Juste une petite question sans rapport avec la vidéo, pourquoi est ce que tu ne parles pas de la série Loki ? C'est absolument incroyable ce qu'il se passe la dedans, avec toutes les implications pour le MCU
Super , l'anneau de sauron aurait il pu rendre la vie a Sauron ? Il faudrait aussi quelqu'un qui forge un nouvelle anneau ou objet capable de dominé l'anneau de sauron x) l'Arkenstone est une pierre similaire a l'anneau de sauron ? Peux tu faire une vidéo explicative sur Arkenstone ?
En ce qui concerne les Anneaux forgés par Sauron pour les Nains, cela les a rendu plus cupides ce qui les a poussé à creuser toujours plus profond dans la Moria et donc réveiller le Balrog ce qui a provoqué leur chute. Sauron a donc indirectement provoqué leur déclin. Très bonne vidéo !
Si l'anneau décuple la principale caractéristique de son porteur, imaginez le pouvoir de Gimli en portant l'anneau. Il deviendrait l'être le plus bougon et râleur qu'Arda n'ait jamais porté.
Ah enfin une vidéo sur le lore tolkien ca fait un moment que j'attendais ça. Cela dit une analyse de Saruman serait très intéressante surtout si tu utilises des ouvrages comme Les contes et légendes inachevés et d'autres tomes de la collection History of Middle Earth. Le Silmarillion est une bonne source pour le lore. Melkor est également un personnage complexe et fascinant tout comme Sauron.
Alors honnêtement, des videos sur le lore de Tolkien j'en ai vu des tas, et je crois que tu es le seul qui a vraiment su correctement analyser les pouvoirs de l'anneau (pour certains ça se résume à dominer les autres anneaux et devenir invisible, c'est bien plus complexe que ça !) GG pour ta vidéo, je m'abonne Par ailleurs le parallèle avec star wars et le côté obscur de la force est bien trouvé, l'anneau est, dans le lore de Tolkien, l'incarnation du côté obscur de la creation (tout comme Sauron et Morgoth) : là où le Bien créer et protège, le Mal lui pervertit et détruit, même si l'intention de son utilisateur n'est pas mauvaise.
Vraiment un énorme merci pour ce commentaire qui fait très chaud au cœur, je suis encore terriblement loin d'être un expert par rapport à cet univers, vraiment, donc j'avais forcément un peu peur de dire des bêtises, mais merci de ta bienveillance et de ton retour ^^
Vidéo vraiment très intéressante, je m'étais jamais posé cette question. J'avais tjr vu les anneaux comme uniquement une sorte de cheval de Troie qui fait miroiter un pouvoir alors que ça te fais juste tomber sous la coupe de l'esprit maléfique de l'anneau.
"qui fait miroiter un pouvoir alors que ça te fais juste tomber sous la coupe de son esprit maléfique" C'est clairement une référence aux effets de la coco. 😅
@@aliosha1299 j en ai jamais consommé personnellement, donc si tu y vois un parallèle avec la cocaïne ( peut être légitime ) c'est involontaire de ma part.
Parenthèse sur le sens réel de la notion d'équilibre dans la force.. très appréciable. Ça change de la lecture simpliste du mélange côté obscur et côté lumineux.
Même en ayant lû les 3 SdA, le Hobbit, le Silmarion, Les comptes et légendes inachevées, Luthien et Béren, Les enfants de Hùrin, les Formation de la Terre du Milieu, je n'ai jamais trouvé de réponses claires à cette question.
Dans le livre II du "seigneur des anneaux" (à savoir qu'il y a en tout 6 livres réunis en 3 parties, "La communauté de l'anneau", "Les deux Tours" et "Le retour du Roi") il me semble que Frodo a obtenu une net amélioration de sa vue, il pouvait voir à des kilomètres et à travers la roches et les arbre. Dans le même sens dans "Bilbo Le Hobbit", ou "Le livre Rouge" pour les connaisseurs, Bilbo est doté d'une capacité à comprendre le language des araignées de la forêt noire. Ça n'est pas tout frais dans ma tête puisque j'ai lu ces livres il y a plus de deux ans mais voilà ce dont je me souviens. Et puis les commentaires améliorent le référencement de la chaîne.
Hmmm... il me semble que c'est plus une vision que frodon a à ce moment là. Bilbo peut comprendre le langage des araignées oui car ce sont des Créatures maléfiques qui descendent de Angolianth, donc l'anneau permet de comprendre les Créatures de cette nature. Pour ce qui est de Frodon, il met l'anneau à une époque où Sauron est redevenu assez puissant pour ressentir l'utilisation de l'anneau, et inversement, un utilisateur de l'unique ressentira le pouvoir grandissant de Sauron. C'est je crois ce que voit et ressent Frodon, il a une vision et sent l'œil de Sauron, la matérialisation de son pouvoir, se braquer sur lui.
2:38 de toute façon certains détails de la saga Star Wars ont été reboot tellement de fois . que la vérité c'est ce que dira le producteur du film Star Wars à la mode du moment mais si tu as envie d'avoir une idée précise de ce qu'est l'équilibre je te conseille de jouer à Kotor 2 ou de regarder le film du jeu Kotor 2 " ça te fera comprendre que du temps où le canon global de la saga avait un sens tu avais tort"
Kotor 2 a un développement philosophique de la Force assez singulier, mais ici je n'aborde que ce qu'on nous montre dans les films, et dans les films, l'équilibre c'est un monde sans Sith ^^ sinon j'aurai aussi pu aborder le cas de Mortis qui vient mettre un sacré bazar dans tout ça 😅
@@absolute-histoiresfantastiques si on part du principe que sans utilisateurs de la Force la jungle naturelle avec les oppositions et les inégalité sociale naturelle propre au développement des civilisations est l'équilibre alos OUI ( c'est un équilibre viable parce que l'idéologie des Jedi et de ne jamais intervenir )donc ça voudrait dire que l'équilibre ça serait le fait de ne jamais utiliser la force elle existe mais ne doit jamais être exploités ou seulement au minimum. ( l'une des particularités principales du côté obscur c'est que lui il intervient) . - par contre si on part du principe que la force sont deux fluides qui s'opposent et se complètent qui doivent être à l'équilibre parce que c'est leur nature et qu'il et qu'ils y tendron toujours (le speech de dark treya). alors que le fait qu'il y ait autant d'utilisateurs du côté lumineux que du côté obscur c'est ça l'équilibre . ça ou le fait que la majorité des utilisateurs de la Force cherche une espèce d'équilibre philosophique entre leurs émotions négatives et positives . de telles philosophie existent dans l'univers étendu de Star Wars mais ont toujours eu du mal à se répandre pour la simple et bonne raison que la force à sa propre volonté et cherche à propager le conflit ça ou qu'il est tellement facile d'aller dans une seule direction que de trouver un équilibre que les gens choisisse d'allez dans une seul direction.
Choix judicieux s'il en est d'utiliser la musique de Skyrim (si je n'm'abuse) pour cette vidéo...les deux univers sont somme toute très ressemblant qui plus est ! Encore une excellente vidéo, merci cher ami pour ce partage :)
Cette vidéo me donne d’autant plus l’envie de relire Le Silmarillion alors que je l’ai lu une première fois (la nouvelle traduction), il y a plus d’un an
Il y a une lettre écrite par Tolkien qui explique assez bien ce qu'il entend par magie et qui donne des indices sur ce que permet l'anneau. En gros, pour lui, la magie est c'est un moyen de réaliser notre vision du monde ou d'une chose. Selon lui, ce que les humains et les hobbits perçoivent comme de la magie chez les elfes est une capacité naturelle plus prononcée que chez les humains à réaliser les visions qu'ils ont en tête. Pour Tolkien, tant que cette vision se rapproche de la création artistique, c'est à dire qu'elle vise à apporter quelque chose au monde, elle est bénéfique, mais dès qu'on n'entend plus seulement apporter quelque chose au monde, mais plutôt le plier à nos désirs, alors la magie maléfique. D'ailleurs, pour Tolkien, la technologie est à entendre dans ce sens, car elle cherche justement à plier l'ordre naturel pour réaliser nos désirs. La comparaison avec le coté obscur est assez bonne en passant.
Tres juste effectivement. Cela me fait penser a la comparaison avec la pyrotechnie. A l'origine la poudre a canon n'a pas été inventée pour les canons justement, cette invention vient de Chine et était utilisée principalement pour les feux d'artifices. Un usage purement artistique comme dirait Tolkien, qui régalerai les yeux des enfants (et des hobbits !) Je pense de mon point de vue que justement le parallele entre la pyrotechnie et la fabrication des anneaux de pouvoir est assez précise. Quand on voit que les oeuvres de Tolkien sont directement inspirées des deux guerres mondiales, guerres qui n'aurait pas eu lieu sans le perfectionnement de la pyrotechnie jusqu'a son aboutissement ultime, la bombe atomique (métaphore de l'anneau unique ?). C'est justement ce lien flagrant entre magie, technologie et le pouvoir a la fois corrupteur et créateur de celle ci que Tolkien a probablement voulu mettre en lumiere en écrivant ses livres. Vidéo tres instructive cela dit. Merci a l'auteur.
C'est toujours un plaisir d'avoir Star Wars et le Seigneur des Anneaux dans la même vidéo. Pour la prochaine analyse de méchant, et si tu faisais John Kramer (alias Jigsaw) ? Je dis ça car je viens d'aller voir Saw X 😅
Il n'y a pas que les hobbits qui deviennent invisible en portant lanneau, meme les hommes le sont et probablement les elfes aussi, on sait juste que sauron et bombadil ne le deviennent pas en portant l'anneau. Pourquoi Gandalf, Galadriel ont refuser de porter l'anneau, pas quils ont peur de faire mauvais usage grace a une incroyable puissance mais tout simplement parce que lanneau a comme but de revenir a son maitre, peut importe qui le porte lanneau fera toujours en sorte quil revienne a sauron dune maniere ou d'une autre kit a ne donner aucun pouvoir au moment de la confrontation. Mais bon tout ca n'a plus d'importance car lanneau est détruit pour toujours maintenant. Merci pour la video❤
2:24 petit HS pour star wars.... Oui, y a un équilibre d’ailleurs y a des être non jedi qui sont considéré comme l’équilibre. D’ailleurs « il rétablit l’équilibre » car le côté obscur a pris le dessus donc c’était déséquilibré, c’est pourtant simple comme logique, si on met 3 pomme côté obscur et 2 côté lumineux, et qu’on retire une pomme côté obscur ça remet en équilibre les pommes.
D'après le canon et avec l'ajout de Mortis on semble pencher sur cette hypothèse (ce que je trouve aussi débile mais passons) Jusque-là, le côté obscur ne faisait pas parti de la Force, c'était une corruption de celle-ci. Les Jedi se laissent couler dedans, les Sith la plient à leur volonté. Donc non l'équilibre c'est quand tu fais en sorte que les choses se passent telles qu'elles doivent se passer, comme accepter la mort par exemple, les Sith font tout l'inverse donc ils font basculer l'équilibre. :) Tu donnes une définition de l'équilibre qui fonctionne dans notre monde, quand on parle de poids sur une balance. C'est pas vraiment la même chose xD mais en core une fois, le canon semble se diriger vers ça donc... À voir
@@absolute-histoiresfantastiques Sauf que non, si y a aucune volonté de plier... dans ce cas, y a pas de jedi, pas de technologies, pas de médicaments, etc... Pourtant y a des médicaments, de l’élevage, etc... Pour donner l’exemple de la mort: Si les jedi sont l’équilibre, dans ce cas, ils devraient pas utiliser le bacta bleu pour se soigner, ni empêcher la mort des autres en les sauvant, car pour le coups se serait aller à l’encontre de l’équilibre et se serait un acte du côté obscur d’empêcher la mort. Vu que les sith veulent transcender la mort. C’est pour ça que les jedi ne sont pas l’équilibre, ils empêchent juste l’immortalité qui fera que mourir ne pourra plus être naturel voir disparaîtra, mais en aucun cas, ils acceptent la mort, vu qu’ils se soignent, empêche d’autre de mourir, etc... J’arrive pas trop à bien expliquer, mais en soit, un équilibre c’est le bien et le mal, pour l’instant les jedi sont vu comme ceux faisant partie de l’équilibre principalement parce que les sith sont plus fort que les jedis donc ils prennent l’ascendant. Faudrait juste voir un monde où les jedi sont plus fort et prennent l’ascendant sur les sith, pour ensuite comprendre les défauts des jedis et le fait qu’ils sont pas l’équilibre, en soit, il protège l’équilibre parce que l’autre est plus puissant, mais si on inverse, les sith bien que cruel serait considéré comme ceux faisant l’équilibre. Bref, c’est compliqué à expliquer en com, mais en tout cas, pour l’instant ils défendent l’équilibre mais ne sont pas l’équilibre.
Oui Sauron possédait déjà l'Unique, et avait déjà offert les anneaux aux peuples. C'est sûrement d'ailleurs à ce moment qu'il a offert certains des anneaux aux Hommes, sûrement à des Seigneurs Numenoréens qui suivaient le Culte de Morgoth.
"Trois anneaux furent donnés aux elfes, sept aux seigneurs nains, et neuf allèrent aux hommes... Mais ils furent tous dupés. Un anneau unique fût forgé. Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les amener tous. Et dans les ténèbres, les lier." Voilà à quoi sert le précieux. Un instrument de domination au service de celui qui l'a forgé. Une sorte de soft-power on dirait aujourd'hui ;)
Après ça fait toujours sens, ce sont des inspirations philosophiques universelles qui amènent nos auteurs préférés à aborder des sujets similaires dans des œuvres différentes 🤔
Pour moi le principal pouvoir de l'anneau est de permettre à Sauron de sauvegarder une grande partie de son pouvoir en cas de destruction physique car comme tu l'as dis cet anneau a été forgé par Sauron seul et pour lui seul en cela il a parfaitement fonctionné car en mettant l'anneau à son doigt après avoir été détruit il a retrouvé une forme physique ainsi que des pouvoirs alors que quand il ne l'avait plus il n'avait plus de forme physique et était très diminué dans ses pouvoirs. Pour ce qui est de faire disparaître les Hobbits ce n'est pas à proprement parler une propriété de l'anneau mais plutôt une sorte d'effet secondaire indésirable du au fait que les Hobbits ne sont pas assez puissants pour le contrôler. En effet l'unique et les autres anneaux s'attirent un peu comme des aimants, si le porteur de l'unique est assez puissant c'est lui qui attire les autres mais s'il ne l'est pas il est attiré par eux voilà pourquoi Bilbo et Frodon sont envoyés dans une sorte de dimension parallèle ou ils deviennent beaucoup plus accessibles aux naazguls (qui sont eux même des porteurs d'anneau puisque ce sont les anciens rois humains) voilà pourquoi Galadriel Elrond ou Gandalf ne doivent pas porter l'anneau car ils sont assez puissants pour attirer les naazguls à eux et peut être en prendre le contrôle mais avec tous les effets corrupteurs qui vont avec.
@@keertsatou3814en effet après recherche il est dit "rois et puissants seigneurs" dont trois au moins sont numénoréens (or il n'y avait qu'un roi en Numénor)
@@keertsatou3814On est sûr de rien car de tous les Nazguls nous n'avons l'identité que d'un seul : Khamul, le lieutenant du Roi Sorcier. Mais oui en effet ils n'ont pas tous été des rois, rien que le Roi Sorcier n'a sûrement jamais été roi avant qu'il ne fonde Angmar. Il est plutôt décrit comme un homme très intelligent, un grand Sorcier qui fut le premier à obtenir l'un des anneaux, sans jamais dire s'il était roi ou non.
Gollum passait son temps à mettre l'anneau entre le moment où il le trouve et le moment où Bilbo le récupère. Au tout début c'était pour faire des farces innocentes aux Hobbits de la rivière, ou faire l'indiscret, puis quand il a été bannis c'était pour survivre et fuir les autres Créatures.
Pourtant il y a un être puissant et capable de mettre l'anneau sans que rien ne se passe Tom Bombadil qui n'apparaît que dans le roman! Le plus étonnant dans l'anneau est que Sauron avait pour different pouvoirs de contrôler les vampires et les loups garous (attention il ne s'agit pas d'individus qui se transforme, mais des bêtes sauvages qu'en leurs auraient insuffler des esprits maléfiques) même les spectres, et surtout qu'il avait la capacité de changer de forme, assez loin des véritable pouvoirs de l'anneau qui le seul pouvoirs vraiment terrifiant, était d'avoir le même pouvoirs de Morgoth, celui de corrompre plusieurs personnes par de simples paroles séductrice!
Comment se faot t'il que dans le prologue de la communauté de l'anneau la caractéristique donnée a isildur est la meme que celle pour les hobbit. Il devient invisible
Apocalypse, vision des temps : lever le voile sur un des plus grands mystères, le pouvoir de l anneau unique qui nous transforme tous selon sa volonté.
le secret des anneaux des elfes?mais ya aucun secret,sauron a montré à celebrimbor comment faire les agneaux de pouvoir,mais comme il n'était pas là lors de la créations, il n'a pas réussis à les corrompre à la mêmes extension que les autres et rappelons-le, chaque anneaux de pouvoir en sa possession augmente sa puissance d'où la raison que sauron veut mettre la main sur tout les anneaux qu'il peut
Isildur a porté l'anneau unique une seul fois et ca le rendait invisible lui aussi, autre fun fact: les pouvoirs de l'anneau s'amoindrisse avk le temps lorsqu'il n'est pas porté par Sauron lui même de sorte que la 1er fois qu'Isildur touche l'anneau juste apres lavoir soutirer à sauron un pouvoir malefique lui brule la main lempechant de le porter dans l'immédiat et la douleur perdura pour le restant de sa vie, ce nest que deux ans plus tard que les pouvoir auront assez diminué permettant à Isildur de finalement porter l'anneau meme si ca lui fait ressentir une douleur aigu à la main. On voit donc que Sauron a mis plusieurs maléfice sur l'anneau pour le protéger mais certain de ceux là semble disparaitre avk le temps alors que dautre perdure. Contes et légendes inachevés, Le désastre des champs d'Iris
J'ai bien aimé ta vidéo, avec un bon résumé des enjeux du 2ème age. Mais il peut il y avoir une compréhension tout autre du réel but de la création de l'anneau. Dans le Silmarion, Melkor ne peut pas dispenser sa musique (son dessein ou projet) comme il le souhaite, car Iluvatar décrit sa musique comme dissonante ou corrompue. Sauron se fait facilement corrompre par cette nouvelle musique, car ils vivent pendant des milliers d'année ensemble. Melkor voudrait être l'égal d'Iluvatar et il veut pouvoir créer des êtres avec sa musique. Il ne pourra, malheureusement pour lui, que se moquer des créations d'Iluvatar en corrompant des elfes pour en faire des orques, des ents pour en faire des trolls etc... Melkor veut être l'égal du Dieu suprême. Cette influence sur Sauron va le pousser lui aussi à vouloir être l'égal d'Iluvatar ou du moins a son niveau échapper au projet ou à la musique d'Iluvatar. Sauron va jalouser les Valars. Cette jalousie va atteindre son paroxysme au moment ou il va être jugé par Mandos le Valar des esprits et des morts. Celui la même qui enchaîna pour l'éternité Melko. Renvoyé sur terre après son jugement, Sauron saisi cette opportunité de deuxième chance pour éviter de faire la même erreur. Il va concevoir un plan pour éviter de subir le jugement des Valars. Il va rester caché et chercher un moyen pour passer la frontière des vivants et des esprits. Et il trouve un réceptacle idéal (un anneau) pour enfermer une partie lui même, pour qu'une fois mort il ne puisse aller au temple de Mandos mais rester entre la vie et la mort sur Arda la terre du milieu. Son anneau a pour but initial de défier la mort et d'être éternel. Quand Frodon porte l'anneau il passe du monde des vivants au monde des morts, voilà pourquoi il disparaît au yeux des vivants. Effectivement comme tu l'as si bien souligné cet anneau à aussi pour but de dominer et de corrompre, et ce dans le but comme tu l'as dit d'empécher l'anneau d'être détruit. Cet anneau a pour but en définitive d'échapper à la mort par la corruption. Golum en ai l'exemple typique, l'utilisation de l'anneau lui a confié 500 ans en plus, mais a quel prix..
Hmm... Il y a une incoherence dans ce que tu dit : Tolkien n'a jamais parlé de jalousie pour la corruption de Mairon (qui deviendra Sauron), il est plutôt décrit comme un être très intelligent ayant une très forte volonté de servir l'ordre de toutes choses, ce qui le mènera à sa perte car Melko utilisera ceci pour le convaincre que le seul ordre possible passe par la domination et les Ténèbres. Pour ce qui est de fuir la mort... et bien, tout comme tous les Ainur, Sauron est immortel et ne peut pas mourir (raison pour laquelle Morgoth a été banni dans le vide, le tuer n'aurait servi à rien), et il n'a jamais été fait mention d'une crainte de la mort chez eux, tout simplement car c'est une chose qu'ils ne connaissent pas. De même lorsque l'enveloppe d'un Ainur est détruite, il me semble que son esprit ne va pas auprès de Mandos mais retourne auprès d'Illuvatar directement, en tout cas c'est ce qui se passe à la mort de gandalf. Et donc du coup la grosse incoherence arrive ici : Sauron est un être très intelligent et un maître dans l'art de la forge et de la Sorcellerie, mais c'est justement car il a créé l'anneau qu'il en est définitivement "mort", car sans la destruction de l'anneau, Sauron aurait pu se reformer une autre forme physique et encore revenir après le troisième âge, etc. C'est justement sa soif d'ordre et de domination qui le pousse à créer l'anneau, et c'est cette même soif qui le mènent à sa fin.
@@Ulfhewolf Bien sur qu'un Ainur ne peut pas mourir, et Sauron ne redoute pas la mort physique mais il peut subir le jugement éternel des Valars, ce qui est arrivé à Melkor. Sauron à trouver un moyen d'échapper à ce jugement car son esprit reste en Arda et ne retourne pas vers Iluvatar, il est lié à son anneau. Effectivement comme tu dis cela le rend mortel de par son anneau destructible mais cela le rend exempte du jugement éternel, son but ultime. A la mort physique du corps d'un Ainur son esprit retour soit à Mandos pour un jugement ou à Iluvatar selon tes actions, comme Gandalf qui retourne à Iluvatar. Ce n'ai pas une mort de l'esprit mais du corps. Tolkien est catholique l'immortalité de l'âme est donc imprégné dans ses romans. Il y a l'état physique et l'état spirituel. Un Maiar est un Ainur descendu vers Arda en état physique palpable si tu préfère, son corps physique devient mortel. Mais en aucun cas son esprit (État Ainur) ne peut être détruit, mais son esprit peux subir un jugement éternel comme pour Melkor. Sa crainte est sur le jugement éternel, pas sur sa mort physique. Sauron est très intelligent, mais l'intelligence n'empêche pas la jalousie, effectivement les livres ne parle pas de jalousie de Sauron, c'est ma propre interprétation. Mais comme son sort ne lui convient pas, il convoite une position qui n'est pas sienne en voulant imposer son ordre à autrui.
"Quand Frodon porte l'anneau il passe du monde des vivants au monde des morts, voilà pourquoi il disparaît au yeux des vivants." Je n'avais jamais songé au pourquoi l'anneau rends "invisible" justement. Effectivement ce n'est pas invisibilité dans le sens camouflage, mais dans comme tu dis, d'une transposition charnelle dans l'autre plan de la réalité (celui des morts). Tres juste effectivement.
Analyse cohérente mais si l'anneau s'adapte à son porteur, pourquoi dans le premier film Isildur devient aussi invisible lorsqu'il porte l'anneau ? Raccourci scénaristique ou réel pouvoir universel de l'anneau ?
Non l’anneau a sa propre volonté et elle est liée à son créateur. C’est une arme qui permet de se rendre ’invisible et rendre visible le monde invisible . Après j’ai kiffe ta définition de l’équilibre de la force.
Sauron pensait pouvoir dominer chaque vie grâce aux anneaux. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il c’est planté. Car oui ça a marché sur les hommes, mais les nains se sont montré peut réceptif sauf que ça a augmenté leurs cupidités et les elfes ont forgé leurs anneaux loin d’Anatar et du coup l’emprise de l’unique a été moins important que prévu. Le comble de l’échec de son plan c’est que en plus l’unique lui a été ôté. Il est évident que si Sauron avait anticipé tout ça il aurait été plus patient et ne serait pas commit cette erreur.
En vérité il ne s'est vraiment planté que sur la fin : - Certes les Nains se sont montrés plus résistants que prévus face au pouvoir de leurs anneaux, et ne sont pas devenus des spectres asservis contrairement aux Hommes, mais ils ont tout de même été pervertis par une cupidité qui n'a cessé de croitre, les menant chacun un à un à leur perte, et si les anneaux n'avaient pas été détruits, les Nains auraient sûrement fini par complètement succomber (et je crois que c'est pour ça que Sauron veut à tout prix les récupérer, car ils fonctionnent quand même et il ne veut pas qu'ils se fassent détruire lors de la guerre). - Pour les anneaux des elfes, ça restait quand même un truc à double tranchant. Tant que Sauron n'avait plus l'unique il ne pouvait rien faire face aux trois anneaux elfiques (si bien que même Dol Guldur galère face à la frontière elfique), mais si jamais Sauron récupérait l'Unique, alors là les anneaux elfiques seraient devenus une vraie saloperie, Sauron aurait su les corrompre sans mal même en restant dans le Mordor, et aurait ravagé les royaumes elfiques sans difficulté. - Sa seule erreur est d'avoir cru que jamais personne ne pourrait détruire l'Unique, il était trop arrogant et trop confiant, si bien que lorsque la menace de la destruction de l'unique est apparu, il n'a jamais songé que quelqu'un soit capable de surpasser sa cupidité.
Les anneaux de pouvoir étaient forgé pour les elfes, qui vivent à moitié dans le Monde Invisible. Porter un anneau te fait basculer dans ce Monde Invisible, augmente tes dons naturels et rallongent ton existence (pas ta vie, ton existence, cf Bilbon qui se sent comme du beurre qu'on aurait trop étalé) Normalement les Nazguls sont invisibles mais leurs présences effraient tous les êtres aux alentours. C'est pour ça que Sauroln leur a donné la forme de Cavaliers Noirs pour parcourir la Terre du Milieu mais que Frodon arrive à apercevoir leurs vraies natures à Amon Sûl : en portant l'Anneau, Frodon est lui aussi entré dans le Monde Invisible et pouvoir voir les Nazguls sous leurs vrais jours, les spectres de vieux rois, simples traces de leurs vies passées mûs par des esprits corrompus par Sauron
C'est vrai que c'est à prendre en compte aussi ! Mais comme il cherche lui aussi à être discret à ce moment-là, j'imagine que l'anneau pourrait lui permettre d'être invisible justement, à creuser !
@@Travelerfrom2024 Les anneaux des Nazgûls et l'Unique fonctionnent de la même manière, à quelques différences près : Les deux vont permettre à leur porteur d'accomplir ce qu'ils désirent accomplir, en les faisant vivre plus longtemps afin de les y aider, mais aussi afin de les fatiguer mentalement. Ils vont servir leurs porteurs en les corrompant lentement petit à petit La différence avec l'Unique, c'est que lui ne sert que Sauron : les anneaux des Neuf eux vont rester aux doigts de leur porteur, même une fois devenus des spectres, ils ne s'en libéreront pas d'eux même. L'unique lui va toujours finir par abandonner son porteur, il fera tout pour retourner au Mordor.
Réponse à l'aparté sur star wars, faisant partie de "l'autre camp" concernant l'interprétation de l'équilibre dans la force: Alors, déjà, il a raison. En effet l'équilibre, et c'est compréhensible, pour la force, c'est que toute choses fonctionnent en suivant le "sens de son courant", néanmoins pour ceux qui considèrent que seuls les siths se laissent corrompre par le pouvoir que confère la force, se permettent de l'utiliser en la contraignant et finalement réaliser des action qui ne sont pas bénéfique à autrui (même si il n'en viennent pas à s'ouvrir au côté obscur), il vous faut analyser le lore précédent l'ordre 66 avec un regard un peu plus critique
Les anneaux de pouvoirs conçus conjointement par Sauron/Annatar et Celebrimbor avaient pour fonction de permettre la continuité perpétuelle des elfes, de leur permettre de retourner à une ère de prospérité proche de l'Age des deux Arbres. Les Elfes vivent et dans le Monde Physique et dans le Monde Invisible où résident les Ainurs. Les anneaux ayant été forgé pour eux, porter l'anneau permet au porteur de se fondre dans le Monde Invisible, augmente ses dons naturels et rallongent sa longévité pour correspondre à celle des Elfes immortels (C'est pour cela que les Magiciens prennent la forme de viels hommes pour interagir avec les êtres de la Terre du Milieu, que les Nazgul, normalement invisible mais ne laissant apparaitre que l'effroi autour d'eux, prennent la forme de cavalier noir pour parcourir le monde et chercher l'Anneau mais parviennent à voir Frodon quand celui ci met l'Anneau et que Frodon aperçoit la vrai forme des Nazguls, spectre d'ancien roi, simples traces de leur vies passées et mus par des esprits corrompus) Mais Sauron a placé une grande partie de son essence dans l'Anneau Unique. Le problème des Maiar corrompu (ou Umaiar) c'est qu'ils ne sont plus 'connectés' à Eru Illuvatar, et vont perdre en puissance à chacune de leur mort physique (cf Melkor qui arrivent à affronter tous les Valar sauf Tulkas mais 3 morts et retours plus tard, est vaincu encore une fois par un simple elf). L'Anneau permettait à Sauron de pouvoir restaurer tout son pouvoir si jamais il était vaincu. En temps que Maia serviteur du Vala des Forges puis de Melkor, l'essence de Sauron était la Forge et la Corruption de tout ce qui est bon en ce monde. Sauron n'a t'il pas appris à Saruman comment utiliser les Flammes de l'Industrie pour armer ses semi-orques ? Sauron ne faisait il pas noircir le ciel et commandait il pas aux vents et aux tempêtes ? N'a t'il point corrompu tous ceux qui essayaient parler avec lui ? Enfin, l'Anneau attirait à lui tous les êtres mauvais. Gollum sentait l'Anneau l'appeler, pareil pour Shelob, et au portes de l'Oroduin, Sauron a senti la proximité de son anneau. Bref, l'Anneau avait aussi le pouvoir de commander aux êtres corrompus si la volonté du porteur était assez fort. Dans le Retour du Roi, Frodon menace d'utiliser l'Anneau pour ordonner à Gollum de se jeter de la falaise, et il est probable qu'un Homme comme Aragorn aurait pu ordonner aux Nazgul ou au moins les confuser
Le pere d'Aragon aussi devenait invisible en le portant, ca n'améliore donc pas les capacités de base du porteur dans le sens des capacités qu'ils ont déja comme dit au debut de la video pour les hobbits. Apres, on donne beaucoup de pouvoir a Sauron mais c'est oublier que lui même ne fait que singer Melkor. En cela l'anneau n'est qu'une pale copie des envies de celui-ci a savoir égaler le créateur.
J'imagine que tu veux parler d'Isildur (c'est un ancêtre, pas le père d'Aragorn ^^) comme j'ai pu le dire à d'autre, si on part du principe que l'anneau augmente les capacités de son porteur en fonction de ce dont il a besoin, on pourrait partir du principe que comme Bilbo ou Fredo, Isildur avait besoin d'être discret à ce moment là, donc ça l'a rendu invisible ^^
@@absolute-histoiresfantastiques Oui effectivement Isildur n'est pas le pere d'Aragon, je me plante toujours la dessus^^. Pour le reste non, le fait de devenir invisible n'est pas en lien non plus avec ces besoins sinon Frodon ne serait jamais devenue invisible dans l'auberge, ou il aurait put aussi décider de garder visible Isildur. Je pense que devenir invisible est un pouvoir inné de l'anneau et qu'il faut beaucoup de maitrise pour controler cette effet.
@@longuemire748 Comme dirait un commentaire plus haut, tres pertinent a ce propos, c'est que porter l'anneau permet de passer dans le monde des morts, et donc ce n'est pas réellement l'invisibilité, mais le passage de l'enveloppe charnelle du porteur dans l'autre monde. D'ou le fait que Frodon pouvais voir clairement le visage des Nazguls, que Bilbon comprenait le langage des araignées ect...
@@aliosha1299 Je ne pense pas qu'il passe dans le monde des morts car Sauron n'est pas lié à ce domaine la, il peut juste le pervertir. En plus si c'était le cas, l'anneau aurait une finalité lié à ça. Je pense que celui qui porte l'anneau voit le mal clairement tout simplement. Apres pour l'invisibilité, est ce qu'il passe dans un autre monde, je ne sais pas.
@@aliosha1299Alors dans l'univers de Tolkien, il n'existe pas réellement de "Monde des Morts" Les elfes qui ont une âme immortelle retourne auprès de Mandos lors de leur mort afin d'attendre le second chant qui marquera le début du nouveau monde. En de très rares cas, certains vivants peuvent survivre malgré une mort physique et donc s'incarner en âme déchue , car ils sont retenus par quelque chose (les anneaux de pouvoir pour les Nazgûls, ou encore par exemple le serment d'allégeance des Hommes des Montagnes). Mais, une fois que ce lien avec la vie est brisé, si l'âme n'est pas immortelle, alors elle disparaît purement et simplement et n'a pas le droit à un "après". L'anneau permet en revanche d'avoir une vue sur un monde bien particulier : le monde Invisible. Il s'agit un peu des fondations d'Arda, comme son nom l'indique c'est tout ce qui est invisible et perceptible uniquement par des visions plus complexes que celles d'un simple mortel. La raison pour laquelle l'anneau permet de voir ça est simple : le pouvoir de Sauron - donc d'un Maïa - imprégne l'anneau. Il n'y a pas se déplacement dans une réalité parallèle, mais plutôt un état qui rend le porteur physiquement présent dans le monde physique tout en faisant partie de ce qui est invisible, le rendant alors invisible à l'œil nu. Seulement, les livres permettent bien de comprendre que le porteur est toujours physiquement présent à cause de ce détail : si le porteur de l'anneau est face au soleil, la lumière révélera quoi qu'il arrive son ombre. (Raison pour laquelle Gollum fuit la lumière quand il chasse les orcs avec l'anneau) Ah et aussi, un autre exemple de ce que peut être le monde Invisible : les premiers elfes, les haut-elfes et surtout les plus puissants, apparaissent dans le monde Invisible. Ils sont alors baignés de lumière argentée, et émane d'eux quelque chose de très chaleureux (vu qu'il s'agit d'une création directe d'Illuvatar, ses premiers enfants, c'est logique de comprendre qu'ils sont directement bénis par le Feu secret). Frodon lui même dit à Gandalf qu'il a aperçu une silhouette brillante, argentée, quand il portait l'anneau, Gandalf lui révélant alors qu'il s'agissait de Glorfindel. (Voir premier livre)
Super vidéo comme d'hab 👍🏻 mais MAIS NON ET NON arrêtez d'utiliser l'image des anneaux elfique de la série d'Amazon ils sont moches !!! Utiliser ceux des films Bordel bcp plus esthétique et crédible !!! Haaaaa bon dieux j'en ai mare
Tu me dis qu ils ont envoyé une armée pour le détruire et Sauron a tellement eu peur qu il s est rendu et au lieu de le tuer ils en font un conseiller ??? J ai jamais entendu une telle absurdité
Il faut lire les livres pour comprendre, ce n'est pas une absurdité. Lors du deuxième âge, quand Sauron est au paroxysme de sa puissance, il se déclare Seigneur de tous les Hommes, ce qui énerve les rois de Numenor. Ceux ci décident de lever une immense armée pour aller défier Sauron, mais une fois sur place, ce dernier se rend et se laisse faire prisonnier pour être emmené sur Numenor. Ce n'est pas par peur mais par esprit de stratégie et de corruption qu'il agit ainsi : en faisant ça il parvient à faire croire aux Hommes qu'ils l'ont vaincu, et commence à les pervertir depuis l'intérieur de leurs royaumes.
On fait un petit tour du côté de la Terre du Milieu avant d'aller visiter Agrabah ! Bon visionnage !
Juste une petite question sans rapport avec la vidéo, pourquoi est ce que tu ne parles pas de la série Loki ? C'est absolument incroyable ce qu'il se passe la dedans, avec toutes les implications pour le MCU
Super ,
l'anneau de sauron aurait il pu rendre la vie a Sauron ?
Il faudrait aussi quelqu'un qui forge un nouvelle anneau ou objet capable de dominé l'anneau de sauron x)
l'Arkenstone est une pierre similaire a l'anneau de sauron ?
Peux tu faire une vidéo explicative sur Arkenstone ?
L’anneau unique de sauron avais t’il pour objectif de contrôler les autres anneaux de pouvoir ? Svp ^^
En ce qui concerne les Anneaux forgés par Sauron pour les Nains, cela les a rendu plus cupides ce qui les a poussé à creuser toujours plus profond dans la Moria et donc réveiller le Balrog ce qui a provoqué leur chute. Sauron a donc indirectement provoqué leur déclin. Très bonne vidéo !
😂
Sans oublier l'Arkenstone, qui a attiré le dernier dragon à la solde des forces des ténèbres dans l'ouest de la Terre du Milieu ^^
La Moria est loin d'être le seul Royaume de Nains, le Balrog ne suffit pas à expliquer leur chute.
C'est l anneau de thrain qui a apporté smaug !
Sauron a corrompu les anneaux des nains@@CorenusYT
D'où vient la cupidité des nains ?
En particulier celles de thror ?
De l anneau
Si l'anneau décuple la principale caractéristique de son porteur, imaginez le pouvoir de Gimli en portant l'anneau. Il deviendrait l'être le plus bougon et râleur qu'Arda n'ait jamais porté.
Et un sprinteur de malade !
@@Uillou ah ouais pas con mdrr
Il y a les chiantos pour ça
Le Gimli des films oui, pas celui des livres
@@universobservable308la petite ref a Naheulbeuk !
Ah enfin une vidéo sur le lore tolkien ca fait un moment que j'attendais ça.
Cela dit une analyse de Saruman serait très intéressante surtout si tu utilises des ouvrages comme Les contes et légendes inachevés et d'autres tomes de la collection History of Middle Earth.
Le Silmarillion est une bonne source pour le lore.
Melkor est également un personnage complexe et fascinant tout comme Sauron.
Je suis au début de la vidéo mais la musique de Skyrim derrière c'est incroyable 🔥
Cool, enfin une vidéo sur lotr, merci je l’attendais 🔥🙏
Bon visionnage !
@@absolute-histoiresfantastiques merci 🙏😆
Alors honnêtement, des videos sur le lore de Tolkien j'en ai vu des tas, et je crois que tu es le seul qui a vraiment su correctement analyser les pouvoirs de l'anneau (pour certains ça se résume à dominer les autres anneaux et devenir invisible, c'est bien plus complexe que ça !)
GG pour ta vidéo, je m'abonne
Par ailleurs le parallèle avec star wars et le côté obscur de la force est bien trouvé, l'anneau est, dans le lore de Tolkien, l'incarnation du côté obscur de la creation (tout comme Sauron et Morgoth) : là où le Bien créer et protège, le Mal lui pervertit et détruit, même si l'intention de son utilisateur n'est pas mauvaise.
Vraiment un énorme merci pour ce commentaire qui fait très chaud au cœur, je suis encore terriblement loin d'être un expert par rapport à cet univers, vraiment, donc j'avais forcément un peu peur de dire des bêtises, mais merci de ta bienveillance et de ton retour ^^
Merci pour cette vidéos , pour ceux qui veulent le Lore of the ring de Petitpoucet est incroyable
Je suis bien content d'avoir commencé le Silmarillion y'a pas longtemps, sinon j'aurais été un peu perdu durant la partie sur l'histoire de l'anneau
J'espère que la carte a pu un peu aider ^^
Vidéo vraiment très intéressante, je m'étais jamais posé cette question.
J'avais tjr vu les anneaux comme uniquement une sorte de cheval de Troie qui fait miroiter un pouvoir alors que ça te fais juste tomber sous la coupe de l'esprit maléfique de l'anneau.
"qui fait miroiter un pouvoir alors que ça te fais juste tomber sous la coupe de son esprit maléfique"
C'est clairement une référence aux effets de la coco. 😅
@@aliosha1299 j en ai jamais consommé personnellement, donc si tu y vois un parallèle avec la cocaïne ( peut être légitime ) c'est involontaire de ma part.
Parenthèse sur le sens réel de la notion d'équilibre dans la force.. très appréciable. Ça change de la lecture simpliste du mélange côté obscur et côté lumineux.
La fin m'a tué 😂 j'adore cette vidéo sur le seigneur des anneaux Merci 😊
Musique d'Elder Scrolls, excellente présentation, vraiment très bonne vidéo !
Claire la vidéo, ça me fait penser que j'ai Silmarilion qui me chuchote de continuer à le lire.
Gros bonus pour la musique de Bordeciel en fond! ❤
Même en ayant lû les 3 SdA, le Hobbit, le Silmarion, Les comptes et légendes inachevées, Luthien et Béren, Les enfants de Hùrin, les Formation de la Terre du Milieu, je n'ai jamais trouvé de réponses claires à cette question.
bienvenue
Dans le livre II du "seigneur des anneaux" (à savoir qu'il y a en tout 6 livres réunis en 3 parties, "La communauté de l'anneau", "Les deux Tours" et "Le retour du Roi") il me semble que Frodo a obtenu une net amélioration de sa vue, il pouvait voir à des kilomètres et à travers la roches et les arbre. Dans le même sens dans "Bilbo Le Hobbit", ou "Le livre Rouge" pour les connaisseurs, Bilbo est doté d'une capacité à comprendre le language des araignées de la forêt noire.
Ça n'est pas tout frais dans ma tête puisque j'ai lu ces livres il y a plus de deux ans mais voilà ce dont je me souviens.
Et puis les commentaires améliorent le référencement de la chaîne.
Hmmm... il me semble que c'est plus une vision que frodon a à ce moment là.
Bilbo peut comprendre le langage des araignées oui car ce sont des Créatures maléfiques qui descendent de Angolianth, donc l'anneau permet de comprendre les Créatures de cette nature.
Pour ce qui est de Frodon, il met l'anneau à une époque où Sauron est redevenu assez puissant pour ressentir l'utilisation de l'anneau, et inversement, un utilisateur de l'unique ressentira le pouvoir grandissant de Sauron. C'est je crois ce que voit et ressent Frodon, il a une vision et sent l'œil de Sauron, la matérialisation de son pouvoir, se braquer sur lui.
2:38 de toute façon certains détails de la saga Star Wars ont été reboot tellement de fois . que la vérité c'est ce que dira le producteur du film Star Wars à la mode du moment mais si tu as envie d'avoir une idée précise de ce qu'est l'équilibre je te conseille de jouer à Kotor 2 ou de regarder le film du jeu Kotor 2 " ça te fera comprendre que du temps où le canon global de la saga avait un sens tu avais tort"
Kotor 2 a un développement philosophique de la Force assez singulier, mais ici je n'aborde que ce qu'on nous montre dans les films, et dans les films, l'équilibre c'est un monde sans Sith ^^ sinon j'aurai aussi pu aborder le cas de Mortis qui vient mettre un sacré bazar dans tout ça 😅
@@absolute-histoiresfantastiques si on part du principe que sans utilisateurs de la Force la jungle naturelle avec les oppositions et les inégalité sociale naturelle propre au développement des civilisations est l'équilibre alos OUI ( c'est un équilibre viable parce que l'idéologie des Jedi et de ne jamais intervenir )donc ça voudrait dire que l'équilibre ça serait le fait de ne jamais utiliser la force elle existe mais ne doit jamais être exploités ou seulement au minimum. ( l'une des particularités principales du côté obscur c'est que lui il intervient) . - par contre si on part du principe que la force sont deux fluides qui s'opposent et se complètent qui doivent être à l'équilibre parce que c'est leur nature et qu'il et qu'ils y tendron toujours (le speech de dark treya). alors que le fait qu'il y ait autant d'utilisateurs du côté lumineux que du côté obscur c'est ça l'équilibre . ça ou le fait que la majorité des utilisateurs de la Force cherche une espèce d'équilibre philosophique entre leurs émotions négatives et positives . de telles philosophie existent dans l'univers étendu de Star Wars mais ont toujours eu du mal à se répandre pour la simple et bonne raison que la force à sa propre volonté et cherche à propager le conflit ça ou qu'il est tellement facile d'aller dans une seule direction que de trouver un équilibre que les gens choisisse d'allez dans une seul direction.
Choix judicieux s'il en est d'utiliser la musique de Skyrim (si je n'm'abuse) pour cette vidéo...les deux univers sont somme toute très ressemblant qui plus est ! Encore une excellente vidéo, merci cher ami pour ce partage :)
Cette vidéo me donne d’autant plus l’envie de relire Le Silmarillion alors que je l’ai lu une première fois (la nouvelle traduction), il y a plus d’un an
C’est intéressant passionnant je suis fan de seigneur des anneaux.
They're taking the Hobbits to Isengard !
Sympa la vidéo, belle explication.
très chouette analyse, merci, j'adhère, et délicieuse pépite musicale délirante sur la séquence finale, travail d'orfèvre, bravo ! 😉👍👍👍
Super vidéo merci beaucoup Abso !
Tu t'es égarer en parlant de star wars mdr mais j'ai bien aimé 😂
Très sympa et bien présenté, merci !
Bonjour avec quel logiciel fais tu t'es animations de map ?
Il y a une lettre écrite par Tolkien qui explique assez bien ce qu'il entend par magie et qui donne des indices sur ce que permet l'anneau. En gros, pour lui, la magie est c'est un moyen de réaliser notre vision du monde ou d'une chose. Selon lui, ce que les humains et les hobbits perçoivent comme de la magie chez les elfes est une capacité naturelle plus prononcée que chez les humains à réaliser les visions qu'ils ont en tête. Pour Tolkien, tant que cette vision se rapproche de la création artistique, c'est à dire qu'elle vise à apporter quelque chose au monde, elle est bénéfique, mais dès qu'on n'entend plus seulement apporter quelque chose au monde, mais plutôt le plier à nos désirs, alors la magie maléfique. D'ailleurs, pour Tolkien, la technologie est à entendre dans ce sens, car elle cherche justement à plier l'ordre naturel pour réaliser nos désirs.
La comparaison avec le coté obscur est assez bonne en passant.
Merci de tes précisions, c'est super enrichissant ! :)
Tres juste effectivement.
Cela me fait penser a la comparaison avec la pyrotechnie. A l'origine la poudre a canon n'a pas été inventée pour les canons justement, cette invention vient de Chine et était utilisée principalement pour les feux d'artifices. Un usage purement artistique comme dirait Tolkien, qui régalerai les yeux des enfants (et des hobbits !)
Je pense de mon point de vue que justement le parallele entre la pyrotechnie et la fabrication des anneaux de pouvoir est assez précise. Quand on voit que les oeuvres de Tolkien sont directement inspirées des deux guerres mondiales, guerres qui n'aurait pas eu lieu sans le perfectionnement de la pyrotechnie jusqu'a son aboutissement ultime, la bombe atomique (métaphore de l'anneau unique ?). C'est justement ce lien flagrant entre magie, technologie et le pouvoir a la fois corrupteur et créateur de celle ci que Tolkien a probablement voulu mettre en lumiere en écrivant ses livres.
Vidéo tres instructive cela dit. Merci a l'auteur.
C'est toujours un plaisir d'avoir Star Wars et le Seigneur des Anneaux dans la même vidéo. Pour la prochaine analyse de méchant, et si tu faisais John Kramer (alias Jigsaw) ? Je dis ça car je viens d'aller voir Saw X 😅
Merci pour cette vidéos, et pour les musiques d'ambiance de skyrim ;)
Encore une vidéo de qualité et plus est sur mon univers préféré et peut être plus complexe que star wars ( mais ca reste a voir)
Super video ! Mais du coup, pourquoi Isildur est lui aussi invisible en portant l'anneau ?
Il n'y a pas que les hobbits qui deviennent invisible en portant lanneau, meme les hommes le sont et probablement les elfes aussi, on sait juste que sauron et bombadil ne le deviennent pas en portant l'anneau.
Pourquoi Gandalf, Galadriel ont refuser de porter l'anneau, pas quils ont peur de faire mauvais usage grace a une incroyable puissance mais tout simplement parce que lanneau a comme but de revenir a son maitre, peut importe qui le porte lanneau fera toujours en sorte quil revienne a sauron dune maniere ou d'une autre kit a ne donner aucun pouvoir au moment de la confrontation. Mais bon tout ca n'a plus d'importance car lanneau est détruit pour toujours maintenant.
Merci pour la video❤
Très sympa comme vidéo.
Bonjour , tu feras d’autres vidéo sur l’univers fantastique du seigneur des anneaux ?? 🙂
La musique de Skyrim derrière, quel bijou
Tu enchaîne les vidéos banger merci
L’anneau unique de sauron avais t’il pour objectif de contrôler les autres anneaux de pouvoir ? Svp ^^
La musique c'est quoi celle de fond
Mdr la musique de Skyrim, mes deux œuvres préférées réunies !
Bon choix musical 😊 je commence la vidéo entre le seigneur des anneaux et skyrim, j'adore 🥰🤗
2:24 petit HS pour star wars....
Oui, y a un équilibre d’ailleurs y a des être non jedi qui sont considéré comme l’équilibre.
D’ailleurs « il rétablit l’équilibre » car le côté obscur a pris le dessus donc c’était déséquilibré, c’est pourtant simple comme logique, si on met 3 pomme côté obscur et 2 côté lumineux, et qu’on retire une pomme côté obscur ça remet en équilibre les pommes.
D'après le canon et avec l'ajout de Mortis on semble pencher sur cette hypothèse (ce que je trouve aussi débile mais passons)
Jusque-là, le côté obscur ne faisait pas parti de la Force, c'était une corruption de celle-ci.
Les Jedi se laissent couler dedans, les Sith la plient à leur volonté. Donc non l'équilibre c'est quand tu fais en sorte que les choses se passent telles qu'elles doivent se passer, comme accepter la mort par exemple, les Sith font tout l'inverse donc ils font basculer l'équilibre. :)
Tu donnes une définition de l'équilibre qui fonctionne dans notre monde, quand on parle de poids sur une balance. C'est pas vraiment la même chose xD mais en core une fois, le canon semble se diriger vers ça donc... À voir
@@absolute-histoiresfantastiques Sauf que non, si y a aucune volonté de plier... dans ce cas, y a pas de jedi, pas de technologies, pas de médicaments, etc...
Pourtant y a des médicaments, de l’élevage, etc...
Pour donner l’exemple de la mort:
Si les jedi sont l’équilibre, dans ce cas, ils devraient pas utiliser le bacta bleu pour se soigner, ni empêcher la mort des autres en les sauvant, car pour le coups se serait aller à l’encontre de l’équilibre et se serait un acte du côté obscur d’empêcher la mort.
Vu que les sith veulent transcender la mort.
C’est pour ça que les jedi ne sont pas l’équilibre, ils empêchent juste l’immortalité qui fera que mourir ne pourra plus être naturel voir disparaîtra, mais en aucun cas, ils acceptent la mort, vu qu’ils se soignent, empêche d’autre de mourir, etc...
J’arrive pas trop à bien expliquer, mais en soit, un équilibre c’est le bien et le mal, pour l’instant les jedi sont vu comme ceux faisant partie de l’équilibre principalement parce que les sith sont plus fort que les jedis donc ils prennent l’ascendant.
Faudrait juste voir un monde où les jedi sont plus fort et prennent l’ascendant sur les sith, pour ensuite comprendre les défauts des jedis et le fait qu’ils sont pas l’équilibre, en soit, il protège l’équilibre parce que l’autre est plus puissant, mais si on inverse, les sith bien que cruel serait considéré comme ceux faisant l’équilibre.
Bref, c’est compliqué à expliquer en com, mais en tout cas, pour l’instant ils défendent l’équilibre mais ne sont pas l’équilibre.
1:08, Isildur a mis l'anneau à son doigt avant de mourir et il a disparu aussi cependant.
Sauron avait il l'unique sur numenor ?
Oui Sauron possédait déjà l'Unique, et avait déjà offert les anneaux aux peuples.
C'est sûrement d'ailleurs à ce moment qu'il a offert certains des anneaux aux Hommes, sûrement à des Seigneurs Numenoréens qui suivaient le Culte de Morgoth.
la musique de skyrim
en fait , c est un horcruxe !
"Trois anneaux furent donnés aux elfes, sept aux seigneurs nains, et neuf allèrent aux hommes... Mais ils furent tous dupés.
Un anneau unique fût forgé.
Un anneau pour les gouverner tous.
Un anneau pour les amener tous.
Et dans les ténèbres, les lier."
Voilà à quoi sert le précieux. Un instrument de domination au service de celui qui l'a forgé.
Une sorte de soft-power on dirait aujourd'hui ;)
La musique de Skyrim en fond ça donne super bien
La musique de Skyrim . Du miel pour les oreilles
J'adore tes vidéos comme d'habitude, mais t'as pas tenu 2 minutes sans parler de Star Wars... 😂😂😂
Après ça fait toujours sens, ce sont des inspirations philosophiques universelles qui amènent nos auteurs préférés à aborder des sujets similaires dans des œuvres différentes 🤔
Tolkien et son univers sont remplient de mystères. Bientôt je vais me refaire les versions longues des Seigneurs des anneaux.
Pourquoi ils ont pas fais-ca en film? Ce aurait été très intéressant à voir au théâtre. C'est sûre que j'aurais ravi d'aller voir ça.
Ça parle du seigneur des anneaux avec un parallèle sur Star Wars et une musique de Skyrim
Intéressant
L'homme qui a battu Sauron pouvait aussi devenir invisible, et c'était un homme pas un hobbit
Pour moi le principal pouvoir de l'anneau est de permettre à Sauron de sauvegarder une grande partie de son pouvoir en cas de destruction physique car comme tu l'as dis cet anneau a été forgé par Sauron seul et pour lui seul en cela il a parfaitement fonctionné car en mettant l'anneau à son doigt après avoir été détruit il a retrouvé une forme physique ainsi que des pouvoirs alors que quand il ne l'avait plus il n'avait plus de forme physique et était très diminué dans ses pouvoirs. Pour ce qui est de faire disparaître les Hobbits ce n'est pas à proprement parler une propriété de l'anneau mais plutôt une sorte d'effet secondaire indésirable du au fait que les Hobbits ne sont pas assez puissants pour le contrôler. En effet l'unique et les autres anneaux s'attirent un peu comme des aimants, si le porteur de l'unique est assez puissant c'est lui qui attire les autres mais s'il ne l'est pas il est attiré par eux voilà pourquoi Bilbo et Frodon sont envoyés dans une sorte de dimension parallèle ou ils deviennent beaucoup plus accessibles aux naazguls (qui sont eux même des porteurs d'anneau puisque ce sont les anciens rois humains) voilà pourquoi Galadriel Elrond ou Gandalf ne doivent pas porter l'anneau car ils sont assez puissants pour attirer les naazguls à eux et peut être en prendre le contrôle mais avec tous les effets corrupteurs qui vont avec.
Petite précision, je ne suis pas sûr à 100% que les Nazgûl soient TOUS rois (D'après mes souvenirs du Silmarillion, lu l'an dernier)
@@keertsatou3814en effet après recherche il est dit "rois et puissants seigneurs" dont trois au moins sont numénoréens (or il n'y avait qu'un roi en Numénor)
@@keertsatou3814On est sûr de rien car de tous les Nazguls nous n'avons l'identité que d'un seul : Khamul, le lieutenant du Roi Sorcier.
Mais oui en effet ils n'ont pas tous été des rois, rien que le Roi Sorcier n'a sûrement jamais été roi avant qu'il ne fonde Angmar. Il est plutôt décrit comme un homme très intelligent, un grand Sorcier qui fut le premier à obtenir l'un des anneaux, sans jamais dire s'il était roi ou non.
Ce qui est étonnant, c'est que golum n'aura jamais mis l'anneau à son doigt.
Gollum passait son temps à mettre l'anneau entre le moment où il le trouve et le moment où Bilbo le récupère.
Au tout début c'était pour faire des farces innocentes aux Hobbits de la rivière, ou faire l'indiscret, puis quand il a été bannis c'était pour survivre et fuir les autres Créatures.
My Precious!!! Ah!!!!!!!
Pourtant il y a un être puissant et capable de mettre l'anneau sans que rien ne se passe Tom Bombadil qui n'apparaît que dans le roman! Le plus étonnant dans l'anneau est que Sauron avait pour different pouvoirs de contrôler les vampires et les loups garous (attention il ne s'agit pas d'individus qui se transforme, mais des bêtes sauvages qu'en leurs auraient insuffler des esprits maléfiques) même les spectres, et surtout qu'il avait la capacité de changer de forme, assez loin des véritable pouvoirs de l'anneau qui le seul pouvoirs vraiment terrifiant, était d'avoir le même pouvoirs de Morgoth, celui de corrompre plusieurs personnes par de simples paroles séductrice!
Si l’invisibilité est propre aux hobbits porteurs, pourquoi Isildur devient invisible dans la version longue du retour du roi?
Car Isildur souhaite être discret à ce moment là, l'anneau accomplit donc sa volonté tout simplement
super vidéo
Comment se faot t'il que dans le prologue de la communauté de l'anneau la caractéristique donnée a isildur est la meme que celle pour les hobbit. Il devient invisible
Tres intéressant
Merci :)
The Fellowship of the Vuvuzela 😍
Merci !
THEY'RE TAKING THE HOBBITS TO I-SEN-GARD !
Super!
Apocalypse, vision des temps : lever le voile sur un des plus grands mystères, le pouvoir de l anneau unique qui nous transforme tous selon sa volonté.
le secret des anneaux des elfes?mais ya aucun secret,sauron a montré à celebrimbor comment faire les agneaux de pouvoir,mais comme il n'était pas là lors de la créations, il n'a pas réussis à les corrompre à la mêmes extension que les autres et rappelons-le, chaque anneaux de pouvoir en sa possession augmente sa puissance d'où la raison que sauron veut mettre la main sur tout les anneaux qu'il peut
Isildur a porté l'anneau unique une seul fois et ca le rendait invisible lui aussi, autre fun fact: les pouvoirs de l'anneau s'amoindrisse avk le temps lorsqu'il n'est pas porté par Sauron lui même de sorte que la 1er fois qu'Isildur touche l'anneau juste apres lavoir soutirer à sauron un pouvoir malefique lui brule la main lempechant de le porter dans l'immédiat et la douleur perdura pour le restant de sa vie, ce nest que deux ans plus tard que les pouvoir auront assez diminué permettant à Isildur de finalement porter l'anneau meme si ca lui fait ressentir une douleur aigu à la main. On voit donc que Sauron a mis plusieurs maléfice sur l'anneau pour le protéger mais certain de ceux là semble disparaitre avk le temps alors que dautre perdure.
Contes et légendes inachevés, Le désastre des champs d'Iris
6:30 : suite au courage d'elendil et de gil galad plutôt, isildur a juste coupé un doigt à sauron gisant
LOTR, Absolute et Skyrim.
Pépite ❤
J'ai bien aimé ta vidéo, avec un bon résumé des enjeux du 2ème age.
Mais il peut il y avoir une compréhension tout autre du réel but de la création de l'anneau. Dans le Silmarion, Melkor ne peut pas dispenser sa musique (son dessein ou projet) comme il le souhaite, car Iluvatar décrit sa musique comme dissonante ou corrompue. Sauron se fait facilement corrompre par cette nouvelle musique, car ils vivent pendant des milliers d'année ensemble. Melkor voudrait être l'égal d'Iluvatar et il veut pouvoir créer des êtres avec sa musique. Il ne pourra, malheureusement pour lui, que se moquer des créations d'Iluvatar en corrompant des elfes pour en faire des orques, des ents pour en faire des trolls etc... Melkor veut être l'égal du Dieu suprême. Cette influence sur Sauron va le pousser lui aussi à vouloir être l'égal d'Iluvatar ou du moins a son niveau échapper au projet ou à la musique d'Iluvatar. Sauron va jalouser les Valars. Cette jalousie va atteindre son paroxysme au moment ou il va être jugé par Mandos le Valar des esprits et des morts. Celui la même qui enchaîna pour l'éternité Melko.
Renvoyé sur terre après son jugement, Sauron saisi cette opportunité de deuxième chance pour éviter de faire la même erreur. Il va concevoir un plan pour éviter de subir le jugement des Valars. Il va rester caché et chercher un moyen pour passer la frontière des vivants et des esprits. Et il trouve un réceptacle idéal (un anneau) pour enfermer une partie lui même, pour qu'une fois mort il ne puisse aller au temple de Mandos mais rester entre la vie et la mort sur Arda la terre du milieu. Son anneau a pour but initial de défier la mort et d'être éternel.
Quand Frodon porte l'anneau il passe du monde des vivants au monde des morts, voilà pourquoi il disparaît au yeux des vivants.
Effectivement comme tu l'as si bien souligné cet anneau à aussi pour but de dominer et de corrompre, et ce dans le but comme tu l'as dit d'empécher l'anneau d'être détruit.
Cet anneau a pour but en définitive d'échapper à la mort par la corruption. Golum en ai l'exemple typique, l'utilisation de l'anneau lui a confié 500 ans en plus, mais a quel prix..
Hmm... Il y a une incoherence dans ce que tu dit :
Tolkien n'a jamais parlé de jalousie pour la corruption de Mairon (qui deviendra Sauron), il est plutôt décrit comme un être très intelligent ayant une très forte volonté de servir l'ordre de toutes choses, ce qui le mènera à sa perte car Melko utilisera ceci pour le convaincre que le seul ordre possible passe par la domination et les Ténèbres.
Pour ce qui est de fuir la mort... et bien, tout comme tous les Ainur, Sauron est immortel et ne peut pas mourir (raison pour laquelle Morgoth a été banni dans le vide, le tuer n'aurait servi à rien), et il n'a jamais été fait mention d'une crainte de la mort chez eux, tout simplement car c'est une chose qu'ils ne connaissent pas. De même lorsque l'enveloppe d'un Ainur est détruite, il me semble que son esprit ne va pas auprès de Mandos mais retourne auprès d'Illuvatar directement, en tout cas c'est ce qui se passe à la mort de gandalf.
Et donc du coup la grosse incoherence arrive ici : Sauron est un être très intelligent et un maître dans l'art de la forge et de la Sorcellerie, mais c'est justement car il a créé l'anneau qu'il en est définitivement "mort", car sans la destruction de l'anneau, Sauron aurait pu se reformer une autre forme physique et encore revenir après le troisième âge, etc. C'est justement sa soif d'ordre et de domination qui le pousse à créer l'anneau, et c'est cette même soif qui le mènent à sa fin.
@@Ulfhewolf Bien sur qu'un Ainur ne peut pas mourir, et Sauron ne redoute pas la mort physique mais il peut subir le jugement éternel des Valars, ce qui est arrivé à Melkor. Sauron à trouver un moyen d'échapper à ce jugement car son esprit reste en Arda et ne retourne pas vers Iluvatar, il est lié à son anneau. Effectivement comme tu dis cela le rend mortel de par son anneau destructible mais cela le rend exempte du jugement éternel, son but ultime.
A la mort physique du corps d'un Ainur son esprit retour soit à Mandos pour un jugement ou à Iluvatar selon tes actions, comme Gandalf qui retourne à Iluvatar. Ce n'ai pas une mort de l'esprit mais du corps. Tolkien est catholique l'immortalité de l'âme est donc imprégné dans ses romans. Il y a l'état physique et l'état spirituel. Un Maiar est un Ainur descendu vers Arda en état physique palpable si tu préfère, son corps physique devient mortel. Mais en aucun cas son esprit (État Ainur) ne peut être détruit, mais son esprit peux subir un jugement éternel comme pour Melkor.
Sa crainte est sur le jugement éternel, pas sur sa mort physique.
Sauron est très intelligent, mais l'intelligence n'empêche pas la jalousie, effectivement les livres ne parle pas de jalousie de Sauron, c'est ma propre interprétation. Mais comme son sort ne lui convient pas, il convoite une position qui n'est pas sienne en voulant imposer son ordre à autrui.
"Quand Frodon porte l'anneau il passe du monde des vivants au monde des morts, voilà pourquoi il disparaît au yeux des vivants."
Je n'avais jamais songé au pourquoi l'anneau rends "invisible" justement. Effectivement ce n'est pas invisibilité dans le sens camouflage, mais dans comme tu dis, d'une transposition charnelle dans l'autre plan de la réalité (celui des morts). Tres juste effectivement.
Analyse cohérente mais si l'anneau s'adapte à son porteur, pourquoi dans le premier film Isildur devient aussi invisible lorsqu'il porte l'anneau ? Raccourci scénaristique ou réel pouvoir universel de l'anneau ?
La musique de Skyrim derrière xD
Top !
Continue
Non l’anneau a sa propre volonté et elle est liée à son créateur. C’est une arme qui permet de se rendre ’invisible et rendre visible le monde invisible .
Après j’ai kiffe ta définition de l’équilibre de la force.
Bien vu la BO de skyrim 👍
dans la version longue du premier film isildur devient aussi invisible en portant l'anneaux
Dans les anciens écrit de Tolkien aussi, on peut dailleur en lire une parti publié par son fils Christopher dans contes et légendes inachevés
Sauron pensait pouvoir dominer chaque vie grâce aux anneaux.
Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il c’est planté. Car oui ça a marché sur les hommes, mais les nains se sont montré peut réceptif sauf que ça a augmenté leurs cupidités et les elfes ont forgé leurs anneaux loin d’Anatar et du coup l’emprise de l’unique a été moins important que prévu. Le comble de l’échec de son plan c’est que en plus l’unique lui a été ôté. Il est évident que si Sauron avait anticipé tout ça il aurait été plus patient et ne serait pas commit cette erreur.
En vérité il ne s'est vraiment planté que sur la fin :
- Certes les Nains se sont montrés plus résistants que prévus face au pouvoir de leurs anneaux, et ne sont pas devenus des spectres asservis contrairement aux Hommes, mais ils ont tout de même été pervertis par une cupidité qui n'a cessé de croitre, les menant chacun un à un à leur perte, et si les anneaux n'avaient pas été détruits, les Nains auraient sûrement fini par complètement succomber (et je crois que c'est pour ça que Sauron veut à tout prix les récupérer, car ils fonctionnent quand même et il ne veut pas qu'ils se fassent détruire lors de la guerre).
- Pour les anneaux des elfes, ça restait quand même un truc à double tranchant. Tant que Sauron n'avait plus l'unique il ne pouvait rien faire face aux trois anneaux elfiques (si bien que même Dol Guldur galère face à la frontière elfique), mais si jamais Sauron récupérait l'Unique, alors là les anneaux elfiques seraient devenus une vraie saloperie, Sauron aurait su les corrompre sans mal même en restant dans le Mordor, et aurait ravagé les royaumes elfiques sans difficulté.
- Sa seule erreur est d'avoir cru que jamais personne ne pourrait détruire l'Unique, il était trop arrogant et trop confiant, si bien que lorsque la menace de la destruction de l'unique est apparu, il n'a jamais songé que quelqu'un soit capable de surpasser sa cupidité.
@@Ulfhewolfet c'était le cas puisque l'anneau a été détruit uniquement par accident.
@@mickael402 Oui !
Une vidéo sur « Le Seigneur des Anneaux » avec en musique de fond « From Past to Present » B.O de Skyrim... Je m’abonne 🤓
alors pourquoi dans les films Isildur devient lui aussi invisible lorsqu'il enfile l'anneau pendant l’embuscade des orcs ?
Les anneaux de pouvoir étaient forgé pour les elfes, qui vivent à moitié dans le Monde Invisible.
Porter un anneau te fait basculer dans ce Monde Invisible, augmente tes dons naturels et rallongent ton existence (pas ta vie, ton existence, cf Bilbon qui se sent comme du beurre qu'on aurait trop étalé)
Normalement les Nazguls sont invisibles mais leurs présences effraient tous les êtres aux alentours. C'est pour ça que Sauroln leur a donné la forme de Cavaliers Noirs pour parcourir la Terre du Milieu mais que Frodon arrive à apercevoir leurs vraies natures à Amon Sûl : en portant l'Anneau, Frodon est lui aussi entré dans le Monde Invisible et pouvoir voir les Nazguls sous leurs vrais jours, les spectres de vieux rois, simples traces de leurs vies passées mûs par des esprits corrompus par Sauron
La musique de skyrim, en voilà de bons goûts 😉
Pourtant l'anneau rend bien Isildur invisible aussi 🤔
donc je me retrouve a couté une théorie sur léquilibre de la force de star wars sur une musique de skyrim dans une vidéo sur SDA.... XD
Cependant Isildur devient aussi invisible grâce à l'anneau
Pas dans les bouquins
@@alexandrelambert2630 Il me semble que si justement. D'ailleurs c'est également le cas des anneaux des nazguls et ça j'en suis sûr
C'est vrai que c'est à prendre en compte aussi ! Mais comme il cherche lui aussi à être discret à ce moment-là, j'imagine que l'anneau pourrait lui permettre d'être invisible justement, à creuser !
@@absolute-histoiresfantastiques Oh bien vu !
@@Travelerfrom2024 Les anneaux des Nazgûls et l'Unique fonctionnent de la même manière, à quelques différences près :
Les deux vont permettre à leur porteur d'accomplir ce qu'ils désirent accomplir, en les faisant vivre plus longtemps afin de les y aider, mais aussi afin de les fatiguer mentalement. Ils vont servir leurs porteurs en les corrompant lentement petit à petit
La différence avec l'Unique, c'est que lui ne sert que Sauron : les anneaux des Neuf eux vont rester aux doigts de leur porteur, même une fois devenus des spectres, ils ne s'en libéreront pas d'eux même. L'unique lui va toujours finir par abandonner son porteur, il fera tout pour retourner au Mordor.
L anneau prolonge la vie, il rend invisible pas seulement les hobbits mais tous les porteurs de l'anneau.
Réponse à l'aparté sur star wars, faisant partie de "l'autre camp" concernant l'interprétation de l'équilibre dans la force:
Alors, déjà, il a raison.
En effet l'équilibre, et c'est compréhensible, pour la force, c'est que toute choses fonctionnent en suivant le "sens de son courant", néanmoins pour ceux qui considèrent que seuls les siths se laissent corrompre par le pouvoir que confère la force, se permettent de l'utiliser en la contraignant et finalement réaliser des action qui ne sont pas bénéfique à autrui (même si il n'en viennent pas à s'ouvrir au côté obscur), il vous faut analyser le lore précédent l'ordre 66 avec un regard un peu plus critique
Mon univers de fiction préféré.
Alléluia
Les anneaux de pouvoirs conçus conjointement par Sauron/Annatar et Celebrimbor avaient pour fonction de permettre la continuité perpétuelle des elfes, de leur permettre de retourner à une ère de prospérité proche de l'Age des deux Arbres. Les Elfes vivent et dans le Monde Physique et dans le Monde Invisible où résident les Ainurs. Les anneaux ayant été forgé pour eux, porter l'anneau permet au porteur de se fondre dans le Monde Invisible, augmente ses dons naturels et rallongent sa longévité pour correspondre à celle des Elfes immortels
(C'est pour cela que les Magiciens prennent la forme de viels hommes pour interagir avec les êtres de la Terre du Milieu, que les Nazgul, normalement invisible mais ne laissant apparaitre que l'effroi autour d'eux, prennent la forme de cavalier noir pour parcourir le monde et chercher l'Anneau mais parviennent à voir Frodon quand celui ci met l'Anneau et que Frodon aperçoit la vrai forme des Nazguls, spectre d'ancien roi, simples traces de leur vies passées et mus par des esprits corrompus)
Mais Sauron a placé une grande partie de son essence dans l'Anneau Unique. Le problème des Maiar corrompu (ou Umaiar) c'est qu'ils ne sont plus 'connectés' à Eru Illuvatar, et vont perdre en puissance à chacune de leur mort physique (cf Melkor qui arrivent à affronter tous les Valar sauf Tulkas mais 3 morts et retours plus tard, est vaincu encore une fois par un simple elf). L'Anneau permettait à Sauron de pouvoir restaurer tout son pouvoir si jamais il était vaincu.
En temps que Maia serviteur du Vala des Forges puis de Melkor, l'essence de Sauron était la Forge et la Corruption de tout ce qui est bon en ce monde. Sauron n'a t'il pas appris à Saruman comment utiliser les Flammes de l'Industrie pour armer ses semi-orques ? Sauron ne faisait il pas noircir le ciel et commandait il pas aux vents et aux tempêtes ? N'a t'il point corrompu tous ceux qui essayaient parler avec lui ?
Enfin, l'Anneau attirait à lui tous les êtres mauvais. Gollum sentait l'Anneau l'appeler, pareil pour Shelob, et au portes de l'Oroduin, Sauron a senti la proximité de son anneau. Bref, l'Anneau avait aussi le pouvoir de commander aux êtres corrompus si la volonté du porteur était assez fort. Dans le Retour du Roi, Frodon menace d'utiliser l'Anneau pour ordonner à Gollum de se jeter de la falaise, et il est probable qu'un Homme comme Aragorn aurait pu ordonner aux Nazgul ou au moins les confuser
L'anneau unique rend aussi Isildur et Gollum invisibles...
Gollum est aussi un hobbit
@@gamasterl et Isildur?
@@guillaumecaillot420 peut être qu’il cherche également la discrétion
Le pere d'Aragon aussi devenait invisible en le portant, ca n'améliore donc pas les capacités de base du porteur dans le sens des capacités qu'ils ont déja comme dit au debut de la video pour les hobbits. Apres, on donne beaucoup de pouvoir a Sauron mais c'est oublier que lui même ne fait que singer Melkor. En cela l'anneau n'est qu'une pale copie des envies de celui-ci a savoir égaler le créateur.
J'imagine que tu veux parler d'Isildur (c'est un ancêtre, pas le père d'Aragorn ^^) comme j'ai pu le dire à d'autre, si on part du principe que l'anneau augmente les capacités de son porteur en fonction de ce dont il a besoin, on pourrait partir du principe que comme Bilbo ou Fredo, Isildur avait besoin d'être discret à ce moment là, donc ça l'a rendu invisible ^^
@@absolute-histoiresfantastiques Oui effectivement Isildur n'est pas le pere d'Aragon, je me plante toujours la dessus^^. Pour le reste non, le fait de devenir invisible n'est pas en lien non plus avec ces besoins sinon Frodon ne serait jamais devenue invisible dans l'auberge, ou il aurait put aussi décider de garder visible Isildur. Je pense que devenir invisible est un pouvoir inné de l'anneau et qu'il faut beaucoup de maitrise pour controler cette effet.
@@longuemire748 Comme dirait un commentaire plus haut, tres pertinent a ce propos, c'est que porter l'anneau permet de passer dans le monde des morts, et donc ce n'est pas réellement l'invisibilité, mais le passage de l'enveloppe charnelle du porteur dans l'autre monde. D'ou le fait que Frodon pouvais voir clairement le visage des Nazguls, que Bilbon comprenait le langage des araignées ect...
@@aliosha1299 Je ne pense pas qu'il passe dans le monde des morts car Sauron n'est pas lié à ce domaine la, il peut juste le pervertir. En plus si c'était le cas, l'anneau aurait une finalité lié à ça. Je pense que celui qui porte l'anneau voit le mal clairement tout simplement. Apres pour l'invisibilité, est ce qu'il passe dans un autre monde, je ne sais pas.
@@aliosha1299Alors dans l'univers de Tolkien, il n'existe pas réellement de "Monde des Morts"
Les elfes qui ont une âme immortelle retourne auprès de Mandos lors de leur mort afin d'attendre le second chant qui marquera le début du nouveau monde.
En de très rares cas, certains vivants peuvent survivre malgré une mort physique et donc s'incarner en âme déchue , car ils sont retenus par quelque chose (les anneaux de pouvoir pour les Nazgûls, ou encore par exemple le serment d'allégeance des Hommes des Montagnes). Mais, une fois que ce lien avec la vie est brisé, si l'âme n'est pas immortelle, alors elle disparaît purement et simplement et n'a pas le droit à un "après".
L'anneau permet en revanche d'avoir une vue sur un monde bien particulier : le monde Invisible. Il s'agit un peu des fondations d'Arda, comme son nom l'indique c'est tout ce qui est invisible et perceptible uniquement par des visions plus complexes que celles d'un simple mortel.
La raison pour laquelle l'anneau permet de voir ça est simple : le pouvoir de Sauron - donc d'un Maïa - imprégne l'anneau. Il n'y a pas se déplacement dans une réalité parallèle, mais plutôt un état qui rend le porteur physiquement présent dans le monde physique tout en faisant partie de ce qui est invisible, le rendant alors invisible à l'œil nu.
Seulement, les livres permettent bien de comprendre que le porteur est toujours physiquement présent à cause de ce détail : si le porteur de l'anneau est face au soleil, la lumière révélera quoi qu'il arrive son ombre. (Raison pour laquelle Gollum fuit la lumière quand il chasse les orcs avec l'anneau)
Ah et aussi, un autre exemple de ce que peut être le monde Invisible : les premiers elfes, les haut-elfes et surtout les plus puissants, apparaissent dans le monde Invisible. Ils sont alors baignés de lumière argentée, et émane d'eux quelque chose de très chaleureux (vu qu'il s'agit d'une création directe d'Illuvatar, ses premiers enfants, c'est logique de comprendre qu'ils sont directement bénis par le Feu secret). Frodon lui même dit à Gandalf qu'il a aperçu une silhouette brillante, argentée, quand il portait l'anneau, Gandalf lui révélant alors qu'il s'agissait de Glorfindel. (Voir premier livre)
Super vidéo comme d'hab 👍🏻 mais MAIS NON ET NON arrêtez d'utiliser l'image des anneaux elfique de la série d'Amazon ils sont moches !!! Utiliser ceux des films Bordel bcp plus esthétique et crédible !!! Haaaaa bon dieux j'en ai mare
Ah mince, je suis même pas allé jusqu'au bout de la série donc j'ai même pas fait attention à ce détail là 😅
tkt désolé si j'ai été trop violent en com mais c'est que cette série est une insulte à tolkien et à lotr.@@absolute-histoiresfantastiques
@@samy-pegasus et surtout a leurs fan!!!!!!!!!!!!1
il sert a regner
Tu me dis qu ils ont envoyé une armée pour le détruire et Sauron a tellement eu peur qu il s est rendu et au lieu de le tuer ils en font un conseiller ???
J ai jamais entendu une telle absurdité
Il faut lire les livres pour comprendre, ce n'est pas une absurdité.
Lors du deuxième âge, quand Sauron est au paroxysme de sa puissance, il se déclare Seigneur de tous les Hommes, ce qui énerve les rois de Numenor.
Ceux ci décident de lever une immense armée pour aller défier Sauron, mais une fois sur place, ce dernier se rend et se laisse faire prisonnier pour être emmené sur Numenor.
Ce n'est pas par peur mais par esprit de stratégie et de corruption qu'il agit ainsi : en faisant ça il parvient à faire croire aux Hommes qu'ils l'ont vaincu, et commence à les pervertir depuis l'intérieur de leurs royaumes.
Petite musique de skyrim au début
Ss faut pour le côté obscur regarde Windu il l'utilisait pis il a pas basculer
🤟🤟
et les nazguls tu les oublies
Spoil gratuit sur la dernière trilogie de Star Wars
A we il te fallait vraiment tes 10min +