte de Saint Cloud, les gens voulaient qu'elle refasse un tour, malheureusement c'était fini Ce jour est à jamais gravé dans ma mémoire Un matériel robuste et inoubliable
on a eu la chance de connaitre le Sprague . il faisait tellement de bruit qu'on avait l'impression qu'il était vivant . par contre la ventilation était au top même plutôt froid l'hiver. Adieu Sprague de notre enfance insouciante.
OUI triste date, dommage maintenant c'est que les ordinateurs qui nous gouvernent
Din! digue! Simple ,rustic, efficace. On pesté quand les spragues entré en station, odeur de frein,de fer, de tabac froid , le bruit, secoué comme des patates 🤗, visibilité du tunnel à côté du conducteur 👍, place préférée , on attendait parfois la rame suivante pourvu qu'elle soit"moderne", mais dès que je peux retrouver tout ça lors d 'expo ferroviaire je fonce.👍😉, Super souvenir de ces années de libertées... Merci pour cet superbe vidéo 🙏👏🤗
Comme beaucoup, une énorme dose de nostalgie, l'enfance.
Nous n'étions en fait pas gênés par les sièges en bois (je ne suis jamais monté en 1ère classe). Je me souviens surtout que j'étais fasciné par les pistons sur l'extérieur de la vitre
La première on y allait en scred, en loucedé comme on disait en louchebem.
j'adorai le bruit , l'odeur, les câbles qui montaient et descendaient sur les murs des tunnels au fur et à mesure que la rame avançait...Le crochets des portes et le piston qui les fermait , tout ça pour un petit garçon de 10 ans c’était de la haute technologie...;)
J'ai connu quand j'étais gamin. Elle a circulé très longtemps sur la ligne 10 et la ligne 12. Elle a circulé jusqu'au milieu des années 1980. On pouvait ouvrir les portes entre deux stations ! ;-) En plus, on pouvait vraiment ouvrir les fenêtres au lieu qu'aujourd'hui, c'est à peine si on peut avoir de l'air !
Serge5766 en même temps de nos jours tout peut arriver, imagine si on pouvait faire comme à l'époque, les gens soteraient par les portes et je j'imagine même pas qu'elles idioties ils feraient avec les fenêtres
Je croyais à tort qu'ils avaient disparu dans les années 70
@@LinathaKairrin2712 J'ai commencé à bosser en 75 et à Paris, je les ai connu, et par tel pour savoir su un roulement était HS, je demandai toujours , " votre machine ne fait-elle pas un bruit de métro?"
Si tard ? Il me semblait qu'ils avaient circulé jusqu'au milieu ou à la fin des années 70. A l'époque j'habitais vers la porte de la Chapelle et je le prenais. Dans les années 80 je n'ai pas souvenir.
@@Jevousdemandedevousarrêter111 Les derniers ont été radiés en 83 pour les passagers. Sinon la dernière en travaux c'était en 2010-2011
Ha ha, toute mon enfance... Je me rappelle bien du bruit caractéristique de ces rames, du clac du premier cran, puis des bruits des contacteurs sur les crans suivants. Les éclairs dans la loge et les lampes qui changeait de couleur (couplage des moteurs) aussi étaient bien caractéristiques comme le bruit du patinage quand le mécano était trop pressé de mettre les crans. Le bruit des portes était aussi sympa, sans compter qu'on pouvait les ouvrir une fois dans le tunnel :-) ! Quant au freinage, c'était pas de la tarte : frein non modulable au desserrage, changement de poids des voitures en fonction des voyageurs, y' a eu quelques loupés de stations malgré la maestria des mécanos ! Et tout cela sentant l'ozone à mort !
Je me souviens sur la ligne 2 NATION ETOILE par BARBES ROCHECHOUART entre Nation et Avron avant l'entrée en gare,les rames franchissaient un aiguillages ,et étaient encore en pleine vitesse
Ça se passait dans un' monumental bruit de roues ,de suspension malmenées,les voyageurs étaient secoués,c'était aussi spectaculaire,que bien sympathique, tel un train du far west qui était souterrain et électrique
et tic y tic y tic à l'arrêt j'adorais
@@robertoficelle4351 Et les grands "meueueueuh" au démarrage...
Nous parlons d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître.
@@claudedarmstadter7774 si, j'ai moins de 60 ans et j'ai connu ! j'aurais bien aimé retrouver cette ambiance. C'était autre chose...
Et l'odeur de la carbylamine, que la vidéo ne peut restituer pour le moment.
Ce bon vieux bruit de mon enfance 😍
J'ai connu ces rames dans ma jeunesse. Elles étaient en service avec les métros sur pneu. J'ai connu aussi des a peu près équivalente sur le RER B ("ligne de sceaux"). Avec les portes qui se referment brutalement et la petite clavette qui retombe. On pouvait ouvrir les portes quand le train roulait.
Moi aussi j'ai connu petit les fameuses automotrices Z. Elles faisaient un boucan d'enfer entre Châtelet et Luxembourg.
Toute mon enfance et mon adolescence, avec une certaine émotion, ou plutôt une émotion certaine !
Merveilleux souvenir.....tout, les bruits, l'ambiance, le personnel de la RATP etc..etc.......MERCI
Une autre époque...
comme vous dites......où va-t-on maintenant?
Superbe vidéo!
Quand j’étais gamin il m’arrivait d’en attraper encore sur la ligne 8. Souvenirs souvenirs...
Merci!!!
It brings back so many great memories of Paris in the 1970s - the sounds, the sights, the smells. Fantastique!
I would rather have the R9s of the 1930s in my old hometown of NYC. They were bigger and the conductor was in the middle of the train and used pistons with compressed air to open and close the doors. Also they had straw seats and ceiling fans.
Merci cela me rappel mon enfance mon père était chef de train il ouvrait et fermet les portes sur la ligne 6 et 2
I"ve not heard this sound for about 50 years (1968), but it instantly brought back many fond memories of trips to Paris around that time. The Métro had a very unique and characteristic smell in those days - maybe it still does? Great nostalgia to find this video.
Cela me rappelle mon enfance et adolescences
Quels excellents souvenirs de jeunesse.
Malgré le temps qui a passé, le conducteur n'a pas perdu la main.
Joli travail.
Et puisque nous sommes sur la ligne 12, rassurez moi en me confirmant que quelqu'un a pensé à collectionner une rame Nord-Sud.
P.P.
mon père FREDDY OUZEN conduisait ces rames. A l'époque quand j'étais enfant (il y a 35 ans) je suis monté avec lui, il y avait un chef de train. c'était le bonheur !!
Cette rame est dans un superbe état ! Je crois me souvenir qu'elles ont circulées dans Paris jusque vers la fin des années des années 70.
Ce type de rame a circulé en service commercial jusqu'en Avril 1983 sur la ligne 9 exclusivement aux heures de pointe les jours de semaines. En 1975 ce matériel équipait en totalité les lignes 2, 5, 12, 3 Bis et 7 Bis ainsi que partiellement les lignes 8, 9 et 10. A noter que 4 de ces rames avaient fait apparition sur la ligne 13 en 1974 en complément du matériel articulé propre à cette ligne, lors du prolongement de St Lazare à Miromesnil, puis Champs Elysées en attendant la jonction en 1976 avec l'ancienne ligne 14 à Invalides qui donnera la grande ligne 13 actuelle..
@@TheRERC Monsieur... Merci du fond du coeur pour cet enregistrement de toute beauté ! Suivez vous toujours les commentaires de cette vidéo ? J'aimerai beaucoup pouvoir entrer en contact avec vous...
J'ai été la chance de connaitre ces rames
C'étaient notre train du far west sous terrain
Pittoresque, increvables
Le confort? Le spectacle de leur circulation #100% sublime
Le hululement des moteurs
La musique du roulement
Sur la ligne 2 Nation /Dauphine entre Nation et la station Avron les rames franchissaient dans un bruit de tonnerre un appareil de voie juste avant de décéléré
C'était sublimes
J'ai adoré ! Comme *YvesD_fr* , c'était une partie de mon enfance. Il y avait un wagon rouge 1ère classe. les portes pouvaient s'ouvrir par les gens prudents. La petite sonnette indiquait le départ du métro. Les Pchhhhh Pchhhhh Pchhhhh (si je puis m'exprimer ainsi pour du bruitage). Tout cela m'a rajeuni l'espace d'un instant. Merci à vous *TheRERC* . Amicalement. Laurence (63 ans)
Et bien qu'on puisse ouvrir les portes tandis que le métro roulait , il ny avait jamais d'accident. Preuve que notre société est devenue folle !
Je l'ai connu aussi je me rappelle des sièges en bois 😊
@@nanak91fr Oui ! A la sortie de St Lazare sur la "Nord Sud", il y avait une courbe limitée à 25 kmh de mémoire. Les sécurités n'étaient pas encore là en nombre, et le pilotage auto encore moins. De temps en temps les mécanos pressés re-tractionnaient tôt, ce qui fait que la motrice de queue finissait la courbe assez vite. Un jour, j'ai vu un vieux Monsieur avec un sac à provisions sur les genoux glisser sur le banc en bois à cause de la force centrifuge, et se retrouver les fesses au sol, dans le couloir central, un peu hébété, toujours avec le sac de courses sur les genoux. Je devais avoir une quinzaine d'années. J'étais mort de rire (c'est cruel, je sais) mais je suis quand même allé l'aider à se relever. Plus de cinquante ans plus tard, j'ai toujours la scène dans la tête !
effectivement laurence iriomote les portes restaient ouvertes pendant l'inter , le chef de train était obligé de les maintenir fermées jusqu'au dégagement complet par la face arriere du train puis les bloquait a nouveau a l'entrée de la station pour les liberer peu avant l'arret normal en station . ( certaines personnes préssées descendaient en marche pour éviter la foule aux heures d'affluence mais gare a celui qui tombait ! )
oui laurence, j'ai débuté ma carrières dans les bureaux et il y avait ce métro c'était tellement bien.......francoise (70 ans)
Le bruit de l'accélération est formidable !
Il se passent 49 ans deja. J' etait etudiant a l ' ESSA . Tous les jours prennait ligne 4 a Denfer Rocheraut puis ligne 2 a Barbes, vers La Chapelle. Il avait les portillons automatique pour nous emerder. Et aussi le picotage du billet
Bons souvenir de Paris.
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...
Ce hurlement du moteur électrique qui résonne dans le tunnel ! Je ne me lasse pas de l'écouter
I can remember these trains from 1970's. A friend of mine lived near Porte de Versailles. I rode these trains quite often, when I visited him. The sound of the singing traction motors and the smell of the oiled wooden brake shoes.
Also these were pure trains, no addition of tires, pure metal on metal.
Le voyage était bien comme ça.
Sur l'environnement, trois éléments venaient compléter le tableau.
1. Les murs en petits carreaux blancs en fayence
2. Les portillons en bout de quai qui empéchaient la foule de s'amonceler et qui donnaient lieu à de belles acrobaties pour passer avant qu'ils ne soient complètement fermés
3. Le sol plus que jonché, quasiment recouvert de mégots, de tickets et des confettis du compostage.
Enfin, l'odeur inimitable que l'on retrouvait au-dessus des bouches sur les trottoirs.
Pour citer E. Mitchell : C'était quand même bien l'enfance, c'était la dernière séance".
J'ai failli oublier les publicités même dans les tunnels et dans les stations : les dragées Martial, le vin "du beau, du bon Dubonnet" et, je ne suis plus très sûr qu'il y en avait dans le métro "le vin du Postillon". C'est aussi grâce à ça qu'on voit le puritanisme (hypocrite par nature) d'aujourd'hui
Ces bruits de mon enfance ! Il ne manque que l'odeur !
Oh oui l'odeur, surtout pour nous enfants c'était peut-être le meilleur avec le grand "meueuh" du démarrage. Dans nos années 50/60 Paris était le paradis sur terre.
Mais nous devons admettre que ce sont en partie les Parisiens qui ont rejeté ces bonnes vieilles rames Sprague : je me rappelle un jour de 1970, 71 ou 72 où, attendant sur le quai de Saint-Lazare je voyais une rame sur le quai opposé ; eh bien, en entendant les claquements de portes et voyant la secousse du départ des gens sur mon quai ont manifesté leur haine contre ce matériel, le traitant de "wagons à bestiaux".
The best Sprague-Thomson video on UA-cam. Tres bon, merci!
elles étaient super ces rames.
Cela me rappelle mon adolescence,et le bruit de la rame,et çelle du Nord-Sud dont le bruitétait différent,et puis le respect des gens et du matériel sans tague ! Quel souvenir !!
Merci beaucoup pour ce video.
Celas me rapele du temps que je vivais en France.
Un salut a distance.
Toute mon enfance a moi aussi, avec les wagons rouges de 1ere classe au milieu. Et puis il y avait cette odeur dans les wagons, forte mais pas desagreable. Tout cela m'impressionnait enormement...
Oui, en regardant la vidéo, je me suis rappelé l'odeur si particulière de ces rames. Je me demandais si j'étais la seule.
Dans toutes leurs déclinaisons (grandes loges, petites loges, 3 portes, 4 portes, Nord-Sud, ...) les Sprague étaient tellement omniprésentes dans ma jeunesse que je ne pouvais imaginer qu'elles puissent un jour disparaître...
Super sympa cette ballade Spraguesthomsonnienne !
Une machine qui s'exprime , hurle , souffle...si proche du mecanicien.
le MA51 fait pareil et plus encore et pourtant il est 20 ans plus jeune datant des années 50
@@habiblechhab776 perso je prefère le sprague et le nord - sud ( plus doux avec moins d'a-coups ) , permis sprague 35 ans de tunnel .
@@jeanclaudekerbart6995 moi je préfère le matériel articulé (MA)
souvenir ! souvenir les rames les sièges en bois le claquement des portes le bruit des rames et de la cloche
Les spragues et la mélodie des engrenages moteurs au démarrage, la petite chanson des freins,la petite musique des portes q air comprimés
Et comme chef d'orchestre les suspensions des bogies qui étaient vieillissant
Magnifique orchestre fait SONS ,pas des BRUITS
a conduire un régal !!! de tete , de queue , de loge intermediaire pour les TST . ce dont je m'apercois dans les coms c'est qu'il ne laisse pas indifferent le sprague thomson !
This was the Paris of my youth. I left in 1954, returned in 1972, again in 1978 and 1999, and finally in 2008 but the old subways are only a distant memory. Yet the sounds, smells, and sights are present as if they were there yesterday. Vive la France!
Exactly as I recall it. I was a visitor quite a few times in the "60s/"70s, and this video certainly brings it all back. The only thing missing is the classic Métro smell. Also, there were automatic doors just before entering the platforms, to prevent overcrowding of the trains. Charles de Gaulle station was at that time still called Étoile, as I recall.
Merci d'avoir mis en ligne ce document ! Pour information, à découvrir sur la chaîne youtube : "PHIL DE RAIL" la vidéo "Au Temps des Spragues". Le matériel Sprague roula durant 75 ans sur le réseau du métropolitain Parisien, marquant ainsi plusieurs générations par son allure, son bruit, son odeur si caractéristique....
Beau souvenir de Paris à la belle époque...
Mais ça, c'était Avant ...!!
Il faudrait en mettre en service pour amuser les touristes
ces rames representent paris comme la Tour Eiffel
Alors fais payer le trajet car si tu fais une ligne gratuite elle ne te fera pas une semaine sans abdel et sa bande ou qu'Antony et sa clic d'antifas ne viennent la dégrader.
Bernard Castiera Je ne sais pas si cela amuserait les touristes, mais ce qui est sûr, c'est que ça me filerait un sacré coup de bourdon. Ça m'en noierait presque les yeux de nostalgie.
On peut les prendre quelquefois lors des journées du patrimoine. Et les bus à plate-forme aussi. Mais chut... ne l'ebruitez pas sinon il y aura trop de monde !
Je crois que les jeune ont encore assez de respect pour un train tres ancien surtout que le vert est encore en bonne etat meme dehors
Je suis né en 57 , ( 4 ème République) , je me souviens ces métros avaient une odeur particuliere, les freins, l'huile, le fer, aujourd'hui ça sent le plastique tagué 😀😃😄😆😅😂🤣 ( aujourd'hui 08 février 2021 )
ce bruit d ancien métro me rappelle des souvenirs quand je le prenais avec mon père
C'est une preuve qu'on a pas besoin forcément de rames ultra moderne avec la technologie de nos jours.
Superbe ! Je n'ai pas encore eu la possibilité de faire cette balade lors des JDP pour de vrai mais je vais vraiment essayer de la faire cette année... Cela dit, bravo pour cet engt qui me procure un sacré plaisir ! J'ai connu (en tant qu'utilisateur) ces rames là des années durant... Dans les années 60, tout gamin, j'allais tout seul à Paris... alors imaginez-vous que le son, les images comme celles-ci sont gravées à jamais dans ma mémoire ! Lire suite
Souvenir. On pouvait ouvrir les portes a n'importe quel moment...ce que font 2 gamins un peu plus jeunes que moi. Un monsieur se lève d'un bond, referme brutalement les portes et balance une torgnole a chacun des mouflets.... C'était en 1978.
Oui!! mais essais de faire çà actuellement les parents te tapent dessus et ils porte plainte pour racisme!!!
Eh oui, à cette époque, il y avait encore ( un peu ... ) d'ordre.
Mon petit frère avait lui aussi ouvert la porte avant l'arrêt je l'ai retenu par son manteau. ...C'était en 68. .
Ce train marche tellement bien qu'il n'a plus le droit de circuler à ce jour.
pas pour des raisons de fonctionnement en tout cas mais de réglementation et de sécurité . bien entretenu il ferait le job ! eh oui il roule parfaitement !
LOVE the sound of those trains.
Très honnêtement, probablement LA PLUS BELLE VIDEO QUE JE CONNAISSE sur ce sujet ! Et que je regarde et partage régulièrement sur d'autres réseaux sociaux ! Comme encore ce midi ! Bravo pour cette réalisation.
k
Oui Serge tu as mille fois raison. À pleurer même que c'est beau.
Tous ces bruits de moteur, de sonnette, les pssssssschtttt, c'est une madeleine de Proust, la jeunesse!!
Un truc qui me choquait : dans les voitures de seconde, les voitures vertes, un panneau indiquait qu'il était interdit de cracher...pas dans les voitures rouges. Soit que les riches avaient le droit de cracher, et même de pisser si l'envie leur prenait, soit qu'il allait de soi pour les classes supérieures qu'on ne crachait pas dans le métro...
Je penche plutôt pour la deuxième possibilité. Certaines personnes savent se tenir, d'autres non. C'est toujours le cas aujourd'hui, ça se constate au quotidien.
Je découvre seulement ce commentaire, ce 13 avril 2022. Aucun rapport avec votre propos. Ces panneaux avaient été installés au début du métro, dans les années 1900 et suivantes, pour une question de propreté mais aussi et surtout pour une raison évidente de santé publique. Car dans ces années là, la tuberculose était omniprésente partout. Et la propagation de cette maladie respiratoire, potentiellement mortelle, était due notamment au fait de cracher par terre. D'où ce rappel à l'intérieur des voitures du métro. A noter que dans les premières décennies du XXème siècle, il avait été installé des crachoirs publiques dans les voitures des rames du métropolitain. Chose que je n'ai pas connue ni vue mais de peu, puisque ces crachoirs ont été retirés des rames dans le début des années 60. Maintenant, pourquoi ces panneaux dans les 2ème classes et pas dans les premières (distingo dont je ne me souviens pas), je ne le sais pas. Je publie cette réponse à part ici...
Moi petit on le prennaiit souvent. On fumait dedans. La ligne 12, la ligne 2, et les nouveau sur la ligne 13. Il y avait les 1ere classe peint en rouge. Aussi les ticket différent pour la 1ere et la 2nd classe. Il avait un autre nom aussi je crois "l'Istambul". Toute une époque. 😅
J'ai pris ce métro de 1951 à 1963 tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) pour mes études.
Ensuite occasionnellement pour aller me promener et faire des courses.
Puis de 90 à 98 pour travailler.
merci pour cette vidéo c'est un voyage dans le temps !
You hae perfectly captured the atmosphere of this stock. Brilliant!
Les directeurs de lignes (Hormis sur la 12 & la 10) ne semblent pas trop favorable à la circulation de cettte rame qui entre autre mobilise un nombre important de personnel. De plus avec les nouvelles normes en vigeur elle roule maintenant à minima, la circulation de ses cousines (Trains de travaux) étant interdit maintenant au heures d'ouverture public du métro.
Les normes et les technocrates, on en crève ...
I love these trains. Rode them on several occasions in the 1970s. They sound like the old trams in Helsinki.
nostalgie j ai connu quand j etais gamine j adore
Quand est-ce qui nous remette ce métro ? Super, ça c'est du solide
Le Paris authentique de mon enfance
J'adorais la couleur verte de ces voitures... Mais beaucoup moins les sièges en bois et le fait qu'il y ait une 1ere et seconde classes...
Il y avait aussi ces grosses portes qui se fermaient sur les quaies pour obliger les gens à attendre le prochain métro...
Dans la fin des années 80 la ratp revendait un certain nombre de ces wagons qui étaient considérés comme des rebus à l'époque...
Un bar du 10e le Fitz Caraldo qui avait un magnifique vieux zinc central rond en avait acheté un, et l'avait découpé pour en insérer des éléments dans son bar... J'ai donc passée 10 ans de plus sur ces sièges en bois à siroter des limonades lol...
Ah oui, ces portillons qui se fermaient à l'arrivée du métro 🙂 C'était pour la sécurité, d'autant qu'à l'époque les portes des wagons ne se bloquaient pas. Quand le métro arrivait tout le monde courait pour ne pas être bloqué derrière le portillon ! 😆
Ahh, lots and lots of singing gears! I wish there had been more shots from inside the driver’s cabin, showing the contactors at work! :)
On a un sentiment d espace dans ces voitures emoins confinés que dans les plus modernes . Effectivement elles representent bien Paris.
Le jour du patrimoine, j'aimerai beaucoup que la RATP fasse circuler les spragues
Je repasse à part, ma réponse apportée à un commentaire ci-dessous... pensant qu'elle pourrait intéresser certaines personnes.
A propos des petits écriteaux que l'on voit dans ces anciens métros... " Défense de fumer et de cracher ". Je découvre seulement ce commentaire, ce 13 avril 2022. Ces panneaux avaient été installés au début du métro, dans les années 1900 et suivantes, pour une question de propreté mais aussi et surtout pour une raison évidente de santé publique. Car dans ces années là, la tuberculose était omniprésente partout. Et la propagation de cette maladie respiratoire, potentiellement mortelle, était dû notamment au fait de cracher par terre. D'où ce rappel à l'intérieur des voitures du métro. A noter que dans les premières décennies du XXème siècle, il avait été installé des crachoirs publiques dans les voitures des rames du métropolitain. Chose que je n'ai pas connue ni vue mais de peu, puisque ces crachoirs ont été retirés des rames dans le début des années 60. Maintenant, pourquoi ces panneaux dans les 2ème classes et pas dans les premières (distingo dont je ne me souviens pas), je ne le sais pas.
Je me rendais au bahut,
En, 1969-1970,
Nous, étions bien assis.
Les strapontins, tout autant.
Les agents de la ratp, sympas.
Merci pour cette video
Imaginons l'attrait touristique que constituerait la remise en circulation de ces rames, sur les lignes bis réunies par exemple.
pour les nostalgiques comme moi ; la ratp auraient pu laisser au moins une ligne en Sprague. ce Sprague qui traversait Paris depuis la bel époque nous apportant le charme émouvant d'autrefois.
Voilà qui aurait été bien compliqué et pour plusieurs raisons. Faire tourner et assurer la maintenance au quotidien d'un matériel dont les plus récents ont aujourd'hui 86 ans, trouver des conducteurs qui accepte au quotidien les conditions de conduite dans des loges non sécurisées ou ils seraient entouré de pièces sous 750 volts non protégé. Plus l'atitude des voyageurs qui ne sont plus habitues à portes non automatiques sans bruiteur. Sans compter la très coûteuse mise au normes de plusieurs rame.
De plus faire circuler une seule rame provoque des retards. N'oublions pas que la RATP est exploitant sous l'autorité d'IDF (ex STIF) et doit des compte sur des critères définis sous peine de pénalités financières. Donc cette idée est irréalisable. Déjà que l'interdiction de circuler de la seule rame homologué soit levée.
quels souvenir, dans ma jeunesse , 1972 nation / villiers :sprague thomson,1975asnieres/ mairie d'issy : sprague , 1980 pte d'auteuil havre caumatin ; sprague... ..I LOVE YOU FOREVER SPRAGUE SUBWAY ...
Um metro histórico de 2007 para lembrar os velhos metros de Paris, Spague Thomson nos anos 1970-1980 e poucos, substituídos por outros modernos. Eram mais silenciosos e mais confortáveis com Assentos em couro,chamados MP1🙂
Rigolo cette impression d'être en roues libres à la fin de l'accélération. Le son au démarrage rappelle certains tramways comme à Lisbonne. Les machinistes de l'époque devaient, comme les équipiers Mcdo avec la sonnerie des friteuses, entendre le bruit de leur motrice en dehors de leurs heures de conduite ...
Ce n'est pas une impression en langage ferroviaire on appel cela rouler sur l'erre. On tractionne pour atteindre la vitesse voulue on coupe la traction et le train roule uniquement avec l'énergie cynégétique on reprend la traction ensuite seulement si besoin, d'ailleurs on l'entend nettement dans la vidéo. Le bruit de moteur est souvent proche sur le matériel ancien, cela provient des systèmes d'engrenages utilisés à l'époque.
@@TheRERC juste avant que je ne sois affecté a église de pantin il y avait un compteur sur le sprague la consommation electrique etait enregistrée et une prime traction y était liée , moins on consommait plus la prime etait importante , ainsi certains conducteur tractionnaient et coupaient a des endroit précis en inter quitte a prendre un peu de retard . a savoir ensuite qui était responsable du retard : le chef de train ou le conducteur ? le chef de train devait aussi s'activer sur la fermeture des portes pour éviter le retard pas toujours évidzent au heures de pointe ! je me suis déja retrouvé sur le quai avec l'impossibilité de monter et de fermer tellement il y avait de monde ...
@ppet0 Du matériel NS ne subsiste aujourd'hui que 4 motrices dont 1 à l'ADEMAS et 1 à l'AMTUIR ainsi que 2 remorques de 1ère. Les remorques de seconde ont toutes été détruites. Il n'est donc plus possible de constituer une rame complète. Les conducteurs habilités pour la rame historique CMP n'ont pas perdu la main, car se sont en principe les conducteurs du centre de la Villette ou une partie du matériel n'est autre que d'anciennes rames Sprague transformées en trains de travaux
pas conducteurs de villette mais du GMT pour l'A 475 et les TST qu'utilisent aussi les conducteurs d'atelier mais ils ne peuvent pas aller en ligne .
@@jeanclaudekerbart6995 j'ai volontairement écrit centre de la Villette, car GMT ne veut rien dire pour les gens extérieurs à la régie.
@@TheRERC vous avez raison , ce qui pour nous est une évidence ne l'est pas pour tout le monde .
Le bon vieux temps
un son,des bruits et des odeurs uniques.... et puis pas de punaises de lit sur les banquettes en bois des seconde !
très très belle vidéo ! en temps ancien agent de la RATP , la ligne 12 était appelée le TUBE ! parce qu'elle traversait la Seine si je m'en rappel entre Chambre des Députés et Concorde ? tout à fait d'accord avec Yves D !! bravo !!
Je me souviens avoir pris cette rame de métro en 1978 / 1979 ! Après, je crois qu'elles ont été supprimées ! Par contre, il y régnait une odeur forte est pas bien agréable.... contrairement aux rames plus récentes. Mais bon, ça avait du charme !
Super vidéo
Those hissing air brakes were *abominably* loud for any 5-year-old, those open rooftops mustn't have helped either! Glorious stock nonetheless.
Pour que mon plaisir soit vraiment complet, il me manque deux choses... la chaleur et encore plus, les odeurs très caractéristiques du métropolitain de ces années là... Je vais partager ce montage dans mes favoris ici mais aussi sur mon espace Facebook ! Merci à vous. Bienvenue sur ma chaîne LE JAZZ ET LA JAVA pour d'autres vidéos souvent imprégnées de la même nostalgie que ce film. Serge
The sound of this train departure sounds like from the Soviet subway train.
Jadore le bruit sprague jai trop hate de commencer mon oral jai inclus que des photos mais prouver au personne que le sprague tho pson de plus de 100 ans peut encore rouler
Je n'ose rajouter quelque chose à vos excellents commentaires à tous ! Toute mon enfance et ma jeunesse ! C'est bien qu'on en ait gardé une. Attendrissant
For Parisians, these cars are the same. what are letters for us - A, B, C ... Especially E and its modifications.
J'aimerais bien remonter dedans une fois pour voir
Old trains are unsafe for auto-lock doors. I like new trains better than old, because is too many time for accidents or serious injuried.
EMMA LE MODERNLAND but it's safe if don't want to die but if you want commited a suicide its unsafe for your life
Elle fait un bruit d'enfer cette rame
quels souvenir, dans ma jeunesse , 1972 nation / villiers :sprague thomson,1975asnieres/ mairie d'issy : sprague , 1980 pte d'auteuil havre caumatin ; sprague...
je le prenais à eglise de pantin à l epoque pendant de longues années et j etais degouté le jour ou j ai vu sur cette ligne le 1er mf67 c etait en 1978.
The French are an incurably elegant bunch.
JE VEUX EN RETOUR DES VIEUX TRAINS SPRAGUES ENCORE VIVANT
Sympa la video , merci !
Juste une question, les Sprague étaient équipées d'un robinet de frein non modulable au desserrage, à l'origine, d'où les reprises de traction pour allonger la course de la rame parfois puisqu'il était alors impossible de desserrer sans bruler la station... Est ce qu'elle sont maintenant ré-équipée avec des robinets modulables ou pas?
Merci !
avant le frein a air était épuisable sur l'A 475 ils y ont mis une emd de 67. les reprises de traction sous freinage dont vous parlez c'etait juste pour ne pas defreiner et refreiner rapidement au risque d'engager ( malgré ca il existe une astuce pour ne débloquer qu'une partie des voitures et en garder sous freinage )
@@jeanclaudekerbart6995 Bonjour et merci pour votre réponse... J'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas défreiner justement, sans desserrer en totalité la rame. Je suis intéressé par l'astuce pour ne débloquer qu'une partie de la rame si c'est racontable :-) !
@@yvesd_fr1810 la situation c'est : arrivée en station sous freinage mais on a mis trop d'air dans la CG il faut ( très ) rapidement passer de RM position 3 a RM position 1 puis de revenir en RM3 ca peut débloquer certaines triple valve et pas d'autres ce qui permet de " glisser " jusqu'au point d'arret normal mais bon ca ne fonctionne pas a coup sur car c'est dépendant de l'état des TV dans le cas ou ca ne réagit pas on remet un peu de traction , le freinage demande du feeling et il y a plusieures manieres pour arreter le train . sur les TST de travaux la nuit ca marchait bien ... en ligne aussi sur la 5 en 1978 .
@@jeanclaudekerbart6995 Donc si je comprends, en renvoyant un peu d'air dans la CG, on pouvait espérer désserrer les triple valve les plus proches du compresseur, ou les plus "réactives". Pour les autres la surpression d'air n'a pas eu le temps de se propager ou elles n'ont aps eu le temps de répondre. Astucieux. Mais effectivement, ca devait demander du doigté ! Merci bcp pour votre réponse !
@@yvesd_fr1810 c'est ca le but on cherche a débloquer 1 ou plusieures TV en espérant en garder aussi qq unes actives qui n'auront pas débloqué du fait de la rapidité de l'action position 3 ( séparation des conduites CE - CG ) position 1 déblocage total et retour pos 3 très rapidement . cette action permet de " leurrer " les TV : certaines réagiront et débloqueront d'autres pas( mais on ne sait pas combien ! ) . c'est rapide et facile a faire mais c'est la que ca devient interessant si bcp ou toutes débloquent on va glisser et engager et il faut reprendre le freinage voire inverser le sens de marche en meme temps ! faut etre réactif rapidement et c'est présentement toute la sensibilité et le tact du conducteur que certains appellent pousse- manette péjorativement . on peut agir aussi localement sur la valve de purge du cf dans la motrice .
j'avais bcp de collègues qui étaient amoureux du sprague et qui prenaient un réel plaisir comme moi a le conduire ( meme après 6 h de manette et 30 ou 35 ans de conduite : grand respect aux concepteurs des équipements elec , pneumatiques et mécanique qui en font un magnifique matériel qui bien entretenu est extremement fiable ) j'ai aussi transmis cette passion a qq doublards que j'ai eu au gmt au début peu enclins a le conduire et après ils ne voulaient plus lacher la manette !!! sans parler des gars ratp qui venaient avec moi la nuit après leur journée de boulot faire un parcours sur un convoi et prendre qq photos insolites ... . c'est bien plus facile de " tirer " sous blocage en relachant la traction au feeling mais perso suis pas pour faut prendre soin du matériel et le faire occasionellement ... pour info la TV est située près du réservoir auxiliaire , elle permet sur chaque voiture de réaliser les combinaisons necessaires au fonctionnement du frein ... dsl d'avoir été un peu long mais c'est de votre faute aussi vous avez remis 100 balles dans le moulin a paroles hi ! hi !
moi je suis née en 2006 je n'ai pas connu ces métro
Où cette rame circulera-t-elle lors des prochaines Journées du Patrimoine ? Avec le MF 01 sur la ligne 2 ?
pshhhhh psshhhhhhhhhhhhhh
Les Journées du Patrimoine de septembre 2007.
Je n'ai plus le souvenir si j'avais tourné cette vidéo lors de la journée du patrimoine, car à l'époque cette rame circulait très régulièrement, sur l'initiative des directeurs de ligne de l'époque certains Week End Cela concernait principalement les ligne 7/12/10 et plus rarement la 6.
The good old days, and yes:- Paris Metro superior to both NYC Metro & London Underground
The newest train in Ohio
J ai du prendre un des derniers sur la ligne mairie de Montreuil. En 80, 84. ? On s y croit.