Arriver moins fatigué à la fin d’une course ne signifie pas mieux gérer son effort. Quand on vise la meilleure performance possible, l’objectif est d’arriver au bout de ce que l’on peut donner pile à la fin de la course. En gros, si on est moins fatigué que les autres à la fin de la course, c’est qu’on n’a pas donné assez pendant :)
El famoso universitaire qui s'appuie "en moyenne" "sur des impressions visuelles" et qui te sors une conclusion à peine biaisée par le féminisme ambiant et absolument pas logique... Gros niveau 😂
C'est EXACTEMENT le commentaire que j'allais faire!! Quand je finis une course et qu'il me reste du jus, je ne considere pas que je l'ai geree correctement!
Je ne sais pas si la conclusion est "les femmes gèrent mieux leurs efforts". Personnellement (et je sais que c'est le cas de la plupart des gens) quand je prends le départ d'une course c'est simplement pour tout donner, ne pas passer la ligne et me dire que j'aurais pu aller plus vite, si je n'ai pas ce sentiment, ma course est réussie. Ce n'est au contraire sûrement pas pour arriver le plus frais possible que je prends le départ d'une course, cependant si c'est le cas de certaines personnes très bien je ne suis personne pour les blâmer. En conclusion, en partant du principe (majoritaire) suivant : prendre le départ d'une course pour tout donner, la conclusion serait plutôt : les femmes (en général) vont moins loin que les hommes dans l'effort et la douleur. Cependant l'étude a été faite sur peu de sportifs (ves) ce n'est donc en aucun cas une généralité ou normalité
Ce n'est pas une conclusion, vous savez écouter un reportage ? Ce sont des impressions expirmées par un chercheur pendant la récolte de ces données ! C'est tout sauf une conclusion définitive ! Réfléchissez un peu avant de critiquer et surtout attendez l'article scientifique qui en résulte.
@@lilo20000000 bien biaisée par la vague hyper-féministe ambiante aussi... Ce genre d'info n'aurait même pas été gardée au montage (elle n'aurait même pas été dire d'ailleurs) il y a 2 ans. Mais oui on est d'accord.
Ouai euh les gars, ça c'est la conclusion du reportage FR3... Vous imaginez bien qu'une étude comme ça apporte bien plus de données que ça et sert a bien plus que ça... C'est avec des études comme celle là qu'on sait quoi foutre dans les gels énergisants qu'on s'envoie en courant par exemple, alors bon, essayez de ne pas trop dénigrer la science quand même. Là c'est la conclusion du reportage FR3, bien calculée pour être accessible à toute la population et le niveau intellectuel qui va avec.
Faut juste être admiratif de tous ces hommes qui nous apprennent ce dont on n’est capable pour la dignité de l’humanité. C’est une hygiène de vie, une philosophie de vie qui se veut le contre exemple de nos sociétés toxiques qui font de nous, le quidam, des sédentaires avachis derrière un écran....
sur le fait que les femmes tiennent plus la distance? J'ai entendu parler de quelques 1eres places au scratch par des femmes sur des ultras :) Plus la distance augmente, plus l'écart est réduit
@@eydeen41 Je suis étonné de ce dernier point. En regardant les résultats depuis 2003 aux divers trails de la semaine, l'écart H/F reste conséquent. Est-ce que les femmes gèrent globalement mieux leur effort ou est-ce que les hommes (toujours globalement) sont plus ''agressifs", fournissant un plus gros effort brut (disant cela, je ne doute pas pour autant que les femmes soient capables de tout donner) ? ce serait un peu les deux faces de la même pièce de monnaie.
@@eydeen41 pardon? Ce que vous dites est absolument faux. C'est totalement l'inverse plus la distance augmente plus l'écart entre les femmes est les hommes est conséquent. Prenons comme exemple deux courses, l'une courte l'autre longue. Ca sera le 10km des JO de rio et cette dernière édition de l'utmb. Pour le 10km, en sachant que le premier homme Mo Farah a couru en 27 min 05 et que la première femme a couru en 29 min 17 cela nous montre que la première a mis 8% de temps en plus que le premier homme. Maintenant sur l'utmb, pau capell a couru en 20 h 19 et courtney dauwalter en 24h 34 ce qui nous montre que la première femme a mis environ 21% de temps en plus que le premier homme.
@@paulx9329 C'est vrai, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte! Sans parler d'implication et de mental, les différences de mentalité entre hommes et femmes en sont une. Je suis désolé de ne pas pouvoir ressortir la source, mais je me souviens bien d'un article sur des 1ere places scratch de femmes qui débouchait sur l'hypothèse que les femmes sont bien meilleures en (très) longues distances. On peut prendre l'exemple d'emelie forsberg sur le kungsleden : elle a battu le précédent record (tenu par un homme depuis 2017) en 4 jours 21h avec plus d'un jour d'avance. Quant à savoir si un homme est capable de la battre, il va falloir attendre qu'un nouveau taré se lance là dedans :p. Il y a aussi Fiona Kolbinger sur la transcontinental race très récemment! Elle a d'ailleurs repris la route seulement quelques jours après sont record ce qui est tout simplement dingue. Par expérience personnelle aussi, j'ai tendance à remarquer que celles avec qui je cours ou roule supportent mieux les efforts longs et paraissent plus fraiches alors qu'elles ont par ex couru presque deux heures de plus en plein cagnard par rapport à moi ou mes collègues masculins.
Damien chnt non mais vous êtes attardés tous, c'est pas possible. A quel moment on peut penser que ce type d'étude sert uniquement à montrer qu'on est fatigué après une course ? A votre avis la fatigue ne survient qu'après une course ? La fatigue ne doit elle pas être étudiée pour répondre à des soucis de santé ? Mais bon pour se poser ces questions il faut un tant sois peut réfléchir.
Ouai euh les gars, ça c'est la conclusion du reportage FR3... Vous imaginez bien qu'une étude comme ça apporte bien plus de données que ça et sert a bien plus que ça... C'est avec des études comme celle là qu'on sait quoi foutre dans les gels énergisants qu'on s'envoie en courant par exemple, alors bon, essayez de ne pas trop dénigrer la science quand même. Là c'est la conclusion du reportage FR3, bien calculée pour être accessible à toute la population et le niveau intellectuel qui va avec.
À savoir qu'il y a 2 courses dans la course, ceux quiz courent avec assistance et ceux sans assistance en autonomie complète ; regardez la différence de taille des sacs, vous comprendrez.
Je rejoins un des commentaires : si tu arrives à la fin de la course en étant "frais" c'est que tu n'as pas tout donné et que JUSTEMENT tu n'arrives pas à gérer ton effort pour savoir quand exactement il faut forcer pour arriver pile poile à la fin en étant exténué mais avec le meilleur temps. Conclusion du "scientifique" totalement dénué de sens donc
Côté objectif, pas forcément dans la mesure où on cherche pas tous la même chose dans ce type de course (pour ma part, pareil, j'ai l'envie de me donner au max et d'être à la limite sur la ligne d'arrivée mais je comprends que d'autres puissent avoir comme objectif de terminer et d'être encore bien et j'en connais). Côté scientifique, pour être plus pertinent (mais peut-être l'ont-ils fait), il faudrait donc interroger les objectifs des coureurs et comparer les résultats en fonction, peut-être que ça confirmerait / infirmerait ce qui est suggéré dans la vidéo.
"jean-michel critique sans savoir" à parlé, des études récentes ont démontrés que les femmes ont une meilleure résistance pour les course de très longue durée , n'en déplaise aux "les hommes sont meilleurs", pour une fois NON
@@mathieuchambarlhac5128 Bah bien sûr va comparer les records de marathon H/F t'as des dizaines voir des centaines d'hommes avant la première femme, d'autant plus que dans un commentaire plus haut la personne disait qu'il y avait 21% de différence entre le premier et la première femme, mais tu as raison crois ton étude 🤡
@@e.l3930 plus la distance augmente, plus l'écart se réduit surtout en trail. Alors comparer avec le marathon qui se court sur route et avec peu distance comparé aux ultra-trails...
@@kurnousgaming6674 Justement sur ce trail plus de 20% de différence entre le 1er et la 1ère femme, mais bon continuez de croire vos fausses études pro-féministes, pour le moment 99 voir 100% des records du monde sont détenus par des hommes, et nombre de records "féminins" sont détenus par des trans, par contre l'inverse n'arrive jamais étonnant.
Je lis beaucoup de commentaires négatifs, je trouve le reportage très beau et je comprends l'intérêt de la recherche! Ça doit être passionnant d'étudier tout ça! Je ne suis pas d'accord avec certains je préfère arriver plutôt «fraîche» que complètement exténuée pour moi c'est synonyme de manque d'entraînement ou course mal gérée ..
Bien sûr ! Le but des J.O aussi c'est d'arriver "frais". Tu t'entraines pendant des mois et des années pour en garder sous la pédale, puisque forcément faut prendre en compte le trajet du retour pour aller chercher ses affaires, la voiture, l'hôtel, garder des forces pour faire la popote le soir ! Tout ça en jogging de préférence !
Quid des réponses aux questions? On sait comment arrive la (ou plutôt) les fatigues, quand les systèmes orthosympathique et parasympathique sont sur- stimulés. Elles ont leur petit nom populaire : épuisement, surexcitation, burn out. Un sujet sur : comment apprendre à récupérer-s'entraîner- se ravitailler serait plus utile.
Tom Austrui les chèvres dont tu parles je les ai affrontés et croit moi l UTMB j’ai fini au milieu du classement en 36h avec un ami qui fait des podiums dans sa catégorie en trail court. Tu peux pas dire qu’il y a des chèvres sinon moi avec mes 37 mins au 10 km je suis une chèvre et pourtant j’étais loin.
Et donc ? comment vaincre la fatigue ? (c'est le sujet à la base non ?) contenu certes intéressant mais cela ne répond pas à la question.. STOP avec les titres accrocheurs visant uniquement à inciter au clic !
@@alexismorin9409 Alors là pour le coup si on parle d'adaptation (et je suis d'accord avec vous) on est dans le thème et c'est pertinent - ce que je reproche c'est que le titre n'est pas adapté au contenu.
Surprenant ce masochisme, se faire mal! Je fais plus de trois cent km à vélo en dix heures sans jamais éprouver la moindre douleur que du plaisir, plat et montagne. J’ai cinquante neuf ans.
Je ne comprends pas le fait que la femme qui participe aux tests au départ ait accepté... quand on prépare un tel objectif, pourquoi participer à des tests aussi intensifs peu de temps avant le départ et sans que cela ait été visiblement prévu dans sa préparation!
Pour passer dans un reportage francetvsport voyons ! De toute façon ça m'étonnerait qu'elle se soit tellement préparée ;) c'est plus un défi pour se la péter à la machine à café
Désolée de vous décevoir mais ce n'était pas elle qui devait être suivie pour ce reportage. Elle a acceptée sur place de remplacer au dernier moment la personne concernée qui était blessée.
@@victorsamsa1173 "Ça m’entonnerait qu'elle soit tellement préparée" Pour s'inscrire et être sélectionné au tirage au sort de l'UTMB il faut avoir 15 points ITRA en 3 courses MAXIMUM en 2 ans. Et ces pour les acquérir il faut donc finir des trails avec 5 ou 6 points ITRA (ou 2 trails à 6 points et un à 3), donc des trails allant de 90 à 200km environs (c'est l'ITRA qui décide des points donnés pour les trails). On peut donc penser que ceux qui participent au tirage au sort sont largement préparés. Madame doit avoir un bon petit niveau quand même :)
Il y a aussi d'excellents traileurs qui abandonnent tous les ans, pour diverses raisons. C'est dit au début de la vidéo, aucun ne peut être sûr de terminer. La fatigue, les blessures ou autre, ça ne se maîtrise pas toujours. Même en étant préparé. Sans parler des problèmes de digestion... Beaucoup abandonnent car ils ne peuvent plus s'alimenter.
@@Yume_2607 en clair tu ne te lances pas la dedans comme ça. Le plus con s est le tirage au sort. Le mec qui est bien préparé peut ne pas etre pris ...pas forcément tres équitable cela...
N’en déplaise aux extrémistes neo-féministes, les mecs veulent juste arriver le plus vite possible (coté performance) et les femmes veulent juste arriver au bout... y a pas le même objectif au départ, y a forcément pas le même résultat a l’arrivé... bref moi aussi je peux être un chercheur en carton.
Ayez au moins la décence d'attendre que l'article scientifique issu de ces recherches sorte avant de critiquer de la sorte ce chercheur en vous appuyant sur une petite phrase d'observation certainement sortie de son contexte pour les besoins du reportage. Et puis j'aimerai vous y voir faire de la recherche justement, avez vous ne serai-ce qu'une petite idée de ce qu'être chercheur signfie dans la vie réelle ? Oui on fait différentes hypohèses pendant la récolte des données, c'est aussi le cas de ce chercheur mais qui vous dit qu'il n'en n'a pas fait d'autres allant dans le sens de ce que vous dites mais qui n'ont pas été montrées par le reportage ? Alors avant de parler de "chercheurs en carton" (c'est tellement façile de taper sur la recherche en ce moment, on n'y comprends rien alors on critique c'est dans l'air du temps) réfléchissez un peu s'il vous plait !
lilo20000000 le passage cité répond a une idéologie. C’est triste mais c’est la vérité y a pas besoin d’etre chercheur pour savoir que les capacités physiologiques de l’homme sont supérieures a celles de la femme. C’est pas machiste mais terriblement objectif et le problème c’est que plein de gens aujourd’hui voudraient nous faire croire l’inverse pour une simple question d’idéologie. Etre égal ne signifie pas être identique. Et que ce soit volontaire ou non, le propos de ce chercheur est au mieux infondé et au pire pathétique... quand a l’utilisation journalistique de ce propos, je m’étalerais même pas dessus
The Badman Alors premièrement savez vous lire ? A quel moment ais - je dit que les performances hommes femmes étaient égales ? Je suis tout à fait consciente de ces différences (et je suis plutôt bien placée pour le savoir). En revanche contrairement à ce que vous pensez, il faut des chercheurs pour évaluer, mesurer et déterminer précisément les origines ainsi que effets de ces différences. Car oui ça peut servir dans tout un tas de domaine. C'est votre commentaire qui est misogyne en cherchant à appuyer des différences alors que la question ne se pose même pas dans mon commentaire. Tout ce que je vous fait remarqué c'est que traiter un chercher de "chercheur en carton" pour une phrase prononcé pendant la récolte des données et interprétée comme étant une conclusion PAR VOUS MÊME est tout simplement idiot.
lilo20000000 la conclusion ne vient pas de moi et elle n’a nullement été interprétée mais sachez que je dénonce autant cette conclusion que la façon dont les journalistes ont fait leur montage ! Si vous avez un peu de connaissances en communication sachez que la conclusion d’un reportage est faite pour être retenue, et pour résumer le reportage. Autrement dit, il s’agissait ici de « tendre a démontrer » que les femmes gèrent mieux leur effort que les hommes: les journalistes ont donc eux, interprétés des pseudo informations scientifiques pour servir la bien pensance a la mode en ce moment qui est: les hommes et les femmes sont et doivent être non seulement égaux mais aussi identiques ! Voulez vous de plus que je vous rappelle le niveau technique des matchs féminins du dernier mondial et tout le spectacle que les médias en ont fait ? ce qui est ridicule... enfin pour terminer j’ai travaillé avec des chercheurs du CNRS sur un sujet plutôt pointu (l’entomologie: je vous laisse vous cultiver). Et pour le coup, on pouvait pas trop se permettre ce genre de petites phrases hasardeuses, surtout devant des médias...
Rater ses apports en eau je peux comprendre, c'est pas toujours facile à quantifier mais en sucre... une vraie amateure. On parle d'ultra trail là pas de la cap du dimanche
Tout le monde à la volonté d’aller au bout.. et pas seulement de 40 ou 300 km. La vie est une épreuve où la douleur physique et morale s’entremêlent .. c’est là qu’on prie afin de subir la sentence la plus courte. Je suis étonnée que les scientifiques ne se soient pas intéressés à notre famille.. vous avez une mère de famille ( qui a assez exposé sa vie … et le packaging cancer physiques et moral ) l’onde de choc dévastatrice que cela à crée chez les enfants et les propositions que j’ai fait pour « arriver à bon port »
ce que je comprends pas vraiment c’est pourquoi si elles se fatiguent moins les femmes ne passent pas devant les hommes aux résultats à la fin de la course ;)
Mdr sale bouffon, je te vois sous toutes les vidéos à cracher sur des athlètes de haut niveau, bouge toi le cul de ton canap et va courir, tu comprendras peut être la difficulté de ce genre de sports et les efforts nécessaires pour atteindre ce niveau ;)
@@victorsamsa1173 tout à fait , pour le moment , je n'ai accusé qui que ce soit mais ne soit pas trop idéaliste , le dopage existe dans tous les sports , pourquoi cela ne serait-il pas le cas dans le trail. Rappelle toi quand on regarde dans les sacs des traileurs amateurs de la pharmacopée qu'on y trouve moi personnellement quand je pars en montagne je ne prends pas de médicaments.
Et l'automédication à coup d'antalgiques et d'anti-inflammatoires. Ne parlons même pas du dopage. Selon le directeur médical de l'épreuve l'automédication touche au minimum 30% des coureurs (une étude sur base déclarative arrive au même chiffre). Le même directeur médical explique que 70% des coureurs ont des hallucinations. Bref c'est du grand n'importe quoi....
Les hallucinations n'ont aucun rapport avec l'automédication, elles sont liées à la privation de sommeil. Mais sinon tout à fait d'accord avec cette problématique, certains traileurs sont des pharmacies ambulantes...
@@cecilerunfitfun1761 Oui je sais que c'est sans rapport. Mais c'est deux faits posent quand même la question de la santé et de la sécurité des coureurs.
@@erwanlecorre7613 tout à fait d'accord et ce n'est pas faute de le répéter à longueur d'articles, de vidéos... Même l'organisation de cette course informe sur le sujet mais pas moyen que les participants entendent raison. Le grand patron du staff médical m'a confirmé qu'on en était toujours à 5 à 10 hospitalisations par édition pour problèmes rénaux entraînant dialyse urgente dues à une sur consommation d'anti inflammatoires. La nature humaine est parfois désespérante...
Arriver moins fatigué à la fin d’une course ne signifie pas mieux gérer son effort. Quand on vise la meilleure performance possible, l’objectif est d’arriver au bout de ce que l’on peut donner pile à la fin de la course.
En gros, si on est moins fatigué que les autres à la fin de la course, c’est qu’on n’a pas donné assez pendant :)
El famoso universitaire qui s'appuie "en moyenne" "sur des impressions visuelles" et qui te sors une conclusion à peine biaisée par le féminisme ambiant et absolument pas logique...
Gros niveau 😂
Ouais, c'est que les femmes ne savent pas se faire mal, elles disent souffrir en étant à peine essoufflées lol
MERCI
Ta reson Lébonard
C'est EXACTEMENT le commentaire que j'allais faire!! Quand je finis une course et qu'il me reste du jus, je ne considere pas que je l'ai geree correctement!
Je ne sais pas si la conclusion est "les femmes gèrent mieux leurs efforts". Personnellement (et je sais que c'est le cas de la plupart des gens) quand je prends le départ d'une course c'est simplement pour tout donner, ne pas passer la ligne et me dire que j'aurais pu aller plus vite, si je n'ai pas ce sentiment, ma course est réussie. Ce n'est au contraire sûrement pas pour arriver le plus frais possible que je prends le départ d'une course, cependant si c'est le cas de certaines personnes très bien je ne suis personne pour les blâmer. En conclusion, en partant du principe (majoritaire) suivant : prendre le départ d'une course pour tout donner, la conclusion serait plutôt : les femmes (en général) vont moins loin que les hommes dans l'effort et la douleur. Cependant l'étude a été faite sur peu de sportifs (ves) ce n'est donc en aucun cas une généralité ou normalité
Ce n'est pas une conclusion, vous savez écouter un reportage ? Ce sont des impressions expirmées par un chercheur pendant la récolte de ces données ! C'est tout sauf une conclusion définitive ! Réfléchissez un peu avant de critiquer et surtout attendez l'article scientifique qui en résulte.
@@lilo20000000 bien biaisée par la vague hyper-féministe ambiante aussi...
Ce genre d'info n'aurait même pas été gardée au montage (elle n'aurait même pas été dire d'ailleurs) il y a 2 ans.
Mais oui on est d'accord.
Julio Waka Exactement
Elle est belle cette étude !! on est plus fatigué après !! bravo !!
le gal david 😂. Tout ça avec des « spécialistes » et des « journalistes ».
Rassurant tout ça!
Ouai euh les gars, ça c'est la conclusion du reportage FR3... Vous imaginez bien qu'une étude comme ça apporte bien plus de données que ça et sert a bien plus que ça... C'est avec des études comme celle là qu'on sait quoi foutre dans les gels énergisants qu'on s'envoie en courant par exemple, alors bon, essayez de ne pas trop dénigrer la science quand même.
Là c'est la conclusion du reportage FR3, bien calculée pour être accessible à toute la population et le niveau intellectuel qui va avec.
Le but est de voir la perte de force et de contraction. Ils ont donné des chiffres. C'est débile ce que tu dis.
Faut juste être admiratif de tous ces hommes qui nous apprennent ce dont on n’est capable pour la dignité de l’humanité. C’est une hygiène de vie, une philosophie de vie qui se veut le contre exemple de nos sociétés toxiques qui font de nous, le quidam, des sédentaires avachis derrière un écran....
Ils polluent allègrement la montagne... Tu vois la différence entre l'avant et l'après UTMB !
Pensez à faire caca le matin !!
Mouai moyennement convaincu par la conclusion du gars
sur le fait que les femmes tiennent plus la distance? J'ai entendu parler de quelques 1eres places au scratch par des femmes sur des ultras :) Plus la distance augmente, plus l'écart est réduit
vu le pourcentage de femmes sur les épreuves, je dirais que celles qui s'engagent sont plus préparées.
@@eydeen41 Je suis étonné de ce dernier point. En regardant les résultats depuis 2003 aux divers trails de la semaine, l'écart H/F reste conséquent. Est-ce que les femmes gèrent globalement mieux leur effort ou est-ce que les hommes (toujours globalement) sont plus ''agressifs", fournissant un plus gros effort brut (disant cela, je ne doute pas pour autant que les femmes soient capables de tout donner) ? ce serait un peu les deux faces de la même pièce de monnaie.
@@eydeen41 pardon? Ce que vous dites est absolument faux. C'est totalement l'inverse plus la distance augmente plus l'écart entre les femmes est les hommes est conséquent. Prenons comme exemple deux courses, l'une courte l'autre longue. Ca sera le 10km des JO de rio et cette dernière édition de l'utmb. Pour le 10km, en sachant que le premier homme Mo Farah a couru en 27 min 05 et que la première femme a couru en 29 min 17 cela nous montre que la première a mis 8% de temps en plus que le premier homme. Maintenant sur l'utmb, pau capell a couru en 20 h 19 et courtney dauwalter en 24h 34 ce qui nous montre que la première femme a mis environ 21% de temps en plus que le premier homme.
@@paulx9329 C'est vrai, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte! Sans parler d'implication et de mental, les différences de mentalité entre hommes et femmes en sont une. Je suis désolé de ne pas pouvoir ressortir la source, mais je me souviens bien d'un article sur des 1ere places scratch de femmes qui débouchait sur l'hypothèse que les femmes sont bien meilleures en (très) longues distances. On peut prendre l'exemple d'emelie forsberg sur le kungsleden : elle a battu le précédent record (tenu par un homme depuis 2017) en 4 jours 21h avec plus d'un jour d'avance. Quant à savoir si un homme est capable de la battre, il va falloir attendre qu'un nouveau taré se lance là dedans :p. Il y a aussi Fiona Kolbinger sur la transcontinental race très récemment! Elle a d'ailleurs repris la route seulement quelques jours après sont record ce qui est tout simplement dingue. Par expérience personnelle aussi, j'ai tendance à remarquer que celles avec qui je cours ou roule supportent mieux les efforts longs et paraissent plus fraiches alors qu'elles ont par ex couru presque deux heures de plus en plein cagnard par rapport à moi ou mes collègues masculins.
Bien d'avoir interviewé Guillaume Millet
Besoin d'une étude pour conclure qu'après un ultra t'es claqué et tu as moins de force qu'au départ...je ne l'aurais pas deviné seul 😂
Damien chnt non mais vous êtes attardés tous, c'est pas possible. A quel moment on peut penser que ce type d'étude sert uniquement à montrer qu'on est fatigué après une course ? A votre avis la fatigue ne survient qu'après une course ? La fatigue ne doit elle pas être étudiée pour répondre à des soucis de santé ? Mais bon pour se poser ces questions il faut un tant sois peut réfléchir.
@@lilo20000000 pas le temps de niaiser avec la masturbation intellectuelle 😂
Damien chnt ah oui d'accord, ça montre le niveau, c'est bien triste.
Ouai euh les gars, ça c'est la conclusion du reportage FR3... Vous imaginez bien qu'une étude comme ça apporte bien plus de données que ça et sert a bien plus que ça... C'est avec des études comme celle là qu'on sait quoi foutre dans les gels énergisants qu'on s'envoie en courant par exemple, alors bon, essayez de ne pas trop dénigrer la science quand même.
Là c'est la conclusion du reportage FR3, bien calculée pour être accessible à toute la population et le niveau intellectuel qui va avec.
@Adrien Lepesqueur ????
À savoir qu'il y a 2 courses dans la course, ceux quiz courent avec assistance et ceux sans assistance en autonomie complète ; regardez la différence de taille des sacs, vous comprendrez.
Muito fera guerreiros e guerreiras na fé. Parabéns a todos. Hoje treino 28km de trilha dos tonéis DF.Brasilia. Brasil.
Je rejoins un des commentaires : si tu arrives à la fin de la course en étant "frais" c'est que tu n'as pas tout donné et que JUSTEMENT tu n'arrives pas à gérer ton effort pour savoir quand exactement il faut forcer pour arriver pile poile à la fin en étant exténué mais avec le meilleur temps.
Conclusion du "scientifique" totalement dénué de sens donc
Côté objectif, pas forcément dans la mesure où on cherche pas tous la même chose dans ce type de course (pour ma part, pareil, j'ai l'envie de me donner au max et d'être à la limite sur la ligne d'arrivée mais je comprends que d'autres puissent avoir comme objectif de terminer et d'être encore bien et j'en connais).
Côté scientifique, pour être plus pertinent (mais peut-être l'ont-ils fait), il faudrait donc interroger les objectifs des coureurs et comparer les résultats en fonction, peut-être que ça confirmerait / infirmerait ce qui est suggéré dans la vidéo.
"jean-michel critique sans savoir" à parlé, des études récentes ont démontrés que les femmes ont une meilleure résistance pour les course de très longue durée , n'en déplaise aux "les hommes sont meilleurs", pour une fois NON
@@mathieuchambarlhac5128 Bah bien sûr va comparer les records de marathon H/F t'as des dizaines voir des centaines d'hommes avant la première femme, d'autant plus que dans un commentaire plus haut la personne disait qu'il y avait 21% de différence entre le premier et la première femme, mais tu as raison crois ton étude 🤡
@@e.l3930 plus la distance augmente, plus l'écart se réduit surtout en trail. Alors comparer avec le marathon qui se court sur route et avec peu distance comparé aux ultra-trails...
@@kurnousgaming6674 Justement sur ce trail plus de 20% de différence entre le 1er et la 1ère femme, mais bon continuez de croire vos fausses études pro-féministes, pour le moment 99 voir 100% des records du monde sont détenus par des hommes, et nombre de records "féminins" sont détenus par des trans, par contre l'inverse n'arrive jamais étonnant.
C'est bien il faut faire du sport c'est essentiel, chacun à son niveau !
Bonsoir, belles images du site. Chapeau à tous les participants. Salut.
Je lis beaucoup de commentaires négatifs, je trouve le reportage très beau et je comprends l'intérêt de la recherche! Ça doit être passionnant d'étudier tout ça! Je ne suis pas d'accord avec certains je préfère arriver plutôt «fraîche» que complètement exténuée pour moi c'est synonyme de manque d'entraînement ou course mal gérée ..
Bien sûr ! Le but des J.O aussi c'est d'arriver "frais". Tu t'entraines pendant des mois et des années pour en garder sous la pédale, puisque forcément faut prendre en compte le trajet du retour pour aller chercher ses affaires, la voiture, l'hôtel, garder des forces pour faire la popote le soir ! Tout ça en jogging de préférence !
Superbe vidéo qui me donne envie de réaliser cette course magnifique !!!
Quid des réponses aux questions? On sait comment arrive la (ou plutôt) les fatigues, quand les systèmes orthosympathique et parasympathique sont sur- stimulés. Elles ont leur petit nom populaire : épuisement, surexcitation, burn out. Un sujet sur : comment apprendre à récupérer-s'entraîner- se ravitailler serait plus utile.
40% d'abandon , quand on connait la galère pour choper un dossard .. ca fout les boules :)
En général ce ne sont pas des abandon volontaire mais des retards au point de passage qui force l abandon
Sans compter que c’est super cher
@@gabrielftr4943 Signe qu'il y a beaucoup trop de chèvres au départ, merci le business
@@tomaustrui8164 c'est vrai qu'il faut être une vraie chèvre pour 170km 10000d.. Sachant les conditions pour avoir un dossard...
Tom Austrui les chèvres dont tu parles je les ai affrontés et croit moi l UTMB j’ai fini au milieu du classement en 36h avec un ami qui fait des podiums dans sa catégorie en trail court. Tu peux pas dire qu’il y a des chèvres sinon moi avec mes 37 mins au 10 km je suis une chèvre et pourtant j’étais loin.
Et donc ? comment vaincre la fatigue ? (c'est le sujet à la base non ?) contenu certes intéressant mais cela ne répond pas à la question.. STOP avec les titres accrocheurs visant uniquement à inciter au clic !
On ne la vainc pas, on s'adapte à elle
@@alexismorin9409 Alors là pour le coup si on parle d'adaptation (et je suis d'accord avec vous) on est dans le thème et c'est pertinent - ce que je reproche c'est que le titre n'est pas adapté au contenu.
J'ai l'impression qu'ils n'ont pas répondu
à la question dans le titre
Surprenant ce masochisme, se faire mal! Je fais plus de trois cent km à vélo en dix heures sans jamais éprouver la moindre douleur que du plaisir, plat et montagne. J’ai cinquante neuf ans.
Bonne vidéo mais j'attendais une réponse au titre de la vidéo ou du moins une bonne conclusion
Quelqu'un a le nom du sentier emprunté à 0:42 ? Merci !
Un bon renforcement musculaire pour avoir de la force et éviter les blessures le cardio seul ne suffit pas bon courage à tous 👍❤
Salut , un jour je finirais et gagnerais cette course. Bonne nuit !
Je n en doute pas
Tout à fait
On croit en toi
Qui aurait la musique du début du reportage svp? Immense respect à tous les coureurs au passage
Kishi Bashi
Mdrrr tout ca pour la pire conclusion
On peut tout faire avec le mental la douleur c’est juste dans le mental si tu arrives à stimuler la douleur tu as réussi y’a vie
Exactement on peut tout faire
Perso je supporterait pas que l'on me contracte comme ça ma cuisse par electrode je trouve ça horrible
On dirait de la torture
😂très intéressant 😊
Le sujet et vraiment bien présenter avec une phrase de confusius sa me donne des frison
Je suis footeux je vais tenter l’expérience
Jimmy Gressier était un joueur de foot à la base !
Quelqu'un aurait la musique d'intro svp ? Merci :)
C est pas dans jambes que ca se passe c est dans la tête
Comment s appelle la musique à un moment du reportage
Veridis Quo Daft Punk, c'est peut peut-être celle là que tu cherches
Le début de "Dream Big" de Jazmine Sullivan j'ai entendu aussi.
@@benjamingraille7716 oui c'est celle la merci bcp
De quel ville?
Les femmes perdent moins de forces dans la course? Peut être car elles en ont moins non? Ça doit jouer 😂😂😂
Qui connait le goatrail c'est du trail attaché à une chèvre
5:00 c’est par là que l’on va au lac blanc non? Ça me rappelle des trucs.
Non pour y aller ta une petite montée ensuite tarrives à un bar et la ta le lac blanc
Il est en suisse à cette minute
Musique a 3:40 svp ?
JOGIROX 1 daft punk - Veridis quo
Quelqu'un aurait la musique du début ?
Violon tsunami de kishi bashi
Belles images! quelqu'un connaîtrait-il la musique à 6:34 ?
kingdouds M83 Un nouveau soleil
@@nicob2751 ah merci! Je me disais bien que ça leur ressemblait en plus
Je ne comprends pas le fait que la femme qui participe aux tests au départ ait accepté... quand on prépare un tel objectif, pourquoi participer à des tests aussi intensifs peu de temps avant le départ et sans que cela ait été visiblement prévu dans sa préparation!
Il faut bien des cobayes comme dans tous elle en fait partie. C'est bien pour la science mais a son détriment ça c'est sûr.
Pour passer dans un reportage francetvsport voyons !
De toute façon ça m'étonnerait qu'elle se soit tellement préparée ;) c'est plus un défi pour se la péter à la machine à café
@@matiasxavi5887 nope elle voulait passer à la télé quite à gâcher sa future "performance "
Désolée de vous décevoir mais ce n'était pas elle qui devait être suivie pour ce reportage. Elle a acceptée sur place de remplacer au dernier moment la personne concernée qui était blessée.
@@victorsamsa1173 "Ça m’entonnerait qu'elle soit tellement préparée"
Pour s'inscrire et être sélectionné au tirage au sort de l'UTMB il faut avoir 15 points ITRA en 3 courses MAXIMUM en 2 ans. Et ces pour les acquérir il faut donc finir des trails avec 5 ou 6 points ITRA (ou 2 trails à 6 points et un à 3), donc des trails allant de 90 à 200km environs (c'est l'ITRA qui décide des points donnés pour les trails).
On peut donc penser que ceux qui participent au tirage au sort sont largement préparés.
Madame doit avoir un bon petit niveau quand même :)
40 % d abandon ? Objectif trop élevé ou juste histoire de se la péter et dire je l ai fait ( ou au moins essayé ) ?. Respect à ceux qui finissent..
La plupart des abandons sont des personnes qui n ont pas passé les barrières horaires
Les 2 ;)
Des gens qui veulent se la péter mais ne se préparent pas en conséquence
Il y a aussi d'excellents traileurs qui abandonnent tous les ans, pour diverses raisons. C'est dit au début de la vidéo, aucun ne peut être sûr de terminer. La fatigue, les blessures ou autre, ça ne se maîtrise pas toujours. Même en étant préparé. Sans parler des problèmes de digestion... Beaucoup abandonnent car ils ne peuvent plus s'alimenter.
@@Yume_2607 en clair tu ne te lances pas la dedans comme ça. Le plus con s est le tirage au sort. Le mec qui est bien préparé peut ne pas etre pris ...pas forcément tres équitable cela...
La course est hyper dur
De grands scientifiques à l'ENSA 👀
0:54s On se croirait dans HOSTEL
Musique a 3 m 54 si qqn sait ?
Daft punk
0:53 😂😂😂
Elle est où la réponse à la question ??? Vidéo totalement inutile
Mesurer la différence entre les femmes et les hommes .... allo Marlène....
N’en déplaise aux extrémistes neo-féministes, les mecs veulent juste arriver le plus vite possible (coté performance) et les femmes veulent juste arriver au bout... y a pas le même objectif au départ, y a forcément pas le même résultat a l’arrivé... bref moi aussi je peux être un chercheur en carton.
Ayez au moins la décence d'attendre que l'article scientifique issu de ces recherches sorte avant de critiquer de la sorte ce chercheur en vous appuyant sur une petite phrase d'observation certainement sortie de son contexte pour les besoins du reportage. Et puis j'aimerai vous y voir faire de la recherche justement, avez vous ne serai-ce qu'une petite idée de ce qu'être chercheur signfie dans la vie réelle ? Oui on fait différentes hypohèses pendant la récolte des données, c'est aussi le cas de ce chercheur mais qui vous dit qu'il n'en n'a pas fait d'autres allant dans le sens de ce que vous dites mais qui n'ont pas été montrées par le reportage ? Alors avant de parler de "chercheurs en carton" (c'est tellement façile de taper sur la recherche en ce moment, on n'y comprends rien alors on critique c'est dans l'air du temps) réfléchissez un peu s'il vous plait !
lilo20000000 le passage cité répond a une idéologie. C’est triste mais c’est la vérité y a pas besoin d’etre chercheur pour savoir que les capacités physiologiques de l’homme sont supérieures a celles de la femme. C’est pas machiste mais terriblement objectif et le problème c’est que plein de gens aujourd’hui voudraient nous faire croire l’inverse pour une simple question d’idéologie. Etre égal ne signifie pas être identique. Et que ce soit volontaire ou non, le propos de ce chercheur est au mieux infondé et au pire pathétique... quand a l’utilisation journalistique de ce propos, je m’étalerais même pas dessus
Guillaume Millet un chercheur en carton ?
The Badman Alors premièrement savez vous lire ? A quel moment ais - je dit que les performances hommes femmes étaient égales ? Je suis tout à fait consciente de ces différences (et je suis plutôt bien placée pour le savoir). En revanche contrairement à ce que vous pensez, il faut des chercheurs pour évaluer, mesurer et déterminer précisément les origines ainsi que effets de ces différences. Car oui ça peut servir dans tout un tas de domaine. C'est votre commentaire qui est misogyne en cherchant à appuyer des différences alors que la question ne se pose même pas dans mon commentaire. Tout ce que je vous fait remarqué c'est que traiter un chercher de "chercheur en carton" pour une phrase prononcé pendant la récolte des données et interprétée comme étant une conclusion PAR VOUS MÊME est tout simplement idiot.
lilo20000000 la conclusion ne vient pas de moi et elle n’a nullement été interprétée mais sachez que je dénonce autant cette conclusion que la façon dont les journalistes ont fait leur montage ! Si vous avez un peu de connaissances en communication sachez que la conclusion d’un reportage est faite pour être retenue, et pour résumer le reportage. Autrement dit, il s’agissait ici de « tendre a démontrer » que les femmes gèrent mieux leur effort que les hommes: les journalistes ont donc eux, interprétés des pseudo informations scientifiques pour servir la bien pensance a la mode en ce moment qui est: les hommes et les femmes sont et doivent être non seulement égaux mais aussi identiques ! Voulez vous de plus que je vous rappelle le niveau technique des matchs féminins du dernier mondial et tout le spectacle que les médias en ont fait ? ce qui est ridicule... enfin pour terminer j’ai travaillé avec des chercheurs du CNRS sur un sujet plutôt pointu (l’entomologie: je vous laisse vous cultiver). Et pour le coup, on pouvait pas trop se permettre ce genre de petites phrases hasardeuses, surtout devant des médias...
La conclusion, à base d'impressions visuelles, pas du tout biaisé par le pregressisme/féminisme 2.0 ambiant 🌚
50 km en 12heures😂
pas sur que ce soit bon pour la santé
Mdr la conclusion du mec a la fin... Tous ces test pour ça
mais gros si je finnis la course je suis dans le coma et eux ils passent des téstes au klm
Cannabis ... pourtant on en parle pas
THE DEADMOURS RECORD 🤔😗💄😏😎
Font tellement pitié avec leur teste laissez les tranquilles
Vidéo parfaitement inutile ! L’ultra c’est dur OK mais les stratégies d’alimentation, de repos et d’entraînement : rien. Rhabiller vous jeune homme 🤣
Collant pinette !!!! Les pauvres
Rater ses apports en eau je peux comprendre, c'est pas toujours facile à quantifier mais en sucre... une vraie amateure. On parle d'ultra trail là pas de la cap du dimanche
Les malins vident leurs réserves dans un test d'effort avant l'épreuve, oh surprise ils sont fatigués plus tot que prévu ;)
Le chapo est un peu survendeur ;-)
1er like
Tout le monde à la volonté d’aller au bout.. et pas seulement de 40 ou 300 km. La vie est une épreuve où la douleur physique et morale s’entremêlent .. c’est là qu’on prie afin de subir la sentence la plus courte. Je suis étonnée que les scientifiques ne se soient pas intéressés à notre famille.. vous avez une mère de famille ( qui a assez exposé sa vie … et le packaging cancer physiques et moral ) l’onde de choc dévastatrice que cela à crée chez les enfants et les propositions que j’ai fait pour « arriver à bon port »
ce que je comprends pas vraiment c’est pourquoi si elles se fatiguent moins les femmes ne passent pas devant les hommes aux résultats à la fin de la course ;)
Exactement. C'est pas qu'elles fatiguent moins c'est qu'elles mettent pas la gomme.
Bande de beauf
Pensez à faire caca le matin !!
avec le dopage c est open bar ds l utmb c guignols
Mdr sale bouffon, je te vois sous toutes les vidéos à cracher sur des athlètes de haut niveau, bouge toi le cul de ton canap et va courir, tu comprendras peut être la difficulté de ce genre de sports et les efforts nécessaires pour atteindre ce niveau ;)
@@victorsamsa1173 pour autant ça ne les dédouanes pas de s' allumer la gueule.
@@laurent280265 ou pas... Les accusations ne valent rien sans preuves
@@victorsamsa1173 tout à fait , pour le moment , je n'ai accusé qui que ce soit mais ne soit pas trop idéaliste , le dopage existe dans tous les sports , pourquoi cela ne serait-il pas le cas dans le trail. Rappelle toi quand on regarde dans les sacs des traileurs amateurs de la pharmacopée qu'on y trouve moi personnellement quand je pars en montagne je ne prends pas de médicaments.
Et l'automédication à coup d'antalgiques et d'anti-inflammatoires. Ne parlons même pas du dopage.
Selon le directeur médical de l'épreuve l'automédication touche au minimum 30% des coureurs (une étude sur base déclarative arrive au même chiffre).
Le même directeur médical explique que 70% des coureurs ont des hallucinations.
Bref c'est du grand n'importe quoi....
Les hallucinations n'ont aucun rapport avec l'automédication, elles sont liées à la privation de sommeil. Mais sinon tout à fait d'accord avec cette problématique, certains traileurs sont des pharmacies ambulantes...
@@cecilerunfitfun1761 Oui je sais que c'est sans rapport.
Mais c'est deux faits posent quand même la question de la santé et de la sécurité des coureurs.
@@erwanlecorre7613 tout à fait d'accord et ce n'est pas faute de le répéter à longueur d'articles, de vidéos... Même l'organisation de cette course informe sur le sujet mais pas moyen que les participants entendent raison. Le grand patron du staff médical m'a confirmé qu'on en était toujours à 5 à 10 hospitalisations par édition pour problèmes rénaux entraînant dialyse urgente dues à une sur consommation d'anti inflammatoires. La nature humaine est parfois désespérante...
Pourquoi elle court en jupe elle
Pourquoi vous posez cette question ? Elle fait bien ce qu'elle veut non ?
Et pourquoi les autres courent en short ? Question peu pertinente en effet
Et quelques années plus tard : comment vaincre l arthrose ?