Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
hors sujet mais intéressant, warren buffet a déclare lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Bershire H ->" « jusqu'à ce que quelque chose d'extraordinaire se produise », Berkshire Hathaway détiendra Apple. Soulignant la hausse des impôts, Buffet a déclaré : « Cela ne nous dérange pas de payer des impôts à Berkshire. Nous payons un taux fédéral de 21 % sur les gains que nous réalisons chez Apple et ce taux était de 35 % il n'y a pas si longtemps, et il était de 52 % dans le passé lorsque j'étais en activité... LES IMPOTS DE BERKSHIRE PASSé DE 51% a 35% puis la 21% de la propre bouche de WARREN BUFFET .. sur X années si l on avait conservé 52% ca fait une somme totale d impots perdus pour les contribuables US de + de XXX milliards
oui , on va vivre cette guerre de l 'eau , car de l'eau potable est bousillé par des gens bête ou inhumain toxico au pognon sans morales ! pas d'accord de réduire la conso d'eau pour tout le monde , l'agriculture devrait être prioritaires aux usines pollueuses de fabrications de produits non nécessaire !
Merci à vous. En tant que représentant d'Apsara, je souhaite souligner notre engagement envers la fourniture d'eau potable dans des régions où les ressources en eau sont limitées, même sans le soutien direct du gouvernement français. Malgré les défis et les obstacles rencontrés, nous avons réussi à pénétrer sur ces marchés pour répondre à un besoin vital. Il est important de noter que nous avons fait face à des résistances de la part de grands groupes, qui ont tenté de nous empêcher de commercialiser nos produits innovants. Malgré ces défis, nous demeurons déterminés à offrir des solutions d'eau potable durables et accessibles. Notre présence dans ces pays témoigne de notre engagement envers la santé publique et l'accès équitable à l'eau. Nous continuerons à nous battre pour surmonter les obstacles et à apporter des solutions innovantes là où elles sont le plus nécessaires.
Merci Blast, Merci Mme Saqué et Merci M.Porchet pour cette émission... N'oublions pas que l'eau c'est la vie, et essayons de prendre soin de cette ressource... :)
Le réseau de distribution par des entreprises privées est une catastrophe. Perte de 15% de l'eau par fuite, réseau non entretenu, dividendes distribués... Et maintenant le contribuable doit payer les réparations ! Ça doit être un service public bien surveillé ! Les copinages doivent cesser !
Tarification progressive pour avantager les comportements exemplaires. Pénaliser les pollutions agricoles et industrielles. L'eau devrait être un service public car c'est un bien commun. Pas de TVA et d'autres taxes sur un bien commun. Pénaliser les piscines privées tout en avantageant les piscines publiques collectives. Favoriser les utilisations multiples de l'eau avant de s'en servir pour l'arrosage...
L'eau en France EST un service public.! Et l'eau EST un bien commun. Les syndicats des eaux départementaux peuvent choisir entre la Délégation de Service Public ( DSP ) ou la régie public pour gérer ce domaine. A l'origine, les service de l'eau était une prérogative communale.
@@calamarmou1055 un service public 30% plus cher en moyenne sur sa facture d’eau quand ce fameux service public est confié au service privé mon bot anonyme au service des actionnaires de ces boîtes…. Comme pour l’internaute, je suis pour le retour au service public contrôlé par l’Etat, c’est à dire, au peuple, clandestins compris…
@@gillesbueno1153 Déjà, donner vos sources, des exemples. Pour pouvoir comparer. Le service Public a la fâcheuse habitude de ne pas prendre en compte certaines parties du contrat... Par exemple, la gestions des espaces verts n'est pas toujours comptabilisé, puisqu'il y a déjà un service pour ça. Ensuite il faut rester un peu logique. Ce qui freine le retour en régie, c'est la réalité du coût d'une telle opération. Un élu n'ira jamais imposer une régie si la facture d'eau, ou l’impôt, explose ! C'est le plus sûre moyen de ne pas être réélu ! Les grands groupe privé ont la possibilité de financer des contrats Publics déficitaire avec leurs prestation "annexes" aux industriels ou leurs bénéfices à l'internationale. Ils n'ont pas besoin de faire du lobbying pour gagner des contrats ! Par exemple, en 2023 Véolia à perdu à Lyon un gros contrat suite à un passage en régie. Les salariés ont reçu une proposition de la commune pour être repris qui était largement indécente ! il a fallut plusieurs manifestations et une trentaine de réunions pour remettre à niveau la proposition de la mairie écologiste. Comme par hasard, la tarification de prix de l'eau a changé ! L'abonnement reste le même mais les 12 premiers M3 annuel sont gratuits pour "préserver les plus précaires"... Pour rappel, un française consomme en moyenne 54 M3 par an. Pas facile de comparer dans ces conditions..!
Ils ne comprennent pas que ça va leur tomber dessus aussi (Voire plus que chez ceux qu'ils méprisent, car le monde va redevenir "analogique", et ils n'y connaissent plus rien).
Je ne serais pas étonné que ce soit comme avec le réchauffement climatique, que ça fait un bon siècle que les lanceurs d'alertes (pas JCVD 😂) en parlent mais que les banquiers et libéraux tasse le sujets sous le tapis
Toutefois pour nous ici au Québec nous avons un climat très froid 8 mois par année. Toutefois, de l'eau ici nous en avons a ne plus savoir quoi en faire le Québec comte plus d'un million de lacs.
Un peu court, y a tellement de choses à dire. Le problème de l'eau dans l'industrie et l'agriculture a été à peine abordé alors que c'est le coeur du problème.
En 1974, René Dumont se présentait aux élections présidentielles (Il était le premier candidat à se présenter sous l'étiquette écologiste à une élection présidentielle) un verre d'eau à la main pour alerter les Françaises et les Français sur la rareté de l'eau potable et la nécessité de la préserver. Il a fait un score RIDICULE, mais aujourd'hui son message résonne...Que de temps perdu...
Lors d'une pluie, 60% repart dans l'atmosphère; sur une mégabassine l'évaporation est de 1 à 2cm de la surface; actuellement en France les communes doivent forer de plus en plus profond pour accéder à de l'eau non polluée. La guerre de l'eau a commencé !
Avec ces raisonnements, le ressource va être compliquée a gérer et de plus en plus rares. L eau , ce sont des sols en bonne santé qui infiltrent et ralentissent le ruissellement rapide vers la mer... des ouvrages humains qui n assechent pas les nappes (fossés, drainages, parking souterrains ).. Et une végétation du moindre m2. Comme on ne s occupe que des quotas d usages , on ne gère pas le problème a la base, on ne cultive pas l eau, on cultive pas les pluies ... on s oriente vers une gestion tableau Excel ... la nature est complexe, quand on travaille dans champs .. on ne le voit pas toujours... quand on travaille dans les bureau en ville, je n ai pas l impression que c est mieux
Ils faudrait faire payer l’eau aux coca cola, nestlé au prix juste mais ça …. Ils vident les nappes pour un coût dérisoire et nous les revende à prix exorbitant rempli d’additifs mauvais pour la santé🙄
Nestlé, Coca-Cola, Pepsi pompent des milliers de mètres cubes d'eaux par jour ici au Québec, sur la côte nord, et ils ont une redevance de 1 dollar canadien par 100 mille mètres cubes d'eau.
mais les commentaires ne tiennent pas la route ,car il y aura des régions sans eau ,et d'autres excédentaires ,il faudrait que les gens redeviennent moins consommateurs et se restreindre pour certaines consommation : comment se fait - il que des pays comme Israël ,pays qui était semi désertique sont arrivés a pouvoir faire pousser leurs légumes et en exporter ,de même l'Arabie saoudite qui fait pousser ses légumes ,ainsi que la chine qui a replante des arbres dans le désert de Gobi ,alors revoyez votre leçon bande de Nazes ,,Impossible n'est pas Français mais il faudra mètre la main a la patte
"si on doit investir pour diminuer les fuites" ces investissements sont présents dans les factures d'eau, ils sont prévus dans les contrats d'affermages des sociétés de droits privés mais les travaux n'ont pas été faits et l'argent est parti dans les dividendes de Veolia, Suez et Saur
les guerres de l'eau arrivent. Ca a déjà commencé. sous plusieurs formes. rapport meadows. encore et toujours. c'est déjà le bordel a +1.5 Alors à +2/+3/+4!!!
@@udiaqfr ceux dans 'a croyances sont foutus cons de climagros-cons-sceptiques/totalo-scpetiques qui s'emmerdent dans leurs petites vies idem a toutes les autres sur lesquels ils crachent !!
@@udiaqfr lol. C'est marrant de parler de lucidité sans voir tout ce qu'il se passe un peu partout. Même en France. Et ce n'est pas que a cause de l'urbanisation de merde. Mais bravo ! Le gars en sait plus que des dizaines de milliers de scientifiques, chercheurs, ingénieurs, ecologues, historiens, anthropologues, philosophes, etc ! Looool!
la question ne se pose pas nous la vivons déjà: sources, rivières et fleuves qui sont passées sous le controle des EPTB en passe de privatisation, contrôle absolu de la distribution par les grands groupes trans nationaux etc etc... Mais l'eau nous fait aussi la guerre ou plutôt nous rend ce que notre pollution lui a donné plastique matières organiques poisons retombes partout sous forme de pluie... Nos ancêtres se sont conduit comme des brutes, nos petits enfants en paieront le prix...!
Pendant des décennies l'assainissement a été le parent pauvre des contrats entre les collectivités et les groupe de gestion de l'eau... Le gros morceau, c'était la production et la distribution d'eau potable. Les usines d'assainissement étaient vétuste et inefficace. Maintenant on retrouve dans le milieu naturel des résidus de médicament et des molécules difficile à traiter pour faire de l'eau potable... L'idée selon laquelle la technologie pourra traiter le problème est une fuite en avant qui va exacerber les inégalités en renchérissant le prix de l'eau.
Malheureusement, il n'y a pas que nos "ancêtres" qui se sont conduits comme des brutes. J'ai l'impression que certains se conduisent de façon encore plus brutale, et continuent à utiliser notre seule maison, à savoir notre planète, pour une vaste décharge...
@@S.il-vit C'est de moins en moins vrai... En France du moins. Les primes pour le traitement des eaux industriels et les conventions de rejets ont amélioré la situation. Mais il reste encore du chemin à faire !
C'est stupide d'augmenter le prix de l'eau, il faut plutôt mettre un prix croissant en fonction de la consommation. Il faudrait même un volume gratuit qui serait le nécessaire vital pour chaque individu.
Pour la facturation de l'eau des résidents d'immeuble, il y a 3 cas possibles : 1) les compteurs d'eau ont été individualisés et chaque résident reçoit ses factures d'eau 2) il y a un compteur général dans l'immeuble et des compteurs divisionnaires dans chaque logement. Les factures d'eau sont intégrées dans les charges de l'immeuble et la consommation individuelle relevée aux compteurs divisionnaires est refacturée à chaque résident 3) il y a un compteur général dans l'immeuble et pas de compteurs divisionnaires dans les logements. Les factures d'eau sont intégrées dans les charges de l'immeuble et l'eau est refacturée en fonction des tantièmes de charges définis dans le règlement de copropriété. A noter qu'en copropriété, il est de plus en plus difficile de se passer de compteurs qui permettent d'individualiser la consommation d'eau (froide et chaude) des résidents. Le but premier étant d'encourager à l'économie de la ressource.
je ne pense pas que c'est pour encourager l'économie de la ressource, je pense que c'est surtout le fait que les 51% raisonnable n'ont pas envie de payer parce qu'un gars a explosé la consommation en laissant son robinet ouvert (mon père me parlait que la consommation d'un interna avait fortement augmenté parce qu'un gars laissait couler l'eau pour avoir en permanence des bières fraiche car il n'avait pas de frigo dans sa chambre... un gars sur tout un interna)
Merci pour cette vidéo forte interesante. Je reviens sur la fin de la vidéo: "On est entrain d'investir dans cette énergie -- l'énergie nucléaire -- car c'est une manière de produire de l'énergie qui est beaucoup moins, ou quasiment pas polluantes" ATTENTION l'énergie Nucléaire produit peut de Gaz à Effet de Sert, mais produit de petit quantité de déchets ULTRA polluant. Une partie de ces déchets étant même mortel lors d'une exposition à très courte durée.
Il y 12 ans j'ai été contrôlée par mon bailleur vu le peu de m3.que je consommais...😢..je récupère la moindre bassine d'eau avec une cuvette ...pour les toilettes...laver ma terrasse... nettoyer mon palier...arroser mes plantes ...une douche c'est 3o litres 😄 et je suis la plus propre de l'immeuble...une machine à laver est toujours pleine... l'argent que j'économise va dans un billet d'avion destination un pay d'Europe pour faire randonnée..je n'ai pas de voiture par choix
Tres intéressant, merci à vous. Venant du bassin méditerranéen, je me demande souvent s'il est judicieux de vouloir y vivre. J'ai bien peur que dans 20 ans cela sera devenu un endroit à fuir. Quand je vois les gens construire leur nouvelle maison avec piscine, je me demande ce qu'ils feront de se cette bassine de ciment, car je doute qu'ils auront encore longtemps le droit de les remplir.
Le privé plus efficace que le public pour gérer la ressource en eau ? Dans la region bordelaise, c etait un organisme privé qui gèrait l eau , devant les couts demandés par la lyonnaise des eaux, la métropole a décidé de reprendre la gestion . Sinon effectivement certaines régions notamment méditerranéennes vont avoir de sacrés problèmes. Tous les scénarios climatiques prévoient une forte hausse des températures, et des précipitations de plus en plus irrégulières. Si on ajoute a cela la betonnisation , ces régions vont devenir de moins en moins attractives .
Difficile de comparer Public et Privé... Certain groupe sont tellement gros qu'ils peuvent se permettre de perdre de l'argent sur certains contrats pour en gagner sur d'autre.
@@calamarmou1055 dans le public, la notion de profits n existe pas , et cela change tout. Dans le domaine où je travaille, les entreprises privées sont bien moins performantes, car les employés n ont pas de culture d entreprise car ils peuvent changer à tout moment, et n ont pas l expérience de certains fonctionnaires qui ont des plusieurs décennies dans le même domaine. On ne parle pas de certains hauts fonctionnaires qui passent du public ou privé, avec souvent des conflits d intérêts.
@@hervefsl6336 Vous aurez compris que je travail dans ce milieu... et pas dans le Public. Si la notion de rentabilité n'existe pas dans le Public, comment expliquez vous l'existence des contrats de Délégation de Service Public ? Comment une boite Privé arrive à honorer un contrat, payer ses salariés et, en plus, dégager des dividendes pour ses actionnaires ?? Sans compter les conventions collectives générallement avantageuses dans les grandes boites privées..? Oui, les fonctionnaires de terrain sont très souvent des techniciens très compétents. Je dois à certains d'entre eux mes connaissances dans ce domaine. Mais ne généraliser pas le "turn over" des petites boites aux deux ou trois poids lourds du secteur. Les métiers de l'eau sont devenu des activités de spécialiste. Fini les boulangers embauché, faute de mieux, pour surveiller une usine d'assainissement ou un forage d'eau potable sans aucunes compétences..
@@PrincesseFiona-x6h Il y a peut être une information que j'ai loupée, pourquoi Paloma serait éclairée de rejoindre un des médias cités plutôt que Blast?
Merci beaucoup Blast à Salomé et à son invité pour parler d'un sujet très important pour l'avenir de la france mais pas que , pour le monde entier sur notre planète terre 🌎 l'eau indispensable à la vie , que cela soit pour notre espèce mais aussi pour le monde animal, merci beaucoup Blast à Salomé un sujet cruciale suertes para todos que la luz acompagna Los pueblos unidos 🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌸❤🌈🕊🕊🕊🕊🕊🕊💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧
Bravo a Salomé Saqué et a Pamela Moritz pour toutes ces excellentes interviews qui nous eclairent sur la situation et sur les solutions a cette crise du vivant et donc de l'humanité. Pour basculer dans une autre société désirable, il nous faut une approche qui embarque le plus grand nombre de citoyens. Il nous faut "faire masse" pour atteindre et depasser le point de bascule. Loin des approches clivantes des partis traditionnels, j'invite chacun a s'interesser au parti EQUINOXE que j'ai decouvert il y a seulement deux mois et qui présente une liste aux elections européennes. Il nous faut bousculer le monde politique et en meme temps agir par le militantisme, par l'activisme, par l'action concrete a notre niveau, etc., il nous faut agir dans tous les compartiments de la société.
Merci pour votre sérieux, y compris dans la reprise claire et nette de quelques détails sur lesquels il y a eu une marginalement une erreur. Maintenant je regarde ^^', mais je tenais à faire ce petit retour très humble.
hors sujet mais intéressant, warren buffet a déclare lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Bershire H ->" « jusqu'à ce que quelque chose d'extraordinaire se produise », Berkshire Hathaway détiendra Apple. Soulignant la hausse des impôts, Buffet a déclaré : « Cela ne nous dérange pas de payer des impôts à Berkshire. Nous payons un taux fédéral de 21 % sur les gains que nous réalisons chez Apple et ce taux était de 35 % il n'y a pas si longtemps, et il était de 52 % dans le passé lorsque j'étais en activité... LES IMPOTS DE BERKSHIRE PASSé DE 51% a 35% puis la 21% de la propre bouche de WARREN BUFFET .. sur X années si l on avait conservé 52% ca fait une somme totale d impots perdus pour les contribuables US de + de XXX milliards
Les méga bassines déjà cela a commencé en Amérique de façon à privatiser l'eau. Placé l'eau en surface fait que cela là rend impropre à la consommation sans compter compté que vous achetez une certaine quantité d'eau au privé, une partie de cet achat s'évapore et donc vous devez de nouveau racheter la part manquante. Voilà le principe
Au Sénégal aussi, il y a un tarif progressif de l'eau comme de l'électricité d'ailleurs. Donc, si c'est possible dans un pays avec peu de moyens technologiques, à plus forte raison en France
Tres bonne observation… Maintenant allez proposer cela aux agriculteurs…aux industriels…au producteur de viande…etc etc… En France, seul le peuple français de base paye plein pot la facture des autres… “Égalité mon c…!”….comme l’aurait dit Zazie…dans le métro…Raymond Queneau…pour préciser…au cas où…
si les francais prenait 1 seul douche par semaine déjà ....... j'entends déjà les bas du front venir me traiter de crado ........ le reste du temps il y a ce qu'on appel la toilette intime au gant humidifié ....... comme le faisait nos aïeux qui n’avaient pas le grand pommeau de douche multi fonction et l'option jet massant en cabine et encore moins la baignoire jacuzzi si nous consommons autant d'eau c'est parce que nous avons toutes les assistances pour avoir accès facilement .. si nous devions aller la chercher au puits a l' ancienne en crapahutant 3 km , notre consommation d'eau ne serait pas la meme et si nous arrêtions d'acheter toutes les saloperies que l'industrie est en mesure de produire , nous ne serions pas en train de parler de pénurie prochaine d'eau douce oui c'est la faute de tous , apres est ce que nous allons changer pour mieux faire , j'en doute on ne soignera pas nos addictions de consommations et choix de vie avec de belles paroles pleines de bon sens nous ne somme pas codé génétiquement de cette façon , pour rappel l'humain n'est pas un être de raison par nature , nous sommes par nature des bricoleurs on fait et seulement après on se pose les bonnes questions ou fois dans la merde ....... et donc pour attendre du vrai changement il va falloir subir douloureusement .....
La seule solution "à la fin de l'abondance" c'est la science de L'INTERTRAVAIL et donc le travail des uns pour les autres (et donc l'abandon de l'économie de marché avec son "travail pour soi"). Avec l'intertravail plus besoin d'industries et de commerces. Avec l'intertravail plus besoin de monnaie et de banques. Avec l'intertravail plus besoin de décroissance et plus d'éco-anxiété. Avec l'intertravail plus besoin de transport (d'automobiles, de trains, de navires, d'avions, de spatial...). Avec l'intertravail plus besoin des énergies fossiles et du nucléaire. Avec l'intertravail plus besoin de plastiques. Avec l'intertravail il n'y a plus de déchets. Avec l'intertravail pas de pénurie d'eau. Avec l'intertravail plus d'émissions à effet de serre. Malheureusement personne ne s'intéresse à l'intertravail.
28:50 et si un moyen était de diviser l'eau en 2 : l'eau "droit vital" et l'eau "confort" ? au lieu de faire une tarification mollement progressive avec des rabais sociaux, on fait X m3 par personne gratuit, le reste au tarif nécessaire pour répartir le reste des frais sur le reste de la consomation
Mauvaise idée ! Pour prétendre faire des économies, les sales en profiteront pour ne pas se laver! Résultats des courses: les droitards s'appauvriront tandis que les gauchistes s'enrichiront 😊
Au Canada on est assis sur les plus grandes réserves au monde... et je me demande quel pays vont nous demander gentiment de les fournir et quels vont vouloir nous attaquer pour les saisirs!
Personne ou l'Angleterre peut être qui est sorti de l'UE... sinon tout les pays complices ne demanderont rien car l'eau c'est la vie et nous en privé c'est nous mettre à genoux... un bon moyen pour ces fanatiques d'avoir toutes nos attentions...
Ne parlez pas trop fort de vos réserves en eau, des dizaines de millions de gens( voire bien plus) pourraient saisir cette excuse pour venir vous coloniser via le statut de "réfugiés" de l'eau.😊
Anticiper pour ne pas subir, cette devise a un enjeu crucial pour la gestion d'une ressource aussi stratégique ! Décidément la clé réside souvent dans le changement d'un modèle économique.Cela concerne aussi le domaine de la santé publique et de celui des médicaments qui ne génèrent plus assez de profit pour big pharma ! Et ce n'est pas être complotiste que de le formuler en ces termes 😊
@@tylerdaerden Après Salomé fait un boulot incroyable mais on a genre zéro nouvelle de Paloma Moritz depuis le mois de mars. J'espère juste que ça va pour elle.
Notre facture d'eau domestique potable est arrivée, nous sommes 2 et vivons dans le Gard et plutôt très attentifs à notre consommation : 43m3 d'avril 2022 à mars 2023 puis 35m3 d'avril 2023 à mars 2024 (soit entre 17,5m3 et 21,5m3 par personne et par an donc loin des 54m3 moyens par an et par personne). Nous avons des animaux, un potager, un jardin et quelques cuves pour récupérer l'eau de pluie (5m3 environ). Nous sommes conscients que ce n'est qu'une partie de notre consommation réelle d'eau puisque ce que nous achetons à côté (alimentation, biens...) nécessite de l'eau pour être produit. L'industrie et l'agriculture restent les causes de forte consommation d'eau, cependant de vrais efforts sont possibles.
33:20 pour changer le système économique, une piste serrait celle mise en place en suisse pour l'électricité pour les particuliers : l'entreprise reçoit un bénéfice donné par client et non pas en fonction de la consommation. du coup elle n'a plus de raison de ne pas aider réellement ses clients à faire baisser leur consomation
A rapprocher du commentaire en réponse juste ci-dessus : "sans doute parce qu'en 74 les Français ne se sentaient pas très concernés car ils buvaient plus de pinard que de flotte". L'une des grandes questions d'aujourd'hui, c'est de diminuer l'utilisation de l'eau pour tout le monde - comme le dit Simon Porcher. Mais il y a aussi un questionnement à avoir sur la potabilisation générale de l'eau qui va avec la distribution généralisée par réseau "d'adduction d'eau potable". L'accès universel à l'eau potable est évidemment essentiel partout dans le monde, mais la centralisation des outils de potabilisation est bien souvent une absurdité. Il faut décentraliser bien davantage les instruments de stockage de l'eau et de potabilisation, mais pour cela il faut sortir du couple privé/public et redonner de la place aux communs.
Pour rappel, nous avons la technologie pour retirer le sel de l’eau de mer. On est de plus en plus nombreux, c’est pour cela surtout que l’eau propre devient plus rare. Pour rappel il y a également des inondations régulières partout et cette eau n’est jamais récupérée ! De l’eau il y en a largement assez, encore faut-il savoir la capter.
@@udiaqfr Faux! Des parties entières de la terre subissent une déforestation inquiétante: l'Afrique, Madagascar, quelques pays d'Asie du Sud Est , Brésil, l'inde, et même le Mexique qui bousille ses forêts primaires pour faire de la culture d'avocat, très prisés des occidentaux depuis quelques décennies.
Beaucoup d'approximations, de répétitions, un peu déçue du manque de profondeur des questions mais également des réponses malgré le thème passionant. Peut-être aurait il été nécessaire de faire une vidéo plus longue. (Parler de l'usage de l'eau par Israël sur la palestine, des combats qui ont eu lieu lors de la construction du barage des trois gorges, de la situation a Mexico, de l'indexation de budget massifs à des solutions de court terme par l'agence de l'eau au lieu d'ameliorer les réseaux et les traitements(tout ceci avec l'argent du consommateur)) Pas la meilleure interview de Mme Saqué que j'admire d'habitude pour son excellent travail.
Chez moi en Bretagne il pleut tout les jours, de l'eau partout, depuis octobre 2023 on a eu même pas deux journée de soleil, que de la pluie et l'humidité,
Surtout que c'est globalement faux. Sortir le nez dehors en plein hiver et en conclure qu'il pleut tout le temps alors que les mesures réelles montrent qu'il pleut plus à Bordeaux qu'en Bretagne. Bref, en Bretagne y'a un dicton pour ce genre de comportement, il ne pleut que sur les cons.
@@udiaqfr Je te laisse boire de l'eau de pluie non traitée pendant 1 an et on en reparlera... Ou pas. Et en ce qui concerne l'agriculture, si les pluies sont insuffisantes, tu n'auras rien à manger. Bon courage pour survivre sans nourriture.
@@cyrilleleb.8563 Il n'a pas parler de boire l'eau de pluie " non traitée " Sinon, éventuellement, tu peux investir dans un filtre à gravité. Y compris pour assainir l'eau du robinet qui n'est pas top top.
@@PrincesseFiona-x6h Tu n'as pas saisi l'ironie dans mon commentaire. Le but était de faire la différence entre une "pénurie d'eau" qui n'existera jamais sur Terre, car notre planète en est recouverte et LA pénurie d'eau dont on parle ici, qui concerne l'accès à l'eau potable et/ou utilisable pour nos besoins essentiels. Donc s'il y avait quelqu'un à reprendre, ça aurait dû être mon vdd, qui soit raconte n'importe quoi, soit mériterait d'être plus clair sur ce qu'il sous-entend avec cette phrase qui ne veut rien dire sans contexte.
Petit détail qui est éludé ... Moins d'eau dans les cours d'eau = plus de centrale nucléaire qu'il dit .. mais attention pour arrêter complétement une centrale nucléaire IL FAUT DE L'EAU DURANT 20 à 30 ANS !! Sans cela la centrale nucléaire devient un danger pour la vie de personne qui l'entoure mais aussi pour la vivabilité de la zone sur 80km tout autour de la centrale !! Quand on voit la quantité et le répartition de ces centrales en France ... si les réacteurs entre en fusion... il ne restera pas beaucoup de zone habitables en France !
Aïe ! Faute de solution nos gouvernement vont nous obliger à refroidir les réacteurs en pissant dessus. Je demande immédiatement l'asile politique à Victor Orban !
Parce que c'est super energivore (50% de la production se fait en Arabie saoudite a base de gaz et pétrole) et de fait pas vert du tout Aussi ça coûte une blinde parce qu'en plus de l'énergie, faut le matos (Arabie monopole ou presque du savoir) et des produits chimiques divers Si une solution a base d'énergie verte (mais pas trop energivore) était possible ce serait cool d'en parler par contre Au plaisir 🤝🏻
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
50 m2 / personne !!! C'est honteux ce gaspillage , il faut augmenter dès 25 m2 / personne . Mais a condition que les vrais gaspilleurs pollueurs paient aussi comme il faut .
Toutes les possibilités en terme de gestion/évolution possible n'ont pas étaient abordées !!! (Quand l'abonnement fait un tiers de plus que l'eau consommé , et que le réseau d'achinement fuit comme un panier !!! 30% de la production de l'eau dites potable , part dans la nature , mais est présent sur votre facture !! 30%🧠👂👍)
Attention : le débat privé/public n'est pas un débat. En réalité, il s'agit d'un fantasme, une idée reçue qui est souvent dite sans contraction. En effet, l'efficacité du privé par rapport au public n'est jamais été prouvée.
et inversement il n'a jamais été prouvé non plus que la gestion publique est meilleur que la gestion privée. la seule différence c'est que dans un cas tu rémunères une entreprise de manière transparente, de l'autre c'est noyé (sans jeux de mots) dans les combats politiques (cfr la capitale européenne qui facture l'eau au 1/4 du prix que cela devrait être pour résorber l'incompétence public pendant des décennies.. et comme il faudra bien que l'argent viennent de quelque part... donc ils se disputent pour savoir si on masque cela dans les impôts ou autre moyen de ne pas assumer politiquement l'incompétence passée)
Chaque cas est particulier... Par exemple, à Nîmes, la collectivité avait choisis la solution de la DSP ( délégation de service public) à un groupe privé. Mais la rémunération se faisait sur le volume d'eau produit.... Pas distribué ! Conséquence, les fuites n'était pas la priorité du groupe ! A contrario, à Brest, le service avait été confié à un groupe privé après une longue régie. Le personnel de la Communauté Urbaine de Brest avait été intégré au groupe privé où les fonctionnaires bénéficiaient du C.E. de la boite privé... Par la suite, la boite privé a perdu le contrat au bénéfice d'une SPL, le prix de l'eau à vite augmenté sans réel amélioration du service...
@@CS-gg4qu Non, le privé n'est pas plus efficace. Le prix de l'eau n'étant pas à son coût réel, le privé arrive à s'en sortir en ne faisant pas que des prestations pour le public. Ils vendent leurs services aux industriels, diversifie leurs activités, etc. Ces sources de rentabilité sont exclus pour une régie public des eaux. Il y a aussi un dumping social, les salariés des petites boites du secteur n'ont pas forcément signé la convention collective des métiers de l'eau. Enfin la compétence des agents du public n'est plus à démontrer.
Belle émission, merci. Je note tout de même un biais récurent sur le sujet qui mérite un peu plus que quelques secondes pour la bonne tenue du débat: il faudrait simplement parler de centrales électriques thermique, nucleaire ou non. Parce que le refroidissement est le même quelque soit la source de chaleur, et doncle conflit d'usage avec l'eau.
Merci Blast pour cette excellente vidéo, j'aimerais voire les sujets abordés dans cette vidéo traiter au cas par cas pour etre d'avantage informé. Par exemple la part de notre consommation dans la polution de l'eau et les moyens de faire pressions sur l'industrie et ca part de consommation. Ne pourrais t'il pas y avoir de filtre ou de recupateur de condensation pour l'industrie ou le nucléaire ? Ou de plans d'etat pour changer les types de culture (maïs...) consomatrice d'eau en de plus résiliente ? Encore merci à vous et hate de revoir Paloma pour de l'ecologie, bon rétablissement à elle :)
Merci. Je regarde cette vidéo a la veille du second tour en Juillet 2024 et je me projette cette guerre sous un état sous RN... Les projections ne sont pas rassurantes pour la population
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Je pose la question à mon tour : où est Paloma Moritz? J'espère qu'elle n'a pas de problèmes importants et je souhaite comme tant d'autres qu'elle revienne bientôt. Amitiés à elle et à toute l'équipe.
Pas un mot sur la campagne de Mélenchon en 2022 axée fort judicieusement sur le thème de l'eau ! C'est pas sympa du tout, c'est même un peu dégueu ! pas de pouce cette fois-ci !
La spéculation et la privatisation des services essentiels compromettent l'accès équitable à ces ressources vitales en exposant les populations à des fluctuations de prix injustes et en privilégiant les intérêts à court terme des spéculateurs et des entreprises au détriment de l'intérêt public à long terme. Ces pratiques menacent la sécurité et le bien-être des individus en les privant de l'accès stable à des services cruciaux tels que l'eau, l'électricité et la santé, soulignant ainsi l'importance de politiques qui préservent ces services pour les générations futures, en les soustrayant aux influences de la spéculation et de la privatisation.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
hors sujet mais intéressant, warren buffet a déclare lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Bershire H ->" « jusqu'à ce que quelque chose d'extraordinaire se produise », Berkshire Hathaway détiendra Apple. Soulignant la hausse des impôts, Buffet a déclaré : « Cela ne nous dérange pas de payer des impôts à Berkshire. Nous payons un taux fédéral de 21 % sur les gains que nous réalisons chez Apple et ce taux était de 35 % il n'y a pas si longtemps, et il était de 52 % dans le passé lorsque j'étais en activité... LES IMPOTS DE BERKSHIRE PASSé DE 51% a 35% puis la 21% de la propre bouche de WARREN BUFFET .. sur X années si l on avait conservé 52% ca fait une somme totale d impots perdus pour les contribuables US de + de XXX milliards
oui , on va vivre cette guerre de l 'eau , car de l'eau potable est bousillé par des gens bête ou inhumain toxico au pognon sans morales ! pas d'accord de réduire la conso d'eau pour tout le monde , l'agriculture devrait être prioritaires aux usines pollueuses de fabrications de produits non nécessaire !
Merci à vous. En tant que représentant d'Apsara, je souhaite souligner notre engagement envers la fourniture d'eau potable dans des régions où les ressources en eau sont limitées, même sans le soutien direct du gouvernement français. Malgré les défis et les obstacles rencontrés, nous avons réussi à pénétrer sur ces marchés pour répondre à un besoin vital.
Il est important de noter que nous avons fait face à des résistances de la part de grands groupes, qui ont tenté de nous empêcher de commercialiser nos produits innovants. Malgré ces défis, nous demeurons déterminés à offrir des solutions d'eau potable durables et accessibles.
Notre présence dans ces pays témoigne de notre engagement envers la santé publique et l'accès équitable à l'eau. Nous continuerons à nous battre pour surmonter les obstacles et à apporter des solutions innovantes là où elles sont le plus nécessaires.
Merci à Blast et Salomé de faire vivre un peu votre rubrique Écologique et bon rétablissement à Paloma !
Bonjour, qu'est ce qu'elle a Paloma ? rien de grave j'espère ?
Merci Blast, Merci Mme Saqué et Merci M.Porchet pour cette émission...
N'oublions pas que l'eau c'est la vie, et essayons de prendre soin de cette ressource... :)
Le réseau de distribution par des entreprises privées est une catastrophe. Perte de 15% de l'eau par fuite, réseau non entretenu, dividendes distribués... Et maintenant le contribuable doit payer les réparations ! Ça doit être un service public bien surveillé ! Les copinages doivent cesser !
Les pertes par fuites s'élèvent jusqu'à 40% dans certains cas (voir Nîmes).
Le bénéfice au privé, les pertes aux public...
Mettez des droits d'auteur sur cette phrase 👍
Tarification progressive pour avantager les comportements exemplaires. Pénaliser les pollutions agricoles et industrielles. L'eau devrait être un service public car c'est un bien commun. Pas de TVA et d'autres taxes sur un bien commun. Pénaliser les piscines privées tout en avantageant les piscines publiques collectives. Favoriser les utilisations multiples de l'eau avant de s'en servir pour l'arrosage...
L'eau en France EST un service public.! Et l'eau EST un bien commun. Les syndicats des eaux départementaux peuvent choisir entre la Délégation de Service Public ( DSP ) ou la régie public pour gérer ce domaine.
A l'origine, les service de l'eau était une prérogative communale.
donc t riche piscine et golf et trop cher pour les besoins minimum des paauvres
@@calamarmou1055 un service public 30% plus cher en moyenne sur sa facture d’eau quand ce fameux service public est confié au service privé mon bot anonyme au service des actionnaires de ces boîtes….
Comme pour l’internaute, je suis pour le retour au service public contrôlé par l’Etat, c’est à dire, au peuple, clandestins compris…
@@gillesbueno1153 Déjà, donner vos sources, des exemples. Pour pouvoir comparer. Le service Public a la fâcheuse habitude de ne pas prendre en compte certaines parties du contrat... Par exemple, la gestions des espaces verts n'est pas toujours comptabilisé, puisqu'il y a déjà un service pour ça.
Ensuite il faut rester un peu logique. Ce qui freine le retour en régie, c'est la réalité du coût d'une telle opération. Un élu n'ira jamais imposer une régie si la facture d'eau, ou l’impôt, explose !
C'est le plus sûre moyen de ne pas être réélu !
Les grands groupe privé ont la possibilité de financer des contrats Publics déficitaire avec leurs prestation "annexes" aux industriels ou leurs bénéfices à l'internationale. Ils n'ont pas besoin de faire du lobbying pour gagner des contrats !
Par exemple, en 2023 Véolia à perdu à Lyon un gros contrat suite à un passage en régie. Les salariés ont reçu une proposition de la commune pour être repris qui était largement indécente ! il a fallut plusieurs manifestations et une trentaine de réunions pour remettre à niveau la proposition de la mairie écologiste. Comme par hasard, la tarification de prix de l'eau a changé ! L'abonnement reste le même mais les 12 premiers M3 annuel sont gratuits pour "préserver les plus précaires"... Pour rappel, un française consomme en moyenne 54 M3 par an.
Pas facile de comparer dans ces conditions..!
@@gillesbueno1153 Je suis pas contre, mais si les élus choisis des privés pour faire le boulot, c'est que le coût d'une régie est hors de porté.
Si la pénurie d'eau menaçait les riches, on aurait déjà trouvé une solution.
si le réchauffement la famine et tous menacer les riches on aurait déjà trouvé une solution a tous
Ils ne comprennent pas que ça va leur tomber dessus aussi (Voire plus que chez ceux qu'ils méprisent, car le monde va redevenir "analogique", et ils n'y connaissent plus rien).
Les comptes de la crypte qu’est tu mijote
la solution est trouvé mon gars le Qatar utilise des centrale nucléaire à fission rien que pour dessaler l'eau de mer.
Si la penurie d’eau menacait les riches tu serais déjà mort depuis longtemps
"J'adore l'eau. Dans 20/30 ans, y'en aura plus... J'espère que non" (JCVD)
Ça c'est être aware
Je ne serais pas étonné que ce soit comme avec le réchauffement climatique, que ça fait un bon siècle que les lanceurs d'alertes (pas JCVD 😂) en parlent mais que les banquiers et libéraux tasse le sujets sous le tapis
Pas encore rentable
Toutefois pour nous ici au Québec nous avons un climat très froid 8 mois par année. Toutefois, de l'eau ici nous en avons a ne plus savoir quoi en faire le Québec comte plus d'un million de lacs.
Un peu court, y a tellement de choses à dire. Le problème de l'eau dans l'industrie et l'agriculture a été à peine abordé alors que c'est le coeur du problème.
En 1974, René Dumont se présentait aux élections présidentielles (Il était le premier candidat à se présenter sous l'étiquette écologiste à une élection présidentielle) un verre d'eau à la main pour alerter les Françaises et les Français sur la rareté de l'eau potable et la nécessité de la préserver. Il a fait un score RIDICULE, mais aujourd'hui son message résonne...Que de temps perdu...
Sans doute parce qu'en 74 les Français ne se sentaient pas très concernés car ils buvaient plus de pinard que de flotte 🤭
Lors d'une pluie, 60% repart dans l'atmosphère; sur une mégabassine l'évaporation est de 1 à 2cm de la surface; actuellement en France les communes doivent forer de plus en plus profond pour accéder à de l'eau non polluée. La guerre de l'eau a commencé !
Avec ces raisonnements, le ressource va être compliquée a gérer et de plus en plus rares.
L eau , ce sont des sols en bonne santé qui infiltrent et ralentissent le ruissellement rapide vers la mer... des ouvrages humains qui n assechent pas les nappes (fossés, drainages, parking souterrains )..
Et une végétation du moindre m2.
Comme on ne s occupe que des quotas d usages , on ne gère pas le problème a la base, on ne cultive pas l eau, on cultive pas les pluies ... on s oriente vers une gestion tableau Excel ... la nature est complexe, quand on travaille dans champs .. on ne le voit pas toujours... quand on travaille dans les bureau en ville, je n ai pas l impression que c est mieux
Donc la solution proposée c'est encore plus d'état ou encore plus de privatisation...
Ils faudrait faire payer l’eau aux coca cola, nestlé au prix juste mais ça ….
Ils vident les nappes pour un coût dérisoire et nous les revende à prix exorbitant rempli d’additifs mauvais pour la santé🙄
Comment marcher sur la tête
Nestlé, Coca-Cola, Pepsi pompent des milliers de mètres cubes d'eaux par jour ici au Québec, sur la côte nord, et ils ont une redevance de 1 dollar canadien par 100 mille mètres cubes d'eau.
mais les commentaires ne tiennent pas la route ,car il y aura des régions sans eau ,et d'autres excédentaires ,il faudrait que les gens redeviennent moins consommateurs et se restreindre pour certaines consommation : comment se fait - il que des pays comme Israël ,pays qui était semi désertique sont arrivés a pouvoir faire pousser leurs légumes et en exporter ,de même l'Arabie saoudite qui fait pousser ses légumes ,ainsi que la chine qui a replante des arbres dans le désert de Gobi ,alors revoyez votre leçon bande de Nazes ,,Impossible n'est pas Français mais il faudra mètre la main a la patte
Israel pompe l’eau sous les territoire palestiniens alors que les palestiniens boivent de l’eau avec un goût salé! C’est peut être la raison…
@@jeanlouismasbou518 vas prendre tes calmants.
"si on doit investir pour diminuer les fuites" ces investissements sont présents dans les factures d'eau, ils sont prévus dans les contrats d'affermages des sociétés de droits privés mais les travaux n'ont pas été faits et l'argent est parti dans les dividendes de Veolia, Suez et Saur
Merci Salomé
Merci Blast
Bon rétablissement à Paloma
les guerres de l'eau arrivent. Ca a déjà commencé. sous plusieurs formes. rapport meadows. encore et toujours. c'est déjà le bordel a +1.5 Alors à +2/+3/+4!!!
@@udiaqfr ceux dans 'a croyances sont foutus cons de climagros-cons-sceptiques/totalo-scpetiques qui s'emmerdent dans leurs petites vies idem a toutes les autres sur lesquels ils crachent !!
@@udiaqfr les néo maltusiens te saluent bien!
@@udiaqfr lol. C'est marrant de parler de lucidité sans voir tout ce qu'il se passe un peu partout. Même en France. Et ce n'est pas que a cause de l'urbanisation de merde. Mais bravo ! Le gars en sait plus que des dizaines de milliers de scientifiques, chercheurs, ingénieurs, ecologues, historiens, anthropologues, philosophes, etc !
Looool!
Espérons seulement que ces cons de gauchiasses ne chercheront pas à nous imposer des "réfugiés" de l'eau. 😊
Passionnant comme d'habitude ! Merci ❤❤❤
la question ne se pose pas nous la vivons déjà: sources, rivières et fleuves qui sont passées sous le controle des EPTB en passe de privatisation, contrôle absolu de la distribution par les grands groupes trans nationaux etc etc... Mais l'eau nous fait aussi la guerre ou plutôt nous rend ce que notre pollution lui a donné plastique matières organiques poisons retombes partout sous forme de pluie... Nos ancêtres se sont conduit comme des brutes, nos petits enfants en paieront le prix...!
Pendant des décennies l'assainissement a été le parent pauvre des contrats entre les collectivités et les groupe de gestion de l'eau... Le gros morceau, c'était la production et la distribution d'eau potable. Les usines d'assainissement étaient vétuste et inefficace. Maintenant on retrouve dans le milieu naturel des résidus de médicament et des molécules difficile à traiter pour faire de l'eau potable...
L'idée selon laquelle la technologie pourra traiter le problème est une fuite en avant qui va exacerber les inégalités en renchérissant le prix de l'eau.
Malheureusement, il n'y a pas que nos "ancêtres" qui se sont conduits comme des brutes. J'ai l'impression que certains se conduisent de façon encore plus brutale, et continuent à utiliser notre seule maison, à savoir notre planète, pour une vaste décharge...
" les grands groupes trans nationaux"
Problème de transphobie Éric ?
@@S.il-vit
Un nombre incalculable de pays ne possèdent ni services de ramassage des ordures ni système d'incinération, ni de centrales d'épuration.
@@S.il-vit C'est de moins en moins vrai... En France du moins. Les primes pour le traitement des eaux industriels et les conventions de rejets ont amélioré la situation. Mais il reste encore du chemin à faire !
Encore une vidéo d'utilité publique ! Merci Blast de donner de la visibilité à cette problématique.
Nous avons le même problème en Guadeloupe
Merci Salomé et Blast ppur cette émission très intéressante❤
C'est stupide d'augmenter le prix de l'eau, il faut plutôt mettre un prix croissant en fonction de la consommation. Il faudrait même un volume gratuit qui serait le nécessaire vital pour chaque individu.
Qui va payer la partie gratuite ?
@@Marcdulux Ceux qui finalement vont dépasser le quota gratuit. Comme ce serait proportionnel, en clair, ceux qui utiliseront et abuseront d'eau.
Pour la facturation de l'eau des résidents d'immeuble, il y a 3 cas possibles :
1) les compteurs d'eau ont été individualisés et chaque résident reçoit ses factures d'eau
2) il y a un compteur général dans l'immeuble et des compteurs divisionnaires dans chaque logement. Les factures d'eau sont intégrées dans les charges de l'immeuble et la consommation individuelle relevée aux compteurs divisionnaires est refacturée à chaque résident
3) il y a un compteur général dans l'immeuble et pas de compteurs divisionnaires dans les logements. Les factures d'eau sont intégrées dans les charges de l'immeuble et l'eau est refacturée en fonction des tantièmes de charges définis dans le règlement de copropriété.
A noter qu'en copropriété, il est de plus en plus difficile de se passer de compteurs qui permettent d'individualiser la consommation d'eau (froide et chaude) des résidents. Le but premier étant d'encourager à l'économie de la ressource.
je ne pense pas que c'est pour encourager l'économie de la ressource, je pense que c'est surtout le fait que les 51% raisonnable n'ont pas envie de payer parce qu'un gars a explosé la consommation en laissant son robinet ouvert (mon père me parlait que la consommation d'un interna avait fortement augmenté parce qu'un gars laissait couler l'eau pour avoir en permanence des bières fraiche car il n'avait pas de frigo dans sa chambre... un gars sur tout un interna)
Merci pour cette vidéo forte interesante.
Je reviens sur la fin de la vidéo:
"On est entrain d'investir dans cette énergie -- l'énergie nucléaire -- car c'est une manière de produire de l'énergie qui est beaucoup moins, ou quasiment pas polluantes"
ATTENTION l'énergie Nucléaire produit peut de Gaz à Effet de Sert, mais produit de petit quantité de déchets ULTRA polluant. Une partie de ces déchets étant même mortel lors d'une exposition à très courte durée.
L'aspect géopolitique de l'eau est très intéressant. Merci Blast pour cet entretien et bon rétablissement à Paloma Moritz
Le prix augmentera de façon exacerbée, c'est inexorable. Cela va créer encore des inégalités et donc des conflits...
Cela n'a rien d'inexorable, mais cela risque effectivement de se produire.
Si c'est juste le conflit sera éviter, si les riches veulent se goinfrer ce sera la guerre civile ! Ils sont armés, nous sommes nombreux !
@@Etienne0C ... ou alors, on se laissera marcher dessus comme si souvent 😞
@@udiaqfr Les prix ne sont pas libre , elles sont controler pour nous voler toutes notre fortune à force d'être en accord de tout rendre chère .
Il y 12 ans j'ai été contrôlée par mon bailleur vu le peu de m3.que je consommais...😢..je récupère la moindre bassine d'eau avec une cuvette ...pour les toilettes...laver ma terrasse... nettoyer mon palier...arroser mes plantes ...une douche c'est 3o litres 😄 et je suis la plus propre de l'immeuble...une machine à laver est toujours pleine... l'argent que j'économise va dans un billet d'avion destination un pay d'Europe pour faire randonnée..je n'ai pas de voiture par choix
Tres intéressant, merci à vous. Venant du bassin méditerranéen, je me demande souvent s'il est judicieux de vouloir y vivre. J'ai bien peur que dans 20 ans cela sera devenu un endroit à fuir. Quand je vois les gens construire leur nouvelle maison avec piscine, je me demande ce qu'ils feront de se cette bassine de ciment, car je doute qu'ils auront encore longtemps le droit de les remplir.
Pourront toujours y mettre de l'eau de mer, pourquoi pas?
Le privé plus efficace que le public pour gérer la ressource en eau ? Dans la region bordelaise, c etait un organisme privé qui gèrait l eau , devant les couts demandés par la lyonnaise des eaux, la métropole a décidé de reprendre la gestion . Sinon effectivement certaines régions notamment méditerranéennes vont avoir de sacrés problèmes. Tous les scénarios climatiques prévoient une forte hausse des températures, et des précipitations de plus en plus irrégulières. Si on ajoute a cela la betonnisation , ces régions vont devenir de moins en moins attractives .
Difficile de comparer Public et Privé... Certain groupe sont tellement gros qu'ils peuvent se permettre de perdre de l'argent sur certains contrats pour en gagner sur d'autre.
@@calamarmou1055 dans le public, la notion de profits n existe pas , et cela change tout. Dans le domaine où je travaille, les entreprises privées sont bien moins performantes, car les employés n ont pas de culture d entreprise car ils peuvent changer à tout moment, et n ont pas l expérience de certains fonctionnaires qui ont des plusieurs décennies dans le même domaine. On ne parle pas de certains hauts fonctionnaires qui passent du public ou privé, avec souvent des conflits d intérêts.
@@hervefsl6336 Vous aurez compris que je travail dans ce milieu... et pas dans le Public. Si la notion de rentabilité n'existe pas dans le Public, comment expliquez vous l'existence des contrats de Délégation de Service Public ? Comment une boite Privé arrive à honorer un contrat, payer ses salariés et, en plus, dégager des dividendes pour ses actionnaires ?? Sans compter les conventions collectives générallement avantageuses dans les grandes boites privées..?
Oui, les fonctionnaires de terrain sont très souvent des techniciens très compétents. Je dois à certains d'entre eux mes connaissances dans ce domaine. Mais ne généraliser pas le "turn over" des petites boites aux deux ou trois poids lourds du secteur.
Les métiers de l'eau sont devenu des activités de spécialiste. Fini les boulangers embauché, faute de mieux, pour surveiller une usine d'assainissement ou un forage d'eau potable sans aucunes compétences..
Merci !
Où est passée Paloma Moritz ?
Bonne question, aucune comm', comme d'habitude avec Blast :/
A l'île Moritz
C'est exactement ce que je me demandais...
Elle a eu des problèmes de santé et a dû prendre du temps pour s’en remettre, elle revient bientôt.
@@blastinfo Merci pour la réponse!
Il ne faut pas surmener pour autant Salomé!
On a besoin des deux en pleine forme.
Le pire c'est que ceux qui sont victimes des inondations manquent d'eau potable.
hé oui
BRAVO et MERCI
Merci Salomé. Très intéressant ! Comme toujours
Merci Blast, merci Salomé Saqué et Simon Porcher.
Espérant que Paloma revienne sur Blast
Simon Salomé Shalom....ILS SONT PARTOUT
Avec un peu de chance, elle sera devenue clairvoyante et de ce fait sera parti chez Livre Noir, Cnew, Valeurs Actuelles ou Va+😌
@@PrincesseFiona-x6h Il y a peut être une information que j'ai loupée, pourquoi Paloma serait éclairée de rejoindre un des médias cités plutôt que Blast?
Merci beaucoup Blast à Salomé et à son invité pour parler d'un sujet très important pour l'avenir de la france mais pas que , pour le monde entier sur notre planète terre 🌎 l'eau indispensable à la vie , que cela soit pour notre espèce mais aussi pour le monde animal, merci beaucoup Blast à Salomé un sujet cruciale suertes para todos que la luz acompagna Los pueblos unidos 🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌸❤🌈🕊🕊🕊🕊🕊🕊💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧💧
Bravo a Salomé Saqué et a Pamela Moritz pour toutes ces excellentes interviews qui nous eclairent sur la situation et sur les solutions a cette crise du vivant et donc de l'humanité.
Pour basculer dans une autre société désirable, il nous faut une approche qui embarque le plus grand nombre de citoyens. Il nous faut "faire masse" pour atteindre et depasser le point de bascule. Loin des approches clivantes des partis traditionnels, j'invite chacun a s'interesser au parti EQUINOXE que j'ai decouvert il y a seulement deux mois et qui présente une liste aux elections européennes. Il nous faut bousculer le monde politique et en meme temps agir par le militantisme, par l'activisme, par l'action concrete a notre niveau, etc., il nous faut agir dans tous les compartiments de la société.
Merci pour votre sérieux, y compris dans la reprise claire et nette de quelques détails sur lesquels il y a eu une marginalement une erreur.
Maintenant je regarde ^^', mais je tenais à faire ce petit retour très humble.
Pouce en l'air Et commentaire ! Merci pour votre travail. Bonjour à Paloma Moritz.
hors sujet mais intéressant, warren buffet a déclare lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Bershire H ->" « jusqu'à ce que quelque chose d'extraordinaire se produise », Berkshire Hathaway détiendra Apple. Soulignant la hausse des impôts, Buffet a déclaré : « Cela ne nous dérange pas de payer des impôts à Berkshire. Nous payons un taux fédéral de 21 % sur les gains que nous réalisons chez Apple et ce taux était de 35 % il n'y a pas si longtemps, et il était de 52 % dans le passé lorsque j'étais en activité... LES IMPOTS DE BERKSHIRE PASSé DE 51% a 35% puis la 21% de la propre bouche de WARREN BUFFET .. sur X années si l on avait conservé 52% ca fait une somme totale d impots perdus pour les contribuables US de + de XXX milliards
Je partage la vidéo immédiatement.
Salomé Saqué ❤ ! ❤🌹🌹🌹Excellent travail !
Qu'est-ce qu'elle a l'air mélancolique cette pauvre Salomé !! 😟
Les méga bassines déjà cela a commencé en Amérique de façon à privatiser l'eau. Placé l'eau en surface fait que cela là rend impropre à la consommation sans compter compté que vous achetez une certaine quantité d'eau au privé, une partie de cet achat s'évapore et donc vous devez de nouveau racheter la part manquante. Voilà le principe
Merci pour cette vidéo ! Cela aide à la prise de conscience !
au lieu de rejeter l'eau traitée plus chaude des centrales dans la nature pourquoi ne pas l'envoyer dans le réseau d'eau potable?
JCVD avait raison 🤯
Au Sénégal aussi, il y a un tarif progressif de l'eau comme de l'électricité d'ailleurs. Donc, si c'est possible dans un pays avec peu de moyens technologiques, à plus forte raison en France
Tres bonne observation…
Maintenant allez proposer cela aux agriculteurs…aux industriels…au producteur de viande…etc etc…
En France, seul le peuple français de base paye plein pot la facture des autres…
“Égalité mon c…!”….comme l’aurait dit Zazie…dans le métro…Raymond Queneau…pour préciser…au cas où…
si les francais prenait 1 seul douche par semaine déjà ....... j'entends déjà les bas du front venir me traiter de crado ........
le reste du temps il y a ce qu'on appel la toilette intime au gant humidifié ....... comme le faisait nos aïeux qui n’avaient pas le grand pommeau de douche multi fonction et l'option jet massant en cabine et encore moins la baignoire jacuzzi
si nous consommons autant d'eau c'est parce que nous avons toutes les assistances pour avoir accès facilement ..
si nous devions aller la chercher au puits a l' ancienne en crapahutant 3 km , notre consommation d'eau ne serait pas la meme
et si nous arrêtions d'acheter toutes les saloperies que l'industrie est en mesure de produire , nous ne serions pas en train de parler de pénurie prochaine d'eau douce
oui c'est la faute de tous , apres est ce que nous allons changer pour mieux faire , j'en doute
on ne soignera pas nos addictions de consommations et choix de vie avec de belles paroles pleines de bon sens
nous ne somme pas codé génétiquement de cette façon , pour rappel l'humain n'est pas un être de raison par nature , nous sommes par nature des bricoleurs
on fait et seulement après on se pose les bonnes questions ou fois dans la merde ....... et donc pour attendre du vrai changement il va falloir subir douloureusement .....
Super video comme d'hab! Merci Blast!
Pouce et com pour l'algo.
Et pendant ce temps, tous les jours nous utilisons des dizaines de litres d'eau potable juste pour tirer la chasse
La seule solution "à la fin de l'abondance" c'est la science de L'INTERTRAVAIL et donc le travail des uns pour les autres (et donc l'abandon de l'économie de marché avec son "travail pour soi").
Avec l'intertravail plus besoin d'industries et de commerces.
Avec l'intertravail plus besoin de monnaie et de banques.
Avec l'intertravail plus besoin de décroissance et plus d'éco-anxiété.
Avec l'intertravail plus besoin de transport (d'automobiles, de trains, de navires, d'avions, de spatial...).
Avec l'intertravail plus besoin des énergies fossiles et du nucléaire.
Avec l'intertravail plus besoin de plastiques.
Avec l'intertravail il n'y a plus de déchets.
Avec l'intertravail pas de pénurie d'eau.
Avec l'intertravail plus d'émissions à effet de serre.
Malheureusement personne ne s'intéresse à l'intertravail.
28:50 et si un moyen était de diviser l'eau en 2 : l'eau "droit vital" et l'eau "confort" ?
au lieu de faire une tarification mollement progressive avec des rabais sociaux, on fait X m3 par personne gratuit, le reste au tarif nécessaire pour répartir le reste des frais sur le reste de la consomation
Mauvaise idée !
Pour prétendre faire des économies, les sales en profiteront pour ne pas se laver!
Résultats des courses: les droitards s'appauvriront tandis que les gauchistes s'enrichiront 😊
Au Canada on est assis sur les plus grandes réserves au monde... et je me demande quel pays vont nous demander gentiment de les fournir et quels vont vouloir nous attaquer pour les saisirs!
Personne ou l'Angleterre peut être qui est sorti de l'UE... sinon tout les pays complices ne demanderont rien car l'eau c'est la vie et nous en privé c'est nous mettre à genoux... un bon moyen pour ces fanatiques d'avoir toutes nos attentions...
votre voisin par ex ? Las Végas ne vivra pas éternellement comme maintenant
probablement les Tatas-Unis.
@@MarcMarc-cf9mq Je pense que ça va dépendre de la prochaine élection...
Ne parlez pas trop fort de vos réserves en eau, des dizaines de millions de gens( voire bien plus) pourraient saisir cette excuse pour venir vous coloniser via le statut de "réfugiés" de l'eau.😊
Anticiper pour ne pas subir, cette devise a un enjeu crucial pour la gestion d'une ressource aussi stratégique !
Décidément la clé réside souvent dans le changement d'un modèle économique.Cela concerne aussi le domaine de la santé publique et de celui des médicaments qui ne génèrent plus assez de profit pour big pharma ! Et ce n'est pas être complotiste que de le formuler en ces termes 😊
Désolé de poser la question ici mais Paloma Moritz ne fait plus partie de l'équipe du coup ? 🫤
Je me posais aussi la question. :s
Idem
lourdée par le gros robert, elle a du le critiquer un petit peu, et il supoorte pas
@@tylerdaerden Après Salomé fait un boulot incroyable mais on a genre zéro nouvelle de Paloma Moritz depuis le mois de mars. J'espère juste que ça va pour elle.
@@tylerdaerden moi aussi
Superbe vidéo, merci
Notre facture d'eau domestique potable est arrivée, nous sommes 2 et vivons dans le Gard et plutôt très attentifs à notre consommation : 43m3 d'avril 2022 à mars 2023 puis 35m3 d'avril 2023 à mars 2024 (soit entre 17,5m3 et 21,5m3 par personne et par an donc loin des 54m3 moyens par an et par personne).
Nous avons des animaux, un potager, un jardin et quelques cuves pour récupérer l'eau de pluie (5m3 environ).
Nous sommes conscients que ce n'est qu'une partie de notre consommation réelle d'eau puisque ce que nous achetons à côté (alimentation, biens...) nécessite de l'eau pour être produit.
L'industrie et l'agriculture restent les causes de forte consommation d'eau, cependant de vrais efforts sont possibles.
Super instructif. Merci.
Référencement !
Manif méga-bassine aujourd'hui 11 mai 2024, Billom, 63
Le % d'eau utilisée par l'agriculture, l'industrie et le domestique serait intéressant à connaître
merci
Merci Blast
33:20 pour changer le système économique, une piste serrait celle mise en place en suisse pour l'électricité pour les particuliers : l'entreprise reçoit un bénéfice donné par client et non pas en fonction de la consommation. du coup elle n'a plus de raison de ne pas aider réellement ses clients à faire baisser leur consomation
"J'adore l'eau. Dans 20 30 ans y en aura plus (léger hochement de la tête, visage inquiet)
Jean Claude Van Damme
21/10/2010
Quand on pense qu'on fait nos besoin dans l'eau potable .......
Cela évite les bactéries au cul . Croyez -moi !
A rapprocher du commentaire en réponse juste ci-dessus : "sans doute parce qu'en 74 les Français ne se sentaient pas très concernés car ils buvaient plus de pinard que de flotte". L'une des grandes questions d'aujourd'hui, c'est de diminuer l'utilisation de l'eau pour tout le monde - comme le dit Simon Porcher. Mais il y a aussi un questionnement à avoir sur la potabilisation générale de l'eau qui va avec la distribution généralisée par réseau "d'adduction d'eau potable". L'accès universel à l'eau potable est évidemment essentiel partout dans le monde, mais la centralisation des outils de potabilisation est bien souvent une absurdité. Il faut décentraliser bien davantage les instruments de stockage de l'eau et de potabilisation, mais pour cela il faut sortir du couple privé/public et redonner de la place aux communs.
Pour rappel, nous avons la technologie pour retirer le sel de l’eau de mer.
On est de plus en plus nombreux, c’est pour cela surtout que l’eau propre devient plus rare.
Pour rappel il y a également des inondations régulières partout et cette eau n’est jamais récupérée !
De l’eau il y en a largement assez, encore faut-il savoir la capter.
Mathématiquement, moins de population mondiale, plus d'eau, de nature, d'animaux, et de ressources. Alors des gens heureux.
Arrêtons de travailler et de vivre, ou revenons-en à Cro-Magnon et les problèmes de pollution seront réglés 😳
@@udiaqfr
Faux!
Des parties entières de la terre subissent une déforestation inquiétante: l'Afrique, Madagascar, quelques pays d'Asie du Sud Est , Brésil, l'inde, et même le Mexique qui bousille ses forêts primaires pour faire de la culture d'avocat, très prisés des occidentaux depuis quelques décennies.
Merci pour cette vidéo
Merci
Beaucoup d'approximations, de répétitions, un peu déçue du manque de profondeur des questions mais également des réponses malgré le thème passionant. Peut-être aurait il été nécessaire de faire une vidéo plus longue.
(Parler de l'usage de l'eau par Israël sur la palestine, des combats qui ont eu lieu lors de la construction du barage des trois gorges, de la situation a Mexico, de l'indexation de budget massifs à des solutions de court terme par l'agence de l'eau au lieu d'ameliorer les réseaux et les traitements(tout ceci avec l'argent du consommateur))
Pas la meilleure interview de Mme Saqué que j'admire d'habitude pour son excellent travail.
Assez d'accord. On sent que ce n'est pas son domaine de prédilection. J'imagine qu'elle a dû remplacer Paloma.
bravo et merci aux deux
Chez moi en Bretagne il pleut tout les jours, de l'eau partout, depuis octobre 2023 on a eu même pas deux journée de soleil, que de la pluie et l'humidité,
Oui ça dépend des régions mais pourquoi écrire chez nous pour les autres car chacun son avis en fait
Surtout que c'est globalement faux. Sortir le nez dehors en plein hiver et en conclure qu'il pleut tout le temps alors que les mesures réelles montrent qu'il pleut plus à Bordeaux qu'en Bretagne.
Bref, en Bretagne y'a un dicton pour ce genre de comportement, il ne pleut que sur les cons.
@@udiaqfr Je te laisse boire de l'eau de pluie non traitée pendant 1 an et on en reparlera... Ou pas. Et en ce qui concerne l'agriculture, si les pluies sont insuffisantes, tu n'auras rien à manger. Bon courage pour survivre sans nourriture.
@@cyrilleleb.8563
Il n'a pas parler de boire l'eau de pluie " non traitée "
Sinon, éventuellement, tu peux investir dans un filtre à gravité. Y compris pour assainir l'eau du robinet qui n'est pas top top.
@@PrincesseFiona-x6h Tu n'as pas saisi l'ironie dans mon commentaire. Le but était de faire la différence entre une "pénurie d'eau" qui n'existera jamais sur Terre, car notre planète en est recouverte et LA pénurie d'eau dont on parle ici, qui concerne l'accès à l'eau potable et/ou utilisable pour nos besoins essentiels.
Donc s'il y avait quelqu'un à reprendre, ça aurait dû être mon vdd, qui soit raconte n'importe quoi, soit mériterait d'être plus clair sur ce qu'il sous-entend avec cette phrase qui ne veut rien dire sans contexte.
Petit détail qui est éludé ... Moins d'eau dans les cours d'eau = plus de centrale nucléaire qu'il dit .. mais attention pour arrêter complétement une centrale nucléaire IL FAUT DE L'EAU DURANT 20 à 30 ANS !! Sans cela la centrale nucléaire devient un danger pour la vie de personne qui l'entoure mais aussi pour la vivabilité de la zone sur 80km tout autour de la centrale !! Quand on voit la quantité et le répartition de ces centrales en France ... si les réacteurs entre en fusion... il ne restera pas beaucoup de zone habitables en France !
Aïe !
Faute de solution nos gouvernement vont nous obliger à refroidir les réacteurs en pissant dessus.
Je demande immédiatement l'asile politique à Victor Orban !
Pourquoi on a pas parlé du desalanisation de l'eau ?
Parce que c'est super energivore (50% de la production se fait en Arabie saoudite a base de gaz et pétrole) et de fait pas vert du tout
Aussi ça coûte une blinde parce qu'en plus de l'énergie, faut le matos (Arabie monopole ou presque du savoir) et des produits chimiques divers
Si une solution a base d'énergie verte (mais pas trop energivore) était possible ce serait cool d'en parler par contre
Au plaisir 🤝🏻
toutes les 5 secondes c'est de malnutrition... tout aussi scandaleux. soit 900 millions de personnes annuellement
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Tant qu'on peut se baigner dans la Seine pour les JO tout va bien. Pour ça y'a du pognon et de l'organisation.
Merci.
Ont oubli que l'eau est la vie ,est la vie,est l'eau !donc elle est morte avec nos visions,..............😮
Oulala, tu as l'air un peu perché, toi!
50 m2 / personne !!! C'est honteux ce gaspillage , il faut augmenter dès 25 m2 / personne . Mais a condition que les vrais gaspilleurs pollueurs paient aussi comme il faut .
22 m2 par an .pour ma consommation eau chaude eau froide..c'est assez ...pour une personne à condition de récupérer grave😂
@@ConstanceBellier Perso je suis a 25 avec lavage auto , vélo et un peu d'arrosage , sans faire d'effort . Je ne gaspille pas c'est tout .
Toutes les possibilités en terme de gestion/évolution possible n'ont pas étaient abordées !!!
(Quand l'abonnement fait un tiers de plus que l'eau consommé , et que le réseau d'achinement fuit comme un panier !!! 30% de la production de l'eau dites potable , part dans la nature , mais est présent sur votre facture !! 30%🧠👂👍)
Attention : le débat privé/public n'est pas un débat. En réalité, il s'agit d'un fantasme, une idée reçue qui est souvent dite sans contraction. En effet, l'efficacité du privé par rapport au public n'est jamais été prouvée.
et inversement il n'a jamais été prouvé non plus que la gestion publique est meilleur que la gestion privée.
la seule différence c'est que dans un cas tu rémunères une entreprise de manière transparente, de l'autre c'est noyé (sans jeux de mots) dans les combats politiques (cfr la capitale européenne qui facture l'eau au 1/4 du prix que cela devrait être pour résorber l'incompétence public pendant des décennies.. et comme il faudra bien que l'argent viennent de quelque part... donc ils se disputent pour savoir si on masque cela dans les impôts ou autre moyen de ne pas assumer politiquement l'incompétence passée)
Chaque cas est particulier... Par exemple, à Nîmes, la collectivité avait choisis la solution de la DSP ( délégation de service public) à un groupe privé. Mais la rémunération se faisait sur le volume d'eau produit.... Pas distribué ! Conséquence, les fuites n'était pas la priorité du groupe !
A contrario, à Brest, le service avait été confié à un groupe privé après une longue régie. Le personnel de la Communauté Urbaine de Brest avait été intégré au groupe privé où les fonctionnaires bénéficiaient du C.E. de la boite privé... Par la suite, la boite privé a perdu le contrat au bénéfice d'une SPL, le prix de l'eau à vite augmenté sans réel amélioration du service...
@@CS-gg4qu caricature stérile : du gaspillage dans les boites privés cela existe aussi (surtout si c'est l'état qui paye).
@@CS-gg4qu Non, le privé n'est pas plus efficace. Le prix de l'eau n'étant pas à son coût réel, le privé arrive à s'en sortir en ne faisant pas que des prestations pour le public. Ils vendent leurs services aux industriels, diversifie leurs activités, etc. Ces sources de rentabilité sont exclus pour une régie public des eaux. Il y a aussi un dumping social, les salariés des petites boites du secteur n'ont pas forcément signé la convention collective des métiers de l'eau. Enfin la compétence des agents du public n'est plus à démontrer.
C’est plié. Le rapport meadows est toujours valide. Crash long entre 2030 et 2040
Belle émission, merci.
Je note tout de même un biais récurent sur le sujet qui mérite un peu plus que quelques secondes pour la bonne tenue du débat: il faudrait simplement parler de centrales électriques thermique, nucleaire ou non. Parce que le refroidissement est le même quelque soit la source de chaleur, et doncle conflit d'usage avec l'eau.
Jean-Claude Vandamme l'avait prédit
Sans pour autant être d'extrême gauche!! 😮
Les pays colonisateurs ont maintenu le manque d'eau sciemment dans les populations du tiers monde
Merci Blast pour cette excellente vidéo, j'aimerais voire les sujets abordés dans cette vidéo traiter au cas par cas pour etre d'avantage informé. Par exemple la part de notre consommation dans la polution de l'eau et les moyens de faire pressions sur l'industrie et ca part de consommation. Ne pourrais t'il pas y avoir de filtre ou de recupateur de condensation pour l'industrie ou le nucléaire ? Ou de plans d'etat pour changer les types de culture (maïs...) consomatrice d'eau en de plus résiliente ?
Encore merci à vous et hate de revoir Paloma pour de l'ecologie, bon rétablissement à elle :)
Merci.
Je regarde cette vidéo a la veille du second tour en Juillet 2024 et je me projette cette guerre sous un état sous RN...
Les projections ne sont pas rassurantes pour la population
Est-ce que la Seine, la Loire, le Rhône ou la Saône, pourraient s'assécher ?
Merci.
L'eau atmosphérique formant l'effet de serre en faveur des végétaux🌡️
Vous avez oublié de dire que certaines mega-bassines servent à remplir des tankers afin d'acheminer de l'eau en Afrique
Merci beaucoup, l eau est une energie , ressource vitale, essentielle!
il est urgent de reparer les fuites du reseau qui sont enormes en france
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Je pose la question à mon tour : où est Paloma Moritz? J'espère qu'elle n'a pas de problèmes importants et je souhaite comme tant d'autres qu'elle revienne bientôt. Amitiés à elle et à toute l'équipe.
merci
Il faut restaurer les zones humides au maximum
Excellente suggestion !
Pas un mot sur la campagne de Mélenchon en 2022 axée fort judicieusement sur le thème de l'eau ! C'est pas sympa du tout, c'est même un peu dégueu ! pas de pouce cette fois-ci !
La spéculation et la privatisation des services essentiels compromettent l'accès équitable à ces ressources vitales en exposant les populations à des fluctuations de prix injustes et en privilégiant les intérêts à court terme des spéculateurs et des entreprises au détriment de l'intérêt public à long terme. Ces pratiques menacent la sécurité et le bien-être des individus en les privant de l'accès stable à des services cruciaux tels que l'eau, l'électricité et la santé, soulignant ainsi l'importance de politiques qui préservent ces services pour les générations futures, en les soustrayant aux influences de la spéculation et de la privatisation.