Je n’ai jamais pris le temps de laisser un commentaire sous tes vidéos, bien que cela fait un bout de temps que je te suis . Mais face à ce nouveau format je me devais de te féliciter pour le fabuleux travail que tu effectues au quotidien pour cette chaîne . Tu restes toujours objectif face au sujet que tu abordes , ton contenu est abordable pour les personnes qui comme moi ne comprennent rien à la politique mais veulent s’y intéresser. Tes vidéos sont régulières, de bonne qualités car tu nous captes du début à la fin en étant bref , concis mais informatif. Je te souhaite que de bonnes choses dans ton parcours professionnel et personnel. Prend bien soin de toi 😉
C’est très intéressant. Je découvre la politique, je me suis toujours dit que c’était chiant, mais j’ai clairement manqué quelque chose. C’est passionnant
Je reviens voir cette vidéo après la loi immigration 2023, je regardais les actus de jour et je me posais des questions sur la politique française et je sentais que je ne l'avais pas vraiment comprise. En tapant sur youtube "comprendre la politique française" je tombe sur cette vidéo. T'as énormément progressé depuis ! Merci bcp à toi ! Et bon courage pour la suite :)
Très bonne idée comme série de vidéo ça ! On manque clairement d'une explication claire et précise des institutions en France auprès du grand public mais ce serait bien que l'Etat s'en charge, car le droit de vote, on l'a tous à 18 ans et c'est ultra important pour la démocratie que les gens savent ce qui est dans la constitution ou non par exemple !
C'est super intéressant simple mais efficace, probablement des vidéos dont je ferai une playlist pour "réviser" avant mon entrée en fac de droit, super boulot continue !
Je te suis depuis quelques mois et je trouve tous tes formats interessants, que ce soit sur youtube, instagram ou sur spotify. Façon très simple de s'informer sur le monde avec un oeil très neutre et impartial, chose de plus en plus rare. Je te souhaite du bon pour la suite, vu ton travail, tu le mérites !
Etant donné les récentes revendications des gilets jaunes en matière de démocratie plus directe ( exemple RIC équivalent donc au droit d'initiative en Suisse), il serait très intéressant de ce pencher et décrypter le système politique Suisse pour informer les français qui veulent se faire un avis. Effectivement la Suisse constitue un bon exemple de démocratie plus directe où l'on peut en tirer des avantages et inconvénients pour se forger un avis. Bravo pour ton travail, bisous de Suisse :)
Par ailleurs, je suis étudiant en Science politique à Lausanne en Suisse et c'est avec plaisir que je peut te fournir quelques textes très bien rédigé pour comprendre rapidement le système politique Suisse et ses enjeux.
3:05 Au sein même de la Constitution il peut y avoir non pas des _contradictions_ mais au moins des _interprétations contradictoires._ Par exemple, face à l'impérialisme anglophone, il a été jugé opportun de clairement spécifier dans la Constitution que "le français est la langue de la République" (article 2). Or, on s'est rapidement aperçu que ledit article pouvait impacter négativement sur les autres langues indigènes parlées sur le territoire, qu'il s'agisse de l'occitan, du breton ou même des langues d'Outre-mer. Du coup, vu que ce n'était pas le but, il y a eu une révision constitutionnelle en 2008 pour y introduire l'article 75-1 spécifiant que *"Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France."* *Pourtant, malgré la pondération de l'article 2 par l'article 75-1, l'ambigüité demeure* : par exemple, il a été acté que la Loi Blanquer impacte négativement sur l'enseignement de l'occitan au lycée ; la Constitution étant au dessus de la Loi, beaucoup ont pensé que, logiquement, l'article 75-1 justifiait le fait de _corriger_ cette Loi à ce niveau. Or, les ennemis des _"langues régionales"_ ont aussitôt répliqué par l'article 2 ! ce qui montre bien la _contradiction_ ou plus objectivement _l'interprétation contradictoire_ de deux articles de la Constitution... *"Interprétation" car en réalité l'article 2 a pour vocation de protéger le français de l'anglais, donc n'est pas opposé à la sauvegarde voire la promotion des "langues régionales" (article 75-1), et pourtant, c'est bien l'argument avancé !!!*
Ce concept est vraiment intéressant ! Je connaissais déjà pas mal de chose car j’avais fais Science Politique en Terminale au lycée, mais j’ai quand même appris certaines choses Le fonctionnement de la politique dans les autres pays pourrait être vraiment intéressant aussi !
Bonjour, Je n'ai jamais laissé de commentaire sous une de tes vidéos mais je voulais te remercier pour celle-ci. J'ai peine à comprendre la politique depuis quelques mois déjà alors que je suis assidument l'actualité et cette vidéo m'a appris où trouver ses fondements. J'écoute et regarde tes vidéos depuis des années déjà, merci pour tout le travail que tu fournis et que tu fourniras à l'avenir !
Très bon format ! Merci Hugo ! Et selon moi, c'est ce qui devrait être appris en éducation civique au collège et au lycée, et qui devrait prendre au moins deux heures par semaines vu l'importance du sujet, au lieu des heures par-ci par-là calées dans les histoire-geo
En effet, la constitution est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d'une république ou d'une nation . Mais elle doit tenir compte pour être efficace des valeurs humaines . Et donc d'en corriger toutes les nombreuses dérives . En conséquence, nous sommes loin d'être au bout de nos peines
C'est vraiment génial merci Hugo pour tes vidéo et pour ce nouveau format particulièrement !! Ça fait trop longtemps que je cherche ce genre de vidéo sur Yt !
Super Concept Hugo! Ce serait cool d'avoir un recap du fonctionnement du Parlement Europeen et une décryptage de la situation au Royaume-Uni (Brexit jusqu'à aujourd'hui). Bonne chance pour tout and keep up!! ^^
Pas encore vu la vidéo mais je m’attends à en apprendre davantage. Continue comme cela . Sinon pense tu pouvoir faire une courte vidéo décryptage sur la situation au Venezuela ? Je voit que certain ne savent absolument pas pourquoi la situation la bas est alarmante et je pensais que tu pourrai expliquer cela par une vidéo .
Enfin quelqu’un qui explique clairement la base de la politique ! Parce-que c’est vrai que l’on n’a pas trop l’occasion de poser ce genre de question en cours et surtout sans passer pour un gros inculte devant le prof , alors que l’on sait très bien que les autres n’en savent pas plus que nous . Et si on se lance dans des recherches sur internet , cela devient vite plus compliqué qu’au point départ. Donc merci Hugo pour cette vidéo certes vulgarisatrice , mais très pertinente et utile pour beaucoup de jeunes !
Salut, vidéo très claire et réussie. En revanche je pense que tu as oublié de préciser un élément qui me paraît plutôt essentiel : la Constitution, en plus d'organiser la vie politique du pays, est aussi le texte qui protège les droits des citoyens contre l'Etat. Et à l'origine, c'est dans cet objectif (entre autre) que l'on a voulu écrire des constitutions pour les États. Tu l'évoques brièvement mais c'est dommage de ne pas l'avoir plus fait ressortir comme l'un des points importants
Si tu parles de l'origine des constitutions écrites en France (Période Révolutionnaire en gros) ce n'est pas vrai. La Constitution est avant tout un texte qui permet d'établir les prérogatives des différentes institutions et leurs relations entre elles, c'est le manuel d'utilisation des institutions grossièrement. Si tu regardes notre constitution actuelle stricto sensu (C'est à dire sans le préambule et les textes cités dans celui-ci) il n'y a quasiment aucun droits. C'était la loi qui devait garantir les droits et libertés du peuple. Mais depuis le 16 juillet 1971 ça a changé car le préambule a gagné valeur constitutionnelle et donc on rajoute la DDHC et le préambule de 1946 avec les droits sociaux. Avant ça la DDHC de 1791 n'avait jamais eu de valeur juridique. Le Conseil constitutionnel devait à la base faire en sorte que Gouvernement et Parlement reste à leur place, ensuite il est devenu un protecteur des libertés et droits fondamentaux.
@@valentinbonnard4438 Dans l'histoire du droit constitutionnel française, la DDHC a eu différentes valeurs juridiques. La DDHC fut un texte constitutionnel en 1791. Elle perdit sa valeur constitutionnelle en 1792 mais la retrouva en 1946 à l'occasion de la IV République. Lors de la Veme République, elle a eu une valeur supra réglementaire en 1957 reconnu par le Conseil d État puis une valeur constitutionnelle en 1973. ;)
Je faisais allusion à tout le mouvement libéral de la fin du XVIIe jusqu'au XIXe. Si les constitutions, dans les textes, sont avant tout là pour régir les relations entre organes étatiques, la volonté des "penseurs" de l'idée de constitution était, c'est vrai, de régler le rôle de chaque organe pour repartir un minimum le pouvoir, mais aussi limiter l'arbitraire de l'Etat à l'encontre des individus. Et une grande partie des constitutions promulguées en France mais aussi en Europe (et en Amérique) au XIXe siècle incluent un volet portant sur les droits et libertés individuelles. La Grande-Bretagne, qui n'a pas de constitution écrite a quand même dans ses textes fondateurs, des dispositions portant sur les droits et libertés (notamment en matière judiciaire). Bref j'espère avoir été plus clair dans mon propos. Bonne journée !
Excellente idée de ré expliquer un petit peu comment marche la politique en France. effectivement une série de vidéos sur un parallèle entre la politique française et la politique des autres pays ne serait-ce que d'Europe dans un premier temps et ensuite politiques des autres pays du monde qui permettront peut-être aussi de démontrer que malgré qu'on critique la France on n'y est pas si mal...
J'adoooore le concept! Je suis du Québec et je suis l'actualité française avec ta vidéo, en plus avec ce genre de vidéo cela va être top! J'aimerais que quelqu'un le fasse au Québec!
J’adore tes vidéos ! Toujours aussi claires précises et objectives !! 😊 (juste il y a une petite faute d’orthographe à 6:36 : « est » et non « et » ; mais ce n’est pas très important 😉)
Format plutot sympa! J'attends la suite avec impatience 😉😊 ( évite juste de faire trop de pub pour le reste de tes concepts, soit un petit mot en début de vidéo, soit à la fin, mais pas les 2...)
J'aimerais bien savoir ce que deviennent nos bulletins après le procès verbal de la mairie. Les dernières élections ont été très chahutés avec beaucoup de votes annulés pour irrégularités, le Pen ayant perdu un nombre considérable de votes en peu de temps....notre système de vote est il sûr ?
J'aime beaucoup ton contenu et je pense qu'il serait d'autant plus sympa à suivre si tu ne faisais pas AUTANT de pub pour ton compte Instagram / Messenger / série audio (tu les as mentionné vraiment longtemps pour une vidéo de 10min.....)
Salut Hugo, Très bonne idée de vidéo néanmoins une petite imprécision que je me permets de rectifier : ⚠️ Le Président n’a pas besoin de changer la Constitution pour réduire le nombre de parlementaires, c’est une loi organique qui le fixe. Ce n’est que s’il veut l’augmenter qu’il doit toucher à l'article 24 de la Constitution Et puis peut-être que tu le savais mais que tu as voulu simplifie mais quand même : ⚠️ Charles de Gaulle a lui aussi utilisé « le référendum » pour modifier la Constitution en 1965. Il n'a certes pas eu recours à l’art. 89 mais il a quand même modifié la Constitution par référendum (prouvant au passage que l'art. 89 n’est (n'était ?) donc pas la seule façon de modifier une Constitution) ⚠️ La QPC et le contrôle de constitutionnalité a priori ne se valent pas. La QPC se contente de vérifier que la loi « porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution ». A ce titre, toute la charte de l'environnement de 2004 n'est par exemple pas invocable (www.conseil-constitutionnel.fr/la-qpc/juin-2014-la-charte-de-l-environnement-de-2004)
Salut, ton lien ne fonctionne plus et je me demandais si tu pouvais me donner plus d'informations sur la modification de la constitution en 1965 par Charles de Gaulle je n'ai rien trouvé pour cette année. 🤔 merci😅
Salut Hugo, super vidéo, vraiment intéressante! Je fais moi aussi des études de sciences politique (je suis en première année) et tu as extrêmement bien simplifié le sujet. Même si je n’ai pas appris grand chose par ce que je le savais déjà, je suis impatient de voir les prochaines vidéo. Cette série est vraiment intéressante car elle va permettre aux personnes de s’instruire facilement sur de nombreuses choses complexes de notre pays et qui parfois sont mal interprétés! Continue comme ça 😉
La vulgarisation c'est important ! Parce que c'est bien gentil de partir du principe qu'on sait tous les trucs simples alors qu'on ne nous les apprend jamais ! Merci ;)
Très intéressant, j'attends les vidéos suivantes ! PS: Anticonstitutionnellement est un mot de 25 lettres, on ne peut donc pas le placer au Scrabble dont le plateau est un carré de 15 x 15 cases ;)
Bravo Hugo. Très bonne idée cette série de vidéos et très bon premier sujet. Cependant attention à l'orthographe (lorsque le projet eSt porté....). Merci encore et j'attends les suivantes avec impatience
À 6min30 tu parles du référendum qui est obligatoire si ce sont les parlementaires qui portent un projet de révision. Mais c'est le Président qui peut faire ça non ? Les parlementaires eux portent une proposition de révision de la Constitution ou j'ai mal compris ?
Petite erreur au sujet des modifications de la constitution par référendum. Il y en a eu 2 et non 1. Le premier fut en 1962 avec l'approbation de l'election du président de la République au suffrage universel direct et celui de 2000 sur la durée du mandat présidentiel comme tu l'as bien mentionné.
Mais là c'est plus du droit constitutionnel qu'une vidéo sur la politique. c'est littéralement une synthèse de mon cours de droit constit de 1ere année de droit. 😅😅
Petite rectification, pas besoin de modifier la constitution pour diminuer le nombre de parlementaire, passer par une loi organique suffit puisque l'art 24 de la constitustion fixe un nomnre MAXIMAL de parlementaire et non un nombre donné
Attention, tu dis que depuis 2008, les citoyens peuvent avoir recours à la QPC, ce qui est faux car la QPC (a posteriori) a été instaurée par une révision constitutionnelle de 2008 et précisée par une loi organique qui date de fin 2009 (si mes souvenirs sont bons) et enfin entrée en vigueur le 1er mars 2010, instituant un contrôle de constitutionnalité a posteriori., et c'est à partir de là que les citoyens ont eu la capacité de saisir le Conseil constitutionnel à travers une QPC, dont la première date de 2010. Donc en 2008, impossible pour un citoyen de saisir le Conseil avec une QPC. Il y a également quelque autre erreur dans la vidéo, rien de grave mais je te conseillerais de te faire relire par un juriste qui maîtrise le sujet, cela éviterai de mal informé des non-initiés pour les prochaines vidéos PS : Dsl pour les fautes s'il y a, je me suis pas relu
Bonjour à toi, Je ne suis pas contre l'idée de faire une vidéo avec une précision un peu plus fine. Néanmoins, je pense quand même que le but de la vidéo est avant tout de vulgariser une discipline complexe pour le non initié (le droit constitutionnel) de façon simplifiée. Donc, dans cet objectif de pédagogie, je pense qu' omettre cette précision très pointue n'est pas si dommageable dans la mesure où cela permet à la vidéo d'être plus compréhensible. Oui on pourrait s'amuser à chasser chaque petite imprécision, mais étant donné qu'il ne s'agit pas d'un travail universitaire, se perdre dans de tels détails rendrait la vidéo moins intelligibles sans pour autant que l'on n'en retire beaucoup plus de connaissances. Par ailleurs, si la QPC n'est pas utilisable avant 2010, le projet politique de la créer est bien porté lors de la révision constitutionnelle de 2008. Dire que l'affirmation est "fausse" me semble exagéré. Imprécis serait plus juste.
Salut super vidéo est ce que ce serait possible de faire une vidéo sur la république , la dictature , la monarchie, la démocratie, l’empire et sur la théocratie ?
C'est encore au cœur de l'actualité la constitution avec cette histoire de loi immigration. Merci Hugo
Je n’ai jamais pris le temps de laisser un commentaire sous tes vidéos, bien que cela fait un bout de temps que je te suis . Mais face à ce nouveau format je me devais de te féliciter pour le fabuleux travail que tu effectues au quotidien pour cette chaîne . Tu restes toujours objectif face au sujet que tu abordes , ton contenu est abordable pour les personnes qui comme moi ne comprennent rien à la politique mais veulent s’y intéresser. Tes vidéos sont régulières, de bonne qualités car tu nous captes du début à la fin en étant bref , concis mais informatif. Je te souhaite que de bonnes choses dans ton parcours professionnel et personnel. Prend bien soin de toi 😉
C’est très intéressant. Je découvre la politique, je me suis toujours dit que c’était chiant, mais j’ai clairement manqué quelque chose. C’est passionnant
Je reviens voir cette vidéo après la loi immigration 2023, je regardais les actus de jour et je me posais des questions sur la politique française et je sentais que je ne l'avais pas vraiment comprise. En tapant sur youtube "comprendre la politique française" je tombe sur cette vidéo. T'as énormément progressé depuis ! Merci bcp à toi ! Et bon courage pour la suite :)
C’est génial, c’est instructif et pas barbant. Continue comme ça
Très bonne idée comme série de vidéo ça !
On manque clairement d'une explication claire et précise des institutions en France auprès du grand public mais ce serait bien que l'Etat s'en charge, car le droit de vote, on l'a tous à 18 ans et c'est ultra important pour la démocratie que les gens savent ce qui est dans la constitution ou non par exemple !
www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/
Il existe des sites gouvernementaux tel que celui ci dessus qui expliquent clairement nos institutions.
Je suis comme tout le monde je n'y connais rien en politique mais avec mon retard scolaire je m'y intéresse énormément à la politique
C'est super intéressant simple mais efficace, probablement des vidéos dont je ferai une playlist pour "réviser" avant mon entrée en fac de droit, super boulot continue !
Tu es un visionnaire Hugo 😂 Macron a dissous l’assemblée y’a quelques semaines. On est en pleine crise là 🤣
Je te suis depuis quelques mois et je trouve tous tes formats interessants, que ce soit sur youtube, instagram ou sur spotify. Façon très simple de s'informer sur le monde avec un oeil très neutre et impartial, chose de plus en plus rare. Je te souhaite du bon pour la suite, vu ton travail, tu le mérites !
Etant donné les récentes revendications des gilets jaunes en matière de démocratie plus directe ( exemple RIC équivalent donc au droit d'initiative en Suisse), il serait très intéressant de ce pencher et décrypter le système politique Suisse pour informer les français qui veulent se faire un avis. Effectivement la Suisse constitue un bon exemple de démocratie plus directe où l'on peut en tirer des avantages et inconvénients pour se forger un avis. Bravo pour ton travail, bisous de Suisse :)
Par ailleurs, je suis étudiant en Science politique à Lausanne en Suisse et c'est avec plaisir que je peut te fournir quelques textes très bien rédigé pour comprendre rapidement le système politique Suisse et ses enjeux.
Merci!! C'est simple et très clair! A bientôt pour la suite!
C'est hyper intéressant !
"Anticonstitutionnellement" signifie ce qui est d'une manière contraire à la constitution. (Précision)
Essentiel ! Un travail citoyen ! Bravo !
3:05 Au sein même de la Constitution il peut y avoir non pas des _contradictions_ mais au moins des _interprétations contradictoires._ Par exemple, face à l'impérialisme anglophone, il a été jugé opportun de clairement spécifier dans la Constitution que "le français est la langue de la République" (article 2). Or, on s'est rapidement aperçu que ledit article pouvait impacter négativement sur les autres langues indigènes parlées sur le territoire, qu'il s'agisse de l'occitan, du breton ou même des langues d'Outre-mer. Du coup, vu que ce n'était pas le but, il y a eu une révision constitutionnelle en 2008 pour y introduire l'article 75-1 spécifiant que *"Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France."*
*Pourtant, malgré la pondération de l'article 2 par l'article 75-1, l'ambigüité demeure* : par exemple, il a été acté que la Loi Blanquer impacte négativement sur l'enseignement de l'occitan au lycée ; la Constitution étant au dessus de la Loi, beaucoup ont pensé que, logiquement, l'article 75-1 justifiait le fait de _corriger_ cette Loi à ce niveau. Or, les ennemis des _"langues régionales"_ ont aussitôt répliqué par l'article 2 ! ce qui montre bien la _contradiction_ ou plus objectivement _l'interprétation contradictoire_ de deux articles de la Constitution... *"Interprétation" car en réalité l'article 2 a pour vocation de protéger le français de l'anglais, donc n'est pas opposé à la sauvegarde voire la promotion des "langues régionales" (article 75-1), et pourtant, c'est bien l'argument avancé !!!*
vous etes ministre ?
Cette vidéo est super, je abonne cette chaîne pour suivre 🌼
Merci pour vous envoyer l'actualité sur UA-cam
Vraiment super comme idée !! Première vidéo très bien expliquée, hâte de voir les prochaines :)
Ce concept est vraiment intéressant !
Je connaissais déjà pas mal de chose car j’avais fais Science Politique en Terminale au lycée, mais j’ai quand même appris certaines choses
Le fonctionnement de la politique dans les autres pays pourrait être vraiment intéressant aussi !
J’agis de manière active au référencement de cette vidéo
Vous êtes incroyable! j'aimerais tellement vous voir un jour journaliste ou présentateur d'émission à la télé!!!!!!
Bonjour,
Je n'ai jamais laissé de commentaire sous une de tes vidéos mais je voulais te remercier pour celle-ci.
J'ai peine à comprendre la politique depuis quelques mois déjà alors que je suis assidument l'actualité et cette vidéo m'a appris où trouver ses fondements.
J'écoute et regarde tes vidéos depuis des années déjà, merci pour tout le travail que tu fournis et que tu fourniras à l'avenir !
Très bon format ! Merci Hugo ! Et selon moi, c'est ce qui devrait être appris en éducation civique au collège et au lycée, et qui devrait prendre au moins deux heures par semaines vu l'importance du sujet, au lieu des heures par-ci par-là calées dans les histoire-geo
En effet, la constitution est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d'une république ou d'une nation . Mais elle doit tenir compte pour être efficace des valeurs humaines . Et donc d'en corriger toutes les nombreuses dérives . En conséquence, nous sommes loin d'être au bout de nos peines
Merci pour la vidéo
Ça éclairci les choses !!
C'est vraiment génial merci Hugo pour tes vidéo et pour ce nouveau format particulièrement !! Ça fait trop longtemps que je cherche ce genre de vidéo sur Yt !
Super Concept Hugo! Ce serait cool d'avoir un recap du fonctionnement du Parlement Europeen et une décryptage de la situation au Royaume-Uni (Brexit jusqu'à aujourd'hui). Bonne chance pour tout and keep up!! ^^
Super vidéo, très bien expliqué tu m’a éclairé sur tout plein de question. hâte de voir de nouvelles vidéos sur ce format
Pas encore vu la vidéo mais je m’attends à en apprendre davantage. Continue comme cela .
Sinon pense tu pouvoir faire une courte vidéo décryptage sur la situation au Venezuela ? Je voit que certain ne savent absolument pas pourquoi la situation la bas est alarmante et je pensais que tu pourrai expliquer cela par une vidéo .
the max très bonne idée je suis également preneuse !
@@emmagebb9143 Si ce sujet t'intéresse vraiment ;) : ua-cam.com/video/M1SIxpv7dRk/v-deo.html&t
tres bien explique et vraiment informatif. J'aime beaucoup ce format et merci beaucoup pour ce travail de qualité
7:40 c'est comme la loi qui interdit aux femmes de mettre un pantalon qui a été abolie en 2012 alors que c'était déjà courant dans les années 1970
Enfin quelqu’un qui explique clairement la base de la politique ! Parce-que c’est vrai que l’on n’a pas trop l’occasion de poser ce genre de question en cours et surtout sans passer pour un gros inculte devant le prof , alors que l’on sait très bien que les autres n’en savent pas plus que nous . Et si on se lance dans des recherches sur internet , cela devient vite plus compliqué qu’au point départ. Donc merci Hugo pour cette vidéo certes vulgarisatrice , mais très pertinente et utile pour beaucoup de jeunes !
Salut, vidéo très claire et réussie.
En revanche je pense que tu as oublié de préciser un élément qui me paraît plutôt essentiel : la Constitution, en plus d'organiser la vie politique du pays, est aussi le texte qui protège les droits des citoyens contre l'Etat. Et à l'origine, c'est dans cet objectif (entre autre) que l'on a voulu écrire des constitutions pour les États. Tu l'évoques brièvement mais c'est dommage de ne pas l'avoir plus fait ressortir comme l'un des points importants
Si tu parles de l'origine des constitutions écrites en France (Période Révolutionnaire en gros) ce n'est pas vrai. La Constitution est avant tout un texte qui permet d'établir les prérogatives des différentes institutions et leurs relations entre elles, c'est le manuel d'utilisation des institutions grossièrement. Si tu regardes notre constitution actuelle stricto sensu (C'est à dire sans le préambule et les textes cités dans celui-ci) il n'y a quasiment aucun droits. C'était la loi qui devait garantir les droits et libertés du peuple. Mais depuis le 16 juillet 1971 ça a changé car le préambule a gagné valeur constitutionnelle et donc on rajoute la DDHC et le préambule de 1946 avec les droits sociaux. Avant ça la DDHC de 1791 n'avait jamais eu de valeur juridique. Le Conseil constitutionnel devait à la base faire en sorte que Gouvernement et Parlement reste à leur place, ensuite il est devenu un protecteur des libertés et droits fondamentaux.
@@valentinbonnard4438 Dans l'histoire du droit constitutionnel française, la DDHC a eu différentes valeurs juridiques. La DDHC fut un texte constitutionnel en 1791. Elle perdit sa valeur constitutionnelle en 1792 mais la retrouva en 1946 à l'occasion de la IV République. Lors de la Veme République, elle a eu une valeur supra réglementaire en 1957 reconnu par le Conseil d État puis une valeur constitutionnelle en 1973.
;)
Je faisais allusion à tout le mouvement libéral de la fin du XVIIe jusqu'au XIXe. Si les constitutions, dans les textes, sont avant tout là pour régir les relations entre organes étatiques, la volonté des "penseurs" de l'idée de constitution était, c'est vrai, de régler le rôle de chaque organe pour repartir un minimum le pouvoir, mais aussi limiter l'arbitraire de l'Etat à l'encontre des individus. Et une grande partie des constitutions promulguées en France mais aussi en Europe (et en Amérique) au XIXe siècle incluent un volet portant sur les droits et libertés individuelles. La Grande-Bretagne, qui n'a pas de constitution écrite a quand même dans ses textes fondateurs, des dispositions portant sur les droits et libertés (notamment en matière judiciaire).
Bref j'espère avoir été plus clair dans mon propos. Bonne journée !
Excellente idée de ré expliquer un petit peu comment marche la politique en France.
effectivement une série de vidéos sur un parallèle entre la politique française et la politique des autres pays ne serait-ce que d'Europe dans un premier temps et ensuite politiques des autres pays du monde qui permettront peut-être aussi de démontrer que malgré qu'on critique la France on n'y est pas si mal...
Oui juste oui c est excellent,et n hésite surtout pas à parler de lq belgique !
Excellent énorme pouce bleu j encourage à 100%
Le coup des "...dans ...à venir" étaient déjà là 😂
😂😂😂
J'ai trouvé cela intéressant ainsi que très bien fait et complet, une bonne piqure de rappel pour mes cours merci :)
Merci pour la vidéo 👍
Petite erreur à 7:42. La peine de mort a été abolie le 18 Septembre 1981, et non pas en 1980.
PiiMS il le semblais bien que c’était en 1981 🤔 mais j’étais pas sûr 😅
Tu et vraiment partout PiiMS
tu veux une medaille??
Il le dit c'est juste qu'il parle avec le nez
Qu’est que tu fais là toi encore ?
J'adoooore le concept! Je suis du Québec et je suis l'actualité française avec ta vidéo, en plus avec ce genre de vidéo cela va être top! J'aimerais que quelqu'un le fasse au Québec!
Une vidéo de 10:56 pour au final ne pas la monétiser... respect
Une vidéo entière sur le 49-3 serait très utile
Merci beaucoup pour ce nouveau format de vidéos ! Ça me plait énormément !
Au top Hugo surtout continues !
J’adore.... j’attends voir les vidéos sur EU. J’espère qu’elles sortiront avant Avril (partiel second semestre 🤝🙏😂)
C'est génial. Merci beaucoup Hugo.
Merci pour explications
J’adore tes vidéos ! Toujours aussi claires précises et objectives !! 😊 (juste il y a une petite faute d’orthographe à 6:36 : « est » et non « et » ; mais ce n’est pas très important 😉)
Super vidéo, très bonne initiative de série et bravo pour ta chaîne! Continue comme ça!
Mill’e merciiiii j adore ta chaîne continue comme ça
oh c'est génial que tu fasses cette série de vidéos ! Merci beaucoup ! Tu es super
Format plutot sympa! J'attends la suite avec impatience 😉😊
( évite juste de faire trop de pub pour le reste de tes concepts, soit un petit mot en début de vidéo, soit à la fin, mais pas les 2...)
il faut continuer cette série!!
J'aimerais bien savoir ce que deviennent nos bulletins après le procès verbal de la mairie. Les dernières élections ont été très chahutés avec beaucoup de votes annulés pour irrégularités, le Pen ayant perdu un nombre considérable de votes en peu de temps....notre système de vote est il sûr ?
Je trouve ce nouveau format encore plus intéressant
J'aime beaucoup ton contenu et je pense qu'il serait d'autant plus sympa à suivre si tu ne faisais pas AUTANT de pub pour ton compte Instagram / Messenger / série audio (tu les as mentionné vraiment longtemps pour une vidéo de 10min.....)
ya une faute a 6:31
Salut Hugo,
Très bonne idée de vidéo néanmoins une petite imprécision que je me permets de rectifier :
⚠️ Le Président n’a pas besoin de changer la Constitution pour réduire le nombre de parlementaires, c’est une loi organique qui le fixe. Ce n’est que s’il veut l’augmenter qu’il doit toucher à l'article 24 de la Constitution
Et puis peut-être que tu le savais mais que tu as voulu simplifie mais quand même :
⚠️ Charles de Gaulle a lui aussi utilisé « le référendum » pour modifier la Constitution en 1965. Il n'a certes pas eu recours à l’art. 89 mais il a quand même modifié la Constitution par référendum (prouvant au passage que l'art. 89 n’est (n'était ?) donc pas la seule façon de modifier une Constitution)
⚠️ La QPC et le contrôle de constitutionnalité a priori ne se valent pas. La QPC se contente de vérifier que la loi « porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution ». A ce titre, toute la charte de l'environnement de 2004 n'est par exemple pas invocable (www.conseil-constitutionnel.fr/la-qpc/juin-2014-la-charte-de-l-environnement-de-2004)
Salut, ton lien ne fonctionne plus et je me demandais si tu pouvais me donner plus d'informations sur la modification de la constitution en 1965 par Charles de Gaulle je n'ai rien trouvé pour cette année. 🤔 merci😅
Team ES, spé science po ! Vidéo très complète, bravo et bien vulgarisée. Continue comme ça!
Salut Hugo, super vidéo, vraiment intéressante! Je fais moi aussi des études de sciences politique (je suis en première année) et tu as extrêmement bien simplifié le sujet. Même si je n’ai pas appris grand chose par ce que je le savais déjà, je suis impatient de voir les prochaines vidéo. Cette série est vraiment intéressante car elle va permettre aux personnes de s’instruire facilement sur de nombreuses choses complexes de notre pays et qui parfois sont mal interprétés! Continue comme ça 😉
"ya plein d'acteurs"... Jcrois que c'est le bon mot, ouais
ppprs az wow edgy
*Jean Luc Mélenchon intensifies*
Du coup ya la suite de la série? Merci
J'aime beaucoup ce format! Continue ainsi
Excellent contenu comme d'habitude. Continue comme ça !!!!!
Elle est super bien réalisé ta vidéo , beau travail
Je vote pour une série sur le fonctionnement politique du Canada!
Bonne continuation😀
La vulgarisation c'est important ! Parce que c'est bien gentil de partir du principe qu'on sait tous les trucs simples alors qu'on ne nous les apprend jamais ! Merci ;)
C'est cool de clarifier les choses à ce sujet, en plus d'être intéressant !
Très intéressant, j'attends les vidéos suivantes !
PS: Anticonstitutionnellement est un mot de 25 lettres, on ne peut donc pas le placer au Scrabble dont le plateau est un carré de 15 x 15 cases ;)
Bravo Hugo. Très bonne idée cette série de vidéos et très bon premier sujet. Cependant attention à l'orthographe (lorsque le projet eSt porté....). Merci encore et j'attends les suivantes avec impatience
super ! c'est exactement ce que j'attendais depuis longtemps ! merciii
Super cool comme concept ! tu gère, continue, je rate pas une vidéo de ta chaine !
À 6min30 tu parles du référendum qui est obligatoire si ce sont les parlementaires qui portent un projet de révision. Mais c'est le Président qui peut faire ça non ? Les parlementaires eux portent une proposition de révision de la Constitution ou j'ai mal compris ?
Salut, elle s appel comment ta playlist sur la politique ??
C’est très intéressant, ne néglige pas ce format
Bravo Hugo mais oulala j'ai fait une crise d'acouphènes
J’aime beaucoup ce format !
Petite erreur au sujet des modifications de la constitution par référendum. Il y en a eu 2 et non 1. Le premier fut en 1962 avec l'approbation de l'election du président de la République au suffrage universel direct et celui de 2000 sur la durée du mandat présidentiel comme tu l'as bien mentionné.
Merci c'est vraiment un bon concept
Trés bon concept Hugo, continue ! 😉
Mais là c'est plus du droit constitutionnel qu'une vidéo sur la politique. c'est littéralement une synthèse de mon cours de droit constit de 1ere année de droit. 😅😅
Excellente idée bien vu Hugo
J'aime la politique
J’aime les gaufres
J'aime les voitures
Ils n'ont jamais fait leurs travail hormis faire de la com des déplacements inutiles et coûteux en avion. Et profitent de leurs privilèges
Petite rectification, pas besoin de modifier la constitution pour diminuer le nombre de parlementaire, passer par une loi organique suffit puisque l'art 24 de la constitustion fixe un nomnre MAXIMAL de parlementaire et non un nombre donné
Attention, tu dis que depuis 2008, les citoyens peuvent avoir recours à la QPC, ce qui est faux car la QPC (a posteriori) a été instaurée par une révision constitutionnelle de 2008 et précisée par une loi organique qui date de fin 2009 (si mes souvenirs sont bons) et enfin entrée en vigueur le 1er mars 2010, instituant un contrôle de constitutionnalité a posteriori., et c'est à partir de là que les citoyens ont eu la capacité de saisir le Conseil constitutionnel à travers une QPC, dont la première date de 2010. Donc en 2008, impossible pour un citoyen de saisir le Conseil avec une QPC.
Il y a également quelque autre erreur dans la vidéo, rien de grave mais je te conseillerais de te faire relire par un juriste qui maîtrise le sujet, cela éviterai de mal informé des non-initiés pour les prochaines vidéos
PS : Dsl pour les fautes s'il y a, je me suis pas relu
Bonjour à toi,
Je ne suis pas contre l'idée de faire une vidéo avec une précision un peu plus fine. Néanmoins, je pense quand même que le but de la vidéo est avant tout de vulgariser une discipline complexe pour le non initié (le droit constitutionnel) de façon simplifiée. Donc, dans cet objectif de pédagogie, je pense qu' omettre cette précision très pointue n'est pas si dommageable dans la mesure où cela permet à la vidéo d'être plus compréhensible. Oui on pourrait s'amuser à chasser chaque petite imprécision, mais étant donné qu'il ne s'agit pas d'un travail universitaire, se perdre dans de tels détails rendrait la vidéo moins intelligibles sans pour autant que l'on n'en retire beaucoup plus de connaissances. Par ailleurs, si la QPC n'est pas utilisable avant 2010, le projet politique de la créer est bien porté lors de la révision constitutionnelle de 2008. Dire que l'affirmation est "fausse" me semble exagéré. Imprécis serait plus juste.
@@theob.2501 Des réponses argumentées sur UA-cam c'est rare.
Merci pour ta réponse
super la faute à 6:39 mdrrr sinon très bonne idée de format !
Je ne comprends pas où est la faute.
Tu est sur un livre !!!
Super vidéo, comme toujours ! Ce serait sympa d'aborder aussi les bases de l'UE
La ddhc de 1789 c pas considéré comme une constitution ??
C’est ce qui nous dirige et ce n’est pas dans le programme scolaire…tout vas bien
Grosse faute d'orthographe à 6:31, likez pour qu'il voit le message
Excellente vidéo et super série !
Très bon concepte, génial merci!
Bonne chance pour faire une seule vidéo sur la politique Suisse ahaha
Le passe sanitaire n'est pas anticonstitutionnelle ?
Très belle initiative !
7:43 par contre l'avortement n'y est pas et François fillon l'a rappelé maladroitement. En même temps il avait une position pas clair
Gaetan Petit menteur il a était très clair il est personnellement contre mais n’y aurait jamais touché s’il était président, c’est être honnête
Salut super vidéo est ce que ce serait possible de faire une vidéo sur la république , la dictature , la monarchie, la démocratie, l’empire et sur la théocratie ?
Superbe video. tellement utile!!!!!