#199

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лип 2024
  • Cette semaine, je reçois Alexandre Coing ( / alexandre-coing-27a991182 ) , Directeur Général du média Fooding (lefooding.com/) (dont le nom vient de néologisme “food” et “feeling”).
    Dans cet épisode, vous en apprendrez plus sur :
    La création du Fooding par Alexandre Cammas, créé “en réaction” aux guides culinaires de l’époque, avec une volonté de faire entrer la gastronomie et la restauration dans la pop culture. Le Fooding agrège aujourd’hui un site, une application, un guide papier, des événements et enfin une agence.
    Le business modèle du média est gratuit (pas de programmatique ou de display) et dépend à 100% du brand content via des opérations spéciales et sponsorisées. En 2020, Michelin est devenu majoritaire au capital du Fooding.
    L’organisation avec 25-30 personnes qui composent l’équipe permanente du Fooding entre la France et la Belgique. Auxquelles il faut ajouter 80-100 personnes indépendantes appelées enquêteur•ices, qui testent les adresses.
    Les audiences du Fooding rassemblent 2-3 millions de personnes par mois, dont 400-500 000 personnes sur le site et l’application. Ce public mélange des professionnels de la restauration et du grand public.
    Le réseau d’enquêteurs est en permanence sur le terrain. La visite des tables se fait toujours de manière anonyme. Les équipes du Fooding ne répondent à aucune invitation du restaurant ou chef•fe et ne cherchent pas à nouer de relations avec eux pour garantir la plus grande neutralité. A côté de ça, la ligne éditoriale ne propose pas de critiques négatives. Toutes les adresses référencées et citées ont été sélectionnées pour être recommandées.
    Après le COVID, le Fooding a exporté son modèle en Belgique et d’autres pays sont aussi prévus dans les années futures. De nouvelles verticales, comme FoodingKids, ont fait leur apparition.
    L’enjeu tech chez le Fooding : la première application du Fooding voit le jour en 2010, la deuxième en 2017 puis une PWA (Progressive Web App) en 2019-2020. Depuis, il y a eu refonte de l’app pensée autour d’une expérience de recherche et de curation des recommandations.
    L’application et le site assument un tournant “serviciel”. Ils permettent désormais aux utilisateurs de réserver des restaurants (en partenariat avec Zenchef), hôtels et aussi de se renseigner sur l’accessibilité des lieux. D’autres services à l’étude comme le développement et l’animation de communautés de chef•fes.
    Pour aller plus loin :
    Sa recommandation : Le livre d’Ilanna Weizman (www.editions-stock.fr/livre/d...) - Les Juifs des Blancs comme les autres ? (www.editions-stock.fr/livre/d...)
    Rejoignez la communauté WhatsApp juste ici (chat.whatsapp.com/Fx1XkWsqF7e...) .
    Abonnez-vous à la chaîne UA-cam ici ( / @francoisdefossezpodcast ) .
    Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcast (podcasts.apple.com/fr/podcast...) , par là si vous préférez Deezer (www.deezer.com/fr/show/1677792) ou encore là si vous préférez Spotify (open.spotify.com/show/6IPjE45...) .
    Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcast si l’épisode vous a plu.
    Mediarama est un podcast du label Orso Media (orsomedia.io/) produit par CosaVostra.
    Retrouvez Mediarama sur : Apple Podcasts (podcasts.apple.com/fr/podcast...) | Spotify (open.spotify.com/show/6IPjE45...) |Deezer (www.deezer.com/fr/show/1677792)

КОМЕНТАРІ •