Amadou Bakhaw DIAW sur la chaîne 2 de la TVM Résistances mauritaniennes du Tràrza
Вставка
- Опубліковано 14 гру 2024
- En effet, de par sa naissance, son règne, ses alliances matrimoniales et sa descendance, Bour Trarza Ely Ndieumbeut FALL, plus connu en Mauritanie sous le titre d’Emir du Trarza Ali Ould Muhamd Lihbib Ould A'mar Ould Al Muhtar, constitue un pont, un trait d’union, un symbole de la parenté et de l’alliance entre le Sénégal et la Mauritanie.
Scellé à Dagana, le 18 juin 1833, le mariage de ses parents, à savoir l’Emir du Trarza Muhamad Lihbib Ould A'mar Ould Al Muhtar El Moctar et la Linguère Ndieumbeutt Fatim Yamar Khouriyaye MBODJ, fut un moment décisif dans les rapports entre les deux peuples, surtout en termes d’édification d’une proximité et d’une unité qui se posaient alors comme un impératif majeur face à la pénétration coloniale.
La Linguère Aram Bakar MBODJ Fara sœur de Linguère Fatim Yamar Khouriyaye MBODJ épouse d'Almamy Abdou Khadr KANE est l'ancêtre des deux grandes familles KANE de Maghama (Mauritanie) et de Kobillo (Sénégal).
Bour Trarza Ely Ndieumbeut FALL fut l’héritier des valeurs guerrières et nobles de ces deux peuples qui ont marqué l’histoire de cette partie occidentale de l’Afrique, un lieu d’échanges et de métissages depuis des siècles. Sa famille maternelle, « les Tedjèck », fut l’une des plus illustres familles royales, qui a marqué en lettres d’or les pages de l’histoire du Walo et qui habite encore et pour toujours la mémoire collective des Walo-Walos. De par son père, il appartient à la grande tente émirale du Trarza, celle des Ahel Ahmed ben Dâmân.
Cette union avait réconcilié l’Emirat du Trarza et le Royaume du Walo. Pour rappel, une décennie auparavant, précisément le 07 mars 1820, l’Emir du Trarza A'mar Ould Al Muhtar (grand-père de Ely Ndieumbeut) avait assiégé la capitale du Walo, Nder, poussant au suicide collectif des femmes guerrières imbues de valeurs cardinales, notamment le refus de l’oppression, dont la Linguére Fatim Yamar Khouriyaye (grand-mère de Ely Ndieumbeut).
Ely Ndieumbeut FALL où Emir du Trarza Ali Ould Muhamd Lihbib Ould A'mar Ould Al Muhtar, fut un sénégalo-mauritanien pour deux raisons :
d’un côté, il était walo-walo en tant que fils de Ndieumbeutt Fatim Yamar, la Linguère Guélewar aux cheveux tressés comme la chantent les Iguiw maures et à sa majorité, il fut proclamé Briock du Walo (héritier présomptif du Brack) ;
et de l’autre, il était maure en tant qu’Emir du Trarza, fils d’un Emir du Trarza, père d’un Emir du Trarza et enfin père d’un résistant Trarza armé face à la colonisation Mohamed Bouras.