Bonjour, moi j'ai fair une bouture il y plusieurs années et sans le greffer il me donne tous les ans plusieurs dizaines de citrons commestibles et de très belles tailles. Depuis j'ai réeessayé d'en faire des nouveaux et je n'y parviens plus. Je vais essayer votre méthode. C'est super et je vais même essayé sur un oranger. Grand merci JPB62
Merci beaucoup, c'est exactement la réponse que je chrecher. Pensez vous que je puisse bouturer plus tôt , sachant que j'ai une serre avec nappe chauffante.
Bonjour, dans le système à l'étouffée, il n'y a pas en principe à arroser. Il faut cependant surveiller et imbiber le mélange terreux si on se rend compte qu'il sèche. Je ne peux pas vous donner de fréquence dans la mesure où les conditions de culture peuvent être différentes selon chaque jardinier. Bon jardinage.
Bonjour Jean-Claude, au moment du bouturage, il faut bien humidifier le terreau. Ensuite, selon les conditions de culture, il faut surveiller et si le terreau sèche, à ce moment là, il faut arroser. Il n'y a pas réellement de règle, c'est une question d'observation. Bon jardinage.
Bonjour, ce n'est pas nécessaire. Il faut surveiller durant la reprise, que le terreau ne sèche pas. Cela peut prendre plusieurs jours ou semaines. Bon jardinage.
Bonjour mes deux mandariniers ont gelés cet hiver.J' ai fait 2 greffes en écusson sur les nouvelles tiges du porte-greffe .P Je les aies faites il a une semaine .Pensez-vous que j'ai une de les voir prendre . Grace à vos conseils j' ai réussi une marcotte sur citronnier 4 saisons Merci
Bonjour, c'est peut-être un peu tard, mais ça peut tout de même prendre. Mettez les dans un endroit à l'abri des rayons du soleil et à l'automne, à l'abri du gel. Bon jardinage.
question : j'ai pas trouvé mis appart ce foutu cannamerde qui envahi google. je voudrais savoir svp : est-ce qu'il faut forcement une greffe pour un agrume ou cerisier par exemple ? est ce qu'il est possible d'avoir depuis la graine une femelle direct sans passer par la greffe ? merci
Bonjour 4£uroLEM3 INSTRU, les agrumes sont des plantes monoïques, c'est à dire que chaque plante possède des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les plants issus de semis pourront fleurir et fructifier, mais cela prendra du temps et aucune variété ne sera assurée. Des graines d'une pomme golden ne donneront pas un pommier golden, pareil pour un prunier, cerisier, poirier, etc... Pour les agrumes, c'est la même chose. Il n'est donc pas nécessaire de greffer pour avoir une plante qui donnera des fruits. Le greffage permet justement de s'assurer que l'on aura bien la variété recherchée et permet également de gagner du temps. En effet, un citronnier issu de semis peut fleurir après 5 à 10 ans, alors qu'un plant greffé peut donner des fleurs un an après le greffage. Pour ce qui est des agrumes, le bouturage est également une bonne méthode pour obtenir des plants à variété garantie. Pour une culture en pot, je pense que c'est une meilleure méthode que le greffage qui est plus technique. Bon jardinage.
Bonjour, oui ça marche aussi pour le citron caviar. Essayez avec du bois jeune. C'est un peu tôt en ce moment, à moins que vous n'ayez déjà des pousses de cette année. Bon jardinage.
Bonjour Josette, si c'est un citronnier que vous avez acheté à un professionnel, il n'y a pas besoin de le greffer. Soit il l'est déjà, soit c'est une bouture d'un citronnier productif. Pour qu'il fleurisse, il lui faut une période de froid en hiver, hors gel) et lui apporter régulièrement un engrais adapté aux agrumes. Je vous invite à regarder cette vidéo de ma chaîne: ua-cam.com/video/4XHCueCWkOw/v-deo.html Bon jardinage.
Bonjour je viens de couper une branche de mon citronnier de presque 50 cm qui a poussée sur même pas deux mois... Ceci afin de garder une belle forme à mon citronnier 4 saisons. Nous sommes début septembre et j'ai une grande véranda.. Pensez vous que je puisse faire des boutures de ce que j'ai taillé ? J'ai coupé en deux au niveau d'un nœud et mis dans un verre d'eau... Mais j'ai enlevé les feuilles (pensait faire comme les figuiers..) est dommageable ? 🤔 Merci d'avance :-)
Bonjour, pour le bouturage à cette saison, pas de soucis. Il aurait mieux valut mettre en terre en conservant des feuilles. Vous pouvez toujours essayer de mettre vos boutures en terre sous la véranda, ça ne coûte pas grand chose. Bon courage.
@@chachid277 Bonjour, oui on humidifie bien la terre ou le terreau et ensuite, on surveille parce qu'il ne faut pas que le terreau se dessèche. Bon jardinage.
Bonjour j ai suivi vos conseils, qui sont au top comme toutes vos videos. Je viens d en faire. A quelle température dois je les laisser. Plutot une piece sans chauffage ou piece autour de 18 C. merci
Bonjour, c'est un peu tôt pour bouturer, mais ça ne coûte rien d'essayer. Mettez les dans un endroit à température avoisinant 18-20°C et avec beaucoup d'humidité ambiante. Il faut également beaucoup de luminosité. Bon jardinage.
@@apouchet6831 Tout dépend des conditions dans lesquelles vous cultivez la plante mère. Si c'est sous serre ou véranda, les jeunes pousses seront développées plus tôt donc mai peut être bien. Si vous cultivez en extérieur après les gelées printanières, ce sera plutôt en juin.
@@JeanDeslandes J ai pris des nouvelles pousses sur des plants qui étaient en serre. Et j ai tenté de mettre les boutures en intérieur éclairées par une lampe horticole de mes orchidées . A suivre courant mars.
Bonjour Jean-Baptiste, je ne suis pas sur que le bouturage de poncirus réussisse aussi facilement. Le poncirus se multiplie plus facilement par semis. Bon jardinage et tenez nous au courant.
Bravo ! Merci pour la vidéo ! Pourriez-vous nous montrer une vidéo de la suite de ces reproductions à l’identique, s'il vous plaît ? Un grand merci d'avance. Bonnes cultures !
Bonjour. À quel moment faut-il rempoter nos boutures de 4 saisons une fois le réseau racinaire créé ? Peut-on les rempoter dès le début de l'automne ou doit-on attendre le printemps prochain ?
Bonjour, si vous avez la possibilité de les protéger du gel, vous pouvez rempoter maintenant, ils démarreront plus tôt au printemps prochain. Bon jardinage.
@@JeanDeslandes Ils seront placés dans une véranda orientée sud, et je vis dans le sud de la France, donc je pense que ça peut le faire. Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Pas de soucis alors, vous pouvez même les laisser dehors le plus longtemps possible. Bon dimanche, j'espère que vous n'aurez pas trop de dégâts avec les pluies annoncées cet après-midi.
@@JeanDeslandes merci, en réalité je les ai déjà mis dans la véranda, mais celle-ci s'ouvre et se ferme donc ils restent exposés à l'air extérieur. Pour la pluie ça devrait le faire 😉 encore merci
Bonjour Théo, j'ai offert les plants issus de ces boutures à mon entourage. Ils ont bien poussé, ils fleurissent et donnent quelques fruits, ils sont encore jeunes. Malheureusement, l'un d'entre eux est mort cette année. Bon jardinage.
Bonjour monsieur, une petite question je viens de faire comme vous le dites pour une pousse de citronnier, est il nécessaire d' humidifier le terreau de temps en temps pour que la pousse ne sèche tant qu'il y a la cloche dessus. Merci
Bonjour Jean-Claude, Normalement, le système à l'étouffée permet de conserver le terreau humide. Bien entendu, il faut observer régulièrement et effectivement humidifier en cas de besoin. La difficulté est de ne pas trop humidifier pour éviter la pourriture des boutures. Bon jardinage
Bonjour, en principe, il n'est pas nécessaire d'arroser dans la semaine suivante. Mais selon les conditions de culture, il faut surveiller et maintenir le mélange terreux humide, pas détrempé. C'est une question d'observation et de juste dosage, car l'excès d'eau fera pourrir les boutures. Bon jardinage
bonjour de la même façon, peut-on faire des boutures de tête à partir d'un kamquat ? est_il indispensable d'utiliser des cloches transparentes, bien pratiques pour voir l'évolution du sujet, je le reconnais merci
Bonjour, oui ça fonctionne aussi avec le kumqat. La fonction de la cloche est importante, car elle maintien une atmosphère humide tout le temps de la reprise racinaire. La transparence est également importante pour laisser passer suffisamment de lumière pour les boutures. Attention toutefois à ne pas trop exposer l'ensemble aux rayons directs du soleil, il ferait trop chaud sous ce dispositif. Bon jardinage.
@@JeanDeslandes Bonjour et merci de m'avoir répondu. Je constate que vous répondiez toujours aux questions des intervenants. Cela est vraiment sympathique et appréciable. je suis nouveau et je m'abonne
@@dant2 Merci de vous être abonné, je trouve normal et respectueux de vous répondre. Au même titre que mes vidéos, cela me permet de partager mon expérience et d'échanger des avis ou expérience des autres. C'est toujours enrichissant.
Bonjour, il faut éviter la lumière directe du soleil qui ferait dessécher les boutures. A la saison où nous arrivons en France continentale, il vaut mieux les placer sous abri. Bon jardinage
Bonjour, Déjà merci beaucoup pour votre vidéo ! 😊 J'ai suivi vos conseils pour du combava qui reste un agrume. Ça va bientôt faire un mois que c'est sous cloche et semble bien aller. Mais je me demande quand retirer cette cloche car je n'ai pas bien compris, merci si vous pouvez me répondre 🙏 Bonne journée
Bonjour, c'est un peut tôt pour réaliser les boutures, avez vous pris une branche jeune? En principe on retire définitivement la cloche lorsqu'on est sur que les racines sont apparues. En parallèle des racines, de jeunes pousses doivent également apparaître. Patientez un peu, encore un mois je pense. Vous pouvez de temps en temps lever la cloche pour aérer un peu et surveiller l'humidité du terreau. Bon jardinage.
Merci pour votre réponse ! Oui jeunes pousses, une plus petite et une plus longue pour voir. Je pensais que le printemps était la bonne période, mince je croise les doigts. Mais comment sait-on que les racines sont là svp ? Uniquement si elles sortent du fond du pot ? D'accord je vais essayer d'être patiente encore un mois alors merci 😊🙏
@@juliebluefairy Si les pots dans lesquels sont les boutures ne sont pas trop profonds, vous pouvez surveiller l'apparition de racines par les trous de drainage. On voit en principe juste le bout des racines qui est blanc. Un signe de reprise sera aussi que de jeunes pousses devraient démarrer. Patience...
Bonjour, je ne les ai plus car la majorité des boutures que je réalise, je les donne ou les échange. J'ai par contre toujours le pied mère. Bon jardinage.
Bonjour, c'est en fonction des conditions météorologiques et de la terre. il faut éviter que le terreau ne se dessèche. quand il fait chaud, c'est à surveiller. Bon jardinage
Bonjour, j'ai semé des pépins de citron, ils ont bien poussé depuis mars (sud de France). Ils font 15cm de hauteur, pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pour les former, et surtout quand et au bout de combien de temps ? Il y a actuellement 7 à 8 étages de feuilles, faut il en enlever à la base ? Le tronc commence à devenir bien marron. Impossible de trouver une quelconque vidéo à ce sujet. Il serait bien venu d en faire une sur l'après germination, sur les 2/3 premières années. Merci pour votre partage 👍
Bonjour et merci de votre message. La formation des plants dépend de ce que vous voulez en faire par la suite. Si vous voulez des arbustes productifs, il vous faudra greffer une variété sur ces jeunes plants. Dans ce cas, il vaut mieux laisser pousser encore, pour obtenir des plants d'une soixantaine de centimètres avec un tronc d'un diamètre au moins comme un crayon de papier. Cultivez toute cette année comme vous faites et envisagez le greffage la saison prochaine (printemps). Vous les cultivez en pots individuels?
Bonjour , merci pour l'astuce du bouturage , c'est au mois de juillet que vous avez fait ça !? Et on doit bien arroser qu'une fois depuis la mise dans le pot c'est ça ? Merci pour me répondre , bonne journée .
Bonjour, le bouturage peut se faire presque toute l'année, sauf en hiver où c'est plus compliqué. Si le terreau a été bien humidifié au départ, il n'y a qu'à surveiller son humidité et si nécessaire, l'arroser. Bon jardinage
Bonjour. Merci pour vos vidéos. Quand on bouture un citronnier, on obtient un arbre identique ? Il n'est pas nécessaire de le greffer ? Il aura des fleurs et des fruits comme le plant mère ? Merci.
Bonjour Jeanine, effectivement, lorsqu'on bouture une plante, on la reproduit à l'identique. Il n'y a pas besoin ici de greffer pour obtenir des fleurs et des fruits. Dans le cas des agrumes, le greffage permet de positionner une variété de fruit sur un porte greffe qui aura des qualités intéressantes au niveau par exemple de son système racinaire, de sa résistance au froid ou à certaines maladies notamment. Pour en revenir au plant issu de bouture, c'est le mode de culture qui suivra qui sera déterminant pour la floraison et la fructification. Bon jardinage
Bonjour, J'ai fait germer un pépin de citron qui est devenu un arbuste depuis 3 ans, mais ne donne pas de fruits. C'était une expérience, mais comment avoir des citrons ? Merci d'avance si vous pouvez me conseiller :-)
Bonjour, pour qu'un citronnier donne des fruits à partir d'un semis, il faut souvent beaucoup de temps, parfois même le plant ne fructifie jamais. La meilleure solution est de greffer une variété à fruits (citronnier des quatre saisons par exemple) sur votre plant de 3 ans. Vous pouvez voir comment faire sur cette vidéo: ua-cam.com/video/8u55m2A53x0/v-deo.html Bon jardinage
@@florencealbouyhamitri1016le tout c est de trouver un jardin où il y a un citronnier des 4 saisons et que le proprio veut bien que vous procédiez a une petite coupe pour la greffe 'deux greffons en général . Car si l un meurt l autre pourra grandir .
Bonjour, j'ai un très grand poncirus trifoliata que je souhaite bouturer pour préparer mes futurs porte greffes. Avez-vous des conseils à me donner pour la période de bouturage ? J'ai entendu dire que l'on pouvait aussi bouturer en automne, est-ce correct ? Le poncirus, contrairement au citron, perd son feuillage en hiver. Je viens de découvrir votre chaîne, c'est un régal ! Merci d'avance !
Bonjour, vous pouvez toujours essayer à cette saison, je ne suis pas sur que ça s'enracinera. S'il fait des fruits, ce sera plus aisé de semer les graines pour avoir un plant franc. 2 ans après, vous pourrez greffer sur des plants qui auront un meilleur système racinaire. Merci de passer sur ma chaîne et j'espère que vous vous êtes abonné (e). Bon jardinage.
Bonjour, merci pour le tuto, es-qu’on ouvre pour arroser de temps en temps ? ou le premier arrosage suffit pour le mois et demi ? période fin de printemps début d'été température entre 25 - 30°
Bonjour, il faut en fait s'adapter aux conditions de culture. Si la terre se dessèche, il faut effectivement la ré humecter. Attention à ne pas mettre en plein soleil pour éviter les brûlures. Bon jardinage
Bravo video bien expliqué ma question est la suivante ; mon objectif c d'avoir un plant capable de donner des fruits dans un pot donc au lieu de faire le semis des pepeins je peux bouturer mon citronier et le greffer sa va donner des fruits en étant petit Merci de votre comprehension Cordialement
Bonjour, si vous prenez une bouture sur un citronnier qui produit des fruits, vous n'aurez pas besoin de greffer ensuite. Le bouturage permet de reproduire la plante à l'identique, si vous bouturez un citronnier des 4 saisons, le plant obtenu sera aussi un citronnier des 4 saisons, il produira donc des fruits. Bon jardinage
Merci pour la vidéo, j'ai une question s'il-vous plait : Il y a dans mon terrain un citronnier qui donne beaucoup (je ne sais pas s'il a été bouturé auparavant), aurais-je besoin de faire une greffe sur mes futures boutures? Ou pas besoin car la bouture va reproduire l'arbre à l'identique et il sera déja adapté à ce terrain. Merci
Bonjour, c'est ça, vous avez tout compris, pas besoin de greffer. Quelle chance de pouvoir conserver un citronnier en pleine terre. vous êtes dans quelle région?
Bonjour Marie, si c'est une branche qui a plus de deux ans, ça risque de ne pas reprendre. Essayez plutôt avec la partie la plus jeune de la branche, c'est à dire l'extrémité. Gardez la ou les boutures au chaud (18-20°C) et en ambiance humide. Bon jardinage.
Bonjour Michel, oui ça peut marcher. C'est cependant plus sur sur un plant issu de semis. Essayez et tenez nous au courant, ce sera sympa. Bon jardinage.
@@michelet32100 Bonjour Michel, sont-ils en pleine terre ou en pot? N'y a t-il pas eu un gros apport d'eau (pluie) d'un coup? Est-ce plutôt liquide ou gommeux avant de sécher?
@@JeanDeslandes Bonjour ,alors les citronniers sont en pot et mes orangers sont en pleine terre,je ne sais pas quelle était la consitance de cette gomme car je l'ai vu trop tard ,mais on dirait des perles très dur comme du caramel refroidi.
@@michelet32100 Bonjour Michel, ça pourrait être de la gommose, qui est semble-t-il due à un champignon pathogène. Vous pouvez trouver des informations sur le net en cherchant "gommose des agrumes". Je pense également à un fort apport d'eau qui aurait pu faire gonfler les fruits, un peu comme les tomates après une forte pluie. Bon courage.
Bonjour, je suis heureuse d’être tombée dur votre vidéo. Elle est superbe et bien expliquée et grâce à toutes vos réponses je sais comment faire. Petites questions notamment. Je souhaite faire ces boutures alors j’ai récupéré les jeunes pousses, nous sommes en avril et je suis à Perpignan en vacances. N’ayant pas ce qu’il faut vraiment, j’ai coupé des bouteilles d’eau en deux pour faire les cloches.je ferai le voyage en voiture avec ces cloches jusqu'à Paris. Pensez-vous que ce sera aussi efficace que vos cloches ? Qu’en pourrai je les mettre en pleine terre et quelles précautions devrais je prendre car je ne reste jamais longtemps dans le sud (maison de vacances) à je souhaite les planter. Et quand les pla ter en pleine terre. Merci de votre réponse et encore merci pour vos vidéo.
Bonjour Christine, si la base des boutures est dans un terreau humide, et que la partie aérienne est sous les bouteilles de façon hermétique, vous pouvez conserver cela jusqu'à l'enracinement. On est à la bonne période pour le bouturage, ça devrait prendre environ 2 mois. Une fois le début d’enracinement constaté, vous pourrez supprimer les cloches et cultiver ces plants à l'extérieur tout l'été. Si vous avez l'occasion de retourner dans le sud avant l'automne, si le système racinaire occupe une bonne partie du pot, vous pourrez les planter en pleine terre avant l'hiver. Sinon, il vaudra mieux attendre le printemps prochain. Bon jardinage.
Bonjour, on arrose au moment du bouturage et on surveille l'humidité du terreau pendant l’enracinement qui peut prendre un certain temps. Si le terreau sèche, il faut l'arroser. Bon jardinage
Bonjour, je serais tenté de vous dire que l'horticulteur qui vous l'a vendu est plus à même que moi de vous répondre. Ceci dit, un citronnier des quatre saisons fleurit plusieurs fois dans l'année et même lorsqu'il porte déjà des fruits. S'il fleurit en ce moment et qu'il a des petits fruits formés, il y a de grandes chances que ça en soit un. Bon jardinage.
Bonjour, merci pour votre vidéo. J’ai une question concernant le système à l’étouffée, la bouture ne risque t-elle pas de manquer d’air, élément pourtant essentiel a l’assimilation des gaz par les feuilles (pour son fonctionnement métabolique)? Merci
Bonjour, l'étouffée n'est pas entièrement et en permanence hermétique. Bien sur, il faut ouvrir de temps en temps pour renouveler l'air et en même temps limiter l'apparition de maladies cryptogamiques. Certains systèmes professionnels, telles que des bâches micro perforées, permettent une circulation minimale d'air. Dans mon cas, selon les systèmes de cloches que j'utilise, j'ouvre de temps en temps. Ça me permet également d'observer l'évolution des boutures, en gardant patience. Bon jardinage
@@JeanDeslandes Bonjour et merci pour votre vidéo ! En terme d'aération, quelles sont les fréquences que vous recommandez? J'ai réalisé une bouture sous cloche il y a deux jours selon votre méthode, l'air est bien saturé en humidité mais dois-je déjà aérer la bouture (et pendant combien de temps)? Bonne journée !
@@Aspett0 Bonjour, il n'y a pas de fréquence définit. C'est à vous de juger en lien avec l'humidité du terreau et les conditions climatiques, car au delà d'un apport d'air neuf, cela permet aussi de faire baisser la température sous la cloche. En été, il peut être judicieux d'aérer tous les jours 1/2 heure. Il ne faut pas oublier qu'une plante absorbe du Co2 le jour et en dégage la nuit, on a donc affaire à un système relativement autonome. Bon jardinage
Bonjour, Merci pour votre vidéo. J’ai 2 questions, la première durant ce bouturage, quel est la fréquence d’arrosage? Et à quel moment nous pouvons rempoter? Merci d’avance pour votre retour. Cdt
Bonjour, l'arrosage, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à gérer. Dans la mesure où nous sommes dans un système à l'étouffée, le besoin en eau est moindre et on a parfois tendance à trop arroser. Globalement, il ne faut pas que la terre se dessèche, l'ambiance humide de l'air doit permettre de ne pas avoir à arroser plus d'une fois par semaine. En tout cas, il ne faut pas arroser systématiquement. C'est une question d'observation et de conditions générales de culture (sol, température, éclairement). Pour ce qui est du rempotage, comme pour toutes les plantes, il faut attendre que les racines soient à l'étroit dans leur pot avant toute opération. A moins que le mélange terreux de base ne soit pas réellement adapté à la suite de la culture. Pour plus d'infos, vous avez cette vidéo: ua-cam.com/video/HnqiSMcy4Yc/v-deo.html Bon jardinage.
monjardindansleslandes Merci pour votre retour. J’ai suivi vos conseils. J’ai bouturé une branche de mon citronnier et oranger. Dès le lendemain grâce au système à l’étouffé, il y a bien eu des goutes sur les feuilles ainsi que sur l’intérieur de la cloche (en plastique). A ce jour il y en toujours. Je n’ai pas encore arrosé. Le terreau doit être humide ou moite? Merci
Bonsoir, tu as fait ce bouturage récemment, dans quelles conditions de température sont les boutures? Le terreau ne doit pas être trop humide, il ne doit pas "dégorger". Si tu as bien arrosé au moment du bouturage, je pense qu'il ne faut pas arroser plus d'une fois par semaine. Bon jardinage
monjardindansleslandes les boutures sont dans mon appartement au bord d’une fenêtre plein sud. Moyenne 20 degrés mais la température peut monter avec le soleil. Le terreau reste humide. Ce jour avec le soleil il y a beaucoup de condensation sur la cloche et les feuilles sont beaucoup plus vert/marron et elle se sont plutôt vers le bas.
@@avanti169Attention au soleil direct sur les feuilles, dans ces conditions il y a risque de brûlure et dans ce micro système de serre, la température peut être très élevée. Il faut éviter le plein soleil même à cette saison. Il vaudrait mieux mettre les boutures à l'intérieur, proche d'une fenêtre mais pas à exposition directe du soleil. Bon jardinage
Bonjour, il faudra le former 2 ou 3 ans et il commencera à donner des fleurs et ainsi des fruits s'il a toutes les conditions nécessaires à une bonne croissance. Température et éclairement adéquats, fertilisation adaptée à un arbre ou arbuste fruitier. Je précise qu'avant de vouloir des fruits, il vaut mieux prendre le temps de former la plante . Bon jardinage
Bonjour, il faut laisser couvert, c'est pour cela qu'il vaut mieux une exposition ensoleillée le matin mais pas l'après-midi car l'ensoleillement est trop fort. En région chaude, il vaut même mieux éviter le soleil toute la journée. Bon jardinage
@@JeanDeslandes merci pour votre réponse. Je l'ai mise au soleil le matin en la laissant couverte, mais comme il fait chaud chez nous (Alger), j'ai failli la perdre. Donc, je pense la mettre à la lumière dehors, mais pas en plein soleil.
J'ai pris exemple sur votre vidéo. 8 boutures réalisés le 20 janvier, 1 à rapidement dépéri, sur les 7 autres les tiges sont toujours vertes et les feuilles aussi. 1 mois plus tard le 20 février j'ai sorti une bouture (je suis trop curieux) pour voir si ça fonctionnait mais aucune racine, je les remise en terre car elle était toujours verte et les feuilles aussi. Ce 20 mars soit 2 mois après j'ai sorti à nouveau la même bouture, grande surprise il y avait environ 5 racines d'au moins 7 à 8 cm. Hyper content, je me dit que les autres boutures ont dû faire des racines aussi vu qu'e les tiges et les feuilles sont toujours bien verte. Dois je encore laisser les boutures sous cloches? Pour le moment par contre pas de nouvelles tiges, il y a eu des boutons de fleurs que j'ai retiré pour éviter l'épuisement des jeunes boutures.
Bonjour Romain, beau travail. Je pense que tu peux encore laisser la cloche, mais en faisant attention que le soleil ne donne pas directement dessus car à l'intérieur, la température peut fortement grimper. Sois patient et attends que des démarrages de feuilles apparaissent, ça ne devrait plus être long. Bon jardinage
Bonjour . En octobre dernier j ai couper une branche de mon citronnier (épaisseur 3 cm. taille 25 cm) que j ai mis au sol instantanément , bien arrosé , a l abris du soleil directe et mi février des tiges poussent . (Moi du maroc ).
Bonjour, il y a des chances que la bouture reprenne, ou peut-être les pousses profitent des réserves de la branche et sécheront plus tard. Ça me semble un peu gros comme bouture. L' avenir te le dira, patience. Bon jardinage.
Bonjour, merci pour cette remarque, cette vidéo est un montage que j'ai fait,elle a été faite en deux fois. On peut faire les boutures des mois de mai à septembre, il faut utiliser le bois jeune qui a poussé dans l'année. Il faut toutefois éviter qu'elles n'aient trop chaud, les mettre à l'ombre par exemple. Bon jardinage
Bonjour, en principe avril-mai est la bonne période. Selon les régions et la possibilité de mettre sous abri, cette période peut être plus longue, dés mars c'est possible. Bon jardinage.
Bonjour, il devrait effectivement donner des fruits dans un futur plus ou moins proche. Si vous êtes pressée ou si vous voulez une variété particulière, il faudra passer par le greffage. La vidéo suivante peut vous éclairer à ce sujet ua-cam.com/video/8u55m2A53x0/v-deo.html Bon jardinage
@@naimamaes5029 Bonjour, vous pouvez effectivement faire ça. Attention toutefois à ne pas le mettre en conditions trop chaudes, le citronnier apprécie une certaine alternance des températures entre deux saisons. Si vous êtes dans une région où il ne gel pas trop fort, vous pouvez le laisser dehors. Bon jardinage.
Bonjour, tout dépend s'il est en pot ou en pleine terre. En pot, en période de forte végétation, il faut arroser pratiquement tous les jours si les températures sont élevées. Il faut observer le terreau et ne pas laisser trop dessécher . En pleine terre, selon le type de sol, il faut surveiller régulièrement. En sol argileux, il faut moins arroser qu'en sol sableux mais tout est question d'observation et de juger. L'arrosage est une étape de la culture qu'il ne faut pas prendre à la légère. Malgré tout, il vaut mieux moins arroser que trop, l'excès d'eau est plus préjudiciable que l'inverse. Bon jardinage
question sur la coupe de la surface folière (ua-cam.com/video/YYb1X-Slatk/v-deo.html) On m'a appris à plier chaque feuille sur elle même vers l'intérieur, puis couper en biseau de façon à laisser un max la nervure centrale (pour l'apport d'éléments nutritif). Pense tu que c'est trop poussé ? (j'ai rarement des boutures qui ne prennent pas, que je coupe comme toi ou comme j'ai appris, ça n'a pas l'air, de mon expérience, de changer grand chose... après, j'ai jamais fait attention sur le long terme pour comparer les deux types de coupe)
Bonjour Nicho, quand il fait des boutures, si le professionnel commence à mesurer, replier, etc..., son travail de bouturage ne sera pas rentable si ça n'augmente pas le taux de reprise. Pour certaines plantes, le taux de réussite est tellement énorme qu'on peut même se permettre de ne pas diminuer la surface foliaire. Ça fait une opération de moins dans le processus de production. Si la méthode que tu utilise fonctionne bien à ton goût, pourquoi changer? L'important est que les boutures émettent des racines rapidement afin qu'elles puissent justement se nourrir, utiliser de l'hormone de bouturage peut justement améliorer la rhizogenèse. Je pense que c'est plutôt de ce côté la qu'il faut modifier la méthode. Mais à mon sens, les agrumes réussissent suffisamment bien en bouturage pour éviter d'utiliser des hormones. Bon jardinage.
Bonsoir,Vidéo très intéressent. Est ce possible d'avoir votre mail pour plus de renseignements ? Si oui ,je recherche un guide pour m'aider a implanté mon jardin. Merci
Bonjour, Je pense que dans ta région il aurait du mal à supporter l'hiver, chez moi il ne tient pas, il faut le cultiver en pot. Merci pour ce message. Bon jardinage.
Bonjour, la fin de printemps et l'été sont de bonnes périodes pour le bouturage, comme expliqué dans la vidéo. Pour le greffage, il faut faire également au printemps, le mieux étant sous abri. Regardez la vidéo sur la greffe en écusson de citronnier à cette adresse: ua-cam.com/video/8u55m2A53x0/v-deo.html Bon jardinage.
J’ai un citronnier je vais m’y mettre mais j’ai l’impression que vos feuilles sont attaquées par ( des chenilles) ?? Avez vous la parade j’ai la même chose 😤
Bonjour Jacques, elles ont effectivement été grignotées par des limaces ou des escargots. Je ne fais pas grand chose, à part surveiller et supprimer lorsque j'en vois. Je vous souhaite que le bouturage réussisse. Bon jardinage.
Bonjour, ce n'est pas la technique qui ne fonctionne pas mais la façon dont vous l'avez mise en application. Le bouturage de tous les végétaux ne donne que très rarement 100% de réussite. Réessayez et je suis sur que vous allez y arriver. Courage
D’expérience, certaines variétés de citronnier son très très rustique. Le greffage est une une fausse bonne solution. Et pour toute cette « désinformation »... Merci les lobbies !!! 💔🤮😷🤕🤒🤢☠️
Bonjour, ce serait gentil de partager avec nous quelles variétés sont rustiques selon votre expérience et jusqu'à quelles températures. Pour ce qui est de celui qui apparait sur la vidéo, je peux vous affirmer qu'il n'est pas rustique en dessous de -5°C. La preuve dans la vidéo du lien suivant: ua-cam.com/video/HnqiSMcy4Yc/v-deo.html Je ne vois ici aucune désinformation, dans la mesure où le greffage n'est pas cantonné au simple fait de rendre la plante plus rustique. Comme pour beaucoup de plantes fruitières et ornementales, Il permet de multiplier des variétés qui ne se bouturent pas facilement ou pas du tout. Il permet également de donner un bon système racinaire à ces variétés par l'intermédiaire du porte greffe. Pour finir, le greffage ne permet-il pas également d'obtenir des plantes plus résistantes à certaines maladies, encore une fois par l'intermédiaire du porte greffe. Merci de nous apporter vos lumières sur le sujet grâce à votre expérience. Bon jardinage
Il m’est arriver de voir un citronnier adulte à 1000 mètres d’altitude dans une région où il neige chaque années, et où les températures descendent couramment en dessous des moins 10 degrés. L’arbre ce comporte en caduc. Il perd ses feuilles pour mieux repartir au printemps. Pour ce qui est de là variétés je ne la connais pas. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas du yuzu, mais belle et bien un citron classique, De petit calibre. Pour ce qui est du greffage... sachez que ce sont les romains qui ont développé cette pratique, et qu’ils l’ont pratiqué pour fixer des variétés (chez eux) de celles qui existaient dans tout l’empire. Après pour ce qui est de ce qui ce pratique à notre époque, le greffage EST pratiquer pour produire des plantes dont la durée de vie, la croissance, et la production seront amenuisées au maximum. Merci les lobbies car ce belle et bien eux qui ne souhaites pas qu’après avoir acheter un citronnier en jardinerie, nous ne puissions être autonomes en citron. Pourtant le citronnier (franc) commence à produire très jeune, et à l’âge de 15 ans est capable de donner jusqu’à 100 kg de fruits. Un jour j’ai voulue acheter un abricotier. Je suis allé en jardinerie, j’ai vue qu’ils ne vendait que dès abricotier greffée, j’ai demandé à parler au responsable. Il n’a pas sue me répondre (je souhaitais un abricotier franc), Le directeur du magasin m’a répondue, il m’a expliqué que le produit que je cherchais existe, mais seulement en coopérative agricole. Et que surtout en taille, l’équivalent de ce qu’il proposaient à 60 euro, coûteraient en coopérative agricole minimum 300 euro. Je rappel que les vergers de productions ne sont pas fait d’arbres acheter en jardinerie, mais belle et bien d’arbres entier, produis à partir de semences et vendue en coopérative agricole. Le greffage si il est pratiquer de la bonne manière est une alternative précieuse par rapport à un type de sol précis ou à une région où les températures ne sont pas adapté à une variétés... certes. Mais ce n’est pas du tout ce qui est pratiquer par les professionnels. Souvent, même tout le temps en jardinerie, le nom du porte greffe n’est même pas mentionné. Les quart de tige, demi tiges ou autres sont vendue avec déjà un gros bourrelet au niveau de la greffe. Preuve de l’incompatibilité des deux sujets. La plupart des citronnier aujourd’hui sont greffer sur du volkameriana. En traduction ça donne un citronnier greffé sur un autre citronnier. Lol. C’est du grand n’importe quoi. J’ai eu séparé des quart de tiges chez les agrumes. Soit par bouture, soit en coupant directement la variété greffée ( qui végétait depuis des années) hé bien j’ai eu le plaisir de voir que, les sujets qui sont sur LEURS racines poussent de manière exponentielle, et produisent des fruits de grande qualité, de beaux calibre. Bien meilleur même à ceux que l’on trouve dans le commerce et qui est cueillie avant maturité complète.
Qui connaît les caractéristiques propres à chaque variétés ? Seuls les passionnés qui font des expériences et apprennent de leurs propre expérience. Beaucoup de gens plantent selon les caractéristiques du porte greffe alors que la variété même est adapté à leurs type de sol, rusticité. Et c’est bien dommage. Messieurs dames, faites des boutures sur les arbres greffée que vous achetez. Vous verrez que même une bouture de tête qui ne feras pas plus de 10cm, un fois raciné, dépassera en taille l’arbre ôte, en seulement deux années de croissance. Vous serez gagnant, dans tout les sens du terme. 🤗🤔🤭😇
Merci Michel de partager ces infos. Je suis en partie d'accord avec vous car il me semble tout de même que le greffage permet également, notamment à un arbre fruitier, de produire plus rapidement. Un producteur actuel ne peut pas se permettre d'attendre des années avant que ses plants francs ne se mettent à produire. C'est la vie actuelle, nous sommes (je ne m'inclue pas forcément dedans) tous impatients ou pressés d'obtenir des résultats. Pensez vous que les jardiniers amateurs, sont prêts à attendre entre 5 et 10 ans avant de voir les premiers fruits de pépins d'agrumes, de pomme ou de poire qu'ils ont semés? Comme vous, je pense également qu'il ne faut pas minimiser l'importance du porte-greffe par rapport à l'adaptation au sol. Perso, c'est pour cela que je pratique le greffage d'arbres fruitiers dans mon jardin car le sol y est très particulier (sableux et acide). Bien sur, je greffe sur du plant franc (merisier, pommier et poirier sauvage) après avoir attendu qu'ils se soient installés pendant au moins 2 ans. Pour en revenir au citronnier, j'ai eu l'occasion de planter en pleine terre chez moi un citronnier franc, et il n'a pas résisté au gel. Il faut, je pense, une longue adaptation sous protection. Merci encore pour le partage. Bon jardinage
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes. Mais sachez qu’un apport régulier de potasse, confère à l’arbre une meilleure résistance à la canicule, et au gel. Pour les régions froides je conseille donc un gros apport organique dans la fausse de plantation, ainsi que quelques sacs de charbon de bois. Pour nourrir, aider l’arbre à ce développer dans les premières années de sa vie. Puis cendre de cheminé, sang 🩸, engrais vert. Les arbres ce portent à merveille. Ceci sur un ou deux ans, puis ils deviennent autonome. Et produisent plus que ce qu’il me faut. Merci beaucoup, bon jardinage à vous aussi.
Bonjour, le bouturage permet de reproduire à l'identique la variété que l'on a sous la main et qui est identifiée. Le greffage permet d'accoler une variété reconnue sur un porte greffe (bigaradier notamment mais aussi poncirus), afin de profiter des qualités du porte greffe, pour obtenir les fruits de la variété greffée. Si on greffe une variété de citron vert (citrus aurantifolia) par exemple, on n'obtiendra pas du citronnier des quatre saisons, mais du citron vert. Merci pour ce message. Bon jardinage
Très belle vidéo très bien expliquer j’aurais une question quand j’étais petit j’avais garder des pépins de clémentines de citron il on germer et maintenant ce sont des arbres mais je n’arrive pas à faire la différence pour faire une greffe quand je frotte les feuille elle ont la même odeur comment les reconnaître et aussi vous vous déplacerez pour faire des greffes ou pas du tout merci beaucoup pour cette super vidéo.
Bonjour. Lorsque l'on sème une graine d'arbre fruitier, agrumes compris, on obtient ce que l'on appelle un plant franc. C'est l'espèce type du genre. Pour les différencier, regardez plutôt du côté de la forme des feuilles, celles des clémentiniers sont plus petites et plus fines (allongées). Pour obtenir des fruits consommables, il faut effectivement les greffer. On choisit une variété fruitière qui a fait ses preuves que l'on "colle" sur le plant franc. Pour le greffage, je ne me déplace pas, vous pouvez regarder la vidéo du lien suivant qui pourra peut-être vous aider. ua-cam.com/video/8u55m2A53x0/v-deo.html Bon jardinage
Semer des graines de clémentinier ou oranger ainsi que citronnier ,nous donnera un plant franc qu'on appelle aussi,par BIGARADIER ,donc pour pouvoir profiter du même fruit de l'arbre mère ,il faut prélever un greffon sur ce dernier et le greffer sur le porte greffe et qui est n'importe Quel plant issu du semi ,c.a.d sur le franc ainsi obtenu après semi .Donc ce que vous devez retenir ,c'est que lorsque on sème une graine de presque tous les arbres fruitiers ,on obtient un arbre sauvage ( franc ) qui est appelé selon l'espèce de l'origine de la graine . Mes saluts . Bon greffage ...
Merci et bravo pour cette video claire sans fioritures inutiles !
Bonjour Jef et merci pour ce message sympa.
J'espère que ça t'a aidé.
Bon jardinage.
Merci de votre très grande générosité .Que le vrai Dieu daigne vous continuer à aider à être plus riches en sagesse!!!André Jérémie.
Bonjour et merci pour ce gentil message. Bon jardinage
Bonjour, moi j'ai fair une bouture il y plusieurs années et sans le greffer il me donne tous les ans plusieurs dizaines de citrons commestibles et de très belles tailles. Depuis j'ai réeessayé d'en faire des nouveaux et je n'y parviens plus. Je vais essayer votre méthode. C'est super et je vais même essayé sur un oranger. Grand merci JPB62
Bonjour, et oui le bouturage permet de reproduire une plante à l'identique.
Il faut persévérer, vous allez y arriver.
Bon jardinage
Merci Monsieur pour cette démonstration.
Avec plaisir, bon jardinage.
Merci pour cette vidéo très instructive. Est-ce que cette méthode marche pour les Yuzu?
Bonjour Loïc, en principe, les citronniers Yuzu se multiplient aussi par bouturage.
Ça devrait marcher.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes merci on va tester cela dans quelques mois. 🙏🏼
Merci beaucoup, c'est exactement la réponse que je chrecher. Pensez vous que je puisse bouturer plus tôt , sachant que j'ai une serre avec nappe chauffante.
Bonjour, oui c'est possible, si vous avez des rameaux jeunes, pas de soucis.
Bon jardinage.
Bonjour,
Merci pour cette démonstration.
Pourriez vous nous dire la fréquence d'arrosage s'il vous plaît.
Merci
Bonjour, dans le système à l'étouffée, il n'y a pas en principe à arroser.
Il faut cependant surveiller et imbiber le mélange terreux si on se rend compte qu'il sèche.
Je ne peux pas vous donner de fréquence dans la mesure où les conditions de culture peuvent être différentes selon chaque jardinier.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes super merci beaucoup !
Merci vraiment. J'aimerais savoir au bout de combien de temps elle commence à fructifier
Bonjour, en principe, au bout de la deuxième année, il doit y avoir quelques fleurs et donc quelques citrons.
Bon jardinage.
Bonjour. Bravo c'est très bien expliqué ,j'ai beaucoup aimé votre vidéo .merci
Bonjour et merci pour ce gentil message. J'espère que ça vous aura aidé.
Bon jardinage
Bonjour Mr le Jardinier et merci beaucoup pour vos précieux conseils et à bientôt j'espère
@@claudieretout4223 Bonjour Claudie, merci pour votre message.
Bon jardinage.
excellente video,pourriez vous me dire s'il faut arroser tous les jours ou pas merci?
Bonjour Jean-Claude, au moment du bouturage, il faut bien humidifier le terreau.
Ensuite, selon les conditions de culture, il faut surveiller et si le terreau sèche, à ce moment là, il faut arroser.
Il n'y a pas réellement de règle, c'est une question d'observation.
Bon jardinage.
Bonjour merci pour cette explication 😊 j'ai juste une petite question, est ce que je dois arroser le pot tout les jours ?
Bonjour, ce n'est pas nécessaire.
Il faut surveiller durant la reprise, que le terreau ne sèche pas.
Cela peut prendre plusieurs jours ou semaines.
Bon jardinage.
Bonsoir merci pour ces vidéos! C'est très intéressant.
Bonjour, c'est toujours un plaisir de partager.
Bon jardinage
Bonjour mes deux mandariniers ont gelés cet hiver.J' ai fait 2 greffes en écusson sur les nouvelles tiges du porte-greffe .P Je les aies faites il a une semaine .Pensez-vous que j'ai une de les voir prendre . Grace à vos conseils j' ai réussi une marcotte sur citronnier 4 saisons Merci
Bonjour, c'est peut-être un peu tard, mais ça peut tout de même prendre.
Mettez les dans un endroit à l'abri des rayons du soleil et à l'automne, à l'abri du gel.
Bon jardinage.
Bonjour et merci à vous pour le partage 👍👍👍
Avec plaisir, c'est toujours un plaisir de partager.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes et je suis abonné au passage 😉
@@laclefdelareussitedupotage2181 Merci
Merci pour ce partage et ces explications :)
Bonjour Catalina, c'est avec plaisir.
Bon jardinage.
question : j'ai pas trouvé mis appart ce foutu cannamerde qui envahi google.
je voudrais savoir svp :
est-ce qu'il faut forcement une greffe pour un agrume ou cerisier par exemple ?
est ce qu'il est possible d'avoir depuis la graine une femelle direct sans passer par la greffe ?
merci
Bonjour 4£uroLEM3 INSTRU, les agrumes sont des plantes monoïques, c'est à dire que chaque plante possède des fleurs mâles et des fleurs femelles.
Les plants issus de semis pourront fleurir et fructifier, mais cela prendra du temps et aucune variété ne sera assurée.
Des graines d'une pomme golden ne donneront pas un pommier golden, pareil pour un prunier, cerisier, poirier, etc...
Pour les agrumes, c'est la même chose.
Il n'est donc pas nécessaire de greffer pour avoir une plante qui donnera des fruits.
Le greffage permet justement de s'assurer que l'on aura bien la variété recherchée et permet également de gagner du temps.
En effet, un citronnier issu de semis peut fleurir après 5 à 10 ans, alors qu'un plant greffé peut donner des fleurs un an après le greffage.
Pour ce qui est des agrumes, le bouturage est également une bonne méthode pour obtenir des plants à variété garantie.
Pour une culture en pot, je pense que c'est une meilleure méthode que le greffage qui est plus technique.
Bon jardinage.
Merci pour vos conseils précieux.Puis-je tailler maintenant mon oranger qui est en pleine terre?Je demeure dans l'Hérault.Merci
Bonjour, je pense qu'il vaut mieux attendre la fin de l'hiver, début de printemps quand les fortes gelées ne sont plus à craindre.
Bon jardinage.
Bonjour même procéder pour un citron caviar ? Si oui je peux prendre une bouture jeune c a dire sans bois?
Bonjour, oui ça marche aussi pour le citron caviar.
Essayez avec du bois jeune.
C'est un peu tôt en ce moment, à moins que vous n'ayez déjà des pousses de cette année.
Bon jardinage.
merci pour le tuto j'ai un citronnier mais il ne fleuri que doit je faire une greffe ou autre chose merci de me dire
Bonjour Josette, si c'est un citronnier que vous avez acheté à un professionnel, il n'y a pas besoin de le greffer.
Soit il l'est déjà, soit c'est une bouture d'un citronnier productif.
Pour qu'il fleurisse, il lui faut une période de froid en hiver, hors gel) et lui apporter régulièrement un engrais adapté aux agrumes.
Je vous invite à regarder cette vidéo de ma chaîne: ua-cam.com/video/4XHCueCWkOw/v-deo.html
Bon jardinage.
Bonjour je viens de couper une branche de mon citronnier de presque 50 cm qui a poussée sur même pas deux mois...
Ceci afin de garder une belle forme à mon citronnier 4 saisons.
Nous sommes début septembre et j'ai une grande véranda.. Pensez vous que je puisse faire des boutures de ce que j'ai taillé ?
J'ai coupé en deux au niveau d'un nœud et mis dans un verre d'eau... Mais j'ai enlevé les feuilles (pensait faire comme les figuiers..) est dommageable ? 🤔
Merci d'avance :-)
Bonjour, pour le bouturage à cette saison, pas de soucis.
Il aurait mieux valut mettre en terre en conservant des feuilles.
Vous pouvez toujours essayer de mettre vos boutures en terre sous la véranda, ça ne coûte pas grand chose.
Bon courage.
Tres intéressant. J'ai une question apres combien de temps la plante peux donner des fruits. Merci
Bonjour, en principe, deux ans après si elle est cultivée dans de bonnes conditions.
Bon jardinage.
Bonjour , j’ai une question ( une fois avoir mis la bouture en pots on lui donne une fois l’eau ? )
@@chachid277 Bonjour, oui on humidifie bien la terre ou le terreau et ensuite, on surveille parce qu'il ne faut pas que le terreau se dessèche. Bon jardinage.
Bonjour
j ai suivi vos conseils, qui sont au top comme toutes vos videos. Je viens d en faire. A quelle température dois je les laisser. Plutot une piece sans chauffage ou piece autour de 18 C. merci
Bonjour, c'est un peu tôt pour bouturer, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Mettez les dans un endroit à température avoisinant 18-20°C et avec beaucoup d'humidité ambiante.
Il faut également beaucoup de luminosité.
Bon jardinage.
Merci pour la réponse. la meilleur période est a partir de quand ?
@@apouchet6831 Tout dépend des conditions dans lesquelles vous cultivez la plante mère.
Si c'est sous serre ou véranda, les jeunes pousses seront développées plus tôt donc mai peut être bien.
Si vous cultivez en extérieur après les gelées printanières, ce sera plutôt en juin.
@@JeanDeslandes J ai pris des nouvelles pousses sur des plants qui étaient en serre. Et j ai tenté de mettre les boutures en intérieur éclairées par une lampe horticole de mes orchidées . A suivre courant mars.
@@apouchet6831 Super, tenez nous au courant. Bon jardinage.
C'est simple le bonheur.
Alors merci.
Bonjour, effectivement, de nos jours, on oublie trop facilement qu'il ne faut pas grand chose pour être heureux. Merci pour ce message. Bon jardinage
Merci.
Très clair.
Il ne me reste plus qu’à bouturer du… Poncirus. Puis greffer.
RDV en juillet.
Bonjour Jean-Baptiste, je ne suis pas sur que le bouturage de poncirus réussisse aussi facilement.
Le poncirus se multiplie plus facilement par semis.
Bon jardinage et tenez nous au courant.
@@JeanDeslandes Je vais essayer tout de même après deux essais de semis infructueux.
Peut on faire ce bouturage en septembre ? Je n'ai pas vu la vidéo plus tôt.
Bonjour,
Vous pouvez essayer, ça demandera plus de temps de reprise qu'un peu plus tôt dans la saison, mais ça peut marcher.
Bon jardinage.
Bravo ! Merci pour la vidéo ! Pourriez-vous nous montrer une vidéo de la suite de ces reproductions à l’identique, s'il vous plaît ? Un grand merci d'avance. Bonnes cultures !
Bonjour, vous pouvez voir un aperçu sur cette vidéo. ua-cam.com/video/2_uqN7ByGXY/v-deo.html
Bon jardinage
Merci beaucoup, il n'y a plus qu'à essayer !🥴
Bonjour écureuil, je vous encourage à essayer.
Bon jardinage.
Bonjour. À quel moment faut-il rempoter nos boutures de 4 saisons une fois le réseau racinaire créé ? Peut-on les rempoter dès le début de l'automne ou doit-on attendre le printemps prochain ?
Bonjour, si vous avez la possibilité de les protéger du gel, vous pouvez rempoter maintenant, ils démarreront plus tôt au printemps prochain.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes Ils seront placés dans une véranda orientée sud, et je vis dans le sud de la France, donc je pense que ça peut le faire. Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Pas de soucis alors, vous pouvez même les laisser dehors le plus longtemps possible.
Bon dimanche, j'espère que vous n'aurez pas trop de dégâts avec les pluies annoncées cet après-midi.
@@JeanDeslandes merci, en réalité je les ai déjà mis dans la véranda, mais celle-ci s'ouvre et se ferme donc ils restent exposés à l'air extérieur. Pour la pluie ça devrait le faire 😉 encore merci
Bonjour,
Voilà 4 ans ça donne quoi ?
Il produit déjà des fruits ?
Bonjour Théo, j'ai offert les plants issus de ces boutures à mon entourage.
Ils ont bien poussé, ils fleurissent et donnent quelques fruits, ils sont encore jeunes.
Malheureusement, l'un d'entre eux est mort cette année.
Bon jardinage.
Bonjour monsieur, une petite question je viens de faire comme vous le dites pour une pousse de citronnier, est il nécessaire d' humidifier le terreau de temps en temps pour que la pousse ne sèche tant qu'il y a la cloche dessus. Merci
Bonjour Jean-Claude,
Normalement, le système à l'étouffée permet de conserver le terreau humide.
Bien entendu, il faut observer régulièrement et effectivement humidifier en cas de besoin.
La difficulté est de ne pas trop humidifier pour éviter la pourriture des boutures.
Bon jardinage
@@JeanDeslandes merci beaucoup pour votre réponse. Jean Claude
quant on a fait ce que vous nous montré faut il arroser après quelques jours ou pas merci de me répondre
Bonjour, en principe, il n'est pas nécessaire d'arroser dans la semaine suivante.
Mais selon les conditions de culture, il faut surveiller et maintenir le mélange terreux humide, pas détrempé.
C'est une question d'observation et de juste dosage, car l'excès d'eau fera pourrir les boutures.
Bon jardinage
@@JeanDeslandes merci a vous
bonjour
de la même façon, peut-on faire des boutures de tête à partir d'un kamquat ?
est_il indispensable d'utiliser des cloches transparentes, bien pratiques pour voir l'évolution du sujet, je le reconnais
merci
Bonjour, oui ça fonctionne aussi avec le kumqat.
La fonction de la cloche est importante, car elle maintien une atmosphère humide tout le temps de la reprise racinaire. La transparence est également importante pour laisser passer suffisamment de lumière pour les boutures. Attention toutefois à ne pas trop exposer l'ensemble aux rayons directs du soleil, il ferait trop chaud sous ce dispositif. Bon jardinage.
@@JeanDeslandes Bonjour et merci de m'avoir répondu.
Je constate que vous répondiez toujours aux questions des intervenants. Cela est vraiment sympathique et appréciable. je suis nouveau et je m'abonne
@@dant2 Merci de vous être abonné, je trouve normal et respectueux de vous répondre.
Au même titre que mes vidéos, cela me permet de partager mon expérience et d'échanger des avis ou expérience des autres.
C'est toujours enrichissant.
Merci pour la vidéo mais une question est ce que la lumière toujour restée sur le bouture
Bonjour, il faut éviter la lumière directe du soleil qui ferait dessécher les boutures. A la saison où nous arrivons en France continentale, il vaut mieux les placer sous abri. Bon jardinage
Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour votre vidéo ! 😊 J'ai suivi vos conseils pour du combava qui reste un agrume. Ça va bientôt faire un mois que c'est sous cloche et semble bien aller. Mais je me demande quand retirer cette cloche car je n'ai pas bien compris, merci si vous pouvez me répondre 🙏 Bonne journée
Bonjour, c'est un peut tôt pour réaliser les boutures, avez vous pris une branche jeune?
En principe on retire définitivement la cloche lorsqu'on est sur que les racines sont apparues.
En parallèle des racines, de jeunes pousses doivent également apparaître.
Patientez un peu, encore un mois je pense.
Vous pouvez de temps en temps lever la cloche pour aérer un peu et surveiller l'humidité du terreau.
Bon jardinage.
Merci pour votre réponse ! Oui jeunes pousses, une plus petite et une plus longue pour voir. Je pensais que le printemps était la bonne période, mince je croise les doigts.
Mais comment sait-on que les racines sont là svp ? Uniquement si elles sortent du fond du pot ?
D'accord je vais essayer d'être patiente encore un mois alors merci 😊🙏
@@juliebluefairy Si les pots dans lesquels sont les boutures ne sont pas trop profonds, vous pouvez surveiller l'apparition de racines par les trous de drainage.
On voit en principe juste le bout des racines qui est blanc. Un signe de reprise sera aussi que de jeunes pousses devraient démarrer. Patience...
Bonjour, vous avez les résultats de cette plante aujourd'hui ? Merci pour vos conseils. Bonne continuation
Bonjour, je ne les ai plus car la majorité des boutures que je réalise, je les donne ou les échange.
J'ai par contre toujours le pied mère.
Bon jardinage.
Merci boucoup je te suivre d,Algérie es ce que ont arose tous les jours la citronie ou non
Bonjour, c'est en fonction des conditions météorologiques et de la terre. il faut éviter que le terreau ne se dessèche. quand il fait chaud, c'est à surveiller. Bon jardinage
J'ai fait une bouture de citronier 4saison aujourd'hui en fin elle était enveloppe de papier humide à mon travail j'espère que ça va prendre racine
Bonjour Axel, je vous souhaite que ça réussisse.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes merci beaucoup
Bonjour, j'ai semé des pépins de citron, ils ont bien poussé depuis mars (sud de France).
Ils font 15cm de hauteur, pouvez vous me dire ce qu'il faut faire pour les former, et surtout quand et au bout de combien de temps ?
Il y a actuellement 7 à 8 étages de feuilles, faut il en enlever à la base ? Le tronc commence à devenir bien marron.
Impossible de trouver une quelconque vidéo à ce sujet. Il serait bien venu d en faire une sur l'après germination, sur les 2/3 premières années.
Merci pour votre partage 👍
Bonjour et merci de votre message.
La formation des plants dépend de ce que vous voulez en faire par la suite.
Si vous voulez des arbustes productifs, il vous faudra greffer une variété sur ces jeunes plants.
Dans ce cas, il vaut mieux laisser pousser encore, pour obtenir des plants d'une soixantaine de centimètres avec un tronc d'un diamètre au moins comme un crayon de papier.
Cultivez toute cette année comme vous faites et envisagez le greffage la saison prochaine (printemps).
Vous les cultivez en pots individuels?
Bonjour , merci pour l'astuce du bouturage , c'est au mois de juillet que vous avez fait ça !? Et on doit bien arroser qu'une fois depuis la mise dans le pot c'est ça ?
Merci pour me répondre , bonne journée .
Bonjour, le bouturage peut se faire presque toute l'année, sauf en hiver où c'est plus compliqué. Si le terreau a été bien humidifié au départ, il n'y a qu'à surveiller son humidité et si nécessaire, l'arroser.
Bon jardinage
@@JeanDeslandes Merci pour votre réponse convaincante , bon après midi .
Bonjour. Merci pour vos vidéos.
Quand on bouture un citronnier, on obtient un arbre identique ? Il n'est pas nécessaire de le greffer ? Il aura des fleurs et des fruits comme le plant mère ?
Merci.
Bonjour Jeanine, effectivement, lorsqu'on bouture une plante, on la reproduit à l'identique. Il n'y a pas besoin ici de greffer pour obtenir des fleurs et des fruits. Dans le cas des agrumes, le greffage permet de positionner une variété de fruit sur un porte greffe qui aura des qualités intéressantes au niveau par exemple de son système racinaire, de sa résistance au froid ou à certaines maladies notamment.
Pour en revenir au plant issu de bouture, c'est le mode de culture qui suivra qui sera déterminant pour la floraison et la fructification. Bon jardinage
@@JeanDeslandes merci♥️
Bonjour,
J'ai fait germer un pépin de citron qui est devenu un arbuste depuis 3 ans, mais ne donne pas de fruits. C'était une expérience, mais comment avoir des citrons ?
Merci d'avance si vous pouvez me conseiller :-)
Bonjour, pour qu'un citronnier donne des fruits à partir d'un semis, il faut souvent beaucoup de temps, parfois même le plant ne fructifie jamais.
La meilleure solution est de greffer une variété à fruits (citronnier des quatre saisons par exemple) sur votre plant de 3 ans.
Vous pouvez voir comment faire sur cette vidéo: ua-cam.com/video/8u55m2A53x0/v-deo.html
Bon jardinage
@@JeanDeslandes merci bcp !
@@florencealbouyhamitri1016le tout c est de trouver un jardin où il y a un citronnier des 4 saisons et que le proprio veut bien que vous procédiez a une petite coupe pour la greffe 'deux greffons en général . Car si l un meurt l autre pourra grandir .
Bonjour, j'ai un très grand poncirus trifoliata que je souhaite bouturer pour préparer mes futurs porte greffes. Avez-vous des conseils à me donner pour la période de bouturage ? J'ai entendu dire que l'on pouvait aussi bouturer en automne, est-ce correct ? Le poncirus, contrairement au citron, perd son feuillage en hiver. Je viens de découvrir votre chaîne, c'est un régal ! Merci d'avance !
Bonjour, vous pouvez toujours essayer à cette saison, je ne suis pas sur que ça s'enracinera.
S'il fait des fruits, ce sera plus aisé de semer les graines pour avoir un plant franc.
2 ans après, vous pourrez greffer sur des plants qui auront un meilleur système racinaire.
Merci de passer sur ma chaîne et j'espère que vous vous êtes abonné (e).
Bon jardinage.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour, c'est avec plaisir. Bon jardinage
Bonjour, merci pour le tuto, es-qu’on ouvre pour arroser de temps en temps ? ou le premier arrosage suffit pour le mois et demi ? période fin de printemps début d'été température entre 25 - 30°
Bonjour, il faut en fait s'adapter aux conditions de culture. Si la terre se dessèche, il faut effectivement la ré humecter. Attention à ne pas mettre en plein soleil pour éviter les brûlures. Bon jardinage
@@JeanDeslandes merci
Salut la période de bouturage merci
Bonjour, dans quelle région es-tu?
Dans ma région, le sud ouest de la France, on peut faire de la fin du printemps jusqu'à l'automne.
Bon jardinage.
Bravo video bien expliqué ma question est la suivante ; mon objectif c d'avoir un plant capable de donner des fruits dans un pot donc au lieu de faire le semis des pepeins je peux bouturer mon citronier et le greffer sa va donner des fruits en étant petit
Merci de votre comprehension
Cordialement
Bonjour, si vous prenez une bouture sur un citronnier qui produit des fruits, vous n'aurez pas besoin de greffer ensuite.
Le bouturage permet de reproduire la plante à l'identique, si vous bouturez un citronnier des 4 saisons, le plant obtenu sera aussi un citronnier des 4 saisons, il produira donc des fruits.
Bon jardinage
Merci pour la vidéo, j'ai une question s'il-vous plait : Il y a dans mon terrain un citronnier qui donne beaucoup (je ne sais pas s'il a été bouturé auparavant), aurais-je besoin de faire une greffe sur mes futures boutures? Ou pas besoin car la bouture va reproduire l'arbre à l'identique et il sera déja adapté à ce terrain. Merci
Bonjour, c'est ça, vous avez tout compris, pas besoin de greffer. Quelle chance de pouvoir conserver un citronnier en pleine terre. vous êtes dans quelle région?
J ai une branche demon citronnier qui est cassée.je peux faire une bouture en ce moment.merci d’avance merci
Bonjour Marie, si c'est une branche qui a plus de deux ans, ça risque de ne pas reprendre.
Essayez plutôt avec la partie la plus jeune de la branche, c'est à dire l'extrémité.
Gardez la ou les boutures au chaud (18-20°C) et en ambiance humide.
Bon jardinage.
Bonjour est-ce que cette bouture permettra d'avoir des fruits sur le futur arbre ?
Bonjour, oui bien sur parce qu'une bouture permet de reproduire à l'identique la plante de laquelle elle est issue. Bon jardinage.
@@JeanDeslandes super génial merci
Bonsoir
Savez-vous comment peut on lutter contre la mineuse de l'agrume
Merci
Bonjour Marc, regardez cette vidéo, je pense que vous aurez une réponse.
ua-cam.com/video/ML529AXUcTg/v-deo.html
Bon jardinage.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Est ce que l'on peut appliquer la même méthode pour un Oranger ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour, oui bien sur c'est possible avec un oranger. Bon jardinage.
@@JeanDeslandes
Merci, il n'y a plus qu'à...
Bonjour, peut on greffer un oranger sur une bouture de citronnier qui a 3ans.Merci.
Bonjour Michel, oui ça peut marcher.
C'est cependant plus sur sur un plant issu de semis.
Essayez et tenez nous au courant, ce sera sympa.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes Bonjour, j'ai des perles de serve sèche sur mes citrons et sur mes oranges, je ne connait pas la cause auriez vous une réponse?
@@michelet32100 Bonjour Michel, sont-ils en pleine terre ou en pot?
N'y a t-il pas eu un gros apport d'eau (pluie) d'un coup?
Est-ce plutôt liquide ou gommeux avant de sécher?
@@JeanDeslandes Bonjour ,alors les citronniers sont en pot et mes orangers sont en pleine terre,je ne sais pas quelle était la consitance de cette gomme car je l'ai vu trop tard ,mais on dirait des perles très dur comme du caramel refroidi.
@@michelet32100 Bonjour Michel, ça pourrait être de la gommose, qui est semble-t-il due à un champignon pathogène.
Vous pouvez trouver des informations sur le net en cherchant "gommose des agrumes".
Je pense également à un fort apport d'eau qui aurait pu faire gonfler les fruits, un peu comme les tomates après une forte pluie.
Bon courage.
Bonjour, je suis heureuse d’être tombée dur votre vidéo. Elle est superbe et bien expliquée et grâce à toutes vos réponses je sais comment faire. Petites questions notamment. Je souhaite faire ces boutures alors j’ai récupéré les jeunes pousses, nous sommes en avril et je suis à Perpignan en vacances. N’ayant pas ce qu’il faut vraiment, j’ai coupé des bouteilles d’eau en deux pour faire les cloches.je ferai le voyage en voiture avec ces cloches jusqu'à Paris. Pensez-vous que ce sera aussi efficace que vos cloches ? Qu’en pourrai je les mettre en pleine terre et quelles précautions devrais je prendre car je ne reste jamais longtemps dans le sud (maison de vacances) à je souhaite les planter. Et quand les pla ter en pleine terre. Merci de votre réponse et encore merci pour vos vidéo.
Bonjour Christine, si la base des boutures est dans un terreau humide, et que la partie aérienne est sous les bouteilles de façon hermétique, vous pouvez conserver cela jusqu'à l'enracinement.
On est à la bonne période pour le bouturage, ça devrait prendre environ 2 mois.
Une fois le début d’enracinement constaté, vous pourrez supprimer les cloches et cultiver ces plants à l'extérieur tout l'été.
Si vous avez l'occasion de retourner dans le sud avant l'automne, si le système racinaire occupe une bonne partie du pot, vous pourrez les planter en pleine terre avant l'hiver.
Sinon, il vaudra mieux attendre le printemps prochain.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes merci beaucoup et encore bravo pour votre video
@@JeanDeslandessuper tes vidéos UA-cam tu gère trop bien moi je travaille en horticulture
Bonjour @@axelvauthier6823 merci pour ce message.
C'est une passion j'espère.
Bon jardinage.
Vidéo claire bien expliqué Merci
Bonjour et merci pour ce gentil message. Bon jardinage
a propos de l'arrosage, est-ce qu'on le fait qu'une seule fois?
Bonjour, on arrose au moment du bouturage et on surveille l'humidité du terreau pendant l’enracinement qui peut prendre un certain temps. Si le terreau sèche, il faut l'arroser. Bon jardinage
Quand peut-on greffer le citronnier . Répondez moi s'il vous plaît.
Bonjour,
On fait le greffage plutôt en été, c'est un peu tard maintenant.
Bon jardinage.
bonjour j'ai acheté 1 citronnier chez un horticulteur comment puis je savoir ci c'est un 4 saisons merci a vous
Bonjour, je serais tenté de vous dire que l'horticulteur qui vous l'a vendu est plus à même que moi de vous répondre.
Ceci dit, un citronnier des quatre saisons fleurit plusieurs fois dans l'année et même lorsqu'il porte déjà des fruits.
S'il fleurit en ce moment et qu'il a des petits fruits formés, il y a de grandes chances que ça en soit un.
Bon jardinage.
Bonjour, merci pour votre vidéo. J’ai une question concernant le système à l’étouffée, la bouture ne risque t-elle pas de manquer d’air, élément pourtant essentiel a l’assimilation des gaz par les feuilles (pour son fonctionnement métabolique)? Merci
Bonjour, l'étouffée n'est pas entièrement et en permanence hermétique. Bien sur, il faut ouvrir de temps en temps pour renouveler l'air et en même temps limiter l'apparition de maladies cryptogamiques. Certains systèmes professionnels, telles que des bâches micro perforées, permettent une circulation minimale d'air. Dans mon cas, selon les systèmes de cloches que j'utilise, j'ouvre de temps en temps. Ça me permet également d'observer l'évolution des boutures, en gardant patience. Bon jardinage
@@JeanDeslandes Bonjour et merci pour votre vidéo ! En terme d'aération, quelles sont les fréquences que vous recommandez? J'ai réalisé une bouture sous cloche il y a deux jours selon votre méthode, l'air est bien saturé en humidité mais dois-je déjà aérer la bouture (et pendant combien de temps)? Bonne journée !
@@Aspett0 Bonjour, il n'y a pas de fréquence définit.
C'est à vous de juger en lien avec l'humidité du terreau et les conditions climatiques, car au delà d'un apport d'air neuf, cela permet aussi de faire baisser la température sous la cloche. En été, il peut être judicieux d'aérer tous les jours 1/2 heure.
Il ne faut pas oublier qu'une plante absorbe du Co2 le jour et en dégage la nuit, on a donc affaire à un système relativement autonome.
Bon jardinage
Bonjour,
Merci pour votre vidéo.
J’ai 2 questions, la première durant ce bouturage, quel est la fréquence d’arrosage?
Et à quel moment nous pouvons rempoter?
Merci d’avance pour votre retour.
Cdt
Bonjour, l'arrosage, c'est ce qu'il y a de plus compliqué à gérer.
Dans la mesure où nous sommes dans un système à l'étouffée, le besoin en eau est moindre et on a parfois tendance à trop arroser.
Globalement, il ne faut pas que la terre se dessèche, l'ambiance humide de l'air doit permettre de ne pas avoir à arroser plus d'une fois par semaine. En tout cas, il ne faut pas arroser systématiquement.
C'est une question d'observation et de conditions générales de culture (sol, température, éclairement).
Pour ce qui est du rempotage, comme pour toutes les plantes, il faut attendre que les racines soient à l'étroit dans leur pot avant toute opération.
A moins que le mélange terreux de base ne soit pas réellement adapté à la suite de la culture.
Pour plus d'infos, vous avez cette vidéo: ua-cam.com/video/HnqiSMcy4Yc/v-deo.html
Bon jardinage.
monjardindansleslandes Merci pour votre retour. J’ai suivi vos conseils. J’ai bouturé une branche de mon citronnier et oranger. Dès le lendemain grâce au système à l’étouffé, il y a bien eu des goutes sur les feuilles ainsi que sur l’intérieur de la cloche (en plastique). A ce jour il y en toujours. Je n’ai pas encore arrosé. Le terreau doit être humide ou moite?
Merci
Bonsoir, tu as fait ce bouturage récemment, dans quelles conditions de température sont les boutures?
Le terreau ne doit pas être trop humide, il ne doit pas "dégorger".
Si tu as bien arrosé au moment du bouturage, je pense qu'il ne faut pas arroser plus d'une fois par semaine.
Bon jardinage
monjardindansleslandes les boutures sont dans mon appartement au bord d’une fenêtre plein sud. Moyenne 20 degrés mais la température peut monter avec le soleil.
Le terreau reste humide.
Ce jour avec le soleil il y a beaucoup de condensation sur la cloche et les feuilles sont beaucoup plus vert/marron et elle se sont plutôt vers le bas.
@@avanti169Attention au soleil direct sur les feuilles, dans ces conditions il y a risque de brûlure et dans ce micro système de serre, la température peut être très élevée.
Il faut éviter le plein soleil même à cette saison.
Il vaudrait mieux mettre les boutures à l'intérieur, proche d'une fenêtre mais pas à exposition directe du soleil.
Bon jardinage
Svp esq le jeune arbre va fructifier automatiquement si oui dans combien d'années merci
Bonjour, il faudra le former 2 ou 3 ans et il commencera à donner des fleurs et ainsi des fruits s'il a toutes les conditions nécessaires à une bonne croissance. Température et éclairement adéquats, fertilisation adaptée à un arbre ou arbuste fruitier. Je précise qu'avant de vouloir des fruits, il vaut mieux prendre le temps de former la plante . Bon jardinage
@@JeanDeslandes merci pour votre reponse
Bonjour
Vous dites "soleil" le matin et "ombre" le soir. Lorsqu'on met la bouture au soleil, on enlève la cloche?
Bonjour, il faut laisser couvert, c'est pour cela qu'il vaut mieux une exposition ensoleillée le matin mais pas l'après-midi car l'ensoleillement est trop fort. En région chaude, il vaut même mieux éviter le soleil toute la journée. Bon jardinage
@@JeanDeslandes merci pour votre réponse.
Je l'ai mise au soleil le matin en la laissant couverte, mais comme il fait chaud chez nous (Alger), j'ai failli la perdre. Donc, je pense la mettre à la lumière dehors, mais pas en plein soleil.
@@abderrezaksehairi2715 Oui je pense que dans votre situation, il vaut mieux éviter le plein soleil. Bon courage
@@JeanDeslandes merci pour votre réponse et bon courage pour votre travail sensationnel.
@@abderrezaksehairi2715 Merci et bonne journée
J'ai pris exemple sur votre vidéo. 8 boutures réalisés le 20 janvier, 1 à rapidement dépéri, sur les 7 autres les tiges sont toujours vertes et les feuilles aussi. 1 mois plus tard le 20 février j'ai sorti une bouture (je suis trop curieux) pour voir si ça fonctionnait mais aucune racine, je les remise en terre car elle était toujours verte et les feuilles aussi. Ce 20 mars soit 2 mois après j'ai sorti à nouveau la même bouture, grande surprise il y avait environ 5 racines d'au moins 7 à 8 cm. Hyper content, je me dit que les autres boutures ont dû faire des racines aussi vu qu'e les tiges et les feuilles sont toujours bien verte. Dois je encore laisser les boutures sous cloches? Pour le moment par contre pas de nouvelles tiges, il y a eu des boutons de fleurs que j'ai retiré pour éviter l'épuisement des jeunes boutures.
Bonjour Romain, beau travail.
Je pense que tu peux encore laisser la cloche, mais en faisant attention que le soleil ne donne pas directement dessus car à l'intérieur, la température peut fortement grimper.
Sois patient et attends que des démarrages de feuilles apparaissent, ça ne devrait plus être long.
Bon jardinage
Bonjour à quel endroit et quelle température vous avez laissé les boutures. Merci
@@mireillepouchet7102 Bonjour, ce commentaire a deux ans, je ne suis pas sur que rom vgn vous réponde.
Bonjour . En octobre dernier j ai couper une branche de mon citronnier (épaisseur 3 cm. taille 25 cm) que j ai mis au sol instantanément , bien arrosé , a l abris du soleil directe et mi février des tiges poussent . (Moi du maroc ).
Bonjour, il y a des chances que la bouture reprenne, ou peut-être les pousses profitent des réserves de la branche et sécheront plus tard.
Ça me semble un peu gros comme bouture.
L' avenir te le dira, patience.
Bon jardinage.
BONJOUR . 2 ans apres .... qu'est devenue votre bouture ??? elle a pris ??? ou non
@@AwaNekkinnandjerbavacances Bonjour, espérons que Mohamed vous réponde. Bon jardinage
Vous dites que: " nous sommes au printemps". Tout de suite après , Vous reprenez que vous êtes en juillet-aout. alors c'est quand exactement ?
Bonjour, merci pour cette remarque, cette vidéo est un montage que j'ai fait,elle a été faite en deux fois. On peut faire les boutures des mois de mai à septembre, il faut utiliser le bois jeune qui a poussé dans l'année. Il faut toutefois éviter qu'elles n'aient trop chaud, les mettre à l'ombre par exemple. Bon jardinage
@@JeanDeslandes je vous remercie infiniment.vous êtes très sympa.
Merci pour cette partage
Bonjour, c'est toujours un plaisir de partager. Bon jardinage
Peux t-on ajouter au moment de la mise en bouturage un peu d'hormone de bouturage?
Bonjour, oui on peut.
Perso je n'en mets pas, mais c'est vrai que ça peut aider.
Bon jardinage.
merci pour cette vidéo
Bonjour, c'est avec plaisir. Bon jardinage
bjr, j'ai un citronnier quatre saisons et je pense de le greffer avec un citronnier vert quand et comment je pourrais faire et merci
Bonjour, en principe avril-mai est la bonne période.
Selon les régions et la possibilité de mettre sous abri, cette période peut être plus longue, dés mars c'est possible.
Bon jardinage.
J,ai planté des pépins de citron maintenant l arbre fait un mètre même plus va t,il me faire des fruits ou non
Bonjour, il devrait effectivement donner des fruits dans un futur plus ou moins proche. Si vous êtes pressée ou si vous voulez une variété particulière, il faudra passer par le greffage. La vidéo suivante peut vous éclairer à ce sujet ua-cam.com/video/8u55m2A53x0/v-deo.html Bon jardinage
Merci monjardin.
bonjour et merci pour ce message.
Bon jardinage
J'ai un petit citronnier dans mon bac de compost est-ce-que je peux le mettre dans un pot et l'entretenir l'hiver à l’interieur
@@naimamaes5029 Bonjour, vous pouvez effectivement faire ça. Attention toutefois à ne pas le mettre en conditions trop chaudes, le citronnier apprécie une certaine alternance des températures entre deux saisons. Si vous êtes dans une région où il ne gel pas trop fort, vous pouvez le laisser dehors. Bon jardinage.
excellent ! merci !
Avec plaisir, bon jardinage
Je veux s'avoir comment irriguée la citronie
Bonjour, tout dépend s'il est en pot ou en pleine terre. En pot, en période de forte végétation, il faut arroser pratiquement tous les jours si les températures sont élevées.
Il faut observer le terreau et ne pas laisser trop dessécher . En pleine terre, selon le type de sol, il faut surveiller régulièrement. En sol argileux, il faut moins arroser qu'en sol sableux mais tout est question d'observation et de juger. L'arrosage est une étape de la culture qu'il ne faut pas prendre à la légère. Malgré tout, il vaut mieux moins arroser que trop, l'excès d'eau est plus préjudiciable que l'inverse.
Bon jardinage
question sur la coupe de la surface folière (ua-cam.com/video/YYb1X-Slatk/v-deo.html)
On m'a appris à plier chaque feuille sur elle même vers l'intérieur, puis couper en biseau de façon à laisser un max la nervure centrale (pour l'apport d'éléments nutritif). Pense tu que c'est trop poussé ?
(j'ai rarement des boutures qui ne prennent pas, que je coupe comme toi ou comme j'ai appris, ça n'a pas l'air, de mon expérience, de changer grand chose... après, j'ai jamais fait attention sur le long terme pour comparer les deux types de coupe)
Bonjour Nicho, quand il fait des boutures, si le professionnel commence à mesurer, replier, etc..., son travail de bouturage ne sera pas rentable si ça n'augmente pas le taux de reprise.
Pour certaines plantes, le taux de réussite est tellement énorme qu'on peut même se permettre de ne pas diminuer la surface foliaire.
Ça fait une opération de moins dans le processus de production.
Si la méthode que tu utilise fonctionne bien à ton goût, pourquoi changer?
L'important est que les boutures émettent des racines rapidement afin qu'elles puissent justement se nourrir, utiliser de l'hormone de bouturage peut justement améliorer la rhizogenèse.
Je pense que c'est plutôt de ce côté la qu'il faut modifier la méthode.
Mais à mon sens, les agrumes réussissent suffisamment bien en bouturage pour éviter d'utiliser des hormones.
Bon jardinage.
Bonsoir,Vidéo très intéressent.
Est ce possible d'avoir votre mail pour plus de renseignements ? Si oui ,je recherche un guide pour m'aider a implanté mon jardin.
Merci
Bonjour, vous pouvez me joindre par messenger, sur mon compte facebook que vous trouverez dans la description de cette vidéo.
Bon jardinage
Si je devais choisir de faire pousse un seul arbre dans le jardin c’est bien le citronnier que je ferais pousser !
Bonjour,
Je pense que dans ta région il aurait du mal à supporter l'hiver, chez moi il ne tient pas, il faut le cultiver en pot.
Merci pour ce message.
Bon jardinage.
merci
Bonjour et merci pour ce gentil message. Bon jardinage
bonjour, prière nous indiquer la meilleure periode de bouturage et greffage du citronier
merci
Bonjour, la fin de printemps et l'été sont de bonnes périodes pour le bouturage, comme expliqué dans la vidéo.
Pour le greffage, il faut faire également au printemps, le mieux étant sous abri.
Regardez la vidéo sur la greffe en écusson de citronnier à cette adresse: ua-cam.com/video/8u55m2A53x0/v-deo.html
Bon jardinage.
merci beaucoup et bon jardinage
merci bien
Bonjour et merci pour ce message. Bon jardinage
J’ai un citronnier je vais m’y mettre mais j’ai l’impression que vos feuilles sont attaquées par ( des chenilles) ?? Avez vous la parade j’ai la même chose 😤
Bonjour Jacques, elles ont effectivement été grignotées par des limaces ou des escargots.
Je ne fais pas grand chose, à part surveiller et supprimer lorsque j'en vois.
Je vous souhaite que le bouturage réussisse.
Bon jardinage.
7ans
Mais encore?
Ça ne marche pas vôtre technique
Bonjour, ce n'est pas la technique qui ne fonctionne pas mais la façon dont vous l'avez mise en application.
Le bouturage de tous les végétaux ne donne que très rarement 100% de réussite.
Réessayez et je suis sur que vous allez y arriver.
Courage
D’expérience, certaines variétés de citronnier son très très rustique. Le greffage est une une fausse bonne solution.
Et pour toute cette « désinformation »...
Merci les lobbies !!! 💔🤮😷🤕🤒🤢☠️
Bonjour, ce serait gentil de partager avec nous quelles variétés sont rustiques selon votre expérience et jusqu'à quelles températures.
Pour ce qui est de celui qui apparait sur la vidéo, je peux vous affirmer qu'il n'est pas rustique en dessous de -5°C.
La preuve dans la vidéo du lien suivant: ua-cam.com/video/HnqiSMcy4Yc/v-deo.html
Je ne vois ici aucune désinformation, dans la mesure où le greffage n'est pas cantonné au simple fait de rendre la plante plus rustique.
Comme pour beaucoup de plantes fruitières et ornementales, Il permet de multiplier des variétés qui ne se bouturent pas facilement ou pas du tout. Il permet également de donner un bon système racinaire à ces variétés par l'intermédiaire du porte greffe.
Pour finir, le greffage ne permet-il pas également d'obtenir des plantes plus résistantes à certaines maladies, encore une fois par l'intermédiaire du porte greffe.
Merci de nous apporter vos lumières sur le sujet grâce à votre expérience. Bon jardinage
Il m’est arriver de voir un citronnier adulte à 1000 mètres d’altitude dans une région où il neige chaque années, et où les températures descendent couramment en dessous des moins 10 degrés. L’arbre ce comporte en caduc. Il perd ses feuilles pour mieux repartir au printemps. Pour ce qui est de là variétés je ne la connais pas. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas du yuzu, mais belle et bien un citron classique, De petit calibre.
Pour ce qui est du greffage... sachez que ce sont les romains qui ont développé cette pratique, et qu’ils l’ont pratiqué pour fixer des variétés (chez eux) de celles qui existaient dans tout l’empire. Après pour ce qui est de ce qui ce pratique à notre époque, le greffage EST pratiquer pour produire des plantes dont la durée de vie, la croissance, et la production seront amenuisées au maximum.
Merci les lobbies car ce belle et bien eux qui ne souhaites pas qu’après avoir acheter un citronnier en jardinerie, nous ne puissions être autonomes en citron. Pourtant le citronnier (franc) commence à produire très jeune, et à l’âge de 15 ans est capable de donner jusqu’à 100 kg de fruits.
Un jour j’ai voulue acheter un abricotier. Je suis allé en jardinerie, j’ai vue qu’ils ne vendait que dès abricotier greffée, j’ai demandé à parler au responsable. Il n’a pas sue me répondre (je souhaitais un abricotier franc),
Le directeur du magasin m’a répondue, il m’a expliqué que le produit que je cherchais existe, mais seulement en coopérative agricole. Et que surtout en taille, l’équivalent de ce qu’il proposaient à 60 euro, coûteraient en coopérative agricole minimum 300 euro.
Je rappel que les vergers de productions ne sont pas fait d’arbres acheter en jardinerie, mais belle et bien d’arbres entier, produis à partir de semences et vendue en coopérative agricole.
Le greffage si il est pratiquer de la bonne manière est une alternative précieuse par rapport à un type de sol précis ou à une région où les températures ne sont pas adapté à une variétés... certes. Mais ce n’est pas du tout ce qui est pratiquer par les professionnels. Souvent, même tout le temps en jardinerie, le nom du porte greffe n’est même pas mentionné. Les quart de tige, demi tiges ou autres sont vendue avec déjà un gros bourrelet au niveau de la greffe. Preuve de l’incompatibilité des deux sujets. La plupart des citronnier aujourd’hui sont greffer sur du volkameriana. En traduction ça donne un citronnier greffé sur un autre citronnier. Lol. C’est du grand n’importe quoi.
J’ai eu séparé des quart de tiges chez les agrumes. Soit par bouture, soit en coupant directement la variété greffée ( qui végétait depuis des années) hé bien j’ai eu le plaisir de voir que, les sujets qui sont sur LEURS racines poussent de manière exponentielle, et produisent des fruits de grande qualité, de beaux calibre. Bien meilleur même à ceux que l’on trouve dans le commerce et qui est cueillie avant maturité complète.
Qui connaît les caractéristiques propres à chaque variétés ? Seuls les passionnés qui font des expériences et apprennent de leurs propre expérience.
Beaucoup de gens plantent selon les caractéristiques du porte greffe alors que la variété même est adapté à leurs type de sol, rusticité. Et c’est bien dommage.
Messieurs dames, faites des boutures sur les arbres greffée que vous achetez. Vous verrez que même une bouture de tête qui ne feras pas plus de 10cm, un fois raciné, dépassera en taille l’arbre ôte, en seulement deux années de croissance. Vous serez gagnant, dans tout les sens du terme. 🤗🤔🤭😇
Merci Michel de partager ces infos.
Je suis en partie d'accord avec vous car il me semble tout de même que le greffage permet également, notamment à un arbre fruitier, de produire plus rapidement.
Un producteur actuel ne peut pas se permettre d'attendre des années avant que ses plants francs ne se mettent à produire.
C'est la vie actuelle, nous sommes (je ne m'inclue pas forcément dedans) tous impatients ou pressés d'obtenir des résultats.
Pensez vous que les jardiniers amateurs, sont prêts à attendre entre 5 et 10 ans avant de voir les premiers fruits de pépins d'agrumes, de pomme ou de poire qu'ils ont semés?
Comme vous, je pense également qu'il ne faut pas minimiser l'importance du porte-greffe par rapport à l'adaptation au sol.
Perso, c'est pour cela que je pratique le greffage d'arbres fruitiers dans mon jardin car le sol y est très particulier (sableux et acide). Bien sur, je greffe sur du plant franc (merisier, pommier et poirier sauvage) après avoir attendu qu'ils se soient installés pendant au moins 2 ans.
Pour en revenir au citronnier, j'ai eu l'occasion de planter en pleine terre chez moi un citronnier franc, et il n'a pas résisté au gel. Il faut, je pense, une longue adaptation sous protection.
Merci encore pour le partage. Bon jardinage
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes. Mais sachez qu’un apport régulier de potasse, confère à l’arbre une meilleure résistance à la canicule, et au gel.
Pour les régions froides je conseille donc un gros apport organique dans la fausse de plantation, ainsi que quelques sacs de charbon de bois. Pour nourrir, aider l’arbre à ce développer dans les premières années de sa vie. Puis cendre de cheminé, sang 🩸, engrais vert. Les arbres ce portent à merveille. Ceci sur un ou deux ans, puis ils deviennent autonome. Et produisent plus que ce qu’il me faut.
Merci beaucoup, bon jardinage à vous aussi.
c qqch d'amateur, un citronnier idéal,c c'est. ce lui greffé sur bigaradier, volkameriana, donne 4saisons.
Bonjour, le bouturage permet de reproduire à l'identique la variété que l'on a sous la main et qui est identifiée. Le greffage permet d'accoler une variété reconnue sur un porte greffe (bigaradier notamment mais aussi poncirus), afin de profiter des qualités du porte greffe, pour obtenir les fruits de la variété greffée. Si on greffe une variété de citron vert (citrus aurantifolia) par exemple, on n'obtiendra pas du citronnier des quatre saisons, mais du citron vert. Merci pour ce message.
Bon jardinage
Très belle vidéo très bien expliquer j’aurais une question quand j’étais petit j’avais garder des pépins de clémentines de citron il on germer et maintenant ce sont des arbres mais je n’arrive pas à faire la différence pour faire une greffe quand je frotte les feuille elle ont la même odeur comment les reconnaître et aussi vous vous déplacerez pour faire des greffes ou pas du tout merci beaucoup pour cette super vidéo.
Bonjour.
Lorsque l'on sème une graine d'arbre fruitier, agrumes compris, on obtient ce que l'on appelle un plant franc.
C'est l'espèce type du genre.
Pour les différencier, regardez plutôt du côté de la forme des feuilles, celles des clémentiniers sont plus petites et plus fines (allongées).
Pour obtenir des fruits consommables, il faut effectivement les greffer.
On choisit une variété fruitière qui a fait ses preuves que l'on "colle" sur le plant franc.
Pour le greffage, je ne me déplace pas, vous pouvez regarder la vidéo du lien suivant qui pourra peut-être vous aider.
ua-cam.com/video/8u55m2A53x0/v-deo.html
Bon jardinage
monjardindansleslandes merci beaucoup pour votre réponse et de votre lien bonne continuation.
Semer des graines de clémentinier ou oranger ainsi que citronnier ,nous donnera un plant franc qu'on appelle aussi,par BIGARADIER ,donc pour pouvoir profiter du même fruit de l'arbre mère ,il faut prélever un greffon sur ce dernier et le greffer sur le porte greffe et qui est n'importe Quel plant issu du semi ,c.a.d sur le franc ainsi obtenu après semi .Donc ce que vous devez retenir ,c'est que lorsque on sème une graine de presque tous les arbres fruitiers ,on obtient un arbre sauvage ( franc ) qui est appelé selon l'espèce de l'origine de la graine . Mes saluts . Bon greffage ...
@@karimtebbakh2432 Bonjour et merci Karim pour ce partage. Bon jardinage