Modif sur herse étrille et passage sur céréales

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лип 2024
  • Je corrige un défaut de conception sur la herse étrille he-va qui rendait un réglage correct impossible, ensuite passage sur céréales après la houe rotative.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 38

  • @jean-claudesuys2855
    @jean-claudesuys2855 2 роки тому +3

    Bonjour, à nouveau une vidéo intéressante je suis souvent impressionné par votre technicité

  • @Alexv6677
    @Alexv6677 2 роки тому +5

    Ils feraient mieux d'embaucher des agriculteurs pour fabriquer leur machine ! Les ingénieurs ne sont pas encore au point !
    Merci pour la vidéo ! Toujours instructif !

  • @simondreyer9740
    @simondreyer9740 2 роки тому +6

    Salut toujours aussi intéressant tes réflexions merci du partage

  • @pascalpaquay6365
    @pascalpaquay6365 2 роки тому +3

    Relativement étonnant voire triste qu'il faille modifier du matériel aussi récent,TIM!!Explications claires et concises !!Salutations de Cerexhe ✌✌

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +3

      Oui et c'est dommage que j'ai du couper les explications, j'y montrais que j'avais déjà du rallonger l'axe des roues, car entre axe limité à 150cm donc incompatible avec nos cultures binées. Et je venais aussi de ressouder la buttee du châssis qui se déchirait.

  • @didierbouillon8680
    @didierbouillon8680 2 роки тому +3

    toujours des modifs super salut

  • @maixentpailhous3143
    @maixentpailhous3143 2 роки тому +4

    Top comme d'habitude !! Merci

  • @catar6029
    @catar6029 2 роки тому +4

    Toujours au top 👍

  • @jocelynbutty
    @jocelynbutty 2 роки тому +2

    Bonjour, excellente votre vidéo. Merci pour ce partage et je suis au SAV depuis 5 ans je n'ai jamais remarqué se problème. Je vais regarder pour régler ce problème directement avec le constructeur. Je rencontre le directeur mercredi prochain. (en tout cas pour les machines en Suisse) à suivre

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +2

      Bonjour, j'ai été contacté par après par d'autres utilisateurs he-va avec le même problème. Quand on regarde les images sur le site du constructeur on peut voir que même la elle ne travaille pas à plat, du coup je me suis dit que c'est conçu comme ça. J'ai aussi du ressouder les arrêts des bras sous le châssis qui se déchiraient, et aussi rallonger les axes des roues pour mettre l'entre axe à 180cm, avant ellle ne passait pas dans nos cultures binees et il fallait enlever les roues.
      Ies autres ont aussi eu le même problème que nous, que les trous pour le réglage d'agressivité sont mal alignés et font que certaines positions ne fonctionnent pas. Voilà de quoi mentionner au directeur! On comptais la remplacer, mais je voulais d'abord essayer de la faire fonctionner correctement.

    • @jocelynbutty
      @jocelynbutty 2 роки тому +2

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 en Suisse nous avons aussi ces problèmes mais le problème des arrêts et des trous de réglage de l'agressivité ont été corrigé. Etonné que vous avez eu ces problèmes. pour le réglage des roues en fonction de la voie du tracteur, je vais faire suivre également.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +2

      @@jocelynbutty pour ce qui est des roues, on pouvais les glisser sur le châssis jusque max 150cm. Les haricots et maïs sont mis à 45cm, du coup ça ne passait pas. Bientôt on sème le mais et pois, donc passage en pré et post levée. Ça permettra de voir si elle fonctionne bien. Avant quand on réduisait la longueur de chaîne on tirait le cadre contre la lumière arrière et il avait fini par creuser presque 20mm dans le plat qui est sur le tubes. En reculant l'attache de chaîne je donne du jeu au cadre pour suivre le sol sans être serré dans la lumière.

    • @jocelynbutty
      @jocelynbutty 2 роки тому +2

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 J'ai de bonnes nouvelles concernant les modifs que vous m'avez fait part.
      pour l'instant ils n'ont travaillé que sur le thème de votre vidéo, mais la suite arrivera je pense. (il font un support avant et arrière sur chaque élément pour avoir un suivi du sol de cm). Ils sont en train de tester cela et ils vont revenir vers moi avec une solution finale d'ici la fin de l'été je l'espère.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +1

      @@jocelynbutty super, merci pour le retour.

  • @barraischristophe47
    @barraischristophe47 2 роки тому +3

    Bonjour Super vidéo
    Problème de sond Au début

  • @johandelangle7874
    @johandelangle7874 2 роки тому +2

    Extra vos vues au ralenti 👍🏻💪🏻

  • @fabienmorvan1602
    @fabienmorvan1602 2 роки тому +3

    La top c'est la treffer!

  • @marie-linefradin9811
    @marie-linefradin9811 2 роки тому +3

    Bonjour
    Pour avoir la même pression avant et arrière on a équipé les tracteurs d un troisième point hydraulique pour faciliter l inclinaison

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +2

      Bonjour, c'est ce qu'on faisait avant mais ça ne suffisait pas. Quand on rallonge le 3ème point ça abaisse les cadres et on avais plus assez de course sur les roues de jauge pour compenser.

  • @fabriceferre2797
    @fabriceferre2797 2 роки тому +3

    Bonjour et merci pour vos vidéos toujours intéressantes. Est ce que vous vous souvenez de la variété de trèfle blanc associée?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +3

      Bonjour, celui dans l'épeautre c'était un mélange de 5 variétés. On peut voir le sac dans la vidéo du semis 2020. Dernièrement on a mis du Merwi, mais on prend ce qu'on nous livre. On est déjà contents quand il y en a, du coup on va essayer d'en faire des semences cette année.

  • @fredericpiccand4845
    @fredericpiccand4845 2 роки тому +5

    Salut, toujours très intéressant tes vidéos. Je suis en agriculture conventionnelle mais essaie de me passer des produits phytosanitaire pas le passage au mécanique. La herse étrille que je loue fait aussi 9m. Mais le 2ème cadre reste libre au dépliage et facilement les dents s'emmêle.
    Comment le tiens et tenue pour qu'il reste à l'horizontale ?
    Salutations l'agriculteur suisse 🇨🇭🇨🇭

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +2

      Salut, sur ce modèle les tubes dépassent aussi de l'avant en dessous du châssis pliant. Ce qui les empêchent de tourner librement. Il y a juste assez de battement pour suivre le sol. Mais ça s'emmêle aussi si on déplie trop vite ou quand les cadres sautent de trop.

    • @fredericpiccand4845
      @fredericpiccand4845 2 роки тому +2

      Super merci beaucoup de ton aide

  • @cedricpinna4438
    @cedricpinna4438 2 роки тому +3

    Bonjour, je me pose la question suivante: en passant la houe rotative puis la herse étrille, n' y aurait il pas un désséchement prématuré du sol? Bon dimanche à vous.

    • @thibaut5077
      @thibaut5077 2 роки тому +2

      Il y a un dessèchement mais seulement de surface sur 3 ou 4 cm
      Paradoxalement comme c est dit dans cette vidéo le fait de gratouiller la surface crée une rupture de capillarité avec le sous sol et préserve l humidité du sol exploré par les racines de là céréales, un peu comme avec le binage superficiel qui vaut 2 arrosages comme dit l adage !

    • @cedricpinna4438
      @cedricpinna4438 2 роки тому

      @@thibaut5077 okok. Merci pour votre réponse.

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +2

      @@cedricpinna4438 comme dit par @Thibaut la couche de terre meuble en surface isole le reste du sol du vent et du soleil, c'est très sec en surface mais ça veut dire qu'on a stoppé la remontée capillaire de leau. L'humidité est piégée en dessous, alors que sur une parcelle sans intervention l'évaporation est permanente et la capillarité dessèche le sol en profondeur.

  • @papabarbu6679
    @papabarbu6679 2 роки тому +4

    J’espère que ton fournisseur de herse ne regarde pas tes vidéos 😉😊

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +2

      J'espère que oui et qu'il change de marque! C'est le conseiller bio qui nous avait conseillé HE-VA, on peut voir sur les images de leur site que même la elle ne travaille pas à plat. C'est mal conçu.

    • @thibaut5077
      @thibaut5077 2 роки тому +1

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 elles ont toute la même conception grosso modo avec ce même problème de planéité des cadres porte dent !
      Sauf treffler… mais bonjour le prix… le prix d une rotoetrille en gros…

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +2

      @@thibaut5077 j'ai été voir une herse étrille Einbock chez un collègue pour prendre les mesures, elles ont beaucoup moins de battement entre le cadre et le support, ce que j'ai essayé de recréer sur la notre. Oui les roto étrille en grosse largeur c'est pas donné, pour culture binées on peut se contenter de 6m, mais pour les céréales ou pois ça fait trop de passages et un débit faible.

    • @thibaut5077
      @thibaut5077 2 роки тому +2

      @@fermewilmotsagriculturebio3434 salut Timothy oui je comprends la nécessité de la largeur et des multiples c est aussi mon cas avec houe 6,3m herse étrille 12,6 m semoir et bineuse en 4,2 m
      Ceci dit je suis bien placé pour te parler de la herse étrille einbock car j en possède une tu auras quand même ce phénomène… alors pas forcément comme dans ta vidéo ou tu tire les cadres en mode flottant avec les dents à l échappée MAIS quand tu vas régler l agressivité des dents de moyenne à élevée dents pointés vers l avant et bien à nouveau c est l arrière des cadres porte dents qui seront mis en pression alors que l avant aura tendance à cabrer … bref soucis quasi identiques…

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434  2 роки тому +2

      @@thibaut5077 mon collègue laisse les cadres boulonnés contre le support pour enlever tout flottement. Mais il doit aussi modifier les roues de jauge chaque fois qu'il modifie l'agressivité (hydraulique) je me demande donc pourquoi avoir des réglages hydrauliques sur les dent s'il faut quand même descendre modifier les roues. Si on change c'est pour un type treffler, Einbock en fait aussi maintenant.