IL faut vérifier si les granulés que vous possédez ont simplement été compressés ou sont de la sciure liée avec une résine synthétique. Dans ce cas, il serait déconseillé d'utiliser la cendre dans le jardin. Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu, fait passer un bon moment et que vous en aurez tiré des informations utiles. Rendez-vous dès samedi prochain 26 mars pour découvrir le numéro 48 de notre grande émission « Bienvenue au Jardin » ! Toute l’équipe vous souhaite une excellente fin de journée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.
Merci pour lui ! Merci d’avoir suivi notre émission. Toute l’équipe de NewsJardinTV est ravie que notre vidéo vous ait plu et fait passer un bon moment. Nous espérons que vous en tirerez peut-être des informations utiles. Rendez-vous dès samedi 26 mars prochain pour découvrir le numéro 48 de notre grande émission « Bienvenue au Jardin » ! Très bonne soirée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.
Bonjour c'est mon premier année au potager je une petite question je bien fait me semis des tomates ça bien poussé de 20centimettre je remarqué le tiges ne grossit pas quoi faire aider moi 😏 merci 🙏👍
Bonjour, si vos tiges de tomates sont fines, c'est qu'elles filent. Recherche de lumière et surtout semis trop précipité, sachant que la mise en pleine terre se fera que vers la mi-mai. Je vous conseille de refaire un semi de vos tomates et croisez les doigts pour maintenir votre premier semi jusqu'au repiquage au jardin. Conseils donnés pour ma région Picardie. Bon jardinage.
Les conseils donnés par Dominique sont tout à fait valables. Si vous avez semé dans un endroit pas suffisamment éclairé (il faut placer les cultures devant une fenêtre bien exposée), vos plants s'étiolent ce qui les conduit à "filer". Il n'est pas possible de les récupérer dans cet état. Par ailleurs, le repiquage doit s'effectuer rapidement, dès que les plantules ont développé deux vraies feuilles. Je vous suggère de commencer avec des plantes, vous aurez plus de chance de réussite. Merci de suivre NewsJardinTV, nous espérons que nos vidéos vous auront fait passer un bon moment et vous seront utiles. Rendez-vous dès samedi prochain 26 mars pour découvrir le numéro 48 de notre grande émission « Bienvenue au Jardin » ! Toute l’équipe vous souhaite une excellente fin de journée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.
Merci beaucoup pour votre réponse plus rapide que la mienne et tout à fait judicieuse. Merci de suivre NewsJardinTV, nous espérons que nos vidéos vous auront fait passer un bon moment et vous seront utiles. Nous vous souhaitons un bon jardinage et une excellente fin de journée. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM.
Merci pour votre commentaire, mais j'aimerai avoir plus de précisions sur la manière dont vous l'utilisez. À titre préventif ? Sur des plantes saines ? Avez-vous vu une efficacité directe sur les cochenilles ? Merci par avance pour développer votre témoignage qui pourrait s'avérer très utiles pour nombre d'internautes. Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu, fait passer un bon moment et que vous en aurez tiré des informations utiles. Rendez-vous dès samedi prochain 26 mars pour découvrir le numéro 48 de notre grande émission « Bienvenue au Jardin » ! Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente soirée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.
Bonjour J’écoute vos émissions et c’est amusant de voir qu aujourd’hui vous prenez de haut cette pratique alors que dans une émission précédente vous la décriviez comme « redoublement efficace « mais vous faisiez en même temps la promotion du sceau qui permettait de faire le purin !!! Quels étaient vos arguments à cette époque là pour faire la promotion du purin qui n’en sont plus aujourd’hui? Je vous souhaite une bonne journée
Mille fois désolé pour ma réponse aussi tardive, mais nous sommes actuellement dans une pleine période de tournages et d’enregistrements et je « croule » littéralement sous les questions (succès oblige, merci de suivre NewsJardinTV) Vous n'avez pas très bien regardé ou écouté mes propos qui n'ont pas changé. Le purin d'orties est un excellent engrais en revanche, ce n'est ni un insecticide, ni un fongicide est encore moins un désherbant. Cela nous fait très plaisir que vous ayez apprécié notre vidéo et nous espérons que nos publications vous détendent et que vous passez de bons moments en compagnie de NewsJardinTV. Très bonne fin de dimanche de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… MiouMiou. Et permettez-moi d’attirer votre attention sur le rendez-vous hebdomadaire d’une heure 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage, que vous propose NewsJardinTV Il s’agit d’une grande émission complète et très variée qui est mise en ligne chaque samedi à partir de 8 heures (ce qui vous donne la possibilité de chatter avec les autres internautes, mais vous pouvez y accéder à tout moment). Ce grand podcast, intitulé « Bienvenue au Jardin ! » est présenté par Patrick Mioulane et Roland Motte. Je vous suggère de visionner les trois derniers numéros (émissions N°s 60, 61 et 62) dans leur version vidéo qui devrait vous intéresser, en utilisant les liens suivants : ua-cam.com/video/kRQkRnWU-fo/v-deo.html ua-cam.com/video/-FqZ2Oa-5wE/v-deo.html ua-cam.com/video/oYAaJmBu8Ss/v-deo.html Vous pouvez aussi écouter nos podcasts à tout moment en version audio sur www.newsjardintv.com/les-podcasts/ ainsi que sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, SoundCloud, etc.
Ils semblent dire que c’est pas bon les purins et les décoctions. Bizarre, parce que moi ça fonctionne miraculeusement bien. Je ne fonctionne pas au poids. Il suffit de placer la plante en petit morceaux dans le contenant, à 2 où 3 pouces du rebord, et remplir d’eau de pluie. Les 2 premières journées c’est impossible de brasser tellement les plantes sont tassées. Ensuite ça se brasse facilement, et ça fait de la broue, tellement qu’on dirait qu’il y a du savon. Moi je ne considère pas les purins comme un engrais, je crois que c’est plutôt un conditionneur de sol. Nous devrions dirent extrait fermenté de plante, de la nourriture pour les milliards d’êtres vivants dans le sol. C’est leurs excréments qui fertilises. P.s. le contenant doit préférablement avoir un couvercle qui vise, sans le viser à fond pour laisser sortir, le co2. Parce que les plantes cherche à sortir du contenant. J’ai trouvé des petit baril d’environs 20 gallons avec couvercle qui vise.
Vraiment désolé pour ma réponse aussi tardive, mais nous sommes vraiment très pris par les enregistrements, les montages, les illustrations et les mises en ligne. Et je suis submergé par le nombre de questions que je reçois chaque jour… Merci pour votre commentaire et vos indications. Nous sommes d'accord sur le fait que les macérations de plantes peuvent servir de "nourriture du sol", mais nous réaffirmons qu'ils n'ont rien à voir avec des insecticides, des fongicides ou plus encore des désherbants ! Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente semaine. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
@@newsjardintv3157 et bien moi je réaffirme qu’une à deux applications de purin d’ortie et il n’y a plus de pucerons dans mon pommier, c’est un pommier colonnaire. Chaque années, il y a des pucerons, quelques jours après application du purin d’ortie, plus aucune presence de pucerons. Mort, où partie , aucune importance, moi, je suis heureux. J’ai dû vrai purin, pas une tisane d’ortie, parce que l’odeur me plait.
J'utilise du purin d ortie pour mes érables et rosiers en traitement préventif uniquement, effectivement ça ne tue pas les pucerons. Ce n' est pas un insecticide. Ceci dit il semble que le purin d ortie contient beaucoup d azote donc ça sert aussi d engrais.
Merci pour votre commentaire, mais comme vous le précisez, le purin d'orties contient beaucoup d'azote, or cet élément est très attractif pour les pucerons car il rend la sève plus sucrée. Je maintiens que les macérations végétales traditionnelles n'ont pas d'effet contre les bioagresseurs. Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu, fait passer un bon moment et que vous en aurez tiré des informations utiles. Rendez-vous dès samedi prochain 26 mars pour découvrir le numéro 48 de notre grande émission « Bienvenue au Jardin » ! Toute l’équipe vous souhaite une excellente fin de journée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.
@@newsjardintv3157 je crois que ton purin d’ortie n’est pas bon. Moi ça fonctionne parfaitement, et tu ne dois pas le diluer. Je sais pas si ça les tue, où les fait fuirent, mais ça débarrasse et c’est pas long. Ma recette de purin, j’emplis le contenant d’ortie, et j’ajoute de l’eau de pluie jusqu’à couvrir le tout. Je ne pèse pas les plantes, j’emplis le contenant. Je ne suis pas capable de brasser les deux premier jours tellement c’est compact. Ça fais beaucoup de broue. Les plantes doivent êtres coupées en petit morceaux. Et ça fonctionne, vrai. Pareil pour la décoction de prêle, j’attends pas que le mildiou commence c’est méfait, dès la plantation, je traite tous les deux semaines. Tomates, rosiers, lilas etc… toutes les plantes qui en sont fragile, je n’ai pas de mildiou, jamais.
@@newsjardintv3157 je suis pas d’accord avec vous, le purin qui est en fait un extrait fermenté, n’est pas un engrais, mais un conditionneur de sol. Il nourri, la vie dans le sol. Les milliards de bactéries, se sont leurs excréments qui fertilise le sol. Et la vrai recette n’est pas un kilo pour 10 litres d’eau. La recette c’est « plein » le contenant plein d’ortie et plein d’eau de pluie. Impossible de brasser les deux premiers jours, tellement les plantes taillées sont compact dans le contenant. Par la suite ça mousse tellement, qu’on dirait qu’il a du savon. J’ai un couvercle qui vise sur mon petit baril sinon les plantes sortiraient du baril. J’applique pure comme répulsif à pucerons et croyez moi ça fonctionne.
A Roland, Défendez bec et ongles votre position. Je n'ai entendu aucune mention scientifique discréditant l'utilisation PRINCIPALE de telle ou telle méthode naturelle il est temps d'arrêter d'utiliser la chimie et de revenir à des comportements conformes à la nature. Et inutile de me répondre que la chaîne ne se base que sur des résultats scientifiques...
Chacun ses croyances, personnellement je préfère les démonstrations et les résultats. Mais je respecte votre point de vue, même s'il manque d'arguments… Nous vous souhaitons un bon jardinage et une excellente fin de journée. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM.
Bonjour peut-on utiliser de la cendre de bois de granulés issus des conifères
IL faut vérifier si les granulés que vous possédez ont simplement été compressés ou sont de la sciure liée avec une résine synthétique. Dans ce cas, il serait déconseillé d'utiliser la cendre dans le jardin. Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu, fait passer un bon moment et que vous en aurez tiré des informations utiles. Rendez-vous dès samedi prochain 26 mars pour découvrir le numéro 48 de notre grande émission « Bienvenue au Jardin » ! Toute l’équipe vous souhaite une excellente fin de journée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.
Vive Roland 👍🏻🍎🍏🍅🦋🐞🐝
Merci pour lui ! Merci d’avoir suivi notre émission. Toute l’équipe de NewsJardinTV est ravie que notre vidéo vous ait plu et fait passer un bon moment. Nous espérons que vous en tirerez peut-être des informations utiles. Rendez-vous dès samedi 26 mars prochain pour découvrir le numéro 48 de notre grande émission « Bienvenue au Jardin » ! Très bonne soirée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.
Bonjour c'est mon premier année au potager je une petite question je bien fait me semis des tomates ça bien poussé de 20centimettre je remarqué le tiges ne grossit pas quoi faire aider moi 😏 merci 🙏👍
Bonjour, si vos tiges de tomates sont fines, c'est qu'elles filent. Recherche de lumière et surtout semis trop précipité, sachant que la mise en pleine terre se fera que vers la mi-mai. Je vous conseille de refaire un semi de vos tomates et croisez les doigts pour maintenir votre premier semi jusqu'au repiquage au jardin.
Conseils donnés pour ma région Picardie.
Bon jardinage.
@@dominiqueruckebusch9187 merci beaucoup Dominique de m'avoir répondu passé un bon dimanche 👍❤️
Les conseils donnés par Dominique sont tout à fait valables. Si vous avez semé dans un endroit pas suffisamment éclairé (il faut placer les cultures devant une fenêtre bien exposée), vos plants s'étiolent ce qui les conduit à "filer". Il n'est pas possible de les récupérer dans cet état. Par ailleurs, le repiquage doit s'effectuer rapidement, dès que les plantules ont développé deux vraies feuilles. Je vous suggère de commencer avec des plantes, vous aurez plus de chance de réussite.
Merci de suivre NewsJardinTV, nous espérons que nos vidéos vous auront fait passer un bon moment et vous seront utiles. Rendez-vous dès samedi prochain 26 mars pour découvrir le numéro 48 de notre grande émission « Bienvenue au Jardin » ! Toute l’équipe vous souhaite une excellente fin de journée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.
Merci beaucoup pour votre réponse plus rapide que la mienne et tout à fait judicieuse. Merci de suivre NewsJardinTV, nous espérons que nos vidéos vous auront fait passer un bon moment et vous seront utiles. Nous vous souhaitons un bon jardinage et une excellente fin de journée. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM.
Je fais du purin de consoude, je le dilue et l’utilise en spray sur mes agrumes contre la cochenille et chez moi ça fonctionne.
Merci pour votre commentaire, mais j'aimerai avoir plus de précisions sur la manière dont vous l'utilisez. À titre préventif ? Sur des plantes saines ? Avez-vous vu une efficacité directe sur les cochenilles ? Merci par avance pour développer votre témoignage qui pourrait s'avérer très utiles pour nombre d'internautes.
Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu, fait passer un bon moment et que vous en aurez tiré des informations utiles. Rendez-vous dès samedi prochain 26 mars pour découvrir le numéro 48 de notre grande émission « Bienvenue au Jardin » ! Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente soirée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.
Bonjour
J’écoute vos émissions et c’est amusant de voir qu aujourd’hui vous prenez de haut cette pratique alors que dans une émission précédente vous la décriviez comme « redoublement efficace « mais vous faisiez en même temps la promotion du sceau qui permettait de faire le purin !!!
Quels étaient vos arguments à cette époque là pour faire la promotion du purin qui n’en sont plus aujourd’hui?
Je vous souhaite une bonne journée
Mille fois désolé pour ma réponse aussi tardive, mais nous sommes actuellement dans une pleine période de tournages et d’enregistrements et je « croule » littéralement sous les questions (succès oblige, merci de suivre NewsJardinTV)
Vous n'avez pas très bien regardé ou écouté mes propos qui n'ont pas changé. Le purin d'orties est un excellent engrais en revanche, ce n'est ni un insecticide, ni un fongicide est encore moins un désherbant.
Cela nous fait très plaisir que vous ayez apprécié notre vidéo et nous espérons que nos publications vous détendent et que vous passez de bons moments en compagnie de NewsJardinTV. Très bonne fin de dimanche de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… MiouMiou.
Et permettez-moi d’attirer votre attention sur le rendez-vous hebdomadaire d’une heure 100 % plantes, jardin, botanique, nature et jardinage, que vous propose NewsJardinTV Il s’agit d’une grande émission complète et très variée qui est mise en ligne chaque samedi à partir de 8 heures (ce qui vous donne la possibilité de chatter avec les autres internautes, mais vous pouvez y accéder à tout moment). Ce grand podcast, intitulé « Bienvenue au Jardin ! » est présenté par Patrick Mioulane et Roland Motte. Je vous suggère de visionner les trois derniers numéros (émissions N°s 60, 61 et 62) dans leur version vidéo qui devrait vous intéresser, en utilisant les liens suivants :
ua-cam.com/video/kRQkRnWU-fo/v-deo.html
ua-cam.com/video/-FqZ2Oa-5wE/v-deo.html
ua-cam.com/video/oYAaJmBu8Ss/v-deo.html
Vous pouvez aussi écouter nos podcasts à tout moment en version audio sur www.newsjardintv.com/les-podcasts/ ainsi que sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, SoundCloud, etc.
Ils semblent dire que c’est pas bon les purins et les décoctions. Bizarre, parce que moi ça fonctionne miraculeusement bien. Je ne fonctionne pas au poids. Il suffit de placer la plante en petit morceaux dans le contenant, à 2 où 3 pouces du rebord, et remplir d’eau de pluie. Les 2 premières journées c’est impossible de brasser tellement les plantes sont tassées. Ensuite ça se brasse facilement, et ça fait de la broue, tellement qu’on dirait qu’il y a du savon. Moi je ne considère pas les purins comme un engrais, je crois que c’est plutôt un conditionneur de sol. Nous devrions dirent extrait fermenté de plante, de la nourriture pour les milliards d’êtres vivants dans le sol. C’est leurs excréments qui fertilises.
P.s. le contenant doit préférablement avoir un couvercle qui vise, sans le viser à fond pour laisser sortir, le co2. Parce que les plantes cherche à sortir du contenant. J’ai trouvé des petit baril d’environs 20 gallons avec couvercle qui vise.
Vraiment désolé pour ma réponse aussi tardive, mais nous sommes vraiment très pris par les enregistrements, les montages, les illustrations et les mises en ligne. Et je suis submergé par le nombre de questions que je reçois chaque jour…
Merci pour votre commentaire et vos indications. Nous sommes d'accord sur le fait que les macérations de plantes peuvent servir de "nourriture du sol", mais nous réaffirmons qu'ils n'ont rien à voir avec des insecticides, des fongicides ou plus encore des désherbants !
Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente semaine. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
@@newsjardintv3157 et bien moi je réaffirme qu’une à deux applications de purin d’ortie et il n’y a plus de pucerons dans mon pommier, c’est un pommier colonnaire. Chaque années, il y a des pucerons, quelques jours après application du purin d’ortie, plus aucune presence de pucerons. Mort, où partie , aucune importance, moi, je suis heureux. J’ai dû vrai purin, pas une tisane d’ortie, parce que l’odeur me plait.
J'utilise du purin d ortie pour mes érables et rosiers en traitement préventif uniquement, effectivement ça ne tue pas les pucerons. Ce n' est pas un insecticide. Ceci dit il semble que le purin d ortie contient beaucoup d azote donc ça sert aussi d engrais.
Merci pour votre commentaire, mais comme vous le précisez, le purin d'orties contient beaucoup d'azote, or cet élément est très attractif pour les pucerons car il rend la sève plus sucrée. Je maintiens que les macérations végétales traditionnelles n'ont pas d'effet contre les bioagresseurs.
Merci d’avoir suivi notre émission. Nous espérons qu’elle vous aura plu, fait passer un bon moment et que vous en aurez tiré des informations utiles. Rendez-vous dès samedi prochain 26 mars pour découvrir le numéro 48 de notre grande émission « Bienvenue au Jardin » ! Toute l’équipe vous souhaite une excellente fin de journée, avec les amitiés jardinières de Patrick et Roland.
@@newsjardintv3157 je savais pas, j'en tiendrais compte à l'avenir. Merci pour tout
@@newsjardintv3157 je crois que ton purin d’ortie n’est pas bon. Moi ça fonctionne parfaitement, et tu ne dois pas le diluer. Je sais pas si ça les tue, où les fait fuirent, mais ça débarrasse et c’est pas long. Ma recette de purin, j’emplis le contenant d’ortie, et j’ajoute de l’eau de pluie jusqu’à couvrir le tout. Je ne pèse pas les plantes, j’emplis le contenant. Je ne suis pas capable de brasser les deux premier jours tellement c’est compact. Ça fais beaucoup de broue. Les plantes doivent êtres coupées en petit morceaux. Et ça fonctionne, vrai. Pareil pour la décoction de prêle, j’attends pas que le mildiou commence c’est méfait, dès la plantation, je traite tous les deux semaines. Tomates, rosiers, lilas etc… toutes les plantes qui en sont fragile, je n’ai pas de mildiou, jamais.
@@newsjardintv3157 je suis pas d’accord avec vous, le purin qui est en fait un extrait fermenté, n’est pas un engrais, mais un conditionneur de sol. Il nourri, la vie dans le sol. Les milliards de bactéries, se sont leurs excréments qui fertilise le sol. Et la vrai recette n’est pas un kilo pour 10 litres d’eau. La recette c’est « plein » le contenant plein d’ortie et plein d’eau de pluie. Impossible de brasser les deux premiers jours, tellement les plantes taillées sont compact dans le contenant. Par la suite ça mousse tellement, qu’on dirait qu’il a du savon. J’ai un couvercle qui vise sur mon petit baril sinon les plantes sortiraient du baril. J’applique pure comme répulsif à pucerons et croyez moi ça fonctionne.
A Roland,
Défendez bec et ongles votre position. Je n'ai entendu aucune mention scientifique discréditant l'utilisation PRINCIPALE de telle ou telle méthode naturelle il est temps d'arrêter d'utiliser la chimie et de revenir à des comportements conformes à la nature. Et inutile de me répondre que la chaîne ne se base que sur des résultats scientifiques...
Chacun ses croyances, personnellement je préfère les démonstrations et les résultats. Mais je respecte votre point de vue, même s'il manque d'arguments… Nous vous souhaitons un bon jardinage et une excellente fin de journée. Prenez soin de vous. Bien cordialement. PM.