Quand je vois SEb je le revois sur sa Kawa 250 Kx en 1998, ceux qui ont connu cette année de Gp sont surement un peu nostalgiques..; chouette vidéos valable pour pas mal de cas de figure.
Background music is too laud in the final part of video so that it is quite impossible to understand what Seibastien is saying,even using a headset.French isn't my mother language and this makes understandig more dfficult to me
Seb... Il rigole pas.Cela dit il est hyper précis le prof. J'ai vu la meme lecon chez David Vuillemain (mec de niveau comparable),David dit un truc marrant "le motocross c pas l'athletisme, y'a pas tjrs de regle". Mais bon, sur le saut simple, pas d'ambiguité,trace non defoncée, debout , position d'equilibre neutre,filet de gaz constant (pas freiner si on arrive trop vite, trop tard).Pas de catastrophe possible.Si la distance augmente, on arrive plus vite et meme regle, pas d'imrovisation.
warpi piwar 🤣🤣🤣🤣😂😂😂 chui pro ktm j'ai u 5 bécanes que sa soit 2temps ou 4temps tousse ktm et aucun souci alors arrête de dire de la merde des choses que tu connais pas gamin
Question: j'ai bien compris qu'en aucun cas on doit couper les gaz à l'appel sinon on part sur l'avant, mais dans pas mal de vidéos, gopro des pro us notamment, les gaz sont coupés au début de l'appel. Comment ils font pour avoir une assiette stable? Ils débrayent pour couper l'inertie du moteur? Merci de vos réponses.
Disons pourquoi accelerer ? Bon tu arrives sur l'appel Ca monte dur, tu ralentis , ton corps est poussé vers l'avant et vers le haut. Tes jambes compensent la poussée vers le haut mais ... Ton buste par en avant , donc tu vas pousser sur le guidon. Le centre de gravite moto plus toi est vers l'avant. La fourche va se detendre une fois que tu decolles, elle ne compensera pas la detente de l'amortisseur.L'amortisseur va se detendre facilement et faire plonger la moto. Or le but est de laisser la moto sauter seule. Si tu acceleres dans la cote , ton corps est tiré en arriere et ca compense en partie au moins la force qui te pousse vers l'avant. Freiner sur un appel est tres dangereux peut tre plus que le scrub. L'amortie verticale consite a s'abaisser pour minimiser son poids sur la moto au decollage, les suspensions se relachent plus tot car y'a pas ton poids dessus. De plus tu abaisses ton centre de gravite quand tu decoles. Tu sautes moins haut. Le scrub "leger" abaisse aussi ton centre de gravite de plus tes suspensions restent compressee jusqu'en haut de l'appel et poussent en partie sur le coté. Elle ne se detendent qu'une fois que tu decolles. Pourquoi la moto revient en place lors du scrub , j'ai ma petite idee mais pas sur. Tout le monde peut pas le faire.
Ok d'accord je comprend bien la "physique" du saut. Mais pour résumer par rapport à ma question sur les pros, tu veux dire qu'ils compensent la coupure de gaz à l'appel par un scrub pour modifier la réaction une fois en l'air?
hugo jack Scruber en accelerant me parait bien aleatoire, le but etant d'ecraser la suspension avant et l'arriere jusqu'en haut. Ca voudrait dire accelerer et freiner de l'avant, l'arriere de la moto partirait grave et le mec sauterait avec une moto qui tournerait sur l'axe vertical. En l'air ... Rien n'est possible, la moto file et tourne autour de son centre de gravité, on ne peut agrir que depuis l'interieur pilote+moto+roues Le couple pilote,moto testant relativement constant entre le debut et la fin du saut. Quoi que tu fasses tu reviendra a ta place initiale avant de toucher terre, donc t'aura rien fait. Un tuc peut etre modifie, les roues. Freiner , la roue arriere qui a son inertie en se bloquant communique un couple et fait plonger la moto vers l'avant. Acclerer fort fait legerement l'inverse. Disons un type qui freine sur l'appel sans scruber saute certainement le corps legerement en arriere. Cette methode qui je pense est la plus dangereuse, car faut doser grave le frein, etait parfaitement maitrisée par JMB. Mc graph l'a amplifiée avec abaissement du corps plus prononcé. Le mec qui scrub "leger" (coup de guidon a droite avant le haut de l'appel) fait glisser sa roue avant ne change pas trop l'equilibre de la moto car il penche a droite et ses suspensions comprimees a cet instant ont tendance a le relever. En general, il remet le guidon droit juste avant de decoller, ce qui amorce la remise en ligne. Mais les amorties sont une question d'equilibre et de sensations, les pros le font d'instinct. Je ne suis pas fort. J'ai fait un petit scrub une fois , ca m'a paru etrange mais tout s'est bien passé, la moto est revenue. Les pros sur certains saut font un melange d'un peu tout mais ils font ca toute la journée et on commencé a 8 ans et ne scrubent pas toujours car c'est eprouvant physiquement. Pour l'aerial , tout se passe en l'air ou presque , tourner guidon a gauche une fois decollé envoie ta moto a droite et le pilote pousse le calle pied droit. Avant la fin du saut , il remet guidon droit et pousse calle pied gauche. A ma connaissance , jamais aucun pilote ne freine de l'avant en l'air , car l'inertie de la roue avant permet legerement d'equilibrer de droite a gauche. Ca tout le monde le fait meme s'en rendre compte si on saute legerement penché. Enfin pour finir, personne de connu n'a invente le scrub "leger" je pense. Il s'est rependu car ca marchait. Les pros sont tombé la dessus et en on fait un geste tres elaboré et efficace. Pis personne essaierait avec un moto de 1980 Ce qui rend tout ca difficile , c'est que ca se passe en un quart , une demi seconde , faut pas se foirer quelque soit la methode d'amortie (celle que j'appelle "JMB","MC Graph" ou "Stewart"). Il est assez difficile de voir ce qui se passe vraiment.
Quand j’ai débuté un top pilote me saoulait pour que je sers les genoux et je comprenais pas vraiment pourquoi Et bien je te donne ce conseil, sers les genoux pour tenir ta moto ( enfin sers la , l’ecrabouille pas non plus ) Ça te libérera les bras pour enfin de compte être très léger sur tes commandes et ainsi pouvoir couper les gaz d’un simple relâchement de poignée au moment où ta roue arrière quittera l’appel Si tu te cramponne à ton cintre c’est plus difficile de couper
Quand je vois SEb je le revois sur sa Kawa 250 Kx en 1998, ceux qui ont connu cette année de Gp sont surement un peu nostalgiques..; chouette vidéos valable pour pas mal de cas de figure.
+1 avec toi !!!!
Avec la tenue oxbow 😍
meilleur expliquassions !!je suis debutan et je trouve ca parfait👌👌👌
ce qui ont remarquer 1.06 "ce sont les point principale" x)
merci de faire ces videos , cela m'aide beaucoup
Merci ca aide !
tortelli mon fan dans jeunesse
il envoyé du bois du gros bois malheuresement les blessure était trop present mais il montre qu il avai le niveau
Merci beaucoup pour toutes ces règles :)
merci tes vidéo m ont aider pour kelke trucs
ok j'ai compris pourquoi ma moto secrase a chaque atterissage un filet de gaz a latterisage ;) on va essayer tout sa le week end prochain :p
si elle s'écrase aussi tu peut revoire un peut tes réglage
8 ou {9 {>I 9 80
Super merci
Perso ma techinque c'est gaz a fond et après sa passe ou sa casse ! :-P
Excellent!
Background music is too laud in the final part of video so that it is quite impossible to understand what Seibastien is saying,even using a headset.French isn't my mother language and this makes understandig more dfficult to me
please show all the right way 2 land on rear wheel to be able to keep up the speed after landing ur bike ;)
Ou est passé la kawa seb
Pourquoi tu ne mais pas de leat brace
Je compte acheter une cross bientot (y)
Bonjour mets les gaz pour une 125 GPX c'est la même faut pas trop donné de gaz entre les deux
C'est trop chaud sérieux ça fait trop flipper 😅
Pareil !
merci ça ma beaucoup aide tes conseille merci
Seb... Il rigole pas.Cela dit il est hyper précis le prof.
J'ai vu la meme lecon chez David Vuillemain (mec de niveau comparable),David dit un truc marrant "le motocross c pas l'athletisme, y'a pas tjrs de regle".
Mais bon, sur le saut simple, pas d'ambiguité,trace non defoncée, debout , position d'equilibre neutre,filet de gaz constant (pas freiner si on arrive trop vite, trop tard).Pas de catastrophe possible.Si la distance augmente, on arrive plus vite et meme regle, pas d'imrovisation.
En temps que professionnel que me conseilleriez vous comme moto j'ai 15 ans pour 1m77 et 60kg
noah charlier 250 KTM
noah charlier ktm c est trop fragile
warpi piwar 🤣🤣🤣🤣😂😂😂 chui pro ktm j'ai u 5 bécanes que sa soit 2temps ou 4temps tousse ktm et aucun souci alors arrête de dire de la merde des choses que tu connais pas gamin
WolfTeam Fr81 250 a 15ans 🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂 les ga fermer la quand vous connaissez pas le sujet abrutis
Un vélo c'est déjà bien
Et pour un backflip ?
Quand je l'ais entendue dire ca j'ai regardé les com' et j'ai vue le tiens mdrr
NASTY retro JT gear
Question: j'ai bien compris qu'en aucun cas on doit couper les gaz à l'appel sinon on part sur l'avant, mais dans pas mal de vidéos, gopro des pro us notamment, les gaz sont coupés au début de l'appel. Comment ils font pour avoir une assiette stable? Ils débrayent pour couper l'inertie du moteur? Merci de vos réponses.
Disons pourquoi accelerer ?
Bon tu arrives sur l'appel
Ca monte dur, tu ralentis , ton corps est poussé vers l'avant et vers le haut.
Tes jambes compensent la poussée vers le haut mais ...
Ton buste par en avant , donc tu vas pousser sur le guidon.
Le centre de gravite moto plus toi est vers l'avant. La fourche va se detendre une fois que tu decolles, elle ne compensera pas la detente de l'amortisseur.L'amortisseur va se detendre facilement et faire plonger la moto.
Or le but est de laisser la moto sauter seule.
Si tu acceleres dans la cote , ton corps est tiré en arriere et ca compense en partie au moins la force qui te pousse vers l'avant.
Freiner sur un appel est tres dangereux peut tre plus que le scrub.
L'amortie verticale consite a s'abaisser pour minimiser son poids sur la moto au decollage, les suspensions se relachent plus tot car y'a pas ton poids dessus.
De plus tu abaisses ton centre de gravite quand tu decoles. Tu sautes moins haut.
Le scrub "leger" abaisse aussi ton centre de gravite de plus tes suspensions restent compressee jusqu'en haut de l'appel et poussent en partie sur le coté. Elle ne se detendent qu'une fois que tu decolles.
Pourquoi la moto revient en place lors du scrub , j'ai ma petite idee mais pas sur.
Tout le monde peut pas le faire.
Ok d'accord je comprend bien la "physique" du saut. Mais pour résumer par rapport à ma question sur les pros, tu veux dire qu'ils compensent la coupure de gaz à l'appel par un scrub pour modifier la réaction une fois en l'air?
hugo jack
Scruber en accelerant me parait bien aleatoire, le but etant d'ecraser la suspension avant et l'arriere jusqu'en haut. Ca voudrait dire accelerer et freiner de l'avant, l'arriere de la moto partirait grave et le mec sauterait avec une moto qui tournerait sur l'axe vertical.
En l'air ... Rien n'est possible, la moto file et tourne autour de son centre de gravité, on ne peut agrir que depuis l'interieur pilote+moto+roues
Le couple pilote,moto testant relativement constant entre le debut et la fin du saut. Quoi que tu fasses tu reviendra a ta place initiale avant de toucher terre, donc t'aura rien fait.
Un tuc peut etre modifie, les roues.
Freiner , la roue arriere qui a son inertie en se bloquant communique un couple et fait plonger la moto vers l'avant. Acclerer fort fait legerement l'inverse.
Disons un type qui freine sur l'appel sans scruber saute certainement le corps legerement en arriere. Cette methode qui je pense est la plus dangereuse, car faut doser grave le frein, etait parfaitement maitrisée par JMB. Mc graph l'a amplifiée avec abaissement du corps plus prononcé.
Le mec qui scrub "leger" (coup de guidon a droite avant le haut de l'appel) fait glisser sa roue avant ne change pas trop l'equilibre de la moto car il penche a droite et ses suspensions comprimees a cet instant ont tendance a le relever.
En general, il remet le guidon droit juste avant de decoller, ce qui amorce la remise en ligne.
Mais les amorties sont une question d'equilibre et de sensations, les pros le font d'instinct. Je ne suis pas fort. J'ai fait un petit scrub une fois , ca m'a paru etrange mais tout s'est bien passé, la moto est revenue.
Les pros sur certains saut font un melange d'un peu tout mais ils font ca toute la journée et on commencé a 8 ans et ne scrubent pas toujours car c'est eprouvant physiquement.
Pour l'aerial , tout se passe en l'air ou presque , tourner guidon a gauche une fois decollé envoie ta moto a droite et le pilote pousse le calle pied droit.
Avant la fin du saut , il remet guidon droit et pousse calle pied gauche.
A ma connaissance , jamais aucun pilote ne freine de l'avant en l'air , car l'inertie de la roue avant permet legerement d'equilibrer de droite a gauche. Ca tout le monde le fait meme s'en rendre compte si on saute legerement penché.
Enfin pour finir, personne de connu n'a invente le scrub "leger" je pense.
Il s'est rependu car ca marchait. Les pros sont tombé la dessus et en on fait un geste tres elaboré et efficace. Pis personne essaierait avec un moto de 1980
Ce qui rend tout ca difficile , c'est que ca se passe en un quart , une demi seconde , faut pas se foirer quelque soit la methode d'amortie (celle que j'appelle "JMB","MC Graph" ou "Stewart"). Il est assez difficile de voir ce qui se passe vraiment.
abinadvd joue pas les connaisseur paysan
abinadvd tu me dira ta etai 2 fois champion du monde quand pour le contredirE lol ?
J arrive ps je retombe toujours en avant
tu doit lacher le gaz avant le step et qua d sa fai sa met le gaz au fond
Merci
Quand j’ai débuté un top pilote me saoulait pour que je sers les genoux et je comprenais pas vraiment pourquoi
Et bien je te donne ce conseil, sers les genoux pour tenir ta moto ( enfin sers la , l’ecrabouille pas non plus )
Ça te libérera les bras pour enfin de compte être très léger sur tes commandes et ainsi pouvoir couper les gaz d’un simple relâchement de poignée au moment où ta roue arrière quittera l’appel
Si tu te cramponne à ton cintre c’est plus difficile de couper
les points PRINCIPAUX !!! et non pas les points principal :)
azersxrtydfsxdfjhqsdcxygqsfdychqgsdvcjckwxdvcfjlsdgfgygggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggguyfuofgouyfgytfguyfghvghgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggutfytftyfutyfgyftutttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttuoyfguotfutfuyfuyguyguyhguyguyguoyguyfguyfgyufuyfgyugfuyguoyguyguyfuoyfuyfuyyyff
Pour les connaisseurs , Tortelli et un certain Joao C... (ancien inter des années 80 et type charment) se ressemblent physiquement
A 6min20 tu vas en arrière et les bras sont tendu je croyais que c était très néfaste ???
c'était nul
Leo SATIN MDRR Pk tu parles pour rien ces conseils sont précieux et il a été champion du monde donc non ce n'était pas nul