Bonjour je tenais à vous féliciter pour votre pédagogie, vos tuto, son simple et très bien détaillé, j'apprécie votre travail étant moi même sur youtube avec une chronique sportive Boxe Attitude, je sais le temps que cela prend , vous avez la passion de transmettre et de partager votre savoir et vous le faite trés bien. Bien cordialement Serge
Merci beaucoup Serge cela me touche énormément ! On se pose parfois pas mal de questions à savoir si les explications données sont toujours bien exprimées et claires pour tout le monde. Quel est votre chaîne UA-cam, un de mes amis est féru de boxe. Je pourrais lui conseiller d'aller la voir et moi je me ferais un plaisir d'y voir vos vidéos. Bien cordialement.
Merci pour ces explications très claires, je connaissais la substitution tritonique mais je ne savais pas quels modes il fallait utiliser sur la cadence ainsi transformée. La sonorité est très belle je trouve. Si vous avez d'autres leçons de jazz, je suis preneuse.
Vraiment merci bcp pour cette vidéo ça m'a ouvert l'esprit. J'aimerais savoir si c'est uniquement sur l'accord tritonique qu'on utilise la gamme altérée. Si oui pourquoi ?
Merci Marina pour cette vidéo... J'aimerais savoir si dans ma grille d'accords je fais un 251 pour un accord quelconque, dans la mesure où je le remplace par son triton, puis-je faire aussi un 251 correspondant à celui-ci ?
Bonjour Marina, Cours très intéressant. Sauf à me tromper, j’ai remarqué qu’un accord et sa substitution tri tonique présentaient, deux notes en commun. Dans votre exemple accord de C vers celui de F#, nous avons le E et le Bb en commun. Par ailleurs il est curieux de constater que ces 2 notes sont elles-mêmes le triton l’une de l’autre. Je viens encore vous embêter avec une question (vous allez finir par me détester). Est-ce que cette substitution tri tonique s’applique aux accords mineurs ? Je parle de l’accorde de base dont nous partons, ici C qui serait un Cm? Encore merci à vous. Cordialement. Patrick
Bonjour, en fait l'accord de "substitution tritonique" n'est pas un accord de 7ème de dominante qui serait situé à un triton du 1er. Il s'agit en réalité d'un accord de sixte augmentée : solb sib réb mi. Pour aller plus loin dans l'explication fondamentale de cet accord, ce n'est rien d'autre que l'accord de 9ème de dominante auquel on donne une couleur phrygienne (d'ailleurs Marina parle à juste titre de "couleur, ambiance" différentes) : do mi sol sib ré devient do mi solb sib réb, solb et réb étant caractéristiques du fa phrygien, d'où cette impression de douceur, de demi-teinte que revêt ce nouvel accord. C'est donc l'accord de 9ème de dominante coloré de mode phrygien. En aucun cas il ne s'agirait d'un procédé consistant à "transposer" un accord d'un triton. Malheureusement cette idée se retrouve dans pratiquement toutes les vidéos YT sur le sujet... et c'est relayé.
Bonjour, Je joue du cornet (Bb). Je pense avoir trouvé dans la grille de Blue moon (Richard Rodgers) une subtitution tritonique. Tout d'abord les premières mesures de ma grille : FM7 D-7/G-7 C7/FM7 D-7/G-7 C7. Sauf erreur de ma part j'ai deux fois un "1-6-2-5" sur lesquels j'improvise en F, et dans les deux mesures suivantes ce que j'appelle substitution tritonique : Eb7 D7/Db7 C7. Ces deux mesures ci-dessus sont elles une substitution tritonique ? Sur quelle tonalité puis-je continuer mon improvisation et pourquoi ? Merci. François
Bonsoir Lucien, Non, si nous sommes dans une gamme mineure, la nature des accords du 2 5 1 va changer. Le 2 va devenir un "m7b5" , le 5 = restera " 7è de dominante " et le 1= " m7". Donc fatalement on changera de mode. Sur le 2 on jouera le mode " Locrien " qui possède une quinte diminuée. On ne bouge pas pour le 5 même si on peut lui rajouter une autre couleur de gamme. Et pour le 1er, on pourra visiter le mode "éolien". Bonne continuation et découverte pianistique😊
Bonjour Marina, est-ce que l'improvisateur peut utiliser les notes de l'accord (et de la gamme) tritonique si le pianiste (ou le guitariste) joue le II V I sans substitution ? Merci
Bonjour Raymond, oui il peut les utiliser puisque nous avons des notes similaires entre les deux , par contre je l'invite fortement à altérer ses accords et notamment si ces derniers sont en 7ème de dominante. Rajouter des 9b, 9# ou 5b, 5#, faire un mélange des 2 . Ça permettra de créer moins de tension.
Alors, pourquoi mon deuxième degrès correspond au "mineur 7" et pas au "majeur 7" ou au "mineur" ou au "majeur" ? Pourquoi directement, comme si c'était une logique imparable (que du coup je n'ai pas saisi) on décide que c'est un "mineur 7" ? Merci, Marina. :)
Elle te dit que tu peux regarder sa vidéo sur les mode et la gamme majeure.. Avec les intervalles tu comprendras qu'il n'y a aucun hasard. La première chose à apprendre.
Bien intéressant mais pourquoi les professeurs de musique aiment-ils à ce point compliquer les choses ? Je veux parler du passage qui se trouve à 4 mn. Nous sommes sur un II V I en Fa. Sur l'accord de Sol m 7, le mode Dorien n'est pas autre chose que la gamme de Fa majeur (vous indiquez les notes et l'on voit bien le Sib). Sur l'accord de Fa, parler du mode Ionien ne fait qu'embrouiller puisqu'il est encore question de la gamme de Fa majeur. Enfin, la gamme altérée de Sol bémol majeur est encore... la gamme de Fa majeur dans laquelle le Fa est remplacé par le Fa# (Sol b), les autres notes ne changeant pas (sons naturels sauf le Si b). En somme, toute la section se joue en Fa avec une attention sur l'accord substitué où il faut éviter la dissonance Fa / Sol b. J'ai toujours insisté lorsque j'enseignais sur le fait que les modes grecs ne sont rien d'autre que la gamme majeure qui se "repose" sur une autre note que la fondamentale. Tout cela devient vraiment simple lorsqu'on le considère sous cet angle-là. Cordialement.
Merci beaucoup marina , je suis en Côte d'Ivoire et j'aime vraiment ce que vous faites . Merci pour les cours .
Marina tu es fantastique dans ton explication , je suis satisfait de tes cours bravo Graf
Bravo madame .et merci pour vos videos tres enrichissantes
Bonjour je tenais à vous féliciter pour votre pédagogie, vos tuto, son simple et très bien détaillé, j'apprécie votre travail étant moi même sur youtube avec une chronique sportive Boxe Attitude, je sais le temps que cela prend , vous avez la passion de transmettre et de partager votre savoir et vous le faite trés bien.
Bien cordialement Serge
Merci beaucoup Serge cela me touche énormément ! On se pose parfois pas mal de questions à savoir si les explications données sont toujours bien exprimées et claires pour tout le monde.
Quel est votre chaîne UA-cam, un de mes amis est féru de boxe. Je pourrais lui conseiller d'aller la voir et moi je me ferais un plaisir d'y voir vos vidéos. Bien cordialement.
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!! ce n'était pas clair pour moi, ça l'est parfaitement maintenant !!!
J'en suis ravie Eléna ! Belle continuation musicale !
C'est génial de se balader sur ces 3 modes avec la substitution: on a vraiment une couleur jazz!
Super, merci pour votre belle énergie
C'est super et limpide comme de l'eau de roche🤗
Merci pour cette vidéo très claire! 😊
Très clair, merci à vous.
Ravie que la vidéo vous ait plu !
Intéressant ! Tres bien expliqué
Très bien expliqué profesora
Merci ! Voilà un explication vraiment très claire. Maintenant, je comprends ! Merci ! Avez-vous aussi des leçons sur les modes ?
Thank
Merci pour ces explications très claires, je connaissais la substitution tritonique mais je ne savais pas quels modes il fallait utiliser sur la cadence ainsi transformée. La sonorité est très belle je trouve. Si vous avez d'autres leçons de jazz, je suis preneuse.
Merci Valérie! Oui je compte en faire d'autres prochainement.
comme quoi , ça nous a tout de même servi nos cours à ATLA ;)
Bjr je viens de commencer , je suis très content
Félicitations
interessant...pour ceux qui ont une solide base de solfège et de théorie musicale...Fastidieux et décourageant pour les débutants...
Merci pour ce cours, vous avez une vidéo sur les modes ?
Merci !
Super
Merci. Et les autres substitutions ?
Que pensez vous des Substitutions Tritoniques???
Vraiment merci bcp pour cette vidéo ça m'a ouvert l'esprit. J'aimerais savoir si c'est uniquement sur l'accord tritonique qu'on utilise la gamme altérée. Si oui pourquoi ?
Dans l’anatole sur quel degré peut-on effectuer la substitution tritonique ? Merci et bravo pour vos tutos.
Merci Marina pour cette vidéo... J'aimerais savoir si dans ma grille d'accords je fais un 251 pour un accord quelconque, dans la mesure où je le remplace par son triton, puis-je faire aussi un 251 correspondant à celui-ci ?
Bonjour Marina,
Cours très intéressant. Sauf à me tromper, j’ai remarqué qu’un accord et sa substitution tri tonique présentaient, deux notes en commun. Dans votre exemple accord de C vers celui de F#, nous avons le E et le Bb en commun. Par ailleurs il est curieux de constater que ces 2 notes sont elles-mêmes le triton l’une de l’autre. Je viens encore vous embêter avec une question (vous allez finir par me détester). Est-ce que cette substitution tri tonique s’applique aux accords mineurs ? Je parle de l’accorde de base dont nous partons, ici C qui serait un Cm?
Encore merci à vous. Cordialement.
Patrick
+1 :)
La substitution tritonique ne se fait que sur les accords possédant un triton, c’est à dire l’accord de dominante seulement.
ua-cam.com/video/t6o6eIgRrHs/v-deo.html
Bonjour, en fait l'accord de "substitution tritonique" n'est pas un accord de 7ème de dominante qui serait situé à un triton du 1er. Il s'agit en réalité d'un accord de sixte augmentée : solb sib réb mi. Pour aller plus loin dans l'explication fondamentale de cet accord, ce n'est rien d'autre que l'accord de 9ème de dominante auquel on donne une couleur phrygienne (d'ailleurs Marina parle à juste titre de "couleur, ambiance" différentes) : do mi sol sib ré devient do mi solb sib réb, solb et réb étant caractéristiques du fa phrygien, d'où cette impression de douceur, de demi-teinte que revêt ce nouvel accord. C'est donc l'accord de 9ème de dominante coloré de mode phrygien. En aucun cas il ne s'agirait d'un procédé consistant à "transposer" un accord d'un triton. Malheureusement cette idée se retrouve dans pratiquement toutes les vidéos YT sur le sujet... et c'est relayé.
Bonjour,
Je joue du cornet (Bb). Je pense avoir trouvé dans la grille de Blue moon (Richard Rodgers) une subtitution tritonique.
Tout d'abord les premières mesures de ma grille : FM7 D-7/G-7 C7/FM7 D-7/G-7 C7. Sauf erreur de ma part j'ai deux fois un "1-6-2-5" sur lesquels j'improvise en F,
et dans les deux mesures suivantes ce que j'appelle substitution tritonique : Eb7 D7/Db7 C7.
Ces deux mesures ci-dessus sont elles une substitution tritonique ?
Sur quelle tonalité puis-je continuer mon improvisation et pourquoi ?
Merci.
François
Bonjour, si la 2 5 1 est fondé sur une gamme mineur, est ce qu'on fait toujours dorien sur le 2eme degres et lonien sur le 1er ?
Bonsoir Lucien, Non, si nous sommes dans une gamme mineure, la nature des accords du 2 5 1 va changer. Le 2 va devenir un "m7b5" , le 5 = restera " 7è de dominante " et le 1= " m7". Donc fatalement on changera de mode. Sur le 2 on jouera le mode " Locrien " qui possède une quinte diminuée. On ne bouge pas pour le 5 même si on peut lui rajouter une autre couleur de gamme. Et pour le 1er, on pourra visiter le mode "éolien". Bonne continuation et découverte pianistique😊
Super
Super la belle
Bonjour Marina, est-ce que l'improvisateur peut utiliser les notes de l'accord (et de la gamme) tritonique si le pianiste (ou le guitariste) joue le II V I sans substitution ? Merci
Bonjour Raymond, oui il peut les utiliser puisque nous avons des notes similaires entre les deux , par contre je l'invite fortement à altérer ses accords et notamment si ces derniers sont en 7ème de dominante. Rajouter des 9b, 9# ou 5b, 5#, faire un mélange des 2 . Ça permettra de créer moins de tension.
Vous avez un don
Cette progression est utilisée dans quel style de musique???
Surtout dans le jazz ou la bossa nova par exemple, mais on le trouve en classique. Il est de la même famille que l'harmonie napolitaine.
donc si je résume ça n'a rien à voir avec les salamandres et autres amphibiens
Alors, pourquoi mon deuxième degrès correspond au "mineur 7" et pas au "majeur 7" ou au "mineur" ou au "majeur" ? Pourquoi directement, comme si c'était une logique imparable (que du coup je n'ai pas saisi) on décide que c'est un "mineur 7" ? Merci, Marina. :)
Elle te dit que tu peux regarder sa vidéo sur les mode et la gamme majeure.. Avec les intervalles tu comprendras qu'il n'y a aucun hasard. La première chose à apprendre.
@@jeffos4041 Je l'ai regardé déjà, et c'est pour ça que je lui pose la question.
I IV V=maj II III VI= min VII=dim forme tous tes accords (tonique/tierce/quinte) en respectant les notes de ta gamme et tu comprendra
Bien intéressant mais pourquoi les professeurs de musique aiment-ils à ce point compliquer les choses ? Je veux parler du passage qui se trouve à 4 mn. Nous sommes sur un II V I en Fa. Sur l'accord de Sol m 7, le mode Dorien n'est pas autre chose que la gamme de Fa majeur (vous indiquez les notes et l'on voit bien le Sib). Sur l'accord de Fa, parler du mode Ionien ne fait qu'embrouiller puisqu'il est encore question de la gamme de Fa majeur. Enfin, la gamme altérée de Sol bémol majeur est encore... la gamme de Fa majeur dans laquelle le Fa est remplacé par le Fa# (Sol b), les autres notes ne changeant pas (sons naturels sauf le Si b). En somme, toute la section se joue en Fa avec une attention sur l'accord substitué où il faut éviter la dissonance Fa / Sol b. J'ai toujours insisté lorsque j'enseignais sur le fait que les modes grecs ne sont rien d'autre que la gamme majeure qui se "repose" sur une autre note que la fondamentale. Tout cela devient vraiment simple lorsqu'on le considère sous cet angle-là. Cordialement.
Mais sinon ce fameux accord, ça a un nom déjà, ça s'appelle le degré napolitain et ça existait déjà chez Bach.