un des mecs les plus intelligent et lucide de france actuellement, l'embêtant, c'est que ceux qui l'écoute, sont déjà convaincu et du même coté que lui. les autres le déteste (et déteste ses cheveux...parce que c'est important les cheveux)
Plusieurs disent souvent que c'est un génie, pourtant ce qu'il nous répète est extrêmement simple et évident. Ce n'est pas normal qu'on soit impressionné par ça. Le problème est très possiblement là.
Pour toi, mais pour la masse conditionnée par les conventions actuelles, tout ça n'est pas perceptible. La majorité ne se sent exister qu'à travers leur consommation et leur possessions matérielles, au détriment de leur temps, de leur relation, voir, de leur existence entière. Vivre pour accumuler puis mourir, l’entropie, pour l'entropie.
@@andrepepin1888 Ce n'était pas une critique envers lui, mais envers nous. Il comprend qu'il doit répéter les choses les plus évidentes parce que c'est le maximum qu'on est capable d'entendre...
Tout à fait d'accord avec toi mon ami mais le but de tout combat est de trouver la paix s'qu'il faut bien comprendre c'est comment trouver la paix et la meilleure façon de trouver la paix est de la faire fais la paix avec l'obscurité et tu auras déjà gagné
Bjr, votre sélection illustre le Progrès bien que les arguments soient innovants. C'est avec satisfaction qu'une partie de l'éducation nationale soit par votre intermédiaire mise dans la lumière. Merci d'exister pour les devenus analphabètes digitaux dont je fais fièrement partie. PsV
Meilleur concentré en 20min d’Aurelien Barrau ! À propager MASSIVEMENT ! Juste, déterminé et encourageant ! BRAVO Mr Barrau BRAVO et MERCI à TOUT les chevaliers des nos valeurs universelles !
PUISSANT comme d'habitude.....une science donc à l'image de Sitting Bull,chef Sioux Hunkpapas qui déjà en 1884,disait:"quand il n'y aura plus 1 poisson dans les rivières,plus 1 oiseau dans le ciel,plus 1 bison dans la prairie,alors l'homme blanc (l'occidental) saura que l'or ne se mange pas"...
Merci une fois de plus à Aurélien Barrau. Le problème c'est que les humains ont une mémoire sélective et ont cette formidable faculté de zapper ce qui les dérange et après moi le deluge. Mais le déluge est à nos portes.
Je me suis fais piéger par un gars! Le genre de questions qui me font le plus peur, ce sont les questions dont tout le monde connait les réponses mais que personne ne connait les définitions! (compréhension "intuitive") Exemple: Qu'est-ce que la couleur verte? Si on me pose la question, et que mon interlocuteur est voyant, je lui pointe quelque chose de vert! Si c'est un non-voyant (de naissance) alors là je suis perdu ... je peux sans doute trouver une page "web" / "wikipédia" qui va parler de longueur d'ondes ... mais je doute qu'il comprenne vraiment (visualise) ce qu'est le vert après cela (cette explication "bancal"). Comprenne comme un voyant "comprend" ce qu'est le vert. Donc je me suis fais piéger par une question de se genre ... j'en revenais tellement pas qu'il ne connaisse pas la réponse à sa propre question, que j'ai figé. Je ne savais pas quoi répondre! J'ai dit : «Le système ...» Et il a dit: «C'est quoi le système?» Merde ... Ca fait plusieurs jours que j'y pense, j'ai même abandonner ... et j'ai fini par poser la question à "Google" (recherche web) Il ne la connait pas non plus (ou il [Google] ne comprend pas la question, donc il répond a une autre question!) La question posé à "Google" : «Qu'est-ce que le système?» Et "Google" répond avec la définition du mot système! (Ce qui finalement n'est pas une si mauvaise réponse!) SYSTÈME nom masculin 1. Ensemble abstrait dont les éléments sont coordonnés par une loi, une théorie. Le système astronomique de Copernic. 2. Ensemble de pratiques organisées en fonction d'un but. Le système de défense d'un accusé. Le contexte ... de ma question au gars ... on parlais de la société comment elle fonctionne ... Donc: (ma réponse... en quelque sorte) 3. (inspiré du point 1 de Google) Le système capitaliste-libéral-néolibéral! (ensemble de "règles" / lois qui "organisent" nos sociétés) ["organise" : met en esclavage les pauvres au service des riches/des possédants.
Jolie accroche, laisse moi faire de même : tu as tort ! (je plaisante) Je ne vais pas te répondre sur le système ou la mauvaise foi, thèmes manquant d'intérêt à mes yeux, mais sur la couleur verte. Ce n'est que mon avis mais il n'y avait pas de piège et ta réponse n'était pas si "bancale" (qu'est ce que le bancal ?), voici comment tu aurais pu lui répondre : Voies-tu ( lol ) quand je te parle, ma voix peut être grave comme aigu ( et forte comme faible ( dans le sens de l'intensité sonore)), les couleurs comme le vert sont de la même nature, il s'agit de valeurs que prennent une grandeur auquel les humains sont sensibles. Tu peux percevoir le grave et l'aigu qui sont des "valeurs" prises par la grandeur qu'est le ton de ma voix, le vert de même est une valeur particulière qu'une certaine grandeur peut prendre et que les autres peuvent percevoir. Tu étais sur le bon chemin, en même temps l'explication scientifique n'est jamais loin du bon chemin, si c'est le jargon qui posait problème tu pouvais adapter et ne juste pas l'évoquer en restant très général. ( Si il est aussi sourd on peut plus rien pour lui )
L'arnaque c'est de nous avoir fait croire que la dénonciation était la clef du changement la véritable clef est l'art de faire de chaque situation une poésie avec une morale car le poète est celui qui aime de façon inconditionnel toutes choses aussi parfois tragique soient elles tu veux changer les choses alors rayonne de ton amour et si par ce message une petite flamme en toi s'est allumé nous avons déjà gagné
Je suis 100% d'accord avec lui mais il y a des gens qui ne sont pas capable de comprendre. Des gens qui veulent juste vivre comme les gros influenceurs. Assoiffés de biens matériels.😊
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas capables de comprendre, c'est qu'ils ne veulent pas comprendre. Ça oblige à plus de sobriété et beaucoup de gens confondent bonheur et abondance, ce qui est ridicule !
En fait, c'est une trouvaille : 'gros influenceurs'. Les riches, ou riches en puissance. Les vrais voleurs, les vrais vampires. Je n'avais pas pensé avant de vous lire. Un influenceur est un artisan d'un viol moral, juste pour prendre des biens.
Il n’y à que deux branches dans l’arbre du vivant : celles qui finissent et celles qui ramifient... j’espère en la deuxième et que les techno spationautes laisseront une place sur terre à Homo poeticus ; que la lutte du peuple autochtone terrien entre en marche !
On néglige la valeur poétique de la souffrance. Des milliers de petites bêtes en ont joui un maximum, tout en fermant la fenêtre de leur espèce. Chez les hommes, on aura beaucoup de cette beauté torve qui a la souffrance. Est-on préparés ?
Bareau le dessin de ton œuvre que je souligne au passage etan des plus noble ne fleurtera jamais même de façon minim avec la grandeur de ton génie merci mon humble ami
Le pire, c est que je comprends quasiment tt ce qu il veut dire sans dictionnaire. 😂 Il nous faut rendre l humain meilleur, plus efficace en terme bonté, de vérité et d utilité… ostie, c est l histoire des 3 passoires. Ce n est pas la dernière vidéo de lui que je vais regarder.
Remarquable ! Sauf en matière démographique. A Barrau ne semble pas réaliser que les pauvres ne polluent peu que si et seulement si ils restent pauvres. C'est contradictoire avec sa générosité. Les 7, bientôt 8-9 milliards de "pauvres" veulent vivre comme nous, c'est une bombe environnementale.
Le pauvre homme ni visionnaire ni observateur libre , il est enfermé dans des lieux communs éculés et brandit son défaitisme comme de la clairvoyance. Triste . J'espère pour lui que tout cela n'est qu'une façade qui lui rapporte ce qu'il aime
Quand j'étais gamin (il y a longtemps) et que je réfléchissais aux problèmes de notre société (qui sont loin d'être nouveau en réalité), je me disais qu'on avait deux solutions : soit on change de société (position d'Aurélien Barrau et la mienne) soit YOLO on continue à fond dans la dérive technologique en espérant que ça nous sauve. Je ne partage pas totalement le point de vue d'Aurélien Barrau car même si la probabilité est faible et que jamais je ne parierai dessus, il y a toujours la possibilité d'inventer un tel moyen de production d'énergie que l'on pourrais plus ou moins tout accomplir, il n'y a pas d'opposition théorique à cela, que ce soit via l'antimatière ou via la fusion nucléaire, que des défis techniques (incommensurables certes). Je trouve qu'il est trop tôt pour condamner la société techno-solutionniste, bien sûr il serait beaucoup + malin de faire avec ce qu'on a plutôt que débilement parier sur une hypothétique révolution énergétique, mais juste que ça reste une possibilité. J'avance l'argument que si on obtient une énergie quasi illimitée on pourra probablement (et tristement) se passer de la biodiversité et régler tous les autres problèmes, voir pourquoi pas manipuler la matière, voir même en créer à partir du vide quantique, et on verrait naître la société cyberpunk de nos pires cauchemars, avec un tôt de dépression crevant le plafond, mais une société prospère dans le sens productiviste du terme. Ce n'est certes pas souhaitable, mais c'est une direction que je peux imaginer.
Tout ou presque étant paradoxal on brasse du néant tan qu'on ne comprend pas qu'il suffit de stopper sa course pour reprendre pied car nous sommes terrien
@@andrepepin1888 Étant donné que l'existence est dénuée de sens absolu et donc ne sert à rien, est-il justifiable d'imposer aux nouvelles générations le fardeau des souffrances et des risques inhérents à la vie ? Ne serait-ce pas une manifestation profonde d'égoïsme et d'irresponsabilité ? Il est crucial que ceux qui envisagent d'avoir des enfants prennent pleinement conscience des risques auxquels ils exposent ces futurs êtres, dans un souci d'éthique et de responsabilité.
Une parfaite synthèse de l'état de notre monde aujourd'hui, je me sens moins seul quand j'explique en soirée que Musk fait plus de dégâts à lui seul que tous les africains, que rien ne repousse au dessus d'une mine, que notre planète fait toujours 13000 km de diamètre....merci , Aurelien
Dommage que les gens qui on passé leurs vies à piétiner ceux qui aiment la vie pour faire de l'argent vecteur d'une audieuse illusion de pouvoir préfèrent courir après les derniers smartphones ou ssap plutôt que décrypter nos commentaires
Toujours aussi brillant mais je ne suis pas d’accord sur la démographie. Elle a un impact sur tout, absolument tout, sur l’occupation du territoire, l’alimentation les pollutions… mais aussi sur les espaces naturels qui subissent les affluences difficilement supportables, en particulier les we et pendant les vacances. J’habite et travaille en montagne, il y a du monde partout avec des comportements inadéquats et non respectueux. Les réglementation restreignent de plus en plus les libertés d’aller en forêt ou dans des espaces naturels préservés à cause du monde. Le monde sauvage dont nous faisons partie est à l’agonie.
Oui bonne remarque et je crois qu’on peut aller plus loin, à savoir plus loin qu’être d’accord ou pas d’accord. Je pense que vous avez tous les deux raisons mais que tout dépend de l’échelle à laquelle on se place pour juger, tout dépend de ce qu’on décide de comparer. L’idée est surtout de se demander dans quelle direction doit-on aller en premier ? Devons-nous penser d’abord à la démographie ? Est-ce LA priorité ? C’est un peu ça la question à laquelle Aurélien répond, ce qui n’exclue pas du tout votre avis.
Si les mots sont importants c'est grâce aux sens qu'on leurs donnent et tout ayant un prix on ne peut pas apprendre le sens de l'amour et de l'altruisme aux enfants en les enferment dans des salles de classes des heures durant en se convainquant que des années d'études théorique pourront remplacer l'amour des êtres chers peut-être est là la véritable imposture se convaincre qu'un bouquin remplace la chaleur d'une étrinte
N'empêche que même si nos 'democraties' ont accéléré depuis la course vers l'abîme, rien de fondamental n'a changé en Europe et en Amérique du nord en tout cas...
@@lezebreat3314 Assure-toi d'avoir un jardin potager à plus de dix mètres au dessus du niveau de la mer. Apprend l'agriculture et cultive l'amitié des poules, canards et lapins... sinon, toi et tes héritiers seront morts autour de 2070.
Le diagnostic est bon et bien formulé comme beaucoup d’autres le font. Pouvez-vous m’indiquer des vidéos avec des solutions possibles, concrètes, simples, réalisables? Ou faut-il acheter son livre?
Je reconnais la même approche qu'à l'auteur Damasio dans son dernier livre sur la Silicone Valley. Il prône une reconquête des désirs et de l'imaginaire plus globalement, face à ceux imposé par les techno-enthousiastes.
Si "la beauté (l'art) sauvera le monde", alors à mes yeux et de mes contemporains, nul doute qu'Aurélien Barrau est très probablement l'un de ses (si ça n'est Le) plus grand(s) ambassadeur(s).
@@andrepepin1888 Étant donné que l'existence est dénuée de sens absolu et donc ne sert à rien, est-il justifiable d'imposer aux nouvelles générations le fardeau des souffrances et des risques inhérents à la vie ? Ne serait-ce pas une manifestation profonde d'égoïsme et d'irresponsabilité ? Il est crucial que ceux qui envisagent d'avoir des enfants prennent pleinement conscience des risques auxquels ils exposent ces futurs êtres, dans un souci d'éthique et de responsabilité.
Il y a quelques universitaires qui ont la même sensibilité. Mais ils n'ont pas le pouvoir d'agir, si ce n'est en communiquant. Et on sait bien que les universitaires ne sont de toutes manières pas écoutés par le pouvoir (volontairement), et souvent ignorés du grand public (plus ou moins volontairement). Pour ma part j'ai choisi de quitter ce domaine qui n'a plus aucun sens, puisqu'on nous empêche de plus en plus d'explorer le poétique alors que cela devrait être notre rôle. Je vais faire comme les médecins, "primum non nocere": je préfère être oisif que faire le mal.
@@anagramme1391 le problème est maintenant de savoir comment exister dans une société qui ne correspond plus à nos valeurs, et ne nous offre pas de solution... ça va pas être simple !
Je ne vois pas bien le rapport, sauf si c'est pour dire que les chinois polluent plus que nous. Si c'est le cas, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner d'avantage sur le sujet. Les chinois polluent moins que nous par habitant, et s'ils polluent, c'est pour produire les saloperies qu'on leur fait produire. Bien sûr, ils ne sont pas tout rose tout gentils, je ne suis pas naïf, ils ont évidemment leur part de responsabilité dans l'affaire. Mais si les européens ne passaient pas leur temps à dire "c'est la faute des chinois et des américains", peut-être qu'on ne serait pas en train de se faire inonder de voiture électriques de chez eux et qu'on prendrait notre avenir en main!
C'est un scientifique qui pense en être humain. Il est trop intelligent pour courir après l'argent, ou se laisser apprivoiser par des drogues. Cherche avec ton moteur de recherche préféré 'aurelien barrau arxiv' et prend ses publis, lis, apprend, et dis toi que le feu de ses remarques ne sort pas des fumées pas chères.
Sa question... Voulons vivre le temps qu'il nous reste comme les gnous que nous sommes ? Voulons nous cacher sur l'avenir si sombre de nos enfants en leur répétant sans honneur ni courage : 'que veux tu faire, c'est malheureux mais c'est la vie !". Si vous n'êtes pas tout à fait morts alors ayez la grandeur d'âme de laisser vos enfants choisir leur destin. Ils ne pourront que mieux.
En Inde 1 millions d'enfants meurent chaque année par manque d'accès à l'energie (= pas d'hôpitaux, entre autres). pour remédier à cela le gouvernement indien construit en moyenne CHAQUE SEMAINE une centrale à charbon extrêmement polluante. Environ 50 par an. Donc la seule question qui se pose c'est doit on laisser creuver 1 millions d'enfants indiens chaque année aujourd'hui, pour éviter que 100 000 meurent demain de la pollution et du changement climatique ? Doit on en sommes se suicider aujourd'hui pour éviter de mourir demain ? C'est toute la problématique du RÉEL, j'aime bien aurelien, mais il s'écoute un peu trop parler, et est bien déconnecté du monde réel qui l'entoure, et de certaines contraintes difficilement dépassables.
Étant donné que l'existence est dénuée de sens absolu et donc ne sert à rien, est-il justifiable d'imposer aux nouvelles générations le fardeau des souffrances et des risques inhérents à la vie ? Ne serait-ce pas une manifestation profonde d'égoïsme et d'irresponsabilité ? Il est crucial que ceux qui envisagent d'avoir des enfants prennent pleinement conscience des risques auxquels ils exposent ces futurs êtres, dans un souci d'éthique et de responsabilité.
Tout est dit, mais malheureusement l'être humain réagira "peut être, vu sont égoïsme" trop tard, bien plus intéressé à se regarder plutôt qu'à regarder la vérité en face. Pourquoi les mauvaises personnes qui gouvernent ce monde deviendraient de belles personnes tout d'un coups..
@@philippest-martin2605 dans un seul et unique but, changer de société et s'adapter à tout les changements nécessaires pour limiter les catastrophes annoncées..... Qu'attendons nous ????
S'il pouvait devenir l'idole des jeunes comme Ghandi et le Ché ont pu l'être, il serait peut-être gêné mais ça serait pas mal t Il pourrait avoir un impact plus réel que ces mythiques figures
18:32 formidable realiste très intelligent dommage qu'il ne se présente aux élections ont ne fait pas les progrès avec les cheveux mais avec des bonnes idées
Aurélien Barrau est victime du syndrome Luc Montagnier. Ou Jean Pierre Petit. Ou tant d'autres... Ce serait plutôt intéressant qu'il auto-analyse son besoin viscéral, et à priori sincère, de sortir de son domaine de compétence. Pour le coup, c'est quelque chose que j'écouterais avec un réel intérêt.
ça ne veut absolument rien dire... De quoi est composé ce couvert végétal ? Permet-il le rétablissement des écosystèmes ? Pourra-t-il inverser la tendance ? (spoiler alert: non )
Quelle réalité ? Celle de Donald Trump et de ceux qui ont des actions chez TotalEnergies, où celle des milliers de compilations d'études dont la méta analyse permet de conclure qu'à date d'aujourd'hui le vivant a déjà plus péréclité qu'au cours de la dernière extinction de masse? Fournir un seul contre exemple est quelque peu hasardeux vu la situation globale....les mammifères s'en sont sortis et ont prospéré après la chute de la météorite il y a 65 millions d'années,ça n'a pas empêché la catastrophe pour les quelques 60% du vivant restant....
Les végétaux ont besoin dautre chose que de CO2 pour vivre, notamment des nutriments trouvables dans le sol. Des forêts poussent là où l'agriculture disparaît oui, aucun lien avec le taux de CO2. Niez le réel si ça vous chante, il sera toujours là
Qui plus est, vous devriez vous pencher sur la rupture du cycle de l'eau en altitude. C'est essentiel à la survie du vivant dont nous faisons partie ce me semble ! Pour conserver notre rythme de vie nous créons un voile artificiel qui diminue l'intensité du rayonnement solaire. Ce sont les épandages aériens à haute altitude (entre 7 000 et 8 000 mètres). C'est la seule manière que les pointures des grandes écoles ont trouvé pour que nous continuions à vivre dans le système délétère qu'est devenu notre monde humain, avec notre utilisation forcenée des énergies fossiles et notre surpopulation chronique. Alors, Monsieur Barreau, plutôt que de nous dispenser vos salades, vous feriez mieux de réfléchir. Nos facilités de vie nous ont fait passer de un milliard d'individus à huit milliards en même pas deux siècles. De plus, nous n'avons plus le droit de mourir. Même les guerres ne suffisent plus, ni les épidémies, pour reguler nos populations. ALORS CHANGEZ DE DISQUE JE VOUS PRIE ! Je ne suis qu'une ouvrière, pauvre mais instruite qui observe le monde dans lequel elle vit avec assiduité. Et malheureusement mon verdict est que si nous ne changeons pas notre regard au monde, nous allons vers une catastrophe planétaire dont nous ne pourrons nous échapper. A BON ENTENDEUR SALUT !
Moi je verrai bien un compteur carbone/métane sur la bouche et le derrière de Sébastien Barreau. Beaucoup de moutons pseudo-intellos seraient furieux que le pass carbone ne lui ait pas encore été attribué. Dommage qu'il ne soit pas venu faire péter sa science au CSI de Saintes, ça aurait pu être marrant.
Si seulement il n'était pas anti nucléaire... sans rire j'arrive pas à croire que quelqu'un d'aussi intelligent ai des idées aussi attardées. Enfin si j'arrive à le croire, Dieu merci le renouvellement générationnel va fairre son taff. Espérons que nous saurons garder les bonne idées et un minnimum de mauvaises...
@@jibizz76 D'une discussion directe avec l'intéressé à l'époque où j'assistais aux festivals d'astronomie de Fleurance. Quand j'ai posé mes questions, autant dire que l'ambiance est passé de festive à électrique, autant vous dire que je sais de quoi je parle. D'ailleurs c'est pas compliqué de comprendre pourquoi il est contre au fond, il le dit lui même ici : plus d'énergie, de son point de vue, c'est plus de pouvoir pour nos pulsions destructrices. Il dit peut être qu'il n'est pas contre du point de vue de la lutte contre les énergies fossiles, mais je suis convaincu qu'il reste déterminé à mettre à bas le nucléaire dans la mesure du possible.
@@Calozard vous pouvez être convaincu de ce que vous voulez mais je comprends qu'il ne vous a en effet pas dit qu'il était contre. Qu'il ait appelé à la sobriété et que cette idée vous dérange est un autre problème.
@@Calozard vous devriez avoir compris qu'il méprise les techno-solutionnistes qui n'ont tel Mac Lesggy que "nucléaire" comme réponse à tous les problèmes, et qui se braquent dès qu'on leur parle de diminuer la demande d'énergie.
@@jibizz76 Et qu'est ce qui vous dit que cette idée me dérange ? La sobriété est une évidence du simple fait que tout le monde n'ai pas de réacteurs nucléaires sur son sol, du fait que le parc automobile soit encore principalement essence, du fait que notre pollution plastique (entre autres) reste honteusement élevée... Bien sûr que la mentalité "sobre" compte, d'ailleurs je ne m'intéresserais pas à ce qu'il dit si je n'étais pas convaincu que ma vision du monde et d'un avenir idéal n'était pas très subjectives et intéressante à remettre en question...
En un peu plus long, allez voir sa conférence à l'Université de Liège postée hier. En plus vous aurez un poète David Murgia et les questions pertinentes d'un public de scientifiques a la fin. Ah oui j'oubliais, pour la conférence a Liège, les commentaires sont désactivés. Ne sais pourquoi je dis ca🤔
Bonjour PhHa547, Merci pour votre remarque ❤qui me donne enfin l'occasion de m'exprimer sur le sujet alors que d'habitude je dois le subir en silence. 🤐😞 Les deux premières phrases de votre rétorque sont pertinentes, mais ( aïe the famous " But"😬) en ce qui concerne la troisième, la suppression des commentaires est pour moi la marque indiscutable d'une pensée prétentieuse (moi seul peut penser correctement, inutile de chercher ailleurs) et d'une pensée méprisante ( l'idée d'être confronté à des cerveaux moins bien faits que le mien me déplaît), d'une pensée qui nie la démocratie (je prends l'espace de parole, je l'interdis aux autres) Or, puisque M. Barrau n'a pas de solution à proposer plus concrète que cette révolution poétique qu'il prône, à laquelle j'adhère mais qui prouve qu'il n'a pas la maîtrise de toute la pensee et et qu'il existe un espace de questions publiques, donc une place pour d'autres, cette interdiction devrait être levée; (et puis un cosmologue qui interdit un espace !? Décidément, ces zumains zosent tout😉), puisque la pensée ne grandit qu'au contact de l'autre, si son choix revient à ne pas autoriser les débats entre personnes moins aguerries, cela revient à l'écraser or, le débat, ainsi, ne peut pas s'élever; la vérité ne triomphe pas parce qu'elle est assenée mais lorsqu'elle est reconnue, et celui qui reconnait, re- connait, re- connecte, peut aimer, ( il faut libérer l'espace pour y faire entrer de(s) "nouvelles données"), puisque nous allons mourir ensemble de n'avoir pas su vivre ensemble, apprendre à ceux qui nous survivrons que cette habitude du chacun pour soi et de l'entre soi est mortifère commence ici. J'en veux pour preuve, sans cet espace de débat, vous n'auriez pas pu émettre votre avis alors que vous avez jugé sérieux de le faire et peut-être même utile, tout comme j'ai eu envie de poursuivre cette conversation que vous avez ouverte. Je conviens que votre commentaire me tient lieu de prétexte, je vous en demande pardon. Mais c'est heureux que vous l'ayez écrit.😊 Une partie de la vie sur terre est née des étoiles qui s'y sont écrasées pas des fils-amants au firmament. Cordialement 🌠
Sublime En dernière analyse la solution est l’union des êtres ordinaires Tous l’univers se concentre pour donner une vie Concentrons nous pour donner tous l’univers
@@laurencelagrange7639 Bonsoir Laurence moi c'est Philippe 😊 J'ai lu attentivement votre long commentaire. Bien sûr vous n'êtes pas visée par ma dernière remarque. Pour ma défense je dirais que j'en ai raz le bol des commentaires idiots et que j'ai passé un peu trop de temps sur Blast aujourd'hui où, justement les néos nazis se cachent derrière leur petits doigts et la nouvelle blancheur de l'extrême droite. Justement j'ai rajouté ce commentaire parce sur une vidéo de Johann Chapoutot (grand historien du nazisme) il y avait pléthore de commentaires haineux, si bien que 2 jours plus tard il avait supprimé tous ces commentaires. Et j'ai trouvé ça très bien. Mais comme vous le dites si bien, je n'aurai pas pu vous conseiller la vidéo. C'est inextricable 😄🙃 Pendant que j'y suis Je vous conseille donc Johann Chapoutot sur Élucid Bonne soirée
@@gillesjpgoy3943 Ah ben ça me fait plaisir. Vous êtes là deuxième personne à me remercier comme je l'ai dit à la précédente, visiblement la remarque sur les commentaires ne s'adressaient pas à vous non plus.
@@laurencelagrange7639 J'aime bien Aurélien Barrau ( Comme vous j'adhère à son idée de révolution par le poétique et quelque part il me fait rire avec son ton autoritaire tellement prof tellement moralisateur ) mais j'aime aussi votre commentaire : dans ces cours tout public il encourage ses étudiants à le contredire... Effectivement il y a une contradiction entre vouloir populariser des conférences sur une chaîne du net et ne pas assumer les commentaires voire les discussions du public de cette chaîne
Votez Manon Aubry , le changement de paradigme ne se fera jamais si on ne change pas le régime politique néolibéral. Ce n'est pas un coup de baguette magique mais c'est une condition nécessaire pour soulager de l'oppression de cette pensée unique le peuple
Aubry?? Une bonne tartine au brie oui... Non sérieusement, avec ses 10 000 balles de députée...vous n avez pas compris le principe de changer de dogme ou de paradigme.
@@dradomir5771 Ne vous traitez pas d'idiot.... dites plutôt que vous ne voulez pas comprendre... ou un truc du style "je ne veux pas savoir !" ! Apprenez à vous respecter ! 🤣
Oui et en effet !! La démographie n'est pas le problème ! Si la parité homme/femme était appliquée partout sur terre notre population se régulerait d'elle même.... comme pour toutes les espèces !!! "Il n'y a qu'un seul homme de trop sur terre, c'est monsieur Malthus". Proudhon (qui pourtant n'était pas un exemple de parité homme/femme...)..
@@tabalo1 OK, alors je vais faire simple. Ici en France, c'est la parité (oui, on peut en discuter mais partons sur ce principe...). L'homme et la femme travail, font leurs vies et bien souvent limite le nombre d'enfants (je vous laisse trouver les chiffres du nombre d'enfants par femmes pour les différents pays d'Europe, open source, ce n'est pas top secret...). Moins d'enfants entraîne à plus ou moins long terme moins de consommation de ressources naturelles, de tous types. Dans une culture où le rôle d'une femme est de rester à la maison et d'enfanter comme une poule pondeuse, cinq voir plus d'enfants, la conséquence sera une consommation accrue de matières premières entrainant un pollution planétaire plus importante....
@@clotildebarre9116 Pareil.... et droit à l'IVG, etc.... techniquement toutes les espèces vivantes se régalent en cas de problème... Vous trouverez un max d'infos en traînant dans un bibliothèque universitaire. Mais là, j'ai 50 ans passé, je suis diplômé de SV-SN.... du coup je viens de vous donner la direction... c'est gratos, comme youtube.... à vous de jouer !!! Désolé, mais je ne peux compenser à moi seul les déficiences de l'éducation nationale, ni faire prof sur youtube, j'ai une vie ! Cependant, si vous suivez la direction que je viens de vous indiquer, ça roule pour vous... je fais ce que je peux pour changer les choses, désolé !!!
Écrivez vos commentaires sur le central y a trop de censure en privé je sais pas qui sont ses gens derrière les pseudo qui censure mais si vous êtes pavé de bonnes intentions mefiez vous des privés ce sont des catalyseur
Les solutions ils les donnent, il le dit de lui-même, ce ne sont pas des chiffres, et toujours attendre les chiffres ne fait que perpétuer ce que l’on fait déjà… arrêter de voir le monde à travers des lois et des mesures, c’est ce qui va à notre perte… changer son rapport à la vie, c’est ce qu’il explique clairement
effectivement quand on regarde ses interventions depuis quelques années il rappelle les mêmes éléments. mais ce n'est pas lui qui ne change pas ce dont les éléments qui n'ont pas changé. agissons et les discours changeront.
Il est toujours très énervé, peut être que de juste imaginer que les civilisations ont déjà disparu le calmerait. Elles ont disparu en tant que civilisations mais pas populations qui se sont éparpillées naturellement ( à la dure) pour reformer d'autres groupes voir même civilisations.
Ici il n'est pas question de civilisation. Si tu avais écouté ne serait-ce que le début tu aurais compris. Cf. Le passage sur la biodiversité. Il est question d’extinction de masse. De l'humanité et de quasiment toute la biodiversité. Et ce n'est rien d'autre qui est en train de se passer. Si tu te sens plus résistant qu' un dinosaure tant mieux pour toi. Mais demande à tes enfants, ou ceux de tes amis, ce qu'ils en pensent de devoir survivre dans un environnement dévasté, sans nourriture, eau potable, ni énergie.
@@franklinturtletek8957 Je pense que les sociétés changeront ou exploseront avant une extinction, ça ne tient pas à grand chose dans nos modèles actuels. Souvenez vous du covid et le coup de frein qu'on a pris, la nature s'adapte vite à notre absence et il en sera de même des humains qui survireront.
Je ne suis pas forcément d accord sur le fait que les gens riches ou qui ont un bon pouvoir d achat provoque plus de pollution . Faudrait prendre en compte que les gens qui ont de l argent consommé par définition de meilleurs produits , achètent plus local . Je ne remet pas en doute cette idée mais j aimerais des chiffres à l appui en prenant toutes les composantes .
C'est entendu tu as de la culture et du vocabulaire Aurélien, mais si tu veux gagner en efficacité pafle plus simple et moins chargé d'émotions. Tu es moulé à la docsa universitaire, celle là même qui nous a mis dans cette merde, ce sont des électrons libres qui nous en sortiront éventuellement, pas des purs produits des paradigmes actuels. Se construire contre est être dépendant de...,
« docsa universitaire, celle là même qui nous a mis dans cette merde » doxa* Non, ce ne sont pas les chercheurs qui nous ont mis dans cette merde, ce sont les ingénieurs et ceux qui ont industrialisé leurs outils à consommer de l'énergie et à cracher des polluants.
Juste en passant, elle est obligatoire la casquette ? Et d'où vient -elle ? Made in France ? Ca m'étonnerait. Ceci dit on ne réécrit pas l'histoire et ce que nous vivons n'est que la suite d'erreurs commises il y a un peu plus de 10000 ans.
@@magdatrallalalalal8562 Je n'ai jamais dit cela mais dire que nous sommes les seuls responsables est faux les milliers de générations qui nous ont précédées sont en partie responsable de ce qui nous arrive. En fait on peut remonter à l'invention de l'agriculture ce qui a engendré la notion de propriété, de travail etc. Il y a encore 30 millions de chasseurs/cueilleurs sur la terre et ils n'ont aucun de nos problèmes.
Je pense qu’il met en lumière ce qui doit être changé, nous confronte au réel et à des paradigmes qui diffèrent de ce que l’on imagine généralement. Il propose de la poésie et de l’amour même dans ce qui nous attend de pire. Je pense qu’il a une façon de penser très logique et juste, en ne s’intéressant pas qu’au problème d’émission de CO2 (contrairement à ce que font la plupart des entreprises), et reprend, en somme, ce que dit Jancovici, en poussant peut-être la réflexion encore plus loin sur les questions existentielles et écologiques (Janco et Barrau ont des idées convergentes sur certains points, donc je ne vois pas en quoi ses interventions seraient peu utiles). Que trouvez-vous inutile ou peu pertinent ?
Bonsoir Je viens vous rassurer. C'est normal que vous ne "voyiez" pas, il n'y a pas d'images. En l'occurrence, c'est par l'écoute que le message passe, l'image vient dans un second temps... ou pas. 😉 Peut -être êtes vous las d'entendre le même discours parce que vous avez le sentiment d'avoir déjà tout compris? Alors changez d'espace, tout simplement mais s'il vous plait, faites -le, en silence, par respect pour les autres, car les bruits de chaise inutiles dérangent toute conférence, voyez- vous ? En fait, les Zumains sont des bétains bêtas bizarres, ils ont besoin que les choses leurs soient répétées quantité de fois. Et tant qu'il y aura des gros benêts de l'industrie et du commerce pour continuer à faire comme si de rien n'était, il faut un M. Barrau pour faire, au contraire, or et lien. ( C'est à dire répéter encore et encore :" Or, mesdames et messieurs, l'heure est grave et voici pourquoi elle l'est " tout en insistant sur le lien qui doit être tissé dès maintenant entre les hommes pour inventer un demain différent et résilient. Et si c'est toujours invisible pour vous, c'est peut-être parce que vous avez oublié d'ouvrir les yeux? Pour l'heure, gardez les fermés jusqu'à demain et passez une bonne nuit.😊 0:02 Cordialement
@@aloisdasilva7269 Bonsoir, en effet! Je partage votre constat et salue votre invitation à une réflexion factuelle et pertinente, emprunte d'une belle tolérance. Merci. Bonne nuit
Son message est simple : plutôt que de chercher à tout prix à faire ou avoir toujours plus, interrogeons-nous sur ce que nous voulons. Veut-on que nos enfants passent 90% de leur temps libre sur leur téléphone ? Veut-on couvrir de béton la surface de la planète ? Veut-on être les esclaves du consumérisme ? Ou veut-on "autre chose" de plus élégant.
@@aloisdasilva7269 ok monsieur Barreau dénonce ce qui ne va pas. On le sait tous. Aussi, on ne sait à priori tous ce qu’on ne veut pas : la fin du monde / humanité, et ce qu’on veut : un avenir un horizon moins apocalyptique pour nos enfants. Je pense qu’on est tous d’accord là dessus. La vraie question est certes qu’est-ce qu’on veut ? Mais il faut aller + loin : qu’est-ce qu’on veut par rapport à quoi ? De l’argent ou du temps par exemple ? De la technologie ou vivre à contre courant en autarcie (autre exemple) ? Ce qu’on veut même si on est 8 milliards avec nos sensibilités et degrés de conscience différent, même si on était majoritairement d’accord la VRAIE question c’est COMMENT ? Comment on y arrive ? Si qqu’un peut m’éclairer ? Merci 🙏😊
Franchement j'adore ton fil, même si je ne suis pas un fan des gourou... Par contre ce mec est boulet de première, qui joue le moraliste véridique doublé d'un look kool bab qui le rend encore plus ridicule.. Ce type la est l'antithèse de cette chaîne et fait le bO jeu des opposants
Bonjour, de quelle secte est-il le gourou ? L’attaque sur son physique est plus que ridicule et pas du tout à la hauteur, ni du discours présenté, ni du contenu diffusé par cette chaîne en général.
@@aloisdasilva7269 ou as tu lu que j'attaquais son physique... Quant à la chaine tu n'en ais pas propriétaire ni le vopo de service. La diversité est de mise il me semble, et le droit de critiquer son accoutrement n'est pas interdit.. Pour le reste le moralisme de ce monsieur se raproche d'une vision sectaire (se rapproche) d'ou le gourou. Il est bien loin de Janco qui lui ne veut gourouter personne, mais averti après libre d'en faire ce que l'on veut
Salut Pedro, merci pour le commentaire. Je te rejoins sur le fait que son style peut rebuter du monde, mais je ne vois pas ce qui te choque plus que les autres intervenants qui apparaissent sur la chaîne ? Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une approche sectaire du discours écolo ?
un des mecs les plus intelligent et lucide de france actuellement, l'embêtant, c'est que ceux qui l'écoute, sont déjà convaincu et du même coté que lui. les autres le déteste (et déteste ses cheveux...parce que c'est important les cheveux)
C’est clair les cheveux long c’est pas possible 😎👍😂
Oh ! Là, c'est le short, vraiment ou plus exactement bermuda 😂, non ?
On changera pas la nature de 80% des humains.... une autre civilisation vas s'écrouler encore une fois c'est la vie c'est un cycle
Les cheveux longs à la rigueur... Mais alors les cheveux longs plus la casquette... Cet homme n'a donc aucune limite 😅
Je pense qu il fait assez consciemment (j espère...) de la provoc... Mais bon, sera-ce fructueux..?
Merci pour toute cette positivité. Je n'avais pas le moral, ça va beaucoup mieux !
Lol
@@philippest-martin2605 ua-cam.com/video/dkOJOMAbTOs/v-deo.html
Plusieurs disent souvent que c'est un génie, pourtant ce qu'il nous répète est extrêmement simple et évident. Ce n'est pas normal qu'on soit impressionné par ça. Le problème est très possiblement là.
Pour toi, mais pour la masse conditionnée par les conventions actuelles, tout ça n'est pas perceptible. La majorité ne se sent exister qu'à travers leur consommation et leur possessions matérielles, au détriment de leur temps, de leur relation, voir, de leur existence entière. Vivre pour accumuler puis mourir, l’entropie, pour l'entropie.
Tu te trompe d'ennemis clairement
Bareau est brillant bienveillant et courageux prenons exemple sur lui plutôt que de critiquer gratuitement son œuvre
@@andrepepin1888 Ce n'était pas une critique envers lui, mais envers nous. Il comprend qu'il doit répéter les choses les plus évidentes parce que c'est le maximum qu'on est capable d'entendre...
Merci Mathieu
Le poète est l’enfant de la lumière et le combattant de l’obscurité fondamentale
Joliment dit. Bravo
Tout à fait d'accord avec toi mon ami mais le but de tout combat est de trouver la paix s'qu'il faut bien comprendre c'est comment trouver la paix et la meilleure façon de trouver la paix est de la faire fais la paix avec l'obscurité et tu auras déjà gagné
@@andrepepin1888 sans la paix rien n’est possible
Tout à fait d'accord
@@andrepepin1888
Tous poètes
En avant vers un avenir radieux
Tout s’effondre mais nous allons y arriver
Bjr, votre sélection illustre le Progrès bien que les arguments soient innovants. C'est avec satisfaction qu'une partie de l'éducation nationale soit par votre intermédiaire mise dans la lumière. Merci d'exister pour les devenus analphabètes digitaux dont je fais fièrement partie. PsV
Meilleur concentré en 20min d’Aurelien Barrau ! À propager MASSIVEMENT ! Juste, déterminé et encourageant !
BRAVO Mr Barrau
BRAVO et MERCI à TOUT les chevaliers des nos valeurs universelles !
PUISSANT comme d'habitude.....une science donc à l'image de Sitting Bull,chef Sioux Hunkpapas qui déjà en 1884,disait:"quand il n'y aura plus 1 poisson dans les rivières,plus 1 oiseau dans le ciel,plus 1 bison dans la prairie,alors l'homme blanc (l'occidental) saura que l'or ne se mange pas"...
Merci une fois de plus à Aurélien Barrau. Le problème c'est que les humains ont une mémoire sélective et ont cette formidable faculté de zapper ce qui les dérange et après moi le deluge. Mais le déluge est à nos portes.
Je me suis fais piéger par un gars!
Le genre de questions qui me font le plus peur, ce sont les questions dont tout le monde connait les réponses mais que personne ne connait les définitions! (compréhension "intuitive")
Exemple:
Qu'est-ce que la couleur verte?
Si on me pose la question, et que mon interlocuteur est voyant, je lui pointe quelque chose de vert!
Si c'est un non-voyant (de naissance) alors là je suis perdu ... je peux sans doute trouver une page "web" / "wikipédia" qui va parler de longueur d'ondes ... mais je doute qu'il comprenne vraiment (visualise) ce qu'est le vert après cela (cette explication "bancal"). Comprenne comme un voyant "comprend" ce qu'est le vert.
Donc je me suis fais piéger par une question de se genre ... j'en revenais tellement pas qu'il ne connaisse pas la réponse à sa propre question, que j'ai figé. Je ne savais pas quoi répondre!
J'ai dit : «Le système ...»
Et il a dit: «C'est quoi le système?»
Merde ...
Ca fait plusieurs jours que j'y pense, j'ai même abandonner ... et j'ai fini par poser la question à "Google" (recherche web)
Il ne la connait pas non plus (ou il [Google] ne comprend pas la question, donc il répond a une autre question!)
La question posé à "Google" :
«Qu'est-ce que le système?»
Et "Google" répond avec la définition du mot système! (Ce qui finalement n'est pas une si mauvaise réponse!)
SYSTÈME
nom masculin
1.
Ensemble abstrait dont les éléments sont coordonnés par une loi, une théorie.
Le système astronomique de Copernic.
2.
Ensemble de pratiques organisées en fonction d'un but.
Le système de défense d'un accusé.
Le contexte ... de ma question au gars ... on parlais de la société comment elle fonctionne ...
Donc: (ma réponse... en quelque sorte)
3. (inspiré du point 1 de Google) Le système capitaliste-libéral-néolibéral! (ensemble de "règles" / lois qui "organisent" nos sociétés)
["organise" : met en esclavage les pauvres au service des riches/des possédants.
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙏
Excellent, merci pour le partage !
Jolie accroche, laisse moi faire de même : tu as tort ! (je plaisante)
Je ne vais pas te répondre sur le système ou la mauvaise foi, thèmes manquant d'intérêt à mes yeux, mais sur la couleur verte.
Ce n'est que mon avis mais il n'y avait pas de piège et ta réponse n'était pas si "bancale" (qu'est ce que le bancal ?), voici comment tu aurais pu lui répondre :
Voies-tu ( lol ) quand je te parle, ma voix peut être grave comme aigu ( et forte comme faible ( dans le sens de l'intensité sonore)), les couleurs comme le vert sont de la même nature, il s'agit de valeurs que prennent une grandeur auquel les humains sont sensibles. Tu peux percevoir le grave et l'aigu qui sont des "valeurs" prises par la grandeur qu'est le ton de ma voix, le vert de même est une valeur particulière qu'une certaine grandeur peut prendre et que les autres peuvent percevoir.
Tu étais sur le bon chemin, en même temps l'explication scientifique n'est jamais loin du bon chemin, si c'est le jargon qui posait problème tu pouvais adapter et ne juste pas l'évoquer en restant très général.
( Si il est aussi sourd on peut plus rien pour lui )
L'arnaque c'est de nous avoir fait croire que la dénonciation était la clef du changement la véritable clef est l'art de faire de chaque situation une poésie avec une morale car le poète est celui qui aime de façon inconditionnel toutes choses aussi parfois tragique soient elles tu veux changer les choses alors rayonne de ton amour et si par ce message une petite flamme en toi s'est allumé nous avons déjà gagné
@@playmaker5605 pas mal dutout mais à ce moment là tu ne lui à pas donné d'idée de ce à quoi ressemblait le vert
Pour moi c’est le Marquis le plus élégant plein de finesse et anti-hypocrite et intelligent que possède la France ..❤
Encore une fois Merci Aurélien.
Je suis 100% d'accord avec lui mais il y a des gens qui ne sont pas capable de comprendre. Des gens qui veulent juste vivre comme les gros influenceurs. Assoiffés de biens matériels.😊
Ce n'est pas qu'ils ne sont pas capables de comprendre, c'est qu'ils ne veulent pas comprendre.
Ça oblige à plus de sobriété et beaucoup de gens confondent bonheur et abondance, ce qui est ridicule !
Auto inspir toi de ton commentaire pour générer la poésie qui les fera adopter tes avis
En fait, c'est une trouvaille : 'gros influenceurs'. Les riches, ou riches en puissance. Les vrais voleurs, les vrais vampires. Je n'avais pas pensé avant de vous lire. Un influenceur est un artisan d'un viol moral, juste pour prendre des biens.
C'est un politicien comme vous qu'il faudrait !!! Merci pour votre vérité.
Je l'aime trop, cet homme, pour lui souhaiter d'entrer en politique. Tant pis pour la planète.
Un génie dans son domaine mais comme la plupart des génies,bien déconnecté avec le réel....
Il n’y à que deux branches dans l’arbre du vivant : celles qui finissent et celles qui ramifient... j’espère en la deuxième et que les techno spationautes laisseront une place sur terre à Homo poeticus ; que la lutte du peuple autochtone terrien entre en marche !
On va lancer l'instru!!!
On néglige la valeur poétique de la souffrance. Des milliers de petites bêtes en ont joui un maximum, tout en fermant la fenêtre de leur espèce. Chez les hommes, on aura beaucoup de cette beauté torve qui a la souffrance. Est-on préparés ?
Magistral ! 👍
J avais beaucoup de peines et de préjugés a l égard de cette personne, mais cette démonstration me rapproche fortement de l humain qu il est
Merci d'exister Aurélien
Bareau le dessin de ton œuvre que je souligne au passage etan des plus noble ne fleurtera jamais même de façon minim avec la grandeur de ton génie merci mon humble ami
Le pire, c est que je comprends quasiment tt ce qu il veut dire sans dictionnaire. 😂
Il nous faut rendre l humain meilleur, plus efficace en terme bonté, de vérité et d utilité… ostie, c est l histoire des 3 passoires. Ce n est pas la dernière vidéo de lui que je vais regarder.
Remarquable ! Sauf en matière démographique. A Barrau ne semble pas réaliser que les pauvres ne polluent peu que si et seulement si ils restent pauvres. C'est contradictoire avec sa générosité. Les 7, bientôt 8-9 milliards de "pauvres" veulent vivre comme nous, c'est une bombe environnementale.
Le pauvre homme ni visionnaire ni observateur libre , il est enfermé dans des lieux communs éculés et brandit son défaitisme comme de la clairvoyance.
Triste . J'espère pour lui que tout cela n'est qu'une façade qui lui rapporte ce qu'il aime
Quand j'étais gamin (il y a longtemps) et que je réfléchissais aux problèmes de notre société (qui sont loin d'être nouveau en réalité), je me disais qu'on avait deux solutions : soit on change de société (position d'Aurélien Barrau et la mienne) soit YOLO on continue à fond dans la dérive technologique en espérant que ça nous sauve. Je ne partage pas totalement le point de vue d'Aurélien Barrau car même si la probabilité est faible et que jamais je ne parierai dessus, il y a toujours la possibilité d'inventer un tel moyen de production d'énergie que l'on pourrais plus ou moins tout accomplir, il n'y a pas d'opposition théorique à cela, que ce soit via l'antimatière ou via la fusion nucléaire, que des défis techniques (incommensurables certes). Je trouve qu'il est trop tôt pour condamner la société techno-solutionniste, bien sûr il serait beaucoup + malin de faire avec ce qu'on a plutôt que débilement parier sur une hypothétique révolution énergétique, mais juste que ça reste une possibilité.
J'avance l'argument que si on obtient une énergie quasi illimitée on pourra probablement (et tristement) se passer de la biodiversité et régler tous les autres problèmes, voir pourquoi pas manipuler la matière, voir même en créer à partir du vide quantique, et on verrait naître la société cyberpunk de nos pires cauchemars, avec un tôt de dépression crevant le plafond, mais une société prospère dans le sens productiviste du terme. Ce n'est certes pas souhaitable, mais c'est une direction que je peux imaginer.
Très belle et magnifique démonstration de logos.
Comprends qui peut.
Tout ou presque étant paradoxal on brasse du néant tan qu'on ne comprend pas qu'il suffit de stopper sa course pour reprendre pied car nous sommes terrien
@@andrepepin1888 Étant donné que l'existence est dénuée de sens absolu et donc ne sert à rien, est-il justifiable d'imposer aux nouvelles générations le fardeau des souffrances et des risques inhérents à la vie ? Ne serait-ce pas une manifestation profonde d'égoïsme et d'irresponsabilité ? Il est crucial que ceux qui envisagent d'avoir des enfants prennent pleinement conscience des risques auxquels ils exposent ces futurs êtres, dans un souci d'éthique et de responsabilité.
Une parfaite synthèse de l'état de notre monde aujourd'hui, je me sens moins seul quand j'explique en soirée que Musk fait plus de dégâts à lui seul que tous les africains, que rien ne repousse au dessus d'une mine, que notre planète fait toujours 13000 km de diamètre....merci , Aurelien
Dommage que les gens qui on passé leurs vies à piétiner ceux qui aiment la vie pour faire de l'argent vecteur d'une audieuse illusion de pouvoir préfèrent courir après les derniers smartphones ou ssap plutôt que décrypter nos commentaires
Toujours aussi brillant mais je ne suis pas d’accord sur la démographie. Elle a un impact sur tout, absolument tout, sur l’occupation du territoire, l’alimentation les pollutions… mais aussi sur les espaces naturels qui subissent les affluences difficilement supportables, en particulier les we et pendant les vacances. J’habite et travaille en montagne, il y a du monde partout avec des comportements inadéquats et non respectueux. Les réglementation restreignent de plus en plus les libertés d’aller en forêt ou dans des espaces naturels préservés à cause du monde. Le monde sauvage dont nous faisons partie est à l’agonie.
Oui bonne remarque et je crois qu’on peut aller plus loin, à savoir plus loin qu’être d’accord ou pas d’accord.
Je pense que vous avez tous les deux raisons mais que tout dépend de l’échelle à laquelle on se place pour juger, tout dépend de ce qu’on décide de comparer.
L’idée est surtout de se demander dans quelle direction doit-on aller en premier ? Devons-nous penser d’abord à la démographie ? Est-ce LA priorité ? C’est un peu ça la question à laquelle Aurélien répond, ce qui n’exclue pas du tout votre avis.
Je pense que vous n'avez pas compris ce qu'il a voulu dire à propos de la démographie ! Le problème ce n'est pas le nombre! Réécoutez !
Les mots ! Si important. Voir Franck Lepage.
Si les mots sont importants c'est grâce aux sens qu'on leurs donnent et tout ayant un prix on ne peut pas apprendre le sens de l'amour et de l'altruisme aux enfants en les enferment dans des salles de classes des heures durant en se convainquant que des années d'études théorique pourront remplacer l'amour des êtres chers peut-être est là la véritable imposture se convaincre qu'un bouquin remplace la chaleur d'une étrinte
L'intervention à Fleurance c'est en Août 2023 camarade
N'empêche que même si nos 'democraties' ont accéléré depuis la course vers l'abîme, rien de fondamental n'a changé en Europe et en Amérique du nord en tout cas...
J'me disais bien...être en short en avril.. bien vu.
@@lezebreat3314 le discours lui ne sera pas périmé avant 2070
@@mathieujakubczyk9124 j en ai 40,...c est bon, je peux dormir tranquille jusqu en 2100.
.😉
@@lezebreat3314 Assure-toi d'avoir un jardin potager à plus de dix mètres au dessus du niveau de la mer. Apprend l'agriculture et cultive l'amitié des poules, canards et lapins... sinon, toi et tes héritiers seront morts autour de 2070.
Le diagnostic est bon et bien formulé comme beaucoup d’autres le font. Pouvez-vous m’indiquer des vidéos avec des solutions possibles, concrètes, simples, réalisables? Ou faut-il acheter son livre?
Je reconnais la même approche qu'à l'auteur Damasio dans son dernier livre sur la Silicone Valley. Il prône une reconquête des désirs et de l'imaginaire plus globalement, face à ceux imposé par les techno-enthousiastes.
Si "la beauté (l'art) sauvera le monde", alors à mes yeux et de mes contemporains, nul doute qu'Aurélien Barrau est très probablement l'un de ses (si ça n'est Le) plus grand(s) ambassadeur(s).
Si tous nos Universitaires étaient comme Aurélien Barrau, le monde serait plus beau. Que font tous les autres ?
Certains tombent sur ton commentaire et te mettent un pouce bleu
@@andrepepin1888 Étant donné que l'existence est dénuée de sens absolu et donc ne sert à rien, est-il justifiable d'imposer aux nouvelles générations le fardeau des souffrances et des risques inhérents à la vie ? Ne serait-ce pas une manifestation profonde d'égoïsme et d'irresponsabilité ? Il est crucial que ceux qui envisagent d'avoir des enfants prennent pleinement conscience des risques auxquels ils exposent ces futurs êtres, dans un souci d'éthique et de responsabilité.
Il y a quelques universitaires qui ont la même sensibilité. Mais ils n'ont pas le pouvoir d'agir, si ce n'est en communiquant. Et on sait bien que les universitaires ne sont de toutes manières pas écoutés par le pouvoir (volontairement), et souvent ignorés du grand public (plus ou moins volontairement).
Pour ma part j'ai choisi de quitter ce domaine qui n'a plus aucun sens, puisqu'on nous empêche de plus en plus d'explorer le poétique alors que cela devrait être notre rôle. Je vais faire comme les médecins, "primum non nocere": je préfère être oisif que faire le mal.
Merci, je suis dans le même état d'esprit Objection de conscience !
@@anagramme1391 le problème est maintenant de savoir comment exister dans une société qui ne correspond plus à nos valeurs, et ne nous offre pas de solution... ça va pas être simple !
Xi étant en visite en France, j'espère que quelqu'un lui en a parlé 😏
Je pense qu'il faudra le contacter nous même, plus aucun responsable en Europe n'en étant dorénavant capable 😢
Je ne vois pas bien le rapport, sauf si c'est pour dire que les chinois polluent plus que nous. Si c'est le cas, je ne peux que vous conseiller de vous renseigner d'avantage sur le sujet. Les chinois polluent moins que nous par habitant, et s'ils polluent, c'est pour produire les saloperies qu'on leur fait produire. Bien sûr, ils ne sont pas tout rose tout gentils, je ne suis pas naïf, ils ont évidemment leur part de responsabilité dans l'affaire. Mais si les européens ne passaient pas leur temps à dire "c'est la faute des chinois et des américains", peut-être qu'on ne serait pas en train de se faire inonder de voiture électriques de chez eux et qu'on prendrait notre avenir en main!
Il me réconcilie avec le genre humain et me met en joie malgré les catastrophes qui nous menacent ❤😂
le mec trop génial elle est très forte sa beuh , je sais pas où il se la procure mais trop génial le délire
C'est un scientifique qui pense en être humain. Il est trop intelligent pour courir après l'argent, ou se laisser apprivoiser par des drogues. Cherche avec ton moteur de recherche préféré 'aurelien barrau arxiv' et prend ses publis, lis, apprend, et dis toi que le feu de ses remarques ne sort pas des fumées pas chères.
Un mot … WoW 🤩 … je manque de vocabulaire pour en dire plus 😉
❤️❤️
Merveilleux Jean Genet cité par Barrau!
Sa question... Voulons vivre le temps qu'il nous reste comme les gnous que nous sommes ? Voulons nous cacher sur l'avenir si sombre de nos enfants en leur répétant sans honneur ni courage : 'que veux tu faire, c'est malheureux mais c'est la vie !".
Si vous n'êtes pas tout à fait morts alors ayez la grandeur d'âme de laisser vos enfants choisir leur destin. Ils ne pourront que mieux.
En Inde 1 millions d'enfants meurent chaque année par manque d'accès à l'energie (= pas d'hôpitaux, entre autres).
pour remédier à cela le gouvernement indien construit en moyenne CHAQUE SEMAINE une centrale à charbon extrêmement polluante. Environ 50 par an.
Donc la seule question qui se pose c'est doit on laisser creuver 1 millions d'enfants indiens chaque année aujourd'hui, pour éviter que 100 000 meurent demain de la pollution et du changement climatique ? Doit on en sommes se suicider aujourd'hui pour éviter de mourir demain ?
C'est toute la problématique du RÉEL, j'aime bien aurelien, mais il s'écoute un peu trop parler, et est bien déconnecté du monde réel qui l'entoure, et de certaines contraintes difficilement dépassables.
bravo 👏🏼!
Étant donné que l'existence est dénuée de sens absolu et donc ne sert à rien, est-il justifiable d'imposer aux nouvelles générations le fardeau des souffrances et des risques inhérents à la vie ? Ne serait-ce pas une manifestation profonde d'égoïsme et d'irresponsabilité ? Il est crucial que ceux qui envisagent d'avoir des enfants prennent pleinement conscience des risques auxquels ils exposent ces futurs êtres, dans un souci d'éthique et de responsabilité.
Tout est dit, mais malheureusement l'être humain réagira "peut être, vu sont égoïsme" trop tard, bien plus intéressé à se regarder plutôt qu'à regarder la vérité en face.
Pourquoi les mauvaises personnes qui gouvernent ce monde deviendraient de belles personnes tout d'un coups..
Un vrai constat effectué en 30 minutes
Et maintenant qu'est ce qu'on attend ?
Dites nous ce qu’il faut faire svp
@@philippest-martin2605 je suis pas un meneur, j'aimerais que des groupes se forment et paralysent la société comme l'avait fait les gilets jaunes
@@philippest-martin2605 je suis pas un meneur, j'aimerais que des groupes se forment et paralysent la société comme l'avait fait les gilets jaunes
D’accord les gilets jaunes dans quel but ?
@@philippest-martin2605 dans un seul et unique but, changer de société et s'adapter à tout les changements nécessaires pour limiter les catastrophes annoncées.....
Qu'attendons nous ????
S'il pouvait devenir l'idole des jeunes comme Ghandi et le Ché ont pu l'être, il serait peut-être gêné mais ça serait pas mal t Il pourrait avoir un impact plus réel que ces mythiques figures
Hello la compagnie,
J'ai besoin de vos lumières. Aurélien Barrau parle d'une science différente. Ca consisterait en quoi ?
18:32 formidable realiste très intelligent dommage qu'il ne se présente aux élections ont ne fait pas les progrès avec les cheveux mais avec des bonnes idées
Une bonne lecture du bréviaire des khmers verts.
On va y arriver à s'entendre ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer...
🙏🙏🙏
Oui la prière d’abord
C'est bien beau tout ça Aurélien mias faut faire quoi maintenant ?
Le manque de partage est le pire fléau au monde. Cherchons quelqu'un de gentil et de donnant sur Terre.
Và faire comprendre ça à Macron .
La fonction d'être.
Aurélien Barrau est victime du syndrome Luc Montagnier. Ou Jean Pierre Petit. Ou tant d'autres...
Ce serait plutôt intéressant qu'il auto-analyse son besoin viscéral, et à priori sincère, de sortir de son domaine de compétence.
Pour le coup, c'est quelque chose que j'écouterais avec un réel intérêt.
On cherche un 1er ministre......
Point 15, la philosophie.
Je pense donc j'essuie.
En 2024 : je dépense donc je suis !
L’être est fondamentalement spirituel
@@gillesjpgoy3943ah bon?...attends....j'me concentre ...eeettt, bim! Une entrecôte dans l assiette, oh dis donc, ça marche ! Merci l ami.
@@mamiecolere6823c est pas plutôt :" je contracte donc je suis"?🤔😉
@@lezebreat3314
NAM MYOHO RENGUÉ KYO
“La chute de BIODIVERSITÉ “ dont nous faisons partie … Ça peut s’appeler aussi de l’autodestruction! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
La réalité, le contredit… Le couvert végétal grâce à l’augmentation du CO2 augmente depuis plus de 30 ans
ça ne veut absolument rien dire... De quoi est composé ce couvert végétal ? Permet-il le rétablissement des écosystèmes ? Pourra-t-il inverser la tendance ? (spoiler alert: non )
Quelle réalité ? Celle de Donald Trump et de ceux qui ont des actions chez TotalEnergies, où celle des milliers de compilations d'études dont la méta analyse permet de conclure qu'à date d'aujourd'hui le vivant a déjà plus péréclité qu'au cours de la dernière extinction de masse? Fournir un seul contre exemple est quelque peu hasardeux vu la situation globale....les mammifères s'en sont sortis et ont prospéré après la chute de la météorite il y a 65 millions d'années,ça n'a pas empêché la catastrophe pour les quelques 60% du vivant restant....
Et bam! Mouché le Aurélien! Le fameux "le CO2 c'est la vie"... à un moment, il faut ouvrir les yeux quand même, même si ça fait flipper!
Les végétaux ont besoin dautre chose que de CO2 pour vivre, notamment des nutriments trouvables dans le sol. Des forêts poussent là où l'agriculture disparaît oui, aucun lien avec le taux de CO2.
Niez le réel si ça vous chante, il sera toujours là
Bravo ! Vous êtes un champion du monde.
😢
Qui plus est, vous devriez vous pencher sur la rupture du cycle de l'eau en altitude. C'est essentiel à la survie du vivant dont nous faisons partie ce me semble !
Pour conserver notre rythme de vie nous créons un voile artificiel qui diminue l'intensité du rayonnement solaire. Ce sont les épandages aériens à haute altitude (entre 7 000 et 8 000 mètres). C'est la seule manière que les pointures des grandes écoles ont trouvé pour que nous continuions à vivre dans le système délétère qu'est devenu notre monde humain, avec notre utilisation forcenée des énergies fossiles et notre surpopulation chronique.
Alors, Monsieur Barreau, plutôt que de nous dispenser vos salades, vous feriez mieux de réfléchir. Nos facilités de vie nous ont fait passer de un milliard d'individus à huit milliards en même pas deux siècles. De plus, nous n'avons plus le droit de mourir. Même les guerres ne suffisent plus, ni les épidémies, pour reguler nos populations.
ALORS CHANGEZ DE DISQUE JE VOUS PRIE !
Je ne suis qu'une ouvrière, pauvre mais instruite qui observe le monde dans lequel elle vit avec assiduité. Et malheureusement mon verdict est que si nous ne changeons pas notre regard au monde, nous allons vers une catastrophe planétaire dont nous ne pourrons nous échapper.
A BON ENTENDEUR SALUT !
Moi je verrai bien un compteur carbone/métane sur la bouche et le derrière de Sébastien Barreau. Beaucoup de moutons pseudo-intellos seraient furieux que le pass carbone ne lui ait pas encore été attribué. Dommage qu'il ne soit pas venu faire péter sa science au CSI de Saintes, ça aurait pu être marrant.
Le grand Jean Genet!!
Pour le futur qu'est ce que j'vou ser?une purée au slim?une salade de latex?NON!!!UN SORBET AU C4!!!!
Si seulement il n'était pas anti nucléaire... sans rire j'arrive pas à croire que quelqu'un d'aussi intelligent ai des idées aussi attardées.
Enfin si j'arrive à le croire, Dieu merci le renouvellement générationnel va fairre son taff. Espérons que nous saurons garder les bonne idées et un minnimum de mauvaises...
Il a déjà dit qu'il n'était pas contre le nucléaire, d'où vous sortez ça ?
@@jibizz76 D'une discussion directe avec l'intéressé à l'époque où j'assistais aux festivals d'astronomie de Fleurance.
Quand j'ai posé mes questions, autant dire que l'ambiance est passé de festive à électrique, autant vous dire que je sais de quoi je parle.
D'ailleurs c'est pas compliqué de comprendre pourquoi il est contre au fond, il le dit lui même ici : plus d'énergie, de son point de vue, c'est plus de pouvoir pour nos pulsions destructrices.
Il dit peut être qu'il n'est pas contre du point de vue de la lutte contre les énergies fossiles, mais je suis convaincu qu'il reste déterminé à mettre à bas le nucléaire dans la mesure du possible.
@@Calozard vous pouvez être convaincu de ce que vous voulez mais je comprends qu'il ne vous a en effet pas dit qu'il était contre. Qu'il ait appelé à la sobriété et que cette idée vous dérange est un autre problème.
@@Calozard vous devriez avoir compris qu'il méprise les techno-solutionnistes qui n'ont tel Mac Lesggy que "nucléaire" comme réponse à tous les problèmes, et qui se braquent dès qu'on leur parle de diminuer la demande d'énergie.
@@jibizz76
Et qu'est ce qui vous dit que cette idée me dérange ?
La sobriété est une évidence du simple fait que tout le monde n'ai pas de réacteurs nucléaires sur son sol, du fait que le parc automobile soit encore principalement essence, du fait que notre pollution plastique (entre autres) reste honteusement élevée...
Bien sûr que la mentalité "sobre" compte, d'ailleurs je ne m'intéresserais pas à ce qu'il dit si je n'étais pas convaincu que ma vision du monde et d'un avenir idéal n'était pas très subjectives et intéressante à remettre en question...
En un peu plus long, allez voir sa conférence à l'Université de Liège postée hier. En plus vous aurez un poète David Murgia et les questions pertinentes d'un public de scientifiques a la fin.
Ah oui j'oubliais, pour la conférence a Liège, les commentaires sont désactivés.
Ne sais pourquoi je dis ca🤔
Bonjour PhHa547,
Merci pour votre remarque ❤qui me donne enfin l'occasion de m'exprimer sur le sujet alors que d'habitude je dois le subir en silence. 🤐😞
Les deux premières phrases de votre rétorque sont pertinentes, mais ( aïe the famous " But"😬) en ce qui concerne la troisième, la suppression des commentaires est pour moi la marque indiscutable d'une pensée prétentieuse (moi seul peut penser correctement, inutile de chercher ailleurs) et d'une pensée méprisante ( l'idée d'être confronté à des cerveaux moins bien faits que le mien me déplaît), d'une pensée qui nie la démocratie (je prends l'espace de parole, je l'interdis aux autres)
Or, puisque M. Barrau n'a pas de solution à proposer plus concrète que cette révolution poétique qu'il prône, à laquelle j'adhère mais qui prouve qu'il n'a pas la maîtrise de toute la pensee et et qu'il existe un espace de questions publiques, donc une place pour d'autres, cette interdiction devrait être levée; (et puis un cosmologue qui interdit un espace !? Décidément, ces zumains zosent tout😉), puisque la pensée ne grandit qu'au contact de l'autre, si son choix revient à ne pas autoriser les débats entre personnes moins aguerries, cela revient à l'écraser or, le débat, ainsi, ne peut pas s'élever; la vérité ne triomphe pas parce qu'elle est assenée mais lorsqu'elle est reconnue, et celui qui reconnait, re- connait, re- connecte, peut aimer, ( il faut libérer l'espace pour y faire entrer de(s) "nouvelles données"), puisque nous allons mourir ensemble de n'avoir pas su vivre ensemble, apprendre à ceux qui nous survivrons que cette habitude du chacun pour soi et de l'entre soi est mortifère commence ici.
J'en veux pour preuve, sans cet espace de débat, vous n'auriez pas pu émettre votre avis alors que vous avez jugé sérieux de le faire et peut-être même utile, tout comme j'ai eu envie de poursuivre cette conversation que vous avez ouverte.
Je conviens que votre commentaire me tient lieu de prétexte, je vous en demande pardon. Mais c'est heureux que vous l'ayez écrit.😊
Une partie de la vie sur terre est née des étoiles qui s'y sont écrasées pas des fils-amants au firmament.
Cordialement 🌠
Sublime
En dernière analyse la solution est l’union des êtres ordinaires
Tous l’univers se concentre pour donner une vie
Concentrons nous pour donner tous l’univers
@@laurencelagrange7639
Bonsoir Laurence moi c'est Philippe 😊
J'ai lu attentivement votre long commentaire. Bien sûr vous n'êtes pas visée par ma dernière remarque. Pour ma défense je dirais que j'en ai raz le bol des commentaires idiots et que j'ai passé un peu trop de temps sur Blast aujourd'hui où, justement les néos nazis se cachent derrière leur petits doigts et la nouvelle blancheur de l'extrême droite. Justement j'ai rajouté ce commentaire parce sur une vidéo de Johann Chapoutot (grand historien du nazisme) il y avait pléthore de commentaires haineux, si bien que 2 jours plus tard il avait supprimé tous ces commentaires. Et j'ai trouvé ça très bien. Mais comme vous le dites si bien, je n'aurai pas pu vous conseiller la vidéo.
C'est inextricable 😄🙃
Pendant que j'y suis
Je vous conseille donc
Johann Chapoutot sur Élucid
Bonne soirée
@@gillesjpgoy3943
Ah ben ça me fait plaisir.
Vous êtes là deuxième personne à me remercier comme je l'ai dit à la précédente, visiblement la remarque sur les commentaires ne s'adressaient pas à vous non plus.
@@laurencelagrange7639 J'aime bien Aurélien Barrau ( Comme vous j'adhère à son idée de révolution par le poétique et quelque part il me fait rire avec son ton autoritaire tellement prof tellement moralisateur ) mais j'aime aussi votre commentaire : dans ces cours tout public il encourage ses étudiants à le contredire... Effectivement il y a une contradiction entre vouloir populariser des conférences sur une chaîne du net et ne pas assumer les commentaires voire les discussions du public de cette chaîne
👍👍👍
15 000 visio, on est loin du compte.
Votez Manon Aubry , le changement de paradigme ne se fera jamais si on ne change pas le régime politique néolibéral. Ce n'est pas un coup de baguette magique mais c'est une condition nécessaire pour soulager de l'oppression de cette pensée unique le peuple
Aubry?? Une bonne tartine au brie oui...
Non sérieusement, avec ses 10 000 balles de députée...vous n avez pas compris le principe de changer de dogme ou de paradigme.
@@lezebreat3314tous les députés gagnent autant, on vote pas pour elle mais pour les idées qu'elle incarne.
@@davidetmoi 🤣🤣🤣
@@lezebreat3314 on peut aussi dire " l'imbécile s'attaque aux personnes, l'intelligent s'attaque aux idées
@@davidetmoi ah oui ,c est une belle phrase...heu...vous faites quoi là ?🤣🤣🤣🤣
Existe-t-il une version écrite de ce discours ou peut-être un texte qui reprends les points abordés ?
On doit retrouver pas mal de choses dans son dernier livre : « L’Hypothèse K ».
@@MrFabinos merci, je vais me le procurer !
😮
Oui bon bah , y'a plus rien à faure donc...😂
Jésus avait déjà averti les pauvres brebis égarés il y a 2000 ans et pourtant...
Oui il avait prévenu les lucides de protéger le paradis qu'est la terre.
incompréhensible pour moi..
@@dradomir5771 Ne vous traitez pas d'idiot.... dites plutôt que vous ne voulez pas comprendre... ou un truc du style "je ne veux pas savoir !" !
Apprenez à vous respecter ! 🤣
@@fabricerubio1070 😊
Oui et en effet !! La démographie n'est pas le problème ! Si la parité homme/femme était appliquée partout sur terre notre population se régulerait d'elle même.... comme pour toutes les espèces !!!
"Il n'y a qu'un seul homme de trop sur terre, c'est monsieur Malthus".
Proudhon
(qui pourtant n'était pas un exemple de parité homme/femme...)..
J'ai pas compris le rapport entre la parité et la démographie mondiale ?
@@tabalo1 OK, alors je vais faire simple.
Ici en France, c'est la parité (oui, on peut en discuter mais partons sur ce principe...).
L'homme et la femme travail, font leurs vies et bien souvent limite le nombre d'enfants (je vous laisse trouver les chiffres du nombre d'enfants par femmes pour les différents pays d'Europe, open source, ce n'est pas top secret...). Moins d'enfants entraîne à plus ou moins long terme moins de consommation de ressources naturelles, de tous types.
Dans une culture où le rôle d'une femme est de rester à la maison et d'enfanter comme une poule pondeuse, cinq voir plus d'enfants, la conséquence sera une consommation accrue de matières premières entrainant un pollution planétaire plus importante....
@@fabricerubio1070 et l'accès à la contraception..
@@clotildebarre9116 Pareil.... et droit à l'IVG, etc.... techniquement toutes les espèces vivantes se régalent en cas de problème... Vous trouverez un max d'infos en traînant dans un bibliothèque universitaire. Mais là, j'ai 50 ans passé, je suis diplômé de SV-SN.... du coup je viens de vous donner la direction... c'est gratos, comme youtube.... à vous de jouer !!!
Désolé, mais je ne peux compenser à moi seul les déficiences de l'éducation nationale, ni faire prof sur youtube, j'ai une vie ! Cependant, si vous suivez la direction que je viens de vous indiquer, ça roule pour vous... je fais ce que je peux pour changer les choses, désolé !!!
@@clotildebarre9116 DYOR (!) ....
Écrivez vos commentaires sur le central y a trop de censure en privé je sais pas qui sont ses gens derrière les pseudo qui censure mais si vous êtes pavé de bonnes intentions mefiez vous des privés ce sont des catalyseur
toujours la même soupe, je le suivais régulièrement, mais il n' évolue pas ds les détails chiffrés des solutions
Les solutions ils les donnent, il le dit de lui-même, ce ne sont pas des chiffres, et toujours attendre les chiffres ne fait que perpétuer ce que l’on fait déjà… arrêter de voir le monde à travers des lois et des mesures, c’est ce qui va à notre perte… changer son rapport à la vie, c’est ce qu’il explique clairement
effectivement quand on regarde ses interventions depuis quelques années il rappelle les mêmes éléments. mais ce n'est pas lui qui ne change pas ce dont les éléments qui n'ont pas changé. agissons et les discours changeront.
Il est toujours très énervé, peut être que de juste imaginer que les civilisations ont déjà disparu le calmerait.
Elles ont disparu en tant que civilisations mais pas populations qui se sont éparpillées naturellement ( à la dure) pour reformer d'autres groupes voir même civilisations.
Ici il n'est pas question de civilisation. Si tu avais écouté ne serait-ce que le début tu aurais compris. Cf. Le passage sur la biodiversité.
Il est question d’extinction de masse. De l'humanité et de quasiment toute la biodiversité. Et ce n'est rien d'autre qui est en train de se passer.
Si tu te sens plus résistant qu' un dinosaure tant mieux pour toi. Mais demande à tes enfants, ou ceux de tes amis, ce qu'ils en pensent de devoir survivre dans un environnement dévasté, sans nourriture, eau potable, ni énergie.
La civilisation c’est l’approfondissement de l’égalité entre les êtres humains
C'est pas la question t'es hs
@@franklinturtletek8957 Je pense que les sociétés changeront ou exploseront avant une extinction, ça ne tient pas à grand chose dans nos modèles actuels. Souvenez vous du covid et le coup de frein qu'on a pris, la nature s'adapte vite à notre absence et il en sera de même des humains qui survireront.
@@miyou12 Tu amènes quoi de constructif? Rien.
C'est quoi le logo de sa casquette !?
LVMH
J'aurais pensé plutôt que c'était le logo de Shein...😂😂😂
Le paracétamol ca marche sur le cancer mais pas longtemps..
WTF...
Bah t'as un peu moins mal avant de terminer de caner quoi
Je ne suis pas forcément d accord sur le fait que les gens riches ou qui ont un bon pouvoir d achat provoque plus de pollution . Faudrait prendre en compte que les gens qui ont de l argent consommé par définition de meilleurs produits , achètent plus local . Je ne remet pas en doute cette idée mais j aimerais des chiffres à l appui en prenant toutes les composantes .
C'est entendu tu as de la culture et du vocabulaire Aurélien, mais si tu veux gagner en efficacité pafle plus simple et moins chargé d'émotions. Tu es moulé à la docsa universitaire, celle là même qui nous a mis dans cette merde, ce sont des électrons libres qui nous en sortiront éventuellement, pas des purs produits des paradigmes actuels. Se construire contre est être dépendant de...,
« docsa universitaire, celle là même qui nous a mis dans cette merde »
doxa*
Non, ce ne sont pas les chercheurs qui nous ont mis dans cette merde, ce sont les ingénieurs et ceux qui ont industrialisé leurs outils à consommer de l'énergie et à cracher des polluants.
Juste en passant, elle est obligatoire la casquette ? Et d'où vient -elle ? Made in France ? Ca m'étonnerait. Ceci dit on ne réécrit pas l'histoire et ce que nous vivons n'est que la suite d'erreurs commises il y a un peu plus de 10000 ans.
Donc rien n’est de notre faute selon vous? 🤔
Sacrée façon de se dédouaner. Avec de telles réflexions on va avancer, c’est sûr…
@@magdatrallalalalal8562 Je n'ai jamais dit cela mais dire que nous sommes les seuls responsables est faux les milliers de générations qui nous ont précédées sont en partie responsable de ce qui nous arrive. En fait on peut remonter à l'invention de l'agriculture ce qui a engendré la notion de propriété, de travail etc. Il y a encore 30 millions de chasseurs/cueilleurs sur la terre et ils n'ont aucun de nos problèmes.
Encore un donneur de leçons détenteur des grandes vérités
🥱
Comment puis je supprimer définitivement les vidéos de cet individu de youtube, je ne le supporte plus? Merci pour votre aide.
Il est trop intelligent
Peut etre que je n'ai pas le niveau mais en tout cas je ne vois toujours pas l'intérêt des interventions de monsieur barreau
Je pense qu’il met en lumière ce qui doit être changé, nous confronte au réel et à des paradigmes qui diffèrent de ce que l’on imagine généralement. Il propose de la poésie et de l’amour même dans ce qui nous attend de pire.
Je pense qu’il a une façon de penser très logique et juste, en ne s’intéressant pas qu’au problème d’émission de CO2 (contrairement à ce que font la plupart des entreprises), et reprend, en somme, ce que dit Jancovici, en poussant peut-être la réflexion encore plus loin sur les questions existentielles et écologiques (Janco et Barrau ont des idées convergentes sur certains points, donc je ne vois pas en quoi ses interventions seraient peu utiles).
Que trouvez-vous inutile ou peu pertinent ?
Bonsoir
Je viens vous rassurer.
C'est normal que vous ne "voyiez" pas, il n'y a pas d'images. En l'occurrence, c'est par l'écoute que le message passe, l'image vient dans un second temps... ou pas. 😉
Peut -être êtes vous las d'entendre le même discours parce que vous avez le sentiment d'avoir déjà tout compris? Alors changez d'espace, tout simplement mais s'il vous plait, faites -le, en silence, par respect pour les autres, car les bruits de chaise inutiles dérangent toute conférence, voyez- vous ?
En fait, les Zumains sont des bétains bêtas bizarres, ils ont besoin que les choses leurs soient répétées quantité de fois.
Et tant qu'il y aura des gros benêts de l'industrie et du commerce pour continuer à faire comme si de rien n'était, il faut un M. Barrau pour faire, au contraire, or et lien. ( C'est à dire répéter encore et encore :" Or, mesdames et messieurs, l'heure est grave et voici pourquoi elle l'est " tout en insistant sur le lien qui doit être tissé dès maintenant entre les hommes pour inventer un demain différent et résilient.
Et si c'est toujours invisible pour vous, c'est peut-être parce que vous avez oublié d'ouvrir les yeux?
Pour l'heure, gardez les fermés jusqu'à demain et passez une
bonne nuit.😊 0:02
Cordialement
@@aloisdasilva7269
Bonsoir, en effet! Je partage votre constat et salue votre invitation à une réflexion factuelle et pertinente, emprunte d'une belle tolérance.
Merci.
Bonne nuit
Son message est simple : plutôt que de chercher à tout prix à faire ou avoir toujours plus, interrogeons-nous sur ce que nous voulons. Veut-on que nos enfants passent 90% de leur temps libre sur leur téléphone ? Veut-on couvrir de béton la surface de la planète ? Veut-on être les esclaves du consumérisme ? Ou veut-on "autre chose" de plus élégant.
@@aloisdasilva7269 ok monsieur Barreau dénonce ce qui ne va pas. On le sait tous. Aussi, on ne sait à priori tous ce qu’on ne veut pas : la fin du monde / humanité, et ce qu’on veut : un avenir un horizon moins apocalyptique pour nos enfants. Je pense qu’on est tous d’accord là dessus. La vraie question est certes qu’est-ce qu’on veut ? Mais il faut aller + loin : qu’est-ce qu’on veut par rapport à quoi ? De l’argent ou du temps par exemple ? De la technologie ou vivre à contre courant en autarcie (autre exemple) ? Ce qu’on veut même si on est 8 milliards avec nos sensibilités et degrés de conscience différent, même si on était majoritairement d’accord la VRAIE question c’est COMMENT ? Comment on y arrive ?
Si qqu’un peut m’éclairer ? Merci 🙏😊
Aucun intérêt ce genre de personnage.
Franchement j'adore ton fil, même si je ne suis pas un fan des gourou... Par contre ce mec est boulet de première, qui joue le moraliste véridique doublé d'un look kool bab qui le rend encore plus ridicule.. Ce type la est l'antithèse de cette chaîne et fait le bO jeu des opposants
Bonjour, de quelle secte est-il le gourou ?
L’attaque sur son physique est plus que ridicule et pas du tout à la hauteur, ni du discours présenté, ni du contenu diffusé par cette chaîne en général.
Inutile que je sorte mon bingo "sophismes de comptoir", toutes les cases sont cochées...
@@aloisdasilva7269 ou as tu lu que j'attaquais son physique... Quant à la chaine tu n'en ais pas propriétaire ni le vopo de service. La diversité est de mise il me semble, et le droit de critiquer son accoutrement n'est pas interdit.. Pour le reste le moralisme de ce monsieur se raproche d'une vision sectaire (se rapproche) d'ou le gourou. Il est bien loin de Janco qui lui ne veut gourouter personne, mais averti après libre d'en faire ce que l'on veut
@@superpieton 😂😂👍👍
Salut Pedro, merci pour le commentaire. Je te rejoins sur le fait que son style peut rebuter du monde, mais je ne vois pas ce qui te choque plus que les autres intervenants qui apparaissent sur la chaîne ? Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une approche sectaire du discours écolo ?