Merci Max Yme ça donne vraiment envie de ré écouter tous ces albums deja si loin dans le temps mais fondateurs de ce que l'on entend maintenant Continue
Queensryche, Crimson Glory, Iron Maiden, Savatage, Angra merci pour ce rappel de mon adolescence, adulescence le concert de Savatage à nancy au terminal export sur la tournée Dead Winter Dead Amazing......et la pertinence de vos propos.
Merci pour cet épisode très riche ! Je comprends mieux maintenant l'apport majeur qu'ont eu les groupes de heavy prog pour ceux de visual kei dans les années 90, désormais.
Excellente émission merci! J'ai passé un bon moment et trouvé vos analyses très pertinentes. Un grand merci pour avoir parlé de Savatage qui mériterait une émission spéciale tellement ce groupe est unique et très fort émotionnellement pour moi (c'est mon groupe de "Heavy Metal" préféré depuis mon adolescence)... merci aussi d'avoir parlé de Queensryche, un groupe majeur aussi pour moi, et de certains outsiders très talentueux comme Crimson Glory et Lethal, et plus tard Labyrinth, Vanden Plas et ARK, etc...
Concernant Maiden, déjà je m'incline bien bas ! Rien à dire jusqu'à "7th son of a 7th son", mais je fais la moue avec "No prayer fir the dying" et "Fear of The dark", mais après... Mouais... Mais non ! En revanche, sur scène, ils restent monstrueux ! Le concert de 2008 à Bercy sur le "Somewhere back in time" tour centré sur les 3ème au 7ème album était monumental ! Entre Ballard en 1982 avec MSG en première partie et Trust en rappel, à un Bercy complet avec tout le public chantant à tue-tête tous les morceaux... Waoh ! Total Respect !
Etant fan de metal prog, cette vidéo m'a ouvert l'esprit sur les références prog notamment chez Iron Maiden et d'autres groupes dont j'ignorai que le prog y était implanté, et les extraits choisi ont totalement validé ceci. Peut-être un prochain Point prog sur le metal-prog pur (haken, Caligula's Horse, Riverside, Threshol, Pain of Salvation, Opeth, Dream Theater, Enchant,...) , je vais tout de même regarder si ça n'a pas déja été fait... :D
Au-delà des passages piano / accoustiques, je pense que Vanden Plas et Savatage sont aussi très lié par le côté opera / musical. Vous mentionnez Paul O'Neill pour Savatage, mais les gus de Vanden Plas produisent souvent des opera rock qui tournent localement et ont participé a des ouvres du genre très connues : "All of its members have been involved in theatre projects and rock musicals such as Jesus Christ Superstar, The Rocky Horror Show, Little Shop of Horrors, and Evita." (merci Wikipedia). Il y aussi pléthore d'imagerie chrétienne dans l'un comme dans l'autre.
Je n'ai jamais été tendre dans mes critiques sur tes vidéos, mais la, j'avoue que celle ci m'a beaucoup plu. Elle m'a même fait connaître des groupes que je ne connaissais pas. Et re-découvrir des groupes que j'avais oublié comme Crimson Glory par exemple
Ah ouai Crimson Glory , y'avait un pote de La Rochelle à la fac qui m'avait fait découvrir ça.. et je le réécoute avec plaisir encore maintenant 35 ans après .. Très bon album !
Savatage un des rares groupes heavy que je peux piffrer :) dommage que vous n'ayez pas parlé du concept et de l'histoire de l'album Streets ça vaut vraiment le détour !!! Excellente vidéo posé, pro c'est cool :)
Hello, pour avoir vécu de manière "Hard Prog" durant les années 80, je pense quand-même que le Metal Prog descend directement du Hard / Progressif... c'est à dire de groupes comme Rush (incontournable)... mais il y en avait d'autres moins connus. D'ailleurs si tu veux faire un point Prog sur le "Hard Prog", je serais intéressé :-) Pour le Metal prog., je pense que le point de vu défendu ici, de dire que Queensryche a percé avec Empire, je pense que c'est assez faux. J'étais à fond dans le truc à l'époque, et dés Rage For Order, le groupe était très suivi par les metalleux... Quand à Operation Mindcrime, il a fait couler beaucoup d'encre. Je me souviens que lors de mon achat à Virgin Paris à l'époque, j'ai pris le dernier exemplaire disponible, et dans la queue pour la caisse, un mec m'a sauté dessus pour me le racheter. Gros succès déjà. Il y avait également des groupes comme Heir Apparent avec Graceful Inheritance en 1986, Trilogy ou encore Shiva. Mais également dans le prog pur, des groupes qui commençaient à se durcir un peu.
Heureusement que vous avez prévenu de la vidéo que l'accent anglais ne serait pas posé à son paroxysme, Ce "Operation Maindcrim" je ne l'ai pas vu venir. XD Sympa la vidéo et je valide la violence de la première pochette de Fates Warning.
Super épisode, c'est super cool le duo toi et Mathieu, vous étes vraiment complémentaire et c'est super captivant de vous écouter parler. Yeah Queensrÿsche Perso j'adore les 2 derniers avec Todd La Torre L'eponyme Queensrysche et Condition Hüman. Iron Maiden sont des Génies c'est pas pour rien qu'ils sont l'un des groupe de metal les plus populaire, perso j'adore Le Fear of the dark et Toi ? Sinon dans le power, heavy, prog que tu as aborder vite fait il y a Anubis gate, le premier album Purification est d'ailleur génial^^ Dans les Groupe qui ont sortie qu'un album et qui sont rééditer il y a Wolf avec l'album edge of the world et bah c'est une pépite oublier vraiment bon comme album^^
Super vidéo. Je me souviendrai toujours de la sortie à quelques jours d'écart de Falling Into Infinity de Dream Theater et de The Wake of Magellan de Savatage. Deux bonnes grosses claques. Pareil pour Angra et Holy Land.
Je ne sais pas si vous avez eu cette impression mais quand j' ai entendu a 7m38 épitaph de dates warning j ai pensé a une de metallica c est flagrant 🤔
Judas priest a participé au prog , dans Sin after sin (1977) avec simon phillips à la batterie , tout en développant ce coté proto extrême et speed ( call for the priest., dissident agressor ..)..
9:53 malaise haha Ces miniatures deviennent de plus en plus mémorables... Sinon on aura un point prog sur le Grind ? \e/ PS : Il y a pas que ça comme chose à reprocher au public de Maiden.
C'est marrant, avec Fates warning, dans l'extrait que vous donnez (pour Spectre within), les arpèges me rappellent "One" de Metallica paru 3 ans plus tard
Oh bordel !! Je ne suis pas le seul sur Terre à vouloir des nouveaux morceaux en Live !! C'est le plus beau jour de ma vie... Je ne supporte vraiment plus The Number Of The Beast.
J'ai apprécié la petite évocation de ARK, c'est vrai que le sujet était vaste à traité mais si on revient un peu aux premières armes du guitariste, Tore Ostby, au sein de Conception, résume très bien le sujet. Malgré le charisme de moule du chanteur, bien compensé par voix fabuleuse, ce groupe était vraiment monstrueux. En 4 EP, on voit justement très bien l'évolution vers un prog assumé :)
très intéressant, vous connaissez les bails héhé, j'aurai rajouté dans les groupes cités: Mercyful Fate... Melissa et Don't break the oath sont rempli de plans assez complexes et chiadés, la rythmique très versatile, les soli de folie...reste le cas King diamond, on aime ou on déteste, perso j'approuve...et cette ambiance de cimetière de film de la Hammer...et en plus y a du synthé... Un abonné de plus
Ah, Maiden, 12 ans, premier cd acheté... Maintenant j'écoute Meshuggah et Destrage, et je joue de la fusion manouche et du flamenco. D'abord. Ah, oui, Gary Gygax rules !
Je viens d'écouter "Empire of the clouds" de Maiden. Je voudrais dire qu'en terme de metal, hard-rock, heavy, on perd beaucoup, et je voudrais dire aussi qu'en terme de "prog", on perd beaucoup aussi, c'est assez moyen. S'il-vous-plait, réécoutez "Close to the edge" de Yes, ou "Still life" de Van der Graaf Generator, ou "Ëmëhntëhtt-Rê" de Magma, pour vous remettre en tête les productions prog Plus récemment, King Crimson "The construkction of light"(2000) (le titre), ou "Level Five"(2003), "Frakctured" ou "Larks tongue in aspic IV" (2000)
Merci pour cette vidéo! :-) D'autres l'ont peut-être dis avant moi mais j'apporte une petite précision: Queensrÿche vient de l'état de Washington... Plus précisément de la ville de Seattle dans le nord-ouest des États-unis (Plus connue pour le Grunge...). Washington (La ville) est située sur la côte est des États-unis... ;-) Aussi, pour avoir vécu l'époque, de ce côté-ci de l'Atlantique, Operation Mindcrime était déjà un très gros succès AVANT la sortie d'Empire... Possible cependant que le succès d'Empire ai fait de Queensrÿche un band international et que O.M ne soit sortie qu'à ce moment chez vous... Je ne pourrais pas dire... Mais ici, en Amérique du nord, Queensrÿche était déjà très connu, en raison de Operation Mindcrime lorsque Empire est arrivé chez les disquaires... Mais encore une fois, j'aime bien vous regarder! Merci! :-)
je sais qu'on peux pas citer le groupe parce que =/= Prog sur toute leur carrière mais Borrowed Time de Diamond head c'est mon exemple qui me touche le plus, personnellement. Tiens tant qu'on cite Trial dans la même vaine y'a Portrait qui fait pas mal de mélodie assez alambiqué plus on avance. Le rythme est assez lent pour la vidéo je trouve, mais c'est surtout parce que y'a un échange entre deux je pense, mais tjr au Top Et vus que je post quelque chose j'voulais savoir si ça pourrait ce faire un PointProg sur le Doom/Stoner/Sludge ? j'ai quelques noms qui trainent dans le genre mais j'avoue que j'suis limité en nombre et j'aimerai bien ton point de vue. Je sais que l'épisode sur le Death serai plus approprié en plus d’être logique (enfin je crois ?) mais j'suis curieux, voilà, merci, ciao.
Deux petites remarques pas bien graves : - Operation Mindcrime de Queensryche s'est très très bien vendu dès sa sortie, même si en effet Empire a été leur pic commercial - vous zappez totalement X Factor et Virtual XI de Maiden, qui sont pourtant loin d'être avare en Prog, surtout le 1er - Le Heavy Prog récent ? Le dernier Avenged Sevenfold (si si !) a clairement pris cette voie Beaucoup aimé votre remarque à la fin sur les groupes des 80's comme Glacier, ils sont en effet nombreux à mériter d'être réhabiliter.
Un groupe de heavy prog que quasi personne ne connaît, mais pourtant Dieu sait qu’il est génial: DEMON, un groupe britannique. Leurs meilleures chansons: No More Hell on Earth et Remembrance Day! Pitié, si quelqu’un connaît, qu’il réponde à ce commentaire!
Super intéressante cette vidéo ! Merci beaucoup ! Ça va me faire quelques groupes à écouter prochainement. Tu est allé voir Maiden lors de leur dernière tournée Max ?
Et comment, ça n'a pas cité Budgie ? :o Blague à part, Budgie est un groupe super intéressant, plutôt précurseur puisqu'ils ont sorti leur premier en 1971. En 1973, sur leur "Never turn your back on a friend" le morceau "Parents" et ses 10 minutes propose certes un Heavy dans son accent le plus Blues et le plus nostalgique, mais il y a quelque chose de bien Prog là-dedans ! Les débuts de Scorpions, avec Fly to the Rainbow, je trouve également que c'est assez typé Prog, en tout cas bien plus que ce qu'il y a eu lors de leur changement de style dans les années 80 : on sent l'influence du Prog de la fin des années 60. Bref, tout ça pour dire : testez Budgie, c'est franchement cool, ils proposaient à l'époque une toute autre vision du Heavy Metal (puis, merde, ce chant sur un titre comme "Baby please don't go", c'est tellement original et peu conventionnel, même aujourd'hui, ça reste super frais !) PS : Purée mais Crimson Glory, oui. Fates Warning, OUI ! Même si j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la voix du chanteur, The Spectre Within est incroyable en terme d'écriture, c'est très particulier !
Excellente vidéo, notamment sur QUEENSRYCHE ( merci d'avoir parler de Rage for Order ), IRON MAIDEN, ANGRA et de nous faire découvrir ARK, LABYRITHN, DGM que vais écouter rapidement. Dommage de ne pas parler de PYRAMAZE, à quand un petit reportage car c'etait du lourd (Matt Barlow et Lance King) !!! Sinon pour rigoler, tu es un peu trop "catchy" et "easy listening" à mon gout: ca revient un peu trop souvent dans tes videos et arrête de parler de Tipeee: on a compris que tu aimes l'argent (LOL). Je ne savais pas que Harry Potter aux cheveux long était un spécialiste de Metal Prog ?
Pour Maiden vous avez oublié de parler de la période Blaze Bayley, qu'on aime ou pas ce chanteur les albums avec sont plutôt bons quand même. The Clansman, The Sign of The Cross ça fait très prog (ce morceau est une pépite). Fan inconditionnel de Maiden je ne serais pas objectif mais jaime tout de ce groupe à part peut être The Final Frontier ou je vous rejoint cet album n'est pas mémorable.
J arrive apres The Book of Souls , et j aime (sauuuf le X et XI ....) touut les albums , toujour different je m ennuie jamais , des riffs qui me font frissoner (trop pour en citer) donc voila
Je comptais parler d'absolument tous les groupes power que vous avez évoqués. :'( Sinon je soutiens la parole de Mathieu, Return to Heaven Denied de Labÿrinth il est excellent. Quant à Angra, ç'a été le premier gros blockbuster power au Brésil et ç'a été (et c'est toujours) le fer de lance d'une scène power melo ultra typée européenne qui foisonne en Amérique du Sud!
Non mais Labyrinth, c'est comme Elegy : c'est énorme en terme de Heavy Power à l'européenne, des groupes du coeur ça :D T'as testé Conception et Ark ? Je les ai découverts peu après, parce que je sentais que Kamelott avait un truc, mais bon, ça me plaisait moyen.
Jsais pas j'ai toujours eu des sentiments mixés pour Kamelot... Quel que soit sa période, d'ailleurs, que ce soi ses débuts Hammerfall-like avec son power/prog catchy ou ses travaux plus récents plus "majestueux" et définitivement moins power, j'me dis aussi que ce groupe a quelque chose pour lui mais j'arrive pas à accrocher. Il faut que je me penche plus sur Conception et Ark! J'ai dû écouter Conception une fois mais c'est tout. En power prog j'ai bien ce qui est burné genre Manticora ou Anubis Gate. Pyramaze (cité aussi par Mathieu) est cool aussi.
Je connais tous ces groupes, ils sont sympa en effet, mais je ne les ai pas gardés : ils m'ont plu à une époque, j'ai laissé de côté. Conception est clairement mon favori dans le genre Heavy Power, c'est tellement différent du reste ! In Your Multitude est fantastique, un morceau comme "A Million Gods" est une véritable leçon de créativité et d'inventivité ! Mais j'aime également "Flow", qui contient des morceaux très surprenants, même dans le style qu'avait conçu le groupe ! C'est hyper authentique, ça ne ressemble à aucun autre groupe, c'est rythmé et varié : tout ce que j'aime :DPour Ark, l'album "Burn the Sun" bute en terme de Prog : Just a Little et sa touche Flamenco, Waking Hour et sa montée toute en douceur jusqu'à l'explosion, Resurrection tout en nuances, avec un jeu de guitare qui crée un ensemble solide, Heal the Waters qui s'emballe jusqu'à un point d'orgue qui laisse sur le cul... Je pense que ça pourra te plaire :D Puis un petit Dali's Dilemma, c'est cadeau ;)
"On a presque l'impression d'entendre une voix fausse mais c'est clairement pas le cas". Comment fait-on pour (presque) entendre une voix fausse s'il est clair que c'est pas le cas ? Parce que si elle est clairement pas fausse, difficile d'entendre une fausse voix. Ou presque fausse. Ou alors on a vraiment envie d'entendre une fausse voix, mais comme on entend qu'elle est clairement pas fausse, alors on dit qu'elle est presque fausse mais que c'est clairement pas le cas. Ou alors il entend des voix. Des fausses voix. Des fausses voix qui ont l'air presque fausses alors que c'est clairement pas le cas. Pour nous elles sont fausses mais pour lui elles sont vraies mais presque fausses alors que ce n'est clairement pas le cas. Alors que pour nous elles sont clairement fausses. Pas celles qu'il entend qui sont presque fausses alors que c'est clairement pas le cas mais celles qu'il entend et qu'on n'entend pas parce que celles qu'on entend sont clairement pas fausses. Cette phrase n'a en fait aucun sens.
d'accord avec l'idée que Queensryche a lancé le heavy prog US et que Rage for order a vraiment tout déchiré en expérimenté. si vous aimez RfO jetez une oreille sur The wedge de Pallas (des Ecossais) qui a fait la même chose mais dans l'autre sens càd au départ un groupe de prog standard de l'époque (Marillion IQ) qui s'est métallisé et a inventé des sons inédits.
c'était juste histoire d'avoir ton avis et surtout un avis de fan de prog ! moi j'suis très fan de leurs premiers albums, moins des albums post 2005, malgré un léger mieux depuis 2 albums. Voilà voilà.
Pour répondre à ta question, je dirais qu'il faut pas considérer le prog comme un genre en soi, mais plutôt une tendance ou une démarche qu'on pourrait observer ça et là, comme un assaisonnement. C'est pour ça que presque tous les genres ont une variante prog et qu'on arrive avec des trucs plus ou moins "assaisonnés", on peut s'amuser à faire une échelle des degrés de prog, de la quantité d'assaisonnement. Genre parler de prog chez Maiden a du sens même si c'est principalement un groupe de heavy. D'autre part des groupes estampillés "prog pur" comme Dream Theater font pas que des trucs genre The dance of eternity (je sais pas si c'est plus du prog ou de la branlette d'ailleurs :3) y'a aussi des morceaux avec des riffs qui tachent en 4/4 comme As I Am . La même chose avec pleins de vieux groupes de prog qui à la fin des années 70 et l'émergence du heavy metal ont fini par se laisser influencer par lui (sans doute parfois pour "rester dans le coup" au sens commercial du terme hein) comme Kansas, Rush ou dans une veine plus hard rock Blue Oyster Cult.
C'est mon opinion hein donc tu peux pas vraiment te tromper mais oui c'est à peu près ça Après les gens disent surtout que Pink Floyd c'est du prog pour ceux qui aiment pas le prog D:
Du coup à quand le punk prog? Et est-ce que tu as prévu un épisode sur le prog-prog (#MusiqueExpérimentale #Igorrr)^^? Super épisode comme toujours pour les points prog, merci de faire cette émission qui permet de découvrir de bons groupes (à réécouter chez vous SANS restriction) et aussi de donner un étendard à la mouvance, ce qui manquait un peu dans le paysage français^^!
Queensryche sans Chris de Garmo (RIP), c'était déjà compliqué, voire pénible, mais sans Geoff Tate, c'est même pas la peine ! C'est un peu comme Angra sans Andre Matos... No way !
C'est peut être parce que je suis moins touché par le heavy que par les autres styles que tu as pu aborder, mais j'ai personnellement moins aimé cet épisode que les autres. Un autre truc qui m'a gêné, c'est la manière de faire. Là, c'est encore une fois une question de goût : s'il est vrai que le dialogue apporte indéniablement plus de relief à la vidéo et que ça a du bon de pouvoir entendre quelqu'un de passionné par le genre dont il est question, je trouve que le rythme en a pâti. Après, c'est vrai que selon les priorités que tu te fixes, ce point peut être ignoré ou non. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir de regarder une de tes vidéos, donc merci d'exister
Les vrai.e.s auront regardé la vidéo bêtisier cachée à la fin de l'épisode. Une compilation de grands moments.
étant sans sexe, je prend très mal cette écriture inclusive qui m'exclue. bien cordialement.
"Progressiste" serait la bonne traduction française de "progressive" ...
AH MES YEUX ! MES MAGNIFIQUES YEUX !
Végan et adepte de l'écriture inclusive.
tu mets ma tolérance à rude épreuve ! :p
Z'êtes vraiment des gros.ses fragiles.
Maiden le groupe qui m'a fait apprécié la musique et par la suite le métal / rock
Challenge pour le prochain point prog : ne pas prononcer le mot "paroxysme"^^.
Ça sera pas dur, vu que c'est Mathieu qu'a pas arrêté de le dire :p
Rendez le salon au Joueur du Grenier svp, merci !
Il est un peu moins sombre le salon du joueur du grenier quand même mdrr
Merci Max Yme ça donne vraiment envie de ré écouter tous ces albums deja si loin dans le temps mais fondateurs de ce que l'on entend maintenant
Continue
SAVATAGE. Voila bon bah il était chouette ce point prog. Il est partout Mathieu en ce moment !
tellement oublier ce groupe , mais tellement bon :)
j'ai découvert ta chaîne il y a 1 semaine, je regarde toutes tes vidéos 1 par 1, j'adore !
Merci ! j'ai fais pas mal de bonnes découvertes musicales grâce à cette vidéo !
Operation mindcrime un de mes albums favoris, cette album concept est juste génial, un chef d oeuvre.
Queensryche, Crimson Glory, Iron Maiden, Savatage, Angra merci pour ce rappel de mon adolescence, adulescence le concert de Savatage à nancy au terminal export sur la tournée Dead Winter Dead Amazing......et la pertinence de vos propos.
Merci pour cet épisode très riche ! Je comprends mieux maintenant l'apport majeur qu'ont eu les groupes de heavy prog pour ceux de visual kei dans les années 90, désormais.
Excellente émission merci! J'ai passé un bon moment et trouvé vos analyses très pertinentes. Un grand merci pour avoir parlé de Savatage qui mériterait une émission spéciale tellement ce groupe est unique et très fort émotionnellement pour moi (c'est mon groupe de "Heavy Metal" préféré depuis mon adolescence)... merci aussi d'avoir parlé de Queensryche, un groupe majeur aussi pour moi, et de certains outsiders très talentueux comme Crimson Glory et Lethal, et plus tard Labyrinth, Vanden Plas et ARK, etc...
Bravo les djeunz, ça fait plaisir de voir ces oeuvres remises en avant !
1:38 Un quintet qui vient de l'ETAT de Washington, soit du côté de Seattle sur la côte Ouest, à l'opposé de la ville de Washington.
Concernant Maiden, déjà je m'incline bien bas ! Rien à dire jusqu'à "7th son of a 7th son", mais je fais la moue avec "No prayer fir the dying" et "Fear of The dark", mais après... Mouais... Mais non ! En revanche, sur scène, ils restent monstrueux ! Le concert de 2008 à Bercy sur le "Somewhere back in time" tour centré sur les 3ème au 7ème album était monumental ! Entre Ballard en 1982 avec MSG en première partie et Trust en rappel, à un Bercy complet avec tout le public chantant à tue-tête tous les morceaux... Waoh ! Total Respect !
Tous les groupes heavy prog qui comptent, haaaa merciiiii les gars j'archive votre vidéo pour aide mémoire. ❤️
Bien d'chez nous ce bel accent 🍻 super vidéo, merci les gars !
La période Blaze Bayley est mega prog. The X-Factor est super progressif.
Etant fan de metal prog, cette vidéo m'a ouvert l'esprit sur les références prog notamment chez Iron Maiden et d'autres groupes dont j'ignorai que le prog y était implanté, et les extraits choisi ont totalement validé ceci. Peut-être un prochain Point prog sur le metal-prog pur (haken, Caligula's Horse, Riverside, Threshol, Pain of Salvation, Opeth, Dream Theater, Enchant,...) , je vais tout de même regarder si ça n'a pas déja été fait... :D
Au-delà des passages piano / accoustiques, je pense que Vanden Plas et Savatage sont aussi très lié par le côté opera / musical. Vous mentionnez Paul O'Neill pour Savatage, mais les gus de Vanden Plas produisent souvent des opera rock qui tournent localement et ont participé a des ouvres du genre très connues : "All of its members have been involved in theatre projects and rock musicals such as Jesus Christ Superstar, The Rocky Horror Show, Little Shop of Horrors, and Evita." (merci Wikipedia). Il y aussi pléthore d'imagerie chrétienne dans l'un comme dans l'autre.
Je n'ai jamais été tendre dans mes critiques sur tes vidéos, mais la, j'avoue que celle ci m'a beaucoup plu. Elle m'a même fait connaître des groupes que je ne connaissais pas. Et re-découvrir des groupes que j'avais oublié comme Crimson Glory par exemple
Operation Mindcrime Est Un Des meilleurs albums de Tout Les temps
Ah ouai Crimson Glory , y'avait un pote de La Rochelle à la fac qui m'avait fait découvrir ça.. et je le réécoute avec plaisir encore maintenant 35 ans après .. Très bon album !
Un oublié dans cette chronique, le groupe allemand SUPERIOR et surtout son premier album auto-produit "Beyond"... Excellent !
"Rage for Order" une claque monumentale pour moi à l'époque. Je suis devenu fan du groupe suite à cet album.
Savatage: le groupe le plus underrated de l'histoire du metal...
Savatage un des rares groupes heavy que je peux piffrer :) dommage que vous n'ayez pas parlé du concept et de l'histoire de l'album Streets ça vaut vraiment le détour !!!
Excellente vidéo posé, pro c'est cool :)
Hello, pour avoir vécu de manière "Hard Prog" durant les années 80, je pense quand-même que le Metal Prog descend directement du Hard / Progressif... c'est à dire de groupes comme Rush (incontournable)... mais il y en avait d'autres moins connus. D'ailleurs si tu veux faire un point Prog sur le "Hard Prog", je serais intéressé :-)
Pour le Metal prog., je pense que le point de vu défendu ici, de dire que Queensryche a percé avec Empire, je pense que c'est assez faux. J'étais à fond dans le truc à l'époque, et dés Rage For Order, le groupe était très suivi par les metalleux... Quand à Operation Mindcrime, il a fait couler beaucoup d'encre. Je me souviens que lors de mon achat à Virgin Paris à l'époque, j'ai pris le dernier exemplaire disponible, et dans la queue pour la caisse, un mec m'a sauté dessus pour me le racheter. Gros succès déjà.
Il y avait également des groupes comme Heir Apparent avec Graceful Inheritance en 1986, Trilogy ou encore Shiva. Mais également dans le prog pur, des groupes qui commençaient à se durcir un peu.
Très bon album Operacheune maincram.
Épisode très intéressant, dans son format comme dans son contenu, qui m'a donné envie de me réécouter su Savatage.
Merci.
Heureusement que vous avez prévenu de la vidéo que l'accent anglais ne serait pas posé à son paroxysme, Ce "Operation Maindcrim" je ne l'ai pas vu venir. XD
Sympa la vidéo et je valide la violence de la première pochette de Fates Warning.
rooooh , l homme au ricard chez max yme, trop fort la coïncidence!
GLOIRE À LA FRANCHE COMTÉ
21:18 ce genre d'influence CCC !
Très bon épisode sinon !
L’intro !!! Magnifique ☝🏻☝🏻☝🏻
Super épisode, c'est super cool le duo toi et Mathieu, vous étes vraiment complémentaire et c'est super captivant de vous écouter parler.
Yeah Queensrÿsche Perso j'adore les 2 derniers avec Todd La Torre L'eponyme Queensrysche et Condition Hüman.
Iron Maiden sont des Génies c'est pas pour rien qu'ils sont l'un des groupe de metal les plus populaire, perso j'adore Le Fear of the dark et Toi ?
Sinon dans le power, heavy, prog que tu as aborder vite fait il y a Anubis gate, le premier album Purification est d'ailleur génial^^
Dans les Groupe qui ont sortie qu'un album et qui sont rééditer il y a Wolf avec l'album edge of the world et bah c'est une pépite oublier vraiment bon comme album^^
Anubis Gate j'les gardais pour une prochaine fois (c'est d'ailleurs un groupe que j'mets souvent en live, mon préféré c'est l'album éponyme).
Super vidéo. Je me souviendrai toujours de la sortie à quelques jours d'écart de Falling Into Infinity de Dream Theater et de The Wake of Magellan de Savatage. Deux bonnes grosses claques. Pareil pour Angra et Holy Land.
..Mekong Delta.............voilà un pur groupe de heavy-metal-progressif!
Cauldron Born - Born of the Cauldron qui est très proche des débuts de Fates Warning plus épique/sword & sorcery
Cool video. Pour Maiden Phantom of the opera est deja bien prog je trouve sur la structure et les breaks avec ambiances différentes.
Tiens j'ai déja vu cette collection quelque part ;)
Je ne sais pas si vous avez eu cette impression mais quand j' ai entendu a 7m38 épitaph de dates warning j ai pensé a une de metallica c est flagrant 🤔
Judas priest a participé au prog , dans Sin after sin (1977) avec simon phillips à la batterie , tout en développant ce coté proto extrême et speed ( call for the priest., dissident agressor ..)..
9:53 malaise haha
Ces miniatures deviennent de plus en plus mémorables...
Sinon on aura un point prog sur le Grind ? \e/
PS : Il y a pas que ça comme chose à reprocher au public de Maiden.
Point Prog sur le Grind prévu pour 2019. No fake.
Je me demande quel légume pourrait être exposé pour du Grind...
C'est marrant, avec Fates warning, dans l'extrait que vous donnez (pour Spectre within), les arpèges me rappellent "One" de Metallica paru 3 ans plus tard
Oh bordel !! Je ne suis pas le seul sur Terre à vouloir des nouveaux morceaux en Live !! C'est le plus beau jour de ma vie... Je ne supporte vraiment plus The Number Of The Beast.
J'ai apprécié la petite évocation de ARK, c'est vrai que le sujet était vaste à traité mais si on revient un peu aux premières armes du guitariste, Tore Ostby, au sein de Conception, résume très bien le sujet. Malgré le charisme de moule du chanteur, bien compensé par voix fabuleuse, ce groupe était vraiment monstrueux. En 4 EP, on voit justement très bien l'évolution vers un prog assumé :)
Ouaiiiis, représente le Doubs !! :-)
Pourquoi il y a une courgette posée sur l'étagère derrière?
très intéressant, vous connaissez les bails héhé, j'aurai rajouté dans les groupes cités: Mercyful Fate... Melissa et Don't break the oath sont rempli de plans assez complexes et chiadés, la rythmique très versatile, les soli de folie...reste le cas King diamond, on aime ou on déteste, perso j'approuve...et cette ambiance de cimetière de film de la Hammer...et en plus y a du synthé... Un abonné de plus
Ah, Maiden, 12 ans, premier cd acheté... Maintenant j'écoute Meshuggah et Destrage, et je joue de la fusion manouche et du flamenco. D'abord. Ah, oui, Gary Gygax rules !
Tellement d'accord pour seventh son of a seventh son d'Iron Maiden :)
un OVNI heavy-avec-du-prog-dedans à conseiller dans la carrière de J.Lande, les deux albums FABULEUX de Vagabond
somewhere in time est le premier album que j'ai écouter d'Iron Maiden
C'est un de mes albums préférés on va pas se mentir.
Je viens d'écouter "Empire of the clouds" de Maiden. Je voudrais dire qu'en terme de metal, hard-rock, heavy, on perd beaucoup, et je voudrais dire aussi qu'en terme de "prog", on perd beaucoup aussi, c'est assez moyen.
S'il-vous-plait, réécoutez "Close to the edge" de Yes, ou "Still life" de Van der Graaf Generator, ou "Ëmëhntëhtt-Rê" de Magma, pour vous remettre en tête les productions prog
Plus récemment, King Crimson "The construkction of light"(2000) (le titre), ou "Level Five"(2003), "Frakctured" ou "Larks tongue in aspic IV" (2000)
Merci pour cette vidéo! :-) D'autres l'ont peut-être dis avant moi mais j'apporte une petite précision: Queensrÿche vient de l'état de Washington... Plus précisément de la ville de Seattle dans le nord-ouest des États-unis (Plus connue pour le Grunge...). Washington (La ville) est située sur la côte est des États-unis... ;-) Aussi, pour avoir vécu l'époque, de ce côté-ci de l'Atlantique, Operation Mindcrime était déjà un très gros succès AVANT la sortie d'Empire... Possible cependant que le succès d'Empire ai fait de Queensrÿche un band international et que O.M ne soit sortie qu'à ce moment chez vous... Je ne pourrais pas dire... Mais ici, en Amérique du nord, Queensrÿche était déjà très connu, en raison de Operation Mindcrime lorsque Empire est arrivé chez les disquaires... Mais encore une fois, j'aime bien vous regarder! Merci! :-)
"Tu vas nous parler de Queensryche que tu connais mieux que moi."
Première phrase, le gars se trompe de ville d'origine à 4000 km... Un génie.
je sais qu'on peux pas citer le groupe parce que =/= Prog sur toute leur carrière mais Borrowed Time de Diamond head c'est mon exemple qui me touche le plus, personnellement.
Tiens tant qu'on cite Trial dans la même vaine y'a Portrait qui fait pas mal de mélodie assez alambiqué plus on avance.
Le rythme est assez lent pour la vidéo je trouve, mais c'est surtout parce que y'a un échange entre deux je pense, mais tjr au Top
Et vus que je post quelque chose j'voulais savoir si ça pourrait ce faire un PointProg sur le Doom/Stoner/Sludge ? j'ai quelques noms qui trainent dans le genre mais j'avoue que j'suis limité en nombre et j'aimerai bien ton point de vue. Je sais que l'épisode sur le Death serai plus approprié en plus d’être logique (enfin je crois ?) mais j'suis curieux, voilà, merci, ciao.
Des fois j'ai l'impression que les français font exprès de mal prononcer leur anglais... Mais bon... Superbe vidéo tu as gagné un abonné!
Les français ne font pas exprès, ils sont seulement trop fainéants pour prononcer l'anglais correctement.
Deux petites remarques pas bien graves :
- Operation Mindcrime de Queensryche s'est très très bien vendu dès sa sortie, même si en effet Empire a été leur pic commercial
- vous zappez totalement X Factor et Virtual XI de Maiden, qui sont pourtant loin d'être avare en Prog, surtout le 1er
- Le Heavy Prog récent ? Le dernier Avenged Sevenfold (si si !) a clairement pris cette voie
Beaucoup aimé votre remarque à la fin sur les groupes des 80's comme Glacier, ils sont en effet nombreux à mériter d'être réhabiliter.
Un groupe de heavy prog que quasi personne ne connaît, mais pourtant Dieu sait qu’il est génial: DEMON, un groupe britannique. Leurs meilleures chansons: No More Hell on Earth et Remembrance Day! Pitié, si quelqu’un connaît, qu’il réponde à ce commentaire!
Super intéressante cette vidéo ! Merci beaucoup !
Ça va me faire quelques groupes à écouter prochainement. Tu est allé voir Maiden lors de leur dernière tournée Max ?
Désolé j'ai pas répondu lol.
Oui je les ai vus !
On en parle du concombre sur l'étagère ?
ah oui crimson glory , j'ai la cassette d'époque !
"Paroxysme"
Et comment, ça n'a pas cité Budgie ? :o
Blague à part, Budgie est un groupe super intéressant, plutôt précurseur puisqu'ils ont sorti leur premier en 1971. En 1973, sur leur "Never turn your back on a friend" le morceau "Parents" et ses 10 minutes propose certes un Heavy dans son accent le plus Blues et le plus nostalgique, mais il y a quelque chose de bien Prog là-dedans !
Les débuts de Scorpions, avec Fly to the Rainbow, je trouve également que c'est assez typé Prog, en tout cas bien plus que ce qu'il y a eu lors de leur changement de style dans les années 80 : on sent l'influence du Prog de la fin des années 60.
Bref, tout ça pour dire : testez Budgie, c'est franchement cool, ils proposaient à l'époque une toute autre vision du Heavy Metal (puis, merde, ce chant sur un titre comme "Baby please don't go", c'est tellement original et peu conventionnel, même aujourd'hui, ça reste super frais !)
PS : Purée mais Crimson Glory, oui. Fates Warning, OUI ! Même si j'ai eu beaucoup de mal à me faire à la voix du chanteur, The Spectre Within est incroyable en terme d'écriture, c'est très particulier !
Pourquoi ne pas avoir cité les deux albums avec Blaze bayley , c'est toujours intéressant d'avoir vôtre avis !! C'est dommage 😕
toujours une bombe ark
Pas mal, mais pas assez de développement sur gutter ballet, et edge of thorns pour Savatage, qui sont juste incroybles
Excellente vidéo, notamment sur QUEENSRYCHE ( merci d'avoir parler de Rage for Order ), IRON MAIDEN, ANGRA et de nous faire découvrir ARK, LABYRITHN, DGM que vais écouter rapidement. Dommage de ne pas parler de PYRAMAZE, à quand un petit reportage car c'etait du lourd (Matt Barlow et Lance King) !!! Sinon pour rigoler, tu es un peu trop "catchy" et "easy listening" à mon gout: ca revient un peu trop souvent dans tes videos et arrête de parler de Tipeee: on a compris que tu aimes l'argent (LOL). Je ne savais pas que Harry Potter aux cheveux long était un spécialiste de Metal Prog ?
Les albums "Hear in the nos Frontier" de Queensryche et "Fireworks" d'Angra sont à mon sens très largement mésestimés !
Pour Maiden vous avez oublié de parler de la période Blaze Bayley, qu'on aime ou pas ce chanteur les albums avec sont plutôt bons quand même.
The Clansman, The Sign of The Cross ça fait très prog (ce morceau est une pépite).
Fan inconditionnel de Maiden je ne serais pas objectif mais jaime tout de ce groupe à part peut être The Final Frontier ou je vous rejoint cet album n'est pas mémorable.
Très bonne analyse.
Pour moi, l’identité prog d’Iron Maiden a toujours été présente. Par exemple, Phantom Of Thé Opera est truffé d’éléments progs.
The Sword tu classes dans le heavy malgré les grosses influences stoner ?
Le stoner c'est du sabbath en plus lent donc ouais lol
Je voudrais savoir, dio c'est du heavy ?
J arrive apres The Book of Souls , et j aime (sauuuf le X et XI ....) touut les albums , toujour different je m ennuie jamais , des riffs qui me font frissoner (trop pour en citer) donc voila
A matter of life and death😍😍
Je comptais parler d'absolument tous les groupes power que vous avez évoqués. :'(
Sinon je soutiens la parole de Mathieu, Return to Heaven Denied de Labÿrinth il est excellent.
Quant à Angra, ç'a été le premier gros blockbuster power au Brésil et ç'a été (et c'est toujours) le fer de lance d'une scène power melo ultra typée européenne qui foisonne en Amérique du Sud!
Non mais Labyrinth, c'est comme Elegy : c'est énorme en terme de Heavy Power à l'européenne, des groupes du coeur ça :D
T'as testé Conception et Ark ? Je les ai découverts peu après, parce que je sentais que Kamelott avait un truc, mais bon, ça me plaisait moyen.
Jsais pas j'ai toujours eu des sentiments mixés pour Kamelot... Quel que soit sa période, d'ailleurs, que ce soi ses débuts Hammerfall-like avec son power/prog catchy ou ses travaux plus récents plus "majestueux" et définitivement moins power, j'me dis aussi que ce groupe a quelque chose pour lui mais j'arrive pas à accrocher.
Il faut que je me penche plus sur Conception et Ark! J'ai dû écouter Conception une fois mais c'est tout. En power prog j'ai bien ce qui est burné genre Manticora ou Anubis Gate. Pyramaze (cité aussi par Mathieu) est cool aussi.
Je connais tous ces groupes, ils sont sympa en effet, mais je ne les ai pas gardés : ils m'ont plu à une époque, j'ai laissé de côté.
Conception est clairement mon favori dans le genre Heavy Power, c'est tellement différent du reste ! In Your Multitude est fantastique, un morceau comme "A Million Gods" est une véritable leçon de créativité et d'inventivité ! Mais j'aime également "Flow", qui contient des morceaux très surprenants, même dans le style qu'avait conçu le groupe ! C'est hyper authentique, ça ne ressemble à aucun autre groupe, c'est rythmé et varié : tout ce que j'aime :DPour Ark, l'album "Burn the Sun" bute en terme de Prog : Just a Little et sa touche Flamenco, Waking Hour et sa montée toute en douceur jusqu'à l'explosion, Resurrection tout en nuances, avec un jeu de guitare qui crée un ensemble solide, Heal the Waters qui s'emballe jusqu'à un point d'orgue qui laisse sur le cul...
Je pense que ça pourra te plaire :D
Puis un petit Dali's Dilemma, c'est cadeau ;)
Ecoute j'irai checker tout ça, merci pour les infos. ^^
Merde, j'avais pas lu ça avant de poster, clairement "A million gods" est une tuerie. J'adore ce groupe :)
je reconnais pas Max quel calme 😂
"On a presque l'impression d'entendre une voix fausse mais c'est clairement pas le cas".
Comment fait-on pour (presque) entendre une voix fausse s'il est clair que c'est pas le cas ?
Parce que si elle est clairement pas fausse, difficile d'entendre une fausse voix.
Ou presque fausse.
Ou alors on a vraiment envie d'entendre une fausse voix, mais comme on entend qu'elle est clairement pas fausse, alors on dit qu'elle est presque fausse mais que c'est clairement pas le cas.
Ou alors il entend des voix.
Des fausses voix.
Des fausses voix qui ont l'air presque fausses alors que c'est clairement pas le cas.
Pour nous elles sont fausses mais pour lui elles sont vraies mais presque fausses alors que ce n'est clairement pas le cas.
Alors que pour nous elles sont clairement fausses.
Pas celles qu'il entend qui sont presque fausses alors que c'est clairement pas le cas mais celles qu'il entend et qu'on n'entend pas parce que celles qu'on entend sont clairement pas fausses.
Cette phrase n'a en fait aucun sens.
tu es d'où dans le Doubs ?
Sympa la vidéo
d'accord avec l'idée que Queensryche a lancé le heavy prog US et que Rage for order a vraiment tout déchiré en expérimenté. si vous aimez RfO jetez une oreille sur The wedge de Pallas (des Ecossais) qui a fait la même chose mais dans l'autre sens càd au départ un groupe de prog standard de l'époque (Marillion IQ) qui s'est métallisé et a inventé des sons inédits.
hey Max Yme, tu en penses quoi d'Evergrey ?
Moi pas grand chose, mais Mathieu pourra t'en parler en bien s'il passe par là.
c'était juste histoire d'avoir ton avis et surtout un avis de fan de prog !
moi j'suis très fan de leurs premiers albums, moins des albums post 2005, malgré un léger mieux depuis 2 albums. Voilà voilà.
j'ai pas compris l'intro ?
Il met un vinyle dans un lecteur CD. C'est drôle.
Fait un épisode sur le crust punk prog
Tu connais gentle Giant ?
Du coup, c'est quoi la différence musicalement entre le Heavy Prog et le Metal Prog "pur" ?
Pour répondre à ta question, je dirais qu'il faut pas considérer le prog comme un genre en soi, mais plutôt une tendance ou une démarche qu'on pourrait observer ça et là, comme un assaisonnement. C'est pour ça que presque tous les genres ont une variante prog et qu'on arrive avec des trucs plus ou moins "assaisonnés", on peut s'amuser à faire une échelle des degrés de prog, de la quantité d'assaisonnement.
Genre parler de prog chez Maiden a du sens même si c'est principalement un groupe de heavy. D'autre part des groupes estampillés "prog pur" comme Dream Theater font pas que des trucs genre The dance of eternity (je sais pas si c'est plus du prog ou de la branlette d'ailleurs :3) y'a aussi des morceaux avec des riffs qui tachent en 4/4 comme As I Am . La même chose avec pleins de vieux groupes de prog qui à la fin des années 70 et l'émergence du heavy metal ont fini par se laisser influencer par lui (sans doute parfois pour "rester dans le coup" au sens commercial du terme hein) comme Kansas, Rush ou dans une veine plus hard rock Blue Oyster Cult.
Merci pour ta réponse !
Du coup corriges moi si je me trompe, mais le Pink Floyd des 70’s c’est du rock à forte tendance progressive ?
C'est mon opinion hein donc tu peux pas vraiment te tromper mais oui c'est à peu près ça
Après les gens disent surtout que Pink Floyd c'est du prog pour ceux qui aiment pas le prog D:
Moi j'adore ce genre de trucs, Dream Theater que t'as cité, je m'étais fait Awake fut un temps, j'ai adoré aussi, faudra que je le ressorte tiens..
Si vous ne connaissez pas King's X, vous devriez les donner un coup d'œil.
très bonne et interessante video ;)
Du coup à quand le punk prog? Et est-ce que tu as prévu un épisode sur le prog-prog (#MusiqueExpérimentale #Igorrr)^^?
Super épisode comme toujours pour les points prog, merci de faire cette émission qui permet de découvrir de bons groupes (à réécouter chez vous SANS restriction) et aussi de donner un étendard à la mouvance, ce qui manquait un peu dans le paysage français^^!
Punk Prog en prépa.
Savatage
Queensrÿche bordel tellement bien
SymphonyX, power metal européen?
J'aime bien ta chemise et ton copain.
Queensryche sans Chris de Garmo (RIP), c'était déjà compliqué, voire pénible, mais sans Geoff Tate, c'est même pas la peine ! C'est un peu comme Angra sans Andre Matos... No way !
J'ai trouvé the book of souls vraiment pas mal
et ANGRA vous en pensez quoi ???
On en parle ^^'
Heavy metal "progressiste" ! ^^ 👌
C'est peut être parce que je suis moins touché par le heavy que par les autres styles que tu as pu aborder, mais j'ai personnellement moins aimé cet épisode que les autres. Un autre truc qui m'a gêné, c'est la manière de faire. Là, c'est encore une fois une question de goût : s'il est vrai que le dialogue apporte indéniablement plus de relief à la vidéo et que ça a du bon de pouvoir entendre quelqu'un de passionné par le genre dont il est question, je trouve que le rythme en a pâti. Après, c'est vrai que selon les priorités que tu te fixes, ce point peut être ignoré ou non. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir de regarder une de tes vidéos, donc merci d'exister
Totallement daccord avec toi