Madprime : La définition pénale du vi*l dans le droit français et européen

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 чер 2024
  • Le 6 février dernier, l’Union européenne a adopté une première directive sur les violences sexistes et sexuelles, après des semaines de négociations. L'objectif de cette directive ? Harmoniser les réponses pénales des pays membres face aux mutilations génitales, au mariage forcé, à la divulgation de vidéos intimes ou encore au harcèlement en ligne infligé aux femmes et aux jeunes filles.
    S’il a un temps été question d’adopter une définition européenne commune du viol qui s’appuierait sur l’absence de consentement, certains pays, dont France, s’y sont opposés.
    Pourtant, dans l'hexagone, féministes et politiques continuent de se battre en faveur d'une révision de la loi française. L'actuelle définition pénale du viol est-elle en décalage avec le vécu des victimes ? Faut-il intégrer le consentement dans la loi ? Est-il urgent d’obtenir un consensus européen à ce sujet ?
    Pour en parler, Elisa Covo, journaliste société, reçoit Ynaée Benaben, co-fondatrice et directrice générale de l’association En avant toutes, qui œuvre pour l’égalité des genres et la lutte contre les violences faites aux femmes, Marie-Charlotte Garin, députée écologiste et co-rapporteure de la mission parlementaire qui interroge la définition pénale du viol, Emmanuelle H., militante, membre de la coordination nationale du collectif féministe NousToutes et copilote du groupe d’action plaidoyer sur le consentement et Juliette Dupuis Carle, photographe.
    #madmoizelle #feminisme
    Sommaire :
    00:00:00 L'intro
    00:02:26 Le débat
    01:05:10 L'entretien
    ⬇️✨Abonne-toi à Madmoizelle pour ne rien louper✨⬇️
    bento.me/madmoizelle
    🌈Pour lire nos articles chaque jour🌈
    • www.madmoizelle.com

КОМЕНТАРІ • 2

  • @annelisandrine7927
    @annelisandrine7927 3 місяці тому

    Bravo pour votre message. ❤Merci d'en parler😮❤

  • @annelisandrine7927
    @annelisandrine7927 3 місяці тому

    Ce serait bien de redéfinir certains termes en effet. La définition de "culture du consentement " je ne la connais pas. Vous parlez des cours d'éducation sexuelle pour les enfants? C'est nouveau en effet, je ne suis pas au fait, existent-ils vraiment ces cours?