Cette émission avec de tels experts mérite d'opter pour un format plus long d'au moins 45 minutes tant les interventions sont intéressantes. Merci à Radio M pour tout le travail d'information qu'elle mène à bien.
A entendre tout ça, je me dis qu'ils doivent s’investir dans la fabrication des pioches et des pelles, car le trou qu'on creuse pour notre économie risque sûrement d’être plus profond que prévu
BOUTEF A INSTALLER : une économie parallèle, souterraine, Économie en marge de l’économie officielle, comme celle générée par la contrebande, le marché noir, le travail au noir.
A 5', un des intervenants évoque le cas des industries agro-alimentaires qui travaillent avec de la matière première importée: blé transformé en farine , sucre brut brésilien raffiné en sucre blanc, huile brute raffinée en huile de table. On peut rajouter le cas de la poudre de lait et autres produits qui permettent de fabriquer des fromages. DEVELOPPER UNE POLITIQUE DE CONTRACTUALISATION Il serait intéressant que ces entreprises encadrent techniquement les agriculteurs afin qu'une partie de leur matière première soit fabriquée localement. Groupe Benamor et certaines laiteries déjà travaillent dans ce sens. Pourquoi ne pas généraliser ce principe? Ainsi NCA pourrait, par exemple, aider les producteurs d'agrumes à intensifier leur production au lieu d'importer 100% de ses concentrés du Brésil. Mr Othmani (toujours donneur de leçons) pourrait ainsi montrer l'exemple... EXPORTER DE L'AGROALIMENTAIRE? Il est étonnant que ces firmes parlent d'exportation alors qu'elles bénéficient de matières premières faisant l'objet de subventions publiques. Récemment à la foire de Nouakchott, Tifalait a expliqué que le marché mauritanien était en cours de prospection pour y vendre le fromage Tartino. Quid des subventions sur le lait en poudre? Quid (lorsqu'il s'agit de produits à base de lait frais) des subventions à l'agriculture? Rien que pour l'irrigation, l'Etat a consenti des investissements colossaux pour construire des barrages? Comment intégrer ces investissements publiques dans le prix des produits "exportables"?
Quand on visionne l'émission avec Salaheddine Abdesmed et deux jours plus tard on regarde une émission avec Goumiri et Ait Ali, on a l'impression qu'on ne parle pas du même pays. ce serait intéressant des les inviter en même temps car l'une des deux parties dit des contre-vérités
Même pour les gros projets de logements, l'état ne fait pas son travail de régulateur ! En effet, quand le bâtiment va tout va; en Algérie c'est tout le contraire et rien ne va ! Par exemple, pourquoi l'état algérien ne fait-il pas tourner les entreprises algériennes de production des corps d'état secondaires telles que les entreprises de céramique, de carrelage, de produits sanitaires tels que les lavabos, les baignoires, les receveurs de douche, les cuvettes wc et autres. De même pour la menuiserie bois telles que les portes et fenêtres ainsi que pour l'électricité pour les câbles électriques algériens et les fournir aux entreprises chinoises détentrices des grands projets de logements au lieu d'utiliser des produits chinois non conformes aux normes européennes ! Les entreprises algériennes peuvent être impliquées dans les grands projets de logements attribués aux chinois par la fournitures de la production nationales des corps d'état secondaires ! La création d'emplois pour la jeunesse algérienne est vite trouvée !
Mais c'est notoire , l'exemple de l'interdiction a Rebrab a produire sa matiére premiére pour sa production d'huile , il n'en est pas question qu'il devienne indépendant ,
Produire sa matière première? Comment cela? Pouvez vous préciser votre propos? Son projet d'usine de trituration se base sur l'importation de graines d'oléagineux.
Ne faut-il pas mettre les mots sur les maux ? Étant entendu que le mécanisme essentiel de l'économie algérienne vise le captage des revenus de la rente pétrolière et leur privatisation (Les para-monopoles clandestins sont là pour cela): 1- Quelle est la part domestique d'accumulation capitalistique qui est réalisée dans cette économie ? 2- Quelle est la part compradore de cette accumulation ?
Tout est dit et fait pour la façade en Algérie, à l'égale de la politique de ses dirigeants. Aucun algérien n'acceptera jamais que le Maroc demeure une royauté, parce que la notion est rétrograde à leur yeux. Alors qu'une prétendue "république démocratique et populaire" au nom ronflant, et au contenu vide de sens, c'est le progrès ! Le verbe et la façade sont saufs. Peut être que le palais fait des affaires au Maroc, mais parallèlement n'importe quel marocain peut créer des PMI ou PME, n'importe quel marocain peut se constituer et se déclarer auto entrepreneur ... Alors ne vous en déplaise Monsieur Ihssane, faites vous une raison, car nous resterons royalistes. Ne serait ce que parce que même au temps des années de plomb, la royauté nous a toujours protégés des généraux algériens et de nos propres généraux.Et je suis trop polie pour ne pas en dire plus sur le destin lié de nos deux pays !
il me semble que l'animateur est un amateur ,il balance le Palais Royal ,le Roi du Maroc a tout bout de champ. Le systeme economique aux de temps du Feu Hassan ll etait domine' par l'ONA.avec l'avenement du Roi MOHAMED6 les choses ont change'. Lesecteur prive' est florissant .le doing business est au sommet avec un arsenal de textes et reglementations stables ,place finaciere internationale de casablanca etc.merci
Un débat méritant la présence de Slim othmani ou autre chef d'entreprise du secteur privé. Mais arrêter de se comparer à mon pays le Maroc car le climat d'affaire est trop différent. Bonne continuation.
Si tu veux te faire porte parole du patronat avec tes invités, qui leur donnent des conseilles..,d'ailleurs rabrab s'y met!!, le sourire nous montre que tu es content mercantile. Ferhat ait Ali s'est bien torché pour avoir cette gueule, pour nous dire qu'il n'y a pas de secteur privé( patronat )!!, Pour le patronat qui dépend de la bureaucratie, oui, mais n'oublier pas que la sonatrach est le patronat des patrons, d'ailleurs C'est ces petis rejetant avec une autre bureaucratie dans ce temps là, 1990.
les fonctionnaires veulent du fric pour allez bronzer aux barbades ou a miami, suffit de voyager un peu pour voir comment ils dépenses leurs argents mal acquis, alcool, drogue, pute, boite de nuit, ect... perso ça fait plus de 20 ans que j'attends une autorisation pour une activité de rénovation de boite de vitesse automatique et je sais que je ne l'aurais jamais, les ploucs du pouvoir, ça ne vaut pas un Kopek, un exemple avec ce superbe projet qui ne sera jamais réalisé, btp-dz.com/saliha-temoulgui-la-promotrice-du-projet-le-pied-mont-a-btp-dz-mon-projet-est-toujours-en-attente-dautorisation-administrative/
Et toujours cette habitude pavlovienne de se comparer au Maroc 🇲🇦 Les Entreprises Privées marocaines de BTP gagnent des appels d offre internationales en Afrique et construisent des ports , des barrages, des routes et j’en passe. En même moment ton Haddad n a même pas construit un rond-point au Mali. Tu compares le jour et la nuit.
tu jous bien ton role de microbes antique...ramasse ta kipa indigne microbe inhumain car ici chez nous une maman marocaine ou autre et egale a une maman algerienne....je te crache meme pas sur toi....ma salive a de la valeurs.
Mr ihcene je vous respecte mais cette fois ci vous avez failli,Vous essayez d'imposer votre point de vue a des eminents experts en economie qui vous depassent de loin,
a monsieur ihssane vous etes toujours en contradiction avec vous meme....lorsque vous dites au general benyellis ...pourqouoi boumedien n as pas pu s emparer d une partie du sahara marocainne et vous dites encore que vous soutenez l autodetermination du sahara la je m en doute .........mais une chose est bien chez vous c que vous dites que le developement de nos deux pays ne se fera jamais l un sans l autre ...est merci et je te felicite pour cet emission fructueuse .
A 12'12'', il est question de Cevital et du blocage dont il fait l'objet sur le port de Bejaïa. Question: peut-on accepter que se constitue un monopole détenu par une seule entreprise sur deux produits stratégiques: l'huile et le sucre? Même aux USA, il existe des lois anti-trusts.
Cette émission avec de tels experts mérite d'opter pour un format plus long d'au moins 45 minutes tant les interventions sont intéressantes. Merci à Radio M pour tout le travail d'information qu'elle mène à bien.
Bravo une très bonne analyse des deux experts
Kadi Ihsane il faut animer et laisser parler les experts!!!!
il monopolise le débat !
Ecourter l'émission la plus intéressante de Radio M, ce n'est pas très futé...
Bravo messieurs les experts respect monsieur ferhat ali. 👏👏
C'est du concret et du sérieux comme toujours.
Salam très bien fait courage
Bravo les experts !
A entendre tout ça, je me dis qu'ils doivent s’investir dans la fabrication des pioches et des pelles, car le trou qu'on creuse pour notre économie risque sûrement d’être plus profond que prévu
Bien vue !
On espère seulement que ce trou ne va pas s'effondrer et nous dedans. Bon courage à vous
à chaque fois, je bois cette emission comme du petit lait
BOUTEF A INSTALLER : une économie parallèle, souterraine, Économie en marge de l’économie officielle, comme celle générée par la contrebande, le marché noir, le travail au noir.
A 22' On ne peut que féliciter l'intervenant pour la suggestion d'appel d'offres permettant aux PME-PMI locales de prendre des marchés.
A 5', un des intervenants évoque le cas des industries agro-alimentaires qui travaillent avec de la matière première importée: blé transformé en farine , sucre brut brésilien raffiné en sucre blanc, huile brute raffinée en huile de table. On peut rajouter le cas de la poudre de lait et autres produits qui permettent de fabriquer des fromages.
DEVELOPPER UNE POLITIQUE DE CONTRACTUALISATION
Il serait intéressant que ces entreprises encadrent techniquement les agriculteurs afin qu'une partie de leur matière première soit fabriquée localement. Groupe Benamor et certaines laiteries déjà travaillent dans ce sens. Pourquoi ne pas généraliser ce principe? Ainsi NCA pourrait, par exemple, aider les producteurs d'agrumes à intensifier leur production au lieu d'importer 100% de ses concentrés du Brésil. Mr Othmani (toujours donneur de leçons) pourrait ainsi montrer l'exemple...
EXPORTER DE L'AGROALIMENTAIRE?
Il est étonnant que ces firmes parlent d'exportation alors qu'elles bénéficient de matières premières faisant l'objet de subventions publiques. Récemment à la foire de Nouakchott, Tifalait a expliqué que le marché mauritanien était en cours de prospection pour y vendre le fromage Tartino. Quid des subventions sur le lait en poudre? Quid (lorsqu'il s'agit de produits à base de lait frais) des subventions à l'agriculture? Rien que pour l'irrigation, l'Etat a consenti des investissements colossaux pour construire des barrages? Comment intégrer ces investissements publiques dans le prix des produits "exportables"?
Quand on visionne l'émission avec Salaheddine Abdesmed et deux jours plus tard on regarde une émission avec Goumiri et Ait Ali, on a l'impression qu'on ne parle pas du même pays. ce serait intéressant des les inviter en même temps car l'une des deux parties dit des contre-vérités
Bravo les experts qui mettent à nu ce système pervers!
c'est toujours un plaisir de vous écouter bonne continuation
Même pour les gros projets de logements, l'état ne fait pas son travail de régulateur ! En effet, quand le bâtiment va tout va; en Algérie c'est tout le contraire et rien ne va !
Par exemple, pourquoi l'état algérien ne fait-il pas tourner les entreprises algériennes de production des corps d'état secondaires telles que les entreprises de céramique, de carrelage, de produits sanitaires tels que les lavabos, les baignoires, les receveurs de douche, les cuvettes wc et autres. De même pour la menuiserie bois telles que les portes et fenêtres ainsi que pour l'électricité pour les câbles électriques algériens et les fournir aux entreprises chinoises détentrices des grands projets de logements au lieu d'utiliser des produits chinois non conformes aux normes européennes ! Les entreprises algériennes peuvent être impliquées dans les grands projets de logements attribués aux chinois par la fournitures de la production nationales des corps d'état secondaires ! La création d'emplois pour la jeunesse algérienne est vite trouvée !
Mais c'est notoire , l'exemple de l'interdiction a Rebrab a produire sa matiére premiére pour sa production d'huile , il n'en est pas question qu'il devienne indépendant ,
Produire sa matière première? Comment cela? Pouvez vous préciser votre propos? Son projet d'usine de trituration se base sur l'importation de graines d'oléagineux.
Salam oualikoum.le business c'est le Maroc et rien dotre au Maghreb en 2019
Mr Ferhat Ali l à bien dit ce climat de barbouzes les intéresse toujours
Ne faut-il pas mettre les mots sur les maux ?
Étant entendu que le mécanisme essentiel de l'économie algérienne vise le captage des revenus de la rente pétrolière et leur privatisation (Les para-monopoles clandestins sont là pour cela):
1- Quelle est la part domestique d'accumulation capitalistique qui est réalisée dans cette économie ?
2- Quelle est la part compradore de cette accumulation ?
Vive notre roi du Maroc vive le royaume du Maroc abat les rageux 😘
J ai aimé la métaphore de la mouette
Kadi Ihsen est-ce de la naïveté politique de votre part ( et j'en doute fort) ou du roublardisme politico-conjoncturel ..?!!!
Waaa cevital, vous prenez des risques! 😁
Diaspora saharaoui tous derrière notre frère marocain 😘
cette émission devrait être meilleure sans El Kadi Ihsanne
Hahaha mais c'est sa radio
@@nabilwabwabi raison de plus. mais dommage, seuls les grands reconnaissent leurs limites !
Tout est dit et fait pour la façade en Algérie, à l'égale de la politique de ses dirigeants. Aucun algérien n'acceptera jamais que le Maroc demeure une royauté, parce que la notion est rétrograde à leur yeux. Alors qu'une prétendue "république démocratique et populaire" au nom ronflant, et au contenu vide de sens, c'est le progrès ! Le verbe et la façade sont saufs. Peut être que le palais fait des affaires au Maroc, mais parallèlement n'importe quel marocain peut créer des PMI ou PME, n'importe quel marocain peut se constituer et se déclarer auto entrepreneur ... Alors ne vous en déplaise Monsieur Ihssane, faites vous une raison, car nous resterons royalistes. Ne serait ce que parce que même au temps des années de plomb, la royauté nous a toujours protégés des généraux algériens et de nos propres généraux.Et je suis trop polie pour ne pas en dire plus sur le destin lié de nos deux pays !
Si ihsan kadi continu à promouvoir le FKHREE, il va faire du CEE une chorba des experts économiques comme il l'a fait du CPP.
il me semble que l'animateur est un amateur ,il balance le Palais Royal ,le Roi du Maroc a tout bout de champ.
Le systeme economique aux de temps du Feu Hassan ll etait domine' par l'ONA.avec l'avenement du Roi MOHAMED6 les choses ont change'.
Lesecteur prive' est florissant .le doing business est au sommet avec un arsenal de textes et reglementations stables ,place finaciere internationale de casablanca etc.merci
Un débat méritant la présence de Slim othmani ou autre chef d'entreprise du secteur privé.
Mais arrêter de se comparer à mon pays le Maroc car le climat d'affaire est trop différent.
Bonne continuation.
Si tu veux te faire porte parole du patronat avec tes invités, qui leur donnent des conseilles..,d'ailleurs rabrab s'y met!!, le sourire nous montre que tu es content mercantile.
Ferhat ait Ali s'est bien torché pour avoir cette gueule, pour nous dire qu'il n'y a pas de secteur privé( patronat )!!,
Pour le patronat qui dépend de la bureaucratie, oui, mais n'oublier pas que la sonatrach est le patronat des patrons, d'ailleurs C'est ces petis rejetant avec une autre bureaucratie dans ce temps là, 1990.
les fonctionnaires veulent du fric pour allez bronzer aux barbades ou a miami, suffit de voyager un peu pour voir comment ils dépenses leurs argents mal acquis, alcool, drogue, pute, boite de nuit, ect... perso ça fait plus de 20 ans que j'attends une autorisation pour une activité de rénovation de boite de vitesse automatique et je sais que je ne l'aurais jamais, les ploucs du pouvoir, ça ne vaut pas un Kopek, un exemple avec ce superbe projet qui ne sera jamais réalisé, btp-dz.com/saliha-temoulgui-la-promotrice-du-projet-le-pied-mont-a-btp-dz-mon-projet-est-toujours-en-attente-dautorisation-administrative/
Et toujours cette habitude pavlovienne de se comparer au Maroc 🇲🇦
Les Entreprises Privées marocaines de BTP gagnent des appels d offre internationales en Afrique et construisent des ports , des barrages, des routes et j’en passe.
En même moment ton Haddad n a même pas construit un rond-point au Mali.
Tu compares le jour et la nuit.
tu jous bien ton role de microbes antique...ramasse ta kipa indigne microbe inhumain car ici chez nous une maman marocaine ou autre et egale a une maman algerienne....je te crache meme pas sur toi....ma salive a de la valeurs.
Il n'y a pas de honte à se comparer à nos voisins. On ne pourra réussir qu'avec des complémentarités économiques maghrébines.
DJAMEL BELAID j en suis convaincu je crois et je rêve d’un Maghreb complémentaire ensemble on peut aller loin
Mr ihcene je vous respecte mais cette fois ci vous avez failli,Vous essayez d'imposer votre point de vue a des eminents experts en economie qui vous depassent de loin,
Hada diaspokhra yan3as b dzaiz w yaftan b dzair.occupe toi de nabila ci non passe la a nous on va la satisfaite
a monsieur ihssane vous etes toujours en contradiction avec vous meme....lorsque vous dites au general benyellis ...pourqouoi boumedien n as pas pu s emparer d une partie du sahara marocainne et vous dites encore que vous soutenez l autodetermination du sahara la je m en doute .........mais une chose est bien chez vous c que vous dites que le developement de nos deux pays ne se fera jamais l un sans l autre ...est merci et je te felicite pour cet emission fructueuse .
se ihssane je vous aime pas vous détourné le sens des propos vous éte prorégime donc incompétent
A 12'12'', il est question de Cevital et du blocage dont il fait l'objet sur le port de Bejaïa. Question: peut-on accepter que se constitue un monopole détenu par une seule entreprise sur deux produits stratégiques: l'huile et le sucre? Même aux USA, il existe des lois anti-trusts.