Apsik Icholi, une mission sur le Haut-Maroni

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • La surveillance de la qualité des milieux aquatiques est l'une des missions essentielles de l'Office de l'Eau de Guyane. En application de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), l'Office réalise des campagnes de surveillance sur l'ensemble du territoire. Les résultats de ces campagnes représentent une mine de données qui sont centralisées et mises à disposition de tous.
    Mais en quoi consiste cette surveillance ? Pour le savoir, l'Office vient de réaliser un film "Apsik Icholi, une mission sur le Haut-Maroni" qui fait le point sur les protocoles d'analyses et les conditions de mise en œuvre spécifique au territoire.
    Ce film a été réalisé lors d'une campagne sur le Haut-Maroni. Un bassin qui regroupe une grande diversité de milieux naturels remarquables mais qui est menacé par l'accroissement des activités anthropiques et connaît une croissance démographique exponentielle. Par ailleurs, la multiplication de certaines activités mal contrôlées comme l’orpaillage illégal, les extractions de granulats… portent de nombreuses atteintes aux milieux aquatiques. Fleuve à enjeux, le déploiement du programme de surveillance de la DCE y rencontre un certain niveau de difficultés notamment techniques. Ce bassin abrite également une diversité de communautés avec des perceptions et des usages de l’eau différents.

КОМЕНТАРІ •