"Cryptominage écologique" reste un sacré oxymore, c'est presque inquiétant de voir ces termes si proches aujourd'hui (même si c'est "nécessaire"). Dans tous les cas, bravo à lui pour la démarche et pour apporter des solutions sur l'impact de ces fermes.
Bah non pas forcément, si tu consommes pour du chauffage tu peux très bien imaginer de gaspiller un peu moins l'énergie que tu consommes en t'en servant en même temps pour farm. Elle est là la logique mais bon...
@@sk-b-k Oui totalement, le circuit fermé est la meilleure solution, comme explicité dans la vidéo. Ca ne pallie cependant pas tous les problèmes écologiques liés au cryptominage. Ma critique est plus général et à une échelle plus large.
Il faut quand même le faire d'avoir autant de carte graphiques et de panneaux solaires dont l'extraction des matières premières, le transport et la production ont eut un coût carbone conséquent... tout ça pour miner des cryptos puis y chercher derrière une quelconque vertus écologique (voir même une utilité sociale) Chercher des solutions à des problèmes que l'on a soi-même créé, l'intention est louable, le capitalisme à son paroxysme.
Tu as raison mais dis toi que si c’est pas lui sa sera un autre qui le fera, et lui essaye juste de limiter la casse on va dire mais par contre le mot écologie n’est pas adapter dans son discourt en effet
@@mathismarcelle9277 vu ton niveau d'argumentation ça prouve ton niveau intellectuel, un cerveau comme le tiens ne doit pas connaître un bon nombre d'émotion comme la jalousie ou l'empathie, donc ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
Quand il emploie le terme "aussi vert que possible", c'est qu'il sait pertinement, dans le fond, que tout le processus n'est absolument pas louable écologiquement parlant dès le départ. Ça ressemble vraiment a un processus de dédramatisation et de déculpabilisation.. Quand tu sais que tu veux empocher et gagner plus, tu ne vas jamais penser directement à le faire de façon "plus écologique" haha😅 Aussi vert que possible, aussi lentement que nécessaire
Pourquoi le minage devrait avoir comme but d'être louable écologiquement ? C'est le principe même du minage de consommer de l'énergie, les personnes qui ne comprennent pas ça ne comprenne rien. Après rien n'empêche de le faire intelligemment...
Vos mieux utiliser les panneaux solaires que l' énergie nucléaire, si on parlait des consommations et pollution des voitures ? Vous arrêterais de conduire ? (Se sont les très grosse ferme de minage le problème)
Au niveau sociétal absolument aucun. C'est de la spéculation pure. Du transfert de valeurs d'un point A à un point B, sans jamais que ces valeurs ne retombent de manière directe dans l'économie réel. Au niveau personnel c'est une autre histoire ... Si la blockchain est belle et bien une fantastique technologie pleine de promesse, l'utilisation première qui en est faite aujourd'hui est la plus absurde et la plus nocive possible.
Tu devrais plutot commencer a chercher a comprendre en quoi la finance en général est une valeur positive pour la société. Car ca ne l'est pas du tout. A part pour les banques, les grosses compagnies et riches investisseurs, ca ne rapporte rien au citoyen lambda. Au contraire, ca enrichi les riches et appauvri les pauvres. Mais bon, ca , on en parle moins que le bitcoin qui pollue. ca fait plus "buzz" que de parler de choses qui existent depuis des décennies
@@photographemodeparisC’est vrai rappelons quand même que les banques se font de l’argent non pas sur l’espérance de gain d’une entreprise. En d’autres termes elles actualisent des gains futures …. Bien sur l’argent ainsi créé peut être dépensé en échange de vrais bien tangible……
@@David-rb9lh oui enfin... c'est pas les banques qui ont inventé la monnaie. C'est l'inverse. Et les banques ont créé un systeme tres rentable pour elles, pas pour la société.
Encore toutes mes félicitations Julien pour ton intervention en vidéo et la présentation du minage. Il est rare d'avoir des intervenants de qualités sur ce genre de domaine et les mineurs prêt à montrer leur visage se font rare. Très heureux de voir que le minage n'est pas encore une fois trainé dans la boue par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose mais plutôt montrer les aspects économiques et écologistes qui peuvent en découler. Et notamment les "cohabitations" qui peuvent avoir lieu comme le fait de récupérer la chaleur pour chauffer de l'eau par exemple. Merci à toi pour ton travail de présentation et d'explication et bonne chance pour le lancement et le développement de ta société ;-)
Non c'est la méthode "proof of work" qui est très consommatrice en énergie mais les ingénieurs de la blockchain travail de plus en plus sur une nouvelle méthode qui est la "proof of stake" qui celle-ci est beaucoup moins énergivore.
Pendant ce temps là, d'autres attendent depuis près de deux ans que le prix des cartes graphiques baissent pour en acheter une et une seule pour leur PC à cause de types comme lui. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Sans compter l'impact environnemental de la production du matériel informatique, c'est d'une écologie toute relative... 😬
Frérot les cartes graphiques c’est moins chère en ce moment , dans qq temps eth la crypto qui fait que les gpus sont introuvable passe en pos ( ce qui met un terme au pow qui nécessitait les fameuses gpus) + le ban de nvidia et amd de la Russie = prix moins chère pour les gpus en ce moment
Ca part d'une bonne intention et c'est en soi louable, même si pour moi, minage de cryptomonnaies et écolo sont vraiment difficilement associables. Et en tous les cas, c'est une démarche qui restera extrêmement niche. Je suspecte fortement que les mecs qui se lancent là-dedans ne s'embarrassent d'absolument aucun égard, raflent tout le matos, et consomment à gogo.
@@guillaumec5932 Energie verte qui pourrait être utilisée ailleurs, pour le chauffage, l'industrie,... Je trouve que c'est quand même un beau gâchis, toute cette énergie qui part dans cela. Je m'abstiendrai d'en parler plus que ça, car c'est un sujet qui m'échappe.
@@guillaumec5932 Je me réjouis du jour où on utilisera plus que de l'énergie verte et qu'on comprendera que de dépenser tout cette énergie dans la technologie est une véritable aberration voir une arnaque quand on voit à quel point un poignée d'homme se sont enrichi. Le Greenwashing reste la cerise sur le gâteau.
Étant électricien est électrotechniciens je peux vous assurer que sont courant d’appel pour l’alimentation au démarrage ruine toute la partie écologique qu’il fait par la suite même avec des panneaux solaires reliés à ses condensateurs
@@Angelzeroquatre En fait le problème c'est la consommation. Avec sa structure de minage il consomme beaucoup beaucoup plus que ce que produisent ses panneaux solaires (que par beau temps en plus). Par contre le fait de chercher à réutiliser la chaleur produite c'est très bien
Renouvelable ? Les panneaux solaires lol, j'aimerais bien qu'on parle de leur provenance. A bas coût en Chine et on est négatif en terme de rapport pollution/gain électrique. Espérons qu'il ait acheté français sinon son installation produit plus de co2 qu'elle ne permet en économiser. Et concernant le minage on a vu des solution beaucoup intéressantes que ça pour réinvestir la chaleur dégagée, chauffage de la maison ou de l'eau par exemple.
@@Zenex54officiaL Aucun rapport. Geofraynils ne mine pas et ne prétend pas faire de l'écologie, le mineur de la vidéo oui, pourtant miner est incompatible avec l'écologie. Balancer le même message sans aucun rapport et sans aucun argument sous tous les commentaires n'est pas pertinent.
C'est à cause de personnes comme vous Monsieur le pseudo écolo que les cartes graphiques valent un bras et demi !!! Et bien je ne vous remercie pas !!!
De mon point de vue, je trouve ça aberrant de consommer autant d'électricité pour un marché si instable. La fabrication de panneaux solaires relâche beaucoup de CO2, tout comme son transport. De plus, il y a une pénurie de cartes graphiques sur le marché. Cet accaparement de toutes ces cartes sont déprimants vu le prix des cartes graphiques.
Tu simplifies beaucoup trop. Ne considère pas me BTC uniquement comme un marché spéculatif. Considère le comme un framework économique autonome. Ainsi il te sera plus simple d'y voir tout ce que celà apporte et apportera en terme de services, de sécurité et indépendance pour les utilisateurs. Et plus globalement il faut considérer tout l'écosystème crypto qui évolue extrêmement vite. Le POW n'est d'ailleurs plus du tout la norme et on avance à grand pas vers des algorithmes beaucoup plus efficaces et extrêmement moins energivores.
@@kabal127 sauf que même si ce n'est pas qu'un marché spéculatif, s'en est un, et c'est bien suffisant pour prouver son inutilité,du moins pour pas te vexer, son objectif raté.
C’est ptre pas écologique au maximum mais au moins il progresse dans une direction un peu moins polluante ! C’est mieux un peu que pas du tout hein. En plus y’a beaucoup de parleur dans les commentaires mais combien d’entre-vous aurais sauté le pas en installant Les panneaux solaires et tout le tralala informatique qui viens avec ?
Franchement je trouve le concept intéressant d’ailleurs moins polluant que dans certains domaines, en + des installations photovoltaïques bien pensé pour réduire la consommation.
Bien parlé... incroyable le nombre de commentaires négatifs!certes le minage est energivore,mais le type cherche juste à conceptualiser petit a petit un mode utile plus écologique !mais les donneurs de leçons des comms sont tellement plus intelligents et bien pensants...😏
Deux choses à comprendre pour les non initiés : - Le système bancaire consomme 10x plus que la blockchain bitcoin - 75% à 80% du minage de bitcoin se fait grâce à à de l'énergie renouvelable ou grâce à de l'énergie inutilisée pour le réseau habituel.
Oula alors pas du tout le bitcoin consomme plus d’énergie que certains pays tels que la Norvège, le Bangladesh, ou encore la Suisse. C sur que les anciennes opérations étaient réalisées en s’appuyant sur une électricité ayant principalement pour source l’énergie hydraulique de l’Empire du milieu (nan pas du seigneur des anneaux Le barrage de Baihetan sur le Yangtsé), mtn c du charbon ou du gaz qui est massivement utilisé. Quand on sait que la majorité du minage se déroule en Chine et qu’une seule transaction dans la blockchain Bitcoin représente l'équivalent en électricité de la recharge complète de 3 voitures électriques (sachant qu’il y a plus de 300 000 transactions Bitcoins chaque jour). Voilà voilà quoi la Chine tournée vers l’écologie très peu pour moi 👀 et je parle même pas de tout les déchets de pièces électroniques que ça cause…
@@sceneobscene1384 Je ne vais pas te contredire sur le fait que bitcoin ou la encore la blockchain ethereum sont très énergivore. Pour ce qui concernant la chine, une loi fut passé interdisant le minage de crypto monnaie donc ton exemple n'est plus valable.
@@alexcot37 C vrai que ça fait moins d’un an je crois que la loi anti crypto est en place jte rassure c juste parce que Pekin veut instaurer sa propre e monnaie ça va ralentir la pollution lié au minage juste le temps que les fermes chinoises retrouvent un eldorado où ils peuvent avoir de l’électricité pas trop cher
@@sceneobscene1384 mdr j'ai juste vu le'mot "La majorité du minage se déroule en Chine" j'ai direct compris que soit t'es totalement ignorant sur le sujet et balance un truc au hasard soit tu es resté bloqué en 2019 😂
Cool on va avoir une pénurie de Terres rares et on a déjà des problèmes de stock avec le covid et le marché mondial. Continuons... Soyons sérieux au-delà de l'énergie c'est l'utilisation des cartes pour ce type d'activité qui pose problème. (Et je ne parle pas de la fabrication des panneaux :) )
Certes le minage est energivore...mais le type essaye juste de mettre en pratique des moyens pour le rendre plus ''eco-responsable''.Ce ne sont que les débuts de ses recherches qui vont dans le bon sens,mais...tout les bien-pensants,les moralisateurs,les rageux qui veulent jouer a fortnite en 4k se font plaisir de l'eclater dans les commentaires.. Vous êtes cependant bien contents d'utiliser les hypers serveurs de youtube pour publier vos commentaires !!! A bon entendeur... 😏
Titre : Il veut rendre le minage "plus" ecolo 0:05 " Moi mon but c'est de miner de maniere la plus verte possible " Toi ce que tu comprend : Le minage c'est écolo Donc en fait , t'as rien compris de la vidéo. Le mec dit que ca consomme enormement, et qu'il veut réduire et optimiser cette consommation. Pour faire ca dans un Francais plus simple et compréhensible. " Il veut polluer moins ".
@@photographemodeparis "Il veut poluer moins" mais polluer quand même, ça reste non-sens... De plus, sur quelque chose de si spéculatif que la crypto qui n'a au final, rien de bon! Qu'il profite de ces panneaux pour consommer le moins d'énergie possible chez lui et de mettre le surplus sur le côté (dans des batteries domestique par exemple) ou de la revendre à un fournisseur d'énergie.
@@teggy21 Alors petite précision l'énergie produite par un particulier n'est en rien pour lui genre en faite tout ce que produit ses panneaux par directement à EDF et lui il continue de payer sont électricité c'est à la fin de l'année que EDF lui redonne la différence de ce qu'il à produit... On à pas le droit d'être autosuffisant en énergie car le gouvernement veux pas que l'on commence à faire de la concurrence à revendre ce que l'ont produit à d'autre particulier ou autre... Ou stocker dans des batteries.
@@photographemodeparis polluer moins ou récupérer une partie de sa facture? J adore les écolos qui sont en pointe dans la déshumanisation et la dématérialisation du monde
Fabriquer du vent non, il vérifie des transactions et participe à la sécurisation de la blockchain (réseau) bitcoin. De même pour les transactions que vous passez avec votre CB il ne faut pas croire que cela ne pollue pas. Envoyer un mail ou même poster un commentaire pollue. Ce n'est pas parce-ce que vous n'êtes pas familiarisé avec les cryptomonais que l'on doit interdire son utilisation à ceux qui le sont. Je laisse bien les gens utiliser leur voiture alors que je n'utilise qu'un vélo.
En étant réaliste ce ne sont pas les particuliers ou petit mineurs comme ce monsieur qui ont créé cette pénurie mais les mineurs chnois utilisant des entrepots avec des milliers de carte graphique. Ceci dis je comprend ta haine.
Imaginer parler et venir critiquer le minage et les crypto quand on ne sait même pas de quoi il s'agit, renseigner vous avant de parler d'un sujet que vous ne maîtrisé pas...
Les cryptos-monnaie dont le principe est bien louable repose pour la plupart sur une Blockchain très polluante. J'espère qu'à l'avenir on se dirigera plus sur des Blockchain en proof of stake qui sera peut être moins rentable pour les mineurs mais tellement moins énergivore
Toi ça se voit tu connais r le minage ça développe plein de chose comme le web 3.0 etc tous se que l'homme ne peu pas faire les calculs super complexe seront résolu grâce au mineur et leurs puissance de calcul
@@guizy4190 Les supercalculateurs existent déjà, lorsque les scientifiques doivent réaliser de longues simulations il font appel à des supercalculateurs (cf jean zay), pas aux mineurs.
12 ans que ça existe et ya toujours plus d'argent qui rentre. On parle de projet d'investissement ect sache que ce sera jamais mort c'est un refuge même pour les investisseurs / les institutions /gouvernements
@@valrom17 Le fait est que l'objectif est la décentralisation et que tu proposes que l'on centralise tout en attribuant la tâche à quelques supercalculateurs montre que tu n'as pas réellement cerné l'objectif premier du bitcoin et la raison de sa création.
pas mal mais tant que le BTC domine le marché avec son proof of work à travers le monde c'est compliqué et faire diffuser cette idée sur la planète serait top ...mais ça c'est comme croire au père noel haha
C'est une aberration de vouloir prétendre faire du minage de cryptomonnaie "écolo". Le principe de validation des transactions est la résolution de calculs mathématiques très complexes mais complètements inutiles. Cela revient à faire tourner des machines et consommer de l'énergie précieuse à notre époque pour spéculer sur une bulle spéculative. L'idée originale des cryptomonnaies libres et décentralisées ne représente plus rien de nos jours qu'un immense gâchis pour la planète.
De toute façon, le minage est voué à disparaître au profit de la validation par PoS. Je suis par contre d'accord sur le fait que l'idée à la base est un peu bousillée à cause de l'aspect spéculatif.
C'est bien souvent avec la spéculation que le grand public découvre une technologie. Ici on parle d'une technologie très récente qui certes n'a que très peu d'application réelle mais qui à un potentiel énorme. On pourrait comparer ça à internet à ses balbutiements. Et il ne faut pas croire qu'internet fut bien accueillit, tout technologie nouvelle et incomprise fait débat et divise c'est normal. Personnellement, je trouve l'initiative de ce monsieur respectable.
Ne transforme pas ce qu'il a dit pour te donner raison. Pesonne n'a prétendu que le minage allait etre écolo et bon pour la planete. Il a dit qu'il voulait faire du minage plus ecolo. Donc, réduire l'impact sur l'ecologie. ( en utilisant l'energie renouvelable, en optimisant l'energie produite et en la réutilisant pour chauffer des batiments ou piscine , et ainsi réduire la consommation de chauffage dans ces batiments ) .. Bref, il a pas dit " miner va devenir écolo " , mais " miner consomme beaucoup d'énergie, et je veux reduire et optimiser cela " Contrairement aux banques et a la finance qui gerent des milliards de transaction chaque seconde ( oui ca chauffe aussi dans le monde ) et n'ont jamais rien optimisé.
@@photographemodeparis Tu as raison dans ta réponse, et c'est bien là que je considère que c'est de l'hypocrisie. Pour donner une image, ça reviendrait à une petite vieille qui achèterai un énorme SUV avec la consommation d'un tank uniquement pour acheter sa baguette au bout de la rue et qui installerai un panneau solaire sur le toit pour dire "je vais rendre ça plus écologique". La technologie de la blockchain est passionnante mais défendre son impact énergétique est simplement impossible.
C'est vrai que pour fabriquer ces cartes c'est très écolo, les usines rejettent rien de toxique sans compter l'exploitation des terres rares qui ne pollue absolument pas. Sans compter la penurie des gpu pour les pauvres gamer avec les scalpers à l'affut...
le faite d'envoyé un commentaire sur youtube (utile ou pas) consomme de l'énergier, comment tu justifies ta consommation d'énergie pour ce commentaire ? Et comment tu justifie la consommation d'énergie du pauvre gamer ? Autres choses c'est vert ou éco un gamer c'est nouveau ? Tu sent le mec frustré car il n'a pas eu ca carte graphique a noël.......tu t'en fou de l'ecologie, t'es juste deg
"Totalement vert" quel mensonge ! La fabrication de cartes graphiques est extrêmement coûteuse en matières précieuses et en énergie. Les cryptos sont une catastrophe écologique.
Un pourcentage majoritaire des impacts environnementaux (émission de gaz à effet de serre, conso électrique) dû aux cartes graphiques a lieu à l'étape de leur fabrication, donc la crypto, qui nécessite une grande quantité d'équipements numériques, ne sera jamais verte.
Sinon pour gagner de l'argent, vous pouvez aussi faire un métier utile pour la société. J'vous assures que ça marche un mec est devenu milliardaire en vendent des allumettes, c'est pratique pour le BBQ
Tous les métiers sont utiles à la société, un mineur de crypto authentifie les transactions comme votre banquier le fait avec vos virements. Après on peut tout trouver inutile, la banque, la monnaie, les assurances, la vie etc... mais c'est un autre sujet à ce moment là.
j'aime pas le vert je préfère les couleurs de la nature restée intacte pour l'instant moi tout ce que je vois c'est que le vert et l'écologie rapportent beaucoup d'argent aux riches qui polluent et ce ne sont pas les pauvres qui fabriquent la pollution mais ce sont eux qu'on force à consommer pour pouvoir vivre et que la richesse commence par être écologiste après on verra,si la pollution n'était pas créé on n'aurait pas a la consommer et la pollution est beaucoups plus vieille que nous et on réagit que maintenant car cela rapporte de l'argent aux moins écologistes et la cryptomonnaies c'est encore une histoire d'argent
@@offno1382 et je vous emmerde ensuite vous manquez de respect vous n'avez pas à me tutoyer on n'a pas élevé les cochons ensembles et quand on écrit fous avec un "s" pour une personne seule c'est que l'on ne sait pas écrire français retourner à l'école et continuer à jouer aux jeux vidéo petit bonhomme
J'apprécie vraiment vos efforts! J'ai une petite question: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (air carpet target dish off jeans toilet sweet piano spoil fruit essay). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
tu peut improv sur les circuits fermer étant donner que sur du USDT c'est souvent a faible taux donc ta plus qu'a dish on les target on cc et apres t'es tout bon, je sais pas de quoi je parle désolé
@@TheCampagnards évidemment mais pour avoir une ferme de minage rentable il t'en faudra des panneaux, plus que ce que peut accueillir un toit d'une maison moyenne, tout ça pour une chose qui n'apporte pas grand chose au monde à part enrichir un peu quelques personnes lambdas et beaucoup quelques personnes déjà très riches, y'a rien d'écolo et de durable à miner même avec l'énergie la plus propre, la technologie du bt est louable en soi mais son usage actuel n'apporte rien de très positif, on attends toujours ses usages tant bénéfiques pour l'humanité !
Il est malin il essaye de créer un système où il pourra installer des centaines de rigs de minage hors de sa zone d'habitat tout en ne payant pas l'étctricité qu'il utilise et sans payer de loyer pour entreposer tout sa
Ce genre d'initiative, est aujourd'hui, à l'origine de la flambée des prix de certains composants informatiques, dont les cartes graphiques qui atteignent des prix stratosphériques.
c'est faux les mineurs n'achète pas de cartes graphiques lhr .donc on peut tout à fait en acheter à un prix normal . par contre les non lhr sont introuvable
N'importe quoi totalement vert C'est intéressant comme sujet mais pas traiter de cette manière Le plastique c'est pas vert les panneau ils sont pas vert les microprosseceur non plus ...
Environ un an et demi de leur propre production électrique pour amortir le coût énergétique de leur fabrication, en comptant l'énergie grise nécessaire au transport. 95% des matériaux des panneaux (silicium, argent, aluminium et verre) est récupérable en fin de vie. Les panneaux peuvent produire pendant 40 ans avec un entretien minimum. Ce sujet est peu documenté mais les études restent néanmoins disponibles.
rentable en payant 1000€ par mois d'électricité ? Ce serait donc plutôt ce qu'il facture en service de chauffage (à la piscine municipale) qui le fait rentrer dans ses frais !
C'est intéressant pour les fin de contrat photovoltaïque à 20ans ou le choix proposé était soit autonomie batterie soit revente dérisoire au réseau c'est une nouvelle alternative à étudier
C'est une catastrophe écologique. Il fait croire qu'on pourrait utiliser les cryptomonnaies pour faire chauffer une piscine et que cela rendrait l'utilisation des cryptomonnaies vertueuses. Le problème est que les composants électroniques qui constituent les cartes sont extrêmement polluant à produire et l'extraction des minéraux rares est un carnage écologique et sociale. Pour chauffer une piscine, il faut travailler à d'autres solutions zéro carbone et isoler les bâtiments. La cryptomonnaie est une aberration.
Je pense que tu n'as pas saisi le propos de la vidéo. En effet, il est difficile de résumer ce type d'activité en 2 minutes de vidéo. L'idée peut être appliquée aussi aux serveurs big data. La récupération de la chaleur fatale liée à ce type d'activité est à privilégier. Si on produit + d'énergie que celle consommée à la source le pari écologique est gagné. Comme expliqué plus haut, une pompe à chaleur permet de générer un rendement de deux ou trois voir quatre, même dix dans le cas de pompes à chaleur eau-eau. L'idée n'est pas de rentrer dans un débat qui ne mènerait à rien mais de trouver et mettre en place des solutions pour ce type d'activité dont la demande est croissante, et de le faire au plus vite.
@@julienesp5368 Je pense que vous n'avez pas saisi le sens de mon commentaire. J'exprime le fait qu'utiliser des serveurs et des cartes mères pour produire de la cryptomonnaie est un drame écologique est sociale. L'extraction des minéraux participe à des guerre, à l'exploitation d'humains esclavagés, à la polution de populations défavorisées... Et vous me parlez de verdir une activité polluante à l'origine. On peut très bien se passer des cryptomonnaies et limiter nos consommations de données. Bienvenue dans le monde d'après.
résultat du vote de mica 24-32 , il a du transpiré un peu , vaut mieux chercher une autre source de revenu parce que le ban du pow ca va revenir , c est une aberration énergétique
Quand on voit les commentaires, c’est fou à quel point on est encore early 😳😎 - Le minage est AUSSI une révolution écologique majeure - Le minage de Bitcoin ne consomme PAS ASSEZ d’électricité. - Dans 10 ans, tous les producteurs d’électricité qui ne s’y sont pas mis sont morts. Few
"Cryptominage écologique" reste un sacré oxymore, c'est presque inquiétant de voir ces termes si proches aujourd'hui (même si c'est "nécessaire").
Dans tous les cas, bravo à lui pour la démarche et pour apporter des solutions sur l'impact de ces fermes.
Bah non pas forcément, si tu consommes pour du chauffage tu peux très bien imaginer de gaspiller un peu moins l'énergie que tu consommes en t'en servant en même temps pour farm.
Elle est là la logique mais bon...
@@sk-b-k Oui totalement, le circuit fermé est la meilleure solution, comme explicité dans la vidéo. Ca ne pallie cependant pas tous les problèmes écologiques liés au cryptominage.
Ma critique est plus général et à une échelle plus large.
Moi j’ai acheté des crabes et je gagnes autant pour 0€ d’électricité par mois
Moins énergivore il aurai du dire
Ça dépend surtout de l'origine de l'électricité, si c'est du nucléaire ça n'est pas écologiquement dangereux
Merci Julien pour avoir pris toute les carte graphiques 😉
On est d'accord, c'est à cause des mecs comme lui que les cartes graphiques coûtent un smic...
@@pos6867 loin de la c est juste ques les composants sont en parti en rupture
@@wimlaki9750 Il y a bien une corrélation car quand la valeur des cryptos baisse le prix à l'achat des cartes baisse aussi
Investissez dans Luna, Ethereum et Solana ^^
@@pos6867 Coûtent un salaire carrément.
Il faut quand même le faire d'avoir autant de carte graphiques et de panneaux solaires dont l'extraction des matières premières, le transport et la production ont eut un coût carbone conséquent... tout ça pour miner des cryptos puis y chercher derrière une quelconque vertus écologique (voir même une utilité sociale)
Chercher des solutions à des problèmes que l'on a soi-même créé, l'intention est louable, le capitalisme à son paroxysme.
T’es jaloux parce qu’il fait de l’argent et pas toi
@@mathismarcelle9277 pire argument
Tu as raison mais dis toi que si c’est pas lui sa sera un autre qui le fera, et lui essaye juste de limiter la casse on va dire mais par contre le mot écologie n’est pas adapter dans son discourt en effet
@@mathismarcelle9277 j'avou t'aurais pu trouver mieux comme argument quand meme
@@mathismarcelle9277 vu ton niveau d'argumentation ça prouve ton niveau intellectuel, un cerveau comme le tiens ne doit pas connaître un bon nombre d'émotion comme la jalousie ou l'empathie, donc ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
Quand il emploie le terme "aussi vert que possible", c'est qu'il sait pertinement, dans le fond, que tout le processus n'est absolument pas louable écologiquement parlant dès le départ.
Ça ressemble vraiment a un processus de dédramatisation et de déculpabilisation..
Quand tu sais que tu veux empocher et gagner plus, tu ne vas jamais penser directement à le faire de façon "plus écologique" haha😅
Aussi vert que possible, aussi lentement que nécessaire
Je me disais pareil 😅
Il a du mal à se regarder dans une glace...😒
D'ailleurs c'est pour ça qu'il ne se rase pas...😁
Ok les rageux
Pourquoi le minage devrait avoir comme but d'être louable écologiquement ?
C'est le principe même du minage de consommer de l'énergie, les personnes qui ne comprennent pas ça ne comprenne rien.
Après rien n'empêche de le faire intelligemment...
Vos mieux utiliser les panneaux solaires que l' énergie nucléaire, si on parlait des consommations et pollution des voitures ? Vous arrêterais de conduire ? (Se sont les très grosse ferme de minage le problème)
Je cherche toujours à comprendre comment cette activité peut apporter une quelconque valeur positive à la société.
renseigne-toi, c'est pourtant évident !
Au niveau sociétal absolument aucun. C'est de la spéculation pure. Du transfert de valeurs d'un point A à un point B, sans jamais que ces valeurs ne retombent de manière directe dans l'économie réel.
Au niveau personnel c'est une autre histoire ...
Si la blockchain est belle et bien une fantastique technologie pleine de promesse, l'utilisation première qui en est faite aujourd'hui est la plus absurde et la plus nocive possible.
Tu devrais plutot commencer a chercher a comprendre en quoi la finance en général est une valeur positive pour la société. Car ca ne l'est pas du tout. A part pour les banques, les grosses compagnies et riches investisseurs, ca ne rapporte rien au citoyen lambda. Au contraire, ca enrichi les riches et appauvri les pauvres. Mais bon, ca , on en parle moins que le bitcoin qui pollue. ca fait plus "buzz" que de parler de choses qui existent depuis des décennies
@@photographemodeparisC’est vrai rappelons quand même que les banques se font de l’argent non pas sur l’espérance de gain d’une entreprise. En d’autres termes elles actualisent des gains futures ….
Bien sur l’argent ainsi créé peut être dépensé en échange de vrais bien tangible……
@@David-rb9lh oui enfin... c'est pas les banques qui ont inventé la monnaie. C'est l'inverse. Et les banques ont créé un systeme tres rentable pour elles, pas pour la société.
Encore toutes mes félicitations Julien pour ton intervention en vidéo et la présentation du minage.
Il est rare d'avoir des intervenants de qualités sur ce genre de domaine et les mineurs prêt à montrer leur visage se font rare.
Très heureux de voir que le minage n'est pas encore une fois trainé dans la boue par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose mais plutôt montrer les aspects économiques et écologistes qui peuvent en découler. Et notamment les "cohabitations" qui peuvent avoir lieu comme le fait de récupérer la chaleur pour chauffer de l'eau par exemple.
Merci à toi pour ton travail de présentation et d'explication et bonne chance pour le lancement et le développement de ta société ;-)
et oui ;)
Les seuls cryptomonnaies écolos seront celles qui ne seront jamais produites
Non c'est la méthode "proof of work" qui est très consommatrice en énergie mais les ingénieurs de la blockchain travail de plus en plus sur une nouvelle méthode qui est la "proof of stake" qui celle-ci est beaucoup moins énergivore.
Meilleur commentaire
@@quentindeoliveira6117 tu lui a rabattue le caquet mdr
Pendant ce temps là, d'autres attendent depuis près de deux ans que le prix des cartes graphiques baissent pour en acheter une et une seule pour leur PC à cause de types comme lui. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Sans compter l'impact environnemental de la production du matériel informatique, c'est d'une écologie toute relative... 😬
Frérot les cartes graphiques c’est moins chère en ce moment , dans qq temps eth la crypto qui fait que les gpus sont introuvable passe en pos ( ce qui met un terme au pow qui nécessitait les fameuses gpus) + le ban de nvidia et amd de la Russie = prix moins chère pour les gpus en ce moment
@@ExOceann cimer pour l'info! Ceci dit, globalement, y'a qd même un gap important par rapport à début 2020!
Ils galere c'est la loi du marché
Ca part d'une bonne intention et c'est en soi louable, même si pour moi, minage de cryptomonnaies et écolo sont vraiment difficilement associables.
Et en tous les cas, c'est une démarche qui restera extrêmement niche. Je suspecte fortement que les mecs qui se lancent là-dedans ne s'embarrassent d'absolument aucun égard, raflent tout le matos, et consomment à gogo.
si c'est possible dans les pays ou le soleil est abandant
@@Eric-fi1wo qui dit soleil abondant dit refroidissement plus important du système donc consommation supplémentaire d'énergie.
55% du minage est effectué avec des énergies vertes, pas si niche que ça
@@guillaumec5932 Energie verte qui pourrait être utilisée ailleurs, pour le chauffage, l'industrie,... Je trouve que c'est quand même un beau gâchis, toute cette énergie qui part dans cela. Je m'abstiendrai d'en parler plus que ça, car c'est un sujet qui m'échappe.
@@guillaumec5932 Je me réjouis du jour où on utilisera plus que de l'énergie verte et qu'on comprendera que de dépenser tout cette énergie dans la technologie est une véritable aberration voir une arnaque quand on voit à quel point un poignée d'homme se sont enrichi. Le Greenwashing reste la cerise sur le gâteau.
Étant électricien est électrotechniciens je peux vous assurer que sont courant d’appel pour l’alimentation au démarrage ruine toute la partie écologique qu’il fait par la suite même avec des panneaux solaires reliés à ses condensateurs
ça ne s'arrête jamais vu l'investissement en matos . la nuit ça doit transitionner en mode central nucléaire.
Pourriez m expliquer quel est la problématique du courant d appel au démarrage ? :) Je n arrive pas à voir le lien avec l écologie
@@Angelzeroquatre En fait le problème c'est la consommation. Avec sa structure de minage il consomme beaucoup beaucoup plus que ce que produisent ses panneaux solaires (que par beau temps en plus).
Par contre le fait de chercher à réutiliser la chaleur produite c'est très bien
@@Angelzeroquatre Moi non plus, pas compris le rapport. En plus il n'alimente pas un transfo HTA non plus :)
Une carte graphique ce n'est pas une résistance, quand le rig démarre il ne consomme pas en "peak" mais consomme progressivement...
Renouvelable ? Les panneaux solaires lol, j'aimerais bien qu'on parle de leur provenance. A bas coût en Chine et on est négatif en terme de rapport pollution/gain électrique. Espérons qu'il ait acheté français sinon son installation produit plus de co2 qu'elle ne permet en économiser.
Et concernant le minage on a vu des solution beaucoup intéressantes que ça pour réinvestir la chaleur dégagée, chauffage de la maison ou de l'eau par exemple.
Et ton tel il vient d’où ?
hoooo ça m'aurait pas plu
@@Zenex54officiaL aucun rapport.
@@Zenex54officiaL Aucun rapport. Geofraynils ne mine pas et ne prétend pas faire de l'écologie, le mineur de la vidéo oui, pourtant miner est incompatible avec l'écologie. Balancer le même message sans aucun rapport et sans aucun argument sous tous les commentaires n'est pas pertinent.
@@Zenex54officiaL la quantité de matière utilisée ?
C'est à cause de personnes comme vous Monsieur le pseudo écolo que les cartes graphiques valent un bras et demi !!! Et bien je ne vous remercie pas !!!
De mon point de vue, je trouve ça aberrant de consommer autant d'électricité pour un marché si instable. La fabrication de panneaux solaires relâche beaucoup de CO2, tout comme son transport. De plus, il y a une pénurie de cartes graphiques sur le marché. Cet accaparement de toutes ces cartes sont déprimants vu le prix des cartes graphiques.
Tu simplifies beaucoup trop. Ne considère pas me BTC uniquement comme un marché spéculatif. Considère le comme un framework économique autonome. Ainsi il te sera plus simple d'y voir tout ce que celà apporte et apportera en terme de services, de sécurité et indépendance pour les utilisateurs. Et plus globalement il faut considérer tout l'écosystème crypto qui évolue extrêmement vite. Le POW n'est d'ailleurs plus du tout la norme et on avance à grand pas vers des algorithmes beaucoup plus efficaces et extrêmement moins energivores.
@@kabal127 il n'en reste pas moins un gouffre écologique
@@teakla3552 pas plus que ce que consomment les banques et les services de transfert de fond internationaux.
@@kabal127 sauf que même si ce n'est pas qu'un marché spéculatif, s'en est un, et c'est bien suffisant pour prouver son inutilité,du moins pour pas te vexer, son objectif raté.
Mdr la conclusion. Toute cette critique pour finir sur un bon " et en plus, on peut pas avoir de carte graphique pour jouer aux jeux videos"
C’est ptre pas écologique au maximum mais au moins il progresse dans une direction un peu moins polluante ! C’est mieux un peu que pas du tout hein. En plus y’a beaucoup de parleur dans les commentaires mais combien d’entre-vous aurais sauté le pas en installant Les panneaux solaires et tout le tralala informatique qui viens avec ?
Franchement je trouve le concept intéressant d’ailleurs moins polluant que dans certains domaines, en + des installations photovoltaïques bien pensé pour réduire la consommation.
Bien parlé... incroyable le nombre de commentaires négatifs!certes le minage est energivore,mais le type cherche juste à conceptualiser petit a petit un mode utile plus écologique !mais les donneurs de leçons des comms sont tellement plus intelligents et bien pensants...😏
Deux choses à comprendre pour les non initiés :
- Le système bancaire consomme 10x plus que la blockchain bitcoin
- 75% à 80% du minage de bitcoin se fait grâce à à de l'énergie renouvelable ou grâce à de l'énergie inutilisée pour le réseau habituel.
Oula alors pas du tout le bitcoin consomme plus d’énergie que certains pays tels que la Norvège, le Bangladesh, ou encore la Suisse. C sur que les anciennes opérations étaient réalisées en s’appuyant sur une électricité ayant principalement pour source l’énergie hydraulique de l’Empire du milieu (nan pas du seigneur des anneaux Le barrage de Baihetan sur le Yangtsé), mtn c du charbon ou du gaz qui est massivement utilisé. Quand on sait que la majorité du minage se déroule en Chine et qu’une seule transaction dans la blockchain Bitcoin représente l'équivalent en électricité de la recharge complète de 3 voitures électriques (sachant qu’il y a plus de 300 000 transactions Bitcoins chaque jour). Voilà voilà quoi la Chine tournée vers l’écologie très peu pour moi 👀 et je parle même pas de tout les déchets de pièces électroniques que ça cause…
@@sceneobscene1384 Je ne vais pas te contredire sur le fait que bitcoin ou la encore la blockchain ethereum sont très énergivore. Pour ce qui concernant la chine, une loi fut passé interdisant le minage de crypto monnaie donc ton exemple n'est plus valable.
@@alexcot37 C vrai que ça fait moins d’un an je crois que la loi anti crypto est en place jte rassure c juste parce que Pekin veut instaurer sa propre e monnaie ça va ralentir la pollution lié au minage juste le temps que les fermes chinoises retrouvent un eldorado où ils peuvent avoir de l’électricité pas trop cher
@@sceneobscene1384 Peut-on avoir accès aux études sources de cette longue réflexion?
@@sceneobscene1384 mdr j'ai juste vu le'mot "La majorité du minage se déroule en Chine" j'ai direct compris que soit t'es totalement ignorant sur le sujet et balance un truc au hasard soit tu es resté bloqué en 2019 😂
Cool on va avoir une pénurie de Terres rares et on a déjà des problèmes de stock avec le covid et le marché mondial. Continuons...
Soyons sérieux au-delà de l'énergie c'est l'utilisation des cartes pour ce type d'activité qui pose problème. (Et je ne parle pas de la fabrication des panneaux :) )
PAS DE SOUCI CA S ARRËTERA RAPIDEMENT
La solution est pourtant tellement simple : « si tu veux faire du bitcoin écolo, arrête le bitcoin »
faut quand meme se chauffer donc un chauffage electrique n est pas rentable egalement , mettons des pulls
Certes le minage est energivore...mais le type essaye juste de mettre en pratique des moyens pour le rendre plus ''eco-responsable''.Ce ne sont que les débuts de ses recherches qui vont dans le bon sens,mais...tout les bien-pensants,les moralisateurs,les rageux qui veulent jouer a fortnite en 4k se font plaisir de l'eclater dans les commentaires..
Vous êtes cependant bien contents d'utiliser les hypers serveurs de youtube pour publier vos commentaires !!!
A bon entendeur... 😏
Rendez nous les 3080!
Les Crypto consomment moins que la monnaie traditionnelle.
"le minage écolo" ... Oui oui, aussi legit qu'une "Guerre propre"! --"
Titre : Il veut rendre le minage "plus" ecolo
0:05 " Moi mon but c'est de miner de maniere la plus verte possible "
Toi ce que tu comprend : Le minage c'est écolo
Donc en fait , t'as rien compris de la vidéo.
Le mec dit que ca consomme enormement, et qu'il veut réduire et optimiser cette consommation. Pour faire ca dans un Francais plus simple et compréhensible. " Il veut polluer moins ".
@@photographemodeparis "Il veut poluer moins" mais polluer quand même, ça reste non-sens... De plus, sur quelque chose de si spéculatif que la crypto qui n'a au final, rien de bon!
Qu'il profite de ces panneaux pour consommer le moins d'énergie possible chez lui et de mettre le surplus sur le côté (dans des batteries domestique par exemple) ou de la revendre à un fournisseur d'énergie.
@@teggy21 Alors petite précision l'énergie produite par un particulier n'est en rien pour lui genre en faite tout ce que produit ses panneaux par directement à EDF et lui il continue de payer sont électricité c'est à la fin de l'année que EDF lui redonne la différence de ce qu'il à produit... On à pas le droit d'être autosuffisant en énergie car le gouvernement veux pas que l'on commence à faire de la concurrence à revendre ce que l'ont produit à d'autre particulier ou autre... Ou stocker dans des batteries.
@@photographemodeparis polluer moins ou récupérer une partie de sa facture? J adore les écolos qui sont en pointe dans la déshumanisation et la dématérialisation du monde
A quand ?.. le minage:
- vegan
- syndiqué
- sans gluten
Yannick Jadot s'il était geek 🤣
Gaspiller de l'électricité en faisant tourner à fond des cartes graphiques pour fabriquer "du vent"... C'est beau l'Ecologie 2.0 :D
Fabriquer du vent non, il vérifie des transactions et participe à la sécurisation de la blockchain (réseau) bitcoin. De même pour les transactions que vous passez avec votre CB il ne faut pas croire que cela ne pollue pas. Envoyer un mail ou même poster un commentaire pollue. Ce n'est pas parce-ce que vous n'êtes pas familiarisé avec les cryptomonais que l'on doit interdire son utilisation à ceux qui le sont. Je laisse bien les gens utiliser leur voiture alors que je n'utilise qu'un vélo.
Si vous êtes pour l’écologie alors transformés tout vous euro en btc au lieu de parler sans rien savoir
Le chauffage d'eau de piscine municipale à la carte graphique, c'est brillant comme idée, pourquoi n'y avions nous pas pensé avant!
C devenu un délire c crypto monnaies²..!
Si tu veux rendre service à la planète, arrête ton activité qui n'a absolument aucun sens....
Va dire sa a TOTAL
Merci!
je veux bien une seule carte stp
T’as la même chose chez ovh avec leur watercooling de leur baies de leur data center ils chauffent leurs bâtiments
Donc c'est lui qui a ma carte graphique
Les vrais mineurs doivent se retourner dans leurs tombes 😬
Les vrais mineurs peuvent aller se faire enc...
grace a lui on a plus de carte graphique ( ou alors 3 fois le prix) merci
En étant réaliste ce ne sont pas les particuliers ou petit mineurs comme ce monsieur qui ont créé cette pénurie mais les mineurs chnois utilisant des entrepots avec des milliers de carte graphique. Ceci dis je comprend ta haine.
Imaginer parler et venir critiquer le minage et les crypto quand on ne sait même pas de quoi il s'agit, renseigner vous avant de parler d'un sujet que vous ne maîtrisé pas...
Tu ne maitrises pas la langue française et pourtant ça ne t'empêche pas de parler tu vois...
@@Waffmaad ça va je parle pas orthographe là 😄
Les cryptos-monnaie dont le principe est bien louable repose pour la plupart sur une Blockchain très polluante. J'espère qu'à l'avenir on se dirigera plus sur des Blockchain en proof of stake qui sera peut être moins rentable pour les mineurs mais tellement moins énergivore
Y’a de ces cas dans les com c’est graves comment les gens sont ignorants
Cela ne me surprend pas.! C est la route qui fait le voyage... Pas le contraire!! 👍👍👍👍🗼🗼🥳🥳
Les pénuries alimentaires arrivent. On lui dit que sa cryptomonaie ne se mange pas ? Chiche ! 😂
Des billets de banque aussi..
Commentaire totalement débile..l'or aussi ca ce mange pas et l immobilier non plus
@@yac1221 sont grave les gens ^^
Grace a ses cryptos, il pourra même se payer un 3 étoiles en temps de crise
@@yac1221 sauf que ca s échange mieux que la cryptomonnaie, bref c est la base de la monnaie d être échangée sinon on revient au troc
Le jour où la crypto monnaie ce sera mort ou le bitcoin ça servira à quoi après les hangars de crypto monnaie 😂
Mdr ça ne sera jamais mort
Toi ça se voit tu connais r le minage ça développe plein de chose comme le web 3.0 etc tous se que l'homme ne peu pas faire les calculs super complexe seront résolu grâce au mineur et leurs puissance de calcul
@@guizy4190 Les supercalculateurs existent déjà, lorsque les scientifiques doivent réaliser de longues simulations il font appel à des supercalculateurs (cf jean zay), pas aux mineurs.
12 ans que ça existe et ya toujours plus d'argent qui rentre. On parle de projet d'investissement ect sache que ce sera jamais mort c'est un refuge même pour les investisseurs / les institutions /gouvernements
@@valrom17 Le fait est que l'objectif est la décentralisation et que tu proposes que l'on centralise tout en attribuant la tâche à quelques supercalculateurs montre que tu n'as pas réellement cerné l'objectif premier du bitcoin et la raison de sa création.
pas mal mais tant que le BTC domine le marché avec son proof of work à travers le monde c'est compliqué et faire diffuser cette idée sur la planète serait top ...mais ça c'est comme croire au père noel haha
C'est drôle... je pensais qu'il fallait avoir une moitié d'un réacteur nucléaire pour allimenter ce genre de truc...
Un demi soleil même 😁
Mdrrr un demi réacteur nucléaire. Toujours plus loin les mecs
@@quentindeoliveira6117 il existe une ferme à bt aux Etats Unis qui consomme réellement un demi réacteur nucléaire.
Ca génère pas que de la chaleur 1:35.
Aberrant les donneurs de leçons en commentaires
Le plus triste est qu'ils ne connaissent rien à cet univers mais qu'ils se permettent quand même de juger.
C'est une aberration de vouloir prétendre faire du minage de cryptomonnaie "écolo". Le principe de validation des transactions est la résolution de calculs mathématiques très complexes mais complètements inutiles. Cela revient à faire tourner des machines et consommer de l'énergie précieuse à notre époque pour spéculer sur une bulle spéculative. L'idée originale des cryptomonnaies libres et décentralisées ne représente plus rien de nos jours qu'un immense gâchis pour la planète.
De toute façon, le minage est voué à disparaître au profit de la validation par PoS. Je suis par contre d'accord sur le fait que l'idée à la base est un peu bousillée à cause de l'aspect spéculatif.
Abberant
C'est bien souvent avec la spéculation que le grand public découvre une technologie. Ici on parle d'une technologie très récente qui certes n'a que très peu d'application réelle mais qui à un potentiel énorme. On pourrait comparer ça à internet à ses balbutiements. Et il ne faut pas croire qu'internet fut bien accueillit, tout technologie nouvelle et incomprise fait débat et divise c'est normal.
Personnellement, je trouve l'initiative de ce monsieur respectable.
Ne transforme pas ce qu'il a dit pour te donner raison. Pesonne n'a prétendu que le minage allait etre écolo et bon pour la planete. Il a dit qu'il voulait faire du minage plus ecolo. Donc, réduire l'impact sur l'ecologie. ( en utilisant l'energie renouvelable, en optimisant l'energie produite et en la réutilisant pour chauffer des batiments ou piscine , et ainsi réduire la consommation de chauffage dans ces batiments ) ..
Bref, il a pas dit " miner va devenir écolo " , mais " miner consomme beaucoup d'énergie, et je veux reduire et optimiser cela "
Contrairement aux banques et a la finance qui gerent des milliards de transaction chaque seconde ( oui ca chauffe aussi dans le monde ) et n'ont jamais rien optimisé.
@@photographemodeparis Tu as raison dans ta réponse, et c'est bien là que je considère que c'est de l'hypocrisie.
Pour donner une image, ça reviendrait à une petite vieille qui achèterai un énorme SUV avec la consommation d'un tank uniquement pour acheter sa baguette au bout de la rue et qui installerai un panneau solaire sur le toit pour dire "je vais rendre ça plus écologique".
La technologie de la blockchain est passionnante mais défendre son impact énergétique est simplement impossible.
Et surtout ça devient rentable ! ecolo par défaut 😂 en plus ces cartes ne sont pas trop adaptées aux minages !
Je connaissais pas ce métier. Très intéressant.
Cryptomonnaie et écologie dans la même phrase aujourd’hui ça a autant de sens que Poutine et démocratie dans la même phrase…
ou macron et democrassie aussi lol
C'est vrai que pour fabriquer ces cartes c'est très écolo, les usines rejettent rien de toxique sans compter l'exploitation des terres rares qui ne pollue absolument pas. Sans compter la penurie des gpu pour les pauvres gamer avec les scalpers à l'affut...
Et ton tel il vient d’où ?
@@Zenex54officiaL pas de rapport
@@Zenex54officiaL tu vas nous la faire a chaque commentaire n
le faite d'envoyé un commentaire sur youtube (utile ou pas) consomme de l'énergier, comment tu justifies ta consommation d'énergie pour ce commentaire ?
Et comment tu justifie la consommation d'énergie du pauvre gamer ?
Autres choses c'est vert ou éco un gamer c'est nouveau ?
Tu sent le mec frustré car il n'a pas eu ca carte graphique a noël.......tu t'en fou de l'ecologie, t'es juste deg
jouer est t il ecologique ca sert a quoi de jouer c tout aussi du gachi d energie
"Totalement vert" quel mensonge ! La fabrication de cartes graphiques est extrêmement coûteuse en matières précieuses et en énergie. Les cryptos sont une catastrophe écologique.
C’est absolument pas vert, c’est juste un peu plus éco responsable
ouias ouais on va te croire le minage ecolo , pourquoi pas l'esclavage altruiste aussi mdr cette video . Vivement le reportage sur la polution ecolo
On parle de l’impact « écologique » de la fabrication des cartes?
On marche sur la tête 🙄🤦🏻♂️
c'est sûr qu'avec des factures à 1000€/mois on risque pas de manquer de chauffage
Un pourcentage majoritaire des impacts environnementaux (émission de gaz à effet de serre, conso électrique) dû aux cartes graphiques a lieu à l'étape de leur fabrication, donc la crypto, qui nécessite une grande quantité d'équipements numériques, ne sera jamais verte.
Sinon pour gagner de l'argent, vous pouvez aussi faire un métier utile pour la société. J'vous assures que ça marche un mec est devenu milliardaire en vendent des allumettes, c'est pratique pour le BBQ
Tous les métiers sont utiles à la société, un mineur de crypto authentifie les transactions comme votre banquier le fait avec vos virements. Après on peut tout trouver inutile, la banque, la monnaie, les assurances, la vie etc... mais c'est un autre sujet à ce moment là.
j'aime pas le vert je préfère les couleurs de la nature restée intacte pour l'instant moi tout ce que je vois c'est que le vert et l'écologie rapportent beaucoup d'argent aux riches qui polluent et ce ne sont pas les pauvres qui fabriquent la pollution mais ce sont eux qu'on force à consommer pour pouvoir vivre et que la richesse commence par être écologiste après on verra,si la pollution n'était pas créé on n'aurait pas a la consommer et la pollution est beaucoups plus vieille que nous et on réagit que maintenant car cela rapporte de l'argent aux moins écologistes et la cryptomonnaies c'est encore une histoire d'argent
Tu est complètement fous toi
@@offno1382 et je vous emmerde ensuite vous manquez de respect vous n'avez pas à me tutoyer on n'a pas élevé les cochons ensembles et quand on écrit fous avec un "s" pour une personne seule c'est que l'on ne sait pas écrire français retourner à l'école et continuer à jouer aux jeux vidéo petit bonhomme
Comment peut ton le retrouver sur les réseaux sociaux ? Merci bien à vous
J'apprécie vraiment vos efforts! J'ai une petite question: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (air carpet target dish off jeans toilet sweet piano spoil fruit essay). Quelle est la meilleure façon de les envoyer vers Binance?
tu peut improv sur les circuits fermer étant donner que sur du USDT c'est souvent a faible taux donc ta plus qu'a dish on les target on cc et apres t'es tout bon, je sais pas de quoi je parle désolé
Le minage ne sert à rien, c'est de l'énergie gâchée; changez plutôt la technologie pour ne pas avoir à faire de minage du tout. C'est ridicule.
quand tu ne sais pas de quoi tu parle du ne dit rien merci !
@@mikety2249 Je vous retourne le compliment.
@@OzoneGrif je suis d'humeur généreux je vous laisse donc "ce compliment"
Pour le coup c'est vrai... Quand on sait pas de quoi on dit pas souvent des choses très vraies et c'est le cas ici...
Ne t'inquiète pas on arrive pas à pas sur du proof of stack ce qui consommera déjà bien moins que le proof of work
mercis a vous si en se moment en est chien de carte graphique. Soit introuvable, soit trop cher
Avec Macron DODO.METRO boulot TOMBEAU
Après aujourd’hui les plus grosses fermes du monde sont quasi toutes « écolo » en électricité avec barrage ou autre pour optimiser les coûts
Les barrages c'est pas fait pour ça, c'est fait pour le peuple, payé par les impôts, pas par ces profiteurs de la spéculation.
@@pierre3957 c’est des barrages privés donc c’est payé ou racheté par des sociétés
@@TheCampagnards bah super la ressource hydraulique qui est la plus propre au service du privé et d'une économie spéculative !
@@pierre3957 rien t’interdit d’installer des panneaux élec ou autre chez toi et de faire ce que tu veux de cette énergie
@@TheCampagnards évidemment mais pour avoir une ferme de minage rentable il t'en faudra des panneaux, plus que ce que peut accueillir un toit d'une maison moyenne, tout ça pour une chose qui n'apporte pas grand chose au monde à part enrichir un peu quelques personnes lambdas et beaucoup quelques personnes déjà très riches, y'a rien d'écolo et de durable à miner même avec l'énergie la plus propre, la technologie du bt est louable en soi mais son usage actuel n'apporte rien de très positif, on attends toujours ses usages tant bénéfiques pour l'humanité !
Il est malin il essaye de créer un système où il pourra installer des centaines de rigs de minage hors de sa zone d'habitat tout en ne payant pas l'étctricité qu'il utilise et sans payer de loyer pour entreposer tout sa
Ce genre d'initiative, est aujourd'hui, à l'origine de la flambée des prix de certains composants informatiques, dont les cartes graphiques qui atteignent des prix stratosphériques.
c'est faux les mineurs n'achète pas de cartes graphiques lhr .donc on peut tout à fait en acheter à un prix normal .
par contre les non lhr sont introuvable
@@Raxolotte elles nécessitent toutes les mêmes matières première et c'est cette demande qui fait enfler les prix... Donc si.
hive os tout en rouge t'a peur 120° jonction
HiveOs en rouve pour les ventirad au dessus de 80%, on cherche à récupérer de la chaleur, la pièce est fermée :)
On veut du green, green, green, green-washing !
est ce que ça vaut encore le coup de faire du minage de cryptomonnaie?
Rendez nous nos carte vidéo ! Je veux jouer à Elden Ring sans crasher toutes les 5 minutes !
Ont va toute les acheter...
N'importe quoi totalement vert C'est intéressant comme sujet mais pas traiter de cette manière Le plastique c'est pas vert les panneau ils sont pas vert les microprosseceur non plus ...
le gaming n est pas ecolo egalement
rends-nous les cartes graphiques
Il a qu'à pédaler...
Sinon pour information le minage représente plus d'une fois et demi la consommation de l'Argentine.
C'est juste aberrant.
Bah oui de toute façon c'est pas comme si pour fabriquer toutes ces cartes graphiques on avait pas exploité des ressources minières
Très bonne initiative !!!
Il doit pas connaître Jancovici...
Et le coût écologique de tes panneaux qui viennent de Chine ?
Environ un an et demi de leur propre production électrique pour amortir le coût énergétique de leur fabrication, en comptant l'énergie grise nécessaire au transport. 95% des matériaux des panneaux (silicium, argent, aluminium et verre) est récupérable en fin de vie. Les panneaux peuvent produire pendant 40 ans avec un entretien minimum. Ce sujet est peu documenté mais les études restent néanmoins disponibles.
C'est bien, y'a aucune contradiction.
Comme dirait la reine Guenièvre :
"Eh bah, on est pas sorti du sable !"
rentable en payant 1000€ par mois d'électricité ? Ce serait donc plutôt ce qu'il facture en service de chauffage (à la piscine municipale) qui le fait rentrer dans ses frais !
enfait il tente juste de se faire rembourser ce qu il dépense, l argument écologique c est du vent
Un minage vert😂 qu'est ce qu'il faut pas entendre
Je veux être enterrée près de Jim Morrison
Très très bonne initiative
Ce mineur, je l'aime bien
J'aime le monde entier.
C'est intéressant pour les fin de contrat photovoltaïque à 20ans
ou le choix proposé était soit autonomie batterie soit revente dérisoire au réseau c'est une nouvelle alternative à étudier
Pas du tt convaincu , l'énergie va devenir de plus en plus cher et rare c'est dommage de le gaspiller
elle est pas plus gaspiller qu un chauffage electrique que ne produit rien que de la chaleur aussi
J'mine la weed au meme prix meme chaleur 😂 LOL
Cool de la spéculation étique.
Pmus ecolo ou plus rentables? Lol
Je hais les mineurs
Miner ecolo xD Autant dire à un fumeur de fumer qu'une moitié de cigarette.
C'est une catastrophe écologique. Il fait croire qu'on pourrait utiliser les cryptomonnaies pour faire chauffer une piscine et que cela rendrait l'utilisation des cryptomonnaies vertueuses. Le problème est que les composants électroniques qui constituent les cartes sont extrêmement polluant à produire et l'extraction des minéraux rares est un carnage écologique et sociale. Pour chauffer une piscine, il faut travailler à d'autres solutions zéro carbone et isoler les bâtiments. La cryptomonnaie est une aberration.
Je pense que tu n'as pas saisi le propos de la vidéo. En effet, il est difficile de résumer ce type d'activité en 2 minutes de vidéo. L'idée peut être appliquée aussi aux serveurs big data. La récupération de la chaleur fatale liée à ce type d'activité est à privilégier. Si on produit + d'énergie que celle consommée à la source le pari écologique est gagné. Comme expliqué plus haut, une pompe à chaleur permet de générer un rendement de deux ou trois voir quatre, même dix dans le cas de pompes à chaleur eau-eau. L'idée n'est pas de rentrer dans un débat qui ne mènerait à rien mais de trouver et mettre en place des solutions pour ce type d'activité dont la demande est croissante, et de le faire au plus vite.
@@julienesp5368 Je pense que vous n'avez pas saisi le sens de mon commentaire. J'exprime le fait qu'utiliser des serveurs et des cartes mères pour produire de la cryptomonnaie est un drame écologique est sociale. L'extraction des minéraux participe à des guerre, à l'exploitation d'humains esclavagés, à la polution de populations défavorisées... Et vous me parlez de verdir une activité polluante à l'origine. On peut très bien se passer des cryptomonnaies et limiter nos consommations de données. Bienvenue dans le monde d'après.
Impossible de miner au solaire
pulluler pour fabriquer du "neant "
surtout pulluler
Mais qui y croit sérieux ?
la méthode couet !!!
coué
résultat du vote de mica 24-32 , il a du transpiré un peu , vaut mieux chercher une autre source de revenu parce que le ban du pow ca va revenir , c est une aberration énergétique
Transpirer pour une loi qui ne sera jamais applicable 😂
Arrêter svp c'est une catastrophe écologique ce que vous faites
Et tu crois que les milliards de transactions chaque secondes faites par les banques et la finance sont ecologiques ?
ca t'empêchera pas de t'acheter des tong en plastique faites par un petit chinois à l'autre bout du monde
@@k4iser si ce n'était que les tongs. Je suis sur que les 3/4 des gens qui parlent d'écologie achetent pleins de produits chinois
Quand on voit les commentaires, c’est fou à quel point on est encore early 😳😎
- Le minage est AUSSI une révolution écologique majeure
- Le minage de Bitcoin ne consomme PAS ASSEZ d’électricité.
- Dans 10 ans, tous les producteurs d’électricité qui ne s’y sont pas mis sont morts.
Few
🥰
Greenwashing.